COMMUNIQUÉ Pour transmission immédiate

UNE PREMIÈRE POUR NORDHAUG

(Montréal, Québec) – Le dimanche 9 septembre 2012 - Le Grand Prix Cycliste de Montréal a couronné (Team Sky) ce dimanche, après 205,7 kilomètres de course. Le Norvégien s’est imposé en 5h28’29 devant Moser (Liquigas-Cannondale) et Kolobnev (Katusha), succédant ainsi au Portugais , huitième ce dimanche.

La course avait été longtemps marquée par une échappée de Gautier (Europcar), Boaro (Saxo Bank-Tinkoff Bank) et Martinez (Euskaltel-Euskadi). Les trois coureurs avaient quitté le peloton au 30e kilomètre de course, pour compter jusqu’à 7 minutes et 45 secondes d’avance. Mais le peloton, emmené notamment par l’équipe Katusha, passait à la vitesse supérieure pour réduire progressivement le retard sur le trio de tête. A 20 kilomètres de l’arrivée, l’échappée était avalée, laissant alors place à la préparation d’un sprint.

David Veilleux (Europcar) tentait de sortir à 10 km de l’arrivée, suivi par (Garmin-Sharp). Mais les deux Canadiens voyaient l’équipe Sky de Boasson Hagen revenir de manière impressionnante, faisant exploser le peloton sur l’accélération.

Une équipe anglaise écrasante cette année et qui aura encore trouvé la solution ce dimanche avec Lars Petter Nordhaug (Team Sky). Chargé d’épauler son leader Edvald Boasson Hagen, le Norvégien aura exprimé toute sa puissance sur les deux derniers kilomètres, pour passer Kolobnev et Moser à quelques centaines de mètres de la ligne.

Lars Petter Nordhaug (Team Sky): «J’étais là pour accompagner Boasson Hagen et je gagne. C’est incroyable. J’ai franchi un nouveau palier cette année mais gagner une course comme celle-ci est quelque chose de fort. C’était une course parfaite, une belle journée. La saison du Team Sky est incroyable, à l’image du . »

Les Grands Prix Cyclistes Québec – Montréal L’Organisation des Grands Prix Cyclistes Québec – Montréal (GPCQM) a obtenu de l’UCI en 2009 les deux premières licences pour des épreuves du circuit UCI WorldTour en Amérique. L’Organisation est responsable de la planification et de la présentation de ces épreuves cyclistes de classe mondiale à Québec et à Montréal depuis 2010. Veuillez consulter le site internet www.gpcqm.ca pour plus de renseignements. L’organisation des GPCQM aimerait souligner la contribution des partenaires suivants : le gouvernement du Canada, le gouvernement du Québec, la Ville de Québec, la Ville de Montréal, Tourisme Montréal, Québecor, Kia et Air Transat.

-30- Pour de plus amples renseignements : Hélène Lapointe Responsable des communications et relations media Bureau : (450) 671-9090, p. 228 / Cell. : (514) 378-2677 [email protected] www.gpcqm.ca Suivez-nous sur Facebook à Grands Prix Cyclistes et sur Twitter à @GPCQM