RANDO VILLENEUVE SUR VÈRE La Tournée du facteur

Départ Place de la mairie

7 h

Cette randonnée autour de Villeneuve sur Vère vous fait découvrir la beauté des paysages du causse cordais. Vous cheminez entre pierres blanches, 22km champs de céréales et vignes à proximité de producteurs locaux : lentilles, huile, eaux de vie et vins de .

La Tournée du facteur

Info pratique Bon a` savoir Alt min Alt max 240 m 310 m Villeneuve sur Vère est une bastide du XIIIème Office de Tourisme du Ségala tarnais siècle fondée par Déodat Alaman. NIVEAU DIFFICILE 2, rue du gaz 81400 De cette époque, elle conserve des maisons de caractère comme l’ancienne +33(0)5 63 43 46 44 Code de Balisage [email protected] résidence des évêques d’ (près de la www.tourisme-tarn-carmaux.fr mairie) et l’ancienne boulangerie (magasin Brin de Terre). Bonne direction Espace Rando et Paysages Albi changement 6, rue St Clair 81000 de direction Tél : 05 63 47 73 06 [email protected] mauvaise www.randonnee-tarn.com direction 6

2 9 13

12 1 Départ

1 Face à la mairie, la contourner par 3 au niveau du premier bâtiment, la droite et descendre la ruelle prendre à gauche le chemin en la- jusqu’à la Rd 3. la traverser et cets qui longe une petite plantation descendre 100 m sur la petite de jeunes arbres et descendre en route puis bifurquer à gauche sur traversant bois et champs. arrivé le petit chemin qui descend (juste à la route, monter jusqu’aux mai- avant la maison) avant de remon- sons que l’on voit plus haut. au ni- ter et d’atteindre un carrefour de veau de ces maisons, au carrefour, chemins. continuer à monter, à gauche, et passer devant la ferme. a la patte 2 là partir à droite en descendant. d’oie qui suit, prendre à droite. au carrefour où l’on rejoint la route, continuer tout droit sur la route partir tout droit. au niveau du petit pendant environ 1 km. pont, le franchir et continuer, sur la route, à main gauche. monter tout 4 au carrefour, sur le plateau, lais- droit en direction de prunac. ser les routes pour descendre, à droite, entre les champs par le direction des maisons. avant de chemin herbeux. Rester sur ce les atteindre, bifurquer à gauche et chemin pendant 800 m. dans la longer la propriété jusqu’à arriver petite montée, au carrefour de à la route. descendre en emprun- chemins, continuer à monter sur tant cette dernière, jusqu’à la Rd main gauche pour rejoindre la Rd 3. couper en face et descendre par 600 (albi-cordes). le chemin. 100 m après remonter à droite jusqu’au hameau de pra- 5 la traverser (prudence) et partir dals. en face sur le chemin qui descend pendant 500 m. arrivé à la petite 9 au niveau de la croix en pierre (sur route, prendre à droite pour rejoin- son socle cylindrique) traverser dre le village de milhavet. a l’en- la route puis le « patus » (terrain trée de celui-ci, au carrefour, partir commun aux habitants du hameau) tout droit et contourner la maison et descendre par la route (chemi- pour atteindre le cœur de village. a nement commun au « chemin des l’intersection suivante, descendre moines ») et remonter jusqu’au à droite puis 100 m après prendre hameau de lobre. dans le hameau à gauche (toujours sur la route). quitter la route pour partir à droi- te sur le chemin. a la patte d’oie 6 au niveau de la peupleraie prendre monter en face pour atteindre la à droite le chemin qui la traverse et Rd 600 qu’il faut traverser (soyez remonter tout droit jusqu’à la vigne vigilants lors de la traversée). que l’on longe par la droite pour atteindre la route. a la route partir 10 partir sur le chemin herbeux qui à droite (pendant 800 m). avant le rejoint le hameau de lieur. le tra- hameau de la cardonnarié pren- verser et atteindre la Rd 25 (route dre à gauche et le traverser en menant à villeneuve sur vère). suivant la rue principale qui rejoint prendre à gauche, faire environ la Rd 600. 50 m et bifurquer à droite sur le chemin. 400 m plus loin, à la patte 7 Juste avant de rejoindre la Rd 600, d’oie, monter à droite jusqu’au descendre sur main gauche par le point culminant offrant un point de chemin herbeux qui longe la dis- vue sur villeneuve sur vère et les tillerie castan. après avoir effectué alentours. là, descendre à gauche un virage à angle droit sur la gau- le long d’une vigne pour rejoindre che, continuer tout droit pendant un carrefour de chemins et pren- 1,5 km. là, prendre à droite et dre à droite jusqu’à la route. remonter sur la plaine de Bosc es- cur pour rejoindre une petite route goudronnée qu’il faut emprunter, tout droit, sur 400 m.

8 a l’angle d’un taillis, tourner à droi- te sur un chemin entre les champs. après avoir atteint la cabane, à la patte d’oie, prendre à gauche en 11 emprunter la route sur main droite 12 au niveau du virage suivant, partir pendant 400 m et tourner à gauche à droite sur un chemin en lisière sur un large chemin (50 m avant le de bois qui longe des vignes l’em- « stop »). après avoir traversé ce prunter sur 500 m. après une par- paysage de champs et de vignes celle non boisée (sur main gauche) atteindre une petite route et partir prendre à gauche et relier le lotis- 221532 à droite. passer devant la maison sement des alliès. n°

(au carrefour de routes) et conti- tion

nuer en face sur un large chemin 13 partir, sur la route, à droite puis utorisa a

herbeux. 1 km après, rejoindre la 100 m après à gauche. Face à 2015

aris

route et prendre à gauche puis 50 p l’entrée d’une propriété prendre à -

n G i

m après à droite (direction « le droite un petit chemin qui amène à ©

e mazet »). un carrefour de chemins (point 2).