Montage BRIOUDEReimp2011 suppImages_2003 Montage 16/06/11 16:14 Page40

BALISAGE JAUNE 3 h 30 L'Abbaye de Le Beau Lugeac 1 h 45 BALISAGE 13,5 km 16,5 km t 435 m t 419 m 23 s 550 m Lavaudieu – Vieille-Brioude – PR n° 81 Lamothe – Fontannes – Lavaudieu s 503 m 24

Rive gauche, rive droite, sous la N 102. 3 Au carrefour, remonter ter la route sur 200 m le long des mai- De Lavaudieu à Lamothe, c'est toute le sentier longe le cours à droite. Au suivant (vue sur Fon- sons. 5 À mi-pente, suivre un sentier sur la diversité de la campagne de la . Parfois tannes), virer à droite vers la ferme, puis la droite à travers bois. Remonter légè- brivadoise qui défile sous vos yeux, il en domine les gorges passer devant la ferme de La Bageasse. rement jusqu’à un autre chemin. 6 Pour- depuis les bords de la Senouire jusqu'aux 4 À la fourche, suivre tout droit le che- suivre à droite et gagner les bords de la sauvages, parfois il frôle min entre bois et prairies. Descendre Senouire en dessous de Lavaudieu. Lais- terrasses cultivées de la Limagne, via les le bord de son lit pour dans le sous-bois vers la Senouire. Lon- ser le pont à droite et longer la rivière jus- anciennes mines de charbon et les tuileries... en partager l'intimité. ger la rivière jusqu’à Blanchard ; emprun- qu’au parking. Un vrai moment de Portes dans le village de Lamothe. bonheur que prolonge D De la mairie de Lamothe (châ- la visite du village de teau), descendre la ruelle jus- D Lavaudieu. qu’au carrefour et prendre la D 588 vers Brioude sur 250 m. Au croisement, virer à gauche sur D Du parking au bord de la Senouire, la large piste. La suivre à travers passer le gué et virer à droite le long de champs jusqu’au ruisseau du Ter- la rivière. Au pont, monter quelques nivol. Suivre celui-ci à gauche sur mètres à gauche (hors circuit en mon- 100 m jusqu'à la route que l'on tant : vue sur Lavaudieu) et, de suite, prend à droite. 1 (km 3) À Fon- bifurquer à droite sur un chemin de ter- tannes, à la fourche, sur une peti- re ; longer la rivière, puis monter à gauche te place, poursuivre à droite dans un chemin. 1 Descendre en lisière de la ruelle et longer l’église de sty- bois, laisser deux chemins à gauche, le romano-byzantin. Traverser la D 19 et emprunter la rue en remonter légèrement jusqu'à une large 5 CIRCUIT VTT piste perpendiculaire. La suivre à gauche face. Virer à gauche sous le pont Le village de Lavaudieu. PETITE RANDONNÉE jusqu’aux Chirouzes. Dans le hameau, de chemin de fer, puis continuer emprunter à droite la à droite. Au carrefour, monter à route sur 100 m et gauche. Au croisement suivant, 1 prendre à droite une Durée : 1 h 15 prendre à droite. Passer la ferme piste (vue sur la Lima - Dénivelée : 180 m de La Bageasse. 2 (km 5,5) Niveau : gne de Brioude, le 3 facile. Face à un champ, bifurquer à Cézalier et le Forez ; Difficultés : montée physique avant gauche ; le chemin devient sen- 1. Descente technique entre 5 et 6. plus loin, vue sur tier en sous-bois et suit la vallée Danger : sentier sinueux à flanc de de la Senouire. Suivre descrip- Vieille-Brioude). colline entre 5 et 6. 4 Délaisser tous les che- Enchaînements possibles : avec tif du circuit 23 de Blanchard mins jusqu’à la dévia- les circuits 21 et 24 en D. au point D, puis celui du circuit tion de Brioude (N 21 de D à la D 20. 3 (km 10,5) C La prendre à gauche, puis virer 102). 2 Virer à gauche ircu pour contourner l’é - 4 à droite au carrefour. Monter à i t gauche le premier chemin ; conti- changeur ; suivre à 2 2 1 nuer tout droit au premier carre- droite la N 102 sur 5 300 m. Bifurquer à four. Au second, prendre la piste 3 gauche et passer sous VIEILLE- à gauche jusqu'à Billanges. 4 (km BRIOUDE 12,5) Suivre le descriptif du cir- la route. À l’intersec- D tion, descendre à droi- cuit jusqu'à Frugerolles (four banal et lavoir). 5 (km 15) Mon- M te la petite route 6 0 0,5 1 km (ancienne léprose- M ter au premier croisement à rie). Passer le pont et 2 gauche vers une petite place dans suivre la voie principa- une ruelle. Quitter le village par le le long de la voie fer- 0 0,5 1 km 1 une large piste qui descend légè- rée. Passer à nouveau rement (vue sur le Cézalier, Brioude et sa Limagne). Laisser 40 41