Le Ministère L’art de la culture vous invite aux du partage région 15 & 16 Centre-Val de Loire SEPTEMBRE 2018

ographi k JOURNÉES

telier ca rt EUROPÉENNES DU PATRIMOINE Année #JEP2018 européenne onception graphique : A c www.journeesdupatrimoine.fr du patrimoine culturel 2018 15 & 16 SEPTEMBRE 2018

JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE ÉDITION 2018

Les Journées européennes du patrimoine offrent chaque année à tous les citoyens une occasion unique de découvrir ou redécouvrir les monuments, édifices, jardins qui font notre histoire, notre mémoire commune et le visage de nos territoires. Initiées par la France, elles sont aujourd’hui célébrées dans une cinquantaine de pays européens.

Cette 35ème édition est particulièrement forte en symbole, en cette année 2018 qui a été consacrée Année européenne du patrimoine culturel et qui marque par ailleurs le centenaire de © MC / Ferrante Ferranti la fin de la première guerre mondiale. Placée sous le thème de « l’art du partage », cette édition nous offre l’occasion d’interroger ce qui nous rassemble, ce qui nous relie. Les sites partenaires ouvriront leurs portes à tous les citoyens le weekend des 15 et 16 septembre, et dès le vendredi 14 septembre au public scolaire. Cet accès privilégié offert à la jeunesse s’inscrit dans la lignée des actions que nous soutenons pour l’éducation artistique et culturelle de tous dès le plus jeune âge.

Cette 35ème édition est également marquée par la première édition du Loto du patrimoine, organisé par la Française des Jeux avec le concours de la Fondation du Patrimoine, et dont j’ai souhaité la création pour appuyer la restauration du patrimoine en péril. Les recettes vont ainsi bénéficier à la restauration de 251 sites sélectionnés comme prioritaires. La création de ce Loto est l’une des mesures de la stratégie pluriannuelle pour le patrimoine que je porte. Cette stratégie donne un nouvel élan à la politique de l’État, grâce à un budget renforcé, et un engagement réaffirmé pour les territoires ruraux et les centres anciens notamment. Notre patrimoine vit grâce à celles et ceux qui le visitent, mais également grâce à celles et ceux qui en assurent la préservation tout au long de l’année. Le ministère de la Culture joue en France un rôle déterminant, aux côtés des collectivités territoriales et des associations.

Je remercie tous ceux qui, professionnels et amateurs, propriétaires publics et privés, associations, partenaires privés et institutionnels, médias, contribuent chaque année au succès des Journées européennes du patrimoine.

Bonnes visites à toutes et tous,

Françoise NYSSEN, Ministre de la Culture 15 & 16 SEPTEMBRE 2018

LA DIRECTION RÉGIONALE DES AFFAIRES CULTURELLES (DRAC)

La direction régionale des affaires culturelles (DRAC) du Centre-Val de Loire est un service déconcentré relevant du ministère de la Culture.

Placée sous l'autorité du préfet de région, elle est chargée de piloter et mettre en œuvre les politiques du ministère, en articulation ou soutien de celles des autres acteurs (collectivités territoriales, établissements publics de coopération intercommunale et associations).

Ses missions portent sur les patrimoines, la création artistique, et les industries culturelles.

Elle est de ce fait le représentant en région Centre-Val de Loire de tous les services du ministère.

La DRAC comprend un siège à Orléans et six unités territoriales : les unités départementales de l'architecture et du patrimoine (UDAP) réparties dans les six départements.

Pour conduire ces actions, la direction est entourée d’une équipe aux compétences scientifiques, techniques, artistiques et administratives très diversifiées.

Pour plus d'informations : http://www.culturecommunication.gouv.fr/Regions/Drac-Centre-Val-de-Loire 15 & 16 SEPTEMBRE 2018

LES PARTENAIRES

Organisées par le ministère de la Culture - direction générale des Patrimoines -, les Journées européennes du patrimoine sont mises en œuvre dans chaque région par les directions régionales des affaires culturelles (DRAC) avec l’appui des unités départementales de l’architecture et du patrimoine (UDAP) et mobilisent :

• Le Centre des monuments nationaux (Monum) • Les architectes en chef des monuments historiques • Les architectes des bâtiments de France • Les propriétaires des monuments et des sites, publics et privés, ainsi que de nombreuses associations : La Demeure Historique (DH), Vieilles Maisons Françaises (VMF), la Fondation du Patrimoine • Les collectivités territoriales et notamment les Villes et Pays d’Art et d’Histoire • Les Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement (CAUE) • Journée du transport public • Conseil de l'Europe / Commission européenne

Les partenaires nationaux des Journées européennes du Patrimoine :

• RATP • Art & Décoration • Radio France • France Télévisions • Lidl • Fondation d'entreprise Michelin • Crédit Agricole • Toute l'Histoire

… ainsi que tous les professionnels et bénévoles œuvrant pour le patrimoine.

Les informations contenues dans ce livret-programme sont données à titre indicatif et ne sauraient engager la responsabilité de la DRAC et de ses partenaires. 15 & 16 SEPTEMBRE 2018

VILLES ET PAYS D’ART ET D’HISTOIRE UN LABEL, UN RÉSEAU

Le ministère de la Culture assure depuis 1985 la mise en œuvre d'une politique d'animation et de valorisation du patrimoine et de l'architecture en partenariat avec les collectivités territoriales (communes ou regroupements de communes) qui se concrétise par l'attribution d'un label "Ville d'art et d'histoire" ou "Pays d'art et d'histoire". Cet engagement est fixé par une convention élaborée avec la direction de l'architecture et du patrimoine, les directions régionales des affaires culturelles (DRAC) et les collectivités concernées.

Cette convention implique un soutien financier et technique de la part du ministère et comporte l'obligation, pour les collectivités, de recourir à un personnel qualifié, animateurs de l’architecture et du patrimoine et guides-conférenciers. Les directions régionales des affaires culturelles, services déconcentrés du ministère de la Culture, assurent la mise en œuvre de la politique du réseau sur le plan régional. Elles veillent à la pertinence du projet et à son intégration dans le paysage culturel de la région en étant les interlocuteurs privilégiés des Villes et Pays pour l'instruction et le suivi des dossiers.

En région Centre-Val de Loire, 7 villes possèdent le label "Ville d’art et d’histoire" : Blois, Bourges, Chinon, Loches, Orléans, , Vendôme et 3 pays possèdent le label "Pays d'Art et d'Histoire" : le Pays Loire Touraine, le Pays Loire Val d'Aubois et le Pays de la Vallée du et du Romorantinais. 15 & 16 SEPTEMBRE 2018

LABEL "ARCHITECTURE CONTEMPORAINE REMARQUABLE"

La connaissance, la conservation et la mise en valeur du patrimoine architectural et urbain du XXe siècle constituent l’un des enjeux majeurs du ministère de la Culture.

En 1999, le ministère de la Culture crée le label "patrimoine du XXe siècle". Cette procédure doit s'inscrire auprès des habitants et des élus dans le cadre d'une opération de promotion et de diffusion visant à la reconnaissance des édifices et ensembles urbains les plus significatifs du XXe siècle.

En 2016, cette appellation a été intégrée dans la Code du Patrimoine sous le nom de "Architecture contemporaine remarquable". Ce label est accordé à des réalisations significatives jusqu'au centenaire de l'ouvrage. À ce jour, un peu plus de 2 800 édifices ou ensembles urbains ont reçu ce label dont plus du tiers non protégés au titre de la loi de 1913 relative aux monuments historiques.

En région Centre-Val de Loire, 123 édifices ou ensembles urbains bénéficient de ce label. 15 & 16 SEPTEMBRE 2018

LABEL "JARDIN REMARQUABLE"

Dans le cadre de la politique nationale en faveur des parcs et jardins, un label "jardin remar- quable" a été créé en 2004 par le Ministère de la culture avec le concours du Conseil natio- nal des parcs et jardins. Le label "Jardin remarquable" est délivré aux jardins ouverts au public présentant un intérêt culturel, esthétique, historique ou botanique. Ce label dépasse le cadre des jardins anciens, protégés ou non au titre des monuments historiques, pour inclure le champ des jardins de création récente. Ce label national est attribué sur proposition des commissions régionales formées sous l’égide des Directions régionales des affaires culturelles (D.R.A.C.) pour 5 ans, renouvelable et révisable. Les critères pris en compte pour l’attribution sont la composition, l’intégration dans le site et la qualité des abords, la présence d’éléments remarquables, l’intérêt bota- nique, l’intérêt historique (pour les jardins anciens seulement), la qualité de l’entretien, le respect de l'environnement, enfin la dimension pédagogique.

Aujourd’hui 419 jardins bénéficient de ce label en France, dont 31 sont situés en région Centre-Val de Loire. Ils sont répartis dans les six départements de la région et concernent des jardins anciens ou contemporains, des jardins pubics ou privés, des jardins d'intérêt historique, paysager, urbain, botanique, ethnobotanique, voire artistique... 15 & 16 SEPTEMBRE 2018

LABEL "MAISONS DES ILLUSTRES"

Les « Maisons des Illustres » composent un ensemble de lieux de mémoire majeurs pour la compréhension de l’histoire locale et nationale, et du rôle joué par ses acteurs politiques, religieux, scientifiques et artistiques. Elles témoignent de la diversité patrimoniale de notre pays, dans ses traces monumentales comme dans celles laissées dans l’imaginaire collectif. Créé par le Ministère de la culture et de la communication, le label « Maisons des Illustres » signale à l’attention du public les lieux dont la vocation est de conserver et de transmettre la mémoire de femmes et d’hommes qui les ont habitées et se sont illustrés dans l’histoire politique, sociale et culturelle de la France.

Il est attribué aux maisons qui sont ouvertes au public au moins 40 jours par an (avec ou sans rendez-vous) et dont le but n’est pas principalement commercial. Les visiteurs devront y trouver des formes variées d’accompagnement à la visite et un programme culturel.

Le logotype « Maisons des Illustres » signale à l’attention du touriste comme du promeneur ces lieux, souvent modestes et intimes, où la rencontre avec les œuvres de culture se fait là où elles ont été conçues.

Le label est délivré par le ministère de la Culture. Il est attribué pour une durée de cinq ans renouvelable.

226 maisons ont été labellisées à ce jour, dont 15 en région Centre-Val de Loire. Ouverture exceptionnelle Les sites ouverts exceptionnellement ou pour la première fois à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2018 sont signalés par ce bandeau.

L'art du partage

Les sites proposant des animations liées au thème national sont signalés par cet encadré.

G Manifestations gratuites

Ce logo signifie que la ville est labellisée "Ville d'art et d'histoire" ou que la commune appartient à un pays labellisé "Pays d'art et d'histoire"

Ce logo signifie que le site est labellisé "Jardin remarquable"

Ce logo signifie que le site est labellisé "Architecture contemporaine remarquable"

Ce logo signifie que le site est labellisé "Maisons des Illustres"

Pour un programme plus complet et une description des manifestations plus détaillée, nous invitons le lecteur à consulter le site Internet des Journées du patrimoine : http://www.journeesdupatrimoine.culturecommunication.gouv.fr -et-LoireLoiret

Amilly Les Tanneries - Centre d'art contemporain 234 rue des Ponts - 02 38 85 28 50 Centre d'art contemporain installé dans un site industriel réhabilité. Construites en 1947 sur le territoire de la commune d'Amilly, les tan- neries ont été en activité jusqu'à la fin des années 1960. La ville d'Amilly a racheté le site en friche en 2002, première étape de l'ouver- ture d'un lieu dédié à la création contemporaine dont le projet artistique repose sur la valorisation du geste. GVisite commentée / Conférence Découverte architecturale et patrimoniale Visite commentée dans l'ancienne usine réhabilitée en lieu de produc- tion et de diffusion de la création contemporaine. © Takuji Shimmura Accueil des visiteurs en continu samedi 15 septembre - 14h30 à 19h00 dimanche 16 septembre - 14h30 à 19h00 Aulnay-la-Rivière Château de Rocheplatte 11 rue de Rocheplatte - 02 38 39 10 01 Sur une ancienne motte féodale, reconstruction en 1724 d'un corps de logis de type solognot flanqué de deux tours, avec deux tours détachées dans la cour entourée de douves, ainsi que deux tourelles fermant l'avant-cour. Additions et surélévations en 1875 et transfor- mation d'une tour en chapelle domestique. Salles souterraines du XIIIe siècle.Situé en bord de rivière, le parc, créé au XVIIIe siècle, comporte des arbres remarquables : cèdre du Liban, cyprès chauve de Louisiane, platanes, ifs, vieux buis. Le parcours comporte le tour des douves et le bord de rivière. L'Essonne se forme dans le parc à la confluence de L'Oeuf et de la Rimarde. Visite libre du parc Parcourez ce parc à l'anglaise, avec sa pièce d'eau, en bord de © Pierre Murat rivière Visite commentée / Conférence Visite de la crypte. Découverte des salles souterraines Commentaires sur ce lieu de type chthonien. Située sous l'avant-cour du château, cette crypte est ornée de délicates voûtes gothiques du XIIIe siècle et éclairée de plusieurs dizaines de bougies. Visite commentée / Conférence Visitez cette chapelle aménagée en 1872 dans une tour détachée pour l'évêque d'Orléans qui séjournait fréquemment au château. samedi 15 septembre - 14h00 à 18h00 dimanche 16 septembre - 14h00 à 18h00 Libre participation Autry-le-Châtel Château 24 rue du Petit-Château - 09 52 16 93 61 Élégante demeure Renaissance de la fin du XVe siècle. Construction rectangulaire accolée de trois tours asymétriques dont la vaste terrasse est entourée de douves. L'édifice est agrémenté en façade d'un © Autry escalier en vis en pierre. Il se retrouve dans la correspondance de Madame de Sévigné qui y séjournera. L'édifice a été partiellement détruit par un incendie. Visite commentée / Conférence Visite intérieure & extérieure par les Amis du château. samedi 15 septembre - 11h00 à 18h00 dimanche 16 septembre - 11h00 à 18h00 Indre-et-LoireLoiret

Exposition Scénographie dans le parc. Andrée Boulbés plasticienne, Michel Dambrine photographe, Mineo Kinado sculpteur japonais samedi 15 septembre - 11h30 à 18h00 dimanche 16 septembre - 11h30 à 18h00 Tarif : 1 € - gratuit pour les enfants Abbatiale Notre-Dame Rue de l'Abbaye - 02 38 44 62 64 Sa construction débute à la fin XIe siècle, puis l'édifice est remanié au XVIIe siècle, après les Guerres de Religion. Les bâtiments conventuels sont reconstruits par les chanoines réguliers génovéfains responsables du couvent jusqu’à la Révolution, pendant laquelle l’église devient paroissiale. Des bombardements endommagent le bas-côté sud et les vitraux durant la Seconde Guerre mondiale. L'église abrita le concile où fut déclaré nul le mariage du roi de France Louis VII et d'Aliénor d’Aquitaine. Celle-ci épousa ensuite Henri Plantagenêt, futur roi d’Angleterre. L’église est devenue paroissiale pendant la Révolution. Les Orgues de Tribune datent de la fin du XIXe siècle. L'abbatiale a conservé de nombreux caractères de l’architecture romane, à l’extérieur : le chevet historié et le portail d’entrée sobrement décoré, comme à l’intérieur : le transept non saillant typique de la région, les chapiteaux sobrement sculptés, le jeu des arcs du chœur… Datée de 1665, la voûte gothique lambrissée en bois donne au visiteur l'illusion de la pierre. © Service patrimoine Ne manquez pas l'Assomption, réalisée en 1661 par Michel Corneille, peintre orléanais élève de Simon Vouet, co-fondateur de l'Académie royale de peinture et de sculpture. A voir égale- ment, les orgues et les vitraux modernes. GVisite libre Découvrez cet édifice roman qui a traversé l'histoire, ses orgues et ses vitraux... Renseignements : [email protected] - 02 38 44 62 64 samedi 15 septembre - 08h00 à 19h00 dimanche 16 septembre - 08h00 à 19h00 GVisite commentée / Conférence L'association des Amis des orgues de Beaugency vous propose de découvrir l'orgue de l'ab- batiale Notre-Dame, inauguré en 1862 et relevé l'année dernière par l'entreprise Koenig. Départ toutes les 30 minutes. Sous réserve d'office. samedi 15 septembre - 14h00 à 18h00 © François Lauginie dimanche 16 septembre - 14h00 à 18h00 Atelier de Michel Coste 12 bis rue de l'Oursine GVisite commentée / Conférence Partagez un moment privilégié avec le sculpteur Michel Coste L’atelier de Michel Coste, sculpteur sur marbre et bronze, espace de travail habituellement discret sera ouvert à la visite Les Balgentiens se souviennent, à l’automne 2010, de la grande exposition de sculptures de Michel Coste en l’église Saint-Étienne ; depuis, il a acquis et aménagé son atelier et son espace de présentation de quelques centaines de sculptures, terres, marbres et bronzes pour l’essentiel. © DR samedi 15 septembre - 10h00 à 12h00 - 14h00 à 17h00 dimanche 16 septembre - 10h00 à 12h00 - 14h00 à 17h00 Centre historique 02 38 44 62 64 GVisite commentée / Conférence "Les secrets des rives". Profitez d'une journée pour découvrir les richesses naturelles des rives de Beaugency et partagez un pique-nique sur le site. Prévoir chaussures de marche, vêtements adaptés, jumelles et pique-nique. Inscription obligatoire avant le 14 septembre à midi. samedi 15 septembre - 09h30 à 15h00 Indre-et-LoireLoiret

Château Dunois 2 place Dunois - 02 38 44 36 47 Les premiers dépositaires connus du fief furent les seigneurs de Beaugency qui présidèrent à sa destinée pendant près de trois siècles, avant de le céder à la couronne à Philippe le Bel en 1292. Il reste de cette époque la Tour César et un logis seigneurial, le tout ceint de murs et d’un fossé aujourd’hui loti. Au début du XIVe siècle, d’importants travaux sont entrepris avec notam- ment la construction de la chapelle Saint-Georges. Le domaine est transmis aux ducs d’Orléans et restera dans cette famille jusqu’à la Révolution. Deux noms ont contribué à façonner le châ- teau durant cette période. Au XIVe siècle, Jean Dunois, le bâtard d’Orléans, donna au logis sa physionomie actuelle. Puis, son petit fils, Jean de Longueville entrepris au XVe siècle une grande campagne de travaux. Au cours du XIXe siècle, le château, qui fut vendu comme bien national à la Révolution, devint la propriété du Conseil Général et fut transformé en dépôt de mendicité puis en musée en 1927. Visite commentée Visites découverte du château samedi 15 septembre - 10h00 à 11h00 - 11h00 à 12h00 - 12h00 à 13h00 - 14h00 à 15h00 - 15h00 à 16h00 - 16h00 à 17h00 - 17h00 à 18h00 © Philippe Hirsch dimanche 16 septembre - 10h00 à 11h00 - 11h00 à 12h00 - 12h00 à 13h00 - 14h00 à 15h00 - 15h00 à 16h00 - 16h00 à 17h00 - 17h00 à 18h00 Tarif réduit pour tous : 7,50 € ; tarif enfant (5-15 ans) : 5,50 €€, gratuit pour les moins de 5 ans. Couvent des Ursulines 13 rue Porte-Tavers - 02 38 46 94 10 A la demande des habitants de Beaugency six ursulines arrivent d'Orléans pour l'éducation des petites filles, près de la Porte Tavers. Depuis 1629, l’école se poursuit dans une belle construction du XIXe siècle appuyée sur les rem- parts de la ville avec une vue sur la Loire et les jardins et la Sologne. GVisite commentée / Conférence Circuit photographique commenté. Découvrez le couvent des Ursulines devenu hôpital militaire entre 1915 et 1918 grâce à un circuit avec photos de cette période. Un circuit à travers les jardins et les bâtiments, avec © DR exposition de photos de l'époque, permet de découvrir quelques aspects de la vie quotidienne et des manifestations organisées pour les blessés et leur famille. Durée de la visite guidée : environ 45 minutes. Groupes de 30 personnes, accès partiel pour les personnes à mobilité réduite, il y aura à monter 3 étages pour se rendre au grenier. GVisite commentée / Conférence "Sur les traces de l'hôpital militaire temporaire n°47. 1914-1918". Circuit commenté avec photographies d'époque. Découvrez le couvent des Ursulines devenu hôpital militaire durant la Première Guerre mondiale et le cadre de vie de la com- munauté religieuse. Les sœurs Ursulines vous ouvriront les portes de leur couvent pour une visite commentée exceptionnelle. Partez à la découverte de l’hôpital militaire temporaire n°47, qui soignait les © Ursulines durant la Première Guerre mondiale. Découvrez le cadre de vie des religieuses et leur jardin fleuri en bord de Loire. Organisée par la communauté des Ursulines en partenariat avec le service patrimoine de Beaugency, dans le cadre de la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale. Groupe limité à 30 personnes, visite de 45 minutes environ. Accès partiel pour les PMR (3 étages sans ascenseur). samedi 15 septembre - 10h00 à 11h00 - 14h00 à 15h00 - 15h00 à 16h00 - 16h00 à 17h00 dimanche 16 septembre - 14h00 à 15h00 - 15h00 à 16h00 - 16h00 à 17h00 Indre-et-LoireLoiret

Église Saint-Étienne Place du Martroi - 02 38 44 62 64 Fondée dans la seconde moitié du XIe siècle, l'édifice devenu prieuré est placé sous la dépendance de l'abbaye de la Trinité de Vendôme. Précieux témoignage de l'art roman, l'église du Saint-Sépulcre prend le nom de Saint- Étienne au XVIe siècle. Vitraux de Jean-Dominique Fleury. Cette église a été réhabilitée en espace culturel et lieu d'exposition. GExposition "Beaugency et la Grande Guerre". Exposition inédite pour commémorer le centenaire : archives et objets inédits illustrent la vie à l'arrière, le quotidien difficile des habitants et le parcours de poilus balgentiens. Renseignements services Patrimoine et Culture de la Ville : © DR [email protected] - 02 38 44 62 64 samedi 15 septembre - 10h00 à 12h00 - 15h00 à 18h00 dimanche 16 septembre - 15h00 à 18h00 Glacière Place Saint-Firmin - 02 38 44 62 64 Glacière du XVIIe siècle attenante à la propriété du seigneur. Elle permettait de stocker des blocs de glace utilisés pour conserver les aliments ou rafraîchir les boissons. GVisite libre Découvrez une glacière du XVIIe siècle ! Renseignements : [email protected] - 02 38 44 62 64 samedi 15 septembre - 10h00 à 12h30 - 14h30 à 17h30 © Service patrimoine dimanche 16 septembre - 10h00 à 12h30 - 14h30 à 17h30

Hôpital Lour-Picou 48 Avenue de Vendôme - 02 38 46 99 99 GVisite commentée / Conférence L'hôpital public de Beaugency au service de l'armée, du XIXe siècle à la Seconde Guerre mondiale. En compagnie de Viviane Prin, découvrez l'histoire des relations entre l'hôpital de Beaugency et l'armée, du Premier Empire à la Seconde Guerre mondiale. Madame Viviane Prin, kinésithérapeute à l'hôpital Lour-Picou, retracera l'histoire des rela- tions entre l'hôpital public de Beaugency et l'armée entre le Premier Empire et la Seconde Guerre mondiale, elle décrira l'accueil des blessés et les soins apportés aux militaires. Elle partagera avec vous sa connaissance des fonds d'archives et son intérêt pour l'histoire locale. Conférence gratuite organisée par Madame Viviane Prin et l'équipe de l'hôpital Lour- Picou, dans la salle polyvalente du centre hospitalier. Informations : 02 38 46 99 99 / [email protected] © Archives municipales vendredi 14 septembre - 16h00 à 18h00

Hôtel de ville 20 rue du Change - 02 38 44 50 01 Façade Renaissance du XVIe siècle, richement ouvragée. Au premier étage la salle d'hon- neur avec huit tentures brodés du XVIIe siècle représentant les sacrifices païens et les continents. GVisite libre Découvrez la salle d'honneur et ses huit remarquables tentures brodées du XVIIe siècle Datées vers 1630-1640, les tentures ont été restaurées entre 2009 et 2015. Admirez aussi la façade Renaissance, datée vers 1526-1532, mise en valeur par la rénovation de la place du Docteur Hyvernaud. Entrée libre sans réservation - jauge 19 personnes maximum, Escalier samedi 15 septembre - 10h00 à 12h30 - 15h00 à 17h30 © Service patrimoine dimanche 16 septembre - 10h00 à 12h30 - 14h30 à 17h30 Indre-et-LoireLoiret

La Tour Saint-Firmin Place Saint-Firmin Clocher-porche de style gothique, vestige de l'église paroissiale détruite lors de la Révolution française. Le clocher Saint-Firmin est le dernier vestige d’une église romane du XIe siècle, remaniée à la Renaissance et démolie à la Révolution. L’édifice s’étendait sur l’actuelle place Saint-Firmin. Sous le porche du clocher, bâti en 1533 par Jean II d’Orléans de Longueville, passait une rue allant de la Loire au marché. Le portail d’entrée, en anse de panier offre un encadrement de style gothique flamboyant. Trois fois par jour, à 8h10, 12h10 et 19h10, on peut entendre le célèbre carillon du XVe siècle « Orléans, Beaugency, Notre-Dame de Cléry, Vendôme... ». GVisite libre Les courageux qui graviront les nombreuses marches seront récompensés par la vue exception- nelle. Renseignements : [email protected] - 02 38 44 62 64 Jauge : 19 personnes maximum. Les mineurs doivent être accompagnés d'un adulte. Nombreuses marches à gravir (lieu inaccessible aux PMR et poussettes). samedi 15 septembre - 10h00 à 12h00 - 14h30 à 16h30 © Beaugency dimanche 16 septembre - 10h00 à 12h00 - 14h30 à 16h30 Tour dite "de César" Place Dunois - 02 38 44 62 64 La tour dite de César constitue un des derniers vestiges de l'architecture militaire romane (XIe siècle). Ce donjon carré, d'environ 36 mètres de hauteur commandait les défenses de la citadelle et le pont sur la Loire. Renseignements : [email protected] GVisite libre Découvrez les vestiges millénaires d'une fortification médiévale ! Ce monument emblématique vous contemple du haut de ses 36 mètres... Renseignements : [email protected] - 02 38 44 62 64 Entrée libre sans réservation - jauge 19 personnes maximum, escalier © DR samedi 15 septembre - 10h00 à 12h30 - 14h30 à 17h30 dimanche 16 septembre - 10h00 à 12h30 - 14h30 à 17h30 Beaulieu-sur-Loire Église Saint-Étienne 1 place de l'Église - 02 38 35 87 24 Située au centre de l'ancienne place forte, l'église Saint- Étienne possède une nef romane, transept et chœur gothique. Église, bâtiment et mobilier intérieur inscrits au titre des Monuments historiques. A l'intérieur : retable de style baroque (XVIe & XVIIe siècles) comportant un tableau de Pierrat (1662) représentant la Pentecôte. Divers tableaux monumentaux ornent la nef et les deux cha- pelles. Elle est meublée avec des bancs fermés berrichon du XVIIIe siècle, un banc d'œuvre et une chaire. Extérieurs : Clocher carré fortifié, donnant accès à la char- pente rénovée en 2005, complémentaire au château contigu à l'église, dont seul reste l'ancien corps de garde, avec ses vestiges du pont-levis et du passage d'homme à pied. GVisite commentée / Conférence Visite commentée de l'église, de sa charpente, de l'intérieur et des extérieurs Découvrez le style roman, avec un chœur et un transept gothiques et du mobilier de style berrichon. Visites en continu selon l'arrivée des visiteurs dimanche 16 septembre - 14h00 à 18h00 © Beaulieu Indre-et-LoireLoiret

Hameau des Brosses - Grange pyramidale Hameau Les Brosses - 02 38 35 87 24 A vocation essentiellement agricole, elle abritait matériel, fourrage et grains ; elle est typique du bâti rural agricole en Pays Fort (Berry) auquel se rattache la commune. Son ossature bois et torchis est recouverte par une vaste toiture pyramidale en tuiles de pays. Celle-ci est nouvellement restaurée. Située à env. 1 km à la sortie du bourg direction Châtillon-Les Doucets, elle marque le paysage du hameau des brosses. Sa construction date des XVe et XVIe siècles. GVisite commentée Témoin du patrimoine rural, visitez cette grange pyramidale à usage agricole conservant son ancien matériel. © DR dimanche 16 septembre - 14h00 à 18h00 Mairie dite "Maison des Chanoines" 10 place de l’Église - 02 38 35 87 24 Résidence acquise par les Chanoines de Bourges, seigneurs de Beaulieu, vers les années 1500, restée leur propriété jusqu'à la Révolution. Sa façade à pans de bois rappelle le bâti existant à Aubigny-sur-Nère (18). Remarquable : sa tourelle carrée abritant le pigeonnier (extérieur et intérieur), son escalier en vis en pierre qui desservait, à l'origine tous les niveaux du bâtiment. Nombreuses curiosités. Restaurée dans les années 1980, elle accueille aujourd'hui la mairie. GVisite commentée Visitez cette ancienne demeure des chanoines de Bourges datant du XVe siècle Accueil et commentaires selon le nombre de visiteurs dimanche 16 septembre - 14h00 à 18h00 © DR

Maison Marret - Pôle socio-culturel 16 place du 11-Novembre - 02 38 35 87 24 Maison bourgeoise avec son parc donnant sur le canal latéral à la Loire. GExposition Profitez du parc et de l'exposition ponctuelle sur la Loire. dimanche 16 septembre - 14h00 à 18h00

© DR Office de Tourisme 3 Place d'Armes - 02 38 35 87 24 GCircuit Visite du bourg - circuit pédestre des puits. Promenade sur le circuit pédestre des puits et découverte du bâti ancien et des curiosités, comme l'allée des tilleuls centenaires A voir : les nombreux puits, les tilleuls plantés vers 1836 sur les anciennes fortifications, les vestiges de l'ancien château fort, quelques tours d'enceinte et diverses curiosités. Plan donné à l'Office de Tourisme dimanche 16 septembre - 14h30 à 18h00

© DR Indre-et-LoireLoiret

Bellegarde Anciennes cuisines du château de Bellegarde Cour-d'Antin Situées à un point central du château de Bellegarde, ces cuisines ont été réalisées sous le Duc d’Antin en 1727. Les deux très grandes cheminées, le four à pain et le bac en pierre qui faisait office d’évier, sont toujours présents. Entièrement rénovées par la commune en 2003, elles accueillent désormais des expositions temporaires. GExposition "Bellegarde sauvage !" vous propose de découvrir la faune bellegar- doise qui se trouve à la croisée de la forêt et des champs. samedi 15 septembre - 14h30 à 17h00 dimanche 16 septembre - 14h30 à 17h00 © Mairie GCircuit Animation photo "Nature et Culture". Balade découverte avec les conseils de Christian Beaudin, photographe animalier. Prenez votre appareil photo ou téléphone portable pour réaliser vous-mêmes vos clichés ! samedi 15 septembre - 15h00 à 17h00 Château du Duc d'Antin Cour-d'Antin - 02 38 90 25 37 Bâti en 1376, cet édifice devient la demeure du duc d'Antin, fils de la Marquise de Montespan, la célèbre maîtresse de Louis XIV. Surintendant des bâtiments du royaume, il réaménage le château de Bellegarde au début du XVIIIe siècle. Il a fait construire deux pavillons qui encadraient l'entrée, ainsi que les jardins. Le pavillon de la Salamandre, qui abrite l'Hôtel de Ville, renferme de remar- quables boiseries. Il se prolonge par un corps de logis flanqué d'une tour dite "Capitaine". Ce bel édifice de brique et de pierre (1717-1727) reçut toute l'Europe des Lumières, à commencer par Voltaire. GExposition Découvrez l'histoire des différents seigneurs et propriétaires du château © Bellegarde samedi 15 septembre - 14h30 à 17h00 dimanche 16 septembre - 14h30 à 17h00 Granges du château de Bellegarde GConférence "Un bestiaire fabuleux et insolite en Bellegardois". Conférence donnée par A-M. Royer-Pantin sur les représentations des animaux dans l'ar- chitecture bellegardoise. samedi 15 septembre - 15h30 à 17h00 GSpectacle "Le bal parquet des sœurs Bosourire". Spectacle en musique et chan- sons sur l'histoire des bals populaires. dimanche 16 septembre - 15h30 à 17h00 - 17h00 à 18h30 © Mairie Office de Tourisme de Bellegarde 12bis place Charles-Desvergnes - 02 38 90 25 37 GCircuit Visite de différents lieux appartenant à la commune habituellement fermés au public. samedi 15 septembre - 14h30 à 15h30 - 16h00 à 17h00 dimanche 16 septembre - 14h30 à 15h30 - 16h00 à 17h00 Salle de l'Amitié Bellegarde Place Jules-Ferry Circuit Randonnée commentée sur le Bellegardois. Sortie nature avec un animateur naturaliste Départ de la salle de l'Amitié - Réservation conseillée auprès de l'office de tourisme samedi 15 septembre - 09h00 à 12h00 © Bellegarde Indre-et-LoireLoiret

Boësses Église Saint-Germain et lavoir Place de l'Église - 02 38 33 62 67 Église des XIe et XIIIe siècles. GVisite libre samedi 15 septembre - 10h00 à 18h00 dimanche 16 septembre - 10h00 à 18h00 © DR

Bou Maison de la distillation 2 rue de Sourde - 02 38 58 15 65 Distillerie fixe du début du XXe siècle avec matériel ancien et lieu d'exposi- tion.La maison de la distillation de Bou créée "in situ" dans l'ancienne coo- pérative de distillerie qui a fonctionné de 1920 à 1980, a conservé tout le matériel d'époque notamment un alambic à 3 vases "Guillaume frères". Deux alambics plus anciens (1870 et 1890) sont présentés en complément. Une pompe à chapelet "Beaudoin - Mardié" a également était restaurée. GPortes-ouvertes Vendanges Clos de Sourde et visites commentées tout au long de la journée ! Rendez-vous à 9h pour les vendanges et le pressurage ou tout au long de la journée pour des visites commentées de l'ancienne distillerie coopérative de © DR Bou (1920-1980), conservée in situ avec tout son matériel. dimanche 16 septembre - 09h00 à 18h00 La Bussière

Château de La Bussière Le Château - 02 38 35 93 35 Campé au bord d'un étang, ce château en briques losangées du XVIIe siècle abrite une collection d'œuvres d'art sur la pêche en eau douce, fondue dans le mobilier familial. Le château est prolongé par de vastes greniers à grain du XVIIe siècle. On y accède par deux anciens ponts-levis. Les visiteurs peuvent également flâner le long de l'étang, dans le parc dessiné par Le Nôtre et Édouard André, flâner dans le potager du XVIIIe siècle, cueillir des framboises et découvrir en famille le circuit des cabanes. Visites insolites Ouverture exceptionnelle d'endroits d'ordinaire inaccessibles : les charpentes du XVIIe siècle, les chambres de bonnes, et prenez connaissances des nouveautés (escape game...). Visites en continu © Château samedi 15 septembre - 10h00 à 18h00 et dimanche 16 septembre - 10h00 à 18h00 Tarif réduit Chambon-la-Forêt Église Saint-Étienne Place du 7 août 1944 GConcert "Musique Départementale des Sapeurs Pompiers". Concert de musiques militaires, musiques de films et de variétés © DR dimanche 16 septembre - 17h00 à 18h00 Indre-et-LoireLoiret

Salle des Associations 2 rue du Cardinal-de-la-Luzerne GExposition "La Grande Guerre 1914-1918". Découvrez 19 panneaux d'exposition des archives départementales et des documents, photos ou objets appartenant à des familles locales, l'exposition rappelle combien cette guerre a touché notre pays. samedi 15 septembre - 14h00 à 18h00 dimanche 16 septembre - 09h00 à 18h00 La Chapelle-Saint-Mesmin Hôtel de Ville 2 rue du Château - 02 38 22 34 54 Le "Petit Château" a connu de nombreux propriétaires. C'est longtemps une "maison de campagne", appartenant à des Orléanais et des Parisiens. En février 1802, s'y installe Louis-Madeleine Ripault, bibliothécaire particulier du Premier Consul Bonaparte. En 1853, il devient Notre-Dame-de-la- Solitude, une maison de repos tenue par des religieuses. La ville en fait l'acquisition en 1996 pour en faire son Hôtel de ville. GVisite commentée Découvrez les principaux salons de cet édifice du XVIIIe siècle, hôtel de ville depuis 2000. dimanche 16 septembre - 14h30 à 17h00 © DR Chapelon Moulin Gaillardin Route du Moulin - 02 38 95 55 64 L’origine de ce moulin est très ancienne : dès 1457 est attestée la présence d’un moulin sur les terres de Chapelon (aveu de la seigneurie de Monthenon)Le moulin Gaillardin est du type pivot ou chandelier, c'est-à-dire que pour mettre ses ailes face au vent on le fait tourner tout entier sur son pivot. L’ensemble du moulin repose sur un pivot en bois. Dans notre région un moulin pouvait travailler en moyenne 120 jours par an compte tenu du vent. GVisite commentée / Conférence Dernier moulin à vent du Gâtinais de type pivot ou chandelier Venez découvrir ou redécouvrir le mécanisme du moulin, cette visite vous permettra d'accéder à la cage où se trouvent 2 niveaux : au 1er étage la bluterie, au 2e le mécanisme qui entraine les ailes. Non accessible aux personnes handicapées (pour l'accès à l'intérieur du Moulin) samedi 15 septembre - 14h30 à 18h00 © DR dimanche 16 septembre - 14h30 à 18h00 Châteauneuf-sur-Loire Musée de la Marine de Loire 1 place Aristide-Briand - 02 38 46 84 46 Le musée se trouve dans les écuries du château construites à la fin du XVIIe siècle, par Louis Phélypeaux, marquis de La Vrillière, sur le modèle des Écuries Royales de Versailles. Le musée retrace sur trois niveaux, l'histoire de la navigation sur la Loire dans un parcours de visite moderne, pédagogique et esthétique. Sa riche collection mêle histoire, technique, sociologie et art ; elle retrace la navigation sur le fleuve, les échanges, le travail des hommes et la vie des mariniers à terre et la fin de la marine de Loire. Le musée évoque également l'industrie de la construction métallique implantée à Châteauneuf depuis 1872, dont les ponts suspendus et le pont transbordeur sont les figures emblématiques. GVisite libre © DR Le musée de la marine de Loire présente des collections sur l'histoire de la navigation sur la Loire. samedi 15 septembre - 10h00 à 18h00 dimanche 16 septembre - 10h00 à 18h00 Indre-et-LoireLoiret Châtillon-sur-Loire Écluse de Mantelot Rue Octave-Montembault Pendant cinquante-huit ans, de 1838 à 1896, les bateaux en provenance du Sud et à destination de ont traversé la Loire à Châtillon-sur-Loire, grâce à l’écluse de Mantelot. Les bateaux qui arrivaient par le canal latéral à la Loire empruntaient alors le vieux canal pour rejoindre la gare d’eau de Mantelot. Il fallait parfois attendre plusieurs jours ou par- fois même plusieurs semaines avant que les conditions de navigation ne soient favorables. Quand le fleuve et la météo le permettaient enfin, les bateaux s’engageaient dans l’écluse de Mantelot et se lançaient sur la Loire en suivant un chenal créé par un ensemble de petites digues ou « chevrettes », les chevrettes d’Ousson, de Mantelot et de l’Escargot. Longtemps abandonnée, l’écluse de Mantelot, classée au titre des Monuments Historiques en 1978, connaît aujourd’hui une nouvelle jeunesse. Depuis 2003, les portes de l’écluse s’ouvrent à nouveau pour laisser passer les bateaux de plaisance. © DR GExposition Exposition de véhicules anciens accompagnée d'une animation musicale, restauration sur place. dimanche 16 septembre - 09h00 à 18h00 Musée municipal de préhistoire et d'histoire 47 Rue Franche - 02 38 31 42 88 Le musée municipal comporte deux étages, consacrés, l’un à la Préhistoire, l’autre à l’histoire locale. La collection de Préhistoire couvre la période du Paléolithique ancien au Néolithique. Le Paléolithique ancien et moyen de la région est représenté par des bifaces. De grandes lames de silex, pour le Paléolithique supérieur, des micro-burins pour le Mésolithique, et d’exception- nelles haches polies, pour le Néolithique, complètent la collection. Le musée comporte également une collection d’armatures de flèches néolithiques du Sahara, des jaspes provenant de Fontmaure (Vienne) ainsi qu’une riche collec- tion de fossiles. Une partie des objets exposés provient du site de Gannes (Beaulieu-sur-Loire), en particulier des céramiques et des fibules de bronze. GVisite libre © DR Partez à la découverte des deux salles de ce musée L'une consacrée à la préhistoire ligérienne notamment, l'autre présentant un millénaire de l'histoire de la commune. samedi 15 septembre - 10h00 à 12h00 - 14h00 à 17h00 dimanche 16 septembre - 14h00 à 18h00 Chilleurs-aux-Bois Château de Chamerolles Route de Gallerand - 02 38 39 84 66 Au début du XVIe siècle, Lancelot Ier du Lac fait bâtir le château de Chamerolles à l'emplacement d'une ancienne forteresse médiévale dont il reste aujourd'hui le plan carré avec ses tours et ses douves. Chamerolles abrite, depuis 1992, l'un des rares sites français consacrés au monde des parfums. Jardin Renaissance et parc paysager. Visite libre Visitez le château des parfums qui vous propose de découvrir l'histoire de l'hygiène et des parfums à travers une scénogra- phie unique ! En traversant les douves, vous vous retrouverez ensuite au cœur d'un parc et de jardins Renaissance char- mant qui vous feront passer une journée agréable et ressour- çante. samedi 15 septembre - 10h00 à 18h00 © Château dimanche 16 septembre - 10h00 à 18h00 Indre-et-LoireLoiret

Circuit L'Application Géomotifs arrive à Chamerolles ! Partez à la chasse aux détails ! Grâce à Géomotifs, transformez votre visite en chasse au trésor ! Jouez avec les décors et mettez à jour des détails cachés qui mettront en relief votre expérience de visite ! Application en libre téléchargement, Smartphones disponibles sur demande à l'accueil samedi 15 septembre - 10h00 à 18h00 dimanche 16 septembre - 10h00 à 18h00 Animation Jeune public Atelier Familial "Fresque à Quatre Mains" Atelier créatif autour de l'exposition d'art contemporain "Les Simonnet" Réalisez des œuvres d'art en famille ! Les enfants vont pouvoir développer leur sensibilité artistique et créer leurs propres œuvres ! Sur inscription dimanche 16 septembre - 15h00 à 16h30 © Château Tarif préférentiel Coullons Église Saint-Étienne Rue de Clémont Dénommée également "Cathédrale de la Sologne", elle est l'un des plus beaux édifices gothiques du Giennois. GVisite libre Découvrez l'édification du monument, les raisons de sa grandeur et une présentation de ses richesses mobilières et de vêtements religieux... samedi 15 septembre - 10h00 à 12h00 - 14h00 à 19h00 © Alain Aubel dimanche 16 septembre - 10h00 à 12h00 - 14h00 à 19h00 Courcelles Chapelle Saint-Hubert et église Saint-Jacques-le-Majeur 6 rue du Tertre - 02 38 33 11 76 Dans un ensemble composé de trois bâtiments religieux, la chapelle Saint- Hubert comporte des peintures murales qui retracent la vie de saint Hubert et représentent divers saints. L'autel et le mur oriental sont un bel exemple d'une réalisation en trompe l'œil du XVIIe siècle. Vitraux de la même époque. Dans l'église Saint-Jacques, deux travées du chœur datent des XIIe et XIIIe siècles, les bas-côtés sont des XVe et XVIe siècles. Bénitier du XVIIe siècle en pierre sculptée. Reliquaire de sainte Apolline. Abside du XVe siècle, inachevée. L’église vient de faire l'objet de diverses restaurations intérieures. La chapelle, connue depuis 1271 et dont la structure et le décor actuels datent de 1656, révèle quelques éléments insolites et encore beaucoup de © P. Avisse questions à élucider. Certainement l’œuvre de l'Atelier de Lubin Baugin, né à Courcelles-le-Roy et y possédant famille, biens immobiliers, terres, ce petit bijou n'a pas été détérioré par des restaurations postérieures. La restauration de 1902 a permis de protéger l'existant sans dégradations irréversibles. La dernière restauration, impossible financièrement aujourd'hui, a permis il y a 11 ans de sauver pour longtemps ce patrimoine discret. GVisite commentée / Conférence Saint Hubert pour tous et chacun. Visites commentées du décor de la vie de saint Hubert, son histoire et sa légende. Détails sur l'ornementation typique du XVIIe siècle, les peintures murales et les vitraux. Une tirelire est à la disposition des visiteurs satisfaits samedi 15 septembre - 15h00 à 18h00 © Chapelle dimanche 16 septembre - 15h00 à 18h00 Indre-et-LoireLoiret

Château de Courcelles-le-Roy Courcelles-le-Roy - 02 38 33 48 92 Près de la forêt d'Orléans et sur la rive gauche de la Rimarde, se trouve le château de Courcelles-le-Roy. Cet ancien château-fort fondé au XIe ou XIIe siècle, fut détruit deux fois pendant la guerre de Cent Ans, une première fois en 1358 puis reconstruit en 1389 par Jean de Braque, à nouveau détruit, reconstruit cette fois en 1450 par George de Brilhac. Il dépendait de la Châtellenie de Boiscommun, appartenant au domaine royal. Quelques fragments de manuscrits parlent du séjour de Louis IX en 1247. Charles VIII en 1493 y reçut les ambassadeurs florentins et au mois d'Aout son épouse Anne de Bretagne (belle-mère de François Ier) y accoucha d'un garçon qui ne vécut pas, et serait enterré à l'église du village. Au moment de la Révolution, le marquis de Barbançois qui possédait ce château, s'est acquis une certaine célébrité comme agronome et écrivain © Pierre Capitaine politique. Plus tard, Maurice Dupin, père de George Sand, y séjourna chez ses cousins Vallet de Villeneuve. Courcelles fût occupé par les prussiens en 1870 ; après un combat dans les rues du village, on raconte que le duc de Mecklembourg coucha au château puis y fit mettre le feu. A la fin du XIXe siècle, il fût en partie restauré par M Charles Casati de Casatis, conseil- ler honoraire à la cour de Paris qui possédait également le château de Montbarrois. En 1940, nouvelle occupation par les allemands et nouvel incendie ! Depuis l'an 2000, les propriétaires actuels Pierre et Marie-Christine Capitaine ont entre- pris de le restaurer pour sauver ce qui pouvait encore l'être. GVisite commentée Visite de l'extérieur (douves, toits terrasses) et d'une partie de l'intérieur (caves, anciennes cuisines, verrières...) Mettre des chaussures confortables . © Pierre Capitaine dimanche 16 septembre - 14h00 à 16h00 - 16h00 à 18h00

La Cour-Marigny Église Saint-Louis Place de l'Église - 02 38 96 25 22 Église des XIIe et XIIIe siècles restaurée avec peintures murales du XIVe siècle. GVisite commentée / Conférence Visite de l'église et de la restauration des peintures murales. Redécouvrez une église des XIIe et XIIIe siècles dont les peintures murales du XIVe siècle ont été restaurées, ainsi que de nombreux objets : statues, statuettes, tableaux peints. Présentation selon le nombre de visiteurs samedi 15 septembre - 14h00 à 17h00 dimanche 16 septembre - 10h00 à 12h00 - 14h00 à 16h00 Concert © DR Le nom du groupe sera dévoilé ultérieurement samedi 15 septembre - 18h00 à 19h30 Tarif : 5 € € Courtenay Église Saint-Pierre-Saint-Paul Place de l'Église - 02 38 97 40 46 Église reconstruite aux XVe et XVIe siècles, située dans le vieux quartier. GConcert Concerts "Orgue à hauteur de vue" et "Orgue et flûte", organisés par l'association des Amis de l'Orgue samedi 15 septembre - 10h30 à 11h30 - 16h00 à 17h00 © DR Indre-et-LoireLoiret

Mairie 1 place Honoré-Combe GVisite guidée de la ville Rdv devant le parvis de la Mairie samedi 15 septembre - 16h00 à 17h00 dimanche 16 septembre - 10h30 à 12h00 © Mairie

Darvoy Maison de l'horticulture 63 route d'Orléans Formidable témoignage de l'évolution technique allant du pratique au beau, les outils horticoles nous racontent leurs histoires. Découvrez la collection d'un passionné d'horticulture : outils et autres objets liés à la culture légu- mière, fruitière, horticole et à l'art des jardins. Tantôt rares, tantôt insolites, ces pièces nous rappellent d'autres manières de vivre et de cultiver dans l'Orléanais.. GVisite commentée / Conférence Visite d'une collection d'outils, matériels, médailles et objets liés à la culture © Patrick Mouré légumière, fruitière et horticole. Collection d'un passionné d'horticulture. Présentation de quelques unes de ces pièces, tantôt rares, tantôt insolites, ou juste témoins d'une manière de vivre et de cultiver. Accès difficile à l'étage samedi 15 septembre - 14h00 à 18h00 dimanche 16 septembre - 14h00 à 17h00 Donnery Ancien local des Pompiers Quai Canal Situé au niveau du Pont de Donnery dans le bourg, à proximité de la boulangerie GVisite commentée / Conférence Balades commentées en bateau sur le canal. Voyagez au gré des flots du canal et découvrez son histoire et la vie qui s'est construite autour. La commission Culture et Patrimoine, en collaboration avec l'ANCO, propose une balade en bateau agrémentée de commentaires sur le canal, sa construction et sur ses abords... Passage d'écluse assurée pour chaque balade ! 14h : bief de Donnery / 16h : bief de Pont aux Moines Places limitées. Inscription auprès du secrétariat de la mairie sur place ou par téléphone samedi 15 septembre - 14h00 à 16h00 - 16h00 à 18h00 dimanche 16 septembre - 14h00 à 16h00 - 16h00 à 18h00 © DR Dordives Vallée des Ardouses Site naturel, occupé par des prairies, des marécages et les rivières, et surplombé par des coteaux boisés. La biodiversité y est riche.Les zones humides accueillent une grande diversité de faune et flore aquatique, et les coteaux boisés permettent d'abriter une faune et flore particulière, notam- ment une faune ornithologique intéressante. GVisite commentée / Conférence Partez à la découverte de la vallée ! Traversées par un cours d'eau d'une richesse incroyable, la vallée des Ardouses vous attend. Prévoir vêtements adaptés, chaussures de marche (ou bottes). Lieu de rendez-vous communiqué lors de l'inscription (Dordives), inscription obligatoire avant le 14 septembre midi. dimanche 16 septembre - 14h00 à 17h00

© Dordives Indre-et-LoireLoiret

Dry Château du Bouchet Office national de la chasse et de la faune sauvage, Rue du Bouchet - 02 38 45 70 82 Château du XIXe siècle entouré d'un parc boisé d'une vingtaine d'hectares. Le château du Bouchet est relié à Cevenay par une longue allée, sans doute pour l’ancrer symboliquement au patrimoine ancien. Il doit son magnifique parc arbo- ré à son premier propriétaire passionné de botanique. Le château a été édifié en 1853 sur les vestiges d'un édifice de la fin du XVIe siècle pour la famille Laage de La Rocheterie. Le plus célèbre représentant de cette dernière fut Maxime de Laage, écrivain et maire de Dry peu avant la guerre de 1870. © CCVA Le domaine a été racheté en 1961 par l'office national de la chasse et de la faune sauvage et accueille un centre de formation pour agents techniques et techniciens de l'environnement (garde-chasses). GVisite libre Visite des salles et du parc. Venez admirer l’architecture de cet édifice ainsi que son parc arboré d’une vingtaine d’hectares. À découvrir à l’intérieur du château : les salles historiques, la Chapelle, la Salle des espèces qui recèle une rare collection d’animaux naturalisés. samedi 15 septembre - 12h30 à 18h30 dimanche 16 septembre - 12h30 à 18h30 GVisite commentée / Conférence "La biodiversité". Une promenade thématique sur la biodiversité, guidée par des spécialistes locaux. Dans le parc du Château...Travailler l’eau, sa gestion et ses conséquences demande une extrême vigilance associée à des connaissances pointues, nourries © CCVA notamment de l’observation. Venez découvrir cette thématique et ses incidences en compagnie d’un agent de l’ONCFS et du SMETABA.Pour compléter cette approche, vous pourrez assister à la diffusion de documentaires de qualité («Police de l’environnement, nouveau pouvoir, nouvelle donne», «Ca va chauffer pour le gibier», «Restons nature : Centre du Bouchet», «Restons nature : Agrifaune», «Restons nature : biodiversité»,...) dans la salle de la Renardière. Durée de la visite : environ 1h / Pour le confort de tous, groupe de 20 personnes maximum GExposition "Les Jeunes Pousses" : exposition des travaux d'enfants. Après un travail d'un an avec des artistes, les enfants de l'école locale exposent leurs travaux dans les salles © CCVA du château. Quels talents ! Après avoir travaillé toute une année sur le thème du développement durable et de l’écocitoyenneté, les élèves de l’école de Dry vont exposer leurs œuvres dans les salles. Les classes de la Toute Petite Section de maternelle au CP ont travaillé avec Claire Valentin (aquarelliste) autour de la flore et l’eau et les élèves du CE1 au CM2 se sont lancés dans la sculpture avec Marc Vubassone (sculpteur), autour de la faune sauvage. La présentation des travaux des élèves de primaire de l’école de Dry, témoigneront de cette belle aventure. GExposition "Claire Valentin - Aquarelliste". Exposition des aquarelles de l'artiste dans les salles du château Claire Valentin dessine et peint depuis l’enfance. Fascinée par la beauté, la richesse et l’exubé- rance de la nature, elle travaille depuis plus de deux ans sur le thème « Fantaisie végétale ». Elle cherche, à travers ses expositions et participations à de grands salons de renom, à promou- voir l’aquarelle, afin que cette technique de peinture soit enfin considérée comme un art à part entière. © GExposition "Marc Vubassone - Sculpteur". Découvrez les sculptures de l'artiste dans le parc du château. La démarche de Marc Vubassone tourne principalement autour de l’idée de créer des sculptures originales en exploitant des lignes et des volumes, en se servant des caractéristiques suivantes : résistance et flexibilité. Il explore les différents contrastes nés de l’union du bois et du métal par un travail rigou- reux et épuré. L’ensemble de son œuvre traduit humour, poésie et anticonfor- misme. GExposition "Karine Bonneval - Sculptrice". Exposition des sculptures de l'artiste dans les salles du château. Née à La Rochelle, Karine Bonneval vit et travaille à Jalognes © CCVA Indre-et-LoireLoiret

(Cher). Explorant sous diverses formes (sculpture, vidéo, installation) les nom- breux aspects des relations entre l’Homme et la Nature, elle associe avec une grande poésie le naturel et l’artificiel. Elle s'interroge notamment sur la place que nous tenons dans le monde. GExposition "Marc Swysen - Plasticien". Découvrez les installations de Marc Swysen En tant que diplômé en sciences biologiques avant son master en art et en recherche, Mark Swysen réfléchit sur la conduite humaine et souhaite surtout inciter l’imagination du visiteur. De renommée internationale, son travail viendra enrichir, le temps d’un week-end, notre patrimoine local. samedi 15 septembre - 13h30 à 18h30 © CCVA dimanche 16 septembre - 13h30 à 18h30 GConcert "Not'Ébène". Quatuor de clarinettes au répertoire éclectique Ce quatuor de clarinettes, composé de 4 clarinettistes professionnels formés au conservatoire d’Orléans, propose un répertoire éclectique de façon vivante et personnalisée, basé sur des compositions originales teintées de sonorités rappe- lant les musiques traditionnelles Klezmer d’Europe de l’Est, des Balkans et du Proche-Orient. Le travail musical de Not’ébène est une invitation au voyage à ne pas manquer ! vendredi 14 septembre - 20h30 à 22h00 GConcert © CCVA " Ensemble Joseph Hel ". Un voyage musical romantique, du XVIIIe au XXe siècle... Ce concert transportera le public d’un siècle à l’autre : du cœur du courant musical et littéraire « Sturm und Drang » (« tempête et passion») du XVIIIe siècle, jusqu’au début du XXe siècle en passant par les sommets du romantisme, dans le but d’illustrer le lien indé- fectible qui lie l’homme à la nature. L’ensemble Joseph Hel, rejoint dans ce programme par une chanteuse, offrira un moment musical et littéraire qui rendra hommage à la nature et à son lien avec l’huma- nité. © CCVA samedi 15 septembre - 18h30 à 20h00 GConcert Duo Soprano & Piano. La réunion du pianiste Daniel Benzakoun et de la soprano Corinne Sertillanges, pour le plaisir des sens. Le duo proposera un voyage musical rythmé par la voix claire et puissante de l’interprète. Corinne Sertillanges, professeur de chant au conservatoire d’Orléans, aborde les grands rôles du répertoire lyrique sur de nombreuses scènes et se produit également en duo (guitariste, pianiste et organiste). Daniel Benzakoun, le © CCVA pianiste qui l’accompagne, après des études au Conservatoire d’Orléans devient un artiste international. Il parcourt le monde tant en soliste qu’en duo de pianos. samedi 15 septembre - 20h30 à 22h00 GConcert "Bogha" - Musique celtique traditionnelle Une déambulation musicale aux accents celtiques dans le parc du château... Créé lors de ses premiers concerts pour le renommé Festival Interceltique de Lorient, le groupe international Bogha se compose de musiciens confirmés et reconnus dans l’univers des musiques celtique, irlandaise, traditionnelle et ancienne. Hormis la voix irlandaise sublime de Ciara, ils utilisent une multitude d’instruments dont certains hors du commun pour une musique résolument © CCVA moderne, incluant des compositions personnelles, mais aussi enracinée dans la tradition, oscillant entre énergie et joie. dimanche 16 septembre - 14h00 à 17h00 Ferrières-en-Gâtinais Maison des Métiers d'art 18 Grande-Rue - 02 38 26 04 05 L’art et le savoir-faire à portée de main, à portée du regard... C’est ce que vous propose la Maison des Métiers d’Art, au cœur du charmant village médiéval de Ferrières, labellisé « Ville et métiers d’art ». La Maison des Métiers d’Art propose de découvrir les créations uniques et originales d'artistes et d'artisans membres de l'association"L'Art et la manière", avec l'exposition permanente "Mains et merveilles du Gâtinais". Indre-et-LoireLoiret

GVisite commentée / Conférence Visite guidée de l'exposition "l'Antre aux images" proposée par une médiatrice Culturelle sur les principes du cinéma d’animation permettant de décomposer le mouvement en une succession d’images fixes donnant l’illusion du mouve- ment continu. Venez découvrir les principes du cinéma d'animation à plat et en volume à travers une exposition présentant le travail de quatre réalisateurs plasticiens (F. Grelier, V. Lecuyer, MZ Legendre et S. Yal) issus du collectif Barybal. Les multiples matériaux qu’ils utilisent (céramique, peinture, métal, végétaux, pellicule, etc.) sont des partenaires de jeux aux possibilités infinies, une porte ouverte aux expérimentations offrant parfois d’étonnantes surprises au service des sensations et des émotions plutôt qu’à la narration d’une his- toire. Les visiteurs pourront aussi s’initier à deux techniques : celle de l’ani- mation en marionnettes dans l’espace et celle des poudres animées à plat. Durée approximative de 45 minutes. Sur inscription © ARS samedi 15 septembre - 15h00 à 16h00 - 16h00 à 17h00 - 17h00 à 18h00 dimanche 16 septembre - 15h00 à 16h00 - 16h00 à 17h00 - 17h00 à 18h00 GDémonstration de stop motion Démonstration de savoir faire : stop motion et sculpture en terre par Steven Olivi, peintre et sculpteur qui expliquera les techniques de l’animation image par image et le matériel utilisé. L'occasion de découvrir les différentes étapes du processus de création d'un film d'animation. Cette démonstration permettra d'aborder également les techniques plastiques utilisées (terre, peintures....) dans la création des différents éléments du décor et des différents éléments d’animation. dimanche 16 septembre - 15h00 à 18h00 Château de Gien Place du Château - 02 38 67 69 69 Château-musée de Gien - Chasse, histoire et nature en Val de Loire Atelier / Démonstration / Savoir-faire "La nature en balade". Rencontre autour des métiers de la forêt, du bois, en présence de représentants comme l'Office National des Forêts (ONF) et la fédération des chasseurs du . Le château-musée de Gien vous propose de découvrir les métiers de la faune et de la flore du Loiret. L'Office National des Forêts, la fédération des chasseurs du Loiret et les lieutenants de louveterie seront présents pour faire découvrir au public leurs divers métiers ainsi que leur rôle sur la gestion de la faune et de la flore locale. Cette journée sera ponctuée de "rencontres" pour permettre aux visiteurs d'échanger avec les intervenants, et de poser leurs ques- © CD 45 tions. Les Trompes du Musée de la Chasse animeront ces journées. samedi 15 septembre - 10h00 à 18h00 dimanche 16 septembre - 10h00 à 18h00 Tarif réduit : 5€€ Girolles Église Notre-Dame Au IXe siècle, l’église porte le nom de Saint-Denis. Au XIIe siècle, l’église devient Notre-Dame dont le tympan sculpté a valu à cet édifice d’être inscrit au titre des monuments historiques. La tour de l’église est utilisée de 1799 à 1852 pour le fonc- tionnement du télégraphe Chappe sur la ligne Paris Lyon. GVisite libre L’association Ultreïa organise son Marché du terroir sur la place de l’église ! Retrouvez les producteurs et artisans locaux qui vous proposeront leurs productions : miel, thé, fromages de chèvres et des brebis, huiles, chocolats bio, tomates anciennes, légumes secs, cidres... Pour profiter de cette belle journée, l’association ouvrira un bistrot éphémère pour prendre un verre sur la place (cidre bio, jus de pomme bio, kir, café, thé,...). Un menu crêpes bio sera proposé par notre artisane Nathalie. dimanche 16 septembre - 10h30 à 13h30 © Eugène Vandelbeuque Indre-et-LoireLoiret

Circuit Randonnée du terroir. L’association Ultreïa de Girolles organise sa traditionnelle randonnée avec deux parcours d'environ 10 et 15 km au départ de l’église ! Deux points de ravitaillement sont prévus pour le plus long parcours afin de faire une pause. A leur retour, les randonneurs pourront profiter du Marché du terroir. Possibilité de pique-niquer sur place ou de profiter du bistrot éphémère. Participation libre à la randonnée (bénéfices au profit des travaux de l’église dont les premiers travaux ont commencé cette année avec la reprise du beffroi, la réinstallation des cloches et la reprise des vitraux). Penser à s'équiper pour la randonnée en fonction des conditions météorologiques prévues dimanche 16 septembre - 07h30 à 10h00 Tarif libre Griselles Atelier de sculptures Les Cheneaux Grande ferme dont l’origine est du XVIIIe siècle. Certains bâtiments semblent avoir été construits à la Révolution avec des éléments provenant de l’abbaye de Ferrières. Huit bâtiments de volumes très différents, certains de plus de 12 m de hauteur, créent une cour intérieure carrée, boisée, aménagée en jardin de sculptures.Trois granges servent de salles d’exposition. GVisite commentée / Conférence Visite par les Simonnet sculpteurs, des trois lieux d'exposition et du jardin de sculptures samedi 15 septembre - 09h30 à 12h00 - 14h00 à 19h00 dimanche 16 septembre - 09h30 à 12h00 - 14h00 à 19h00 © DR Ingrannes

Arboretum des Grandes Bruyères Chemin de la Grande-Bruèyre - 02 38 57 12 61 L'Arboretum des Grandes Bruyères est un havre de paix en plein cœur de la Forêt d'Orléans. Ce parc de collections botaniques invite à la découverte et à la détente. Arboretum contemporain, il allie avec une grande harmonie l'agrément de la promenade et la découverte d'arbres exotiques en provenance des autres climats tempérés du globe. La passion avec laquelle ses fondateurs l'ont créé et l'entretiennent aujourd'hui en fait un jardin d'exception, labellisé "Jardin remarquable". Il abrite 7 collections reconnues au niveau national : Magnolias, Cornouillers, Chênes, Cyprès, Pins, Sapins et Epicéas. D'avril à octobre, il offre un spectacle vivant, changeant au fil des feuillai- sons, floraisons et fructifications jusqu'aux couleurs flamboyantes de l'automne... © Jean-François GROSSIN Depuis sa création, la volonté de préserver le milieu forestier et les équilibres naturels interdit l'usage de tous produits chimiques, engrais ou pesticides. Il en résulte une population importante de mammifères, amphibiens, oiseaux, insectes... Faisant l'objet de recense- ments réguliers par des scientifiques spécialisés. Parmi les 14 ha que couvre l'Arboretum des Grandes Bruyères, vous déambulez entre un vaste jardin à l'anglaise, un remar- quable jardin à la française, des jardins de sous-bois, un potager et un verger. Un petit paradis de nature où passer quelques heures hors de temps... Visite guidée Au jardin, le partage est naturel. Graines, plants, conseils, recettes, expériences... L'Arboretum s'est enrichi de tous ces échanges généreux. © Emmanuel Boitier Venez découvrir ses collections et ambiances uniques. Découvrez de belles collections d'arbres, formées et maintenues en bonne santé. Elles sont elles-mêmes partagées en jardins, arboretums et ambiances variées. Indre-et-LoireLoiret

Venez découvrir le fruit de ces échanges, lieu unique de préservation et de sensibilisation de notre patrimoine naturel. le nombre de places est limité à 30 personnes par visite guidée samedi 15 septembre - 15h00 à 16h30 dimanche 16 septembre - 15h00 à 16h30 Visite guidée 15 € par adulte dont 5 € reversés à l'association Patrimoine Naturel de France Lailly-en-Val Les Jardins de la Régie Sentier du Gouffre (parking gymnase) - 06 07 54 40 61 "Les Jardins de la Régie" est un jardin contemporain de 10 000m² créé il y a une dizaine d’année par des passionnés de botanique et paysage. Le jardin est constitué de plusieurs espaces thématiques. Dès l’entrée le visiteur est happé dans les 4 carrés ordonnés selon la rose des vents, vient ensuite le jardin d’agrément avant le potager et son verger. Visite libre Jardin de création contemporaine, reconnue par l'Association parcs et jardins de la région Centre-Val de Loire et collection Acuba japonica agréée par le CCVS samedi 15 septembre - 14h00 à 17h00 dimanche 16 septembre - 11h00 à 17h00 © Jardins de la Régie Tarif : 5 €, gratuité - 12 ans Lorris Musée départemental de la résistance et de la déportation Esplanade Charles-de-Gaulle - 02 38 94 84 19 Entièrement rénové en 2009, le musée propose un parcours de visite abordant les grands thèmes liés au dernier conflit mondial, des origines à l'après-guerre. Accolé à une ancienne gare, un long bâtiment contem- porain renferme une exposition sobre et moderne, permettant de resi- tuer dans un premier temps le conflit dans son contexte historique en remontant « le couloir du temps » depuis 1919. La première partie permet d'aborder les grands événements de la guerre dans leur contexte géo-politique, du Traité de Versailles à la Victoire de 1945. Des éclai- rages sont apportés sur des sujets tels que la montée du nazisme, l'exode © DR et les bombardements, le débarquement de Normandie. Ici, la grande histoire côtoie la petite, dont les témoignages plus personnels évoquent la montée du nazisme, l’exode, ou encore les bombardements. La deu- xième partie a pour but d'immerger le visiteur dans le quotidien des Français sous l'Occupation. Au fil des salles, les thèmes qui en découlent (le régime de Vichy et la Collaboration, la Résistance, l'Internement et la Déportation, la Libération) sont présentés sous un angle général et local : le quotidien, le rationnement, la propagande, le STO, la Résistance et la fameuse attaque du maquis de Lorris le 14 août 1944, et bien sûr les sinistres camps de concentration. Le propos est clair, efficace, bien étayé par des reconstitutions et de nombreux témoignages. De nombreux docu- ments originaux et objets d'époque rythment le parcours (tickets de rationnement, gazogène, armes, affiches, journaux, témoignages..). La visite s'achève par la diffusion d'un film d'images d'archives traitant du © Lorris conflit dans le Loiret.La majorité des collections est issue de dons. Ainsi, armes, objets d’époque, documents papiers et uniformes ont afflués du Loiret et de la région Centre donnés par tous ceux qui ont vécu cette triste époque ou par leurs héritiers. Les nom- breux dons ainsi acquis et conservés au fil des ans permettent au musée d’être un lieu attractif en perpétuelle évolution. Photographies, affiches de propagande et témoignages permettent au visiteur de dérouler le fil des six années de guerre. GVisite libre Visite des collections permanentes. À la fois musée, mémorial et lieu de réflexion, le musée est incontournable pour mieux com- prendre l’impact de la Seconde Guerre mondiale dans le département grâce à de nombreux objets d'époque. Des livrets découverte sont distribués à l'accueil pour les 8/12 ans. samedi 15 septembre - 10h00 à 12h00 - 14h00 à 18h00 dimanche 16 septembre - 10h00 à 12h00 - 14h00 à 18h00 Indre-et-LoireLoiret

GExposition "Ombres et Lumières". Exposition d’œuvres contemporaines issues des collections du Fonds d’Art Contemporain du département du Loiret autour du thème « Ombres et lumières ». Exposition d’œuvres picturales et graphiques d’artistes loirétains. Ces tableaux ont été sélectionnés pour leur symbolique, en lien avec les thématiques du musée. Ces œuvres invitent à la réflexion et montrent la diversité et la richesse des créations artistiques dans ce domaine. En présence des artistes, art-thérapeute et graveur l'après midi. samedi 15 septembre - 10h00 à 12h00 - 14h00 à 18h00 © Ben Pastre dimanche 16 septembre - 14h00 à 18h00 Loury Musée des métiers et des légendes de la forêt d'Orléans Place Antoine-Masson - 02 38 65 42 07 Ce musée se situe dans les anciens communs du château de Loury, il invite à explorer les liens qui unissent les hommes à la forêt d'Orléans depuis des siècles. Musée retraçant la vie des hommes dans la forêt d'Orléans présen- tée dans diverses salles par des outils et du matériels ayant servis aux métiers anciens tels que : charron, forgeron, bourrelier,... ainsi que les légendes de la forêts d'Orléans. © DR GVisite libre Explorez les différents liens qui unissent les Hommes à la forêt d'Orléans depuis des siècles, avec la présentation d'anciens métiers comme le charbonnier, le bûcheron... Vous pourrez aussi découvrir les légendes qui montrent la richesse de l'imaginaire populaire d'autrefois. dimanche 16 septembre - 14h30 à 18h00 Mardié Église Saint-Martin Place Jean-Zay - 02 38 46 69 69 L'église Saint-Martin de Mardié est l'une des plus originales du Val à l'Est d'Orléans. Dépendante du Chapitre de la cathédrale Sainte-Croix, l'édifice pré- sente d'intéressantes caractéristiques. La première nef est du XIe siècle tandis que le chœur est du XIIe siècle, transition entre le roman et le gothique, avec de beaux arcs et des chapiteaux historiés comportant de curieuses figures humaines ou animales surmontées de corbeilles végétales (assez rares dans la région), ainsi que de belles voûtes en croisée d'ogive datant probablement du tout début de l'architecture "gothique". Orné d'un clocher roman, elle présente une chapelle du XVIe et des vitraux du XIXe siècle, figurant la vie de Saint Martin, et un décor de bois sculpté (banc d’œuvre).L'intérieur est en cours de rénovation (entre deux phases de travaux). Le clocher a été restauré en 2014, les façades extérieures en 2017, ainsi que les vitraux. L'intérieur a été nettoyé et est en attente des enduits définitifs. GVisite commentée Visite de l'église romane comportant notamment des chapiteaux à figures humaines ou animales. © Mardié samedi 15 septembre - 15h00 à 16h00 dimanche 16 septembre - 15h00 à 16h00 Maison d'Irène Rue des Déportés Ancienne maison vigneronne (XVe et XVIIIe) abritant un pressoir monumental à roue du XVIIIe siècle, en état de marche, dont il ne reste que trois exemplaires dans le Loiret. Cette maison abrite également la bibliothèque municipale et sert de salle d'exposition. GVisite commentée / Conférence Découverte d'un ancien pressoir du XVIIIe siècle installé dans une maison du XVe siècle. Le pressoir de la maison d'Irène est un pressoir monumental à vis du XVIIIe siècle. Il est resté dans son environnement d'origine, une ancienne maison datant probablement du XVe siècle. Récemment restauré, tout en bois de chêne ou orme, il est un témoignage de l'activité viticole du Val, expliquée par des panneaux évoquant la © Mairie de Mardié Indre-et-LoireLoiret

culture traditionnelle de la vigne. Explications proposées selon les demandes des visiteurs samedi 15 septembre - 14h30 à 18h00 dimanche 16 septembre - 10h00 à 12h00 - 14h30 à 18h00 Pigeonnier de Latingy 2100 rue de Latingy A mi chemin entre Mardié et Saint-Denis de l'Hôtel, la seigneurie de Latingy date du XVe siècle. Les bâtiments du château d'origine ont malheureusement été démolis et reconstruits au XIXe siècle.Il reste une partie des bâtiments de la "basse-cour", la ferme du château, compre- nant, notamment, un magnifique colombier datant probablement du début du XVIe siècle. On sait que c'était un signe de noblesse et un privilège que de posséder un pigeonnier. Celui de Latingy est une tour ronde construite sur une belle cave voutée. Il comporte 14 rangées de 66 boulins (soit, potentiellement, 924 couples de pigeons !) ; l'échelle de est toujours en place. Il a été récemment restauré. GVisite commentée © Ville de Mardié Visite par les propriétaires du pigeonnier du début du XVIe siècle, récemment rénové. Inaccessible aux PMR (escalier extérieur étroit) dimanche 16 septembre - 14h30 à 18h00 Mareau-aux-Prés Cave coopérative 550 rue des Muids GVisite guidée Dans le cadre de la manifestation "Jardins en Fête", les vignerons vous proposent une visite guidée de ce lieu plein d'histoire. La Cave Coopérative de Mareau-aux-Prés, créée en 1931, a vinifié, en 1979, 14 179 hectolitres de vins dont 3 589 hectolitres de V.D.Q.S de l'Orléanais (aujourd'hui A.O.C. Orléans) pour le compte de 150 producteurs de raisins cultivant 212 hectares de vignes. Le lieu n'est plus en activité depuis fin 2017, mais ouvre exceptionnellement le cadre de la manifestation "Jardins en Fête", raconté par les Vignerons de la Grand'Maison. Rendez-vous à l'accueil de la Cave Coopérative dimanche 16 septembre - 10h30 à 11h30 - 15h30 à 16h30 Église Saint-Hyppolyte 385 rue Saint-Fiacre L'église Saint-Hippolyte est le seul édifice religieux présent sur le territoire de la com- mune de Mareau-aux-Prés.Elle a été reconstruite en 1861 en réemployant deux colon- nettes, les modillons et le portail de l'église du XIIe siècle. L'édifice possède une nef, flanquée de bas-côtés. La façade est surmontée d'une flèche charpentée. GVisite libre Les bénévoles de la paroisse vous proposent une visite du seul édifice religieux de la commune et répondront à vos questions sur son histoire. dimanche 16 septembre - 10h30 à 17h30 Halle Rue Saint-Fiacre © Mareau GVisite libre Balade culturelle "Jardins en Fête". De nombreux artistes (peintres, sculpteurs, musiciens, danseurs, écrivains, comédiens) s’installent dans les jardins des particuliers de la commune. En vous baladant de jardin en jardin vous pouvez découvrir leur travail et passer ainsi un délicieux moment en famille ou entre amis. Chacun est libre de son parcours. A vous de décider qui vous souhaitez voir et quand. Et pour cela, il vous suffit simplement de vous promener ou bien de prendre votre vélo et de suivre les flèches.Un plan de la commune, à retirer sous la halle, est remis aux visiteurs signalant tous les jardins participants et les horaires des représentations ponctuelles (concert, théâtre, danse). Éviter la circulation en voiture, privilégier la marche à pied ou le vélo. dimanche 16 septembre - 10h00 à 18h00 © Mareau Indre-et-LoireLoiret

Meung-sur-Loire Château de Meung-sur-Loire 16 place du Martroi - 02 38 44 36 47 A quelques kilomètres d'Orléans, le château de Meung- sur-Loire, l'un des plus vastes et des plus anciens châ- teaux du Val de Loire, était jusqu'à la Révolution fran- çaise, la prestigieuse résidence épiscopale des évêques d'Orléans. Avec ses deux façades médiévales et clas- siques, ce château a accueilli de grands noms de l'His- toire de France : Louis XI y passe en carrosse, Jeanne d’Arc à cheval et François Villon les chaînes aux pieds… Du raffinement de ses salons aux inquiétants souterrains, vous serez étonnés en découvrant ce château privé et ses nombreuses pièces meublées. 131 pièces sans les annexes, copie du Pavillon de Musique du Trianon de Versailles dans le parc, écuries, glacière, greniers, sou- terrains, maison du billard... © Château de Meung Visite guidée Visite en compagnie d’un guide qui vous révèlera les secrets du château… samedi 15 septembre - 10h00 à 11h00- 11h00 à 12h00s - 12h00 à 13h00 - 14h00 à 15h00 - 15h00 à 16h00 - 16h00 à 17h00 - 17h00 à 18h00 dimanche 16 septembre - 10h00 à 11h00- 11h00 à 12h00s - 12h00 à 13h00 - 14h00 à 15h00 - 15h00 à 16h00 - 16h00 à 17h00 - 17h00 à 18h00 Tarif réduit pour tous : 7,50 € ; tarif enfant (5-15 ans) : 5,50 €, gratuit pour les moins de 5 ans. Jardin Arboretum d'Ilex 38 Route de la Nivelle - 02 38 63 10 49 Jardin arboretum paysagé en bord de rivière sur 1,5 ha. Plusieurs collections de plantes : ilex, clématites, hostas, astilbes. En sep- tembre belles floraisons et belles coloration des fruits d'ilex ainsi que de nombreux feuillages.Classé collection nationale, l'arboretum a reçu le label "Jardin remarquable" en 2004. Visite libre Partage du patrimoine végétal européen au jardin Découvrez le patrimoine végétal européen à travers les plantes du jardin et notamment des ilex et clématites qui proviennent pour la plupart d'Europe. samedi 15 septembre - 14h00 à 18h00 dimanche 16 septembre - 14h00 à 18h00 Tarif habituel © Arboretum Jardins de Roquelin Roquelin - 06 70 95 37 70 Jardin situé en bordure de Loire, comprenant une importante collection de rosiers anciens mêlés à des plantes vivaces. Jardin à l'anglaise avec structures médiévales. Visite libre Partage du patrimoine végétal européen au jardin Découvrez le patrimoine végétal à travers les plantes du jardin et notamment des roses anciennes qui pro- viennent pour la plupart d'Europe. samedi 15 septembre - 10h00 à 18h00 dimanche 16 septembre - 10h00 à 18h00 Tarif habituel

© Jardins de Roquelin Indre-et-LoireLoiret

Musée municipal Espace culturel "La Monnaye" 22 rue des Remparts - 02 38 22 53 36 Le musée présente la collection Gaston Couté (1880-1911), chan- sonnier et poète du début du XXe siècle : photos, dessins, manus- crits, partitions, originaux, des inédits dont le poème "Rédemption" de 1897 ... Vous découvrirez aussi une collection archéologique, paléontologique et numismatique, présentées sous forme de cabinet de curiosité. De nombreux silex, pierres taillées, outillages préhis- toriques, ainsi que des fossiles principalement issus de la Mer des Faluns (15 millions d'année) attendent les curieux. Enfin, une vitrine bibliophilique avec des ouvrages rares et précieux de trois grands noms ayant marqué l'histoire magdunoise : Jehan de Meung (Roman de la Rose, né à Meung en 1250), Villon (le Grand testa- ment écrit dans les geôles du château de Meung) et Dumas (les © Mairie de Meung Trois mousquetaires, donc l'intrigue commence à l'auberge du franc meunier de Meung). GVisite libre Découverte des collections Le musée vous invite à visiter librement ses collections permanentes sur l'archéologie et la palétontologie, la salle Gaston Couté, et la salle d'expositions temporaires samedi 15 septembre - 09h30 à 12h30 dimanche 16 septembre - 15h00 à 18h00 La Neuville-sur-Essonne Théâtre des Minuits 153 la Grande Rue - 02 38 39 18 11 Le Théâtre des Minuits est un lieu dédié à la création sous toutes ses formes. Il comprend un corps de ferme des XVIe et XVIIe siècles dit la Grange, un jardin contemporain d'un hectare dit le Grand Jardin, et les ruines d'un Château des XIIIe et XVe siècles dit le Château des Deux Tours. C'est le lieu de travail de notre troupe, les Minuits. C'est là que nous créons et répétons nos spectacles. C'est là que nous accueillons d'autres artistes en résidence. Le Théâtre des Minuits est ouvert à l'année pour nos répétitions, nos cours, nos stages, les résidences d'artistes et bien sûr pour les représentations et les concerts. La Grange : C'est l’espace scénique en dur et à l’abri du Théâtre des Minuits. Une fois par mois en moyenne, elle est ouverte au public pour des représentations de théâtre, cirque, danse, pour des concerts, pour des expositions... ` Il y en a pour tous les goûts ! Aux beaux jours, il est possible © Les Minuits de venir pique-niquer dans le Grand Jardin avant les représentations. Une restauration légère est proposée sur place. Le Grand Jardin : c'est un jardin contemporain d'un hectare. C'est le jardin d'un théâtre, qui propose des levers de rideau au fil de la visite. Chacun peut s'y promener librement pour y découvrir la Roseraie André Ève, la Forêt interdite, les Vergers suspendus... Les visites guidées du lieu sont faites par les Minuits. Nous proposons également une visite alternative et ludique du Grand Jardin, avec les promenades sonores : munissez vous d'un casque et laissez vous embarquer dans une aventure contée du Grand Jardin. Le Château des Deux Tours :Le Théâtre des Minuits est annoncé au loin par les tours de son château en ruines. Il se réveille depuis peu d'un long sommeil. Des travaux sont entrepris chaque été pour le restaurer, dans le cadre de chantiers de bénévoles interna- tionaux mis en place avec l'Union Rempart. Visite guidée Les Minuits propose des visites guidées du château et du Grand Jardin, ainsi qu'une présentation de l'exposition de photogra- phies. A la fin de cette visite vous serez invités à découvrir une exposition : Les Acteurs de notre Quartier. Réalisée dans le cadre du projet Tous au Théâtre, cette exposition de photographies met en scènes les habitants du Pithiverais. Chacun d'entre eux interprète un personnage célèbre ou archétypal du théâtre : Sganarelle, Hamlet, un acteur de Kabuki, Arpagon… Sur inscription. samedi 15 septembre - 11h00 à 12h00 - 15h00 à 16h00 - 17h00 à 18h00 dimanche 16 septembre - 11h00 à 12h00 - 15h00 à 16h00 - 17h00 à 18h00 Tarif : 5 €, gratuit pour les moins de 12 ans Indre-et-LoireLoiret

Nibelle Château du Hallier 85 route du Hallier - 02 38 32 21 20 Château brique et pierre du XVIe siècle, entouré de douves sèches et ceinturé de neuf tours, en grande partie ruiné. Escalier en colima- çon. GVisite libre Visitez un château du XVIe siècle samedi 15 septembre - 14h00 à 17h00 © DR dimanche 16 septembre - 14h00 à 17h00

Musée des Terres cuites 22 rue Saint-Sauveur Ce musée, géré par l'association Histoire et patrimoine, présente des céramiques du VIe au XXe siècle collectées sur la commune de . GVisite libre Découvrez le musée des céramiques collectées sur la commune de Nibelle. dimanche 16 septembre - 09h00 à 12h00 - 14h00 à 17h00

© DR Musée Roland-Barillet Square Georges Cottinat - 02 38 32 23 66 Musée aménagé dans l'ancien presbytère, collection de statues, tableaux et objets d'art religieux légués par un ancien curé de la paroisse, l'Abbé Barillet, dont deux sont classés au titre des monuments histo- riques. GVisite libre Découvrez une étonnante collection d'objets d'art religieux. © Nibelle dimanche 16 septembre - 14h00 à 17h00

Musée Saint-Sauveur 42 rue Saint-Sauveur - 02 38 32 23 66 Le musée Saint-Sauveur rappelle le passé, lointain et récent, de Nibelle, en présentant au visiteur, l'artisanat aujourd'hui disparu, sous forme de documentation, de reconstitution de scène, de maquettes, d'objets et d'outils répertoriés. La poterie, activité très importante jusqu'en 1914, et les métiers liés à l'exploitation de la forêt, y sont largement représentés. Le tonnelier, le menuisier, le bourrelier, le charron, le paysan ect... font vivre les activités multi- ples du village du début du siècle. Nibelle autrefois à travers les artisans : charbonniers, potiers, bourreliers, tonneliers et forgerons. Vous y contemplerez leurs outils et leur ouvrage dans le cadre de leur métier. Parmi les objets exposés vous découvrirez les fameuses Bouelles (cruche à tête de chien) et les célèbres Sublets (sifflets), spécialités nibelloise. © Nibelle GVisite libre Découvrez un espace dédié aux métiers d'autrefois (notamment à ceux de la forêt) et à l'activité potière. samedi 15 septembre - 14h00 à 17h00 dimanche 16 septembre - 14h00 à 17h00 Indre-et-LoireLoiret

Nogent-sur-Vernisson Arboretum National des Barres Domaine des Barres - 02 38 97 62 21 L'Arboretum national des Barres est un véritable joyau compre- nant 2 600 espèces d'arbres et d’arbustes rares et insolites. Dans ce lieu enchanteur reconnu et réputé en Europe depuis plus d’un siècle, vous pourrez profiter des connaissances des jardiniers. Dans l’espace de pépinière, vous pourrez retrouver les végétaux que vous aurez vus en grandeur nature (35 hec- tares). Visite guidée Présentation historique de l'Arboretum et du domaine des Barres. Une remontée dans le temps assurée ! © DR samedi 15 septembre - 15h00 à 16h30 Tarif : adulte : 5 €, tarif réduit : 3 € € Olivet Bibliothèque Municipale 365 rue du Général-de-Gaulle - 02 38 25 06 16 Ancien orphelinat de la fin du XIXe siècle transformé en biblio- thèque municipale. GVisite commentée L'occasion de visiter autrement votre bibliothèque préférée, à tra- vers son histoire et ses mystères... Visite proposée en partenariat avec l'association A la Recherche du Passé d'Olivet. Vous vous êtes toujours demandés ce que faisaient vos bibliothécaires lorsque l'établissement est fermé ? Cette visite vous proposera également de connaître les coulisses de votre bibliothèque et d'en apprendre un peu plus sur notre métier ! samedi 15 septembre - 10h30 à 11h30 © DR Chapelle de Couasnon Impasse du château Ancienne chapelle du XVIIIe siècle. Elle se trouvait près de la cour d'honneur du château, au bout d'une large avenue appe- lée aujourd'hui Impasse du château (près de l'horloge fleurie). Abritée sous un grand cèdre plusieurs fois centenaire, elle a été en partie restaurée et accueille des expositions de sculptures. Des statues, en bois sculpté, de personnages historiques y sont présentées. GExposition de sculptures samedi 15 septembre - 14h00 à 19h00 dimanche 16 septembre - 14h00 à 19h00 © DR

Église Saint-Martin Rue du Général-de-Gaulle - 02 38 63 49 68 Église des XIIIe, XVIe et XIXe siècles, comportant des tableaux, des peintures murales et des vitraux (XXe siècle). GVisite commentée Visite découverte de l'architecture de l'église, d'abord romane, puis gothique, et protégée au titre des monuments historiques, par l'association "A la recherche du passé d'Olivet". samedi 15 septembre - 14h00 à 15h00 dimanche 16 septembre - 14h00 à 15h00 © DR Indre-et-LoireLoiret

Orléans Académie d'Orléans 5 rue Antoine-Petit - 02 38 54 80 96 Toujours verte, l’Académie Royale de Louis XV refondée en 1809, tient depuis deux siècles ses séances dans l’ancien Collège des Chirurgiens. Elle compte parmi ses 60 membres des chercheurs scientifiques de pointe, des auteurs et des artistes reconnus mais également des juristes, des ingénieurs, des magistrats. Elle est un microcosme et un creuset, un reflet de l'activité intellectuelle de la ville et du départe- ment. GVisite commentée / Conférence Visite guidée des lieux avec présentation de l’Académie et de ses activités. Durée : 25 mn. L'Académie d'Orléans © DR compte parmi ses 60 membres des chercheurs scientifiques de pointe, des auteurs et des artistes reconnus mais également des juristes, des ingénieurs, des magistrats. Elle est un microcosme et un creuset, un reflet de l'activité intellectuelle de la ville et du département. Limité à 40 pers. samedi 15 septembre - 14h30 à 18h00 dimanche 16 septembre - 14h30 à 18h00 Archives départementales du Loiret, Cité adminsitrative Coligny Cité administrative Coligny, bâtiment I, 131 Faubourg-Bannier - 02 36 99 25 00 Archives départementales du Loiret, Site des archives modernes et contemporaines GVisite commentée / Conférence Visites des coulisses du site des archives modernes et contemporaines. Les archivistes vous feront découvrir les coulisses et partageront avec vous quelques coups de cœur ! Découvrez les coulisses du site des Archives modernes et contemporaines : tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les archives ! Comment et pourquoi sont collectées, clas- sées et conservées les archives ? Saviez-vous que les Archives départementales conservent des documents variés tels que des © Archives cartes et plans, des relevés de notes (CAP, baccalauréat, etc), des décisions de justice (jugements de divorce, etc) ? Des documents originaux seront présentés pour la première fois à cette occasion. Sur inscription vendredi 14 septembre - 12h30 à 13h30 - 14h00 à 15h00 - 15h30 à 16h30 Archives municipales et communautaires d'Orléans 5 rue Fernand-Rabier - 0238792328 Situées dans l'Hôtel de Ville, les Archives municipales d'Orléans assurent la collecte, le tri, le classement, la conservation et la communication auprès du public des archives produites par la ville ainsi que des archives d'origine privée entrées par don ou achat. Les Archives municipales possèdent des documents retraçant l'histoire de la ville et de ses habitants du XIVe siècle à nos jours. GVisite commentée / Conférence Partage et découverte. Venez à la rencontre des archivistes qui vous feront partager leurs connaissances, découvrir leur métier et visiter la salle de lecture et les dépôts. Places limitées à 15 per- sonnes, réservation obligatoire samedi 15 septembre - 14h00 à 15h00 - 15h00 à 16h00 - © DR 16h00 à 17h00 GRallye du patrimoine Connaissez-vous le point commun entre archéologues et archivistes ? L’envie de partager avec vous leurs connaissances sur l’histoire de la ville. Venez à la rencontre de nos cinq duos de choc lors de 5 promenades commentées, inédites et participatives. Durée 45 minutes. Indre-et-LoireLoiret

Participez au rallye du patrimoine : chaque promenade donne droit à un coupon. À partir de 3 visites cumulées le Label Ville d’Art et d’Histoire vous offre quelques cadeaux souvenirs. Les champions qui auront fait les 5 visites auront un cadeau spécial. Lieu et adresse de rendez-vous : départs simultanés- Martroi : Place du Martroi, sous la queue du cheval- Charpenterie : Place de Loire, station Vélo+- Châtelet : Place du Châtelet (au n°20)- Cathédrale : Place du Cardinal-Touchet, devant le portail de la cathédrale- Cheval Rouge : Place Pierre-Hamel, ascenseur parc de stationnement. Départs simultanés dimanche 16 septembre - 11h00 à 12h00 - 14h00 à 15h00 - 15h00 à 16h00 - 16h30 à 17h30 - 17h30 à 18h30 Bibliothèque diocésaine 1 cloître Saint-Aignan - 02 38 42 11 34 La bibliothèque diocésaine du Centre d’Etudes et de Réflexion Chrétienne (CERC) possède plus de 80 000 ouvrages et revues. Spécialisée en sciences religieuses, études bibliques, littérature chrétienne, philosophie, histoire (en particulier his- toire locale). La consultation en salle est libre et gratuite. Le personnel de la bibliothèque est à votre disposition pour vous renseigner et vous assister dans vos recherches. L’emprunt de livre est possible. Les personnes suivant des formations au CERC sont automatiquement inscrites à la bibliothèque. Aux autres lecteurs, il est demandé une cotisa- tion annuelle de 15 euros. La bibliothèque acquiert régulière- ment des nouveautés dans les domaines divers en lien avec © DR l’actualité ou les propositions de formation. GVisite libre Entrez dans l'histoire d'Orléans par la terrasse Louis XI. La maison Saint-Aignan construite à l'ancien emplacement de la nef de l'église Saint-Aignan vous accueille. La terrasse Louis XI surplombant la Loire est un lieu de promenade et d'histoire unique dans ce quartier où la collégiale royale avait un statut particu- lier. La bibliothèque diocésaine organise à cette occasion sa grande braderie de livres dans la véranda. samedi 15 septembre - 14h00 à 18h00 dimanche 16 septembre - 14h00 à 18h00 Cathédrale Sainte-Croix Place Sainte-Croix - 02 38 77 87 50 La forme que nous connaissons actuellement de la cathédrale est due aux restaura- tions lancées sous Henri IV et continuées par ses successeurs, dans un style gothique. Mais, des vestiges de l'église primitive du VIIe siècle aux vitraux contem- porains de Pierre Carron, tous les siècles et tous les styles sont venus enrichir l'édifice au fur et à mesure de sa construction et de ses incessantes reconstructions et restaurations. GExposition "Un peuple en marche". Exposition de 15 grands tableaux bibliques Une œuvre, deux femmes : Anne et Astrid Mandeville, mère et fille, complices et artistes ensemble. Anne au pinceau pour une impressionnante marche peuplée de nombreuses femmes et mères. Une œuvre de 15 grands tableaux de 2m80x2m10, sur bois, foisonnants de détails : visages, costumes, fleurs, végétation, et toutes sortes d’animaux au premier plan ou à dénicher ici ou là. Une œuvre pour conduire, de façon très personnelle, le visiteur sur un chemin original au fil de la Bible, avec les grands noms, Abraham, Moïse, David, Marie, et avec le peuple, avec les © DR peuples, et, en toute fin, la chorale du monde. samedi 15 septembre - 09h30 à 19h00 dimanche 16 septembre - 11h00 à 19h00 GAteliers des métiers d'art Présentation par des artistes et des artisans de métiers d'art autour de la cathédrale Les ateliers seront autour des thèmes suivants : la sculpture sur bois, l'art du vitrail, la peinture d'icônes, la restauration de livres anciens. En complément, les enfants pourront participer à la construction d'une cathédrale colorée en papier. samedi 15 septembre - 09h30 à 19h00 © DR dimanche 16 septembre - 12h00 à 19h00 GVisite commentée / Conférence Prenez de la hauteur en dominant la ville du haut de la cathédrale Visite accompagné d’un guide de l’Office de Tourisme (RV devant Indre-et-LoireLoiret

l’Office de Tourisme). En cas d’intempéries, la visite peut être annulée. Sur inscription. Groupe limité à 18 pers. - Pour des raisons de sécurité, les enfants de moins de 12 ans, les femmes enceintes, les personnes car- diaques ou claustrophobes ne sont pas admis. Accès interdit à toute personne munie de sac de grande contenance et sac à dos samedi 15 septembre - 10h00 à 11h00 - 12h00 à 13h00 dimanche 16 septembre - 13h00 à 14h00 - 14h30 à 15h30 - 16h00 à 17h00 GVisite commentée / Conférence Sous-sol archéologique. Visite de 30mn par un guide conférencier du Service Ville d’Art et d’Histoire de la Mairie d'Orléans et l’asso- ciation des Amis de la Cathédrale. Lors des travaux d’installation du calorifère de la cathédrale en 1890, furent découverts des vestiges d’un édifice pré-roman sous le transept et le chœur actuel de la cathédrale. Les fouilles archéo- © Maire d'Orléans logiques de 1937 à 1942 révélèrent l’abside de l’édifice roman construit après le terrible incendie de 989, des vestiges d’une mosaïque carolingienne et des constructions d’époque gallo-ro- maine (IVe siècle). Les sarcophages d’anciens évêques, des XIIIe et XVIIe siècles furent découverts révélant ainsi des objets sacerdo- taux et reliquaires aujourd’hui dans le trésor de la cathédrale. Déconseillé aux enfants de moins de 10 ans, aux personnes claus- trophobes et à mobilité réduite. Aucun sac volumineux ne sera admis à l’intérieur. Lieu de RV : extérieur de la cathédrale, porte sud, côté rue Saint-Pierre Lentin. Groupe limité à 10 pers. Sur inscrip- tion samedi 15 septembre - 10h00 à 18h00 dimanche 16 septembre - 14h00 à 18h00 GVisite commentée / Conférence Visite du rez-de-chaussée. Sur demande, découverte de l’histoire de la cathédrale depuis ses origines. Intervenants : Association les amis de la Cathédrale © Maire d'Orléans Durée : 45 min - Lieu de RV : à l'intérieur de la cathédrale samedi 15 septembre - 10h00 à 12h00 - 14h00 à 18h00 dimanche 16 septembre - 14h00 à 18h00 Cercil musée - Mémorial des enfants du Vel d'Hiv 45 rue du Bourdon-Blanc - 02 38 42 03 91 Centre d’histoire et de mémoire où est évoquée l’histoire des 16 000 personnes juives, dont 4 400 enfants, internées entre 1941 et 1943 dans les camps de Beaune-la-Rolande et Pithiviers avant d’être, pour la grande majorité, assassinées à Auschwitz. Des centaines de documents d’archives, des écrans interactifs, des bornes informatiques et de nombreux témoignages, accompagnent le propos. Le visiteur découvre aussi une histoire trop longtemps oubliée © TDR Cercil des 1 200 Tsiganes, dont 700 enfants, internés dans des conditions atroces au camp de Jargeau entre avril 1941 et décembre 1945. Des ateliers pédagogiques sont organisés afin d’amener les jeunes à réflé- chir aux enjeux de cette histoire pour notre présent. Des rencontres avec des témoins et des historiens, des expositions tempo- raires et des manifestations culturelles sont régulièrement programmées, notamment dans le cadre des Mardis du Cercil. Depuis mai 2015, le Cercil présente sa nouvelle exposition qui a pour thème « Les Juifs de France et la Grande Guerre ». Cette exposition a reçu le label du Centenaire de la Grande Guerre. GExposition "Les enfants du Vel d'Hiv". Exposition temporaire réalisée dans le cadre des commémorations de la rafle du Vel d'Hiv. © TDR Cercil Indre-et-LoireLoiret

Comment évoquer le terrible sort que subirent les familles arrêtées lors de la rafle du Vel d’Hiv, en juillet 1942, puis internées dans les camps de Pithiviers et Beaune-la-Rolande où les enfants y furent cruellement séparés de leurs mères, puis déportés à Auschwitz d’où aucun ne revint. Aucune photo connue n’existe de cet événement, qui fut “le paroxysme de la solu- tion finale en France”, ainsi que le dit Serge Klarsfeld. Par ses dessins d’une grande puissance évocatrice, Gilles Rapaport raconte, sans mots et peut-être mieux que des mots ne pourraient le dire, cet événement insoutenable et en particulier la disparition de ces milliers d’enfants... samedi 15 septembre - 14h00 à 18h00 dimanche 16 septembre - 14h00 à 18h00 GVisite libre © TDR Cercil Visite libre de l'exposition permanente. Découvrez un espace muséogra- phique articulé autour de milliers de documents, photographies, archives, actualités d’époque, témoignages audio et vidéo... Entre mai 1941 et juillet 1943, plus de 16 000 Juifs, dont plus de 4 700 enfants, ont été internés dans les camps de Pithiviers et Beaune-la-Rolande avant d’être déportés et assassinés à Auschwitz. Depuis plus de vingt-cinq ans, le Cercil-Musée Mémorial des enfants du Vel d'Hiv effectue des recherches sur l’histoire des camps d’internement de Beaune-la-Rolande et Pithiviers autour de la déportation juive, et celui de Jargeau concernant l’internement des nomades. samedi 15 septembre - 14h00 à 18h00 dimanche 16 septembre - 14h00 à 18h00 GVisite libre © TDR Cercil "Adélaïde Hautval, amie des Juifs". Découvrez l'histoire d'Adélaïde Hautval grâce à cette exposition temporaire. « Adélaïde Hautval est l’une des femmes les plus admirables que j’ai connue (…) une des personnalités les plus remarquables que l’humanité ait connues. En raison de sa grande modestie peu de gens étaient informés de son action extraordinaire (…) envers tous les êtres humains, quels qu’ils soient (…) ceux qui souffraient et étaient persécutés. », déclare Moshé Bejski, juge à la cour suprême d’Israël au décès d’Adélaïde Hautval en 1988. samedi 15 septembre - 14h00 à 18h00 dimanche 16 septembre - 14h00 à 18h00 GVisite commentée Exceptionnellement, le Musée Mémorial ouvre les portes de son exposition permanente. © L’équipe du Cercil-Musée Mémorial des enfants du Vel d'Hiv vous permet, TDR à travers une visite commentée ponctuée par la lecture de lettres d’anciens internés, de découvrir l’histoire des camps d’internement de Beaune-la- Rolande et Pithiviers autour de la déportation juive, et celui de Jargeau concernant l’internement des nomades. Sur inscription. samedi 15 septembre - 14h30 à 15h30 - 16h30 à 17h30 dimanche 16 septembre - 14h30 à 15h30 - 16h30 à 17h30 GAnimation Jeune public Construire et partager un monde sans haine. Atelier pour petits et grands à partir de 8 ans. Atelier d’arts plastiques autour de l’exposition « Notre commandement - KWIBUKA 23 » sur le Rwanda. A découvrir en famille.Inscription conseillée. samedi 15 septembre - 15h30 à 16h30 GProjection Le Passeur de mémoire. Projection en présence du réalisateur Jean Ber et de Georges Kurc, témoin. Film de Jean Ber, 2014, 90 minutes.Entre 1939 et 1945, il y a eu plus de 60 millions de morts... Cette folie meurtrière à fait disparaitre la plupart des membres de ma famille, dans le ghetto de Lodz en Pologne et à Auschwitz, ce nom imprononçable… © TDR Cecil Dans ce film, Jean Ber collectionne les images, les archives, dans un souci de transmission de la mémoire autour du témoignage de Georges Kurc. Sur inscription. dimanche 16 septembre - 15h00 à 17h00 Indre-et-LoireLoiret

Collégiale Saint-Pierre-le-Puellier Place du Cloître Saint-Pierre-le-Puellier Cette église du XIIe siècle est la plus ancienne encore conser- vée à Orléans. Située au coeur de l’ancien quartier estudiantin, elle est très fréquentée au Moyen Âge. Vendue comme bien national à la Révolution, désacralisée en 1958 et restaurée de 1966 à 1976, elle accueille depuis des expositions dédiées à l’art contemporain. GExposition Daniel Caspar, artiste peintre. samedi 15 septembre - 14h00 à 18h00 dimanche 16 septembre - 14h00 à 18h00

Conseil départemental du Loiret © Ville d'Orléans 15 rue Eugène Vignat - 02 38 25 45 45 GVisite commentée / Conférence Visite de la salle des délibérations et le bureau du Président du Conseil départemental Découvrez la salle des délibérations et le bureau du Président du Conseil départemental. Visitez ce lieu solennel où les 42 conseillers départementaux siègent afin de délibérer sur les projets à mettre en œuvre et se prononcent par vote.Inédit : visitez le bureau du Président du Conseil départemental du Loiret et découvrez son cadre de travail au quotidien. Visite par Groupe de 20 personnes maximum samedi 15 septembre - 10h00 à 12h00 - 14h00 à 17h30 dimanche 16 septembre - 10h00 à 12h00 - 14h00 à 17h30 Couvent des Minimes - © CD 45 Archives départementales du Loiret 6 rue d'Illiers - 02 36 99 25 00 Le couvent fut construit au XVIIe siècle et transformé en centre d'archives en 1913. En juin 1940, murs et collections furent presque entièrement détruits par un bombardement. Les locaux furent remaniés et le service des archives départementales s'y réinstalla en 1958. GAtelier / Démonstration / Savoir-faire Participez à une passionnante aventure collective et collaborative en ligne aux archives. Démonstration de l'annotation collaborative et des ressources en ligne. Venez découvrir les nouveautés du site, faites des recherches et aidez les archives à retracer l’histoire des Loirétains. Les Archives ont numérisé et mis en ligne plus de 4 millions de pages d’état civil, de registres matricules etc. Aujourd’hui elles ouvrent la possibilité à chacun d’annoter et indexer ces pages ; retranscrire un nom, un prénom, une profession, permettra de créer et d’enrichir une grande base de données interrogeable par tous sur archives-loi- ret.fr. samedi 15 septembre - 17h00 à 21h00 dimanche 16 septembre - 14h00 à 14h30 - 15h00 à 15h30 - 16h00 à 16h30 - 17h00 à 17h30 GExposition "Mille feuilles : 10 ans d'archives du Loiret 2008-2018". Visite libre du cloître et de l'exposition retraçant 10 ans d’enrichissement des Archives (entrées de documents d’origine publique et privée), augmentée des documents « coups de cœur des archivistes ». Cette exposition est le fruit d’un travail partagé pour la © Archives du Loiret recherche documentaire et l’écriture des textes et s’inscrit donc parfaitement dans le thème de l’année 2018 « l’art du partage». Elle a obtenu le label « Année européenne du patrimoine culturel ». Dans le cloître, les archéologues du Service archéologique dépar- temental présenteront des jeux et une mini-exposition à destination des enfants et de leur famille afin de compléter la visite. samedi 15 septembre - 17h00 à 21h00 dimanche 16 septembre - 11h00 à 18h00 Indre-et-LoireLoiret

G"Chasse aux trésors en famille" Visites guidées ludiques de l'exposition "Mille feuilles : 10 ans d'archives du Loiret 2008-2018". Sur inscription. samedi 15 septembre - 17h30 à 18h30 dimanche 16 septembre - 15h00 à 16h00 GVisite commentée / Conférence Visite nocturne et insolite "à la lampe de poche". Les archives dévoilent leurs richesses cachées ! Une visite nocturne et insolite pour découvrir les dédales du bâtiment des archives et ses trésors. Sur inscription. Groupe limité à 13 personnes. Se munir au préalable d'une lampe torche ! samedi 15 septembre - 21h00 à 22h00 GVisite commentée / Conférence Dans les coulisses des archives départementales ! Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les archives historiques et généalogiques ! Comment et pourquoi sont collectées, classées et conservées les archives ? Sur inscription. dimanche 16 septembre - 11h00 à 12h00 - 14h00 à 15h00 - 15h30 à 16h30 - 17h00 à 18h00 GVisite commentée / Conférence A la découverte des ateliers de conservation préventive ! Découvrez nos ateliers de conservation préventive et partagez l’expérience de deux professionnels du patrimoine. Notre relieuse vous ouvre les portes de l’atelier de reliure et partage son savoir-faire : reliure d’ouvrages, petite restauration de document d’archives, confection de boîtes de conservation sur mesure etc. Notre photographe vous fait découvrir l’atelier de numérisation : quels documents sont numérisés, de quelle manière, sur quel matériel etc ? dimanche 16 septembre - 11h30 à 12h30 - 14h30 à 15h30 - 16h00 à 17h00 - 17h30 à 18h30 Crypte Saint-Aignan Rue Neuve-Saint-Aignan Cette vaste crypte a été construite sous le roi Robert le Pieux pour accueillir les reliques de saint Aignan au début du XIe siècle. Elle présente un plan à déambulatoire et chapelles rayonnantes modifié par la suite. On peut y voir de beaux chapiteaux à figures pré-romans, portant des traces de polychromie. GVisite commentée Des visites de 20mn seront effectuées par un © Ville d'Orléans guide conférencier du service Ville d’Art et d’Histoire ou les étudiants du master Gestion Local du Patrimoine Culturel (GLPC) de l’Université d’Orléans. Limité à 19 personnes samedi 15 septembre - 10h00 à 19h00 dimanche 16 septembre - 09h00 à 19h00 GSpectacle Performance : Manta Drama - Partie 1 Performance dansée de l’artiste et chorégraphe Anne Perbal Première partie du triptyque Manta Drama, création 2016 de la chorégraphe Anne Perbal. En lien avec les sculptures, cette performance de dix minutes s'articule autour du corps et de la matière, bercée par la douce mélodie de l'artiste Belge Olivié Pé. Samedi à 14h, 14h45, 15h30, 16h15 Durée : 10 min. Par Anne Perbal, Chorégraphe-Interprète, Cie Les Yeux Grand Fermés. Limité à 19 personnes samedi 15 septembre - 14h00 à 16h30 © Ville d'Orléans GExposition Manta Drama - Partie 2. Exposition de la chorégraphe et plas- ticienne Anne Perbal. Exposition d'une vingtaine de sculptures modelées dans l'argile: poétique ensemble de femmes sans visages au charme puissant et au mouvement suspendu. samedi 15 septembre - 10h00 à 19h00 dimanche 16 septembre - 09h00 à 19h00 Crypte Saint-Avit Face au N° 66 rue du Bourdon-Blanc - 02 38 24 05 05 La construction de cette chapelle sous l’église Saint-Georges (VIe siècle) fut ordonnée par Robert le Pieux, à la suite du grand incendie de 989 pour protéger les reliques de saint Avit, moine aux dons de guérisseur et de voyance. Elle est redécou- verte en 1852. © Ville d'Orléans Indre-et-LoireLoiret

GVisite commentée / Conférence Visite de 15mn. Des visites seront effectuées par un guide conférencier du service Ville d’Art et d’Histoire ou les étudiants du Master Gestion Local du Patrimoine Culturel (GLPC) de l’Université d’Orléans. Limité à 19 personnes samedi 15 septembre - 10h00 à 19h00 dimanche 16 septembre - 09h00 à 19h00 Église Notre-Dame-de-Consolation 393 rue du Faubourg-Bannier - 02 38 73 92 03 Église paroissiale du doyenné Orléans . GVisite commentée / Conférence Visite-conférence-diaporama menée par François Boulard, vice-président de l'association "Le Clos de Joye-Jeanne Champillou" Découverte de l'histoire du quartier des Aydes et du talent multiple de Jeanne Champillou par une déambulation dans l'église accompagnée d'un diaporama. Jardin ouvert pendant la visite dimanche 16 septembre - 15h00 à 17h00

Église Notre-Dame-de-Recouvrance 12 rue Notre-Dame-de-Recouvrance Cette église est construite à proximité du port d’aval de la ville au début du XVIe siècle. Seule église à chevet plat à Orléans, elle présente un ensemble de cha- pelles décorées de peintures du XIXe siècle. GVisites commentées Visites d'environ trente minutes. samedi 15 septembre - 14h00 à 18h00 - 14h00 à 18h00

© Ville d'Orléans Église Saint-Aignan Place du Cloître-Saint-Aignan L’existence de l’église Saint-Aignan est attestée dès le VIe siècle. Un oratoire puis une basilique ont été construits en hommage à l’évêque Aignan dont on raconte qu'en l'an 451, son action permit, avant l'arrivée des légions romaines, de dissuader Attila, commandant de l'armée des Huns, d'investir la cité et de la ravager. La basilique actuelle a été commencée par Charles VII en 1439 et achevée en 1509 par Louis XII mais a subi de graves dommages durant la Guerre de Cent Ans et les guerres de religion. Aujourd'hui, seuls le chœur, le pan coupé de l'abside et le transept subsistent de cette église autrefois constituée d'une grande nef de 3 travées et de collatéraux qui se prolongeaient jusqu'au fond de la nef. GVisite libre Elle présente un très bel ensemble architectural. A voir également : tableau du siège, maquette de l’église réalisée au XIXe siècle, grand orgue et orgue de chœur, baptistère. Nombreux panneaux explicatifs. samedi 15 septembre - 10h00 à 18h00 dimanche 16 septembre - 10h00 à 18h00 © Philippe Briffault GSpectacle / Lecture Lectures de vers de Charles Péguy baptisé à Saint-Aignan en 1873 Il y resta toujours très attaché et pour lui rendre hommage, lectures de ses vers extraits de La Tapisserie de Sainte-Geneviève et de Jeanne d’Arc (publié aux éditions Paradigme, Corsaire Éditions). Environ 30 personnes par séance. Durée : environ 20 min samedi 15 septembre - 15h00 à 15h30 - 17h00 à 17h30 dimanche 16 septembre - 15h00 à 15h30 - 17h00 à 17h30 Indre-et-LoireLoiret

Église Sainte-Jeanne-d'Arc Boulevard Guy-Marie-Riobé Créée en 1966 par les architectes Even et Picard, l’église Sainte-Jeanne- d’Arc met en valeur un nouveau procédé du créateur de vitraux François Chapuis : le mur-lumière réalisé en plaques de polyester.L'architecture de poutres de bois, structurées en une imposante voûte hélicoïdale, se déploie autour d'un gros pilier axial de béton de 1,20 mètre de diamètre. Ce dernier se termine à l'extérieur de l'édifice par la croix. Sur le pourtour, vingt-et-un piliers soutiennent la structure. GVisite libre ou commentée à la demande Découverte de l’architecture et de l’originalité de son « Mur-Lumière », information orale et/ou fiche descriptive. Réponse aux questions des visiteurs. Aménagement spécifique : rampe d’accès pour fauteuil roulant samedi 15 septembre - 10h00 à 12h00 - 14h00 à 17h00 dimanche 16 septembre - 10h00 à 12h00 - 14h00 à 17h00 © Ville d'Orléans

Église Saint-Jean Bosco 140 rue de l'Argonne Sous l’impulsion du Père Sauve, curé de Saint-Marc, et Mr A. Gervais, président de l’association du groupe Saint-Jean- Bosco, l’église Saint-Jean-Bosco a été construite en 1962 et 1963, ceci, grâce à une partie des dommages de guerre dus pour le sinistre de l’ancienne église Saint-Paul qui fut détruite en 1940 et des dons des différentes paroisses du diocèse. A la suite d’un accord entre la municipalité, l’évêché et la coopéra- tive de reconstruction des églises, elle a été édifiée sur un terrain légué par Monsieur et Madame Henry et Alice Lemesle (arboriculteurs sur le quartier de l’Argonne), en lieu et place d’un dispensaire devenu vétuste, et de l’ancienne chapelle en bois construite en 1942. Cet édifice culturel fait partie du patrimoine de la ville d’Orléans qui en est propriétaire et doit « le clos et le couvert ». GVisite libre © DR Découvrez l'église et son architecture moderne dimanche 16 septembre - 12h00 à 18h00 GConcert Venez assister à un concert d’orgue et voix. dimanche 16 septembre - 16h00 à 17h00 Église Saint-Laurent 14 place Saint-Laurent Évoqué dans les sources écrites dès le IXe siècle sous la mention d'une chapelle, l’édifice est un prieuré clunisien au Moyen Âge. L'édifice a souffert de la guerre de Cent Ans et des Guerres de religions, avant d'être reconstruit sous Louis XIII et de devenir église paroissiale. On y observe notamment des peintures et vitraux de cette période, un portail et un clo- cher du XVIIe siècle, ainsi qu’une crypte. L'église et la paroisse accueille une communauté monastique. GVisite libre Aurez-vous le sens de l’observation ? Un petit quizz libre vous le dira ! À l’aide du feuillet-guide, laissez-vous, pas à pas, pénétrer par l’atmos- phère de cette petite église de quartier, construite sous Louis XIII. Limité © Ville d'Orléans à 25 personnes - durée 20 mn / La crypte n’est pas accessible en visite libre. samedi 15 septembre - 10h00 à 19h00 dimanche 16 septembre - 14h00 à 18h00 GVisite commentée / Conférence Vous découvrirez l’histoire et l’architecture de cet édifice, ainsi que la crypte Les plus jeunes pourront vérifier leur sens de l’observation par un quizz. Les meilleures réponses seront récompensées par une surprise ! A la fin, vous pourrez entendre une pièce d’orgue. Limité à 25 pers, durée : 20 mn. Sur inscription. samedi 15 septembre - 15h30 à 16h30 dimanche 16 septembre - 15h30 à 16h30 Indre-et-LoireLoiret

Église Saint-Marceau 121 rue Saint-Marceau L’église actuelle a été édifiée entre 1888 et 1891 sur les fondements d’un édifice médiéval. Détruit par une explosion militaire, l’orgue originel de la fin du XIXe siècle a été remplacé par un orgue Merklin financé avec les indemnités pour les dommages de guerre. L’orgue actuel a été construit en 2001 par Bernard Aubertin. GVisite commentée / Conférence Visite et découverte de l'orgue. Découvrez et appréciez les sonorités du grand orgue Aubertin. Limité à 20 personnes dimanche 16 septembre - 15h00 à 16h00 - 16h00 à 17h00 © Ville d'Orléans

Église Saint-Paterne 112 rue Bannier Dès le XIe siècle, nous connaissons l’existence d’une église, à 500 m au nord des murailles, là où se réunissaient les voies de Paris et de Chartres. Après une histoire mouvementée faite de constructions, reconstructions et démolitions, l'église actuelle est construite de 1876 à 1894. GVisite libre Visite avec livret à disposition dans l'église Tenue correcte demandée dimanche 16 septembre - 09h30 à 11h00 - 12h00 à 18h00 GVisite commentée / Conférence Visite insolite. Nos conférenciers détailleront 5 stations du Chemin de Croix, ils seront accompagnés de musiciens. Tenue correcte demandée dimanche 16 septembre - 14h30 à 16h30 © DR GConcert Musique et illuminations. Assistez à un spectacle lumineux et musical Tenue correcte demandée samedi 15 septembre - 20h00 à 21h30 Église Saint-Pierre-du-Martroi 17 rue d’Escures La première mention d’une église à cet endroit date de 930. En 1187, elle est appelée Saint-Pierre-Ensetelée. A la fin du XIXe siècle, elle prend son nom actuel, en référence à la place du Martroi qui la jouxte. L’actuelle église est une reconstruction entreprise après les guerres de Religion. C’est le seul exemple orléanais d’architecture religieuse réalisée en briques rouges. Concert Concert "Elle pleurait" et le Requiem de Fauré sous la direction de Clément Joubert L'ensemble instrumental Solystelle et l'ensemble vocal La Bonne Chanson (Musique de Léonie) seront dirigés par Clément Joubert pour interpréter "Elle pleurait" de Julien Joubert et le Requiem de Fauré Limité à 500 places. Entrée dans l'église à partir de 20h00, rue d'Escures. © Ville d'Orléans samedi 15 septembre - 20h30 à 22h00 Tarif : 10 €, et 5 € pour les moins de 16 ans Frac Centre-Val de Loire - Les Turbulences 88 rue du Colombier - 02 38 62 52 00 Au début des années 1990, le Fonds Régional d’Art Contemporain du Centre (FRAC Centre) oriente sa collection sur le rapport entre art et architecture. Composée de quelque 600 œuvres, 800 maquettes d’archi- tecture, plus de 15 000 dessins, ainsi que de nombreux fonds d’archi- tectes, elle constitue aujourd’hui un patrimoine unique et se place sur le même plan que les plus grandes collections d’architecture. En septembre 2013, le FRAC Centre s’est installé sur le site des anciennes Subsistances militaires à Orléans, qui accueillaient, depuis 1999, la manifestation internationale d’architecture ArchiLab et devient Les Turbulences - FRAC © Jakob + MacFarlane - Artiste associé Electronic Shadow - N Borel Indre-et-LoireLoiret

Centre. Lieu de découverte et de convivialité, Les Turbulences - FRAC Centre proposent aux visiteurs une expérience artistique nouvelle et transdisciplinaire. GVisite libre Visite libre des expositions. Découvrez quatre expositions au Frac Centre-Val de Loire ! Le Frac Centre-Val de Loire propose au prin- temps – été 2018 quatre expositions dédiées à quatre auteurs : Aristide Antonas, Rémy Jacquier, Peter Eisenman et Chanéac. Aristide Antonas, THE HOUSE FOR DOING NOTHING À l'occasion de sa première exposition en France, l'architecte et philosophe Aristide Antonas présente en plusieurs chapitres son projet The House for Doing Nothing (« La maison pour ne rien faire »). Rémy Jacquier, RITOURNELLES. L’exposition consacrée au travail de l’artiste Rémy Jacquier revient sur près de 20 ans d’une pratique où se croisent autant le dessin, l’architecture et la sculpture que la © FRAC Centre musique, la littérature, la philosophie ou encore les sciences naturelles. Chanéac, LE CENTRE BEAUBOURG. Cette exposition est l'occasion de découvrir le projet d'architecture-sculpture pré- senté en 1971 à l'occasion du concours international pour le Centre Pompidou par l’artiste et architecte Chanéac, en collabora- tion avec Pascal Häusermann et Claude Costy. Comprenant plus de 80 dessins ainsi que la maquette, l'exposition témoigne de son approche plasticienne de l'architecture. Peter Eisenman, GUARDIOLA HOUSE. L’exposition déploie le projet pour la Guardiola House conçu par Peter Eisenman, figure du décon- structivisme.Imaginée pour la baie de Cadix en Espagne, la maison est le fruit d’opérations de manipulation (rotation, déplacement, superposition, décalage) d’un simple cube. Son architecture évoque la trace laissée par la décomposition des mouvements d’une forme glissant le long d’une pente, comme celle d’une vague © FRAC Centre sur le sable. GVisites Flash Le Frac sur le pouce ! Parcourez les salles d'expositions en compagnie d'un guide. Les visites durent 30 minutes, des départs ont lieu toutes les heures samedi 15 septembre - 10h00 à 23h00 dimanche 16 septembre - 10h00 à 23h00 GVisite-apéro Combinez une visite guidée et un apéro convivial ! Après la découverte du bâtiment et des expositions, partagez avec nous autour d'un verre, voire plus en commandant au foodtruck ! Pour plus d'informations : [email protected] samedi 15 septembre - 12h00 à 13h00 dimanche 16 septembre - 12h00 à 13h00 GAtelier / Démonstration / Savoir-faire Fabriques de la Grotte. Ateliers créatifs et en continu ! En famille ou entre adultes, venez parti- ciper en autonomie à des petits ateliers autour des expositions. samedi 15 septembre - 10h00 à 18h30 © FRAC Centre dimanche 16 septembre - 10h00 à 18h30 GAnimation Jeune public Visitez les expositions en famille ! Passez un moment convivial et ludique autour des œuvres ! Tout au long de leur parcours, les enfants sont invités à créer leur carte de l’exposition. Visite ponc- tuée de surprises et de découvertes… Limité à 25 personnes. Réservation conseillée. samedi 15 septembre - 15h00 à 16h00 dimanche 16 septembre - 15h00 à 16h00 GConcert "L’architecture en musique : L’oeil écoute". Afin d’explorer le dia- logue entre art, architecture et musique et à l’occasion du pro- gramme musical « l’œil écoute », Cyril Huvé interprétera une sélection d’œuvres en hommage à Claude Debussy. samedi 15 septembre - 21h00 à 23h00 © FRAC Centre Indre-et-LoireLoiret

GConcert de piano Par Riccardo Bisatti en collaboration avec Orléans Concours International Le Frac Centre-Val de Loire et Orléans Concours International s’associent à nouveau pour proposer un concert du jeune prodige Riccardo Bisatti, prix d’excellence du concours international « Brin d’herbe » 2017, qui interprétera un programme composé de pièces de A. Berg, A. Webern, K. Stockhausen, R. Schumann, et G. Ligeti. Réservation conseillée © FRAC dimanche 16 septembre - 16h00 à 17h30

Gare SNCF Avenue de Paris - 06 46 15 29 17 À l’arrivée du chemin de fer, en 1843, Orléans n’est doté que d’un simple embarcadère. Détruit en 1902, le bâtiment est remplacé par une véritable sta- tion, elle-même fortement endommagée pendant la Seconde Guerre mon- diale.L’ancienne gare disparaît en 1965 au profit d’une gare conçue par l’archi- tecte JB Hourlier. Un bâtiment accueillant le buffet donne rue Saint-Yves. Le hall ouvre place Albert-Ier. Parallèlement, une première tranche de construc- tion est entreprise sur les espaces dégagés. Dans les années 1980, l’édification du Centre commercial Place d’Arc, de la gare routière et des parkings achève l’urbanisation du quartier. La façade de la gare se trouve alors cachée par le nouvel ensemble.En 2003, les travaux pour la construction de la nouvelle gare sont lancés. Imaginée par l’architecte JM Duthilleul, le hall des voyageurs, inauguré en janvier 2008, est surmonté d’une verrière en forme de vague. Sa façade ouvre avenue de Paris. Des bureaux d’accueil, une salle d’attente et un affichage plus moderne s’offrent aux voyageurs. GVisite commentée / Conférence © SNCF Visite d'une cabine de conduite d'un train TER et d'un poste d'aiguillage La SNCF vous propose de découvrir comment s’organise la circulation de ses trains et de découvrir le métier de conducteur et de contrôleur de train. Lors de cette visite dans les coulisses de la gare d'Orléans, à un poste d’ai- guillage, un spécialiste expliquera le fonctionnement de l’entreprise SNCF et comment elle parvient à réguler le trafic des trains. Découverte du métier de conducteur de train grâce à la visite d'une cabine de conduite et du métier de contrôleur grâce à des échanges avec un agent. Réservation obligatoire à partir du 5 septembre samedi 15 septembre - 09h00 à 12h00 - 13h30 à 18h00 GExposition © SNCF Exposition des œuvres réalisées par des artistes cheminots Peintures, sculptures et photographies samedi 15 septembre - 09h00 à 18h00 Hôtel Cabu Musée historique et archéologique de l'Orléanais Square Abbé-Desnoyers - 02 38 79 25 60 Installées depuis 1862, les collections historiques et archéologiques de la ville sont présentées dans un magnifique hôtel de style Renaissance construit vers 1550 pour Philippe Cabu, avocat au Châtelet d'Orléans. Incendié en 1940 et restauré après la guerre, le bâtiment a été réaménagé entre 1960 et 1965. GExposition Louis-Maurice Boutet de Monvel face à Jeanne d’Arc, la fabrique d’une icône. Découvrer les dessins du peintre et illustrateur d’origine orléanaise Louis-Maurice Boutet de Monvel qui publie en 1896 un album pour enfants © François Lauginie consacré à Jeanne d’Arc. Louis-Maurice Boutet de Monvel (1850-1913) publie un album pour enfants consacré à Jeanne d’Arc au succès tel qu’il sera rapidement traduit dans plusieurs langues et fera la renommée de son auteur jusqu’aux États-Unis. Adaptées dans un cycle peint pour la basilique de Domrémy (inachevé, MBA d’Orléans) puis pour le sénateur américain William Andrews Clark (National Gallery of Art de Washington), ces compositions ont fait l’objet d’études nombreuses, visibles dans les dessins acquis par le Musée des Beaux-Arts d’Orléans en 2016. Cette exposition-dossier revient sur la genèse de ce livre d’images qui a profondément marqué l’iconographie johannique. Livret-jeu disponible pour les enfants : Retrouve les personnages du livre. Indre-et-LoireLoiret

GAnimation Jeune public "Louis-Maurice Boutet de Monvel face à Jeanne d’Arc, la fabrique d’une icône". Livret-jeu disponible pour les enfants : retrouvez les personnages du livre. samedi 15 septembre - 10h00 à 20h00 dimanche 16 septembre - 10h00 à 18h00 Hôtel Euverte-Hatte - Centre Charles-Péguy 11 rue du Tabour - 02 38 53 20 23 Derrière cette façade Renaissance homogène commandée par le riche marchand Euverte Hatte en 1524, se trouvent, jusqu'au début du XXe siècle, deux maisons distinctes séparées par un long couloir. La sobriété côté rue tranche avec la richesse architecturale et ornementale de la cour intérieure. Depuis 1964, le bâtiment abrite le Centre Charles Péguy. GVisite libre Visite et questionnaire pour les enfants. Musée à la scénographie contemporaine inaugurée le 5 septembre 2014 à l’occasion du Centenaire de la mort de l’écrivain né à Orléans en 1873. Il s’agit d’une création totalement originale qui permet aux visiteurs d’entrer dans la vie et l’œuvre de Charles Péguy comme on entre dans un livre : chaque séquence est comme un chapitre que l’on feuillette où des écrans viennent compléter les présentations de documents et les cloisons-pages où sont reproduits textes et images. samedi 15 septembre - 14h00 à 18h00 dimanche 16 septembre - 14h00 à 18h00 GSpectacle / Lecture Écouter Charles Péguy. Lecture de vers extraits de la Tapisserie de Sainte- © Ville d'Orléans Geneviève et de Jeanne d'Arc et de Prières dans la cathédrale de Chartres par Josiane Guibert, chargée de communication Corsaire Editions. Lectures d'environ 20 minutes sur toute la journée. samedi 15 septembre - 14h00 à 18h00 dimanche 16 septembre - 14h00 à 18h00 GExposition "Portraits de Lee Jeffries". Exposition photo "Estivales" : à travers des por- traits saisissants, le photographe de Manchester, Lee Jeffries, retranscrit cette intimité et capture la beauté universelle de chaque être humain samedi 15 septembre - 14h00 à 18h00 dimanche 16 septembre - 14h00 à 18h00 © Centre Péguy | Ville d'Orléans Hôtel Groslot Place de l'Étape - 02 38 79 22 30 Jacques Groslot, bailli de la ville, fait construire à la Renaissance cette mai- son qui, après la Révolution, devient l'Hôtel de Ville. Pour mieux répondre à ses nouvelles fonctions, l'hôtel fait alors l'objet de remaniements, notamment l'ajout de deux ailes. La décoration intérieure, réalisée entre 1850 et 1854, est de style gothique "troubadour"; ses salons présentent aux visiteurs plusieurs pièces remarquables : un coffre en bois offert par Louis XI aux chanoines de Saint-Aignan, un autre datant du XVIe siècle, ainsi que divers tableaux. GVisite commentée Présentation de l'histoire du bâtiment et du jardin avec présentation de l'expo- © Jérôme Grelet sition "à la table du bailli d'Orléans" 30 à 40 personnes par groupe de visite GExposition "A la table du bailli d'Orléans". Exposition sur les arts de la table et la gas- tronomie du XVe au XVIe siècle. Panneaux explicatifs sur le mobilier, la vaisselle, les tableaux en lien avec le thème de l'exposition. 30 à 40 per- sonnes par groupe samedi 15 septembre - 17h00 à 18h00- 18h00 à 19h00 dimanche 16 septembre - 10h00 à 11h00 - 11h00 à 12h00 - 12h00 à 13h00 - 13h00 à 14h00 - 14h00 à 15h00 - 15h00 à 16h00 - 16h00 à 17h00 - 17h00 à 18h00 - 18h00 à 19h00 GAnimation Jeune public Atelier "Blasons pour enfants". Atelier de création pour les enfants : histoire des blasons et présentation des blasons de l'hôtel Groslot. Fabrication de © elixene photography leur propre blason. Livret pédagogique donné aux participants. Nombre de place limité à 15 enfants. Sur inscription. samedi 15 septembre - 17h00 à 18h30 Indre-et-LoireLoiret

GSpectacle / Lecture Animation musicale par les Ateliers de Jehanne. Concerts de trompettes médiévales de 10 min dimanche 16 septembre - 10h00 à 10h30 - 11h00 à 11h30 - 15h00 à 15h30 - 17h00 à 17h30 Hôtel Pommeret 15 rue d'Escures - 02 38 78 96 00 Hôtel Pommeret, siège de la Chambre régionale des comptes du Centre-Val de Loire. Pièces ayant conservé les boiseries d'époque et leur charpente d'origine. L'hôtel particulier est composé d'un corps de logis principal précédé d'une cour pavée fermée avec deux ailes en retour. Ses façades sont en brique et pierre de taille ; sa toiture, en ardoise de Trélazé. GVisite commentée Visite de cet ancien hôtel particulier, siège de la chambre régionale des comptes du Centre-Val de Loire. Présentation des parties historiques du bâtiment et de son environnement urbain direct, et présentation du rôle et des missions des juri- © DR dictions financières. Nombre de places limité (15 à 20 personnes par visite) samedi 15 septembre - 09h00 à 10h00 - 10h00 à 11h00- 11h00 à 12h00 -14h00 à 15h00 - 15h00 à 16h00 - 16h00 à 17h00 - 17h00 à 18h00 Jardin des plantes Avenue de Saint-Mesmin En 1640, sur la rive droite de la Loire, à l'est de l'actuel Pont Joffre, la Société des apothicaires crée un jardin botanique afin d'y cultiver des plantes médicinales. En 1834, le jardin est transféré sur l'emplacement actuel. Il est lieu d'acclimatation des plantes rares, arrivées des contrées exotiques par les bateaux de Loire et site d'études et d'instruction. L'orangerie et les serres chaudes sont construites à cette époque. A la fin du XIXe siècle, la recherche de décors floraux dans un cadre arboré prime sur © Ville d'Orléans l'étude scientifique du végétal. Aujourd'hui, le jardin des plantes, s'il demeure un jardin d'agrément, est aussi un lieu d'expérimentation et de découverte du végétal. C'est ici que les jardiniers testent, essaient, observent et éprouvent les végétaux et les techniques de fleurissement et d'entretien plus respec- tueuses de notre environnement. Il est un des outils du Développement Durable et prolonge au XXIe siècle les missions entamées au XVIIe. GExposition « Le jardin des plantes d’Orléans : la botanique et l’agrément » Exposition retraçant plus d'un siècle et demi de l'histoire du jardin orléanais. Découvrez l’histoire du Jardin des plantes d’Orléans, depuis la création du Jardin de botanique établi au nord de la ville en 1781, jusqu’à son transfert au sud de la Loire © Ville d'Orléans en 1834. L’histoire se prolonge avec la création de la roseraie en 1958 et l’avènement du concours international de roses d’Orléans. L'exposition hors les murs est installée tout l'été dans les allées du jardin. samedi 15 septembre - 07h30 à 20h00 dimanche 16 septembre - 07h30 à 20h00 Lycée Jean-Zay 2 rue Ferdinand-Buisson Être au lycée Jean Zay, c'est entrer dans un lieu chargé d'his- toire et en même temps dans un lieu de vie lycéenne, rempli d'innovations et de projets tournés vers l'avenir. GVisite commentée / Conférence "Sur les pas de Jean Zay". Circuit d'1h30 dans les lieux où il a vécu et agi comme élu. Des explications sur son action poli- © DR tique seront données et des réponses aux questions des participants. Rendez-vous devant le lycée samedi 15 septembre - 15h00 à 16h30 Indre-et-LoireLoiret

Médiathèque 1 place Gambetta - 02 38 68 45 45 Première bibliothèque municipale à vocation régionale ouverte en 1994, œuvre des architectes Pierre du Besset et Dominique Lyon. GVisite commentée / Conférence Parcours découvertes : les collections précieuses de la médiathèque Dans le secret des magasins de conservation des documents précieux, partez à la découverte des collections issues des legs. Sur inscription. samedi 15 septembre - 10h00 à 11h00 - 14h00 à 15h00 - 17h00 à 18h00 GExposition "Mémoire des donateurs de la médiathèque". A découvrir livres, manus- crits, photographies, monnaies, dessins : autant d'objets qui font la © Ville Orléans richesse du patrimoine de la Médiathèque d'Orléans et qui lui ont été offerts au fil des ans. samedi 15 septembre - 10h00 à 18h00 GAtelier / Démonstration / Savoir-faire Atelier "Prendre soin de ses collections, de la théorie à la pratique". Au cœur de l'atelier de conservation sont présentés les grands principes de la conservation des objets de collections en fonction des matériaux qui les constituent. Sur inscription samedi 15 septembre - 10h00 à 11h00 - 15h00 à 16h00 Musée des Beaux-Arts 1 rue Fernand-Rabier - 02 38 79 21 55 Né de la Révolution française, le musée des beaux-arts abrite une riche collection de peintures, sculptures et objets d'arts du XVe au XXIe siècle sur cinq niveaux d'exposition. Ce panorama de l'art occidental permet de suivre l'évolution des courants artistiques. GVisite libre De Vouet à Boucher, au coeur de la collection Motais de Narbonne Ouverture de l’exposition autour de la collection privée de Motais de Narbonne composée de peintures françaises et italiennes du XVIIe et XVIIIe siècle. samedi 15 septembre - 10h00 à 20h00 © Ville Orléans dimanche 16 septembre - 10h00 à 18h00 GAnimation Jeune public De Vouet à Boucher, au cœur de la collection Motais de Narbonne Un livret jeu sera mis à disposition des enfants pour une découverte ludique de l’exposition. samedi 15 septembre - 10h00 à 20h00 dimanche 16 septembre - 10h00 à 18h00 GVisite commentée / Conférence "Que de fleurs au musée". Dans le cadre du 60ème anniversaire du Concours international de roses, le musée vous propose de redécouvrir les nature-mortes florales et tous les sens cachés des fleurs en compagnie d’un guide Sur réservation samedi 15 septembre - 15h00 à 16h00 © Ville d'Orléans dimanche 16 septembre - 15h00 à 16h00 GAnimation Jeune public Atelier cueillette florale. Allons cueillir quelques fleurs dans les tableaux et fabriquons à l’atelier un bouquet de couleurs. dimanche 16 septembre - 15h00 à 16h30 Office de Tourisme 2 Place de l'Étape - 02 38 24 05 05 GCircuit GéoMOTifs - Munis de votre téléphone, téléchargez l’application… Vous voilà prêt pour une balade interactive dans la ville ! A votre rythme, suivez la géolocalisation pour trouver, découvrir et collecter les motifs qui décorent nos monuments. Illustrations et textes vous en apprennent plus sur l’histoire d’Orléans et ses monuments remar- quables.Plus de 50 motifs et deux parcours thématique à découvrir :« L’Hôtel Groslot »« Orléans au temps de Jeanne » Application disponible sur App Store et Google Play - Téléchargeable gratuitement www.geomotifs.fr – Jeu hors connexion © OTSI Indre-et-LoireLoiret

GCircuit "Géovélo" - application numérique de calcul d’itinéraire mis en place par la Métropole. Découvrez la ville avec des circuits vélo ! Le service Ville d’Art et d’Histoire vous propose plusieurs circuits vélo thématiques comme l’architecture des XXe et XXIe siècles dans le centre ancien ainsi que les parcs et jardins. Téléchargeable gratuitement www.geovelo.fr/orleans - Application disponible sur App Store et Google Play GCircuit Les Témoins - balade numérique créée par Yann Hervis (artiste-plasti- cien) et A-Marie Royer-Pantin (auteur) au gré de totems en acier corten. Au nombre de 50, intégrés harmonieusement dans le centre ancien, ils offrent la possibilité de découvrir et de s’approprier, les trésors enfouis sous les pavés ou cachés derrière les vieux murs... © Jean Puyot Téléchargement : QR-Code ou NFC, site web : www.lestemoins-orleans.fr GCircuit "Destination Orléans" - application numérique touristique de visite d'Orléans et de sa Métropole Toute la Métropole orléanaise dans votre poche ! Cette nouvelle application est l’indispensable pour découvrir les richesses tou- ristiques, culturelles et de loisir de l’Orléanais. Application gratuite, fonctionnant hors connexion internet. Sur smartphones, tablettes et web. Téléchargez l’application gratuite- ment ou flashez le QR-Code. samedi 15 septembre - 10h00 à 18h00 dimanche 16 septembre - 10h00 à 18h00 Parc Floral de La Source, Orléans-Loiret Avenue du Parc-Floral - 02 38 49 30 00 A Orléans, ce parc paysager de 35 hectares, détenteur du label "Jardin remarquable", accueil en son centre la naissance du Loiret, petit affluent de la Loire. Jardin d'iris, roseraie, rocaille, potager, jardin de dahlias, jardin asiatique, jardin tropical, rubans de vivaces, collection de pélargoniums, présentation de fuchsias, parc animalier, oiseaux exotiques, serre aux papillons et aire de jeux pour nos jeunes visiteurs sont autant d'espaces à découvrir et à redécouvrir au fil des saisons. GVisite libre Découverte des œuvres. Découvrez le Frac hors-les-murs ! Découvrez les œuvres de la Biennale d’Architecture d’Orléans 2017 installées de manière pérenne au Parc Floral de La Source. Des médiateurs et étudiants de l’Univer- sité d’Orléans vous ouvriront les portes du cabinet de curiosités conçu par les archi- tectes italiens de 2A+P/A et vous raconteront la fin des utopies modernes au travers de la sculpture de l’artiste mexicaine Frida Escobedo. © Parc samedi 15 septembre - 10h00 à 19h00 dimanche 16 septembre - 10h00 à 19h00 GVisite libre Découverte de la glacière du Parc Floral. Visitez cet édifice souterrain du début du XVIIIe siècle édifié par Lord Bolingbroke. Dans le sous-bois, tout près du mur d'enceinte du Parc Floral, empruntez l'escalier pour descendre dans le tunnel voûté de la glacière construite au début du XVIIIe siècle et admirez à son extrémité l'édifice dans lequel était stockée la glace à cette époque. Visite libre d'une dizaine de minutes, 10 personnes simultané- ment. Enfants non autorisés sans un accompagnateur adulte. samedi 15 septembre - 14h00 à 18h00 dimanche 16 septembre - 14h00 à 18h00 GVisite commentée / Conférence © Parc Conférence d'Anne-Marie Royer-Pantin "Le verger dans l'assiette : des pommes, des poires, des coings et autres merveilles". Une balade gourmandes en mots et en images à la découverte des trésors de l’Orléanais ! "Qui n'a gardé douce souvenance des fruits de son enfance, des parfums du verger, des cueillettes à pleins paniers, des confitures... ? Poires, pommes, pêches, coings et cerises, la renommée des fruits de l'Orléanais ne date pas d'hier : depuis la Renaissance, l'arboriculture fruitière a trouvé là, sous la douce lumière ligérienne, son terroir d'élection, et s'est développée au fil d'une longue tradition de savoir-faire, et de siècles d'adaptation et de sélections variétales. Ainsi s'est composé un précieux patrimoine de variétés anciennes ou plus © Parc Indre-et-LoireLoiret

récentes, un patrimoine dont on ne finirait jamais de parler avec ses traditions, ses usages culinaires, ses travaux au fil des saisons, tant les beaux fruits de ce terroir sont une inépuisable source d'inspiration, côté jardin et côté cuisine." Conférence en plein-air (sauf intempérie : auditorium, dans la limite des 50 places disponibles) dimanche 16 septembre - 15h30 à 16h30 Parc Pasteur Rue Eugène-Vignat - 02 38 62 27 14 Ce grand jardin tourne autour des scènes végétales qui agré- mentent les grandes pelouses. Vous pouvez découvrir les essences végétales, les monuments, les statues et les loisirs pour les enfants tels que les manèges, le théâtre de marion- nettes. GExposition "New Orléans". Exposition photographique collective Magnum Photo représentant La Nouvelle-Orléans à Orléans. Un ensemble exceptionnel d’une quarantaine de photographies noir et blanc exposé sur les grilles. Cette exposition présentant des photographies de l’agence Magnum Photos, illustre l’atmosphère de la vie à la Nouvelle- Orléans, des années cinquante à nos jours. © Magnum Photo Dans le cadre des évènements programmés célébrant le jumelage d’Orléans avec La Nouvelle- Orléans. samedi 15 septembre - 07h00 à 00h00 dimanche 16 septembre - 07h00 à 00h00 Place de l'Étape GCircuit "1 000ème façade rénovée" Circuit guidé à la découverte des réalisations les plus singu- lières : architecture en pans de bois, en parement de pierre ou de brique, en moellon enduit et de toutes époques. Ce moment privilégié sera l’occasion de découvrir les principales étapes de l’évolution architecturale de la ville, dans le cadre de la cam- pagne de ravalement et à l’occasion de sa 1000e façade restau- rée.Intervenants : M. Frank Moreau et M. Laurent Mazuy, Direction de la Planification, de l'Aménagement Urbain et de l’habitat, Orléans Métropole. Limité à 60 personnes samedi 15 septembre - 15h00 à 17h00 dimanche 16 septembre - 15h00 à 17h00 © Mairie d'Orléans Place du Martroi C'était le lieu où l'on exécutait les condamnés et servait de marché aux blés.Cette place fut intégrée à la ville lors de la construction de la seconde enceinte au XIVe siècle. Quelques vestiges de la Porte Bannier sont encore visibles dans le parking sous la place. La place du Martroi est aujourd'hui le lieu le plus important, marqué par la statue équestre de la Pucelle inaugurée le 8 mai 1855. La statue est l’œuvre du sculpteur Foyatier et représente Jeanne d'Arc rendant grâce à Dieu. GCircuit Parcours "Orléans suivez le guide…" Conçu par les jeunes de A à Z lors d’ateliers participatifs, ils ont choisi les lieux, rédigé les textes, sélectionné les visuels et tracé le parcours. Alors laissez-vous guider.. Ils ont fait le choix de vous transmettre ce qui représente pour eux, le patrimoine d’Or- © Orléans Val de Loire Tourisme léans… Découvrez Orléans avec le regard des jeunes du conseil municipal de jeunes d'Orléans !Entre 2016 et 2018, un groupe de jeunes orléanais a réalisé ce support de visite qui est à votre disposition. Ce document est en distribution auprès de l'Office de Tourisme Orléans-Val de Loire tourisme, place de l’Étape, et sur le stand Ville d’Art et d’Histoire, place du Martroi. GAnimation Jeune public Jeu "Il était une cocotte..." Découvrez Orléans en vous amusant, avec le quizz de la cocotte, sur les thèmes de Jeanne d’Arc et de la cathédrale. Découvrez Orléans avec le regard des jeunes du conseil municipal de jeunes d'Orléans ! Entre 2016 et 2018, un groupe de jeunes orléanais a réalisé ce jeu qui est à votre disposition en distribution auprès de l'Office de Tourisme Orléans-Val Indre-et-LoireLoiret

de Loire tourisme, place de l’Étape, sur le stand Ville d’Art et d’Histoire, place du Martroi et à la Maison Jeanne d’Arc, Place Charles-de-Gaulle. GAtelier / Démonstration / Savoir-faire Stand promotionnel "Orléans Ville d'art et d'histoire" A votre rencontre… Accueil, renseignements, documentation thématique de visites dans la ville samedi 15 septembre - 10h00 à 19h00 dimanche 16 septembre - 09h00 à 19h00 Circuit "Les boucles cyclo du Patrimoine" Circuits vélo pour découvrir les richesses du patrimoine des 22 communes d’Orléans Métropole. Vous avez le choix entre 3 circuits privilégiant les pistes cyclables. « La Boucle des Demeures et Châteaux » Départ : Orléans - Place du Martroi ou Saint-Cyr-en-Val - salle des fêtes. « La Boucle Entre Loire et Forêt » Départ : Orléans - Place du Martroi ou Saint-Jean-de-Braye - Parc des Longues Allées. « La Boucle des Fresques et Sculptures » Départ : Orléans - Place du Martroi ou Fleury-les-Aubrais - Salle Guy-Moquet.Ouverture exceptionnelle de la porte Bannier, des cryptes Saint-Aignan et Saint-Avit à 9h pour tous les participants des Boucles cyclo du patrimoine. Prévoyez votre pique-nique et soyez prêts à parcourir un circuit allant de 20 à 45 km. Infos sur : https://cyclo-patrimoine.adeorun.com. Sur inscription. dimanche 16 septembre - 09h00 à 12h30 © DR Tarif : entre 5 € et 12 €, gratuit : -18 ans, personnes en situation de handicap Place Sainte-Croix GVisite commentée / Conférence "Les grands aménagements urbains au XIXe siècle" Visite gui- dée d'1h30 par une guide-conférencière du service Ville d’art et d’histoire de la Mairie d’Orléans. Orléans verra de nombreuses évolutions de son tissu urbain durant le XIXe siècle, du perce- ment de la rue Jeanne-d’Arc et de la rue de la République pour rejoindre la gare, à l’aménagement du quartier Dunois au nord. Limité à 30 pers - Lieu de départ : devant la Vinithèque - Réservation obligatoire auprès de l’office de tourisme-Orléans Val de Loire. Sur inscription. samedi 15 septembre - 14h30 à 16h00 © Jean dimanche 16 septembre - 10h30 à 12h00 Puyot Ponton Quai du Châtelet GVisite commentée / Conférence Navigation en Loire. Le temps d'une pause, embarquez à bord d'un bateau traditionnel "à passagers" et admirez le paysage ligérien. Dans la limite des places disponibles. Réservation obligatoire auprès d'Or- léans Val de Loire Tourisme samedi 15 septembre - 14h00 à 18h00 dimanche 16 septembre - 14h00 à 18h00 © Ville Orléans

Porte Bannier Place du Martroi La porte Bannier est l’une des portes de l’enceinte construite dès le XIIIe siècle dans le quartier Martroi. Elle permet le passage vers Paris. Au cours du XIVe et du XVe siècle, elle fait l'objet de travaux très importants qui vont en faire un des monuments principaux de la ville médiévale. Elle est détruite à la fin du XVe siècle, mais une partie est encore conservée, découvrez ces vestiges sous la place du Martroi. GVisite guidée Limité à 19 personnes. samedi 15 septembre - 10h00 à 19h00 dimanche 16 septembre - 09h00 à 19h00 © Ville Orléans Indre-et-LoireLoiret

Préfecture du Loiret 181 rue de Bourgogne C’est au centre historique de la ville que se situe la Préfecture, puisque c’est à cet emplacement que l’on situe le forum à l’époque romaine. Au IXe siècle est fondé sur ce site l’ancien couvent Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle. Reconstruit à partir de 1670, il est confisqué comme bien national en 1790 et devient l’hôtel de la Préfecture d’Orléans en 1800. Une extension sur la cour d’honneur à partir de 1861 confère à l’édifice l’aspect que nous lui connaissons aujourd’hui. GVisite libre Visite des salons de réception, du bureau du préfet et des jardins. Sur inscription. Groupes de 25 personnes maximum. Pièce d'identité obligatoire. Sacs à dos interdits. © DR samedi 15 septembre - 10h00 à 12h00 - 14h00 à 17h00 Quai du Fort Alleaume 28 quai du Fort Alleaume - Balade sur la Loire Balade en bateau traditionnel en bois de Loire par Les Mariniers de Jeanne Départ toutes les 20min, 12 passagers maximum par balade. Equipé de gilets pour les enfants de tout poids. samedi 15 septembre - 10h00 à 12h00 - 14h00 à 18h30 dimanche 16 septembre - 10h00 à 12h00 - 14h00 à 18h00 Tarif : 5 € par adulte et 3 € pour -18 ans et étudiant avec carte. Enfants -12 ans si accompagnés

© Les Mariniers de Jeanne

Salle des Thèses Société archéologique et historique de l'orléanais 2 rue Pothier Construite entre 1411 et 1421, la salle des Thèses de l'ancienne université d'Orléans est un rare exemple de bâtiment médiéval de ce type, parfaitement conservé. Cette pièce gothique voutée d’ogives est un témoin de l’Université des Lois fondée en 1306 à Orléans. C’était la bibliothèque et la salle des professeurs de l'Université. Elle abrite depuis 1882 la Société Archéologique et Historique de l’Orléanais. GVisite commentée Découvrez la salle des Thèses avec les membres de la SAHO présents, © Ville Orléans ainsi qu’une présentation de leurs publications. Limité à 60 personnes, accueil en continu samedi 15 septembre - 14h00 à 18h00 dimanche 16 septembre - 14h00 à 18h00 GVisite guidée Présentation de la salle de la « librairie » de l’université médiévale. Groupe limité à 60 pers. samedi 15 septembre - 14h30 à 15h30 - 16h00 à 17h00 - 17h30 à 18h30 dimanche 16 septembre - 14h30 à 15h30 - 16h00 à 17h00 - 17h30 à 18h30

© Ville d'Orléans Indre-et-LoireLoiret

Siège Compagnonnique du Tour de France 36 rue de la Charpenterie - 02 38 70 53 00 Maison du XVIIIe siècle restaurée par les Compagnons Du Tour De France. On peut y admirer les chefs d'œuvres et 2 magnifiques guitardes (lucarnes ouvra- gées) sur le toit. GExposition "Les chefs d'œuvre". Les compagnons vous présenteront plusieurs réalisa- tions de plusieurs métiers et répondront à l’ensemble de vos questions. Des itinérants participants au Tour de France évoqueront les techniques et méthodes utilisées pour la confection des réalisations exposées. Limité à 20 pers. samedi 15 septembre - 09h00 à 18h00 dimanche 16 septembre - 09h00 à 18h00 GVisite commentée / Conférence "Sur les traces des compagnons". Les jeunes compagnons du Tour de France vous présenteront le centre de formation de la Chapelle Saint-Mesmin et les © DR ouvrages réalisés par tous les compagnons durant leur année du Tour de France. Limité à 20 pers, durée: 20 min à la demande samedi 15 septembre - 09h00 à 18h00 dimanche 16 septembre - 09h00 à 18h00 Temple 2 place du Cloître Saint-Pierre-Empont Inauguré le 2 mai 1839, le temple est l’œuvre de l’architecte orléanais François- Narcisse Pagot. Il a fait bâtir le temple sur l’emplacement de l’ancienne église Saint-Pierre-Empont et a opté pour un plan central circulaire inspiré des temples de l’Antiquité. Un des très rares temples ronds en France. Il est inscrit au titre des monuments historiques. C'est le lieu de culte de l'Église protestante unie de France (tous les dimanches matin à 10h30, ouvert à tout public). Il s'y tient aussi de nom- breux concerts, conférences et expositions, témoignages de son ouverture vers la cité. GVisite libre Visite proposée par l’association des Amis de l’Orgue et du Temple (AOT). GExposition « Martin Luther King 50 ans après » Le 4 avril 1968, Martin Luther King mourait assassiné. Le message de ce pasteur baptiste, prix Nobel de la paix, a marqué les © Eglise réformée d'Orléans consciences dans le monde entier. Il reste d’une brûlante actualité. Exposition réalisée par l’association « Martin Luther King 50 ans après » et proposée par l’association des Amis de l’Orgue et du Temple d'Orléans (AOT) et l’église baptiste de Saint-Jean-de-la-Ruelle. GAnimation Jeune public Quiz sur Martin Luther King et la non-violence Un quiz accompagnant l’exposition sur Martin Luther King sera proposé aux enfants et aux jeunes. Nombreux indices à découvrir sur place ! samedi 15 septembre - 10h00 à 12h00 - 14h00 à 17h30 dimanche 16 septembre - 14h00 à 19h00 GVisite commentée / Conférence "Sur les pas de Calvin" par une guide-conférencière pour l’association © DR Mémoire Protestante en Orléanais. Calvin fut étudiant en droit à Orléans entre 1528 et 1533. Cette visite d'1h30 retrace les lieux qu’il a fréquentés et l’implantation des Protestants dans l’Orléans de la Renaissance. Limité à 30 pers. - Lieu de rendez-vous : devant le temple. Sur inscription. samedi 15 septembre - 11h30 à 13h00 dimanche 16 septembre - 14h30 à 16h00 GConcert Concert de guitare par Cassie Martin. Le temple sera l'écrin idéal pour rece- voir le talent de cette extraordinaire guitariste de 16 ans, « Révélation guitare classique 2018 » au Concours International Roland Dyens. Cassie Martin, élève depuis 3 ans au C.R.R de Paris dans la classe de Gérard Abiton (ancienne élève au Conservatoire d'Orléans de Josiane Rabemananjara, a aussi reçu les conseils d'Agnès Abiton), «Révélation guitare classique © DR Indre-et-LoireLoiret

2018» au Concours International Roland Dyens, est lauréate depuis l'âge de 9 ans de plusieurs concours nationaux et internatio- naux. « Susciter l'émotion dans le public » dit-elle « sans cela la musique n'est rien ».Elle jouera des œuvres de J.S. Bach, G. Regondi, S. Assad. samedi 15 septembre - 17h30 à 18h45 Tour Saint-Paul Dépôt lapidaire Rue du Cloître-Saint-Paul La Tour Saint-Paul, achevée en 1627, est le clocher séparé de l’église Saint-Paul dont il ne subsiste que la chapelle Notre-Dame-des- Miracles. La Tour Saint-Paul abrite au rez-de-chaussée une collection lapidaire. GVisite libre Ouverture exceptionnelle de la tour. Visite de la salle lapidaire du rez- de-chaussée de la tour Saint-Paul, on l'on peut voir une exposition de sculptures et d'objets d’art religieux orléanais samedi 15 septembre - 14h00 à 18h00 dimanche 16 septembre - 14h00 à 18h00 © DR Ver di Vin 2 rue des Trois-Maries - 02 38 54 47 42 C’est un espace atypique et singulier d’Orléans. Autrefois discothèque puis bar musical et enfin salle de concert, leur bar à vins baptisé par leurs soins «ver di vin» abrite une magnifique pièce des XIIIe-XVe siècles. Atelier / Démonstration / Savoir-faire Invitation et partage sous les voûtes Venez bruncher au calme, dans une pièce préservée des XIIIe-XVe siècles. C'est l'occasion de venir découvrir un lieu ayant conservé tout son charme typique du patrimoine Orléanais. Sous les voûtes anciennes et conservées, vous pourrez partager un brunch pour un moment unique. Buffet ouvert à partir de 11h30 et ce jusqu'à 13h30. Fin du brunch à 14h30. Notre buffet "à la française" composé de viennoiseries du Palet Or, plateau de fromages affinés (ou yaourt au lait cru) et pains spéciaux, œuf © Verdivin de poule bio posé sur un concassé de tomates du Loiret, charcuteries fines dont le saucisson à l'ail médaillé au concours agricole de Mon Boucher à Lorris et cornichons Martin Pouret, saumon façon gravelax, pain-beurre-confitures, avec le merveilleux cake au citron du Chef Laurent, fruits frais, 1 boisson chaude et 1 jus de fruits inclus. Attention aux allergies ou aux recommandations alimentaires : beurre, farine, fruits à coque et gluten sont inclus dans ce menu. 35 places, dimanche 16 septembre - 11h30 à 15h00 Tarif : 42 € ttc/adulte Exposition "Spicy Orleans – L’Orléans des tropiques" Exposition photo & graphique : sous les voûtes anciennes et conservées, vous pourrez découvrir cette exposition de photo- graphique de Claude Humbert. Le jumelage entre Orléans et la Nouvelle-Orléans a été signé en janvier 2018, c'est pourquoi nous allons partager au travers cette exposition des vues de la Nouvelle Orléans par Claude Humbert. New Orleans, l’Orléans des tropiques, ajoute à la chaleur de son climat, à la chaleur de ses habi- tants, celle de sa cuisine, métissée et pimentée !A l’ombre de son patrimoine maté- riel – comme ses emblématiques balcons en dentelle de fer – New Orleans donne ainsi à vivre son patrimoine immatériel, issu de ses différentes cultures, afro, hispa- nique, française, américaine. Tout cela, et plus, est servi chaud bouillant dans l’ex- © Verdivin position. Attention aux allergies ou aux recommandations alimentaires : piments, sauces piquantes, et mélanges d’épices fortes sont inclus dans ce menu visuel ! dimanche 16 septembre - 15h30 à 17h00 Dans la limite des places disponibles : à 4,50€€/personne donnant droit à une boisson. GVisite libre Découverte des dessous de la ville. Visite libre d'une pièce des XIII-XVe siècles. Sabine Brochard, la propriétaire des lieux, passionnée par Orléans (son histoire et ses lieux) ; vous accueillera dans cette magni- fique pièce des XIII-XVe siècles pour une visite libre avec quelques indications sur l’origine, l’emplacement des portes et fenêtres, la hauteur, les escaliers en pierre… Au cours de la visite, il vous sera possible si vous le souhaitez de vous asseoir autour d’une boisson sans alcool, sur un fond musical (payant). dimanche 16 septembre - 16h00 à 18h00 Indre-et-LoireLoiret

Concert Nola s’invite en musique C'est l'occasion de venir découvrir un lieu ayant conservé tout son charme typique du patrimoine orléanais. Sarah Savoy joue sous les voûtes pour un moment de détente aux sons de la Louisiane. "La Voix des Cajuns" - Rolling Stone, "La Princesse de Cajun" - Blues Magazine, GR, "La Reine des Blancs Cajun Trash" - fROOTS, ENG, "... la" chérie "des festivals du vieux continent" MONDOMIX, FR_Le jumelage entre Orléans et la Nouvelle-Orléans a été signé en janvier 2018, c'est pourquoi cette année, nous allons partager à travers cette soirée des musiques de la Louisiane avec 2 Cavaliers Musiciens et Sarah Savoy". Sur inscription. dimanche 16 septembre - 19h30 à 21h30 Billetterie : à 10€€/personne + consommation obligatoire © Verdivin Vitrail & co 3 rue des Carmes - 00 33 2 34 50 72 39 Atelier & Showroom Notre équipe vous souhaite la bienvenue dans son Uni-Verre ! GAtelier / Démonstration / Savoir-faire L'atelier Vitrail & Co vous ouvre les portes de son Uni-Verre... Notre équipe vous propose de venir découvrir l'art du vitrail sous toutes ses formes ! Vitrail & CO c'est un Atelier de restauration et de création de vitraux, ici vous pourrez découvrir les différentes étapes de fabrication mais aussi des objets uniques qui invitent le vitrail là où on ne l'attend pas ! Accès par groupe de 15 personnes maximum. samedi 15 septembre - 09h00 à 18h00 dimanche 16 septembre - 13h00 à 18h00 © Verdivin Ormes Maison de la Polyculture 19 rue des Chabasses - 02 38 70 85 20 La maison de la polyculture, nouvel espace culturel, révèle la richesse des traditions d’un territoire situé en limite de la Beauce et du Val de Loire et imprégné des savoir-faire de céréaliers et vignerons. Dans une ancienne lon- gère viticole réhabilitée, une sélection d’outils permet la mise en lumière de ce travail agricole local des XIXe et XXe siècles : houe, faux armée, van, tarare, meule, pioche de vigneron, hotte de vendange, fouloir, pressoir… GExposition "Architecture au jardin en Val de Loire" Les clichés réalisés par les photographes du service patrimoine et inventaire © Ville d'Ormes de la Région, vous invitent à parcourir plusieurs parcs et jardins du Loiret, du Loir-et-Cher et d'Indre-et-Loire. Si le jardin est d’abord un espace dévolu aux plantes et aux fleurs, sa fonction d’agré- ment a donné l’occasion aux paysagistes d’hier et d’aujourd’hui d’y semer toutes sortes d’édifices. Tel un pendant végétal au palais de pierre, les tonnelles et les cabinets de verdure abritent les promeneurs, tandis que les topiaires rappellent les statues qui peuplent aussi le jardin. Le goût de chaque époque pour l’histoire, l’ésotérisme, la philosophie ou l’exotisme a donné naissance à des édifices plus ou moins grands où l’on pouvait s’isoler ou se réunir pour quelques heures ou quelques jours. Les fabriques et les folies qui nous sont parvenues en témoignent encore. Outre leur fonction décorative, d’autres constructions plus utilitaires participent de l’entretien du jardin, comme les installations d’irrigation et les bassins, les serres et les orangeries. Enfin le jardin a également un usage vivrier : les séchoirs à fruits et les glacières concourent à conserver une partie des réserves alimentaires de la maisonnée.Les cli- chés des jardins des plus connus au plus secrets vous aident à mieux comprendre les décors et édifices qu’ils recèlent. samedi 15 septembre - 14h00 à 17h00 dimanche 16 septembre - 14h00 à 17h00

© SPI_CentreVDL Indre-et-LoireLoiret

Ouzouer-sur-Trézée Église Saint-Martin Grande-Rue - 06 23 21 19 21 Église de la fin du XIIe-début du XIIIe siècle, offrant une étonnante harmonie entre l’art roman, gothique et cistercien. Clocher accessible ; important retable du XVIIe siècle ; peintures italiennes du XVIe siècle classées au titre des monuments historiques « Les Apôtres au Credo » ; belle statuaire régionale. GVisite commentée / Conférence "Les débuts de l'art gothique en Val de Loire" Visite commentée de l'église, "véritable page d'architecture" entre l'art roman, gothique et cistercien. samedi 15 septembre - 15h00 à 18h00 dimanche 16 septembre - 15h00 à 18h00 © Ouzouer

Pithiviers Gare de Pithiviers GCircuit "Sur les traces de l'ancien camp d'internement de Pithiviers". Visite com- mentée proposant un circuit autour de la gare de Pithiviers, afin de com- prendre l'internement des Juifs entre 1941 et 1943. Entre le 14 mai 1941 et juillet 1943, plus de 16 000 Juifs, dont plus de 4 700 enfants, ont été internés dans les camps de Pithiviers et Beaune-la- Rolande, avant d’être, quasiment tous, déportés et assassinés à Auschwitz- Birkenau. En 1942, huit convois partent directement des gares de Beaune- la-Rolande et de Pithiviers pour Auschwitz, les autres internés vont transi- ter par le camp de Drancy. Inscription conseillée samedi 15 septembre - 15h00 à 17h00 L'Expo 17 rue de la Couronne GExposition Des mots et des images d'aujourd'hui qui racontent 14-18 à Pithiviers 100 ans plus tard, comment évoquer la période de 1914-1918 auprès des jeunes générations ? La Direction de l'action culturelle de la Ville de Pithiviers a proposé aux élèves des écoles, collèges et lycées de Pithiviers de participer à des ateliers d'écriture et d'arts plastiques pour évoquer cette période de l'His- toire mondiale. Accompagnés d'un écrivain et d'un plasticien, enseignants et élèves ont construit une réflexion et se sont nourris de leur imaginaire et de la vie réelle des Français de 1914-1918. Les enfants ont assisté à un © Pithiviers spectacle, une conférence et ont fait des recherches historiques dans les archives et la presse ancienne.Nous vous invitons à découvrir le fruit de leurs travaux ; des textes emplis de fraîcheur et d'humanité, décrivant la séparation mais vifs d'anecdotes simples du quotidien : carnets imaginaires de poilus, interviews, listes, chansons, lettres, etc. Et enfin pour faire le lien entre le passé et le présent, des œuvres individuelles mais également deux fresques collectives sont présentées, pour laisser une autre trace de ce projet mené depuis septembre 2017. samedi 15 septembre - 09h00 à 13h00 - 14h00 à 17h00 GVisite commentée / Conférence "Femmes et enfants en guerre dans le Loiret (1914-1920)". Conférence de Jean-François Montes, chercheur en histoire du droit de la protection sociale de 1850 à 1945 et ancien archiviste des organismes d'allocations familiales. La guerre qui se déclenche en août 1914 va constituer un traumatisme pour des millions d’hommes. Mais qu’en est-il pour les femmes et les enfants qui vont devoir subir le choc du départ, les angoisses de la blessure, de la disparition et de la mort du mari, du père, du frère ? Quels vont être leurs quotidiens de guerre ? En novembre 1918, lorsque l’armistice permet un arrêt des © Pithiviers Indre-et-LoireLoiret

combats et qu’en juin 1919 le traité de paix est signé à Versailles, quelles vont être leurs conditions d’existence ? samedi 15 septembre - 14h30 à 15h30 Médiathèque Denis-Poisson 14 place Jean-de-la-Taille - 02 38 30 08 77 GSpectacle / Lecture On n'aime guère que la paix. Spectacle musical par la Caravane des Poètes Les quatres comédiens-chanteurs de la Caravane des poètes vous pro- posent d'entendre la voix d'Apollinaire, amoureux fou de Lou à travers ses lettres célèbres et le grand poète Blaise Cendrars, mais aussi des textes de Jean Echenoz, Joseph Delteil, Erich Maria Remarque... sans oublier bien sûr quelques "Lettres de Poilus".Ces textes se mêleront à des chansons d'auteurs tels que Brassens, Barbara, Jacques Brel, Juliette, Boby Lapointe et Maxime Le Forestier qui se sont intéressés à toutes les formes de conflits mais aussi à la résistance et aux droits des Hommes. © Pithiviers samedi 15 septembre - 16h30 à 17h30 Musée des Transports Rue Carnot - 02 38 30 48 26 Balade dans la campagne gâtinaise en train à vapeur tracté par une locomotive, classée Monument Historique, pour découvrir le terminus de Bellébat. Visite libre Visite découverte des trains historiques Circulation en locomotive à vapeur, visite du musée et de nos installa- tions habituellement inaccessibles au public samedi 15 septembre - 13h30 à 18h00 dimanche 16 septembre - 11h00 à 18h00 € Tarif unique 6,5€ © Pithiviers Office de Tourisme Immeuble les Remparts 1 Mail Ouest - 02 38 30 50 02 Visite commentée / Conférence Visites commentées de Pithiviers aux plus de 2 000 ans d'histoire depuis les carnutes et les romains. Visite du centre ville par un membre de l'office de tourisme qui vous emmènera découvrir l'église, la crypte de la collégiale et parlera de l'histoire des hommes et femmes qui ont marqué cette ville. samedi 15 septembre - 10h00 à 11h30 dimanche 16 septembre - 10h00 à 11h30 Tarif : 4 € par personne à partir de 14 ans Nombre de place limité. Annulation si moins de 5 personnes. Réservation indis- pensable ! © Pithiviers Saint-Gondon

Donjon de la Motte (ruines) Ruines de la Motte GVisite commentée / Conférence Visite du cœur historique du village et de ses cinq monuments classés, ainsi que quatre autres non classés, dominés par les vestiges d'un donjon féodal du XIe siècle, classé MH. dimanche 16 septembre - 14h30 à 17h00

© DR Indre-et-LoireLoiret

Saint-Jean-de-Braye Médiathèque 13 Place de la Commune - 02 38 52 40 80 GCircuit Sortie-découverte : les graines, un patrimoine à préserver et à partager Après une projection permettant de comprendre l'importance patrimo- niale des graines, une sortie découverte des plantes sauvages des rues permettra d'en connaître leurs usages anciens et actuels. Dans un pre- mier temps, une projection permettra de comprendre l'importance patrimoniale de ces bombes vitales à retardement que sont les graines, de leur domestication par l'Homme à la période néolithique jusqu'au bricolage actuel de leurs gènes avec les semences ogm. Puis les visi- teurs seront amenés à les découvrir durant la sortie.Avec Loiret Nature Environnement Gratuit sur réservation à l'accueil de la médiathèque à partir du 25 août, dans la limite des places disponibles © Ville samedi 15 septembre - 10h30 à 12h00 Sceaux-du-Gâtinais Site archéologique d'Aquae Segetae Hameau de la Rivière Le Préau - 02 38 87 40 27 Sanctuaire des eaux, partiellement dégagé, on peut voir le nymphée et des emplacements de boutiques. GVisite commentée / Conférence Ouverture du site archéologique. Visite guidée par des bénévoles de l'association Segeta Accueil en continu samedi 15 septembre - 14h00 à 18h00 © Site archéologique dimanche 16 septembre - 09h30 à 18h00

La Selle-sur-le-Bied Atelier Natacha Mondon et Éric Pierre 5 rue de Bretagne - 02 38 26 57 06 Atelier de création spécialisé dans la création originale pour les monu- ments historiques et les édifices patrimoniaux et religieux : luminaires monumentaux en verre, tympans d'église en terre cuite vernissée, mobilier liturgique. GAtelier / Démonstration / Savoir-faire Découverte d'un atelier de création. Création de luminaires monumen- taux en verre pour les Monuments Historiques samedi 15 septembre - 09h00 à 12h00 - 14h00 à 19h00 © DR dimanche 16 septembre - 09h00 à 12h00 - 14h00 à 19h00 Solterre Église Saint-Pierre Le Bourg - 02 38 94 94 09 Église avec chœur du XVIe siècle. On voit à l'intérieur de l'église, dont le chœur et le sanctuaire sont de l'époque de transition, la litre seigneu- riale et un blason. L'entrée porte également, à son sommet, une double arcature du temps. GVisite libre Découvrer l'intérieur de l'église et ses vitraux © DR samedi 15 septembre - 08h00 à 18h00 dimanche 16 septembre - 08h00 à 18h00 Indre-et-LoireLoiret

Sully-sur-Loire

Château de Sully Chemin de la Salle-Verte - 02 38 36 36 86 Construit à la fin du XIVe siècle sur les bords de Loire, ce château qui a su garder son imposante allure médiévale. Il a été la demeure de Maximilien de Béthune, plus connu sous le nom de Duc de Sully, célèbre ministre d'Henri IV. Le château a connu de profonds boulever- sements au XXe siècle. En 1900-1902, le châtelain fait reconstruire les sommets des tours du donjon, mais seules les tours orientales sont achevées. En 1918, un terrible incendie détruit l’aile construite au XVIIIe siècle. Elle sera reconstruite peu après, avec un niveau en moins, sans être aménagée à l’intérieur. Le château subit quelques détériora- tions lors de la Seconde guerre mondiale. La galerie reliant la tour d’artillerie au petit château est fortement restaurée après guerre. En © CD45 1962, le château et son parc sont rachetés par le Département du Loiret à la famille de Béthune-Sully. D’importants travaux de restauration sont ensuite menés. Plus récemment, l’aile brûlée a fait l’objet d’un réaménagement complet, poursuivi par une active politique d’ameublement. Exposition "Centenaire de l'Incendie du château". Il y a tout juste cent ans le château perdit deux de ses ailes dans un grand incendie. Plongez au cœur du combat des héros contre les flammes. Cette exposition retrace cet évènement, mais aussi les grands incendies qui ont marqué l'histoire et permis de faire avancer la lutte contre le feu. En parallèle de cette exposition, des ateliers et des outils de médiation à destination des plus jeunes sont proposés pour leur permettre de se sensibiliser à la protection contre le feu. samedi 15 septembre - 10h00 à 18h00 dimanche 16 septembre - 10h00 à 18h00 Spectacle / Lecture "Forteresse aux Secrets". Faites un voyage dans le temps en compagnie d'une troupe de théâtre qui vous emmènera découvrir les petites histoires qui font la grande et qui ont © CD 45 donné vie au château ! samedi 15 septembre - 18h30 à 20h00 dimanche 16 septembre - 18h30 à 20h00 Tarif normal : 8 € (à partir de 18 ans) - tarif réduit : 5 € (de 6 à 17 ans ou étudiants jusqu’à 25 ans) - gratuit pour les moins de 6 ans Villemandeur Maison forte 25 rue Jean-Mermoz Château de plan carré dans le fond de vallée de deux rivières (le et le Vernisson) avec quatre tours d'angle dont deux et demie subsistent, entourées de douves. Site autrefois rural. Traces d'un ancien pont-levis et restes de fortifica- tions millénaires. Bâtiment principal du XVIIe siècle et parc de 2 hectares. GVisite commentée / Conférence Découvez un château de fond de vallée, entouré de murailles, de douves et de quatre tours d'angle, présenté aux visiteurs curieux en continu. Accueil de groupes scolaires le vendredi. © Villemandeur samedi 15 septembre - 14h00 à 18h00 dimanche 16 septembre - 10h00 à 12h00 - 14h00 à 18h00 Indre-et-LoireLoiret

Villemurlin Moulins et Lavoirs Rue des Ponts - 02 38 97 40 46 Ancien lavoir restauré au-dessus de la rivière La Cléry et intégré dans un site abondamment et dans un quartier aux voiries et pont totalement rénové. GVisite libre Visite des deux lavoirs de la ville samedi 15 septembre - 09h00 à 19h00 dimanche 16 septembre - 09h00 à 19h00 © DR

Vrigny Château de la Luzerne Place de l'Église - 06 61 18 81 82 Reconstruit sur des bases médiévales à la fin du XVIe siècle, le château de Chambon était le siège d'une puissante baronnie qui passa dans les mains de plusieurs grandes familles. Le dernier ministre de la marine de Louis XVI, le comte de La Luzerne, en a été le propriétaire de 1770 à la Révolution. Typique de l'architecture d'Androuet du Cerceau, le château n'a subi que peu de modifications depuis le XVIe siècle, ce qui lui donne son caractère et son unité. C'est ce qui a aussi justifié son inscription au titre des monuments historiques. Entouré d'un petit parc, il trône sur une motte que cernent les douves asséchées, une rivière les longe. GVisite commentée / Conférence Visite commentée des extérieurs avec mise en situation historique Visite par groupes de 30 personnes maximum et de 5 minimum © DR samedi 15 septembre - 15h00 à 16h00 - 16h00 à 17h00 - 17h00 à 18h00 dimanche 16 septembre - 15h00 à 16h00 - 16h00 à 17h00 - 17h00 à 18h00 Yèvre-la-Ville

Église Saint-Gault Place du château - 02 38 34 25 91 Église du XIe siècle avec un bas-côté gothique du XIIIe siècle. GVisite libre Découvrez une église modifiée au cours des XIe, XIIe et XIIe siècles samedi 15 septembre - 14h00 à 18h00 dimanche 16 septembre - 14h00 à 18h00 © ADS

Église Sainte-Brigide Place de l'Église - 02 38 34 23 48 Église paroissiale du XIIe siècle avec un porche du XIXe siècle et un très beau chevet. GVisite libre Découvrez une église romane et la vue de son chevet depuis la vallée de la Rimarde. samedi 15 septembre - 14h00 à 18h00 dimanche 16 septembre - 14h00 à 18h00 © ADS Indre-et-LoireLoiret

Église saint-Lubin Place Saint-Lubin Yèvre-le-Châtel - 02 38 34 25 91 Vestiges d'une très belle église gothique du XIIIe siècle. Belle croix hosannière à proximité. GVisite libre Visite des vestiges de l'église qui, au XIXe siècle, firent l'admiration de Victor-Hugo samedi 15 septembre - 09h00 à 18h00 dimanche 16 septembre - 09h00 à 18h00 © ADS

Forteresse médiévale Place du Château Yèvre-le-Châtel - 02 38 34 25 91 Ensemble médiéval comportant, outre la forteresse, deux églises et des remparts avec poterne. Le village est labellisé "Les plus beaux villages de France". Visite libre Visite de la forteresse construite sous le règne de Philippe Auguste La visite permet d'accéder aux tours, au chemins de ronde et de découvrir des carrés médiévaux. samedi 15 septembre - 14h00 à 18h00 dimanche 16 septembre - 14h00 à 18h00 Tarif réduit : 3 € €

© ADS Le Ministère L’art de la culture vous invite aux du partage 15 & 16 SEPTEMBRE 2018

ographi k JOURNÉES

telier ca rt EUROPÉENNES DU PATRIMOINE Année #JEP2018 européenne onception graphique : A c www.journeesdupatrimoine.fr du patrimoine culturel 2018

Direction régionale des affaires culturelles 6, rue de la Manufacture 45043 Orléans cedex Tél / 02.38.78.85.00 www.culturecommunication.gouv.fr/Regions/Drac-Centre-Val-de-Loire