Circuit n°59 RANDONNÉE EN LOT-ET-GARONNE 16,5 km Beauville, , d’un promontoire fortifié à l’autre RANDONNÉE EN LOT-ET-GARONNE Beauville, Frespech, d’un promontoire fortifié à l’autre SE BALADER

Fiche mise à jour le 28 juillet 2020 © CDT 47 Distance : 16,5 km

PARIS Durée : 4h30 de marche, 2h50 à cheval, 2h10 à VTT Vous êtes à 30 km au nord-est d’ par la D 813, les D 215 et D 122.

Beauville Départ : place du Foirail - GPS : Lat 44.276927, Long 0.882015 BORDEAUX Balisage : TOULOUSE Difficulté : Dénivelée cumulée : 620 m

Tout au long de ce parcours accidenté, vous découvrirez quatre sites classés : Beauville, promontoire sur la vallée de la Séoune, les églises de et ainsi que le site fortifié de Frespech.

1 Suivre la ruelle vers la place de la mairie. Après l’Office de Tourisme, tourner à droite. 2 Descendre à gauche sur la voie sans issue. Dévaler le chemin caillouteux, escarpé et couvert. Suivre la D 402 à droite sur quelques mètres et reprendre la descente à gauche dans un chemin ombragé. Emprunter les D 402 à gauche puis la D 215 à droite vers Montaigu et Lacour. Au premier croisement, aller à gauche devant une maison avec pigeonnier. Franchir la Petite Séoune. 3 Monter à gauche sur la seconde route en direction de Laborie. Dans la pente, au croisement de trois chemins, virer à gauche au pied d’un talus. Après la ferme de Roche, suivre la route en face. Dans un virage, après la scierie, s’engouffrer dans un chemin caillouteux, ombragé et sinueux. Longer le mur du cimetière et prendre la direction de la mairie de Blaymont. Traverser avec vigilance la D 656 en diagonale à gauche. Franchir la voie Communale C 202 et aller vers Doumenq. 4 Laisser un chemin à droite. Passer derrière un hangar. Dans une descente herbeuse, remonter à gauche sur un petit sentier. A Monplaisir, emprunter la route ombragée à droite. Aux maisons de Vidal-Bézy, descendre à droite sur une piste caillouteuse. Passer sous la digue d’une réserve d’eau. 5 Couper une route et grimper en face sur un chemin de terre, sinueux et caillouteux en haut. Dépasser les pre- mières maisons et tourner à droite sur une allée herbeuse puis sur une route. 6 Laisser un chemin à droite et au panneau Lamouthe, descendre sur une route sinueuse dans un bois. Passer dans la ferme de Lavignasse. » Variante vers le point 9, circuit de 15,5 km. Suivre le chemin à gauche dans la combe. 7 Gravir une large piste en face, le long d’une haie puis sous une voûte d’arbres. » Hors sentier, au stop, prendre la route à gauche qui monte au village de Frespech (environ 150 m). 8 Au panneau Périé, suivre le chemin à gauche vers la fontaine. Dévaler le chemin en face à travers champ. 9 Monter sur la piste en terre. Après la ferme de Soulier, poursuivre sur la route. Au cédez le passage, traverser et emprunter prudemment la D 656 à droite sur 40 m. Se diriger vers Berny Bas. Avant la ferme, dévaler le chemin caillouteux à gauche. Suivre le fond de la combe jusqu’au lac. Sous la digue, emprunter la route à gauche. Au carrefour de trois routes suivre la D 224 vers Beauville. Au cédez le passage traverser la D 215 et monter vers La- garenne. Dans un virage, bifurquer dans un chemin herbeux, ombragé. 10 Après des lacets, poursuivre la montée au pied d’une falaise. Passer en dessous de la rampe d’accès au village et suivre un sentier castiné sous les remparts. Remonter la D 122 pour revenir place du Foirail.

L’art roman en Pays de Serres L’art roman est divers et se caractérise par une multiplicité d’influences. C’est avant tout un art international, mais avec une forte unité, un art de synthèse et de création. Il recueille les héritages de l’art roman et des arts orientaux. L’éclairage, en gé- néral faible est assuré par les fenêtres des bas côtés, ou plus rarement par les hautes fenêtres de la nef. La sculpture romane, d’une imagination expressive est tributaire de l’architecture ; elle s’intègre dans les éléments de construction (chapiteaux des piliers, linteaux, tympans et autres parties des portails). Les thèmes iconographiques et les fresques s’inspirent souvent de motifs antiques et orientaux où l’apocalypse est souvent représentée. Si les églises ont subi des transformations plus ou moins importantes au cours des siècles, on s’attache à redonner à ces édifices leur aspect primitif.

Retrouvez toutes nos fiches rando : Plus d’infos sur ce circuit : Comité Départemental du Tourisme de Lot-et-Garonne OT Porte d’Aquitaine en Pays de Serres Tél. 05 53 66 14 14 Tél. 05 53 47 63 06 Mail. [email protected] Mail. [email protected] Site web. www.tourisme-lotetgaronne.com Site web. www.tourisme-paps.fr