Programme de Renforcement de la Société Civile au Maroc

« Appui au Fonctionnement des Instances de Parité, de l’Egalité des chances et de l‘approche Genre dans les Collectivités territoriales »

Cas des communes de , , , et Mellaliyine

Région Tanger- Tétouan-

TERMES DE REFERENCE Par son Accord avec l’USAID pour la mise en œuvre du CSSP, Counterpart est appelée à contribuer au renforcement des capacités organisationnelles et techniques des ISOs (Associations de supports intermédiaires) dont l’Association la colombe blanche (ACB) pour en faire des centres de référence pour la société civile au niveau régional et communal.

Le Programme de Renforcement des Capacités de la Société Civile (CSSP-Maroc), financé par l’USAID et mis en œuvre par Counterpart International (CPI), vise à soutenir les organisations de la société civile (OSC) et leurs coalitions engagées dans des initiatives de plaidoyer, en vue d'une plus grande participation civique aux affaires publiques et à l'élaboration et mise en œuvre des politiques publiques. Il collabore également avec les acteurs gouvernementaux clés au niveau national, régional et local, en renforçant leur capacité à promouvoir leur dialogue avec la société civile et la participation citoyenne

Dans ce cadre, Counterpart International à travers son programme d’appui de la société civile au Maroc (CSSP-Maroc) apporte son appui à l’Association Colombe Blanche pour qu’elle puisse à son tour accompagner les communes de Chefchaouen, Ouazzane, Larache, et Mellaliyine à mettre en place les instances Parité, Egalité des Chances et Approche Genre selon un processus participative impliquant les associations locales membres de ces instances. Pour se faire, Counterpart est à la recherche d’un (e) consultant (e) indépendant (e) dont la mission principale sera d’assister la colombe blanche dans tout le processus de cette mission.

Contexte de la mission La Constitution marocaine de 2011 a consacré une large part à la question de la parité et de l’égalité des chances entre les deux sexes. Ainsi, l’Article 19, à titre d’exemple, dispose que « l’homme et la femme jouissent, à égalité, des droits et libertés à caractère civil, politique, économique, social, culturel et environnemental… ». Egalement, à travers l’Article 31, l'Etat, les établissements publics et les collectivités territoriales œuvrent à la mobilisation de tous les moyens à disposition pour faciliter l'égal accès des citoyennes et des citoyens aux conditions leur permettant de jouir des mêmes droits. Il stipule en effet que « Des mécanismes participatifs de dialogue et de concertation sont mis en place par les Conseils des régions et les Conseils des autres collectivités territoriales pour favoriser l’implication des citoyennes et des citoyens, et des associations dans l’élaboration et le suivi des programmes de développement ». Aussi, la Loi organique 113 relative aux communes dans son article 120, énonce la création d’une instance consultative avec la participation des organisations de la société civile et qui sera en charge de l’opérationnalisation des principes de la parité, de l’égalité des chances et de l’approche genre.

Objectifs de la mission Objectif général : Contribuer à la promotion du dialogue entre la société civile et les quatre communes partenaires de la colombe blanche, et ce à travers la mise en place des instances consultatives « Parité, Egalité des Chances et approche Genre » selon un processus participatif

Objectifs spécifiques : Permettre à l’Association Colombe Blanche de : - Accompagner les communes de Chefchaouen, Ouazzane, Larache, et Mellaliyine à mettre en place les Instances Parité, Egalité des Chances et Approche Genre.

- Outiller les instances et les doter des outils nécessaires pour leur bon fonctionnement (règlements intérieurs, manuels de procédures, plans d’actions et de communication et plan de formation) ; - Permettre aux instances et aux communes de mieux comprendre les fondements de la démocratie participative.

1- Résultats attendus : A l’issue de cette mission, les résultats suivants sont escomptés : - Résultat 1 : o L’ACB dispose d’une équipe opérationnelle et davantage qualifiée en tant que formateurs et coachs pour mobiliser et accompagner les associations locales et les communes dans la promotion de la démocratie participative et dans les processus de mise en place et fonctionnement des IPACAG ou d’autres instances similaires ; - Résultant 2 : o Les instances mises en place, avec l’accompagnement de la colombe blanche, sont opérationnels et assument leur rôle dans l’observation et l’opérationnalisation des principes Parité, Egalité des Chances et Approche Genre. o Les quatre instances disposent des outils nécessaires à leur fonctionnement

Approche préconisée pour la réalisation de la mission Pour que les quatre communes et les organisations de la société civile impliqués s’imprègnent de l’approche participative durant le processus de mise en place des Instances Parité, Egalité des Chances et Approche Genre, toutes les activités proposées par le prestataire devront être mené selon un processus participatif avec les différentes parties prenantes.

Axes de la mission Sans que ça soit limitatif, les principaux axes prévus sont : - Mise en place des instances (arsenal juridique, constitution…) - Mise à la disposition des instances des outils nécessaires à leur fonctionnement (Règlement intérieur, manuels des procédures, Plan d’action et plan de formation) - Renforcement des capacités des instances et des communes en matière de la démocratie participative

Description de la Consultation Mission du (de la) consultant (e) : Elle consiste en l’accompagnement de la colombe Blanche pour fournir l’assistance nécessaire aux quatre communes cibles de la présente mission à : Etape 1 : Accompagner les communes à mettre en place les instances selon une démarche participative avec la société civile Etape 2 : Accompagner les quatre instances à élaborer les outils de travail à savoir le règlement intérieur, le manuel des procédures, le Plan d’action et le plan de formation Etape 3 : Renforcer les capacités des instances en matière de la démocratie participative.

Durée de la mission La mission s’étalera sur une durée de 3 mois avec un total de 45 de jours d’effort.

Livrables de la mission : Le (la) consultant (e) remettra au CSSP et à l’ACB : - Une note méthodologie décrivant l’approche de mise en œuvre de la mission - Les supports de la formation utilisés pour les besoins des ateliers (Présentations PPT et notes narratives, rapports de formation, fiches d’évaluation) - Les outils de fonctionnement des instances (Règlement intérieur, manuel des procédures, Plan d’action et de communication et plan de formation).

Le (la) consultant (e) est tenu (e) aussi de livrer au CSSP et à la colombe blanche un rapport global analysant tout le processus de la mission en formulant des recommandations pour améliorer le travail des instances et pour d’autres expériences similaires.

Documents à fournir pour la Consultation Les Consultants (tes) souhaitant soumettre une offre pour cet appel à consultation sont invités à présenter leurs propositions comprenant les éléments suivants :

- Le CV actualisé du (de la) consultant (e) ; - Le dossier administratif comprenant une copie de la CIN ; - Une note méthodologique précisant la compréhension des objectifs et attentes de cette mission et détaillant les approches à utiliser selon les populations ciblées pour la réalisation des tâches et résultats de la présente mission ; - Une offre financière précisant les honoraires de la consultation dont les montants seront hors IGR (30%) ; - Liste d’au moins 4 références professionnelles à contacter (Nom et prénom, fonction et coordonnées- téléphone et adresse email). La sélection finale sera établie selon les critères suivants : 1. Les expériences du (de la) consultant (e) dans les domaines associatifs, de la démocratie locale et de fonctionnement d’instances consultatives (35/100) ; 2. La compréhension des attentes de la mission et la qualité de l’approche méthodologique proposée (55/100) ; 3. L’offre financière (10/100).

Les dossiers de réponse à la présente consultation, comportant les pièces mentionnées ci-dessus, doivent être transmis par email à l’adresse suivante : [email protected] et ce, au plus tard, le 23 juin 2017.