2 266

2018 VOTRE MAIRIE L'équipe municipale à votre service Heures d'ouvertures : Numéros utiles Le Maire Lundi 8h30 - 12h SAMU : 15 Yannick HAMOIGNON Mardi 8h30 - 12h, 13h30-17h15 SOS Médecin : 01 64 46 91 91 Mercredi 8h30 - 12h Gendarmerie : 17 Les adjoints Jeudi 8h30 - 12h, 13h30-17h15 Dominique PERRIER Pompiers : 18 Vendredi 8h30 - 12h Kiné bronchiolite : 0 810 817 812 Olivier DELSUC Samedi 8h30 - 12h Hôpital : 01 60 81 58 58 Murielle PAYOUX SOS enfance maltraitée : 119 (anonyme) Michel HERSANT Monsieur le Maire reçoit samedi de 9h à 11h et sur rendez-vous. SOS viol : 01 45 85 73 00 Les conseillers municipaux Violences familiales : 3919 Cécile MACQUET Courriels : Infos escroquerie : 08 11 02 02 17 [email protected] Stéphan GOIX Urgences SEE : 0 977 429 430 [email protected] Sylviane SOREL [email protected] Patrick MILLOCHAU [email protected] Déchèterie Alain QUINQUIRY 01 64 59 86 90 [email protected] Guilaine LE CAM Site de la mairie : Lundi : 9h - 12h45 et 14h-17h45 Franck GAUTIER www.mairie-roinville.fr Mercredi : 9h - 12h 45 et 14h - 17h45

Dominique ECHAROUX Courriel de l'école : Vendredi : 14h - 17h45 Stéphanie ALLAOUAT [email protected] Samedi : 9h - 12h45 et 14h-17h45 Roland MORANO Courriel des parents d’élèves : Dimanche : 9h - 12h45 [email protected] Service administratif Laëtitia Romeiro Dias tel : 01 64 59 25 73 SIREDOM : 01 69 74 23 50 Députée de l’ Audrey CHAMOROT Dominique Echaroux [email protected] 09 51 12 40 06 ou 07 86 61 13 19 Conseiller départemental Service Etat Civil-Accueil [email protected] Jocelyne Guidez tel : 01 64 59 72 82 06 09 75 19 19 Sénatrice de l’Essonne Louise COUDIERE [email protected]

Service Urbanisme 01 42 34 24 78 reçoit sur RDV à St Chéron tel : 01 64 59 25 75 Pharmacies de garde Caroline GIRARD Site : monpharmacien-idf.fr

Appariteur Patrick DAVID Calendrier Pharmacie Adresse Téléphone

Service Culturel tel : 01 60 81 07 99 2 février Croix St-Jacques Dourdan 01 64 59 86 77 Nadia DELAIRE 9 février Coffion-Iung Ablis 01 30 59 10 36 16 février Clausier Angervilliers 01 64 59 18 38 Service Scolaire 23 février Centrale Etréchy 01 60 80 30 06 Adélaïne DAMES Cristel DIEUX Johanna EVIN Karine HUOT Médecin de garde le week end Kinésithérapeute Jennifer LELIEVRE Maison médicale de garde : 01 64 46 91 91 Gaëlle Chevalier : Jessica LOPES SOS médecin de l’Essonne : 08 26 88 91 91 06 60 21 11 98 Virginie ROBIN

Services Techniques Sébastien BAUDRY Patrick GOMY Calendrier des manifestations Luc MAILLIEZ Représentation théatrale : samedi 8 février - Grange de Malassis 21 h Assemblée générale Comité des fêtes : mercredi 26 février - Salle St Denis 20h

Pour un article en mars En couverture : Messe à Roinville [email protected] Réalisations des enfants de avant le 19 février la garderie (école Dimanche 8 février à 9h30 Roinville)

2 EDITORIAL

Quel avenir pour notre Société

Lorsque tout semble aller mal au quotidien, nous sommes en droit de nous demander où va notre société.

N’y a t-il que des évolutions néfastes et négatives pour les Français ou sommes-nous polarisés avec l’aide des médias sur les aspects défavorables des évolutions et ne prenons-nous pas suffisamment en compte les avancées et améliorations apportées au quotidien. Je dois vous avouer que je suis très partagé. Pour les plus anciens d’entre nous, nous ne pouvons pas balayer d’un revers de main les importantes avancées des conditions de vie. L’apparition de nouvelles technologies qui ont amélioré notre confort, les découvertes scientifiques dont certaines ont directement impacté la durée de vie de nos concitoyens. Nous avons aujourd’hui la possibilité de nous informer. La difficulté étant plutôt l’excès d’informations et leur véracité. J’ai été jeune à Roinville et plus précisément à Beauvais. Le chemin de l’école se faisait à pied 4 fois par jour. Il y avait 2 voitures dans le hameau et peu de téléphone, mais de la solidarité quand certaines canalisations d’eau gelaient !!!! Et une vie sociale surtout l’été quand il faisait beau. Cette époque est révolue, nous ne pouvons que nous en réjouir. Et souhaitons que les progrès dans tous les domaines se poursuivent pour le bien de chacun. Mais aujourd’hui ces avancées n’ont-elles pas leurs inconvénients, la dégradation du respect de certaines valeurs, l’absence de références clairement identifiées et reconnues ne nous conduisent elles pas vers un mal vivre et ce qu’elle que soit le confort matériel dans lequel nous sommes. Considère-t-on normal une montée d’individualisme qui ne permet même plus aux voisins de se parler et encore moins de régler les petits problèmes. Considère-t-on normal la dégradation du respect envers certains corps tels les enseignants et les forces de l’ordre. Considère-t-on normal de penser que la loi n’est pas obligatoirement applicable, que son cas est particulier et que le but est de ne pas se faire prendre. Quand je pense loi, le code de la route en est l’exemple le plus criant. Pourquoi respecter un feu au rouge alors que personne ne traverse, etc, etc.… Cette situation peut être la devons-nous en partie à nos politiciens, plus enclin à rechercher des voix pour eux-mêmes, qu’à prendre des décisions pour l’intérêt général mais aussi peut être à chacun d’entre nous. En paraphrasant mes aînés, je n’oublie pas que nous avons des droits mais aussi des devoirs, que sa liberté doit se limiter lorsqu’elle nuit à celle d’autrui. Pour finir plus légèrement cet édito, qui mériterait plus de développement. Une bonne nouvelle, la commune aura l’honneur d’accueillir le PARIS NICE cycliste qui traversera la commune de Beauvais à Marchais en passant par le bourg. Bien Amicalement

Yannick Hamoignon

3 VIE MUNICIPALE

LA CEREMONIE DES VŒUX

En ce mois de janvier, les vacances scolaires viennent de se terminer et nous enchaînons avec les cérémonies des vœux et les Roinvillois étaient nombreux à la Grange de Malassis ce 11 janvier.

Ils ont été accueillis par le Maire Yannick Hamoignon qui, après les avoir remerciés de leur présence ainsi que celles des personnalités départementales et des communes environnantes, a remarqué que ces vœux ont une connotation particulière puisque 6 ans sont déjà passés. Ce seront les derniers présentés par cette équipe municipale.

Avant de détailler l’année 2019, il souligne qu’une mandature est bien courte à l’échelle des investissements majeurs d’une commune.

En effet, en 2014 lorsque l’équipe a été mise en place, elle a réalisé les gros projets initiés par la mandature précédente, en particulier l’école maternelle et l’extension de la grange de Malassis. Puis elle a préparé l’avenir qui devrait être réalisé par la nouvelle équipe en responsabilité à partir du mois de Mars.

La brique de base de cet avenir c’est, d’abord, le Plan Local d’Urbanisme. L’autre brique c’est le projet d’aménagement de l’entrée Sud du bourg. Un aménagement comprenant le lotissement, un regroupement de praticiens médicaux et paramédicaux et un parking mutualisé (pour les invités des habitants, les patients et aussi les parents d’élèves qui pourront enfin se garer correctement à proximité de l’école).

L’aménagement de l’intersection entre la route de Marchais, celle de Malassis et celle de Poissard est dessiné et chiffré. En complément, une liaison douce reliera à terme le lieu-dit « Poissard » et le plateau sportif et culturel.

L’école primaire ensuite, trois objectifs ont été travaillés avec l’aide d’un architecte, des enseignants et représentants des parents d’élèves : - Recréer un ensemble homogène et sécurisé en construisant une classe supplémentaire à l’arrière des bâtiments existants qui se substituera à la classe qui se trouve dans le jardin communal.

- Un préau adapté au nombre d’enfants viendra établir une liaison entre la cour actuelle et le bâtiment de restauration (l’ancien sera détruit).

- Le restaurant scolaire sera agrandi afin de procurer plus de confort d’utilisation et augmentera sa capacité.

4 VIE MUNICIPALE

Les réalisations de l’année 2019

Ces réalisations ont été possibles grâce à un budget maîtrisé, élément fondamental d’une gestion communale et d’une gestion de l’argent issu de la fiscalité des Roinvillois.

La bibliothèque tout d’abord : une toiture toute neuve, cela devenait urgent, mais aussi une isolation performante. L’intérieur a aussi fait l’objet d’un début de rénovation (chauffage, éclairage et bientôt le mobilier).

Parler de la bibliothèque, c’est aussi parler de la chance de pouvoir disposer d’un service rare pour une petite commune comme la nôtre et de diverses animations autour de la lecture. Merci à Nadia et Johanna pour le dynamisme et toutes les initiatives lancées cette année, pêle-mêle, l’exposition sur le chocolat, les après-midi jeux de société, les séances avec les assistantes maternelles pour les tous petits, sans oublier la relation étroite avec l’école. La toiture du lavoir du bourg a également reçu un bain de jouvence et est armée pour les décennies à venir. Ces travaux ont été subventionnés à hauteur de 50%.

Pour le réseau routier, après avoir tiré plusieurs fois la sonnette d’alarme sur notre grande difficulté à maintenir correctement notre réseau communal (22 km, l’un des plus long des petites communes en Essonne), le Département a voté un budget global de 2 M€ qui permettra à la commune de Roinville d’avoir une subvention d’environ 53 k€ sur trois ans pour nous aider à faire cet entretien, Mr le Maire tient à remercier nos représentants au Conseil Départemental, Dominique Echaroux et Dany Boyer. En terme de sécurité, l’intersection de Marchais aux Granges a été modifiée, là où il y avait un stop non respecté, le département nous a conseillé de faire un plateau. Nous sommes obligés de reconnaitre qu’en respectant les pentes réglementaires du plateau, celui-ci n’est pas efficace. Nous avons prévu d’y ajouter un « laisser le passage », mais il est à craindre qu’aucun dispositif ne ralentissent la petite minorité d’entre nous qui font fi de toutes les règles du code de la route.

Un événement important : l’ouverture du magasin Lidl. Ce projet est très positif, par son intégration paysagère qui valorise notre entrée de bourg, mais aussi par l’émulation apportée au bénéfice des consommateurs.

Des évolutions au sein de notre personnel communal : Roselyne et Jean Claude, deux piliers de nos services sont partis en retraite ; un troisième, Patrick est dans les « startings blocs ». Ce fut l’occasion de revoir notre organisation : Mme Dieux assure maintenant la restauration scolaire, Mme Lopes renforce le service périscolaire, une personne pour les services techniques nous rejoindra au premier semestre.

Concernant la vie associative, une année marquée par la disparition de la Bombardine, Yannick Hamoignon en profite pour remercier Roland Morano du don fait à la caisse des écoles, mais aussi par le renouveau du Tennis Club avec une nouvelle équipe jeune et motivée.

Enfin un grand débat, qui a été de bonne tenue et de qualité, animé par des Roinvillois impliqués, peut être une idée à dupliquer à l’échelle communale lorsque l’on pense à certains sujets.

De façon plus légère, il a remercié tous ceux qui ont œuvré pour sauver 430 crapauds près de Poissard et les participants des Intervillages : la coupe du vainqueur est à Roinville jusqu’au mois de mai.

5 VIE MUNICIPALE

Mais comment ne pas terminer cette rétrospective sans parler de la fibre ;

Nous y sommes, enfin presque …, vous avez tous constaté que les câbles sont tirés, s’en suivra la réception et la mise à disposition des opérateurs avant ou après les vacances d’été, mais ce sera en 2020 !

Mr le Maire conclut ses vœux en souhaitant que Roinville reste ce village où il fait bon vivre, un village rural qui se développe modérément mais surement. Un village apaisé, où chacun apporte une petite pierre à un édifice commun, des relations marquées sous le sceau du respect.

Il forme des vœux pour notre école, nos enseignants, nos enfants, en souhaitant que nous puissions conserver une bonne qualité d’enseignement pour un cycle fondamental de la scolarité.

Il souhaite du dynamisme aux associations et réitère ses remerciements aux bénévoles, sans qui une commune ne vit pas.

Ses vœux vont aussi vers tous nos interlocuteurs qui nous apportent services, aide et soutien afin que se poursuive une étroite collaboration ; en particulier à la Gendarmerie, aux pompiers, au CIAS, et à l’ADMR.

Il remercie également les services communaux qui s’occupent au quotidien de vos enfants, effectuent l’entretien des locaux, des espaces verts, vous assistent dans toutes les démarches administratives et vous proposent l’accès à de nombreux ouvrages à la bibliothèque.

Dans un contexte économique qui semble globalement favorable, il souhaite que nos entreprises prospèrent, c’est l’intérêt de tous.

Il remercie tous ses collègues élus de Roinville pour le travail effectué, et tient aussi à souligner l’attitude constructive des élus de la liste concurrente.

Puis en conclusion, Mr le Maire souhaite que 2020 apporte plus de douceur et une meilleure santé à ceux qui n’ont pas été épargnés par les accidents de vie ou la maladie, ainsi que la réussite de vos projets personnels et professionnels, le bonheur et la joie dans vos familles et surtout une grosse dose d’envie et d’optimisme.

A la suite du discours, les diplômes des médailles du travail ont été remis à Magali Beaussieu et Alain Sorel.

Puis la médaille de la commune a été remise à nos deux agents, parti ou en partance pour une retraite bien méritée, Roselyne Mailliez et Patrick David qui ont remporté un vif succès à l’applaudimètre.

Remise médaille du travail à Magali Beaussieu Remise médaille du travail à Alain Sorel

6 VIE MUNICIPALE

Remise médaille de la commune à Roselyne Mailliez Remise médaille de la commune à Patrick David

Maison Boggie Locomotive américaine de 1875 La maquette ci-dessous mesure 1,30 m, elle fonctionne à la vapeur (6 à 8 bars) et son poids est de 110 kilos à vide. Le train fonc- tionne et il peut tracter 10 personnes à 9 km/h.

La cérémonie s’est terminée avec la mise à l’honneur de Monsieur Caridroit qui conçoit et fabrique des locomotives et trains en modèle réduit. Plusieurs de ses maquettes étaient exposées et il nous a donné des explications sur ses secrets de fabrication. La médaille de la Commune a ensuite été remise à ce passionné de modélisme.

Enfin, Mr le maire a invité l’assemblée à partager un moment de convivialité autour d’un buffet préparé par le restaurant « les Korrigans » de Roinville et servi par nos jeunes Roinvillois qui nous aident depuis quelques années. Merci à Julie, Roxana, Justine, Marine et Antoine. Un grand merci également à Paul pour sa contribution active à cette organisation.

7 VIE MUNICIPALE

RECENSEMENT

Le 16 janvier, le recensement de la population a démarré à Roinville.

C’est une enquête d’utilité publique qui permet de connaître le nombre de personnes vivant en et de déterminer la population officielle de notre commune.

Ses résultats sont utilisés pour calculer la participation de l’Etat au budget des communes.

Votre participation est donc essentielle, c’est un devoir civique, utile à tous.

Nos trois agents recenseurs : Jessica LOPES, Francine et Bernard MARIE se sont peut-être déjà présentés à votre domicile ou vont le faire dans les jours prochains.

MERCI de leur réserver le meilleur accueil.

ELECTIONS MUNICIPALES

Les 15 et 22 mars prochains, vous élirez pour 6 ans les conseillers municipaux et communautaires qui, à leur tour, éliront parmi eux le Maire de la commune et ses adjoints. L’inscription est désormais possible jusqu’au 6ème vendredi précédant le scrutin.

Pour les municipales 2020, il sera donc possible de s’inscrire sur les listes électorales jusqu’au 7 février 2020.

L’inscription en ligne est désormais généralisée. Chaque citoyen, quelle que soit sa commune de domiciliation, peut s’inscrire directement par internet sur le site service-public.fr : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396.

Vous pouvez bien sûr vous inscrire en mairie : il suffit de vous munir d’un justificatif de domicile et de l’imprimé cerfa n°12669*02.

8 VIE MUNICIPALE

Etat Civil 2019

Naissances :

Feliks Krzysztof KOSOWSKI, le 15 juillet 2019 Mathéo Jean DALO, le 24 septembre 2019 Noah Claude AGIUS DECARPIGNIES, le 14 octobre 2019 Mathis Eliott Paul JOUAULT, le 27 octobre 2019 Thomas Claude Benoit BRICAULT, le 16 décembre 2019 Abigaïl Hannah Régine Marthe DENNETIERE, le 20 décembre 2019 Lou Aurélie DARCEMONT DUPONT, le 29 décembre 2019 Théa Lucie DARCEMONT DUPONT, le 29 décembre 2019

Mariages :

Monsieur BYL Sébastien Jean-Jacques et Madame GAUDRY Karène, le 08 juin 2019 Monsieur PRUDHOMME Eric Stéphane et Madame PINET Isabelle collette Simone Marcelle, le 08 juin 2019

Décès de Roinvillois :

Madame FRANCOZ Laure, le 15 juillet 2019 Monsieur LE CÉVILLIER Rolland Jean Albert, le 1er septembre 2019 Monsieur VAN THEEMSCHE René Jean, le 12 septembre 2019 Madame GUILLARDEAU Monique, le 27 novembre 2019

9 VIE SCOLAIRE

Les inscriptions scolaires sont d’ores et déjà ouvertes pour l’année 2020/2021. Les parents des enfants nés en 2017 qui feront leur rentrée scolaire en septembre à Roinville sont attendus en mairie munis : - du livret de famille - du carnet de santé de l’enfant - d’un justificatif de domicile - de la pièce d’identité du parent présentant le dossier. Une fois cette formalité effectuée, les parents prendront rendez-vous avec Mme Chevallier, directrice de l’école, afin de finaliser l’inscription.

VIE COMMUNALE

La 78ème édition de PARIS-NICE, course de renommée internationale se déroulera du dimanche 8 au dimanche 15 mars prochain. Lors de sa 2ème étape, le lundi 9 mars, l’épreuve traversera notre commune, venant de Saint Cyr-sous- Dourdan et se dirigera vers . Elle passera donc successivement par Beauvais, traversera le CD 116 au niveau de l’Eglise et de la Mairie et rejoindra Marchais en empruntant le CD 148.

L’horaire de passage est prévu entre 13 h et 13 h 20.

Les autorités départementales doivent nous préciser les consignes pour le bon déroulement de la course et la sécurité des coureurs et des riverains. Dès qu’elles nous seront communiquées, une information personnalisée avec les consignes de sécurité sera diffusée auprès de chaque riverain du parcours.

Merci d’avance pour votre compréhension.

Vide maison

Dimanche 9 février toute la journée

1 rue des Colombiers, Hameau du plateau

Matériel de jardin, lit, meubles, bibelots, vaisselle…

Contact : Christine Roques 06 09 65 82 98

10 VIE CULTURELLE

Bibliothèque municipale Marie Claveau mardi 16h30 à 18h30, mercredi 14h00 à 18h30, vendredi 16h30 à 18h30, samedi : 9h à 12h [email protected] – 01 60 81 07 99

Vacances de février

Lundi 10/02 : 14h-18h 15 Mardi 18/08 : 16h30-18h30 Mardi 11/02 : 14h-18h15 Mercredi 19/02 : 14h-18h30 Mercredi 12/02 : 14h-18h15 Vendredi 21/02 : 16h30-18h30 Samedi 22/02 : 9h-12h

En ce moment, l’atmosphère est studieuse à la bibliothèque car nous changeons toutes les côtes des livres documentaires. Concrètement, il faut attribuer à chaque livre, des chiffres suivant le sujet abordé. C’est parfois, un casse tête pour attribuer une place à tel ou tel ouvrage ! En effet, une méthode de classification existe depuis 1876 , elle a été élaborée par Melvil Dewey. Elle est revue et rééditée régulièrement pour s’adapter aux nouvelles thématiques qui apparaissent au fil des années (ex : développement durable, écologie…). Cette classification très complexe et extrêmement détaillée ne se justifie pas dans une bibliothèque qui possède environ 6000 documents. Il faut la simplifier ce qui implique des choix et une remise en forme complète du classement. Les documentaires adulte et jeunesse sont fusionnés, mais une gommette bleue permet de les différencier. Nous sommes bientôt à la fin de ce fastidieux travail ! Viendra ensuite le temps de racheter des ouvrages récents dans les différents domaines.

Après les vacances de février, des nouveautés pour les enfants et les adultes seront là ! L’APREM A JOUER 2020

QUAND ? SAMEDI 29 février 14h30-17h30

Des jeux pour s’amuser avec les plus petits, les plus grands, entre adultes... Des livres-jeux. Vous pouvez apporter un jeu auquel vous aimez vraiment jouer. Bonne humeur, détente et rigolades à partager sans modération !

11 VIE CULTURELLE

Nous avons le plaisir d’accueillir la Société artistique d’Etrechy à la Grange de Malassis

Le Samedi 8 février à 21 h

pour la représentation d’une pièce policière

« UN AMI IMPREVU » d’après Agatha Christie.

VENEZ NOMBREUX VENEZ

EVENEMENTUNIQUE

L’intrigue : Qui a tué Richard Warwick, grand explorateur devenu infirme après un accident de chasse ? Pourquoi a-t-il été assassiné avec son propre révolver ?

Venez nombreux pour découvrir cette pièce, un suspense époustouflant à la façon de « La Reine du crime » : Agatha Christie.

12 VIE ASSOCIATIVE

L’Assemblée Générale du Comité des Fêtes aura lieu le mercredi 26 février 2020 à 20 h Salle Saint Denis

Ordre du jour : Bilan de l’année 2019 Perspectives 2020 Renouvellement du bureau

Dimanche 2 février : Saint-Chéron Randonnée de 16 kms Départ à 9h00 de Roinville ou de la gare de St-Chéron à 9h30

Dimanche 16 février : Jouy en Josas Randonnée de 18 kms Départ de Roinville à 8h30 ou de la gare de Jouy en Josas à 9h30

Pour tout renseignement Vincent Huot 06 87 47 15 06

13 A L’EXTERIEUR

Exposition de photographies Soirée cabaret - Saint Chéron Saint-Chéron

Du 1 au 23 février à l’Ecomusée Samedi 15 février - 21h 55 bis rue Charles de Gaulle Salle du Pont de Bois

Tarif : 20 euros Entrée gratuite Réservations : 01 69 14 13 24 Mercredi et dimanche de 15h à 18h Samedi de 10h à 12h et de 15h à 18h

Dance and Circus Events vous plonge au cœur d'un « Les visages du monde » cabaret le temps d'une soirée. Des photographies de Animée par une sublime chanteuse, laissez-vous séduire Françoise Catrin Maldonadot réalisées au par des numéros aussi divers qu'époustouflants : roue cours de ses voyages à Bali, au Vietnam et allemande, duo de main à main, pôle dance et au Pérou. équilibriste. Les artistes que vous allez découvrir se sont démarqués lors des plus grands festivals de cirque : Monte Carlo, Monaco... Pour terminer cette soirée en beauté, un DJ vous invitera à danser après le show.

14 COMMUNIQUE

À l’occasion de la Semaine de l’Apprentissage dans l’artisanat 2020, l’Émulateur de l’Université d’Évry accueillera pour la 2ème fois, le jeudi 6 février, des apprentis de l’artisanat et leurs formateurs de la Faculté des Métiers de l’Essonne, du CFA de Brétigny-sur- Orge et les apprentis d’Auteuil du lycée Horticole et Paysager Saint -Antoine pour faire découvrir leurs métiers à travers des ateliers, démonstrations et animations. Tout public (étudiants, lycéens, collégiens, parents…) est convié à venir découvrir les métiers de la boulangerie- pâtisserie, de la carrosserie et mécanique automobiles, de la coiffure et de l'esthétique, de la cuisine et du service en salle, de la fleuristerie, des métiers d’art ou encore ceux du bâtiment !

Faculté des métiers de l’Essonne - Centre de formation

Plus de 90 formations gratuites et rémunérées du CAP au BAC + 5 : Industrie (Conception - Fabrication - Maintenance) Evry : Assistanat - gestion ; Automobile ; Coiffure - Esthétique ; Commerce ; Electroteh. - Energétique ; Hôtellerie - Tourisme ; Métiers de bouche Massy : Commerce ; Comptabilité – Gestion ; Immobilier ; Informatique

Mercredis de l’apprentissage sur nos 3 sites - 14h à 16h 5 février / 11 mars / 29 avril Infos et inscription : [email protected] fdme91 / facmetiers91.fr

15 COMMUNIQUE

SCHEMA DEPARTEMENTAL D’AMELIORATION DE L’ACCESSIBILITE DES SERVICES AU PUBLIC

Dans ce plan départemental comportant cinq actions prioritaires, la CCDH s’est proposée pour être le chef de file de l’action concernant le maintien du commerce de proximité. Après une phase de concertation avec ses partenaires et de nombreux acteurs économiques locaux, elle a décidé de lancer une opération pilote : un diagnostic commercial avec, notamment, une en- quête lancée auprès des consommateurs locaux. Il s’agit d’obtenir une vision d’ensemble de ce que représente l’activité commerciale sur le territoire du Dourdannais. Consommateurs, nous vous invitons à répondre à cette enquête jusqu’au 28 février par le biais du questionnaires suivant : https://frama.link/enquete_dourdannais Les informations recueillies sont strictement destinées à la CCI et à la CMA Essonne afin de réaliser une étude des comportements d’achats des consommateurs du territoire.

7 rue du petit château 91410 Roinville

Louez cet espace de publicité

16