BUREAU DE RECHERCHES GÉOLOGIQUES ET MINIÈRES

SERVjCE GÉOLOGIQUE NATIONAL B.P. 6009 - 45060 Orléans Cedex - Tél.: (38) 63.80.01

ÉTABLI SSBCm" PUBLIC RÉGIONAL DU LIMOUSIN

o

POURSUITE DE L'ACTION DE RELANCE

DES PRODUITS GRANITIERS EN LIMOUSIN

pOA J. CONSTANS zt M. JEAMBRUW

81 SGN 063 LIM Janvier 8 1

"bTr 'gtm;

SERVICE' GÉOLOGIQUE RÉGIONAL LIMOUSIN 7, rue Descartes, 87100 LIMOGES Tél. (55) 77-89-10 RE SU M ¡E

loL i^ -^

La poursuite de l'action de relance des produits granitiers en Limousin a été menée dans le cadre de la convention Etablissement public régional Limousin/Bureau de recherches géologiques et minières.

La présente étude prend en compte les conclusions du rapport

BRGM 79 SGN 348 AUV "Exploitation de roches ornementales en Limousin - étude de gisement - assistance-conseil auprès des industriels exploitants". Des travaux géologiques adaptés (photogéologie, analyses structurales, sondages) ont permis d'assurer une meilleure connaissance des sites pour lesquels il était nécessaire de lever certaines ambiguïtés.

Suite aux indications techniques fournies par le B.R.G.M. à la Profession, le démarrage d'opérations est engagé ou en projet.

Le financement de ces travaux est assuré par l'Etablissement public régional Limousin. M M

1. ÏNTROVUCTION

2. TRAVAUX REALISES 2.1. CARTOGRAPHIE VU GRANITE VE PEUmOT 2.1.1. Conclurions Z.2. LEPryWîTE VE PALAUNGES-myNAT, EVALUATION VES POTEMTIÂLITES 2.2.1. Photo {¡AactuAatljon 2.2.2. ContAÔZz tznjuUn 2.2.3. Etudz dz Za {^AactuAatljon 2.2.4. ConzZuudlon 2.3. GRANITE V'USSEL - RECONNAISSANCE 2.4. GABBRO VE SAUVIAT-¿uA-VlGE, COMPLEMENT VE RECHERCHE 2.5. CONTROLE PAR SONDAGES CAROTTES 2.6. ACTION AUPRES VE LA PROFESSION - ETAT ACTUEL VE LA RELANCE

3. CONCLUSIONS 1. INTRODUCTION

\ Ge travail, réalisé par le Bureau de recherches géologiques et minières. Service géologique régional Limousin, apporte un complément de données techniques sur des sujets précis, conformément à la convention en date du 31 mars 1980, signée entre l'E. P.R. et le B.R.G.M.

Il a pour but de donner aux industriels de la profession, le maximum de renseignements liés à la phase préliminaire de recherche qui est la vocation même du B.R.G.M.

Le programme de l'action de relance des produits granitiers en Limousin prévoit :

- la reconnaissance de la masse potentiellement exploitable du granite beige de "Peumiot" (cne de St Pierre-Bellevue - Creuse-) , faciès gros grain du Compeix ; le dimensionnement des blocs et la continuité de la teinte ;

- une évaluation des sites possibles dans les formations de leptynites de Palazinges, avec comme optique l'exploitation de blocs, en vue d'une commercialisation de produits ouvrés à forte valeur ajoutée : dalles sciées, polies, etc. L'intérêt porté par la profession sur les faciès bleu et noir nous a amenés à effectuer :

- une reconnaissance de site sur le granite à grain fin de la région d'Ussel ;

- un complément de recherche sur le complexe basique de Sauviat-sur-Vige (gabbro) .

Pour répondre aux interrogations du précédent rapport (79 SGN 348 AUV), ainsi qu'aux exploitants et responsables régionaux sou¬ cieux du devenir de l'exploitation des roches ornementales en Limousin, un certain nombre d'actions ont été entreprises auprès de la profession.

.0_ 2. TRAVAUX REALISES

Les travaux effectués sur les secteurs définis : granite de "Peumiot", leptynite de Palazinges-, granite d'Ussel, gabbro de Sauviat-sur-Vige, ont consisté successivement en :

- un levé géologique du granite de Peumiot (Compeix) ;

- un examen photogéologique de la leptynite Palazinges- Beynat, suivi d'un contrôle terrain et d'une étude de

la fracturation de cette même formation . ;

- un examen "photofracturation" du granite d'Ussel et une prospection de terrain ;

- un complément de recherche sur le gabbro de Sauviat- sur-Vige ;

- un contrôle par sondages carottés pour cerner l'extension de la masse exploitable, la couleur et la fréquence verticale de la fracturation. L'ensemble de ce contrôle représente cinq sondages totalisant 53 m. 2,1, CARTOGRAPHIE DU GRANITE DE PEUMIOT (planche 1)

Le but du travail est de reconnaître l'extension de ce granite dont l'exploitation récente laisse présager le meilleur avenir (cf rapport BRGM 79 SGN 348 AUV), avec la perspective d'en apprécier la potentialité et les sites-carrières les plus favorables.

La zone levée se situe sur. le territoire des commvines de St Pierre-Bellevue, Royêre-de-Vassivière. Elle s'inscrit dans un quadrilatère (5 km2 environ) dont les sommets sont les villages et hameaux de La Borderie, St Pierre-Bellevue, le Compeix et Roudersas.

L'esquisse géologique montre plusieurs faciès :

- gAanltZ du "Compzlx" de grain fin à moyen, à deux micas, de couleur beige en surface. Ce granite fait l'objet de plusieurs exploita¬ tions, au puy Manibaud notamment. Il se localise principalement à l'Ouest et au Nord de la zone cartographiée ;

- gAanltZ dz "Pzuin¿ot" , à deux micas, à porphyroblastes de feldspaths, également beige en surface. Il comporte une légère fluidalité orientée N - N.O., à faible plongement. Ce peut être un élément favorable à l'extraction des blocs. Très localement, sur quelques mètres carrés, il existe au sein du granite, un développement de la taille des cristaux de feldspaths. Il se localise au centre de la zone levée,;

- gAanltZ a gAO¿ gAaln, tendance pegmatitique , à biotite seule. Les gros éléments de feldspath (pluricentimétrique) blanchâtre se libèrent aux affleurements touchés par 1 ' altération ¡ Il occupe l'Est de la zone étudiée.

2.1.1. CONCLUSIONS

A partir de la cartographie du granite de "Peumiot", deux secteurs sont à retenir pour des sites-carrières possibles. Les conditions de réserve et d'amont pendage, imperatives à l'implantation d'une carrière, sont réunies.

SzcXem'Oúz&t-NoM-OúéÁt dz'PéúMiot

situé â 600 m du lieu-dit, le site-carrière présente une superficie possible de 3 ha environ, un amont pendage de l'ordr'e de 25 m. Le sondage S3, réalisé lors .de l'étude précédente, montre une épaisseur

de 8 m de granite beige, peu . fracturé , des bancs d'épaisseur sub-métrique à métrique et la possibilité d'extraire des blocs d'un volume .5 3 m3.

L'accès, aisé, peut se faire à partir de la route départemen¬ tale n" 8. ^"St-Pieife-Bellevue

Pradë de Ve Granite à 2 micas (biotite, muscovite), à porphyroblastes de feldspath, (légèrement orienté) "Peumiot".

Faciès à feldspath - localement plus développés

Granite tendance pegmatitique, à biotite seule, +_ altéré

Granite à 2 micas (biotite, muscoviLe), saccharoTde ; Jarjctvaly granite à grain iroyen, indifférenciés + Faciès à feldspath - localement développés

du Pic Carrière en activité ou intermittente 827. du Pic Carrière arrêtée

^)\ Extraction de "solitaires"

-O* Sondage de reconnaissance

^LjT Carrièrsur ace potentielle 716 -3há ^ hectares) ESQUISSE GEOLOGIQUE Situation des travaux Planche 1 échelle:1/10000 SzctzuA Sud Pzamwt

. situé immédiatement au Sud du hameau, dans le prolongement de la carrière récemment exploitée, il est constitué par une butte d'allure ovoïde, d'une superficie de 8 ha ; l'amont pendage est de 30 m environ/ La végétation est principalement cons¬ tituée de bruyère et genévriers. L'accès, facile, est possible à partir de la route départementale n° 8 ou à partir de la route desservant la carrière et la ferme de Peumiot. i

Le sondage "Peumiot n° 4" est implanté au sommet de la butte, 200 m environ au Sud - Sud-Est de la carrière. Il présente un phénomène d' exfoliation très marqué jusqu'à 8 m et, rapidement, à partir de 8,90 m, passe à une couleur grisâtre.

Compte tenu des coupes obtenues dans les sondages 3 et 4 (Peumiot) et des observations faites dans les carrières, il faut admettre que leí situation morphologique joue un rôle important. Aussi, peut-on raison¬ nablement estimer que les "pentes" du massif, dans le cas d'espèce, sont celles où il y a le plus de possibilités d'obtenir des blocs, contrairement à la partie supérieure du bombement généralement plus décomprimé (cf schéma ci-dessous) .

Espacements . décimétriques Espacements sub-mátriques des joints des joints Espacements sub-

Coupe SCHEMATIQUE ' d ' un dôme ' topographique de granite beige 2,2, LËPTYNÏTE DE' PÀLAZÏNGËS-BËYNAT . ÉVALUATION DES POTENTIALITÉS

Pour apprécier la structure interne et la cohésion de la zone rocheuse, la démarche technique repose sur la connaissance de la lithologie et des éléments structuraux en présence.

Dans le but de sélectionner des sites à explorer, la phase initiale consiste en :

- l'examen des photographies aériennes de la zone ;

- ion contrôle géologique sommaire du terrain ;

- une étude de la fracturation qui permet de déterminer, sur les sites retenus, les divers

^ éléments structuraux affectant les massifs rocheux ^ (351 mesures) .

" L'ensemble des données recueillies assure une indispensable connaissance de la zone, en vue du meilleur positionnement des sondages hors des zones de fracturation.

2.2.1. PHOTOFRACTURATION (planche 2)

L'interprétation des photographies aériennes couvrant la zone d' à Beynat est représentée sur la" planche 2. Elle porte sur 40 km2 environ". L'examen des photographies aériennes fait apparaître plusieurs systèmes de failles dont quatre sont à signaler.

V2JÚLX ¿yitzmzs pÁlñátpaax

- Système orienté Nord-Ouest^ Sud-Est (120°) qui limite le socle et lès terrains sédimentaires ;

- système Ouest - Sud-Ouest Est - Nord-Est (70°). A ce système appartiennent de nombreuses petites cassures qui hachent la bordure du domaine -cristallin.

Vzux. ÁyÁtlméÁ ' ¿ztóndóilAz&

- Système orienté Nord - Nord-Ouest^ Sud - Sud-Est, à subméridien (165°) . Il apparaît plus fréquemment dans la zone proche du bassin (-Aubazines) ; - système orienté Nord - Nord-Est^ Sud - Sud-Ouest (20°) . C'est le moins représenté, cependant, il est discrètement visible sur l'ensemble de la zone. PLANCHE 2

PHOTO-FRACTURATION ETUDE INTERPRETATIVE SUR COUVERTURE AERIENNE ZONE DE LEPTYNITES AUBAZINES - BEYNAT

LEGENDE Echelle 1/50 000

Faille fj Carrière

Glissement *)'\ Site étudié en fracturation fine Ces directions de failles se retrouveront en partie dans le relevé de fracturation sur affleurements (se reporter aux diagrammes annexés)

L'échelle de la photographie aérienne â 1/20.000 ne permet pas de différencier les zones d'affleurement rocheux des zones aréniques, hors quelques exceptions évidentes (ccirrières)

Ce travalil oriente néanmoins le contrôle terrain dont la finalité est la recherche de site pour le relevé de la fracturation.

2.2.2. CONTROLE TERRAIN

Au vu des résultats de l'examen photogéologique, l'aspect terrain a essentiellement porté sur deux secteurs : Palazinges, au Nord-Ouest du secteur étudié et Beynat au Sud-Est. Ils correspondent sensiblement aux , carrières autrefois exploitées. Plusieurs sites ont été visités dont trois retenus, en vue d'une étude de la fracturation.

Des itinéraires â maille lâche (réseau routier) ont été effectués sur la totalité de la zone. Cet ensemble leptynique montre de nombreux secteurs arénisés. (arénisation en relation avec la morphologie et la fracturation .

2.2.3. ETUDE DE LA FRACTURATION (voir annexes)

Les affleurements sains sont rares ; les endroits aptes à une bonne étude structurale restent les carrières, dans lesquelles des mesures sont effectuées suivant deux directions perpendiculaires, de façon à prendre en compte le maximum de la fracturation.

Cette étude est basée sur un calcul statistique dont le but est de définir les principaux systèmes de fractures. La technique graphique utilisée est la représentation de Wulff (projection stéréographique) .

La cartographie géologique indique (feuille Brive) :

- des leptynites roses à grain assez fin, à biotite et , microline ("leptynites d'Aubazines"), faisant partie dé l'anticlinal de , large bombement d'axe Nord-Ouest - Sud-Est à voûte ondulée ;

- la foliation orientée Nord-Ouest - Sud-Est avec un faible pendage vers l'Ouest (20 degrés) ;

- deux systèmes de faille :

. l'un localisé au niveau de Beynat, d'orientation Ouest-Sud-Ouest Est-Nord-Est ;

. le second faisant limite entre le socle et le sédimentaire, orienté Nord-Ouest ^-^ Sud-Est. Sur le terrain, les affleurements sains importants étant rares, les principales mesures ont été effectuées dans trois carrières.

CaAALZÀz Roc LábAaztz ' - Bo¿¿óútAót¡ commúnz dz PaZazlngz&

Petite carrière ouverte dans la leptynite à 1 km au N-N.O. du bourg de Palazinges. Exploitée pour dallage brut et pierre de construc¬ tion, elle est arrêtée depuis peu. Elle se trouve en terrain communal.

I

i Les principales familles de fractures ont les caractéristiques suivantes (valeurs exprimées en degrés) :

I * I - direction N 112 ; pendage 81 NE ). - direction N 39 ; pendage 80 SE ). fréquence - direction N 05 ; pendage 88 O ) décroissante - direction N 150 ; pendage 79 SO )

Ecartements : de 0,20 à 0,75 m Résultats ressortant de 151 mesures.

Au front de taille, côté nord, la roche présente, de haut en bas, le phénomène de délit suivant :

-deO à2,80m:15 plans ouverts, soit un écartement moyen de 0,20 m ;

- de 2,80 à 6,40 m : 4 plans ouverts, soit un

, écartement moyen de 0,90 m ; donc normalement plus accentué vers le sommet (phénomène de décompression) .

CaAÀlzAz Rôt' LábAóL'tiz, ' ¿ómmiinz dz PaZazlng e^

Ancienne carrière de leptynite située 100 m environ au Nord de la précédente ; elle est envahie par la végétation. Autrefois exploitée pour pavés et pierre de construction.

Les principales familles de fractures sont les suivantes :

- direction N 104 ; pendage 80 SE ). - direction N 42 ; pendage 79 SE ï fréquence - direction N 18 ; pendage 66 ESE Í décroissante - direction N 128 ; pendage 88 SO y

Ecartements ; de 0,35 à 0,90 m Résultats issus de 66 mesures.

Le relevé, effectué à la base du front de taille (hauteur totale.: 8 m environ) montre des blocs plus importants que précédemment, de 1 ' ordre de 2 m3 environ . CaAAJzAz GAandckamp, pAz¿ "Za ChoAgzantz" , znz dz Bzynat

Carrière de leptynite, située à 3 km au N.E. du bourg de Beynat, abandonnée, envahie par la végétation. Etait autrefois exploitée pour le bâtiment et les pierres tombales.

Principales familles de fractures :

I - direction N 162 ; pendage 85 ENE )

.;' - direction N 41 ; pendage 82 SE ) fréquence - direction N 136 ; pendage 78 SO y décroissante - direction N 66 ; pendage 66 NO )

Ce sont les résultats obtenus à partir de 131 mesures. La direction de la formation leptynique est N 320, pendage 20 à 22 ° S.O. L'ecartement des diaclasés de 0,40 à 1,10 m donne une valeur moyenne voisine de 0,70 m.

2.1. h. CONCLUSIONS

Deux secteurs sont à retenir :

ROC LAB'RAIIE, communz dz PaJiazlngzi,

Il est situé à environ 1 km au N-N.O. du bourg de Palazinges. II. s'agit d'un relief .boisé (biens communaux couvrant une superficie de 5 ha), qui a fait l'objet de plusieurs anciennes exploitations-carrières, dont une récemment arrêtée. La végétation est constituée principalement par un taillis de châtaigniers et quelques rares résineux.

Les voies d'accès empierrées permettent une approche relati¬ vement facile.

Le sondage Si, implanté au plancher de la carrière récemment arrêtée, dans le but de poursuivre la coupe verticale au-dessous du front de taille, montre de nombreux joints suivant le "débit" préférentiel de la

roche. De plus, il existe une . fracturation ouverte et une très fine fissu¬ ration fermée, toutes deux subverticales. Il paraît donc exclu de pouvoir obtenir des blocs d'un volume égal à 3 m3.

Compte tenu de ces observations, cette roche peut être utilisable en dallage brut, pierre de construction et, très accessoirement, sous forme de tranches sciées et polies avec un dimensionnement couramment rencontré sur le marché actuel. 10

LA CHARGEANIE Sud-E&t, communz dz Bzynat

Secteur situé â 3 km au N.E. de Beynat. C'est une butte qui culmine à 569 m, boisée sur les versants nord et sud. A 300 m au N.O. existe la carrière de la Chargeanie (concassé, accessoirement pierre de construction) .

L'accès, . aisé, se fait par un chemin empierré long de 400 m â partir du chemin départemental n° 94.

'Il n'a pas été fait de sondage sur ce site, compte tenu des éléments relevés dans une ancienne carrière sise sur le versant sud (dont les caractéristiques sont sensiblement identiques au secteur précédent) et des résultats obtenus au sondage de Roc Labrazie. '<

La conclusion est identique à celle émise pour le secteur précédent.

2,3, GRANITE d'uSSEL - RECONNAISSANCE

Photofracturation - contrôle terrain (planche 3)

L'étude de photofracturation effectuée sur le granite d'Ussel (faciès à grain fin, de couleur bleue) porte sur une zone d'une dizaine de kilomètres carrés environ, localisée au Sud de la ville.

Cet examen fait ressortir trois directions principales et deux siibsidiaires .

Par ordre d'importance décroissante basée sur la fréquence et le dimensionnement linéaire des accidents, on notera les directions suivantes : N- N.O. - S-S.E. ; 0-N.O. - E-S.E. ; N-N.E. - S-S.O.

Viennent ensuite vme direction siob-méridienne rarement représentée, de même qu'une direction E-S.E. - 0-S.O.

Les trois premières familles de fractures conditionnent le gisement de granite actuellement exploité pour granulats, au Sud d'Ussel.

La reconnaissance terrain qui suit cette phase d'étude est effectuée sur une cinquantaine de km2 à l'écart des grandes structures tectoniques. Elle permet de localiser des zones d'affleurement rocheux sains où l'on reconnaît la tracé d'anciennes exploitations de modeste importance/ Ces travaux. laissent à penser que ces affleurements sont vraisemblablement des masses ou "boules" saines, noyées dans l'arène granitique.

Un secteur â affleurement en boules ("solitaires") est observé au Breuil (S-S.O. St Exupéry-les-Roches) . Son inaccessibilité actuelle par engins lourds n'a pas permis une reconnaissance en forages. ,"•• ""X .-..-louiHanae .

helle : 1/ 50 ÜOÜ- V~,

ie i /^~*^ ;t TlY' ~W carrière en activi carrière abandonnée

Zone à blocs ("solitaires")

non altéré peu fracturé Granite a non altéré fracturé al téré, fracturé

Jt Arène granitique '"f -O— Sondapes de reconnai ssance Q Quartz Planche 3 "\ l'aille pr fil 11

Sondages et essais

Sur la commune d'Ussel, deux sondages sont implantés aux lieux-dits "Pradines" et "Puy Montel". Les résultats (voir annexes) laissent peu d'espoirs à l'extraction de blocs métriques dans ce secteur sud d'Ussel.

Sur un bloc de granite prélevé dans les déblais de la mine des Farges (Est d'Ussel), l'essai de sciage-polissage a donné un résultat satisfaisant .-(teinte et structure) .

2.4, GABBRO DE SAUVIAT-SUR VIGE/ COMPLÉMENT DE RECHERCHE

Sur le complexe basique de Sauviat-sur-Vigé , un complément de recherche a été fait. La zone, testée au moyen d'un sondage carotté, se situe au lieu-dit "La Besse", commvine de St Pierre-de-Chérignat (Creuse) , 2 km à l'E-N.E. du secteur d'Epagne, qui fait l'objet d'un essai carrière.

0" Il s'agit d'vine échine boisée, allongée sur un axe E-0. Dans sa partie ouest, des blocs d'environ 2 m3, plus ou moins fracturés, mis au jour par l'érosion, apparaissent dans une petite dépression. L'amont pendage est d'une quinzaine de mètres. Un sondage effectué au sommet du relief montre, de haut en bas, une roche très fracturée, avec de rapides variations de faciès.

2.5, CONTRÔLE PAR SONDAGES CAROTTÉS

Malgré son caractère ponctuel, le sondage carotté apporte des éléments déterminants quant à la connaissance des faciès. Il a présen¬ tement pour but de préciser et confirmer :

- la continuité de la masse exploitable, la couleur du matériau, la fréquence du phénomène d ' exfoliation ou délit (granite de Peumiot et leptynite de Palazinges) ;

- la masse du gabbro de Sauviat-sur-Vige, sur un second site, au lieu-dit "La Besse", commune de St Pierre-Chérignat (Creuse) ;

- l'extension du granite d'Ussel (faciès bleuté à grain fin) .

L'ensemble de cette campagne de reconnaissance représente cinq sondages totalisant 53 m. Ils ont été réalisés au carottier double 0 116 K2 (0 carotte = 86 mm) et 0 76 T2 (0 carotte = 62 mm) avec couronne diamantee. Un. tubage de diamètre 5 pouces, nécessité par la présence de formation meuble (arène) , a été mis en place aux sondages Ussel n° 1 et 2. Le pourcentage de récupération élevé, hors le sondage Ussel 1, a permis une bonne observation des terrains traversés.

On trouvera en. annexe les coupes synthétiques des sondages. La numérotation adoptée tient' compte de la précédente campagne de sondages (1979). Planche

SITUATION DES SONr/VES

Echelle : l/5üO 000

Pondage carotté (prospection 1980)

© Sondage carotté (prospection 1979) 12

2,6, ACTION AUPRÈS DE LA PROFESisïON - ÉTAT ACTUEL DE U RELANCE

A la demande d'un exploitant, des essais à l'éclateuse ont été réalisés (par un producteur de dalles à St Yrieix -Hte Vienne-) , sur quelques échantillons de leptynite de Palazinges, dans la perspective d'une production semi-mécanisée de dallage brut.

Les résultats moyens obtenus : surface de clivage peu nette, rendement faible, ne semblent pas satisfaire l'intéressé. Ces quelques essais ne permettent pas toutefois de classer définitivement le sujet.

Parmi les indices de relance, suite à l'intérêt soulevé par les précédentes actions du B.R.G.M., del'E.P.R. Limousin et de la Direction interdépartementale de l'industrie, signalons :

- le démarrage d'une nouvelle exploitation de blocs près de Royere (Sud Compeix) ;

- le montage en cours d'un important projet d'exploi¬ tation sur le site du Compeix ;

- l'extraction de blocs, d'ici à 18 mois, par un exploitant du Compeix, parallèlement à son activité actuelle ;

- la poursuite de la reconnaissance par essais carrières (vérification et dimensionnement des blocs) et tests de sciage et polissage sur le gabbro de Sauviat-sur-Vige, dans le cadre d'une association BRGM/industriel corrézien. 13

3, CONCLUS I ONS

La poursuite de l'action de relance des produits granitiers en Limousin a pour résultats :

?/ - la démonstration d'une masse exploitable de granite dit "Peumiot", dans le secteur du Compeix, pour lequel le dimensionnement des blocs, la couleur beige sont commercialement valables.

Des travaux effectués, il ressort un site potentiel localisé à l'Ouest - Nord-Ouest de la carrière Peumiot récemment arrêtée. Le site sis au Sud, malgré des résultats très moyens, n'est pas à écarter défini¬ tivement . ; ,

2/ - la prise en compte (à l'intérieur de la formation géolo¬ gique des leptynites de Palazinges-Beynat) , de deux secteurs : Roc Labrazie et la Chargeanie Sud. Le premier est à coup sûr le plus propice, dans l'optique d'une exploitation de dallage brut semi-mécanisée, tant du point de vue réserve que situation foncière .

La fissuration du matériau écarte l'idée première d'une

extraction de gros blocs - ; .

3/ - la reconnaissance du granite d'Ussel, dont le faciès lileu semble intéresser deux professionnels. Un bloc a donné vm poli, conve¬ nable. Une zone à "solitaires" a été mise en évidence. Les sondages n'appor¬ tent pas d'éléments positifs dans la partie ouest de l'étude ; 14

4/ - le travail effectué sur le complexe basique de Sauviat-sur-Vigé, dans un secteur complémentaire (au lieu-dit "La Besse") montre des conditions de gisement médiocres par rapport au site initial d ' Epagne . MESURES VE FRACTURATION TITRE LEPTYNITE Carrière de ROC LABRAZIE (Commune de Palazinges) Page 1 Date 15/9/80

Orientation Cont. Fracture Struct. Ep. Rem, Ouv . Direction de "m" OBSERVATIONS 'observation N' 1 Direction Pendage 3 , 4 5 2

V

1 1 52 71 SE 2. 2 sur 40cm A. . .8m, 60 . . .B 2 2 112 88 NE 1,50 Surface irréguliêre

> N 125 3 1 65 77 SE 2. .

Pendage 0 4 4 10 18 W 1. Ouverture suivant plan

5 2 95 82 SW 0,80 Surface irréguliêre 6 ; 2 145 52 NE 0,60 Surface irréguliêre

7 2 29 17 NW 1,50 -

8 1 110 82 NE 1,50

9 ' 3 30 81 SE 5. 3 12 1

10 2 ' 84 73 NW 1,50 Surface irréguliêre

11 2 90 76 N 0,40 2 sur 10cm

î 12 2 95 82 NE 0,60

13 4 20 . 18 W 4. Suivant exfoliation

1 14 122 89 SW 1. . Vue en plan

15 1 26 74 SE 5.

16 ' 2 , 130 85 NE 1,50 Fissure courbe

17 2 30 69 SE 1,50

18 2 110 65 NE 0,50 " Fissure courbe, vue en plan

19 1 .40 77 SE 1,50 Légèrement courbe

tructure ( 1) Continuité (2) Epaisseur (3) Remplissage (4) Ouverture (5) Direction pendage

Diaclase Exprimée en 1 < 1 cm 10 - Quartz 0 - Non W - Ouest NE - Nord-Est

Fissure mètres 2 - 1 cm 1 1 - Pegmatite 1 - Discontinue E « Est SW - Sud-Ouest Faille 3 - 2 cm 12 - Petits blocs 2 - Continue NW - Nord-Ouest SE - Sud Est Plan 4 3 cm 13 - Arène d'exfoliation TITRE LEPTYNITE - Carrière de ROC LABRAZIE (Commune' de Palazinges) Page Date 15/9/80

Orientation Con t. Struct. Ep. Rem. Ouv Direction de Fracture "m" OBSERVATIONS 'observation N* 1 Direction Pendage 3 4 . 5 2

* \

20 . 1 18 "68 E 2. 7 sur 1 mètre

21 2 8 81 W 0,50 > 22 1 42 80 SE 1. 1 C. ..8,40m. . .D 23 2 106 83 NE 0,50 6 sur 70cm. ' ''

N 20 24 3 46 78 SE 5. '

Pendage 0 25 .' 2 132 86 SW 4. Surface irrégulière

26 2 130 86 SW 1. Surface irréguliêre- -

27 1 26 80 SE 4. - ---

28 1 108 79 NE 4. 1

29 1 45. 80 SE 2. 30 2 102 80 NE 0,40 Surface rouillée

. 31 . 2 106 80 NE 1..

32 1 102 79 NE 0,80 -

33 4 34 20 NW 5. Plan suivant exfoliation

34 1 40 77 SE 0,50

35 ..- 1 108 76 NE 4. 1 1

36 1 105 81 NE 0,40

37 1 48 79 SE 5. '> â 10cm ; 2 sur 10cm 38 2 106 76 NE 1.

Structure (1) Continuité (2) Epaisseur (3) Remplissage (4) Ouverture (5) Direction pendage

W 1 - Diaclase Exprimée en 1 < 1 cm 10 Quartz 0 - Non Ouest NE Nord-Est

î - Fissure mètres 2 - 1 cm 1 1 » Pegmatite 1 - ^Discontinue E - Est SW Sud-Ouest

3 - Faille , 3 - 2 cm 12 Petits blocs 2 - Continue NW - Nord-Ouest SE - Sud Est

* - Plan 4 - 3 cm 1 3 - Arène d'exfoliation '" ' " TITRE LEPTYNITE Carrière de ROC LABRAZIE (Commune de Palazinges) Page 3 Date 15/9/80

Orientation Con t. Struct. Ep. Rem. Ouv Direction. de Fracture "m" OBSERVATIONS . 1 Direction Pendage 3 4 5 .'observation N' 2

39 2 110 76 NE 1. .

40 2 180 69 E 0,50 \*

41. 1 114 79 NE . 3,50

42 2 105 79 NE 0,80 2 sur 15cm

43 2 130 89 SW 1.

44 2 15 86 W 2. 2 sur 30cm ; surface irrégulière 45 2 40 75 SE 3.

46 '. 2 105 83 NE 1,

47 . 2 128 88 SW 1,50 Fissure irrégulière

48 1 108 89 SW 1. 49 2 103 89 NE 0,5' 50 2 105 89 NE 1.

Structure (1) Continuité (2) Epaisseur (3) Remplissage (4) Ouverture (5) Direction pendage

Diaclase Exprimée en 1 < 1 cm 10 - Quartz 0 - Non W - Ouest NE - Nord-Est

Fissure mètres 2 - I cm 1 1 - Pegmatite 1 - Discontinue E « Est SW - Sud-Ouest Faille 3 - 2 cm 12 - Petits blocs 2 - Continue NW - Nord-Ouest SE - Sud Est Plan 4 - 3 cm 13 - Arène d'exfoliation CARRIERE ROC LABRAZIE

COMMUNE DE PALAZINGES (CORREZE)

DENSITE DE LA FRACTURATION ( 66 mesures)

DIAGRAMME DE WULFF

1/2 SPHERE INFERIEURE CARRIERE ROC tABRAZIE

COMMUNE DE PALAZINGES (CORREZE)

0-

Direction Pendage direction et pendage' Famille n' 3 N 18 66 ESE moyens (calculëg) n* 2 N 42 79 SE -" ' n' 10 N 104 80 NE n' 4 N 128 88 SW TITRE LEPTYNITE Carrière ROC LABRAZIE (Commune Palazinges - BOSSOUTROT) Page 1 Date 12/9/80

Orientation Con t. Direction de Fracture Struct. Ep. Rem. Ouv "m" OBSERVATIONS, l 'observation N° 1 Direction Pendage 3 4 5 2

1 1 10 89 W 1. 1 1 3 sur 35cm, décompression

2 1 25 20 NW 1. 2 1 4 sur Om,90, décompression

3 3 . 180 71 E 4. 1 2 Décompression

A. . . 13m, 30. . .B 4 2 2 87 W 1. 1 5 sur 30cm

N 130 5 2 5 76 W 0,80 1 2 sur 5cm

Pendage 0 6 1 105 82 SW 0,60 2 sur 40cm, plan oxydé

7 2 10 84 E 1. 1 1 4 sur 15cm, décompression

8 4 5 20 W 5. 1 6 sur lm, 10 ; débit en .petits "bancs" de 20cm d' épaisseur, toit altéré 9 3 10 77. W 5. 1

10 1 10 77 W 4. 1 3 sur 15cm

11 1 88 69 NW 0,60 Vue en plan

12 3 10 86 W . 5. 2 12

13 1 10 88 W 5. 1

14 r! 175 84 W 5. 1 3 sur 10cm

15 V 175 85 .W 1,50 .1 1 Décompression

16 1 130 88 SW 1. Vue en plan, surface oxydée

17_ 1 100 86 SW 0,40 -, - Vue en plan, plan oxydé et hématisé 4 .,_ 18 0 22 W 5. 1 1 7 sur 2 mètres

19 1 24 87 SE 1.5 1

Structure (1) Continuité (2) Epaisseur (3) Remplissage (4) Ouverture (5) Direction pendage

W = NE = 1 - Diaclase Exprimée en 1 < 1 cm 10 = Quartz 0 - Non Ouest Nord-Est 2 E SW - Fissure ' mètres 2 = 1 cm 1 1 = Pegmatite 1 - Discontinue = Est = Sud-Ouest 3 - Faille 3-2 cm 12 = Petits blocs 2 - Continue NW = Nord-Ouest SE = Sud Est 4 - Plan 4 = 3 cm 13 - Arène d'exfoliation TITRE LEPTYNITE Carrière ROC LABRAZIE (Commune Palazinges - BOSSOUTROT) Page : 2 Date : 12/9/80

Orientation Con t. Direction de Fracture Struct. Ep. Rem. Ouv m OBSERVATIONS L 'observation N° 1 Direction Pendage 3 4 5 2

\

20 130 85 SW 1,50 Vue en plan, surface oxydée

21 30 85 SE 0,60 1 1

22 '1 115 75 SW 0,30 Vue en plan. 23 110 80 NE 0,30 Vue en plan-

24 44 78 SE 1. -

25 48 80 SE 3.

26 2 27 88 E 1.

27 44 89 NW 1.

28 35 88 NW 2,50 1

29 134 78 SW 1. Vue en plan, surface oxydée

30 96 74 NE 1. 2 sur 10cm

31 30 88 SE 4. 1 1 2 sur 10cm

32 180 24 W 0,50

33 155 64 SW 1. -'- .---

34 100 82 NE 1,50 1 2 sur 15cm

1 35 34 87 SE 5. 1 2 sur 5cm

36 3 42 81 SE 5. 1 1

37 1 158 75 SW 4. Surface oxydée, hématisée

38 4 14 20 W 5. 2 .1 5 sur lm,50 - plan d'exfoliation " Structure (1) Continuité (2) Epaisseur (3) Remplissage (4) Ouverture (5) Direction pendage

1 Diaclase Exprimée en 1 < ! cm 10 = Quartz 0 - Non W = Ouest NE Nord-Est 2 Fissure mètres 2 = 1 cm 1 i = Pegmatite 1 - Discontinue E = Est SW Sud-Ouest 3 Faille 3 = 2 cm 12 = Petits blocs 2 - Continue NW = Nord-Ouest SE Sud Est 4 Plan 4 = 3 cm 13 - Arène d'exfoliation TITRE LEPTYNITE Carrière ROC LABRAZIE (Commune Palazinges - BOSSOUTROT) Page Date : 12/9/80

Orientation Cont. Fracture Struct. Ep. Rem. Ouv Direction de "m" OBSERVATIONS l 'observation N° 1 Direction Pendage 3 4 5 2

\

39 1 95 87 NE 1. 1 3 sur 50cm

40 . 1 150 76 SW 1,50 - 1 --^

41 3 48 78 SE 5. 1 \ 1

42 2 155 78 SW 0,80 1

- 43 1 110 79 NE 2.

44 1 . 48 79 SE 4. 1

45 1 160 68 NE 1. 1

46 2 105 88 NE 0,40 1 2 sur 10cm

47 1 42 80 SE 1. 4 sur 40cm

48 2 112 80 NE 0,30 2 sur 5cm

49 2 35 87 SE 5. 1

50 1 156 86 SW 3. Vue en plan

51 1 42 82 SE 5. 1 1

52 1 145 80 SW 1. Vue en plan

53 3 35 82 SE 5. 3 12

54 2 130 64 NE 0,40

55 1 35 78 SE 4.

56 1 105 78 NE 1.

57 3 48 80 SE 5. 1 1

Structure (1) Continuité (2) Epaisseur (3) Remplissage (4) Ouverture (5) Direction pendage

1 - Diaclase Exprimée en 1 < 1 cm 10 =» Quartz 0 - Non W = Ouest NE = Nord-Est

2 - Fissure mètres 2 = 1 cm 1 1 = Pegmatite 1 - Discontinue E = Est SW = Sud-Ouest 3 - Faille 3 = 2 cm 12 = Petits blocs 2 - Continue NW = Nord-Ouest SE = Sud Est 4 - Plan 4 = 3 cm 13 - Arène d'exfoliation TITRE LEPTYNITE Carrière de ROC LABRAZIE (Commune Palazinges - BOSSOUTROT) Page 4 Date 12/9/80

Orientation Cont. Direction de Fracture Struct. Ep. Rem. Ouv "m" OBSERVATIONS l 'observation N° 1 Direction Pendage 3 4 5 2

\

C D 58 . 1 110 80 NE 1. 1

N 30 59 i 114 77 NE 0,50 Pendage 0 60 2 108 78 NE 0,20

61 3 44 78 SE 5. 1 1 Continuité 5>iOm ; plan rectiligne

62 2 115 80 NE 1,50 2 sur 10cm '

63 2 157 82 SW 1. 2 sur 15cm

- 64 2 125 75 SW 0,50 1 Fissure courbe, légère décompression

65 1 110 80 NE 0,60 Vue en plan

66 2 114 76 NE 0,50 2 sur 5cm

67 1 110 79 NE 1. 1 68 ; 108 79 NE 0,60

69 2 . 115 80 SW 1.

70 2 124 72 NE 0,30 2 sur 20cm

71 1 110 77 NE 1,50 1

72 1 102 83 NE 1. Surface oxydée 73 2 110 78 NE 1. Vue en plan, surface irrégulière

74 2 138 79 SW . 1.

75 2 115 74 NE 1. 2 sur 50cm

76 3 46 78 SE . 5. 2 12 1 Continuité > 10m ; surface rubéfiée

Structure (1) Continuité (2) Epaisseur (3) Remplissage (4) Ouverture (5) Direction pendage

1 - Diaclase Exprimée en - 1 < 1 cm 10 = Quartz..' 0 - Non W = Ouest NE^= Nord-Est SW 4b - Fissure mètres 2 = 1 cm 1 1 = Pegmatite 1 - Discontinue E = Est = Sud-Ouest 3 - Faille 3 = 2 cm 12 = Petits blocs 2 - Continue NW = Nord-Ouest SE = Sud Est 4 - Plan 4 = 3 cm 13 - Arène d'exfoliation TITRE LEPTYNITE Carrière de ROC LABRAZIE (Commune de Palazinges - BOSSOUTROT) Page : 5 Date : 12/9/80

Orientation Cont. Struct. Ep. Rem. Ouv Direction de Fracture "m" OBSERVATIONS l'observation N' 1 Direction Pendage 3 4 5 2

\ -' - 77 2 108 78 NE 1.50

78 2 108 '74 NE 0,80 2 sur 10cm 79 2 105 77 NE 0,80.

80 2 100 .80 NE 1. 3 sur 30cm

81 1 153 71 SW 1. Vue en plan 82 3 35 82 SE 5. 3 3 r Continuité ]> 10m

83 1 35 85 SE 5. l' 1 Continuité ; 3 sur 50cm

84 1 150 70 SW , 1. Vue en plan

85 2 5 20 W. 1,50 Surface irréguliêre

86 1 120 70 NE 1. 1 1

87. 2 130 67 NE 1. 2 sur 20cm

88 2 120 71 NE 1.

89 1 118 78 NE 1. 1 Décompression due à l'explosif

90 1 112 82 NE 0,50 1 Décompression due à l'explosif

91 1 115 74 NE 1. 1 1 Décompression due à l'explosif

92 1 108 75 NE 0,5 1 Décompression due à l'explosif

93 1 115 72 NE 1. 1 4 sur 40cm ; décompression due à l'explosif

^ Structure (1) Continuité (2) Epaisseur (3) Remplissage (4) Ouverture (5) Direction pendage

1 - Diaclase Exprimée en 1 < 1 cm 10 - Quartz ..-. 0 - Non W - Ouest NE - Nord-Est

2 - Fissure mètres - 2 - 1 cm 1 1 - Pegmatite 1 - Discontinue E - Est SW - Sud-Ouest 3 - Faille 3 - 2 cm 12 - Petits blocs 2 - Continue NW - Nord-Ouest SE - Sud Est 4 - Plan 4 " 3 cm 13 - Arène d' exfoliât ion CARRIERE ROC LABRAZIE-BOSSOUTROT

COMMUNE DE PALAZINGES (CORREZE)

DENSITE DE LA FRACTURATION (151 mesures)

DIAGRAMME DE WULFF

1/2 SPHERE INFERIEURE CARRIERE ROC LABRAZIE-BOSSOUTROT

COMMUNE DE PALAZINGES (CORREZE)

1

5 . Direction Pendage direction et pendage Famille n* 1 N 112 SI NE moyens (calculés) ". . n* 2 N 39 80 SE n* 3 N 05 88 W " n' 4 N 150 79 SW TITRE LEPTYNITE - Carrière de GRANDCHAMP (Commune de BEYNAT) Page : 1 Date : 29/9/80

Orientation Cont. Direction de Fracture Struct. Ep. Rem. Ouv "m" OBSERVATIONS ' ; 'observation N° 1 Direction Pendage 3 4 5 .2

- A B (20m) 1 1 N 200 79 SE 1. Vie en plan, celui-ci est courbe

- N 345 2 1 N 130 87 NE 1,40 Vie en plan

- Pendage 0 3 2 N 345 12 SW 2. 2 sur Om,90 4 2 N 165 80 E 1,50 Fissure en relais .5 2 N 200 78 NW 1,50 Fissure en relais

6 1 N 305 88 SW 0,80 Vue en plan

7 2 N 185 84 SE 2. En relais

8 1 N 165 83 SW 0,80

9 2 N 320 76 SW 2,80 4 13 1 Légère altération, décompression.

10 1 N 25 84 NW 1,80 Placage quartzeux, surface rouillée. vue en plan 11 2 N 245 7.7 NW 0,40

12 2 N 310 70 SW . 1,20 Une partie vue en plan

13 3 N 254 '86 NW 5. 2 13 0 Jusqu'au sommet du front de taille 14 i;. N 030 72 SE 1,40 Vue en plan

. 15 -l-' N 340 84 m 0,60 Vue en plan

16 1 N 030 68 SE- 0,50 1 r 2 en 8cm

17 2 N 315 74 SW 0,20 Vue en plan

18 1 N 350 81 Est 1. Vue eri plan, écailles

19 1 N 338 ' 81 NE 1,20 Vue en plan

Structure (1) Continuité (2) Epaisseur (3) Remplissage (4) Ouverture (5) Direction pendage

W Nord-Est 1 - Diaclase Exprimée en 1 < 1 cm 10 = Quartz 0 - Non = Ouest NE

2 1 - Fissure mètres 2 = 1 cm 1 1 = Pegmatite - Discontinue E = Est SW Sud-Ouest 3 - Faille 3 = 2 cm; 12 = Petits blocs 2 - Continue NW = Nord-Ouest SE Sud Est 4 - Plan 4 = 3 cm 13 - Arène d'exfoliation TITRE LEPTYNITE Carrière de GRANDCHAMP (Commune de BEYNAT) Page : 2 Date : 29/9/80

Orientation Cont. Direction de Fracture Struct. Ep. Rem. Ouv "ra" OBSERVATIONS l 'observation N" 1 Direction Pendage 3 4 5 2

20 2 N 312 65 SW 0,50 2 en 3cm

21 2 N 252 66 NW 0,40

22 2 N 340 87 NE , 0,30

23 1 N 250- 58 NNW 0,60

24 1 N 276 70 SSW 5. Décalée sur front de taille suivant joint d'ej foliatic 25 1 N 290 81 SW 1. Vue en plan

26 2 N 253 71 NW 0,20

27. 1 N 306 87 NE . 0,80 Vue en plan

28 2 n'214 70 SE 1. - 2 en 25cm

29 1 N 340 . 89 SW 2. Ecailles 2 à 3cm

30 1 N 340 85 NE 4. Vue en plan, 3 en 30cm

31 2 N 310 56 SW 0,40

32 . 3 N 36 86' NW 6. ,-3 12 Bloc plus ou moins décomprimé

33 1'.-- N 24 14 NW 2. Irréguliêre ,^Marquée dans la hauteur sur front de taille .34 3- N 275 65 SSW 5. 4* 13 1 --Striée soit allongement : N 275, pitch .5'' SE 35 1 N 220 89 NW, 0,50 * 4 à 15cm

36 2 N 355 82 W 1. 1 1 Fissure courbe

37 2 N 239 86 SE 0,80 1 1 Fissure courbe

38 2 N 217 ' 88 NW 0,80 Filonnet feldspathique rosâtre

Structure (1) Continuité... (2) Epaisseur (3) Remplissage (4) Ouverture (5) Direction pendage

W Nord-Est 1 - Diaclase Exprimée en 1 < 1 cm 10 = Quartz 0 - Non = Ouest NE

1 Sud-Ouest 2 - Fissure mètres 2 = 1 cm 1 1 = Pegmatite - Discontinue E = Est SW 3 - Faille 3 = 2 cm 12 = Petits blocs 2 - Continue NW = Nord-Ouest . SE Sud Est

4 - Plan 4 = 3 cm 1 3 - Arène d'exfoliation TITRE LEPTYNITE Carrière de GRANDCHAMP (Commune de BEYNAT) Page 3 Date 29/9/80

Orientation Cont. Fracture Struct. Ep. Rem. Ouv Direction de "m" OBSERVATIONS l'observation N° 1 Direction Pendage 3 4 5 2

\

. 39 1 N 338 86 SW 5. Vue en plan, au pied de la carrière

40 4 N-S 18 W 3.

41 2- N 260 88 NW 0,40 '

42 2 N 250 72 NNW 1. 2 2 Irréguliêre"

43 2 N 270 86 S 0,30 2 en 15cm '

44 1 N 355 89 W 0,70 Vue en plan

45 2 N 245 56 NW 0,20 2 en 15cm

46 1 N 338 89 SW 0,50 Vue en plan

- 47 2 N 220 . 76 SE 0,90 1 1 2 en 10cm

48 3 N 23 79 NW > 5m 2 à 3 1 Surface gauffrée légèrement rubéfiée - Exten sion 7m 49 2 N 346 80 NE 0,40 4 sur 0m,30

50 2 N 281 85 NNE 0,20

51 2 N 304 84 SW 0,80 2 sur 20cm

52 2 N 286 86 SW 0,20 -

53 2 N 12 74 E 0,30 Vue en plan

54 2 N 32 52 E 0,30 Vue en plan

55 2 N 335 87 NE 0,60 4 en 30cm

56 2 77 W 0,10 2 en 5cm

57 2 N 44 75 SE 0,50

Structure (1) Continuité (2) Epaisseur (3) Remplissage (4) Ouverture (5) Direction pendage

1 - Diaclase Exprimée en 1 < 1 cm 10 = Quartz 0 - Non W = Ouest . NE = Nord-Est

2 - Fissure mètres 2 = 1 cm 1 1 = Pegmatite 1 - Discontinue E = .Est .. SW = Sud-Ouest 3 - Faille 3 = 2 cm 12 = Petits blocs 2 - Continue NW = Nord-Ouest SE = Sud Est 4 - Plan 4 = 3 cm 13 - Arène d'exfoliation TITRE 'LEPTYNITE - Carrière de GRAN CHAMP (Commune de BEYNAT) Page : 4 Date : 30/9/80

Orientation Cont. Struct. Ep. Rem. Ouv -Direction de Fracture "m" OBSERVATIONS l 'observation N° 1 Direction Pendage 3 4 5 2

\

58 2 N 45 84 SE 1.

59 2 N 50 41 NW 0,70 2 en 10cm

60 2 N 292 88 SW 0,60 . '; '

61 1 N 332 42 NE 0,60 Vue en plan, ' rubéfiée 62 2 N 345 79 E 0,70 2 en 5cm, puis une 3ème disposée en éventail

-CD (10m) 63 . 1 N 315 87 NE 1,20 Vue en plan

- N 95 64 1 N 38 88 NW 0,50

- Pendage 0 65 1 . N 48 76 SE 0,80 Vue en plan

66 1 N 66 65 NW 0,60 Vue en plan

' 67 4 ' N 08 15 W 1. Suivant plan. d' exfoliation

68 2 N 65 62 NW 0,20

69 1 N 318 86 SW 2. Vue en plan, roche altérée

. 70 1 N 307 85 SW 2. Vue en plan, roche altérée

71 2 N 347 ' 88 NE 0,50 3 sur Om,20, courbes -

72 1 N 352 82 NE 1. Vue en plan

73 2 N 304 55 SW 0,30 4 sur 0m,30

74 2 N 200 19 NW 1,10 1 Fissure altérée

75 1 N 30 86 NW 1. Vue en plan

V 76 2 N 262 08 NW 0,80 1 2 sur 0m,60

Structure (1) Continuité (2) . Epaisseur (3) Remplissage (4) Ouverture (5) Direction pendage

1 - Diaclase Exprimée en 1 < 1 cm 10 = Quartz 0 - Non W = Ouest NE Nord-Est

2 - Fissure mètres 2 = 1 cm 1 1 = Pegmatite 1 - Discontinue E = Est SW Sud-Ouest 3 - Faille 3 \= 2 cm 12 = Petits blocs 2 - Continue NW = Nord-Ouest SE Sud Est 4 - Plan 4 = 3 cm 13 - Arène d'exfoliation TITRE LEPTYNITE - Carrière de GRANCHAMP (Commune de BEYNAT) Page : 5 Date : 30/9/80

Orientation Cont. Fracture Struct. Ep. Rem. Ouv Direction de "m" OBSERVATIONS 1 'observation N° 1 Direction Pendage 3 4 5 2

\

77 1 N 35 88 SE 1,80 . Vue en plan

~ 78 2 N 260 12 NW 1,50 1 .

79 1 N 88 77 SSE 1. " Vue en plan

80 2 N 46 83 SE 0,90 5 sur Om, 80,irrégulières

81 1 N 336 82 SW 1,50 Vue en plan

82 2 N 346 83 W 0,30 2 sur 0m,30

83 3 N 333 87 SW 5. 1 1 Surface Ci rubéfiée (masquée par végétation) 84 2 N 15 68 E 0,60 Irrégulière 85 2 N 60 63 SE 1. Irréguliêre et courbe

' 86 1 N 322 83 SW 1,40 Vue en plan

87 2 N 10 83 NW 0,90 1 3 sur Om, 15

88 2 N 18 66 SE 1,20 Vue en plan

89 1 N 330 82 SW 0,80

.. 90 1 N 335 86 NE 0,50 2 sur 5 cm

91 1 N 36 88 SE 1. Vue en plan 92 3 N 38 88 SE 4. Vue en plan

93 2 N 317 84 SW 0,40 3 sur 0m,3'0

94 . 2 N 290 81 SW . 0,70 1 Décempression ; 3 sur Om.,60, irrégulières

Structure (I) Continuité (2) Epaisseur (3) Remplissage (4) Ouverture (5) Direction pendage

1 - Diaclase Exprimée en ' 1 < 1 cm 10 = Quartz 0 - Non W = Ouest . NE = Nord-Est

2 - Fissure - mètres 2 = 1 cm 1 1 = Pegmatite 1 - Discontinue E = Est - - SW = Sud-Ouest 3 - Faille 3 = 2 cm 12 = Petits blocs 2 - Continue NW = Nord-Ouest SE^= Sud Est 4 - Plan 4 = 3 cm 13 - Arène d'exfoliation CARRIERE GRANDCHAMP

COMMUNE DE BEYNAT (CORREZE)

DENSITE DE LA FRACTURATION (131 mesures)

DIAGRAMME DE WULFF

1/2 SPHERE INFERIEURE CARRIERE GRANDCHAMP

COMMUNE DE BEYNAT (CORREZE)

0-

^ 1 5 Direction Pendage jdirect ion et pendage Famille n* 1 N 162 85 ENE tl n' 2 " N 41 82 SE Boyent (calculés) tl ;'' n" 3 N 136 78 SW II n' 4 N 66 66 NW II n' 5 N 162 88 WSW COUPES SVNTHETIQUES

-DES SONVAGES

[Log6 dz ioAagz : ZltkoZoglz, ^AactuAatljon) GRANITE DU. COMPEIX-PEUMIOT.( sondage n° 4)

Granite à deux micas, beige, avec de nombreux porphyro¬

blastes blancs allongés. Tendance à une légère fluidalité a Le phénomène d'exfoliation est plus marqué dans la partie haute du sondage en surface. Ecartement : 5 à I5cm de lm,40 à 4m, 40 ; 20 à 50cm de 4m, 40 à 8m, 10 ; enfin Om,90 à lm,50 jusqu'au pied. Ce débit est pratiquement subhorizontal.

Le sondage situé au sommet de la butte montre :

. de Om. à lm, 40 : terre végétale

. de lm,40 à 2m, 80 : granite beige à rougeâtre, altéré, nombreuses , diaclasés ouvertes, fissures ouvertes subvertí-. cales

. de 2m, 80 à 8m, 75 : granite altéré, beige gris à pigmentation rougeâtre (inclusions d'hématite dans les felds¬ paths). Nombreuses fissures fermées subverti¬ cales oxydées, fissures fermées subcirculaires. Veinules rougeâtres longitudinales de plusieurs \ millimètres d' épaisseur.

. de 8m, 75 à I0m,55 : granite grisâtre, peu fissuré, très peu altéré.

Arrêt de sondage à 10,55mêtres.

Taux de carottage intégral ; 86,7%

Granité exploité plus au Nord (200 mètres) , dans la carrière dite "Peumiot" (dallage ville de Paris) . Le Compeix N' 4 (Peumiot) Ecñe/ie = d/io^ Gran/te üieipe. à de.ux m/cas, âi/ec de. nombreux porphyroh/âsà&s L/âncs ¿>/hn^Qs . Phénomène d'^xfóFiéUun manqué- ^ Diaclase oui/erée ^^^ Fissure fermée >^- Cassure, ou-i//

^ero du Sonc/iàge. esé As coée du tej-rat'n Pâture/ L e Compe/x J\/- 4 (Peumiot). Suite Leptynite de Palazinges (sondage 1) - ROC LABRAZIE/BOSSOUTROT

Leptynite à biotite et microline de grain fin. La couleur est d'un rose soutenu qui donne à la roche un aspect attrayant. La biotite présente une disposition planaire. Enrichissement feldspathique rose, suivant des ;

lits pouvant varier en épaisseur de 0,3 à 1 centimètre. On notera trois directions principales de diaclasés à pendage subvertical, ainsi qu'un délit de Dm, 20 sur les trois premiers mètres, passant à Om,90 au plancher de la carrière.

Le sondage montre :

de 0. à 0m,35 - débris de surface

de 0,35 à 7m, 15 - leptynite rose à nombreux joints naturels et

suivant f dation (tous les 60 cm environ), fissures ouvertes et fermées subverticales

de 7,15 à 8m,30 - leptynite légèrement altérée, fissurée et tachée (oxydation)

de 8,30 à 10m. - leptynite rose â joints naturels et suivant foliation, absence de fissuration verticale. Arrêt du sondage à 10 mètres.

Taux de carottage intégral : 92%.

Ce sondage a été effectué en carrière, 4 mètres au-dessous de la surface topographique (terrain naturel) . Exploitation arrêtée = dallage brut et pierre de construction. fío c Lah r<53 /e Afd-Ps lafinges . Echel/e z -í/iOr-

í-Bp-tuniíe A qraín J^ín , à bí'cft'ée ct: mt'crocJine - ¿a cou/eur &st c/í/n ro.se souienti, oui dontjc i /d T'ocñe un üspejct attnu/an'í- ¿-à S/'otfte pral-eníe. uuü aï^fiaftiàn planaire. Presence. d'Ilmin/'6a, an mc/uti'on,cÍ3r)s /e. rnfcrocJ('n&. Tro/i d/rectícnsfiri'nci- '^^mm^mmmMWEMi «, *lw; Jt* gî ^ T 3 Roc Labt-â ye. /l/°

Joint n*iure/ V^ i7o,'nt xuiuAnt foh-afi'on M¿ e-^^ifte ouii/ Jff, 'asure ouverte !pissurt.fe,

foliation \^ lit felcliptthicjue . - ll'miécs d'a.lfér*tior7

J/oU -'-'"e "ytto du Sondage est pn'ft «u plancher de la C?arrie>* , soit 4'"«u-otes»out efu-terrAïn nature/ . ^' GRANITE D'USSEL (sondage n° 1) - " Pradinas"

Granite à biotite, grain moyen, de couleur grisâtre, présence de nombreux feldspaths rosâtre, La roche est altérée, très fracturée; les joints de diaclasés et fissures sont tapissés d'oxydes : fer et manganèse.

I

de 0. ..' , à 4ma - arène fine, jaunâtre de 4. à 4m, 80 - nombreux débris et morceaux de granite altéré gris rosâtre de 4,80 à 6m, 65 - arène avec quelques débris et morceaux altérés de 6,65 à 7m, 75 - morceau de carotte "libres", suivant joints horizontaux, verticaux et sécants (à 45 et 60°) Granite altéré gris rosâtre; présence d'oxydes de fer et manganèse sur les lèvres des joints de 7,75 à 11m, 80 - granite altéré gris rosâtre, fracturé suivant fissures et joints verticaux, suljhorizontaux. Pellicule verdâtre argileuse sur lèvres des fissures.

Arrêt du sondage a 11,80 mètres.

Taux de carottage intégral ; 38,10%.

La cote zéro du sondage est le terrain naturel. Gran/âe d 'USSEL N°l - Prad/nas - Echelle .- i/10 -

Qràr^ite â 'Gíobiíe. , orain mouen de teinte grisâtre, ^ f^m&reux po/hàs rosâtre ^Fè/dspaé/)^. Là roche est á/±e'ree ^-tres .^'ràcturele .. Les jofhts ¿ie. /S/'êc/astS e.L ^/'Si,ores Jrùnù tâp/sséez d'oyijdez de. Fer et de Nâng.^né'se . Grc3nite d 'USSEL M'i- Pradinas - (SuiU).

\ (Joint naiurel / F/siure ou\fer-£e. \ 'Fissure fermée enclài/e m/caceie (j2ráp^ud) GRANITE D'USSEL (sondage n° 2) - Puy Martel

Granite à biotite, de grain fin à moyen, teinte de tendancegris bleuté, à taches blanchâtres (feldspaths). La roche, altéré, est très fracturée, Outre les nombreux joints ouverts subhorizontaux, il existe une fissu¬ ration ouverte et fermée subverticale. Présence d'oxydes de fer et de manganèse.

de 0. r' à 2m, 55 - arène fine, grisâtre de 2,55 à 6m, 40 - granite grisâtre, altéré, très fracturé (joints .\ .. à 20° et fissuration subverticale) de 6,40 à 8m,30 - granite tirés altéré, jaunâtre, verdâtre, légè¬ rement rosâtre. Fracturation identique à ci- dessus

de 8,30 à 11m, 10 - faible récupération : morceaux et débris de granite altéré, jaime-rougeâtre.

Arrêt de sondage à 11,10 mètres,

Taux de carottage intégral ; 61,7%.

Ce sondage a été effectué en carrière, 1 mètre environ au-dessous de la surface topographique (terrain naturel) . Granite d' USSEL N'2' Puy izarteJ- Echelle.- df10^'

^rsniteJ Eiotihe. , grain fin â moijen^teinte grisStrs ^^ leidsp^ih 'Giâfichâére ~ La roche ^

Le. 5&r'o du Sondare est pr/'s

\ t/oint nature/ ff F/ssure oui/erte \ Fissure /erm^e.

._ Cherjgemené de Couleur. GABBRO DE SAUVIAT-SUR-VIGE (sondage n° 3) La Besse (1)

Gabbro. à grain moyen, foncé, légèrement verdâtre, tacheté de blanc avec veinules blanchâtres à verdâtres, légèrement lité. Faciès à grain fin vers la base. L'ensemble est très fracturé. / ,'

Le sondage exécuté au sommet d' un relief en échine montre : . , .

- de 0. â Om,70 - terre végétale i i - de 0,70. à 4m,-75 - gabbro à grain moyen, très fracturé, fissures verticales

et obliques aux joints oxydés ; ;

- de 4,75 à 7m, 25 - gabbro avec léger litage, fracturé, fissures fermées subverticales

- de 7,25 à 8m, 20 - disparition du litage ; faciès verdâtre â veinules et marbrures grisâtres, trës fracturé. Perte d'injection "vers 7m, 40

- de 8,20 à 9m, 60 - faciès à grain fin, lité finement de blanc-grisâtre. Fissures fermées subverticales, très fracturé vers le pied du sondage.

... )

Arrêt du sondage à 9m, 60.

Taux de carottage intégral = 87,81%

(1) "La Besse", lieu-dit situé sur le territoire de la commune de Saint- Pierre-Chérignat (Creuse) , fait partie du complexe basique de Sauviat-

sur-Vige (gabbro, éclogite) . "^ - ."' 'G^3 Büro de ôauviet surVige - là Qesse- (Sond^ge /\l°'5)

GsLlJro <9 grain moijen , Tonce' À verdâtre. , tâche6& Blanc ,i/eir?u/es - claires at ^risStres

-£ ligar -+Hr

£chc//c -- -//ÍO"

.e -^ero du Son dage «s¿ /a cote du terrain naturel