294m 16,5 4h DÉNIVELÉ DIFFICILE km

o L

c

S

e PLŒMEUR L Le Ter LOCMIQUÉLIC LARMOR PLAGE Vers / Nantes PORT-LOUIS SAINTE-HÉLÈNE GÂVRES PLOUHINEC

Port-Tudy

ILE DE ETEL

Séjour, infos, visites Lorient Bretagne Sud Tourisme

APPLE Tél. 02 97 847 800 ANDROÏD www.lorientbretagnesudtourisme.fr Des remarques sur le circuit Ce circuit est téléchargeable gratuitement sur Lorient Agglomération L’APPLICATION RANDO BRETAGNE SUD Tél. 02 90 74 73 84 / 88 PARTAGEZ, RÉAGISSEZ SUR

Crédit photo réservé. photo Crédit À LORIENT BRETAGNE SUD # rando bretagne sud

sportsdenature.fr Randonnée de Randonnée de et

http://sentinelles. Française Fédération Promenade de Itinéraires lavoir.

circuit ? Consultez Consultez circuit ? la par reconnu des Départemental

siècle) et fontaine fontaine et siècle) (17 calvaire

Un problème sur le le sur problème Un d’intérêt Circuit Plan au inscrit Circuit

Fontaine et son lavoir. son et Fontaine

siècle), siècle), (17 rurales Maisons

tementale Plouay Locminé Locminé Plouay tementale

CALVAIRE DU TALHOËT DU CALVAIRE

G

- dépar fer de chemin de Voie

GARE DE LANVAUDAN DE GARE siècles). -18 (17 calvaires et

chapeau… • Je tiens mon chien en laisse. en chien mon tiens Je •

coupe-vent, eau, chaussures,

inutile (cri, musique…). (cri, inutile

je m’équipe du matériel adapté : adapté : matériel du m’équipe je

Je reste discret et j’évite tout bruit bruit tout j’évite et discret reste  Je • sécurité, ma et confort mon  Pour •

des petits patrimoines. petits des

de la faune sauvage. faune la de avec embouts en caoutchouc. en embouts avec

du Blavet, vous serez sous le charme des villages de caractère et et caractère de villages des charme le sous serez vous Blavet, du et je préfère l’observation à distance distance à l’observation préfère je et des bâtons de marche uniquement uniquement marche de bâtons des

plantes de pas cueille ne  Je • et les chemins creux. Longeant les ruisseaux, surplombant la vallée vallée la surplombant ruisseaux, les Longeant creux. chemins les et j’utilise naturels, sites les  Sur •

vous rejoindrez la campagne verdoyante par l’ancienne voie ferrée ferrée voie l’ancienne par verdoyante campagne la rejoindrez vous

et je respecte les cultures et clôtures. et cultures les respecte je et même les biodégradables. les même

Au départ de Lanvaudan avec ses typiques chaumières préservées, préservées, chaumières typiques ses avec Lanvaudan de départ Au balisés sentiers les sur reste  Je • Je ramène mes déchets avec moi, moi, avec déchets mes ramène  Je •

à adopter à Difficile patrimoine du Circuit

difficile Moyen

Facile Très Les bonnes pratiques bonnes Les Lanvaudan CODE DE BALISAGE LÉGENDE Départ À découvrir en chemin Point de vue Coordonnées GPS A (détails au recto du dépliant)

Bonne Tourner Tourner Mauvaise Sens de la marche Tracé du parcours 1 Pas à pas direction à gauche à droite direction

C 2 5 Lanvaudan D

A 1

B E H

6 F

4 G Talhoët 3

0 100 m 500 m Extrait de SCAN 25® / ©IGN - 2019 / Autorisation n°40-19-518 de SCAN 25® / ©IGN - 2019 Autorisation Extrait

Circuit du patrimoine Suivez la rue Jean-Marie Pichon, chemin de fer. Traversez la route et dans la cour et prenez le chemin en 16,5 km, 294 m de dénivelé célèbre Lanvaudanais, champion de poursuivez en face sur 2 km en igno- face. Après le calvaire, tournez à lutte bretonne entre 1900 et 1910. rant les chemins à droite au niveau droite, franchissez le ruisseau et bi- Prenez à gauche le chemin du Gas- de Kerlivio et des ponts. À l’intersec- furquez à gauche au niveau du cal- Pas à pas tonnet, puis à gauche le chemin tion suivante, prenez à droite et allez vaire du Talhoët. creux. À la route, tournez à droite et tout droit. À l’approche de Kerantour- Départ : Parking de la mairie restez sur cette route jusqu’à la gare ner, quittez l’ancienne voie ferrée et 4 Au Talhoët, tournez deux fois à de Lanvaudan. remontez à gauche vers le village. gauche pour remonter vers le pro- 1 Dos à la mairie, sortez du parking montoire rocheux de Coët Roc’h. et prenez à droite, puis à gauche en 2 Tournez à droite à la gare et conti- 3 Tournez à droite. À Lomelec, allez Dans les bois, tournez successive- direction d’Inzinzac-Lochrist (D145). nuez tout droit sur l’ancienne voie de tout droit et, après la chapelle, entrez ment à droite, à gauche et trois fois à droite. Continuez ensuite tout droit, à droite et à gauche pour re- joindre tout droit Kerdec en longeant le verger.

5 À la route, prenez à gauche et, dans le village, empruntez en face le chemin rural, puis tout droit la voie goudronnée. Au carrefour, tra- versez la route et prenez le sentier à droite. Bifurquez dans le petit chemin à gauche pour rejoindre Rosménic Bras.

6 Continuez tout droit et traversez le village. Après la croix sur votre droite, ne manquez pas de visiter l’ensemble fontaine lavoir. Conti- nuez tout droit sur la route et em- pruntez le chemin à gauche. De re- tour sur l’ancienne voie ferrée, tournez à droite et allez vers le Bourg sur le même parcours qu’à l’aller jusqu’au point de départ.