Charte des collections

Objet de la Charte

La présente Charte a pour objet de :

 Décrire les missions des bibliothèques du réseau de lecture publique de la Communauté d’Aggloatio Saegueies Cofluees.

 Fixer la politique documentaire du réseau

 Enoncer les grands piipes d’ogaisatio et de ostitutio des olletios.

Elle a pour vocation de donner des repères lisibles aux tutelles politiques et administratives et aux lecteurs. Elle fonde le travail du personnel du réseau, afin que les collections composent des ensembles cohérents correspondant aux attentes du public et aux objectifs de la collectivité.

Cette charte sera actualisée piodiueet aisi u’à haque modification essentielle de l’ogaisatio du réseau et de ses finalités.

Présentation du réseau de lecture publique de la Communauté d'Agglomération Confluences

Le réseau est un service public de la Couaut d’Aggloatio Saegueies Cofluees qui est composée de 38 communes totalisant 65 864 habitants. Il dessert toutefois une population qui s’ted ie au-delà de la Communauté d’Aggloatio.

Le réseau de lecture publique comprend une Médiathèque et 14 bibliothèques de proximité : – Hambach – – Puttelange- aux-Lacs – Rémering-lès-Puttelange – – Siltzheim – Woelfling-les-Sarreguemines – .

La Médiathèque Communautaire de Sarreguemines est l’uipeet etal du réseau. Elle propose sur 4100 m² des collections encyclopédiques multimédia en prêt et en consultation sur place, ainsi ue dives sevies espaes d’epositio et d’aiatio, Cybercentre, cabines de langues, espace Jeux vidéo, écoute de musique sur place, salles de travail en groupe, prêts collectifs, accueils de goupes…. Elle eplit ue issio patioiale ave les fods faiue et loai.

Les bibliothèques de proximité offrent des collections généralistes adaptées à la population des communes.

Au travers des collections franciques, le réseau de lecture publique entend constituer un réseau tasfotalie ave les iliothues de Sae, du Lueoug… et ainsi être reconnu par la Bibliothèque Nationale de comme pôle spécialisé en matière de langue et culture franciques.

En tant que service communautaire, le réseau fonctionne sous la responsabilité des instances politiues et adiistatives de la Couaut d’Aggloatio.

En tant que service culturel, il fiie du oous de l’Etat pa l’itediaie du Ministère de la Culture, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) et du Centre National du Livre (CNL) qui contribuent financièrement à son fonctionnement et à ses investissements. Son activité est souise au otôle tehiue de l’Etat ui est ee pa l’Inspection Générale des Bibliothèques.

Le réseau bénéficie également du concours financier du Conseil Départemental de et du Conseil Régional du .

Missions du réseau

Les grands principes du fonctionnement des bibliothèques sont définis par deux textes majeurs :

 Le Maifeste su la iliothue puliue tali pa l’UNESCO e 1994

 La Charte des bibliothèques adoptée par le Conseil Supérieur des Bibliothèques en 1991

La Couaut d’Aggloatio Sarreguemines Confluences considère que l’as à la ultue et à l’ifoatio sous toutes ses foes ostitue u ae d’atio essetiel à l’eeie de la doatie. Pour cela, elle dide des oes udgtaies essaies à l’aoplisseet des issios du réseau de lecture publique.

Les issios du seau sot fodes su les valeus d’galit, de laïit et de otiuit peit. Le réseau est ouvert à tous, sans distinction de atioalit, d’âge, de sexe, de religion, de langue, de situation sociale ou de niveau d’istutio.

Il concerne aussi bien le public déjà acquis à la fréquentation des bibliothèques que les personnes qui ’e ot pas eoe la patiue.

Les missions du réseau sont les suivantes :

 Entretenir et développer la pratique de la lecture auprès des publics jeunes et adultes. Cela suppose des collections pluralistes, de niveaux de lecture et de compréhension variés, gulieet teues à jou, ui peettet à l’usage de se ultive, se distaie, s’ifoe, se former.

 Assue l’as au diffetes foes d’epessio ultuelle. Le tete, l’iage et le so oouet à l’eihisseet pesoel.

 Favoriser le plaisir de la découverte. La bibliothèque est un lieu de diffusion et de médiation. Par des conférences, des rencontres-débats avec des créateurs (écrivains, philosophes, réalisateus, usiies, oteus…, des projections, des concerts, des expositions, des spetales… la iliothue otiue à poouvoi des thatiues, des œuves et des créateurs peu présents dans le circuit commercial.

 Gaati à tous l’as au ouveau suppots de l’ifoatio et au tehologies documentaires et multimédias (Iteet… et aider les usagers à maîtriser ces outils.

 Conquérir des publics peu lecteurs ou peu familiers des bibliothèques, su la ase d’atios culturelles « dans et hors les murs » menées avec des partenaires diversifiés et permettant un travail de proximité (institutions éducatives et culturelles, associations socioculturelles, ogaises d’isetio, talisseets spialisés, structures menant des actions de lutte ote l’illettise et d’alphatisatio….

 Favoriser la formation initiale et permanente, la mise à jour des acquis scolaires, universitaires ou professionnels. Dans un monde changeant, la bibliothèque permet à l’usage de oplte et de ative ses oaissaes. Elle aoît aisi l’galit des chances et encourage la promotion sociale.

 Ete u lieu de eote, d’hage et de ovivialit sur le territoire communautaire. La bibliothèque informe les citoyens sur leurs droits et leurs devoirs. Elle favorise la diffusion des valeus puliaies et se fait l’ho du dat doatiue. Elle pote à la oaissae des usages le plus gad oe d’ifoatios patiues, tat loales ue nationales.

 Constituer, promouvoir et conserver les fonds patrimoniaux : fonds local et fonds lorrain. La bibliothèque préserve ainsi la mémoire collective.

 Coopérer avec les autres bibliothèques au niveau départemental, régional, national, international.

[Extrait de la Charte des bibliothèques adoptée par le Conseil Supérieur des Bibliothèques : article 7] « Les collections des bibliothèques des collectivités publiques doivent être représentatives, chacune à so iveau ou das sa spialit, de l’esele des oaissaes, des ouats d’opiio et des productions éditoriales. Elles doivent répondre aux intérêts de tous les membres de la collectivité à dessevi et de tous les ouats d’opiio, das le espet de la Costitutio et des lois. Elles doivent être régulièrement renouvelées et actualisées ».

[Etait du Maifeste de l’UNESCO su la iliothue puliue]

« Les collections et les services doivent être exempts de toute forme de censure idéologique, politique ou religieuse, ou de pressions commerciales ».

Organisation des olletions et supports à l’usage du puli

L’esele des douets dot dispose la Médiathèque se répartit en accès direct entre les secteurs suivants :

 Les collections Jeunesse (enfants – pré-adolescents)  Les collections Adultes et Adolescents  Les collections Musique  Les collections Cinéma  Les collections Langues étrangères  Les collections Patrimoniales (fonds lorrain et fonds francique – lives d’atistes)

Les collections en accès indirect sont stockées en magasins (documents rares et précieux des fonds lorrain et francique – lives d’atistes – ausits….

Les suppots à l’usage du puli sot les suivats :

 Livres  Journaux et revues  CD  DVD  CD-ROM  Partitions  Manuscrits  Livres d’atistes  Affiches  Documents électroniques (abonnements en ligne, sélections de sites internet, documents numérisés)

La gade ajoit de es douets sot dispoiles pou le pt à doiile à l’eeptio des ouvrages de référence, des encyclopédies, d’ue patie des olletios patioiales… qui sont réservées à la consultation sur place.

Les bibliothèques de proximité offrent prioritairement des collections imprimées en accès direct et ue osultatio d’Internet.

Tout nouveau support susceptible de compléter utilement les collections actuelles du réseau sera intégré.

Politique documentaire

Le directeur du réseau a la esposailit de la ostitutio, de l’ogaisatio, de l’eihisseet, de l’valuatio, de l’eploitatio des olletios sous l’autoit du Psidet de la Couaut d’Aggloatio Saegueies Cofluees.

Des responsabilités sont prévues pour chaque collection en fonction des compétences professionnelles et spécialisées des agents.

Les acquisitions répondent à un triple objectif : encyclopédisme, variété dans les niveaux d’aessiilit et opletait ete les diffets uipeets du seau.

Les documents sont acquis pour permette à l’usage de s’ifoe, se foe, se ultive, se divertir.

Les acquisitions

Les acquisitions privilégient les principes suivants :

 Les douets psetat l’assuae d’ue etaie peit. Le soui de tei la douetatio à jou ipose toutefois de e pas glige l’atualit, otaet das le secteur de la presse périodique.

 Les documents sont acquis dans le soui de satisfaie le plus gad oe d’utilisateus. Toutefois il ’ete pas das les issios du seau de sevi les pulis de hercheurs et de spécialistes. Certaines autres bibliothèques pouvant procurer ces documents spécialisés, y compris par le prêt inter-bibliothèques. Une exception sera cependant faite pour les fonds loai et faiue où pouot te auis des douets elevat d’u iveau de recherche universitaire. Très généralement, le niveau de documentation proposée va de l’iitiation ou de la lecture « facile » jusu’à l’appofodisseet. Les auels solaies et ouvrages parascolaires ne sont pas acquis, sauf si un domaine particulier de connaissance ’est ouvet pa auu autre tpe de douet d’u iveau de vulgaisatio. Les éditions oigiales sot pfes à l’ditio au foat de pohe, elui-i ’tat eteu u’e l’asee d’alteative.

 Les olletios sot ostitues das l’espit d’ue lage divesit d’opiios plualise et dans le respect des lois en vigueur.

 La langue française est privilégiée dans toutes les matières. Cependant les collections en lagues tages sot poposes pou pode à u esoi d’appetissage et de ultue générale. Les collections sur la langue et la culture franciques répondent à une volonté de mise en valeur du patrimoine linguistique transfrontalier.

 L’ehaustivit est elue : aucune bibliothèque ne peut acheter toutes les parutions sur tous les supports.

 La qualité des textes, des images, des sons, la fraîcheur et la véracité des informations, l’eatitude sietifiue ostituet des ites de choix, et, à fortiori, des critères d’liiatio. Les its personnels ou biographiques sans intérêt littéraire ni informatif, les pamphlets politiques, les programmes des campagnes électorales, les documents de propagande, les contenus intellectuels ou scientifiques non validés (en sciences sociales, en histoire par exemple) voire dangereux (para-sciences, pseudo-médecine, sectes, etc.) ne sont pas auis. Il ’est auis auu document à caractère pornographique, ultra-violent, portant atteite à la digit de l’Hoe, faisat l’apologie des ies ote l’huait ou les iat, proférant des injures raciales, à caractère diffamatoire ou discriminatoire, pouvant menacer l’ode public, ou en provenance de sectes figurant sur la liste établie par les commissions paleetaies ou dlaes itedites pa at du Miiste de l’Itieu. Si toutefois la iliothue juge essaie pou des aisos stiteet douetaies d’aquérir certains ouvrages pouvant être qualifiés de la sorte, ces documents figureront au catalogue, mais ne seot pas poposs e as lie et pouot faie l’ojet de seves uat au pt et à la consultation sur place.

 Les acquisitions sont faites grâce aux outils professionnels de sélection (presse pofessioelle, evues itiues, atalogues d’diteus, pesse pale, pesse écrite, presse télédiffusée, Iteet… ais aussi gâe au visites e liaiies, au aueils de représentants, à la formation continue du personnel, aux échanges professionnels, aux clubs de leteus…

Les demandes des usagers

Les suggestions d’ahats des lecteurs sont prises en compte par la bibliothèque dans la mesure où elles respectent les principes de la présente charte, ainsi que les contraintes budgétaires. Le directeur et le pesoel sot hailits à juge de l’itt des deades et des suites à leu doe. Ils podet à toute deade d’ahat pa it via le module de suggestions sur le site Internet) ou par oral.

Les dons, legs et dépôts

Les dons, legs et dépôts sont acceptés s’ils oeet le fods faiue et le fods loai et s’ils respectent les orientations de la présente charte. Le directeur et ses collaborateurs sont habilités à juge de l’itérêt des documents proposés et des suites à leur donner. La bibliothèque pourra refuser les dons, legs et dépôts. Elle pourra alors diriger le donateur vers un organisme plus approprié.

Das le as d’ue aeptatio, elle se réserve le droit de ne pas conserver les documents, en les doat pa eeple à u aute ogaise œuve aitative, iliothue spialise pa eeple…. Un don, legs ou dépôt ue la iliothue a hoisi d’itge das ses olletios e sea pas nécessairement proposé en accès direct au public.

Les dpôts feot l’ojet d’ue ovetio. Les dos, legs et dpôts d’ipotae seot aepts, su popositio du dieteu de la iliothue, pa les istaes ouautaies s’ils e sot gevs ni de conditions, ni de charges.

La conservation

La Mdiathue ’a pas voatio à oseve les fods ouats. Ue eeptio est faite pou les ouvrages des fonds lorrain et francique. Une partie de ces fonds est abritée dans un magasin spécialement aménagé, répondant à des critères de climatisation et de sécurité.

Ces documents sont consultables uniquement sur place, éventuellement sous forme de document de substitution.

Les éliminations

Le seau doit gaati des olletios toujous atualises et eouveles. Il ’a pas voatio à conserver les collections courantes, exception faite des collections patrimoniales.

Les documents en mauvais état physique sont éliminés des rayonnages. Dans ce cas, ils sont détruits.

Les documents dont le contenu est obsolète peuvent, en fonction de l’itt u’ils epsetet, soit être conservés en magasin (accès indirect), soit faie l’ojet de dons (à des œuves aitatives par eeple ou d’hages ave d’autes istitutios, e patiulie das le as de politiue gioale de conservation patage. Ils peuvet galeet faie l’ojet de vetes au gad puli dans le cadre de braderies.

E as d’liiatio, de do, d’hage ou de vente, les documents fot l’ojet d’ue podue de désaliénation, en conformité avec la décision communautaire prise sur cette question.

Les prêts inter-bibliothèques

Certains documents qui ne sont pas acquis par le réseau des bibliothèques de la Communauté d’Aggloatio Saegueies Cofluees peuvent être empruntés par celui-i aups d’autes établissements (Bibliothèques Municipales à Vocation Régionale – bibliothèque départementale, de la Moselle notamment – bibliothèques universitaires – iliothues spialises… pou les ette à dispositio de l’usage ui e a fait la deade.

Dans ce cas, les gles de l’eput pt à doiile ou osultatio su plae, due de ise à dispositio sot fies pa l’talisseet popitaie du douet. Il sea dead à l’usage de pede e hage les fais d’evoi.

Les réseaux documentaires

Le réseau de lecture publique de la Couaut d’Aggloatio Saegueies Cofluees est associé au réseau de la Bibliothèque Départementale de Prêt de Moselle. Il participe aux actions régionales et nationales en faveur du développement de la lecture et des pratiques culturelles littatue, usiue, ia….

Evaluation

Il est pod gulieet à ue valuatio des olletios visat à aitei l’elopdise de la Médiathèque et la cohérence des fonds du réseau avec les besoins, les attentes et les usages de la population.

Annuellement le réseau de lecture publique de la Couaut d’Aggloatio Saegueies Confluences remet au Ministère de la Culture et à la Couaut d’Aggloatio u rapport relatif à sa situation, à ses activités et à son fonctionnement.

Responsabilité et validation de la Charte

La présente charte a été rédigée par le directeur et le personnel du réseau de lecture publique pour une validation pa l’autoit de la Couaut d’Aggloatio Saegueies Cofluees. Elle sera portée à la connaissance des utilisateurs du réseau. La ise e œuve de la hate est ofie au personnel du réseau.

.