CONTRAT CENTRE-VILLE DE VIROFLAY

______

ENTRE :

LE CONSEIL GENERAL DES représenté par son Président et ci-après dénommé LE DEPARTEMENT

ET

La commune de VIROFLAY représentée par son Maire et ci-après dénommée LA COMMUNE

VU la délibération du Conseil Général des Yvelines du 19 octobre 2007, relative au Règlement des contrats centre-ville, modifié par délibération du Conseil Général du 26 mars 2010,

VU la délibération du Conseil Général des Yvelines du 25 janvier 2013 retenant le dossier définitif de contrat centre-ville présenté par la commune de VIROFLAY,

VU la délibération du Conseil Municipal de la commune de VIROFLAY du 14 décembre 2012 approuvant le dossier définitif présenté pour un contrat centre-ville,

IL EST CONVENU CE QUI SUIT :

1

PREAM BULE

Le contrat centre-ville est un dispositif exceptionnel du Conseil Général des Yvelines sur la période 2007-2013 qui vise à apporter un soutien aux projets de reconquête urbaine des centres-villes en s’appuyant sur le maintien et le développement du commerce de proximité et des activités artisanales.

Le contrat centre-ville, d’une durée de trois ans, vise à identifier les actions structurantes d’investissement, permettant d’améliorer à la fois le cadre urbain susceptible d’influencer la fréquentation du centre-ville, les conditions d’accessibilité et de stationnement, ainsi que les conditions d’implantation des activités commerciales et artisanales. Le présent contrat, portant sur la période 2013- 2015, est conclu avec la commune de Viroflay (16 197 habitants en 2009).

Viroflay se situe à proximité de Versailles qui constitue l’entité principale d’un pôle structurant identifié au Schéma Départemental d’Aménagement pour un Développement Equilibré des Yvelines. Elle s’est dotée, par délibération du 12 décembre 2008, d’un périmètre de sauvegarde du commerce et de l’artisanat, à l’intérieur duquel sont soumis au droit de préemption urbain les cessions de fonds artisanaux, de fonds de commerces et les baux commerciaux. Il englobe notamment quasiment l’ensemble de l’axe principal de la commune : l’avenue du Général Leclerc. Le PLU, approuvé en 1999, fait l’objet d’une procédure de révision.

1. LE CONTEXTE D’INTERVENTION

1.1. Les perspectives de développement de la commune

La commune de Viroflay se situe entre Versailles à l’ouest, le département des Hauts-de-Seine à l’est, et occupe le fond d’une vallée dont les deux versants sont dominés par les forêts domaniales de Fausse- reposes et de qui marquent fortement le paysage et recouvrent 44% du territoire communal.

La commune est traversée par la RD 10 (avenue du Général Leclerc) qui relie Versailles à . Du fait de sa dimension et de l’importance de son trafic, la RD 10, actuelle avenue du Général Leclerc, est un élément fort de césure mais sa position centrale en fait également un axe unificateur entre les secteurs Rive Droite et Rive Gauche pour l’ensemble desquels il a vocation à constituer le lieu de centralité à l’échelle de la ville.

Viroflay bénéficie d’un excellent niveau de desserte avec quatre lignes de transports ferrées, au départ de trois gares desservant Montparnasse, Saint-Lazare, Austerlitz en 30 minutes environ et La Défense en 15 minutes. La ligne de tramway Châtillon-Viroflay (T6) en cours de construction desservira, à terme, les gares de Viroflay rive droite et Viroflay rive gauche. L’urbanisation de cette commune résidentielle s’est développée selon une organisation est-ouest. Elle est découpée en cinq quartiers entre lesquels les liaisons sont difficiles, du fait de la présence des ouvrages ferrés et routiers et de la topographie.

En matière de croissance démographique, la commune s’inscrit dans la perspective de développement de l’Opération d’Intérêt National visant à renforcer l’attractivité des territoires de Massy-Saclay-Saint- Quentin-en-Yvelines-Versailles-Vélizy. Viroflay a signé pour la période 2007-2012 un contrat de développement de l’offre résidentielle avec une programmation de 500 logements, dont minimum 44% en logements à caractère social et 74% en logements collectifs. Ces objectifs de développement de l’offre de logements s’intègrent dans les perspectives définies par le PLHI de la communauté d’agglomération Versailles Grand Parc.

2

1.2. Configuration et concurrence de l’offre commerciale de Viroflay

La ville de Viroflay a souhaité se doter d’un outil prospectif définissant les orientations de développement commercial. Pour cela, un premier diagnostic commercial mené en 2005 sur le territoire de la communauté d’agglomération de Versailles Grand Parc a conduit la commune à adopter un périmètre de sauvegarde du commerce et de l’artisanat. En 2010, une expertise de l’équipement commercial de centre-ville réalisée par le cabinet Cushman & W akefield a permis d’établir un état des lieux de l’environnement commercial et un diagnostic du commerce de proximité.

La communauté d’agglomération Versailles Grand Parc a bénéficié pour la réalisation de cette étude d’une subvention de 8000 ¤ au titre des études urbanisme volet D « expertise équipement commercial de centre-ville ».

La commune est localisée à environ 10 minutes de trajet voiture de polarités fortes à l’échelle du sud- ouest parisien avec des centres commerciaux structurants d’échelle régionale (Parly 2, Vélizy 2) ou des polarités urbaines majeures telles que les centres-villes de Versailles et Boulogne-Billancourt. Ces polarités offrent plusieurs degrés d’équipements (maison, personne, culture, loisirs, … ) autour d’une locomotive alimentaire forte. De plus, le projet d’extension du centre commercial de Parly 2 avec une nouvelle offre de galerie marchande renforceront la concurrence sur ce secteur.

Le tissu commercial viroflaysien est composé de 232 cellules réparties entre une polarité de centre-ville Leclerc Marché et cinq polarités de tailles et de spécificités différentes. Les secteurs hygiènes/beauté/santé, cafés/restaurants et alimentaire sont fortement représentés. En revanche, les activités relatives à l’équipement de la personne et de la maison sont peu présentes. La vacance des cellules commerciales est faible (4%). L’état général des commerces et des vitrines est convenable.

La répartition des commerces est très fortement influencée par l’avenue du Général Leclerc et les aires d’influence des trois gares ou stations de RER dispersées sur la commune (Viroflay rive gauche, Viroflay rive droite et -Vélizy). Le territoire communal est structuré en quartiers qui bénéficient tous d’un pôle commercial de proximité.

3

Polarité Arcades Ouest : située le long de l’avenue du Général Leclerc (RD10) cette polarité est marquée par une offre commerciale de « faubourg » comprenant une part de restauration importante (28% de l’offre) et un taux de vacance élevé (8%) pour la commune. Les nombreuses ruptures de linéaire observables sur le secteur limitent la perception d’une véritable polarité commerciale.

Polarité Leclerc – Corby : située également le long de l’avenue du Général Leclerc, ce pôle d’une quarantaine de cellules commerciales se caractérise par une présence importante d’activités automobiles. Les commerces alimentaires sont peu présents. La desserte automobile est très bonne et la capacité de stationnement est supérieure aux besoins des activités de commerces et services. Un projet de création de logements incluant des commerces en pied d’immeuble permettra de développer ce pôle.

Polarité Cœur de village : ce pôle de proximité composé d’une trentaine de cellules commerciales, présente une offre structurée concentrée sur la rue Rieussec. Il est desservi par un axe d’importance communale reliant l’avenue du général Leclerc au secteur Chaville-Vélizy à l’est. Situé à proximité de la station Viroflay Rive-Gauche (desservie par le RER C et le réseau transilien) et de l’hôtel de ville, le linéaire commercial est très contraint en termes de foncier et d’intégration urbaine.

Polarité Verdun-Libération : ce pôle de proximité d’une cinquantaine de cellules commerciales se concentre autour de la place de Verdun où se situe la gare Chaville-Vélizy (RER C) et complète l’offre de la commune voisine de Chaville. En complément de l’offre commerciale sédentaire, le marché propose trois fois par semaine une offre alimentaire de qualité. Le pôle bénéficie d’une desserte automobile par un axe d’importance intercommunale (Route de Jouy).

Polarité Rive-Droite : Seulement six cellules commerciales composent cette polarité de proximité dont l’offre alimentaire généraliste est insuffisante. Les commerces ne bénéficient pas d’un flux de transit soutenu, malgré la présence de la gare Viroflay Rive-Droite, seul équipement générateur de flux du secteur.

1.3. L’offre commerciale de centre-ville – polarité Leclerc - M arché

Le pôle Leclerc-Marché constitue, avec près de 80 cellules commerciales dont deux supermarchés et un marché forain, la polarité commerciale centrale de Viroflay. Cette polarité a émergé le long de l’avenue du Général Leclerc, artère principale de la ville, entre la rue A. Dailly et l’avenue des Combattants.

La proximité immédiate d’équipements structurants tels que la maison des arts et de la culture (l’Ecu de ) et la médiathèque renforcent cette polarité à l’échelle communale et confèrent à ce lieu une identité de centralité. Le tissu urbain de ce secteur est hétérogène, avec de l’habitat individuel ou du collectif plus ou moins haut (de 3 à 8 étages).

1- Halle à marché

2- Supermarché

1 3- Supermarché 5 3 4 4- Ecu de France

5- Médiathèque

2 Avenue du Général Leclerc Rue des Combattants Rue A. Dailly

4

2. LES ENJEUX ET OBJECTIFS DU CONTRAT CENTRE-VILLE

Le potentiel de développement d’activités nouvelles dans le centre-ville étant faible, l’évolution de cette polarité doit se traduire par un confortement de l’offre existante. A ce titre, la commune de Viroflay souhaite développer la fréquentation du centre-ville en valorisant le cadre urbain, notamment les espaces publics, et en améliorant les conditions de stationnement, d’accessibilité ainsi que les conditions d’implantation des activités commerciales et artisanales.

A ce titre, les orientations déclinées dans les documents d’urbanisme préconisent notamment un partage viaire plus favorable aux déplacements piétons et vélos le long de l'Avenue du Général Leclerc et des aménagements qualitatifs concourant à renforcer son rôle identitaire.

Améliorer l’accessibilité au centre-ville pour renforcer la sécurité et le confort des différents usagers L’avenue du Général Leclerc est une voie de transit qui se caractérise par des espaces majoritairement réservés à la circulation automobile et au stationnement. Ainsi, l’emprise du stationnement sur la chaussée ou en bordure des trottoirs et la largeur de la chaussée constituent des facteurs d’éloignement des deux rives commerciales du centre-ville situées de part et d’autre de l’avenue du général Leclerc. Dans la continuité des aménagements récents réalisés aux abords des équipements culturels structurants, la commune souhaite donner une plus grande place aux modes de déplacements doux et réduire la place de la voiture.

Requalifier les espaces publics pour valoriser l’offre commerciale Les aménagements urbains du centre-ville (mobilier urbain, revêtement de sols) sont hétéroclites et vieillissants. La place du marché est enclavée et désuète ce qui contraste avec le parvis de la médiathèque, récemment aménagé, et situé dans son prolongement. Le parvis du supermarché est composé d’un enclos engazonné et d’une contre-allée de stationnement. Ces espaces peu qualifiés ne valorisent pas le centre-ville et ne constituent pas des espaces de détente et de promenade pour flâner devant les boutiques.

3. LES ENGAGEM ENTS DES SIGNATAIRES DU CONTRAT CENTRE-VILLE

L’implication de la commune de Viroflay conditionne la réussite du projet de maintien et de développement de l’offre commerciale et artisanale de proximité. Elle engagera une démarche partenariale impliquant la ou les associations de commerçants ainsi qu’un programme d’actions de développement du tissu commercial de centre-ville.

L’aide du Département sera mobilisée sur la requalification des abords de l’avenue du Général Leclerc (entre la rue A. Dailly et l’avenue des Combattants) et de la place du marché. La réalisation de ces deux opérations structurantes en matière d’espace public doit durablement contribuer à conforter l’attractivité du cadre urbain et faciliter l’accès aux commerces, équipements et services de centre-ville.

3-1- Les actions menées par la commune de Viroflay sur la période 2013-2015

Pour améliorer l’accessibilité aux commerces du centre-ville, la commune a engagé une politique de stationnement permettant de favoriser la rotation des véhicules et ainsi accroitre l’offre de stationnement. A l’issue des travaux, une zone de stationnement limité sans abonnement sera créée. Le parking sous-terrain du marché actuellement sous-exploité fera l’objet d’une politique tarifaire plus attractive avec une heure de stationnement gratuite.

5

En parallèle, une réflexion a été menée sur le développement et l’amélioration des espaces de livraisons et des conditions d’approvisionnement des commerces, en tenant compte des contraintes des différents types de véhicules utilisés et en répartissant les espaces en fonction des besoins.

Pour améliorer la visibilité des façades commerciales depuis l’espace public, il est prévu d’abandonner la taille en rideau des arbres d’alignement et de procéder à l’élagage des branches basses pour ainsi ouvrir la vue sur les espaces commerciaux.

Pour renforcer la fréquentation du centre ville, la commune développe de nombreuses manifestations thématiques : marché de Noël, fête de la Saint Nicolas, salon des vins, marché des arbres, salon des créateurs… . Dans un objectif d’optimiser la synergie avec les cellules commerciales sédentaires, il est prévu d’étendre ces manifestations le long des trottoirs à l’issue de leur élargissement. Une communication sera établie avec les commerçants afin qu’ils puissent participer directement à ces évènements.

Enfin, la commune souhaite également mettre en place des quinzaines commerciales à l’occasion desquelles les commerçants seront invités à investir les trottoirs.

3- 2- Les opérations financées par le Conseil général des Yvelines

L’aménagement du centre ville s’inscrit dans un projet de revalorisation globale de l’ensemble du linéaire de l’avenue du Général Leclerc dont l’objectif est de définir un partage équilibré entre les différents usagers de la voie, d’assurer la continuité et la sécurité des cheminements piétons et cycles et de faciliter l’attractivité commerciale.

Sur cet axe principal, les principes de répartition spatiale seront homogènes sur toute la traversée de la commune. La chaussée sera réduite à deux fois une voie, le stationnement sera longitudinal, une piste cyclable continue sera créée sur les trottoirs et des plantations arbustives en pied des platanes existants seront effectuées. Les matériaux et les revêtements des sols seront les mêmes sur tout le linéaire. Les travaux qui se dérouleront à partir de 2013 se décomposeront en cinq séquences. La séquence comprise entre la rue A. Dailly et l’avenue des Combattants, objet du présent contrat centre-ville, fera l’objet d’un traitement particulier pour marquer sa fonction de centralité.

1- Requalification des abords de l’avenue du Général Leclerc (entre la rue A. Dailly et l’avenue des Combattants) Pour faciliter les traversées de la voie et donner une typologie plus urbaine que routière à ce tronçon, les travaux comprendront : l’aménagement d’un plateau surélevé, mettant au même niveau la chaussée et les trottoirs, pour signifier à l’automobiliste une vigilance accrue et rapprocher les deux rives commerçantes de l’avenue. Trois passages piétons régulés par des feux seront positionnés aux limites de ce plateau, ainsi qu’un passage central permettant d’accéder du supermarché directement à la place du marché. L’éclairage sera également renforcé pour améliorer la visibilité et la sécurité. la requalification et l’élargissement des trottoirs avec le remplacement du stationnement en épis par du stationnement longitudinal. Ces aménagements amélioreront la circulation des piétons et permettront aux commerces de développer des terrasses ou étalages sur le domaine public. Le marché forain disposera de nouvelles surfaces pour accueillir des étals supplémentaires et pour les recentrer de part et d’autre de l’avenue. la requalification du parvis du supermarché avec l’aménagement d’un jardin composé d’espaces mixtes minéral et végétal comprenant des arbres de petites tiges, des grands pins sylvestres et des

6 murets surmontés d’assises en bois. En complément, un système de fontainerie est prévu pour faire courir un fil d’eau le long de ces espaces végétalisés. la création d’une piste cyclable, non financée dans le cadre du contrat centre-ville, qui sera protégée des stationnements par une large bordure séparative en pavés. Elle sera continue sur le trottoir, indiquant ainsi une priorité aux cycles sur les entrées charretières. Elle s’interrompra en amont des carrefours pour donner la priorité aux déplacements piétons.

La création de quatre zones de livraisons dont une zone de livraison réservée aux poids lourds. D’une longueur de 30 mètres, elle facilitera le déchargement des camions destinés au supermarché.

Le déplacement de l’arrêt de bus au niveau de la bibliothèque pour offrir une desserte plus facile les jours de forte affluence en particulier les jours de marché.

2- Requalification de la place du marché

Afin de développer l’attractivité du marché, la place fera l’objet d’un traitement contemporain avec : - un traitement du sol rythmé par de fines bandes pavées, - l’implantation d’auvents voilés tenus par des poteaux ancrés dans des massifs en bois, - un habillage bois de la façade du marché et du bâtiment situé en fond de parcelle, - un remplacement de la signalétique de la halle du marché - une reprise de l’éclairage permettant de tamiser l’ambiance diurne et de mettre en valeur la façade du marché, - l’implantation de grandes jardinières, maçonnées de façon à offrir une assise, et plantées de cépées et de mélanges arbustifs.

* * *

LE DEPARTEMENT participe au financement de la requalification des abords de l’avenue du Général Leclerc (entre la rue Amédée Dailly et l’avenue des Combattants) et de la place du marché à Viroflay avec un taux de subvention de 30% sur un montant plafonné de travaux éligibles de 2 597 252 plafonné à 750 000 euros HT.

Cette opération, prévue au présent contrat, est programmée en 2013 pour une durée de douze mois. Les travaux seront réalisés sous la maitrise d’ouvrage de la commune de Viroflay.

PLAN DE FINANCEMENT PREVISIONNEL (en euros)

M ontant de la Répartition des Partenaires financiers participation financements

Département des Yvelines au 225 000,00 8,6% titre du contrat centre-ville

Commune de Viroflay 2 372 252,00 91,4%

Total 2 597 252,00 100%

7

LA COMMUNE s’engage à financer tout dépassement financier éventuel, ainsi que les taxes correspondantes et à inscrire sur son budget d’investissement les crédits nécessaires pour assurer la bonne réalisation et l’achèvement des travaux à compter de la signature du présent contrat.

Le taux de subvention des opérations du programme est défini en prenant en compte les participations que LA COMMUNE peut mobiliser auprès de ses partenaires financiers, dans la limite de 80% de financements extérieurs.

A compter de la signature du contrat, LA COMMUNE aura deux ans pour justifier de l’engagement des travaux par ordres de service, sans quoi la subvention sera caduque.

Le versement des subventions intervient sur la base d’une demande de subvention adressée par LA COMMUNE au Département sur présentation de pièces justificatives. Un premier versement peut être effectué après réalisation de 50% du projet subventionné, le solde intervenant à l’achèvement complet du projet.

A mi-parcours du contrat, un point d’étape sera établi pour analyser les engagements des parties, notamment la mise en œuvre des actions complémentaires de la commune, destinées à renforcer l’attractivité du centre-ville.

A l’achèvement du contrat, un bilan des actions et opérations figurant au contrat sera adressé au DEPARTEMENT après la tenue d’une réunion de bilan-évaluation. Ce bilan validera la conformité de la réalisation des opérations par rapport au programme. Il présentera : - les conditions d’exécution des opérations financées (délais des travaux, difficulté de mise en œuvre), - un récapitulatif des engagements financiers et des subventions accordées par l’ensemble des partenaires pour chaque opération, - un reportage photo des opérations avant et après travaux, - un bilan et une évaluation de l’ensemble des actions décrites au contrat.

Le DEPARTEMENT fournit à la COMMUNE des panneaux d’information pour chaque opération du contrat à installer pendant toute la durée du chantier indiquant la participation du Département au financement des opérations. La COMMUNE s’engage à demander ces panneaux auprès du DEPARTEMENT suffisamment tôt afin de pouvoir les implanter dès l’ouverture des chantiers des opérations.

8

Des modifications techniques mineures des opérations ne remettant pas en cause l’économie générale du présent contrat peuvent être autorisées. La COMMUNE est cependant tenue d’en avertir préalablement le DEPARTEMENT, par un courrier motivé en fournissant un dossier relatif aux motifs et à la nature des modifications souhaitées.

Dans le cas où exceptionnellement, l’échéancier contractuel ne pourrait être respecté par le maître d’ouvrage, celui-ci est tenu d’en avertir immédiatement par courrier le DEPARTEMENT, en vue, le cas échéant, de l’élaboration d’un avenant.

Fait à Versailles, le

LE PRESIDENT DU LE MAIRE CONSEIL GENERAL, DE VIROFLAY

Alain SCHMITZ Olivier LEBRUN

9