PARTICIPATIFPROJET 2018

Pays d’art et d’histoire Causses et Vallée de la Service patrimoine Château des Doyens HERBIERS Retrouvez toutes 46110 Tél. 05 65 33 81 36 les animations du E-mail : [email protected] VAGABONDS Pays d’art et Site : www.pays-vallee-dordogne.com d’histoire pour la saison La communauté de communes 2018 ! Causses et Vallée de la Dordogne (79 communes) est labellisée « Pays d’art et d’histoire ». Ce label a été attribué au territoire en 2001 par le PAYS D’ART ET D’HISTOIRE Ministère de la Culture. Il garantit CAUSSES ET VALLÉE DE LA DORDOGNE l’excellence des actions conduites afin de valoriser le patrimoine. Consultez le programme des ani- mations et visites guidées sur www. Cressensac Sarrazac pays-vallee-dordogne.com et la Gignac Les Quatre- Routes-du-Lot page Condat . Cazillac St-Michel de-Bannières Lachapelle- Auzac St-Denis- Laval-de-Cère Martel Lès-Martel Bétaille Gagnac-sur-Cère Biars-sur-Cère Girac Floirac Tauriac Creysse Cornac Carennac Souillac St-Michel-Loubéjou St-Sozy Belmont-Bretenoux Sousceyrac- en-Quercy St-Laurent-les-Tours St-Médard- Nadaillac- de-Presque St-Céré de-Rouge Miers St-Jean- Latouille- Lacave Lespinasse Lentillac Lamothe- St-Vincent- du-Pendit Fénelon St-Paul- St-Jean- de-Vern Loupiac Lagineste Calès Thégra Mayrinhac- Bannes Rignac Lentour Comment créer Lavergne Saignes LA PLANCHE Bio Bibliothèques participantes D’HERBIER Une opération menée en partena- C.C. Causses et riat avec le Département du Vallée de la Dordogne et son réseau de lecture publique. Bramefond 46200 SOUILLAC Tél. : 05 65 27 02 10 Site : www.cauvaldor.fr Conception et réalisation : service communication Cauvaldor - Impression : Maugein Imprimeurs - Imprimé sur papier PEFC/10-31-3162 - Imprimé sur papier Imprimeurs : Maugein - Impression Cauvaldor communication : service réalisation et Conception L’HERBIER FAIRE SÉCHER LES PLANTES Qu'est-ce ? ÉTAPE 2 A l’origine, un herbier est un outil scientifique qui a pour but de rassembler dans Comment faire sécher les plantes récoltées ? une collection des plantes qui seront identifiées. C’est souvent le travail d’une vie, Aussitôt après la récolte, étalez l’échantillon à sécher entre des feuilles de dont l’œuvre peut se conserver, dans de bonnes conditions, au fil des années, de papier journal. Placez les feuilles sous presse ou sous de gros livres. génération en génération. Combien de temps doit-on laisser les plantes sécher ? Mais pas besoin d’être un expert pour se faire plaisir : on peut aussi créer un herbier Il faut au moins 3 semaines pour que le séchage soit optimal. Pendant cette esthétique et ludique ! période, vérifiez que vos échantillons ne moisissent pas ! UN CONSEIL : Récoltez peu de plantes à la fois afin de pouvoir soigner l’étape Matériel nécessaire de séchage puis de l’étiquetage.

ÉTAPE 1 Petit sécateur, carnet, crayon ; COLLER LES PLANTES HERBIER ÉTAPE 2 Du papier journal ou du papier buvard, Nom scientifique : une presse (que l’on peut remplacer ÉTAPE 3 ...... par de gros livres) ; Quand et comment peut-on coller la plante sur sa planche d’herbier ? Nom français : Date : ...... Une fois que la plante est bien sèche, vous pouvez la coller sur une feuille, à ...... De la colle ou un adhésif, une petite Lieu de récolte : ÉTAPE 3 l’aide de la pince et de bande adhésive...... pince pour faciliter les manipulations, feuilles A4 de papier épais (160g) ; Réservez un espace de la page pour l’étiquette.

ÉTAPE 4 Étiquettes adhésives. ÉTAPE 4 ÉTIQUETER SA PLANCHE D’HERBIER Qu’est ce qui doit figurer sur votre étiquette ? ÉTAPE 1 PRÉLEVER LES PLANTES • nom scientifique de la plante • noms vernaculaires Que peut-on récolter ? • famille botanique Attention à ne pas collecter d’espèces protégées, dont le prélèvement est interdit, • date de récolte retrouvez-les sur la liste de l’Inventaire National du Patrimoine Naturel : https://inpn. • lieu de récolte : coordonnées GPS, lieu-dit, localité. mnhn.fr/reglementation/protection/listeEspecesParArrete/731 • Informations complémentaires sur le lieu de collecte : altitude, type de Évitez de récolter inutilement plusieurs spécimens d’une même plante ou de pré- sol, de végétation lever un spécimen isolé, au risque de faire disparaitre la plante d’un site où elle est • nom du collecteur rare ! Attention, de nombreuses plantes sont toxiques : ne portez pas les mains au visage après avoir prélevé la plante. ÉTAPE 5 S’APPROPRIER SON HERBIER Quelle partie de la plante prélever ? Le plus important reste de se faire plaisir alors vous pouvez aussi raconter Les puristes iront jusqu’à récolter la plante entière, allant jusqu’au système racinaire. l’histoire de cette plante, sur une feuille supplémentaire, ce qu’elle symbolise, Nous nous contenterons de prélever la partie supérieure de la plante avec sa tige, son utilisation et si vous avez un joli coup de crayon, n’hésitez pas à faire un ses feuilles avec pétiole (feuille de la tige et feuille basale qui sont parfois diffé- croquis d’un détail de la plante, sa fleur, sa feuille, son bourgeon…. rentes) et sa fleur. Quand récolter sa plante ? EXPOSER SON HERBIER Il est important de récolter la plante part temps sec, de préférence l’après-midi ÉTAPE 6 Une fois la planche d’herbier prête, direction la bibliothèque la plus proche ! lorsque toute trace de rosée a disparu : moins il y a d’humidité au moment du pré- Confiez votre ouvrage aux bibliothécaires qui se chargeront d’exposer la lèvement, meilleures sont les chances de bien réussir le séchage. planche d’herbier au milieu de toutes celles ramenées par les autres parti- Que doit on noter au moment de la récolte ? cipants. Revenez à la bibliothèque dès le mois de septembre pour admirer Notez bien dans un petit carnet toutes les informations dont vous aurez besoin lors votre planche et découvrir toutes les autres plantes qui poussent autour de de la rédaction de l’étiquette de votre herbier : le lieu de récolte et la date. chez vous !