Ecole maternelle intercommunale des Chaînettes 74550 PROCES VERBAL DU CONSEIL D'ECOLE N°1 Lundi 4 novembre 2019 Année scolaire 2019-2020

Mr DA SILVA IEN Excusé Mme COLLET Directrice Présente Mme CHEVILLARD Enseignante Présente Mme VRILLAULT Enseignante Présente Mme MOREL Enseignante Présente Mme MAGDELEINE Enseignante Présente Mme SCHWEITZER Enseignante TRB Présente Mr DUFRESNE DDEN Présent Mr THOMAS Président du Syndicat Présent Mme DECOMBARD Représentante aux affaires Présente scolaires - Mme FERNANDEZ Représentante aux affaires Présente scolaires - Perrignier Mr GIRARDOT Adjoint à la Mairie de Perrignier Présent et membre du Syndicat Mme MALLET Titulaire – classe 2 Présente Mr SAIVE Suppléant – classe 2 Présent Mme CONDRUZ Titulaire – classe 3 Présente Mme CHATEL Suppléante – classe 3 Présente Mme LLORENS Titulaire – classe 4 Présente Mme TAMANINI Suppléante – classe 4 Présente Mme DUBOIS Titulaire – classe 5 Présente Mme PINTO Suppléante – classe 5 Excusée

Ordre du jour: 1) Vote du règlement intérieur 2) Rentrée 2019/2020 : effectifs et répartitions des classes, scolarisation obligatoire 3) Projets des classes 4) Activités Pédagogiques Complémentaires 5) Budgets 6) Travaux et besoins de l'équipe 8) Questions des parents élus

La séance est ouverte à 18h30. En préambule

Les membres du conseil d'école se présentent.

Composition : - le directeur d'école, président - le président du Syndicat car notre école est en intercommunalité, elle regroupe les enfants de maternelle des écoles de Perrignier et de Cervens - les adjoints aux affaires scolaires des communes de Cervens et de Perrignier - les professeurs des écoles - les représentants des parents d'élèves titulaires ( 1 par classe ) et les suppléants - le DDEN ( Délégué Départemental de l'Education Nationale ) désigné par le Directeur Académique pour faire le lien entre l'équipe enseignante, l'Education Nationale et les communes. Il veille au bon fonctionnement de l'école ( bien-être des élèves et des personnels et aménagement des locaux) et au respect de la laïcité et de la gratuité ( dans la mesure du possible). - l'Inspecteur de l'Education Nationale de la circonscription qui assiste de droit au conseil d'école.

Le conseil d'école est réuni 3 fois dans l'année, 1 fois par trimestre.

Compétences : Le conseil d'école - vote le règlement intérieur de l'école; - établit le projet d'organisation pédagogique de la semaine scolaire; - dans le cadre de l'élaboration du projet d'école à laquelle il est associé, donne tous avis et présente toutes suggestions sur le fonctionnement de l'école et sur toutes les questions intéressant la vie de l'école, et notamment sur : a) les actions pédagogiques et éducatives qui sont entreprises pour réaliser les objectifs nationaux du service public d'enseignement; b) l'utilisation des moyens alloués à l'école; c) les conditions de bonne intégration d'enfants handicapés; d) les activités périscolaires; e) la restauration scolaire; f) l'hygiène scolaire; g) la protection et la sécurité des enfants dans le cadre scolaire et périscolaire notamment contre toutes les formes de violence et de discrimination, en particulier de harcèlement ; h) le respect et la mise en application des valeurs et des principes de la République. - statue sur proposition des équipes pédagogiques pour ce qui concerne la partie pédagogique du projet d'école; - en fonction de ces éléments, adopte le projet d'école.

Les élections des représentants de parents d’élèves se sont déroulées le vendredi 11 octobre 2019. 8 parents, constitués en liste, se sont présentés et ont été élus. 4 titulaires : Mme LLORENS, Mme DUBOIS, Mme MALLET, Mme CONDRUZ 4 suppléants : Mme TAMANINI, Mme PINTO, Mr SAIVE, Mme CHATEL

Sur 217 électeurs inscrits, il y a eu 155 votants dont 20 bulletins nuls, soit 135 suffrages exprimés. La participation a été de 71,43 %. Certaines familles se sont interrogées sur l'enjeu d'un scrutin qui n'engageait qu'une seule liste. Ces élections, pour qu'elles soient démocratiques, reposent sur l'expression d'un vote officiel. Il n'est pas envisageable qu'une liste constituée se désigne sans passer par un vote. Il est à noter également que plusieurs bulletins ont été déclarés nuls : les noms de certains candidats ayant été entourés, cochés ou barrés. Cela résulte certainement d'une mauvaise lecture des instructions de vote.

Les représentants de parents d'élèves peuvent être contactés directement ou via le mail dédié : [email protected]

1) Vote du règlement intérieur

Ce dernier a été voté à l'unanimité, avec ajout des mentions suivantes : « Un accueil en cours d'année permettra aux PS, qui se seront reposés à leur domicile en début d'après-midi, de revenir à 15h pour participer aux temps d'apprentissages jusqu'à 16h30. » « La scolarisation en maternelle, dès la PS, est désormais obligatoire. Tous les élèves doivent fréquenter avec assiduité l'école. Un aménagement de la fréquentation scolaire peut être sollicité, sur autorisation du Directeur et de l'Inspecteur de l'Education Nationale, pour les PS et sur les après-midis uniquement. Une hausse progressive de la fréquentation sera encouragée durant l'année. »

2) Rentrée 2019-2020

Cette année, il y a 121 enfants dans l'école, répartis sur 4 classes ( 47 enfants de petite section, 36 enfants de moyenne section et 38 enfants de grande section), dont 73 enfants de la commune de Perrignier, 31 de la commune de Cervens et 17 d'autres communes ( 9 dérogations pour l'année en cours ). Les communes de Perrignier et de Cervens ont établi des règles de dérogation : un enfant peut être inscrit sur dérogation si un des parents est employé sur une des deux commune ou si le mode de garde est effectif sur une des deux communes.

Classe 2 PS Classe 3 PS MS Classe 4 MS GS Classe 5 MS GS Enseignantes Mme CHEVILLARD Mme VRILLAULT Mme Mmes MAGDELEINE MOREL et COLLET ATSEM Mme DUCROT Mme BOUDAUD Mme FAVRE Mme VON DACH Mme DEGENEVE Mme REIX Mme REIX Mme REIX Mme DEGENEVE Mme DEGENEVE Mme DEGENEVE PS 30 17 MS 14 9 13 GS 21 17 Total / classes 30 31 30 30

Les effectifs de cette année se portent à 30,25 enfants par classe ( 3 classes à 30 élèves et 1 à 31 élèves ). L'école enregistre une hausse d'effectifs forte depuis le printemps 2019. Depuis la rentrée, 7 inscriptions ont été enregistrées ( 5 en PS, 1 en MS et 1 en GS ). Les prévisions d'effectifs, en appui sur les états des naissances, indiquaient que 37 PS se présenteraient. Ce sont depuis 47 PS mais aussi 5 MS et 4 GS qui ont été inscrits, soit un différentiel positif de 19 élèves. En 2017, l'école comptait 5 classes pour 115 élèves contre 4 à ce jour pour 121 élèves.

Les directeurs réalisent en novembre les prévisions d'effectifs en vue de la carte scolaire. Cette année, il est demandé que les répartitions soient aménagées sur des classes de 24 GS maximum. Cela porterait par conséquent les classes de PS/MS à 30. Cette demande est en lien avec le souhait du Président de la République que les classes de GS, CP et CE1 voient leurs effectifs aménagés. Une ouverture de classe pourrait donc être à l'ordre du jour compte tenu des effectifs prévus.

Les enseignantes sont appuyées par des ATSEM ( 1 par classe ), présentes tout au long de la journée. Lors de la fermeture de classe à la rentrée 2018, le Syndicat a fait le choix de ne pas supprimer un des postes d'ATSEM. La présence de Mme DEGENEVE en renfort a ainsi pu pallier l'arrêt de Mme BOUDAUD en première période. Mme DEGENEVE intervient également dans toutes les classes, à l'occasion notamment des ateliers. Cette année, il serait difficile de fonctionner sans une ATSEM par classe compte tenu des effectifs. L'équipe remercie le Syndicat de maintenir un taux d'encadrement élevé.

Mme DEGENEVE assure également la gestion administrative de la cantine et de la garderie périscolaire. Les familles peuvent communiquer en semaine directement avec elle ou via le mail dédié aux services périscolaires : [email protected]

Il est à noter également que le service de restauration connaît une hausse constante de sa fréquentation. Ce sont entre 60 et 80 enfants qui mangent chaque jour à la cantine.

Cette rentrée 2019 marque le début de la scolarisation obligatoire à 3 ans. Que l'enfant soit né en janvier ou en décembre, il effectue sa rentrée en septembre. Les familles ont néanmoins la possibilité de solliciter un aménagement du temps scolaire, pour les après-midis uniquement. Cette demande est soumise à l'avis conjoint du Directeur et de l'Inspecteur de circonscription. Aux familles qui sollicitent une dérogation pour les 4 après-midis, il sera attendu que, dès janvier ( 2ème trimestre ), leurs enfants commencent à venir à l'école progressivement certains après-midis. En moyenne section, aucune dérogation ne pourra être accordée sur ces temps. Les familles pourront également permettre à leurs enfants de se reposer à la maison et les ramener à l'école à 15h pour qu'ils puissent participer aux temps d'apprentissages l'après-midi. Elles doivent dans ce sens solliciter également une dérogation.

Le suivi démographique reste difficile car il est réalisé en appui uniquement sur les états des naissances. Il y a beaucoup de mouvement sur les communes. Les Mairies ont peu de visibilité sur la location. Des lotissements et de nouveaux logements sont en projet mais cela ne rentre pas en ligne de compte dans les prévisions des effectifs.

3) Projets des classes

- Médiathèque de Perrignier : les enfants peuvent emprunter un livre et écouter des histoires lues par les bénévoles et les parents, en lien avec les thèmes travaillés en classe. Sabrina Bron, la bibliothécaire, propose également des animations thématiques. Ces sorties se déroulent 1 à 2 fois par période. Il est demandé aux familles d'apporter un soin tout particulier au livre emprunté par leur enfant.

- « Semaine du Goût » : toutes les classes ont dégusté des fruits d'automne fournis par les parents, que l'équipe enseignante remercie pour leur participation à ce projet. Chaque classe a aussi réalisé des préparations culinaires ayant pour ingrédients principaux ces mêmes fruits, qui ont été partagées.

- « Histoires par-ci par-là » : au mois de novembre, toutes les classes bénéficieront de l'intervention de Sabrina Bron accompagnée de Céline Barnet. Elles animeront un temps de découverte de l'objet-livre à travers des histoires, des comptines, des moments musicaux.

- Sorties raquettes en moyenne montagne : les élèves découvriront comment se déplacer en milieu instable en raquettes et exploreront le milieu naturel de la moyenne montagne. Ces sorties se dérouleront sur le plateau des Moises ou à la Chèvrerie à , en cas de manque de neige. Cette activité, proposée chaque année, est inscrite dans le projet d'école.

- Parcours Culturel : cette année, ce sont les arts du langage qui sont à l'honneur. Les classes de PS et PS MS vont élaborer un projet avec une conteuse. Les classes de MS GS se rendront prochainement au musée de la Préhistoire à pour une découverte des traces laissées dans les grottes par les premiers hommes. Il est envisagé que ces 2 classes se rendent également à la maison de Michel Butor à pour une découverte de l'objet-livre.

- Fin d'année scolaire : d'autres projets sont en réflexion. En maternelle, la mise en œuvre de projets et de sorties appelle une organisation renforcée et la nécessité d'adapter les contenus, en tenant compte particulièrement cette année des effectifs en hausse et des répartitions.

- Financement des projets pédagogiques : Ils sont pour la plupart financés par les associations de parents d'élèves ( APE de Cervens, Sou des écoles de Perrignier, Comité de l'école maternelle ). L'équipe enseignante sollicite auprès du conseil syndical la possibilité de maintenir les lignes budgétaires dédiées à la natation, initialement, pour financer des projets pédagogiques en 2020. Cela exclut qu'un projet natation puisse être financé sur cette même année civile.

4) Activités Pédagogiques Complémentaires (APC)

Ces APC se déclinent sous deux formes : * aide individualisée à destination d'élèves rencontrant des difficultés passagères ( priorité aux GS puis ouverture aux MS ) * activités autour de la lecture, en réponse à une demande du Ministère Ces ateliers se déroulent les mardis ou jeudis de 16H30 à 17H30, en groupes restreints, encadrés par les enseignantes. Il a été proposé librement aux familles d'adhérer au dispositif. Les élèves ne peuvent y participer qu'une seule fois dans la semaine.

5) Budgets

Concernant les budgets, la dotation par le Syndicat Intercommunal par enfant pour le fonctionnement des classes ( fournitures, jeux... ) se fait en année civile ( 44€ ). Les dernières commandes doivent être réalisées en novembre pour permettre de solder les comptes en décembre. La dotation s'effectue en appui sur le nombre d'élèves recensés dans l'école en année civile au 1er janvier.

Le Syndicat Intercommunal a investi depuis 3 ans dans l'équipement de 8 tablettes numériques, dans du matériel de grande motricité ( pont, mur d'escalade, espaliers, tapis ), dans des jeux ou aménagements pour les cours de récréation ( bacs à sable, bancs adultes et enfants, … ) et l'an passé dans des coins-écoute et postes audio, ainsi qu'une sono pour la salle de motricité. L'équipe remercie vivement le Syndicat pour tous ces achats. Une demande d'enveloppe sera formulée en décembre.

Un montant de 40€ par élève a été voté par le Sou des écoles de Perrignier et par l'APE de Cervens pour financer les différents projets des classes. Le Comité de l'école maternelle a, pour sa part, présenté un bénéfice d'environ 2 200€. Un document de liaison a été établi à la rentrée entre les associations afin d'harmoniser les différentes manifestations dans l'année et déterminer quelles familles seront sollicitées ( Cervens, Perrignier, toutes les familles ). La présence de 3 associations au sein de l'école appelait en effet une organisation plus précise.

En parallèle, une coopérative scolaire au sein de l'école finance l'assurance de l'établissement et les achats ne figurant pas au budget du Syndicat Intercommunal ( ingrédients pour la cuisine, bulbes et pots, abonnements à des magazines jeunesse, achat de logiciels pédagogiques pour les tablettes, matériel thématique, … ). Le solde positif est d'environ 738 € début septembre.

Le Syndicat a investi, en 2019, 50 000€ dans les bâtiments ( passage de la chaudière fioul à un système au gaz, rénovation des sous pentes, changement du grillage des cours, réparation et changement de plusieurs stores ). Pour la suite, un changement des sols dans les classes devient nécessaire. Il serait alors envisagé que les sols et murs soient rénovés classe par classe, par un financement pluri-annuel.

7) Travaux et besoins des équipes

Préau et local à vélos : ils ont été livrés à la rentrée de septembre et sont très appréciés en cas de mauvais temps et pour le rangement du matériel.

Espaces arborés : l'équipe enseignante sollicite que des arbres soient réimplantés dans la partie de cour actuellement en chantier, afin que soient ménagées des zones de fraicheur lors des fortes chaleurs. Les arbres qui avaient déterrés au lancement du chantier de l'école élémentaire n'ont pas survécu. Ils devraient être remplacés.

Cour : la liaison entre les deux cours a besoin d'être réaménagée et sécurisée. Cette demande de travaux ne pourra pas être effective sur l'année 2019.

Téléphones : ils ont été changés à la rentrée des vacances d'automne.

8) Questions des parents élus

Chantier de l'école élémentaire : le planning est respecté. Le Syndicat travaille avec la Mairie de Perrignier pour la mutualisation des équipes et des locaux de restauration ainsi que le passage à un chauffage au gaz.

Circulation aux abords des écoles : une dépose rapide a été prévue pour l'école élémentaire. Un décalage des horaires scolaires est à l'étude. L'école maternelle reste néanmoins tenue par l'horaire du transport scolaire le soir à 16h30. Dans le futur, une voie d'accès sera réalisée, en liaison avec un lotissement à venir à l'arrière l'école. Un rond point est en projet. Une voie piétonne permettra également de relier l'école en direction de la médiathèque.

La séance est levée à 20h.