Appel à candidatures : gestion par éco-pâturage ou par fauche des Espaces Naturels du

Dans le cadre de sa politique environnementale, le Département du Nord lance un appel à candidatures pour la gestion par éco-pâturage ou par fauche d’environ 30 hectares de terrains au sein de ses espaces naturels.

Afin de développer des partenariats agricoles gagnants-gagnants sur ses espaces naturels et de promouvoir les races régionales, le Département du Nord a mis en place un Conseil des partenariats agricoles et ruraux associant la Chambre d’agriculture Nord-Pas de Calais, la Maison de l’Elevage du Nord et Espaces Naturels Régionaux (ENRx) au titre des actions du Centre Régional de Ressources Génétiques (CRRG).

Sur près de 3 200 hectares d’Espaces Naturels du Nord, 470 hectares font déjà l’objet de partenariats agricoles visant à assurer une gestion durable et équilibrée des écosystèmes, par éco-pâturage ou par fauche.

Le présent appel à candidatures concerne la mise à disposition d’environ 30 hectares répartis sur neuf sites.

Les sites concernés

Arrondissement de

Marais de la Marque à Templeuve en Pévèle.

Bois de la Tassonnière à

Cinq Tailles à et La Neuville

Terrils Saint Eloi et du Bois du Court Digeau d’ à Ostricourt

Arrondissement de Dunkerque

Site départemental Marguerite Yourcenar à Saint Jans Cappel

Arrondissement de

Terril Renard à

Arrondissement de

Marais d’Arleux à Arleux

Etang d’Hamel à Hamel et Tortequesne

Arrondissement d’Avesnes sur Helpe

Prairie des Grigneaux à Eppes Sauvages

Comment présenter sa candidature ?

En activité ou en projet d’installation, les éleveurs intéressés sont invités à consulter les appels à candidatures ci-contre (section « Documents à télécharger »), et à présenter leur candidature avant le 10 février 2020.

Une attention particulière sera portée sur les candidatures respectant les critères suivants :

- Une proximité entre les exploitations agricoles et les sites, - La valorisation des races locales (bovins : Rouge Flamande et Bleue du Nord, ovins : moutons boulonnais), - Des éleveurs en projet d’installation et/ou à temps plein, - Des pratiques respectueuses de l’environnement.

Pour déposer votre candidature ou pour tout complément d’information, envoyez votre formulaire de candidature par mail : [email protected] ou contacter Claire Dufrenois au +33 (0)3 59 73 02 89.