www.cc-.fr

Communauté de Communes du Canton d’Erstein

N°7 - Janvier 2021 Jean-Michel Gless - Photo Club du Ried Jean-Michel Gless - Photo

Benfeld, , , , , Erstein, Friesenheim, , , , , , , , , , , , , , , , Sand, , , , , BRÈVES Nouveau visage au Conseil Communautaire P. 2 Brèves Les règles de non-cumul des mandats ont conduit Mme Laurence MULLER-BRONN, élue sénatrice, à démissionner de son P. 3 Le mot du Président mandat municipal et, par conséquent, de ses responsabilités intercommunales. C’est Mme Audrey FRINDEL, adjointe au maire de Gerstheim, qui siègera désormais au Conseil Communautaire P. 4 aux côtés des deux autres élus de la commune. Bienvenue à elle à 2020 en images et toutes nos félicitations réitérées à Mme MULLER-BRONN. Nous P. 5 savons pouvoir compter sur son appui pour soutenir nos projets et faire progresser ensemble notre territoire. P. 6 La CCCE s'adapte Félicitations également à M. Julien KOEGLER, nouveau maire de Gerstheim, qui siègera au Bureau des Maires de la CCCE.

P. 7 à PCAET Volontaire pour lutter contre la pandémie et protéger nos P.10 anciens

Le Président Stéphane SCHAAL est intervenu dès le 6 janvier P.11 Espace Info Énergie dernier auprès de la Préfète de Région et de la Directrice de l’ARS pour proposer la mise à disposition d’un gymnase permettant l’organisation de campagnes de vaccination massive sur notre P.12 Les grands projets territoire. à P.13 2021 Lors d’une visioconférence le 11 janvier, il a été convenu que le centre destiné à accueillir les personnes de plus de 75 ans et souhaitant se faire vacciner sera localisé à Erstein.

P.14 Un appel a été lancé aux professionnels de santé du territoire afin à Les enjeux du futur de les mobiliser. Leur participation est indispensable pour la mise P.15 en œuvre de ce projet qui reste encore à confirmer au moment où nous mettons ce journal sous presse.

P.16 Rencontre Portail familles : un nouvel outil de communication avec et pour les familles

Accessible 24h/24h, ce site internet qui sera mis en place au cours du premier semestre 2021, permettra un échange individualisé plus fluide avec les familles qui le souhaitent, en plus des canaux de communication déjà existants. Communauté de Communes du Canton d’Erstein

1, rue des 11 communes Booster l’économie locale 67 230 03 88 74 50 00 Juliette CONRAD est la nouvelle cheffe de projet centralité sur [email protected] les territoires d’Erstein et de Benfeld. Son rôle est de contribuer www.cc-erstein.fr à l’attractivité des centres-villes d’Erstein et de Benfeld et de Du lundi au jeudi renforcer leur fonction commerciale. 8h30-12h et 13h30-17h Ce poste est cofinancé par la Collectivité Européenne d’Alsace, la Le vendredi 8h30-12h et 13h30-16h Ville d’Erstein et la Ville de Benfeld.

2 Interco’Mag - Communauté de Communes du Canton d’Erstein - Janvier 2021 LE MOT DU PRÉSIDENT

Le passage d’une année à Et même si le vaccin peut Je sais pouvoir compter sur la l’autre est traditionnellement nous laisser espérer des jours mobilisation et l’enthousiasme l’occasion d’échanges de vœux meilleurs, les questions restent de mes collègues élus et agents que nous formulons pour la encore plus nombreuses que pour les mener à bien, en lien nouvelle période calendaire les réponses. avec vous. qui s’ouvre. Mais le pire n’est jamais le plus Parce que nous partageons Souvent convenu lorsque les certain. C’est en continuant à cette volonté restée intacte, années s’enchaînent les unes faire preuve de volontarisme, les vœux que nous formulons aux autres avec leur lot de en conjuguant détermination pour 2021 prennent tout petits et grands bonheurs mais et compétences, que nous leur sens et nous invitent à aussi d’épreuves plus ou moins ferons solidairement face et se projeter résolument avec douloureuses, cet exercice renouerons avec une certaine optimisme dans cette nouvelle revêt aujourd’hui une autre « normalité » dans le cours année ! portée tant est grand l’espoir de notre vie personnelle et de retrouver le cours normal professionnelle, permettant à de nos existences. nouveau de faire société, de s’épanouir avec nos proches et Bien évidemment, le simple de mener collectivement des passage à la nouvelle année projets. ne suffira pas à nous projeter dans « le monde d’après » Forcément contrariés par les tant il paraît évident que épisodes que nous venons de nous devrons composer vivre, la mise en œuvre de ces encore un moment avec ce nombreux projets, qu’ils soient virus et prévenir une Nième portés par les communes ou Stéphane SCHAAL vague, menace lancinante qui la comcom, est néanmoins Président de la CCCE continuera d’hypothéquer nos engagée. Certains d’entre eux Maire de Limersheim existences au cours des mois à vous sont présentés dans ce venir. numéro.

Interco’Mag - Communauté de Communes du Canton d’Erstein - Janvier 2021 3

2020 EN IMAGES...

Visite de Robert Hossein au cinéma Rex de Benfeld Arrivage de masques

Activité estivale à Atelier marionnettes à la l’Espace Jeune Inauguration d’une nouvelle médiathèque de Benfeld d’Erstein ligne de bus transfrontalière

Aménagement cyclable entre Rhinau et Friesenheim

Cours de musique en visio à l’Ecole de Musique Intercommunale du Rhin

4 Interco’Mag - Communauté de Communes du Canton d’Erstein - Janvier 2021 Alerte rouge pour les Stéphane Schaal,nouveau acteurs de l’événementiel président de la CCCE

Opération solidaire Boîtes de Noël

Inauguration d’une nouvelle Atelier cuisine au ligne de bus transfrontalière périscolaire de Gerstheim

Aménagement cyclable entre Fête des Marchés Rhinau et Friesenheim

De nouveaux panneaux d’interprétation

Interco’Mag - Communauté de Communes du Canton d’Erstein - Janvier 2021 5

LA CCCE S'ADAPTE

En ces périodes de confinement, pendant lesquelles nombre d’établissements ont été fermés au public, les structures de la CCCE ont dû s’adapter et proposer des solutions alternatives pour assurer la continuité du service rendu.

Les médiathèques ont accéléré la mise en place de nouveaux services numériques accessibles à distance. En effet, les abonnés de Benfeld, Erstein et Rhinau peuvent, sans surcoût, accéder à cette offre augmentée : livres numériques téléchargeables, presse en ligne, bibliothèque sonore pour les enfants jusqu’à 8 ans, cinéma en VOD, musique en streaming et autoformation. Plus d’infos : mediatheques.cc-erstein.fr

L’école de musique Intercommunale du Rhin aussi a dû s’adapter. Malgré une reprise des cours en présentiel à la rentrée de septembre, il a fallu repenser les enseignements dès l’annonce du second confinement, fin octobre. Tous les cours ont été donnés en visio. L’équipe s’est mobilisée pour proposer un suivi pédagogique complet afin de ne pas pénaliser l’apprentissage des élèves. En outre, Marie Bochelen, professeure de piano, a impulsé et encadré un projet musical collectif à distance : l’enregistrement, en vidéo, de la chanson « Hallelujah» de Leonard Cohen.

Du côté du Pôle Familles aussi, de nombreuses adaptations ont été nécessaires.

Les animateurs de l’Espace Jeunes d’Erstein, par le développement de projets virtuels, ont tout mis en œuvre pour garder un lien avec les adolescents du territoire. Les plus jeunes se sont vus proposer des challenges, pour la plupart, photographiques et ont été invités à des rencontres en visio pour échanger. Les plus âgés se retrouvaient le vendredi soir, en visio, pour discuter de l’actualité et se confier sur leur ressenti face à cette crise sanitaire qui bouleverse leur quotidien.

Les Relais Assistants Maternels restent à votre écoute ! Ils répondent à vos questions par mail, et maintiennent des permanences téléphoniques et physiques sur rendez-vous. Pour trouver toutes les coordonnées : www.cc-erstein.fr/enfance-jeunesse/relais-assistants-maternels En outre, plusieurs vidéos musicales et d’animation (histoires, bricolages, chansons), dont certaines ont été réalisées par les responsables de RAM, ont été envoyées aux assistants maternels.

Dans les périscolaires aussi, il a fallu s’adapter. Les équipes éducatives n’ont pas ménagé leurs efforts pour mettre en place un accueil de qualité malgré les protocoles drastiques imposés par la crise sanitaire. Les animateurs proposent ainsi des repas échelonnés dans le temps du midi et des activités en petits groupes - bricolage en autonomie, ateliers musicaux, chorégraphies, temps libres dans les espaces de vie - dédiés par classe avec des roulements journaliers. Pour les accueils du mercredi, les équipes ont également adapté les activités suivant les nouveaux protocoles sanitaires. Les salles ont été organisées avec des fléchages pour permettre à tous d’avoir un espace dédié et ainsi respecter la distanciation.

6 Interco’Mag - Communauté de Communes du Canton d’Erstein - Janvier 2021 AGIR POUR LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET ÉNERGÉTIQUE PCAET, derrière ce terme un peu barbare, se cache le Plan Climat-Air- PCAET quézako? Energie Territorial. En clair : un programme d’actions qui doit permettre de réduire les besoins énergétiques de notre territoire, d’augmenter la part d’énergies renouvelables et de trouver des solutions pour lutter contre les risques climatiques (tempêtes, canicules, sécheresses, P comme Plan inondations…) et les pollutions. Planification stratégique Par ce travail, nos communes entendent participer à la réduction des et opérationelle sous émissions de gaz à effet de serre, au maintien de la bonne qualité l’impulsion de la CCCE et de l’air et, ainsi, à la préservation de notre santé. Elles souhaitent portée par tous les acteurs également œuvrer ensemble pour tendre, autant que possible, vers du territoire l’autonomie énergétique du territoire.

Le changement climatique est déjà une réalité. Ces cinq dernières années ont été les plus chaudes jamais enregistrées au niveau C comme Climat planétaire. 2 objectifs à atteindre : A notre échelle, une nette augmentation des températures depuis - atténuer les effets du les années 80 est observée. Des risques sont à craindre localement, changement climatique comme des épisodes de canicules plus fréquents et des sécheresses - s’y adapter prolongées qui, à terme, pourraient avoir des conséquences sur notre agriculture et la biodiversité. L’urgence ne se discute plus : il faut agir dès maintenant pour limiter l’ampleur du changement climatique et assurer la résilience du territoire et des citoyens. L’enjeu n’est pas uniquement environnemental comme Air A mais aussi social et économique. Nous devons contenir la facture Des polluants énergétique et redevenir maître du jeu en développant localement atmosphériques de portée la production d’énergie alternative, en favorisant les circuits courts locale ont un impact sur pour notre alimentation, avec, à la clé, la création d’emplois et plus l’environnement et sur notre de solidarité de proximité ! santé

Optimisation budgétaire = plus de pouvoir d’achat pour les familles dont le poste énergie E comme Energie représente plus de 2000€/an Principaux leviers d’action : - consommer moins et autrement Attractivité+ économique - réduire la quantité d’énergie pour un même = moins de charges et plus de compétitivité pour les entreprises usage - développer les énergies renouvelables + Qualité de vie = démarche créatrice d’emplois, surtout dans la rénovation des bâtiments, les énergies renouvelables et les transports T comme Territorial Agir là où l’action est la plus un territoire plus attractif efficace: notre territoire =

Interco’Mag - Communauté de Communes du Canton d’Erstein - Janvier 2021 7 1ère phase Mise en oeuvre du plan Quel calendrier sur le territoire? d’actions 1ère évaluation intermédiaire Diagnostic en 2024

2020 2021 2022-2024 2024-2027

Elaboration d’une 2ème phase stratégie climat-air-énergie mise en oeuvre et et co-construction du plan suivi d’actions en concertation Evaluation du PCAET avec les acteurs du territoire en 2027

Le diagnostic territorial a été réalisé et 2021 sera l’année de l’élaboration d’une stratégie et de la co-construction d’un plan d’actions pour les 6 années à venir. Vous serez tous sollicités pour apporter votre pierre à l’édifice. Différents événements sont envisagés sous forme de ciné-débats, de rencontres, d’ateliers, de micro-trottoir, de murs d’expression… Vous serez avertis aux travers de différents canaux de communication (presse, site internet, page facebook). La CCCE souhaite faire de la concertation publique l’élément central de ce PCAET pour élaborer un projet collectif, nourri de vos idées, envies et souhaits.

Le PCAET est l’affaire de tous !

Sur notre territoire, quelle est la situation? L’objectif fixé d’ici 2030 est de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40% par rapport à 1990. Or aujourd’hui, la réduction est plutôt modeste avec seulement 11% de baisse.

D’où viennent ces émissions de gaz à effet de serre?

Emissions annuelles de gaz à effet de serre sur le territoire 262,4 kt CO2 = 660 415 aller-retours en voiture de Paris à Marseille

8 Interco’Mag - Communauté de Communes du Canton d’Erstein - Janvier 2021 Quels sont les secteurs qui consomment le plus d’énergie?

Consommation totale = 1 273 Giga Watt Heures dont 488 Giga Watt Heures pour le seul secteur résidentiel

D’où vient l’énergie?

Le chauffage est aujourd’hui responsable de plus de 70% des consommations d’énergie.

L’énergie coûte aujourd’hui 2111€ à chaque habitant du territoire, soit un total de 101M€.

Quels polluants dans l’air du territoire? Les polluants atmosphériques ont un effet sur la santé et l’environnement. Hormis le secteur agricole pour lequel les émissions de NH3 ont fortement augmenté (+24% depuis 2005), le territoire est en voie d’atteindre les objectifs de baisse fixés pour l’horizon 2030.

Interco’Mag - Communauté de Communes du Canton d’Erstein - Janvier 2021 9 REGARDS CROISÉS

Quels sont les principaux enjeux liés à l’urgence climatique à l’échelle de la CCCE ? Vinciane KUHN: Notre territoire se caractérise notamment par: • une tradition agricole toujours forte et dynamique, pourvoyeuse d’emplois directs et indirects ; • un patrimoine naturel et une biodiversité remarquables, atouts majeurs pour le développement touristique, efficacement valorisés grâce aux efforts conjugués de l’Office de Tourisme du Grand Ried avec ceux des nombreux prestataires et professionnels de ce secteur. Le réchauffement climatique a des incidences de plus en plus fortes sur ces Vinciane Kuhn activités et accélère des évolutions déjà perceptibles. Il convient de les Chargée de mission prévoir pour en maitriser les effets et de les anticiper pour accompagner les à la CCCE mutations nécessaires dans une approche de développement durable, gage de leur pérennisation.

Marianne HORNY-GONIER: L’attractivité résidentielle de notre territoire induit souvent du bâti supplémentaire au détriment des espaces naturels et des mobilités supplémentaires. Autant d’éléments qui, se cumulant à d’autres, ont une réelle incidence sur les phénomènes de dérèglement climatique.

Sur quels acquis peut s’appuyer la CCCE pour aller encore plus loin dans la lutte contre le changement climatique et son adaptation ? MHG: Comme chacun d’entre nous, particulier ou entreprise, notre ComCom doit y prendre sa part. Nos collectivités ont déjà pris des initiatives concrètes en ce sens: la construction de bâtiments basse consommation, l’accélération des programmes de rénovation de l’éclairage public avec généralisation des ampoules à LED, la rénovation thermique de locaux communaux et intercommunaux, le développement du réseau cyclable pour sécuriser et développer les déplacements du quotidien…

VK: En parallèle à ces investissements, des actions de sensibilisation à l’environnement sont poursuivies en lien avec des partenaires associatifs ou institutionnels comme le SMICTOM d’Alsace Centrale par exemple. Une attention toute particulière est portée au jeune public, notamment au travers des animations organisées dans nos périscolaires. De la même façon, un espace Info Energie dispense gratuitement des conseils aux particuliers; depuis 2011, 2 763 personnes ont été ainsi accompagnées et plus de 6 600 sensibilisées lors d’événements locaux (balades thermiques, marchés, salons, vélo gourmand etc…).

Quelle implication des citoyens dans la démarche du PCAET ? VK: Des temps d’échanges et de concertation seront prévus. Il est essentiel d’associer au maximum nos concitoyens à cette démarche afin que certains puissent être force de proposition et que le plus grand nombre puisse adhérer à cette démarche.

MHG: On observe depuis quelques années une réelle prise de conscience individuelle auprès d’une partie de plus en plus grande de la population. Ensemble et en croisant les expériences, ces personnes pourront être force d’entraînement et motiver celles et ceux qui restent encore en retrait. Bien évidemment, cela peut bousculer nos habitudes mais c’est à cette condition et avec quelques petits Marianne Horny - Gonier efforts que nous réussirons collectivement et durablement à relever Vice-présidente ce grand défi du XXIème siècle.

10 Interco’Mag - Communauté de Communes du Canton d’Erstein - Janvier 2021 DE QUEL BOIS ON SE CHAUFFE !

La préoccupation environnementale et la volonté d’être à l’écoute de nos concitoyens pour les accompagner dans leurs choix énergétiques ont conduit l’intercommunalité à créer, avec le soutien d’autres partenaires (Région , ADEME...), l’Espace Info Énergie qui vous livre ci-après quelques conseils sur l’énergie bois. Le chauffage au bois a de nombreux atouts : renouvelable, économique et généralement d’origine locale. Mais la combustion du bois réalisée dans de mauvaises conditions produit beaucoup de polluants comme les particules fines, qui contribuent à dégrader la qualité de l’air extérieur.

Un combustible approprié ET bien utilisé dans un équipement entretenu ! • Privilégiez du bois de chauffage dur, dense et calorifique plus performant (charme, chêne, frêne,…) • Choisissez la qualité de votre combustible grâce aux labels et marques (DIN plus, E plus, NF bois…) • Ne brûlez surtout pas de bois souillé, peint, vernis, ni de déchets. • Assurez-vous que votre bois est bien sec et stockez-le de manière adaptée. • La phase d’allumage étant la plus polluante si elle est mal conduite, pratiquez l’allumage inversé. • Surveillez la combustion et adaptez le tirage. • Videz fréquemment le cendrier pour garantir la longévité de votre équipement. • Faites un entretien annuel de votre appareil par une personne qualifiée • N’oubliez pas le ramonage obligatoire de votre conduit de fumée, au moins une fois par an. Se chauffer avec un appareil performant ! Si votre appareil est ancien, ou que votre foyer bois est ouvert, il est important de le remplacer pour améliorer votre confort, consommer moins de combustible et diminuer les émissions de polluants : • Le choix d’un appareil bien dimensionné et la qualité de pose étant essentiels, faites appel à un professionnel qualifié. • Choisissez un appareil labellisé Flamme Verte 7 étoiles. • Renseignez vous sur les aides financières, dont MaPrimeRénov’, qui peuvent être sollicitées.

Comment s’informer pour faire des économies d’énergie ? Comment vérifier les aides possibles ? L’Espace INFO Energie de la CCCE, service public, vous apporte un conseil gratuit, objectif et indépendant sur votre projet.

Contactez Aurélie BRUDER, conseillère FAIRE au 03.88.59.86.27 ou par mail [email protected] Son bureau est situé aux Usines Municipales d’Erstein, 14 rue Jean Georges Abry.

Interco’Mag - Communauté de Communes du Canton d’Erstein - Janvier 2021 11 LES GRANDS PROJETS POUR 2021 ... POUR LE SPORT Le nouveau gymnase du collège et des lycées à Erstein

Suite à l’étude de faisabilité réalisée entre mi-2017 et début 2018, la Communauté de Communes a décidé de réaliser un troisième gymnase intercommunal à Erstein, destiné à répondre aux besoins des établissements scolaires du secondaire. Les espaces créés pourront, en dehors des périodes d’occupation scolaire, être mis à disposition d’associations sportives locales. A la demande de la Ville d’Erstein, la Communauté de Communes a intégré à ce projet des espaces spécifiquement destinés à un usage associatif.

Au terme d’un concours organisé au premier semestre 2019, le marché de maîtrise d’œuvre a été attribué au groupement conduit par le cabinet d’architecture AJEANCE à Sélestat.

Réalisées au cours du second semestre 2019, les études ont abouti à l’approbation de l’avant-projet définitif par la Communauté de Communes et la Ville d’Erstein en décembre 2019.

Montant prévisionnel de l’opération: 6 260 000 € HT. Financement CCCE: 3 907 000 € HT Financement Ville d’Erstein: 2 353 000 € HT.

Des aides financières sont attendues de la Collectivité Européenne d’Alsace et de la Région Grand Est.

Les différents marchés ont été attribués aux entreprises qui se sont retrouvées en novembre dernier pour la première réunion de mise au point du chantier. Son lancement est prévu tout début 2021.

12 Interco’Mag - Communauté de Communes du Canton d’Erstein - Janvier 2021 LES GRANDS PROJETS POUR 2021 ... POUR LA CULTURE

Un espace culturel au moulin de Gerstheim

Le Moulin de Gerstheim, situé derrière l’église Saint-Denis, va faire l’objet d’une réhabilitation. Ce projet est mené conjointement entre la Commune de Gerstheim et la Communauté de Communes du Canton d’Erstein. Les 2 premiers étages du Moulin seront dédiés à l’aménagement d’une médiathèque intercommunale. Les étages supérieurs, appartenant à la Commune de Gerstheim, abriteront un centre de formation et de ressources pour la langue régionale géré par l’association ABCM Zweisprächigkeit. Il s’agit de doter le territoire d’une médiathèque du 21ème siècle en phase avec les pratiques culturelles et sociales des habitants. Cette nouvelle médiathèque de 360 m2 correspondra aux préconisations de l’Etat en matière de lecture publique concernant les conditions d’accueil des usagers et de travail des employés. L’équipement offrira une meilleure fonctionnalité et des espaces optimisés, en vue de participer à la vie sociale du territoire.

Les locaux conviviaux, flexibles et inventifs seront constitués: • d’un rez-de-chaussée dédié à l’accueil et à la jeunesse • d’une salle d’animation fonctionnant de manière indépendante et se situant dans le prolongement de l’espace accueil / jeunesse du rez-de-chaussée dans une maisonnette avec terrasse, avec un espace cosy de rencontre et de convivialité ; • d’un 1er étage dédié aux adultes et adolescents • d’un jardin de lecture ombragé végétalisé – îlot de verdure. Pensée comme un lieu de rencontre, de partage et d’échange, cette médiathèque proposera de nombreux services : consultation sur place des ouvrages, cosythèque avec mise à disposition de la presse quotidienne, accès à internet et à la bureautique, prêts de documents, animations, formation...

Treize communes de la Communauté de Communes disposent à ce jour d’un établissement de lecture publique, dont 3 sont intercommunaux : Benfeld, Erstein et Rhinau. Depuis 2018, les élus et les services de la Communauté de Communes travaillent à la mise en réseau de ces équipements.

A noter que les locaux de la bibliothèque de Montant prévisonnel de l’opération: Rhinau feront également l’objet de travaux 3 203 400€ HT. de mises aux normes et de réorganisation des Financement CCCE: 1 754 000 € HT. espaces ouverts au public. Financement Commune de Gerstheim: 1 449 400 € HT.

Interco’Mag - Communauté de Communes du Canton d’Erstein - Janvier 2021 13 PRÉPARER LE TERRITOIRE...

Bientôt la fibre optique pour tous !

A l’heure du tout numérique, des démarches administratives, des déclarations en ligne, de l’e-santé et du télétravail, l’accès à Internet est devenu indispensable dans le quotidien de chacun. Anticipant cette montée en puissance des besoins, les élus du territoire se sont de longue date mobilisés pour arriver à une couverture optimale avec la technologie la plus en pointe.

Historiquement, les premiers pas se sont faits avec l’opérateur EST VIDEO dans le cadre de conventions tripartites associant cet opérateur au Département et les communes de Benfeld et Erstein et la Communauté de Communes du Rhin pour l’ensemble de ses communes. La technologie alors employée était le câble coaxial. Même si celle-ci est désormais dépassée, elle a su rendre de nombreux services là où elle a été déployée à partir des années 90... tout en atteignant rapidement ses limites… D’où une nouvelle étape engagée à partir des années 2000. En partenariat avec les deux Départements aujourd’hui la Collectivité Européenne d’Alsace, la Région Grand Est pilote le déploiement de la fibre optique sur les zones non couvertes par les opérateurs privés.

L’objectif est double : réduire la fracture numérique existante entre le rural et l’urbain et renforcer l’attractivité économique du territoire pour les professionnelsSermersheim souhaitant s’y développer et s’y installer. La conception, la construction, l’exploitation, la maintenance, la commercialisation de ce réseau sont confiés à la société Rosace pour l’Alsace. Le financement du réseau est assuré à 64% par Rosace et à 36% par des fonds publics, dont la Communauté de Communes en ce qui nous concerne.

S’inscrivant dans le cadre du Plan Très Haut Débit, le programme de déploiement prévoit deux phases. Une dite prioritaire pour les communes ne disposant d’aucune alternative au réseau téléphonique et une dite conditionnelle concernant les communes bénéficiant déjà d’un réseau câblé. A noter que la Communauté de Communes contribue au financement de ce déploiement ROSACE à hauteur de 1 459 350€ pour la seule phase prioritaire. S’agissant des communes pour lesquelles aucun engagement et échéanciers n’avaient été définis, la Communauté de Communes a décidé en juin 2019 de confier le déploiement à un opérateur privé -ORANGE- qui s’est engagé à finaliser l’opération d’ici fin 2021 sur fonds propres, c’est-à-dire sans contribution publique. Bien évidemment, ce réseau sera également ouvert à différents fournisseurs d’accès.

Un échéancier serré

Les derniers maillons en attente de ROSACE Sur les 18 communes concernées, 14 sont d’ores et déjà ouvertes à la commercialisation. Rossfeld et Hindisheim devraient pouvoir l’être à partir du mois de mars 2021. Celle de Kogenheim est prévue pour mars-avril 2021 et les deux derniers secteurs de Huttenheim au courant du 2ème semestre 2021.

ORANGE tisse sa toile Les opérations préparatoires (relevé des points de distribution, conception du réseau avec l’emplacement des infrastructures sont réalisées. Les premiers travaux de pose de la fibre sont programmés à compter du premier trimestre 2021. La commercialisation pourrait intervenir, pour les premières tranches, à partir du troisième trimestre 2021 avec une progression en fonction de l’avancement des travaux.

14 Interco’Mag - Communauté de Communes du Canton d’Erstein - Janvier 2021

... AUX ENJEUX DU FUTUR

Outre celle portant sur le Plan Climat Air Énergie territorial (PCAET), d’autres réflexions - par ailleurs complémentaires - sont en cours concernant des sujets majeurs s’agissant de notre cadre de vie et notre (futur !) quotidien. La mobilité Suite à l’enquête menée au cours de l’été 2020, une étude pour connaître les caractéristiques de la mobilité et l’offre existante sur le territoire est en cours. En effet, comme pour toutes les communautés de communes, la question de l’exercice d’une nouvelle compétence « autorité organisatrice des mobilités » est posée. Au regard des enjeux qu’elle suppose (opérationnels, juridiques et financiers), une étude globale a été engagée. Les objectifs: poser un diagnostic sur l’existant et envisager différentes possibilités d’évolution qu’il s’agisse de l’offre de transport ou du maillage des infrastructures. Les élus, les acteurs sociaux-économiques du territoire, tout comme le Conseil de Développement, ont été mobilisés.

Le Plan Local de l’Habitat Intercommunal

Qu’est-ce que le PLH?

C’est un document obligatoire pour les communautés de communes telles que la nôtre. C’est une démarche de construction d’un projet intercommunal qui met en cohérence les besoins de développement de chaque commune. Il a comme objectif de répondre aux enjeux d’habitat et de logement de Même si l’urbanisme et les autorisations qui s’y attachent restent la CCCE. C’est d’ailleurs un de la compétence des communes, la question de l’habitat relève élément important de notre de l’intercommunalité. projet de territoire. Il s’agit, à l’échelle intercommunale, de réfléchir sur les Le PLH veille à proposer une évolutions possibles en termes de répartition et de diversification répartition diversifiée des des programmes d’habitat. Dans un territoire comme le nôtre, logements entre les communes: attractif et continuant d’enregistrer un réel développement mixité sociale, accessibilité résidentiel, l’objectif est double : des logements aux personnes • être en capacité de proposer une offre répondant aux besoins à mobilité réduite et efficacité nouveaux et futurs énergétique. • veiller au maintien des équilibres qui contribuent également à la qualité de vie de nos communes et quartiers. A ce jour, ces deux réflexions ont permis de poser pour chacune d’elles un diagnostic qui appelle bien évidemment de nouvelles pistes de réflexions, plus prospectives pour le coup, qu’il convient à présent d’approfondir et d’intégrer dans un projet global de territoire en construction. Si ces questions vous intéressent, n’hésitez pas à nous transmettre vos contributions via la page contact du site ou par courrier !

Interco’Mag - Communauté de Communes du Canton d’Erstein - Janvier 2021 15 RENCONTRE AVEC...

Les soeurs givrées Marine et Géraldine Baumert

Marine et Géraldine sont Comment fonctionne un raid? Et après? deux soeurs originaires de Un raid, c’est trois jours Au retour, on ressent un grand Schaeffersheim. En 2019, elles d’épreuves en binôme: vide. On n’imagine pas, avant participent à leur premier raid, raquettes, ski de fond, de partir, l’aventure humaine en Laponie finlandaise. run&bike, trail et parcours du qu’on va vivre! combattant. Le Covid-19 nous a un peu Les deux raids auxquels nous freinées. Mais on compte bien avons participé, en Finlande repartir dès que possible. en 2019 et en Islande en 2020, sont 100% féminins et les La prochaine destination? bénéfices vont à la lutte contre Pour fêter ses 30 ans, j’ai le cancer du sein. proposé à Marine qu’elle D’ailleurs, pour notre seconde la choisisse. Sans doute en participation, on a aussi choisi France, vue la crise sanitaire... de reverser une partie de Et peut-être au chaud et à la Comment vous est venue l’argent récolté à l’association mer cette fois-ci... cette envie de vous mettre alsacienne Les Enfants de au raid? Marthe. En 2018, Géraldine découvre le PORTRAIT CHINOIS Finland Trophy à la télé. A un tournant de sa vie, elle Si j’étais… avait besoin d’un nouveau défi. ... une couleur ? Elle me propose de me lancer Bleu avec elle: sport et voyage combinés, il ne m’en fallait ... un pays ? pas plus pour me décider! La Finlande S’ensuit alors un an de préparations physique et Comment se prépare-t-on? ... une chanson ? financière. La communication, Basketteuses, on est sportives Sous le vent (parce qu’en via la page Facebook au départ. On court beaucoup. Islande, on l’a subi, le vent) notamment, est primordiale On a pris un cours de ski de pour convaincre des sponsors fond au Champ du Feu, histoire ... un animal ? de nous suivre dans cette d’apprendre quelques gestes Un husky (ça court vite et aventure! techniques. ça n’a pas peur du froid!) Mais, même si on aime les challenges et qu’on est très ... un personnage célèbre ? fières d’avoir remporté la Mike Horn course en Islande, on le fait surtout pour partager quelque chose de fort. Pendant les épreuves, on se soutient, on Pour les suivre et les s’encourage. En plus, on adhère soutenir:

complètement aux valeurs de Document imprimé sur un papier recyclé www.facebook.com/ ces raids: dépassement de soi, lessoeursgivrees solidarité, esprit d’équipe et respect de l’environnement!

Interco’Mag - Communauté de Communes du Canton d’Erstein - Janvier 2021 Directeur de publication : Stéphane SCHAAL - Conception : Communauté de Communes du Canton d’Erstein Crédits photos : CCCE, Philippe Schaeffer, Photo Club du Ried, Finland Trophy, Eurodistrict, Rosace Impression : Imprimerie Deppen - Tirage : 25 000 exemplaires. 16