charte d’attribution des logements

êTRE AU PLUS PRèS DES DEMANDEURS ET DES PARTENAIRES

PROMOUVOIR L’éQUILIBRE SOCIAL DES QUARTIERS, RéSIDENCES ET ENTRéES

FAVORISER LA MOBILITé RéSIDENTIELLE DES LOCATAIRES

DéVELOPPER L’OFFRE SPECIFIQUE

GARANTIR LA TRANSPARENCE

Cette charte d’attribution des logements traduit la volonté de Habitat, dans la droite ligne des démarches déjà entreprises (certification ISO 9001, Convention d’Utilité Sociale, Responsabilité Sociale de l’Entreprise) de rendre plus lisible le parcours d’attribution et de participer à l’élaboration d’une politique d’attribution partagée avec les différents acteurs de l’habitat dans le département du Var au travers de 5 engagements.

Elle intégre les orientations des conférences intercommunales de logement (CIL) par Etablissement public de coopération intercommunale (EPCI).

1 engagement n°1 : êTRE AU PLUS PRèS DES DEMANDEURS ET DES PARTENAIRES

TERRITOIRE (cf. cartographie agences) Pour assurer la proximité, la transparence et une meilleure communication : u Var Habitat est implanté dans tout le département à travers ses agences de proximité, ce qui lui permet d’être au plus près des demandeurs, des locataires et des partenaires. u Var Habitat a décentralisé les commissions d’attribution à l’échelle du territoire des agences. u Cette proximité permet également de mieux appréhender le territoire et de faciliter la participation des représentants des communes et des partenaires locaux.

ACCUEIL ET TRAITEMENT PERSONNALISé DE LA DEMANDE DE LOGEMENT u Information et accompagnement des demandeurs u Accueil sur les agences de proximité et au siège social, mais également informations sur www.varhabitat.com. u Orientation vers les lieux d’accueil et d’information validés par l’EPCI. u Instruction de la demande de logement (cf. Règlement Intérieur des commissions d’attribution) u Un entretien personnalisé est mené par un(e) chargé(e) de clientèle ou un(e) conseiller(e) en économie sociale et familiale de Var Habitat. u Une trame type d’entretien est utilisée. L’enjeu est d’évaluer et de présenter, de manière objective, la demande et les besoins. u Le conseiller(e) en économie sociale et familiale peut réaliser si besoin, et en partenariat avec les acteurs sociaux locaux, des entretiens au domicile, constituer des demandes de mesure d’accompagnement à l’accès (FNAVDL, ASLL, FSL…) et apporter une orientation personnalisée selon le profil socio-économique du demandeur. u Une présentation auprès des membres de la commission d’attribution est réalisée dans le respect des droits du demandeur et des principes déontologiques.

Ce traitement et l’analyse de la demande permettent à la commission d’attribution d’assurer la bonne adéquation entre l’offre et la demande, dans l’objectif de pérenniser le parcours du candidat.

ENGAGEMENT N°2 : PROMOUVOIR L’éQUILIBRE SOCIAL DES QUARTIERS, RéSIDENCES et

entrées (cf. RSE)

L’attribution des logements locatifs sociaux participe à la mise en œuvre du droit au logement, afin de répondre aux besoins des personnes de ressources modestes et des personnes défavorisées. On doit prendre en compte la diversité de la demande constatée localement, favoriser l’égalité des chances des demandeurs, ainsi que la mixité sociale des villes et des quartiers.

La loi fixe un objectif de mixité sociale mais sans en donner la définition précise (art L 441 du CCH). Pour maintenir ou tendre vers une diversité des populations et des quartiers, Var Habitat s’appuie sur l’analyse de l’occupation sociale de son parc notamment à travers l’Enquête d’Occupation Sociale. Cette analyse est déclinée au niveau du département, des communes et des résidences par le biais de thématiques socio-économique (situation familiale, professionnelle…).

Face à la précarisation et la diversité de la demande, l’objectif de la commission d’attribution est de tenir compte de cette évolution, tout en maitrisant l’équilibre social, générationnel et culturel pour favoriser le vivre ensemble au sein des résidences. Afin d’aider à la prise de décision des membres de la commission d’attribution, une déclinaison de l’occupation sociale (résidence/bâtiment/entrée) est présentée pour chaque logement à attribuer, à l’aide d’indicateurs statistiques : nombre de logements, pourcentage de ménages sans emploi, retraités, famille de 3 enfants et plus.

Ces données chiffrées sont complétées par des informations qualitatives liées à l’ambiance de vie, l’environnement et les services de proximité. Ces informations sont abondées par les agences.

Lors des mises en location, Var Habitat a développé un outil dynamique qui permet aux membres de la commission de visualiser la future occupation sociale et si besoin, de l’ajuster afin de répondre aux objectifs de mixité sociale.

2 ENGAGEMENT N°3 : FAVORISER LA MOBILITé RéSIDENTIELLE DES LOCATAIRES

Var Habitat s’engage à examiner toutes les demandes de mutation, en rendant prioritaires les demandes concernant les situations de handicap, de vieillissement, de difficulté financière et de sous occupation/sur occupation. L’ensemble des réservataires sera sollicité et Var Habitat priorisera les mutations au sein de son contingent.

ENGAGEMENT N°4 : DéVELOPPER L’OFFRE SPECIFIQUE

Var Habitat prend en compte la précarisation, le vieillissement et le handicap en développant une offre spécifique au travers de partenariats (institutionnel et associatif): u Développement de l’offre pour personne à mobilité réduite ou personne en situation de handicap. Une analyse partagée de la demande de logement est réalisée dans le cadre de projets de construction neuve ou VEFA, afin de déterminer le nombre de logements adaptés nécessaire. u Développement d’un partenariat pour favoriser l’accès au logement d’un public en difficulté économique, sociale ou à trouble psychique dans le cadre de la politique de lutte contre les exclusions (sous-location, baux glissants,…).

ENGAGEMENT N°5 : GARANTIR LA TRANSPARENCE à chaque étape du processus d’attribution

Les attributions de logement s’effectuent dans le respect des critères prévus par le Code de la Construction et de l’Habitation (public prioritaire, accords locaux), tout en prenant en compte l’objectif de mixité sociale. Dans la mesure du possible, les candidats non positionnés en 1 ou non attributaires d’un logement sont présentés à nouveau lors de commissions d’attribution ultérieures.

Les logements réservés Les réservataires de logement que sont l’Etat, les collectivités territoriales (Conseil Régional, Conseil Départemental, EPCI, Communes), Action Logement, doivent proposer 3 candidatures, en fonction de leurs critères, mais également en tenant compte des critères définis par les conférences Intercommunales du Logement.

u Leurs dossiers sont présentés à la commission d’attribution dans le respect des règles de déontologie. u Les réservataires concernés par une attribution (sans pouvoir de vote), sont conviés afin de compléter si besoin, la présentation de leurs dossiers faite par Var Habitat.

Les logements non réservés Sur ces logements sont proposés en priorité : u les mutations de locataires de Var Habitat u les candidats les plus anciens u les associations d’insertion agréées u les relogements dans le cadre d’opérations de renouvellement urbain ou autres.

Les critères de la Commission d’Attribution des Logements Sur des situations identiques, les membres de la commission privilégient l’ancienneté de la demande. Si au cours de cette présentation, des éléments nouveaux concernant un ou plusieurs candidats et susceptibles de modifier la décision sont portées à la connaissance de la commission, il est décidé de surseoir dans l’attente d’un complément d’information. Lors de la commission suivante, ce logement et la même liste de candidats sont présentés, pour décision.

3 Les décisions de la Commission d’Attribution des logements Le CCH prévoit 5 décisions : u Attribution du logement, u Attribution par classement, u Attribution sous condition suspensive, u Non attribution, u Rejet pour irrecevabilité d’accès au parc social.

Les différents motifs de non attribution retenus par les membres de la commission sont : u Absence à l’entretien personnalisé, u Dossier incomplet au vu des pièces réglementaires, u Inadéquation entre l’offre et la demande pour typologie, adaptation du logement, taille du ménage, environnement et /ou équipement inadapté, localisation du logement… u Inadéquation entre la capacité financière du ménage et le coût du logement appréciée à l’aide d’indicateurs définis (taux d’effort locatif et reste à vivre), u Nécessité d’une étape transitoire entrainant la réorientation du demandeur vers des structures adaptées ou préconisation de bail glissant, u Revenu fiscal excédant le plafond de ressources lié au financement du logement, u Inadéquation de la situation du ménage par rapport aux objectifs de mixité sociale évoqués dans le deuxième engagement «promouvoir l’équilibre social des quartiers, résidences et entrées».

www.varhabitat.com Document mis en page par la DCSI - Version validée le CA 12/16 4 Chateauvieux Manosque La Martre LES SALLES La Bastide SUR VERDON Bargème AIGUINES LA ROQUE Comps Baudinard ESCLAPON VINON sur Verdon Aiguines SUR VERDON Mons

Artignosc SAINT JULIEN sur Verdon LE MONTAGNIER Vérignon RÈgusse MONTFERRAT Moissac BARGEMON Tourettes Bellevue La Verdière Chateaudouble Callian

Fox Amphoux Claviers RIANS Artigues Esparron CALLAS Saint Martin VARAGES FIGANIERES Saint Paul en Forêt de Pallières Sillans Callas la Cascade LES ADRETS DE L’ESTEREL Pontevès BAGNOLS EN FORET LA MOTTE Brue Auriac La Motte Cotignac ENTRECASTEAUXSaint Antonin du Var Seillons TRANS-EN-PROVENCE Source PUGET POURRIERES d’Argens Châteauvert SUR ARGENS Montfort Carcès sur Argens BRAS LES ARCS ROQUEBRUNE Fréjus SAINT-RAPHAEL SAINT MAXIMIN SUR ARGENS LA SAINTE BAUME Le Val Les Arcs SUR ARGENS Vins sur Caramy Cabasse Agence du GOLFE Le Hameau du GaÔ - 83580 - LA GARDE 04 94 17VIDAUBANFR E71INE 60T - FAX 04 94 17 71 67 Le Muy TourvesTOURVES Chef díAgence : VÈronique MICHEL LE CANNET DES MAURES

La Celle Saint SAINTE MAXIME Zacharie CAMPS en Provence Nans les Pins Flassans sur Issole LA SOURCE

Besse sur Issole PLAN DE LA TOUR

LA GARDE- GAREOULT Sainte Anastasie FREINET sur Issole Plan d’Aups

PIGNANS GRIMAUD Néoules

PUGET VILLE Saint Tropez

Riboux Méounes Les Montrieux Signes Gassin PIERREFEU

LE CASTELLET PIERREFEU

Collobrières LA MOLE LA CROIX Solliès Toucas VALMER LA CADIERE CAVALAIRE D’AZUR SOLLIES-PONT BORMES LES SUR MER

MIMOSAS Evenos Le Revest les Eaux LE RAYOL Solliès Ville CANADEL LA LONDE SAINT-CYR- La Farlède LES MAURES

SUR MER LA VALETTE DU VAR OUEST TOULON Hyères Bormes les Mimosas SANARY EST S/MER La Garde Six Fours LA SEYNE S/MER MA

SAINT- MANDRIER

PORQUEROLLES

Les agences de Var Habitat

Agence de Brignoles Agence du Golfe Le Carami Bât B, 81 rue Henri Colombet Hameau du Gaï, 655 chemin de Bourrian CS30312 - 83170 Brignoles CEDEX 83580 Gassin Tel : 04 94 37 23 60 - Fax : 04 94 37 24 79 Tel : 04 94 17 71 60 - Fax : 04 94 17 71 67

Agence de Draguignan Agence de Hyères Les Floralies 3, 292 avenue Saint-Hermentaire L’Excelsior - Val des Rougières 83300 Draguignan 83400 Hyères Tel : 04 94 50 93 20 - Fax : 04 94 50 93 39 Tel : 04 94 01 30 70 - Fax : 04 94 01 30 90

Agence de Fréjus Agence du Luc L’Agachon Bât K, 397 avenue de l’Agachon Les Vignes Bât A, rue Nicolas Boileau 83600 Fréjus 83340 Le Luc Tel : 04 94 52 51 00 - Fax : 04 94 52 51 03 Tel : 04 94 50 20 30 - Fax : 04 94 50 20 35

Agence de La Garde Agence de Six-Fours Le Paul Langevin 2 Bât J, avenue Roosevelt Le Plein Soleil Bât A2, avenue Audibert 83130 La Garde 83140 Six-Fours Tel : 04 94 14 72 20 - Fax : 04 94 14 72 29 Tel : 04 94 98 03 10 - Fax : 04 94 98 03 50

5