RAPPORT CONSOLIDE DES BILANS SOCIAUX 2015 294 COLLECTIVITES ET ETABLISSEMENTS RATTACHES AU COMITE TECHNIQUE DU CDG 72

BILAN SOCIAL 2015

TABLE DES MATIERES

Listes des collectivités ayant repondu______2 Informations générales ______4 Typologie des collectivités et établissements ______5 Mouvement de Personnel et évolution de carrières ______9 Conditions de travail et prévention des risques ______10 La formation ______11

Publication : octobre 2016

3, rue Paul Beldant – 72014 Cedex 2 – Tel 02 43 24 25 72 [email protected] – www.cdg72.fr

LISTES DES CROSMIERES MOITRON SUR COLLECTIVITES MONCE EN BELIN DEGRE MONCE EN SAOSNOIS AYANT REPONDU DISSE SOUS BALLON COMMUNES DISSE SOUS MONTFORT LE GESNOIS (221 + 3 budgets DONFRONT EN CHAMPAGNE MONTMIRAIL annexes) LE JOLY MONTREUIL LE CHETIF MOULINS LE CARBONNEL AIGNE NEUFCHATEL EN SAOSNOIS ALLIERES BEAUVOIR ETIVAL-LES-LE-MANS NEUVILLE SUR SARTHE NEUVILLETTE EN CHARNIE ARDENAY SUR MERIZE FERCE SUR SARTHE NEUVY EN CHAMPAGNE ARTHEZE FLEE NOGENT LE BVERNARD ASSE LE BOISNE FONTENAY SUR VEGRE NOGENT SUR LOIR ASSE LE RIBOUL FRESNAY SUR SARTHE AUBIGNE-RACAN FYE NOYEN SUR SARTHE AUVERS LE HAMON GRANDCHAMP OIZE AUVERS SOUS MONTFAUCON GREEZ SUR ROC PARCE SUR SARTHE AVESNES EN SAOSNOIS GUECELARD AVESSE JAUZE PEZE LE ROBERT JOUE EN CHARNIE PIACE BALLON JOUE L'ABBE BAZOUGES SUR LE LOIR JUIGNE-SUR-SARTHE BEAUMONT-SUR-DEME JUILLE PRECIGNE PREVAL BERNAY EN CHAMPAGNE LA BRUERE SUR LOIR PRUILLE LE CETIF BERUS LA CHAPELLE AUX CHOUX RENE BLEVES LA CHAPELLE DU BOIS BOESSE LE SEC LA CHAPELLE SAINT FRAY ROEZE-SUR-SARTHE BONNETABLE LA CHAPELLE SAINT REMY ROUESSE-VASSE BOUER LA CHAPELLE SAINT-AUBIN ROUPERROUX LE COQUET LA CHARTRE SUR LE LOIR BOURG LE ROI RUILLE-SUR-LOIR BOUSSE LAIGNE EN BELIN SAINT AIGNAN BRAINS SUR GEE LAVARDIN SAINT AUBIN DES COUDRAIS BRETTE LES PINS SAINT BIEZ EN BELIN BRULON LE BREIL SUR MERIZE SAINT CALEZ EN SAOSNOIS CERANS-FOULLETOURTE SAINT CHRISTOPHE EN CHARNIE CHAMPAGNE SAINT CORNEILLE LE TRONCHET SAINT COSME EN VAIRAIS CHASSILLE SAINT DENIS D'ORQUES CHATEAU L'HERMITAGE LES MEES SAINT GEORGES DU BOIS CHAUFOUR NOTRE DAME SAINT GERVAIS DE VIC CHEMIRE EN CHARNIE LIVET EN SAOSNOIS SAINT JEAN DU BOIS CHEMIRE LE GODIN SAINT LONGIS CHERANCE LOUE SAINT MARS CHERREAU SAINT MARS DE LOCQUENAY CHEVILLE SAINT MARS LA BRIERE CLERMONT CREANS LUCE SOUS BALLON SAINT OUEN DE MIMBRE LUCHE PRINGE SAINT OUEN EN BELIN CONFLANS SUR ANILLE MAIGNE SAINT OUEN EN CHAMPAGNE CONGE SUR ORNE MAISONCELLES SAINT PAVACE MANSIGNE SAINT PIERRE DES ORMES CONNERRE MAREIL EN CHAMPAGNE SAINT PIERRE DU LOROUER MARESCHE SAINT REMY DE SILLE MARIGNE LAILLE SAINT REMY DES MONTS MAROLETTE SAINT REMY DU VAL COULANS SUR GEE MAROLLES LES BRAULTS SAINT SATURNIN COURCELLES LA FORET MAYET SAINT SYMPHORIEN MELLERAY SAINT VINCENT DES PRES MEURCE SAINT-CELERIN MEZERAY SAINTE JAMME SUR SARTHE MEZIERES SOUS LAVARDIN SAINTE SABINE SUR LONGEVE CRE SUR LOI MEZIERES SUR PONTHOUIN SAINT-MAIXENT

2

SAINT-MARTIN DES MONTS CCAS - BOULOIRE SAINT-PATERNE CCAS BONNETABLE SAINT-PIERRE-DES-BOIS CCAS CONNERRE "RESIDENCE METAIS" CCAS LA FERTE BERNARD SARCE CCAS LE LUART FOYER LOGEMENT SARGE LES LE MANS CCAS LE LUDE SCEAUX SUR HUISNE CCAS SILLE LE GUILLAUME SEGRIE CCAS-Foyer Logement YVRE L'EVEQUE SILLE LE GUILLAUME CCAS-FOYER SAINT PATERNE SOLESMES CENTRE DE GESTION SOUGE LE GANELON EHPAD - RESIDENCE DU PARC SOUILLE EHPAD CHAMPFLEUR " LES LYS" SOULIGNE FLACE EHPAD LAIGNE EN BELIN "LES FOYERS DE LA FUIE" SOULIGNE-SOUS-BALLON EHPAD PARCE SUR SARTHE SOULITRE EHPAD SAINT DENIS D'ORQUES SPAY EHPAD TUFFE FOYER- LA SUZE TASSE FOYER LOGEMENT- LA FERTE BERNARD TASSILLE SIAD - LA FERTE BERNARD SIAEP BRETTE LES PINS SIAEP CHARNIE ET CHAMPAGNE THOIGNE SIAEP MEZIERES SOUS LAVARDIN TORCE EN VALLEE SIVOM- BALLON ST MARS TRANGE SIVOS ASSE LE RIBOUL SIVOS BERFAY TUFFE SIVOS CHANTENAY VALLON SUR GEE SIVOS DANGEUL SIVOS de COULOMBIERS PIACE SAINT GERMAIN SUR SARTHE VILLAINES LA CARELLE SIVOS DE LA BIENNE VILLAINES LA GONAIS SIVOS DE LA CHAMPAGNE VILLAINES SOUS MALICORNE SIVOS DE LA DIVE VILLENEUVE EN PERSEIGNE SIVOS VION SIVOS LA QUINTE VIRE EN CHAMPAGNE SIVOS MAIGNE VOISVRES-LES-LE MANS SIVOS NOGENT LE BERNARD YVRE LE POLIN SIVOS TENNIE- SAINT SYMPHORIEN YVRE L'EVEQUE SIVOS VAL DE LOIR COMMUNAUTES DE SIVU - EAU LA SUZE COMMUNES SIVU- ASSAINISSEMENT LA SUZE (17 + 3 budgets annexes) SIVU YVRE LE POLIN SM VAL DU LOIR TRAITEMENT DES DECHETS CDC AUNE ET LOIR SMGV CDC PORTES DU MAINE SYNDICAT D'EAU MAYET CDC MAINE 301 SYNDICAT DES EAUX DE BERCE CDC PAYS BILURIEN SYNDICAT MIXTE CDC DES ALPES MANCELLES SYNDICAT MIXTE DE SAINT-CALAIS CDC du VAL DU LOIR SYNDICAT MIXTE SMIRGEOMES CDC DE L'HUISNE SARTHOISE SYNDICAT SURFONDS-VOLNAY CDC VAL DE SARTHE

CDC de LUCE

CDC du BASSIN LUDOIS CDC LOUE-BRULON-NOYEN CDC DU SAOSNOIS CDC du PAYS MAROLLAIS CDC du Canton de PONTVALLAIN CDC du Pays Calaisien CDC DES RIVES DE SARTHE CDC PAYS DE SILLE

ETABLISSEMENTS PUBLICS (50)

CAISSE DES ECOLES DE BERFAY CAISSE DES ECOLES de CORMES

3

INFORMATIONS GENERALES

Ce document présente une synthèse de l’état des communes et établissements publics de la Sarthe rattachés au CTP du CDG au 31 décembre 2015. Il répond ainsi à l’obligation légale, prévue par l’article 33 de la loi n°84-53 du 26 janvier 1984 et le décret n° 99-443 du 25 avril 1997. Elle présente également des données relatives à l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes telle que définit par l’article 51 de la loi du 12 mars 2012.

Le Centre de Gestion est, en effet, chargé du recueil et de l’analyse des bilans sociaux des collectivités de moins de 50 agents rattachés au Comité Technique.

Ce dispositif fournit de nombreuses indications quantitatives, tant sur les caractéristiques statutaires des effectifs et les flux de personnels que sur la gestion des ressources humaines des collectivités territoriales et des établissements publics. Le bilan social, réalisé tous les deux ans, permet en effet de disposer d’une vision globale et dynamique des ressources humaines et des collectivités locales.

Diffusion du questionnaire

Le Centre de gestion a mis à disposition, fin avril 2016, le questionnaire BS2015 et sa notice sur son site Internet. La collectivité pouvait choisir entre deux types de questionnaires :  BSAG2015 : saisie agent par agent, questionnaire rapide à la mise en page simplifiée. Cette version est fortement conseillée pour les collectivités jusqu’à 100 agents.  BS2015 : Questionnaire de saisie globale. Tableur Excel classique.

Les collectivités utilisant des SIRH ou certains logiciels de comptabilité, avaient également la possibilité de générer leur bilan social par cet intermédiaire. Cette troisième possibilité représente … des bilans retournés.

Pour le renseignement des indicateurs, les collectivités s’appuient sur différents outils de gestion et de suivi (extraction des logiciels de comptabilités paie ; tableurs de suivi des formations, des Comptes Epargne Temps, des accidents de services,..). Cela nécessite un travail important de recueils et de saisie de données pour les collectivités. Ces informations restent déclaratives.

Collecte

Bien que supérieur à la campagne précédente (49.9% en 2013), le taux de retour 2015 pour l’ensemble des collectivités et établissement du département est de 60 %. Par contre le taux de retour des 27 collectivités appartenant à l’échantillon fixé par la DGCL est très correcte 92.6 %. Le taux de retour des Communautés de Communes est également satisfaisant 82 %. Le taux de retour pour les collectivités rattachées au Comité Technique du CDG 72 est de 58.9 %. Malgré une progression par rapport à 2013, il demeure en deçà des résultats de la campagne 2009, 78%.

Alors que le bilan social permet d’obtenir une photographie détaillée de la situation de la collectivité et de disposer d’un outil de dialogue social, de gestion du personnel et d’aide à la décision, cet d’intérêt est peu perçu par les collectivités, notamment dans un contexte de réforme territoriale en cours où la charge de travail qu’elle génère est conséquente.

Traitement et transmission à la DGCL

Le CDG a signé une convention avec CIG Versailles pour obtenir l’outil de traitement des données sans pré- remplissage. Ce logiciel, Bilan Social 2015, permet de traiter l’ensemble des bilans sociaux complétés par les collectivités et d’en corriger les erreurs grâce à des indicateurs de cohérence. Il permet également de généré un seul Bilan Social pour les collectivités rattachées au comité technique du CDG.

A l’issue de la présentation au Comité technique, les 320 bilans sociaux reçus sur le département, seront transmis à la DGCL sous un format spécifique (.txt).

La présente note fait état du Bilan Social Consolidé des 294 collectivités et établissements ayant dressé leur Bilan Social et qui sont rattachés au comité technique du CDG. Nous tenterons à partir de cette campagne 2015, d’établir un Bilan de l’Emploi Territorial à l’échelle du département et également de restituer des éléments d’analyse comparés par strates démographiques et par types de collectivité pour chaque collectivité ayant répondu et qui en feront la demande.

4

TYPOLOGIE DES COLLECTIVITES ET ETABLISSEMENTS

Collectivités Taux de Collectivités Nature des rattachées au Collectivités ayant réponses Taux de affiliées au collectivités CT répondu 2015 réponses CDG (rattachées au CDG) (rattachées au 2013 du CDG CDG)

221 Communes 370 354 (et 3 budgets 63 % 51% annexes) 17 CDC 28 24 (et 3 budgets 87.5 % 69 % annexes) Etablissements publics (CCAS, Caisse des 131 123 49 39.8 % 40 % écoles, syndicats ...)

CDG 1 1 1 100 % 100%

TOTAL 530 502 294 58.6 % 50 %

Typologie des collectivités par strates

Les communes de 2000 à 3499 habitants ont le meilleur taux de retour du Bilan Social 71.8% contre 60.6% pour les communes de – 1000 habitants qui représentent plus de 63 % des communes du département.

Affiliées Poids de la rattachées strate sur le Taux de Communes Retour BS au CT du département retour CDG Moins de 1 000 habitants 246 66.5 % 153 62.2 % de 1 000 à 1 999 habitants 63 17 % 38 60.3 % de 2 000 à 3 499 habitants 39 10.5 % 26 66.6 % de 3 500 à 4 999 habitants 6 3.5% 4 66.6 %

Typologie des collectivités par effectifs

Les communes et établissements publics de moins de 20 agents rattachés au CT Bien que plus nombreux à avoir répondu 245 (dont 5 budgets annexes) contre 227 en 2013 au bilan social (soit 81 % des réponses). Le taux de retour est plus faible que les années précédentes (87 % en 2013; 86 % en 2011 et 87,5 % en 2009). Leurs effectifs représentent 50% du total des effectifs des collectivités rattachés au CDG pour ce bilan social (56% en 2013 et 57 % en 2009.

En effet, les communes et établissements publics rattachés au Comité technique du CDG ayant entre 20 et 50 agents se sont plus mobilisés que les autres années pour répondre au Bilan Social. Ils sont 48 (contre 36 en 2013) à avoir répondu (soit 14,17 % des réponses). Elles représentent 47.3 % des effectifs de cette étude.

5

CONDITIONS GENERALES D’EMPLOI

Evolution des effectifs

Année 2007 2009 2011 2013 2015 Taux de retour (61 %) (78 %) (67 %) (49,90%) (58.6%)

70,1 % 71,1 % 67,4 % 66,5 % Titulaires 63.44% (2652) (2934) (2836) (2204)

Non titulaires 9,6 % 11,2 % 9,5 % 8,7 % 10.6% (emploi permanent) (364) (464) (398) (287)

20,3 % 17,7 % 23,2 % 24,8 % Autres agents 25.9 % (768) (731) (976) (821)

TOTAL 3784 4129 4210 3312 4 032

EFFECTIFS GLOBAUX en 2015

Fonctionnaires (titulaires et stagiaires) 2558

Non titulaires occupant un emploi Emploi 428 466 permanent saisonnier/occasionnel CUI 143 Dont : agents remplaçants 79 Emploi d’avenir 95 Autres 2 TOTAL des agents sur poste 2986 Apprentis 23 permanent Autres agents (n'occupant pas un emploi 1046 permanent)

Agents en position d'activité (tous 4032 statuts)

Le nombre total d’agents sur poste permanent est de 2986 soit 2378.47 en Equivalent Temps Pleins:  796.9 ETP pour 887 agents homme  1581.5 ETP pour 2 099 agents femme. Les femmes travaillent pour 53 % d’entre elle à Temps Non Complet (voir p.9)

2015 63,44% 10,60% 25,90%

2013 66,50% 8,70% 24,80%

2011 67,40% 9,50% 23,20%

2009 71,10% 11,20%17,70%

2007 70,10% 9,60% 20,30%

0,00% 20,00% 40,00% 60,00% 80,00% 100,00% 120,00%

Titulaires Non titulaires Autres agents (emploi non permanent)

Le poids des fonctionnaires continue de diminuer au bénéfice des agents contractuels et notamment des agents contractuels sur poste non permanent.

70 % des agents sur emploi permanent sont des femmes.

6

Répartition par catégories hiérarchiques des emplois permanents

4,5%

10,5% Taux de féminisation Catégorie A 70% par catégorie Catégorie B 64% hiérarchique : Catégorie C 71%

Il est à noter que le poids des Cat A est plus important 84,8% chez les agents contractuels (17 %). Toutefois, cette proportion est en baisse ils représentaient 24 % des emplois permanents en 2013. La titularisation d’un certain nombre de contractuels par Sélection Professionnelle explique sans doute cette baisse.

A B C

Répartition des effectifs par filières

Administrative 23% Répartition par genre selon la filière (emplois Technique 51% permanents) Culturelle 5% Filière Femmes Hommes Sportive 0% Administrative 92% 8% Sociale 8% Technique 54% 46% Médico-sociale 4% Culturelle 54% 46%

Médico-… Sportive 50% 50% Médico-sociale 99% 1% Police… 0% Police 22% 78% Incendie et… Animation 81% 19% Animation 9% Autres filières 0%

La dominante des filières technique et administrative reste la tendance comme pour les années précédentes. Il est à noter l’augmentation du poids de la filière animation sans doute en raison de la mise en place des Temps d’Activités Périscolaires de façon pérenne.

Top 5 cadres d'emplois nb

Adjoints techniques 1419 Adjoints administratifs 432 Adjoints territoriaux d'animation 236 ASEM 137 Rédacteurs 104

7

La pyramide des âges :

Pyramide des âges part en % de la tranche d'âge sur l'ensemble des agents

65 ans et plus 60 à 64 ans 55 à 59 ans 50 à 54 ans 45 à 49 ans 40 à 44 ans 35 à 39 ans 30 à 34 ans 25 à 29 ans moins de 25 ans

15 10 5 0 -5 -10 -15 Hommes contractuels Hommes titulaires Femmes contractuelles Femmes titulaires

L’âge moyen des fonctionnaires est de 46 ans et 2 mois, alors que l’âge moyen des agents contractuels sur emploi permanent est de 41 ans.

40% 38% 36% 34% 36% 35% 30% 27% 26% 24% 25% 21% 20% 16% 17% 15% 9% 10% 6% 4% 4% 5% 3% 0% < 30 ans 30 à 39 ans 40 à 49 ans 50 à 59 ans Plus de 60 ans

Fonctionnaires Non titulaires Ensemble

Organisation du temps de travail (agents sur emploi permanent)

Répartition des emplois à temps complet ou non complet

Les emplois des agents fonctionnaire sont à 63 % des emplois à temps complet, contractuel 75% cette proportion est la meme que les 25% années précédentes. Par contre, les emplois permanents des agents Fonctionnaire 26% contactuels sont pour ¾ d’entre eux des 63% emplois à temps non complets.

0% 20% 40% 60% 80% 8 % des fonctionnaires travaillent à temps partiel il s’agit très TNC TC majoritairement de femmes.

Femmes 47% 53%

Hommes 82% 18% Temps complet Temps non complet 0% 50% 100%

8

Emploi de travailleurs reconnus handicapés

Nombre de BOETH* pour 100 agents ETP sur emploi Ensemble des moyenne par permanent collectivités collectivités

Dépenses réalisées couvrant 167 790 € 571 € 1,7 1,6 partiellement l'obligation d'emploi

collectivité moyenne de l'é

* Bénéficiaires de l'Obligation d'Emploi de Travailleurs Handicapés

Ce taux s’élevait à 1% en 2013

MOUVEMENT DE PERSONNEL ET EVOLUTION DE CARRIERES Variations des effectifs

Variation des effectifs entre le Variation des effectifs entre le 31/12/2013 et le 31/12/2014 31/12/2014 et le 31/12/2015

1.1 % 3,4% Titulaires Contractuels sur emploi 25.9 % -0,2% permanent Ensemble emplois 3.4 % 2,9% permanents

Motifs de départ 2013 2015

Nombre d’agents (fonctionnaires et non-titulaires) partis au cours 141 227 Motifs d'arrivée des de l’année Part fonctionnaires Recrutement direct 54% Taux de départ* 5,66% 7,60%

Voie de concours 5% Dont départs volontaires** 0,92% 1,00% Intégration directe 5% Dont départs en retraite 1,45% 1,40% Voie de mutation 24% Détachement de la FPE 2% Dont fin de contrat 2,80% 4,96%

Détachement de la FPH 1% Taux de départ chez les 2,63% 3,40% D'autres collectivités territoriales 3% fonctionnaires Réintégration 2% Retraite 48,00% 43,70% Transfert de compétence 3% Mutation 29,30% 27,58%

Dispo et congés parentaux 10,34% 5,74%

Démission 6,90% 14,94%

* Taux de départ = nombre de départs / effectif total ** Départs volontaires = mutations, détachements, dispo et congé parental

9

Évolution de carrière

57 % des fonctionnaires ont bénéficié d'une évolution de carrière en 2015

Promotion interne 33% 67%

Avancement d'échelon 32% 68%

Avancement de grade 35% 65%

Hommes Femmes 0% 50% 100%

Titularisation

 98 agents stagiaires ont été titularisés en 2015 dont 72 femmes et 26 hommes.  79 agents contractuels ont été nommés stagiaires en 2015 dont 57 femmes et 22 hommes

CONDITIONS DE TRAVAIL ET PREVENTION DES RISQUES Taux d'absentéisme des agents sur emploi permanent

Nombre moyen de jours d'absence par agent sur emploi permanent en 2015  En moyenne, 16,9 jours d’absence pour tout motif médical* en 2015 pour chaque femme présente dans la collectivité  En moyenne, 20,3 jours d’absence pour tout motif médical* en 2015 pour chaque homme présent dans la collectivité

2013 2015 Total Femmes Hommes

Taux d'absentéisme 3,21% 3,77% (maladies ordinaires et accidents du travail)

Taux d'absentéisme médical* (absences pour motif médical hors congés 4,62% 5,56% maternité)

Taux d'absentéisme global (toutes absences y compris maternité, 6.8 % 5,41% 5,68% paternité et autre**)

Formule du taux d'absentéisme : nombre de jours d'absence / (nombre total d'agents sur emploi permanent X 365)

*Maladie ordinaire, longue maladie, maladie de longue durée et grave maladie, accidents du travail, maladie professionnelle **Les absences pour "autres motifs" correspondent aux autorisations spéciales, par exemple pour motif familial, pour des concours ou examens professionnels… Ne sont pas comptabilisés les jours de formation, les absences pour motif syndical ou de représentation.

Congés maternité, paternité ou adoption des agents sur emploi permanent  51 congés maternité ou adoption en 2015 ; 14 congés paternité ou adoption en 2015

134 accidents du travail déclarés en 2015  2,3 accidents du travail pour 100 femmes en position d'activité au 31 décembre 2015. Les accidents du travail concernant des femmes ont été suivis de 1756 jours d'arrêt  5,7 accidents du travail pour 100 hommes en position d'activité au 31 décembre 2015. Les accidents du travail concernant des hommes ont été suivis de 1375 jours d'arrêt.

10

Prévention Ensemble Par des collectivité collectivités

Nombre de jours de formations liées 295 à la prévention 1 jour

Dépenses en faveur de l'amélioration des conditions de 379 928 € 1292 € travail

Le nombre moyen d’assistants de prévention par collectivités pour 100 agents est de 2.8 LA FORMATION 1 252 départs en formation concernant des agents sur emploi permanent

Catégorie A 70 25 Nombre de départs en Catégorie B 96 47 formation Hommes

Catégorie C 671 Nombre de départs en 343 formation Femmes

Le nombre moyen de jours de formation par agent occupant un emploi permanent est de 1.4 jours (2.2 pour les Cat A ; 1.7 pour les Cat B ; 1.3 pour les Cat C)

Répartition des journées par type de formation

2 %

7 % Concours,examens pro. : 7 %

Formations obligatoire : 34 %

Formation de perfectionnement : 56 % 34 % Formation personnelle : 2 % 56 % Autres formations : 0 %

On ne constate pas d’évolution de cette répartition par rapport au Bilan Social 2013

131 départs en formation pour les agents sur emploi non permanent

68,7 % des départs en formation d'agents non permanents concernaient des femmes

11