Ligue IIHF M A G A S I N E

Analyse des 20 clubs

Quelles équipes ont été Les meilleurs joueurs capables d’améliorer leur alignement cet été ? Les échanges de l’été

$9,99

Les experts se prononcent Table des matières

Ligue Équipes 3 Mot du commissaire EST 4 TOP 50 – Les meilleurs joueurs 36 Boston Bruins

79 Entrevue avec Ryan Getzlaf 38 Buffalo Sabres 40 Montréal Canadiens

Analyse 42 New York Rangers 44 Ottawa Sénateurs 13 TOP 10 – Les échanges de l’été 46 Philadelphie Flyers 20 L’analyse – Repêchage et signatures 48 Pittsburgh Penguins 33 Calder – Les favoris 50 Tampa Bay Lightning 56 Les Experts 52

54 Washington Capitals

OUEST

59 Anaheim Ducks

61

63

65 Detroit Red Wings

67 Edmonton Oilers 69 Los Angeles Kings 71 Nashville Predators 73 St. Louis Blues 75 Vancouver Canucks 77 Winnipeg Jets 2

Mot du commissaire

La ligue IIHF a vu le jour, il y a de cela quatre ans, grâce à un groupe de DGs motivés qui ont cru en ce beau projet. Certains ont quitté le navire depuis, de nouveaux visages se sont joints à nous, mais la ligue a toujours pu compter sur un noyau stable et solide qui fait de cette ligue une réussite. Voilà maintenant que la ligue a quatre campagnes complétées à son histoire et une cinquième saison se pointe à l’horizon pour permettre à l’expérience de la IIHF de se poursuivre.

La saison 5 de la IIHF s’annonce des plus excitante. Après une année où la ligue a vu certaines équipes se doter d’un nouveau directeur-général, pratiquement le même noyau reprend où il avait laissé l’an dernier. Les Flames de Calgary ont toutefois changé leur DG en embauchant un chef de file d’expérience qui a déjà dirigé une franchise de notre ligue par le passé. Cette embauche a naturellement fait les manchettes et on souhaite que ça permette aux Flames de passer enfin à l’étape suivante. Comme toujours, la ligue IIHF vise avant tout à maintenir ses standards d’excellence en offrant ligue active et vivante où tous les DGs s’impliquent et s’amusent.

Qui sera couronné champion à la fin de la prochaine saison? Les Capitals de Washington ont mis la main sur la Coupe Stanley l’an dernier lors d’une finale enlevante face aux Kings de Los Angeles. Les champions en titre voudront assurément réitérer l’exploit, mais ils ne seront pas seuls à viser le précieux trophée. La plupart des équipes ont profité de l’été pour s’améliorer, que ce soit par le repêchage, lors du marché des joueurs autonomes ou par le biais de transactions, et la compétition semble dorénavant plus féroce que jamais. Après des séries éliminatoires excitantes et remplies de surprises, la saison à venir s’annonce tout aussi palpitante et, encore une fois, plusieurs équipes risquent de déjouer les pronostics. Les aspirants à la couronne sont nombreux et la lutte pour le titre s’annonce ardue.

Sur ce, bonne saison 5 à tous. J’espère sincèrement que vous vous amuserez autant que moi dans cette ligue. Merci, encore une fois, pour votre participation active et votre implication. Une ligue est le reflet direct des membres qui la composent et c’est grâce à vous que la IIHF est une ligue aussi vivante et divertissante.

Votre Commissaire

3

TOP 50 Par Dominic Turcotte

TOP 50 Voici un bref aperçu des 50 meilleurs joueurs en vue de la prochaine campagne de la IIHF. Notez que la liste a été établie selon la cote actuelle «overall » des joueurs et non sur leur talent, leurs performances NHL ou leur potentiel.

Sidney Crosby (PIT) – classement 2014 : 1 Trônant au sommet de la ligue pour une 2e saison consécutive, Crosby est synonyme de talent. Attendez-vous à enfin voir le 1 leader des Penguins dominer la IIHF cette année.

Jamie Benn (LAK) – classement 2014 : 22 Benn progresse à un rythme effarant et le voilà maintenant parmi l’élite du circuit. Le gros ailier des Kings prend de plus en 2 plus de place et il a fait un bond énorme dans ce classement.

Alexander Ovechkin (WSH) – classement 2014 : 4 Le meilleur marqueur naturel au monde, Ovie vient de connaître des séries extraordinaires, remportant le Conn 3 Smythe et aidant Washington à remporter la Coupe Stanley.

Ryan Getzlaf (ANA) – classement 2014 : 2 Getzlaf est un des meilleurs fabricants de jeux du circuit. Avec un nouveau contrat en poche, le meneur des Canards 4 continuera d’alimenter Perry pendant longtemps.

Joe Pavelski (BOS) – classement 2014 : 15 Les habiletés de marqueur de Little Joe ne font plus aucun doute, après qu’il ait terminé dans le top 10 des compteurs la 5 saison dernière.

Carey Price (MON) – classement 2014 : 36 S’il y a un joueur qui peut permettre à son équipe de déjouer les pronostics, c’est bien Carey Price. Le gardien du Tricolore 6 répond enfin aux grandes attentes placées en lui.

4

Steven Stamkos (TAM) – classement 2014 : 7 À chaque année, la vedette des Bolts doit produire sans avoir le support dont bénéficient certains de ses rivaux. À Tampa, on 7 compte maintenant sur lui pour amener l’équipe à un autre niveau.

Jonathan Toews (CHI) – classement 2014 : 9 Capitaine Sérieux est un des joueurs les plus complets du circuit. Un leader incontesté, il ne lui reste qu’à mener son 8 équipe aux grands honneurs après des fins de campagne trop rapides.

John Tavares (LAK) – classement 2014 : 39 Longtemps dans l’ombre de Kopitar à Los Angeles, Tavares a progressé à un point tel où il est maintenant le centre #1 de 9 l’équipe. Benn et lui devraient faire des flammèches.

Tyler Seguin (BOS) – classement 2014 : 28 10 Le complice de Pavelski à Boston aurait terminé dans le top 5 des compteurs s’il était demeuré en santé. De grandes choses sont à prévoir pour le talentueux attaquant des Bruins.

Shea Weber (NSH) – classement 2014 : 8 11 Le défenseur au lancer puissant a connu une saison un peu décevante, malgré un temps d’utilisation énorme. Trop de talent chez Weber pour ne pas le revoir parmi les meneurs.

Nicklas Backstrom (WSH) – classement 2014 : 11 12 Le centre suédois est régulier comme une horloge. Backstrom retrouvera fort probablement son complice Ovie pour former un des duos les plus menaçants offensivement.

5

Claude Giroux (NYR) – classement 2014 : 5 13 La vedette des Rangers se retrouve généralement dans le top 10. Il a beaucoup trop de talent pour ne pas revenir en force, et ce, même si son équipe semble en transition.

Marc-Andre Fleury (PIT) – classement 2014 : NC 14 Le cerbère des Penguins n’est pas le responsable pour les saisons en-deçà des attentes de son équipe. Fleury donne assurément une chance de gagner aux siens à chaque fois qu’il est d’office.

Patrick Kane (CHI) – classement 2014 : 19 15 L’Américain peut faire ce qu’il veut avec la rondelle et il l’a démontré pendant toute la saison dernière, remportant même le Art Ross comme champion des compteurs.

Evgeny Malkin (PIT) – classement 2014 : 17 16 Malkin a fait parler de lui cet été alors que les Flyers ont offert un pont d’or aux Penguins pour l’acquérir. Pittsburgh a décidé de conserver Geno, ce qui démontre son importance pour son équipe.

Pavel Datsyuk (WIN) – classement 2014 : 47 17 Les Jets espèrent que leur vedette poursuive sur ses plus récentes performances en séries. Datsyuk, un magicien avec un bâton de hockey, ne semble pas vouloir ralentir.

Henrik Zetterberg (VAN) – classement 2014 : 25 18 Personne ne peut reprocher à Zetterberg de ne pas tout donner sur la glace. Après des séries exceptionnelles, le meneur des Canucks tentera d’aider les siens à aller encore plus loin.

6

Max Pacioretty (LAK) – classement 2014 : NC 19 Un marqueur naturel reconnu, Pacioretty a maintenant amélioré les autres facettes de son jeu et est devenu un attaquant beaucoup plus complet, donc encore plus menaçant.

Zach Parise (NSH) – classement 2014 : 37 20 Le petit attaquant travaille sans relâche et semble toujours bien positionner pour marquer des buts importants. Ses talents de compteur seront accueillis à bras ouverts chez les Prédateurs!

Marian Hossa (OTT) – classement 2014 : 20 21 Un des attaquants les plus complets, Hossa ne semble pas vouloir ralentir. À Ottawa, on lui a offert un nouveau contrat et il sera encore une fois le meneur des Sénateurs.

Blake Wheeler (NYR) – classement 2014 : 32 22 Wheeler n’a pas répondu aux attentes l’an dernier, alors qu’il semblait étouffé par les nombreuses vedettes dans l’alignement. Il aura plus d’espace cette année et il devrait beaucoup mieux paraître.

Jarome Iginla (ANA) – classement 2014 : 29 23 À chaque année, on prédit que ce sera le début de la fin pour Iggy, mais le vétéran continue d’afficher des performances solides. Un des bons leaders de la IIHF, il aidera encore les Ducks cette saison.

Cory Schneider (VAN) – classement 2014 : NC 24 Schneider s’est établi comme un des bons portiers du circuit. Comme le reste de son équipe, il a connu d’excellentes séries éliminatoires l’an dernier et il voudra répéter cette année.

7

Tuukka Rask (BOS) – classement 2014 : 27 25 Les Bruins comptent eux aussi sur un gardien talentueux et fiable en Rask. Ce dernier donne une chance de l’emporter aux siens à chaque fois qu’il est devant le filet de Boston.

Daniel Sedin (VAN) – classement 2014 : NC 26 Le compteur des deux frères, Daniel est devenu beaucoup plus complet qu’à ses débuts. Le vétéran veut rebondir après une saison plus difficile.

Henrik Sedin (VAN) – classement 2014 : NC 27 Tout comme son jumeau, Henrik voudra en faire plus. Les Canucks peuvent compter sur l’apport des vétérans qui, avec les Kesler, Zetterberg et Lucic, forment une des bonnes attaques de la ligue.

Ben Bishop (NSH) – classement 2014 : 31 28 Les Rangers ont échangé le visage de leur franchise l’an dernier afin d’acquérir ce gardien format géant. Malgré une performance en demi-teintes en séries, Big Ben devrait s’élever parmi les meilleurs.

Jiri Hudler (PIT) – classement 2014 : NC 29 Souvent étiqueté comme joueur complémentaire, l’attaquant tchèque a démontré l’étendue de son talent lorsqu’on lui donne un rôle plus accru et il est prêt à dominer.

Antti Niemi (STL) – classement 2014 : NC 30 Le gardien des Blues réussit toujours à se hisser parmi les meneurs de la IIHF. Cette année, il aura fort à faire avec une brigade défensive décimée, mais Niemi est habitué de surprendre.

8

Duncan Keith (CHI) – classement 2014 : 34 31 Un des meilleurs défenseurs pour dicter le rythme d’une partie, Keith sera jumelé au vétéran Chara afin d’amener les Hawks au niveau supérieur.

Corey Perry (ANA) – classement 2014 : 6 32 Perry, le complice de Getzlaf, comptera encore sur un des meilleurs passeurs de la ligue pour lui remettre la rondelle, lui qui voudra particulièrement bien faire à sa dernière année de contrat.

Jakub Voracek (NSH) – classement 2014 : NC 33 Voracek est maintenant beaucoup plus constant qu’à ses débuts et il est devenu une menace constante sur la glace. Un des meneurs d’une équipe améliorée, il connaitra une grosse année.

Anze Kopitar (LAK) – classement 2014 : 18 34 Centre complet, Kopitar remplit toutes les missions inimaginables pour les Kings. Il jouera pour la première fois dans l’ombre de Tavares, ce qui peut réduire quelque peu sa production.

Henrik Lundqvist (TOR) – classement 2014 : 10 35 La situation qui l’attendait à Toronto lorsque Lundqvist a été échangé était diamétralement opposée à celle qu’il vivait à New York. Il est la figure principale de cette organisation en reconstruction.

9

Pekka Rinne (NSH) – classement 2014 : NC 36 Après une saison difficile, Rinne est de retour en santé et il gardera les buts d’une des équipes les plus améliorées du circuit. Il devrait s’élever parmi les meilleurs de sa profession cette année.

Logan Couture (BUF) – classement 2014 : NC 37 L’attaquant polyvalent s’établit comme un des attaquants les plus complets du circuit. Conscient de son jeu défensif, Couture possède aussi un tir foudroyant qui peut changer le cours d’une partie.

Rick Nash (PIT) – classement 2014 : NC 38 Après une saison plus ardue, Nash reviendra à la charge grâce à son talent de marqueur indéniable. Il sera une des nombreuses armes offensives des Penguins, notamment sur l’attaque massive.

Andrei Markov (PIT) – classement 2014 : NC 39 Parlant des Penguins, ils ont fait toute une acquisition en obtenant le général Markov qui vient stabiliser leur brigade défensive. Le Russe contribuera autant défensivement qu’offensivement à Pittsburgh.

Braden Holtby (WSH) – classement 2014 : NC 40 Le gardien auxiliaire des champions en titre est maintenant prêt à prendre les rennes. La progression fulgurante d’Holtby relèguera Smith, ancien gagnant du Vézina, au rôle de second.

Joe Thornton (ANA) – classement 2014 : 26 41 Le gros centre joue son rôle à merveille derrière Getzlaf. Big Joe offre un 1-2 punch format géant aux Canards. Bien qu’il ait un peu ralenti, le vétéran continue de contribuer régulièrement.

10

Patrick Marleau (STL) – classement 2014 : 16 42 Acquis à fort prix l’an dernier, le vétéran Marleau apporte beaucoup de profondeur à l’offensive des Blues, surtout avec le départ de St. Louis. Johansen et lui seront les têtes d’affiche chez les Blues.

Tyler Johnson (CHI) – classement 2014 : NC e 43 Les Hawks se cherchaient un 2 centre depuis longtemps et la solution émane d’un choix de 3e ronde : Tyler Johnson. Le petit attaquant joue intensément et est prêt à contribuer.

Andrew Ladd (LAK) – classement 2014 : NC 44 Ladd peut tout faire sur la glace. Il contribue offensivement tout en étant fiable dans sa zone. Il apporte de la robustesse et est un leader incontesté. Bref, un joueur nécessaire pour gagner.

Roberto Luongo (ANA) – classement 2014 : NC Acquis l’an dernier, Bobby Lu a tellement bien fait à Anaheim qu’on a même échangé Hiller depuis. Il reprendra son rôle de 45 partant chez les Ducks et il peut faire la différence à chaque soir tant il est fiable.

Niklas Kronwall (BUF) – classement 2014 : 44 46 Les Sabres ont acquis Kronwall à rabais puisque les Rangers ne pouvaient pas le re-signer et voilà qu’il est maintenant le #1 à Buffalo, avec un contrat de 5 ans en poche.

Alexander Steen (LAK) – classement 2014 : 45 47 On savait que le vétéran était efficace défensivement mais, depuis quelques années, Steen contribue aussi de façon significative sur le plan offensif, surtout qu’il est bien entouré à Los Angeles.

11

Nick Foligno (OTT) – classement 2014 : NC Un peu comme Steen, Foligno s’est développé sur le tard et il est devenu un des bons ailiers complets du circuit. Avec un 48 nouveau contrat de 5 ans, il voudra maintenant démontrer de la constance.

David Backes (EDM) – classement 2014 : 40 L’attaquant des Oilers est reconnu comme un travaillant infatigable qui peut autant faire payer le prix à ses adversaires 49 en marquant le gros but qu’en donnant une mise en échec percutante.

Steve Mason (BOS) – classement 2014 : NC Mason serait gardien #1 pratiquement partout ailleurs dans la ligue. À Boston, il est toutefois coincé derrière Rask pour former 50 le meilleur duo de la IIHF. Un système de partage à prévoir?

Prochains membres du club des 50 Vladimir Tarasenko (CAL) : L’attaquant russe est un marqueur naturel qui peut changer l’issue d’une rencontre à chaque fois qu’il décoche un tir. Sean Monahan (DET) : Le jeune centre des Wings joue un style de jeu complet et, à 20 ans, il pilotera déjà le premier trio de son équipe. Ryan Johansen (STL) : Johansen a explosé l’an dernier et il voudra poursuivre dans la même voie, lui qui représente le futur des Blues de St. Louis. Roman Josi (NSH) : Le défenseur Josi complète à merveille Shea Weber et il s’impose comme un des bons jeunes défenseurs du circuit. Ondrej Palat (BUF) : Choix de 5e ronde, Palat est passé d’inconnu à attaquant top 6 complet. Il poursuivra son bon travail de l’an dernier. Jaden Schwartz (MON) : Victime de l’offre hostile la plus généreuse de l’été, Schwartz s’est fait un nom grâce à son grand talent. Gabriel Landeskog (DET) : Déjà reconnu comme un meneur exceptionnel, Landeskog est une des nombreuses étoiles montantes des Wings. Ryan Nugent-Hopkins (EDM) : Reconnu avant tout comme un fabricant de jeux, RNH a amélioré son jeu défensif et se développe en centre complet.

12

TOP 10 - Transaction Par Francis Perron

Voici le top10 des échanges de l’été dans la IIHF. À chaque année, cet article est un des plus lus et attendus. Avec notre équipe d’experts, nous avons vu, revu, étudié, épluché voir même disséqué tous les échanges réalisés pendant la saison estivale!! En espérant que vous allez apprécier nos fameux verdicts qui peuvent, oui, laisser place à la discussion. Sur ce, bonne lecture en attendant vos nombreux commentaires!!!!

Jordan Eberle, Scott Wilson, LAK4 yr7

Gustav Nyquist, Teemu Pulkkinen, DET2 yr7, DET5 yr7 1 Pour demeurer une équipe de premier plan, les bonnes formations du circuit doivent compétitioner contre les autres équipes de la ligue mais doivent aussi gérer le plafond salarial. Le départ de Jordan Eberle n’est pas étranger à cette réalité. En revanche, ils devront aussi trouver le moyen d’aller chercher des joueurs qui donneront un rendement tout aussi intéressant à la formation. C’est ce qui explique cet échange du point vue des Kings. Du côté des Wings, l’objectif est le suivant : accélérer le processus de reconstruction. L’ajout d’un joueur de premier plan comme Eberle viendra solidifier le premier trio de l’équipe tout en donnant un nouveau souffle à la formation. Dans ce genre de transaction, l’équipe qui obtient

13

le meilleur joueur est celle qui a généralement l’avantage. Est-ce juste d’avancer cette théorie dans le cas présent? Cela dépendra également, du développement du jeune Pulkinnen. Ce dernier devra trouver un moyen de faire sa place dans la grande ligue ce qui n’est pas encore fait. Néanmoins, Gustav Nyquist, a prouvé qu’il peut être un ailier de grande qualité. Peut-il encore faire mieux? Avec les compagnons de trios qu’il aura, il faut croire que oui.

Verdict : Avantage Détroit

Ryan Suter, Vernon Fiddler

T.J. Oshie, VAN4 yr6 2 Une transaction impliquant un défenseur de premier plan ne passe jamais inaperçue. Celle-ci donne à Vancouver un défenseur de premier plan pour les cinq prochaines années minimum. Il devient automatiquement le premier défenseur de l’équipe. Il stabilisera la défensive tout en donnant un solide coup main aux unités spéciales. Les Caps quant à eux n’avaient pas le choix. Ils devaient libérés de l’espace sous le plafond salarial. L’acquisition d’un attaquant de capable de joueur sur les deux premiers trios viendra solidifier l’attaque des champions de la coupe Stanley. Et le départ de Suter? L’équipe n’en souffrira pas trop. Holtby est dans un forme splendide et les Caps ont les ressources nécessaires pour combler le départ de Suter.

Verdict : Égale

Zach Parise, PHI4 yr6

Ryan O’Reilly, Josh Ho-Sang, NSH5 yr7 3 La frustrante défaite des Hawks lors des dernières séries a-t-elle laissé des traces? DG Bergeron voulait s’assurer que non. C’est la raison pour laquelle plusieurs changements ont été effectué durant l’entre saison. Essentiellement c’est un échange Parise VS O’Reilly. Très difficile à prédire quelle équipe aura le meilleur de cette transaction. Une chose est certaine, les deux clubs obtiennent deux joueurs pouvant changer la destinée de leur formation respective. Il est même permis de croire que ces deux formations pourraient s’affronter lors des prochaines séries. Pour les Hawks la fenêtre ne sera pas éternellement ouverte pour 0 mettre la main sur le prestigieux trophée de Lord Stanley. Quant aux Preds, Parise leur permettra assurément de passer à la vitesse supérieure et deviennent de sérieux prétendant au titre.

Verdict : Avantage Chicago

14

Bryan Little, Val Filppula, PIT5 yr6, NYR5 yr7

James van Riemsdyk, Zach Kassian, Oscar Lindberg, Dylan McIlrath 4 Très grosse transaction entre ces deux formations. D’une part deux joueurs de qualité quittent les « Blue shirts » pour Buffalo. Ces deux joueurs apporteront inévitablement plus de profondeur à la formation. D’ailleurs les deux joueurs sont reconnus pour leur bon travail dans les deux sens de la patinoire. Ce qui pourrait porter un du coup au Rangers. Du côté des Rangers, James Van Riemsdyk, donnera un second souffle l’attaque. Cette même attaque avait bien besoin d’un ailier capable de marquer de gros but. Pleckanek ne s’en plaindra sûrement pas.

0 Verdict : Avantage Buffalo

Tomas Plekanec, NYR3 yr7

Scott Hartnell, Brandon Sutter 5 Avec cette échange les Canadiens viennent de se donner une ressource de plus à la position de centre. Il deviendra par le fait même le centre numéro un de l’organisation. C’est à tout juste titre le meilleur joueur de cette transaction. Par contre, le prix à payer fut Scott Hartnell et Brandon Sutter. Deux joueurs pouvant effectuer des missions différents. C’est la raison pour laquelle les Rangers ont sauté sur cette occasion. De plus, en Sutter, les Rangers ont obtenu un centre pouvant donner un bon coup main à la formation pour les années à venir. C’est la raison pour laquelle, nous croyons que les Rangers bénéficient d’un léger avantage voir même 0 à l’obtention d’une place dans le top 4 de la conférence. Verdict : Avantage Rangers

BOS1 yr5 (Anthony DeAngelo)

Patrick Sharp, Matt Read 6 Victime du plafond salarial, les Hawks n’avaient d’autre choix que d’échanger un de leur attaquant vedette. Le salaire et l’âge de Sharp n’ont donné d’autres choix à la haute direction de l’échanger. Ils ont toutefois mis la main sur un jeune défenseur très prometteur en Anthony DeAngelo. Reste à voir comment ce dernier va se développer. Il est cependant promu à un bel avenir. Les Bruins quant à eux mettent la main sur un ailier de grande qualité qui pourrait grandement aider l’équipe dans les moments clef. 0 Verdict : Avantage Boston

15

Marian Gaborik, Andrew Shaw

TAM2 yr7, Alex Chiasson, Jimmy Hayes 7 Les Flyers poursuivrent le travail de reconstruction. En envoyant Gaborik à Tampa bay, ils obtiennent en retour le jeune et prometteur Alex Chiasson. De leur côté, côté Tampa Bay reçoit un joueur plutôt qui a manqué de constance tout au long de sa carrière. Il pourra certes donner un précieux coup de main à sa nouvelle équipe qui en aura bien besoin puisque Vrbata et Mark Stone auront besoin de sa contribution offensive. A noter le choix de deuxième tour dans cet échange pourrait venir brouiller les cartes de cette transaction. Avec la qualité du 0 prochain repêchage, les Flyers obtiennent un choix de deuxième tour très intéressant. Verdict : Avantage Tampa Bay

Michael Cammalleri, Niklas Kronwall, WIN4 yr6

Jaromir Jagr, Mark Streit, Tommy Wingels 8 Il s’avère que Jaromir Jagr a déjà quitté les Rangers sans y avoir joué un match. Il reste cependant, qu’il a fait partie d’une des bonnes transactions de l’été 2015. En envoyant Jagr à New York, les Sabres ont obtenu les services d’un défenseur de premier plan et d’un ailier pouvant inscrire sa part de buts. En obtenant ces deux joueurs, il s’avère que la formation de l’état de New York, renforcent de façon substantiel sa formation. La compétition sera féroce dans l’est ce qui donne des ressources supplémentaires à une formation qui sera en mesure 0 de lutter chaudement pour une place en série. Verdict : Avantage Sabres

16

PIT1 yr5 (John Klinberg), LAK4 yr6, TOR4 yr6, PIT4 yr6

DET2 yr5, Det2 yr6 9 Le dernier repêchage a donné droit à quelques belles transactions. Celle-ci en une. Les Wings avec le premier choix font l’acquisition du jeune John Klingberg à la défensive qui jouera dès cette année. Ce dernier vient combler un besoin des Wings. Le développement des jeunes à la défensive n’allait pas comme prévue. La direction s’est empressé de réagir en allant chercher un futur défenseur ayant assurément le potentiel de devenir un top 3. À L.A. avec la banque impressionnante de jeunes défenseurs que l’organisation possède, elle pouvait se permettre d’échanger ce premier choix. Il ne tombe pas en reste d’ailleurs. Adrian Kemp et Christian 0 Dvorak ont été repêché par l’état-major de l’équipe. Dans les deux cas, il s’agit de joueurs de grand talent. Il faudra être patient mains les Kings peuvent se le permettre.

Verdict : Avantage Détroit

Jeff Carter 10 PIT1 yr5 Pas beaucoup de de joueurs impliqué lors de cet échangé. Néanmoins, un terme très important revient dans la gestion des Kings soit « la gestion des actifs ». Avec plusieurs joueurs ayant de gros contrat, il est important de ne pas dépasser le cap salarial. L’échange de Carter en est ici un très belle exemple. Les Jets obtiennent un joueur pouvant donner un coup de main immédiat à la formation et ainsi évoluer sur un premier trio. Dans ce cas, nous donnons l’avantage au Jets pour cette transaction. Reste à voir le développement du premier choix obtenu en retour de Carter pour les Kings.

Verdict : Avantage Winnipeg

17

Mise à jour - Dernière minute +

- Zdeno Chara STL2 yr6

Ce fut un été somme tout tranquille concernant les transactions majeures. Celle-ci ne comporte qu’un seul gros nom mais il pourrait bien s’agir de la pièce manquant aux Hawks pour finalement trouver le chemin qui les mènera à la grande danse du printemps. Malgré les années qui passent, le grand et sympathique Zedno apporte toujours sa contribution. Il aura toutefois besoin de lever le pied quelques peu avant le tournoi printanier pour se préserver pour les séries.

Verdict : Avantage Chicago

Ryan Getzlaf, Mark Stuart, Nikolai Kulemin, ANA2 yr7

Tomas Tatar, DET1 yr6, Jacob de la Rose, Erik Gudbranson, Radek Faksa, Martin Frk, Jack Campell

Un grand coup pour le DG Perron. En effet, ce dernier voulait renverser la vapeur pour enfin pour participer aux séries cette année. Après quelques transactions importantes cette été, il marque un grand coup en allant chercher un centre numéro un en Ryan Getzlaf. Le retour offert est important, mais rien de cela ne pourra compenser la perte chez les Ducks. Une place en série est maintenant « assurée ».

Verdict : Avantage Detroit

Alex Galchenyuk, Jeff Petry, EDM1 yr6, ANA4 yr6

Victor Hedman, ANA2 yr6

L’échange le plus spectaculaire de la saison morte vient tout juste de se produire, à un peu plus d’une semaine du début de saison. Les Ducks n’avaient assurément pas prévu laisser aller leur défenseur le plus prometteur, c’est-à-dire le jeune Victor Hedman. Cependant, quand le DG des Oilers est arrivé avec une offre impossible à refuser, les plans des Canards ont immédiatement changé. Cet échange redonne instantanément une relève intéressante au club d’Anaheim. Petry n’est pas du même calibre que Hedman, mais il pourra aider sa

18 nouvelle équipe qui, en plus du défenseur, ajoute un jeune talent au grand potentiel en Galchenyuk ainsi qu’un choix de premier tour. Hedman, quant à lui, se joint à une équipe qui s’est grandement améliorée. Avec Pietrangelo, Goligoski, Beauchemin et maintenant Hedman, les Oilers s’assurent d’être dans les bonnes équipes du circuit dès cette année. De plus, ils avaient les ressources offensives nécessaires pour pallier la perte du jeune Galchenyuk. Reste que le prix payé pour Hedman est énorme!

Verdict : Avantage Anaheim

Nick Bjustad, Willie Mitchell, BUF1 yr6, Alex Tuch

Justin Faulk, PIT5 yr6

Dès que cet échange a été effectué, tous se sont dit que les Kings avaient payé cher pour l’obtention du jeune Faulk, mais tous ont également pensé au fait qu’ils peuvent très bien se le permettre. Les Kings ont un noyau impressionnant et une relève bien garnie. Leur défensive était leur maillon faible et l’addition d’un jeune déjà bien coté comme Faulk est logique pour eux. Los Angeles sera encore dans les équipes aspirantes et leur défensive a pris du mieux à la minute où cette transaction a été officialisée. D’un autre côté, les Sabres ajoutent beaucoup de jeunesse à celle qu’ils possédaient déjà. Le centre Bjugstad n’est plus un « guess » et il jouera pro dès cette année à Buffalo. Le vétéran Mitchell pourra combler le poste laissé vacant à la défensive. Ajoutons à tout cela deux espoirs offensifs de qualité et un choix de premier tour et, un peu comme pour les Ducks, on peut comprendre que les plans aient changé d’un coup chez les Sabres.

Verdict : Avantage Buffalo

19

Analyse de l’été Par Kevin St-Pierre

Repêchage et agents libres

Lors de la saison morte, toutes les équipes profitent du repêchage et des agents libres pour ajouter des éléments plus ou moins importants dans leur formation. Analyse des décisions des vingt formations.

Association EST

Division Nord-Est

Contrairement à l’an dernier, le DG Miron bénéficiait d’une très belle sélection de choix à l’encan estival. Avec 3 choix parmi les 23 premiers, les Habs en ont profité pour régler leur unique faiblesse; l’offensive. En effet, eux qui sont déjà bien nanti en défensive et au poste de gardien de but misait le tout pour le tout sur des attaquants de finesse. C’est ainsi que Bennett, Fiala et Fabbri seront visibles, dans un avenir non lointain, au dos d’un chandail de la Sainte-Flanelle.

Alerte au vol : La sélection d’Andrew Hammond au 44e rang a été critiqué ouvertement par certains partisans qui ne voyaient pas l’utilité avec Price devant la cage de CH. Le vol du repêchage pour les Habs n’est pas ce dernier mais certainement Vitek Vanecek qui au 94e rang est avec surprise un meilleur choix qu’Hammond selon un panel d’expert.

Repêchage Draft Ronde 1 : Sam Bennett (3e) & Kevin Fiala (13e) Draft Ronde 2 : Robby Fabbri (23e) Draft Ronde 3 : Connor Bleackley (43e) & Andrew Hammond (44e) Draft Ronde 5 : Vitek Vanecek (94e)

20

Agents libres Ales Hemsky

Faute des vacances, les Sens ont remis à l’an prochain une bonne partie de leurs choix. Ils ressortent tout de même de l’encan estival avec des Européens de qualité. En tête de liste et non le moindre, le très talentueux Kasperi Kapanen fils de Sami qui fût un bon modèle pour fiston. Il aura certes une place de choix dans l’échiquier du DG Pilon. Les autres sélections, bien qu’intéressantes, demeurent des projets. Les Sens sont une équipe bien balancée et avec de la profondeur. Avec un nombre d’espace limité, ils ont tout de même ajouté 2 vétérans agents libres pouvant apporter de l’expérience en Cole et Adams.

Alerte Vol au repêchage : Dans la même veine que Skeij pour les Ducks, un autre défenseur de qualité a glissé plus loin que prévu. C’est à Ottawa que Jordan Schmaltz a trouvé sa niche, lui qui aura la chance d’y faire sa place.

Repêchage Draft Ronde 1 : Kasperi Kapanen (18e) Draft Ronde 3 : Dominick Masin (52e) Draft Ronde 4 : Roland McKeown (63e) & Anton Karlsson (68e) Draft Ronde 5 : Eric Cornel (98e)

Agents libres Erik Cole, Craig Adams

Le DG Trudeau avait fait longuement parler de lui l’an dernier en échangeant Bobby Ryan le jour du draft pour ajouter au 2e tour un certain Marko Dano. Cette année, les experts sont plus posés quant à cette transaction qui pourrait un jour porter son fruit de succès. Cette année les Leafs n’avaient pas besoin d’un coup d’éclat pour être en bonne posture. Ils n’ont pas hésité pour sélectionné le très mature David Pastrnak qui est en avance dans son développement. En compagnie de Dano, on imagine fort bien un 1er trio complétait par la 30e sélection : Sonny Milano. Des jeunes comportant un certains risque mais qui ont un talent offensif irréprochable. Le DG des Leafs aurait été vu en compagnie de celui des Blues, bien émotif et jasant du passé. Il s’est donc laissé convaincre et a lui aussi dérapé au 5e tour en optant pour la nostalgie avec Audette et Turgeon. Sans rancune mais on est loin des papas!!

21

Repêchage Draft Ronde 1 : David Pastrnak (4e) Draft Ronde 2 : Sonny Milano (30e) Draft Ronde 3 : Andrew Copp (47e), Melker Karlsson (56e) & Barclay Goodrow (59e) Draft Ronde 5 : Daniel Audette (88e) & Dominic Turgeon (92e)

Agents libres David Clarkson, Frédéric St-Denis, Patrice Cormier, Pierre-Édouard Bellemare & Michael Bournival

Une autre belle récolte cette année pour les Sabres qui continuent de bâtir par le draft tout en demeurant compétitif. Barbashev, Fleury et McCann s’avère des choix logique au 1er et 2e tour. Les 3 devraient un jour trouver leur niche dans l’uniforme des Sabres. Bien qu’il s’avère la 3e sélection de ce trio, Jared Mccann pourrait très bien s’avérer la meilleure prise en 2015 pour M.Lahaie. Un centre complet qui joue bien dans les 2 sens de la patinoire qui pourrait bien venir chauffer Brian Little d’ici quelques saisons.

Alerte au vol : C’est toutefois au 3e tour que les Sabres ce sont distingués avec l’ajout notamment de Mike Reilly et Martin Reway. Deux joueurs qui pourraient s’avérer des vols parmi les 9 sélections de Buffalo. De multiples solides prises aux agents libres pour le DG Lahaie qui avait, une fois de plus, fait ses devoirs comme un 1er de classe!!

Repêchage Draft Ronde 1 : Ivan Barbashev (19e) Draft Ronde 2 : Haydn Fleury (21e) & Jared McCann (29e) Draft Ronde 3 : Jayce Hawryluk (45e), Mike Reilly (48e), Danton Heinen (49e), Mason McDonald (53e), Julius Bergman (57e) & Martin Reway (58e)

Agents libres Oscar Lindberg, Andrew Ference, Andrey Makarov, Seth Griffith & Mackenzie Skapski

Les Bruins qui nous avaient habitué à conserver tous leur choix bénéficiaient d’une gamme réduite cette année. En effet leurs principales prises ont plutôt été du côté des Hawks lorsqu’ils ont fait les acquisitions de Patrick Sharp et Matt Read. Ça pourrait très bien s’avérer un choix judicieux pour les Bruins alors que les Hawks risquent beaucoup en Anthony DeAngelo qui est désormais étiqueté comme la pierre angulaire de ce changement de personnel. Côté draft maintenant, les Bruins

22 ont opté au 31e rang pour un attaquant établie de qualité en Jori Lehtera. Il aidera l’équipe dès maintenant ce qui permettra aux Bruins d’afficher une offensive avec plus de mordant que l’an dernier. Antoine Bibeau s’avère un projet devant la cage mais en fin de 4e ronde, on peut se permettre de risquer.

Repêchage Draft Ronde 2 : Jori Lehtera (31e) Draft Ronde 4 : Antoine Bibeau (71e)

Agents libres Chris Kelly, Justin Shugg, Dan Ellis & Tyler Bunz

Division Atlantique

Le DG Lessard aime jouir d’un club école bien garni. Il a une fois de plus fait le plein durant la saison morte en sélectionnant 9 joueurs au repêchage et 9 autres lors de la période des agents libres. Certaines acquisitions sont plus marquantes que d’autres. Nous notons entre le jeune Brendan Perlini qui a chuté en 2e ronde. Les Pens devaient être très heureux de pouvoir le sélectionner eux qui ne p ossédaient pas de choix de 1ère ronde. Ces derniers possédaient toutefois 4 choix de 4e ronde et ils en ont profité pour faire belle figure avec des ajouts de grande qualité pour des des choix si tardifs. Brendan Montour a d’ailleurs déjà servi d’appât dans le but d’amener Kris Russell dans une brigade défensive déjà bien nantie.

Alerte Vol au repêchage : Nous en avons déjà glissé un mot mais l’ajout de 4 défenseurs de qualité en 4e ronde représente un vol pour l’ensemble de l’œuvre de la Direction des Penguins. La cerise sur le sundae aurait sans contredit été l’ajout de Jason Zucker mais les Flyers ont ardemment refusés l’offre hostile de Pittsburgh.

Repêchage Draft Ronde 2 : Brendan Perlini (24e) Draft Ronde 4 : Gustav Forsling (67e), Brendan Montour (73e), Andreas Englund (74e) & Jyrki Jokipakka (78e) Draft Ronde 5 : (85e), Rourke Chartier (87e), Joshua Jacobs (97e) & Jack Glover (100e)

Agents libres Michael Paliotta, Mika Salomaki, Martin Brodeur, Curtis Mckenzie, Casey Bailey, , Maxime Talbot, Matt Stajan & Andrew Agozzino

Offre Hostile : À Philadelphie – Jason Zucker 5 ans / 1.75M - REFUSÉE

23

Le DG Mongrain aime faire ses devoirs et procédés à la sélection de talent offensif. Une fois de plus cette année il n’a pas déçu et a mis le paquet pour se retrouver au final avec l’une des plus belle collection de jeunes espoirs suite à l’encan 2015. Sans énumérer tous les joueurs sélectionnés, il est évident que la Direction a fait le plein de talent à tous les positions. En tête de liste vient certainement le centre américain Dylan Larkin en qui les Flyers misent beaucoup, surtout depuis la perte inattendue de Mike Richards. Fidèle à eux-mêmes, les dirigent ont ensuite procédé à la sélection de quelques Russes dans le but de poursuivre la tradition philadelphienne.

Alerte Vol du repêchage : Nous croyons que Nick Paul sélectionné au 38e échelon ainsi que Michael Ferland au 90e rang auraient tous deux dû entendre leurs noms prononcés plus tôt. S’ils sont patients, les Flyers ne devraient pas être déçus de ces deux belles prises.

Repêchage Draft Ronde 1: Dylan Larkin (6e) & Travis Sanheim (16e) Draft Ronde 2 : Nikolay Goldobin (26e), Vladislav Kamenev (28e) & Nick Paul (38e) Draft Ronde 3 : John Gillies (51e) Draft Ronde 5 : Michael Ferland (90e)

Agents libres Peter Straka, Tomas Fleischmann, Shawn Horcoff & Ilya Bryzgalov

Offres Hostiles : À Pittsburgh – Evgeni Malkin 5 ans / 8M – REFUSÉE

À Ottawa – Kyle Turris 5 ans / 3.5M - REFUSÉE

Les entre saisons se suivent et se ressemble à Tampa alors que le DG Labelle nous a une fois de plus confirmé son penchant pour les joueurs plus mûrs. Chose certaine, pour une troisième année consécutive il n’a pas hésité à sortir le chèquier pour attirer multiples agents libres à Tampa. Le club d’école déborde de talents marginaux alors que la direction se croise les doigts pour assister à l’éclosion soudaine de certains joueurs. Tout comme l’an dernier, la plus grosse acquisition fût un jeune défenseur via le processus des offres hostiles. Ryan Ellis s’amène donc dans une brigade qui l’accueillera à bras ouvert. Notons qu’en retour les Preds ont reçu un choix tardif de 1er tour pour le prochain encan. Du côté des agents libres, nous notons l’ajout du joueur de centre Tyler Graovac qui démontre de belles aptitudes mais aura sans doute besoin d’un peu de chance pour faire Sa place au sein de la IIHF.

Repêchage -

Agents libres Tyler Graovac, Jordan Martinook, Roman Hrabarenka, Daniil Tarasov, , Josh Anderson, Troy Grosenick, Seth Helgeson

Offre Hostile : À Nashville – Ryan Ellis 2 ans / 3.499M – ACCEPTÉE vs LAK1 YR6

Après une faste récolte en 2014, c’est tout le contraire qui s’est produit pour les Blueshits cet été. D’ailleurs, ça semble un modèle qui se répète alors que l’on mise sur un draft en particulier au profit d’un autre. L’expérience se poursuivra vraisemblablement l’an prochain alors que les Rangers ont liquidé tous leurs vétérans dans le but d’entreprendre un virage jeunesse dans une cuvée qui s’annonce succulente.

Le club New-Yorkais est tout de même fier d’avoir pu mettre la main sur l’attaquant suédois Max Friberg en 5e ronde. Il pourrait s’agir d’un vol si sa progression se poursuit, lui qui démontre de belle chose déjà dans la ligue américaine. La vraie récolte s’est toutefois déroulée lors du marché des agents libres. En effet, le DG St-Pierre a réussi à donner quelques nouvelles munitions à son personnel d’entraineur. Entre autre, on s’attend à ce que le flamboyant Mikhail Grabovski rebondisse d’une saison décevante marquée par les blessures. Scott Darling bataillera avec Greiss et Gibson pour le rôle de second violon à Ben Bishop. Bref, le farm team se porte mieux que l’an dernier alors qu’il avait été décimé par les multiples transactions dans le but d’ajouté des vétérans de location.

Repêchage Draft Ronde 5 : Max Friberg (83e)

Agents libres Liam O’Brien, Mikhail Grabovski, Tim Schaller, Chris Butler, Dalton Prout, Scott Darling & Andrej Nestrasil

25

Même après avoir gagné la coupe, les Caps bénéficiaient de plusieurs sélections intéressantes au Draft. Ces derniers ont d’ailleurs choisi d’approfondir une ligne offensive déjà bien garnie. Vrana, Fasching et Tierney sont tous des attaquants bien différents mais ils pourraient bien tous se retrouver dans la formation gagnante des Caps dans un avenir rapproché. Tierney au 40e rang est une belle prise puisqu’il est quasi ‘’IIHF ready’’. Les Caps concluent donc leur récolte estivale avec une belle cuvée de 6 prospects et 6 agents libres ce qui leur permettra de conserver cette belle profondeur acquise au fil des ans.

Alerte Vol au repêchage : Jacub Vrana a glissé un peu plus loin que les experts le pensaient. Il ne s’agit peut-être pas du plus grand vol du draft mais certains DG pourraient très bien le regretter s’il développe une chimie avec un certain Alex Ovechkin.

Repêchage Draft Ronde 1 : Jacub Vrana (20e) Draft Ronde 2 : Hudson Fasching (39e) & Chris Tierney (40e) Draft Ronde 3 : Trevor Carrick (60e) Draft Ronde 4 : Jimmy Vesey (80e) Draft Ronde 5 : Brendan Halverson (86e)

Agents libres Ronald Kenins, Mark Alt, Chris Phillips, Scott Hannan, Tye McGinn & Joey Hishon

26

Association OUEST

Division Centrale

Nous avons vu venir les Hawks avec de grands sabots cette année, eux qui possédaient une multitude de choix après avoir mangé leur pain noir lors des dernières séances, notamment au 1er tour. Ils y sont d’ailleurs allé pour le coup de circuit en sélectionnant un prospect ‘’High risk-high reward’’ en Antony DeAngelo. Seul l’avenir nous dictera si le défenseur ultra offensif s’avéra un vol ou un flop mais chose certaine les Hawks n’ont pas hésité à mettre le grappin sur le jeune prodige. En plus des nombreuses sélections de qualité, les Hawks ont profité de la période des agents libres pour sortir le chéquier et attirer des joueurs de qualité dont Plaster Lupul qui tentera de se relancer à Chicago.

Alerte Vol au repêchage : L’ajout de Brendant Point au 42e rang est un gros plus pour les Hawks. Malgré le fait qu’il était leur 4e sélection du weekend, nous croyons qu’il pourrait s’imposer comme la meilleure prise de leur encan.

Repêchage

Draft Ronde 1 : Anthony DeAngelo (11e) Draft Ronde 2 : Shayne Gostisbehere (36e) & Brendans Lemieux (37e) Draft Ronde 3 : Brayden Point (42e) Draft Ronde 4 : John Quennevile (62e), Brendan Leipsic (70e) & Nikita Nesterov (72e) Draft Ronde 5 : Laurent Brossoit (89e) & Shane Prince (91e)

Agents libres Iiro Pakarinen, Joffrey Lupul, Derek Mackenzie, Klas Dahlbeck & Trevor Van Riemsdyk

Après les sélections de Morrissey et Domi l’an dernier, le DG Coulombe a poursuivi sur sa lancée tentant corps et âme d’ajouter du punch offensif à un club dépourvu de ses crocs à son arrivée en poste. Mission accomplie avec une sélection similaire à celle des Hawks en Josh Ho-Sang. Un pari élevé mais qui peut certainement rapporter gros. On se rappelle d’ailleurs d’avoir entendu ce dernier dire aux journalistes avant le draft être le meilleur joueur disponible de cet encan. Il semble d’ailleurs que le Dg n’a pas apprécié qui ne cadre pas dans la philosophie de l’équipe. Ça n’en prenait pas plus pour l’inclure dans un package lui permettant d’acquérir un certain Zach Parise. Ça

27 nous rappelle l’échange de Kadri qui avait lui aussi été limogé après une sortie médiatisée un peu trop salée au goût du DG des Preds.

L’an dernier on a tenté le coup de circuit pour acquérir James Neal mais en vain. Cette année, un autre LW de gros calibre a été la proie des Preds en James Van Riemsdyk. On se souvient toutefois que les Sabres ont refusé catégoriquement l’offre pour finalement l’échanger aux Rangers de New-York qui en sont bien réjouis.

Repêchage

Draft Ronde 2 : Joshua Ho-Sang (34e) Draft Ronde 3 : Nicolas Aubé-Kubel (54e) Draft Ronde 4 : Jiri Sekac (69e), Victor Arvidsson (76e) & Dylan Sadowy (77e)

Agents libres Blake Comeau

Offre Hostile : À Buffalo – James Van Riemsdyk 3 ans / 2.5M - REFUSÉE

Le DG Fréchette profitait pour une première fois depuis son arrivée en poste d’une banque de choix intéressante. Alors que plusieurs jeunes du farm poussent pour une place dans le grand club, les Blues en ont profité tant au draft qu’aux agents libres pour faire le plein. Suite à un échange l’an dernier avec les Blue Shirts, le DG Fréchette profitait d’ailleurs d’un premier choix de 1er tour et il en a profiter pour jeter son dévolu sur un défenseur offensif prometteur en Julius Honka. Avec une brigade défensive vieillissante, il ne serait pas surprenant de le voir d’ici 2 ans dans l’uniforme des Bleus. En 3e et 4e ronde, les Blues ont sombré dans la nostalgie en repêchant les fils d’anciennes étoiles.

Alerte au vol : Nous notons une impressionnante récolte tant en 5e ronde qu’aux agents libres. Alors que certains boudent les ‘’Late picks’’ ou les agents libres, d’autres comme le DG Fréchette en ont profité cette année pour mettre la main sur une récolte de qualité. En effet dans la situation précaire et transitoire, plusieurs de ces ajouts mériteraient un ‘’Like’’ sur les réseaux sociaux. De l’argent bien investi pour la saison à venir le temps que les jeunes soient prêt!!

Repêchage

Draft Ronde 1 : Julius Honka (15e) Draft Ronde 3 : Ryan MacInnis (55e) Draft Ronde 4 : Ryan Donato (75e) Draft Ronde 5 : Axel Holmstrom (82e) & Ville Husso (99e)

28

Agents libres Marek Zidlicky, Kimmo Timonen, Mike Richards, Matt Cullen, Ryan Bourque, Sergei Gonchar, Johan Franzen & Dan Boyle

Repêchage à oublier pour les Jets qui avaient liquidé leur choix. Rendez-vous 2016 dans leur cas!! La relève se fait attendre à Winnipeg alors que l’équipe est vieillissante. Du changement à venir cette saison? Gageons que le DG Fréchette ne sera pas aussi patient cette année avec ses vétérans.

Alerte au vol : Acquis à gros prix, les Jets peuvent toutefois se vanter d’avoir ajouté, à mon humble avis, le meilleur joueur disponible aux agents libres. Dan Hamhuis, un défenseur sans artifice mais très efficace malheureusement négligé par plusieurs experts. Il ajoutera une belle profondeur à la défensive manitobaine.

Repêchage

Draft Ronde 5 : Ryan Collins (93e)

Agents libres Keegan Lowe & Dan Hamhuis

Année après année les Wings sont bien représentés au Draft (Nous leur souhaitons que ça achève d’ici 2020). Même s’ils ne bénéficiaient que de 4 choix, leur récolte a, encore une fois, de quoi faire saliver bien des DG dans la ligue. Je ne signalerai pas de vol au repêchage ici comme l’ensemble de l’œuvre en est un. Le portrait final; l’acquisition des 2 meilleurs défenseurs disponibles ainsi que l’ajout de l’espoir numéro 1 au poste de gardien de but. Une stratégie qui devrait rapportée dans un avenir rapproché, bravo!!

Repêchage

Draft Ronde 1: Aaron Ekblad (1er) & John Klingberg (12e) Draft Ronde 2 : Thatcher Demko (35e) Draft Ronde 4 : Francis Perron (79e)

Agents libres Robyn Regehr &Clarke MacArthur

29

Division Pacifique

Fidèle à ses bonnes vieilles habitudes, le ‘’Bridge’’ a préféré se concentrer sur sa récolte d’agents libres plutôt que le repêchage. Plusieurs ajouts de profondeur pour un club déjà bien nantis. Notons tout de même la sélection tardive de Tobias Rieder qui pourrait s’avérer une excellente prise pour les Nucks. La déception s’est fait sentir suite à 2 offres hostiles infructueuses. L’ajout de Hjalmarson ou Staal aurait en effet permis aux fidèles partisans de se mettre quelque chose sous la dent. Tout de même bien essayé l’offre à ses 2 joueurs qui auraient normalement dû être protégé.

Repêchage

Draft Ronde 4 : Tobias Rieder (65e)

Agents libres Josh Jooris, Chris Driedger, Borna Rendulic, Chris Wagner, Bryan Allen, Michael Rozsival, Steve Ott & Scott Gomez

Offre Hostile : À Chicago – Niklas Hjalmarson 5 ans / 3.2M - REFUSÉE

À St-Louis – Marc Staal 5 ans / 3.4M – REFUSÉE

Changement de garde à Calgary!! Après une année 2014 marquée par l’arrivée de l’armée soviétique, nous voici en 2015 avec une belle récolte toute Canadienne. Est-ce que le courant passera entre ces jeunes? Ça reste à suivre mais avec l’ajout de Reinhart, Ritchie et Lowry, les Flames ne seront certainement pas dans la misère encore longtemps.

Alerte au vol : Les Flames ont surprenamment mis la main au 1er tour des agents libres sur le meilleur attaquant disponible. Une source révèle d’ailleurs que l’ancien club de Kunitz étaient dans la course et qu’ils étaient véritablement sous le choc qu’aucun autre club n’ont osé s’aventurer dans la poursuite de l’aillier gauche. Il en demeure une belle prise pour les Flames qui en avaient grand besoin.

Repêchage

Draft Ronde 1: Sam Reinhart (2e) & Nick Ritchie (17e) Draft Ronde 3 : Adam Lowry (41e) Draft Ronde 4 : Matt Murray (61e)

30

Agents libres Chris Kunitz & Robert Scuderi

Les Oilers aiment le talent pur offensif et c’est bien connu. L’an dernier ils avaient échangé 2 bons choix de 1er tour et grimper avec justesse pour mettre la main sur le très talentueux Filip Forsberg. Cette année, ils ont opté pour conserver à juste titre leur 2 premières sélections. C’est sans doute avec grande fierté qu’ils accueillent Nicholaj Ehlers et Jake Virtanen. Deux futurs étoiles qui devraient tâcher d’emplir le filet advers d’ici 2 à 3 ans. Sans parler de vol, l’ajout du défenseur Linbohlm est une très belle acquisition pour les Huileux qui ajoute de la profondeur à leur brigade. Les Oilers ont tenté le grand coup du côté des agents libres avec restriction mais sans succès. Les offres hostiles à Schwartz et Bobrovsky étaient osées mais en valaient le coup malgré le refus; 2 autres joueurs surprenamment disponibles. Les huileux s’attendent toutefois à ressentir les contrecoups l’an prochain selon une de nos source. Gageons qu’ils ne laisseront pas d’aussi belles proies sur le marché aux vautours.

Repêchage

Draft Ronde 1 : Nicholaj Ehlers (5e) & Jake Virtanen (14e) Draft Ronde 5 Petteri Linbohlm (95e)

Agents libres Sam Carrick, Rasmus Rissanen, Brendan Ranford, Alex Biega, Dan Biega, Tyler Gaudet & Jacob Josefson

Offres Hostiles : À Montréal – Jaden Schwartz 5 ans / 5.5M – REFUSÉE

À Winnipeg – Sergei Bobrovsky 5 ans / 3.495M - REFUSÉE

Les Ducks qui nous ont habitué au fil des ans à des repêchages bien garnis devront oublier l’année 2015. Tout comme leur collègue de New-York, ils ont joué le grand coup mais en vain pour la saison 2014- 2015 et c’est le draft inexistant qui s’en est ressenti. Une saison estivale à oublier alors que l’on souhaite à l’équipe à l’effigie de Picsou de retrouver la voie de la richesse la saison prochaine.

Repêchage

-

31

Agents libres Marcel Goc, Dominik Uher, Eric Nystrom & Louis Domingue

Rien à dire…

Les années se suivent et se ressemblent à LA. À quand la fin de cet oligopole de recrutement? Ça ne semble pas une option alors que les Kings ont ajouté un impressionnant quatuor d’attaquants au 1er tour de l’encan 2015. Lequel réussira à percer l’alignement demeure la question la plus excitante?! Pour la suite du draft; une multitude de choix qui permettent de solidifier la profondeur déjà incontestée du club Californien.

Alerte Vol au repêchage : Les Kings qui aiment se risquer dans la science inexacte des jeunes gardiens ont ajouté 2 belles cordes à leur arc avec l’ajout d’Helleybuck et Forsberg.

Repêchage

Draft Ronde 1: William Nylander (7e), Michael Dal Colle (8e), Nikita Scherbak (9e) & Leon Draisatl (10e) Draft Ronde 2 : Adrian Kempe (22e), Christian Dvorak (25e), Alex Tuch (27e), Connor Helleybuck (32e) & Nick Schmaltz (33e) Draft Ronde 3 : Marcus Pettersson (46e) & Brett Pollock (50e) Draft Ronde 4 : Jack Dougherty (64e) & Alex Nedeljkovic (66e), Draft Ronde 5 : Maxim Letunov (81e), Nick Shore (84e) & Anton Forsberg (96e)

Agents libres Barrett Jackman, Dennis Everberg, Josh Manson, Andy Andreoff, Scott Wilson, Carter Hutton & Brendan Davidson

32

Calder – Les favoris Par François Lamothe

CALDER

La course au Calder s’annonce encore une fois très palpitante cette saison. Qui remportera le Saint-Graal? En aucun cas nous voulons sous-entendre qu’une des recrues de la cuvée 2015-16 pourrait obtenir le trophée Hart, mais sans l’ombre d’un doute, certains nombrils verts de l’IIHF brilleront un jour. Voici l’analyse détaillée des forces en présence.

- Avec les Flyers, Johnny Gaudreau aura la chance de faire partie du top six des attaquants de l’équipe. Son temps de glace sur l’avantage numérique lui fera accumuler de précieux points. 1 Un des favoris pour remporter le Calder. Prévision 15 buts 27 aides 42 points

- La chance d’évoluer sur le même trio qu’un joueur de concession n’est pas monnaie courante pour une recrue de L’IIHF. Stone profitera certainement de la présence de de Steven Stamkos 2 pour maximiser son apport offensif. Mon favori pour remporter le titre de recrue de l’année. Prévision 22 buts 30 aides 52 points

- L’impact du jeune viking se fera assurément sentir chez les Oilers, mais l’année prochaine! Privé d’une place sur l’une des deux unités de pointe, Forsberg se contentera d’une année d’apprentissage. Certes, il a le talent pour dominer, par contre, son temps de glace sera 3 inférieur à celui de ses principaux rivaux. Prévision 9 buts 19 aides 28 points

33

- Si le passé est garant de l’avenir, Ekblad, qui a dominé partout où il est passé, sera sous peu la pierre angulaire du rideau défensif des Wings. Il a les atouts pour faire mentir les spécialistes qui favorisent souvent les joueurs offensifs à titre de recrue de l’année. Malgré tout, nous 4 devrons attendre une saison de plus avant de le voir dominer. Prévision 4 buts 13 aides 17 points

- Les Flyers sont possiblement la seule équipe pouvant aligner autant de recrues dans le top 9 de leur attaque. Le Russe aura assurément du temps de glace. Est-ce que les points suivront? 5 Malheureusement, pas pour cette année!!! Très polyvalent, Kuznetsov dominera sous peu… Prévision 11 buts 17 aides 28 points

- Le nouveau cerbère des Blueshirts aura de grands souliers à chausser, autant dans le sens propre et figuré du terme. Hutchinson s’amène à New York où la déception de l’élimination hâtive du printemps dernier est encore amère. Est-ce que de mettre un gardien recrue comme 6 partant est la meilleure chose pour son développement et pour l’organisation? Dur à dire, tout comme les motifs de l’équipe qui s’est départie de l’excellent Bishop.

Prévision 23 victoires .867 %

- La faible défensive des Wings accueillera à bras ouverts l’émergence de ce futur quart-arrière du jeu de puissance. Les Wings espèrent qu’il se développera sous la tutelle de Yandle, qu’il remplacera très bientôt. Attention par contre, son jeu en zone défensive sera scruté à la 7 loupe. S’il multiplie les bourdes, sa production offensive en souffrirait énormément. Prévision 4 buts 12 aides 16 point

- C’est un gardien numéro 1 en devenir, mais en ce moment, il partagera la tâche avec Elliot…dans une formation qui demeure fragile malgré le renfort obtenu cet été. Très peu de 8 chance de le voir dominer avant deux ou trois ans, lorsque le poste de partant sera sien. 34

Prévision 6 victoires .901 %

- Solide dans les rangs mineurs, il devra maintenant faire sa place dans le grand circuit. Il a le compas dans l’œil et il aime tirer au but. Possible place sur la troisième unité à Buffalo avec un 9 peu de temps sur l’avantage numérique. Des buts à prévoir? Oui, mais l’année prochaine! Prévision 18 buts 12 aides 30 points

- Un rôle plus que secondaire l’attend cette saison. On devra s’armer de patience dans son cas. Un joueur de troisième ligne dans l’IIHF ne récolte jamais beaucoup de points. Il a les habiletés 10 et le gabarit pour gravir les échelons rapidement chez les Jets. Prévision 16 buts 10 aides 26 points

35

L’EST Par Olivier Plamondon

Après une saison intéressante, le parcours des Bruins en série aura pris fin en deuxième ronde face aux Capitals. Joe Pavelski et Tyler Seguin auront été les deux grandes vedettes lors de l’année 2014-2015.

Les recruteurs ont été assez calmes cet été à Boston avec seulement deux sélections. Leur première sélection fût Jori Lehtera en milieu de 2e ronde. Le DG a aussi été en mesure de re-signer le vétéran Chris Kelly comme joueur de soutien. Le DG Gamache a aussi ajouté un joueur d’impact en échange son choix de première ronde. C’est ainsi que Patrick Sharp et Matt Read arrivent en ville.

Offensive : L’arrivé de Patrick Sharp permet au Bruins d’avoir un top 6 encore plus dangereux. Il sera en mesure d’appuyer les Tyler Seguin, Patrice Bergeron et Kyle Okposo. Le joueur encore à surveiller cette saison sera Joe Pavelski qui devrait exceller autant sur la feuille de pointage que défensivement. L’apport offensif devra inévitablement venir des deux premiers trios avec un « bottom six » surtout destiné à des missions défensives et constitué de joueurs de soutient.

Défensive : L’entraîneur devra miser sur la force de ses deux premiers duos afin d’avoir des succès cette année. Le jeune Dougie Hamilton ferra le saut en IIHF à temps plein, mais il semble tôt pour lui confier un rôle de 1er plan. Johnny Boychuk et Jack Johnson seront les grands leaders et auront beaucoup de temps de glace. Marc-Edouard Vlasic aura probablement la responsabilité du désavantage numérique.

Gardien : Les Bruins miseront sur un des duos de gardiens les plus solides de la IIHF. Tuukka Rask et Steve Mason, âgés respectivement de 28 et 27 ans, auront la chance de mériter le poste de numéro un. Il ne serait pas surprenant de voir un partage du filet. L’avenir s’annonce bien à ce niveau.

Les Bruins semblent être une équipe améliorée par rapport à l’an passée. S’ils sont en mesure d’éviter les blessures, ils devraient être en mesure de dominer la division Nord-Est et ainsi prendre le 2e rang dans la conférence de l’Est.

36

Canadiens de MONTRÉAL

Info Express Alignement DG Éric Gamache Ailier gauche Centre Ailier droit Année s dans la ligue Joe Pavelski Paul Stastny Tyler Seguin

5 Patrick Sharp Patrice Bergeron Kyle Okposo Adam Henrique Jori Lehtera Benoit Pouliot

Curtis Glencross Chris Kelly Matt Read

2014 Magnus Paajarvi Johan Larsson Drew Shore

Fiche

42 – 30 - 10 IIHF Défenseur Défenseur Gardien 9 Jack Johnson Johnny Boychuk Tuukka Rask

Conférence Marc-Edouard Vlasic James Wisniewski Steve Mason

5 Justin Braun Dougie Hamilton Dan Ellis

Johnny Boychuk Joe Corvo Les espoirs Les joueurs à surveiller

1. Anthony Mantha

2. Mirco Mueller

3. Ryan Spooner

4. Slater Koekkoek

5. Dmitrij Jaskin

Cote des experts : C+ Joe Pavelski Jack Johnson Tuukka Rask

Le point d’interrogation? Rang prévu

Est -ce que Boston fonctionnera avec un système d’alternance à deux gardiens pendant longtemps ou un de leurs deux excellents cerbères sera échangé pour améliorer une autre position?

2 2014 en chiffres

Buts marqués Avantage numérique 197 24% (2e) Buts accordés Désavantage numérique 206 82% (7e)

Top 3 pointeurs Gardiens

Joe Pavelski (80pts) Tuukka Rask (33-23-8)

Tyler Seguin (71 pts) Steve Mason (9-7-2) Patrice Bergeron (55 pts) 37

La saison dernière fût relativement difficile. Les Sabres ont participé aux séries par un seul petit point. Ils ont finalement dû s’incliner face au surprenant Sénateurs en 2e ronde des séries. Malgré une bonne performance des gardiens Miller et Johnson, les Sabres ont accordé trop de buts par rapport au nombre marqués. Le jeune Logan Couture s’est aussi présenté comme le leader offensif de l’équipe dès son arrivé.

L’été du DG Lahaie a débuté avec une sélection impressionnante de 9 sélections au dernier repêchage. L’équipe a aussi mis le paquet pour mettre la main sur le joueur autonome Andrew Ference. On peut noter aussi l’arrivé de Bryan Little et Valtteri Filppula. Les départs les plus importants sont ceux d’Andrei Markov, Justin Faulk et James Van Riemsdyk.

Offensive : Le DG Lahaie a mis en place un noyau de jeunes attaques de talent qui pourront guider les Sabres pour plusieurs années. Logan Couture, Derick Brassard, Brian Little et Ondrej Palat seront intéressant à surveiller. Le vétéran et spécialiste des unités spécial Daniel Winnik pourrait aussi s’avérer un élément important en désavantage numérique. Le vétéran Mike Cammaleri devrait avoir sa part de buts et il sera à surveiller par les équipes adverses.

Défensive : Les mouvements de l’été ont affaiblis considérablement la défensive de Buffalo. Les départs de Justin Faulk et Andrei Markov seront difficilement remplaçable. Willie Mitchell dépannera cette saison mais on ne peut parler d’une solution à long terme. La brigade actuelle est bien équilibrée mais vieillissante.

Gardien : On s’attendait probablement à ce que Jhonas Enroth se développe plus rapidement. Ryan Miller se fait vieillissant et ne sera peut-être plus aussi dominant que les dernières saisons. Le jeune Subban devra jouer dans la AHL pour prendre de l’expérience et il ne devrait pas être prêt à jouer dans la IIHF avant quelques années.

Les Sabres sont en train de bâtir un beau groupe de jeunes prospects. Par contre, ils prennent ainsi un petit recul dans la compétition de la conférence Est. On s’attend à ce que Buffalo termine au 5e rang.

38

Canadiens de MONTRÉAL

Info Express Alignement DG Alexandre Lahaie Ailier gauche Centre Ailier droit Année dans la ligue Ondrej Palat Logan Couture Michael Cammalleri

4 Bryan Little Derick Brassard Jason Pominville Valtteri Filppula Nick Bjugstad Mike Hoffman

Kevin Hayes Nick Spaling Daniel Winnik

2014 Derek Dorsett Dave Bolland Colton Sceviour

Fiche

38 -33-11 IIHF Défenseur Défenseur Gardien 14 Niklas Kronwall Cody Franson Ryan Miller

Conférence Willie Mitchell Carl Gunnarsson Jhonas Enroth

7 Brad Struart Brenden Dillon Chad Johnson

Tyler Myers Radko Gudas Les espoirs Les joueurs à surveiller

1. Mike Hoffman

2. Malcom Subban

3. Alex Tuch

4. Griffin Reinhart

5. Kevin Hayes

Cote des experts : B+ Logan Couture Niklas Kronwall Ryan Miller

Le point d’interrogation? Rang prévu

Arrivera -t-on enfin à créer la chimie nécessaire chez les Sabres pour être compétitifs avec les autres bonnes formations de la ligue?

5 2014 en chiffres

Buts marqués Avantage numérique 196 21% (5e) Buts accordés Désavantage numérique 212 78% (16e)

Top 3 pointeurs Gardiens

Jaromir Jagr (63 pts) Ryan Miller (29-26-8) Logan Couture (61 pts) Chad Johnson (9-7-3) Jason Pominville (55 pts) 39

Les raisons de célébrer ont été plutôt rares l’an passé pour les partisans du Canadien. Le différentiel de -23 a fait mal à Montréal. Est-ce que Thomas Vanek sera en mesure de répéter ses exploits de 78 points en 76 parties? On s’explique encore mal pourquoi Carey Price a été limité à seulement 44 parties. Est-ce en raison de la fatigue ou de sa condition physique?

La sélection des Canadiens au dernier repêchage fut très relevée. Les Sam Bennett, Kevin Fiala et Robby Fabbri auront assurément un impact dans le futur. Le reste de l’été de DG Miron fût plutôt tranquille avec uniquement une signature, celle d’Ales Hemsky. Le DG a finalement reçu une offre hostile sur Jaden Schwartz qu’il a tôt fait d’égaler. Par contre, son salaire vient d’augmenter brutalement à 5,5 millions par année, mais le DG peut encore se le permettre.

Offensive : Les Habs aligneront un top 6 fort intéressant. Cette attaque se bâtira autour du joueur d’avenir Jaden Schwartz. Malgré son jeune âge, les dirigeants sont en droit d’attendre beaucoup de sa part. Les vétérans Elias, Jokinen, Plekanec et Vanek pourront aider cette jeune équipe à prendre son envole.

Défensive : L’entraîneur pourra compter sur un premier duo de défenseurs qui se complète très bien. P.K. Subban devra produire davantage offensivement alors que Dan Girardi est une valeur sûre dans sa zone. Tyson Barrie devrait avoir encore plus de temps de jeu en avantage numérique et devrait produire sa part de points. Par contre, son manque d’expérience causera bien des maux de tête en zone défensive. Il faut aussi éviter les blessures car Yannick Weber ne pourra maintenir le rythme de la IIHF bien longtemps.

Gardien : Les Habs pourront compter sur un des meilleurs, sinon le meilleur gardien de la IIHF en Carey Price. Il devrait être utilisé à outrance. Le deuxième gardien, Martin Jones, a un bel avenir devant lui mais il semble encore tôt pour lui confier un rôle important.

Les Canadiens feront les séries cette saison et devraient terminer au 6e rang. L’équipe est encore jeune et n’est pas encore à terme. Les succès devraient être de plus en plus intéressants pour les prochaines saisons.

40

Canadiens de MONTRÉAL

Info Express Alignement DG Pierre -Luc Miron Ailier gauche Centre Ailier droit Année dans la ligue Jaden Schwartz Tomas Plekanec Thomas Vanek

4 Chris Kreider Patrick Elias Jussi Jokinen Bryan Bickell Brayden Schenn Ales Hemsky

Elias Lindholm Joe Colborne Ryan Reaves

2014 Ryan White Nick Cousins Richard Panik

Fiche

33 -36-11 IIHF Défenseur Défenseur Gardien 17 P.K. Subban Daniel Girardi Carey Price

Conférence Mark Streit Kyle Quincey Martin Jones

10 Tyson Barrie Seth Jones Andrew Hammond

Kyle Quincey Tyson Barrie Les espoirs Les joueurs à surveiller

1. Sam Bennett

2. Kevin Fiala

3. Robby Fabbri

4. Nicolas Petan

5. Martin Jones

Cote des experts : B+ Tomas Plekanec P.K. Subban Carey Price

Le point d’interrogation? Rang prévu

Les Canadiens passeront-ils une autre année dans les bas-fonds ou réussiront-ils enfin à terminer parmi les équipes qualifiées?

6 2014 en chiffres

Buts marqués Avantage numérique 207 20% (10e) Buts accordés Désavantage numérique 231 79% (15e)

Top 3 pointeurs Gardiens

Thomas Vanek (78pts) Carey Price (22-14-5) Jaden Schwartz (55pts) Martin Jones (7-11-4) Jussi Jokinen (50pts) 41

L’élimination hâtive des Rangers a sûrement été très difficile à digérer pour le DG St-Pierre. Après avoir fait plusieurs échanges majeurs dans le but d’être l’équipe à battre dans la ligue, ils ont été surpris par les Sabres en premières rondes. Encore une fois, Claude Giroux aura été le grand leader de cette équipe.

DG St-Pierre a pris une petite pause de repêchage cet été avec une seule sélection. Une des transactions les plus importantes pour les Rangers est sans contredit l’arrivé de Ben Bishop. Le DG s’assure ainsi d’avoir un gardien numéro un à un salaire ridicule. Dans les autres mouvements importants, on peut noter l’arrivé de James Van Riemsdyk et le départ de Zdeno Chara, qui n’aura que passé, et Plekanec.

Offensive : Après beaucoup de mouvements dans les dernières semaines, le portrait semble se stabiliser. Le noyau est très jeune et le premier trio sera intéressant. Par contre, après les Giroux, JVR et Wheeler, l’appui sera faible des autres trios. Le manque de profondeur au centre risque de causer des problèmes en cours de saison. Hodgson et Lander ne sont peut-être pas encore prêts pour remplir un rôle à temps plein dans la IIHF.

Défensive : Le DG St-Pierre pourra compter sur une défensive jeune et prometteuse. Le plus vieux défenseur n’est âgé que de 27 ans. Le premier duo formé de Ryan McDonagh et Erik Johnson seront les piliers à la ligne bleue. Par contre, il faudra accepter les erreurs défensives des autres jeunes défenseurs.

Gardien : Comme déjà mentionné, le DG St-Pierre a réglé un problème à long terme avec l’arrivé de Ben Bishop. Le deuxième gardien Thomas Greiss serait présentement à échanger… Est-ce pour améliorer la position? Il est en ce moment le pire second de la IIHF.

Cette année en sera une de transition pour les Rangers. On ne parle tout de même pas d’une vente de feu total et on s’attend à ce que les Blue Shirts demeurent compétitifs. Avec les échanges nombreux du DG, les fans ne devraient pas attendre encore 5 ans pour avoir un club #1 sur la glace. Ils devraient terminer 7e dans l’Est.

42

Canadiens de MONTRÉAL

Info Express Alignement DG Kevin St-Pierre Ailier gauche Centre Ailier droit Année dans la ligue James van Riemsdyk Claude Giroux Blake Wheeler

4 Alex Killorn Brandon Sutter Josh Bailey

Tommy Wingels Victor Rask Tomas Fleischmann

Marcus Kruger Jacob Josefson Brian Boyle

2014 Viktor Stalberg Anton Lander Mikhail Grabovski

Fiche

48 – 23 - 11 IIHF Défenseur Défenseur Gardien 4 Ryan McDonagh Jake Muzzin Karri Ramo

Conférence Erik Johnson Thomas Hickey Michael Hutchinson

2 Jason Demers Kevin Connauton Thomas Greiss

Andrej Meszaros Kris Russell Les espoirs Les joueurs à surveiller

1. John Gibson

2. Alexander Wennberg

3. Curtis Lazar

4. Shea Theodore

5. Madison Bowey

Cote des experts : B+ Claude Giroux Ryan McDonagh Henrik Lundqvist

Le point d’interrogation? Rang prévu

Avec quelques joueurs qui ont quitté via transactions, les Rangers demeureront-ils parmi les bonnes formations du circuit?

7 2014 en chiffres

Buts marqués Avantage numérique 226 16% (19e) Buts accordés Désavantage numérique 184 84% (3e)

Top 3 pointeurs Gardiens Michael Cammalleri (74pts) 43 Ben Bishop (30-22-8) Clarke MacArthur (70pts) Jean-Sébastien Giguère (6-3-2) Claude Giroux (70pts)

Les Sénateurs ont été la grande surprise de la dernière saison. Même si certains experts les voyaient lutter pour une place en série, ils ont plutôt détruit la compétition en terminant 1er de la IIHF. Ils ont finalement été éliminés en finale de l’Est par les Capitals. Le grand leader de ce club à été le gagnant du trophée Vézina, Craig Anderson, grâce à ses 44 victoires. Pour le reste, c’est vraiment un travail d’équipe qui à permis aux Sénateurs d’avoir autant de succès.

Les Sénateurs ont repêché cinq jeunes espoirs dont le prometteur Kasperi Kapanen, le fils de l’ancien joueur Sami Kapanen. Le DG Pilon a aussi été en mesure de convaincre le vétéran Erik Cole de signer avec son club. Même s’il a ralenti, il demeure un joueur très dangereux autour du filet. L’arrivé d’Alex Tanguay par le biais d’un échange apportera de l’expérience et beaucoup de talent à l’attaque.

Offensive : Ottawa misera sur 2 premiers centres de qualité en Kyle Turris et Jason Spezza. Ils seront bien appuyés par un groupe de recrus et de vétérans aguerris. Jonathan Huberdeau et Mika Zibanejad auront beaucoup plus de responsabilités cette année. Le DG pourra aussi compter sur un des attaquants les plus complets de la IIHF en Marian Hossa.

Défensive : La brigade des Sénateurs sera très équilibrée. Un bon mélange d’expérience et de jeunesse. Erik Karlsson sera encore un défenseur en course pour le trophée Norris. L’avantage numérique sera très dangereux avec lui et Trevor Daley à la pointe. Le seul point un peu plus à risque à la ligne bleue est le jeune Jared Cowen qui aura peut-être besoin d’une autre saison pour gagner en maturité.

Gardien : Nous verrons probablement un partage de filet cette année à Ottawa. Les gardiens Craig Anderson et Frederik Anderson devront avoir de bonnes performances pour mériter leur temps de jeu. Dans les deux cas, les Sénateurs ne seront pas mal pris à ce niveau.

Après les derniers succès, les attentes seront grandes chez les partisans à Ottawa. La compétition devrait être assez forte dans la conférence de l’Est et on s’attend à ce que les Sénateurs terminent au 4e rang.

44

Canadiens de MONTRÉAL

Info Express Alignement DG Éric Pilon Ailier gauche Centre Ailier droit Année s dans la ligue Nick Foligno Kyle Turris Marian Hossa

5 Erik Cole Jason Spezza Alex Tanguay Jonathan Huberdeau Carl Soderberg Mika Zibanejad

Milan Michalek Martin Hanzal Matt Cooke

2014 Shawn Matthias Riley Nash Craig Adams

Fiche

54 -1-9 IIHF Défenseur Défenseur Gardien 1 Erik Karlsson Trevor Daley Craig Anderson

Conférence Jan Hejda Jared Spurgeon Frederik Andersen

1 Jared Cowen Anton Stralman Anton Khudobin Anton Stralman Jared Cowen Les espoirs Les joueurs à surveiller

1. Andrei Vasilevskiy

2. Matt Dumba 3. Kasperi Kapanen 4. Stuart Percy 5. Jordan Schmaltz

Marian Hossa Erik Karlsson Craig Anderson Cote des experts : B

Le point d’interrogation? Rang prévu

Va -t-on utiliser un des nombreux gardiens de l’organisation pour aller chercher du renfort à une autre position chez les Sénateurs?

4 2014 en chiffres

Buts marqués Avantage numérique 229 20% (7e) Buts accordés Désavantage numérique 184 85% (1e)

Top 3 pointeurs Gardiens

Marian Hossa (66pts) Craig Anderson (44-14-8) Jason Spezza (60pts) Anton Khudobin (10-5-1) Kyle Turris (56) 45

L’an passé, les Flyers ont réussi à faire les séries par un seul petit point. Leur dance du printemps aura été très courte avec une sortie en première ronde. Malgré un certain manque de profondeur, Varlamov a connu une saison impressionnante avec 27 victoires et un taux efficacité de 0,922. Dany Heatley a aussi terminé sa carrière IIHF sur une bonne note grâce à ses 41 points en 82 parties.

On peut dire que DG Mongrain a été agressif dans ses mouvements de reconstruction lors de l’entre saison. Les départs de Gaborik et Tanquay feront très mal à l’attaque de Philadelphie. Le DG a encore connu un bon repêchage et a pu ajouter Dylan Larkin à un groupe de prospect très intéressant. Malgré deux bonne tentatives, il n’aura pas réussi à mettre la main sur les RFA Malkin et Turris.

Offensive : Heureusement, le meilleur est à venir pour les Flyers, mais la saison en sera une de transition pour l’attaque. Les jeunes attaquants auront beaucoup de temps de glace et pourront progresser. Le jeune Johnny Gaudreau sera à surveiller et devrait être sur le premier trio à seulement 21 ans. Par contre, après Johansson et Kucherov… les Flyers seront un des seuls clubs à aligner trois trios dignes d’un 4e trio!

Défensive : Philadelphie aura une des défensives les mieux payés de la IIHF… est-ce une gage de succès? À eux deux, Lubomir Visnovsky et Jason Garrison empocheront 16 millions pour un an. Le jeune Adam Larsson sera à surveiller en ce début de saison et son rôle devrait progressivement augmenter. Il sera intéressant de voir si Morgan Rielly pourra faire ses débuts dans la IIHF pour quelques parties.

Gardien : Verrons-nous un ménage à 3 chez les Flyers? Si Simeon Varlamov ne se retrouve pas en prison, son poste de numéro un est assuré. Pour le deuxième poste, on verra peut-être quelques expériences avec les deux gardiens d’exception Ray Emery et Ilya Brysgalov. S’ils ne se taillent pas un poste cette saison, on peut dire adieu à leur carrière IIHF.

Les Flyers devraient terminer 10e dans l’Est et ainsi participer à la grande loterie Connor McDavid. Cependant, on peut croire que DG Mongrain remettra une équipe compétitive sur la glace dans les prochaines années. L’attente ne devrait pas être très longue pour les fans.

46

Canadiens de MONTRÉAL

Info Express Alignement DG Vincent Mongrain Ailier gauche Centre Ailier droit Année s dans la ligue Nikita Kucherov Shawn Horcoff Jimmy Hayes

5 Johnny Gaudreau Evgeny Kuznetsov Ben Smith Matt Hendricks Artem Anisimov Cal Clutterbuck

Jason Zucker Paul Gaustad Alex Chiasson

2014 Teuvo Teravainen Cody Hodgson Valeri Nichushkin

Fiche

35 -30-17 IIHF Défenseur Défenseur Gardien 15 Jason Garrison Michael Del Zotto Simeon Varlamov

Conférence Luke Schenn Nick Holden Ilya Bryzgalov

8 Adam Larsson Matt Greene Ray Emery

Ryan Whitney Keith Aulie Les espoirs Les joueurs à surveiller

1. Johnny Gaudreau 2. Evgeny Kuznetsov 3. Teuvo Teraivanen 4. Ryan Pulock 5. Andre Burakovsky

Nikita Kucherov Jason Garrison Simeon Varlamov Cote des experts : A

Le point d’interrogation? Rang prévu

Les partisans des Flyers auront-ils la chance de voir du hockey de niveau pro cette saison?

10 2014 en chiffres

Buts marqués Avantage numérique 184 19% (13e) Buts accordés Désavantage numérique 213 84% (2e)

Top 3 pointeurs Gardiens

Marian Gaborik (56 pts) Simeon Varlamov (27-23-10) Alex Tanguay (56 pts) Martin Brodeur (10-6-7)

Mike Richards (49pts) 47

Après une première saison plutôt intéressante pour le DG Lessard, il a dû s’incliner, dès la première ronde, face aux Bruins de Boston. Les succès des Penguins ont essentiellement reposé sur Sidney Crosby et Marc-André Fleury. On s’explique encore mal se qui s’est produit avec Evgeny Malkin qui n’a produit seulement que 46 points en 81 parties.

Lors du repêchage de cette année, les Pengins ont mis la main sur 9 jeunes espoirs, la plupart grâce à des choix dans les dernières rondes. Le jeune Brendan Perlini est le leader de ce groupe. Le DG a dû composer toute l’été avec une masse salariale élevée en raison de l’offre hostile de 8 millions sur Malkin. Le DG s’est finalement départi des vétérans de Dion Phaneuf au profit de Martin St-Louis et David Desharnais.

Offensive : Le top 6 des Pengins sera dévastateur. Guidée par Crosby, Nash, Malkin et St-Louis, l’attaque fera frémir plusieurs gardiens adverses pendant la saison. Un des joueurs à surveiller sera Jiri Hudler qui peut jouer à toutes les positions et qui présente de belles qualités offensives. Avec un farm de 28 joueurs, ce ne devrait pas être un problème de trouver des remplaçants à l’attaque en cas de blessures.

Défensive : L’arrivé d’Andrei Markov ajoute du talent, de l’expérience et a surtout permis le départ de Phaneuf. Kristopher Letang pourra ainsi mettre l’accent sur l’offensive et devrait avoir sa part de points en avantage numérique. La brigade sera expérimentée avec 7 défenseurs de plus de 28 ans. Dans les circonstances salariales à Pittsburg, Kris Russell s’avère une aubaine avec un salaire de 800 000 dollars.

Gardien : Le DG a dû se tourner vers les agents libres pour mettre la main sur son deuxième gardien. Martin Brodeur pourra donc terminer sa carrière avec une chance de coupe. Oon peut se demander s’il est encore en mesure de jouer au niveau de la IIHF. Heureusement, la majorité des matchs seront joués par un Marc-André Fleury encore dominant cette année.

Les Pengins représentent cette année une des équipes les plus dangereuses de l’Est. Avec leur expérience et les joueurs de qualités qu’ils comptent dans leur alignement, ils devraient terminer 1er dans la conférence de l’Est. Seront-ils en mesure de reporter ces succès en série?

48

Canadiens de MONTRÉAL

Info Express Alignement DG Stéphane Lessard Ailier gauche Centre Ailier droit Année dans la ligue Martin St.Louis Sidney Crosby Evgeni Malkin

3 Rick Nash Brandon Dubinsky James Neal Jiri Hudler David Desharnais Cam Atkinson

Michael Raffl Nick Bonino Max Talbot

2014 Andrew Cogliano Matt Stajan Brad Richardson

Fiche

41 -25-16 IIHF Défenseur Défenseur Gardien 8 Kristopher Letang Andrei Markov Marc-Andre Fleury

Conférence Brooks Orpik Alex Edler Martin Brodeur

4 Zbynek Michalek Kris Russel Niklas Svedberg

Mark Fayne Michal Rozsival Les espoirs Les joueurs à surveiller

1. Gustav Forsling 2. Mark McNeill 3. Rourke Chartier 4. Ben Chariot 5. Christian Folin

Sidney Crosby Kristopher Letang Marc-Andre Fleury Cote des experts : C-

Le point d’interrogation? Rang prévu

Les Penguins réussiront-ils à mettre la main sur la Coupe avant un été où il risque d’y avoir des décisions difficiles à prendre?

1 2014 en chiffres

Buts marqués Avantage numérique 216 18% (14e) Buts accordés Désavantage numérique 202 79% (12e)

Top 3 pointeurs Gardiens

Sidney Crosby (89pts) Marc-Andre Fleury (34-20-13) Ales Hemsky (48pts) Peter Budaj (4-3-1) Evgeni Malkin (46pts) 49

Les succès des Bolts, la saison dernière, ont été basés sur une très bonne performance de leurs gardiens Kari Lehtonen et Evgeny Nabokov ainsi que les prouesses du capitaine Steven Stamkos. Par contre, on s’attendait à un peu plus des deux défenseurs vedettes Brent Burns et Dustin Byfuglien. Le parcours de Tampa s’est malheureusement terminé dès la première ronde.

Les recruteurs du Lighting ont pu prendre des vacances cet été avec aucune sélection lors du dernier repêchage. Le DG Labelle a de plus poursuivit la tradition estivale avec une offre hostile. Pour une deuxième fois, le DG a mis la main sur un défenseur. Cette fois-ci c’est Ryan Ellis qui prend la route de Tampa. Plusieurs autres signatures des Bolts viendront compléter l’alignement du club farm.

Offensive : Le Lighting mettra sur la glace un premier trio fort intéressant. Si la chimie opère bien entre Steven Stamkos, Marian Gaborik et Mark Stone, les buts devraient déferler à Tampa. Stone sera à surveiller et il pourrait être un des récipiendaires pour la recrue de l’année. Ce sera le joueur le plus complet chez les Bolts. Par la suite, il y a certains points d’interrogations et le manque de « punch » fera mal sur les lignes 2 et 3. Le récent départ de Radim Vrbata laisse un trou chez les Bolts.

Défensive : Le DG Labelle misera encore cette année sur une brigade défensive axée sur la relance et l’attaque avec les Byfuglien, Burn, Krug et Ellis. Force est d’admettre que la formule semble fonctionner à Tampa Bay. L’expérience de Stéphane Robidas devra être mise aux services des jeunes Torey Krug et Ryan Ellis qui auront dès cette année un rôle important.

Gardien : Le vétéran gardien Evgeni Nabokov est clairement sur ses derniers miles et il sera difficile pour lui de bien épauler le numéro un, Kari Lehtonen. Lehtonen devra connaître une grosse saison si le Lighting veut avoir du succès.

Le Lighting devrait encore une fois faire les séries. La compétition sera féroce dans l’Est et on s’attend à ce que Tampa Bay occupe le dernier rang qui donne accès aux séries. Avec huit joueurs UFA à la fin de la saison, il sera très intéressant de voir sur quels chevaux le DG misera.

50

Canadiens de MONTRÉAL

Info Express Alignement DG Benoit Labelle Ailier gauche Centre Ailier droit Année s dans la ligue Marian Gaborik Steven Stamkos Michael Grabner

5 Kris Versteeg Andrew Shaw Mark Stone Teddy Purcell Derek Roy Dustin Brown

Erik Condra Kyle Brodziak Mason Raymond

2014 Andrew Shaw Olli Jokinen Brandon Prust

Fiche

39 -32-11 IIHF Défenseur Défenseur Gardien 13 Dustin Byfuglien Brent Burns Kari Lethonen

Conférence Stephane Robidas Andre Benoit Evgeni Nabokov

6 Ryan Ellis Torey Krug Scott Clemmensen

Henrik Tallinder Brett Clark Les espoirs Les joueurs à surveiller

1. Mark Stone 2. Michael McCarron 3. Bogdan Yakimov 4. Raman Hrabarenka 5. Artturi Lehkonen

Steven Stamkos Brent Burns Kari Lethonen Cote des experts : B-

Le point d’interrogation? Rang prévu

La brigade plus offensive que défensive du Lightning arrivera-t-elle à faire le travail devant le gardien Kari Lehtonen?

10 201 4 en chiffres

Buts marqués Avantage numérique 206 24% (1er) Buts accordés Désavantage numérique 209 81% (9e)

Top 3 pointeurs Gardiens

Steven Stamkos (79pts) Kari Lehtonen (31-27-9) Radim Vrbata (51pts) Evgeni Nabokov (11-4-2)

Olli Jokinen (37pts) 51

Fin de saison crève cœur pour les Leafs alors qu’ils ont raté les séries éliminatoires par 1 minuscule point. Les points positifs sont plutôt rares chez les Leafs cette année. Mats Zuccarello s’est affiché comme le véritable leader de l’équipe. Le DG en à aussi surpris plusieurs en échangeant le gardien Ben Bishop au Rangers afin de faire l’acquisition du vétéran Henrik Lundqvist.

L’été du DG a été relativement calme. Un seul échange à signaler, soit le départ d’Alexander Semin pour Winnipeg en retour des droits sur Justin Williams. Le jeune attaquant David Pastrnak, sélectionné au 4e rang total, fera peut-être ses débuts dès cette saison dans la IIHF. DG Trudeau a surpris certaines équipes en signant David Clarkson lors des joueurs autonomes. Il serait cependant surprenant de le voir jouer un seul match pro cette saison.

Offensive : L’entraîneur des Maple Leafs risque malheureusement de manqué légèrement de munitions à l’attaque. Mike Fisher, Carl Hagelin et Mats Zuccarello seront utilisés probablement à profusion. Fisher devrait donc jouer sur la première ligne, en avantage numérique et également en désavantage numérique… est-ce que l’énergie sera au rendez-vous? Est-ce que le vétéran Lecavalier en sera à une dernière saison dans la IIHF?

Défensive : Nous sommes en droit de se poser des questions sur la ligne bleue de Toronto. Les deux Jeunes défenseurs Mark Pysyk et Partik Nemeth ne sont pas encore suffisamment prêt pour faire le grand saut dans la IIHF. L’arrivée de Matt Irwin donnera une option supplémentaire. Le premier duo, Tyler Myers et Tom Gilbert, est intéressant mais devrait occuper le rôle de deuxième duo habituellement. Les gardiens seront bombardés en ce début de saison.

Gardien : La force des Leafs se situe à cette position. Le vétéran gardien Henrik Lundqvist débutera une grande majorité des parties pour la saison 2015-2016. Le deuxième gardien Cam Talbot aura sûrement beaucoup plus de difficulté à aligner les victoires derrière une brigade défensive fragilisée.

Les Maple Leafs devraient encore rater les séries cette saison. Heureusement le DG devrait être en mesure d’avoir une très bonne sélection cette année et ainsi relancer la concession.

52

Canadiens de MONTRÉAL

Info Express Alignement DG Lucas Trudeau Ailier gauche Centre Ailier droit Année dans la ligue Mats Zuccarello Jordan Staal Justin Williams

2 Carl Hagelin Melker Karlsson Justin Fontaine Vincent Lecavalier Dominic Moore Lauri Korpikoski

Matt Nieto Marcus Foligno David Clarkson

2014 Jordan Caron Markus Granlund Erik Haula

Fiche

37 -33-12 IIHF Défenseur Défenseur Gardien 16 Tyler Myers Tom Gilbert Henrik Lunqvist

Conférence Alec Martinez Matt Irwin Cam Talbot

9 Brian Strait Mark Pysyk Antti Raanta

Matt Greene Mark Eaton Les espoirs Les joueurs à surveiller

1. David Pastrnak 2. Mike Matheson 3. Samuel Morin 4. Matt Puempel 5. Andrew Copp

Mats Zuccarello Tyler Myers Henrik Lunqvist Cote des experts : B

Le point d’interrogation? Rang prévu

Les Maple Leafs chercheront-ils à s’améliorer ou participeront -ils à la loterie Connor McDavid?

9 201 4 en chiffres

Buts marqués Avantage numérique 211 19% (9e) Buts accordés Désavantage numérique 221 74% (19e)

Top 3 pointeurs Gardiens

Mats Zuccarello (59pts) Henrik Lundqvist (32-23-9) Jordan Staal (46pts) Cam Talbot (10-9-5) Alex Semin (46pts) 53

La dernière saison des Capitals s’est très bien terminée avec la conquête de la coupe Stanley. Précédemment, les Caps ont connu des difficultés en défensive en terminant la saison avec un différentiel de -1. Le joueur vedette Alexander Ovechkin s’est levé en série et s’est mérité de très convoité trophée Conn Smythe.

DG Plamondon a pu ajouter six jeunes, dont Jakub Vrana, à son alignement lors du repêchage 2015. Le DG a ensuite ajouté un peu de profondeur grâce aux agents libre. Fidèle à son habitude, le DG a été peu actif au niveau des échanges. Par contre, il faut noter le départ de Ryan Suter qui permet d’amener T.J. Oshie à Washington.

Offensive : Les Capitals aligneront une offensive équilibrée mais légèrement affaiblie par rapport à l’an passé. Le premier trio formé de Backstrom, Ovechkin et Oshie auront beaucoup de temps de jeu et devrait être dangereux à chaque présence. Eric Staal devra en faire plus après une saison en-dessous des attentes. Mathieu Perreault aura finalement sa chance sur un 3e trio et pourra probablement dépanner en cas de blessures.

Défensive : Le départ de Ryan Suter fera mal à la ligne bleue. Le jeune Dimitri Kulikov fera officiellement son entrée dans la IIHF, après avoir été sélectionné lors du repêchage de dissolution. Le nouveau pilier défensif, John Carlson, aura un grand rôle à jouer et sera assurément utilisé à toutes les sauces. Les succès de l’équipe reposeront en partie sur lui. La brigade demeure relativement jeune avec six défenseurs de 32 ans et moins.

Gardien : Après quelques saisons d’attente, le jeune Brayden Holtby est finalement prêt et il devrait remplir le rôle de gardien numéro un. Mike Smith semble ralentir et il devra se contenter d’un rôle très secondaire lors de cette saison. Est-ce que ce sera sa dernière saison dans la capitale américaine?

Malgré leur conquête de la coupe Stanley, les Capitals n’auront pas le rôle de favori. Il y a beaucoup de talent dans le top 4 des équipes de l’Est. On s’attend à ce que Washington termine 3e dans leur conférence.

54

Canadiens de MONTRÉAL

Info Express Alignement DG Olivier Plamondon Ailier gauche Centre Ailier droit Année s dans la ligue Alex Ovechkin Nicklas Backstrom T.J. Oshie

5 Matt Moulson Eric Staal Troy Brouwer Mathieu Perreault Frans Nielsen Joel Ward

Mikkel Boedker Jay McClement Luke Glendening

2014 Jay Beagle Torrey Mitchell Jannik Hansen

Fiche

43 -23-16 IIHF Défenseur Défenseur Gardien 6 Mike Green John Carlson Braden Holtby

Conférence Andy Greene Dmitry Kulikov Michal Neuvirth

3 Dennis Wideman Karl Alzner Calvin Pickard

Dmitry Kulikov John Erskine Les espoirs Les joueurs à surveiller

1. Derrick Pouliot 2. Jakub Vrana 3. Brett Ritchie 4. Calvin Pickard 5. Chris Tierney

Alexander Ovechkin John Carlson Braden Holtby Cote des experts :B-

Le point d’interrogation? Rang prévu

Après leur conquête de la Coupe, les Capitals réussiront -ils à trouver la motivation nécessaire pour tout donner à nouveau?

3 2014 en chiffres

Buts marqués Avantage numérique 207 19% (10e) Buts accordés Désavantage numérique 208 77% (17e)

Top 3 pointeurs Gardiens Alexander Ovechkin (70pts) Mike Smith (36-17-11) Nicklas Backstrom (66pts) 55 Braden Holtby (7-6-5) Eric Staal (56pts) Les experts Par Dany Bergeron

Les experts

C’est bien connu, chaque personne croit connaître toutes les prédictions possibles. Mettons à l’épreuve nos experts.

Quelle équipe terminera première dans l’EST? Dany Bergeron Pittsburgh Stéphane Lessard Washington Dominic Turcotte Pittsburgh Mathieu Tremblay Capitals Alexandre Lahaie Pittsburgh

Quelle équipe terminera première dans l’OUEST? Dany Bergeron Los Angeles Stéphane Lessard Los Angeles Dominic Turcotte Chicago Mathieu Tremblay Nashville Alexandre Lahaie Edmonton

Quelles équipes se rendront en finale? Dany Bergeron Penguins - Chicago Stéphane Lessard Buffalo – Los Angeles Dominic Turcotte Nashville – Washington Mathieu Tremblay Los Angeles - Penguins Alexandre Lahaie Chicago - Ottawa

56

Qui remportera la coupe Stanley? Dany Bergeron Penguins Stéphane Lessard Los Angeles Dominic Turcotte Nashville Mathieu Tremblay Los Angeles Alexandre Lahaie Chicago

Qui terminera premier au championnat des marqueurs? Dany Bergeron Ryan Getzlaf* Stéphane Lessard Tyler Seguin Dominic Turcotte Sidney Crosby Mathieu Tremblay Steven Stamkos Alexandre Lahaie Max Pacioretty – Tyler Seguin

Quel gardien de but obtiendra la meilleure moyenne? Dany Bergeron Corey Crawford Stéphane Lessard Corey Crawford Dominic Turcotte Ben Bishop Mathieu Tremblay Corey Crawford Alexandre Lahaie Cory Schneider

Quelle sera la meilleure recrue? Dany Bergeron Mark Stone Stéphane Lessard Filip Forsberg Dominic Turcotte Mark Stone Mathieu Tremblay Aaron Ekblad Alexandre Lahaie Filip Forsberg

57

Quel joueur sera la plus grande déception? Pourquoi? Dany Bergeron Depuis les débuts de la ligue et malgré un grand talent, Sidney Crosby et Evgeni Malkin n’arriveront pas à se hisser dans le top 10 des marqueurs de la IIHF. Stéphane Lessard Henrick Lunqvist , il a une défensive de la ligue américaine ! Dominic Turcotte Chris Kunitz. Il a été un des joueurs autonomes les plus convoités, mais il ne produira pas au rythme espéré à Calgary. Les Flames progressent, mais il reste encore beaucoup de chemin à parcourir. Mathieu Tremblay Crosby, parce qu'il y a trop de profondeur à Pitt et il n'aura pas la possibilité de dominer comme il le pourrait. Alexandre Lahaie R.Nash. Un des joueur avec le plus de SC jouant avec des passeurs de première qualité. Année après Année, il est un joueur qui ne semble pas être en mesure de s'adapter au style de jeu de la IIHF. Une saison de moins de 25 but et 50 point pour le joueur étoile.

Quel joueur sera la plus grande surprise? Pourquoi? Dany Bergeron Nathan MacKinnon. Malgré le fait que les Flames ne soient pas une force dominante, il arrivera à se hisser dans le top 15 des marqueurs de la IIHF. Stéphane Lessard Joe Thornton fera un retour en force et sera parmi les meilleurs marqueurs de la ligue . Le `fit` avec Tarasenko est excellent et il jouera à profusion . Dominic Turcotte Jeff Carter. Carter fait partie des bons joueurs du circuit, mais il aura un rôle accru à Winnipeg et il parviendra à augmenter significativement sa production. Les Jets ont pu obtenir Carter à rabais et, jumelé à Datsyuk, il risque de faire des flammèches, malgré la faiblesse du reste de l’équipe. Mathieu Tremblay Jagr, parce qu'on le croit fini et qu'il évoluera sur le premier trio à Edmonton. Il amassera 60 points et 30 buts. Alexandre Lahaie Victor Hedman. Il remportera le championnat des compteurs chez les défenseurs.

58

L’EST Par Vincent Mongrain

Les Ducks d’Anaheim avaient tout mis en place pour faire en sorte que la saison dernière soit mémorable. Finalement, les Ducks n’ont pas déçu, mais ils n’ont pas non plus répondu aux grandes attentes placées en eux. Ils ont terminé au 5e rang dans l’Ouest avec une fiche de 41 victoires, 29 défaites et 12 en prolongation.

Suite à cette saison quelque peu décevante, les Ducks ont échangé quelques éléments afin de se rajeunir. Ainsi, Hiller, Thornton, Hedman, Bouwmeester et Seidenberg ont tous quittés. Pour les remplacer, les Ducks ont misé sur les Galchenyuk, Petry, Howard, Grigorenko, Gardiner, Perron et Mark Stuart. Contrairement à leur habitude, les Ducks n’ont procédé à aucune sélection lors du repêchage cet été.

Offensive : Les Ducks d’Anaheim possèdent l’un des duos d’attaquants les plus dangereux de la IIHF en Ryan Getzlaf et Corey Perry. Ils misent également sur les nouveaux venus Alex Galchenyuk et David Perron. Jumelez ces 4 joueurs à Jarome Iginla et Taylor Hall et vous obtenez l’un des meilleurs tops 6 de l’association. Le bottom 6 n’est pas piqué des vers non plus, lui qui compte dans ses rangs les Brad Marchand, Patrick Berglund, Nikolai Kulemin et Darren Helm. Bref, les Ducks misent sur un groupe d’attaquant polyvalent pouvant dominer.

Défensive : La défensive des Ducks a pris un dur coup suite aux départs des Hedman, Bouwmeester et Seidenberg. Il sera donc important pour Mark Giordano de prendre les bouchées doubles pour pallier à ces pertes. La nouvelle acquisition Jeff Petry ainsi que Marc Methot tenteront assurément d’y enlever le plus de pression, car les trois autres défenseurs (Jake Gardiner, Nate Guenin et Brett Bellemore) sont jeunes et sans réelles expériences.

Gardien : Acquis la saison dernière, Roberto Luongo sera une fois de plus le gardien partant de cette équipe californienne. Il sera secondé par l’ancien des Oilers d’Edmonton, Jimmy Howard. Bien que Howard soit un excellent adjoint, Roberto Luongo qui figure encore parmi l’élite des gardiens de la ligue obtiendra la grande majorité des départs chez les Canards.

On ne peut pas dire que les Ducks se sont améliorés à court terme pendant l’entre saisons. En effet, ils y sont allés davantage à long terme et il y a encore plusieurs rumeurs qui émergent d’Anaheim. Il y a donc beaucoup d’incertitude concernant la saison des Ducks, mais avec la formation qu’ils ont présentement, le 5e rang dans l’Ouest est une position réaliste.

59

Canadiens de MONTRÉAL

Info Express Alignement DG François Lamothe Ailier gauche Centre Ailier droit Année s dans la ligue Tomas Tatar Taylor Hall Jarome Iginla

5 David Perron Alex Galchenyuk Corey Perry

Brad Marchand Darren Helm Lance Bouma

Patrick Maroon Patrick Berglund Bo Horvat

2014 Pat Dwyer Marcel Goc Max Lapierre

Fiche

41 – 29 - 12 IIHF Défenseur Défenseur Gardien 10 Mark Giordano Jeff Petry Roberto Luongo

Conférence Nate Guenin Erik Gudbranson Jimmy Howard

5 Jake Gardiner Brett Bellmore Reto Berra

Cody Franson Scott Hannan Les espoirs Les joueurs à surveiller

1. Bo Horvat 2. Emile Poirier 3. Nick Sorensen 4. Rocco Grimaldi 5. Tommy Vannelli

Jarome Iginla Mark Giordano Roberto Luongo Cote des experts : C+

Le point d’interrogation? Rang prévu

Les Canards profiteront-ils de la présence du vétéran Jarome Iginla pour se hisser parmi les aspirants sérieux à la Coupe?

5 2014 en chiffres

Buts marqués Avantage numérique 211 14% (20e) Buts accordés Désavantage numérique 207 78% (13e)

Top 3 pointeurs Gardiens Buts accordés Taylor Hall (65pts) Jonas Hiller (27-21-7) Joe Thorton (63pts) 60 Roberto Luongo (23-30-8) Jarome Iginla (49pts)

Les Flames de Calgary ont de nouveau raté les séries en terminant derniers dans l’Ouest ainsi qu’au classement général et malheureusement pour eux, ils ont également perdu la loterie pour l’obtention du premier choix au dernier repêchage. Les Flames tenteront d’améliorer la marque de 25 victoires de la saison passée.

Les Flames ont pris plusieurs décisions importantes durant l’entre saisons, notamment la décision d’embaucher un nouveau DG. En effet, Pascal Duval, l’ancien des Prédateurs, effectue un retour dans l’IIHF avec la formation de l’Alberta. Sinon, les Flames ont obtenu le vétéran Joe Thornton en retour des jeunes Grigorenko et Gardiner. À noter également la sélection de l’excellent Sam Reinhart avec le deuxième choix au total.

Offensive : Est-ce qu’il y aura un nouveau shérif en ville à Calgary cet hiver? C’est du moins ce que la progression de Vladimir Tarasenko la saison passée laisse présager. L’acquisition du vétéran Chris Kunitz viendra également améliorer l’attaque des Flames. Le seul problème apparent était le fait que Mikael Backlund hérite, par défaut, du poste de centre numéro 1 de l’équipe, mais le nouveau DG de l’équipe s’est rapidement chargé de régler le problème en faisant l’acquisition de Joe Thornton. Les autres principales forces de frappe des Flames seront les jeunes Brendan Gallagher, Nathan MacKinnon et Brock Nelson. Ces derniers seront appuyés par les vétérans Pascal Dupuis, Matt Beleskey et Jarret Stoll. Il sera intéressant de voir comment produira cette attaque jeune et diversifiée.

Défensive : Dans une situation similaire à celle de l’attaque, il y aura un nouveau chef de file en défense avec l’éclosion de T.J Brodie. La qualité du corps défensif diminue rapidement par la suite. En effet, les autres membres du top 6 sont Zach Bogosian, Ron Hainsey, Marco Scandella, Hampus Lindholm et Robert Scuderi. Cependant, il ne faut pas oublier qu’à l’exception de Hainsey et Scuderi, il s’agit d’une jeune défensive qui devrait continuer de se développer en cours de saison et pour les années à venir. Pour l’instant, force est d’admettre que certains soirs, ce groupe de défenseurs aura de la difficulté à maintenir la cadence.

Gardien : À l’instar des Red Wings de Détroit, les Flames afficheront eux aussi un duo de gardien assez faible. En effet, leur gardien partant sera Brian Elliot. Ce dernier a connu de bons moments, mais ne s’est jamais acquitté d’un poste de partant pour une saison complète. Son adjoint sera Jake Allen qui fera ses débuts dans l’IIHF. On fonde beaucoup d’attente en lui et cette saison pourrait lui servir de tremplin afin d’obtenir le poste de partant.

Les Flames de Calgary progressent bien et pourraient bien déjouer les pronostics dès cette saison. Cependant, vu la moyenne d’âge très basse ainsi qu’une faiblesse en défense et devant le filet, il serait plus juste de les classé 10e dans l’association Ouest. Partisans des Flames rassurés vous, si les séries ce n’est pas cette année, ce sera l’an prochain !

61

Canadiens de MONTRÉAL

Info Express Alignement DG Pascal Duval Ailier gauche Centre Ailier droit Année s dans la ligue Pascal Dupuis Joe Thorton Vladimir Tarasenko

1 Chris Kunitz Sam Gagner Brendan Gallagher

Brock Nelson Jarret Stoll Nathan MacKinnon

Matt Beleskey John Mitchell Michael Backlund

2014 Brooks Laich Aleksander Barkov Mike Santorelli

Fiche

25 – 42 - 15 IIHF Défenseur Défenseur Gardien 20 T.J. Brodie Marco Scandella Brian Elliott

Conférence Ron Hainsey Zach Bogosian Jake Allen

10 Rob Scuderi Hampus Lindholm Niklas Backstrom

Dalton Prout T.J. Brodie Les espoirs Les joueurs à surveiller

1. Sam Reinhart 2. Darnell Nurse 3. Jake Allen 4. Nick Ritchie 5. Matt Murray

Joe Thorton T.J. Brodie Brian Elliott Cote des experts : A-

Le point d’interrogation? Rang prévu

Les jeunes Flames présenteront-ils enfin un club capable de se qualifier pour les séries d’après- saison?

10 2014 en chiffres

Buts marqués Avantage numérique 173 18% (15e) Buts accordés Désavantage numérique 241 74% (20e)

Top 3 pointeurs Gardiens Nathan MacKinnon (74pts) Brian Elliott (10-11-8) Reilly Smith (49pts) 62 Josh Harding (6-9-4) Brendan Gallagar (43pts)

Fidèles à leurs habitudes, les Blackhawks de Chicago ont connu une autre excellente campagne récoltant pas moins de 49 victoires, 19 défaites et 14 autres en prolongation. Leur récolte de 112 points a été bonne pour le deuxième rang dans l’Ouest et troisième rang au total dans l’IIHF. Cependant, ils se sont fait surprendre lors du tout premier tour éliminatoire.

Les Blackhawks ont été très actifs lors de la saison morte. En effet, ils ont échangés l’un des favoris de la foule en Patrick Sharp aux Bruins de Boston afin d’obtenir un choix de première ronde. Choix qu’ils ont utilisés pour sélectionner Anthony DeAngelo. Par la suite, ils ont envoyé Zach Parise aux Preds en retour de Ryan O’Reilly et de Josh Ho-Sang. Les Hawks ont terminé la période estivale en faisant l’acquisition des défenseurs Zdeno Chara et Josh Gorges.

Offensive : Malgré les départs de Zach Parise et Patrick Sharp, les Blackhawks de Chicago présentent tout de même l’une des meilleures attaques de la ligue. En effet, la formation du DG Bergeron mise sur Jonathan Toews, Patrick Kane, Tyler Johnson, Mikko Koivu, Wayne Simmonds, Brandon Saad, Tyler Bozak, Tyler Ennis et Ryan O’Reilly pour combler les postes de neuf premiers attaquants de l’équipe. Les attaquants Zemgus Girgenson, Drew Miller et Boyd Gordon seront quant à eux reléguer à un rôle de soutien. Encore beaucoup de buts à prévoir pour la deuxième meilleure attaque en saison régulière l’an dernier.

Défensive : Les Hawks misent sur un big three digne des meilleures formations. Effectivement, Duncan Keith sera une fois de plus le leader de cette défensive. Cependant, cette saison il sera appuyé par le géant qui a fait la pluie et le beau temps à Boston, Zdeno Chara. Brent Seabrook est celui qui vient compléter ce top 3 des plus imposants. Hamonic, DeKeyser et Hjalmarsson complètent l’excellente défense des Hawks.

Gardien : Corey Crawford est un très bon gardien, mais à première vue, il semble, que plusieurs équipe de l’association Ouest est de meilleurs gardiens partant que les Hawks. L’adjoint de Crawford cette saison sera Ondrej Pavelec. Ce dernier sera assurément en mesure de bien performer lorsqu’il sera utilisé.

Les Blackhawks présentent une excellente formation. Leur attaque et leur défensive peuvent rivaliser avec celle de n’importe qui dans la ligue donc malgré une légère faiblesse devant les filets, les Hawks devraient être en mesure de terminer deuxièmes dans l’Ouest.

63

Canadiens de MONTRÉAL

Info Express Alignement DG Dany Bergeron Ailier gauche Centre Ailier droit Année s dans la ligue Ryan O’Reilly Jonathan Toews Patrick Kane

5 Brandon Saad Mikko Koivu Tyler Johnson Tyler Ennis Tyler Bozak Wayne Simmonds

Drew Miller Boyd Gordon Zemgus Girgensons

2014 Derek MacKenzie Tomas Hertl Anthony Duclair

Fiche

49 -19-14 IIHF Défenseur Défenseur Gardien 3 Duncan Keith Zdeno Chara Corey Crawford

Conférence Brent Seabrook Travis Hamonic Ondrej Pavelec

2 Niklas Hjalmarsson Danny DeKeyser Alex Stalock

Nick Leddy Victor Bartley Les espoirs Les joueurs à surveiller

1. Anthony DeAngelo 2. Anthony Duclair 3. Shayne Gostisbehere 4. Josh Ho-Sang 5. John Quenneville

Jonathan Toews Duncan Keith Corey Crawford Cote des experts : B

Le point d’interrogation? Rang prévu

Les Blackhawks parviendront-ils enfin à vaincre leurs démons une fois rendus en séries d’après- saison?

2 2014 en chiffres

Buts marqués Avantage numérique 236 20% (8e) Buts accordés Désavantage numérique 186 83% (5e)

Top 3 pointeurs Gardiens

Patrick Kane (93pts) Corey Crawford (39-14-11) Jonathan Toews (84pts) Ondrej Pavelec (10-5-3) Patrick Sharp (71pts) 64

Les Red Wings de Détroit ont une fois de plus raté la danse estivale le printemps passé en terminant au 9eme rang de l’association Ouest. En effet, les Wings ont cumulé un dossier de 34 victoires, 40 défaites et 8 défaites en prolongation bon pour seulement 76 points.

En ratant les séries, l’équipe du DG Perron a pu obtenir une place dans la loterie. Loterie que Détroit a gagnée pour ainsi mettre la main sur le premier choix au total. Avec ce dernier, Francis Perron a mis la main sur nul autre qu’Aaron Ekblad. L’acquisition d’Ekblad fut le début d’une excellente entre saisons chez les Wings. Au cours de l’été, ils ont notamment ajouté Paul Martin, Matt Carle et Jordan Eberle via le marché des échanges en plus d’offrir des contrats aux agents libres Robyn Regehr et Clarke MacArtur. Les Red Wings ont également repêché l’excellent défenseur offensif John Klingberg.

Offensive : L’attaque des Red Wings devrait mieux paraître que par les années passées. En effet, l’acquisition de Jordan Eberle et le bon développement des jeunes Sean Monahan et Gabriel Landeskog assurera aux Wings de miser sur trois avants qui pourront faire beaucoup de dommage. Le reste de l’attaque est composé d’autres éléments intéressants comme Tomas Tatar, Sean Couturier et Clarke MacArthur. Cependant, les joueurs de soutien pourraient trouver la saison longue eux qui devront rivaliser contre les attaques améliorées des autres formations de l’association Ouest.

Défensive : L’équipe du DG Perron s’est également améliorée dans cette facette du jeu. Bien évidemment l’ajout des Aaron Ekblad et John Klingberg vient aider la brigade des Wings, mais à court terme celui qui risque d’aider le plus l’équipe est Paul Martin. Les autres défenseurs partant sont Keith Yandle, Robyn Reghr et Matt Carle. Il ne s’agit pas de la meilleure défensive de la ligue, mais force est d’admettre qu’elle parait beaucoup mieux cette année et que bientôt, elle pourrait compter sur le tant attendu remplaçant de Nicklas Lidstrom.

Gardien : Le talon d’Achille de la formation du Michigan était vraiment devant le filet. En effet, les Red Wings de Détroit misaient probablement sur le pire gardien partant de la ligue IIHF en Cam Ward. Pour remédier à la situation, ils se sont tournés vers Washington pour faire l’acquisition de Mike Smith. Ce dernier sera vraisemblablement le partant cette année.

Les Red Wings de Détroit se sont améliorés pendant l’entre saisons, mais ils demeurent une jeune équipe qui manquera probablement d’expérience pour rivaliser avec les puissances. Pour cette raison, il est possible de croire qu’une fois de plus, les Wings resteront dans les bas-fonds de l’association Ouest et devraient terminer 8e.

65

Canadiens de MONTRÉAL

Info Express Alignement DG Francis Perron Ailier gauche Centre Ailier droit Année s dans la ligue Gabriel Landeskog Ryan Getzlaf Jordan Eberle

5 Nikolai Kulemin Sean Monahan Justin Abdelkader Clarke MacArthur Sean Couturier Jakob Silfverberg

Leo Komarov Travis Zajac Nino Niederreiter

2014 Danius Zubrus Riley Sheahan Kyle Palmieri

Fiche

34 -40-8 IIHF Défenseur Défenseur Gardien 19 Paul Martin Robyn Regehr Mike Smith

Conférence Keith Yandle Aaron Ekblad Cam Ward

9 Mark Stuart Matt Carle Curtis McElhinney

Patrick Wiercioch Brendan Smith Les espoirs Les joueurs à surveiller

1. Aaron Ekblad 2. John Klingberg 3. Chris Bigras 4. Thatcher Demko 5.

Ryan Getzlaf Paul Martin Mike Smith Cote des experts : B+

Le point d’interrogation? Rang prévu

Après avoir tenté de colmater les brèches de leur défensive, les Wings sont-ils devenus une équipe pouvant se qualifier pour les séries?

8 2014 en chiffres

Buts marqués Avantage numérique 203 22% (4e) Buts accordés Désavantage numérique 231 80% (10e)

Top 3 pointeurs Gardiens

Gustav Nyquist (75pts) Cam Ward (24-22-2) Gabriel Landeskog (67pts) Curtis McElhinney (10-18-6) Tomas Tatar (40pts) 66

Les Oilers d’Edmonton ont connu une saison difficile, et ce même s’ils ont atteint les séries éliminatoires. En effet, un dossier de 34 victoires, 37 défaites et 11 en prolongation n’est habituellement pas supposer être assez pour accéder à la danse printanière.

Suite à cette 18e position, les Oilers misaient sur le 5e choix au repêchage et ils ont sélectionné Nikolaj Ehlers. Ce fut le début d’un été assez mouvementé. Effectivement, les huileux ont sacrifié Alex Galchenyuk et Jeff Petry afin d’obtenir Victor Hedman, l’un des meilleurs à sa position. Par la suite, ils ont acquis Marcus Johansson ainsi que l’excellent gardien Pekka Rinne.

Offensive : Bien qu’elle puisse paraître anodine, l’acquisition de Marcus Johansson permet aux Oilers de pouvoir miser sur trois excellents trios capables de produire. Le vétéran David Backes sera encore cette saison le meneur des siens. Cependant, les jeunes Filip Forsberg, Ryan Strome, Mikael Granlund et Ryan Nugent-Hopkins semblent prêts à atteindre de nouveaux sommets cet hiver. L’attaque des Oilers pourra également miser sur des vétérans qui sont fiables en Jaromir Jagr, Loui Eriksson, Bobby Ryan et Brian Gionta. Probablement plus de buts à prévoir que la saison passée.

Défensive : L’acquisition de Victor Hedman jumelé à la présence d’Alex Pietrangelo offre aux Oilers l’un des meilleurs duos de défenseur de la ligue. Bien qu’ils ne jouent pas ensemble pour l’instant, les deux joueront de nombreuses minutes et ce dans toutes les situations. Alex Goligoski et François Beauchemin complètent ce qui représente un très bon top 4. Sur la dernière paire, Kevin Bieksa et Eric Brewer devraient être en mesure d’offrir des minutes moins nombreuses, mais de qualité.

Gardien : Les Oilers d’Edmonton présenteront un tout nouveau duo de gardien de but alors qu’ils transigé Jimmy Howard pour mettre la main sur Jonas Hiller et qu’ils ont envoyé Devan Dubnyk à Nashville pour obtenir Pekka Rinne. Avec Rinne et Hiller, les Oilers misent sur un duo de gardien de but supérieur à la moyenne dans l’Ouest ce qui pourrait leur permettre d’obtenir quelques points supplémentaires auprès de leurs rivaux.

Avec une formation qui semble avoir beaucoup maturée depuis la saison passée, ainsi que plusieurs transactions visant à améliorer l’équipe, il ne serait pas surprenant de voir les Oilers se battre pour l’avantage de la glace en vue des séries d’après saison. Le Guide Ultime IIHF classe les Oilers d’Edmonton au 4e rang dans l’Ouest.

67

Canadiens de MONTRÉAL

Info Express Alignement DG Mathieu Tremblay Ailier gauche Centre Ailier droit Année s dans la ligue Bobby Ryan David Backes Filip Forsberg

5 Loui Eriksson Ryan Nugent-Hopkins Jaromir Jagr Marcus Johansson Mikael Granlund Ryan Strome

Steve Bernier Brian Flynn Brian Gionta

2014 Trevor Lewis Kyle Chipchura Jason Chimera

Fiche

34 -37-11 IIHF Défenseur Défenseur Gardien 18 Alex Pietrangelo Alex Goligoski Pekka Rinne

Conférence François Beauchemin Victor Hedman Jonas Hiller

8 Kevin Bieksa Roman Polak Viktor Fasth

Justin Schultz Corey Potter Les espoirs Les joueurs à surveiller

1. Filip Forsberg 2. Nicholaj Ehlers 3. Oscar Klefbom 4. Jake Virtanen 5. Petteri Lindbohm

David Backes Alex Pietrangelo Pekka Rinne Cote des experts : A-

Le point d’interrogation? Rang prévu

Avec les récents ajouts, les Oilers peuvent-ils aspirer à se hisser parmi les quatre plus forts clubs de l’Ouest?

4 2014 en chiffres

Buts marqués Avantage numérique 171 18% (16e) Buts accordés Désavantage numérique 203 83% (4e)

Top 3 pointeurs Gardiens

Bobby Ryan (55pts) Jimmy Howard (27-24-10) David Backes (52 pts) Devan Dubnyk (4-9-1) Ryan Nugent-Hopkins (35pts) 68

Les Kings de Los Angeles ont connu toute une saison l’année dernière. Ils ont terminé la saison régulière en tête du classement dans l’Ouest et deuxième dans le classement de l’IIHF. Les Kings ont accédé à la finale de la Coupe Stanley pour la troisième saison consécutive, mais se sont finalement inclinés face au Capitals de Washington.

Tout d’abord, les Kings semblaient vouloir utiliser cette saison comme une sorte de transition, mais finalement des opportunités se sont offertes à leur DG et ce dernier en a profité. Il a notamment acquis Gustav Nyquist, Dennis Seidenberg, Justin Faulk, Radim Vrbata et Mike Fisher. Au niveau du repêchage, les Kings, fidèles à leurs habitudes, ont récolté le plus grand nombre de joueurs. Du lot, on y retrouve William Nylander, Michael Dal Colle, Leon Draisaitl et Nikita Scherbak.

Offensive : Les Rois misent probablement sur la meilleure attaque du circuit avec en tête les jeunes vétérans Jamie Benn et John Tavares. Ces deux joueurs semblent destinés à atteindre de nouveaux sommets cet hiver. Ils seront secondés par le capitaine Anze Kopitar, Max Pacioretty, Andrew Ladd, Alex Steen, Matt Duchene, Gustav Nyquist et Radim Vrbata. Ce qui est intéressant avec la majorité de ces joueurs c’est que non seulement peuvent-ils remplir le filet, mais ils sont également très fiables défensivement. Les attaquants des Kings seront difficiles à affronter encore une fois.

Défensive : On se demandait comment une défensive qui misait sur Drew Doughty et Olivier Ekman-Larsson comme deux premiers défenseurs pouvait être meilleure. Et bien le DG Turcotte a répondu à cette question en faisant l’acquisition du moins connu, mais excellent Justin Faulk. Ce dernier complète ainsi le top 3 des Kings de Los Angeles. Derrière eux, on retrouve jeunesse et expérience avec les Jacob Trouba, Jonas Brodin, Dennis Seidenberg et Marc Methot.

Gardien : Un peu comme à l’image des Blackhawks, la ‘’faiblesse’’ des Kings se trouve devant le filet alors que Jon Quick est toujours excellent en série, mais un peu moins solide en saison régulière. De plus, son adjoint Jonathan Bernier ne semble pas avoir les nerfs assez solides pour occuper un rôle de partant dans cette ligue bien qu’il demeure un remplaçant de choix.

Les Kings possèdent probablement la meilleure équipe sur papier depuis trois ans déjà. On peut dire que ce succès s’est transporté sur la glace comme en fait foi leur présence aux trois dernières finales de la Coupe Stanley. Avec autant de talent et d’expérience, il est fort probable que les Kings trônent une fois de plus au 1er rang de l’association Ouest.

69

Canadiens de MONTRÉAL

Info Express Alignement DG Dominic Turcotte Ailier gauche Centre Ailier droit Année s dans la ligue Jamie Benn John Tavares Alex Steen

5 Max Pacioretty Anze Kopitar Radim Vrbata Andrew Ladd Matt Duchene Gustav Nyqvist

Cody Eakin Mike Fisher Tyler Toffoli

2014 Dwight King Nate Thompson Jonathan Drouin

Fiche

53 -1910 IIHF Défenseur Défenseur Gardien 2 Drew Doughty Oliver Ekman-Larsson Jon Quick

Conférence Justin Faulk Dennis Seidenberg Jonathan Bernier

1 Jonas Brodin Marc Methot Carter Hutton

Jonas Brodin Adrian Aucoin Les espoirs Les joueurs à surveiller

1. Jonathan Drouin 2. Rasmus Ristolainen 3. Leon Draisaitl 4. William Nylander 5. Michael Dal Colle

John Tavares Drew Doughty Jon Quick Cote des experts : A

Le point d’interrogation? Rang prévu

Est -ce que tous les attaquants de talent présents chez les Kings trouveront satisfaction dans le partage du temps de glace de qualité?

1 201 4 en chiffres

Buts marqués Avantage numérique 244 21% (6e) Buts accordés Désavantage numérique 182 77% (18e)

Top 3 pointeurs Gardiens

Jamie Benn (74pts) Jonathan Bernier (15-1-1) Matt Duchene (67pts) Jon Quick (38-18-9) Anze Kopitar (60pts) 70

Les Prédateurs de Nashville ont connu une saison en dessous des attentes l’hiver dernier en finissant au 7e rang dans l’association Ouest. Les Preds ont remporté 42 victoires, mais ils ont subi 33 fois la défaite en temps réglementaire. Cependant, même s’ils étaient négligés en rentrant en séries, ils ont été en mesure d’éliminer les puissants Blackhawks dès le premier tour.

Le directeur général Étienne Coulombe fait de l’excellent travail afin d’améliorer son équipe depuis qu’il est à la barre des Preds et cet été il a continué sur sa lancée en faisant l’acquisition de Zach Parise, Ryan Callahan, Scott Hartnell, Jay Bouwmeester ainsi que Ben Bishop. Ces derniers amèneront beaucoup de talent et de caractères à la formation de Nashville. Au repêchage, les Preds parlaient pour la première fois au 34e rang et ils ont sélectionné Josh Ho- Sang. Cependant, ce dernier a déjà été transigé dans l’échange Zach Parise.

Offensive : L’attaque des Prédateurs n’est pas aussi dangereuse que celle des autres puissances de l’Ouest, mais celle-ci mise quand même sur de gros canons en Jakub Voracek et Zach Parise. Ces derniers seront appuyés par des joueurs intéressants comme Derek Stepan, Ryan Callahan, Scott Hartnell, Patric Hornqvist et Mike Ribeiro. Les Prédateurs misent également sur des attaquants de soutien de qualité en Lars Eller, Craig Smith, Chris Higgins et Colin Wilson.

Défensive : Les Preds misent sur l’un des meilleurs défenseurs de l’IIHF en Shea Weber. En effet, le capitaine de la formation sera une fois de plus le meilleur joueur de l’équipe. Il sera très bien secondé par le jeune en éclosion Roman Josi et par le nouveau venu Jay Bouwmeester. Derrière cet excellent top 3, la qualité demeure avec les Kevin Klein, Andrej Sekera et Kevin Shattenkirk. Les Prédateurs pourront miser sur une excellente relance de leurs défenseurs.

Gardien : Les Prédateurs ont surpris tout le monde en faisant l’acquisition de Ben Bishop eux qui misaient déjà sur le géant Pekka Rinne. Ils ont finalement transigé ce dernier pour laisser le champ libre à Bishop comme partant. En retour, ils ont obtenu Devan Dubnyk qui tentera un retour dans l’IIHF après une saison difficile. Dubnyk devrait bien faire dans les rares soirées de travail qu’il aura.

L’attaque des Prédateurs n’est pas celle qui marquera le plus de buts, mais elle sera très efficace dans les deux sens du jeu. Cela jumelé à l’une des meilleures défensives/gardien de l’association Ouest devrait leur permettre de tirer leur épingle du jeu et de terminer au 3e rang dans cette talentueuse division.

71

Canadiens de MONTRÉAL

Info Express Alignement DG Étienne Coulombe Ailier gauche Centre Ailier droit Année s dans la ligue Zach Parise Derek Stepan Jakub Voracek

1 Scott Hartnell Mike Ribeiro Ryan Callahan Colin Wilson Las Eller Patrick Hornqvist

Chris Higgins Brandon Pirri Craig Smith

2014 Gabriel Bourque Blake Comeau Jiri Sekac

Fiche

42 -33-7 IIHF Défenseur Défenseur Gardien 12 Shea Weber Roman Josi Ben Bishop

Conférence Bay Bouwmeester Andrej Sekera Devan Dubnyk

7 Kevin Klein Kevin Shattenkirk James Reimer

Roman Josi Andrej Sekera Les espoirs Les joueurs à surveiller

1. Max Domi 2. Michael Hutchinson 3. Jiri Sekac 4. Victor Rask 5. Viktor Arvidsson

Zach Parise Shea Weber Ben Bishop Cote des experts : B-

Le point d’interrogation? Rang prévu

Les Predators profiteront-ils de l’arrivée de Ben Bishop pour passer au niveau supérieur?

3 2014 en chiffres

Buts marqués Avantage numérique 206 17% (17e) Buts accordés Désavantage numérique 216 78% (15e)

Top 3 pointeurs Gardiens

Ryan O’Reilly (88pts) Pekka Rinne (36-25-6) Jakub Voracek (66pts) James Reimer (6-4-1) Derek Stepan (65pts) 72

Les Blues de St-Louis ont connu une excellente saison l’hiver passée en terminant au troisième rang dans l’Ouest. En effet, leur dossier de 49 victoires, 26 défaites et 7 en prolongation leur a permis de se hisser au 5e rang de l’IIHF.

Le directeur général des Blues de St-Louis n’a pas été le plus occupé cet été, mais chaque fois qu’il a eu à faire quelque chose il s’est assuré que cela soit assez important. En effet, il a échangé le deuxième meilleur marqueur la saison dernière en Martin St-Louis aux Pens afin d’obtenir le défenseur Dion Phaneuf. Sinon, les Blues ont également sélectionné l’arrière assez convoité Julius Honka.

Offensive : Le cœur de l’attaque des Blues de St-Louis est le jeune centre Ryan Johansen. Ce dernier est entouré de bons vétérans, mais des vétérans qui pourraient ralentir en cours de saison. En effet, les plus belles années des Brad Richards, Patrick Marleau, Brad Boyes, David Legwand, Johan Franzen, Shane Doan et Matt Cullen sont derrière eux. C’est pour cette raison qu’à St-Louis, on espère que des joueurs comme Drew Stafford et Chris Stewart pourront élever leur jeu d’un cran cet hiver. Bien qu’il s’agisse de l’une des attaques les plus vieilles de la ligue, il est clair que celle-ci peut encore produire et tenir son bout contre les autres formations du circuit Turcotte.

Défensive : Les Blues de St-Louis auront un nouveau défenseur numéro un cette saison en Dion Phaneuf acquis des Penguins. Ce dernier viendra assurément renforcir une défensive qui en avait besoin. Les défenseurs Marc Staal et Marek Zidlicky complètent le top 3. Le vétéran Dan Boyle, Cam Fowler et Simon Despres occuperont les postes de 4-5-6e défenseur de l’équipe. Cette défensive rassemble plusieurs éléments qui font en sorte qu’elle est très complète. De plus, les Blues possèdent beaucoup de relève à cette position si jamais blessure il y a en cours de saison.

Gardien : Les Blues misent sur l’un des meilleurs duos de gardien de but de la ligue. En effet, Antti Niemi et Jaroslav Halak devraient bien s’alterner la tâche bien que Niemi semble celui ayant le plus de chance d’obtenir le poste de gardien numéro un. Peu importe qui sera devant le filet, les Blues de St-Louis auront une chance de l’emporter.

Avec un groupe d’attaquant aussi aguerri, une défensive complète et l’un des meilleurs duos de gardien de but de la ligue, il a fort à parier que les Blues de St-Louis connaitront une fois de plus une bonne saison. Le Guide Ultime IIHF estime qu’ils finiront au 7e rang dans l’association Ouest. Association qui s’est grandement améliorée dans les dernières années.

73

diens de MONTRÉAL

Info Express Alignement DG Tommy Fréchette Ailier gauche Centre Ailier droit Année s dans la ligue Patrick Marleau Ryan Johansen Drew Stafford

3 Shane Doan Brad Richards Brad Boyes Johan Franzen David Legwand Chris Stewart

Ryan Garbutt Matt Cullen Mike Richards 2014 P.-A. Parenteau Mark Arcobello Antoine Roussel

Fiche

49 -26-7 IIHF Défenseur Défenseur Gardien 5 Dion Phaneuf Marc Staal Antti Niemi Conférence Mark Zidlicky Cam Fowler Jaroslav Halak 3 Dan Boyle Simon Despres Dustin Tokarski

Les espoirs Les joueurs à surveiller

1. Julius Honka 2. Rickard Rakell 3. Brandon Gormley 4. Frederik Gauthier 5. Anthony Stolarz

Patrick Marleau Dion Phaneuf Antti Niemi Cote des experts : C+

Le point d’interrogation? Rang prévu

Avec plusieurs joueurs vieillissants et une défensive qui a perdu des plumes, les Blues réussiront-ils encore à se maintenir parmi les bonnes formations du circuit pendant longtemps?

7 2014 en chiffres

Buts marqués Avantage numérique 221 19% (12e) Buts accordés Désavantage numérique 206 83% (6e)

Top 3 pointeurs Gardiens

Martin St.Louis (92pts) Antti Niemi (41-18-5) Patrick Marleau (68pts) Jaroslav Halak (8-8-2) Ryan Johansen (60pts) 74

Les Canucks de Vancouver ont encore connu une bonne saison. Cette équipe de vétéran présente souvent des résultats en saison similaire. La saison dernière, ils ont conclu l’année au 6e rang dans l’Ouest avec un dossier de 39 victoires, 27 défaites et un sommet de 16 défaites en prolongation.

À leur habitude, les Canuck ont été assez tranquilles pendant la saison morte. En effet, ils procédé à seulement une sélection et ce fut elle de Tobias Rieder avec le 65e choix. Sur le marché des transactions, ils ont tout de même réalisé l’un des plus gros échanges de l’été lorsqu’ils ont cédé l’attaquant TJ Oshie aux Capitals en retour du défenseur Ryan Suter. Ils ont également acquis les jeunes Matthias Ekholm et Peter Holland des Flames.

Offensive : À l’exception de TJ Oshie, les Canucks miseront une fois de plus sur le même noyau d’attaquant. En effet, les Suédois Henrik Zetterberg, Henrik Sedin et Daniel Sedin seront le cœur de cette attaque. Ils seront bien appuyés par la présence des Ryan Kesler, Phil Kessel et Milan Lucic. Il y a cependant quelques interrogations à avoir par rapport au troisième et quatrième trio qui à première vue ne semble pas en mesure de rivaliser avec les meilleurs l’association. Effectivement, mise à part Nazem Kadri, la plupart des autres membres de ces trios semblent en perte de vitesse.

Défensive : Les Canucks de Vancouver auraient probablement aimé garder l’attaquant TJ Oshie, mais ils avaient un besoin immense en défensive. C’est donc sans surprise que Ryan Suter, qu’ils ont obtenu en retour de Oshie, sera leur défenseur numéro un. Pour épauler Suter, les meilleurs candidats seront David Savard et Fedor Tyutin. Chris Tanev, Mike Weber et Matthias Ekholm viennent compléter un top 6 plutôt faible. Il est clair que la défense représentera le talon d’Achille des Canucks de Vancouver.

Gardien : Cory Schneider sera encore l’homme de confiance des Canucks de Vancouver entre les poteaux. Son adjoint sera Eddie Lack. Bien que Schneider obtiendra la majorité des matchs, les Canucks ne seront pas hésitant à envoyer Lack dans la mêler puisque ce dernier représente un adjoint de luxe.

Les Canucks sont une équipe expérimentée et plusieurs joueurs de l’effectif ont déjà gagné ensemble. Cependant, il y a clairement une faiblesse en défensive parfois celle-ci trouvera la soirée bien longue contre les puissances de l’Ouest. En raison de ce manque en défensive, le Guide Ultime IIHF croit, les Canucks termineront, au même rang que la saison passée soit 6e dans l’Ouest.

75

Cdiens de MONTRÉAL

Info Express Alignement DG Patrick Bridgeman Ailier gauche Centre Ailier droit Année s dans la ligue Daniel Sedin Henrik Zetterberg Ryan Kesler

5 Milan Lucic Henrik Sedin Phil Kessel Vernon Fiddler Nazem Kadri Martin Erat

Scott Gomez Steve Ott Dale Weise

2014 Peter Holland Scottie Upshall Devante Smith-Pelly

Fiche

39 -27-16 IIHF Défenseur Défenseur Gardien 11 Ryan Suter David Savard Cory Schneider

Conférence Fedor Tyutin Chris Tanev Eddie Lack

6 Mike Weber Mattias Ekholm Ben Scrivens

Raphael Diaz Chris Tanev Les espoirs Les joueurs à surveiller

1. Vladislav Namestnikov 2. Tobias Rieder 3. Brendan Gaunce 4. David Musil 5. Josh Jooris

Henrik Zetterberg Ryan Suter Cory Schneider Cote des experts : C

Le point d’interrogation? Rang prévu

L’arrivée du défenseur Ryan Suter permettra-t-elle aux Canucks de répéter leur beau parcours de l’an passé en séries?

6 2014 en chiffres

Buts marqués Avantage numérique 197 22% (3e) Buts accordés Désavantage numérique 217 79% (11e)

Top 3 pointeurs Gardiens

T.J. Oshie (60pts) Cory Schneider (29-20-10) Henrik Zetterberg (58pts) Ben Scrivens (10-7-6) Phil Kessel (54pts) 76

Les Jets de Winnipeg ont connu un très beau parcours la saison dernière en terminant au 4e rang dans l’association Ouest et 7e dans l’IIHF et ce grâce à un dossier de 42 victoires, 26 défaites et 14 défaites en prolongation bonne pour un total de 98 points. La saison des Jets a cependant pris fin abruptement au terme d’une 7e rencontre contre les Ducks en première ronde.

Le DG Fréchette a connu une entre saisons très tranquille. En effet, les Jets de Winnipeg ont fait l’acquisition de Jeff Carter en retour d’un choix de premier tour et ils ont acquis Alexander Semin des Leafs. Ce fut tout ce qu’ils ont fait sur le marché des transactions. Sinon, ils ont offert un contrat à Dan Hamhuis et ils ont repêché Ryan Collins avec le 93e choix de la séance.

Offensive : Les Jets de Winnipeg auront sensiblement les mêmes armes offensives que l’année dernière en Pavel Datsyuk et David Krejci. Cependant, une blessure à ce dernier pourrait voir sa production chuter quelque peu cette saison. L’acquisition de Jeff Carter et l’éclosion du jeune Anders Lee pourraient venir donner des munitions supplémentaires à l’attaque du DG Fréchette. Les attaquants qui viendront compléter l’alignement des Jets sont Charlie Coyle, Evander Kane, Michael Frolik, Antoine Vermette et Mark Scheifele. Il sera intéressant de voir comment le gâteau prendra au sein de ce groupe d’attaquant talentueux.

Défensive : Les problèmes de Jets pourraient vraisemblablement venir de la brigade défensive cette saison. En effet, à ce jour Brian Campbell, qui a ralenti un brin ou deux dans les dernières années, agira à titre de défenseur numéro de l’équipe. Il sera appuyé par Matt Niskanen, Dan Hamhuis, Johnny Oduya, Nick Leddy et le souvent blessé Tobias Enstrom. Il s’agit d’une défensive qui peut facilement relancer l’attaque, mais peut-elle frustrer et jouer du hockey serré contre les meilleures attaques de l’Ouest soir après soir?

Gardien : Sergei Bobrovsky est l’un des très bons gardiens de but de la ligue. Par contre, comme il a été ennuyé par une blessure l’année dernière, il est pertinent de se demander dans quelle forme il débutera la saison. Un Bobrovksy qui n’est pas au sommet de son art pourrait causer des maux de tête aux dirigeants des Jets, puisque Petr Mrazek ne pourra prendre la relève à long terme.

Avec plusieurs attaquants de talents, les Jets de Winnipeg devraient une fois de plus être en mesure de se tailler une place en série éliminatoire, mais peut-être pas cette année. Les experts se posent des questions concernant l’efficacité défensive du groupe de défenseur en place et sur la condition de Sergei Bobrovsky. C’est pour ces raisons que le Guide Ultime IIHF les classe 9e dans l’association Ouest.

77

Canadiens de MONTRÉAL

Info Express Alignement DG Joël Fréchette Ailier gauche Centre Ailier droit Année dans la ligue Pavel Datsyuk Antoine Vermette Jeff Carter

4 Evander Kane David Krejci Michael Frolik Anders Lee Mark Scheifele Charlie Coyle

Jiri Tlusty Eric Fehr David Jones

2014 Ryane Clowe Matt Martin Alex Semin

Fiche

42 -26-14 IIHF Défenseur Défenseur Gardien 7 Brian Campbell Matt Niskanen Sergei Bobrovsky

Conférence Dan Hamhuis Johnny Oduya Petr Mrazek

4 Tobias Enstrom Nick Leddy Scott Darling

Niklas Grossman Erik Gryba Les espoirs Les joueurs à surveiller

1. Anders Lee 2. Petr Mrazek 3. Jason Dickinson 4. Julian Melchiori 5. Keegan Lowe

Pavel Datsyuk Brian Campbell Sergei Bobrovsky Cote des experts : C

Le point d’interrogation? Rang prévu

Est -ce que l’acquisition du joueur vedette Jeff Carter sera suffisante pour permettre aux Jets de se démarquer cette saison?

9 2014 en chiffres

Buts marqués Avantage numérique 225 19% (11e) Buts accordés Désavantage numérique 208 81% (8e)

Top 3 pointeurs Gardiens David Krejci (83pts) Sergei Bobrovsky (33-20-13) Pavel Datsyuk (59pts) 78 Ilya Bryzgalov (9-6-1) Evander Kane (58pts) Entretien avec Ryan Getzlaf Par Dominic Turcotte

Des grandes attentes envers le joueur le mieux payé de la ligue ------Entretien avec la vedette des Ducks ------

Le Guide Ultime : Monsieur Getzlaf, reconnaître. Je pourrais trouver mille et tout d’abord merci de nous accorder une raisons pour expliquer ma saison, à cette entrevue au nom de toute l’équipe commencer par une blessure qui m’a du Guide Ultime. fait rater quelques parties et qui m’a incommodé pratiquement toute la Ryan Getzlaf : Ça me fait plaisir d’être saison, mais je préfère me concentrer avec vous et de représenter les Ducks sur cette année. De plus, que je sois d’Anaheim. J’adore ce que vous faites et premier, deuxième, quatrième je dois vous avouer être moi-même un compteur de mon équipe importe peu. lecteur assidu de votre édition de début Mon but premier est la victoire. de saison à chaque année. J’aime voir où vous classez les Ducks, entre autres. LGU : Même au niveau collectif, vous sembliez avoir une formation capable LGU : Parlons un peu de la saison d’aller jusqu’au bout l’an dernier et vous dernière. Vous sortez d’une campagne n’avez pu franchir le deuxième tour des plus difficile sur le plan individuel. Vous séries éliminatoires de la IIHF. Des avez placé la barre très haute quant aux raisons pour expliquer cette élimination attentes à votre endroit avec des plus rapide qu’anticipée? performances exceptionnelles par le passé et, l’an dernier, vous avez terminé RG : Nous avions confiance en notre 4e compteur de votre équipe avec groupe, mais nous n’avons pas réussi à seulement 45 points en 74 parties. Une vaincre les Canucks lors du match décisif raison expliquant cette baisse de dans notre série contre eux. Dans les production? séries, toutes les équipes qualifiées méritent d’être là et peuvent causer la RG : L’an dernier fut une saison plus surprise. Nous sortions d’un duel difficile et je suis le premier à le extrêmement éprouvant face aux Jets,

une série qui s’était rendue à la limite. LGU : D’autres changements à prévoir Les Canucks nous ont alors battus, là selon vous? encore dans une série nécessitant un 7e RG : Je laisse le soin de gérer les match. Ce n’était pas le dénouement effectifs à mon directeur-général. Mon espéré et nous ferons notre possible travail est de jouer au hockey dans le pour un scénario différent cette année. but de faire gagner les Ducks, mon LGU : Par contre, votre patron a équipe. Ceci étant dit, notre DG nous a effectué quelques changements qui informés que la saison prochaine en risquent d’affecter la force de votre serait une de transition. Par contre, formation, non? Le départ des autant lui que notre entraîneur et que défenseurs Beauchemin, Seidenberg et tous les joueurs de l’équipe, nous Bouwmeester. Du gardien Hiller. Du sommes persuadés que nous avons vétéran Gionta. Votre équipe n’affiche encore une équipe pour gagner. plus la même profondeur que la saison LGU : Monsieur Getzlaf, croyez-vous dernière, du moins sur papier. que votre contrat, à hauteur de 8M par *** saison pour les 5 prochaines années, ait limité la marge de manœuvre de votre « Le même que Lybomir DG lors de la période des signatures? RG : Bien sûr que non! Visnovsky. » LGU : Vous admettez tout de même que - Getzlaf votre contrat fait de vous le joueur le mieux rémunéré du circuit et qu’il *** empiète énormément sur la masse RG : C’est clair que notre élimination salariale de votre équipe? décevante l’an dernier a peut-être RG : Je reçois le même salaire que Jason poussé notre DG a paniqué un peu et a Garrison. Le même que Lybomir laissé aller des gars qui étaient Visnovsky. Je suis trop payé à votre avis? importants dans le vestiaire. Par contre, nous avons encore un très bon noyau de LGU : En aucun cas c’est ce que j’ai joueurs et nous sommes confiants de voulu sous-entendre. Vous jouerez pouvoir tenir notre bout encore cette encore avec Corey Perry, votre complice année.LG : Et vous croyez que vous avez de toujours, cette saison? maintenant ce qu’il faut pour aspirer à RG : Si je me fie aux matchs la Coupe? préparatoires, je retrouverai effectivement Corey (Perry) à ma droite

80 et Taylor (Hall) à ma gauche. Ceci étant d’Anaheim. dit, je laisse le choix de la composition RG : Merci et je voudrais en profiter des trios à mon entraîneur et je suis pour dire un beau bonjour à Paige, ma ouvert à l’idée de jouer avec n’importe femme. Je t’aime chérie! De plus, je qui. m’en voudrais de ne pas saluer mon DG, LGU : J’ai eu ouï dire que vous François. Je t’aime chéri! commenceriez l’année flanqué de FIN Maxim Lapierre et de Carter Ashton.

RG : ... (silence).

LGU : Vous vous êtes fixé des objectifs personnels en terme de production?

RG : Plus de 45 points serait déjà un bon début (rires).

LGU : Monsieur Getzlaf, nous vous remercions pour cet entrevue et nous vous souhaitons bonne chance pour la saison à venir, à vous ainsi qu’aux Ducks

81

Ligue IIHF M A G A S I N E

LE GUIDE ULTIME

Sorti le 1 novembre 2014

Mise en page : Dany Bergeron

Mot du commissaire: Dominic Turcotte

Chroniques : Dominic Turcotte, Kevin St- Pierre, Dany Bergeron, François Lamothe,

Francis Perron

Site web : http://www.ligueiihf.c om/

Les réponses sont commanditées par

82