andy Travis est un des piliers du renouveau de la musique country de la fin des années 1980 connus sous le nom de « nouveaux traditionalistes » (new traditionalists). Fidèle R continuateur de , Lefty Frizzell ou Merle Haggard, la voix mâle, expressive et veloutée de Randy est au service de textes, souvent remarquables, traitant de sujets contemporains.

Randy Travis est né le 04 mai 1959 à Marshville en Caroline du Nord, de son vrai nom Randy Bruce Traywick. Il est le second de 6 enfants. Son père Harold Traywick était éleveur de chevaux, de dindes et possédait une entreprise de construction. ‘’Traywick Construction’’. La passion de Harold était les chevaux. (Harold Bruce Traywick est décédé à Marshville le 8 octobre 2016, à l'âge de 83 ans). Sa mère Bobbie travaillait comme ouvrière dans le textile. Son père, fan de Hank Williams, George Jones et Lefty Frizzell, l’obligea à prendre des leçons de guitare et il commença à se produire dès l’âge de 8 ans avec son frère Ricky.

Randy s’était mis à boire de l’alcool à partir de 12 ans, et à 14 ans il était un adepte de la marijuana. Souvent il s’opposa à son père et quitta l’école secondaire très tôt. Il est devenu un délinquant juvénile et sera arrêté pour différents délits comme des vols de voitures et des cambriolages. Depuis, Randy a vivement regretté ses méfaits et son passé tumultueux. Plus tard, Randy et Ricky se sont associés pour former leur propre duo de musiciens qu'ils ont appelé ‘’The Traywick Brothers’’. Les garçons se sont produits ensemble dans divers clubs et concours de talents locaux au cours des années 1970.

En 1975, alors que son frère purgeait une peine d'emprisonnement pour une poursuite en voiture et excès de vitesse, Randy a remporté un concours de talents dans une boîte de nuit Country City USA, à Charlotte, en Caroline du Nord. La propriétaire du club, Elizabeth "Lib" Hatcher, s'est intéressée au jeune chanteur, l'a engagé comme cuisinier, puis le trouvant intéressant, elle lui donna un job de chanteur. Ce sera ses débuts dans la musique.

Il commença à enregistrer pour Paula records 2 Singles sans succès « She’s My Woman » et « Dreaming ». 1 s’est mis en ménage avec ‘’Lib’’ Hatcher. Elle quitta son mari en 1982 et s’enfuit avec Travis pour Nashville Tennessee ; ce dernier se tourna vers les maisons de disques avec des démos à l’appui, jugées par les dirigeants des labels comme étant trop Country. Cette même année, le couple ouvre un cabaret, le ‘’Nashville Palace’’. Randy fait la cuisine, dirige l'entreprise et joue tous les soirs pour un public qui ne cesse de s'étoffer au cours des mois. Randy a déclaré ‘’Je crois que nous avons découvert combien nous avions besoin l’un de l’autre’’.

Il enregistre aussi un auto-produit, Randy Ray Live et réussit à attirer l'attention du label Warner Bros Records en 1985, autant par sa musique que par son allure de séducteur ténébreux. Un contrat est conclu mais celui-ci précise que leur romance devra rester secrète pour ne pas détourner les fans et qu’il devra changer son nom de scène de Randy Ray en Randy Travis.

En 1985, la Warner Bros sortira le Single « » qui obtiendra la 67ème place dans les Charts. Son deuxième Single « 1982 » rentrera dans le Top 10. Le deuxième enregistrement de ‘’On The Other Hand’’ en 1986 sera son premier Hit N°1.

Son premier album « » sera publié en 1986 et se vendra à plus de 4 millions d’exemplaires. En 1987, son deuxième album « Always & Forever », et le titre « Forever And Ever, Amen » fut un énorme succès et contribua à la popularité du chanteur.

Grâce à ce disque, Randy Travis gagnera aux Grammy Awards le titre de « Best Country Vocal Performance » de l’année. Cet enregistrement sera également N°1 pendant 43 semaines. Après le succès de ses deux premiers , il sortira en 1988 « Old 8x10 » qui sera certifié Platinium.

Son premier CD de chansons de Noël en 1989 « » sera très bien accueilli. La même année, en 1989, il finalisera son enregistrement « No Holdin’Back » et en 1990 « ».

Randy Travis et Elizabeth Hatcher se sont mariés en 1991, lors d’une cérémonie privée dans l’île de Maui à Hawaii.

2 Il mettra également en vente cette année-là son album « High Lonesome ». C’est aussi en 1991 qu’il participera à un projet multi- artistes « Voices That Care » concernant l’enregistrement d’un Single pour récolter de l’argent pour les troupes alliées de la guerre du Golfe. D’autres artistes comme Garth Brooks, Kenny Rogers et Kathy Mattea y participèrent.

En 1991, Lina Accurso, pigiste de New York a déposé une plainte contre Randy auprès de la commission électorale fédérale pour accuser la chanson « », sortie pendant une année électorale, de publicité politique en faveur du Président George W. Bush. C’est Roger Ailes qui a produit la vidéo et Sig Rogich, publiciste de la Maison Blanche à l’époque, qui a co-écrit le texte de la chanson. La plainte a été rejetée par le tribunal.

En 1992 paraîtra une compilation Greatest Hits Album Vol1 & 2. L’artiste fera un break au niveau musical pour se consacrer au cinéma pour des rôles dans des films Westerns.

Quelques-uns des films de Randy

Mais il retourna vite dans les studios d’enregistrements pour sortir en 1993 avec et en 1994 This Is Me dont le Single sera un énorme Hit. En 1996 sera publié l’album Full Circle avec la chanson King of the road. https://youtu.be/OmaGgwn1w3U https://youtu.be/_32OqcywBAA

n 1997, Travis se sépara de sa maison de disques ‘’Warner Bros’’ pour le label ‘’DreamWorks’’ Nashville et enregistra You And You Alone qui sera en vente en 1998 et E produira les Hits au Top 10 , Spirit Of A Boy et Wisdom Of A Man. 1999 sera l’année de son album A Man Ain’t Made Of Stone.

3 Puis suivirent les albums en 2000 Inspirational Journey, en 2001 Randy Travis Live, en 2002 Randy Travis: Anthology, encore en 2002 et en 2003 Worship & Faith. Le Single de l’album « Rise And Shine » sera N°1 dans les charts et gagnera le CMA Award de la meilleure chanson de l’année 2003.

La même année Randy obtiendra la 13ème place dans les « CMT’s 40 Greatest Men Of ».

Pendant ce temps, il continuera comme acteur dans des films et des séries de télévision telles que « Touched By An Angel ».

En 2004 son album Passing Through sera publié en novembre. Cet album va combiner la Country Music de ses débuts avec les influences Gospel de ses albums plus récents.

En 2005, après la sortie de l’album Glory Train : Songs Of Faith, Worship And Praise et en 2007 de son album de Noël , un tout nouveau Single ‘’Faith In You’’ sera extrait de l’album Around the Bend.

C’est le 17 mars 2009 que l’on a trouvé dans les bacs, son album « I Told You So : The Ultimate Hits Of Randy Travis », un set de 2 CD’s de ses plus grands Hits.

Aux Grammy Awards de 2010, le 28 janvier, Randy Travis a obtenu, avec Carrie Underwood l’Award de l ‘année pour un groupe ou duo.

En ce qui concerne sa vie personnelle, marié à Elizabeth Hatcher, également connue sous le nom de ‘’Lib’’, il divorce d’elle en 2010 après 19 ans de mariage et épouse Mary Davis Beougher dans le comté de Cooke au Texas le 21 mars 2015.

Mary David & Randy

4 En juin 2011 Randy Travis a célébré le 25ème anniversaire de sa carrière et il le fait en bonne compagnie, avec les artistes tels que: Gene Watson, Carrie Underwood, Zac Brown Band, Brad Paisley, Tim McGraw, George Jones, Kris Kristofferson, Alan Jackson, Don Henley, , Willie Nelson.

Randy Travis a vendu plus de 25 millions de disques et a remporté six Grammy Awards, six CMA Awards, neuf ACM Awards, 10 AMA Awards, huit Dove Awards et une étoile sur le Hollywood Walk of Fame.

Randy Travis a été victime d'une grave maladie cardiaque et d'un accident vasculaire cérébral le 7 juillet 2013. En 2016, Randy a retrouvé la voix après environ trois ans de rééducation et de thérapie et pouvait de nouveau se produire. Il a assisté à son intronisation au Panthéon de la musique country le 16 octobre 2016, où il a interprété Amazing Grace. https://youtu.be/11bgiJH1zhA

8 Février 2017 -Tribute to Randy Travis at Bridgestone Arena in Nashville, Tennessee.

Ricky Traywick

Randy dirigeait le groupe dans une interprétation extrêmement émouvante de "Amazing Grace" suivie d'un rappel avec "Will The Circle Be Unbroken".

https://youtu.be/VRay0LpE0Pc

Quelques mots de Mary David

Thank you, Gerard... Bonjour du Texas :).! Nous apprécions que votre radio WRCF lui rende hommage. Que Dieu vous bénisse ainsi que tous les gens merveilleux en France, nous vous aimerons pour toujours et à jamais ; Amen !!!

Randy Travis et son épouse Mary

Son étoile sur le Walk of Fame Hollywood – Los Angeles

Mercredi 8 Février 2017, au Bridgestone Arena - Nashville. Tribute to Randy Travis http://www.radiocountryfamily.info/doc/Hommage-Randy-Travis-fev2017.pdf

5