DOSSIER DE PRESSE

Lancement de la Commémoration du Centenaire de la Grande Guerre Arras, le jeudi 10 avril 2014 en présence de Patrick KANNER, Président du Conseil général du

Sommaire

Introduction

Commémorer ensemble Les projets européens : « Mémoire de la Grande Guerre » Les projets européens : « TransMusSites 14-45 » Les projets européens : « Great War between the lines » Le Mémorial International Notre-Dame de Lorette

Le Nord et le Pas-de-Calais de concert Des thématiques annuelles partagées Un travail conjoint avec les jeunes La création contemporaine au service de la mémoire L‟inscription au patrimoine mondial des sites et paysages de mémoire

Programmation des équipements culturels départementaux Le Forum antique de Le Musée-atelier du Verre de Sars-Poteries La Villa Marguerite Yourcenar à Saint Jans Cappel Les Archives départementales du Nord à La Médiathèque départementale du Nord à Hellemmes La Maison natale Charles de Gaulle à Lille

Le Département du Nord soutient les initiatives des Nordistes Développer l‟attractivité touristique Sensibiliser les collégiens Accompagner les initiatives locales

L’agenda des événements de commémoration du Nord

2

Introduction

Soumis pendant 51 mois aux ravages des combats et des bombardements, divisés l‟un et l‟autre en trois zones, le front entre Armentières et Bapaume, l‟arrière (marqué par la présence des troupes alliées) et la zone occupée sous autorité allemande, les départements du Nord et du Pas-de-Calais ont connu un destin similaire au cours du premier conflit mondial.

Aujourd‟hui, à l‟occasion de son centenaire, ils s‟engagent ensemble dans la même volonté d‟inscrire leurs actions dans un enjeu culturel et mémoriel parallèle, fondé sur des valeurs de paix et de fraternité, et dans une exigence de qualité comparable.

L‟Etat, à travers la création d‟une « Mission du Centenaire », a choisi de donner l‟impulsion au lancement et à la conclusion du processus commémoratif, soit aux années 2014 et 2018. Son label, gage de qualité et d‟inscription dans la liste des commémorations nationales, concerne ainsi déjà pour 2014 plus de cinquante projets dans la région Nord Pas-de-Calais.

L‟engagement du Département du Nord dans les événements commémoratifs de ce conflit mondial s‟impose comme une évidence : c‟est pour ne pas oublier ces hommes et ces femmes qui ont perdu la vie lors de ce conflit mondial que le Département participe au Centenaire de la Grande Guerre. Il soutiendra durant les cinq années à venir les initiatives locales, proposera des expositions dans les équipements culturels départementaux, et s‟appliquera à mettre en valeur les différents lieux de mémoire du territoire.

3

COMMEMORER ENSEMBLE

4

Les projets européens : « Mémoire de la Grande Guerre » (2009-2013)

Le projet « Mémoire de la Grande Guerre », dont le Département du Nord est chef de file, a regroupé de 2009 à 2013, 21 partenaires en Province de Flandre occidentale (BE), en Wallonie (BE), dans le Nord, dans le Pas-de-Calais, dans la Somme et dans l‟Aisne. Il a permis de créer un réseau d‟acteurs touristiques et culturels, et de mettre en place avec ceux-ci des actions visant à préparer la célébration du Centenaire 14-18.

 Des manifestations culturelles :

 Colloque « Comment commémorer la Grande Guerre » - février 2010 – Ypres  Colloque relatif aux déplacements liés au premier conflit mondial – mars 2011 – Guise  Exposition « Des Bras parmi les fusils. Les travailleurs chinois pendant la Première Guerre mondiale » - Musée In Flanders Fields – avril à août 2010 – Ypres  Exposition « Chemins de civils en guerre » - la Caverne du Dragon, Musée du Chemin des Dames – avril 2011 à mars 2012 – Département de l’Aisne  Exposition « Aux Portes du chaos. L‟arrière-front en Flandre durant la Grande Guerre » - Musée départemental de Flandre – mai à août 2011 – Département du Nord  « Missing of the Somme. Le tourisme de mémoire britannique » - Historial de la Grande Guerre – avril à novembre 2012 –Département de la Somme  Exposition virtuelle : www.lescheminsdelagrandeguerre.fr Cette exposition virtuelle labélisée « centenaire », reprend en partie les expositions du cycle et propose également des outils pédagogiques.  Exposition itinérante « Bons Baisers du Pas-de-Calais. La présence Britannique sur nos terres », créée par le Département du Pas-de-Calais.

 Huit sites et musées de la Grande Guerre investis :

 Le Musée « In Flanders Fields » (Province de Flandre occidentale) : création d‟un nouveau parcours muséographique pour les collections permanentes.  Le Mémorial Passendale 1917 (Province de Flandre occidentale) : création d‟un jardin aux abords du musée (actuellement en cours d‟extension) comprenant reconstitution de bunkers et tranchées. Inauguré en juillet 2013  Le Centre d‟accueil au Lyssenthoek (Province de Flandre occidentale) : création d‟un centre d‟accueil et d‟interprétation aux abords du cimetière.  La Maison forestière Wilfred Owen (Nord) : réaménagement d‟une maison forestière en centre d‟accueil.

5

 La Caverne du Dragon - Musée du Chemin des Dames (Aisne) : réaménagement des locaux et création de salles pédagogiques, création d‟un observatoire et d‟un outil de découverte du paysage du Chemin des Dames.  Le Musée de la Somme 1916 (Somme) : extension du musée et création d‟une nouvelle muséographie.  Le Mémorial Notre-Dame de Lorette (Pas-de-Calais) : aménagement des abords du cimetière.  Le Centre d‟interprétation 14-18 à Plugstreet (Wallonie) : création d‟un centre d‟interprétation sur le vécu des soldats et des populations civiles pendant la Grande Guerre.

 La création de divers outils touristiques et de promotion :

 Carte touristique transfrontalière : premier outil du genre, cette carte permet aux visiteurs d‟avoir des informations sur les sites et musées de la Grande Guerre sur l‟ensemble du territoire de projet. Une première édition a été réalisée en 2010, suivie d‟une deuxième et d‟une troisième respectivement en 2011 et 2012.

 Application smartphone : « Carnets 14-18 » (disponible sur les plateformes de téléchargement Appstore et Googleplay) propose aux visiteurs de découvrir l‟histoire de la Grande Guerre à travers l‟histoire fictive de Guillaume Naylor, jeune journaliste, parti sur les traces de son grand-père, brancardier britannique pendant le conflit. Disponible depuis juin 2012, cette application permet de découvrir cinq sites : le Chemin des Dames (Aisne), Beaumont-Hamel (Somme), le Mont-Saint-Eloi (Pas-de- Calais), (Nord), le Lyssenthoek (Province de Flandre occidentale).

 Edition d‟une brochure présentant les réalisations du projet lancée au printemps 2013.

 Participation au World Travel Market de Londres en 2011 et 2012.

6

Les projets européens : « TransMusSites 14-45 » (2009-2014)

De janvier 2009 à juin 2013, le projet « TransMusSites 14-45 », qui associe les Départements du Nord (chef de file), du Pas-de-Calais et la Province de Flandre occidentale, mais aussi la Société Historique de Villeneuve d‟Ascq et du Mélantois (Mémorial Ascq 1944), le Fort de et la commune d‟Harnes, a eu pour objectif de favoriser l‟émergence d‟un réseau transfrontalier mieux structuré afin que les musées de part et d‟autre de la frontière puissent envisager des collaborations régulières.

Trois actions ont été mises en œuvre pour répondre à cet objectif :

 Répertorier les éléments paysagers et les traces des deux Guerres mondiales dans une perspective de valorisation

Le Département du Pas-de-Calais a réalisé en 2011 avec l‟association « Les Saprophytes » une étude paysagère et historique de plusieurs sites de la Première Guerre mondiale dans le Pas- de-Calais. Le Département du Nord, quant à lui, a travaillé avec des étudiants de l‟Université de Lille1 sur le territoire du Cambrésis et des Weppes. Enfin, la Province de Flandre occidentale s‟est concentrée sur le Westhoek en lien avec des experts belges (universités, instituts d‟architecture). Une étude historico-stratégique a été menée par l‟Université de Gand sur les trois territoires afin de mieux cerner les enjeux paysagers de la zone de front dans son ensemble.

 Organiser des manifestations culturelles locales et échangeables sur le territoire transfrontalier, et des projets en réseau émanant des musées

En 2009, les réseaux de musées ont commencé à s‟organiser sur les territoires des départements du Nord et du Pas-de-Calais.

Grâce à sa politique d‟accompagnement des projets en réseau, le Département du Nord a encouragé depuis 2009 la création et la circulation d‟expositions temporaires bilingues, voire trilingues, sur le territoire transfrontalier. Sept expositions ont vu le jour depuis la création du projet, dont « Anne Frank, une histoire d’aujourd’hui » et « Les Malles ont une mémoire ».

 Dresser l’inventaire des collections spécialisées, professionnaliser le personnel et mettre en valeur les collections des musées thématiques

Pour accompagner les musées dans la constitution de leurs inventaires, les trois collectivités (Département du Nord, du Pas-de-Calais et Province de Flandre occidentale) ont lancé en 2011 un marché pour l‟acquisition d‟un logiciel d‟inventaire commun, permettant de fédérer les collections d‟objets des musées thématiques en lien avec les deux conflits mondiaux.

7

Un contrat de recherche de trente mois a été signé entre le Département du Nord et le Groupe d‟Etudes et de Recherche Interdisciplinaire en Information Communication (GERiiCO) de Lille 3 pour un projet de récolte de témoignages intitulé : « TEMUSE 14-45 ». Le projet TransMusSites 14-45 permet en outre aux opérateurs du projet, tels que le Mémorial Ascq 1944 ou le Fort de Seclin, de mettre en valeur leurs collections grâce à des travaux d‟aménagement, l‟acquisition de mobilier muséographique ou d‟outils de médiation.

Le Mémorial Ascq 1944 a ainsi fait l‟acquisition en 2010 et 2012 d‟une vingtaine d‟audioguides en quatre langues (français, anglais, néerlandais et allemand) et de boucles à induction pour les visiteurs malentendants. Quant au Fort de Seclin, il a réalisé, en 2009 et 2010, des travaux de restauration sur son char FT17 et procédé à l‟isolation d‟une partie des toitures, afin de pouvoir protéger les collections. La réfection du glacis des murs d‟entrée du fort a également été entreprise avec l‟aide d‟un chantier-école.

8

Les projets européens: « Great War between the lines » (2012-2014)

Great War between the Lines est un projet européen dont le Département du Pas-de-Calais est chef de file. Ce projet poursuit les actions menées dans le cadre du projet “Mémoire de la Grande Guerre” en créant expositions et produits touristiques réutilisables dans le cadre des commémorations du Centenaire 2014-2018.

Le projet a réuni 16 partenaires sur trois pays (Grande- Bretagne, Belgique et ) : le Département du Pas-de- Calais, chef de file, les Départements du Nord, de la Somme et de l‟Aisne (Caverne du Dragon – musée du Chemin des Dames), les agences de développement et de réservation touristiques Nord Tourisme, Pas de Calais Tourisme, Somme Tourisme et Aisne Tourisme, les villes de Montreuil-sur-Mer et d‟Etaples sur Mer, l‟Historial de la Grande Guerre à Péronne, la Province de Flandre occidentale et le Westtoer, la Province d‟Anvers, le Cambridge County Council et la ville de Brighton & Hove.

Le Département du Nord a participé au projet à hauteur de 205 888 euros (dont 102 944 euros de subvention européenne) pour un budget total de 5,5 millions d‟euros (dont 2,7 millions d‟euros de subvention européenne).

Le Département a pris part à de nombreux projets :

 Etude du profil des visiteurs des sites de mémoire (en lien avec Nord Tourisme) Cette étude a été financée par le Département du Nord et réalisée par le Westtoer avec l‟appui technique de Nord Tourisme.

En France, l‟étude a porté sur les Fort de Leveau et de Seclin, la Maison forestière Wilfred Owen, les cimetières de Pheasant Wood et du VC Corner à Fromelles, le cimetière de Louverval.

 Brochure « Centenaire de la Grande Guerre : sites, musées, événements » (en lien avec Nord Tourisme)

Le Département du Nord a coordonné la création d‟une brochure présentant une sélection de sites de mémoire et d‟évènements sur l‟ensemble du territoire du projet : « Centenaire de la Grande Guerre : sites, musées, événements ». Elle est diffusée depuis le mois de mars et disponible dans tous les offices de tourisme des territoires concernés. D‟un coût total de 100 000 euros, la création de cette brochure est portée financièrement par quatre partenaires : les Départements du Nord, du Pas-de-Calais et de l‟Aisne, et par l‟Agence de développement et de réservation touristique Somme Tourisme.

En 48 pages, le lecteur est amené à découvrir le projet Great War between the lines, des sites pour chacun des territoires mentionnés ci-dessus, les réalisations communes du projet (expositions, applications Smartphone, itinéraires de visites) et un agenda recensant des manifestations organisées en 2014-2015. Pour chaque site ou évènement, les contacts et informations pratiques sont données afin que le visiteur ait toutes les données pour programmer son excursion, et qu‟il soit tenté d‟aller découvrir un autre territoire que le sien. 9

 Exposition « Guerre totale : les ressources économiques dans la Grande Guerre »

Le Département du Nord a également réalisé une exposition itinérante, trilingue, intitulée « Guerre totale : les ressources économiques dans la Grande Guerre ». Composée de neuf panneaux, celle-ci présente le contexte agricole et industriel des territoires de la ligne de front au moment du déclenchement du conflit puis la situation pendant les années de guerre : réquisitions, main d‟œuvre, aide des alliés, destructions.

Cette exposition fait partie d‟une série d‟expositions avec “Bons baisers du front occidental, l’empire britannique sur nos terres” (réalisée par le Département du Pas-de-Calais), "Histoires cachées" / “Hidden stories“ (réalisée par le Cambridge County Council), “La musique et la Grande Guerre” (réalisée par la Province d‟Anvers), “Derrière les lignes” (réalisée par le Département de l‟Aisne – Caverne du Dragon, musée du Chemin des Dames) et “La mère, le père, l’enfant“ (réalisée par l‟Historial de la Grande Guerre de Péronne).

 Outil pédagogique multimédia

Enfin, le projet européen « Great War between the lines » permet le financement d‟une partie de l‟outil pédagogique multimédia mis en œuvre par les Archives Départementales du Nord pour accompagner les enseignants durant les cinq années de commémorations.

À noter que la brochure, l’exposition « Guerre totale » et l’outil pédagogique ont reçu le label national « Centenaire 14-18 ».

10

Le Projet de Mémorial International Notre-Dame de Lorette

Engagé par la Région Nord-Pas-de-Calais, ce projet de Mémorial International confié à l‟architecte Philippe Prost, vise à rendre hommage à la mémoire des 600 000 combattants morts sur son sol entre 1914 et 1918. Situé face à la nécropole nationale française du plateau de Notre-Dame-de-Lorette, il présentera les noms des soldats par simple ordre alphabétique, toutes nationalités confondues, amies ou ennemies d‟hier. Etabli sur un terrain de 2,2 hectares, il sera l‟un des plus grands au monde.

Le montant total de l‟opération est évalué à 6,5 millions euros. Le soutien du Département du Nord s‟élève à un million d‟euros, tandis que le Pas-de-Calais cofinance l‟aménagement de la voie d‟accès à hauteur de 1,2 million d‟euros. La Communauté d‟Agglomération de Lens-Lievin et le Ministère de la Défense participent également à ce projet.

11

LE NORD ET LE PAS-DE-CALAIS DE CONCERT

12

Des thématiques annuelles partagées

Elaborées de façon concertée, les thématiques annuelles permettront de guider les actions à mener tout au long du Centenaire, et renforceront la visibilité des deux institutions dans un contexte d‟offre abondante.

 En 2014, l‟échec du pacifisme : l‟entrée en guerre et l‟invasion, mais aussi la place de l‟homme au sein d‟une violence de masse et la transmission de la mémoire du conflit ;  En 2015, la coupure des départements en trois zones, le destin des populations civiles, leur vie quotidienne et l‟occupation ;  En 2016, les Résistants et les grandes figures régionales (thème en l‟état actuel propre au Département du Nord, et évoqué dès 2015 pour le Pas-de-Calais) ;  En 2017, l‟internationalisation du conflit et la présence sur nos territoires de nombreuses nationalités, originaires en particulier de l‟empire britannique ;  En 2018, la sortie de guerre et la reconstruction.

Une possible convergence de projets, en particulier pour les années 2015 et 2017, est ainsi envisagée avec le Pas-de-Calais. Les actions de communication, le calendrier des manifestations et la réalisation des supports seront menées en étroite concertation entre les deux Départements.

Un travail conjoint avec les jeunes

Parce que la passé ne doit pas être oublié, le Nord et le Pas-de-Calais ont souhaité s‟associer aux départements de la Somme et de l‟Oise dans un projet commun visant à faire découvrir aux jeunes des sites de mémoire relatifs à la Première Guerre mondiale. Ce projet, qui s‟inscrit sur toute la durée des commémorations, devrait démarrer à l‟automne 2014 avec l‟accueil, dans le Nord, d‟une délégation de chaque Conseil Départemental.

La création contemporaine au service de la mémoire

Chaque Département porte également un projet emblématique autour de la création contemporaine. Le Pas-de-Calais s‟oriente vers une œuvre sur la place de l‟homme dans une violence de masse desincarnée. Le Nord, quant à lui, envisage la commande à un artiste contemporain d‟une œuvre en verre symbolisant la paix, destinée à intégrer en 2018 le jardin de sculptures du nouveau musée du verre à Sars-Poteries. 13

PROGRAMMATION DES EQUIPEMENTS CULTURELS DEPARTEMENTAUX

14

Le Forum antique de Bavay

L‟exposition « Sauve qui veut. Des archéologues mobilisés, 1914-1918 » ouverte au public depuis le 6 février, prendra fin le 26 août 2014. Organisé conjointement avec le musée de la Chartreuse de , ce projet revient sur l‟histoire des mesures prises pour préserver le patrimoine archéologique et artistique en France entre 1914 et 1918, le long de la ligne de front, tant côté allié que côté allemand. Evacuation d‟œuvres, fouilles de sites archéologiques, développement de la recherche... l‟exposition retrace l‟histoire de ces hommes qui ont veillé à la protection du patrimoine au cœur des destructions massives de la Première Guerre mondiale. Cette exposition sera accompagnée d'un catalogue commun à Douai et Bavay et d'un colloque, avec l‟Université Jules Verne d‟Amiens (12-14 avril 2014) autour du thème « Archéologues en guerre ».

Le Musée-atelier du Verre de Sars-Poteries

L‟exposition « Drakkars et casques à pointe », sera organisée du 26 septembre au 31 décembre 2014, autour de la thématique : « Guerres et paix, échos contemporains ». Elle sera l‟occasion de réunir au sein du musée, des documents relatifs à Sars-Poteries et à ses verreries, datant de la Grande Guerre, ainsi que des créations contemporaines, inspirées à la fois de la civilisation viking, et des affres de la Première Guerre mondiale au cours de laquelle notre Département fut occupé par les troupes allemandes.

La Villa Marguerite Yourcenar à Saint Jans Cappel

C‟est sur le thème de la Grande Guerre que portera le concours d‟écriture destiné aux collégiens, prévu de décembre 2014 à mai 2015. Conçu en coordination avec la délégation académique art et culture, il comportera un travail commun avec les Archives départementales du Nord.

15

Les Archives départementales du Nord à Lille

Etabli à destination du grand public, et plus particulièrement des publics scolaires, l‟outil multimédia élaboré par les Archives Départementales à partir d‟août 2014 sera riche en informations, en documentation, dynamique et évolutif. Traduit en trois langues (anglais, néerlandais, allemand), il sera conçu en cohérence avec les autres productions culturelles et éducatives déjà mises en place par le service Action culturelle et éducative. L‟idée directrice est de redonner la parole aux acteurs de la Grande Guerre à travers leurs correspondances, leurs journaux ou leurs prises de parole, en faisant une place aux occupés comme aux occupants. Cet outil permettra de (re)-découvrir des documents d‟archives sous une forme numérique attractive.

Les Archives départementales du Nord ont participé en novembre 2013 à l’opération de Grande Collecte nationale sous l’égide d’Europeana, avec un large succès : plus de 200

personnes venues aux Archives le 9 novembre,

environ 1500 vues numériques réalisées, une

quinzaine de dons d’archives privées effectués à

cette occasion. Le succès de cette opération tient

aussi à la richesse et à la diversité des documents personnels ainsi collectés.

De plus, l‟équipement a mis en place un partenariat avec la Voix du Nord afin d‟organiser sur tout le territoire et jusqu‟en 2018 un recueil de documents d‟archives privées qui permettront d‟enrichir l‟outil multimédia précité. Cette action sur la durée a pour objectif de recueillir des documents significatifs de la période 1914-1918, voire postérieurs (celle de la reconstruction). Il pourra s‟agir de correspondance privée, de journal de guerre, de photographies, d‟affiches, quel qu‟en soit le support (plaque de verre, négatif, photographie, imprimé, document manuscrit…).

La Médiathèque départementale du Nord à Hellemmes

En plus de l‟actualisation de la bibliographie thématique réalisée lors de l‟année du 90e anniversaire de l‟Armistice, la Médiathèque consacrera les conférences « Passerelles », la programmation de « Bibliothèque en fête », et le mois du film documentaire, à la Grande Guerre. En outre, la Médiathèque du Nord propose aux communes du Nord, de mettre en place des spectacles, ateliers et expositions.

16

La natale Maison Charles de Gaulle à Lille

À l‟occasion du centenaire de la Grande Guerre, la Maison natale Charles de Gaulle proposera des manifestations en lien avec cet événement historique. Cette saison mémorielle s‟articulera principalement autour de deux expositions.

Ouverte au public depuis le 12 février et ce jusqu‟au 6 Juillet 2014, la première exposition de cette saison commémorative s‟intitule « Le crépuscule de l‟Europe ». À partir de textes personnels contemporains de la Grande Guerre, l'exposition décrit pour la première fois les événements juste avant le début de la guerre ainsi qu'au moment de la révolution de novembre 1918, du point du vue d‟écrivains allemands et français comme Guillaume Apollinaire, Maurice Barrès, André Gide, Romain Rolland, Gerhart Hauptmann, Hermann Hesse, Ernst Jünger ou encore Thomas Mann.

Les textes sont accompagnés de photographies en couleurs de deux grands photographes de l'époque Jules Gervais- Courtellemont (1863 - 1931) côté français et Hans Hildenbrand (1870 - 1957) côté allemand. Textes et images dressent un portrait des profonds bouleversements qui ont marqué la fin de la vieille Europe et sont considérés comme le véritable tournant du XXe siècle.

Des rencontres littéraires et musicales accompagnent l’exposition. Des visites interactives seront également proposées.

Du 1er octobre 2014 au au 28 juin 2015 il sera ensuite possible de découvrir l‟exposition «De Gaulle, de Corbie, Maillot : des familles en guerre. 1914-1918 » En lien direct avec l‟histoire de la Maison natale et en continuité du cycle sur la Grande Guerre, la Maison natale Charles de Gaulle présentera une exposition inédite sur le vécu de la guerre par Charles de Gaulle, ses frères, sœur et cousins. Il s‟agit là de toute une famille plongée dans les vicissitudes de la guerre. De la subissions de l‟occupation allemande au combat sur le front, cette exposition permettra la découverte du quotidien des membres de cette famille qui restèrent aussi proches qu‟ils le purent malgré la séparation.

17

LE DEPARTEMENT DU NORD SOUTIENT LES INITIATIVES LOCALES

18

Développer l’attractivité touristique

En coordination avec l‟ADRT Nord (Nord Tourisme), le service tourisme du Département, travaillera autour de trois axes :

 promouvoir les sites mémoriels du Nord et manifestations programmées (outils de communication, relations presse, web et salons)  encourager l‟accueil et l‟information de bienvenue (kit pro et application carnets 14-18)  impliquer et informer la population du Nord (opération Fleurir le Nord, réseau des greeters, agenda du Centenaire).

Une subvention de 120 000 euros a été votée par l‟Assemblée départementale du 16 décembre 2013 et couvrira les initiatives envisagées avec l‟ADRT Nord jusqu‟au 31 janvier 2015.

Sensibiliser les collégiens

27 collèges ont reçu un financement dans le cadre du Fonds Départemental d‟Appui aux Projets Educatifs 2013/2014, pour des projets relatifs à la commémoration de la Première Guerre Mondiale, pour un montant de 37 419 euros.

Par ailleurs, l‟Académie de Lille et l‟Ecole Supérieure de Journalisme de Lille ont établi un partenariat afin de développer un projet intitulé « Sur les traces de la Première Guerre mondiale », impliquant des étudiants de l‟ESJ et 30 établissements scolaires de l‟Académie de Lille, dont 10 collèges du Département du Nord. Les étudiants de l‟ESJ travaillent à la réalisation d‟un site internet et d‟un magazine spécialement consacrés au sujet, et réaliseront une série de reportages en suivant le parcours de la ligne de front. Ils se rendront dans les établissements concernés et travailleront à l‟exploitation journalistique du travail réalisé dans les collèges et lycées de la région.

Accompagner les initiatives locales

Le Département accompagne les Nordistes au quotidien dans leurs initiatives, projets et démarches. Les financements accordés pour les 5 années à venir permettront aux associations, équipements culturels, etc, d‟intégrer des projets en lien avec la Grande Guerre dans leur programmation. A cela s‟ajoute le Fonds Départemental d‟Appui aux Projets Educatifs, qui permet de soutenir à l‟heure actuelle une vingtaine de projets d‟enseignants.

En parallèle, une enveloppe dédiée aux projets innovants, sera mise en place dès 2014 sur la base des critères suivants : o Une éligibilité basée sur le porteur de projet (collectivité ou association), la conformité avec le thème départemental annuel et la portée supra communale du dossier proposé ; o Une priorisation incluant une dimension de co-construction (implication des habitants et partenariats), la prise en compte des publics cibles du Département, l‟aspect transfrontalier et/ou international du projet, son caractère inédit, son implantation en milieu rural…

19

L’AGENDA DES EVENEMENTS DE COMMEMORATION DANS LE NORD PAS-DE-CALAIS

20

Les expositions

 Le jouet s'en va-t'en guerre Du 01/01/14 au 31/12/14 Musée de la Poupée et du Jouet Ancien, Château de

 Les Malles ont une mémoire 14-18 Du 15/01/14 au 31/03/14 L'Hermitage Gantois, rue de Paris – Lille

 Le bassin minier, une conséquence de la bataille de de 1712 Du 01/02/14 au 30/03/14 Centre Historique Minier, Fosse Delloye, Rue d'Erchin –

 Sauve qui veut. Des archéologues mobilisés, 1914-1918 Du 06/02/14 au 26/08/14 Forum Antique, Allée Chanoine Biévelet - Bavay

 Pluri(elles) de Laura Gourmel Du 07/02/14 au 27/04/14 Manufacture des Flandres, 25 rue de la Prudence –

 Crépuscule de l'Europe Du 13/02/14 au 06/07/14 Maison natale Charles de Gaulle, 9 rue Princesse - Lille

 Graver la Grande Guerre Du 15/02/14 au 08/06/14 Musée du dessin et de l‟estampe originale, Château, Arsenal -

 Reconstruire ! A partir de février 14 jusqu‟au 01/03/14 Musée d'histoire et d'archéologie - Harnes

 "A friendly invasion. Le monde à nos portes ! L'empire britannique dans l'arrière front du Pas-de-Calais durant la grande guerre" Du 01/03/14 au 06/10/14 Musée Roger Rodière - Montreuil-sur-Mer

 Monument Du 08/03/14 au 16/11/14 Musée des Beaux-Arts - Calais

 Sauve qui veut. Des musées mobilisés, 1914-1919 Du 29/03/14 au 06/07/14 Musée de la Chartreuse, 130 Rue des Chartreux - Douai

 Les Moulins et la Guerre Du 01/04/14 au 30/09/14 Steenmeulen, 550 route d' -

 Les Malles ont une mémoire 14-18 Du 02/04/14 au 02/05/14 Musée de Plein Air, 143, rue Colbert - Villeneuve d'Ascq

21

 LUCIE, paysanne en 14-18 Du 05/04/14 au 26/10/14 Musée de Plein Air, 143, rue Colbert - Villeneuve d'Ascq

 Bêtes de Guerre Du 06/04/14 au 30/11/14 Musée de la Vie Rurale, 49 rue du Musée -

 Industries verrières du Val de Sambre en 14-18 Du 06/04/14 au 19/10/14 Mémoire verrière de , Maison de la Citoyenneté, rue Anatole France - Boussois

 "Mormal 14-18: loin des tranchées" Du 07/04/14 au 19/12/14 Maison du Patrimoine et du Tourisme, 3 rue des Juifs - Bavay

 Le bassin minier au coeur des conflits Du 18/04/14 au 31/12/14 Centre Historique Minier de Lewarde, Fosse Delloye, Rue d'Erchin - Lewarde

 Le bassin minier en 1918, un paysage anéanti Du 18/04/14 au 31/08/14 Centre Historique Minier de Lewarde, Fosse Delloye, Rue d'Erchin - Lewarde

 Nos campagnes en 1914. La vie avant et pendant le conflit Du 26/04/14 au 27/04/14 Tracteurs en Weppes - Beaucamps-Ligny

 Les Musiciens se mobilisent! Du 27/04/14 au 31/07/14 Fermes des Orgues, 2 rue de l'Hollebecque - Steenwerck

 Henri Marret, Robert Lotiron, deux artistes dans la tourmente Du 10/05/14 au 26/10/14 Musée du Mont de Piété -

 Soigner et transporter les blessés au temps de la grande guerre Du 12/05/14 au 31/12/14 L'Hermitage Gantois, rue de Paris - Lille

 La rubanerie en guerre. Comines, l'industrie et les hommes en 1914-1918 Du 17/05/14 au 22/02/15 Musée de la rubanerie cominoise - Comines

 Arras à la Belle Epoque : photographies de Joseph Quentin Du 23/05/14 au 15/09/14 Musée des Beaux-Arts, 22 rue Paul Doumer - Arras

 Les désastres de la guerre. 1800-2014 Du 28/05/14 au 06/10/14 Musée du Louvre Lens - Lens

: le début de la Grande Guerre Du 31/05/14 au 08/06/14 Salle d'exposition Maison Quercitaine de Nouvelle Zélande, 15 rue Thiers – Le Quesnoy

 La mine pendant la première Guerre Du 12/06/14 au 19/06/14 Musée de la Mine - Oignies 22

 Eric Poitevin, le chemin des hommes Du 14/06/14 au 11/11/14 LAM - Villeneuve d'Ascq

 Brouillon Kub : les artistes cubistes et la caricature Du 14/06/14 au 21/09/14 LAM - Villeneuve d'Ascq

 Été 14 : le fort de ou l’utopique défense de Lille Du 15/06/14 au 30/11/14 Musée de la Résistance - Bondues

 Comines 14-18 Du 01/08/14 au 25/10/14 Maison du Patrimoine André Schoonheere, 4/6 rue du Pont - Comines

 Jour de guerre : Douai et Reulinghaussen pendant la Grande Guerre 1914-1918 - projet franco-allemand Du 05/09/14 au 05/01/15 Musée de la Chartreuse - Douai

 Tranchées Du 13/09/14 au 04/10/14 Musée de la Rubanerie cominoise - Comines

 Deux regards de photographes sur la Grande Guerre : Charles goujaud - Edouard Baron Du 15/09/14 au 31/01/15 Photothèque Augustin Boutique - Douai

 Femmes des années 14-18 Du 20/09/14 au 21/09/14 Musée d'Ethnologie régionale - Béthune

 Impressions de la Grande Guerre ou l'histoire en bande dessinée Du 20/09/14 au 18/01/15 Musée POP, musée des arts et traditions populaires -

 Les moyens de communications durant la Première Guerre mondiale Du 20/09/14 au 21/09/14 Musée Régional des Télécommunications et de la Radio - Marcq-en-Baroeul

 Guerre et Paix dans l'Avesnois Du 26/09/14 au 31/12/14 Musée-atelier du verre - Sars-Poteries

 De Gaulle, de Corbie Maillot : des familles en guerre. 1914-1918 Du 01/10/14 au 28/06/15 Maison Natale Charles de Gaulle - Lille

 "1914-1917 Bailleul à l'arrière du front. Une mère raconte à son fils soldat…" Du 11/10/14 au 30/09/15 Musée Benoît-De-Puydt - Bailleul

 Bailleul, octobre 1914-avril 1918, une ville à l'heure britannique Du 11/10/14 au 31/08/15 Musée Benoît-De-Puydt – Bailleul 23

 Les visiteurs du souvenir Du 11/10/14 au 12/10/14 Office de Tourisme - Armentières

 Témoignage de la grande guerre : la force du dessin De 2014 à 2015 (dates à préciser) Musée du Touquet Paris-Plage - Touquet

 La musique au fusil Du 31/10/14 au 31/01/15 Musée des Augustins -

 "Lucien Jonas, Real del Sart, Corneille Theunissen…: peintures et sculpteurs dans le prmier conflit mondial" Du 10/14 au 12/14 (ou 01/15) Musée de la Communication d'agglomération - La Porte du Hainaut

 Aux morts - les monuments de 14-18 (A confirmer) A partir d‟octobre 2014 CAPH - Denain

 Les visages du champ de batailles A partir de 2015 (à préciser) Muba, Eugène Leroy -

 Hôpital temporaire, Berck pendant la Grande Guerre A partir du dernier trimestre 2014 Musée d'Opale Sud - Berck-sur-Mer

 " 14-18" (exposition présenté au Colysée Maison-Folie de Lambersart) Du 01/11/14 jusqu „à Pâques 2015 Le Musée de la Poupée et du Jouet Ancien - Wambrechies

 Alphonse de Neuville : la bataille de l'image Du 12/11/14 au 15/02/14 Musée de l'hôtel Sandelin - Saint-Omer

 Caricatures françaises pendant la Grande Guerre Du 15/11/14 au 15/12/15 Musée des Beaux-Arts -

 Témoignages de la Grande Guerre : la force du dessin Date à préciser Musée des Augustins - Hazebrouck

 Lille à l'heure allemande. Livret ouvert sur la vie quotidienne Printemps ou Automne 2016 Musée de l'hospice Comtesse - Lille

 Guerre à la guerre : les expressionnistes allemands, 1914-1918 Printemps ou Automne 2017 Palais des Beaux-Arts – Lille

 La propagande française pendant la Grande Guerre De novembre 2016 à février 2017 Musée des Beaux-Arts – Cambrai

 Jeunes artistes morts sur le front A partir d‟octobre 2017 Musée d'art et d'histoire, André Diligent - Roubaix 24

Les événements

 Cérémonie du 98ème anniversaire de la Bataille de Fromelles Le 19/07/14 - Fromelles

 Cérémonies de l’Anzac Day Les 26 et 27/04/14 - Le Quesnoy /

 Week-end d'animations et inauguration des travaux du Fort Leveau - Commémoration de la bataille de Les 6 et 7/07/14 -

 Cérémonie à la nécropole nationale Le 06/09/14 –

 Bibliothèques en fête Du 15/09/14 au 15/12/14

 Inauguration du Mémorial International Notre Dame de Lorette – Le 11/11/14 – Ablain Saint Nazaire

 Colloque à Maubeuge Les 20 et 21/11/14 – Maubeuge

 Concours d'écriture des collègiens A partir de décembre 2014 – Villa Yourcenar, Saint-Jans-Cappel

 Trêve de Noël - matchs de football entre Comine - Warnetion et Armentières Les 19, 20, 21/12/14 – Messines

 Les artistes face à la guerre – Exposition itinérante – Programmation « Guerre et Paix » de l’association des conservateurs des musées. Mars 2014

 VIVRE EN 14-18 (série d’expositions dans les musées du réseau PROSCITEC) Lancement officiel le 19 mars 2014 à

 Mise en place de l'outil multimédia évolutif des Archives Départementales Aout 2014 - Archives départementales du Nord - Lille

 Ouverture du Musée de la Bataille de Fromelles Le 23/04/14 - Musée de la Bataille de Fromelles, Rue de la Basse ville - Fromelles

 RévolutionS auX FémininS - Spectacle Le 17/05/14 à 20h - Musée de la Résistance - Bondues

 1914, de l'invasion aux tranchées (visite guidée) Le 06/04/14 - Maison de la Jeunesse et de la culture, rue Duquesne - Fleurbaix

 Balades nocturnes « Héros de l’ombre » (visite guidée) Le 26/04/14 - Office du Tourisme, 1 rue du Maréchal Joffre - Le Quesnoy

 Combattre autour de la Lys 1914 (visite guidée) Le 29/06/14 – Eglise de Sailly-sur-la-Lys

 Colloque au Fort Leveau Le 18/10/14 – Fort Leveau - Feignies

25