06 CIRCUIT ENS ENTRE MOYEN OUYSSE ET ALZOU 2H30 • 7,4 KM • SITUATION : à 12 km à l’ouest de par la D840 puis D36 ; à 22 km de l’A20 par la D32.

DÉPART : Parking du gouffre de Cabouy par la 230m D32, après le lieu-dit Magès. Coordonnées GPS : N 44.790409° E 1.584018° +234m BALISAGE : Jaune 120m

ÉQUIPEMENTS PARTICULIERS : Découvrez le patrimoine de ce circuit grâce aux fiches ENS à insérer dans les bornes le long du chemin. DIFFICULTÉS PARTICULIÈRES : En période de crue de l’Alzou, ne pas s’engager sur ce circuit. Attention un autre circuit croise cet itinéraire, il s’agit du circuit n°13 de ce guide.

L’itinéraire traverse un Espace Naturel Sensible. Merci de participer à la préservation de ces milieux naturels en restant sur les chemins et en ne Au départ du laissant aucune trace de votre passage (cf. page 68) gouffre de Cabouy, Du parking, dos au gouffre prenez la route par laquelle on arrive. les vallées de l’Ouysse et de l’Alzou recèlent Prenez le chemin à gauche qui mène à La Gardelle et s’en- un ensemble minéral (GR®6 balisage rouge et blanc). gager sur le chemin à droite qui exceptionnel. descend. Arrivé en bas, bifurquez Laissez le GR®6 qui part à à droite et remontez sur 50 m gauche en direction du moulin de jusqu’à Fontaine Basse , em- Caoulet et continuez sur le chemin pruntez le chemin à gauche (vue À VOIR qui monte sur la droite. Poursuivez sur les falaises et les éboulis de la aux alentours : la montée, franchissez la crête combe des Fontaines). Restez sur LA VALLÉE DE LA • Rocamadour et sa en restant sur le chemin principal ce chemin qui monte fortement Inscrite parmi les Grands Sites d’Occitanie, cité (vue sur le Pech Teulou ), laissez pour rejoindre le plateau. labellisée Pays d’Art et d’Histoire, la vallée • Gouffre de Padirac le chemin qui remonte sur la droite. Arrivé sur le plateau, prenez le • Espace Naturel Continuez sur le chemin principal de la Dordogne est la seule rivière en France Sensible le Moulin du jusqu’au grand virage et emprun- chemin à droite pour redescendre classée Réserve de biosphère de l’UNESCO. Saut tez la descente jusqu’aux ruines vers la D673 et la vallée de l’Alzou. Elle déploie une immense fresque historique de l’ancienne ferme de Pech Teu- Traversez la D673 et allez sur le avec la célèbre cité mariale de Rocamadour, chemin en face qui descend. En ses plus beaux villages de France, ses bastides, CONTACT : lou. Continuez à descendre jusqu’à l’Alzou et traversez au passage à bas de la descente face à l’Alzou, ses églises romanes et ses châteaux. Elle Office de Tourisme gué (Attention, en cas d’inonda- prenez le chemin à gauche, suivez séduit par sa magie souterraine riche de de la Vallée de la tion du passage à gué, empruntez l’Alzou jusqu’au passage à gué. peintures rupestres mais aussi de concrétions, Dordogne la passerelle à droite !). Remontez Traversez l’Alzou au niveau du notamment aux grottes de Lacave ou au 05 65 33 22 00 jusqu’à la D673, la prendre à droite passage à gué (Attention, passage gouffre de Padirac. Du Causse sauvage aux vallee-dordogne.com sur 150m et empruntez la petite pouvant être inondé !). Après la vallées vertes et bleues (Cère, Ouysse…), entre route à gauche en direction de la traversée de l’Alzou, suivez le che- prestigieux villages et détours secrets, la vallée Gardelle (les ruines du château de min qui remonte jusqu’à la Croix de la Dordogne est une invitation permanente Castel Giroux sont visibles en du Crouzol . au voyage. bas). À la croix, prenez la route à Quittez la route goudronnée droite vers le gouffre de Cabouy.