l’édito N°16 | FÉVRIER 2021

Que va bien nous réserver 2021 ? Pour l’heure il est particulièrement compliqué de répondre à cette question tant la situation sanitaire semble stagner. Le spectre d’un sommaire nouveau confinement plane sur le pays et semble de plus en plus inéluctable. Heureusement qu’au cours de ce mois de janvier le Racing Club de Strasbourg a été 4 Interview en mesure d’enchaîner les victoires, cela aide à positiver. La saison est encore longue Jeanricner Bellegarde, l’avenir du Racing et il faut savoir ne pas s’emballer avec le Racing, mais je dois avouer que voir la zone de relégation s’éloigner fait un bien fou et laisse entrevoir un avenir au ciel dégagé. 12 renovation de la meinau C’est avec beaucoup d’impatience que j’attends désormais le retour des autres La Meinau de demain compétitions, mais au vu des circonstances actuelles, je m’inquiète grandement sur la probabilité que celles-ci reprennent prochainement. Ce qui est certain c’est que le 16 Actualités JANVIER 2021 public n’est pas prêt de revenir dans les salles ou dans les stades. Véritable crève-coeur car ce sont les supporters qui apportent le petit plus de sentiment d’âme. Virage réussi pour le Racing ! En espérant également que la trouve un diffuseur rapidement car là-aussi le 20 AS ERSTEIN brouillard s’épaissit. Après le fiasco total de Téléfoot, Canal+ a décidé de rendre ses Développement digital et Covid-19 lots tout comme BeIN Sports est cela a quelques semaines de la fin de la diffusion par Médiapro. Autant dire que ce mois de février va être animé ! On pensait sans doute avoir tout vu en 2020, pas certain… 22 le temps additionnel Une Coupe de France de l’irrespect JONATHAN HELBLING JOURNALISTE 24 crossfit A la découverte du CrossFit NOTRE équipe 26 ATH Vers une vraie professionalisation 28 sport féminin La Wantzenau FC : Parole de joueuse 30 albert gemmrich «Thierry Laurey me fait penser à Arsène Wenger » ROMAIN SENGEL MAXIME DUCAP HUGO BURDUCHE Rédacteur Rédacteur Journaliste

JACKY DUGUÉPÉROUX JONATHAN HELBLING PHILIPPE HALLER Consultant Rédacteur en chef Directeur de la publication

RÉALISATION : CHIARA MARIANI AUTRES RÉDACTEURS : JULIEN CONRAD ET CYRIL MOTZ

ALSA’SPORTS MAGAZINE N°16 - FÉVRIER 2021 Édité par ALSA’SPORTS Médias S.A.S (1 rue Hans Tieffenthal, 67600 Sélestat) Directeur général : Philippe Haller. Rédacteur en chef : Jonathan Helbling. Rédaction : Jonathan Helbling, Julien Conrad, Maxime Ducap, Cyril Motz et Hugo Burduche. Correction : Raphaël Heyer. 10-31-1282 Photo de couverture : Elyxandro Cegarra Gomez. Jonathan Helbling, Elyxandro Cegarra Gomez. Certifié PEFC Photos : Ce produit est issu Conception et réalisation : Chiara Mariani et Hugo Burduche. de forêts gérées BLG TOUL - 2780 Route de Villey Saint-Etienne, 54200 Toul. durablement et de Impression : sources contrôlées. Provenance papier : Autriche | PTOT : 0,008 kg/T pefc-france.org Tirage de ce numéro : 25 000 exemplaires. | DIFFUSION : Pub Services | Dépôt légal : à parution | ISSN : 2680-1337 | Administration : Sarah Haller.

PUBLICITÉ ET PARTENARIATS :

Philippe Haller (+33 3 88 82 38 17 | [email protected]). en Als ce N°1 sur le sport

ALSA’SPORTS MAGAZINE I FÉVRIER 2021 I SOMMAIRE 3 JEANRICNER BELLEGARDE

4 Arrivé sur la pointe des pieds durant l’été 2019, Jeanricner Bellegarde a réussi a se faire une place dans l’effectif strasbourgeois. Titulaire par intermittence lors de sa première saison avec le club alsacien, l’ancien joueur du RC Lens est apparu à 19 reprises en 21 journées de championnat. Huitième au classement du temps de jeu des joueurs du Racing, le natif de Colombes à été titularisé 17 fois, autant dire que « Jean Jean » fait désormais partie des premiers choix de son entraîneur. Entretien avec un joueur qui pourrait avoir un rôle primordial dans l’avenir du Racing Club de Strasbourg !

© Elyxandro Cegarra Gomez 5 ENTRETIEN avec Jeanricner Bellegarde

JEANRICNER BELLEGARDE VU PAR THIERRY LAUREY ET KENNY LALA

L’avenir du Racing

KENNY LALA THIERRY LAUREY Par Jonathan Helbling

« Jeanjean », c’est quelqu’un qui s’entend C’est un joueur très agréable et qui tra- bien avec tout le monde, même avec les vaille bien. Il manque peut-être un peu adversaires. Quand je l’ai connu à Lens, de coffre par moments mais c’est normal il était déjà comme ça. Niveau football, il car il a un jeu qui est assez explosif, donc est devenu encore plus dur à prendre. Il forcément répéter les efforts avec un tel BIOGRAPHIE est capable d’éliminer facilement. Avant profil, c’est assez délicat. C’est aussi pour de signer ici, il m’a contacté et je lui ai ça qu’on a cherché à le protéger. C’est dit que Strasbourg, c’était un bon club un garçon qui est performant à plusieurs pour poursuivre son évolution. Je lui ai dit postes, on navigue encore un peu pour que, s’il arrivait à jouer ici, il prendrait du savoir quel est le poste dans notre équipe

plaisir et il serait titulaire. Actuellement, il qui lui convient le mieux. On l’a testé de- JEANRICNER le démontre. On a pu voir en décembre vant la défense, derrière les attaquants, BELLEGARDE qu’il nous a fait énormément de bien sur sur les côtés en losange ou à plat. Je le terrain en compagnie de Mohamed pense qu’il est plus à l’aise quand il est Simakan. Ils nous ont montré l’exemple. dans le cœur du jeu tout en ayant des né le 27 juin 1998 à Jean-Ricner, c’est un très grand joueur, il qualités pour évoluer sur les côtés. On Colombes a des qualités pour jouer encore plus haut. essaie de se servir de cette polyvalence (22 ans) Il doit encore un peu progresser mais moi pour le faire progresser. Ce positionne- 1,70 m j’aime beaucoup voir évoluer ce joueur. Je ment a le mérite de lui donner du temps 66 kg lui dis souvent qu’il me fait rêver. Il ne faut de jeu, donc de l’expérience. Il a encore pas qu’il se relâche, il a encore de belles deux ou trois petites choses à maîtriser Milieu de terrain #17 choses à faire dans le football. pour être un élément indiscutable dans Droitier le cœur du jeu. Il est très respectueux et donne le meilleur. Il lui manque encore un peu d’efficacité devant le but car, peut- PARCOURS être, il est un peu trop gentil. C’est une bonne personne. On aimerait plus d’ef- CS Villetaneuse (2009-2012) ficacité de sa part mais ça va venir. On Le Mans FC (2012-2013) travaille là-dessus avec lui. Aujourd’hui, il RC Lens (2016-2019) a un peu plus de temps de jeu que lors- RC Strasbourg (depuis 2019) qu’il est arrivé. C’est un élément qui a su prendre ses marques et qui commence à bien tourner dans le groupe mais on at- tend encore beaucoup plus.

6 JONATHAN HELBLING I FÉVRIER 2021 I ALSA’SPORTS MAGAZINE

ENTRETIEN avec Jeanricner Bellegarde

© Elyxandro Cegarra Gomez

Tout va bien actuellement, les victoires sont au rendez-vous, cela fait vraiment beaucoup de bien d’enchaî- ner de bonnes performances. On sent que le groupe va bien, vit bien depuis plusieurs semaines, c’est une très bonne chose. Le début de saison était particulièrement compliqué. Maintenant ça va mieux, on a retrou- vé le sourire, c’est mieux pour tout le monde !

CETTE ANNÉE 2021 A DÉMARRÉ TAMBOUR LORSQUE LE MANS A DÉPOSÉ LE BILAN, TU AS EU BATTANT, C’ÉTAIT LA MEILLEURE FAÇON DE DES DOUTES POUR LA SUITE DE TA CARRIÈRE ? REPRENDRE ?

On savait forcément que bien démarrer J’ai été relativement confiant car, avant de l’année était quelque chose de très im- signer au Mans, j’avais déjà eu quelques portant. Il nous fallait prendre des points contacts avec le Racing Club de Lens. contre nos concurrents directs, c’est ce J’avais le choix du Mans pour, au final, que nous avons su faire. On ne pouvait poursuivre à Lens. pas mieux reprendre en 2021. APRÈS LENS, TU REJOINS STRASBOURG EN 2019, POURQUOI AVOIR CHOISI LE CLUB ALSACIEN ? « Strasbourg

PARLE-NOUS UN PEU DE TA JEUNE CARRIÈRE DE FOOTBALLEUR. à la Strasbourg a la réputation d’être un club familial. C’est un bon club de Ligue 1 avec une ambiance extraordinaire. On a pu voir réputation J’ai commencé le football à Villetaneuse, qu’au fil des saisons, le club était de plus un club de la Seine-Saint-Denis, avant de en plus ambitieux. C’était un projet très in- rejoindre le centre de formation du Mans téressant pour moi. d’être un club (2012-2013). Je n’ai passé qu’une seule année là-bas puisque le club a déposé le bilan dans la foulée. Dès que le club a familial » déposé le bilan, le centre de formation a été fermé. J’ai dû partir à Lens pour pour- suivre ma formation.

8 JONATHAN HELBLING I FÉVRIER 2021 I ALSA’SPORTS MAGAZINE ENTRETIEN avec Jeanricner Bellegarde

COMMENT S’EST PASSÉ TON TRANSFERT ?

Dans un premier temps, j’ai échangé avec Thierry Laurey. On a longuement discuté sur ce qu’il attendait de moi. Tout s’est dé- roulé dans le calme. J’avais d’autres possibilités en Ligue 1 qui s’étaient présentées à moi mais Strasbourg était ce qu’il y avait de plus attirant. Le Racing sortait d’une victoire en Coupe de la Ligue et disputait les préliminaires de la Coupe d’Europe. Le projet était très séduisant. C’était le choix le plus facile à faire.

TON PREMIER MATCH AVEC STRASBOURG, C’ÉTAIT FACE À PLOVDIV. LORSQUE TU ES SORTI À LA 83ÈME MINUTE, TU AS EU DROIT À UNE STANDING OVATION. DIFFICILE DE FAIRE MIEUX POUR UN ACCUEIL !?

C’est quelque chose qui m’a marqué et qui m’a fait énormément plaisir. Débuter une aventure avec une nouvelle équipe en Coupe d’Europe et être accueilli de cette manière par les supporters, cela fait chaud au cœur. J’ai d’ailleurs été surpris par ce geste car je ne m’y attendais absolument pas. Cela m’a plu et ça m’a encouragé pour la suite.

AVEC QUI TU ES LE PLUS PROCHE DANS LE VESTIAIRE STRASBOURGEOIS ?

Je m’entends avec tout le monde [rires]. Je suis quelqu’un d’as- sez discret mais je sais aussi rigoler par moments ! Je suis proche de tout le monde dans le vestiaire. Je suis quelqu’un d’ouvert, j’ai des amis dans le foot et également à l’extérieur. J’aime faire de nouvelles rencontres.

COMMENT TE SENS-TU À STRASBOURG ?

Je suis vraiment bien ici. La ville me plaît et je m’y suis rapide- ment acclimaté. J’avais quelques proches qui connaissaient déjà Strasbourg et ils m’ont vite mis en relation. Cela aide forcément à prendre ses repères dans une nouvelle ville.

© Elyxandro Cegarra Gomez

ALSA’SPORTS MAGAZINE I FÉVRIER 2021 I JONATHAN HELBLING 9 ENTRETIEN avec Jeanricner Bellegarde

POUR REVENIR UN PEU SUR LE FOOTBALL, QUEL EST LE VÉRITABLE POSTE DE PRÉDILECTION DE JEAN-RICNER BELLEGARDE ?

J’aime beaucoup jouer au poste de relayeur. Attaquer et défendre, c’est vraiment ce que j’apprécie. J’aime courir [rires]. Avec Stras- bourg, on évolue dans différents systèmes, j’essaie de m’adapter à tous les postes tout en prenant un maximum de plaisir sur le terrain. On me dit souvent que je dois prendre la vitesse lorsque je peux, c’est ce que je tente de faire. J’essaie de me servir de ma vitesse du mieux possible.

© Elyxandro Cegarra Gomez

L’EUROPE AVEC LE RACING CLUB DE STRASBOURG ? COMMENT IMAGINES-TU TON AVENIR ?

Oui très clairement. L’Europe avec Strasbourg, ce serait quelque chose de génial. Si l’on peut encore faire grandir le club jusqu’à C’est difficile de répondre à cette question mais j’espère disputer l’Europe, ce serait extraordinaire. Les supporters, le club et la ville l’Europe assez régulièrement et pourquoi pas un jour toquer à la le méritent ! porte de l’Équipe de France. J’ai évolué dans les différentes caté- gories de jeunes de l’Équipe de France, c’est quelque chose qui te fait grandir. Tu joues avec les meilleurs de ta génération.

À CE JOUR, IL MANQUE QUOI À STRASBOURG POUR ÊTRE DANS LE PREMIER TIERS DU ALORS QUE LES CLUBS SONT PLUTÔT À LA CHAMPIONNAT ? RECHERCHE DE JOUEURS AUX GRANDS GABARITS ET ASSEZ PHYSIQUES, TOI, TU ES À L’OPPOSÉ AVEC TON MÈTRE 70. CE N’EST PAS DIFFICILE ?

Tout simplement des victoires [rires]. C’est à nous, joueurs, d’éle- ver notre niveau pour y parvenir. Je n’ai jamais eu peur par rapport à ma taille. Depuis que je joue au foot, je suis le plus petit dans les équipes où je suis passé. Quand je regarde le très haut niveau, il y a pas mal de « petits » IL Y A UN JOUEUR QUI T’IMPRESSIONNE joueurs. Je regarde régulièrement des vidéos pour m’en inspirer. VRAIMENT DANS LE FOOTBALL ?

Je dirais même deux joueurs : Cristiano Ronaldo et Messi ! J’aime bien Kanté ou Pogba également.

HORMIS STRASBOURG, IL Y A UN STADE OU UNE QUE POUVONS-NOUS TE SOUHAITER POUR LA AMBIANCE QUE TU AIMERAIS VIVRE ? SUITE DE LA SAISON ?

J’ai envie d’entendre l’hymne de la Ligue des Champions ! Sinon, Beaucoup de buts [rires]. J’ai vraiment envie de trouver le chemin pour un club, c’est Barcelone. C’est le club que j’aime depuis que du but. Je n’ai pas encore marqué et j’ai vraiment hâte. J’essaie je suis enfant. J’aime leur façon de jouer. . de me trouver le plus proche du but et de pouvoir frapper. À l’en- traînement, je marque pas mal, j’ai une bonne frappe mais, en match, je ne tente pas assez de frappes. Donc un maximum de buts et surtout des victoires !

10 JONATHAN HELBLING I FÉVRIER 2021 I ALSA’SPORTS MAGAZINE Votre artisan de confiance pour untravail soigné et de qualité

Entreprise familiale

Isolez votre maison pour 03 69 27 39 14

Comment en bénéficier ? C’est simple, suivez les étapes :

1 2 3 4

Testez Visite du Réalisation Contrôle des votre chantier et des travaux par notre éligibilité montage du travaux partenaire AVIA dossier

Testez votre éligibilité sur : www.homeplac.fr

Nos prestations éligibles au dispositif isolation 1 Euro.

Sans aucune avance de frais

Isolation Isolation Installation Isolation Isolation Isolation Isolation des vides des rempants VMC des murs des sols des combles en sous-face sanitaires de toiture hygroréglable

PARRAINEZ un PROCHE et GAGNEZ 50 euros Tout le monde y gagne !

1, rue du Portugal - 67230 BENFELD

Pour et avec tous, il est temps de s’engager dans la transition écologique et énergétique. Crédits : Agence Lucyan 2020 MEINAU

La Meinau de demain

Par Jonathan Helbling & Hugo Burduche

C’est un cabinet d’architecture anglais qui a raflé la mise pour la rénovation àve- nir du Stade de la Meinau. En effet, le cabi- net anglais Populous, très connu dans le milieu et qui avait en charge la restructu- ration du Stade Wembley à Londres (entre autres) va pouvoir passer à l’étape suivante.

Face à une maquette envoûtante et séduisante, le président du Racing Club de Strasbourg, Marc Keller, a présenté le projet de rénovation du Stade de la Meinau au tout début du mois de janvier 2021.

Un projet « ambitieux mais réaliste » selon le numéro 1 du Racing qui avait à coeur de voir le projet aboutir. Si les travaux n’ont pas encore débutés, le projet a bel et bien passé une nouvelle étape.

Jeanne Barseghian : Un projet sobre et exemplaire

Du côté du maire de Strasbourg, Jeanne Barseghian, il s’agit d’un « projet sobre et exemplaire dont nous pourrons collectivement être fiers. C’est le projet, de tous ceux qui nous ont été présentés, qui démolit et reconstruit le moins, c’est un projet très sobre, ro- buste et qui croise le mieux les objectifs du Plan Climat. ».

Si le Stade de la Meinau n’est pas encore vétuste, il n’en reste pas moins en retard sur de nombreux concurrents du championnat de France de Football. L’absence de grande rénovation au cours de ces dernières décennies oblige les dirigeants actuels à un grand rafraîchissement pour ce stade qui a l’habitude de vibrer depuis la descente aux enfers (2011).

Des travaux qui impliqueront quelques désagréments au cours des prochaines saisons. Des travaux qui ont poussé le Racing à limiter le nombre d’abonnements afin de satisfaire au maximum ses supporters. « Nous avons décidé de limiter le nombre d’abon- nements à 19 200 tout simplement car nos amis architectes disait que lors des travaux, la jauge minimale serait portée à 19 200 places. C’est pour cela que nous avons pris cette décision » pré- cise Marc Keller.

Marc Keller : Élément très important et décisif

Un point important qui a définitivement séduit le président du Ra- cing : « Le phasage a été un élément très important et décisif dans le choix du jury. Très clairement, le fait de construire une tribune à l’arrière de l’actuelle ne va pas impacter la Meinau du- rant une année. Finalement nous tomberons à 19 200 uniquement pendant six mois. Ce calendrier de travaux nous permettra d’être autours des 23 000/24 000 tout le reste de la durée des travaux. »

Le budget prévu pour cette rénovation est de 100 millions d’euros. Le financement sera assuré à hauteur de 50 millions d’euros par l’Eurométropole de Strasbourg, 25 millions d’euros par la Région Grand Est, 12,5 millions d’euros pour la Ville de Strasbourg et 12,5 millions par la Collectivité européenne d’Alsace..

12 JONATHAN HELBLING & HUGO BURDUCHE I FÉVRIER 2021 I ALSA’SPORTS MAGAZINE MEINAU

© Elyxandro Cegarra Gomez ALSA’SPORTS MAGAZINE I FÉVRIER 2021 I JONATHAN HELBLING & HUGO BURDUCHE 13 MEINAU

Juin 2022 / Mai 2023 PHASAGE Phase 1.A Construction du bâtiment à l’arrière de la tribune sud

24 150 places

Juin 2023 / Décembre 2023 PHASAGE Phase 1.B Raccordement à la tribune existante

19 000 places

Janvier 2024 / Juillet 2024 PHASAGE Phase 2 Travaux de la tribune ouest et de la fanzone

23 000 places

Marc Keller : « Stade ambitieux stade. Je suis très heureux, comme l’en- Juillet 2024 / Décembre 2024 semble des acteurs de ce projet que cette mais réaliste » PHASAGE Phase 3 étude ait démontré qu’il faille rester ici. Je pense qu’il s’agit d’un sentiment partagé « Une étude de faisabilité a été mise en par tous les Alsaciens et amoureux du Ra- Travaux de la tribune nord place par l’Eurométropole, la ville et le club cing. pour répondre à beaucoup de questions 24 000 places dont la jauge. Mon avis, en tirant de mon expérience du championnat d’Europe ou l’on a fait des stades parfois un peu grand. « Il fallait faire On avait le sentiment et cela avait été re- trouvé dans l’étude de faisabilité qu’il fal- Janvier 2025 / Juin 2025 lait faire un stade plus grand. Ce que l’on un stade plus souhaite depuis des années c’est d’avoir PHASAGE Phase 4 un stade plein. J’avais dis intuitivement qu’il qu’il fallait être entre 30 000 et 33 000 grand » Travaux de la tribune est places. L’étude a montré qu’il fallait être dans les 32 000 places. Cela a été partagé Nous avons toujours expliqué que cette par toutes les collectivités. Cela ressemble places rénovation de la Meinau entrait dans un 24 000 au stade ambitieux mais réaliste ! projet global de développement du club. Nous sommes un peu au plafond de nos Actuellement on fait 25 000 lors de chaque recette « naturelles » (recettes liées au rencontre et je pense qu’on a la capacité, stade). C’est quelle chose qui est plafonné avec de bons résultats, de remplir le nou- autours de 20 millions d’euros et cela de- veau stade. À côté de cette augmentation puis trois ans environ. Si l’on veut pouvoir de capacité il y a tout un travail, fanzone, Juillet 2025 développer le club et le pérenniser d’une coursive extérieure ainsi que la tribune manière longue en Ligue 1, il fallait sécu- LIVRAISON principale. L’ensemble du stade va être riser les recettes. Ce projet, en plus dans modifié. La nouvelle « Meinau » entrera cette difficile dans laquelle nous sommes, également dans un quartier vu dans sa traduit une ambition générale territoriale et globalité. Cette étude de faisabilité aurait du club pour aller de l’avant. » pu dire qu’il fallait construire un nouveau

14 JONATHAN HELBLING & HUGO BURDUCHE I FÉVRIER 2021 I ALSA’SPORTS MAGAZINE MEINAU Parole aux supporters

« Le projet est chouette »

Le projet de rénovation du stade de la Meinau est l’une des actualités-clés du Racing cette année. Président du Kop Ciel et Blanc, Daniel De Almeida confie ses impressions sur le projet qui a été dévoilé : « Je trouve que le projet est bien, il apporte un nouveau coup de jeune à le Meinau, je pense qu’elle en avait besoin. Le projet a été bien pensé même si, esthétiquement, j’aurais vu quelques aspects différents, notamment au niveau de la toiture, mais c’est un avis purement personnel. Le projet est chouette en tout cas. » #1La Meinau est connue pour son ambiance et pour son « âme ». Avec la rénovation et les changements apportés, cela peut donner l’impression que le stade ne sera plus tout à fait le même dans l’esprit. Ce n’est pas l’avis de Daniel : « Du fait qu’il garde la structure en elle-même et que le stade ne soit pas trop changé au final, je n’ai pas peur de ça. En revanche, il est clair que si l’on était parti sur un nouveau stade, les choses auraient été différentes mais là ce n’est pas le cas. » Jeanne Barseghian, maire écologiste de Strasbourg, a insisté sur le fait d’inscrire le nouveau projet du Stade de la Meinau dans le plan climat déployé par la Ville et l’Eurométropole. Selon la maire de Strasbourg, le futur stade sera caractérisé par sa « sobriété énergétique » afin de répondre à des exigences environnementales, une solution logique selon le supporter : « Je trouve que c’est une bonne initiative, qui est dans l’air du temps de toute manière. Il faut faire les choses en fonction de comment le monde avance, donc, forcément, cela demande des adaptations. Je trouve que c’est bien de mettre cela en avant, ça aide à mieux faire passer le projet auprès des gens, notamment auprès des écologistes, c’est important. » Un projet de rénovation qui peut permettre au Racing Club de Strasbourg de passer un cap : « C’est sûr que, si le club veut évo- luer, il faut pouvoir trouver des nouvelles recettes. Cela permettra de passer un cap et ça ne peut être que positif pour l’avenir », confie Daniel. Marc Keller a également tenu à rassurer les supporters sur le fait qu’il n’y aurait pas de « naming » pour la future Meinau, une décision saluée par Daniel De Almeida : « Je suis complètement contre le naming. Pour moi, il était important que le stade garde son nom, surtout qu’il n’est pas trop changé en soi. Il aura certes un nouvel aspect mais le fond du stade reste le même. “Stade de la Meinau”, c’est tellement parlant pour les gens qu’on y tient beaucoup quand même ! ». Un projet de rénovation qui s’est fait en concertation avec les associations de supporters comme le rappelle Daniel : « On a pu participer un petit peu par rapport à tout ce qui nous concernait, on a pu donner notre avis sur les locaux et sur les travaux concernant l’implantation du Kop. Le club nous a sollicités plusieurs fois, on a eu des réunions pour que nous puissions y trouver notre compte et qu’on s’y sente le mieux possible ! »

ALSA’SPORTS MAGAZINE I FÉVRIER 2021 I JONATHAN HELBLING & HUGO BURDUCHE 15 ACTUALITÉ JANVIER Virage réussi pour le Racing !

Par Jonathan Helbling

Annoncé comme crucial dans la sai- STRASBOURG - SAINT- périlleux à Lyon le samedi 6 février à 19 son du Racing Club de Strasbourg, le heures. Six points en jeu lors des deux mois de janvier a été parfaitement négo- ETIENNE (1-0) : JAMAIS DEUX prochaines rencontres et la possibilité cié par les hommes de Thierry Laurey. SANS TROIS ! d’atteindre la barre des 30 points en cas Alors qu’ils restaient sur deux défaites de parcours parfait. Pas une mince affaire de rang pour clôturer l’année 2020 (Bor- Quand on vous dit que tout va pour le mais pas impossible non plus pour des deaux 0-2 et Paris 4-0), les joueurs stras- mieux en ce début d’année pour le Racing Strasbourgeois qui semblent avoir retrouvé bourgeois n’avaient d’autres choix que Club de Strasbourg ! Un match disputé la confiance après une première partie de de démarrer la nouvelle année sur les dans un contexte particulier et qui a fait saison en demi-teinte. chapeaux2021 de roues pour s’éloigner de la couler beaucoup d’encre. Dix joueurs posi- tifs au Covid-19 du côté des Verts ainsi que zone rouge et entrevoir une année 2021 : 10 BUTS plus sereine. l’ensemble du staff. Un joueur de plus et la rencontre aurait été reportée à une date ultérieure. Opposés à une juvénile équipe Ludovic a inscrit son 10ème but de la stéphanoise, les Strasbourgeois ont su saison en Ligue 1 face à Dijon. Une pre- STRASBOURG - NÎMES (5-0) : assurer l’essentiel, les trois points. On ne mière dans l’élite pour un joueur du RC UN RACING ÉCRASANT retiendra que ça puisque les joueurs de Strasbourg depuis Mickaël Pagis lors de Thierry Laurey ont eu énormément de mal la saison 2005/2006 qui avait inscrit 6 buts La pression était forte sur les épaules des à imposer leur jeu et ont même dû comp- sous le maillot strasbourgeois avant d’être joueurs du Racing, une défaite face à un ter sur la maladresse de Boudebouz qui transféré à Marseille avec qui il avait inscrit concurrent direct aurait sans doute plon- a manqué un penalty dès la 9ème minute 4 buts supplémentaires. Ludovic Ajorque gé le club alsacien dans la crise. Après de jeu. Une troisième victoire de rang qui et c’est tout simplement 17 un premier round d’observation entre les permet à Strasbourg de compter 8 points buts, soit plus de la moitié des buts inscrits deux formations c’est Ludovic Ajorque qui d’avance sur le barragiste Nîmes et qui par le club alsacien (30). Le record de buts avait délivré les siens dès la 36ème minute grimpe à la 13ème place après 20 jour- inscrits sur une saison lors de ce siècle de jeu. Le début du festival pour la bande nées de championnat, tout simplement son est également à mettre à l’actif de Mickaël à qui enfilait les buts meilleur classement de la saison. Pagis avec 15 buts (2004/2005). Nouvel comme des perles. Score final 5-0 en fa- objectif pour Ludovic Ajorque ? veur du RCS avec notamment un penalty manqué par Ludovic Ajorque qui aurait pu DIJON - STRASBOURG (1-1) : s’offrir son tout premier triplé avec Stras- STRASBOURG FREINÉ bourg. Une victoire qui a permis au Racing de débuter la nouvelle année de la meil- Sans doute le match le plus maîtrisé de la leure des façons saison et qui s’est malheureusement soldé par un match nul pour le Racing Club de LENS - STRASBOURG (0-1) : Strasbourg. Un partage des points immé- rités pour des Strasbourgeois jamais en STRASBOURG REMPORTE LE danger et qui concèdent un but sur l’une DUEL DES RACING des rares incursions dijonnaise. Face à un club luttant pour le maintien, le Racing n’a Il fallait avoir une bonne vue pour voir cor- pas su « tuer » le match lorsqu’il en avait rectement cette opposition. Le brouillard l’occasion. Quelques instants après l’ou- avait tout simplement pris possession du verture du score signée Ludovic Ajorque, Stade Bollaert pour ce duel entre les deux Adrien Thomasson trouve la barre trans- Racing. Auteurs d’une excellente première versale d’Anthony Racioppi, sans doute le partie de saison, les joueurs Lensois dé- tournant du match. Senou Coulibaly offre marraient la rencontre favoris et cela mal- l’égalisation au DFCO et redonne espoirs gré le statut de promu. Sur leur lancée, les aux siens pour la course au maintien. Mal- Strasbourgeois ont su s’imposer par le plus gré cette petite contre-performance, Stras- petit des scores grâce au 7ème but d’Ha- bourg graille encore un point sur la zone bib Diallo sous le maillot alsacien après rouge avant la réception de Reims le 31 tout juste 21 minutes de jeu. Très peu dan- janvier. gereux les Lensois s’inclinent assez logi- quement au cours de ce match profitant ainsi à des Strasbourgeois qui pouvaient « STRASBOURG - REIMS : BIEN enfin » souffler en voyant la zone de relé- TERMINER JANVIER ! gation s’éloigner de manière significative. Pour son cinquième match de janvier, le Racing Club de Strasbourg a une occa- sion en or de rester invaincu en 2021. Les hommes de Thierry Laurey disputeront deux matches de rang au Stade de la Mei- © Elyxandro Cegarra Gomez nau (Reims et Brest) avant un déplacement

16 JONATHAN HELBLING I FÉVRIER 2021 I ALSA’SPORTS MAGAZINE NN

ALSA’SPORTS MAGAZINE I FÉVRIER 2021 I 17 NN

18 I FÉVRIER 2021 I ALSA’SPORTS MAGAZINE NN

© Elyxandro Cegarra Gomez ALSA’SPORTS MAGAZINE I FÉVRIER 2021 I 19 AS ERSTEIN

AS Erstein : Développement digital et Covid-19

Par Hugo Burduche

Depuis le printemps dernier et l’apparition de la Covid-19 en France, le monde du football amateur jongle entre compétitions et suspension du championnat. Depuis novembre, les matchs en compétitions amateurs sont de nouveaux suspendus. L’AS Epstein a profité de ces arrêts pour prendre un tournant digital et déve- lopper sa propre application gratuite sur mobile. Explications. Avec un parcours d’entrepreneur dans profiter de l’application et suivre de près le digital, Patrick Metzger, président de leurs statistiques, comme l’explique le l’AS Erstein explique ce choix de vouloir président de l’AS Erstein « les joueurs au- développer une application digne des ront accès à leurs statistiques; c’est-à-dire clubs professionnels « dès mon arrivée à nombre de matchs auxquels il a participé, la présidence du club j’ai voulu améliorer le nombre de buts et de passes décisives les choses en terme de digital mais par avec une comparaison entre les moments manque de temps je n’avais pas encore où il est dans l’équipe et ceux où il n’y est eu l’occasion de me pencher sur le sujet. pas. » Durant le premier confinement, on s’est retrouvés sans activité et c’est là que je L’application se veut également pratique me suis mis à développer l’application du avec les adresses des lieux où se déroule- club. » ront les matchs avec la possibilité pour les parents des sections jeunes, des joueurs L’application a un objectif de communica- et des supporters de générer un itinéraire tion mais elle se veut également comme un pour trouver facilement l’endroit de la ren- outil de travail en plus pour les éducateurs contre. du club « il sera possible d’y retrouver l’en- semble des équipes et des effectifs mais également les calendriers de toutes les compétitions du club. Il y aura également une fonction de mise à jour automatique des résultats avec le site de la FFF. Les éducateurs pourront également utiliser l’application pour convoquer les joueurs avant le match en envoyant directement une notification sur le téléphone personnel du joueur. » rapporte Patrick Metzger. « Faciliter l’organisation »

L’application aura également une vocation tactique « les éducateurs pourront mettre leur composition d’équipe ainsi que le schéma tactique sur l’application et ainsi chaque personne décidant de suivre le match aura accès à la compo d’équipe directement sur l’application. Vous pour- rez vous inscrire sur un match, ce qui enclenchera automatiquement des notifi- cations des moments clés ( buts, cartons, changement, etc) de la rencontre sur votre smartphone. Avant le coup d’envoi, il sera également possible de voir les formes ac- tuelles non seulement de l’AS Erstein mais également de l’équipe adverse » ajoute Patrick Metzger.

Les joueurs du club pourront également

20 HUGO BURDUCHE I FÉVRIER 2021 I ALSA’SPORTS MAGAZINE AS ERSTEIN

Ludovic Zinck, éducateur de l’équipe U14 pu reprendre bien que les exercices avec pas la moindre idée de comment va se ter- de l’AS Erstein en R1 est également en- des contacts physiques soient proscris miner la saison. Est-ce que ce sera juste thousiaste sur la sortie de cette application « on s’entraîne deux fois par semaine, le avec les résultats de la phase aller, il y « pour nous, éducateurs, elle va permettre mercredi et le samedi. Ce n’est pas facile aura t-il des playoffs, etc, le doute plane d’organiser de manière plus efficace les de garder les joueurs concernés car tous complètement. Si cela dure, on aura un statistiques détaillées de chaque joueur et les entraînements avec contact sont inter- vrai problème sur l’engagement et la moti- de chaque saison en temps réél. Cela va dits ce qui fait qu’on s’éloigne un peu de vation des joueurs. » faciliter l’organisation et réunir toutes les la pratique réelle du football. » déplore Lu- informations sur un support unique. » dovic Zinck.

La sortie de l’application est imminente avec une mise à disposition d’ici le début du mois de février 2021. « On s’éloigne de la pratique « Un outil de du football » travail » Un sentiment partagé par le président Pa- trick Metzger « on a au total 28 équipes. L’aspect pour les équipes jeunes est com- pliqué bien qu’ils puissent s’entraîner avec les contraintes que l’on connaît mais l’ab- sence de compétition est tout de même Un championnat toujours à l’arrêt préjudiciables pour les jeunes joueurs. Et même dans les développement, c’est une Du côté sportif, l’actualité reste toujours la saison complète de perdue. » Un constat même pour les clubs amateurs, le cham- qui est le même sur les équipes séniors pionnat est à l’arrêt en raison de la Co- « pour les équipes adultes c’est le même vid-19. Cependant, les entraînement ont problème. On a aucune visibilité et on a

ALSA’SPORTS MAGAZINE I FÉVRIER 2021 I HUGO BURDUCHE 21 LE TEMPS ADDITIONNEL LE TEMPS ADDITIONNEL DE JULIEN CONRAD

UNE COUPE DE FRANCE DE L’IRRESPECT

D’abord mis de côté par les diffuseurs et leurs horaires de matchs ubuesques, puis mis sur l’échafaud par la crise sanitaire, voilà que le football amateur est désormais pris de haut voire dénué de toute considération par les mesures hallucinantes imposées par la Fédération française de football (FFF) quant à la reprise des matchs de Coupe de France, tant par leur timing que par les conditions sanitaires imposées. Le football amateur, poumon du football en général et vecteur d’émotions, a-t-il encore de l’importance aux yeux des instances ? C’est à en douter fortement…

ENFIN UNE BONNE NOUVELLE ? aussi évident si ce n’est en se moquant de ceux qui montent sur le terrain ? Une telle décision est aussi irréalisable d’un point de Dans cette période terne et morose sur vue matériel que dénuée de tout sens de la fond de crise sanitaire, une bonne nouvelle sécurité pour les organismes. est venue quelque peu égayer les esprits footballistiques : le retour de la Coupe de POURQUOI JOUER ? France. La FFF et ses ligues ont récemment annoncé que les clubs qualifiés pourront Passons sur l’aspect médical qui impose des reprendre la compétition ! Certes, cette tests le jour même, validés par un médecin, nouvelle ne concerne qu’une petite partie des et allons directement au dernier point de clubs mais elle augure d’un futur positif : le ces mesures irrationnelles : le huis clos… football amateur va pouvoir reprendre… Mais pour des clubs amateurs ! Outre les familles soumis à certaines conditions et mesures et enfants qui se font une joie de venir dont on se demande encore comment les encourager les leurs, une autre question appliquer… s’impose alors : comment et par quel moyen empêcher les spectateurs de se rendre au COMMENT S’ENTRAINER ? stade quand la majorité sont accessibles, pas ou peu clôturés ? Et comment rentabiliser Si la nouvelle parait excellente à première les frais engagés sans rentrée d’argent non vue, les modalités frisent le ridicule et seulement à l’instant T, mais aussi et surtout l’irrespect. Le timing dans un premier depuis des mois ! Enfin, toutes ces mesures temps : deux petites semaines seulement sont évidemment passibles de sanctions pour remettre un groupe amateur en route. et autres forfaits en cas de non-respect, La quasi-totalité des effectifs est à l’arrêt volontaire ou non, des règles par les clubs depuis des semaines en maintenant un et les joueurs concernés. Encore une fois, semblant d’activité sous forme de footings des mesures sont prises mais sans guère ou jeux en respectant les mesures sanitaires voire aucun moyen pour aider les clubs à les en vigueur. En résumé, un entretien bien loin mettre en œuvre, mesures décidées en haut- de l’exigence d’une rencontre de football, lieu par des gens qui n’ont, pour la plupart, qui plus est de l’importance de la Coupe aucune idée des modes de fonctionnement, de France. Il va donc rapidement falloir contraintes et difficultés des clubs, aussi s’entraîner, mais … Comment s’entraîner en petits ou grands soient-ils. Où est l’intérêt semaine avec un couvre-feu imposé dès 18 d’imposer de telles contraintes à un football heures ? Prendre congé ? S’entraîner (très) amateur déjà très affaibli par une situation tôt le matin ? Nos instances savent-elles exceptionnelle ? Mais le monde amateur n’en que le footballeur amateur a un métier, des est malheureusement plus à une déception contraintes familiales ou professionnelles ? près… Comment peut-on passer à côté d’un aspect

22 JULIEN CONRAD I FÉVRIER 2021 I ALSA’SPORTS MAGAZINE EN BREF EN BREF Par Maxime Ducap

Basket : la SIG surfe sur une bonne vague

Depuis la reprise suite à la pause imposée par le deuxième confinement, la SIG s’est relancée dans toutes les compétitions que les Strasbourgeois disputent. Basket Ligue des Champions, Jeep Elite et Coupe de France, les Strasbourgeois s’imposent comme de beaux et crédibles outsiders.

Après un début de saison mitigé, les coéquipiers de sont reve- nus en compétition avec le couteau entre les dents. En enchaînant six victoires de rang dont quatre en BCL, les Alsaciens sont parvenus à se qualifier pour le second tour de la compétition européenne. Une première pour les Strasbour- geois depuis plus de deux ans !

Les voyants sont aussi au vert en Jeep Elite où la SIG affiche un bilan comp- table positif à la fin de ce mois de janvier (5 victoires en 9 matchs à la clôture du magazine). Strasbourg intègre le top 10 du classement et se relance dans la course aux Play-offs ! Jamais deux sans trois, puisqu’après sa victoire à Cholet en huitième de finale (78-82), la SIG disputera le « Final 8 » de la Coupe de France qui aura lieu fin mars.

Yannis Morin de retour de blessure, un renfort américain débarque Alors que le club strasbourgeois a mis fin à sa collaboration avec le Nigérian Ebuka Izundu, le staff dirigé par Lassi Tuovi a dû faire face à la blessure de Yannis Morin (genou et cheville gauche). Avec un retour prévu à la mi-février, la SIG Strasbourg s’est également renforcée dans le secteur intérieur avec l’officialisation de la signature de l’Américano-nigérian Ike Udanoh (2,02 m, 31 © FIBA Europe ans) pour le reste de la saison.

Volley : l’ASPTT Mulhouse championne d’automne !

Les patronnes de la Ligue A Féminine sont bien les postières mulhousiennes. Les joueuses entraînées par le transalpin François Salvagni sont incontestable- ment les grandes favorites du championnat qui vient de conclure sa phase aller avec les Haut-rhinoises dans le fauteuil de leader.

13 victoires en 14 journées de championnat, c’est un quasi sans faute pour les coéquipières d’Hélèna Cazaute qui caracolent en tête avec quatre points d’avance sur Béziers. Sachant que le championnat se disputera exceptionnel- lement sans phase finale, Mulhouse postule légitimement au sacre national. Le mois de février sera également synonyme de retour de la Ligue des Cham- pions avec la phase retour des poules où les Alsaciennes devront s’imposer à deux reprises sur les trois matchs programmés pour espérer passer au deu- xième tour. © Maurice Kloetzen Retour gagnant pour Christina Bauer !

Water-Polo : le Team Strasbourg se re- Dans l’obligation de pallier la fin de saison prématurée de Léandra Olinga An- place dela, Mulhouse a frappé un grand coup avec le renfort de Christina Bauer (31 ans). C’est un retour aux sources pour la centrale et ancienne capitaine de Après une longue période sans match en l’équipe de France ! raison du contexte sanitaire, le Team Stras- Sans club après une pause dans sa carrière, Christina Bauer retrouve son club bourg est reparti tambour battant. formateur dix années après son départ de l’ASPTT Mulhouse. L’internationale française est passée notamment par Busto Arsizio (Italie), Fenerbahçe (Tur- Suite aux succès face à Reims et Sète, Les quie) ou encore le RC Cannes. Un joker médical de luxe pour l’entraîneur Fran- Strasbourgeois ont enchainé une troisième çois Salvagni. victoire de suite en battant largement Mont- “Christina, c’est la meilleure opportunité qui pouvait s’offrir à nous pour rempla- pellier (14-7) à la fin janvier. Les joueurs cer Léandra sur qui je comptais beaucoup cette saison”, témoigne le techni- d’Igor Racunica montent à la 2ème place du cien transalpin dans un communiqué publié par le club mulhousien. classement juste avant la trêve internationale L’Alsacienne et l’Italien se connaissent déjà puisqu’ils se sont déjà fréquentés de février. à Bolzano (Italie) lors de la saison 2016-2017.

ALSA’SPORTS MAGAZINE I FÉVRIER 2021 I 23 CROSSFIT

A la découverte du CrossFit Par Cyril Motz

© CrossFit ELLIROG

Alsa’Sports a voulu découvrir une pratique tendance malgré les restrictions liées à la pandémie de la co- vid-19, à savoir le CrossFit. Nous sommes partis à la rencontre de Maïko, coach CrossFit.

Commençons par les présentations ! La méthode CrossFit peut se résumer en au Wod long de 60’. 3 grands points : Je m’appelle Maïko Vachenauer et suis Qu’est ce qui fait, selon toi, le succès du Headcoach à CrossFit Ellirog à Sarre- - Des mouvements fonctionnels : CrossFit ? bourg. J’ai toujours fait du sport mais j’ai Tout d’abord, les Wods sont proposés à rencontré le Crossfit il y a 5 ans suite à une C’est-à-dire des mouvements de la vie de des horaires fixes et durent toujours une blessure au mollet sur un triathlon distance tous les jours. Par exemple, en se relevant heure. On demande obligatoirement de Ironman. C’est assez vite devenu une évi- d’une chaise ou d’un canapé, on n’effectue s’inscrire afin de ne pas surcharger les dence d’en faire mon métier, et j’ai entre- rien d’autre qu’un squat. créneaux et pouvoir garder une qualité de pris une reconversion professionnelle pour Dans une salle de CrossFit vous ne trou- Coaching. Mais si aujourd’hui le CrossFit devenir éducateur sportif. verez pas de machines ou de charges connaît un tel essor, cela repose selon moi guidées, mais beaucoup d’espace, des sur les piliers qui le différencient.Dans le Aujourd’hui, mon activité consiste à gérer structures auxquelles se suspendre et des CrossFit, on cherche à développer un es- une box [ndlr : salle de CrossFit], ce qui charges libres. prit de communauté presque autant qu’à me demande de porter de multiples cas- développer la santé et le niveau de forme quettes au sein d’une même journée, que - Constamment variés : physique de nos adhérents. Si vous allez ce soit programmation, coaching, commu- à l’autre bout de l’Europe faire une séance nication, marketing, travaux de réparation Les entraînements de CrossFit se déclinent dans une salle affiliée, vous serez accueilli ou d’entretien, ménage, ... le tout en restant sous forme de WOD (Workout Of the Day, comme un membre à part entière. toujours disponible pour nos adhérents et i.e. entraînement du jour) qui combinent en continuant à se former en permanence. trois catégories d’exercices : Tout mouvement est adaptable pour que *Cardio, ou bien la capacité à maintenir un chacun ait une version lui convenant, et le Qu’est-ce que le CrossFit ? effort sur une durée plus ou moins longue. rôle du coach est de connaître suffisam- *Gymnastique, ou la capacité à maîtriser ment ces adaptations ainsi que ses adhé- Le concept de CrossFit a été créé par son corps dans l’espace, que ce soit au rents pour savoir quelle version conviendra Greg Glassman dans les années 70 et la sol ou en suspension (à une barre, des an- à qui.C’est cet esprit qui fait le succès du première salle a ouvert en 1995 à Santa neaux, une corde, ...). CrossFit car, sur une même séance, on Cruz. 25 ans plus tard, on compte 15000 *Haltérophilie, ou la capacité à maîtriser pourrait retrouver un étudiant qui fait de la boxes dans 137 pays. une charge externe, qui peut être une compétition, une femme enceinte et un re- barre, une haltère ou un pneu de tracteur. traité cherchant à rester actif.

Réalisés à haute intensité

On apprend à se connaître et à se gérer sur toutes les durées allant du sprint de 2’

24 CYRIL MOTZ I FÉVRIER 2021 I ALSA’SPORTS MAGAZINE CROSSFIT

Chacun aura une version convenant à son Est-ce une discipline compatible avec le adaptés à leur classe d’âge. niveau et lui permettant de se dépasser. confinement ? Puis, à la fin, tout le monde se félicite et se Nous gérons la préparation physique du tape dans la main (en temps normal). Avec six mois de fermeture forcée sur 12, club de Handball de Sarrebourg (SMSHB) Quel autre sport permet à des profils et des la dernière année nous a soumis à rude évoluant en proligue. niveaux si différents de s’entraîner et de se épreuve et nous a poussés à réinventer dépasser ensemble ? notre manière de travailler. Dans un pre- Je propose également du coaching per- mier temps, cela a été perturbant de voir sonnalisé (à domicile ou à la box) pour Quels sont tes conseils à quelqu’un qui la box vidée de ses adhérents mais le les personnes ne pouvant pas se greffer souhaite démarrer le CrossFit ? challenge a vite pris le dessus et il fallait sur des cours « standard » car leur état répondre à un double défi : continuer à de santé nécessite des cours totalement Pour quelqu’un qui souhaiterait démarrer le faire progresser les adhérents à distance personnalisés (affection de longue durée, CrossFit, mon conseil serait de contacter et sans matériel. handicap, rééducation, ...). la box affiliée la plus proche (vous la trou- verez sur https://map.crossfit.com). Vous y Aujourd’hui, je peux dire sans hésitation Dans ce cadre, je réalise une formation trouverez des coachs passionnés qui sau- qu’on peut continuer à pratiquer une activi- pour prendre en charge les personnes en ront vous guider dans votre démarrage. La té physique au quotidien malgré le confine- coaching dans la continuité de leur par- majorité des boxes vous proposeront des ment et, pour ceux qui chercheraient des cours de soins. cours d’initiation afin de vous familiariser idées, je vous invite à suivre la page de la avec la méthode en petit groupe. box CrossFit Ellirog où vous trouverez des Où te trouver ? dizaines de séances avec des conseils et Le risque en démarrant le CrossFit est de des vidéos de démonstration. CrossFit Ellirog vouloir tout maîtriser tout de suite. C’est 12 rue Dessirier une activité nécessitant beaucoup de Pour finir, peux-tu nous parler des ser- 57400 Sarrebourg technique et certains mouvements peuvent vices que tu proposes ? [email protected] prendre plusieurs mois, voire années avant d’être maîtrisés. Vous progresserez plus En plus des Wods pour les adultes tout au Lundi 14-21h vite en réalisant les adaptations recom- long de la semaine, je propose, les mer- Mardi- Vendredi 10-21h mandées par vos coachs. credis et samedis pour les enfants de 6 à Samedi 10-18hz 18 ans, des créneaux avec des exercices

© CrossFit ELLIROG

ALSA’SPORTS MAGAZINE I FÉVRIER 2021 I CYRIL MOTZ 25 HANDBALL FÉMININ

© ATH - Guy Lagache & Patrice Kessouri ATH : un virage vers une vraie professionnalisation ! Par Maxime Ducap Alors que la deuxième division féminine était suspendue depuis près de trois mois à la suite du confinement de novembre, la compétition a enfin pu reprendre en janvier. Une excellente nouvelle pour l’unique pen- sionnaire alsacien, Achenheim-Truchtersheim, qui voit arriver d’un bon œil la professionnalisation de son championnat. « Une grande satisfaction » composé de joueuses professionnelles. des Play-Downs seront relégués en N1F. « C’est la reconnaissance de toute l’orga- Si la Fédération Française de Handball nisation d’une joueuse de handball de D2 La D2F se professionnalise (FFHB) a communiqué sur une reprise des qui est récompensée aujourd’hui. C’est un matchs dès la mi-janvier, l’ATH Handball réel grand pas que nous faisons là. Il a été C’était l’un des points de crispation entre aura dû attendre jusqu’à la fin du mois pour semé d’embûches mais il a été fondateur. les acteurs de la deuxième division et la disputer un match officiel. La faute à une Il nous a montré à quel point professionnel FFHB d’un côté, et les représentants du mi- reprise manquée à la suite d’un déplace- n’est pas qui veut. Cela demande énormé- nistère des sports. Sans statut profession- ment à La Rochelle reporté et prévu initia- ment de ressources humaines, financières nel, la D2F a été contrainte de suspendre lement le 23 janvier dernier. Un cas de CO- et logistiques », témoigne la capitaine de son championnat au contraire d’autres VID avait été détecté au sein de l’effectif l’ATH. disciplines comme le basket. Après de aunisien, poussant les locaux à demander nombreux échanges entre les différents le report de la rencontre. Un réaménagement de la saison en protagonistes, le championnat a obtenu le cours fameux statut professionnel. Aurélien Duraffourg, l’entraîneur des pi- rates du Kochersberg, se félicite de cette Avec cette reprise, le jeu a donc pu re- Afin de pouvoir terminer cette saison, les reprise tant attendue. En course pour une prendre ses droits et les actrices recon- clubs devront cependant se conformer à qualification pour les Play-Offs, le techni- nues à la juste valeur de leurs talents et in- l’obligation d’un protocole sanitaire très cien reste prudent : « l’objectif est, dans vestissements. La principale conséquence strict. Les joueuses devront passer des un premier temps, de retrouver les automa- de cette longue suspension fut le casse- tests cardio-vasculaires réguliers « afin tismes qui ont permis de réaliser un bon tête de la reprogrammation des matchs de pouvoir être alignées sur une feuille de début de championnat. Mais le maintien qui n’avaient pu se dérouler, le tout avec match eu égard aux risques médicaux liés reste une priorité ». Avec un calendrier un calendrier resserré. Alors que plusieurs à la covid-19 », précise la FFHB. très dense et onze matchs programmés en clubs avaient proposé de disputer sim- moins de trois mois, les risques de bles- plement la saison régulière en prenant les Le vrai changement aura lieu dès la pro- sures sont élevés et pourraient perturber classements des deux poules, la FFHB a chaine saison avec le passage à une la dynamique des clubs ainsi que la hié- finalement opté pour une autre solution re- poule unique composée des quatorze rarchie d’un championnat plus ouvert et lativement complexe à comprendre. clubs de l’antichambre de l’élite. incertain que les précédentes saisons. Pour cette fin de saison, le championnat L’objectif est d’améliorer la lisibilité de la Ce retour sur les terrains est une « grande conserve la saison régulière et ses deux compétition et de faire gagner en visibilité satisfaction » pour Dalila Abdesselem, poules de sept clubs ainsi que son format un championnat en recherche de crédibili- la demi-centre du club bas-rhinois. La de Play-Offs prenant les quatre premières té. Une annonce qui va sans doute ravir de capitaine alsacienne avait pris publique- équipes de chaque poule, et de Play- nombreux supporters et suiveurs de l’ATH ment position en dénonçant l’injustice Downs avec les huit clubs les moins bien Handball. de la décision ministérielle portant sur la classés. Deux places seront réservées à la suspension de ce championnat, pourtant promotion vers l’élite et les quatre derniers

26 MAXIME DUCAP I FÉVRIER 2021 I ALSA’SPORTS MAGAZINE © ATH - Guy Lagache & Patrice Kessouri

27 SPORT FÉMININ La Wantzenau FC : Parole de joueuse

Par Hugo Burduche Avec la pandémie de Covid-19, c’est tout Des retrouvailles qui ont permis de rechar- car certaines ont des horaires de travail un monde qui est à l’arrêt, celui du foot- ger les batteries et de retrouver le moral : décalés. Depuis peu, on a appris que l’on ball amateur. Après un passage de deux « Le moral est bon car tout le monde se re- devrait avoir des séances collectives en ans à l’AS Strasbourg-Neudorf, Camille, trouve mais les préoccupations par rapport ligne, notamment pour le renforcement chargée de mission dans une associa- à la situation ne sont jamais loin. On sait musculaire. » tion strasbourgeoise, fait désormais partie qu’on était ensemble lors de la reprise de du club de La Wantzenau FC. Elle revient dimanche mais on ne peut jamais savoir si Beaucoup ne comprennent pas que les pour Alsa’Sports sur cette mise à l’arrêt le dimanche suivant pourra bien avoir lieu. professionnels puissent jouer et non les forcé du championnat amateur : « On a On ne sait pas non plus comment le cham- amateurs ; Camille confie son avis sur la eu notre dernier match le 25 octobre, en- pionnat va reprendre ou se terminer, on n’a question : « Les professionnels sont testés suite on nous a annoncé le reconfinement, aucune information sur la suite. L’objectif, tous les jours donc, forcément, ils arrivent donc on ne pouvait plus s’entraîner ni c’est avant tout de se remettre en forme à avoir une visibilité, chose que l’on ne fait faire de match. Le 10 janvier, nous avons physiquement ». pas en amateur. D’un côté, je comprends pu reprendre l’entraînement en extérieur. l’arrêt du championnat car on ne peut pas Maintenant on s’entraîne le dimanche car, tester tout le monde et contrôler chaque avec le couvre-feu, à 18h la semaine, cela personne sur ses contacts en-dehors des n’est pas compatible avec les horaires de « On sent le terrains mais, d’un autre, on joue à l’exté- travail de chacune et, en plus, il y a de rieur et, au final, ce n’est pas plus dange- nombreuses équipes au sein du club donc reux que des gens qui s’entassent dans les chacune doit pouvoir avoir un créneau. » club investi transports en commun. Il y a des contra- dictions, c’est une question difficile ». L’entraînement a pu reprendre depuis peu, avec nous » un moment que Camille attendait. « Ce qui L’équipe espère une reprise du champion- est cool, c’est de pouvoir retrouver les coé- nat mais il est difficile de se projeter quand quipières, prendre des nouvelles de tout le on sait que le gouvernement réfléchit à un monde car, forcément, dans une équipe, troisième confinement pour endiguer la tu crées des liens d’amitié avec les autres. La Wantzenau investit beaucoup sur son propagation du variant britannique sur le Physiquement, on se dépense et, socia- équipe féminine et Camille le reconnaît : sol français…* lement aussi, cela permet de voir autre « On a des entraînements de qualité, on sent le club investi avec nous. On a la chose que la routine maison-travail d’en ce *article écrit le 25 janvier 2021 moment. » séance collective et le coach envoie éga- lement un programme que l’on devra faire à domicile dans la mesure du possible

Camille lors de son passage à l’AS Strasbourg Neudorf © Camille T. © Camille T.

28 HUGO BURDUCHE I FÉVRIER 2021 I ALSA’SPORTS MAGAZINE NN

ALSA’SPORTS MAGAZINE I FÉVRIER 2021 I 29 ALBERT GEMMRICH

Albert Gemmrich : « Thierry Laurey me fait penser à Arsène Wenger »

Par T.G.

L’homme au chapeau. Dans la tribune présidentielle de la Meinau, Albert Gemmrich passe rarement ina- perçu grâce à son couvre-chef. L’ex-attaquant, cham- pion de France en 1979 avec le RC Strasbourg, s’y assoit souvent en tant que président de la Ligue du Grand-Est de football, où il vient justement d’être prolongé. Ses projets, son ressenti sur la situation actuelle et bien sûr son ancien club... Le deuxième meilleur buteur de l’histoire du Racing a répondu à nos questions.

Le 16 janvier, vous avez été réélu à la Un des autres secteurs hyper importants Que pensez-vous de la saison des Bleus tête de la Ligue du Grand-Est de foot- sera l’éducation des jeunes. On le fait déjà ? ball. Quel est votre sentiment ? et on continuera à former des éducateurs pour qu’ils soient les meilleurs possibles. » « Elle n’est pas facile pour les joueurs, « C’est une grande fierté. Je pense que les qui évoluent dans des stades vides. Je gens ont vu qu’on avait été sérieux et qu’on Sentez-vous un certain désespoir s’ins- suis bien placé pour en parler : on se sur- avait bien travaillé. Comme un peu partout taller dans les clubs à force de ne plus passe devant des spectateurs. À huis clos en France, ce n’était pas facile dans une pouvoir jouer ? comme actuellement, on fait de son mieux ligue qui est née en 2016 de fusions entre mais on ressent quand même un manque. l’Alsace, la Champagne-Ardenne et la Lor- « Je ne parlerais pas de désespoir car le De soutien, d’ambiance... Les joueurs ont raine. Il fallait minimum quatre ans pour terme est trop fort et qu’il y a des choses besoin du public, dans tous les sports. parvenir à un résultat que je ne juge pas actuellement plus importantes que notre Ceci dit, l’équipe a eu des hauts et des bas encore totalement satisfaisant. Mais le plus sport. On peut de nouveau s’entraîner depuis l’été dernier. » dur est fait. » dans des conditions particulières et il faut s’adapter. Je le répète : avec la vaccina- Avez-vous un joueur favori ? Vous étiez le seul candidat en lice mais tion, on verra bientôt le bout du tunnel. » n’avez recueilli « que » 73,48 % des suf- « J’aime bien Thierry Laurey. Il me fait frages. Comment l’expliquez-vous ? Le 13 mars, de nouvelles élections se- beaucoup penser à Arsène Wenger dans ront organisées à la Fédération fran- sa manière de manager et de se compor- « Il y en a toujours qui ne seront jamais çaise de football (FFF). Noël Le Graët a ter. Il peut parfois être très dur avec les d’accord avec vous... Qu’est-ce que je ré- récemment annoncé sa candidature... joueurs, mais aussi avec lui. » ponds à ceux qui plaident pour une indé- L’accompagnerez-vous de nouveau ? pendance de l’Alsace ? Que, comme pour Vous avez cité l’entraîneur, même pas les Lorrains ou les Champenois, ils gardent « On connaît aussi deux autres candidats, un attaquant, votre ancien poste... déjà leur identité. Arrêtons avec ce faux Frédéric Thiriez et Michel Moulin. Concer- procès qui concerne la création du Grand- nant Noël Le Graët, je ne sais pas encore. « C’est le rôle le plus dur dans l’équipe, Est. Le découpage a été décidé, ne nous Après, je l’ai toujours dit, je suis quelqu’un après celui de gardien. Un jour à Bor- torturons pas l’esprit avec ça. Il faut savoir de fidèle et ça fait déjà huit ans que je deaux, mon coach de l’époque, Aimé Jac- s’adapter aux lois. » l’accompagne. Ce sera à lui de décider. quet, m’a dit «n’est pas attaquant qui veut, Je pense que le boulot fait à la FFF est il faut être un tueur devant le but». Ajorque Quels seront les grands axes de votre minutieux et qu’il a démontré des quali- l’est avec déjà 10 buts en 21 journées nouveau mandat de quatre ans ? tés non-négligeables depuis qu’il est pré- et Diallo s’est bien intégré. Ils semblent sident. » complémentaires, aussi parce qu’on leur « Continuer ce qu’on a commencé en donne de bons ballons. » termes d’harmonisation des anciennes li- Autre sujet qui vous concerne, le RC gues, toujours en concertation avec nos Strasbourg ! À quelle place voyez-vous finir le Racing clubs. On va continuer à travailler avec les en mai prochain ? districts et la Fédération dans l’intérêt gé- « Ça oui, le Racing fait partie de ma vie néral du football. Il faudra retenir nos licen- ! J’y ai passé sept ans (1973-1979 puis « Ils sont capables de tout mais je les ciés, qui sont 202.000 dans le Grand-Est. 1983-1984) donc il ne me laisse vraiment vois entre les 8e et 12e places. J’espère Ce chiffre est stable mais je crains qu’on pas indifférent. » qu’ils seront dans le Top 6 ou gagneront la subisse une petite crise avec le Covid-19. Coupe de France, sait-on jamais. » On ne voit pas encore le bout du tunnel avec ce virus mais ça ira mieux quand tout le monde sera vacciné.

30 T.G. I FÉVRIER 2021 I ALSA’SPORTS MAGAZINE

7J/7 OUVERT LES MIDIS & SOIRS

Μ*Offre non cumulable. Offre non disponbile sur les Bons Plans médium, Signatures,XL et Big One. Hors suppléments pâtes et ingrédients. Prix TTC au 04/09/2019. Valable dans les magasins participants. Dans la limite des stocks disponibles.

POUR VOTRE SANTÉ, PRATIQUEZ UNE ACTIVITÉ PHYSIQUE RÉGULIÈRE. WWW.MANGERBOUGER.FR