Direction Départementale des Territoires et de la Mer Service Eau, Risques et Nature

PLAN DE PRÉVENTION DES RISQUES NATURELS D'INONDATION

COMMUNE DE SAUSSINES

DOSSIER D’ENQUÊTE PUBLIQUE

Bilan de la concertation

Procédure Prescription Enquête publique Approbation Elaboration 12/06/2015 Du 20/03/2017 au 21/04/2017 Plan de Prévention des Risques naturels d'Inondation – commune de SAUSSINES Dossier d’enquête publique – Bilan de la concertation 2 / 12 1. Préambule

« Une concertation est une attitude globale de demande d’avis sur un projet, par la consultation de personnes intéressées par une décision avant qu’elle ne soit prise. L’autorité qui veut prendre une décision la présente aux personnes concernées et engage un dialogue avec elles. L’autorité reste libre de sa décision. » Définition de la Commission Nationale du Débat Public.

Les modalités de concertation, l'association avec les collectivités ainsi que l'information et la participation de la population ont été largement intégrées tout au long des procédures mises en œuvre depuis leur initiation.

La concertation publique a été menée entre 2011 et 2017.

Elle répondait à plusieurs objectifs : • informer et sensibiliser les administrés au risque d’inondation,

• faciliter la compréhension et l’appropriation du projet de PPRi, à travers : ◦ la présentation de la méthode d’élaboration du PPRi, de son contenu et des principes de prévention projetés, ◦ l’explication de la procédure et de la portée juridique du futur PPRi, en mettant en évidence les moments privilégiés d’intervention du public que sont la concertation puis l’enquête publique, ◦ la mise à disposition du projet de PPRi, permettant à chaque administré de prendre connaissance des dispositions particulières envisagées sur sa propriété,

• échanger avec le public, répondre à ses questions et recueillir ses observations sur le projet de PPRi,

• analyser les éléments contradictoires et procéder aux vérifications utiles pour finaliser le projet avant de le soumettre à l’enquête publique.

Le présent bilan de la concertation rend compte du déroulement global de la démarche dans la commune de SAUSSINES. Cette concertation complète la démarche d’association des personnes publiques et organismes associés, de telle sorte qu’en préalable à l’enquête publique, l’ensemble des acteurs concernés a pu prendre connaissance du dossier et formuler ses observations sur le projet.

Plan de Prévention des Risques naturels d'Inondation – commune de SAUSSINES Dossier d’enquête publique – Bilan de la concertation 3 / 12 2. Contexte

La commune de Saussines n’a jamais été couverte par un Plan de Prévention des Risques d'Inondation (PPRi).

En septembre 2002, le bassin versant du Vidourle a été frappé par une crue majeure qui a particulièrement marqué les esprits par son ampleur et sa puissance dévastatrice. Cette crue, conséquence d’une pluviométrie d’une intensité exceptionnelle, est la plus importante parmi toutes les autres crues historiques connues, y compris celle d’octobre 1958, malgré la création des barrages écrêteurs de crues de Ceyrac, Conqueyrac et la Rouvière.

Une révision des PPRi du Moyen Vidourle sur les communes de , , Saint Sériès et a été prescrite par arrêté préfectoral du 12 octobre 2007 afin de redéfinir la zone inondable du Vidourle avec le débit de septembre 2002. Si les PPRi de Saturargues, Saint Sériès et Villetelle ont été approuvés le 15 juin 2009, la procédure de révision du PPRi de Boisseron n’a pas abouti en 2009, s’arrêtant après l’enquête publique, du fait du manque de connaissance sur le bassin versant de la Bénovie.

En vue de pallier ce manque de connaissance et de conduire l’élaboration de Plans de Prévention des Risques d’Inondation (PPRi) sur ce territoire, l’État a confié en 2011 au bureau d’études Grontmij Environnement et Infrastructures (devenu OTEIS) la réalisation d’une étude des zones inondables par débordement des cours d’eau sur les communes du bassin versant de la Bénovie : Beaulieu, Boisseron, , Campagne, Fontanès, , Garriques, Montaud, Saint- Bauzille-de-Montmel, Saint-Hilaire-de-Beauvoir, Sainte-Croix-de-Quintillargues, Saint-Jean-de- Cornies, Saussines et Vacquières.

Plan de Prévention des Risques naturels d'Inondation – commune de SAUSSINES Dossier d’enquête publique – Bilan de la concertation 4 / 12 3. Association avec les collectivités

Outre les contacts téléphoniques, de nombreuses réunions d’association, y compris antérieures à la prescription de l’élaboration du PPRI, ont eu lieu, dont les principales sont rappelées ci-après :

• Réunion du 09 juin 2011 1 : Lors de cette réunion tenue en mairie en présence de Monsieur le Maire, de son premier adjoint et de sa deuxième adjointe, la DDTM a présenté le contexte général de l’étude avant son lancement, faisant suite à l’avis défavorable du commissaire enquêteur lors de l’enquête publique du PPRi de Boisseron qui s’est déroulée du 09 mars au 09 avril 2009.

Le bureau d’études Ginger Environnement et Infrastructures et le chargé d’études ont été présentés à la commune de même que le contact à venir avec la commune. Les phases de l’étude à mener ont également été détaillées.

Une discussion sur la localisation des principaux cours d’eau et des échanges autour des connaissances des inondations ont eu lieu. Le projet d’extension de l’urbanisation de la commune dans la partie sud-ouest du village a été abordé de même que la mise hors service sous 4 ans de la station d’épuration des eaux usées actuelle au profit d’un projet de station intercommunale implantée sur la commune de Sommières.

Un focus a été fait sur la doctrine de l’État en matière d’inconstructibilité des terrains situés en zone inondable d’aléa fort et en zone inondable hors de la zone urbaine.

• Réunion et visite de terrain du 24 août 2011 2 : Dans le cadre de l'étude hydrologique et hydraulique, le bureau d'études Ginger Environnement et Infrastructures a recueilli auprès de Monsieur le Maire les informations locales nécessaires à une bonne connaissance de la thématique inondation à prendre en compte.

Ont notamment été évoqués : ➢ les crues historiques, les repères de crues existants et les dommages occasionnés, ➢ les secteurs connus localement pour être sensibles aux inondations, ➢ l’organisation communale lors des alertes météorologiques, ➢ le projet de station d’épuration des eaux usées intercommunale et implantée sur la commune de Sommières.

Suite à la réunion, le bureau d’études a effectué une visite de terrain.

• Réunion du 12 décembre 2013 3 : Ont été invités l’ensemble des communes du bassin versant, la Communauté d’Agglomération de , la Communauté de Communes du Pays de Lunel, la Communauté de Communes du Grand Pic Saint Loup, le Conseil Général de l’Hérault, le Conseil Régional, la Chambre d’Agriculture le Syndicat Intercommunal d’Aménagement du Vidourle.

Le contexte et les objectifs de l’étude ont été présentés par la DDTM.

1 Compte-rendu en annexe 1 2 Compte-rendu en annexe 2 3 Compte-rendu en annexe 3 Plan de Prévention des Risques naturels d'Inondation – commune de SAUSSINES Dossier d’enquête publique – Bilan de la concertation 5 / 12 Le bureau d'études Ginger Environnement et Infrastructures a ensuite développé la partie technique ayant amené à la définition des aléas et des enjeux.

La traduction réglementaire a ensuite été détaillée et le déroulement de la procédure d’élaboration du PPRi abordé.

La réunion s’est achevée par un échange avec les participants où des réponses aux questions sur la méthodologie d’étude, la suite de la procédure d’élaboration des PPRi ou encore le lien avec les PLU ont été fournies par la DDTM et le bureau d’études.

La commune de Saussines n’étant pas représentée, un dossier de l’étude et du porter à connaissance des aléas lui a, par la suite, été transmis.

• Réunion du 06 juillet 2015 4 : Cette réunion s’est tenue en mairie, en présence de Monsieur le Maire, de son adjoint aux finances et de son adjoint à l’urbanisme. La DDTM a présenté l’état d’avancement de la procédure, le zonage réglementaire et son projet de règlement.

La présentation de la carte n’appelle pas de remarque de la part de la commune.

La commune est revenue à l’occasion de cette réunion sur l’épisode de septembre 2014 où les cours d’eau de la Bénovie et du Ribansol se sont rejoints, une première qui n’avait pas été observée jusque là, corroborant en ce sens la cartographie des zones inondables du PPRi.

La commune a présenté l’état d’avancement de son PLU.

Ensuite, la DDTM a rappelé que le risque était la traduction du croisement entre l'aléa et les enjeux. Suivant la caractéristique de l'aléa et la situation en zone urbaine ou naturelle, le risque est classifié, sur la carte de zonage réglementaire, en zones : ➢ Rouges Rn ou Rp pour un aléa fort ou modéré en zone naturelle : inconstructibles en neuf, ➢ Rouge Ru pour un aléa fort en zone urbaine : évolution minimale du bâti permise, ➢ Bleue Bu pour un aléa modéré en zone urbaine : constructible sous conditions (calage du plancher à la cote des plus hautes eaux (PHE)+30 cm, vide sanitaire requis pour les habitations), sauf bâtiments de gestion de crise ou vulnérables, ➢ Grise Z1 au-delà de la crue de référence jusqu'à la limite hydrogéomorphologique : constructible avec premier plancher calé à la cote du terrain naturel +50 cm sauf bâtiments de gestion de crise ou vulnérables, ➢ Blanche Z2 au-delà de la limite hydrogéomorphologique : constructible sous réserve de compenser l'imperméabilisation des sols à raison de 120 l/m² imperméabilisé.

Les mesures de prévention, de protection et de sauvegarde (information régulière des administrés, plan communal de sauvegarde, zonage d’assainissement pluvial) ainsi que les mesures de réduction de la vulnérabilité ont également été explicitées.

La DDTM indique à la commune sa volonté de poursuivre et dynamiser la concertation avec la population.

4 Compte-rendu en annexe 4 Plan de Prévention des Risques naturels d'Inondation – commune de SAUSSINES Dossier d’enquête publique – Bilan de la concertation 6 / 12 À cet effet, un dossier comprenant un exemplaire des documents présentés et commentés en réunion (cartes des aléas, de zonage réglementaire et projet de règlement) accompagné d’un registre est remis à la commune afin d’être mis à disposition du public et de recueillir les observations sur le projet. Les mêmes documents seront disponibles sur le site internet des services de l’État dans l’Hérault et des observations pourront être émises par courrier électronique.

Par ailleurs, une série de 4 réunions publiques de concertation ouvertes à l’ensemble des communes du bassin versant est programmée par la DDTM à l’automne 2015.

La DDTM transmettra à la commune des tracts à distribuer chez les particuliers pour informer le public sur la procédure en cours, les moyens mis à disposition pour émettre des observations et informer sur l’organisation des réunions publiques.

Plan de Prévention des Risques naturels d'Inondation – commune de SAUSSINES Dossier d’enquête publique – Bilan de la concertation 7 / 12 4. Information et concertation avec le public

L’information et la concertation avec le public ont été mises en œuvre dès le démarrage de la procédure, ont constitué un point de vigilance particulière des services et ont à ce titre mobilisé un grand nombre de vecteurs.

4.1. MISE À DISPOSITION DES DOCUMENTS ET RECUEIL DES OBSERVATIONS

Une action majeure a été de mettre en ligne les documents officiels, des informations régulières sur l’avancement et les documents d’étape établis au fur et à mesure sur le site internet des services de l’État dans l’Hérault : http://www.herault.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement- risques-naturels-et-technologiques/Risques-naturels-et-technologiques/Les-Plans-de-Prevention- des-Risques-en-cours-d-elaboration/Plans-de-prevention-des-risques-Inondation-PPRI/Saussines

Chronologiquement, les documents suivants ont été mis à disposition du public, avec à chaque fois la possibilité d’émettre des observations ou de faire part de son avis sur le projet : • décembre 2013 : mise en ligne du rapport d’étude et des cartes d’aléas portés à connaissance de la commune, • juillet 2015 : mise en ligne de l’arrêté de mise en révision du PPRi accompagné du dossier d’examen cas par cas, des cartes d’aléas, • juillet 2015 : information sur la réunion de travail en commune du 05 juillet 2015, mise à disposition des projets de cartes d’aléas, de zonage réglementaire et de règlement et information de mise à disposition des documents en mairie avec un registre, • septembre 2015 : information sur l’avancement des procédures et l’organisation de 4 réunions publiques d’information et d’échanges ouvertes à l’ensemble des communes du bassin versant, • décembre 2015 : mise en ligne de l’intégralité du projet (cartes d’aléas, cartes de zonage et règlement) ainsi que du flyer faisant un point sur les objectifs du PPRI, les étapes de la procédure, le calendrier en cours, rappelant les différents vecteurs d’échanges avec la DDTM (site internet, mail, courrier, registre en mairie, relais par la mairie), • septembre 2016 : mise en ligne du retour d’expérience des épisodes pluvieux de l’automne 2014, • décembre 2016 : mise en ligne de l’intégralité du dossier de consultation officielle.

À partir de ce site internet, à chaque étape, figurait la possibilité laissée au public d’adresser ses remarques ou de poser des questions : • par message électronique avec un lien vers la boîte-aux-lettres numérique du service en charge risques de la DDTM, mise en place pour recueillir les observations émises par le public, • par courrier adressé à la DDTM, • ou via le registre mis à disposition en mairie.

Tous les documents ainsi mis à disposition du public étaient également disponibles en mairie où, depuis juillet 2015, un registre a été spécialement ouvert à l’attention de la population afin que chacun puisse formuler son avis ou émettre ses observations durant la phase de concertation.

Plan de Prévention des Risques naturels d'Inondation – commune de SAUSSINES Dossier d’enquête publique – Bilan de la concertation 8 / 12 Au début de l’année 2016, l’Association Commune Présence a manifesté son intérêt au suivi de la procédure d’élaboration du PPRi en lien avec la procédure d’élaboration du Plan Local d’Urbanisme. Les échanges ont pris la forme d’un premier courrier au mis de mars 2016 suivi d’une réunion d’échanges. Tenue le 12 juillet 20165 à la DDTM en présence du président de l’association et de quatre de ses membres, des informations sur la méthodologie d’élaboration du PPRi, l’avancement de la procédure ou encore les possibilités d’émettre des contre-propositions, ont été dispensées par la DDTM.

• 450 flyers ont été transmis à la commune en septembre 2015, faisant un point sur les objectifs du PPRI, les étapes de la procédure, le calendrier en cours, rappelant les différents vecteurs d’échanges avec la DDTM (site internet, mail, courrier, registre en mairie, relais par la mairie)6.

• Un communiqué de presse préfectoral7 informant de la consultation officielle a été diffusé le 1er février 2017, rappelant les vecteurs d’expression sur le projet de PPRi.

• Des articles des sites www.e-metropolitain.fr8 et www.herault-tribune.fr9 du 1er février 2017 se sont faits l’écho de ce communiqué de presse et ont rappelé la mise à disposition du dossier au public ainsi que la possibilité de faire part de ses observations.

• Un avis annonçant la consultation officielle est également paru dans l’édition du Midi-Libre du 04 février 201710.

• L’information sur le lancement de la consultation officielle a également été reprise dans l’édition du midi-Libre du 12 février 201711.

• Des avis sur dossiers ont par ailleurs été délivrés dans le cadre de demandes d’autorisations d’urbanisme.

• Dès l’initiation de la procédure, l’information sur les acquéreurs et locataires a également été mise à jour pour informer les propriétaires, bailleurs, acheteurs et locataires de la procédure de révision du PPRi.

Au cours de toute cette concertation, 2 observations ont été émises12. Chacune a fait l’objet de réponses circonstanciées de la part de la DDTM.

4.2. RÉUNIONS PUBLIQUES DE CONCERTATION

4.2.1.1. 4 RÉUNIONS PUBLIQUES À L’AUTOMNE 2015 Une série de quatre réunions publiques ouvertes à l’ensemble des communes du bassin versant a été organisée par la DDTM à l’automne 2015 sur les projets de PPRi des 12 communes : • le 29 septembre 201513 à Sainte-Croix-de-Quintillargues à 19h00 à l’Espace culturel Claude Saumade, en présence d’environ 70 personnes,

5 Compte-rendu en annexe 5 6 Cf annexe 6 7 Cf annexe 7 8 Cf annexe 8 9 Cf annexe 9 10 Cf annexe 10 11 Cf annexe 11 12 Cf annexe 12 Plan de Prévention des Risques naturels d'Inondation – commune de SAUSSINES Dossier d’enquête publique – Bilan de la concertation 9 / 12 • le 06 octobre 201514 à Montaud à 19h00 à la salle communale, en présence d’environ 40 personnes, • le 08 octobre 201515 à Boisseron à 18h30 à la salle Jean-Pierre Chabrol – Espace Mistral, en présence d’environ 30 personnes, • le 13 octobre 201516 à Fontanès à 19h00 à la salle polyvalente, en présence d’environ 30 personnes.

Une publicité a été réalisée sur l’ensemble des communes au moyen de 4 200 flyers et de 120 affiches17. Un encart, informant de cette réunion, a été publié par la DDTM pour chaque commune sur le site internet des services de l’État dans l’Hérault début septembre 2015.

Un communiqué de presse préfectoral informant de la tenue des quatre réunions publiques a été diffusé le 25 septembre 201518.

Un article du site www.infos-h24.fr du 26 septembre 2015 s’est fait l’écho de ce communiqué de presse et a rappelé la mise à disposition des projets au public ainsi que la possibilité de faire part de ses observations19.

L’édition du Midi-Libre en date du 30 septembre 2016 a relayé l’information sur la réunion publique du 08 octobre 2015 et la concertation sur les projets de PPRi20.

Les quatre réunions ont été animées par la DDTM qui a fait une présentation générale de l’élaboration des PPRi en explicitant les objectifs des documents, les fondements réglementaires, sa portée, les risques d’inondation par débordement de cours d’eau sur le bassin versant, la traduction réglementaire de ces risques, les obligations qui en découlent et a expliqué le déroulement de la procédure.

Lors de chaque réunion, des plaquettes d’information concernant les mesures de réduction de la vulnérabilité pour les bâtiments existants en zone inondable ont été mises à disposition du public.

La présentation a été suivie de questions tenant : • aux hypothèses sur les crues prises en compte, sur la Bénovie et sur le Vidourle, • à des remises en cause des études conduites par les services de l’État, • à la prise en compte d’études antérieures, • à des demandes de travaux en vue de réduire les inondations, • à des contestations ponctuelles des niveaux d’aléas, • à des témoignages ponctuels de dysfonctionnement hydraulique, • à des questions sur la réglementation relative à l’entretien des cous d’eau, • à la possibilité d’évolution future du document PPRi, • aux évolutions climatiques, • à des projets de protection des zones habitées, • à la gestion des eaux pluviales, • à la définition des cours d’eau.

13 Compte-rendu en annexe 13 14 Compte-rendu en annexe 14 15 Compte-rendu en annexe 15 16 Compte-rendu en annexe 16 17 Cf annexe 17 18 Cf annexe 18 19 Cf annexe 19 20 Cf annexe 20 Plan de Prévention des Risques naturels d'Inondation – commune de SAUSSINES Dossier d’enquête publique – Bilan de la concertation 10 / 12 Les réunions ont à chaque fois été clôturées en rappelant les possibilités offertes à tout un chacun de s’exprimer sur le projet de PPRi durant la phase de concertation et l’ensemble des vecteurs mobilisés à cet effet.

Plusieurs articles de presse se sont faits l’écho de ces réunions publiques et de la concertation sur les projets de PPRi : • un article de l’édition du Midi-Libre du 1er octobre 2015 a évoqué la réunion publique tenue le 29 septembre 201521, • un article du site internet du Midi-Libre du 07 octobre 201522 puis dans l’édition du 13 octobre 2015 ont évoqué la réunion publique tenue le 06 octobre 201523, • un article de l’édition du Midi-Libre du 14 octobre 2015 a évoqué la réunion publique tenue le 06 octobre 201524.

4.2.1.2. RÉUNION PUBLIQUE PRÉALABLE À L’ENQUÊTE PUBLIQUE Une réunion publique préalable à l’enquête publique a été organisée le mardi 07 mars 2017 à 18h30 à Saussines. Cette réunion publique était ouverte aux habitants de Beaulieu, Boisseron, Saussines et Saint-Hilaire-De-Beauvoir.

Une publicité a été réalisée sur la commune au moyen de flyers25 et d’affiches26.

Un encart, informant de cette réunion, a été publié par la DDTM sur le site internet des services de l’État dans l’Hérault le 27 février 2017.

Un communiqué de presse préfectoral27 informant de la tenue d’une réunion publique et des dates d’enquête publique a été diffusé le 07 mars 2017.

700 flyers ont été distribués en mars 2017 à la population avec le concours de la commune faisant un point sur les objectifs du PPRI, les étapes de la procédure, le calendrier en cours, rappelant les différents vecteurs d’échanges avec la DDTM (site internet, mail, courrier, registre en mairie, relais par la mairie) et annonçant la réunion publique et l’enquête publique.

La réunion s’est déroulée à la salle des fêtes à Saussines à partir de 18h30 en présence d’une cinquantaine de personnes. Lors de celle-ci, la DDTM a fait une présentation générale de l’élaboration du PPRI en explicitant ses objectifs, ses fondements réglementaires, sa portée, les risques d’inondation par débordement de cours d’eau sur le bassin versant, la traduction réglementaire de ces risques, les obligations qui en découlent et a expliqué le déroulement de l’enquête publique.

Monsieur Michel Bossot, commissaire enquêteur, a été présenté de même que son rôle et son indépendance vis-à-vis du maître d’ouvrage dans la tenue de cette enquête.

La présentation a été suivie de questions tenant à : • la fiabilité des études, • la crue de référence et les crues historiques observées,

21 Cf annexe 21 22 Cf annexe 22 23 Cf annexe 23 24 Cf annexe 24 25 Cf annexe 25 26 Cf annexe 26 27 Cf annexe 27 Plan de Prévention des Risques naturels d'Inondation – commune de SAUSSINES Dossier d’enquête publique – Bilan de la concertation 11 / 12 • les travaux de mitigation, • la dépréciation potentielle des biens, • l'entretien des cours d'eau, • les travaux à réaliser pour être hors d'eau, • les interactions avec les PLU, • le besoin pour les communes d'être assistées par l'EPTB Vidourle pour réaliser le zonage pluvial et les travaux, • les possibilités offertes à tout un chacun de s’exprimer sur le projet de PPRI durant l’enquête publique.

La réunion a été clôturée vers 20h00 en rappelant que l’enquête publique s’ouvrait le 20 mars 2017 et qu’elle permettait au public de s’exprimer sur le projet.

L’édition du Midi-Libre du 12 mars 2017 s’est faite l’écho de cette réunion publique28.

5. Consultation officielle

Conformément à l’article R 562-7 du code de l’environnement, à l’issue de la phase d’élaboration conduite en association, le projet de PPRI a été soumis à la consultation officielle par envoi en recommandé du 22 novembre 2016, pour avis du Conseil Municipal, de la Chambre d’Agriculture, du Centre Régional de la Propriété Forestière, des assemblées délibérantes du Conseil Départemental et du Conseil Régional.

L’article R 562-7 du code de l’Environnement indique que les avis demandés doivent être rendus dans un délai de 2 mois à compter de la demande. Au-delà de ce délai, ils sont réputés favorables.

Les réponses reçues dans le cadre de cette consultation officielle sont : • avis réputé favorable de la commune ; une délibération du conseil municipal par délibération en date du 27 février 2017, hors délai, prend acte du dossier de consultation officielle du PPRi, • avis réputé favorable de la Chambre d’Agriculture de l’Hérault, • avis réputé favorable du Conseil Départemental de l’Hérault, • avis réputé favorable du Conseil Régional, • avis réputé favorable du Centre National de la Propriété Forestière.

Le dossier a également été transmis pour information et éventuelles observations • à la Communauté de Communes du Pays de Lunel : pas de retour, • à la Direction Départementale des Services d’Incendie et de Secours : courrier d’observations du 13 décembre 2016, • à l’Établissement Public Territorial de Bassin du Vidourle : pas de retour.

6. Préparation de l’enquête publique

Le site internet des services de l’État dans l’Hérault a été mis à jour le 27 février 2017 pour informer la population de l’organisation de l’enquête publique.

Enfin, le dossier d’enquête publique complet sera mis à disposition du public sur le site internet des services de l’État au premier jour de l’enquête publique avec la possibilité de formuler des remarques et donner son avis.

28 Cf annexe 28 Plan de Prévention des Risques naturels d'Inondation – commune de SAUSSINES Dossier d’enquête publique – Bilan de la concertation 12 / 12

v‘‘’“”Q•”Qƒ‰–ƒƒ„ yƒ

vw €y—€y

h# 6   !" 4! 4 !a 4 &  !! 4  #!) hg  # #  ! V  !!b W & W  g   !)T    &!# "4   " "  Y !g   p  " ! R g " # "!2&4!   ! 0 #&  g   " #X!U)˜ g # 4 0! "W!# & !   # ! !   4 )

„ w ‚‰€„w ƒ

 !"!# "$%%$&$%%'& $%(%)    0#1# 23! " !# !  4" 50)

789@)B9)CDEEFGHCIPHDG 23 6 QR('ST$U  !"! V  ! 4#WXS%#Y4 #! ` 23 a  R('SU&# bQc "!!  R('ST(U  !"!b W ` 23 a!   !"! !1 Q` 23 # "0 & 4"#   !" 6#  ! !V  !)

7FPd9@ 23#    # # !e2f4 !!0  !"!V  !` 26! !#&  (%X$%##!  g   ! !3f6#!) 3! 3!4 ! V  X 0 !R Y"4 "! #! U)

3! !5# 1#

6 0  1#  0"#  1#  V"Q# 1# h  "  #!!!Q !  g   !`!! 1 Y    4 # i "Y     # !! # 6 Q)

vwxxyv€yQ‚yƒQ„ †w‡ˆ‰€„w ƒ

!   $i5%q5$%(( V # !# p r !#c)61VV1srec  t   1u$%((

# # p 3! f##"  6!

DONNEZ VOTRE AVIS ! Plans de Prévention des Risques d’inondation (PPRi) Bassin versant  de la Bénovie Beaulieu, Boisseron, Buzignargues, Campagne, Fontanès, Galargues, Garrigues, Montaud, St Bauzille-de-Montmel, St-Hilaire-de-Beauvoir, Ste-Croix-de-Quintillargues, Saussines Consultez le projet et donnez votre avis Sur le site internet www.herault.gouv.fr en Mairie Rubrique : Politiques-publiques/Environnement risques naturels ou et technologiques/Risques-naturels-et-technologiques/Les plans de prévention des risques en cours d'élaboration Un PPRi, Pourquoi ? Dans l’Hérault, les inondations représentent le risque naturel le plus Où en est-on ? courant. Le Plan de Prévention du Risque Etudes des zones inondables Inondation (PPRi) est un outil mis en du Bassin versant place par l’Etat qui vise à préserver les vies humaines et à réduire le coût des Juin 2011 Réunions de lancement de l’étude dommages qu’entraînerait une Août-septembre 2011 Rencontre des élus par le bureau inondation. d’étude Il permet de cartographier des zones 12 Décembre 2013 Présentation de l’aléa aux communes soumises au risque inondation et de définir les règles d’urbanisme, de construction et de gestion qui Elaboration, association, concertation s’appliqueront au bâti existant et futur. Il s’agit d’une servitude d’utilité publique Mars 2015 Avis de l’autorité environnementale qui s’impose au document d’urbanisme 12 juin 2015 Arrêtés Préfectoraux de prescription de la commune.

Juin 2015 Présentation des projets de zonage en mairie

Septembre - octobre 2015 Participez aux réunions publiques

29 septembre Sainte-Croix-de-Quintillargues à 19h00 Espace culturel Claude Saumade

6 octobre Montaud à 19h00 Salle communale 8 octobre Boisseron à 18h30 Salle Jean-Pierre Chabrol - Espace Mistral 13 octobre Fontanès à 19h00 Salle polyvalente

Consultation Fin 2015 Consultations officielles Réunions publiques présentant l’enquête publique

Printemps 2016 Enquête publique

Eté 2016 Approbation

Communiqué de presse Communiqué de presse

Montpellier, le 1 er février 2017

Contact presse : PRÉVENTION DES INONDATIONS DDTM 34 : Magali MIGEON 04 34 46 60 33 Élaboration des Plans de Prévention des Risques d’Inondation des 12 communes du bassin versant Bureau de la communication de la Bénovie interministérielle

04 67 61 61 25 [email protected] La consultation officielle est lancée

La Direction Départementale des Territoires et de la Mer de l’Hérault a engagé une procédure d’élaboration du Plan de Prévention des Risques d’Inondation (PPRi) sur les communes de Beaulieu, Boisseron, Buzignargues, Campagne, Fontanès, Galargues, Garrigue, Montaud, Saint-Bauzille-de-Montmel, Sainte-Croix-de-Quintillargues, Saint-Hilaire- de-Beauvoir et Saussines.

Le projet est actuellement soumis à la consultation officielle des instances concernées. A l’issue de cette phase, il sera soumis, après avis de chaque conseil municipal et réunion publique, à enquête publique.

Il sera mis à disposition du public qui est invité à donner son avis :

∨ sur le site internet des services de l’État : www.herault.gouv.fr/Politiques- publiques/Environnement-risques-naturels-et-technologiques/Risques-naturels-et- technologiques/Les-Plans-de-Prevention-des-Risques-en-cours-d-elaboration/Plans-de-prevention- des-risques-Inondation-PPRI

∨ par mail à la DDTM 34 : [email protected]

∨ par courrier à la DDTM 34 : Service Eau, Risques et Nature - 181 place Ernest Granier - CS 60556 - 34064 Montpellier Cedex 02

https://twitter.com/Prefet34 https://facebook.com/prefet34

Site internet : http://www.herault.gouv.fr

Inondations : un plan préventif dans 12 communes http://e-metropolitain.fr/2017/02/01/inondations-un-plan-preventif-dans-12-communes/

Par Jean-Marc Aubert - 01/02/2017 à 09:43

Risque d'inondations.

CRUES. La direction départementale des Territoires et de la Mer de l’Hérault (DDTM 34) a engagé une procédure d’élaboration du Plan de Prévention des Risques d’Inondation (PPRi) sur les communes de Beaulieu, Boisseron, Buzignargues, Campagne, Fontanès, Galargues, Garrigue, Montaud, Saint-Bauzille-de-Montmel, Sainte-Croix-de- Quintillargues, Saint-Hilaire-de-Beauvoir et Saussines, 12 communes à l’est au nord-est de Montpellier.

1 sur 2 07/02/2017 07:57 Inondations : un plan préventif dans 12 communes http://e-metropolitain.fr/2017/02/01/inondations-un-plan-preventif-dans-12-communes/

Le projet est actuellement soumis à la consultation ofcielle des instances concernées. À l’issue de cette phase, il sera soumis, après avis de chaque conseil municipal et réunion publique, à enquête publique, indique ce mercredi la préfecture de l’Hérault.

Il sera mis à disposition du public qui est invité à donner son avis :

sur le site internet des services de l’État : www.herault.gouv.fr/ Politiques-publiques/ Environnement-risques- naturels-et-technologiques/ Risques-naturels-et- technologiques/Les-Plans-de- Prevention-des-Risques-en- cours-d-elaboration/Plans-de- prevention-des-risques- Inondation-PPRI

par mail à la DDTM 34 : [email protected]

par courrier à la DDTM 34 : Service Eau, Risques et Nature – 181 place Ernest Granier – CS 60556 – 34064 Montpellier Cedex 02.

Jean-Marc Aubert

Sa passion, c’est son métier depuis déjà 36 ans. Spécialisé dans le traitement des faits-divers et dans les chroniques judiciaires, ce « roi du scoop » natif du Luberon ne compte jamais ses heures. Ses atouts : une plume aiguisée et un réseau d’informateurs à faire pâlir.

2 sur 2 07/02/2017 07:57 OFFICIELS - : OCCITANIE - PRÉVENTION... http://www.herault-tribune.com/articles/42443/occitanie-p...

(index.php) Actuellement 228 visiteurs Lundi 06 Février (https://itunes.apple.com /fr/app(https://play.google.com(http://www.herault- (http://www.herault-tribune.com/villes/6-agde) BALARUC (http://www.herault-tribune.com/villes/45-balaruc-les-bains) BÉDARIEUX (http://www.herault-tribune.com/villes/8-bedarieux) (http://www.herault- (http://www.herault-(https://www.facebook.com(https://twitter.com/heraulttribune/storetribune.com tribune.com/villes/9-bessan) BÉZIERS (http://www.herault-tribune.com/villes/10-beziers) CAP D'AGDE (http://www.herault-tribune.com/villes/36-cap-d-agde) CLERMONT L'HÉRAULT (http://www.herault-tribune.com/villes tribune.com/(index.php?p=pctc/AGDE.CAP.D.AGDE) /HeraultTribune/id879140116?mt=8) /apps/details?id=com.goodbarber.heraulttribu) ) /rss-actu.xml) ) /38-clermont-l-herault) (http://www.herault-tribune.com/villes/14-�orensac) (http://www.herault-tribune.com/villes/39-frontignan) LODÈVE (http://www.herault-tribune.com/villes/17-lodeve) ARTICLES ( HTTP://WWW.HERAULT-TRIBUNE.COM ) AGENDA ( INDEX.PHP?P=PART&SEARCHTYPE=2 ) PETITES ANNONCES ANNUAIRES TROMBINOSCOPE PHOTOS ( PHOTOS-AGDE-HERAULT-LANGUEDOC-ROUSSILLON.HTML ) VIDÉOS ( VIDEOS-AGDE-HERAULT-LANGUEDOC-ROUSSILLON.HTML ) PUBLICITÉ ( PUBLICITE-AGDE-HERAULT-LANGUEDOC-ROUSSILLON.HTML ) NEWSLETTER ( INDEX.PHP?P=PMLG )

(http://www.herault-tribune.com /pub.php?Ctt_Pub_Id=1707/pub.php?Ctt_Pub_Id=1712)

VIDÉO DU JOUR

(http://www.herault-tribune.com/rep/rep_article/2017-02-01_093841_PREFECTURE-ALERTE-ROUGE-Re-cupe-re-.jpg) OCCITANIE - PRÉVENTION DES INONDATIONS

Élaboration des Plans de Prévention des Risques d’Inondation des 12 communes du bassin versant de la Bénovie

La consultation o�cielle est lancée

La Direction Départementale des Territoires et de la Mer de l’Hérault a engagé une procédure d’élaboration du Plan de Prévention des Risques d’Inondation (PPRi) sur les communes de Beaulieu, Boisseron, Buzignargues, Campagne, Fontanès, Galargues, Garrigue, Montaud, Saint-Bauzille-de-Montmel, Sainte-Croix-de-Quintillargues, Saint-Hilaire-de-Beauvoir et Saussines. MARSEILLAN - Retour en vidéo sur le nouvel an ... Le projet est actuellement soumis à la consultation o�cielle des instances concernées. A l’issue de cette phase, il sera soumis, après avis de chaque conseil municipal et réunion publique, à enquête publique. ACTUALITÉS ASSOCIATIVES Il sera mis à disposition du public qui est invité à donner son avis : (HTTP://WWW.HERAULT- sur le site internet des services de l’État :www.herault.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-risques-naturels- TRIBUNE.COM/ARTICLES et-technologiques/Risques-naturels-et-technologiques/Les-Plans-de-Prevention-des-Risques-en-cours-d-elaboration/Plans- /42343/BEDARIEUX- de-prevention-des-risques-Inondation-PPRI (http://www.herault.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-risques-naturels- LA-TOUR-SUR-ORB-L-ASSOCIATION- et-technologiques/Risques-naturels-et-technologiques/Les-Plans-de-Prevention-des-Risques-en-cours-d-elaboration/Plans- MINUT-PAPILLON-HERVERO-RECONNUE- de-prevention-des-risques-Inondation-PPRI) OFFICIELLE/) BEDARIEUX - LA TOUR SUR ORB - L'ASSOCIATION par mail à la DDTM 34 : [email protected] (mailto:[email protected]) MINUT'PAPILLON HERVERO RECONNUE par courrier à la DDTM 34 : Service Eau, Risques et Nature - 181 place Ernest Granier - CS 60556 - 34064 Montpellier Cedex 02 OFFICIELLE (HTTP://WWW.HERAULT-TRIBUNE.COM /ARTICLES/42343/BEDARIEUX-LA-TOUR-SUR-ORB- PREFECTURE de L'HERAULT (01-02-17) L-ASSOCIATION-MINUT-PAPILLON-HERVERO- RECONNUE-OFFICIELLE/)

(HTTP://WWW.HERAULT- ub.php?Ctt_Pub_Id=1152) (http://www.herault-tribune.com/pub.php?Ctt_Pub_Id=1731) (http://www.herault-tribunTRIBUNE.COM/ARTICLES /42140/AGDE- LES-CREMATISTES-ET-VOUS- PERMANENCES-MARDI-24-JANVIER- ET-MARDI-7-MARS-2017/) AGDE - LES CREMATISTES ET VOUS - PERMANENCES MARDI 24 JANVIER ET MARDI 7 MARS 2017 (HTTP://WWW.HERAULT-TRIBUNE.COM /ARTICLES/42140/AGDE-LES-CREMATISTES- ET-VOUS-PERMANENCES-MARDI-24-JANVIER- ET-MARDI-7-MARS-2017/)

(HTTP://WWW.HERAULT- TRIBUNE.COM/ARTICLES /42100/BEZIERS-LETTRE- D-INFORMATION-NETDEG%3B-2-DE-LA- LIBRAIRIE-CT-LIVRES/) BEZIERS - LETTRE D'INFORMATION N° 2 DE LA LIBRAIRIE CT LIVRES (HTTP://WWW.HERAULT-

2 sur 4 06/02/2017 22:10 midilibre.fr ANNONCES MIDILIBRE -ANNONCES .COM samedi 4 février 2017

-ޏۈi i“ >ÕÝ vœÀ“ià }j˜jÀiÕÃià II  II ۜÕà «Àœ«œÃi ՘ “œ‡ ÈxäÓn£ È{{{ÇÈ V œ“ «œÕÀ Ìi˜`ÀiÃÃi «>ÀÌ>}jið ³ “i˜Ì `i `jÌi˜Ìi iÌ `i `œÕViÕÀ]  È >vvˆ˜ˆÌjà /i \ äÈ°ÓΰÈΰx{°£Ç° «ÀiÃÌ>̈œ˜ `i µÕ>ˆÌj }>À>˜Ìˆi° ÉÉ 6- " -//1/" ­/  " ‡ ˜œ˜ ÃÕÀÌ>Ýi® VœÕ«i° *ÀœÝ jâˆiÀð  äÈ°È£°ÈÇ°£{°xÇ ­xÓ£™ÇÇÎn™® 6- ½ +1/ *1 +1 V >Ì iÌ œV>̈œ˜ `i Lˆi˜Ã ˆ““œLˆˆiÀà >À> {x ̜ՍœÕÀà «ÀkÌi «œÕÀ ՘ *>>Û>à ‡ jiÃÃi iÞ] ˜œÕÛii œ““Õ˜i `i *ˆ˜iÌ «>˜ > Ó V œ“ «œÕÀ ܈Àiià Ãi˜‡ Õ ÌiÀ“i `½Õ˜ >VÌi ÜÕà Ãiˆ˜} «ÀˆÛj i˜ `>Ìi `Õ £Ç >˜ÛˆiÀ Óä£Ç `i > -  L>VŽ] ۜÕà ˆ˜ÛˆÌi «œÕÀ ՘ “œ“i˜Ì  ÃÕiið œLˆi \ äÈ°Ó£°{x°ä£°nÓ° `i Lˆi˜ kÌÀi ۈۈvˆ>˜Ì «>À > Ài>Ý>̈œ˜ À>˜}iÌÌi /ˆV ˆÌ° /  " ­˜œ˜ ÃÕÀÌ>Ýi® jV>ÃÃi“i˜Ì V i“ˆ˜ `i ÃiÀۈVi iÌ > `jÌi˜Ìi° äÈ°xӰ䣰{™°ä™° ‡ "LiÌ \ >V >Ì iÌ œV>̈œ˜ `i Lˆi˜Ã ˆ““œLˆˆiÀð    Çn  - ,iÌÀ>ˆÌj ÛiÕv° ii «Àj‡ ­xÎnә™ÈÇn® «œÕÀ ViÃȜ˜ Ãi˜Vi] ˆ > `>˜Ã > ÌkÌi iÌ i VÕSÀ `Õ ‡ -ˆm}i ÜVˆ> \ Ó{x] ÀÕi >VµÕiǜՈÇ >ۈ` D «Ì xä] Î{äÇä >“>À}Õi >V̈œ˜ `i V >ÃÃi `ˆÃ«œ‡ Lœ˜ iÕÀ D «>ÀÌ>}iÀ t 6œÕÃ\ @}i i˜ " /*  , - «ïÌi LÀ՘i] jˆLjÀ>̈œ˜ `Õ Vœ˜Ãiˆ “Õ˜ˆVˆ«> `i *ˆ˜iÌ `Õ Îä >˜ÛˆiÀ Óä£Ç Ài>̈Ûi >Õ œ˜Ì«iˆiÀ° ˜ˆLi] ÌiÀÀi ³ i>Õ] , 6 `i V >ÃÃi        À>« 6 ] «Àœv ˆ˜`ˆv] µÕ>ˆÌjà `i VÕSÀ] {ä >˜Ã] ÀiXœˆÌ «ÀœV i }>Ài - ° {ää >° /j äÈ°Çä°Ç£°Ó£°nx° `jV>ÃÃi“i˜Ì `½Õ˜i «>À̈i `½Õ˜ V i“ˆ˜ `i ÃiÀۈVi `iÃÃiÀÛ>˜Ì i ÃiVÌiÕÀ & ° , ä{°ÈÇ°Èxx°™ää /j äÈ°{x°n{°ÇÇ°Ón° ­ >«ˆÌ> ÜVˆ> £ää ] }jÀ>˜Vi ->˜`Àˆ˜i À>˜}iÌÌi] Ó{x] ÀÕi >VµÕiÇ xÓä{xÎx{™äääÓ£® œÕiÃÌ `i > ✘i `½>V̈ۈÌjà jVœ˜œ“ˆµÕià  ,œÕLˆj -Õ` ‚ «œÕÀ ܘ ˆ˜Ìj}À>‡ œÕˆÃ‡ >ۈ` D «Ì xä] Î{äÇä œ˜Ì«iˆiÀ°       ̈œ˜ `>˜Ã ViÌÌi ✘i `½>V̈ۈÌjà iÌ Ã> ViÃȜ˜ D >  µÕˆ }mÀi ViÌÌi ✘i ÕÀji ™™ >˜Ã] D Vœ“«ÌiÀ `i ܘ ˆ““>ÌÀˆVՏ>̈œ˜ >Õ , - `i œ˜Ì«iˆiÀ°      œ˜Ì«iˆiÀ ­Î{® ‡ œÕVi iÌ VœµÕˆ˜i `½>V̈ۈÌjÃ] iÌ D > `jÈ}˜>̈œ˜ `i ° i܈˜ÌÀi iÀ˜>À`] i˜ µÕ>ˆÌj `i Vœ“‡ i «Ài˜`à ̜ÕÌ “œ˜ Ìi“«Ã «œÕÀ ۜÕà “ˆÃÃ>ˆÀi‡i˜µÕkÌiÕÀ] «œÕÀ «ÀœVj`iÀ D ½i˜µÕkÌi «ÕLˆµÕi° V mÌi ̜Õà /,- \ j`>ˆ‡ `jÌi˜`Ài° /j äÈ°£Î°xä°Ç£°Ç{° iÃ] ->LÀiÃ] >õÕiÃ] >˜˜iÃ] *ˆÃ‡ ­xä{Çän{£Î® ˜ >««ˆV>̈œ˜ `i ½>ÀÀkÌj “Õ˜ˆVˆ«> ˜c Óä£Ç‡ää£ `i ° i >ˆÀi `i *ˆ˜iÌ ÌœiÌà >˜Vˆi˜Ã] *ˆmVià >À}i˜Ì iÌ œÀ] i˜ `>Ìi `Õ Î£ >˜ÛˆiÀ Óä£Ç] ˆ ÃiÀ> «ÀœVj`j D ՘i i˜µÕkÌi «ÕLˆµÕi ÃÕÀ i È{{{nx *i˜`ՏiÃ] “œ˜ÌÀiÃ] LÀœ˜âi] œÕ‡ `jV>ÃÃi“i˜Ì `½Õ˜i «>À̈i `½Õ˜ V i“ˆ˜ `i ÃiÀۈVi `iÃÃiÀÛ>˜Ì > ✘i œÕiÃÌ ÛiÀÌà i˜ >À}i˜Ì° äȰ䙰x£°™™°Èx I I I I I I ½ /" I I I I I I `i“œˆ‡ 6- " -//1/" Ãii ÌÀmà V>ÃÃi° ii iÌ vˆ˜i° *œˆ‡ `i > ✘i `½>V̈ۈÌjà jVœ˜œ“ˆµÕià  ,œÕLˆj -Õ` ‚ «œÕÀ ܘ ˆ˜Ìj}À>̈œ˜   / œ“«Ì>˜Ì >Õ ³ >ÕÌ ÌÀˆ˜i }j˜jÀiÕÃi] ÀiXœˆÌ `i £ä D Óä `>˜Ã > ✘i `½>V̈ۈÌjà iÌ Ã> ViÃȜ˜ D >  «œÕÀ ՘i `ÕÀji `i £x œÕÀà -ՈÛ>˜Ì >VÌi ÜÕà Ãiˆ˜} «ÀˆÛj i˜ `>Ìi `Õ £È >˜ÛˆiÀ Óä£Ç] D ->ˆ˜Ì‡ VœÕÀà \ VœiV̈œ˜Ã Ã̜VŽÃ / , - Ã>Õv `ˆ“>˜V i° äÇ°n™°{n°nn°{x Vœ˜ÃjVṎvÃ] `Õ Óä vjÛÀˆiÀ Óä£Ç >Õ È “>Àà Óä£Ç ˆ˜VÕð ­À>˜Vi] œœ˜ˆiÃ] ̜Õà «>ÞÃ] ÌÌià ș >˜Ã }iÀ>˜Ì `i ÜVˆiÌi] `ˆÛ° -«œÀÌÉ ­xÎ{ÈnnÈ£™® iœÀ}iÇ`½"ÀµÕiÃ] ˆ > jÌj Vœ˜Ã̈ÌÕj ՘i ÜVˆjÌj D Ài뜘Ã>LˆˆÌj ˆ“ˆÌji ˆ“«œÀÌ>˜Viî] ,/ - *"-/‡ V ˆV] ÞiÕÝ V>ˆÀð +Õ>ˆÌj `i ۈi] ̜Շ £ ‡ ˜µÕkÌi \ ˆ ÃiÀ> «ÀœVj`j D ՘i i˜µÕkÌi «ÕLˆµÕi ÃÕÀ i `jV>ÃÃi“i˜Ì `œ˜Ì ià V>À>VÌjÀˆÃ̈µÕià Ü˜Ì ià ÃՈÛ>˜Ìià \ ÀˆÃ“i] ۜÞ>}ið°° 6œÕà @}i i˜ >À‡  -] "  -° j«>Vi“i˜Ì] i݇ `½Õ˜i «>À̈i `½Õ˜ V i“ˆ˜ `i ÃiÀۈVi `iÃÃiÀÛ>˜Ì > ✘i œÕiÃÌ `i > ✘i «iÀ̈Ãi }À>ÌՈÌð /j \ 䙰n£°Çn°xÓ°£ä “œ˜ˆi] VÛ`] vj“ˆ˜ˆ˜i] }i˜Ìˆi° œÕÛii ÃÕÀ *>>Û>ð ‡ j˜œ“ˆ˜>̈œ˜ ÜVˆ>i \ ˆ“œÕȘi `Õ ˆ`ˆ° ˆ`iˆœ ä{ ÈÇ Ón Èä ÈÎ `½>V̈ۈÌjà jVœ˜œ“ˆµÕià  ,œÕLˆj -Õ` ‚ «œÕÀ ܘ ˆ˜Ìj}À>̈œ˜ `>˜Ã > ✘i F ˆ˜> `i ˆ˜i >ÕÝ œˆià `½>V̈ۈÌjà iÌ Ã> ViÃȜ˜ D > œ““Õ˜>ÕÌj `½}}œ“jÀ>̈œ˜ jÀ>ÕÌ ‡ >«ˆÌ> ÜVˆ> \ Óäää ] Vœ˜Ã̈ÌÕj ՘ˆµÕi“i˜Ì `½>««œÀÌà i˜ ˜Õ“jÀ>ˆÀi° vœÀ“ià ۜÕà >ÌÌi˜` «œÕÀ j`ˆÌiÀÀ>˜ji µÕˆ }mÀi ià ✘ià `½>V̈ۈÌjà jVœ˜œ“ˆµÕià «œÕÀ ՘i `ÕÀji `i ‡ -ˆm}i ÜVˆ> \ £] ˆ“«>ÃÃi `ià `ÀiÌÃ] Î{Ènä ->ˆ˜Ì‡iœÀ}iÇ`½"ÀµÕið È{£{Çx  “œ“i˜Ì `i `jÌi˜Ìi° £x œÕÀà Vœ˜ÃjVṎvà `Õ Óä vjÛÀˆiÀ Óä£Ç >Õ È “>Àà Óä£Ç ˆ˜VÕð ‡ "LiÌ ÃœVˆ> \ 6/ ] 6œˆÌÕÀi `i /œÕÀˆÃ“i >ÛiV >ÕvviÕÀ° /j° \ äÈ £Ó £n ™È ää Ó ‡ œ““ˆÃÃ>ˆÀi‡i˜µÕkÌiÕÀ \ «>À `jˆLjÀ>̈œ˜ i˜ `>Ìi `Õ Îä >˜ÛˆiÀ ­x£™nÓ{ÈÎx® ‡ ÕÀji \ ™™ >˜˜jià D Vœ“«ÌiÀ `i ܘ ˆ““>ÌÀˆVՏ>̈œ˜ >Õ Ài}ˆÃÌÀi `Õ Vœ“‡ È{Óș™ Óä£Ç] ° i܈˜ÌÀi iÀ˜>À`] > jÌj `jÈ}˜j i˜ µÕ>ˆÌj `i Vœ““ˆÃÃ>ˆÀi‡i˜µÕk‡ “iÀVi iÌ `ià ÜVˆjÌjð À>˜Vi ,"1-- 1° ˆ}˜ià `i ÌiÕÀ «>À i Vœ˜Ãiˆ “Õ˜ˆVˆ«> `i > Vœ““Õ˜i `i *ˆ˜iÌ° ș “ˆ˜Vi ÜÕÀˆ>˜Ìi VՏ̈Ûji ‡ jÀ>˜Vi \ ° ÕV ՈˆiÞ] `i“iÕÀ>˜Ì £] ˆ“«>ÃÃi `ià `ÀiÌÃ] Î{Ènä `œÕVi ȘVmÀi ÃœÕ >ˆÌi Ài˜Vœ˜ÌÀiÀ > “>ˆ˜] Ì>ÀœÌ] “>}˜j̈Ói° - / É ,1 ­Î{® V >À“>˜Ìi Î ‡ œ˜ÃՏÌ>̈œ˜ `Õ `œÃÈiÀ `½i˜µÕkÌi \ ½i˜µÕkÌi «ÕLˆµÕi Ãi `jÀœÕiÀ> ->ˆ˜Ì‡iœÀ}iÇ`½"ÀµÕið ÈxÉÇx “ˆ˜ £“Çä }i˜Ìˆ >vviVÌÕiÕÝ 1˜i >ˆ`i] ՘ Vœ˜Ãiˆ «iÕÛi˜Ì Lœ˜`i] ÃiÝÞ] `ià “>ˆ˜Ã `œÕViÃ] i݇ `ÕÀ>˜Ì £x œÕÀà Vœ˜ÃjVṎvà `Õ Õ˜`ˆ Óä vjÛÀˆiÀ Óä£Ç >Õ È “>Àà Óä£Ç ˆ˜VÕð *>ÃȜ˜˜j «œÕ«jià >˜Vˆi˜˜iÃ] ÀiV «À «>ÀÌ>}iÀ Ã> ۈi i˜ ̜ÕÌi >À“œ‡ «iÀÌi° >`Ài `ˆÃVÀiÌ] Þ}ˆm˜i «>À‡ > ÜVˆjÌj ÃiÀ> ˆ““>ÌÀˆVՏji >Õ Ài}ˆÃÌÀi `Õ Vœ““iÀVi iÌ `ià ÜVˆjÌjà `i «œÕ«jià ÌkÌi «œÀVi>ˆ˜i œÕ ÌkÌi ˜ˆi° 1 " < äÇ nÇ ÇÈ ™Ó ÓÓ ÌœÕÌ V >˜}iÀ° v>ˆÌi° i ÀiXœˆÃ iÌ “i `j«>Vi° ià «ˆmVià `Õ `œÃÈiÀ >ˆ˜Ãˆ µÕ½Õ˜ Ài}ˆÃÌÀi `½i˜µÕkÌi D viՈiÌà ˜œ˜

È{{ÓÓÓ œ˜Ì«iˆiÀ° ÃiՏi] >Õ̜“>Ìià >˜Vˆi˜Ã° k“i äÈ°£Ó°Ón°nÈ°Èx° ­ÎÎÎÈÓxxΣ® “œLˆiÃ] VžÌj iÌ «>À>« j «>À i Vœ““ˆÃÃ>ˆÀi‡i˜µÕkÌiÕÀ ÃiÀœ˜Ì `j«œÃjà D > >Lˆ“jià ­£nx䇣™Îä®] >V mÌi V iÀ ,`Û \ äÈ°nÓ°{{°£Î°™ä° Ãiœ˜ “œ`mi° äÈ°È£°È™°£n°nÓ “>ˆÀˆi `i *ˆ˜iÌ «i˜`>˜Ì £x œÕÀà Vœ˜ÃjVṎvà iÌ Vœ˜ÃՏÌ>Lià >ÕÝ œÕÀà iÌ i }jÀ>˜Ì° xn }À>˜` LÀ՘ ÞiÕÝ ÛiÀÌà “>˜Õi jâˆiÀà ­Çn££Ó££Èx® ii >VŽ Ãi˜ÃÕii iÌ `œÕVi] £mÀi iÕÀià >LˆÌÕiÃ `½œÕÛiÀÌÕÀi `i ½>VVÕiˆ `i > “>ˆÀˆi >Õ *ži Տ̈ÃiÀۈVià Vœ˜ÛˆÛˆ> vÀ>˜V ȘVmÀi Ài˜V {xÉxx vœˆÃ D " /*  ,] «Àœ«œÃi “œ‡ LÀ՘i vj“ˆ˜ˆ˜i «À Ài>̈œ˜ L>Ãji ÃÕÀ “i˜Ì `i `jÌi˜Ìi iÌ `i `œÕViÕÀ] ­`Õ Õ˜`ˆ >Õ Ûi˜`Ài`ˆ `i ™ D £Ó iÌ `i £{ D £n Ã>Õv i iÕ`ˆ >«ÀmǓˆ`ˆ > Vœ“«ˆVˆÌj iÌ > ȘVmÀˆÌj° 1 " ‡ «ÀiÃÌ>̈œ˜Ã `i µÕ>ˆÌj }>À° iÌ ià œÕÀà vjÀˆjî° < äÇ nÇ ÇÈ ™Ó ÓÓ äÇ°xÓ°£ä°{{°™™ ­-°xxΰxä{°È£™® “i ->À> >V՘ «œÕÀÀ> \          "1,"1  -ÕÀ *>>Û>à II/II] ә >˜Ã] vœÀÌi ‡ ÜˆÌ «Ài˜`Ài Vœ˜˜>ˆÃÃ>˜Vi `Õ `œÃÈiÀ `i `jV>ÃÃi“i˜Ì iÌ Vœ˜Ãˆ}˜iÀ «œˆÌÀˆ˜i ˜>ÌÕÀii] V >À“i iÌ Ãi˜ÃÕ>‡ jÛi˜ÌÕii“i˜Ì Ãià œLÃiÀÛ>̈œ˜Ã ÃÕÀ i Ài}ˆÃÌÀi `½i˜µÕkÌi]          1˜i Vœ˜ÃiˆmÀi «ÀjVˆiÕÃi] ˆÌj] “œ`i>}i `i µÕ>ˆÌj° Þ}ˆm˜i° ÀiV iÀV ji iÌ jVœÕÌji -ÕÀ ,6 `i ££ D £n ° /j° ‡ ÜˆÌ Vœ˜ÃՏÌiÀ i `œÃÈiÀ ÃÕÀ i ÈÌi ˆ˜ÌiÀ˜iÌ `i > “>ˆÀˆi \ äÇ°nx°£Ó°™Ç°Ç{ ­{ÇÇÈx£Î™Ó®° >««œÀÌi >««Õˆ iÌ ÀjVœ˜vœÀÌ ÜÜÜ°«ˆ˜i̇“>ˆÀˆi°vÀ È{È룂 ÕÌ ˆiÀ >V mÌi «œÕÀ i Li܈˜ `i ½>ÌiˆiÀ ۈœœ˜ ۈœœ˜Vii Ã>ݜ 6œÞ>˜Vi «>À Ìjj« œ˜i " /*  , ­Î{® II  II ‡ ‡ >`ÀiÃÃiÀ «>À jVÀˆÌ Ãià œLÃiÀÛ>̈œ˜Ã >Õ Vœ““ˆÃÃ>ˆÀi i˜µÕkÌiÕÀ D ÕõսD Îäää F “k“i D ÀiÃÌ>ÕÀiÀ >À“>˜Ìi Lœ˜`i Ãi˜ÃÕii E ÃiÝÞ ½>`ÀiÃÃi `Õ ˆiÕ œÙ Ãi `jÀœÕi ½i˜µÕkÌi «ÕLˆµÕi \ >ˆÀˆi `i *ˆ˜iÌ] Ó] «>Vi 6- --"1/" `j«>Vi“i˜Ì iÃ̈“>̈œ˜ À>«ˆ`i «>ˆi‡ >ÛiV «ÀjVˆÃˆœ˜] Ìi“«Ã ˆˆ“ˆÌj ۜÕà «Àœ«œÃi ՘i Ài>Ý>̈œ˜ `i µÕ>‡ “i˜Ì ˆ““j`ˆ>Ì `ˆÃVÀj̈œ˜ >ÃÃÕÀji ˆÌj° ȍÉÇ° äȰ䣰äÓ°È£°ÈÇ `i > >ˆÀˆi] Î{nxä *ˆ˜iÌ œÕ «>À VœÕÀÀˆi D ½>`ÀiÃÃi \ >VVÕiˆJ«ˆ˜i̇“>ˆÀˆi°vÀ ‡ j˜œ“ˆ˜>̈œ˜ ÜVˆ>i \ Vi ÀÞÃÌ>Î{°

È{{™ä™ Ç ÉÇ `i ™ D Ó£ äȰΣ°äÇ°ÇÇ°ÎÇ ­xÓäÓÇ{ä{{® ­«>ˆi“i˜Ì «>À ÃjVÕÀˆÃj® ià ˆ˜vœÀ“>̈œ˜Ã «œÕÀÀœ˜Ì >ÕÃÈ kÌÀi `i“>˜`jià «>À jVÀˆÌ >`ÀiÃÃj D ° ‡ œÀ“i \ 1, i˜ ˆµÕˆ`>̈œ˜° i >ˆÀi «i˜`>˜Ì > `ÕÀji `i ½i˜µÕkÌi°   / " /" - ˆ“«œÀÌ>˜‡ ," /  6° ii LÀ՘i ‡ -ˆm}i ÜVˆ> \ nn] ÀÕi >Ã̜˜‡ >ˆÃÃiÌÌi] ÀjÈ`i˜Vi 6iÀ̇ œˆÃ] œ}Ì ÈÓ] Ìià / , -] À>˜Vi iÌ “œ˜`i i˜‡ ä{ ÈÇ Îä nÇ ÎÓ ÃiÝÞ iÝ«jÀˆ“i˜Ìj «Àœ«œÃi “œ`i‡ { ‡ *iÀ“>˜i˜Vià `Õ Vœ““ˆÃÃ>ˆÀi‡i˜µÕkÌiÕÀ \ i Vœ““ˆÃÃ>ˆÀi‡i˜µÕk‡ ̈iÀ] 6 18 ** ,-] "  - >}i ³ Lœ`Þ° *ÀiÃÌ>̈œ˜Ã µÕ>ˆÌj° Î{ä™ä œ˜Ì«iˆiÀ° ˜ÌˆµÕià iÌ ,œÞ>iÃ] 6, - À>ÀiÃ] ÜÜÜ°`i}œÕÀœÕV ˆÃ>À> ‡ÛœÞ>˜Vi°vÀ ÌiÕÀ >ÃÃÕÀiÀ> `ià «iÀ“>˜i˜Vià D > “>ˆÀˆi] Ã>i `Õ œ˜Ãiˆ ՘ˆVˆ«>] ià -i˜ÃÕ>ˆÌj] jÀœÌˆÃ“i] «>ˆÃˆÀ >ÃÃՇ ‡ >«ˆÌ> ÜVˆ> \ Ó äää á ,/ - *"-/ -° Ý«iÀ̈Ãi -ˆÀiÌ 1Î{ä£ ÈÈ Ç{Ç Ç{{ Àjð äÈ°ÓÈ°ÈÓ°nÈ°x{ ­{ä£näÇänÈ® œÕÀà ÃՈÛ>˜Ìà \ }À>ÌՈÌi° ä{°Èn°{È°£È°nx° ‡ i Õ˜`ˆ Óä vjÛÀˆiÀ Óä£Ç] `i ™ Îä D £Ó ] ‡ ՓjÀœ -, \ nÓä™xÎÎx{ ,° °-° œ˜Ì«iˆiÀ°  /É6 / \ "  - "ÀÉ  9] Lii L>VŽ ÜÕÀˆ>˜Ìi «Õ‡ *>À `jVˆÃˆœ˜ i˜ `>Ìi `Õ Îä ˜œÛi“LÀi Óä£È] ½>ÃÜVˆj ՘ˆµÕi > `jVˆ`j > «iÕÃi «À `jÌi˜Ìi° *ÀiÃÌ>̈œ˜ µÕ>ˆÌj° ‡ i Õ˜`ˆ È “>Àà Óä£Ç] `i £{ D £È Îä° À}i˜Ì] " /" -] ˆiÌÃ] `i‡ ° - " 1 `ˆÃ܏Ṏœ˜ >˜ÌˆVˆ«ji `i > ÜVˆjÌj D Vœ“«ÌiÀ `Õ Î£ `jVi“LÀi Óä£È iÌ Ã> ۈÃiÃ] II* ,*  1 - /‡ Þ}ˆm˜i ˆ“«iV Ûà ÀiXœˆÌ Õ ՘ >Õ x ‡  ½iÝ«ˆÀ>̈œ˜ `Õ `j>ˆ `i ½i˜µÕkÌi «ÕLˆµÕi] i Ài}ˆÃÌÀi ÃiÀ> VœÃ iÌ +1 II >Õ {{ ` iÀV>`iÀ° /i ˆ`i >Õ Ài̜ÕÀ `i ½kÌÀi V iÀ] ->“ `i n D Óä D >ÃÌi˜>Õ i iâ° “ˆÃi i˜ ˆµÕˆ`>̈œ˜ >“ˆ>Li° Þ˜Ì ˆ> Ài˜>à `i“iÕÀ>˜Ì nn] ÀÕi >Ã̜˜‡ ä{°Èn°x{°äx°Èx ­Çx£ÈäÓää{® Ã>˜Ìj] ÌÀ>Û>ˆ] V >˜Vi° œ˜˜ià äÇ°xn°Óä°È™°äΰ ­nÓÎÇä{ÓÓÈ® È}˜j «>À i Vœ““ˆÃÃ>ˆÀi‡i˜µÕkÌiÕÀ] µÕˆ `ˆÃ«œÃiÀ> `½Õ˜ `j>ˆ `½Õ˜ “œˆÃ «œÕÀ >ˆÃÃiÌÌi] Î{ä™ä œ˜Ì«iˆiÀ > jÌj ˜œ““j i˜ µÕ>ˆÌj `i ˆµÕˆ`>ÌiÕÀ° ià «œÕ‡ ÌÀ>˜Ã“iÌÌÀi D ° i >ˆÀi `i *ˆ˜iÌ i `œÃÈiÀ >ÛiV ܘ À>««œÀÌ iÌ Ãià Vœ˜VÕ‡ ÀjvjÀi˜Við *>ˆi“i˜Ì È Ã>̈Ãv>ˆÌ° ۜˆÀà ià «Õà jÌi˜`Õà «œÕÀ ÌiÀ“ˆ˜iÀ ià œ«jÀ>̈œ˜Ã ÜVˆ>ià i˜ VœÕÀÃ] Àj>ˆ‡  ‡ *œÕÀ ՘i `jÌi˜Ìi ÜvÌ >˜` Ȝ˜Ã “œÌˆÛjið ÃiÀ ½>V̈v] >VµÕˆÌÌiÀ i «>ÃÈv Õˆ œ˜Ì jÌj Vœ˜vˆjið i Èm}i `i ˆµÕˆ`>̈œ˜ iÃÌ      äÈ°nÈ°™Ó°În°£ÈÉ䙰x{°ÓÈ°Èä°Çx V>Ài] -7 ۜÕà ÀiXœˆÌ `Õ ՘`ˆ >Õ vˆÝj >Õ nn] ÀÕi >Ã̜˜‡ >ˆÃÃiÌÌi] ÀjÈ`i˜Vi 6iÀ̇ œˆÃ] œ}Ì ÈÓ] Î{ä™ä ­{ÓÓnǙÇÓÈ® ->“i`ˆ `i £ä ää D £™ ää° i À>««œÀÌ `Õ Vœ““ˆÃÃ>ˆÀi‡i˜µÕkÌiÕÀ ÃiÀ> Ìi˜Õ D > `ˆÃ«œÃˆÌˆœ˜ `Õ «ÕLˆV      È{ÈÇÇx äÈ°{n°È£°n{°™Î ­x££™™ää{Èää䣙® D ½>VVÕiˆ `i > “>ˆÀˆi >Õ *ži Տ̈ÃiÀۈVià >ÕÝ œÕÀà iÌ iÕÀià >LˆÌÕiÃ œ˜Ì«iˆiÀ] >Õ “k“i ̈ÌÀi µÕi ½>`ÀiÃÃi `i VœÀÀi뜘`>˜Vi° `½œÕÛiÀÌÕÀi >Õ «ÕLˆV iÌ ÃÕÀ i ÈÌi ˆ˜ÌiÀ˜iÌ `i > Vœ““Õ˜i «i˜`>˜Ì ՘ `j>ˆ i˜Ìˆœ˜ ÃiÀ> v>ˆÌi >Õ , - `i œ˜Ì«iˆiÀ° >ÕÃi /À>˜ÃvœÀ“>̈œ˜ \ 6i˜`à i˜ /À>ÛiÃ̈ L>VŽ D *œÕÃÃ>˜] > œˆi `i ՘ >˜ D Vœ“«ÌiÀ `i > VžÌÕÀi `i ½i˜µÕkÌi° LœVŽ œÕ Ãj«>Àj“i˜Ì «œÃÌi Vœ“«iÌ -"* £]nä“] Èǎ} «œÕÀ Ài>Ý>‡ *œÕÀ >ۈà iÌ “i˜Ìˆœ˜° `i ÀjVi«Ìˆœ˜ Ûi˜`>˜}i° £ Vœ˜µÕkÌ     ̈œ˜] `jÌi˜Ìi] Vœ“«ˆVˆÌj `i £Î D È ‡ ià «iÀܘ˜ià ˆ˜ÌjÀiÃÃjià «œÕÀÀœ˜Ì] ÃÕÀ iÕÀ `i“>˜`i iÌ D iÕÀà ÀjVi«Ìˆœ˜ Ûi˜`>˜}i ˆ˜œÝ *iÀ>° £ {™ >˜Ã œˆi] LÀ՘i] V iÛiÕÝ œ˜}Ã] £ ää ̜Õà ià œÕÀð äÈ°nÇ°xä°ä£°Çn vÀ>ˆÃ] œLÌi˜ˆÀ Vœ““Õ˜ˆV>̈œ˜ `Õ À>««œÀÌ iÌ `ià Vœ˜VÕȜ˜Ã `Õ Vœ““ˆÃÃ>ˆÀi‡ j}À>««œˆÀ Îä/ iÕÀi ˆ˜œÝ £ «œ“«i ̜ÕÌ i˜ vj“ˆ˜ˆÌj° ˜vˆÀ“ˆÀi ˆLj‡ ­xÓxäÇä{Ι® µÕiÕi `i VœV œ˜ ­jÌ>Ì ˜iÕv®° £ Vœ˜‡ i˜µÕkÌiÕÀ] >Õ«Àmà `i ° i >ˆÀi `>˜Ã ià Vœ˜`ˆÌˆœ˜Ã «ÀjÛÕià >Õ ÌˆÌÀi £ `i À>i°Ãޓ«>Ì ˆµÕi] œÕÛiÀÌi >Õ `ˆ>œ‡ œ““i ÀiV iÀV i Ài>̈œ˜ `ˆÃVÀmÌi iÀ ۜÞiÕÀ `i À>við /i \ > œˆ ˜c Çn‡ÇxÎ `Õ £Ç ÕˆiÌ £™Çn° }Õi] ۜÕà {xÉxx >˜Ã] VÛ`] i viiˆ˜}° D -mÌi iÌ >i˜ÌœÕÀð äÈ°ÎΰÇÓ°{ΰnx äÈ°££°Çΰ™È°Çä° ˆ`iˆœ ä{ ÈÇ Ón Èä ÈÎ  Ç ‡  ½ˆÃÃÕi `i ½i˜µÕkÌi i Vœ˜Ãiˆ “Õ˜ˆVˆ«> `i *ˆ˜iÌ ÃiÀ> Vœ“«jÌi˜Ì          >“i ۜˆÌÕÀi] œ˜Ì«iˆiÀ] V iÀV i «œÕÀ >««ÀœÕÛiÀ «>À `jˆLjÀ>̈œ˜ i `jV>ÃÃi“i˜Ì `i ViÌÌi «>À̈i `Õ V i“ˆ˜  Vœ«ˆ˜i «œÕÀ ÜÀ̈À] Ã>˜Ã >ÀÀˆmÀià «i˜‡ `i ÃiÀۈVi «œÕÀ ܘ ˆ˜Ìj}À>̈œ˜ `>˜Ã > ✘i `½>V̈ۈÌjà jVœ˜œ“ˆµÕià È{{{ÈÈ Ãjið VÀˆÀi D ˆ`ˆ i`ˆ>] Ó L` `ià         ,œÕLˆj -Õ` ‚ iÌ Ã> ViÃȜ˜ D >  °  *ÞÀj˜˜jiÃ] - Óäää£ ÈÈääÇ *iÀ«ˆ‡ >À>}i -*6 *>ÃV> }˜>˜ i`iÝ Ãà Àiv È{™{nx F *>ÀÌ >À`ˆ˜ˆiÀ “Տ̈‡ÃiÀۈVi° ̜ÕÌ ÌÀ>‡ -œVˆjÌj D Ài뜘Ã>LˆˆÌj ˆ“ˆÌji >Õ V>«ˆÌ> `i Óäää 6i˜` V ˆœÌà iÀ}iÀ i“>˜`] «Õ‡ Û>ÕÝ `i >À`ˆ˜>}i ³ «iÌˆÌ LÀˆVœ>}i ³ Ó] ÀÕi œÕˆÃ jÀˆœÌ] «>ÀV >ÀVi‡ >ÃÃ>ÕÌ VjÃ] Û>VVˆ˜jÃ] œv] “mÀi Ó Ìv ä™Ç] * < - ­Î{® œ““i xx >˜Ã] ˆ‡ i˜iÛ° `iV iÌà ÛiÀÌ ViÃÕ Ìi\ Î{{Îä ->ˆ˜Ì‡i>˜‡`i‡6j`>à ˜jà äÎÉ££ÉÓä£È° >VˆˆÌj «>ˆi“i˜Ì° LÀi] i˜}>}iÀ>ˆ >ÛiV ՘i vi““i] ՘i äÈ°ÇÓ°™£°äx°Çx       äÈ°ÎÓ°nΰ䙰££° Ài>̈œ˜ >“œÕÀiÕÃi `ÕÀ>Li° /j\ , - `i œ˜Ì«iˆiÀ äÈ°Óä°n{°Ó{°{£° *>À̈VՏˆiÀ “«œÞiÕÀ ¶ i܈˜ `i     œÀà `i ½>ÃÃi“Lji }j˜jÀ>i `Õ £iÀ >˜ÛˆiÀ Óä£Ç] ià >ÃÜVˆjà œ˜Ì «ÀˆÃ µÕiµÕià iÕÀià `i “j˜>}i «>À Ãi‡ ÈÓ >˜Ã «ïÌi] ՘ «iÕ «Õ«iÕÃi] À>‡ >VÌi `i > `j“ˆÃȜ˜ `i ° *>ÃV> *>ÌÌiiÕÜ `i Ãià vœ˜V̈œ˜Ã `i }jÀ>˜Ì] ۈÃÃ>˜Ìi LÀ՘i] ÜÕÀˆ>˜Ìi ³³ >À‡ œ˜ÃˆiÕÀ Ǚ >˜Ã] jj}>˜Ì] Lœ˜˜i “>ˆ˜i ÃÕÀ 1  œÕ ià >i˜ÌœÕÀà ¶ }i `i “ˆÃȜ˜] `ˆÛ° ՈȘi] >À`ˆ‡ j`ÕV>̈œ˜] ÌÀmà Lœ˜ ÃÌ>˜`ˆ˜} ÀiV iÀ‡ >ÕÀi˜Vi] >ÃÈÃÌ>˜Ìi “j˜>}mÀi ] ˜œ““>˜Ì i˜ Ài“«>Vi“i˜Ì ° >݈“i À>}>] `œ“ˆVˆˆj >Õ { LˆÃ] V i“ˆ˜ ˜>}i] ̜ÕÀˆÃ“i° 6œÕà i˜ À>«] Lœ˜ V i «œÕÀ Àœ“«Ài ܏ˆÌÕ`i iÌ i˜ÌÀ>ˆ`i ۜÕà «Àœ«œÃi Ãià ÃiÀۈVià «œÕÀ ½i˜‡ `ià *ˆ˜Ã] œÌ i iÃV>œÕ] Î{nää >˜iÌ] D Vœ“«ÌiÀ `Õ £iÀ >˜ÛˆiÀ Óä£Ç° ۈÛ>˜Ì°  " ä{ ÈÇ Ón Èä ÈΠ՘i >“i `i Vœ“«>}˜ˆi] jj}>˜Ìi] ÌÀïi˜ `i ۜÌÀi `œ“ˆVˆi iÌ ÛœÌÀi Ài‡ Lœ˜˜i j`ÕV>̈œ˜ “>݈ ÇÎ >˜Ã° "vvÀi «>ÃÃ>}i° -ˆ ۜÕà œÕ ۜÌÀi i˜ÌœÕÀ>}i Vœ˜ÌÀi «ÀjÃi˜Vi œV>̈œ˜ }À>ÌՈÌi ÃœÕ >ˆÌiâ «ÀœvˆÌiÀ `i ܘ Ã>ۜˆÀ ۈ> “iÕLji° œ˜`ˆÌˆœ˜Ã D `jL>ÌÌÀi° v>ˆÀi] v>ˆÌià >««i D Ãià Vœ“«jÌi˜‡ œ˜Ì>VÌ äÈ°£™°£n°™ä°ä£° Vià ° *ÀiÃÌ>̈œ˜Ã Àj}jià «>À V mµÕi 1˜ˆ i˜ÌÀi i“«œˆ ÃiÀۈVi ՘ “œÞi˜ ȓ«i iÌ *>ÀÌ° 6i˜`à «ïÌà V ˆi˜Ã `i Vœ“«>‡ ,i˜Vœ˜ÌÀià ÃjÀˆiÕÃià `i µÕ>ˆÌj >Û>˜Ì>}iÕÝI° I­`j`ÕV̈œ˜ `½ˆ“«žÌà        }˜ˆi }i˜Ài  >ÃÃ> «Ãœ mÀi ­ ® œ““i ÃiՏ Ài˜Vœ˜ÌÀiÀ>ˆÌ «œÃÈLi® / \ äÈÇänÈÓ£În , ,  n 6, , `>˜Ã ۜÌÀi Àj}ˆœ˜ `i«ÕˆÃ {x >˜Ã vi““i {äÉxä >˜Ã «œÕÀ «>ÀÌ>}i Ó äx£ 6>VVˆ˜jà *ÕVjà *Õà `i n È{ÓÈ{Ç Ãi“>ˆ˜iÃ Ó Ó > «>À̈À `i xää iÕÀœ Ãޓ«> ëœÀÌ] ۜÞ>}i] iVÌÕÀi] “Õȇ  £n \ £Çä Ûj ˆVՏià Žˆœ“jÌÀjà         /i äÈ £Ó ™Ó £Ç Çx µÕi «œÕÀ “œ“i˜Ìà >}Àj>Lià ۜˆÀi    iÌ «ïÌà «ÀˆÝ `ÕÀ>Li° VÀˆÀi D ˆ`ˆ i`ˆ> Ó `      6i˜`à "/- /   £ “@i £ `ià *ÞÀj˜˜jià - Óäää£ ÈÈääÇ ÈxäxÓä vi“ii] VœÕiÕÀ V >ÀLœ˜˜j] ˆLÀi i *iÀ«ˆ}˜>˜ i`iÝ È{xnä™ F  1  ™ 6, , ‡ xää Ûj ˆVՏià £°äÓ°Óä£Ç° Óxä “ m À i *>ÀÌ° -ÕÀ -Ì ÕÃÌ ‡ ,,-- 6- *," / 1-" ÓxäÓÈnxää{ÈΙnÈ° /i }À>ÌՈÌi“i˜Ì >ˆÃœ˜] >Ûi] Ài‡  ™ Îä \ ṎˆÌ>ˆÀià äÈ°ÇÓ°Ç£°äÈ°xÓ° ˜ˆiÀ°°° Ûj ˆVՏi ṎˆÌ>ˆÀi] ÌÀ>Û>ˆ ܈‡  iÃÌ «œÀÌj D > Vœ˜˜>ˆÃÃ>˜Vi i «ÀœiÌ `i vÕȜ˜] `>˜Ã i V>`Ài `ià `ˆÃ«œ‡  }˜j° /i° äÇ°Çä°ÓÈ°nÇ°£È°  £Î \ Ûj ˆVՏià ̜ÕÀˆÃ“i *>ÀÌ°1À}i˜ÌÆ 6i˜` œÜV œÜ vi‡ *-- < 6"/, £ V>“«ˆ˜} V>À È̈œ˜Ã `i > œˆ Ài>̈Ûi D ½ --] «>À >LÜÀ«Ìˆœ˜ `i > j`jÀ>̈œ˜ `ià ,>`ˆœÃ “ii { “œˆÃ] L>˜V i] Û>VVˆ˜ji] «Õ‡ - /‡6 / Óä£Ç  18 ÃÜVˆ>̈Ûià œ˜ œ““iÀVˆ>ià `Õ >˜}Õi`œV‡,œÕÃȏœ˜ ­, ‡,® Vji ™™ääääää䙙ÇÎnn] ˜œ˜ œv] *>ÀÌ° ÃjÀˆiÕÝ] >ÛiV ÀjvjÀi˜Vi] £{ >˜Ã `œ˜Ì i Èm}i iÃÌ D œ˜Ì«iˆiÀ `>˜Ã ½ÃÃi“Lji Àj}ˆœ˜>i `ià ,>`ˆœÃ ÌÀmà }i˜Ìˆi] œLjˆÃÃ>˜Ìi] «Àœ«Ài] È "- " ,/-I iÝ«] «Àœ«œÃi Ìà ÌÀ>Û>ÕÝ `i «iˆ˜ÌÕÀi Ý«œÃˆÌˆœ˜ \ i “iÀVÀi`ˆ ­££ ‡ £n ® >V iÌji `i«ÕˆÃ “œˆ˜Ã `½Õ˜ “œˆÃ ™ää  -//1/ 6#  ˆ˜ÌjÀˆiÕÀÉiÝÌjÀˆiÕÀ] Àj˜œÛ>̈œ˜ >««>ÀÌ ÃÜVˆ>̈Ûià ­,,® `œ˜Ì i Èm}i iÃÌ D >ÀLœ˜˜i° F “>ˆÃ Vj`ji nää F D `jL>ÌÌÀi äÈ°Èn°xÇ°ÎÓ°£ä ۈ>° /i \ äÈ°£È°Î£°ÈÈ°ÎÇ° *>ˆi“i˜Ì I `œÕViÕÀ iݜ̈µÕi° È{™£nÇ V>ÕÃi `j«>ÀÌ ˆ“«ÀjÛÕ D ½jÌÀ>˜}iÀ° *"1, È "- *9 /- -1° i «ÀœiÌ `i ÌÀ>ˆÌj `i vÕȜ˜ > jÌj >`œ«Ìj «>À ià ˆ˜ÃÌ>˜Vià `jVˆÃˆœ˜˜iià /j äÇ nx £x Çx {Ó /j° ä{°ÈÇ°{ä°xÇ°™£ œÕ `i > , ‡, iÌ `i ½,, i £Ó `jVi“LÀi Óä£È iÌ iÃÌ Vœ˜ÃՏÌ>Li ÃÕÀ i ÈÌi ˆ˜ÌiÀ˜iÌ \ vÀ>˜VÀ°vÀ äÈ°£{°äÈ°nÇ°ÓÇ ‡ ‡ È{n£Ó™           ià >ÃÃi“Ljià }j˜jÀ>ià iÝÌÀ>œÀ`ˆ˜>ˆÀià «œÕÀ i ۜÌi `i > vÕȜ˜ Ü˜Ì *>ÀŽˆ˜} ‡ ­-Ιӣ™Ç£nÓ® «ÀjÛÕià i { “>Àà Óä£Ç° i V >Ì `i ۜÌÀi VœiÕÀ iÃÌ ÛˆÃˆLi ÃÕÀ v>ViLœœŽÉ >ÃÜVˆ>̈œ˜‡«>À‡>“œÕÀ‡ " /*  , -/ ¸ /ÀœÕÛiÀ `iÇV >Ìà œÕ i˜Ûœˆ « œÌœÃ i˜ Ìj ۈÌi “> ۜˆi ¸ *œÕÀ ià £x‡Ó£ >˜Ã] ià £Î] F äÈ°Èn°Èn°£ä°™ä° ," «œÕÀ ۜÕà “iÃÈiÕÀÃ] `j‡ £{ iÌ £x  6, , Óä£Ç° Ó£ä É Ìi˜Ìi] Ài>Ý>̈œ˜° *ÀiÃÌ>̈œ˜Ã `i «iÀܘ˜ið /j äÈ°nx°{™°x™°nΰ µÕ>ˆÌj° ˆÃVÀj̈œ˜ >ÃÃÕÀji° /j°       äȰ䣰Σ°xx°Óx°­xää£x™Ó{™®          œ˜Ì«iˆiÀ ˜Ìˆ}œ˜i ‡ /9 \ xÓ  - -" -"1/ ¶ 6ˆÛÀi ՘i -- `i µÕ>ˆÌj `>˜Ã ՘ iÇ «>Vi À>vvˆ˜j >ÛiV >““>“ iÌ >‡   ۈi V>“i >ÛiV ܘ >“œÕÀiÕÝ t *ÀˆÝ >LœÀ`>Li   -] V>`Ài `ˆÃ‡         ÈxÓ몂 œ˜V̈œ˜˜>ˆÀi] `ˆÛ° œÞiÕÃi° 6œÕÃ\ VÀiÌ] >}Àj>Li] ii *1* 1- > VÕâ∰ /j° äÇ°Èn°È™°xΰ™™° @}i i˜ À>«] VÛ`] «Àœv° ˜`ˆv°] ˆLÀi `i Vˆ˜µÕ>˜Ì>ˆ˜i] iÝ«] Ài>Ý°`i µÕ>ˆÌj ­-ÇxÎÇänӣǮ° Èx£än£ < ,-]  ",, ° ," ] xx >˜Ã] ÃՈÌi `ˆÛœÀVj ۜÌÀi «>ÃÃj° , ä{°ÈÇ°Èxx°™ää `œÕViÕÀ œÕ viÀ“iÌj° ˜ÌÀi ™ iÌ Óä° äÈ°nÓ°x£°™™°xÎ ­Î™äÈÈä{{Ç® " -//1/" -" / " ,  ÀjVi˜Ì] V  «À Ài>̈œ˜ Ã>˜Ã ° iÌ “i ˜Ìœˆ˜i -" , iÌ iÕÀà i˜v>˜Ìà Ì>LœÕð i܈˜ `¿>vviV̈œ˜ iÌ `i      ÕÝ ÌiÀ“ià `¿Õ˜ >VÌi --* i˜ `>Ìi `Õ Î£Éä£ÉÓä£Ç ˆ > jÌj Vœ˜Ã̈ÌÕj ՘i vœ˜Ì «>ÀÌ `Õ Ài«œÃ jÌiÀ˜i `i  -"1/" *"1, -- , V >iÕÀ Փ>ˆ˜i° œˆ}˜>Li >Õ  -/, -- \ >ÃÃ>}ià `i Lˆi˜‡ ÜVˆjÌj È{{™ÈÎ kÌÀi `œÕÝ iÌ Ài>Ý>˜Ìð £äÉ£™ >“i ÃjÀˆiÕÃi }>À`i «iÀܘ˜ià >`>“i >Ì >ˆi ,1 Ո Ìj° >Õ än™x ș {ä Ó{ -1, , 6° II -II ` `Õ >˜}Õi‡ @}jià œÕ >˜`ˆV>«jiÃ] œÕÀÉ˜ÕˆÌ œÕ ‡ j˜œ“ˆ˜>̈œ˜ ÜVˆ>i \ , , F ˜ji  ­i“ˆ‡ä]nä ɓ˜® `œV jâˆiÀð /j äÈ°{n°ä{°xÓ°xä Üi] ÃiVÌiÕÀ jÀ>Տ̰ /j° ‡ -ˆm}i ÜVˆ> \ Ç Ûi˜Õi `i > iÛmâi] Î{xää jâˆiÀà ­-{ÓäÎș{äÇ® äÈ°nÈ°Îä°Ó{°ÈÈ ÃÕÀÛi˜Õ i Ó vjÛÀˆiÀ Óä£Ç] D ½@}i `i ™n >˜Ã ‡ œÀ“i \ --1 >ˆÌ ½ "1, 1 /  *" i˜ , / iÌ Ã>˜Ã // / >Õ ‡ >«ˆÌ> \ £ää ÕÀœÃ ià œLÃmµÕià >ÕÀœ˜Ì ˆiÕ i “iÀVÀi`ˆ n vjÛÀˆiÀ Óä£Ç] än™x°n™x°™Çä ­/  " ‡ ä]näiÕÀÉ  D ££ Îä] i˜ > Ã>i `ià œ““>}ià `Õ *iV iÕ D “ˆ˜® {™  -  *"-/6 t >˜Vji] ‡ "LiÌ ÃœVˆ> \ > Vœ““iÀVˆ>ˆÃ>̈œ˜ iÌ ½ˆ˜ÃÌ>>̈œ˜ `i «Àœ`ՈÌà `>˜Ã i Lœ˜`i] vj“ˆ˜ˆ˜i° “«œÞji] Ãj«] `œ“>ˆ˜i `ià j˜iÀ}ˆià Ài˜œÕÛi>Lià iÌ `ià jVœ˜œ“ˆià `½j˜iÀ}ˆi > Àj˜œÛ>‡ jâˆiÀÃ] ÃՈۈià `i > VÀj“>̈œ˜° ii >ˆ“i µÕi > ۈi ÜˆÌ È“«i t  ̈œ˜ iÌ ½>“jˆœÀ>̈œ˜ j˜iÀ}j̈µÕi° *ÀjÃi˜Ìiâ ۜà Vœ˜`œj>˜Vià ÃÕÀ ÜÜÜ°«iV LiÕ°Vœ“ 7 ] xÈ >˜Ã] œˆi vi““i 6œÕÃ\ @}i i˜ À>«] 6 ] «Àœv° ˆ˜`ˆv] ÈxäxÓx i viiˆ˜}° , ä{°ÈÇ°Èxx°™ää >ÕÝ ÞiÕÝ LiÕÃ] «@̈ÃÈmÀi `i *ÀjÈ`i˜Ì \ >`>“i ->˜>i < `i“iÕÀ>˜Ì \ Ç >Ûi˜Õi `i > iÛmâi] *,6 /" -  " /" - Î{xää jâˆiÀà jÕ «œÕÀ ՘i `ÕÀji ˆ˜`jÌiÀ“ˆ˜ji *" * - 1  , -  *   1 “j̈iÀ] V iÀV i £ œ““i >ÌÌi˜‡ >ÀÀi `i > ܏ˆÌÕ`i ¶ > ViÃȜ˜ `ià >V̈œ˜Ã D ՘ ̈iÀà `œˆÌ œLÌi˜ˆÀ ½>}Àj“i˜Ì `ià >ÕÌÀià >Ã܇ *% 1 ,, *1  ‡ /° \ ä{°ÈǰΣ°nä°äx ̈œ˜˜j] £ œ““i D Vœ“LiÀ° È{{™ÈÎ >LœÀ>̈œ˜ `ià *>˜Ã `i *ÀjÛi˜Ìˆœ˜ Vˆjà Ài«ÀjÃi˜Ì>˜Ì «Õà `i Èä¯ `ià >V̈œ˜Ã /j° >Õ än™x äÇ ™Ó äÇ  - ,*/" ,/1/ `ià ,ˆÃµÕià `½˜œ˜`>̈œ˜ `ià £Ó Vœ““Õ˜ià ­i“ˆ‡ä]nä Fɓ˜® ‡ ÕÀji \ ™™ >˜Ã D Vœ“«ÌiÀ `i ܘ ˆ““>ÌÀˆVՏ>̈œ˜ >Õ , - `i jâˆiÀà ÈxäÓxÇ `Õ L>ÃȘ ÛiÀÃ>˜Ì `i > j˜œÛˆi > Vœ˜ÃՏÌ>̈œ˜ œvvˆVˆii iÃÌ >˜Vji -Ìj« >˜ˆi i՘i `ˆÛœÀVji V œ“ «œÕÀ >ÃÜÕۈÀ Ãià Li܈˜Ã `i ÃiÝi È{™™{{ ՘ˆµÕi“i˜Ì° ,ˆi˜ `i ÃjÀˆiÕÝ° -œ˜ > ˆÀiV̈œ˜ j«>ÀÌi“i˜Ì>i `ià /iÀÀˆÌœˆÀià iÌ `i > iÀ `i ½jÀ>ÕÌ > Ìi \ äȰ䣰{ä°än°xÓ° /  " ­˜œ˜ i˜}>}j ՘i «ÀœVj`ÕÀi `½j>LœÀ>̈œ˜ `Õ *>˜ `i *ÀjÛi˜Ìˆœ˜ `ià ,ˆÃµÕià *  ] 1,6 ‡-‡ " /*  ,° ÃÕÀÌ>Ýi® `½˜œ˜`>̈œ˜ ­**,® ÃÕÀ ià Vœ““Õ˜ià `i i>ՏˆiÕ] œˆÃÃiÀœ˜] Õâˆ}˜>À}ÕiÃ] >“«>}˜i] œ˜Ì>˜mÃ] >>À}ÕiÃ] >ÀÀˆ}Õi] œ˜Ì>Õ`] ->ˆ˜Ì‡ ° >ˆ˜ -<1<9  ,] ܘ j«œÕÝ Æ ,iViÛiâ ՘i ÃjiV̈œ˜ ˆVœ>Ã] j`ÀˆV] >Ì >ˆi iÌ ,œÃi‡>̈>] Ãià i˜v>˜ÌÃ Æ    #   `i { vˆV iÇ«œÀÌÀ>ˆÌ >Õ∏i‡`i‡ œ˜Ì“i] ->ˆ˜Ìi‡ ÀœˆÝ‡`i‡+Ո˜Ìˆ>À}ÕiÃ] ->ˆ˜Ì‡ˆ>ˆÀi‡`i‡   #) # $,+ # i˜  1 i>ÕۜˆÀ iÌ ->ÕÃȘið *ˆiÀÀi iÌ >Àˆi‡/ jÀmÃi , -, ] Ãià «>Ài˜ÌÃ Æ *>ÌÀˆVˆ> iÌ ˆV i , -, 1*,/ Æ $" +#   $  ," -/ É" 6 >˜Ã i V>`Ài `i > «ÀœVj`ÕÀi Àj}i“i˜Ì>ˆÀi] i «ÀœiÌ iÃÌ >VÌÕii“i˜Ì +#! < ,-É1 ÜՓˆÃ D > Vœ˜ÃՏÌ>̈œ˜ œvvˆVˆii `ià ˆ˜ÃÌ>˜Vià Vœ˜ViÀ˜jið  ½ˆÃÃÕi `i >Ì >ˆi iÌ >˜ˆi "/  $ + . .% & * ViÌÌi « >Ãi] ˆ ÃiÀ> ÜՓˆÃ] >«Àmà >ۈà `Õ Vœ˜Ãiˆ “Õ˜ˆVˆ«> iÌ Àj՘ˆœ˜ iÌ iÕÀà vˆià >« ˜ji iÌ ->œ“j Æ äÇ nÇ ÇÈ ™Ó ÓÓ «ÕLˆµÕi] D i˜µÕkÌi «ÕLˆµÕi° Ãià à ÕÀÃ] Li>Õ݇vÀmÀià iÌ ˜ˆmVià -. . &' ! ÈÎä{äx i «ÀœiÌ Vœ“«Ài˜` i À>««œÀÌ `i «ÀjÃi˜Ì>̈œ˜] i V>Ì>œ}Õi `ià “iÃÕÀià œ˜Ì > `œÕiÕÀ `i v>ˆÀi «>ÀÌ `Õ `jVmà `i `i “ˆÌˆ}>̈œ˜] ià V>ÀÌià `½>j>Ã] ià V>ÀÌià `i ✘>}i Àj}i“i˜Ì>ˆÀi iÌ i >ÀˆjiÃ] “>ˆÃ ˆ˜Ã>̈Ãv>ˆÌiÃ] iià Ài‡ Àm}i“i˜Ì >ÃÜVˆj° V iÀV i˜Ì ÃÕÀ > Àj}ˆœ˜ `ià «>ÀÌi˜>ˆ‡    >`>“i >Ì iÀˆ˜i -<1<9  , Àià «œÕÀ “œ“i˜Ìà VœµÕˆ˜Ã iÌ `ˆÃ‡ i `œVՓi˜Ì iÃÌ j}>i“i˜Ì “ˆÃ D `ˆÃ«œÃˆÌˆœ˜ `Õ «ÕLˆV µÕˆ iÃÌ ˆ˜ÛˆÌj D ˜ji , -, ] ÃÕÀÛi˜Õ D ½@}i `i xx >˜Ã VÀiÌ𠜘Ì>VÌ >Õ ä{°Ón°Èx°Ón°Èx° ­/  " ‡ ˜œ˜ ÃÕÀÌ>Ýi® `œ˜˜iÀ ܘ >ۈà \ > VjÀj“œ˜ˆi Àiˆ}ˆiÕÃi >ÕÀ> ˆiÕ i “>À`ˆ Ç vjÛÀˆiÀ ‡ ÃÕÀ i ÈÌi ˆ˜ÌiÀ˜iÌ `ià ÃiÀۈVià `i ½Ì>Ì \ ÜÜÜ° iÀ>Տ̰}œÕÛ°vÀÉ*œˆÌˆµÕiÇ     œÃÞ xä «Àœ«œÃi `ià “œ“i˜Ìà V>‡ Óä£Ç] D ™ Îä] i˜ ½j}ˆÃi `i *ˆ}˜>˜] ÃՈۈi `i ½ˆ˜Vˆ‡ ˆ˜Ã i˜ ̜ÕÌi `ˆÃVÀ -œ˜ ˜Õ“ «ÕLˆµÕiÃÉ ˜ÛˆÀœ˜˜i“i˜Ì‡ÀˆÃµÕiǘ>ÌÕÀiÃ‡i̇ÌiV ˜œœ}ˆµÕiÃÉ,ˆÃµÕiǘ>ÌՇ äÈ°ÓΰÈÓ°x™°ÓÈ ­/  " ‡ ˜œ˜ ÃÕÀ‡ ÀiÃ‡i̇ÌiV ˜œœ}ˆµÕiÃÉiÇ*>˜Ã‡`i‡*ÀiÛi˜Ìˆœ˜‡`iÇ,ˆÃµÕiÇi˜‡VœÕÀÇ`‡ ˜jÀ>̈œ˜ D £{ iÕÀiÃ] >Õ Vœ“«iÝi v՘jÀ>ˆÀi `i Ì>Ýi® i>LœÀ>̈œ˜É*>˜Ã‡`i‡«ÀiÛi˜Ìˆœ˜‡`iÇÀˆÃµÕiǘœ˜`>̈œ˜‡**, À>““œ˜Ì° Èä  - /, *, 1,] ÛiÕv°      œ Lii ˆ˜vˆ`ii `i {ä V «>ÀÌi‡ œ““i `½>V̈œ˜Ã] `ޘ>“ˆµÕi° ‡ «>À “>ˆ D > / Î{ \ ``̓‡ÃiÀ˜‡«À˜ÌJ iÀ>Տ̰}œÕÛ°vÀ ˜>ˆÀi ÃiÝÕi «œÕÀ ܈Àjià œÕ >«Ài“ À>˜`] ÃÛiÌi° 6œÕà xä >˜Ã iÌ «ÕÃ] VœµÕˆ˜ià *iÕÌ ÀiViۜˆÀ V iâ ii° /i 6 ] «Àœv° ˆ˜`ˆv°] vj“ˆ˜ˆ˜i] Ìi˜`Ài] ‡ «>À VœÕÀÀˆiÀ D > / Î{ \ -iÀۈVi >Õ] ,ˆÃµÕià iÌ >ÌÕÀi ‡ £n£ «>Vi *°° /" - ‡  , 1 ,, >Õ äÈ°Ó£°{x°äÓ°Î{ ­/  " ‡ ˜œ˜ «ÕÌžÌ “ˆ˜Vi°  " ä{ ÈÇ Ón Èä À˜iÃÌ À>˜ˆiÀ ‡ - ÈäxxÈ ‡ Î{äÈ{ œ˜Ì«iˆiÀ Vi`iÝ äÓ°       ,1 - ‡ *  ‡ /° \ ä{°ÈÇ°nx°Óä°x{ ÃÕÀÌ>Ýi® ÈÎ

TABLEAU RECAPITULATIF DES RECLAMATIONS

Nom Adresse Références cadastrales Date de la demande Nature de la demande Date de la réponse DDTM Nature de la réponse DDTM

Le dossier présenté n’amène Remise en cause d’un projet pas d’éléments de nature à ASSOCIATION COMMUNE PRESENCE 25/01/2016 d’aménagement communal. Un 25/03/16 modifier l’aléa. dossier est produit Réunion tenue le 12/07/2016

Contestation aléa avec levé prise en compte dans le dossier de Mme THOUZELLIER Elisabeth/Floriane C286 12/07/2016 par mail Carte aléa et zonage modifiées topographique. consultation officielle

Direction Départementale des Territoires et de la Mer Montpellier, le 25 septembre 2015 DDTM 34 Service Eau et Plans de Prévention des Risques Inondation Risques des 12 communes du bassin versant de la Bénovie Consultez le projet et donnez votre avis ! 4 réunions publiques les 29 septembre et 6, 8 et 13 octobre à St-Croix-de-Quintillargues, Montaud, Boisseron et Fontanès

Les plans de prévention des risques d'inondation (PPRi) des 12 communes (Beaulieu, Boisseron, Buzignargues, Campagne, Fontanès, Galargues, Garrigue, Montaud, Saint-Bauzille-de- Montmel, Sainte-Croix-de-Quintillargues, Saint-Hilaire-de-Beau- voir, Saussines) du bassin versant de la Bénovie sont en cours d’élaboration.

La Direction Départementale des Territoires et de la Mer de l’Hérault (DDTM 34) présentera les projets des PPRi lors des 4 réunions publiques d’informations et d’échanges :  Le 29 septembre 2015 à Sainte-Croix-de-Quintillargues à 19h00 Espace culturel Claude Saumade  Le 6 octobre 2015 à Montaud à 19h00 Salle communale.  Le 8 octobre 2015 à Boisseron à 18h30 Salle Jean-Pierre Chabrol – Espace Mis- tral .  Le 13 octobre 2015 à Fontanès à 19h00 Salle polyvalente .

Chacun peut également consulter les projets de PPRi et donnez son avis :  sur le site internet des services de l'Etat de l'Hérault à l'adresse suivante : www.he - rault.gouv.fr rubriques politiques publiques / environnement risques naturels / plans de prévention des risques en cours d’élaboration 1.  dans une des 12 mairies concernées

Pour tout renseignement ou observations, contactez le service « Eau, Risques, Na- ture » de la DDTM 34 : [email protected]

Contact presse : Magali Migeon 04 34 46 60 33 / 06 47 01 31 05

1 Adresse détaillée : http://www.herault.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-risques-naturels-et-tech - nologiques/Risques-naturels-et-technologiques/Les-Plans-de-Prevention-des-Risques-en-cours-d-elabora - tion/Plans-de-prevention-des-risques-Inondation-PPRI DDTM 34 – Bâtiment Ozone, 181 place Ernest Granier - CS 60 556 - 34 064 Montpellier cedex 02 - Tél. : 04 34 46 60 00 www.herault.gouv.fr DDTM 34 – Bâtiment Ozone, 181 place Ernest Granier - CS 60 556 - 34 064 Montpellier cedex 02 - Tél. : 04 34 46 60 00 www.herault.gouv.fr Un plan contre les risques d'inondations de la Bénovie http://infos-h24.fr/2015/09/26/un-plan-contre-les-risques-dinondations...

Par Jean-Marc Aubert - 26 septembre 2015 à 8 h 38 min

12 communes du nord-est de Montpellier sont concernées par un plan de prévention des risques d’inondation, le PPRi : Beaulieu, Sainte-Croix-de-Quintillargues, Boisseron, Buzignargues, Campagne, Fontanès, Galargues, Guarrigue, Montaud, Saint-Beauzille-de-Montmel, Saint-Hilaire- de-Beauvoir et Saussines.

Il s’agit du PPRi en cours d’élaboration du bassin versant de la Bénovie.

Réunions publiques

Le projet de la direction départementale des territoires et de la mer de l’Hérault (DDTM 34) sera présenté lors de quatre prochaines réunions publiques d’informations et d’échanges.

Elles auront lieu mardi 29 septembre à Sainte-Croix-de-Quintillargues (19h, espace culturel Claude Saumade). Mardi 6 octobre à 19h, à la salle communale de Montaud. À Boisseron, jeudi 8 octobre

1 sur 2 16/03/2016 14:13 Un plan contre les risques d'inondations de la Bénovie http://infos-h24.fr/2015/09/26/un-plan-contre-les-risques-dinondations...

à 18h30, à l’espace Mistral. Et à Fontanès mardi 13 octobre à 19h, à la salle polyvalente.

Avis

Le projet de ce PPRi est à consulter sur www.herault.gouv.fr à la rubrique : politiques publiques/environnement, risques naturels/plan de prévention des risques en cours d’élaboration. Et dans les 12 mairies concernées.

Chacun peut donner un avis et faire des observations.

2 sur 2 16/03/2016 14:13

Information Réunion publique

Plans de Prévention des Risques d’inondation (PPRi) des communes de  Beaulieu, Boisseron Saint-Hilaire-de-Beauvoir Saussines

Consultez le projet et donnez votre avis Sur le site internet www.herault.gouv.fr http://www.herault.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement- risques-naturels-et-technologiques/Risques-naturels-et-technologiques/ Les-Plans-de-Prevention-des-Risques-en-cours-d-elaboration erritoires ou en Mairie DDTM34 Direction Départementale des T et de la Mer de l’Hérault Un PPRi, Pourquoi ? Dans l’Hérault, les inondations représentent le risque naturel le plus Où en est-on ? courant. Le Plan de Prévention des Risques Etudes des zones inondables d’Inondation (PPRi) est un outil mis en place par l’Etat qui vise à préserver les Juin 2011 Réunions de lancement de l’étude vies humaines et à réduire le coût des dommages qu’entraînerait une Août-septembre 2011 Rencontre des élus par le bureau d’étude inondation. 12 décembre 2013 Présentation de l’aléa aux communes Il permet de cartographier des zones soumises au risque inondation et de Elaboration, association, concertation d éfinir les règles d’urbanisme, de construction et de gestion qui Mars 2015 Avis de l’autorité environnementale s’appliqueront au bâti existant et futur. Il s’agit d’une servitude d’utilité publique 12 juin 2015 Arrêtés Préfectoraux de prescription qui s’impose au document d’urbanisme de la commune. Juin 2015 Présentation des projets de zonage en mairie

2016 Poursuite de la concertation

Participez à la réunion publique Mardi 7 mars 2017 à 18h30 à la salle des fêtes Avenue de Boisseron à SAUSSINES

Consultation Décembre 2016 Consultation officielle 7 mars 2017 Réunion publique préalable aux enquêtes publiques du 20 mars au 21 avril 2017 Enquête publique

Eté 2017 Approbation

        {|}}~€~‚ƒ„ ƒ†‡ ˆˆ ƒ {|}}~€~‚ƒ„ ƒ†‡ ˆˆ   "#$%&'()0'1&2)'0'13()0'2  4567896@A8BCDEF56BECDF9GHDB@A8BCDEIAEPQDECRSB8BC6@A8BCDETUV8WWQBDE CQ76EEABHD9E6B@CD56XGB8HAD IGQBA8BEYQ75APQDEY9G65675DE6Q`DBPQa@DEYQ75APQDE 5DEbcTbD@UdW69E  e f g fh   i        pqh r  ssh r  ghr  pht   u  u hv  wxr py €uuw r  gr  ‚rr ‚  ‚rƒs sr „s † ‡ sr ‡ sr r ˆ‰‚rƒ‰‰ ˆ‰„ ‰‰ ‘r sr ˆ‰q ‰‰‚rv  ˆr’

“DEY98”D@ECDFFIAED98B@Y9GEDB@GE589ECD@98AE9GQBA8BEYQ75APQDECRAB•89W6@A8BD@ CRGV–6B—DEPQAED@ADBC98B@6QW8AECDW69EY9G65675DWDB@6Q`DBPQa@DEYQ75APQDE˜

‰Š‹Œ1&2#$Ž')0'2 ‰Š‹Œ1&2&'’Ž“(&2 Ž‘)’Ž&2 Ž‘)’Ž&2 ”•–—i˜™ši›•œœ–™šiž&Ÿ&3Ž‘)&Ž  £3#1)¤¥3#2¦§¨©ª« Ÿ0)22�' 3)'(¡¢)‘3)#&¡‰&¡Ÿ&3Ž%0)#&( ¬i˜­iš­˜˜™iž™ši®¯°™šiž™i ž–i±²iœ­—ši­–i±³i­´—µ˜ 3Ž22)'&2 3Ž22)'&2 º&'1#&1)§¤¥3#2i¬i§¤©ª« ”•–—i˜™ši›•œœ–™šiž™iŸŽ¶)·'3#·Ž&2  ¬i˜­iš­˜˜™i»•˜¼´­˜™°™i½i ž–i±¿iœ­—ši­–i±Ài­´—µ˜ ¸3¥3·'& ¹3‘3#·Ž&2&(¹3##)·Ž&2 ¾œ»­šš™iž–i®•¼™—i¬ ¹3‘3#·Ž&2

”•–—i˜™ši›•œœ–™šiž™iÁ0'(3'Â2  Æ&Ž1)Ǫ¥3#2¦§¨©ª« £0'(3Ž1 3)'(¡Ÿ3Ž¶)‘‘&¡‰&¡£0'(¥&‘&( ­–i®•¼™—i›•œœ–­˜iž™ ž–i³²i­´—µ˜i­–i³Èiœ­µ 3)'(&¡¸#0)á‰&¡ÄŽ)'()‘‘3#·Ž&2Å 3)'(¡Ÿ3Ž¶)‘‘&¡‰&¡£0'(¥&‘

e  ™  hs  d  r rtg xr  vh d   v d  ffiefg

hiEQ95DEA@DAB@D9BD@CDEED9HAVDECD5Rj@6@ klll’m r’srv’n ouxr‰rtxropv ‰ xr‰ r ‰‰gmsxrowxr‰r ‰‰gmsxro‰u‰‰u v‰‰wxr‰‰ gr ‰‰t 

hi Y69W6A5q56rrstdu k‰ ‰ vm r’srv’n 

hi Y69V8Q99AD9q56rrstdu k ˆ vg pr wxr  wr  ‰ x g p  ‡  ‰ „ˆ yzzy ‰ efyf  „