CRESSIA

ET SON CHATEAU DU MÊME AUTEUR

SCIENCES

T.S.F. - MANUEL PRATIQUE DE L'AMATEUR épuisé Librairie Desforges, Paris, 1920. MON POSTE DE TELEPHONIE SANS FIL épuisé Librairie Desforges, Paris, 1923.

HISTOIRE

UCHON, SON HISTOIRE, SES ROCHERS, SES LEGENDES 10 fr. Imprimerie Chazelle, Dole, 1932.

LE CREUSOT, HISTOIRE GENERALE épuisé Imprimerie Chazelle, Dole, 1936. LE LIVRE DE MES ANCETRES (Généalogie des familles Languet et de Vaussanvin) 100 fr. Tirage limité à 100 exemplaires. Imprimerie Chazelle, Dole, 1951.

LE épuisé Editions Protet, Dole, 1956. (2 éditions)

DOLE ET SES ENVIRONS (Guide touristique) épuisé Editions Protet, Dole, 1956. (3 éditions).

UNE GRANDE VILLE INDUSTRIELLE: LE CREUSOT (3 volumes) épuisé Imprimerie Chazelle, Dole, 1961.

LES ORIGINES DU CREUSOT 10 fr. Imprimerie Chazelle, Dole, 1961.

LA METALLURGIE DANS LA REGION DU CREUSOT 6 fr. Imprimerie Chazelle, Dole, 1961.

L'USINE DU CREUSOT DES ORIGINES A NOS JOURS (1961) 20 fr. Imprimerie Chazelle, Dole, 1961.

DOLE SOUS LA BOTTE (Journal d'un Dolois sous l'occupation) épuisé Cet ouvrage a comporté 3 éditions. — La 1 a paru dans la NOUVELLE REVUE FRANC-COMTOISE de 1968 (N" 33) à 1971 (N" 47). — La 2 édition a paru en 1 volume de 330 pages, en 1973. — La 3 augmentée de quelques documents et de tables des noms de personnes, de pays et de rues a paru en 1974. — Nous pouvons encore fournir quelques séries complètes de la N.R.F.C. (N° 33 à 47) au prix de 100 fr.

ROMAN

LA DAME DES SOURDEAUX 25 fr. Imprimerie Chazelle, Dole, 1957. DIVERS

LES EX-LIBRIS FRANC-COMTOIS MODERNES 15 fr. Imprimerie Chazelle, Dole, 1958.

POUR PARAITRE (en préparation)

A TRAVERS LE JURA AU COURS DES SIECLES

EPIGRAPHIE DOLOISE

A L'IMPRIMERIE CHAZELLE

LA NOUVELLE REVUE FRANC-COMTOISE Cette revue publiée sous la direction de H. CHAZELLE fait suite au PAYS DOLOIS et au PAYS JURASSIEN est une revue d'His- toire locale, littérature, sciences et arts. — Plus de 5.000 pages de textes et d'illustrations ont déjà paru. — Le fascicule de 64 pages : 8 fr. — Abonnement : 1 an (4 fascicules : 30 fr.) — Abonnement de soutien : 50 fr. H. CHAZELLE

CRESSIA et son

CHATEAU

Imprimerie CHAZELLE - DOLE

AVANT-PROPOS

A deux reprises j'ai fait un séjour à la Maison de Repos de Cressia. Curieux, j'ai cherché à me documenter sur l'histoire de ce vieux château féodal. Je n'ai malheureusement rien trouvé. Aucun historien n'a été tenté par cette recherche. On trouve quelques lignes dans certains ouvrages, mais rien de bien intéressant. Rousset, dans son « Dictionnaire géo- graphique, historique et statistique du département du Jura », a donné certaines indications, mais bien peu de choses à part le nom des seigneurs qui ont eu la seigneurie de Cressia dans leurs possessions. Un compte rendu d'une excursion de la Société d'Emulation du Jura paru dans « Le Pays Juras- sien » (1), donne quelques détails sur l'état du château après l'incendie de 1944 et dans lequel le commentateur, M. L. Genevaux, dit en terminant « que cette demeure chargée de souvenirs et qui fait partie de notre patrimoine régional, ris- que de mourir ». L'avenir lui a donné tort et aujourd'hui le château de Cressia est sorti de ses cendres et revit. A part cela, rien... Rien aux Archives départementales... Plus de documents, pas d'archives particulières... Les derniers papiers qui pouvaient peut-être encore exister au château sont partis en fumée lors des incendies de 1839 et de 1944. Ecrire une histoire de Cressia semblait donc une gageure. Pendant trois années, j'ai compulsé tous les ouvrages qui semblaient pouvoir me donner quelques renseignements. J'ai interrogé des habitants du pays, mais je n'ai obtenu que peu de choses relatives à l'histoire du château. Ce n'est donc pas, à proprement parler, un travail d'his- torien que je présente aux lecteurs, mais plutôt une compilation qui rassemble tout ce qu'il m'a été possible de trouver sur ce sujet, et qui a été complétée par une illustration photogra- phique assez abondante, maintenant en partie introuvable. J'aurais aussi voulu parler des événements de 1944, qui sont à l'origine du dernier incendie. Mais je me suis heurté à une véritable conspiration du silence. Les responsables des maquis qui ont séjourné au château n'ont rien « voulu dire ». Pourquoi ?... J'ai demandé par la voie de la presse des rensei- gnements. Pour toute réponse, je n'ai reçu qu'une lettre de

(1) Le Pays Jurassien, n° 41, pages 121-123. menaces !... Je la cite dans le chapitre qui traite de cette ques- tion.

Je souhaite que ce petit livre donne à certains lecteurs le désir de se rendre à Cressia et de visiter le château maintenant restauré, aussi bien que faire se pouvait. Ils n'y trouveront certes pas des choses très anciennes ; cependant la promenade, la visite du château et de la Maison de Convalescence, le pay- sage en valent la peine. Je tiens maintenant à remercier toutes les personnes qui ont bien voulu m'aider à la réalisation de cet ouvrage et princi- palement le Docteur Dosne, docteur de la Maison de Repos, M. Genevaux qui m'a communiqué des documents photogra- phiques, M. le Maire de Cressia, M. Wuillemenot de Nanc, M. Carlo de Dananche, le Musée Nicéphore-Niepce de Mâcon, M. Laurent, d', M. et M Fléchon, de Cressia et beau- coup d'autres aussi.

CHAPITRE I

LE VILLAGE DE CRESSIA ET SES ORIGINES

LE VILLAGE. — Cressia, Creysiacus Castrum, Castel- lum Creysiaci, Creseia, Crécia. — Village autrefois qualifié de bourg. Cressia fait partie du département du Jura, arrondisse- ment de Lons-le-Saunier, canton d'Orgelet (10 kilomètres). Il est desservi par les gares de Lons-le-Saunier (18 kilomètres), de (12 kilomètres). Son altitude est de 440 mètres. La commune de Cressia est bornée au Nord par celles de Rosay et d' ; à l'Est, par celles de Pymorin et de Rothenay ; au Sud, par celles de et de Pymorin ; à l'Ouest, par celles de Rosay, de Loisia et de La Crochère. Sa superficie est de 1 500 hectares dont une partie en bois. Elle est traversée par les chemins de grande communica- tion N° 117 de Lons-le-Saunier à Saint-Julien et N° 2 d'Orgelet à et par les chemins vicinaux tirant à Rothenay, à Pymorin et à La Crochère. Les ruisseaux de la Belle-Brune et de Cressia, la traver- sent. Le village est situé sur le premier plateau des Monts-Jura. Il se divise en plusieurs quartiers et de nombreux écarts l'en- vironnent. Les maisons sont construites en pierre et couvertes en tuiles avec des toits très plats. Le pays est peu fertile et montagneux. Les bois et les prairies en sont les parties dominantes.

POPULATION. — Au dernier recensement la population était de 262 habitants alors que l'on en comptait 1 000 en 1790, 931 en 1840. En un peu plus d'un siècle (1840-1977), le pays s'est vidé des deux tiers de ses habitants. Cela s'explique d'ailleurs par le manque de moyens de communication rapide et aussi par l'abandon des industries ancestrales : carrières, moulin, tuileries, etc.

ANCIENNES INDUSTRIES DISPARUES. — On exploi- taient autrefois sur le territoire de Cressia de la marne utilisée ACHEVÉ D'IMPRIMER en Novembre 1977 sur les Presses de l'Imprimerie CHAZELLE 13, Rue Pasteur - DOLE (Jura) -

Dépot Légal No 94 - 4 Trimestre 1977

Participant d’une démarche de transmission de fictions ou de savoirs rendus difficiles d’accès par le temps, cette édition numérique redonne vie à une œuvre existant jusqu’alors uniquement sur un support imprimé, conformément à la loi n° 2012-287 du 1er mars 2012 relative à l’exploitation des Livres Indisponibles du XXe siècle.

Cette édition numérique a été réalisée à partir d’un support physique parfois ancien conservé au sein des collections de la Bibliothèque nationale de France, notamment au titre du dépôt légal. Elle peut donc reproduire, au-delà du texte lui-même, des éléments propres à l’exemplaire qui a servi à la numérisation.

Cette édition numérique a été fabriquée par la société FeniXX au format PDF.

La couverture reproduit celle du livre original conservé au sein des collections de la Bibliothèque nationale de France, notamment au titre du dépôt légal.

*

La société FeniXX diffuse cette édition numérique en vertu d’une licence confiée par la Sofia ‒ Société Française des Intérêts des Auteurs de l’Écrit ‒ dans le cadre de la loi n° 2012-287 du 1er mars 2012.