Communauté de Communes Dombes Saône Vallée (CCDSV)

ENQUÊTE PUBLIQUE

Préalable à l’autorisation environnementale au titre de l’article L 214-1 du code de l’environnement, portant sur la mutualisation des systèmes d’assainissement des eaux usées de Misérieux et Saint-Didier-de- et la création d’une nouvelle station d’épuration.

Arrêté de mise à l’enquête du 11 avril 2019 de Monsieur le Préfet de l’. Enquête du 13 mai 2019 à 14h au 29 mai 2019 à 18h.

AVIS ET CONCLUSIONS Le 27 juin 2019

Décision n° E19000068/69 du 29/03/2019 de Monsieur le Président du Tribunal Administratif de Lyon nommant Madame Véronique BRILLANT en qualité de Commissaire Enquêteur.

2

A. LE CADRE GÉNÉRAL ET L’OBJET DE L’ENQUÊTE

1) Le contexte de l'enquête publique

Le dossier présenté en enquête publique est un dossier de demande d'autorisation environnementale pour la mutualisation des systèmes d’assainissement des eaux usées de Misérieux et Saint-Didier-de-Formans et la création d’une nouvelle station d’épuration.

Les communes de Saint-Didier-de-Formans, Sainte-Euphémie, Toussieux et Misérieux sont situées dans le département de l’Ain, le long du Formans et du Morbier, à quelques kilomètres de l’agglomération de Trévoux-Bords de Saône. Elles appartiennent à la Communauté de Communes Dombes Saône Vallée (CCDSV) qui porte la compétence assainissement sur l’ensemble de son territoire, et sont raccordées au système d’assainissement des eaux usées de Saint-Didier-de-Formans (en partie seulement pour Misérieux puisque le bourg de cette commune possède son propre système d’assainissement).

Les stations d’épuration de Saint-Didier-de-Formanset de Misérieux sont régulièrement en surcharge hydraulique et organique. Pour des questions notamment de proximité géographique, la CCDSV souhaite regrouper ces deux systèmes en un seul.

Dans ce contexte, la CCDSV a demandé la réalisation d’un schéma directeur de l’ensemble du système d’assainissement de Saint-Didier-de-Formans (celui du bourg de Misérieux ayant été réalisé en 2015-2016), afin d’établir un état des lieux exhaustif des réseaux et d’élaborer un programme de travaux de mise en conformité du système d’assainissement, portant notamment sur l’atteinte de la conformité du système (collecte et traitement). Il permet de préciser également les conditions du raccordement du système d’assainissement de Misérieux sur celui de Sainte-Euphémie avec des hypothèses de dimensionnement.

2) La désignation de la Commissaire Enquêtrice

Par décision du 29 mars 2019 référencée sous le n°E19000068 / 69, Monsieur le Président du Tribunal Administratif de LYON a désigné Véronique BRILLANT en qualité de commissaire enquêtrice.

3) L’objet de l’enquête publique

La procédure d’autorisation concerne le système de collecte et de traitement de l’agglomération d’assainissement desservie par la station d’épuration de Saint-Didier-de-Formans et de Misérieux (Saint-Didier-de-Formans, Sainte-Euphémie, Toussieux et Misérieux). Le programme de travaux proposé s’articule autour des axes suivants :

 Réduire les apports d’eaux claires parasites permanentes ;

3

 Réduire les apports d’eaux claires parasites météoritiques ;

 Assurer la mutualisation des systèmes d’assainissement de Saint-Didier-de-Formans et de Misérieux par la création d’un nouveau système de traitement sur la commune de Saint-Didier-de-Formans  Satisfaire les obligations réglementaires ;  Améliorer le fonctionnement et l’exploitation du réseau de collecte.

B. CONTEXTE ET DÉROULEMENT DE L’ENQUÊTE

1) L’organisation générale Dans son arrêté du 11 avril 2019, le Préfet de l’Ain a fixé les modalités de l’enquête publique avec notamment : • Date d'ouverture et durée de l'enquête: du 13/05/2019 14H au 29/05/2019 18H, • Permanences de la commissaire enquêteur : 1 à la mairie de Sainte Euphemie, 1 à la mairie de Saint Didier De Formans (samedi), 1 à la mairie de Misérieux et 1 à la mairie de Trévoux. • Les modalités d’information du public : informations réglementaires, affichages, insertions dans la presse et utilisation du site internet du MOA et des panneaux lumineux, • Les modalités de dépôt des observations : registres papier, adresse mail, et courrier.

2) Les pièces du dossier

Les pièces du dossier se composent des documents suivants :

• Dossier d’Autorisation Environnementale pour les travaux mise en conformité et de mutualisation des systèmes d’assainissement des eaux usées de Misérieux et de Saint- Didier-de-Formans avec création d’une nouvelle station de traitement Au titre des décrets 2017-81 et 82 du 26/01/2017 relatif au Code de l’Environnement et de l’article R214-53 du Code de l’Environnement ◦ Annexe 1 : Plan des réseaux d’assainissement, des ouvrages particuliers et de leur point de rejet ◦ Annexe 2 : Fiches déversoirs d’orage ◦ Annexe 3 : Fiches descriptives des exutoires des déversoirs d’orage ◦ Annexe 4 : Fiche synthèse du réseau du système d'assainissement ◦ Annexe 5 : Fiche descriptive des Postes de relevage du système de collecte ◦ Annexe 6 : Carte de localisation des points de mesures ◦ Annexe 8 : Cartographie du programme de travaux ◦ Annexe 11 : Localisation des points de mesure en période de Nappe Haute ◦ Annexe 12 : Expertise écologique – LATITUDE ◦ Annexe 13 : AVP STEP Saint-Didier-de-Formans ◦ Annexe 14 : Plan de masse général STEP Saint-Didier-de-Formans ◦ Annexe 15 : Définition des charges et niveaux de rejet – STEP Saint-Didier-de-Formans

4

◦ Annexe 16 : Autorisation déversement eaux usées – SMICTOM ◦ Annexe 17 : Carte de zonage CCDVS • Mémoire en réponse au courrier du Service Police de l’Eau du 17 janvier 2019 ◦ Annexe 1 modifié : Plan des réseaux Misérieux ◦ Annexe 2 modifié : Fiche DO Misérieux ◦ Annexe 7.1 modifié : Fiches actions Saint-Didier ◦ Annexe 7.2 modifié : Fiches actions Misérieux ◦ Annexe 9 modifié : Synthèse du programme de travaux ◦ Annexe 14.1 modifié : Plan de masse STEP Misérieux ◦ Annexe 14.2 modifié : Plan de masse STEP Misérieux

3) L'information du public sur l'enquête

La publicité a été réalisée efficacement avec les journaux légaux, mais également le site internet de la CCDSV et les affichages lumineux de certaines communes.

Le dossier complet en version papier a été́ mis à disposition dans chaque commune : Sainte Euphemie, Saint Didier De Formans, Misérieux et Trévoux. Il a été mis à disposition en version informatique en mairie de Saint Didier De Formans.

Le dossier était mis à disposition sur le site de la CCDSV : https://www.ccdsv.fr/Enquete- publique-Station-d-epuration.html.

4) La participation du public

La participation du public relative à l’enquête a été très limitée : 1 observation déposée.

5) Le bilan global

La commissaire enquêtrice a établi un Procès-verbal de synthèse (PVS) qui a été remis par mail et voie postale le 04/06/2019.

Le mémoire en réponse a été remis par mail et voie postale le 24/06/2019.

5

C. AVIS DU COMMISSAIRE ENQUÊTEUR

Considérant l’arrêté préfectoral du 9 septembre 2009 de mise en demeure de déposer un dossier de régularisation de la station d’épuration de l’agglomération de Saint-Didier-de- Formans, et l’arrêté préfectoral du 12 Juillet 2011 fixant les prescriptions complémentaires pour la régularisation de la station d’épuration de l’agglomération d’assainissement de Saint-Didier- de-Formans et de son déversoir d’orage de tête constitué des déversoirs « DO1 » et « DO2 » ;

Considérant l’arrêté ministériel du 21 juillet 2015 relatif aux systèmes d’assainissement collectif et aux installations d’assainissement non collectif ;

Considérant l’ordonnance n°2017-80 du 26 janvier 2017 et de ses décrets d’application n°2017- 81 et 82 du 26 janvier 2017 relatifs à la Procédure d’Autorisation Environnementale ;

Considérant les articles L.214-1 à 3 du Code de l’Environnement relatifs aux procédures d’autorisation / déclaration au titre de la Police de l’Eau et le fait que le projet présenté relève ainsi des IOTAS 2.1.1.0 et 2.1.2.0 en régime d’Autorisation ;

Considérant que le programme de travaux prévoit :

- La mutualisation des systèmes d’assainissement de Saint-Didier-de- Formans et de Misérieux avec la création d’une nouvelle station d’épuration d’une capacité nominale de 11 500 habitants ;

- La création d’un bassin d’orage autosurveillé en lieu et place de la station de Misérieux ;

- La création d’un collecteur de transfert entre Misérieux et Sainte- Euphémie ;

- Divers travaux sur les réseaux : mise en séparatif, déconnexion des réseaux pluviaux sur les eaux usées, reprise des mauvais branchements particuliers sur le réseau d’eaux pluviales, réhabilitation ou suppression de déversoirs d’orage et mise en place de clapets anti- retour sur les surverses ;

Considérant l’avis de l’Agence Francaise de la Biodiversité du 21 décembre 2018 ;

Considérant l’avis de l’Agence Régionale de la Santé du 7 janvier 2019 ;

Considérant l’avis de Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement du 7 janvier 2019 ;

Considérant l’avis de la Direction Départementale des territoires de l’Ain du 19 avril 2019 et les demandes de compléments auxquelles le MOA a répondu ;

Considérant l’article R.122-17 et R.122-18 du code de l’Environnement relatif à l’examen au cas par cas,

6

Considérant la demande d'examen au cas par cas enregistrée le 27 mars 2018 par l'Autorité environnementale sous la référence 2018-ARA-DP-01105 et sa décision du 27 avril 2018, ne soumettant pas à évaluation environnementale le projet,

Considérant le Code de l'environnement et notamment ses articles L. 123-1 et suivants relatifs à l'enquête publique,

Considérant l'arrêté du 11/04/2019 de Monsieur le Préfet de l’Ain prescrivant l’enquête publique,

Considérant que le projet vise à améliorer la collecte et le traitement des eaux usées, à mettre en conformité le système de collecte vis-à-vis de l’arrêté du 21 juillet 2015 et à permettre de faciliter l’atteinte du bon état (défini par le schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux du bassin Rhône-Méditerranée-Corse) pour le Formans, milieu récepteur des systèmes de collecte et de traitement ;

Considérant que les sites concernés par les travaux, à dominante d’espaces agricoles et péri- urbains, ne sont concernés par aucun zonage réglementaire ou d’inventaire du milieu notable, et qu’aucun enjeu notable n’a été relevé en terme de biodiversité ;

Considérant qu’aucune des communes concernées par le projet n’est comprise dans un périmètre de captage d’eau potable ;

Considérant que les parcelles concernées par le projet de station d’épuration se situent en dehors de la zone inondable définie par le plan de prévention des risques naturels (PPRn) inondation du Formans ;

Considérant que l'information du public a été adéquate,

Considérant le déroulement de l'enquête publique qui n’a pas relevé d’incident,

Considérant le contenu du dossier soumis à la consultation du public,

Considérant la seule observation du public et la réponse du Maître d’Ouvrage,

La commissaire enquêtrice émet un :

AVIS FAVORABLE

au projet de travaux de mise en conformité et de mutualisation des systèmes d’assainissement des eaux usées de Misérieux et Saint-Didier-de-Formans avec création d’une nouvelle station de traitement ;

7

Avec des recommandations suivantes :

• Mettre en œuvre les moyens nécessaires pour limiter la propagation des espèces exotiques envahissantes lors des travaux avec une vigilance particulière sur l’Ambroisie ;

• Limiter le ruissellement des eaux de chantier et l’apport de matériaux vers le Formans.

• Pour le site de Misérieux :

o Préserver l’écoulement et la qualité des eaux du pour l’Agrion de Mercure ; o Réaliser les travaux sur la période de septembre à octobre afin de réduire considérablement tout risque de détérioration de la zone humide et de destruction d’espèces protégées inféodées aux milieux forestiers ; o Limiter l’emprise des travaux sur la ripisylve et la zone humide • Veiller à supprimer tous les gîtes potentiels pour le moustique tigre.

Le 27 juin 2019

Véronique BRILLANT