" était une /....

LAMOTTE-BEUVRON

Images du début du XXe siècle

Collection nos Terroirs, nos Racines CPE Éditeur Première édition mars 1998 C Édition COMMUNICATION-PRESSE-ÉDITION 1998

La loi du 11 Mars 1957 interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l'auteur est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code Pénal. Il était une fois...

LAMOTTE-BEUVRON

Gérard BARDON

Ce livre a pu être réalisé grâce à la fabuleuse collection de documents d'un Lamottois de souche, Jacques ASSELINEAU, qui pendant près de 30 ans a collecté, rassemblé, classé avec passion, cartes postales anciennes, photos, programmes, etc... Le choix fut difficile parmi le millier de cartes. Nous avons privilégié la ville, ses édifices, ses habitants.

SOMMAIRE

Présentation 8

Les rues, les quartiers, les monuments 11 L'Hôtel de Ville 12 La Grande Rue 16 L'Église 36 La gare 44 Le tramway 50 Les lavoirs 52 Le canal 58

Les commerces, les artisans, les marchés 69 Les commerces 70 Les artisans 86 Le marché 94

Les cafés, les hôtels, les restaurants 101

Les comices, les fêtes 117 Les comices 118 Les fêtes 130

Les gens de Lamotte \ .. 139 Les gens 140 Les conscrits 166 Les communions 170 La musique 173 Les pompiers 180 Les écoles 182 Les mariages 190

Colonie pénitenciaire de Saint Maurice 195

Le Sanatorium des Pins ...... 211 LAMOTTE

u Moyen-Age devait exister, une particulières de la part du pouvoir poli- motte (butte) défensive entre les tique. Napoléon III s'attaqua à une poli- territoires carnutes et bituriges. tique délibérée qui centrait ses efforts A .Cette motte figure dans les parallèlement sur la refonte quasi totale armoiries et dans le nom de la ville. des villes (Paris avec les immenses travaux Cependant, Lamotte est née en 1371. d'Hausmann) et le développement de Cette année là, Guischard Daufin zones rurales défavorisées et oubliées: les d'Auvergne, futur Maître des arbalétriers du roi devient le vassal de Philippe de , duc d'Orléans sur les terres de Vouzon et de la forteresse de la Motte de Beuvron, châ- teau construit quelques années plus tôt pour résister aux brigands. Le château est recons- truit en 1392 et les noms de Vouzon et de la Motte sont accolés au nom du seigneur du lieu. le 13 mai 1702, Jacques Henry de Durfort, duc de Duras, neveu de Turenne et futur doyen des Maréchaux de France, obtient du curé de Vouzon, le démembrement de sa paroisse au profit de la paroisse de Lamotte. Le curé n'était pas de taille... C'est la Révolution Française qui allait installer définitivement la commune de Lamotte. le 20 janvier 1792, par un arrêté des membres du Directoir du Loir-et-Cher, La Motte-sur-Beuvron deve- Landes, la Brenne, la Camargue, une partie nait une commune indépendante de 369 de la Corse... et naturellement la Sologne. habitants. En 1800, la commune devien- Une Sologne qui présentait l'avan- dra chef-lieu de canton. tage d'être chère au coeur de Louis- Dans la période qui s'étend de 1852 Napoléon Bonaparte. Lien familiaux et à 1870, la Sologne fut l'objet d'attentions fonciers par sa mère Hortense de BEUVRON

Beauharnais, il conservait des attaches Déçu et vexé, le Prince-Président familales en Sologne. Jusqu'à la Restau- se rabattra sur un domaine à Lamotte- ration, sa famille avait possédé un domai- Beuvron. Ne disposant pas de la somme ne de plus de 2000 hectares sur la Ferté- intégrale, Louis-Napoléon devenu empe- Beauharnais et Neung-sur-Beuvron. reur revendra le tout à l'état qui devra Quelques mois après son accession acquitter le montant restant dû. Ces au pouvoir, le Prince-Président se trouve beaux domaines affectées désormais à la couronne, revinrent donc en jouissance à l'Empereur. Beaucoup espéraient alors que l'empereur séjournerait sur ses terres de Sologne, et que Lamotte-Beuvron devien- drait un lieu de villégiature pour toute une cour, ce qui n'aurait pas été sans consé- quences économiques favo- rables. Las, Napoléon III n'ho- nora ses domaines solognots que de rares et brèves visites. Le grand développement de Lamotte, au siècle dernier, découlera de la cons-truction de la route nationale 20 et de la voie ferrée Paris-Orléans- Vierzon. Aujourd'hui, c'est ajoutée la sortie de l'autoroute qui met la ville à soixante quinze minutes de Paris. Lamotte-Beuvron, au coeur de la Sologne, est deve- nue une ville dynamique, dotée de nombreux équipe- ments, commerces et services, à échelle humaine. Rénovée et embellie, elle est un lieu de en visite dans le pays, et tout naturelle- vie, de séjour agréable, et la forêt doma- ment il est amené à s'intéresser à ce qui niale offre sur ses 1800 hectares, une fut son patrimoine et il prit bouche avec grande diversité de paysages que l'on le propriétaire d'alors, rené de la Salle peut apprécier au long de ses 180 kilo- pour le convaincre de lui céder le domai- mètres d'allées. ne. Refus catégorique.

LES RUES, LES QUARTIERS, LES MONUMENTS

AMOTTE-BEUVRON, Chef-lieu d'un canton de 10.000 habitants, située en plein coeur de la légendaire Sologne et de la Région Centre, et qui compte 4296 habitants, est une cité où le dynamisme économique s'har- L monise parfaitement avec un cadre naturel de valeur exceptionnelle. Bien qu'ayant abrité quelques grands noms de l'histoire, Lamotte-Beuvron ne possède pas de monuments historiques, mais renferme d'autres richesses et le nom de "Coeur de la Sologne" n'est pas usurpé quand on découvre cette peti- te ville, nichée au milieu de grands espaces naturels, comme dans un écrin de verdure. En effet, le visiteur, le vacancier amoureux de la nature peut découvrir, dans ce pays de chasse, de pêche et de forêts, au long des nombreux chemins de promenade, des images magnifiques: ici un tapis mauve de bruyères réhaus- sé de l'or des genêts, là l'envol d'un faisan, la fuite d'un raboliot ou le départ bondissant d'un faon rejoignant sa mère. Retrouvons les quartiers de Lamotte, dans la première moitié du XXème siècle, pour que perdurent nos souvenirs.

Rue et place du Marché, auquel nous consacrons plusieurs pages plus avant. L'Hôtel de ville

L'Hôtel de ville: Bâtiment voulu par Napoléon III qui tenait à ce que Lamotte-Beuvron est une Mairie digne de ce nom. On peut d'ailleurs voir le N au fronton de l'édifice.

La Mairie vue du Monument aux Morts. L'Hôtel de ville, vue de la Grande Rue.

L'Hôtel de ville, vue de la Grande Rue. La Grande Rue La Grande Rue, route nationale 20 qui. traverse la ville et qui permit à la ville d'évoluer rapidement."" � �- - 'î -, 1 La Grande Rue en 1900, les élégantes s'y promènent sans se soucier du trafic routier. Epoque bénie !

L'hôtel du Grand Monarque sur la droite, en 1900. La Grande Rue vue de la Mairie, en 1910.

La Grande Rue, direction Orléans. A droite l'école des Filles démolie dans les années 1950. . •» .. La Grande Rue et ses commerces.

La Grande Rue, d'un bout à l'autre.