XLIVÈME ASSEMBLÉE GÉNÉRALE LE 28 AVRIL 2018 À MARZY (58)

RAPPORT MORAL ET D'ACTIVITÉS 2017

Bienvenue à toutes et à tous et je remercie chaleureusement M. le Maire de Marzy, Renaud Wauquier, chef de brigade nord ONCFS, Guillaume Gillon, représentant l’ONF, Mme Massebœuf, Présidente de Loire Vivante et vous tous qui êtes venus en nombre et nous faites l’honneur d’être parmi nous pour cette 44ème Assemblée Générale.

RAPPORT MORAL Par Marie-Hélène POUZOL, Présidente

Voilà maintenant un an que j’ai été élue et j’ai eu la chance Au passage, et au risque de me répéter, nous sommes tous de débuter cette présidence par des évènements forts : les BÉNÉVOLES, nous ne sommes pas une association dépen- inaugurations des deux refuges de la Ville de (Parc dante des subventions, et notre travail nous permet d’avoir Rosa Bonheur et les Loges), du château de Meauce en la des finances très saines. présence d’Allain Bougrain-Dubourg. Moments forts car très symboliques mais ces évènements, également très mé- Pour finir, de quelles forces disposons-nous pour mener diatiques, ne sauraient éclipser l’énorme travail admi- à bien la mission qui nous unie tous ici ce soir : la protec- nistratif et de terrain effectué par une équipe de bénévoles tion de la nature qui nous entoure. très impliquée. La réponse est simple : de vous tous. C’est déjà par le Cet aspect est souvent mal appréhendé par une partie des choix de vos actions au quotidien, votre mode de vie, que adhérents. En effet, force m’est de constater au bout d’un nous amènerons la société à évoluer vers un plus grand res- an d’exercice que l’investissement qu’il nécessite au quo- pect de la biodiversité. Plus concrètement, sur le terrain, tidien reste abstrait pour beaucoup, au mieux quelques vous pouvez vous investir en participant aux animations, actions couchées sur le papier et sur lesquelles je revien- stands, entretien de nos réserves, enquêtes. Ne perdons pas drai dans le rapport d’activités qui va suivre. de vue qu’elles sont une contribution essentielle à la pro- tection des espèces et des habitats puisque, de ces enquêtes, S’en suit l’inévitable question : mais que fait la LPO ? découlent les statistiques nationales sur l’état de santé des (question légitime au demeurant) et le sempiternel : « y’a populations qui peuvent peser sur des décisions politiques qu’à,… faut qu’on » … face aux lobbies …

Il ne s’agit pas là de jeter la pierre à qui que ce soit, Enfin et parce que la jeune génération est l’avenir de l’hu- mais de lever le voile sur ce qui se passe en « back office » manité, nous vous invitons à y associer vos enfants ou pe- pour que vous puissiez mesurer de façon objective le tra- tits enfants … vail accompli. Je vais m’efforcer de le faire au travers de quelques exemples : Nous nous sommes amusés à calculer le nombre de Je terminerai en évoquant ce proverbe amérindien « Dis- jours passés en réunions seulement (plus de 90 …) sans moi et j’oublierai, montre-moi et je me souviendrai, im- compter le travail que cela implique en amont et en aval. plique-moi et je comprendrai ». À cela s’ajoutent les journées dites « de terrain » soit pour son propre plaisir, soit dans le cadre d’animations diverses et variées ou d’enquêtes qui demandent a poste- Avant de passer au rapport d’activités, je souhaite vous riori de nombreuses heures d’analyse et de rédaction, présenter les administrateurs ici présents sachant que sans compter tout le temps passé pour la mise à jour du Christophe Barge m’a demandé de l’excuser étant en voyage site, la rédaction des bulletins et du Nature Nièvre, la (mais avant de partir, il m’a fait part de son désir de recon- tenue des comptes, la réponse aux mails et téléphone … duire son mandat de Vice-Président).

1 RAPPORT D’ACTIVITÉS 2017 Par Marie-Hélène POUZOL, Présidente

LA LPO 58

• La LPO 58 est une association locale qui fonctionne de façon indépendante mais travaille pour développer des actions communes, partager leurs expériences et compétences et unir les actions avec la LPO et d’autres associations ou partenaires divers.

• Association agréée au titre de l’environnement et habilitée à participer au débat sur l’Environnement (2017 a été l’an- née du dépôt des dossiers de demande de renouvellement de ces agréments qui nous ont à nouveau été accordés pour 5 ans).

• Au 31 décembre 2017, la LPO totalisait 229 adhérents dont 221 ont le droit de vote.

REPRÉSENTATIVITÉ DE LA LPO 58 - RÉUNIONS CONSULTATIVES

• Pour le suivi de certaines espèces - Grands Cormorans (Cher et Nièvre), (JPJ) - Conseil Départemental de la Chasse et de la Faune Sauvage, (CB) - la présence du loup dans la Nièvre, (CB) - les sternes (Réunions de concertation sur les sternes (à la demande de la LPO pendant la saison de reproduction) et réunion bilan à l’automne sur la mise en place de l’APPB) (ACC - MHP) - Cigognes blanches (RTE et Enedis) (ACC - DD) - Cigognes noires (avec l’ONF 58) (ACC - DD)

• Pour le suivi de certains sites - Commission Départementale de la Nature, des Paysages et des Sites, (CC – CB) - Commission Départementale des Espaces, Sites et Itinéraires relatifs aux sports de nature, (CC – CB) - Élaboration de la future stratégie de la politique départementale, (AF – CB) - Natura 2000 des Amognes (AC - DD) - Natura 2000 de l’Axe Loire Allier et Vallée de la Loire entre et , (YB – CC) - ENS du Bec d’Allier (AF - CC) - Réserve Naturelle du Val de Loire, (YB) - Réserve Naturelle Régionale des mardelles de Prémery, (DD - ACC) - Réunions dans le cadre de la Place Mossé compte tenu de la présence d’espèces protégées, la LPO a demandé à ren- contrer la Ville de Nevers et Nièvre Aménagement (MHP – ACC - JPJ) - carrière de Picampoix, (JPJ - MHP) - carrière Eqiom et Decize (CC) - Réunions avec la Ville de Nevers pour la mise en place des deux Refuges LPO (ACC – BA - MHP) et avec le lycée de qui a pour projet d’être refuge LPO (ACC - BA) - Participations aux conseils Éco-École de Saint-Sulpice (refuge LPO) , Saint-Saulge et Parigny-les-Vaux (ACC - MBA) - Réunion avec les techniciens de la Communauté de Communes du Sud Nivernais pour l’aménagement d’un sentier sur l’île de Caqueret (commune de Decize) (MHP - CC) - Réunions-rencontres - à la demande des représentants du SIEEN, (JA- JPJ – CB – FB - ACC) - à la demande de la nouvelle équipe de Globalwindpower, (projets éoliens de Lentefaye) (MHP – ACC - FC par face time)

RÉUNIONS RÉSEAU LPO–FNE BOURGOGNE - Conseil national de la LPO (CB) - Assemblée Générale de la LPO France (CB) - COPIL Visionature à Paris (ACC) - Séminaire éolien à Artigues-près-Bordeaux organisé par la LPO France (ACC) - Réunion zéro phyto à Paris organisée par la LPO France (CB)

2 PARTENARIAT AVEC FNE BOURGOGNE - Isabelle Beuniche, adhérente, suit particulièrement le dossier SOS Forêt (CB)

INTERVENTIONS DIVERSES : - Dépôt de plaintes (pas moins de 4 pour dérangement d’espèces protégées sur l’île à sternes de Nevers) et courriers adressés aux Commissaire divisionnaire, Préfet et Procureur. (BA – MHP - JPJ – AC) - Rencontre avec le Commissaire divisionnaire (ACC) - Recherche de gîtes à chauves-souris sur le site de la Place Mossé en présence de la Ville de Nevers, Nièvre Aménage- ment et du Bureau d’Étude en charge du dossier de l’aménagement (JA – JLD – ACC – FCB – JPJ – JG - RM) - Rencontre Enedis à Marzy pour la reconduction du partenariat financier (MHP – CC – JPJ - RM)

Jérôme Allain, Martine Anglaret, Bernard Anglaret, Christophe Barge, Isabelle Beuniche, Christian & Françoise Billard, Yves Bolnot, An- nie Chapalain, Claude Chapalain, Frédéric Chapalain, Daniel Dupuy, Alain Favrot, Jean-Paul Jost, Marie-Hélène Pouzol, Jean-Louis Dupuy, Jean Guinard, Johann Pitois, Roger Monteiro (Plus de 90 équivalents/jour de réunion)

SUIVI ET PROTECTION DES ESPÈCES ET DES HABITATS

Les suivis et protections des espèces et des habitats mobilisent un grand nombre d’entre nous, et ce, quelles que soient les saisons, les heures et les jours…

• Deux démarches sur l’année centralisées par Jérôme : - Oiseaux blessés. Tout au long de l’année nous recevons coups de fils ou mails de personnes recueillant des oiseaux blessés. Jérôme leur répond en leur indiquant la démarche à suivre puisque nous ne sommes pas centre de soins. (JA) - Vérification des poteaux métalliques creux (JA)

• Suivi des espèces au fil des saisons :

L’hiver est tout spécialement consacré aux oiseaux avec le comptage Wetlands International à la mi-janvier, les sui- vis des dortoirs à Grands Cormorans (de novembre à février), des Grues cendrées en hivernage dans la Nièvre, et les enquêtes SHOC (Suivi Hivernal d’Oiseaux Communs), et Oiseaux des jardins (pas moins de 60 participants).

En fin d’hiver, les ornithologues guettent Faucon pèlerin, Hérons arboricoles, Cigognes blanches, dont le retour annonce le printemps ornithologique tout comme l’installation des Corbeaux freux (les corbeautières ont été tout spécialement suivies en 2017 et vous pourrez voir les résultats en consultant le Nature Nièvre tout frais sorti de l’imprimerie) et bien sûr l’arrivée des hirondelles.

Viennent alors les STOC (Suivi Temporel d’Oiseaux Communs) (mars – avril – mai) puis la saison de nidification bat son plein avec le suivi des espèces patrimoniales de notre département, rapaces diurnes (Balbuzard pêcheur, Faucon Pèle- rin) et nocturnes, (dernière année de prospection de l’enquête nationale – mission accomplie dans les temps ! Un grand merci à tous ceux qui y ont consacré une bonne partie de la nuit …).

Et bien sûr le suivi des oiseaux nicheurs, Sternes pierregarins et naines, Cigognes blanches et noires, (on en repar- lera dans les actions spécifiques) et d’une façon générale, des limicoles, oiseaux inféodés à la Loire ou aux berges des ruisseaux (Martin-pêcheur, Guêpiers, hirondelles de rivage), sans oublier les batraciens, (participation à la recherche du Sonneur à ventre jaune sur le Natura 2000 Amognes ), les reptiles, les libellules, les papillons, les chauves-souris, et autres petites bêtes …

Puis c’est le moment de la migration postnuptiale …

(Tous ces suivis ont un référent pour remonter les synthèses que vous trouvez sur nos sites : J. Allain, A. Chapalain, C. Chapalain, F. Cha- palain, D. Dupuy, J.-P. Jost, S. Merle)

La plupart des données sont transmises sur faune-nievre.org ou par Naturalist (plus de 130 000 données ont ainsi été enregistrées en 2017) et dûment validées par les vérificateurs.

• Certains de ces suivis donnent lieu à : - la publication d’articles dans le Nature Nièvre - la rédaction de rapports rémunérés pour la LPO 58 (pas moins de 10 en 2017, une année exceptionnelle !) - Nacelles Cigognes blanches du Val d’Aron (Caisse des dépôts et consignations, volet biodiversité) (contrat 2017- 2019) (A. & Ch. Septier – A. Chapalain) - Inventaire multitaxons sur les sites Eqiom de Chevenon et Decize (ACC – JA - AF – JLD – MHP – DD)

3 - Inventaires biodiversité des refuges de la Ville de Nevers (contrat 2017-2022) (JA – JLD – BMA – MACC – LM – YC ) - Repérage des colonies de sternes sur le site Natura 2000 Bec d’Allier/Loire (CEN Centre) (BA – JPJ – JLD – JP – ACC – FCB- JFO – RG – SM) - Inventaire poteaux RTE ligne Saint-Eloi/Saint-Parize et étude bibliographique /Saint-Eloi en vue de changement des lignes (ACC - JD – LM) - Suivi dortoirs Grands Cormorans hivernants (DREAL BFC) – (JPJ et 33 participants) - Suivi Chauves-souris - site éolien de Clamecy (Abowind) (ACC) - Apport des balises posées sur la Cigogne Noire par rapport aux projets éoliens de Fertrève, (VSB énergies) et d’Arnay-le-Duc (LPO Côte d’Or) (FC) - Présence de la Grue cendrée sur la commune de et impact éolien (SM - AC) - Bibliographie avifaune sur , projet éolien de Globalwindpower (ACC - DD)

- des actions de baguage, c’est le cas pour : - la Chouette Hulotte, programme personnel de Hugues Baudvin, Côte d’Or - les Cigognes blanches, programme personnel de Hubert Dugué avec délégation à Johann Pitois - la Cigogne noire programme personnel de Frédéric Chapalain, avec pose de bagues et balises le cas échéant (bagueurs spécialistes D. Dupuy & A. Chapalain) - le suivi à la mangeoire en hiver (Jean-Michel Coquillat)

AUTRES ACTIONS PHARES EN 2017 CONCERNANT LA PROTECTION DES HA- BITATS

• Réserves LPO 58 : - Agrandissement des Chamons sud (acquisition des nouvelles parcelles) - Cession à l’agriculteur de Germigny-sur-Loire des 2 parcelles qui appartenaient à la SOBA - Suivi et entretiens des réserves, avec le travail acharné de nos “bagnards” (Jérôme, Jean-Louis, Claude, Marie-Hélène …). Par ailleurs, l’entreprise Chevau a dû reporter la fin de l’entretien Mortier, Bona, Chamons à janvier 2018 suite à des problèmes mécaniques et une météo défavorable).

Les participants aux réunions qui le souhaitaient ont eu le plaisir de se retrouver lors de 3 pique-niques, l’un aux Cha- mons, et les deux autres à Mortier.

• Atelier nichoir chez Yves et Brigitte et Campagne nichoirs Effraie lancée par Jérôme. Au 31 décembre 2017, 19 nichoirs étaient fabriqués et posés gracieusement par la LPO (confection artisanale à partir de bois récupéré)

• Réseau Refuges LPO : une autre façon de favoriser la faune et l’avifaune.

- Au 31 décembre, 159 refuges étaient recensés dans la Nièvre (pour info, 44 refuges sont aussi adhérents) : 20 nouveaux venus en 2017 - les 2 premiers refuges collectivités avec la Ville de Nevers - 9 refuges établissements (4 nouveaux en 2017 : le château de Meauce, les écoles de Saint-Sulpice et de Parigny-les-Vaux et le collège de Prémery) - 9 nouveaux refuges particuliers - Venue de Allain Bougrain-Dubourg pour l’inauguration du refuge collectivités avec la Ville de Nevers et du Château de Meauce le 1er juin 2017. - Rencontre avec le camping de Saint-Léger-de-Fougeret pour le label refuge (MHP - CFB - ACC) (Pour info en 2014, il y avait 116 refuges avant que nous soyons LPO)

COMMUNICATION

• Sur le net : - Réfection du site nievre.lpo.fr. entrepris par Alain Septier. Jérôme Allain a pris le relais et fait vivre ce site qui est de plus en plus consulté. - Le site participatif faune-nievre.org remporte toujours autant de succès.

4 • Sur les ondes : - une émission mensuelle Planète Nièvre sur RCF, quelques interviews sur Radio Morvan (consultables sur le site nievre.lpo.fr)

• Sur le papier : - Publication annuelle du Nature Nièvre (n° 25 tout frais sorti) - Communication spéciale adhérents : LPO Info, trois numéros (un spécial AG et un en mai, l’autre en novembre (JPJ - AC) - En 2017, nombreux articles dans le Journal du Centre, Nevers ça m’botte, Koikispass et l’Oiseau Mag et tirage papier deux fois par an du calendrier des activités LPO 58. - (J. Allain, B. Anglaret, C. Barge, A. Chapalain, C. Chapalain, J.P. Jost, S. Merle, M.H. Pouzol, A. Septier)

• Soulignons l’initiative d’un jeune adhérent (Benoît Rosar), sportif qui court aux couleurs de la LPO Nièvre, une façon originale de promouvoir l’association

• Et n’oublions pas la bibliothèque de la LPO 58, (réservée aux adhérents) (BMA)

SENSIBILISATION

• Retenons principalement - Trois nuits de la Chouette, (Saint-Sulpice, Centre Apias à Marigny-sur-Yonne et La Marche) - Trois animations pour les sternes (en plus du dimanche place Mossé, une animation spéciale pour l’école de Saint-Sul- pice, et une sensibilisation pour la police municipale en charge de la surveillance du Nevers Plage). - Deux animations au château de Meauce : la fête de la Nature en mai et Festi'Grues en octobre en partenariat avec les Amis du Château de Meauce - Projection du film « La Vallée des Loups » et débat au cinéma Mazarin (CB et Sylvie Cardona, Vice-Présidente de Aves) - Troc plantes de Montigny-aux-Amognes sur invitation d’une adhérente - Deux animations périscolaires à La Fermeté - Stand LPO Botanic sur le thème des refuges et du nourrissage des oiseaux en hiver - Le Jour de la Nuit à Imphy en partenariat avec le club astronomique d’Imphy

• Sorties mensuelles animées par Bernard, citons particulièrement - Sortie crépusculaire en période de brame - Sortie champignons à La Fermeté

J. Allain, B. & M. Anglaret, C. Barge, C. & F. Billard, A. Binet, A. & C. Chapalain, D. Dupuy, J.L. Dupuy, A. Favrot, J.P. Jost, R. Monteiro, M.H. Pouzol

• Des réunions mensuelles, ouvertes à tous, avec projection naturaliste suivi d’un petit montage balayant l’actua- lité naturaliste (J. Allain, A. Chapalain, A. Septier) - Janvier : Guérande, Alain & Chantal Septier - Février : Le loup par Sylvie Cardona - Mars : 3 Nuits de la Chouette - Avril : AG illustrée - Mai : La vie des papillons, Cathy Puzenat - Juin : Une vie de Grand Rhinolophe, film de Tanguy Stoecklé présenté par Pascaline Loquet - Septembre : Mémoire de lune, film de Marie-Hélène Pouzol - Octobre : la Grue cendrée dans la Nièvre, Sébastien Merle - Novembre : Beauté fragile, insectes, araignées, oiseaux, Yves Contant - Décembre : La Cerdagne, Bernard & Martine Anglaret

5 Que tous ceux qui font vivre l’association en participant à des enquêtes, en faisant remonter des informations via les sites, en faisant partager leur passion aux jeunes et moins jeunes, en assistant aux réunions, en nous permettant de voya- ger dans et hors Nièvre, en étant constructifs, soient ici remerciés et doublement remerciés lorsqu’en plus ils rejoignent les rangs de la LPO car plus nous serons nombreux, plus nous serons forts. Tous nos remerciements à la Mairie de Marzy et à Enedis pour leur soutien financier.

ALEXANDRE Pierre, ALLAIN Yann, ALLAIN Jérôme, ANGLARET Bernard, ANGLARET Martine, BARGE Christophe, BAUMANN Denis, BEUNICHE Isabelle, BILLARD Christian, BILLARD Françoise, BINET Anthony, BOLNOT Yves, BRUNO Frédéric, CHAPALAIN Annie, CHA- PALAIN Claude, CHAPALAIN Frédéric, CHEVAU Bertrand, CHEVAU Colette, CHEVAU Gérard, CONTANT Yves, COQUILLAT Jean-Michel, DESSOLIN Mireille, DUMONT Jean-François, DUPUY Daniel, DUPUY Jean-Louis, ETTORI Gérard, FAVROT Alain, FOUCARD Mauricette, GAULARD Daniel, GAULARD Marie, GIERTS Patrick, GILLON Guillaume, GIRANDE Jean-Claude, GIRAULT Dominique, GRAEFF Régis, GUINARD Jean, HOLISSE Clarisse, JOST Jean-Paul, LOQUET Pascaline, MALHERE Mickaël, MARTIN Luc, MERLE Sébastien, MEROT Jean- Luc, MIGNEAU Brigitte, MIODINI Laurence, MONTY Brigitte, MONTEIRO Roger, NIQUET Roger, OZBOLT Jean-François, PAILLET Charles, PIGOURY Guillaume, PIQUET Bernard, PIQUET Marie-Jo, PITOIS Johann, POINTECOUTEAU Nicolas, POUZOL Marie-Hélène, PUZENAT Cathy, RENARD Alain, ROBERT André, ROGER Françoise, ROGER Michel, ROSAR Benoît, SEPTIER Alain, SEPTIER Chantal, SYDNEY Jean-Luc.

Brèves perspectives 2018

- Wetlands International ; - Grands Cormorans ; - Poursuite du suivi des espèces patrimoniales (accent fort mis sur la Cigogne noire avec pose de balises) ; - suivi des Cigognes blanches sur plateformes ; - suivi des sternes nicheuses ; - suivi des espèces dites “communes” avec la participation à travers les SHOC, STOC, EPOC, Oiseaux des jardins ; - Poursuite des actions sur les refuges LPO de la Ville de Nevers ; - Poursuite des travaux d’entretien sur nos réserves et des chantiers de bénévoles ; - Poursuite des enquêtes pour RTE, Eqiom (enquête multitaxons), CdC ; - Réactivation des IPA des Amognes ; - Et bien sûr, poursuite des réunions, sorties, activités “traditionnelles”.

Merci de votre attention pour cet énoncé de nos activités !

En l’absence de questions, et aucun des 75 membres présents ou représentés ne souhaitant voter à bulletin secret, il est procédé à l’adoption de ces deux rapports à main levée. Les deux rapports sont adoptés à l’unanimité des votants, présents ou représentés (75).

La mémoire de Jean-Louis Clavier, membre fondateur de la SOBA (devenue LPO), décédé fin mars est évoquée.

Puis, Louis-François Martin, maire de Marzy, prend la parole et félicite la Présidente et les membres présents de poursuivre leur engagement et de s’investir ainsi dans l’association rappelant que le désengagement des jeunes à l’heure de l’électronique est un réel problème, non spécifique à l’environnement. En tant que responsable municipal, il souligne que certaines contraintes concernant les restrictions d’usage des produits phyto-sanitaires ne sont pas sans poser de problème compte tenu de la vision qu’une partie de la population a de la nature. Les associations ont donc pour mission, entre autres, d’informer pour faire évoluer le concept de « nature propre ».

En l’absence d’autres interventions, le Trésorier, Daniel DUPUY présente son rapport financier.

6 RAPPORT FINANCIER 2017 Par Daniel Dupuy, Trésorier

Le Trésorier explique que le résultat positif de 2017 est dû à des rentrées d’argent qui auraient dû être acquittées en 2016 et au non paiement des factures d’entretien des réserves en 2017 puisque les travaux ont dû être reportés à janvier 2018.

Le bilan financier est adopté à l'unanimité des 75 votants

7 • Renouvellement du conseil d’administration

Quatre administrateurs sortants se représentaient. Aucune candidature n’étant parvenue 5 jours avant l’Assemblée Générale à la Présidente, conformément aux statuts, il est procédé au vote à bulletin secret du tiers sortant.

Bernard Anglaret : 75 voix, élu à l’unanimité Françoise Billard : 75 voix, élue à l’unanimité Jean-Paul Jost : 75 voix, élu à l’unanimité Marie-Hélène Pouzol : 75 voix, élue à l’unanimité

Après le partage du verre de l’amitié, les administrateurs se sont réunis en CA pour élire le Bureau.

Présidente : Marie-Hélène Pouzol Vice-Président : Christophe Barge Vice-Président : Alain Favrot Secrétaire générale : Annie Chapalain Secrétaire-adjoint : Bernard Anglaret Secrétaire-adjoint : Jean-Paul jost Trésorier : Daneil Dupuy Trésorier-adjoint : Françoise Billard Trésorier-adjoint : Roger Monteiro Membres : Jérôme Allain, Martine Anglaret, Yves Bolnot, Claude Chapalain

LPO Info Nièvre – Bulletin édité par la Ligue pour la Protection des Oiseaux de la Nièvre , 18 Place de l’Église, 58180 MARZY Portable : 07 82 60 81 83 – E-mail : [email protected] – http ://faune-nievre.org et http://nievre.lpo.fr Directrice de la publication : Marie-Hélène Pouzol Mise en page : Jean-Paul Jost

Dépôt légal 2° trimestre 2017 – La reproduction des textes et illustrations, même partielle et quel que soit le procédé utilisé, est soumise à autorisation.

8