1

N° 76 MARS/AVRIL 2013

SOMMAIRE

● Les news de Nashville : , , , par Alison ● 1st Rockin'Horse Festival, par Christophe Gibeau ● Hommage à Mindy McCready, par Jacques « Rockin’Boy » Dufour ● Cd reviews : Rockin' Chairs, RN 10, Sev Garett, par Jacques « Rockin’Boy » Dufour ● Hommage à Sébastien Grebert, par Apostolo de Route 95 ● La gazette de Richmond : L'Oregon une histoire française, par Bruno Richmond ● Grande nuit américaine avec Joni Harms, par Jacques Donjon ● Lilavati à Bourg-Peronnas, par Jacques « Rockin’Boy » Dufour ● The Honkytonk Hicks, par Isabelle Prodhomme ● Les news de Nashville : Grammy Awards 2013, Blake Shelton, Jason Aldean, , Luke Brian, Nouveautés, par Alison ● Moot Davis, par Georges Carrier ● Cd reviews : David Raines, Frank Foster, James Garner, Avery Michaels, par Marion Lacroix ● Portrait de , par Gérard Vieules ● Country le guide, par Jacques « Rockin’Boy » Dufour ● Rencontre avec Konrad Schmalze, par Jacques « Rockin’Boy » Dufour ● Les news de Nashville : Cadillac Black, Simple Man Cruise 2013, Lady Antebellum, Country Night Gstaad, par Alison ● Made in France, par Jacques « Rockin’Boy » Dufour ● L’agenda, par Jacques « Rockin’Boy » Dufour ● Radios Country sur le Net, par Gilles Bataille 02

Nouveau titre pour Kenny Chesney Kenny Chesney est arrivé sur les ondes des radios US avec un tout nouveau titre intitulé « Pirate Flag ». Une nouvelle chanson tirée de son tout nouvel opus « Life On A Rock » qui arrivera dans les bacs de vos disquaires à partir du 3 avril prochain. Ce nouveau single a été écrit par l’auteur compositeur et interprète de renom, mister ! « Pirate Flag » traduisez par « drapeau Pirate », est un message de liberté, comme l’a précisé Kenny Chesney dans la presse de Nashville. Au travers de cette chanson Il explique « qu’il faut vivre sa vie comme nous l’entendons et qu’il faut toujours avoir un drapeau pirate dans sa tête pour ce sentir libre lors ce que l’on est confronté à aux difficultés de la vie».

Gretchen Wilson nous promet 3 en 2013

Gretchen Wilson est de retour ! Après avoir assuré la tournée triomphale « Gang of Outlaws 2012 » en première partie du trio Texan ZZ Top et du groupe « 3 Doors Down », la talentueuse Gretchen Wilson a décidé de sortir 3 albums d’ici la fin de l’année 2013, rien que ça ?

Rappelons que la Redneck Woman est auteur, compositeur, interprète, productrice et Big Boss de son propre label. Elle est également détentrice d’un précieux Grammy Award ! Avec déjà 4 albums à son actif, cette année Gretchen a décidé de passer à la vitesse supérieure avec un nouvel intitulé « Right On Time » dont la sortie est prévue pour 2 Avril 2013.

Le premier single extrait de ce nouvel opus c’est « One Good Friend » une chanson co- produite, par une personnalité très connue à Nashville, le légendaire : Blake Chancey.

«Je suis très heureuse d'avoir autant de nouvelles chansons à proposer à mes fans", a déclaré Gretchen qui nous présente dans la foulée son 2ème single « Still Rollin », co-écrit par Gretchen et une de ses collaboratrice de longue, date dénommée Vicky McGehee.

« Still Rollin » est arrivée sur les ondes des radios US, un single dans l’esprit « Classic rock » qui n’est pas sans rappeler le style de Bob Seger.

Produit par Gretchen Wilson, le nouvel album « Right On Time » contiendra 12 chansons écrites par certains des auteurs-compositeurs les plus imaginatifs de la Music City : Nashville. Un mélange de Country Traditionnelle, de rock sudiste, de blues avec quelques surprises à découvrir ça et là. 03

Alors Notez bien, « Right On Time », le 5ème album studio de Gretchen Wilson sortira le 2 Avril Prochain. Un 6ème album baptisé « Under The Covers », un album de reprises mettant en vedette 12 des chansons les plus mémorables du « Classic Rock » des années 70, sera quand à lui publié le 28 mai 2013, et enfin au mois d’octobre Gretchen sortira son tout premier album de Noël ! 2013 une année qui promet d’être bien chargée pour Gretchen Wilson.

John Corbett nouvel album !

John Corbett, ce nom vous dit sûrement quelque chose ? Eh bien ne cherchez plus, John est plus connu pour ses nombreux rôles d’acteur au cinéma et dans de nombreuses séries. A presque 52 ans, John Corbett a plus de 40 films à son actif dont certains sont bien connus du public comme « Volcano » ou encore les long- métrages « Sex and The City 1 et 2 » sans oublier quelques saisons de la série du même nom et la série ultra déjantée : « United States of Tara » dans laquelle John jouait le rôle de Max, le père de famille.

Décidément ce John Corbett est vraiment quelqu’un d’étonnant ! Car en plus d’être un très bon acteur, John est également auteur compositeur musicien et interprète de Talent ! Après nous avoir gratifié d’un excellent premier album éponyme paru en 2006, mélange de Rockin’ Country et Rock sudiste , 7 ans plus tard, John nous propose un nouvel opus toujours Country intitulé « Leaving Nothin’Behind » qui vient de sortir.

Victime de son talent d’acteur, la direction de la série américaine « Nashville » diffusé sur la chaîne américaine ABC, s’est rapprochée de John Corbett pour lui proposer un poste d’agent de casting.

Mais John a catégoriquement refusé, comme il a pu modestement le préciser dans la presse de Nashville, « je ne peux pas me permettre de juger les gens alors que je débute une nouvelle carrière country», ce qui nous montre à quel point John a bien la tête sur les épaules !. Aujourd’hui ce qui compte pour lui c’est la et son . 04

1st ROCKIN'HORSE FESTIVAL par Christophe Gibeau

Voici la programmation complète du 1st ROCKIN'HORSE FESTIVAL (Merci beaucoup à Georges Carrier pour la participation de Moot DAVIS et de Lucky TUBB) :

Jeudi 29 août :

NASHVILLE CATS (FRA) : Certains se demandent quel rapport il y a entre Stray Cats, et bluegrass... On connaissait le secret de la transformation du bluegrass en rockabilly, mais on ne savait pas que l’inverse était possible. Nashville Cats mêle rockabilly et country au sein d’une formation originale : (banjo, contrebasse, guitare acoustique, dobro, batterie). Le résultat est étonnant ! www.nashvillecats.chez.com

MOOT DAVIS (USA) : A une époque où la musique populaire est mise en boîte, échantillonnée et sans âme, Moot Davis joue la musique du coeur, celle qui relie le passé à l'avenir.

La passion, l'âme et l'honnêteté qu'il met dans sa musique sont à l'image de celles des légendaires chanteurs de honky-tonk que furent Hank Williams, Sr. et Webb Pierce. Bien que fidèle aux racines, la musique de Moot n'est pas passéiste, mais bien au contraire elle est l'évolution d'une forme artistique qui faisait cruellement défaut. Moot Davis, c'est le honky-tonk du nouveau millénaire. Si vous aimez la country, le blues, le honky-tonk Moot Davis offre l'alternative attendue à la soupe des grands labels. Si en l'écoutant, vous ne bougez pas, c'est que vous êtes mort. www.mootdavis.com

Vendredi 30 août :

LIANE EDWARDS (USA/FRA) :

Liane Edwards, native de Caroline du Nord, est une référence parmi les musiciens américains en France. Les 4 musiciens de ce groupe sont auteurs, compositeurs et innovateurs, laissant leur marque sur des scènes prestigieuses à travers l’Europe.

Les compositions, une douce et sensuelle fusion entre le country et le rock, le folk et l’americana, puisent dans les goûts et les différences des membres de cette formation. Elles font éclater les préjugés associés à la musique country. Chaque chanson portent une couleur distincte, tout en conservant le son et « la patte » du groupe. Ce spectacle ne laisse pas indifférent, on n’oublie pas leur nom. Leur sincérité est réelle, appréciée d’un public de tout âge et de tout milieu. www.lianeedwards.com 05

ROY THOMPSON & THE MELLOW KINGS (FRA) : C’est une formation française Rock’n Roll de haut niveau qui se produira sur le 1st Rockin’ Horse Festival !!! Roy Thompson (de son vrai nom Olivier Laporte, ex membre des Wild Goners) s'est produit dans toute l'europe, mais aussi aux Etats-unis. La formation s'appellait auparavant Roy Thompson & His Royal Acadians, il a changé de line-up en 2010 (The Mellow Kings).

Ils ont enflammés la scène de nombreux festivals en France (notamment le Festival Rock'n Roll de Disney en septembre dernier), mais aussi en Angleterre, en Espagne, aux Pays-Bas, en Suède, en Suisse, en Allemagne, en Belgique, … Leurs influences musicales se rangent du côté du Blues, du Rhythm & Blues, du Swing des 40’s, 50’s et 60’s, avec des artistes comme Ike Turner, Ray Charles, T-Bone Walker, Larry Williams, Guitar Slim, Young Jessie, Rosco Gordon, Amos Milburn, Freddie King, et pleins d’autres, avec un coup de Coeur particulier pour Billie Holiday. www.myspace.com/roythompsonandmellowkings

Samedi 31 août :

UNION SPIRIT (FRA) : Le groupe fête en 2013 ses 10 ans d’existence. UNION SPIRIT propose un répertoire savamment dosé entre morceaux country- rock, voire rock, et balades envoûtantes : des reprises, mais surtout des compositions originales, issues notamment de leur album « Just us … », agréablement salué par le public et les professionnels. Le groupe a pu notamment se produire dans divers festivals et concerts en France : (Keep It Country Festival de Sens en 2005, Country-Rendez-vous de Craponne en 2006, Country Bike Rock Festival de Tours en 2012, …) et assuré plusieurs premières parties (Paula Nelson, Ian Scott, Janet Martin, Liane Edwards, …).

En 2013, ils seront notamment présents au Festival American Journeys de Cambrai et au Festival de Mirande. www.union-spirit.com

LUCKY TUBB & THE MODERN DAY TROUBADOURS (USA) : “Si Ernest Tubb est le roi du Honky Tonk music, alors Lucky Tubb en est sans nul doute le Prince”

En choisissant de transmettre l’héritage de son grand-oncle, Lucky rappelle par son style la country pure et authentique des premiers artistes de Nashville bien avant que Music Row n’oublie ses racines.

Doucement mais sûrement, Lucky s’est fait sa place sur la scène musicale texane. Jouant tout d’abord dans de petits bars enfumés, avec pour seul accompagnement sa guitare et une caisse claire, pour ensuite ouvrir les concerts des sommités comme Ray Price et la superstar Dwight Yoakam et dernièrement tourner avec Hank III. 06

Lucky s’est rendu compte de la responsabilité qui lui incombait : celle de transmettre un héritage. Les tournées ont succédé aux tournées, Etats-Unis, , Europe.

A son actif il a deux super cds, et le dernier intitulé DEL GAUCHO a été acclamé par la critique. Lucky Tubb c’est la « real thing ». Le public aimera toujours le bon honky-tonk et ceci est aussi valable pour les générations à venir. www.myspace.com/luckytubb

Dimanche 1er septembre :

François BERRY Band (FRA) : François Berry est né en 1967 à Reims. Très tôt passionné par le Rock'n'roll (Beatles, Rolling Stones, Kinks et en France les Dogs), il apprend la guitare en autodidacte et joue très vite dans un groupe. Il a ainsi participé comme guitariste, bassiste et chanteur à de nombreuses formations : Scuba Drivers, Trouble Boys, Moonshiners, Piledriver, Collision Drive...Il joue uniquement sur guitares et basses Rickenbacker ainsi que, parfois, sur Gretsch et Martin acoustique. Accompagné de Franck Constant (batterie) et Laurent Garcia (Basse) http://fberrypool.wix.com/rock

HOT GANG (FRA) : Un vrai bouillon de cultures ! Si l'ingrédient principal reste le Rockabilly, au final leurs saveurs ont des parfums de Punk Rock'n'Roll, de Swing Jazz, de Rythm'n'Blues et même parfois de musiques latines.

Une recette originale née en 1998 de la rencontre de musiciens aux diverses sensibilités musicales, refusant avant tout de se laisser enfermer dans des petites cases et prônant le métissage à tout va. Le gang écume les scènes avec une énergie et une générosité débordantes.

Ça transpire… la scène est pleine à craquer … Une ambiance chaude et explosive pour clôturer de la plus belle des manières cette 1ère édition ! http://www.myspace.com/hotgang

Le ROCKIN'HORSE FESTIVAL, ce sera à Chamberet en Corrèze (19) du 29 août au 1er septembre 2013.

Renseignements et réservations au 05.55.98.30.09

Rejoignez la page : http://www.facebook.com/rockin.horse. festival 07 HOMMAGE A MINDY McCREADY par Jacques « Rockin’Boy » Dufour

MINDY MC CREADY : 30/11/1975 – 17/02/2013

La jeune chanteuse qui avait connu un immense succès en 1996 avec Guys Do It All The Time, n°1 au Billboard, vient de se donner la mort à l’âge de 37 ans.

Comme c’est malheureusement trop souvent le cas, la carrière commerciale de la native de Floride n’aura duré qu’une brève période de quatre années au cours de laquelle elle enregistra une dizaine de succès pour le compte du label BNA. Son premier album fût certifié platine pour la vente de deux millions d’exemplaires.

Au début des années 2000 sa popularité commença à baisser. Une brève période chez Capitol n’apportera rien et très vite la blonde chanteuse ne fût plus mentionnée que dans les faits divers qui relatèrent ses échecs autant privés que professionnels. Une litanie de déboires devaient s’enchaîner entre séparations, sévices corporels, arrestations, addictions, cures de réhabilitations, prison, multiples tentatives de suicides …et parfois quelques essais de relance de carrière.

On apprenait il y a un mois que son compagnon, père du petit garçon qu’elle venait d’avoir en 2012, venait de se donner la mort.

C’est à présent la chanteuse qui vient de commettre l’irréparable avec un révolver, laissant derrière elle son premier petit garçon qui devait fêter ses 7 ans en mars… Nouvel épisode de la triste série « Grandeur Et Décadence Au Sein Du Show-Business ». Il est dur d’accepter l’oubli ou le rejet quand on a connu la gloire, fût-elle éphémère.

Mindy aimait la country dont elle était devenue fan en écoutant . Elle était aussi passionnée d’équitation et avait participé à quelques rodéos. Mentionnons également qu’elle était une fan d’Elvis. Le style de country de Mindy Mc Creedy était assez proche de celui de Trisha Yearwood ainsi que des autres chanteuses de la même période telles que Jo Dee Messina, ou Martina Mc Bride.

Ses deux premiers albums « Ten Thousand Angels » et « If I Don’t Stay The Night »sont à recommander pour tout amateur de country moderne. 08

CD REVIEWS par Jacques « Rockin’Boy » Dufour

ROCKIN’CHAIRS « Wanted »

Nous avons présenté les musiciens de ce quatuor de Paris et des Yvelines dans notre précédent numéro. Nous arrive après coup leur album « Wanted » enregistré en 2011.Il comprend 14 reprises d’origines fort diverses mais qui mettent toutes la guitare particulièrement à l’honneur.

Et oui, amis lecteurs, pour écouter un album de Rockin’Chairs il faut vraiment aimer la guitare. Pierre Lotteau est un virtuose et le terme n’est pas usurpé. Il a beaucoup écouté ses maîtres Hank Marvin, John Jorgenson, Mark Knopfler, Brent Mason, Brad Paisley… et il leur rend justice tout en ajoutant sa petite touche personnelle.

Quasiment tous les titres sont des tempos rapides à l’exception du paisible Sur La Route De Memphis, version Mitchell. Il y a bien 5 ou 6 morceaux chantés dont Liza Jane de Vince Gill, « Mystery Train », « Sultans Of Swing » de Dire Strait ou « Lay Down Sally » mais c’est quand même toujours la guitare qui domine et qui nous accroche. Le vocal d’Alain Pistano, à l’instar de celui de Mark Knopfler, n’a pas le même relief pour rivaliser avec l’instrument de Pierre. Celui-ci s’appuie sur une rythmique sans faille assurée par Bruno Bourlard (basse) et Luc Lotteau (batterie).

Pour les instrumentaux les classiques des années 60 sont là avec Apache et Shazam. Pierre n’hésite pas à s’attaquer à des rocks plus pointus et ardus des Helecasters (Highlander Boogie et Five Minutes To Spare), de Brent Mason (Hot Wired), de Paisley (The Nervous Breackdown). Et croyez-moi, pour oser titiller la crème des guitaristes de country-rock, il ne faut pas être un manche ! Franchement Pierre Lotteau m’a époustouflé.

Cet album des Rockin’Chairs n’est pas prêt de quitter mon auto-radio. A quand une descente dans la partie sud-est de notre pays ? J’ai vraiment hâte de les voir à l’œuvre sur scène…

RN 10 « That’s Where We Belong »

La RN 10 ce n’est pas la nationale 7 et encore moins la mythique Route 66. Il faut la chercher du côté de l’ouest parisien entre la capitale et Rambouillet, dans les Yvelines, où se localise ce groupe de cinq musiciens.

That’s Where We Belong est leur nouvel album riche de quinze reprises bien diversifiées. En effet on en trouve pour tous les goûts. Du classique au moderne, de l’archi rebattu (Country Road, Folsom Prison Blues) au plus rare (, Kieran Kane). RN 10 a surtout voulu présenter avec le choix de ces titres un bon aperçu de leur répertoire formaté pour animer les soirées country.

Ceci explique la présence des poncifs « Don’t Rock The Juke Box », « Trail Of Tears » ou autre « Seminole Wind » en plus de Cash et John Denver cités plus haut. 09

D’excellents morceaux mais déjà tellement entendus… Jackson est présent avec trois titres, « That’s Where We Belong », « Don’t Rock The Juke Box » et « Summertime Blues », puisque ce dernier morceau est revisité dans sa version country et non . RN 10 apporte néanmoins quelques petites variations sur ce classique d’Eddie Cochran.

Les deux compos de Marty Stuart n’ont pas été choisies parmi les nombreux titres qui bougent. « This One’s Gonna Hurt You » est une country calme qui pénétra le Top 10 en 1992 sous forme de duo avec Travis Tritt. Quant au bien moyen « Hey Baby » (pas celui de Bruce Channel) je l’aurais mieux vu remplacé par « The Whiskey Ain’t Workin » ou « Honky Tonkin’s What I Do Best », plus dynamiques.

L’énergie on la retrouve avec l’excellent « Sweet Love » qui roule bien. « Folsom Prison Blues » ne compte pas parmi les meilleures reprises de cet album. « Trail Of Tears » de Cyrus est mieux réussi avec la mandoline de Clément Cantin. « Hillbilly Rock » est un peu pâle face à l’original de Marty Stuart. Malgré la saturation due au nombre de reprises du « Country Road (Take Me Home) », la version de RN 10 se laisse écouter avec plaisir. Billy Yates avait composé Choices pour George Jones. « Le Possum » est inégalable dans ses interprétations mais comme peu d'entre vous connaissent la version originale, vous apprécierez ici une bonne chanson country.

On a tous dans l’oreille la version définitive du grand classique « City Of New Orleans » par (n°1 en 1984). La reprise de RN 10 est très réussie, Clément étant cette fois-là à l’harmonica. J’aime beaucoup « Seminole Wind » pour son ambiance particulière. Ce méga succès de John Anderson va fêter ses 21 ans cette année mais il reste populaire dans les salles de bals country.

Encore une bonne reprise par le groupe. « What I Was Thinking » est le titre le plus moderne de l’ensemble puisqu’il marquait les débuts de Dierks Bentley. Il se démarque, en fin d’album, de tout ce qui précède par son aspect plus rock et correspondant au nashpop actuel. Pas ma tasse de thé mais bien rendu quand même.

Jean-Michel Renwick est un bon chanteur bien épaulé par la guitare de Dominique Cherer. Les quinze titres s’enchaînent d’une manière agréable. Souhaitons à RN 10 l’opportunité d’interpréter tous ces titres à l’occasion de nombreux concerts car les associations de danse devraient s’intéresser à eux.

SEV GARETT « Dream Dream Dream »

Déjà 4 albums enregistrés depuis 2005 pour la chanteuse de Picardie Sev Garett. Pour le dernier, « Pas Un Ange », paru en 2009, Sev avait opté pour des chansons en français. Je constate avec plaisir que pour celui-ci elle est revenue à l’anglais, langue qui correspond mieux à la country music que celle de Molière, plus assimilée à la variété.

La chanteuse a co-composé tous les titres avec Philippe D’Hooge, sauf trois : un très ancien « Cowboy Yodel » emprunté à Carson Robison, compositeur contemporain de Jimmie Rodgers (années 20), une adaptation de « Jambalaya » et une composition de Anne-Louise Lamontagne ( ?), « The Best Part Of The Road ». 10

Philippe, le complice de Sev, a la charge de l’orchestration et s’acquitte de tous les instruments, guitares, basse, batterie, harmonica, claviers, cordes… ce qui donne parfois un son un peu synthétique. Mais le travail est bien fait et les chœurs parfaits.

« Dream Dream Dream », qui donne son nom à l’album, est une chanson country dynamique et moderne. Parmi les autres titres rapides « Spice Up My Life », avec des cordes, ne fait pas trop country alors que « Cowboy Yodel » est un petit régal pour qui aime l’aspect rétro et western de la cowboy song.

Et Sev pratique bien le yodel ! The Best Part Of The Road balance gentiment. Enfin le classique de Hank Williams, Jambalaya, est revu avec des paroles en français différentes de celles enregistrées naguère par Hugues Aufray. Adaptation bien réussie.

Pour les chansons plus douces et les ballades citons l’agréable « Paris Nashville », « Lost In My Mind », « Brave Heart », la valse lente « Little Sister » (rien à voir avec Elvis) et le duo acoustique Sev/Phil With You qui bénéficie d’une version en français et d’une autre en anglais dans la foulée. Chanson d’amour, donc bien tendre et chantée avec émotion.

Je trouve que Sev Garett possède un petit parfum du sud (des Etats Unis) dans la voix. Naturel ou appuyé, je ne sais, en tout cas il se lie très bien à son style de musique. Dommage que cette artiste n’exporte pas son talent au-delà du nord de la France. En tout cas son visage bien centré sur la pochette, avec ses beaux yeux clairs qui vous fixent, est une invitation à écouter sa musique à laquelle on ne peut décemment résister. HOMMAGE A SEBASTIEN GREBERT par Apostolo de Route 95

Sébastien Grébert avait 42 ans. Il tenait la batterie pour le groupe francilien Route 95 ainsi que pour deux groupes de blues.

Sébastien, qui témoignait d’une joie de vivre inébranlable, s’est tué dans un accident de moto le 23 février. Son itinéraire musical avait débuté par des études musicales au conservatoire de Douai suivies d’une année de musicologie à la fac de Lille. Sébastien avait conduit plusieurs fanfares et big bands dans le Pas de Calais et le Nord. Il avait fondé le groupe de rock OZMOZ. En 1998 il s’établit dans le val d’Oise. En 2004 il rencontre Apostolo, du groupe Route 95, qui lui « remet le pied sur la batte » de la grosse caisse. Il était depuis devenu un élément essentiel de la formation dont l’avenir s’annonce plus qu’incertain.

Sébastien a été incinéré dans sa ville natale, accompagné par tous ses amis musiciens. Notre Bulletin se joint à leur tristesse. 11

LA GAZETTE DE RICHMOND par Bruno Richmond L’Oregon une Histoire française

*Source : Country Music Attitude n°90 (Novembre 2005)

L'ami Alain Sanders, duquel j'épuise sans vergogne sa collection de CMA*, pour mes pâles travaux dans le Country Web Bulletin, me dit souvent : « Je me sens autant country que Français. » C'est tellement vrai, que je ne cesse de répéter dans Couleur Country**, « On a la double nationalité franco-country. » La culture américaine provient d'Europe. Pour le reste, cette culture reste le trésor des tribus amérindiennes qui étaient là bien avant même le viking Erik Thorvaldson dit Le Rouge.

CONQUETE L’Oregon, exploré d'abord par l'Espagnol Bartoloméo Ferrelo (1542-1543) sera sillonné par les explorateurs de l'Anglais Francis Drake en 1579 et surtout par le Britannique George Vancouver et l'Américain Robert Gray (exploration des rives de la Columbia River) à la fin du XVIIIème siècle. C'est le début de la compétition de l'Angleterre et des États-Unis pour l’Oregon. Le pays est alors la propriété des Amérindiens Chinooks, Bannoks, Clamaths, Yakimas et Shoshones.

En 1803 la Louisiane, vendue par le Bonaparte au mépris des droits des colons français établis là depuis Louis XIV (« Je vous ai compris ! »...), est désormais américaine et la première affaire du président Thomas Jefferson sera d'envoyer les explorateurs Lewis et Clark pour explorer les nouveaux territoires. L'expédition devra son succès à la présence de la squaw soshone Sacagewa et de son mari le trappeur franco-canadien Toussaint Charbonneau. Ils servirent heureusement d'interprètes auprès des populations indigènes. Heureusement pour les blancs...

1811 date le début du règne des comptoirs commerciaux. On connaît Fort Astoria, construit par John Jacob Astor. Le financier new-yorkais a l'intention de fonder un réseau de postes de traite des fourrures pour concurrencer les trappeurs de la Compagnie franco- anglaise de la baie d'Hudson. On a également quelques comptoirs ...russes. En 1846, c'est la fin de la compétition avec les Anglais, les Français et les Russes. Par le Traité de l'Orégon (15 juin 1846), les États-Unis obtiennent tous les territoires au sud du 49eme parallèle. L'Oregon, qui devient Territoire en 1848, inclus alors l'Etat actuel de Washington jusqu’en 1853. Le 14 février 1859, l'Orégon deviendra le 33eme Etat.

GUERRES INDIENNES On se doute que toute cette belle histoire se fit sur le dos des Amérindiens et de nombreuses guerres virent s'affronter guerriers rouges et visages pales. On a par exemple la guerre Cayuse (1843- 1847), la guerre du fleuve Rogue, dont le nom signifie voyou, la guerre Yakima (1853-1855) et enfin le soulèvement des Nez-Perçés de Chef Joseph en 1877.

Ci-contre photo de Chef Joseph

ET LA FRANCE ? Les premiers Européens qui s'établirent en Territoire d'Orégon ont été ces Canadiens Français, établis majoritairement dans la vallée de la Villamette, à un endroit qui est appelé depuis « The French Prairie ». 12

Ces colons descendaient de Français, souvent trappeurs, qui avaient travaillé pour les comptoirs franco-anglais de la Baie d'Hudson, comme on l'a vu plus haut. Ces trappeurs léguèrent des noms dont l'origine française est palpable : – Dalles-City (Les dalles) – Deschutes River (des chutes) – Malheur River – Walla Walla River (voilà voilà...) Et le mot « Oregon » même vient de « ouragan », mot français massacré par des cartographes anglais travaillant sur les premières cartes...

L'OREGON DANS LE WESTERN

Il était une fois des pionniers traversant l'Oregon... On ne saurait d'abord passer sous silence le célèbre film Disney de 1956, « Sur la Piste de l'Oregon » ( « Westward Ho, the Wagons ») de William Beaudine, avec Fess Parker dans le rôle de « Doc» Grayson, un futur étudiant en médecine. On est en 1846. Un groupe de familles entend traverser l'Orégon, alors que le pays est sillonné par les raids des Pawnees...

La piste en question que les chariots bâchés vont suivre, va des rives de la rivière Platte jusqu'aux cols des Rocheuses. Pour cette aventure périlleuse, les pionniers se regroupent autour d'un chef charismatique, John Grayson dit le Doc, qui dispute l'autorité au leader désigné, James Stephen.

« Les Affameurs » (« Bend of the River ») d'Anthony Mann (1952) raconte également les péripéties d'une caravane de pionniers qui traversent les monts de l'Orégon, sous la direction de Glyn McLyntock. Au hasard d'une de ses sorties en éclaireur, 'il tombe sur une scène de pendaison sauvage. Il intervient et sauve la vie d'Emmerson Cole. Tous les deux vont convoyer les chariots jusqu'à Portland. Mais McLyntock joue un jeu trouble...Les Affameurs a une affiche prestigieuse, avec notamment Monsieur James Stewart (Glyn McLyntock), Arthur Kennedy (Emmerson Cole) et Rock Hudson (Trey Wilson).

En dépit de la présence de John Carradine, « Les Commanches passent à l'attaque » (« The Oregon Trail ») de gene Fowler Jr , réalisé en 1959, reste un western B sans grande envergure. Et qui raconte, une fois de plus, les mésaventures de pionniers traversant l'Oregon... Les comédiens suivant se partagent l'affiche : Fred MacMurray, William Bishop, Nina Shipman, Gloria Talbott, Henry Hull, John Carradine et John Dierkes.

Il faudrait aussi mentionner : Escorte pour l'Oregon (Escort West) de Francis D. Lyon, 1959, et surtout un western moderne sorti en 2011, « La Dernière Piste » (« Meeks Cutoff ») de Kelly Reichardt qui raconte l'aventure de pionniers protestants, abusés par un guide trappeur terriblement vantard et agressif. Mais ces trois familles vont finalement tourner en rond, manquant mourir de soif. La rencontre avec un indien Paiute va finalement être pour eux la dernière chance de trouver de l'eau dans cette traversée de l’Oregon. 13 GRANDE NUIT AMERICAINE AVEC JONI HARMS par Jacques Donjon

Salle de la Source St Cyr au Mont D'Or (69) Le 26 janvier 2012

Plus de place au parking. C'est un signe. Difficile de s'approcher du bar; Cela en est un autre. Si la salle de la Source est une vraie ruche ce soir, c'est que la venue de JONI HARMS est très attendue par le public lyonnais. Si certains l'ont déjà vue à St Agrève ( Equibleues), pour nous ce sera une découverte. Dés que Marie Claude annonce la venue de l'artiste, les danseurs se rapprochent de la scène. Même les rangées de chaises qui ont été rajoutées ne suffisent pas à contenir le public présent Il y a sûrement plus de monde debout de part et d'autre de la scène, que de personnes assises.

Coiffée d'un chapeau sombre, Joni salue le public d'un geste de la main avant de plaquer quelques accords sur sa guitare acoustique avant de jeter un coup d'œil à ses musiciens. Je ne crois pas me tromper [ Clip sur Youtube ] en annonçant que Anne-Sophie – déjà en mini jupe – l'accompagnait au , ainsi que Laurent à la lead guitar dans une précédente tournée en France.

Le show commence par "Here comes the Country" un titre de son dernier album, suivi de "Bell star" que l'on retrouve sur "Cowgirl dream" Sans se départir d'un sourire permanent , de Honky Tonk en Joni nous balade entre "Oregon trail" et "Long hard rise" avant de nous servir "Cowboy coffee", nous faisant partager en chanson son quotidien dans un ranch de l'Oregon construit par son arrière grand-père il y a …bien longtemps, et où elle continue de mener une vie de cow- girl entre l'élevage des quarter-horses et sa passion pour la musique western.

Sur les deux sets de la soirée, elle enchaîne les succès. On reconnait "After all"qui a donné son nom à un album sorti à une époque où elle avait fait quelques dates en France. Entre chaque morceau, elle commente, elle explique; " Ay yi yi yi" reçoit un accueil chaleureux.

En guest-star ( C'est bien comme cela que ça s'appelle?) on a la surprise de voir Joni inviter Yanne MATIS à la rejoindre sur scène. Après les congratulations d'usage, elles nous interprètent un titre en duo. Après que Yanne nous ait régalé de "Amazing Grace" Joni lui offre une chemise – de cow-girl? – puis, avant "Let's put the Western back into Country " Joni nous fait part de sa joie d'être parmi nous ce soir à St Cyr.

Après les rappels et la remise des cadeaux par Marie Claude et Chanel, le show se termine par "Jambalaya" Un classique du répertoire Country. En l'écoutant, je me suis posé la question : « Parmi le nombreux public de ce soir, combien d'entre nous étaient nés lorsque Hank Williams l'a créé …? ». Un titre qui symbolise, ainsi que quelques autres, que dans ses meilleurs morceaux, la Country reste et restera éternelle. Gentillesse, simplicité et talent ; Des qualités que Joni Harms possède indéniablement.

Pour tous les vrais amateurs de bonne Country, il fallait une sacrée bonne raison de ne pas être à St Cyr Au Mont D'or ce soir. Joni HARMS ? Quelle artiste ! Oui ; Quelle soirée ! 14 LILAVATI A BOURG-PERONNAS (01) par Jacques « Rockin’Boy » Dufour

Michel Reinaudo, animateur fort actif de l’association bressanne Bluepat’Country de Péronnas (entrée sud de Bourg en Bresse) était fort satisfait d’avoir réussi à remplir la salle des fêtes de Péronnas, et ce malgré la présence le même soir de la chanteuse traditionnelle Américaine Joni Harms (voir par ailleurs) à quelques 50 km de là. Il faut dire que toutes les associations des pays de l’Ain avaient répondu présentes, et elles sont nombreuses de la Côtière, de la Dombes, du Bugey et de Bresse.

Un bal country avec orchestre est lourd à gérer pour des bénévoles avec un bénéfice financier qui n’est pas supérieur à celui généré par une soirée CD’s et avec les tracas administratifs en plus. Mais au final c’est une autre satisfaction que de voir un parterre de danseurs s’adapter aisément au répertoire des musiciens et réagir favorablement aux commentaires de la chanteuse. Et une partie du public non danseur, notamment dans les gradins, pouvait se régaler d’un spectacle plus divertissant que celui qui consiste à observer toute une soirée des chorégraphies en ligne.

Bref, apparemment tout le monde était content car le répertoire choisi par Lilavati était très dansant, bien que fort varié et parfois même relativement original. En effet la jeune chanteuse n’hésite pas à revisiter des succès anciens choisis dans un registre étranger à la country comme « Dream A Little Dream Of Me » (Mamas and Papas) ou « Stand By Me » (Ben E King). On trouve aussi parmi les titres moins répandus des emprunts à Joey+Rory, Girls Guns & Glory, Junior Brown ou Connie Francis (sympathique Stupid Cupid). Lilavati navigue sinon entre la country très classique (Patsy Montana, John Denver, Lacy J Dalton, Dolly Parton, Loretta Lynn, Emmylou, Roger Miller) et son aspect plus moderne avec , , Little Texas, Blake Shelton, Sara Evans, Carrie Underwood, Zac Brown Band, Wynonna, Reba…

Sont également au programme les Eagles, Alison Krauss, Steve Earle, Elvis et Josh Turner. Plus de 40 chansons, c’est déjà un sacré répertoire et qui passe très bien en deux sets de plus d’une heure. Lilavati s’accompagne à la guitare rythmique comme sur son album acoustique solo, mais sur scène elle est épaulée par trois musiciens professionnels de fort bon niveau, ex-Countrybreakers, Rose Alleyson ou Rockie Mountains et membres en parallèle du groupe Backwest. Woody, de Grenoble, assure la guitare, la pedal steel et l’harmonica. Patrick Girardon, de Vienne dans l’Isère, est aux baguettes et au washboard (Jambalaya), Vince Berry, du Gard, est le bassiste. Lilavati est encore très jeune et donc naturellement perfectible. Elle a le sens de la scène et du contact avec le public. Elle devra toutefois gommer quelques temps morts qui refroidissent les danseurs.

J’ai trouvé que certains morceaux lui convenaient mieux que d’autres mais ceci est un point de vue qui n’engage que moi. Son vocal énergique est prometteur et avec encore du travail et beaucoup de concerts à assurer la Franc-Comtoise d’adoption pourra rejoindre le clan des chanteuses chevronnées qui « habitent » réellement la scène comme Marie Dazzler, Rose Alleyson ou Laurette Canyon (liste non exhaustive). En tout cas si une relève doit avoir lieu dans l’avenir de la country française elle passera par des jeunes comme Aziliz, Big Rock, Ledily ou… Lilavati. 15

THE HONKY TONK HICKS par Isabelle Prodhomme

Avez-vous jamais entendu parler des Honky Tonk Hicks ? C’est un bien drôle de nom, moi, je peux vous dire que musicalement, ils sont loin d’être des "péquenauds" (*)…. Mmmmm, ça doit bien faire déjà deux ans que j’ai eu l’occasion de les découvrir grâce à Patrick Le Brazidec et toute son équipe de West Rennes Country Dance. Et puis voilà qu’à force d’écouter leur CD, je me suis dit : « y a rien à faire, faut que je parle d’eux, faut que j’écrive un truc… ». Parce qu’il n’est pas banal du tout ce groupe…

Tout d'abord, beaucoup de compositions, le concert démarre au rythme du train des grandes plaines de l'Ouest américain avec "Train into the rain", ils enchaînent avec "Bad Weather" et ses gouttes de pluie… Faut dire qu'on est en Bretagne !!!! On varie avec un début de Panthère Rose swinguante avec "Foolin around",…

Et puis, rares sont les groupes de country français à savoir le faire, mais eux, ils ont su s’approprier les reprises, tout comme savait si bien le faire notre regretté Phenix Country Band. Joli transformation rockab honky tonk pour la très célèbre chanson des Pogues « Dirty Old town », et y en a plein d'autres comme ça… Je me souviens de "Sixteen tons" où la voix lead joue à merveille, un régal ! La différence est dans leurs arrangements, avec une nouveauté instrumentale : le sifflement… non, non ! pas une bande son ! mais un vrai sifflement live et c’est Vincent Razavet qui s’y colle. Il siffle comme personne. Il est aussi aux percussions avec tout un attirail dont il sait se servir. Des castagnettes, un xylophone et un ukulélé viennent compléter sa panoplie.

Aux commandes, nous avons le talentueux et charismatique Jimme O’Neill au chant lead et guitare, qui, en toute simplicité et extravagance, nous déverse un répertoire particulièrement attirant, country folk, blues, allant de Merle Travis à Hank Williams en passant par Elvis, alliant compositions et reprises.

Chanteur, leader, auteur compositeur d’un groupe écossais mythique des années 90, certains l’auront certainement déjà croisé avec les Silencers.

Pour finir les présentations….tout ce petit monde qui s'est rencontré dans un bar, à l'occasion d'une improvisation autour de Jimme O'Neill, est accompagné d’une énergique et déchaînée contrebasse en la personne de Thierry Petel, dit Terry Lark, issu du rockabilly, du et du punk avec le groupe les Happy Drivers. Vous allez là un trio d’exception, un peu fantaisiste ou déjanté à ses heures, qui sait vous scotcher à la scène et vous emporter dans le tourbillon de leurs rythmes et mélodies !

Fin 2011, ils ont sorti leur 1er album que je ne me lasse pas d'écouter et qu'il est impératif de charger dans son autoradio pour dévorer les kms, en route vers Craponne sur Arzon ! Vraiment de très bonne compagnie !!! Je ne sais pas ce que vous en dites après ça…. Mais moi, je retournerais bien les voir en concert. Ça se passe plutôt du côté de Rennes(35) !!! Et on aimerait les voir plus souvent dans les festivals ! Avis aux organisateurs !!!!

Plus d’infos : http://www.facebook.com/thehonkytonkhicks

(*)(Traduction du mot anglais "Hicks" 16

Les 55ème Grammy Awards de Los Angeles

Dimanche 10 février, s’est déroulée la 55èmee cérémonie des Grammy Awards 2013 au Staples Center de Los Angeles. Cette prestigieuse soirée a été retransmise en direct sur la chaîne américaine CBS. Toutes les stars de la musique, tous styles confondus, en passant par le rock, le rap, la musique alternative, la pop sans oublier la country étaient bien sûr présentes ! Beaucoup de beau monde, certes, mais on ne va s’intéresser qu’à la country music. Alors qui sont les grands gagnants de ces prestigieux Grammys 2013 ! On commence par le Zac Brown Band qui cette fois décroche le jackpot et n’est pas reparti les mains vides, car leur dernier opus, « Uncaged », a décroché le grammy du meilleur album Country. Le quatuor vocal a également été récompensé « meilleur groupe country », notamment grâce à leur tube « Pontoon » qui je vous le rappelle a été leur tout premier numéro un des charts US.

Mais attention la grande gagnante de ces 55ème Grammy Awards, c’est la chanteuse pop country Carrie Underwood qui visiblement a fait sensation en interprétant son titre « Blown Away » en live ! Carrie remporte le grammy de meilleur performance solo mais aussi celui de la meilleure chanson Country.

Blake Shelton rejoint Reba dans « Malibu Country »

Blake Shelton est bien connu pour être le grand ami de la talentueuse Reba McEntire.

Ils sont devenus complices et on a pu le remarquer lors de diverses cérémonies, une complicité qui est née du temps de leur présentation en tandem des ACM Awards. Aujourd’hui sachez que Blake compte rejoindre Reba dans la série américaine, « Malibu Country » à partir du premier mars prochain.

Pour celles et ceux qui ont la chance de pouvoir regarder cette série diffusé le vendredi de chaque semaine sur la chaine américaine ABC, vous devriez voir arriver Blake Shelton dans le rôle du frère de Reba. Si vous aimez les séries pleines d’humour, «je vous conseil Malibu Country» !

3 bad boys au sommet des charts

Après avoir été solidement accroché à la première place du classement médiabase pendant deux semaines consécutives avec le titre « Every Storm Runs Out A Rain », Gary Allan, s’est fait détrôner par les trois bad boys les plus programmés sur les radios country US. 17

Il s'agit de Jason Aldean, Eric Church, sans oublier Luke Bryan, avec le titre rocking country « The Only Way I Know ». Ce n’est rien de plus normal quand on sait que ce titre passe et repasse constamment sur toutes les radios country aux Etats-Unis. Tout à l’air de bien se passer pour les trois garçons, car je vous rappelle que Jason Aldean va bientôt porter une nouvelle casquette, celle d’acteur. On le retrouvera prochainement dans le film « Sweetwater » un western dont la sortie est prévue courant 2013.

Pour Luke Bryan, une nouvelle aventure commence également, il sera aux cotés de Blake Shelton pour présenter la prochaine soirée des 48ème Academy Of Country Music Awards 2013 au mois d’avril.

Et pour Eric Church il a bel et bien conquit le cœur de ses fans, car toute sa tournée affichait « Sold Out », autrement dit, complet ! Du coup Eric Church va nous en faire profiter avec un premier album Live de 17 titres, baptisé « Caught In The Act », traduisez par « Pris sur le fait », à paraître le 9 avril ! Et quand on connait l’énergie déployée par ce Bad Boy et ses musiciens, l’album risque fort d’en décoiffer plus d’un ! Ce nouvel opus a été enregistré à l’occasion d’un concert au « Chattanooga's Tivoli Theatre » du Tennessee, en Octobre 2012. Une superbe version vinyle sera éditée à l’ancienne, sous la forme d’un double album Live qui sortira quand à lui, aux USA le 20 avril 2013 ! Eric Church en Live une affaire à suivre de très près !

Nouveaux singles et albums

Voici maintenant quelques nouveautés !

Dans les bacs de vos disquaires sont arrivés, « Cheaters Game » le nouvel opus du duo mari et femme présents au Country RDV festival de Craponne en 2012, Bruce Robinson et Kelly Willis. Le 26 février deux superbes albums ont vu le jour, celui du groupe légendaire « The Mavericks » avec l’album « In Time » et un opus inédit réalisé par les célèbres Rodney Crowell et d’ « Old Yellow Moon », à ne pas rater.

Du coté des nouveaux singles, c’est le talentueux Jake Owen avec la superbe chanson « Anywhere With You » tiré de son dernier opus « Barefoot Blue Jean Night », qui est arrivé sur les ondes des radios country aux Etats-Unis. Greg Bates fait déjà sensation avec le titre « Fill In The Bank ».

La chanteuse Katie Arminger nous présente aussi son nouveau titre « Playin With Fire » tiré de son magnifique nouvel opus paru le 15 janvier dernier intitulé « Fall Into Me ».

Et enfin le canadien Shane Yellowbird qui était la tête d’affiche de la Night du festival de Tours en 2010 est de retour! 18

MOOT DAVIS par Georges Carrier

A une époque où la musique populaire est mise en boîte, échantillonnée et sans âme, Moot Davis joue la musique du coeur, celle qui relie le passé à l'avenir.

Le premier album de Moot est une excellente preuve de ses talents d'auteur mais aussi d'interprète. La passion, l'âme et l'honnêteté qu'il met dans sa musique sont à l'image de celles des légendaires chanteurs de honky-tonk que furent Hank Williams, Sr. et Webb Pierce. Bien que fidèle aux racines, la musique de Moot n'est pas passéiste, mais bien au contraire elle est l'évolution d'une forme artistique qui faisait cruellement défaut. Moot Davis, c'est le honky-tonk du nouveau millénaire.

Sa musique est difficilement classable, ce qui n'est pas surprenant quand on se penche sur ses origines. Moot est né et a grandi dans le New Jersey, écoutant la musique populaire qui passait sur les ondes de Trenton, sa ville natale. Mais, c'est en Virginie-Occidentale où il passait ses vacances chez ses grands-parents qu'il a rencontré la musique country classique en écoutant , George Jones, et Hank, Sr. Le mélange entre sa culture nordiste et les influences de l'héritage sudiste de sa famille l'ont amené à créer un son unique que l'on peut appeler "honky-tonk" – "roots" mais avec une attitude particulièrement originale.

Très tôt,, Moot montra de l'intérêt pour la musique et le théâtre. Après le lycée, il travailla chez un fabricant de piscine tout en développant sa carrière musicale. Il partit pour cela à New York. Là-bas il rencontra Fred Boenig, directeur de WDVR-FM, la radio locale Sergeantsville, NJ. Moot était l'invité de l'émission hillbilly hebdomadaire "Heartlands Hayride." Mr Boenig lui permit ainsi d'enregistrer son premier CD démo.

En 2001 Moot partit pour Nashville. Il continua à y jouer son style de musique et envoya des démos à de nombreux producteurs. L'un de ces CDs atterrit chez Little Dog Records. Tout le monde le trouva fantastique. Un an jour pour jour après être arrivé à Nashville, Moot se retrouvait dans un avion à destination de Los Angeles pour enregistrer un disque avec Pete Anderson, le célèbre producteur titulaire d'un Grammy Award et nombreux albums de platine. Son 3° album intitulé MAN ABOUT TOWN est un petit bijou avec deux musiciens de Marty Stuart, Kenny Vaughan à la guitare et à la batteire et Elizabeth Cook aux back vocals.

Moot a, en 2012, avec son groupe donné plus de 200 concerts. Partout les critiques ont été unanimes. Si vous aimez la country, le blues, le honky-tonk Moot Davis offre l'alternative attendue à la soupe des grands labels. Si en l'écoutant, vous ne bougez pas, c'est que vous êtes mort.

Vous pourrez le retrouver le 29 août au 1er Rockin'Horse Festival ! 19

CD REVIEWS par Marion Lacroix

Davis Raines « Santa Maria Hotel »

Le quatrième album et premier depuis 2008 pour cet auteur compositeur de Nashville, connu pour la qualité de son travail. C’est de la Country Music classique, de celle qui ne se démode pas au fil du temps.

Pour cet album, dont il dit qu’il l’attendait, il s’est entouré d’artistes choisis et renommés tels que Brian Setzer à la basse, Tim Carter au banjo, Chris Scruggs à la , pour ne citer que ceux là. Pour les chœurs ce ne sont pas moins que Gary Bennett des BR-549 ou Buddy Melton du groupe de Bluegrass «Balsam Range».

Tous les ingrédients pour faire un album de qualité ont été réunis et c’est bien le cas. Ce CD nous renvoie dans les années 80 avec cette Country nonchalante proche du style des crooners et qui est si facile à écouter.

Ca commence par le titre de son CD «Santa Maria Hotel» qui démarre comme du Tex-Mex ou du Marty Robbins. Ce titre nous donne d’emblée le ton de cette galette, très «easy listening» avec des morceaux qui rappellent Merle Haggard, sans le , mais aussi le Texas.

Ca change de la nouvelle vague mais sans entrer dans la catégorie rétro. J’ai aimé.

Frank Foster « Red Wings and Six Strings »

Classé dans la catégorie «Outlaw» et pour son style à la Waylon, Lynyrd, Allman Brothers, il vient de Haynesville en Louisiane. Je dirais que c’est du bon Honky-Tonk joué par ce jeune artiste dont ce n’est pas le premier CD puisque avant cet album de 2012 il avait déjà sortit «Rowdy Reputation» en 2011.

Avant de faire de la chanson son métier il travaillait sur une plate-forme pétrolière dans le golfe du Mexique et comme il dit, il avait un bon job. Mais il avait la Country Music dans le sang, un héritage de son père lui faisait écouter Hank Williams alors qu’il était tout jeune et par la suite du Waylon chez son oncle.

Mais c’est quand il a acheté un album de Hank Williams Jr . qu’il est devenu accroc au Country Rock, Honky-Tonk et autre style que jouaient Steve Earle, le Marshall Tucker Band, Willie Nelson et autres. Il a décidé d’en faire son style et c’est cela qu’on retrouve en écoutant ce LP.

C’est de musique qui pète sur scène et dont on sent qu’elle est actuelle, pas de Nashville, mais de cette Amérique qui s’exprime autrement que celle établie dans le Tennessee, qui est un mélange de musique parfois loin de ce que j’appelle la Country Music. Elle qui ne cherche qu’à vendre, alors que ce chanteur représente une des branches de ce que j’appelle la Country Music moderne, non commerciale. 20

James Garner - Shades Of Black

Habillé en noir et tenant sa guitare comme Johnny Cash sur scène, James Garner est un fan de Cash et le prouve avec cet album dont le ton et les arrangements semblent tout droit sortir d’un album de Johnny Cash à qui il rend hommage sur «Shades Of Black». Il n’est pas le premier à chanter du Cash mais c’est toujours plaisant à écouter même si on peut préférer l’original. Mais à l’écoute ça ressemble bien à ce que nous jouait cette légende disparue en 2003 et ça respecte bien le style de Cash.

Il a su recréer le son Johnny Cash qui nous a bercé tout au long de sa carrière et qui on fait de lui une légende.

Ce CD est composé de grands succès de Johnny, commençant par « Long Black Veil » et terminant par le duo live par la composition de Carl Perkins « Daddy Sang Bass ».

C’est bien arrangé avec de bons musiciens. Ce CD devrait plaire aux amateur de Country Music classique, voire aux fans de Johnny Cash.

Avery Michaels - I Still Believe

Encore un album plutôt traditionnel quoique datant de septembre 2012. Son père, auteur compositeur de musique gospel, l’encourageait à chanter à l’église dans laquelle il prêchait. Par la suite il s’est tourné vers la Country Music de Jerry Lee Lewis et de son cousin Mickey Gilley. Mais Hank Williams Jr., Waylon ou le Lynyrd Skynyrd on fait ensuite partie de sa culture musicale d’adolescent.

Il a déjà une longue carrière qui a débutée quand on lui proposa de jouer du dans un show radio local. Par la suite il a été pris en main par son oncle, J.W. Thompson, qui se produisait dans la « Louisiana Hay Ride ». Il a formé son groupe, Exit 209, en 1991 et depuis il s’est produit sur scène avec Toby Keith, Hank Jr., George Jones et autres.

Deux chanson patriotiques, « Take America Back » et « America », mais aussi « Louisiana Moon », « old Dirt Road » ou le Honky-Tonk « Honly-Tonk Smile » et surtout « Put Your Glass Rags On » sont mes favoris.

Son style rappelle celui des années 80 avec une pointe de Freddie Hart dans la voix. 21 PORTRAIT DE MARY CHAPIN CARPENTER par Gérard Vieules

Mary Chapin Carpenter est née le 21 Février 1958 à Princeton dans le New Jersey aux USA. Elle y vit jusqu'à 12 ans. Ensuite, sa famille s'installe à Tokyo au Japon de 1969 à 1971, car son père était responsable de l'édition asiatique du magazine Life, pendant que sa mère s’occupait du foyer familial.

Après leur retour aux Etats-Unis, Ils vécurent à nouveau à New Jersey brièvement avant de s'installer dans la région de Washington.

Mary Chapin Carpenter est une chanteuse américaine versée dans la country Rock et le folk américain. Compositrice et musicienne, elle a passé plusieurs années à chanter dans des clubs à Washington, avant de signer dans les années 1980 avec .

Son premier album « » sorti en 1987 (produit par John Jennings guitariste, qui deviendra son producteur, collaborateur et compagnon) n’a pas eu un grand succès. Il faut attendre 1989 avec « State of the Heart » et 1990 avec « Shooting Straight in the Dark » pour rencontrer le succès ; ces albums seront classés dans le Top 20 hits du Billboard.

Mary décrit son enfance comme « assez typique de banlieue », elle écoute de la musique à travers les choix musicaux de ses sœurs, à savoir « The Mamas & the Papas », « les Beatles », « Judy Collins ». Son intérêt pour la musique a commencé à l'école primaire. Son professeur de sciences jouait de la guitare et elle a développé un intérêt pour l'instrument.

Les parents se séparent et l’artiste touchée par cet événement écrit la chanson « House of Cards ». Mary a passé beaucoup de son temps à l'école secondaire, joue de la guitare et du piano, tandis qu'à Princeton Day School, ses camarades de classe ont menacé de lui couper les cordes de sa guitare si elle jouait « Leaving on a Jet Plane » une fois de plus.

« Si vous m'aviez dit à 11 ou 12 ans que j'aurais un contrat avec une maison d’édition, je vous aurais répondu que vous étiez fou », dit la petite blonde avec un sourire.

En 1992 Mary Carpenter sort l'album qui, à ce jour, a été son plus grand succès populaire, « ». Ses chansons traitent de la douleur de l'amour perdu, l'incertitude des relations, les aventures de la vie simple et la lutte d'être une femme moderne. Sa musique reflète ses expériences, en alternance avec lenteur, ballades introspectives qui parlent de questions sociales ou relationnelles. « Passionate Kisses », une reprise de sa compatriote chanteuse . Cette chanson au rythme rapide retrace la vie d’une femme mariée depuis 36 ans qui quitte son mari car il la trompe souvent.

Mary écrit des chansons pour de nombreux artistes, dont Joan Baez, qui a enregistré « ». « J'ai toujours chanté et joué de la guitare mais un jour quelqu'un m’a dit que le plus important c’était mon écriture,’ j’aime mettre par écrit ce qui construit la vie » dit- elle. 22

La chanteuse pop Cyndi Lauper a co-écrit « Pigeons Sally » avec Mary Carpenter, et Wynonna Judd a enregistré une de ses compositions : « ». En ce qui concerne l’album « Tell Me Why » sorti en 1993 Mary dit : « C’est la chose la plus excitante qui me soit jamais arrivée comme auteur-compositeur ». L'album « A Place in the World », sort en 1996. Plus tard, Mary a co-écrit « Where Are You Now », que Trisha Yearwood a enregistré sur son album en 2000 « »; la chanson connaît un grand succès.

En 2004, Mary sort « Between Here and Gone », un album sombre qui concernait des événements tels que ceux du 11 Septembre et la mort de l'auteur-compositeur Dave Carter. Apres avoir vécu avec John Jennings, elle épouse en 2002, Tim Smith, un entrepreneur charpentier de Virginie. Le neuvième album studio « The Calling », a été publié en 2007 par rock & pop.

À la fin de sa tournée « The Calling » en 2007, Mary a connu des périodes de dépression suite un divorce douloureux avec Tim Smith et des ennuis de santé (embolie pulmonaire) qui ont perturbé sa carrière. En avril 2010, arrive l'album « The Age of Miracles ». publié

Mary Chapin Carpenter a fait une apparition surprise au Grand Ole Opry le vendredi, 16 Juillet 2010, en compagnie de Marty Stuart. Ils interprètent deux chansons : son classique « I Feel Lucky» et « The Way I Feel » du nouvel album single, Mary fera une tournée nord- américaine lors de la parution de son album « », qu’elle écrit suite à la mort de son père en 2011.

En 2013, Mary Chapin Carpenter et Shawn Colvin (chanteuse américaine) seront en tournée en duo intimiste sur scène.

Actuellement, elle vit dans sa ferme à Charlottesville aux pieds des « Blue Ridge Mountains » (Charlottesville, ville de Virginie où ont vécu trois des pères fondateurs des États- Unis et où se trouve de nos jours l’Université de Virginie. Mary soutient divers organismes de bienfaisance et s’implique dans des actions humanitaires.

Elle dit : C’est par la musique et les chansons que j’ai pu traverser les épreuves, en sortir gagnante et retrouver une sérénité. http://www.marychapincarpenter.com/ https://twitter.com/M_CCarpenter https://www.facebook.com/officialmarychapin http://www.myspace.com/marychapincarpenter/blog

Mary Chapin Carpenter w/ Vince Gill and Kathy Mattea - Wall 'Round Your Heart (live) http://youtu.be/pdc_sGSco40 23

COUNTRY, LE GUIDE par Jacques « Rockin’Boy » Dufour

Stéphanie Gellée - Stéphane Gastaud, sous la direction d’Anne Guegan

Un guide de la country en France ?

Certains y pensaient, d’autres l’avaient tenté régionalement sur le net, mais seule Anne Guegan l’aura finalement réalisé à l’échelle nationale.

Elaboré grâce aux archives de Stéphanie Gellée et Stéphane Gastaud ce guide de 300 pages (quand même !) se consulte comme un annuaire. Il est divisé en plusieurs chapitres.

D’abord les associations de danse country, le plus copieux avec ses 180 pages. Elles y sont référencées par département ce qui est le classement le plus pratique.

Viennent ensuite les groupes et artistes sur 40 pages.

Puis une douzaine de chorégraphes avec une danse décrite pour chacun.

Suivent les pages des fédérations diverses, 17 pages pour les festivals, 4 pages de lieux pour se réunir dans une ambiance country, 10 pages sur les médias, revues, sites et 5 seulement sur les radios, mais avec la publication du tableau des émissions confié par le CWB.

Beaucoup d’absents dans toutes les catégories mais ne doutons pas qu’après avoir compulsé cette belle réalisation sur papier glacé et en couleur, ceux qui auront loupé le premier wagon répondront présents pour une édition 2014 beaucoup plus épaisse.

Précisons quand même que l’inclusion dans cet ouvrage est gratuite et que cela ne peut qu’apporter des avantages à quiconque œuvre dans l’univers de la country.

Enfin je lève mon stetson à l’auteur anonyme qui dans la préface a salué en vers toutes les catégories d’intervenants avec humour et talent.

Voilà 20 euros bien investis.

Renseignements et commande : 06.86.92.69.62 ou [email protected] https://sites.google.com/site/guidecountry/ 24 RENCONTRE AVEC KONRAD SCHMALZLE par Jacques « Rockin’Boy » Dufour

Avec cette interviewe nous reprenons notre série de présentation des DJ’s de radios qui vous permettent d’écouter de la country sur les ondes. C’est dans le Bourbonnais que nous avons rencontré Konrad, ex-leader du groupe Bourbon Riders, et aujourd’hui animateur de l’émission Guitartown sur Radio RQQG

CWB : Konrad, tu animes une émission country après avoir été le leader du groupe Bourbon Riders. Commençons par tes débuts dans la musique avant la country… Konrad : Depuis mon plus jeune âge, j’ai une passion pour le chant. J’aime chanter. Vers mes 16 ans j’ai appris à jouer de la batterie en autodidacte et depuis je fais les deux ensemble. Alors se sont enchainées différentes expériences dans des groupes de rock, souvent orientés vers le blues-rock. J’ai découvert la musique country grâce au groupe les Animals et leur reprise de Ring Of Fire de Johnny Cash. Curieux de nature, j’ai commencé à écouter les grands standards de la country music sur les radios des soldats Américains en Allemagne RFN et AFN et depuis j’aime cette musique tout en continuant à écouter et aimer le rock.

CWB : Comment est né Bourbon Riders ? Konrad : En arrivant dans l’Allier à la fin des années 90, j’ai voulu au moins une fois essayer de monter un groupe country, tout en sachant les difficultés qui m’attendaient (faut trouver des musiciens qui veulent faire ça). J’ai eu de la chance de trouver des musicos qui n’avaient jamais fait de la country, qui appréciaient cette musique et qui voulaient bien essayer, et puis on y est arrivé.

CWB : Quels sont tes bons souvenirs avec le groupe ? Konrad : Plein de bons souvenirs. Une très bonne entente, voir une amitié, et qui tient toujours. Et puis ça marchait très bien. Bien au-delà de nos espoirs du début. Et puis on était 100% amateurs. Notre fierté c’est d’avoir été au début de tout cet engouement pour la country line dance dans le département et d’y avoir participé.

CWB : Pour quelle raison avoir arrêté ? Konrad : Notre nouveau musicien, un pianiste-violoniste, nous a lâché après des mois de répétitions où on avait travaillé comme jamais. On n’avait plus le courage ni l’énergie de recommencer quasiment à zéro. La flamme s’était éteinte aussi un peu, à cause de la tournure que prenait les clubs de line-dance.

CWB : Est-ce définitif ou bien reprendrais-tu la route si l’occasion se présentait ? Konrad : Rien n’est définitif, mais si je reforme un jour un groupe de country, ça serait musicalement de la bonne vieille country, Hank Williams, Merle Haggard, Waylon Jennings…

CWB : Quand est née ton émission ? Konrad : J’ai repris une émission country sur la radio RQQG à Bourbon L’Archambault qui s’appelait Happy Trails, animée par JL Ducroux, mais qui avait arrêté. 25

CWB : Pourquoi avoir choisi un morceau de Junior Brown pour indicatif ? Konrad : Parce que j’aime beaucoup ce morceau. J’aime ce jeu de guitare un peu fou, et puis je change chaque année mon générique.

CWB : Il n’y a pas d’ordre dans ta programmation : j’ai aussi bien entendu Toby Keith que Lily Lovett, les Dixie Chicks, Ricky Skaggs et même un vieux rock de George Jones des années 50… C’est toujours comme ça ? Konrad : C’est souvent une question de temps. Quand je l’ai, je prépare mon émission sur un style, un musicien, un évènement, sinon je passe de la country, de l’americana, des songwriters. Mon fil rouge c’est de passer à l’antenne ce que j’aurais envie d’entendre.

CWB : En fait, tu abordes tous les genres et toutes les périodes, mais sans trop de nouveautés ? Konrad : Je passe des nouveautés,mais comme il y en a vraiment très peu qui me plaisent, ou au moins m’interpellent, je passe peu de nouveautés et je le revendique. Et puis j’essaie d’éviter tous ces réacs qui s’appellent « patriotes », qui chantent souvent des choses sexistes, voir racistes, et qui ne supportent pas le fait qu’on peut avoir une autre idée sur l’Amérique.

CWB : Quels sont tes goûts personnels ? Konrad : Mes goûts personnels commencent avec la Carter Family, Hank Williams, tous les outlaws, Steve Earle, son fils, Townes Van Zandt, Zac Brown, tout ce mouvement Red Dirt, Dwight Yoakam, mais aussi James Taylor, Neil Young, , Jackson Browne, Asleep At The Wheel, Emmylou Harris, Dixie Chicks et tout récemment les Pistol Annies.

CWB : Quelle est la place pour les artistes français, puisque j’en ai entendu ? Konrad : Une petite place, parce que je n’ai pas beaucoup de disques d’artistes Français et toutes les émissions sont réalisées avec mes disques.

CWB : As-tu l’occasion de te rendre à des soirées ou à des concerts country ? Konrad : Les soirées country, plus du tout. Musicalement, une torture. Les concerts, très peu, malheureusement, mais en habitant à la campagne, c’est souvent trop loin, trop cher ou j’ai l’info trop tard. J’aime beaucoup Craponne, Equiblues ou les Pow Wow si j’ai l’occasion. J’ai toujours été plus indien que cowboy.

CWB : Veux-tu ajouter quelque chose Konrad ? Konrad : Si vous voulez écouter de la country music, de l’americana, rendez-vous sur le www.rqqg.fr pour l’émission Guitartown tous les mardis 22h00 à 23h00 et samedi 16h00 à 17h00. Vous trouvez aussi tous les autres programmes sur le site. Et puis un grand merci à toi pour ce fabuleux travail que tu fais et pour ta patience et ta passion. Good luck.

26 The Cadillac Black change de nom

The Cadillac Black, ce nom doit surement vous dire quelque chose ? Les News de Nashville vous présentent « The Cadillac Three »! Il s’agit bien du même groupe, mais qui cette fois rentre dans la cour des très grands, car ils viennent de signer sur un gros label de Nashville « Big Machine Records », label sur lequel on retrouve la star de la pop Taylor Swift, le trio Pop Country Rascal Flatts, sans oublier la star Tim McGraw. Mais alors que vient faire ce trio survolté au son Triple X musclé, mélange de Rock sudiste de blues Rock et de country sur vitaminée, sur un label qui a battit sa notoriété et sa richesse sur de la musique Pop saveur Country ? Cela reste un mystère ! En signant sur ce gros label de Nashville le groupe a déjà du accepter de changer de nom et devient donc officiellement « les Cadillac 3 » ! Cet excellent trio de choc basé à Nashville est composé de trois garçons : Jaren Johnston, le leader mais aussi guitariste et chanteur du groupe, Kelby Ray que l’on retrouve à la basse, steel guitare et au chant et Neil Mason à la batterie, percussion et au chant !

Individuellement ces musiciens étaient déjà très connus à Nashville dans le monde des songwriters Country car ils ont déjà composé quelques hits, notamment « You Gonna Fly » pour la superstar Keith Urban, titre qui a été catapulté à la première place des charts country US et d’autres méga-tubes pour Kenny Chesney, la chanteuse Sara Evans ! Ils ont également participé à la composition de la chanson « Two Lanes Of Freedom » de Tim McGraw qui est aussi le titre du dernier opus de Tim McGraw. « Two Lanes Of Freedom » fera prochainement office de nouveau single. Tim McGraw qui est au sommet des charts Country médiabase avec le single « One of those nights ».

Ce trio au look de camionneurs américains déjantés ne fait pas que composer pour les stars, ils sont également très bons sur scène, et ils l’ont largement prouvé en assurant les premières parties du légendaire trio Texan, les excellents ZZ Top ou encore celles du groupe sudiste Lynyrd Skynyrd, du bad boy Eric Church ou du quintet Eli Young Band, ou encore en participant à la 6ème croisière Simple Man cruise en octobre 2012.

Pour la petite histoire les « Cadillac Three » se sont fait repérés après leur apparition dans la série country dénommée « Nashville », qui fait actuellement un carton sur la chaîne américaine ABC. Leur prestation en live au très célèbre « Blue Bird Café » connu pour être un lieu mythique et le plus fréquenté de Nashville par les auteurs, compositeurs et interprètes, à beaucoup plu à Scott Borchetta, le grand patron du label Big Machine Records ! 27

Très emballé, Scott s’est très vite rapproché du groupe ! Il aurait même déclaré à la presse de Nashville « que leur musique est contagieuse, leur spectacle captivant et nous attendons de grandes choses à venir de ces gars là » !

Alors maintenant qu’ils ont signés un contrat avec la grosse machine à disques de Nashville, les Cadillac 3 vont-ils pouvoir conserver leur intégrité musicale et leur style Rebel à souhait ? On espère que oui, mais les paries sont lancés, en attendent de voir arriver leurs prochaines production sous leur nouveaux noms sur les ondes des radios américaine.

La 7ème Simple Man Cruise 2013

Les organisateur de la 7ème édition de la croisière Rock sudiste des légendaires Lynyrd Skyrnyrd, viennent d’annoncer leur première liste de 6 artistes prévus sur ce superbe festival flottant, qui naviguera depuis Miami en Floride, en direction des mers chaudes caraibes, du 20 au 24 octobre 2013 !

Au programme: Aaron Lewis, l’ex-leader et chanteur du groupe de métal « Staind» très brillamment reconverti à la country music et qui nous a tous surpris avec son excellent album « The Road »! Pour le reste pas de changement car on retrouve les incontournables Blackberry Smoke, qui même s’il est vrai qu’à eux seuls, ils valent le déplacement, leur présence à bord est devenue permanente. Pour le reste c’est du déjà vu, le groupe de Hard Rock Black Stone Cherry, les X Brothers créé par Joe Bouchard des Blue Oyster Cult et les songwriters Drake White et Heather Luttrell…Un programme pas très convainquant pour le moment car déjà vu.

La croisière concurrente dénommé « Rock Legends Cruise » qui pendant deux années consécutives a eu de plus gros moyens avec un plateau artistique éblouissant a déjà fortement pénalisé la « Simple Man Cruise ». On espère que leur choix en terme de têtes d’affiche sera à la hauteur des espérance.

Lady Antebellum est en studio

Toujours en mode pop country le trio Lady Antebellum est actuellement en studio, pour nous préparer un quatrième album intitulé « Golden » dont la sortie est prévue pour le 7 mai prochain.

« Golden » un titre sous forme de clin d’œil pour célébrer leur quatrième disque d’or remporté depuis le début de leur carrière ! Mais aussi en référence à l’âge d’or, c'est-à-dire à leurs débuts, quand les trois amis ce sont rencontrés et ont commencé à composer en chantant tout simplement autour d’un piano. 28

En attendant le titre « Downtown » leur premier single extrait de Golden gagne du terrain dans les charts Country aux USA. Si vous êtes fan de ce trio à succès, notez bien la date du 7 mai dans vos agendas !

La Country Night de Gstaad 2013 un festival d’artistes

Du 20 au 22 septembre 2013 se déroulera en Suisse, comme chaque année, un superbe festival et plus précisément, dans la magnifique petite ville très huppé de Gstaad pour la 25éme Editon de la Country Night.

Comme à son habitude les organisateurs nous ont gâtés avec une palette d’artiste exceptionnelle à commencer par la très talentueuse Leann Rimes et la venu de la redneck woman Gretchen Wilson,

Autre poids lourds prévus à l’affiche de la Country Night le super groupe The Time Jumpers, au sein duquel on retrouve une ribambelle de musiciens de haut vol comme par exemple le guitariste virtuose et chanteur Vince Gill.

Et cerise sur le gâteau avec l’excellent groupe de rock sudiste les Flynnville Train, qui je vous le rappel avait littéralement enflammé la scène du Country Rendez Vous Festival de Craponne Sur Arzon en 2011 un véritable carton !

C’est l’occasion ou jamais pour vous d’aller passer un petit week-end country haut de gamme en Suisse, ne tardez pas trop pour réserver ! 29

MADE IN FRANCE par Jacques « Rockin’Boy » Dufour

Rubrique de l’actualité de la scène country en France, Romandie et Belgique francophone.

Merci à tous les groupes qui nous communiquent leurs dates et informations pour alimenter cette rubrique. Communiquez vos infos à l’adresse [email protected]

Parmi les futurs albums à paraître signalons ceux d’Aziliz Country Band, Alan Carter, Texas Side Step (compos), Lilly West, Holy Wood, Toly (4ème album) …

L’histoire commence dans un petit village de l’Aube, Villacerf, avec deux copines d’enfance, Méganne et Pauline. Elles grandissent comme deux sœurs et font même du théâtre et de la musique ensemble. Puis les deux amies se brouillent et chacune, séparément, monte à Paris. Elles chantent dans des groupes de rock avant que le hasard ne fasse recouper leurs routes. Méganne et Pauline se retrouvent l’une chez l’autre à composer avec leurs guitares et dans un style country sans qu’aucune des deux n’ait véritablement de culture dans ce genre musical. Nous sommes en 2010 et tout s’enchaîne très vite, en quelques semaines. La participation à un karaoké débouche sur un premier concert puis le nouveau duo constitué, Mégapol ==>, se produit dans les bars et cafés pendant deux ans. En 2012 un quatuor se forme avec la participation de leurs copains Yann (banjo, batterie) et Edouard (basse). Les scènes deviennent plus importantes. Méganne est très influencée par les Beatles alors que Pauline est plus marquée par la country classique de Cash, voir par Dylan. Leur musique originale est un peu la synthèse de ces genres différents. Leur répertoire est essentiellement basé sur leurs propres compositions mais quelques reprises s’y glissent comme Jolene, I Walk The Line ou She Loves You des Beatles. Un premier album devrait voir le jour en 2013. www.myspace.com/01MeGapol [email protected]

Holy West devient Holy Wood. En effet l’homonymie avec le nom d’une actrice porno, Holly West, devenait par trop gênante pour le trio francilien. Delphine, Sophie et Jean Phy travaillent sur des compositions originales dont deux sont déjà en ligne sur Facebook, I’m Going Away et The Rock’N’Roll Way.

Radio Ondaine, sur laquelle le collaborateur du CWB Bruno Richmond anime son émission Couleur Country, fêtera la St Patrick avec un concert de la chanteuse locale <== Lilly West le dimanche 17 mars au Firmament de Firminy dans la Loire. Le thé dansant (sans Jack Daniels !) de l’après-midi sera animé bien sûr par Bruno. Renst au 04 77 61 47 96

Conniving change de chanteur et « récupère » celui des débuts en 1992, Claude, dit « Brad ». 30

Sortie le 15 mars de l’album « Rencontre Folk Country & Western avec Mary-Lou et Lonesome Day. http://lonesomeday.free.fr Il sortira avant la tournée américaine en Floride et comprendra 12 reprises et une création.

Un nouveau groupe vient de prendre la route dans le sud de la France, the <==Countrytime. Il est constitué de musiciens ayant sévi dans diverses formations telles que Gas Oil, Freigtliners, Countrybreakers, Highway… C’est ainsi que l’on retrouve au chant et à la guitare Claude Mazoyer, aux dobro, guitares électrique et acoustique Robin Gerome, à la basse et harmo Christophe Gamonet, à la pedal steel guitar Maurice Mounier et à la batterie Guy Sava. Enfin, dernière recrue, Laura est la nouvelle chanteuse. Tous participent aux chœurs. Le répertoire est adapté pour la danse.

Le groupe auvergnat Départementale 63 a enregistré quelques changements récemment. Il accueille un violoniste en la personne de François Polansky, monté du sud où il a joué dans différentes formations. Il est à présent fixé à Issoire. Christian Arfeuil passe de la basse à la guitare solo. C’est Didier Vernet qui prend la basse. Le batteur est Eric Lyonnet et l’harmoniciste Bruno Matthieu. Enfin le vocal et la guitare rythmique sont toujours assurés par Dominique Medina. Quelques nouveaux titres de Brad Paisley, Patty Loveless ou JJ Cale sont entrés dans le répertoire qui demeure classique avec Cash et .

Le groupe C C Rider (La Tremblade, Royan, Bordeaux, Bressuire) ne souhaitant pas formater son répertoire pour correspondre aux exigences des soirées line-dance se recadre sur une musique plus « roots » allant des classiques du rock and roll à la country des années 90 (Alan Jackson, Vince Gill, Billy Ray Cyrus…) en passant par Hank Williams et le cajun. Jean-Pierre Siret, à l’origine de la formation fixée alors en Touraine, officie toujours à la batterie et à l’harmonica. Le guitariste est Franck Fontenay, le bassiste Robert Gabbay, le pianiste Claude Boutin. Enfin au chant C C Rider peut compter sur l’Anglais Adrian Simmonds.

Il y a peu de duos en France comme Sugarland ou Joey+Rory. Mais en cherchant bien on en trouve. Par exemple en Gironde avec Black Orchid ==> qui est l’association de deux chanteurs, Crystal et Patrick, ce dernier ayant fondé auparavant un autre duo, Hibiscus. Ce goût des fleurs exotiques s’explique par le fait que Patrick est natif de l’Ile de la Réunion. Les débuts de Black Orchid remontent à mars 2011. Les deux artistes chantent sur des bandes orchestrées les succès de la country puisés dans le Pot Commun pour le profit des associations de line-dance. 31

Patrick est d’ailleurs danseur et animateur pour trois clubs du Bordelais. Pour leur plaisir et pour répondre à des demandes spéciales Crystal et Patrick s’écartent parfois du répertoire habituel des dance floors pour offrir quelques classiques tels que Stand By Your Man, If Tomorrow Never Comes, Jackson ou Folsom Prison Blues. Black Orchid projette l’enregistrement d’un premier album de reprises pour 2013. En attendant le duo enchaîne les dates dans tout le sud-ouest, de la Dordogne aux Pyrénées. contact@blackorchid- country.com

En plus d’assurer à la basse et contrebasse, à la guitare et au chant, Régis, du groupe de rockabilly/country American Roots, se met au piano. Cela permettra d’introduire de nouveaux titres tels que Good Luck Charm, Blueberry Hill, Oh Suzannah, Rock Around The Christmas Tree… La formation de Limoges a la particularité de présenter des chorégraphies country ou charleston sur des titres tels que Be Bop A Lula, Rock Around The Clock, See You Later Alligator, Jambalaya, I Saw The Light, Oh Lonesome Me, Ring Of Fire, I Got Stripes, Ghost Riders In The Sky, Blue Moon,… Rappelons que le vocal est assuré par Nathalie et la guitare solo par Thierry. Joelle est le coach à contacter à l’adresse [email protected]

Bluegrass et … cyclisme. Little Creek va jouer 4h pour un public évalué à environ 10.000 personnes, au Thoureil, dans le Maine et Loire, pour la Fête du Vélo. Les rives gauche et droite de la Loire seront ouvertes uniquement aux cyclistes de Saumur à Varades, soit 300 km de pistes cyclables. Vous n’êtes pas obligés de les couvrir intégralement pour écouter du bluegrass joué par le quatuor au bord du fleuve. Les gens chantent et dansent, et si vous êtes sur votre vélo ou votre VTT vous pouvez toujours vous essayer à la line-dance en danseuse ! Marion Lacroix et votre serviteur, cyclistes émérites, songent à participer à la fête en tandem…

Le groupe angevin <== Billy Jam a la particularité d’avoir axé son répertoire sur toutes les musiques traditionnelles de la Louisiane à l’Acadie en passant par la Gallice (Espagne). 50 % des morceaux interprétés en concert sont basés sur la musique celtique irlandaise, ce qui offre aussi de la place pour la country music traditionnelle, le honky tonk texan, et même Alan Jackson. Jean Roy est le chanteur, guitariste soliste et acoustique.

Edith Gourdon est la violoniste alors que son mari Bertrand est à la flûte et à la contrebasse, sur des morceaux différents évidemment ( !). Sébastien Rabillier est le pianiste de cette formation atypique qui ne possède pas de batteur.

Mainstreet prépare son nouvel album constitué de reprises. Autoproduit, il devrait paraître en avril/mai. Un pianiste vient d’intégrer la formation varoise.

Peu désireux d’animer les soirées line-dance, le groupe nordiste Oklahoma change d’orientation musicale pour adopter un répertoire pop/rock. Quelques emprunts à la new- country actuelle, tels que le Zac Brown Band qui plaît beaucoup à son nouveau public, sont maintenus. La formation de Maubeuge/Valencienne, courtoisement, oriente les propositions d’animation country vers l’autre groupe de la région, Sandy et les Prairie Dogs. 32

Le groupe normand Texas Line fête ses 10 ans cette année. Il continuera d’animer le parc Rêve de Bisons à Muchedent (76). Une vidéo y a été tournée dans une ambiance des plus conviviales. Elle est visible sur You Tube et présente une composition originale Now I See The Light. Vous tapez le nom du groupe et le titre de la chanson.

La formation de Kevin Buckley==> a connu quelques remaniements pour amorcer la saison 2013. C’est ainsi qu’on retrouve à présent un pedal steel guitariste Nantais Vassili Caillosse. La batterie est assurée par Marc Limbale et la basse par Pascal Langlois. Les guitaristes sont Urbain Lambert et Didier Lefebvre (the Bunch). Des auditions vont avoir lieu pour sélectionner un nouveau violoniste. Kevin s’est également associé à Aziliz==> pour monter un nouveau groupe, Lil’Dixie. Les organisateurs peuvent ainsi compter sur trois possibilités de prestations au même programme : Aziliz Country Band, puis Kevin Buckley, enfin Lil’Dixie. Quatre titres de cette dernière formation sont écoutables sur www.lildixiecountry.com

Comme beaucoup de groupes la formation the Yankees attend d’accrocher les premières dates pour 2013. Deux nouveaux membres sont venus rejoindre les musiciens lorrains : Fanny Poignon est la nouvelle violoniste et les baguettes seront tenues par Sébastien Cormoreche. Les anciens sont Pat Collin (chant et guitare acoustique), Julien Mougel (chant et basse) et Nat (guitare solo). [email protected]

Depuis environ un an le groupe varois Showbus partage le même batteur qu’Eddy Ray Cooper, Serge Roboly. Ce dernier est l’héritier d’une dynastie musicale célèbre à Nice puisque son père et son oncle ont crée les Chats Sauvages avec Dick Rivers.

Pierre Specker ==>organise un grand concert le 29 juin à l’Agora de Sierentz pour fêter les 35 ans de son école de musique. Seront présents un grand nombre de chanteurs et de musiciens qui ont partagé la route de Pierre avec ses différentes formations : EST, Cinnamon, Pierre Specker Band, et ce depuis 1978. La première partie de soirée sera animée par les élèves actuels. A cette occasion sortira un CD deux titres du PSB avec les jeunes recrues du band : Florian (15 ans) et Valentin (13 ans). 33

L’AGENDA MARS/AVRIL par Jacques « Rockin’Boy » Dufour

L’activité semble reprendre progressivement car cet Agenda est déjà plus fourni que le précédent. Nous souhaitons que les groupes qui en sont absents trouveront bientôt des dates à nous annoncer pour la période prochaine mai/juin. Bons concerts à tous.

Alan Carter-03/03 Chiry Ourscamp (60), 09/03 Carpiquet, 23/03 Le Vauroux (60), 13/04 St Aignan de Cramesnil (14), 20/04 Longny sur Perche (61) Alan Nash-02/03 Six-Fours les Plages (83), 29/03 La Seyne sur Mer (83), 13/04 Briançon (05) American Roots-09/03 St Hilaire les Places (87), 16/03 Pub Irlandais Limoges (87), 29/03 Taverne de Montbrun Dournazac (87), 06/04 Restaureau St Léonard de Noblat (87), 13/04 Masléon (87), 19/04 Le 15ème Avenue Brives la Gaillarde (19) Aziliz Country Band-09/03 Champs sur Yonne (89), 16/03 Bellou en Houlme (61), 22/03 Journées FFCLD Issoudun (36), 04/05 Pub la Terrasse Etampes (91) Backslide-25/05 St Astier Backwest-01/03 St Christol les Ales (30), 02/03 Quintenas (07), 15/03 Beziers (34), 16/03 Rodhillan (30), 22/03 et 19/04 Cafet’ Cora Ales (30), 27/04 Dignes (04), 08/05 Festival St Rémy de Provence (<== Mélanie de Backwest) Black Orchid-02/03 Arès (33), 16/03 Tonneins (47), 23/03 Sarlat (24), 30/03 Sauterne (33), 31/03 Port Ste Foy (24), 05/04 Martignas (33), 06/04 Virazeil (47), 07/04 Artigues (33), 13/04 Millau (12), 20/04 St Médard de Musidan (24), 27/04 Saugnac (40), 28/04 Cadaujac (33) Blue Night Country-09/03 Grattery (70), 16/03 Salle A.Parchet Vouvry (CH), 23/03 Levier (25), 13/04 Nods (25), 20/04 Chaussin (39), 27/04 Houtaud (25) Bootleggers-14-15-16/03 Blues Autour du Zinc Festival à Beauvais Cactus Pickers-27/04 Aubigny sur Nère (18) Calamity Mary et les Cowboys-12 au 14/04 Lloret del Mar, Costa Brava (ESP) Cattle Call-03/03 L’Escale Montreuil Charlie West-11/05 Oust Marest (80) Chili Con Country-02/03 Caserne Pépin Pont St Esprit (30) Coastline-11/05 La Grange Burklé Masevaux (68) Conniving-21/04 St Privat la Montagne (57), 28/04 Marange Silvange (57) Countrybreakers-09/05 Pub Paddy Mullins Arles (13) Countrytime-04/05 Carol’s Restaurant Tex Mex Pourrière Dan Galli-16/03 Les Mô Doubs Besançon, 22/03 Ducky Kart Besançon Dancin’Colt-09/03 Mouchard (39), 26/03 Bourogne (90), 20/04 Le Dude Grattery (70) Don Donuts & his Twinhillboys-10/03 Brock’n’Roll Bernis, 24/03 Stes Marie de la Mer Eddy Ray Cooper-07/03 Privat Pub Bowling Narbonne (11), 09/03 Dieulefit (26), 23/03 Bourgneuf (73), 30/03 Grésy sur Aix (73), 06/04 Indian Saloon Riom (63), 13/04 Festival Bikes & US Cars Donzère (26) Eldorado-16/03 Centre des Congrès Caen (14), 20/04 Salle Lemanski Samer (62) Enerj’Ane-01/03 Ferme à Barba, Jette (B),13/04 Restaurant Luther King Anderlecht Field & Thompson-18/05 European World of Bluegrass Voorthuizen (NL) FrankSilver-30/03 Vertou (44) Hillbilly Rockers-06/04 Izernore (01), 13-14/04 Grange à Jules Chapeiry (74), 20/04 Massingy (74) Hoboes-02 et 04/04 Tournée aux USA en Floride Honky Tonk Farmers-04/05 Port sur Saône (70) Honky Tonk Pickers-02/03 Restaurant Löwen Pfeffikon, LU (CH) Jack Nichols-24/03 Cormaranche en Bugey (01) 34

Jackson Mc Kay-23/03 Tallard (05) + John Permenter Jefferson Noizet-15/03 Centre Culturel H.Desbats Toulouse, 27/03 Festival Guitare Aucamville (31), 03-04/05 Théatre du Pont Neuf Toulouse Kentucky-02/03 Maubeuge (59), 16/03 Ittenheim (67), 23/03 Solre sur Sambre (B), 30/03 Marchienne au Pont (B), 06/04 Courcelles, 13/04 Compiègne, 05/05 Roye Kevin Buckley-23/03 Le Barp (33), 06/04 Ploermel Las Vegas Country Band-06/04 Charnay les Mâcon (71) Laurette Canyon-25/05 Palais des Congrès St Raphaël + Doug Adkins Lee la Divine-07/03 Pizza à Gogo Dreux (28), 27/04 Vaugneray (69) Liane Edwards-15-16/03 La Calèche Varetz (19), 22/03 Renens (CH) + Albert Lee, 05/04 Privas en acoustique, 12/04 Théatre Sommières (30), 05/05 Foire Expo Limoges Liane Edwards Trio (Unplugged)-25/04 Salle Universitaire Lyon Vaise (69) + Patrice Jania/Annabel, 03/05 Centre Vacances Cap d’Agde Lilly West-17/03 Salle du Firmament Firminy (42), 23/03 Champvans (39), 06/04 Guérins (01), 22 au 27/04 Village Vacances la Châtaigneraie Maurs (15) Little Creek-16/03 Les Saveurs du Marais St Hilaire la Palud (79) Lone Rangers-13/03 Hotel Jazz Club Méridien Etoile Paris 17è Mainstreet-30/03 Couzon au Mt d’Or (69) ==>

Mariotti Brothers-09/03 Rochetoirin (38), 16/03 Salle Fernan Pamier (09), 30/03 Romagnat Clermont Ferrand (63), 20/04 Clamecy (58), 27/04 Le Coudray Montceaux (91), 01/05 Chateaurenard (13) Mary-Lou-24/03 Quistinic (56) + Lonesome Day, 22/03 Restaurant Chez Arnold’s St Brévin les Pins La Guerche (44), avril tournée aux USA (North Carolina et Floride) Matthieu Boré-01/03, 12/04, 08/05 Sunset Sunside Rue des Lombards Paris 1er Nashville Cats-07/03 La Soupe Aux Choux Grenoble, 08/03 Valence, 09/03 Lausanne, 23/03 Cabrière Open Road-06/04 Ploermel (56) Outlaw-02/03 Sombrun (65), 15/03 Villemur sur Tarn (31), 23/03 La Magdeleine (31), 06/04 Gujan Mestras (33), 14/04 Coings (36), 20/04 Festival St Loup Cammas (31), 04/05 Bessens (82) Paul Mc Bonvin-02/03 Bourg St Pierre, VS (CH), 23/03 Anzère VS, (CH) + Albert Lee, 02/05 Petit Lancy, GE (CH) Phenix Country Band-25/04 Festival Moissac (81) Pierre Lorry-07/04 solo à Raucoules (43), 13/04 duo à Domancy (74), 20/04 solo à St Paul les Dax (40), 21/04 solo à St Lou Cammas (31) Pierre Specker Band-05/04 Sandhaasespring Haguenau (67) + Jimmy Bock, 13/04 Salle de la Clé Bartenheim (68) River Hill-30/03 L’Hebergement Roadrunners-22-23/03 Caf’Arts Prilly (CH), 26/04 Café Comptoir Prilly Ouest (CH) 35

Rockincher-02/03 Méreau (18), 06/04 Luc La Primaube (12) Rodeo Girls-06/04 Pavillon Baltard Nogent sur Marne Roots 66-12/04 Salbris (18), 13/04 St Pierre des Corps (37) Rose Alleyson-23-24/03 FFCLD Awards Issoudun (36), 31/03 Fëte du Cheval Cabries (13) RN 10-04/05 Centre Culturel Livre d’Or Dreux (28) Rusty Legs-02/03 Les Herbiers (85), 09/03 Maintenon (28), 23/03 Barsac (33), 30/03 Ste Radegonde (12), 06/04 St Pons (34), 20/04 St Sulpice sur Tarn (81), 27/04 Balma 7 ème Anniversaire (31), 04/05 Cambounet (81), 05/05 La Palme (11) Sabrina & Country Fever-09/03 La Crêche (79), 16/03 Le Gâvre (44) Sandy & Prairie Dogs-23/03 La Houssaye Béranger (76), 05/04 Billy Bob’s (77), 20/04 Villeneuve d’Ascq (59) Sanseverino Blugrass Tour-01/03 Conflans, 07/03 Boisseuil (87), 0803 Rouillac Palène (16), 09/03 Aubevoye (27), 14/03 Rethel (08), 15/03 Palladium Genève (CH), 16/03 La Rotonde Epinal (88), 17/03 Le Poiré sur Vie (85), 19/03 La Maroquinerie Paris + 26/03, 02/04 et 09/04, 22/03 Alençon La Luciole (61), 23/03 Colisée Roubaix (59), 27/03 Espace G.Pompidou Vincennes (94), 28/03 Montargis (45), 29/03 Salle Berlioz Issy les Moulineaux (92), 03/04 Salle Paul Fort Nantes (44), 04/04 Gonfreville l’Orcher (76), 05/04 Théatre Mamers (72), 08/04 Théatre Rutebeuf Clichy la Garenne (92), 11/04 Evreux (27), 12/04 Moëlan sur Mer, 13/04 Mérignac (33), 18 et 19/04 Le Sémaphore Irigny (69), 02/05 La Faiencerie Boulogne sur Mer (62), 03/05 Agora Nogent sur Seine (10), 04/05 Paloma Nîmes (30) Tennessee Stud-16/03 Nivolas Vermelle (38), 13 et 14/04 Petit Théatre Chavanoz (38) Texas Line-10/03 Parc des Expositions Normandy Country Rouen, 23/03 + 11/04, 20/04 Rêves de Bisons Muchedent (76), 06/04 Grandvilliers (60) Texas Side Step-02/03 au 15/03 Carqueirenne (83), 23/03 Betschdorf (67), 30/03 Andlau (67), 06/04 Grossbliederstroff (57), 14 au 28/04 Mur de Bretagne (22) Toly-02/03 Montreuil aux Lions (02), 09/03 Amagne (08), 16/03 Reims (51), 23/03 Bucheres (10), 30/03 Epernay (51), 07/04 Eurville (52), 37/04 Tour sur Marne (51), 04/05 Vervins (02) Truck Stop Rules-01/04 Cabries Tumbleweed-02/03 Houdan (78) The Vintage-27/04 Taco’s Bar Lausanne (CH) Walkers-20/04 Moosch (68) Yves D.-16/03 Ste Hélène du Lac (73), 17/03 Les Grottes de la Balme (38), 22/03 Bernex, GE (CH), 23/03 Faulquemont (57), 06/04 Bisseg, Bonanza Saloon,TG (CH),07/04 Crenans (39), 13/04 Marseille (13),14/04 Festival Donzère(26), 20/04 St Memmie (51), 04/05 Aiguebelle (73) Autres dates : 16/03-JC Harrisson (CAN) Salle Aragon Romilly sur Andelle (27) [email protected] 02 32 48 07 55 30/03-James Intveld Turnhout Festival (B) 31/03, 01/04- Fête Américaine Argeles 06/04- Il Etait Une Fois le Rock’n’Roll au Pavillon Baltard Nogent sur Marne avec Vic Laurens, Long Chris, Rodeo Girls, the Little Angels, Robert Branche 19 au 21/04- 6è Armor Country Festival à Plouha (22) avec Craig Morrison (USA) et Rockincher www.pleumeurcountryetdanses.com 25 au 28/04-There’s a Good Rockin’Tonight à Attignat (01) avec Johnny Powers, Ray Campi, Rayburn Anthony, Rip Masters, Jimmie Lee Maslon (tous USA) + the Jets, Jim Carlisle, Dave Phillips, Del Rio Ramblers, Earl Jackson, Jumpin’Up, Wheels Fargo & Nightingale, Tony Marlow, the Adels, the Hot Rocks, Sandy Lee, Country Cattin’, Da Silva Trio, Big Wireman, Hips Quakers, Be Bop Creek, Howlin Jaws, Jamy & Rockin’Trio, the Ol’Bry… www.bluemonday01.com 04/05-Jason Boland MayFest à Pontivy Préparez-vous : en mai et juin, festivals à Tinténiac (35), Creutzwald (57), Hauteville Lompnes (01) Rouvroy, Marcenais(33), St Privat, Goussainville (95), Chateauneuf les Martigues… Pour les autres évènements adressez-nous vos listes d’artistes à [email protected] avant fin avril 36

RADIOS COUNTRY SUR LE NET par Gilles Bataille

Tous les Jours 24h00 / 24h00 Radio Country Club Jean-Yves www.radiocountryclub.com 24h00 / 24h00 Big Cactus Country Johnny D www.bigcactuscountry.com/ 24h00 / 24h00 Radio Country Family Gérard www.radiocountryfamily.info/ 24h00 / 24h00 Big boss country Vivianne www.country24.net/ 24h00 / 24h00 Country Show Radio Patrice http://countryshowradio.ifrance.com/ 24h00 / 24h00 WTCR FR Isi www.radionomy.com/wtcr-fr.aspx 24h00 / 24h00 Country Line FM Yvon http://www.radionomy.com:80/FR/Radio/country-line-fm 24h00 / 24h00 The Buffalo Emmanuel http://www.thebuffalo.fr 24h00 / 24h00 HighwayFM Jean A http://www.highwayfm.com/ 10h30 - 11h30 Country Music Max www.rvmfm.net/ 15h30 - 16h00 07h30 et 19h30 Country route Phil www.rsr.ch/option-musique

Lundi 08h00 - 10h00 Pure Country FM Bruno - Big Boss http://pure-country.over-blog.com/ 13h00 - 14h00 Couleur Country Bruno Richmond http://www.radiofm43.com/ 13h30 - 14h30 Country Music www.radiocraponne.com/ 18h30 Kanga routes Roland www.rcf.fr (Rouen) 18h00 - 20h00 Country Club Jessy http://www.radiomorbihansud.com/ 19h30 - 22h00 Country club Michel www.virefm.com 20h00 - 21h30 W country Jean-Michel www.radioplus.fr 20h00 - 23h00 Artistes français Mickael www.bergerac95.fr 21h00 - 22h00 Country-Collines Boss & Slide www.collines-laradio.fr/ 22h00 - 23h00 Highway 89 Christophe www.rtflimoges.com 22h00 - 00h00 Planète country Jean-Pierre www.country.fr.tc

Mardi 11h00 - 12h00 Tennessee Rock Jean-Paul www.rcf.fr (Savoie) 13h30 - 14h30 Country Music www.radiocraponne.com/ 17h30 - 18h30 On the Road Country Music Phil et Jean http://www.aligrefm.org/ 18h00 Kenny http://www.cjmxradio.com/ 19h10 Couleur Country Bruno Richmond www.radio-ondaine.fr 19h30 Kanga routes Roland www.rcf.fr (Rouen) 20h00 - 21h00 Coun’trip Sergio http://perso.wanadoo.fr/primitive 20h30 - 21h30 Country and Co Gilles Radio beffroi 95.2 FM Thionville 20h30 - 22h00 Free Country Chris & Morgane www.radio-liberte.com 20h00 - 22h00 Chicken Country Didier www.heleneFM.fr 22h00 - 23h00 Guitar Town Konrad www.rqqg.fr

Mercredi 11h00 - 11h30 Coast to Coast Jean-Pierre www.rcf.fr (Nancy) 13h30 - 14h30 Country Music Kenny www.radiocraponne.com/ 18h00 - 20h00 Country Time Jacky Www.frequenceverte.com 18h30 - 20h00 Jack in the Box Dj Jack www.soleilfm.com/ 19h00 - 21h00 Crossroads Bernard www.radioarverne.com David et Jean- 20h00 - 21h00 Honkytonk Radio www.rvrradio.fr/ Luc 20h00 - 22h30 Country souvenir Patrick www.idfm.fr.fm 21h00 - 22h00 Highway 89 Christophe www.rmj.asso.fr

Jeudi 14h00 - 16h00 Pure Country FM Bruno - Big Boss http://pure-country.over-blog.com/ 18h00 - 20h00 W country Jean-Michel www.radioplus.fr 20h00 - 22h00 Country World Jean-Yves “Bill” www.frequencemutine.net/ 20h00 - 20h45 Interstate 40 Patrick www.rcf.fr 20h30 - 22h00 Destination country music Fredéric www.plurielfm.org 21h00 - 22h00 FACM Country Show Jean-uc & David www.rvrradio.fr/ 21h00 - 22h00 CM radio magazine Patrice www.terremarinefm.com 37

Vendredi 09h00 - 10h00 Jack in the Box Dj Jack www.soleilfm.com/ 13h30 - 14h30 Country Music www.radiocraponne.com/ 15h00 - 16h00 Passion Country 35 www.westrennescountry.fr 18h00 - 20h00 Sur la route de Nashville Christian www.rpl-radio.com 19h00 - 21h00 Country Show Patrice http://rigcountryshow.ifrance.com/ 21h00 - 22h30 Rockin’ chair Dominique www.rcf.fr (Rivages) 22h00 - 24h00 Country music www.agorafm.fr

Samedi 10h00 - 11h00 Couleur Country Bruno Richmond http://www.radiofm43.com/ 10h00 - 12h00 Country roots Marion www.radioarcenciel.com 11h00 - 12h00 Tennessee Rock Jean-Paul www.rcf.fr (Savoie) 13h00 - 15h00 Crossroads (Redif) Bernard www.radioarverne.com 16h00 - 17h00 Guitar Town Konrad www.rqqg.fr 17h00 Fred’s country Fred www.rcf.fr (Vivarais) 17h00 - 18h00 Only country Philippe www.rcf.fr (Aude) 17h00 - 18h00 Country circus Michel www.radio-galaxie.com 18h00 - 19h00 Country Road Cowboy Kurt www.racdiocite.ch 18h00 - 19h00 Country Music Kenny www.radiocraponne.com/ 18h30 tous les Kanga routes Roland www.rcf.fr (Rouen) 15 jours 19h00 - 20h00 Big boss country 1 sdi sur 2 www.radioperigueux103.org/ 20h00 - 21h00 Big boss country Vivianne www.radio-resonance.org/

Dimanche 09h00 - 11h00 Pure Country FM Bruno - Big Boss http://pure-country.over-blog.com/ 11h00 Fred’s country (Redif) Fred www.rcf.fr (Vivarais) 12h00 - 13h00 Passion Country 35 www.westrennescountry.fr 14h00 - 15h00 Highway 89 Christophe www.beaubfm.org 17h30 - 18h30 Country Music www.radiocraponne.com/ 18h00 - 19h00 Country circus (Redif) Michel www.radio-galaxie.com 19h00 - 20h00 Country land Caroline www.radio666.com 20h00 - 21h00 Country Road Cowboy Kurt www.racdiocite.ch 20h00 - 22h00 Rockin’Boy Saloon Jacques www.lyonpremiere.com 20h30 - 21h30 Country and Co Gilles Radio beffroi 95.2 FM Thionville 21h00 - 22h00 FACM Country Show Jean-Luc&David www.rvrradio.fr/

LIRE OU TELECHARGER LE COUNTRY WEB BULLETIN, OU REVOIR LES NUMEROS PRECEDENTS, C’EST SUR : http://www.cwb.countryenalsace.com/

Avec la collaboration de :