AVENANT N°2015

AU CONTRAT DE DEVELOPPEMENT DIVERSIFIE

DU MASSIF DU SUD-ISERE

Entre - le Département de l'Isère, représenté par son Président, agissant en vertu de la décision de la commission permanente en date du 29 janvier 2016, - le SIAG Alpe du Grand Serre, représenté par son Président, agissant en vertu de la délibération du conseil syndical en date du , - le SERACO, support du site du col d’, représenté par son Président, agissant en vertu de la délibération du comité syndical en date du , - la commune de La Motte d’Aveillans, représentée par son Maire, agissant en vertu de la délibération du conseil municipal en date du , - la commune de Château Bernard, représentée par sa Maire, agissant en vertu de la délibération du conseil municipal en date du , - la commune de Gresse en Vercors, représentée par son Maire, agissant en vertu de la délibération du conseil municipal en date du , - la communauté de communes de la Matheysine, du Pays de Corps et des Vallées du , représentée par son Président, agissant en vertu de la délibération du conseil communautaire en date du , - la communauté de communes du Trièves, représenté par son Président, agissant en vertu de la délibération du conseil communautaire en date du , - le SIVOM du lac du -Avignonnet, représenté par son Président, agissant en vertu de la délibération du conseil syndical en date du , - le PNR Vercors, représenté par sa Présidente, agissant en vertu de la délibération du conseil syndical en date du , ci-après dénommés respectivement “le Département” et “les bénéficiaires”,

il est convenu ce qui suit.

TITRE 1 – OBJET

La commission permanente du 25 février 2011 a validé le contrat de développement diversifié du massif du Sud-Isère. Le contrat prévoit également, dans son article 2, qu’un avenant fixe annuellement le programme d’actions du massif.

TITRE 2 – PROJET DE MASSIF

Article 1 – Orientations stratégiques

Article 1.1 – Enjeux à l’échelle du massif Le massif du Sud Isère possède 39 970 lits touristiques 1 (11 760 lits marchands dont 5000 lits en hôtellerie de plein-air et 28 210 lits non-marchands), soit une capacité d’accueil égale à celle des Quatre Montagnes mais cette offre d’hébergement a l’avantage d’être dispersée sur 71 communes dont le Trièves (28 communes) et la Matheysine (43 communes), ayant chacun ses particularités mais compose un espace touristique cohérent aux yeux du visiteur potentiel. Situé en partie dans le Parc naturel régional du Vercors et le Parc national des Ecrins, cet espace est marqué par une diversité de paysages, d’héritage culturel et de situation socio-économiques, qui font de cet ensemble non pas un « massif » au sens propre du terme mais une entité aux problématiques touristiques convergentes, justifiant un contrat de développement diversifié à cette échelle. Le massif Sud-Isère est un territoire dont la mise en tourisme est récente et où le développement touristique a été initié par des « stations », des parcs et des entreprises privées. Ce territoire bénéficie aujourd'hui d'une nouvelle dynamique et fait l'objet d'une attention de l'ensemble des acteurs institutionnels et économiques désirant optimiser ses atouts autour d'éléments structurants comme les lacs de , de Monteynard et du Sautet, la Route Napoléon, la Prairie de la rencontre et le chemin de fer de , vecteurs d'attractivité naturelle et historique. Le soutien à l’économie touristique doit aussi tenir compte des spécificités du massif ; malgré le caractère structurant des activités liées à la neige dans l’offre touristique, la fréquentation touristique du territoire est principalement estivale (65% des nuitées marchandes ont été réalisés en été 2). Cet aspect du tourisme en Sud-Isère s’explique notamment par le type d’hébergement où l’hôtellerie de plein air est largement représentée. L’activité touristique hivernale s’articule autour des stations de l’Alpe du Grand serre, du Col d’Ornon, de Gresse-en-Vercors, du Col de l’Arzelier sur la commune de Château- Bernard et à une dimension plus locale sur le site des Signaraux à la Motte d’Aveillans. Le « produit neige » de l’Alpe du Grand serre et de Gresse en Vercors sont les plus développés et représentent de véritables atouts pour le territoire.

1 « Pôle Animation et services », Isère tourisme 2 « Pôle Animation et services », Isère tourisme

Avenant 2015 - Contrat de développement diversifié du massif Sud-Isère 2 La fréquentation des stations de ski se trouve bien évidemment impactée de façon forte par l’aléa de l’enneigement constaté depuis plusieurs années. Ainsi, le réchauffement climatique influence directement ces stations dont l’altitude se situe au-dessous de 2000 mètres. La diminution du nombre de jours d’enneigement et la réduction de l’épaisseur du manteau neigeux contraignent ces stations à adapter leur activité. Enfin, les collectivités et les professionnels ont fait part de leurs attentes en matière d’aide à la commercialisation. Une réponse pourrait être apportée par la mise à l’étude par Isère tourisme d’un système mutualisé de commercialisation proposant des prestations sèches, en tout compris et sous forme de panier composé par le client.

Les atouts du massif - 2 sites alpins de vocation régionale (Gresse-en-Vercors et l’Alpe du Grand-Serre) ; - 7 lacs : Monteynard, lacs du plateau Matheysin, Valbonnais, le Sautet ; - 2 identités fortes, de la Matheysine et du Trièves, révélés à travers les sites culturels locaux : Mine Image, musée Matheysin, musée du Trièves, musée du patrimoine ; - qualité exceptionnelle des paysages, arguments forts de l’itinérance ; - des sites touristiques à fort potentiel : le , la Route Napoléon (et la Prairie de la rencontre) , Notre Dame de la Salette (2ème site de pèlerinage de après Lourdes), le pont de (1er centre d’Europe de saut en élastique), lac de Monteynard, l’Obiou, le Mont-Aiguille, La Mira ; - des arguments différenciant : spot de kite-surf, passerelles himalayennes, le vol-libre à Mens ; - la présence du Parc National des Ecrins et du Parc Naturel du Vercors sur le territoire sont des éléments prépondérants à prendre en compte ; - suite aux assises du tourisme en Matheysine, organisées par le Département, les collectivités ont réaffirmé leur volonté de faire du tourisme une priorité du territoire. Un pôle touristique a vu le jour à l’échelle des trois cantons ; - volonté associative et socioprofessionnelle de développer les activités touristiques ; - augmentation du nombre de sites touristiques accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Les faiblesses du massif - un déficit de structures d’accueil, avec un parc d’hébergement moyen de gamme et quantitativement limité (parc hébergement haut de gamme vieillissant); - une configuration géographique défavorable aux échanges sur le territoire conduisant à l’isolement de certains sites (problème de mobilité rurale) ; - un enneigement et une économie fragile de la neige d’où des contraintes lourdes du maintien des équipements et des pistes ; - éloignement des hébergements par rapport aux fronts de neige ; - culture touristique en construction ; - manque de services à proximité des sites touristiques ; - manque d’outil de commercialisation et de prospection de nouvelles clientèles.

Les opportunités - des atouts naturels pour répondre à la demande croissante d’itinérance douce (équestre notamment); - des lits « en dur » en station pouvant être utilisés en été si les liens avec les communes touristiques voisines sont correctement développés ; - un positionnement « bio » du Trièves pouvant se décliner fortement en matière touristique ; - un tourisme de passage important à exploiter ; - une évolution de l’image du plateau Matheysin.

Avenant 2015 - Contrat de développement diversifié du massif Sud-Isère 3

Les menaces - gouvernance touristique morcelée entre le Vercors, le Trièves, la Matheysine, les Ecrins ; - remise en question de la pérennité financière de certains sites « neige ». - diminution des lits touristiques à l’Alpe du Grand-serre ;

Politiques contractuelles : Outre le contrat de développement diversifié porté par le Conseil général, le Sud-Isère est concerné par quatre documents de planification et de programmation, la charte d’objectifs 2012-2022 du Parc national des Ecrins, la charte d’objectifs 2008-2020 du Parc naturel régional du Vercors, le contrat station durable des Vallées du Valbonnais et le POIA (cosigné par le Parc naturel régional du Vercors, l’Etat et la Région) concernant le tourisme. Parmi les objectifs inscrits dans ces documents d’orientation, sont à souligner : - la prise en compte du caractère stratégique de la diversification touristique (été/hiver) et de la qualification de l’offre ; - la mise en tourisme des ressources du territoire ; - en matière de promotion : la nécessité de restructurer la dynamique de réseaux professionnels autour des marques collectives et améliorer la gouvernance touristique (stratégies communes, mise en réseau) ; - en matière de sports d’offre out-door : la perspective d’un schéma d’organisation et de développement des activités de plein air, le développement de la randonnée itinérante (été/hiver) et le renforcement des Grandes Traversées du Vercors.

Article 1-2 Objectifs retenus

Eu égard aux enjeux ci-dessus mentionnés, les co-signataires conviennent de retenir trois objectifs prioritaires pour le contrat de développement diversifié, orientations dont l’objectif principal est de proposer des axes de développement touristique pour diversifier l’offre et tendre vers une alternative « 4 saisons » dans une démarche globale à l’échelle du massif.

Article 1-2-1 Valoriser / conforter les sites majeurs Le territoire peut s’appuyer sur des sites et thèmes structurants (Napoléon, le chemin de fer de La Mure , La Salette...) pour attirer des clientèles avant de les diffuser sur le reste du territoire. Ces sites possèdent même une notoriété internationale et peuvent contribuer largement à façonner, amplifier une dynamique de rééquilibrage. Cette réflexion avait déjà été engagée dans la précédente génération de contrat de développement diversifié et doit être conforté. Toutefois, la configuration géographique du territoire rend les échanges de clientèle plus difficiles notamment d’est en ouest et vice versa.

Article 1-2-1-1 Le chemin de fer de La Mure La reprise de son activité dans des conditions appropriées est au cœur des préoccupations locales. La sécurisation de la ligne et la création de nouveaux aménagements nécessitent un investissement important. Il est primordial de partager le financement d’un projet de relance avec une contribution publique entre les acteurs locaux, le Conseil général, la Région Rhône-Alpes, l’Etat (propriétaire des installations) et l’Europe.

Avenant 2015 - Contrat de développement diversifié du massif Sud-Isère 4

Article 1-2-1-2 La route Napoléon et la prairie de la Rencontre Le territoire possède un itinéraire unique en France, la route Napoléon (dite RN85). Cette route est célèbre à plus d’un titre, tant par sa dimension historique que par sa situation entre montagnes et de lacs de grande qualité. La RN85 est une route très fréquentée, elle supporte un trafic moyen journalier de l'ordre de 8500 véhicules/jour pouvant atteindre 12000 véhicules/jour en période estivale. La Prairie de la rencontre, propriété départementale, fait partie intégrante du patrimoine historique et culturel de la RN85. Dernièrement, une démarche de valorisation a été engagée sur ce site, plusieurs pistes d’actions ont été identifiées : - redonner à la Prairie de la rencontre sa dimension historique: déplacer le camping municipal ; - Façonner l’aménagement paysager dans le respect du site ; - aménager une zone d’accueil et un espace d’information historique et patrimonial; - créer les liens piétons vers le lac, Laffrey, etc..

Article 1-2-1-3 L’hébergement à l’Alpe du Grand-Serre Le constat d’un déficit de structures d’accueil, avec un parc d’hébergements moyen de gamme et quantitativement limité, des commerces et services insuffisamment ouverts, une capacité de point de stationnement sous-dimensionnée, a été fait à l’Alpe du Grand Serre. Il s’agira d’améliorer la qualité et de renforcer la capacité d’accueil en développant une offre d’hébergement marchand par la création de lits via une Unité Touristique Nouvelle (UTN) ou par la réhabilitation d’hébergements existants. La création de lits devra être accompagnée d’une phase de création ou de réactivation de services de qualité (garderie, animation enfants, commerces de première nécessité, services bancaires, etc…). Ces services seront coordonnés dans le cadre d’un programme, avec les professionnels, et proposés en complémentarité de l’offre touristique au sein des offices de tourisme.

Article 1-2-1-4 Le Lac de Monteynard-Avignonnet Le tourisme lié à l’eau, du fait de la diversité de ses pratiques doit s’inscrire dans de véritables projets globaux de développement, comme le programme lacs en Matheysine, en associant les territoires de proximité. Les diverses études réalisées en vue du développement touristique du lac de Monteynard-Avignonnet ont fait le constat d’un site possédant de nombreux atouts peu ou pas encore assez exploités. Aujourd’hui une clientèle de véliplanchistes et plus récemment de kite surfeurs sont présents sur le site. Or, cette fréquentation n’est pas ou peu traduite en consommation touristique importante. Le lac de Monteynard a vu son attractivité se décupler grâce à la construction des passerelles himalayennes, ces équipements uniques en Europe attirent une clientèle de randonneurs mais aussi de « curieux ». Afin de développer l’activité économique, les acteurs du lac devront s’engager dans une réflexion pour compléter l’offre touristique et culturelle en générant des retombées économiques pour le SIVOM et le territoire. L’offre touristique devra se construire en complémentarité des activités terrestres et pédestres pratiquées à pied, à vélo, à cheval, à la voile (produits combinés).

Article 1-2-2 Optimiser le fonctionnement des domaines skiables De lourdes contraintes pèsent sur les stations du Sud-Isère qui confrontées à des déficits chroniques annuels d’exploitation, s’interrogent sur le maintien de leurs équipements et de leurs pistes dans leur globalité. Néanmoins, ces stations offrent des services sensiblement identiques à ceux des grandes stations, mais selon des tarifs plus attractifs. De même que l’activité génère des emplois pour les jeunes et un complément d’activité pour les agriculteurs.

Avenant 2015 - Contrat de développement diversifié du massif Sud-Isère 5 Ces problématiques croisent les attentes du Département qui encourage les domaines skiables à s’inscrire dans la durée, en prenant en compte la réalité de l’aléa climatique. Une analyse a été lancée sur les 4 sites suivants : col d’Ornon, Gresse en Vercors, col de l’Arzelier et les Signaraux afin de disposer d’une vision prospective de l’optimisation de ces domaines skiables, en tenant compte des caractéristiques des pistes de ski alpin et des remontées mécaniques (âge, puissance, capacité théorique). Un document cadre fixera des objectifs par domaine skiable à court et moyen-terme avec un plan d’actions fixant des priorités: le document devra permettre de garantir la cohérence spatiale du projet en spécifiant les nouvelles caractéristiques du domaine skiable restructuré et en précisant les programmes d’aménagement. Ce document cadre permettra aux autorités organisatrices de planifier les besoins d’investissements et au Département de se positionner d’un schéma pluriannuel clair, visant la rationalisation de la gestion des remontées mécaniques pour tendre vers l’équilibre d’exploitation.

Article 1-2-3 Pérenniser et développer une offre « tourisme 4 saisons »

Article 1-2-3-1 Développement des activités de plein nature Le territoire possède un panel d’activités ludiques et de loisirs (balades, VTT, via ferrata, etc.) ainsi que de nombreux sites de pratiques pour des clientèles sportives (cascade de glace, alpinisme, etc.) qui contribuent au développement d’un tourisme quatre saisons et doivent être soutenus. Tant sur les stations pour assurer un remplissage des lits en été que de façon plus diffuse sur le massif pour exploiter la clientèle de proximité, le développement d’une offre plus particulièrement « été » doit être poursuivie. Pour capitaliser sur ces atouts, les collectivités devront développer et conforter leur offre d’activités de pleine nature en offrant une gamme d’activités adaptée aux différents types de clientèle. L’objectif consiste à concrétiser le potentiel existant (culturel, environnement remarquable, activités sportives liées au relief, promenade sous toutes ses formes..) avec des équipements touristiques ambitieux et innovants comme l’ «odyssée verte» à Gresse en Vercors. Le rôle de la collectivité pourrait être de favoriser le développement économique en créant un environnement favorable à la pratique d’activités qui pourraient être ensuite géré par un prestataire privé. Ces actions permettront la pérennisation des activités économiques rattachées aux sites en saison estivale.

Article 1-2-3-2 Réflexion autour d’autres pôles Le site des Signaraux, de par sa taille, sa localisation et ses caractéristiques est davantage orienté vers les loisirs d’été que vers une activité hivernale significative. Les représentations et les pratiques du site sont parfois très différentes d'une catégorie d'usager à l'autre et le lien usages/saisons est marqué (chasse, visites pédagogiques, astronomie, randonnée, véhicule motorisé de loisirs…). Une étude a été lancée pour définir l'opportunité et la faisabilité, ou non, de développer et diversifier l'activité touristique sur le site en lien avec les autres activités. Une réflexion pourra être engagée sur le devenir de l’ancienne station de St Honoré 1500 (arrêt des remontées mécaniques en 2004). De nombreuses constructions sont aujourd’hui à l’abandon mais le potentiel de développement des activités outdoor demeure. Certains aménagements pourront être réutilisés selon leur état de délabrement.

Avenant 2015 - Contrat de développement diversifié du massif Sud-Isère 6 Afin de proposer un accueil des camping-cars convenant aux attentes des clients (proximité activité commerciale, à la recherche de beaux paysages) et aux prestataires concernées (campings..), une attention sera portée à la dissémination et à l’organisation des équipements nécessaires. Le comité de pilotage du CDD Sud-Isère a fixé le 18 juin 2012 des priorités en termes financiers dans le cadre de ce contrat à savoir : 1/3 pour le confortement des domaines skiables, 1/3 pour la diversification et 1/3 pour le soutien aux grands projets structurants. Dans la mesure du possible, l’affectation du budget respectera cette répartition par domaine. Toutefois, ce principe pourra être remis en question en fonction de la pertinence et de l’imminence des projets proposés, conduisant à une fongibilité des enveloppes d’un domaine à l’autre.

A noter que ce territoire comporte des collectivités locales de taille raisonnable avec des moyens financiers souvent limités, contraignant le nombre et la taille des projets.

L’ensemble des objectifs repérés dans le projet de massif rentrent dans une politique globale de développement touristique et à ce titre, le contrat de développement diversifié ne pourra intervenir sur l’ensemble des demandes. D’autres politiques publiques menées par le Département, la Région Rhône-Alpes, l’Etat et l’Europe devront être sollicitées pour atteindre ces objectifs.

TITRE 3 – PROGRAMME D’ACTIONS

Article 2 : Engagement financier

Pour l’année 2015, une enveloppe complémentaire de 229 658 € s’ajoute aux crédits capitalisés du contrat de développement diversifié du massif du Sud-Isère, soit une enveloppe globale de 306 658 €.

Article 3 : Programme d’actions 2015 Les co-signataires conviennent de compléter le programme d’actions 2015 avec les actions suivantes :

Avenant 2015 - Contrat de développement diversifié du massif Sud-Isère 7

Programmation 2015 Montant total Montant Subvention Taux Référence Lieu de tranche 2015 intervention Maître d'ouvrage Opération action d'intervention l’opération 2015 2015 HT Communauté de communes de la Matheysine, du Etude requalification 2015-1 Lac du Sautet 20 000 € 20 000 € 10 000 € 50 % Pays de Pays et lac du Sautet des Vallées du Valbonnais Communauté de Schéma de communes du 2015-2 développement Trièves 30 000 € 30 000 € 15 000 € 50 % Trièves touristique Agrandissement du SERACO 2015-3 Col d’Ornon 17 310 € 17 310 € 9 000 € 52 % garage à dameuse Mise en place de SERACO 2015-4 Col d’Ornon 30 300 € 30 300 € 9 090 € 30 % barrière à neige Bâtiment d’accueil de Alpe du Grand 2015-6 297 714 € 297 714 € 149 000 € 50 % la plaine des jeux Serre Modernisation du Saint-Andéol 2015-7 village vacances Saint-Andéol 335 303 € 335 303 € 110 000 € 33 % Tetras-lyre Domaine SERACO 2015-8 Play Alpes Isère 2 000 € 2 000 € 1 600 € 80 % skiable Domaine La Morte 2015-9 Play Alpes Isère 2 000 € 2 000 € 1 600 € 80 % skiable Domaine Gresse-en-Vercors 2015-10 Play Alpes Isère 1 000 € 1 000 € 800 € 80 % skiable Total 735 627 € 735 627 € 306 090 € 42 %

La maquette globale de ce contrat est présentée en annexe 1 et complétée des fiches actions figurant en annexe 2 .

Article 4 : Programmation des actions

La signature du présent avenant vaut engagement financier des différents signataires sur le programme annuel. Pour chaque action, le paiement de la subvention est conditionné au respect du descriptif de la fiche-action présentée en annexe 2.

Article 5 : Modalités d’intervention du Département

Pour chaque opération, l'engagement contractuel du Département porte sur le taux figurant dans le programme. Le montant de subvention est égal au produit de ce taux par le coût d'objectif prévisionnel. Si la dépense effective est inférieure au coût d'objectif prévisionnel, la subvention départementale sera égale au produit du montant HT des dépenses effectivement réalisées par le taux indiqué dans le programme. Par ailleurs, les subventions sont soumises aux règles générales en vigueur au Département (délai de validité, etc.).

Avenant 2015 - Contrat de développement diversifié du massif Sud-Isère 8 Fait à le ………………………. en 11 exemplaires

Pour le Département Pour le SIAG

Le Président Le Président

Jean-Pierre Barbier Raymond Maslo

Pour la commune de La Motte d’Aveillans Pour le SERACO

Le Maire Le Président

Serge Beschi Alain Siaud

Pour la commune de Château Bernard Pour la commune de Gresse-en-Vercors

Le Maire Le Maire

Frédérique Puissat Alain Rougale

Pour la Communauté de communes de la Pour la Communauté de communes du Trièves Matheysine, du Pays de Corps et des Vallées du Valbonnais Le Président

Le Président

Jérôme Fauconnier

Joël Pontier

Pour le Parc naturel régional du Vercors Pour le SIVOM du lac du Monteynard- Avignonnet LaAvenant Présidente 2015 - Contrat de développement diversifié du massif Sud-Isère 9 Le Président

ANNEXE 1 – PROGRAMMATION GLOBALE

A l’issue de l’avenant 2015 du contrat de massif du Sud-Isère, la programmation est la suivante :

Programmation 2010 Dépense Référence Lieu Coût d’objectif Taux Subvention Maître d'ouvrage Opération subventionnable action d'intervention total HT 2010 2010 tranche 2010 Commune de Gresse en 2010-1 Odyssée verte 500 000 € 500 000 € 27 % 133 000 € Gresse-en-Vercors Vercors

Commune de Château 2010-2 Big Air Bag 26 807 € 26 807 € 78 % 21 000 € Château-Bernard Bernard

Communes de Etude aménagement Château Château-Bernard / 2010-3 camping / espace 20 000 € 20 000 € 40 % 8 000 € Bernard Saint Andéol restauration

SERACO 2010-5 « Ski joering » Col d’Ornon 2 905,70 € 2 905,70 € 69 % 2 000 €

Commune et Equipement d’entretien Commune de secteur 2010-6 des pistes VTT, FTT, 175 000 € 110 000 € 16 % 17 500 € Château-Bernard nordique 3 ski nordique et alpin communes Développement de Commune « Vacherie » à 2010-7 l’agritourisme : étude 6 000 € 6 000 € 50 % 3 000 € d’Entraigues Entraigues sur l’eau Création d’une aire SERACO 2010-8 Col d’Ornon 39 000 € 5 000 € 80 % 4 000 € ludique

Total 824 712,70 € 725 712,70 € 30 % 216 000 €

Programmation 2011 Dépense Référence Lieu Coût d’objectif Taux Subvention Maître d'ouvrage Opération subventionnable action d'intervention total HT 2011 2011 tranche 2011 Produit « multi- Commune de 2011-1 activités » sur le Balcon Balcon Est 80 000 € 20 000 € 80 % 16 000 € Château-Bernard Est Commune de Acquisition de Château-Bernard 2011-2 Fauteuils Tout Terrain Col de l’Arzelier 20 342 € 20 342 € 39 % 8 000 € (FTT) Communauté de Etude d’aménagement La Motte communes de la 2011-3 sur le site des 30 000 € 30 000 € 50 % 15 000 € d’Aveillans Matheysine « Signaraux » Communauté de communes des Aménagement de Vallée de la 2011-4 60 000 € 60 000 € 40 % 24 000 € Vallées du sentiers équestres Roizonne Valbonnais Parcours cyclo Séchilienne et La Morte 2011-5 chronométré 5 570 € 5 570 € 80 % 4 456 € col de La Morte

Communauté de Lac des communes de la 2011-6 Site VTT labellisé FFC cordeliers – 11 913 € 11 913 € 80 % 9 530 € Matheysine Pierre Châtel Gresse en Expertise Vercors, Col de Gresse-en-Vercors 2011-7 d’optimisation des l’Arzelier, Col 43 595 € 43 595 € 80 % 34 876 € domaines skiables d’Ornon, les Signaraux

Total 251 420 € 251 420 € 44 % 111 862 €

Programmation 2012

Coût Dépense Maître Référence Lieu Taux Subvention Opération d’objectif subventionnable d'ouvrage action d'intervention 2012 2012 total HT tranche 2012 Création de voies 2012-1 d’escalade Les Mirets 16 567 € 16 567 € 80 % 13 253 €

Communauté de communes des Equipement d’un Canyon de 2012-2 14 611 € 14 611 € 80 % 11 689 € Vallées du canyon l’Espalier Valbonnais Etude de Syndicat faisabilité pour le intercommunal Alpe du Grand- 2012-3 déplacement du 15 000 € 15 000 € 80 % 12 000 € de l’Alpe du Serre télésiège des Grand Serre tibannes

Total 46 178 € 46 178 € 80 % 36 942 €

Programmation 2013 Montant Montant Subvention Taux intervention Référence Lieu total de tranche 2013 2013 Maître d'ouvrage Opération action d'intervention l’opération 2013 HT Optimisation du domaine skiable du col Domaine Château-Bernard 2013-1 de l’Arzelier – modernisation du 282 150 € 282 150 € 150 000 € 53 % skiable télésiège Optimisation du domaine skiable du col Domaine SERACO 2013-2 d’Ornon - accès aux pistes et 119 154 € 119 154 € 59 577 € 50 % skiable développement d’une offre ludique Optimisation du domaine skiable de Domaine Gresse-en-Vercors 2013-3 Gresse-en-Vercors - confortement des 612 501 € 612 501 € 248 189 € 41 % skiable conditions de ski Communauté de Création d’une offre culturelle et ludique Vallées du communes des Vallées du 2013-4 autour du patrimoine naturel et culturel 260 000 € 260 000 € 40 000 € 15 % Valbonnais Valbonnais des Vallées du Valbonnais Communauté de Site labellisé FFC « Matheysine-Vallées Vallées du communes des Vallées du 2013-5 79 382 € 79 382 € 55 567 € 70 % du Valbonnais » Valbonnais Valbonnais Communauté de Site labellisé FFC « Matheysine-Vallées communes de la 2013-6 Matheysine 13 231 € 13 231 € 9 262 € 70 % du Valbonnais » Matheysine 2013-7 Spot de trail Chichilianne 9 180 € 9 190 € 7 352 € 80 % Plaine de la Chichilianne 2013-8 Création d’un bike park 14 980 € 14 980 € 11 984 € 80 % touche Création d’un espace de ski de Alpe du Grand- La Morte 2013-9 32 250 € 32 250 € 25 800 € 80 % randonnée Serre Etude emplacement nouveau camping et Laffrey 2013-10 Bord du lac 15 000 € 15 000 € 12 000 € 80 % définition du potentiel Communauté de Mission de programmation et communes de la 2013-11 d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour la Laffrey 54 600 € 54 600 € 43 680 € 80 % Matheysine Prairie de la Rencontre Assistance pour l’expérimentation d’une Alpe du Grand- SIAG 2013-12 35 000 € 35 000 € 28 000 € 80 % gouvernance de station Serre lac de SIVOM du lac de Valorisation du produit passerelles et du 2013-13 Monteynard- 20 000 € 20 000 € 16 000 € 80 % Monteynard-Avignonnet tour du lac Avignonnet

Total 1 547 438 € 1 547 438 € 707 411 € 45 %

Programmation 2014

Montant total Montant Subvention Taux Lieu de tranche 2014 intervention Maître d'ouvrage Référence action Opération d'intervention l’opération 2014 2014 HT Réhabilitation de l’hébergement de la Gresse-en-Vercors 2014-1 Front de neige 245 639 € 245 639 € 98 256 € 40 % Maison du Grand Veymont Communauté de communes de la Restauration de la Matheysine, du Pays 2014-2 Prairie de la Laffrey 222 421 € 222 421 € 179 000 € 80 % de Pays et des Rencontre Vallées du Valbonnais Total 468 060 € 468 060 € 277 000 € 59 %

Programmation 2015 Montant total Montant Subvention Taux Référence Lieu de tranche 2015 intervention Maître d'ouvrage Opération action d'intervention l’opération 2015 2015 HT Communauté de communes de la Matheysine, du Etude requalification 2015-1 Lac du Sautet 20 000 € 20 000 € 10 000 € 50 % Pays de Pays et lac du Sautet des Vallées du Valbonnais Communauté de Schéma de communes du 2015-2 développement Trièves 30 000 € 30 000 € 15 000 € 50 % Trièves touristique Agrandissement du SERACO 2015-3 Col d’Ornon 17 310 € 17 310 € 9 000 € 52 % garage à dameuse Mise en place de SERACO 2015-4 Col d’Ornon 30 300 € 30 300 € 9 090 € 30 % barrière à neige Bâtiment d’accueil de Alpe du Grand La Morte 2015-6 297 714 € 297 714 € 149 000 € 50 % la plaine des jeux Serre Modernisation du Saint-Andéol 2015-7 village vacances Saint-Andéol 335 303 € 335 303 € 110 000 € 33 % Tetras-lyre Domaine SERACO 2015-8 Play Alpes Isère 2 000 € 2 000 € 1 600 € 80 % skiable Domaine La Morte 2015-9 Play Alpes Isère 2 000 € 2 000 € 1 600 € 80 % skiable Domaine Gresse-en-Vercors 2015-10 Play Alpes Isère 1 000 € 1 000 € 800 € 80 % skiable Total 735 627 € 735 627 € 306 090 € 42 %

ANNEXE 2 – FICHES ACTIONS 2015 CONTRAT DE DEVELOPPEMENT DIVERSIFIE MASSIF SUD ISERE Fiches actions 2015

Référence action : 2015-1 Intitulé de l'opération : Etude pour la requalification du lac du Sautet Communauté de communes de la Matheysine, du Pays de Corps et Maître d'ouvrage : des Vallées du Valbonnais Localisation : Lac du Sautet

Objectifs EDF a réalisé une première étude pour l'aménagement des rives du lac du Sautet. La CCMPCVV souhaite approfondir cette première étude par des éléments de programmation pour, notamment, requalifer les sites d'accueil.

Descriptif L'étude devra notamment porter sur: - la validation du positionnement arrêté dans le cadre de la première étude - la proposition de différents scenarii d'aménagement au niveau esquisse et un document programme

Coût d'objectif de l'action 2015-1 Postes de dépenses Montant Réalisation prévisionnelle Etude 20 000 € 2016 TOTAL 20 000 €

Phasage et financement prévus dans le cadre du CDD Financement CGI Année Tranche Montant Taux Montant 2015 Unique 20 000 € 50% 10 000 €

Plan de financement à l'issue de la décision du Conseil général sur la tranche 2015 Financeurs Taux Montant Département (CDD) 50% 10 000 € Maître d'ouvrage 50% 10 000 € TOTAL 100% 20 000 €

Partenaires de l'action EDF, CAUE

Indicateurs de réalisation Rendu de l'étude

Indicateurs d'évaluation Nombre d'actions préconisées mises en œuvre par l'intercommunalité

Commentaires et observations Accompagnement technique d'Isère tourisme CONTRAT DE DEVELOPPEMENT DIVERSIFIE MASSIF SUD ISERE Fiches actions 2015

Référence action : 2015-2

Intitulé de l'opération : Schéma de développement touristique Maître d'ouvrage : Communauté de communes du Trièves Localisation : Intercommunalité

Objectifs La communauté de commune souhaite engager une réflexion sur le développement touristique de son territoire avec l'élaboration d'un plan d’actions sur 3 à 5 ans.

Descriptif L'étude comprend : Phase 1 : une étude clientèle Phase 2 : une stratégie définissant un positionnement, des orientations et des priorités, assortie d'un plan d'actions opérationnelles

Coût d'objectif de l'action 2015-2 Postes de dépenses Montant Réalisation prévisionnelle Etude 30 000,00 € 2016 TOTAL 30 000 €

Phasage et financement prévus dans le cadre du CDD Financement CGI Année Tranche Montant Taux Montant 2015 Unique 30 000 € 50% 15 000 €

Plan de financement à l'issue de la décision du Conseil général sur la tranche 2015 Financeurs Taux Montant Département (CDD) 50% 15 000 € Maître d'ouvrage 50% 15 000 € TOTAL 100% 30 000 €

Partenaires de l'action Sphère privée

Indicateurs de réalisation Rendu de l'étude

Indicateurs d'évaluation Nombre d'actions préconisées mises en œuvre par l'intercommunalité

Commentaires et observations Accompagnement technique d'Isère tourisme CONTRAT DE DEVELOPPEMENT DIVERSIFIE MASSIF SUD ISERE Fiches actions 2015

Référence action : 2015-3

Intitulé de l'opération : Agrandissement du garage à dameuse Maître d'ouvrage : SERACO Localisation : Col d'ornon

Objectifs Compte tenu de la récente vente du bâtiment administratif du SERACO comprenant les installations techniques nécessaires à l'exploitation du site, il est prévu de réaliser une extension du garage à dameuse actuel.

Descriptif Réalisation d'un auvent situé sur la partie haute de la station.

Coût d'objectif de l'action 2015-3 Postes de dépenses Montant Réalisation prévisionnelle Travaux 17 310,00 € 2016 TOTAL 17 310 €

Phasage et financement prévus dans le cadre du CDD Financement CGI Année Tranche Montant Taux Montant 2015 Unique 17 310 € 52% 9 000 €

Plan de financement à l'issue de la décision du Conseil général sur la tranche 2015 Financeurs Taux Montant Département (CDD) 52% 9 000 € Maître d'ouvrage 48% 8 310 € TOTAL 100% 17 310 €

Partenaires de l'action

Indicateurs de réalisation Réalisation de l'auvent

Indicateurs d'évaluation

Commentaires et observations CONTRAT DE DEVELOPPEMENT DIVERSIFIE MASSIF SUD ISERE Fiches actions 2015

Référence action : 2015-4

Intitulé de l'opération : Mise en place de barrière à neige Maître d'ouvrage : SERACO Localisation : Col d'ornon

Objectifs Deux sites (plan du col et hauts du col) sont particulièrement sensibles aux variations climatiques et peuvent entrainer une fermeture partielle de certaines pistes de ski ou de certaines remontées. Pour pallier à ce problème, le SERACO souhaite installer des barrières à neige pour constituer des réserves et ainsi regarnir les pistes.

Descriptif Plan du col: piège à neige autour de la gare du téléski des côtes du col où la neige vient à manquer sur cette zone venteuse Hauts du col: au sommet du téléski de bois barlet pour conserver la neige sur cette crête très ventée

Coût d'objectif de l'action 2015-4 Postes de dépenses Montant Réalisation prévisionnelle Travaux 30 300,00 € 2016 TOTAL 30 300 €

Phasage et financement prévus dans le cadre du CDD Financement CGI Année Tranche Montant Taux Montant 2015 Unique 30 300 € 30% 9 090 €

Plan de financement à l'issue de la décision du Conseil général sur la tranche 2015 Financeurs Taux Montant Département (CDD) 30% 9 090 € Maître d'ouvrage 70% 21 210 € TOTAL 100% 30 300 €

Partenaires de l'action

Indicateurs de réalisation Réalisation des barrières à neige

Indicateurs d'évaluation Allongement de la durée d'enneigement des pistes

Commentaires et observations CONTRAT DE DEVELOPPEMENT DIVERSIFIE MASSIF SUD ISERE Fiches actions 2015

Référence action : 2015-5

Intitulé de l'opération : Bâtiment d'accueil de la Plaine des jeux Maître d'ouvrage : La Morte Localisation : Alpe du Grand Serre

Objectifs La commune a souhaité mettre en oeuvre un projet de centre d'accueil touristique et sportif, porte d'entrée de la station et du territoire, dans une optique de diversification de l'activité montagne. Ce projet comporte notamment (total 1,28 M €) : - un bâtiment d'accueil avec l'office de tourisme et un espace pour les activités de pleine nature - l'aménagement d'une aire d'accueil de camping-cars et d'une aire de service - un parking de 145 places - l'aménagement d'espaces de jeux le long du ruisseau, et des cheminements piétonniers irriguant la station (vers la Blache, la Cascade, le Désert).

Descriptif Réalisation d'un espace d’accueil pour l’office de tourisme et les services nécessaires de l'espace ski de randonnée (vestiaires, douches)

Coût d'objectif de l'action 2015-5 Postes de dépenses Montant Réalisation prévisionnelle Travaux 297 714,00 € 2016 TOTAL 297 714 €

Phasage et financement prévus dans le cadre du CDD Financement CGI Année Tranche Montant Taux Montant 2015 Unique 297 714 € 50% 149 000 €

Plan de financement à l'issue de la décision du Conseil général sur la tranche 2015 Financeurs Taux Montant Département (CDD) 50% 149 000 € Maître d'ouvrage 50% 148 714 € TOTAL 100% 297 714 €

Partenaires de l'action

Indicateurs de réalisation Factures acquittées Réception des travaux

Indicateurs d'évaluation

Commentaires et observations Le coût global du projet de "La plaine des jeux" est de 1 280 000 € HT. La partie "touristique" du bâtiment représente 49% de la surface "tourisme", soit une tranche fonctionnelle de 297 714 € HT pour cette action. CONTRAT DE DEVELOPPEMENT DIVERSIFIE MASSIF SUD ISERE Fiches actions 2015

Référence action : 2015-6

Intitulé de l'opération : Modernisation du village Vacances du Tetras-Lyre Maître d'ouvrage : Saint-Andéol Localisation : Saint-Andéol

Objectifs Le village de vacances est composé d'un bâtiment collectif principal avec 80 couchages et 6 gîtes communaux de 6 personnes. Ses hébergement de natures différentes permettent de diversifier les clientèles. Le projet communal a pour but de conforter, d'améliorer la qualité de son offre et de différencier le site sur un secteur fortement concurrentiel par la proposition d'un espace bien-être.

Descriptif Les travaux portent sur : - création d'une salle de vie collective pour accueillir en gestion libre les "tribus"; - création d'un espace détente: hamman, espace massage (activitée sous-traitée), - aménagement intérieur des gîtes; - extension de la cuisine

Coût d'objectif de l'action 2015-6 Postes de dépenses Montant Réalisation prévisionnelle Travaux 335 303,00 € 2016 TOTAL 335 303 €

Phasage et financement prévus dans le cadre du CDD Financement CGI Année Tranche Montant Taux Montant 2015 Unique 335 303 € 33% 110 000 €

Plan de financement à l'issue de la décision du Conseil général sur la tranche 2015 Financeurs Taux Montant Département (CDD) 33% 110 000 € Maître d'ouvrage 67% 225 303 € TOTAL 100% 335 303 €

Partenaires de l'action

Indicateurs de réalisation Réception des travaux

Indicateurs d'évaluation Augmentation de la fréquentation du centre de vacances

Commentaires et observations Les résultats du chèque expertise de la Région Rhône-Alpes sont très favorables à la mise en œuvre du projet. CONTRAT DE DEVELOPPEMENT DIVERSIFIE MASSIF SUD ISERE Fiches actions 2015

Référence action : 2015-7 Intitulé de l'opération : Play Alpes Isère Maître d'ouvrage : SERACO Localisation : Domaine skiable

Objectifs Pour fidéliser la clientèle de proximité, les opérateurs des domaines skiables de l'Isère lancent Play Alpes Isère, un système d'abonnement pour skier à la journée dans la station de son choix avec des tarifs préférentiels, sans passer par les caisses, selon le principe du paiement à l'usage, et avec un débit différé en fin de mois.

Descriptif Sur les stations non équipées de kit main-libre, les caisses des remontées mécaniques doivent s'équiper d'un dispositif spécial. Afin de favoriser cette opération fédérant potentiellement toutes les stations, il est proposé de subventionner cet équipement, coûtant de 1 000 à 2 000 € HT selon les sites.

Coût d'objectif de l'action 2015-7 Postes de dépenses Montant Réalisation prévisionnelle Equipement 2 000 € 2015 TOTAL 2 000,00 €

Phasage et financement prévus dans le cadre du CDD Financement CDI Année Tranche Montant Taux Montant 2015 Calendaire 2 000 € 80% 1 600 €

Plan de financement à l'issue de la décision du Conseil départemental sur la tranche 2015 Financeurs Taux Montant Département (CDD) 80% 1 600,00 € Maître d'ouvrage 20% 400,00 € TOTAL 100% 2 000,00 €

Partenaires de l'action Association Pays Alpes Isère

Indicateurs de réalisation Mise en place du système de borne mains libres

Indicateurs d'évaluation Nombre de forfaits vendus

Commentaires et observations CONTRAT DE DEVELOPPEMENT DIVERSIFIE MASSIF SUD ISERE Fiches actions 2015

Référence action : 2015-8 Intitulé de l'opération : Play Alpes Isère Maître d'ouvrage : La Morte Localisation : Domaine skiable

Objectifs Pour fidéliser la clientèle de proximité, les opérateurs des domaines skiables de l'Isère lancent Play Alpes Isère, un système d'abonnement pour skier à la journée dans la station de son choix avec des tarifs préférentiels, sans passer par les caisses, selon le principe du paiement à l'usage, et avec un débit différé en fin de mois.

Descriptif Sur les stations non équipées de kit main-libre, les caisses des remontées mécaniques doivent s'équiper d'un dispositif spécial. Afin de favoriser cette opération fédérant potentiellement toutes les stations, il est proposé de subventionner cet équipement, coûtant de 1 000 à 2 000 € HT selon les sites.

Coût d'objectif de l'action 2015-8 Postes de dépenses Montant Réalisation prévisionnelle Equipement 2 000 € 2015 TOTAL 2 000,00 €

Phasage et financement prévus dans le cadre du CDD Financement CDI Année Tranche Montant Taux Montant 2015 Calendaire 2 000 € 80% 1 600 €

Plan de financement à l'issue de la décision du Conseil départemental sur la tranche 2015 Financeurs Taux Montant Département (CDD) 80% 1 600,00 € Maître d'ouvrage 20% 400,00 € TOTAL 100% 2 000,00 €

Partenaires de l'action Association Pays Alpes Isère

Indicateurs de réalisation Mise en place du système de borne mains libres

Indicateurs d'évaluation Nombre de forfaits vendus

Commentaires et observations CONTRAT DE DEVELOPPEMENT DIVERSIFIE MASSIF SUD ISERE Fiches actions 2015

Référence action : 2015-9 Intitulé de l'opération : Play Alpes Isère Maître d'ouvrage : Gresse-en-Vercors Localisation : Domaine skiable

Objectifs Pour fidéliser la clientèle de proximité, les opérateurs des domaines skiables de l'Isère lancent Play Alpes Isère, un système d'abonnement pour skier à la journée dans la station de son choix avec des tarifs préférentiels, sans passer par les caisses, selon le principe du paiement à l'usage, et avec un débit différé en fin de mois.

Descriptif Sur les stations non équipées de kit main-libre, les caisses des remontées mécaniques doivent s'équiper d'un dispositif spécial. Afin de favoriser cette opération fédérant potentiellement toutes les stations, il est proposé de subventionner cet équipement, coûtant de 1 000 à 2 000 € HT selon les sites.

Coût d'objectif de l'action 2015-9 Postes de dépenses Montant Réalisation prévisionnelle Equipement 1 000 € 2015 TOTAL 1 000,00 €

Phasage et financement prévus dans le cadre du CDD Financement CDI Année Tranche Montant Taux Montant 2015 Calendaire 1 000 € 80% 800 €

Plan de financement à l'issue de la décision du Conseil départemental sur la tranche 2015 Financeurs Taux Montant Département (CDD) 80% 800,00 € Maître d'ouvrage 20% 200,00 € TOTAL 100% 1 000,00 €

Partenaires de l'action Association Pays Alpes Isère

Indicateurs de réalisation Mise en place du système de borne mains libres

Indicateurs d'évaluation Nombre de forfaits vendus

Commentaires et observations