juillet / AoÛt 2009

Le journal de

SAINT-GAUDENS PYRÉNÉES COMMINGES

N°4 © ASO B. BADE B. © ASO Edito Un temps de l’échange Sports

Joseph Lafuste, président de la Mission Locale, Frédéric Anère, co-président du XV et Jean-Raymond Lépinay. XV : une convention pour les jeunes rugbymen La Mission Locale de la Haute-Garonne, le Stade Saint-Gaudinois XV et la ville de Saint-Gaudens ont signé une convention. Celle-ci a pour objet l’accompagnement par la Mission Locale des jeunes Discours de fin de tournoi Open GDF-SUEZ. rugbymen âgés de 16 à 25 ans afin de favoriser leur insertion professionnelle, omme je m’y étais engagé, j’ai eu plaisir à rencontrer aussi bien dans leur démarche de un grand nombre d’entre vous lors des réunions de recherche d’emploi que pour l’accès aux quartiers tenues ces dernières semaines. Ce temps différents dispositifs de la formation C professionnelle. d’échange m’a permis d’enregistrer un grand nombre de propositions et de suggestions qui concernent la qualité de vie à Saint-Gaudens et notre quotidien. Je m’efforcerai avec mes collègues de résoudre dans les meilleurs délais un certain nombre de vos demandes, sachant pouvoir compter sur la réactivité de nos agents municipaux.

J’ai pu également expliquer le projet de ville que nous entendons conduire pour conforter le pôle commercial du Saint-Gaudinois et renforcer l’attractivité de notre ville : centre-ville piétonnier Foot : direction l’Honneur Régional élargi, création de parkings et de places de stationnement, Le titre Promotion Honneur et la montée boulevard de Gaulle repensé, mobilier urbain, enfouissement en Division Honneur Régional. La totale ! de containers, création de sanitaires publics… Les garçons du président Cadorin ont été récompensés de la plus belle des manières de leur excellente saison, linéaire et de S’agissant du commerce, nous avons, avec les élus de la très grande qualité. Les coéquipiers de Communauté de communes du Saint-Gaudinois, fait le choix leur entraîneur-joueur pour le moins d’installer sur la ZAC des Landes une grande surface de vente emblématique Coco Duchein ont su alimentaire pour freiner l’évasion commerciale vers la métropole répondre présent à longueur de saison. toulousaine. Adossée à la qualité de nos commerces du centre, avec la volonté de maintenir une offre alimentaire de moyenne surface en ville, nous assumons le rôle de centralité qui nous revient. Enfin, vous constaterez que l’été Saint-Gaudinois est riche d’animations, de festivités avec le temps fort du Tour de en juillet et les Pyrénéennes en septembre. Bon été à tous.

Jean-Raymond Lépinay Maire de Saint-Gaudens XIII : les Minimes champions La relève treiziste se porte bien. Après un séjour d’une semaine en terre britannique Ont participé à ce magazine (aux Harlequins), les minimes ont remporté le championnat interrégional DIRECTEUR DE LA PUBLICATION : MAQUETTE ET COMPOSITION : Midi-Pyrénées Aquitaine en s’imposant Jean Raymond Lepinay sur Valence d’Albi sur le score de 32 à 0. REDACTION : Eric Sentucq / Service Communication 24, Avenue François Mitterrand Ville de Saint-Gaudens 31800 Saint-Gaudens / Tél : 05 62 00 84 99 PHOTOS : Service Communication Ville de Saint-Gaudens, IMPRESSION : IMPRIM 31 / Saint-Gaudens Joël Estrade, JAL, Eric Sentucq, Laure Tabary. Tél : 05 61 89 09 07 Imprimé N° ISSN : 1 636-1725 sur papier 100% recyclé Retour sur images Le jazz fait la java à St Go !

Le festival off s’est déroulé dans une ambiance festive et chaleureuse. Même lorsque le temps a joué des tours. Ici, un groupe a trouvé refuge sur la terrasse du café Glacier, mise à disposition de manière sympathique par Patrick Hammerlin, et a délivré du pur bonheur acoustique devant un public conquis. dans un tout autre registre et dans un esprit complètement différent, a lui aussi particulièrement bien fonctionné. Recentré au cœur de ville, autour de la place Jean- Jaurès et des cafés, ce festival dans le festival a drainé un très nombreux public Les cuivres de Glenn Ferris. grâce à sa programmation de musiques n festival «in» parfaitement maîtrisé par l’association Clap d’une part ; un festival métissées. «In» et «Off» ont largement «off» dont la programmation et l’organisation avaient été confiées à la maison des contribué à animer la cité durant quatre UJeunes et de la Culture du Saint-Gaudinois d’autre part : l’édition 2009 de Jazz en jours. Le jazz était en fête, a fait la java, et Comminges a séduit. Le «in» a fait Parc des expositions plein, offrant des moments de très chacun en a profité ! grande qualité. N’en déplaise (encore) à certains, le lieu est particulièrement approprié pour permettre à cette manifestation de donner toute sa dimension. Le festival «off», Tennis féminin

Le tournoi a su rebondir B.D : un salon Un coup d’œil En sport, la subjectivité est forcément de mise. Elle est d’autant plus exacerbée bien ancré... dans la rétro lorsqu’il s’agit de sport féminin et que le charme agit. Aussi, quand Petra Cetkovska, superbe tenante du titre, s’est inclinée en demi-finale du 13ème Open de Saint-Gaudens, bien du monde a été déçu. Mais elle a été battue par une bien belle championne, la Biélorusse Anastasia Yakimova, qui s’est imposée en finale sur la Belge Yanina Wickmayer. La huitaine Saint-Gaudinoise a été un vrai beau succès, jamais autant de filles du Top ivaliser avec les beaux jours n’est pas ne fois de plus, l’Ecurie Automobile 100 mondial ne s’étaient déplacées. toujours facile, surtout quand le soleil, du Comminges a su rendre Un temps menacé par la disparition de jusque là, n’avait daigné se montrer hommage aux bolides d’antan R U son père spirituel, Claude Bonnefont, qu’avec parcimonie. Le salon de la Bande à travers une belle manifestation : le tournoi en sort pourtant grandi. Dessinée, organisé par l’association BD la trilogie des Grands Prix du Comminges, Le double Ville de Saint-Gaudens / Comminges, a certainement attiré un peu qui s’est tenue au Parc des Expositions du Communauté de Communes n’est pas moins de monde qu’à l’accoutumée sous Comminges le week-end de Pentecôte. pour rien dans l’affaire qui a su monter la halle aux grains, mais son public d’initiés Il s’agissait de célébrer les victoires de à la volée dans un timing parfait. et de connaisseurs était là et bien là. Une pilotes Français sur des voitures françaises Le tournoi en sort même conforté trentaine de dessinateurs avait répondu en 1929, 1939 et 1949 : Philippe Etancelin avec une équipe dirigeante motivée et présent à ce rendez-vous qui n’entraîne pas sur Bugatti, René Le Bégue sur Talbot Lago animée d’un excellent esprit. la morosité et chacun a pu deviser avec les et Charles Pozzi sur Delahaye. Le samedi, artistes, se faire croquer, dénicher la B.D rare les voitures ont parcouru les quelques et compléter sa collection. «La trilogie des 200 kilomètres du Rallye des stations Grands Prix du Comminges» se déroulant le thermales avant de rallier le Parc des Expos même week-end, les dessinateurs se sont où se déroulait la nuit de l’automobile. rendus au Parc des Expositions et ont ainsi Le dimanche, les pilotes se sont fait plaisir pu croquer, entre la poire et le fromage, sur les 27,664 km de la première version du les bolides d’antan. Circuit du Comminges.

Vainqueur 2009 : Anastasia Yakimova.

Le journal de Juillet / Août 2009 3 CITOYENNETES Une relation de proximité avec les quartiers

Réunion de quartier à Saint-Anne. Beaucoup les attendaient ’abord, expliquer le contexte. Au-delà des travaux concernant le avec impatience. Les réunions «La première année, nous avons boulevard lui-même (stationnement, de quartiers et la proximité, Dparé au plus pressé» et rap- plateaux traversants, piste cyclable, le dialogue direct qu’elles peler que le budget 2008 avait été promenade), il fut surtout ques- élaboré par l’ancienne équipe mu- tion de l’entrée côté jardin public. engendrent entre élus et nicipale. Ensuite, affirmer une mé- Un aménagement sécurisé pour la Saint-Gaudinois ont été thode avec le vote d’un budget descente des cars des collégiens de particulièrement appréciées. 2009 «où chaque projet correspond Didier-Daurat ou de Sainte-Thérèse et 7 réunions viennent récemment à une ligne budgétaire bien défi- une esplanade pourraient être créés le de se dérouler, au cours desquelles nie ; on ne part pas dans l’inconnu». long du boulevard Azémar et en lieu et Jean-Raymond Lépinay a clairement Une méthode qui veut que place du Monument aux expliqué les orientations prises par dorénavant, «les choses Morts qui serait lui-même se font dans le bon ordre, Nous transféré (les associations l’équipe municipale. « elles sont pensées de manière nous reverrons patriotiques sembleraient Saint-Gaudens va changer, globale et non plus au coup favorables au projet) face cela va se voir, cela va se dire. le coup». Enfin, détailler les de manière au Monument des 3 Plusieurs annonces importantes ont projets sur l’ensemble de régulière » Maréchaux, sur le boule- ainsi été formulées au cours de ces la cité, centre-ville et quar- vard Bepmale. A Sainte- rencontres conviviales, chaleureuses tiers. Ce sont au total 7 réunions de Anne, on a parlé de la sécurisation de et souvent passionnées. quartier qui viennent de se dérouler, l’avenue du Général Boyer, mais aussi au cours du mois de juin. Fidèle à du retour probable de l’assainisse- ses promesses de campagne, Jean- ment dans le giron public, à travers Raymond Lépinay est parti à la ren- «un syndicat départemental de l’eau contre des Saint-Gaudinois. «Nous qui se substituerait à la sphère privée nous reverrons de manière régulière» et à la Lyonnaise des eaux». Ailleurs, terminait-il à chaque réunion. Cette re- il a aussi été question de l’avenue lation de proximité plaît, au cours des- François Mitterrand, qui pourrait être quelles on se parle en vrai, sans détour. réalisée en 3 tranches de travaux. Rue Victor-Hugo, il fut essen- Partout, on a parlé éclairage, trottoirs, tiellement question des travaux ronds-points, chenil, sécurisation, de la médiathèque (voir page 5). incivilités. Bref, tout ce qui améliore Réunion avec les commerçants. Boulevard des Pyrénées, il fut ques- le quotidien. tion du réaménagement de l’artère. Conseil en bref... Le Musée, chef d’œuvre en péril non-conformité des installations gaz Opération façades et des dispositifs de sécurité incendie, Initialement menée dans le cadre inaccessibilité aux personnes à mobilité de l’Opération Départementale réduite, insuffisance des moyens de sûreté, d’Amélioration de l’Habitat (O.D.A.H), absence de protection thermique … la ville de Saint-Gaudens poursuit les opérations façades destinées à Bref, ces diverses anomalies faisant peser améliorer l’aspect esthétique de sur le public, le personnel et les œuvres des l’habitat. 3 dossiers ont été acceptés risques inconsidérés, il a été aussitôt décidé pour un total de subventions de fermer l’établissement le 4 mai. se montant à 1 765,64 . C’était le 23 janvier dernier. Suite à la chute Et d’entamer une réflexion. L’estimatif des Espace Pégot de la corniche dans la cage d’escalier travaux nécessaires à la réouverture se L’espace dégagé par la destruction, du Musée municipal, une expertise, monte à 265 000 . Faut-il mettre cette il y a quelques années, de la caserne organisée par la Direction Régionale des somme sur ce lieu quand on sait que guère Pégot n’avait pas de nom officiel. Outre Affaires Culturelles (DRAC) était menée plus de 1200 personnes, scolaires compris, un parking, ce lieu accueille l’antenne par la Direction des Musées de France sur ont visité le Musée l’an passé. Faut-il penser de la Chambre d’Agriculture de la Haute- l’état général du bâtiment. Un lieu chargé à un autre lieu ? Faut-il penser un projet Garonne ainsi que le nouveau bâtiment d’histoire, ancienne mairie bâtie entre culturel global, lié à la future du Conseil Général. Une adresse 1874 et 1876, devenu Musée en 1962, médiathèque ? complète devant être attribuée à mais qui avait fort mal résisté aux outrages «Outre le projet de rénovation pour sécuriser ces structures, le nom d’Espace Pégot du temps : il avait été quelque peu laissé à le lieu, je veux un véritable projet de a été donné. l’abandon, sans travaux. développement pour le musée. Ce qui a été constaté ? Fissuration des murs Nous avons à travailler avec la Drac sur ce Eclairage porteurs du premier niveau, infiltrations projet» indiquait Jean-Raymond Lépinay. Plusieurs travaux d’éclairage public et traces d’humidité, pourrissement des ont été votés au cours de ce conseil menuiseries, infestion de la charpente, municipal. D’abord, ceux concernant obsolence des équipements électriques, le parking communal faisant face au lycée Bagatelle. 3 mâts seront position- nés le long du cheminement piétonnier Médiathèque Agenda 21 et 4 mâts sur l’aire de stationnement pour un montant total de 35 636 (part communale de 10 320 , syndicat d’électri- cité : 20 020 ). Pour le parking des auto- bus du lycée de Bagatelle, les travaux se monteront à 21 893 (part communale de 6 341 , syndicat d’électricité 12 299 ). Enfin, pour le parking Pégot, le montant des travaux s’élèvera à 102 795 (part communale 29 769 , syndicat d’électri- cité : 57 750 ). Permis de démolir demandé Un questionnaire à la rentrée Un ascenseur à la mairie pour la maison Kaydel La mise en place de l’agenda 21 Un ascenseur sera installé au milieu L’imbroglio de la médiathèque ? du Saint-Gaudinois, auquel la ville de l’escalier existant afin de rendre Une procédure initiale irrégulière qu’il a de Saint-Gaudens est intimement liée, accessible tous les étages de la mairie, fallu relancer. Un projet qu’il a fallu se poursuit. La phase de concertation notamment le 3ème étage où des repenser à l’échelle intercommunale et a été lancée. Ainsi, 18 maires (sur 21) services complémentaires seront ainsi obtenir des financements plus de la Communauté ont déjà été consultés; prochainement rapatriés. L’installation importants. par ailleurs, un comité technique de de cet équiment se montera à 115 000 La découverte trop anticipée de la toiture. concertation interne a été mis en place ; er HT suppléant au camping (du 1 juin au La tempête de janvier qui a fragilisé enfin, un panel citoyen composé d’une 30 novembre) a été décidé. l’édifice. Un Architecte des Bâtiments cinquantaine de personnes qui se sont de France qui tient à ce que les façades préalablement inscrites pour participer Gendarmerie mobile du bâtiment soient conservées. à des ateliers de travail a été constitué. Les bâtiments de la gendarmerie mobile Des entreprises qui refusent d’entrer Deux réunions ont déjà eu lieu sur les de Saint-Gaudens sont des bâtiments dans le bâtiment. Pour garder ces façades, thèmes de la citoyenneté pour la première, communaux. La caserne abrite actuelle- il faudrait consolider l’extérieur pour de l’activité économique et touristique ment 121 hommes avec leur famille, pouvoir consolider l’intérieur avant pour la seconde. A noter enfin que, soit 350 habitants. d’entamer tout travaux. Surcoût : 100 000 . dès les premiers jours de septembre, Des travaux d’amélioration de l’habitat Alors, la municipalité a demandé à l’ABF un questionnaire approfondi sera distribué et d’économie d’énergie doivent être de revoir sa position et a demandé la à tous les foyers du canton, destiné à les effectués (menuiseries, volets roulants, démolition du bâtiment. En attendant interroger sur leur vision et leurs attentes portes des garages des véhicules d’inter- la réponse, les travaux sont stoppés, en matière de développement durable vention…). Le montant prévisionnel de qui asphyxient la rue Victor-Hugo. à Saint-Gaudens et sur l’ensemble du ces travaux est de 384 860 HT. La ville a récemment installé un escalier territoire. provisoire pour irriguer de nouveau la rue Victor-Hugo via le boulevard Bepmale. Le journal de Juillet / Août 2009 5 DOSSIER St-Go dans la légende du Tour

© ASO B. BADE

Le Tour de France est universel. ccueillir le Tour de France, restera toujours quelque chose… Et populaire. Il appartient à chacun, c’est entrer dans sa légende. C’est pourquoi la municipalité de La popularité de la plus grande Saint-Gaudens et la Communauté de qui possède ses petites histoires, A course cycliste au monde ne se conteste communes du Saint-Gaudinois ont ses anecdotes, ses souvenirs. pas. Les gens se sont appropriés conjointement répondu par l’affirma- Le début de l’été a pris la bonne cette épreuve. Les grands champions tive aux sollicitations d’Amaury Sports habitude de s’égrainer au fil sont devenus des familiers : on dé- Organisation (A.S.O), organisateur du des exploits des cyclistes et des jeune, on dîne en regardant les exploits Tour de France. Christian Prud’homme retransmissions télévisées. télévisés des forçats de la cherchait pour 2009 une Cette année, le Tour revient pour un route. Le Tour de France, « Les caméras ville-départ pour rallier départ d’étape. Il ne s’était plus rendu c’est la force de la proxi- du monde entier Tarbes, via l’Aspin et le chez nous depuis 1999, mité, de la convivialité, de mythique Tourmalet. où il était resté 3 jours. Le Tour est la fête populaire et de la seront braquées sur On sait Saint-Gaudens une telle machine qu’il engendre liesse collective (et parfois Saint -Gaudens» être géographiquement quelques contraintes en bousculant outrancière notamment très bien positionné. en montagne) en faisant cohabiter Le Tour n’était plus revenu depuis le quotidien. Mais ce n’est pas le public et les stars du pédalier. 1999 : il y avait eu à l’époque une arri- grave. Grâce à lui, Saint-Gaudens Cette ferveur, cette liesse ont large- vée, un jour de repos et un départ. La est le centre du monde sportif pour ment dépassé les frontières hexago- totale ! quelques heures. nales. Elles sont universelles. Le Tour Depuis, le Tour a encore grandi, s’est de France, c’est le 2ème événement davantage professionnalisé. Yannick sportif mondial. Sauf que contraire- Goasduff, commissaire général des ment aux Jeux Olympiques (classés 1er ), départs, était venu incognito en ville il revient chaque année. Aussi, compte voir si l’immense barnum du Tour t-il 3 860 heures de diffusion dans le pouvait se positionner au cœur de la monde, ce qui concerne 180 pays. ville. Réponse positive dans un grand Et dans tous ces pays, à un moment sourire ! Le Tour s’élancera donc de donné ou à un autre, les caméras seront Saint-Gaudens le 12 juillet, vers 12h20. braquées sur Saint-Gaudens. L’échelle Depuis la rue des Compagnons du Tour planétaire est tellement vaste, il en de France. Cela ne s’invente pas ! © ASO B. BADE Le podium signature. Autour du Tour

Un parterre fleuri On sait les cameramen et les réalisateurs friands de ce genre d’images. L’équipe des jardiniers de la ville de Saint- Gaudens, drivée par Louis Pagès, a réalisé un admirable parterre fleuri particulière- ment bien senti représentant le logo de St Go sur fond de maillot jaune à l’inter- section du boulevard des Pyrénées et de la © ASO B. BADE côte de Valentine. A voir !

Les horaires Télé 9h30 : ouverture du village-départ, «Village départ», c’est le nom de l’émission (place du Pilat) diffusée sur France 3 avant chaque départ 10h30 : départ de la caravane publicitaire, d’antenne. Une émission en direct, de 30m (parking Pégot) à 45m selon les jours. A Saint-Gaudens, 11h15 : ouverture du podium signature, l’émission présentée par Laurent Luyat (quai de débarquement de La Poste) posera son plateau itinérant le dimanche 11h30 : émission en direct sur France 3 12 juillet, vers 11h30, sur le parvis du Palais («Village-départ», parvis du Tribunal) de justice. Cette émission, qui ne parle pas 12h20 : départ fictif de l’étape. que de vélo, fera notamment la part belle

Parcours en ville : rue des Compagnons aux Pyrénéennes, qui se dérouleront Une fresque du Tour de France, rue de la République, du 18 au 20 septembre au Parc des pour André Darrigade rue Thiers, Place du Mas Saint-Pierre, Expositions du Comminges. Elle est superbe ! 8 habitués du local des place de Barbastro, Avenue Montagut, jeunes, encadrés par les animatrices Alice boulevard Gaston Phoebus, boulevard Driguez et Carole Raulet, ont réalisé une Azémar, avenue Foch, côte de Valentine. fresque en l’honneur d’André Darrigade. Départ réel RD 8, à Valentine, à hauteur En effet, le coureur Basque avait gagné à du château d’eau. Saint-Gaudens en 1959, il y a 50 ans. Le service communication avait donné Le Tour en chiffres ces informations au local des jeunes 12 millions de spectateurs sur le bord tout en lui laissant carte blanche pour la des routes, 80% de français réalisation. Une carte blanche très colorée 632 médias, 1800 journalistes puisque les jeunes ont pu mettre en 136 heures de retransmission pratique ce qu’ils ont appris lors d’un stage sur France Télévision Animations de graph. Cette fresque, de 3 mètres sur 3,4 millions de spectateurs en moyenne Le service fêtes et animations est 2,8m, montre un maillot à pois (symbole sur le direct également sur le pont. Pour accompagner du meilleur grimpeur) accroché à deux 38,6 millions de spectateurs français la foule, deux formations musicales montagnes en soulignant le nom d’André en 2008 ; il y en avait 41,04 millions déambulatoires animeront la ville, à partir Darrigade. Une touche d’humour puisque pour les J.O de Pékin de 11 heures, boulevard de Gaulle, place Darrigade, grand sprinter devant l’éternel, Une caravane publicitaire de la Poste, rue de la République, place avait gagné une étape de montagne ! de 180 véhicules, 20 km de long, Jean-Jaurès… Il s’agit de «Cartoon Show» La petite histoire voudrait que ce soit pour 15 millions de cadeaux distribués et de «La Nouvelle Collection». faire plaisir à sa future épouse, présente ce jour là sur les gradins du Circuit du Podium La Dépêche Journées montagne Comminges où se jugeait l’arrivée… Afin de patienter jusqu’au dimanche Organisées par Saint-Gaudens Pôle Laeticia Fauré, Anaïs et Nadège Valette, de la meilleure des manières, la ville Expo, les journées montagne pofitent du Robin Rozes, Ophélie Rieu, Jérémy Decap, de Saint-Gaudens organise un grand passage du Tour pour s’installer, les 11 Morgane Estrade et benjamin Ducasse spectacle gratuit le samedi 11 juillet, et 12 juillet dans la Halle aux grains. ont participé à cette réalisation. à 21 heures sur le parvis des 3 Maréchaux. C’est l’occasion de réunir en un même lieu Il s’agit du podium de «La Dépêche du les professionnels et les prestataires Midi» et du spectacle «Souvenirs 80», par de services liés à la montagne, au sport, la troupe des Années Boum. 9 artistes, à la nature... Ces journées préfigurent danseurs, chanteurs ou comédiens, 250 un futur salon de la montagne. costumes pour un grand spectacle de 1h30. Le journal de Juillet / Août 2009 7 DOSSIER

boulevard Pasteur, rue des Compagnons Prendre ses dispositions, du Tour de France, rue de la République, rue Thiers, place Jean-Jaurès, place du Mas c’est profiter du Tour Saint-Pierre, rue Simon Comet, place du Capitaine Gesse, avenue Montagut, avenue Kennedy, avenue Gaston Phoebus, boulevard Azémar, avenue Foch et boulevard Sommer.

Le stationnement sera interdit le dimanche 12 juillet à compter de 6h00 jusqu’à la fin de la manifestation : parking du 19 mars 1962, avenue de l’Isle (du parking du 19 mars au boulevard de Gaulle), place Hippolyte Ducos.

Le stationnement sera interdit à compter du 12 juillet 7h00 jusqu’à la fin de la manifestation : rue Lapène, avenue de Boulogne (de la rue Payrau au boulevard de Gaulle), place du Foirail, place Brasserie Saint-Paul, rue du Pradet , boulevard de Gaulle (de l’avenue Anselme Arrieu à la rue Bernard IV).

© ASO B. BADE

Le 2ème événement sportif mondial, après les Jeux Olympiques, le 1er événement sportif mondial qui revient tous les ans, fait étape à Saint-Gaudens. Le 12 juillet, notre cité a été désignée pour être ville départ de la 9ème étape du Tour de France 2009; le peloton ralliera Tarbes au bout de 160 km de course de haute montagne. Le Tour, c’est un village de 6500 personnes qui se déplace ; un village qu’il convient d’organiser et de maîtriser du mieux possible. Bien entendu, cela entraîne des contraintes importantes en termes de stationnement et de circulation. Les connaître doit vous permettre d’appréhender ces contraintes le mieux possible et de prendre vos dispositions. Ainsi, chacun pourra savourer le plus pleinement et le plus sereinement de cette grande fête qu’est le Tour de France. Car si l’accès au centre-ville sera plus difficile que d’ordinaire, celui-ci sera plus vivant que jamais. Sachons en profiter !

Le stationnement sera Boulevard de Gaulle (de la place Maréchal interdit à compter du 11 juillet juin à l’avenue Anselme Arrieu), place de 8h00 jusqu’à la fin , place des anciens combattants, Déviations de la manifestation : rue des compagnons du Tour de France, Parking Pégot, place du Pilat, rue de la République, rue Thiers, place La circulation des véhicules rue Jules Ferry, rue du Docteur Jean-Jaurès, place du Mas Saint-Pierre, sera déviée le dimanche 12 juillet Boularan (de la rue Decap à la rue rue Simon Comet, place du Capitaine de 7h00 à la fin de la manifestation Herriot), rue Edouard Herriot Gesse. (itinéraire / Tarbes – Luchon, (du groupe scolaire à la rue Pompidou). dans les deux sens de circulation) : La circulation sera interdite rue Jean Suberville, rue Frédéric Mistral, Le stationnement et la du samedi 11 juillet 17h00 rue Michelet, boulevard d’Encore, circulation seront interdits jusqu’à la fin de la manifestation : boulevard du Languedoc, avenue de du samedi 11 juillet 12h00 Place du Pilat, rue Jules Ferry, l’Isle, boulevard du Soumès, boulevard jusqu’à la fin de rue du Docteur Boularan (de la rue Decap des Troubadours du Comminges, la manifestation : à la rue Herriot), rue Edouard Herriot boulevard Laurent Cazassus, boulevard Place du Palais, rue Troplong, (du groupe scolaire à la rue Pompidou). du Comminges, boulevard Jean-Pierre rue du Nébouzan. Wimille, boulevard Raymond Sommer. La circulation sera interdite La circulation s’effectuera Le stationnement sera le dimanche 12 juillet à compter à double sens le dimanche interdit à compter du 11 juillet de 6h00 jusqu’à la fin de 12 juillet de 6h00 jusqu’à la fin 13h00 jusqu’à la fin de la manifestation : de la manifestation : la manifestation : Boulevard de Gaulle, rue du Général Rue du Bugatet. Place du Maréchal Juin, Leclerc, place du Maréchal Juin, ZOOM Toujours de nouveaux commerces «Hair Coiff» a changé de mains Originaire d’Aspet, résidente à Cabanac- Cazaux, mariée et maman de deux enfants (Coline, 7 ans ½ et Thomas, 18 mois) , Sylvie Camps vient de reprendre «Hair Coiff»,. Après avoir longtemps été responsable d’un salon de chaîne à Saint-Gaudens, la jeune femme aspirait à une autonomie totale. «Responsable d’un salon, c’est avoir tous les inconvénients d’un patron sans en Un «nouveau bistrot» à St Go avoir les avantages. On gère une équipe et Faire «vibrer» le corps A 33 ans, Sophie Loudet (au centre sur on a quelqu’un au dessus» explique t-elle C’est dit sans détour. «J’en avais marre a photo) a déjà pas mal roulé sa bosse. en toute franchise. Depuis le 2 juin, elle de faire depuis 17 ans un travail purement 5 années passées dans les cuisines du Glacier possède son propre salon où elle travaille alimentaire». Caissière aux péages (avec Tilou), puis celles de la Renaissance, avec Josy, l’ancienne patronne toujours là d’autoroute. A bientôt 38 ans, Véronique depuis 2003. Jusqu’à ce que l’établissement Pouyssegur, originaire de Lannemezan, ferme, en novembre 2008, dans les conditions a eu l’envie légitime de respirer, de voler rocambolesques et ubuesques que l’on de ses propres ailes. Elle a ouvert, en août sait. Mais déjà depuis pas mal de temps, dernier, le centre Duo Perfect. «Je revis. C’est la jeune femme songeait à son avenir et à sa un tout autre épanouissement personnel. propre affaire. «J’ai étudié plusieurs projets, J’apporte du bien être aux gens, tout en les vu plusieurs locaux» confie t-elle. Jusqu’à faisant papoter». Le secret ? Les plateformes ce qu’elle trouve ceux de cette ancienne vibrantes «Power plate». Elle en possède 2. pizzeria de 130m², qu’elle a complètement Une demi-heure de travail avec elles, sous transformés en plusieurs mois de travaux les conseils éclairés de Véronique, véritable assidus pour créer le «Nouveau bistrot». à mi-temps, qui n’a pas voulu couper coach sportif, équivaudrait à 1h ½ en salle. Des travaux notamment rendus possibles entièrement avec la profession. «Je suis heu- «Avec ce concept, les muscles arrivent à grâce à 2 prêts sans intérêts consentis reuse d’être là, c’est ce que je voulais, j’aime le travailler à 97%» sourit-elle. Pour l’heure, par la boutique de gestion Créer et par stress, c’est ce qui me fait vivre » sourit-elle. sa clientèle s’est constituée par le bouche à Comminges Initiatives. «J’ai voulu un oreilles, de copine en copine. Qui n’ont pas Hair Coiff, 9 avenue de Boulogne, lieu anti rustique, moderne, ainsi qu’un peur de souffrir pour affiner leur silhouette. Tél : 05 61 89 34 61 concept de buffet à volonté» argumente Du lundi au samedi de 9h à 19h, Duo perfect - 34 rue Victor Hugo t-elle, flanquée de Pénélope et Elisabeth, (sauf mercredi, 9h/12h et 14h/18h) Tél : 05 61 79 42 07 son «équipe de filles dynamiques». Du lundi au samedi de 9h15 à 19h A signaler, aussi, un système anticrise : JPS, rénovation de bâti ancien des barquettes à emporter, à remplir Installé à Saint-Gaudens depuis septembre soi-même des aliments du buffet, pour 4 2008, Sylvain Bonnefoy et Jean-Paul Boué Le Nouveau Bistrot - 44, bld Pasteur travaillent ensemble depuis cinq ans. Tél : 05 61 95 25 92 Si Sylvain Bonnefoy a surtout une Du lundi au samedi (le midi) expérience de maçonnerie et de vendredi et samedi soir terrassement, Jean-Paul Boué a travaillé les soirs de semaine sur réservation pendant dix ans pour les bâtiments de collective France. Ancien compagnon, il se souvient de chantiers passionnants à Saint Bertrand de Comminges, à l’abbaye de Bonnefond ou encore au Cloître de Saint-Gaudens. Sandwicherie de Bagatelle De cette association de 2 expériences, est Ambiance jeune à la Sandwicherie de née une spécificité : la rénovation de bâti Bagatelle. Normal, quand on est installé de- ancien : pierres de taille et construction tra- vant un lycée! Il n’y a que l’avenue François ditionnelles. Ce qui ne les empêche pas de Mitterrand à traverser pour trouver sand- répondre aux demandes plus habituelles. wiches, hots dogs, salades, boissons fraîches Mais, toujours dans le même esprit : et ce petit plus qui fait qu’on se sent bien chez la qualité avant tout. Sylvie Buchard. Installée depuis le 20 avril dernier, la jeune femme, d’origine normande Services madame» revient JPS - Rue de Goumetx «aime son boulot» et ses clients à qui elle sait Après plusieurs mois d’absence, Murielle, Tél : 06 15 48 37 61 / 06 18 05 77 20 donner du temps et de la bonne humeur. longtemps installée sur la place Jean-Jaurès, Tables et parasols en terrasse, déco moderne revient dans une nouvelle boutique de la et couleurs vives … il règne déjà comme rue Moulat. A ses traditionnelles retouches, une ambiance de vacances chez Sylvie, elle vient d’ajouter une nouvelle activité : la qui suit les mêmes rythmes que ses clients broderie. Une spécialité qui s’adresse aussi et ferme pendant les vacances scolaires. bien aux particuliers qu’aux associations ou aux équipes. C’est ainsi qu’elle a récemment La sandwicherie de Bagatelle travaillé pour les «Ours du Comminges». 149, avenue François Mitterrand Tél : 06 62 09 97 95 Services madame - 9 rue du Moulat Du lundi au vendredi de 7h30 à 17h30 Tél : 06 87 57 29 96. Le journal de Juillet / Août 2009 9 VILLE A VIVRE Les jeudis de l’été en musique

Exposition

De drôles de rats ont envahi la Chapelle Ils le disent eux-mêmes. L’exposition «Ratpack» est une drôle d’histoire. Celle de l’amitié qui lie Daniel Schlier, Philippe Fangeaux et Martin Kasper, qui exposent ensemble cet été à la chapelle Saint-Jacques. Le titre de l’expo évoque d’ailleurs cela. «Ratpack», c’est-à-dire paquet de rats, c’est le surnom qu’avait donné JFK à Franck Sinatra, Dean Martin et Sammy Davies Junior car ils faisaient les 400 coups ensemble. Heureux d’exposer Urs Karpatz. ensemble des œuvres qui n’ont à priori Jeudi 2 juillet : tière, dans la lignée des grands rien à voir ensemble, les trois artistes 22h : place Jean-Jaurès / Las Vegas maîtres tsiganes, comme surgis d’un n’ont pas ménagé leur peine, chacun Même si elle ne dit pas, cette program- film de Kusturica ou de Tony Gatlif. se voulant cinglant et impertinent. mation, qui s’adresse aux plus jeunes, «Ils offrent une alternative explosive Jeudi 6 août : est un peu la nuit du Bac, animée par une à la réalité» dit d’ailleurs d’eux Valérie 21h : parvis Mairie / Mystery Tour disco que beaucoup connaissent. Mazouin, directrice artistique de la C’est un trio acoustique qui joue les stan- Chapelle. Jusqu’u 5 septembre. Jeudi 9 juillet : dards du rock, du folk et de la chanson Du mercredi au samedi de 15h à 19h 21h : 3 Maréchaux / Kantuta française à la sauce country-bluegrass, Kantututa distille des empreintes armés de guitare, banjo et mandoline. La chapelle Saint-Jacques Andines. Bolivie, Pérou, Chili, Argentine, Ils ont retrouvé l’âme des années 60/70 centre d’art contemporain Colombie, Vénézuela… mais joue aussi et c’est tant mieux ! Avenue du Maréchal Foch, BP 125, des rythmes venus des Caraïbes : 31800 Saint-Gaudens. Jeudi 13 août : Cuba, DSaint-Domingue… Tel : 05 62 00 15 93. 21h : camping / La guinche www.lachapelle-saint-jacques.com Jeudi 23 juillet : C’est un complot musical de 8 jambes, 21h : 3 Maréchaux / La Tormenta 4 paires de bras, une quarantaine de C’est un orchestre de musique doigts, deux guitares, un accordéon colombienne, la cumbia. Très populaire et une contrebasse pour revisiter, dans toute l’Amérique Latine, c’est une tout en swing, la chanson éternelle musique entraînante et dansante. et les classiques du siècle dernier. La formation est composée Jeudi 20 août : de 8 musiciens. 21h : cloître / Christa et Lou Jeudi 30 juillet : Ces deux artistes font la fête à la chanson française, en interprétant les chansons 21h : place Jean-Jaurès / Urs Karpatz 3 amis qui exposent dans la bonne humeur. C’est sans nul doute le point d’orgue de des années 30 aux années 80, sans ou- cette programmation. Urs Karpatz pro- blier l’époque mythique des années 60 et pose une musique personnelle sans fron- de «Salut les copains».

Programme Le 14 juillet se fête le 13 19h30 : Gartloney Rats (musique celtique) C’est la sixième édition. Et comme d’habitude 20h30 : Sylvie Nauges (musette) il y aura le feu autour (et sur) le lac de Sède. 21h30 : The Soul Project joue Le 13 juillet est devenu un des rendez-vous les «Blues Brothers» (spectacle) importants de l’été, lui aussi concocté par 23h : feu d’artifice sur le lac le service animations de la ville. On le sait (par Toulouse Artifice Création) désormais, le lieu, cadre idyllique surtout 23h30 : La Varda (rock folk alternatif) lorsqu’il fait beau, est optimisé pour l’occasion. Depuis sa création, la nuit festive est articulée Menu à 10 (salade niçoise, charcuterie, autour de plusieurs plateaux, de plusieurs grillade, pommes de terre sautées, fromage, ambiances aux couleurs musicales différentes. gâteau, vin compris). Organisé par les Avec en point d’orgue «La Varda». associations : Stade Saint-Gaudinois, Cela veut dire roulotte pour les gens club de tir, AAPPMA, amicale des pompiers. du voyage. Ces 6 musiciens ont promené En cas de mauvais temps, repli salle la leur aux 4 coins de l’Europe pour proposer du Belvédère pour l’animation musette un véritable métissage culturel musical et au centre culturel pour les concerts. La Varda. unique : le folk alternatif. Renseignements : 05 62 00 28 41

Carnet de notes Les Pyrénéennes, 3 jours de fête Cette 8e édition se présente comme «le Expo Photo panorama d’une chaîne d’avenir» et montre Cet été, les cimaises de l’Office de ainsi la place qu’occupent les Pyrénées au Tourisme du canton de Saint-Gaudens sein des territoires européens. L’objectif se sont ouvertes aux photographies 2009 est de faire des Pyrénéennes la d’André Bonaventure. Le photographe manifestation emblématique du massif commingeois, basé à Juzet d’Izaut, pyrénéen. présente une expo d’une trentaine Lieu de rencontre entre citadins et monde de clichés noir et blanc, tirée de son rural, salon professionnel et rendez vous livre auto édité présentant 25 années du monde agricole, les Pyrénéennes, de passion pour les Pyrénées et la proposent un contenu aussi varié que : photographie, «Pyrénées, fragments La 8ème édition des «Pyrénéennes» et concours d’animaux, conférences et débats, d’éternité». Le livre sera en vente lors le concours national «blonde d’Aquitaine» chiens de bergers au travail, foire agricole, de l’expo. Des projections de diapo auront lieu les 18, 19 et 20 septembre 2009 produits fermiers, génétique animale, couleurs, dans la salle, sont prévues à Saint-Gaudens, au parc des expositions tourisme, bio diversité, pastoralisme, au cours de l’été, tirées d’un premier du Comminges. Au fil des éditions, énergies renouvelables, animations pour ouvrage «Pyrénées, nature et couleur». les Pyrénéennes ont revendiqué les titres tous, éco construction, démonstrations, Celles-ci auront lieu de 9h30 à 10h30 de fête de l’agriculture, plus grande ferme dégustations, agriculture biologique… les vendredi 17 juillet, 14 août et 25 des Pyrénées, vitrine de l’économie rurale Les Pyrénéennes ont lieu tous les 3 ans. août. Café et biscuits offerts. en Haute Garonne… Cette année la L’édition 2006 a accueilli 40 000 visiteurs. manifestation garde tous ces titres mais Organisation : Communauté de communes du Saint- Gaudinois en collaboration avec la Chambre d’Agriculture Concert prend en plus une dimension nouvelle, de Haute-Garonne. Dans le cadre des «31 notes d’été» interrégionale : celle du massif pyrénéen Avec le soutien de : Conseil Général de la Haute-Garonne, Région Midi-Pyrénées, Union européenne FEDER , proposées par le Conseil Général de dans sa globalité. Etat (DIATC), Ville de Saint-Gaudens. la Haute-Garonne, l’Office de Tourisme accueillera le lundi 27 juillet, un concert de «KKC Orchestra» un mélange Le 1er triathlon de St-Go détonnant composé de textes hip-hop, rattachée aux Marsouins du Comminges. de beats électro et d’un clavier aux Ce triathlon se courra sur la distance humeurs jazzy. Le KKC Orchestra olympique, c’est-à-dire 1,5 km de nage a été sélectionné cette année pour (2 boucles dans le lac de Sède avec sortie à le Chantier des Francofolies de l’Australienne) ; 40 km de vélo (2 boucles de La Rochelle. 20 km par les Serres de Villeneuve et retour à Sède, dénivelé de 350m) et 10 km de course Fête de Saint-Gaudens à pied (2 boucles de 5 km entre le chemin de Vendredi 4 septembre : la gravière et le chemin de Valentine, retour 22h : place Jean-Jaurès et arrivée finale à Sède). Las Vegas (disco) Des parcours spécifiques sont prévus Christophe Ribet a l’habitude : il en a déjà pour les plus jeunes (poussins, pupilles, Samedi 5 septembre : organisé 3 à Montréjeau. Cette année, benjamins et minimes). 21h : Cavalcade il s’est attelé à la création du premier 22h30 : place Jean-Jaurès triathlon de Saint-Gaudens, le 30 août, www.tricomminges.fr. Houston (variétés rock) sous l’égide de Comminges triathlon, Contact auprès de Christophe Ribet : Dimanche 6 septembre : présidé par robert Arribas, une association Tél : 06 29 53 06 75 11h30 : Remise de gerbes au monument aux morts Pole Expo, salons d’été 12h : Apéritif / cloître Journées de la montagne : Ferma de Barbastro : 18h : XL (spectacle musical) 11 et 12 juillet : Du 27 au 30 août : place Jean-Jaurès 10h/19h : halle aux grains (Entrée gratuite) La Ferma, c’est la grande foire de Barbastro, 22h : XL (bal) / place Jean-Jaurès A l’occasion du Tour de France, Saint-Gaudens la ville jumelle de Saint-Gaudens en . Lundi 7 septembre : Pôle Expo organise les journées montagne, C’est une excellente habitude (parfois 21h : David Corry (musette) qui devraient préfigurer un futur salon de fatigante), Saint-Gaudens Pôle Expo est centre culturel la montagne. Une manière de regrouper présent sur ce salon et emmènera dans ses les différents prestataires de services et bagages quelques exposants Commingeois. Vendredi 11 septembre : professionnels de la montagne, liés aux Salon de l’immobilier : 22h : Columbia (variétés) sports, au tourisme, à la nature, aux loisirs, place Jean-Jaurès 12 et 13 septembre : au matériel, aux services. 10h/19h : halle aux grains Samedi 12 septembre : Rassemblement tuning : Ce sera le dernier week-end de la fête et 22h : Bernard Becker (variétés rock) Dimanche 2 août : juste avant les Pyrénéennes. Saint-Gaudens place Jean-Jaurès 9h/18h : parking du Parc des Expositions Pôle Expo organise le salon de l’immobilier 23h : Feu d’artifice Le tuning a ses adeptes, ses passionnés, qui regroupera dans un espace commun les Dimanche 13 septembre : ses dingues du chromé. Un grand agences et les constructeurs de maison. 21h : Gérard Luc (musette) rassemblement, organisé par l’association Bref, pour tout savoir sur le loué, le vendu centre culturel ou place Jean-Jaurès Auto Racing 65 est donc programmé sur et le construit ! le parking du Parc des Expos. L’association Saint-Gaudens Pôle Expo est en appui de Le journal de cette manifestation. Juillet / Août 2009 11 sOLIDARITES Le projet de ville en concertation pendant 6 mois tôt». Les transformations proposées? Un centre-ville piéton élargi à l’ensemble de la rue Thiers, à la place Jean-Jaurès et à la partie de la rue Victor-Hugo située entre la place Jean-Jaurès et la rue des Fossés. Un changement de sens de circulation du boulevard Bepmale. Une seule voie de circulation sur le boulevard de Gaulle avec stationnement en épi des deux côtés de la voie. Les feux tricolores y seront supprimés. Du stationnement minute (20m maxi) dans le cœur de ville. Le réaménagement du parking du Belvédère. Le réaménagement (250 places) du parking Pégot. La création d’un parking de 120 places en dessous des jardins de la sous-préfecture. Une trouée entre le boulevard de Gaulle et l’espace Pégot : le départ d’Euromaster permettrait Vers un centre-ville piétonnier , accessible et plus agréable. de reconfigurer l’îlot (un aménagement Le projet de ville initié par fonctionnement de la ville. Michel Sibra, paysager sera créé, les trottoirs agrandis...)Un Michel Sibra et l’équipe adjoint chargé du pôle Aménagement, double sens de circulation sera gardé sur municipale n’est pas figé. a tout de suite planché sur la question la rue du Général Leclerc… Ou, deuxième et a reçu, pendant plus d’un an, les gens option, deux sens uniques créés : l’un Il sera présenté pendant qui souhaitaient amener leur pierre à sur cette même rue dans le sens de la deux mois et à compter l’édifice. Souvent des riverains et des sortie Saint-Gaudens / Toulouse, avec une de la mi-juillet, lors d’une chalands, bref, des utilisateurs de la ville. nouvelle voirie créée avec un sens unique expo permanente à la halle Un travail de fourmi, de perspectives et de pour entrer en ville, depuis la place de aux grains. Chacun pourra projection vers l’avenir, mené la Libération vers l’espace en prendre connaissance, avec passion, enthousiasme «Il faut que ce libéré par Euromaster. La s’exprimer, critiquer, amender, et conviction. C’est ainsi, de destruction de l’Hôtel Ferrière approuver, apporter de ces diverses rencontres et projet peut être envisagée… nouvelles idées. discussions, qu’est né le projet de réponde L’élargissement des trottoirs ville. Lequel vient d’être présenté (il n’y aura plus de La phase de concertation en séance du conseil municipal à l’attente stationnement) dans la partie durera 6 mois. Début 2010, le et fera l’objet, à partir de la mi- de tous» de la rue de la République projet définitif sera décidé et les juillet, d’une exposition à la comprise entre la rue Thiers et travaux pourront commencer. halle aux grains, ouverte à tous, où chacun la rue Mathe. La piétonisation de petites Le fonctionnement de la ville va pourra discuter, amender, renforcer le projet rues telles que la rue des Remparts ou changer. présenté. «Nous avons d’abord travaillé. la rue du Caro, avec accès facilité aux Maintenant s’ouvre une période de 6 mois de riverains. L’enfouissement des containers. concertation. En janvier 2010, une décision La mise en place de sanitaires publics. Une ville se doit d’être en mouvement finale sera prise» rappelait Jean-Raymond L’aménagement avec du mobilier urbain perpétuel. Rien de plus affligeant qu’un Lépinay pour expliquer la méthodologie de la place Jean-Jaurès. Le déplacement du visiteur, qui n’est pas venu dans une ville lors des diverses réunions de quartiers. monument aux morts face au monument depuis plusieurs années, qui s’exclame «Il faut que ce projet réponde à l’attente des 3 Maréchaux. La création d’une que rien n’a changé, tout est identique, à de tous, les habitants, les commerces, esplanade sur cet espace dégagé et la même place qu’avant… Une ville doit les services et les chalands» terminait-il. la création, entre le boulevard Azémar et exister, respirer, faire entendre son cœur Ce projet de ville s’inscrit dans une la rue du Bugatet (50 mouvements de bus à ses habitants. Une ville doit changer, stratégie d’ensemble, bien plus large. Un par jour), d’un espace sécurisé pour les parce que la vie change, les habitudes (de hypermarché viendra prochainement collégiens… Autant de pistes ouvertes qui consommation, de déplacement) évoluent, s’installer sur la ZAC des Landes, le but changeront immanquablement et le visage les populations se mixent ou s’ignorent. avoué étant d’apporter un nouveau frein de la ville et les habitudes de ses utilisateurs. Une ville doit changer pour ne pas laisser à la fuite de la clientèle vers la région tomber en désuétude son patrimoine Toulousaine. L’échéance de cet équipement (Musée, Maison Kaydel, Hôtel Ferrière…). est 2012. «Nous visons la clientèle de tout Parce que la couche d’ozone et l’éco le sud du département et du 65» indiquait attitude, parce que le boulot et le prix de Jean-Raymond Lépinay lors d’une réunion l’essence. Parce qu’il faut vivre dans son avec les commerçants. «Nous voulons ce temps dans une ville de son temps. frein, mais nous voulons aussi un centre- C’est un peu pour toutes ces raisons, ville fort, agréable, facile d’accès, vivant. certes théorisées, que l’équipe municipale C’est pourquoi nous devons entamer la s’est penchée, dès son élection, sur le transformation du centre-ville au plus

Le boulevard De Gaulle sera repensé. Diabètiques : Parking Bagatelle : vive Sophia... une gare routière scolaire

voitures, viendra compléter le dispositif : il sera situé à proximité de l’Office National des Forêts et on y entrera aux abords du restaurant «la grange». Pour l’heure, les voitures peuvent stationner non loin de Bagatelle, au parking du magasin Lidl. Même si, c’est constaté de visu, certains automobilistes peu citoyens trouvent cette gare routière bien pratique pour y stationner ! «C’est un dossier vieux Des feux tricolores, une bande centrale de 10 ans ; mais il y avait ambiguïté de couleur rouge pour indiquer le tourne sur la propriété du terrain» expliquait à gauche, un parking exclusivement dernièrement à la presse Jean-Raymond réservé aux cars… Lépinay, sur le terrain, plans à l’appui, Les travaux de sécurisation des entrées accompagné de Stephan Précigout, adjoint du lycée Bagatelle ont bien changé la au pôle solidarités, Claude Barbolosi, configuration des lieux. Prochainement, directeur de cabinet et de Patrick Rives, des abri-bus, positionnés sur cette petite directeur des services techniques. Sans traitement adapté, le diabète gare routière scolaire, viendront compléter Finalement, la municipalité a décidé de peut avoir de grandes conséquences. le dispositif. Prochainement aussi, un autre prendre les travaux à sa charge, avec l’aide Selon les chiffres, en France, 500 000 parking, pour le stationnement des financière de la Région et du Département. personnes ignoreraient être diabétiques ; 2,5 millions le sont. C’est pour cela que la Caisse Primaire d’Assurance Maladie Centre de loisirs : sortie au Pic (C.P.A.M) a organisé, au Belvédère, une journée destinée à informer le public, Les enfants du centre de loisirs sans de la faune, de la flore d’altitude, visite du à l’inciter à se faire dépister et à découvrir hébergement (C.L.S.H) de la ville et du Musée de l’astronomie, descente vers le le service Sophia, actuellement expéri- centre de loisirs de Sainte-Thérèse font des lac de Payolle. Le tout accompagné par un menté en Haute-Garonne : l’objectif est sorties communes certains mercredis. Pour guide conférencier et un animateur du Pic. d’améliorer la qualité de vie des patients la dernière de l’année scolaire, près de 80 diabétiques et de renforcer la prévention enfants, primaires et maternelles des deux des complications de la maladie. «Sur les structures, ainsi que leurs animateurs, se 1500 Saint-Gaudinois diabétiques, 800 en sont rendus dans les Hautes-Pyrénées sont bénéficiaires» notait Pierre Machicot, pour une sortie qui les a particulièrement chargé de prévention. marqués, dans le cadre du Contrat Enfance Jeunesse (C.E.J). Au programme, montée en téléphérique au Pic du Midi, commentaires (depuis les terrasses) des sommets environnants, Les services techniques sollicités Une ville doit évoluer se transformer, crépis à la maison Rixens, des travaux à la s’embellir, s’améliorer. S’il y a des grands chapelle Saint-Jacques, des interventions travaux structurels, qui changent le fonc- de nettoyage haute-pression, des interven- tionnement même de la ville, il y a aussi de tions sur les trottoirs, des interventions «petits» travaux, tout aussi importants, qui d’épareuses, des réparations de matériel… touchent au quotidien de chacun. Et parmi ceux-ci, il y a ceux confiés à des entreprises extérieures, et ceux faits en régie, par les Centre sportif d’été différents corps de métiers des services techniques (électriciens, maçons, menui- Le service des sports organise siers, serruriers, peintres, plombiers, parcs et un mois de juillet très «sport nature». jardins, voirie…), dirigés par Patrick Rives. Au programme : A noter ces derniers temps, la pose de randonnées en montagne et sports, bordures et de caniveaux rue Jean Adoue pour les 9/15 ans. Des dates sont et chemin de Mailhos, le passage média- programmées les 6, 8, 10,15 et 17 juil- thèque (escalier installé, cheminement amé- let. A noter également un séjour sportif nagé, éclairage réalisé) ; mais aussi, en vrac à Hendaye du 27 au 31 juillet. et on oublie des interventions, les vestiaires Attention, places limitées. du service des parcs et jardins, des travaux Inscriptions au 05 61 89 91 80 à la piscine, la préparation du chantier de la ferme Noguès, la fabrication de volets pour l’Office de Tourisme, des piquages de Le journal de Juillet / Août 2009 13 LIBRE expression Groupe majoritaire

Gérer au mieux le quotidien tout Une ville agréable, fonctionnelle, un été dynamique. en mettant la ville attrayante, vivante… C’est également ce C’est bien là, dans ces deux notions que nous vous proposons tout au long de étroitement mêlées, que repose tout le en perspective l’été, d’une trêve estivale que nous avons travail d’une équipe municipale : gérer au pensée la plus variée possible avec en mieux le quotidien tout en mettant la ville Après avoir géré, pendant une point d’orgue, bien entendu, le Tour de en perspective, en anticipant l’avenir. année, un budget établi par France et son village de 6500 personnes l’ancienne équipe municipale, qui se déplace à chaque étape. Le Tour, L’animation de la ville et du territoire se après avoir découvert de c’est une formidable vitrine, un coup de prolongeront jusqu’au mois de septembre nombreuses surprises que nous projecteur inespéré pour une ville. Ce avec la fête de Saint-Gaudens et les n’attendions surtout pas et dont la sont des retombées, économiques à court Pyrénéennes, l’autre grand rendez-vous presse s’est suffisamment fait l’écho, terme, d’image à moyen et long terme : il de cet année 2009. Septembre, nous proposons aujourd’hui aux en reste toujours quelque chose. ce sera aussi, pour tout le monde, Saint-Gaudinois le fruit d’un travail la rentrée. Pour la vie municipale, en profondeur, né de discussions Mais ne nous arrêtons pas à cette celle-ci sera particulièrement chargée. et de rencontres avec les différents manifestation phare. Nous l’avons Bien des orientations seront alors prises. utilisateurs de la ville. Ce travail fera déjà dit, c’est une sorte de leitmotiv, l’objet d’une exposition qui durera l’animation d’une ville concourt à En attendant, profitez de l’été, profitez tout au long de l’été sous la halle son attractivité. Cet été, les services de la ville et de l’instant présent. aux grains. C’est le Saint-Gaudens municipaux proposent les jeudis de l’été, de demain qui se dessine, qui n’est la nuit festive du 13 juillet, les salons de Stéphan Précigout pas figé, qui répond aux attentes Saint-Gaudens Pôle Expo, les différentes Président du groupe majoritaire, de tous, qui bouge avec son temps. expositions, les propositions associatives... Maire-Adjoint, Ce Saint-Gaudens, nous le voulons Pour les plus jeunes, le centre de loisirs Pôle «Solidarités, Jeunesse, Education» accessible, agréable, fonctionnel, sans hébergement ou les sorties « sport attrayant, vivant. nature » du service des sports proposent

Groupe minoritaire

Questions… ? l’hydraucureuse des rues, Que cela ne nous empêche tout le «Monsieur ou Madame centre ville». de même pas de passer de bonnes Rien de nouveau de la part de notre Oubliée –pour quelles raisons ?- vacances : de toute façon les choses nouvelle municipalité. la commission d’accessibilité. sont décidées sans vous ! C’est, malheureusement, le calme plat. Il va falloir se résigner face à l’absence Supprimée, c’est certain, la maison Sylvie Barat, Bernard Darrées, Joël Guillermin de réalisation… des chasseurs.

La médiathèque ? De toute évidence, Décidé, sans information ni vraie l’objectif inavoué consiste à attendre concertation, le déplacement du que la maison Kaydel s’effondre et monument aux morts. avec elle le projet initial. Pour patienter on tombe dans la querelle faussement Autre sujet d’inquiétude, la création technique. Rappelons-nous la caserne d’un centre commercial dans la ZAC Pégot ! des Landes. Cela signifie t-il la mort du centre-ville par un transfert massif La propreté du centre ville ? Faut-il, à l’extérieur et quasi inéluctable de la en attendant la «réorganisation» majorité de ses commerces ? du centre ville, annoncée à plusieurs reprises, continuer à subir une situation En effet, il faut savoir que même de plus en plus insupportable ? s’il y à création d’emplois, un risque de concurrence et d’affaiblissement Situation qui ne cesse de se de l’activité du centre ville existe. dégrader, générant à juste titre un Malheureusement, en l’absence mécontentement quasi unanime. de concertation, nous sommes réduits Oubliés les sanitaires publics, à nous poser ces questions. REPERTOIRE

Numéros utiles Ecole Maternelle Mairie Espace St-Jean (place St-Jean) des Olympiades : 05.62.00.16.39 Rue de Goumetx Achats / marchés publics : 05.61.94.78.06 Ecole du Pilat : BP 163 / 31 806 Saint-Gaudens - Maternelle : 05.62.00.90.49 Sports : 05.61.89.91.80 du lundi au vendredi de 8h30 - Elémentaire : (Pilat 1) 05.62.00.33.59 à 12h et de 13h30 à 17h30 Police municipale : 05.61.89.91.85 (Pilat 2) 05.61.89.64.67 Standard : Tél : 05.61.94.78.00 Rue de la République Ecole de la Résidence : Fax : 05.61.94.78.78 - Maternelle : 05.62.00.16.32 Culture : 05.62.00.28.32 site internet : www.mairiestgaudens.fr - Elémentaire : 05.62.00.16.11 Animations : 05.62.00.28.28 Direction Générale Ecole élémentaire et des Services : 05.61.94.78.24 Halte-garderie maternelle des Gavastous : 05.62.00.16.04 «Une souris verte » : 05 62 00 96 40 Secrétariat Maire et élus : 05.61.94.78.25 Crèche collective « Il était une fois » et crèche Relais Assistantes familiale « Lutins, lutines » : 05.62.00.30.82 Etat Civil : 05.61.94.78.02 Maternelles : 05 62 00 96 41 Cimetières : 05.61.94.78.15 Crèche « La belle étoile » : 05.61.79.34.72 Autres services Affaires scolaires : 05.61.94.78.81 Centre de loisirs sans hébergement (CLSH) Voirie : 05.62.00.39.81 «L’Ilôt’z’ enfants» : 05.62.00.85.93 Communication : 05.62.00.74.72 Bibliothèque municipale : 05.62.00.19.72 Bébéthèque / Ludothèque : 05.62.00.85.91 Ressources Humaines : 05.61.94.78.94 Théâtre Jean Marmignon : 05.61.95.57.87 Centre Social «Azimut» : 05.61.94.52.30 Finances/ comptabilité : 05.61.94.78.37 Musée municipal : 05.61.89.05.42 Piscine municipale : 05.62.00.16.25 Affaires Générales : 05.61.94.78.04 Résidence de création Stade Jules Ribet : 05.62.00.12.58 Services techniques (place St-Jean) Les Haras : 05.61.89.02.63 Gymnase Jacques Ferjoux : 05.61.79.10.68 Standard : Tél : 05.61.94.78.87 Maison des Associations : 05.62.00.19.52 Dojo : 05.61.89.65.61 Fax : 05.61.94.78.79 Camping du Belvédère : 05.62.00.19.03 Gymnase du Pilat : 05.61.89.11.32 Salles et Matériel : 05.61.94.78.56 Ecole des Caussades : Complexe sportif de Sède : 05.62.00.17.06 Urbanisme : 05.61.94.78.90 - Maternelle : 05.62.00.16.31 - Elémentaire : 05.62.00.16.12 Abattoir : 05.62.00.38.34

Agenda Samedi 18 juillet Dimanche 30 août Concours hippique 1er triathlon de Saint-Gaudens (Etrier du Comminges) (Marsouins du Comminges) Jusq’au 5 septembre A partir de 9h00 - lac de Sède Exposition «Ratpack» de Daniel Complexe de Sède Schlier, Philippe Fangeaux Jeudi 23 juillet Du 4 au 13 septembre et Martin Kasper «La Tormenta» Fêtes de Saint-Gaudens Chapelle Saint-Jacques 21h00 - 3 Maréchaux Samedi 5 septembre Jeudi 2 juillet Marché de nuit (Bienvenidos) Cavalcade de Saint-Gaudens A partir de 21h00 «Las Vegas» Du 5 au 26 septembre 22h00 - place Jean-Jaurès Lundi 27 juillet Exposition Du 4 juillet au 30 septembre «KKC Orchestra» dans le cadre «Trois saints en Comminges» Exposition André Bonaventure des 31 Notes d’été – Conseil Galerie du théâtre Marmignon «Pyrénées, fragments d’éternité» Général 21h00 - place Jean-Jaurès Samedi 19 et dimanche Galerie photo Office de Tourisme & 20 septembre Jeudi 30 juillet Jeudi 9 juillet Journées du patrimoine «Kantuta» «Urs Karpatz» 21h00 - place Jean-Jaurès Vendredi 25 septembre 21h00 - parvis 3 Maréchaux Diaporama André Bonaventure Jeudi 6 août Samedi 11 juillet 9h30/10h30 - Office de Tourisme «Mystery Tour» «Les années Boum», 21h00 - parvis mairie podium La Dépêche 21h00 - parvis 3 Maréchaux Jeudi 13 août Dimanche 12 juillet «La guinche» 21h00 - camping Départ Tour de France 12h20 - rue des compagnons Vendredi 14 août du Tour de France Diaporama André Bonaventure Lundi 13 juillet 9h30/10h30 - Office de Tourisme Nuit Festive Jeudi 20 août Dès 19h00 - lac de Sède «Pyrénées, fragments d’éternité» «Christa et Lou» d’André Bonaventure. Vendredi 17 juillet 21h00 - cloître Diaporama André Bonaventure 9h30/10h30 - Office de Tourisme Le journal de Juillet / Août 2009 15 HISTOIRE(S) 1950 : les italiens se retirent de la course à Saint-Gaudens son équipier Fiorenzo Magni de remporter le Tour. Question d’ego, de supréma- tie, d’hégémonie ita- lienne. A l’époque, les observateurs étaient persuadés que Fiorenzo Magni était passé à côté de la plus belle victoire de sa carrière. Depuis cette entrée fracassante, le Tour fait régulièrement étape à Saint-Gaudens. Charly Gaul ou Luis Ocana s’y sont imposés. En 1959, André Darrigade, le sprinter Basque, s’est imposé lors d’une étape de mon- tagne entre Bagnères de et Saint- Gaudens. En 1976, Régis Ovion s’imposait sur le boulevard Bepmale. Mais le contrôle Départ du Tour en 1999 à proximité du complexe de Sède. anti-dopage passait par là et le coureur aint-Gaudens a fait une entrée Bref d’abandonner. Fiorenzo Magni et Parisien était pris par la patrouille, au pro- pour le moins remarquée dans les «cadetti», les équipiers, se rangeaient fit de son dauphin, le Belge Willy Teirlinck. Sla légende du Tour. De celles qui derrière la décision de leur leader. Ce jour là également, Hennie Kuiper aurait restent à jamais écrites dans l’histoire Les 2 équipes italiennes quittaient le Tour à peut-être pu l’emporter, mais une chute du sport. C’était en 1950, au sortir de la Saint-Gaudens. La presse italienne s’empa- majestueuse lors du sprint l’en privait. guerre, dans un contexte un peu étrange, rait de l’affaire, criant vengeance. Quelques Enfin, en 1999, signe de reconnaissance de la passionnel, sulfureux, plombant. C’était jours plus tard, le Tour devait faire une incur- part des organisateurs, Jean-Marie Leblanc lors de la 11ème étape, longue de 230 sion en terre italienne lors de l’étape Menton en tête, le Tour faisait une escale remar- km entre Pau et Saint-Gaudens, la pre- /San Remo. Finalement, cette étape était quée à Saint-Gaudens. Une arrivée d’étape mière étape de montagne du Tour. purement et simplement annulée. L’histoire (à Sède) remportée par le baroudeur russe Ce jour-là,les coureurs s’offraient l’Au- pourrait se terminer là mais les historiens du Dimitri Konyshev ; une journée de repos ; bisque, le Tourmalet et l’Aspin. Gino sport ont aussi une autre version. Bartali se et un départ d’étape vers Piau-Engaly. Bartali, déjà vainqueur de deux Tour de serait servi de ce malheureux événement Depuis, le Tour n’était plus revenu dans France à 10 d’intervalle en 1938 et 1948, au col d’Aspin pour…ne pas permettre à notre cité. était passé à l’attaque dans le col d’Aspin. Jean Robic, le grimpeur de poche fran- çais, qui portait des bidons de plomb Saint-Gaudens dans le Tour de France pour mieux descendre les cols, vain- queur du Tour en 1947, rejoignait la 1950 Pau/Saint-Gaudens 230 km Gino Bartali (Italie) star italienne. Sur le bord des routes, le Saint-Gaudens / Perpignan 233 km Maurice Blomme (Belgique) public était surexcité. Et s’en serait pris à l’italien. Des coups se seraient même 1955 Toulouse/Saint-Gaudens 249 km Charly Gaul (Luxembourg) échangés. Contexte passionnel et Saint-Gaudens / Pau 206 km Jean Brankart (Belgique) plombant d’après-guerre, disions-nous. 1957 Ax-les-Thermes / Saint-Gaudens 236 km Nino De Fillipis (Italie) Quelques énergumènes auraient fait Saint-Gaudens / Pau 207 km Gastone Nencini (Italie) barrage à Bartali. En voulant les éviter, le coureur italien aurait fait chuter Robic. 1959 Bagnères / Saint-Gaudens 119 km André Darrigade (France) Saint-Gaudens / Albi 184 km Rolf Graf (Suisse) D’autres spectateurs seraient alors in- tervenus pour relever les 2 adversaires. 1962 Pau / Saint-Gaudens 207km Robert Cazala (France) Certains, ivres, s’en seraient de nouveau pris à Bartali. Dans la confusion, les 2 cou- 1968 Pau / Saint-Gaudens 226 km Georges Pintens (Belgique) reurs sont tout de même repartis. Kleber Saint-Gaudens / Seu de Urgel 208 km Herman Van Springel (Pays Bas) Piot passait en tête à l’Aspin, comme il 1970 Toulouse / Saint-Gaudens 190 km Luis Ocana (Espagne) l’avait fait sur le Tourmalet mais à l’arri- Saint-Gaudens / La Mongie 135 km Bernard Thévenet (France) vée à Saint-Gaudens, Gino Bartali rem- portait l’étape. Toutefois, son équipier 1976 Font-Romeu / Saint-Gaudens 188km Willy Teirlinck (Belgique) (c’était encore le temps des équipes natio- Saint-Gaudens / Saint-Lary 139km Lucien Van Impe (Belgique) nales) Fiorenzo Magni, grand espoir du 1981 Saint-Gaudens / Saint-Lary 117km Lucien Van Impe (Belgique) cyclisme italien, empochait le maillot jaune. Le soir même, Gino Bartali et son 1999 Castres / Saint-Gaudens 199km Dimitri Konyshev (Russie) directeur sportif Alfredo Binda, déci- Saint-Gaudens / Piau Engaly 173km Fernando Escartin (Espagne) daient de ne pas repartir le lendemain. Le journal de Juillet / Août 2009 16