BULLETIN DE

SANTE DU VEGETAL CORSE

Grande Culture - Fourrage - bilan de campagne 2018

Ce Bulletin de Santé du Végétal est un bulletin bilan de la campagne 2018. Il reprend les différentes problématiques abordées au cours de l’année écoulée.

BILAN CLIMATIQUE SOMMAIRE Afin de représenter le bilan climatique de 2018, trois stations ont été choisies : Borgo, Bilan climatique et Aléria. Bilan Maïs Bilan Prairie Précipitation mensuelle moyenne

ANIMATEUR FILIERE : 120 GRPF Rédacteur : Yvan MAINER 100 DIESTE 80 60 40 20 0

Structures partenaires : CA2B,

Directeur de publication : Joseph COLOMBANI ALERIA BORGO GHISONACCIA Normale 2001-16 Président de la Chambre d’Agriculture de Corse 15 Avenue Jean Zuccarelli 20200 Température mensuelle moyenne Tel : 04 95 32 84 40 Fax : 04 95 32 84 43 30 http://www.corse.chambres -agriculture.fr 25

20 15

10 Action pilotée par le Ministère chargé de 5 l’agriculture, avec l’appui 0 financier de l’Agence Française pour la biodiversité par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan ALERIA BORGO GHISONACCIA Normale 2001-16 ECOPHYTO.

Bulletin de Santé du Végétal Corse – Grandes cultures – Bilan 2018 1/6

L’année 2017-2018 a été exceptionnellement arrosée : 9 mois avec des précipitations bien supérieures à la normale. S’en est suivit 3 mois (juin à août) avec des précipitations inférieures à la normale. En ce qui concerne les températures, on peut considérer que l’on a suivi la normale. Ce climat a induit une grande difficulté à réaliser les semis dans des dates « normales ». Certaines parcelles de maïs ont été semées avec plus de 45 jours de retard. Néanmoins, ces conditions climatiques ont eu un effet bénéfique sur le rendement en maïs et fourrage. Mais, elles ont été défavorables aux céréales à paille avec le développement avant maturation de maladies fongiques.

BILAN MAÏS

 Stade phénologique

STADE MAIS 17-oct. 27-sept.

7-sept.

18-août

29-juil.

9-juil. ALERIA 19-juin GHISONACCIA

30-mai LUCCIANA SAN-GIULIANO 10-mai VESCOVATO 20-avr.

 Noctuelles défoliatrices

o Héliothis – Helicoverpa armigera Faible piégeage d’adulte dû à une faible présence d’heliothis dans les parcelles. Très peu de dégâts observés.

o Pyrale du maïs - Ostrinia nubilalis Les symptômes de la pyrale ont été détectés sur 3 des 5 parcelles suivies mais avec une faible intensité. Les piégeages ont permis de capturer des adultes sur seulement 3 des 5 parcelles observées. Ces captures en nombre trop insuffisant ne permettent pas de dire avec certitude la date des pics de vol. Nous pouvons les estimer autour du 10 juin pour le premier et du 7 août pour le second.

Bulletin de Santé du Végétal Corse – Grandes cultures – Bilan 2018 2/6

NB DE PAPILLION PIEGES 10 9 8 7 6 5 4 3 2 1 0

ALERIA GHISONACCIA LUCCIANA SAN GIULIANO VESCOVATO

NOTATION AVANT RÉCOLTE 10

9

8

7

6

5

4

3

2

1

0 ALERIA GHISONACCIA LUCCIANA SAN-GIULIANO VESCOVATO

nb larves/plte Nb de ptes attaquées/10

o Sésamie du maïs - Sesamia nonagrioides Les symptômes de la sésamie ont été détectés sur 4 des 5 parcelles suivies. Les piégeages ont permis de capturer des adultes sur seulement 4 des 5 parcelles observées. Ces captures permettent d’estimer les pics de vol autour du 10 juin pour le premier et du 7 juillet pour le second. Il est possible qu’il y ait eu un 3ème vol sur la parcelle de Vescovato mais en absence de corrélation avec les captures des autres pièges, on reste prudent.

Bulletin de Santé du Végétal Corse – Grandes cultures – Bilan 2018 3/6

NB PAPILLIONS PIEGES 12 10 8 6 4 2

0

3-juil.

5-juin

7-août

10-juil. 17-juil. 24-juil. 31-juil.

4-sept.

15-mai 22-mai 29-mai

12-juin 19-juin 26-juin

21-août 14-août 28-août

ALERIA GHISONACCIA LUCCIANA SAN-GIULIANO VESCOVATO

notation avant récolte

10

8

6

4

2

0 ALERIA GHISONACCIA LUCCIANA SAN-GIULIANO VESCOVATO

NB ptes attaquées/10 nb larves/plte

 Autres ravageurs du maïs Les observations réalisées sur les Géomyzes, les tipules, les limaces, les mouches des semis, les oscinies, les scutigerelles ont montré l’absence ou de très faible attaque. Il y a uniquement eu une attaque de taupin supérieure à 20% par zone sur la parcelle de San Giuliano conduite en bio.

BILAN PRAIRIE

Cette année, il n’y a pas eu d’attaque de cirphis sur prairie. Sur culture de luzerne, de faible attaques d’apion et de mildiou en début de saison. L’ensemble des parcelles de luzerne observées ont été touchées par le pepperspot, pseudopeziza et Virose à énation de la luzerne. Néanmoins ces attaques sont contenues par la fauche fréquente (tous les 25/30 jours)

Bulletin de Santé du Végétal Corse – Grandes cultures – Bilan 2018 4/6

LIENS UTILES

PROTECTION DES INSECTES POLLINISATEURS : Les abeilles butinent, protégeons les ! Attention, la mention « abeille » sur un insecticide ou acaricide ne signifie pas que le produit est inoffensif pour les abeilles.

http://www.corse.chambres-agriculture.fr/agro-ecologie/bulletins-de-sante-du-vegetal/

Xylella fastidiosa

Xylella fastidiosa peut affecter de nombreux végétaux, oliviers, Prunus (pêchers, amandiers), laurier rose, vigne, agrumes, caféiers, chênes,… Les dépérissements provoqués par la maladie peuvent avoir des répercussions économiques de grande ampleur. La bactérie est transmise et dispersée par des insectes vecteurs, en particulier les cercopes et les cicadelles, qui se nourrissent de la sève des plantes. La circulation et la plantation de plants contaminés, y compris de végétaux d’ornement, représentent un risque important de dissémination. A ce jour, outre la et l’Italie, l’Espagne continentale, les Baléares, et le Portugal ont également déclaré des foyers. Toutes les sous-espèces de Xylella fastidiosa, multiplex, pauca et fastidiosa sont concernées. En Corse, seule la sous–espèce X. f. multiplex a été identifiée.

Suite à la décision communautaire du 14 décembre 2017, toute la Corse est passée en zone d'enrayement : ce texte valide la mise en place d’une stratégie d’enrayement de la maladie en Corse et introduit des mesures supplémentaires pour permettre la circulation dans l’Union Européenne de certaines espèces végétales sensibles à plusieurs sous espèces de la bactérie, ceci afin de renforcer les garanties sanitaires sur le risque lié aux mouvements des végétaux. Publication le 16 décembre 2017 de la décision 2017/2352 révisant la décision 2015/789 modifiée du 18 mai 2015 relative à la gestion de Xylella fastidiosa

La liste des espèces hôtes sensibles à la subsp multiplex sont disponibles sur le site : http://draaf.corse.agriculture.gouv.fr/Xylella-fastidiosa"

Pour plus d’informations pour la reconnaissance des symptômes, les vecteurs potentiels, cliquez sur les liens suivants : https://www.anses.fr/fr/system/files/VEG-Fi-XylellaFastidiosa.pdf http://agriculture.gouv.fr/xylella-fastidiosa-une-bacterie-nuisible-pour-les-vegetaux

Pour tout signalement de suspicion de symptômes contacter le : 0800 873 699, joignable du lundi au jeudi de 8h30 à 17h30, et le vendredi de 8h30 à 16h30.

Ce bulletin est produit à partir d’observations ponctuelles. S’il donne une tendance de la situation sanitaire régionale, celle-ci ne peut être transposée telle quelle à la parcelle. La chambre d’Agriculture de Corse dégage toute responsabilité quant aux décisions prises par l’exploitant et les invite à prendre toutes les décisions pour la protection de leurs cultures sur la base d’observations qu’ils auront réalisés sur leurs parcelles et/ou en s’appuyant sur les préconisations issues de bulletins techniques ou de conseils obtenus auprès des techniciens.

Bulletin de Santé du Végétal Corse – Grandes cultures – Bilan 2018 5/6