Conseil départemental du 27 mai 2016 Annexe à la délibération n° 1/04

Département de Seine-et-Marne

Accusé de réception – Ministère de l’intérieur

077-227700010-20160527-lmc100000013678-DE Acte Certifié exécutoire Envoi Préfecture : 02/06/2016 Réception Préfet : 02/06/2016 Publication RAAD : 02/06/2016

DOSSIER DE DECLARATION DE PROJET ENTRAINANT MISE EN COMPATIBILITE DU PLAN D’OCCUPATION DES SOLS DE CHARMENTRAY

DOSSIER D’ENQUETE PUBLIQUE

Pièce 1.1 : Objet de l’opération et caractère d’intérêt général

Conseil départemental du 27 mai 2016 Annexe à la délibération n° 1/04 2

SOMMAIRE

I RAPPEL DU CONTEXTE ET PORTEE DE LA PROCEDURE 3

II LES ENJEUX DU PROJET D’AMENAGEMENT DE L’ENS 9

II.1 Enjeux de conservation écologique 9 II.1.1 Enjeux de conservation prioritaires 9 II.1.2 Enjeux de conservation secondaires 10

II.2 Enjeux de valorisation 12 II.2.1 Enjeux d’accueil du public 12 II.2.2 Enjeux d’accessibilité 12 II.2.3 Enjeux pédagogiques 12

III L’AMENAGEMENT DE L’ENS LES OLIVETTES 13

III.1 Justification des choix d’aménagement 13 III.1.1 Principale problématique : le niveau d’ouverture au public 13 III.1.2 Des observatoires comme base de la découverte du site 15 III.1.3 Principes retenus pour les travaux écologiques 17

III.2 Description de l’aménagement du site 17 III.2.1 Partie ouverture au public 17 III.2.2 Travaux écologiques 21 III.2.3 Un aménagement en deux phases 21

IV CARACTERE D’INTERET GENERAL DU PROJET 26

Conseil départemental du 27 mai 2016 Annexe à la délibération n° 1/04 3

I RAPPEL DU CONTEXTE ET PORTEE DE LA PROCEDURE

L’espace naturel sensible (ENS*) départemental « les Olivettes » est un ancien terrain d’extraction de graviers et de sables alluvionnaires situé à l’aval de sur une boucle de la Marne. Son exploitation puis sa remise en état ont conduit à la création de plans d’eau dans le lit majeur de la rivière.

Boucle des Olivettes en 1990

L’exploitation du site a débuté en 1959 pour s’achever dans les années 2000 mais la majeure partie des terrains n’est plus exploitée depuis 1995. L’ENS s’étend sur près de 119 ha entre la Marne et la ferme des Olivettes. Il comprend près de 90 hectares en eau répartis sur 3 plans d’eau de tailles variées. Les terres émergées sont constituées de friches et prairies dans les espaces les plus ouverts et de boisements en bord de plans d’eau, sur les digues et en berge de la Marne.

* Le terme ENS est repris dans l’ensemble du document 3 Conseil départemental du 27 mai 2016 Annexe à la délibération n° 1/04 4

4 Conseil départemental du 27 mai 2016 Annexe à la délibération n° 1/04 5

Digue centrale La Marne

Charmentray Plan d’eau n°1 Plan d’eau n°3

Plan d’eau n°2 Ferme des Olivettes RD89 Roselière principale

Carrière de la Vidame Conseil départemental du 27 mai 2016 Annexe à la délibération n° 1/04 6

Exceptionnel sur le plan écologique, ce site est reconnu dans le réseau d’espaces naturels protégés de la vallée de la Marne. Sa richesse en espèces d’oiseaux, en particulier, lui confère une importance égale à d’autres sites reconnus dans le département, comme, par exemple, l’ENS départemental de la plaine de Sorques (Montigny/Loing) ou la Réserve Naturelle Régionale du Grand Voyeux (Congis-sur-Thérouanne). Cette valeur a justifié l’intégration du site dans l’inventaire des ZNIEFF de type 1 (Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique) et la prise d’un Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope (APPB) en 1999 (modifié en 2014). L’ENS des Olivettes est également inclus dans la zone Natura 2000 (Zone de Protection Spéciale ou ZPS) dite des boucles de la Marne.

Considérant ce même intérêt écologique, le Département de Seine-et-Marne a décidé, en 2008, d’acquérir ce site dans le cadre de sa politique des espaces naturels sensibles. Conformément à ce qui est requis par cette politique, le Département prévoit son aménagement pour l’ouvrir au public et mener des travaux écologiques.

Conseil départemental du 27 mai 2016 Annexe à la délibération n° 1/04 7 Le secteur se caractérise également par son caractère inondable (débordement de la Marne et de sa nappe d’accompagnement) et, à ce titre, il est couvert par un plan de prévention des risques inondations (PPRI) approuvé le 27 novembre 2009.

Extrait du PPRI de la Marne (zonage réglementaire) sur le secteur des Olivettes

7 Conseil départemental du 27 mai 2016 Annexe à la délibération n° 1/04 8

Portée de la procédure de déclaration de projet

La majorité des travaux prévus dans le projet (voir partie III) sont autorisés par les Plans d’Occupation des Sols (POS) des deux communes concernées : Trilbardou et Charmentray. Ils ont fait l’objet d’un début d’exécution en 2014 suite à une autorisation au titre de la Loi sur l’eau, à des déclarations préalables au titre du code de l’urbanisme et à la modification de l’arrêté de protection du biotope des Olivettes (voir partie III - carte des aménagements réalisés en phase 1).

En revanche, les constructions ne sont actuellement pas autorisées dans les documents d’urbanisme, ce qui ne permet pas l’achèvement de l’aménagement et en particulier la construction des cinq observatoires ornithologiques prévus par le projet dont trois sur la commune de Trilbardou et deux sur la commune de Charmentray (voir partie III).

La Commune de Trilbardou a débuté en 2012 l’élaboration de son Plan Local d’Urbanisme (PLU). Le zonage et le règlement ont été étudiés de manière à intégrer la construction des trois observatoires prévus sur son territoire mais tant que le PLU n’est pas applicable, ces constructions ne sont pas possibles.

La présente déclaration de projet concerne le POS de la commune de Charmentray et vise plus précisément la construction des deux observatoires situés sur son territoire (voir partie III). Toutefois, pour des raisons de logique d’aménagement, l’ensemble du projet est considéré ici.

8 Conseil départemental du 27 mai 2016 Annexe à la délibération n° 1/04 9

II Les enjeux du projet d’aménagement de l’ENS

Les enjeux propres au site des Olivettes ont été définis sur la base d’un diagnostic complet mené sur plusieurs années (2008-2013). Parmi ces enjeux, deux types d’enjeux concernent directement le projet d’aménagement de l’ENS : les enjeux de conservation écologique et les enjeux de valorisation.

II.1 Enjeux de conservation écologique

Les enjeux de conservation ont été définis en fonction des habitats présents sur le site (roselières, boisements, plans d’eau etc…) et de leur localisation. Pour chaque catégorie d’habitat, sont associées les espèces animales ou végétales présentant un enjeu fort à modéré. La carte suivante permet de localiser les enjeux décrits ci-après.

II.1.1 Enjeux de conservation prioritaires

- Roselière principale

Cette roselière est localisée au sud-ouest du plan d’eau principal. Elle s’est constituée sur d’anciens dépôts de sédiments issus du lavage des granulats. Cette roselière est composée essentiellement de l’habitat à Phragmites australis (roseau commun) et couvre un peu plus de 2 hectares. Il s’agit d’un des habitats les plus conséquents de l’ENS en termes de superficie. Il a été jugé en bon état de conservation mais l’atterrissement et la fermeture par les ligneux sont les principales menaces qui pèsent sur son avenir. La faible représentativité des roselières à l’échelle régionale, voire nationale, confère à cet espace un enjeu fort.

Relativement pauvre sur le plan floristique, sa valeur en tant qu’habitat d’espèces de faune est en revanche très importante, en particulier pour l’avifaune (Gorgebleue à miroir, Butor étoilé, Blongios nain, Busard des Roseaux). Cet habitat accueille également sur ses abords immédiats, la Courtilière commune, orthoptère à fort enjeu, qui affectionne les terrains meubles et bien drainés.

- Berges et plans d’eau

L’intérêt de l’ENS est principalement lié à la présence des plans d’eau qui offrent à de nombreux oiseaux les conditions pour nicher, hiverner ou faire une halte migratoire. L’analyse réalisée dans le diagnostic écologique du DOCOB (document d’objectif) du site Natura 2000 « Boucles de la Marne » a mis en évidence le fait que la boucle de Trilbardou est le noyau le plus riche en espèces nicheuses, hivernantes et migratrices sur les 9 boucles qui composent la ZPS. A titre d’exemple, le regroupement de laridés en période hivernale présente des effectifs très importants. Toutefois, des facteurs négatifs freinant l’installation des limicoles et des laridés (mouettes, sternes) ont été identifiés, à savoir, le manque d’hétérogénéité des profils des berges et l’absence d’îlots sablo-graveleux.

- Friche sud

Ce secteur, dépourvu de végétation ou présentant une végétation rase, convient à l’Oedipode émeraudine, espèce d’orthoptère d’importance régionale dont l’enjeu est considéré comme fort sur le site. La présence de la Cotonnière dressée (flore) sur cette zone est exceptionnelle. L’apparition de cette espèce est probablement liée au pâturage ovin, à l’activité des lapins et des engins de carrière qui ont favorisé un milieu présentant une végétation très clairsemée. Toutefois, rappelons que ces deux modes de gestion semblent aussi favoriser le Sainfoin d’Espagne, espèce exotique envahissante sur le site qui menace cette friche.

- Boisements

La présence d’espèces de coléoptères saproxyliques en quantité notable sur le site a été une des découvertes des prospections réalisées en 2013. Compte tenu de la représentativité réduite des boisements et de leur relative jeunesse, la présence de bois morts est fortement limitée. Pourtant, deux espèces d’intérêt national sont présentes induisant un fort enjeu sur le maintien et l’augmentation de bois mort sur le site. La préservation de cette communauté faunistique est 9 Conseil départemental du 27 mai 2016 Annexe à la délibération n° 1/04 10 d’autant plus importante qu’elle participe à la décomposition des arbres en humus et au recyclage du bois mort. La présence ponctuelle du Robinier faux-acacia sur le site peut freiner localement la progression de ces espèces.

II.1.2 Enjeux de conservation secondaires

- Fossés, annexes hydrauliques et leurs abords (milieux connexes)

A l’heure actuelle, les fossés situés dans la roselière principale constituent les seules annexes hydrauliques. Toutefois, ils sont d’une part inaccessibles à cause de la végétation dense et d’autre part leur alimentation n’est ni régulière ni pérenne. Les faibles surfaces en annexes hydrauliques sont les principales causes induisant une faible représentativité des insectes (odonates principalement) sur le site. En effet, les annexes hydrauliques offrent une grande variété d’habitats, dans lesquels les communautés animales (insectes, poissons, amphibiens, oiseaux, mammifères) et végétales se répartissent en fonction du niveau de submersion des terrains.

- Herbiers aquatiques

Le site est recouvert à 80% d’eau libre et abrite des surfaces très conséquentes d’herbiers aquatiques. Il n’est pas surprenant que plusieurs espèces végétales aquatiques de valeur patrimoniale modérée soient présentes (Renoncule divariquée, Potamot filiforme, Potamot à feuilles de graminée, Renoncule à feuilles capillaires). La situation des plans d’eau, dont la qualité est liée à l’ensemble du bassin versant de la Marne, ne permet pas d’agir directement sur la qualité physico-chimique de l’eau pour assurer le maintien de ces espèces.

Le maintien des herbiers aquatiques est également essentiel au développement de la faune piscicole. Utilisés comme habitat de frais, de nourrissage ou de refuge, les herbiers aquatiques participent activement au maintien d’une faune piscicole diversifiée. La présence de l’Anguille d’Europe et du Brochet, espèces à enjeu fort sur le site, renforce le rôle écologique des herbiers.

Enfin, les tapis de Characés (flore aquatique) couvrent de petites surfaces, inférieures à 0,1 ha. Cet habitat pionnier tend à disparaitre avec l’évolution naturelle des plans d’eau. La concurrence avec les herbiers et l’eutrophisation concourent à sa disparition. La configuration des plans d’eau ne permet pas de rajeunir ou de stopper l’évolution naturelle (pas de chasse d’eau et absence de crue périodique).

- Boisements et fourrés

La nidification régulière du Milan noir dans la partie centrale du site constitue un enjeu modéré de conservation compte tenu du faible nombre de couples (1 couple depuis 2008) à l’échelle de la ZPS (4 couples) et de son état de conservation considéré favorable sur le site Natura 2000 « Boucle de la Marne ». La nidification régulière du Milan noir suppose que le site possède les bonnes conditions d’accueil : nourriture abondante, gros arbres, plaines agricoles à proximité, étendues d’eau, tranquillité, etc. Toutefois, les rares arbres actuellement occupés par l’espèce sont dépérissants et vieillissants. L’enjeu de conservation de cette espèce renvoie à la préservation des boisements du site.

Le Bouvreuil pivoine a subit depuis ces quelques années une forte diminution de sa population à cause des traitements phytosanitaires et de la diminution voir la destruction de son habitat de reproduction, à savoir les lisières et les haies. Cette espèce est jugée à forte valeur patrimoniale sur le site. Présent en période hivernale, le Bouvreuil pivoine est nicheur possible sur le site en raison des fortes potentialités d’accueil notamment au nord du site : présence de fourrés, d’arbres, sources d’alimentation diverses et variées telles qu’insectes, baies, graines et bourgeons. L’enjeu principal pour cette espèce est de maintenir sa présence et favoriser sa nidification sur le site.

- Autres friches (friches et ronciers)

Plusieurs oiseaux nicheurs probables ou possibles d’enjeu modéré sont intimement liés à ces milieux dont la Pie-grièche écorcheur, espèce d’intérêt communautaire. Elle possède de faibles effectifs et est très localisée sur le site Natura 2000 puisque seulement deux secteurs l’accueillent : la boucle de et celle de Trilbardou. Pour favoriser la présence de ces espèces, il est essentiel de maintenir des friches buissonnantes comme zones de nidification et des friches herbacées comme zones de chasse. La fermeture progressive des milieux par la dynamique de végétation, l’installation et la prolifération des espèces exotiques envahissantes menacent à moyen terme la présence des espèces à enjeu modéré.

10 Conseil départemental du 27 mai 2016 Annexe à la délibération n° 1/04 Carte de synthèse des enjeux écologiques liés à l’aménagement de l’ENS les Olivettes 11

Pie-grièche écorcheur

Bouvreuil pivoine

Culture (hors ENS)

Mouettes, laridés, limicoles

Roselières Characées secondaires CHARMENTRAY

Plan d’eau n°1

TRILBARDOU Plan d’eau n°3

Renoncule divariquée, Potamot filiforme, Potamot à feuilles de graminée, Milan Renoncule à feuilles capillaires noir Plan d’eau n°2

Milieux naturels à enjeux (hors berges et plans d’eau)

Ferme des Olivettes Friche sud Boisements

Zones arbustives

Friches Oedipode émeraudine, Cotonnière dressée Culture Prairie, végétation clairsemée (hors Roselière ENS) principale Roselières

Oedicnème criard Gorgebleue à miroir, Butor Espèce patrimoniale associées étoilé, Blongios nain, Busard des Roseaux, Courtillière commune Limite de communes Conseil départemental du 27 mai 2016 Annexe à la délibération n° 1/04 12

II.2 Enjeux de valorisation

II.2.1 Enjeux d’accueil du public

Le code de l’urbanisme définit la politique de protection, de gestion et d’ouverture au public des espaces naturels sensibles (ENS).

Parmi les principes fondateurs de cette politique, le code de l’urbanisme stipule que : « les terrains acquis (…) doivent être aménagés pour être ouverts au public, sauf exception justifiée par la fragilité du milieu naturel. Cet aménagement doit être compatible avec la sauvegarde des sites, des paysages et des milieux naturels. (…) ».

Une autre notion importante, issue du même article est que : « seuls des équipements légers d'accueil du public ou nécessaires à la gestion courante des terrains ou à leur mise en valeur à des fins culturelles ou scientifiques peuvent être admis sur les terrains acquis (…), à l'exclusion de tout mode d'occupation du sol de nature à compromettre la conservation ou la protection de ces terrains en tant qu'espaces naturels ».

L’enjeu d’accueil du public résulte de la décision d’acquérir ce site dans le cadre la politique ENS du Département et d’une volonté locale de développer la zone via la découverte des milieux naturels. C’est un enjeu fort qu’il convient toutefois de mesurer au regard de la très forte sensibilité écologique du site, en particulier vis-à-vis de l’avifaune.

II.2.2 Enjeux d’accessibilité

Le Département est propriétaire de la quasi-totalité de l’ENS, dans ses limites actuelles. Au-delà, le site souffre d’un fort enclavement entre les terrains agricoles à l’Est et les terrains privés associés à la ferme des Olivettes au sud. L’ENS n’est accessible que depuis la route départementale (RD 89).

Un autre enjeu a été identifié concernant l’accès du public. Il s’agit de l’accessibilité aux personnes handicapées (personnes à mobilité réduite principalement) qui découle à la fois des obligations légales mais également de la volonté du Département d’ouvrir ses sites au plus grand nombre. Ainsi toute création de cheminement pour un usage en autonomie devra être conforme aux règles en vigueur.

II.2.3 Enjeux pédagogiques

La valorisation du site auprès du public peut s’aborder par la notion d’accueil au sens strict (création d’infrastructures) mais également par une démarche pédagogique. En effet, l’aménagement d’un ENS ne doit pas seulement permettre au public de trouver matière à la promenade, il s’agit également de lui offrir un champ de connaissances sur des thématiques qui font l’intérêt du site. En termes d’aménagement, cet enjeu implique d’abord la mise en place de panneaux et autres supports de communication in situ. En termes d’animations, l’avifaune, compte tenu de sa richesse et de sa diversité sur le site, constitue la thématique principale abordée.

Conseil départemental du 27 mai 2016 Annexe à la délibération n° 1/04 13

III L’aménagement de l’ENS les Olivettes

Le projet d’aménagement du site a été élaboré au regard des enjeux synthétisés dans la partie précédente. Il s’appuie sur deux types d’aménagements : - Aménagements pour l’ouverture au public : le site doit être aménagé pour répondre aux enjeux de valorisation - Aménagements à visée écologique : la qualité du site sur le plan écologique peut être améliorée via des interventions ciblées

Dans cette première partie, on s’attache à décrire le processus ayant abouti aux choix d’aménagement qui sont présentés dans un deuxième temps.

III.1 Justification des choix d’aménagement

III.1.1 Principale problématique : le niveau d’ouverture au public

Comme évoqué précédemment, la réglementation impose au Département de Seine-et-Marne d’ouvrir l’ENS des Olivettes au public. Toutefois cette ouverture doit être adaptée à la sensibilité des milieux naturels et des espèces qui les fréquentent, tout en tenant compte de la configuration du site. L’objectif principal étant de préserver l’avifaune du site, l’ouverture au public a été cadrée afin de limiter les risques de perturbation ou de dérangement. C’est principalement la notion de co-visibilité entre les promeneurs et les zones occupées par l’avifaune (espèces d’oiseaux) qui a guidé le choix des zones accessibles au public.

Le diagnostic a permis d’identifier les secteurs les plus sensibles. Les enjeux sur la roselière principale notamment, sont tels qu’une fréquentation continue par le public dans ce périmètre ne doit pas être envisagée. De même, les digues situées au cœur du site ne seront pas accessibles au public étant donnée leur proximité avec les zones avérées ou potentielles de nidification, d’alimentation ou de repos des oiseaux.

Au-delà de ces deux secteurs, les caractéristiques physiques du terrain ont également orienté le mode d’ouverture au public. En premier lieu, il a fallu considérer que l’accès à l’ENS ne pouvait se faire que par Trilbardou via la RD89. L’aménagement d’un parking a ainsi été jugé indispensable. Au-delà de ce point d’entrée, la configuration des terres émergées (très effilées entre la Marne et les plans d’eau) impliquerait, en cas d’ouverture élargie, une fréquente proximité entre le promeneur et les zones occupées par les oiseaux. On notera que la servitude de halage peut théoriquement être empruntée par les promeneurs à pied mais cette option ne sera pas valorisée dans le cadre de l’ouverture de l’ENS au public. Les zones de co-visibilité sont ainsi plus marquées vers l’ouest, à partir du prolongement de la digue centrale jusqu’à la roselière principale. La valorisation de cette zone n’est donc pas possible de manière permanente du fait des risques de dérangement des oiseaux. Elle pourra toutefois être envisagée via des visites encadrées par des animateurs avec des groupes restreints. A contrario, l’accès par l’Est est « protégé » par une digue qui permet d’occulter le public tout en étant ouvert visuellement vers la Marne et le bourg de Trilbardou. Sur ce secteur l’ouverture peut être favorisée.

L’accès au public est donc possible sur la quasi totalité du site mais de manière graduelle. Une première zone (dite zone 1) à l’Est sur la commune de Trilbardou sera accessible au public de manière permanente tandis que le reste du site, notamment sur Charmentray, (zone 2) ne sera pas accessible de manière permanente. Sur cette zone 2, le mode de découverte passe par des visites guidées ouvertes au public sur inscription et animées par deux associations naturalistes : le CORIF et l’AVEN du Grand Voyeux. C’est sur cette zone 2 que porte la procédure de déclaration de projet.

La carte page suivante illustre le découpage du site en deux zones avec des objectif d’ouverture au public différents.

13 Conseil départemental du 27 mai 2016 Annexe à la délibération n° 1/04 14

Charmentray

Trilbardou

Légende :

Zone 1 : accessible au public en permanence (Trilbardou)

Zone 2 : accessible au public uniquement lors de visites guidées (Trilbardou et Charmentray

Limite de communes

Conseil départemental du 27 mai 2016 Annexe à la délibération n° 1/04 15

III.1.2 Des observatoires comme base de la découverte du site

La configuration du site (90 ha en eau) et la présence de nombreuses espèces d’oiseaux confèrent à l’ENS des Olivettes un intérêt fort pour l’ornithologie. C’est donc sur cette pratique que se base la valorisation du site auprès du public et donc son aménagement. Cependant l’observation des oiseaux d’eau n’est généralement pas aisée pour le grand public. C’est pourquoi la construction d’observatoires s’est rapidement imposée dans le projet. Outre le confort d’observation offert par ces constructions, il s’agit également de préserver le site en canalisant les visiteurs et en limitant l’impact d’une fréquentation plus diffuse (circulation du public sur les berges par exemple).

On entend par observatoire toute construction fermée ou non permettant d’observer la faune (et les oiseaux en particulier) sans être vu (via des fenêtres ouvertes dans une palissade ou un bardage). Il s’agit généralement de constructions en bois sur pilotis ou non selon l’inondabilité du terrain et la qualité des sols.

Exemples d’observatoires (modèle simple) (Modèle complexe sur pilotis)

La construction d’observatoires dans la partie ouverte au public via les visites guidées (commune de Charmentray) répond à la même logique. C’est précisément sur ces observatoires que porte le présent dossier de déclaration de projet.

L’ensemble de la boucle est soumis aux règles du PPRI (plan de prévention des risques inondation) de la Marne ce qui implique de respecter le règlement en vigueur sur les différents zonages (voir partie description de l’aménagement).

Le choix du nombre et de la taille des observatoires à construire sur le site a été étudié avec des ornithologues et dans le cadre d’une maîtrise d’œuvre externe (architecte). Il a ainsi été décidé de construire 4 observatoires ouverts au public dans les conditions fixées pour chacune des zones définies préalablement, à savoir : - 2 observatoires accessibles au public en permanence dans la zone 1 sur Trilbardou (capacité variable de 10 et 25 personnes) - 2 observatoires accessibles uniquement dans le cadre des visites guidées (capacité moyenne : 10 pers.) dans la zone 2 sur Charmentray

Un cinquième observatoire (de faible capacité : 2/3 personnes) doit être construit au cœur du site, sur la commune de Trilbardou, pour le suivi scientifique uniquement (comptage des oiseaux). Il ne sera pas ouvert au public. Conseil départemental du 27 mai 2016 Annexe à la délibération n° 1/04 16

Typologie et localisation des observatoires prévus dans le cadre de l’ouverture au public de l’ENS des Olivettes (capacité en nombre de visiteurs)

Obs 3 (10)

Obs 2 (25) Charmentray

Trilbardou

Obs 1 (10)

Obs 4 (10) Légende :

Observatoires 1 et 2 / zone 1 (Trilbardou) : accessibles au public en permanence

Observatoires 3 et 4 / zone 2 (Charmentray) : supports des visites guidées

Limite de communes

Conseil départemental du 27 mai 2016 Annexe à la délibération n° 1/04 17

III.1.3 Principes retenus pour les travaux écologiques

Le réaménagement écologique d’une ancienne carrière alluvionnaire est généralement fondé sur des travaux de terrassement. Les mouvements de terrain permettent en effet de modifier la topographie du site pour obtenir des milieux favorables qui seront colonisés par la faune et/ou la flore visées. Dans ce cas, l’enjeu est de palier le manque d’hétérogénéité des profils des berges et l’absence d’îlots sablo-graveleux. Les possibilités de terrassements d’un ancien site d’extraction de granulat sont potentiellement très importantes en termes de volume.

Sur le site des Olivettes, divers critères ont été pris en compte pour déterminer le niveau des aménagements écologiques : - pas d’import de matériaux extérieurs sauf pour renforcer les îlots sablo-graveleux ; - pas d’intervention dans les secteurs les plus sensibles sur le plan écologique ; - limites imposées par la bathymétrie : les secteurs au-delà de 2 m de profondeur en basses eaux n’étant pas retenus car les volumes de terres à mettre œuvre pour la création de hauts-fonds ou d’îlots seraient excessifs ; - limites imposées par les profils de berges et le recul disponible au niveau du terrain actuel.

Au vu des enjeux écologiques, les travaux visent prioritairement les espèces inféodées aux berges (limicoles, Martin pêcheur) et aux îlots sablo-graveleux (Sterne pierregarin, Mouette mélanocéphale).

III.2 Description de l’aménagement du site

III.2.1 Partie ouverture au public

Sur la base des principes décrits à la partie précédente, le Département prévoit un aménagement fondé sur : - la création d’un parking accessible depuis la RD89 - la création d’un cheminement dans la zone ouverte au public en permanence uniquement - la construction de 4 observatoires dont 2 seront situés dans la partie ouverte au public en permanence (zone 1 Trilbardou) et deux autres dans la partie réservée aux visites guidées (zone 2 Charmentray) - la pose de palissades et clôtures afin de délimiter clairement les zones sur Trilbardou (zone 1) et Charmentray (zone 2)

En dehors de l’observatoire n°1, tous les observatoires seront construits sur pilotis conformément aux prescriptions du Plan de prévention des risques inondations (cote du plancher au dessus des plus hautes eaux connus ou PHEC) et leur structure sera en bois (mélange douglas/robinier). Les toitures représentant une surface cumulée de 110 m² seront végétalisées afin d’améliorer l’intégration paysagère des constructions. Les plans des observatoires sont présentés sur les planches pages suivantes.

Entre le parking et les postes d’observation de la zone ouverte au public en permanence (observatoires 1 et 2 sur Trilbardou), un cheminement est également nécessaire. Compte tenu du classement des observatoires en installations ouvertes au public (IOP), ce cheminement doit être conforme à la réglementation sur l’accessibilité. Sa fonction sera prioritairement de conduire le public aux observatoires dans cette zone mais également de permettre l’accès des véhicules de secours et d’entretien. Du mobilier destiné au confort du public (bancs) est installé le long de ce cheminement.

Les observatoires de la zone réservée aux visites guidées (zone 2 sur Charmentray) seront reliés par les chemins existants (non revêtus). Toutefois, les observatoires sont conçus pour être accessibles aux personnes à mobilité réduite et la chaine de déplacement sera respectée via des moyens adaptés.

En complément des structures (observatoires) et infrastructures (parking, cheminement) dans la zone 1, l’ENS sera équipé de panneaux pédagogiques accessibles au grand public. Une brochure viendra compléter cette offre en matière de communication.

Conseil départemental du 27 mai 2016 Annexe à la délibération n° 1/04 18 Observatoire n°1 Conseil départemental du 27 mai 2016 Annexe à la délibération n° 1/04 19 Observatoire n°2

Limite des plus hautes eaux connues (réf PPRI)

19 Conseil départemental du 27 mai 2016 Annexe à la délibération n° 1/04 Observatoires n°3 et 4 (objets de la déclaration de projet) 20

Limite des plus hautes eaux connues (réf PPRI)

Observatoire 3

Observatoire n°3 et 4 (seule la longueur de la passerelle d’accès diffère entre les deux structures)

Observatoire 4

Limite des plus hautes eaux connues (réf PPRI)

20 Conseil départemental du 27 mai 2016 Annexe à la délibération n° 1/04 21

III.2.2 Travaux écologiques

La restauration des milieux naturels a pour principal objectif la diversification des habitats pour l’avifaune. Des terrassements seront donc effectués pour créer des îlots, gravières ou reprofiler certaines berges. L’aménagement sera aussi l’occasion de créer des mares, temporaires ou non, pour constituer des milieux aquatiques plus favorables aux amphibiens. L’opération prévoit, en outre, de réaliser un chantier expérimental (terrassement de dépressions humides) sur la roselière située au sud-ouest afin d’évaluer les potentialités de restauration future.

4 zones de travaux écologiques (dites TE) ont ainsi été identifiées pour être modelées afin de créer des îlots, chenaux ou varier les profils de berges.

Les cartes et photos pages suivante localisent et illustrent les zones TE.

III.2.3 Un aménagement en deux phases

Les travaux d’aménagement ont fait l’objet d’une première phase menée entre octobre 2014 et mars 2015 (voir carte et photos pages suivantes) à l’issue des procédures d’autorisation au titre de la Loi sur l’eau, la modification de l’arrêté préfectoral de protection du biotope des Olivettes et une déclaration préalable portant sur le parking et les clôtures.

Cette première phase a permis la réalisation des aménagements suivants : - équipement de la zone 1 sur Trilbardou : création d’un parking accessible depuis la RD89, création d’un cheminement accessible à tout public, mise en place de clôtures permettant de sécuriser et de limiter la zone ouverte au public - ensemble des travaux écologiques (zones TE)

L’aménagement des observatoires, en particulier sur Charmentray, constitue la deuxième phase des travaux permettant de finaliser l’aménagement du site et le rendre conforme aux objectifs du projet.

Quelques palissades équipées de fenestrons en bois ont été installées à l’emplacement des futurs observatoires 1 et 2 (zone 1) qui est déjà ouverte au public de manière permanente. Les associations CORIF et AVEN du Grand Voyeux mènent des animations sur le site (zones 1 et 2) depuis le printemps 2015.

Conseil départemental du 27 mai 2016 Annexe à la délibération n° 1/04

Plan des aménagements (ouverture au public et travaux écologiques) à l’issue de la phase 1 22

Zone 1 « ouverture au public » : - parking TE2 : création d’une - cheminement zone humide - clôtures et palissades reliée à la berge

Charmentray TE1 : création d’îlots, de chenaux et d’une vasière

Trilbardou

TE3 : création d’îlots

TE4 : création de dépressions humides Conseil départemental du 27 mai 2016 Annexe à la délibération n° 1/04 23 Planche photo des aménagements réalisés en phase 1 (crédits A. LAINE) – PARTIE OUVERTURE AU PUBLIC

CHEMINEMENT DE LA ZONE OUVERTE AU PUBLIC EN PERMANENCE (ZONE 1)

PARKING ET ENTREE DE LA ZONE 1 PALISSADES AU NIVEAU DES FUTURS OBSERVATOIRES 1 ET 2

Crédits A. LAINE Conseil départemental du 27 mai 2016 Annexe à la délibération n° 1/04 24 Planche photo des aménagements réalisés en phase 1 – PARTIE TRAVAUX ECOLOGIQUES

TE1 nord TE1 sud TE3

TE2

TE4

Crédits A. LAINE 24 Conseil départemental du 27 mai 2016 Annexe à la délibération n° 1/04 25

Plan des aménagements (ouverture au public) à l’issue de la deuxième phase

Obs 3

Obs 2 Charmentray

Trilbardou Obs 1

Obs 4 LEGENDE :

Chemin ouvert au public en permanence

Clôture

Observatoires 1 et 2 (Trilbardou) : accessibles au public en permanence

Observatoires 3 et 4 (Charmentray) : supports des visites guidées 25 Limites de communes

Conseil départemental du 27 mai 2016 Annexe à la délibération n° 1/04 26

IV Caractère d’intérêt général du projet

Enrayer l’érosion de la biodiversité est devenu un enjeu majeur qui requiert l’engagement de tous et qui profite à tous. Les ENS sont un élément central de la politique du Département de Seine-et-Marne en matière de préservation de la biodiversité.

Comme indiqué dans le chapitre II.2.1., le Code de l’Urbanisme définit, dans son chapitre II, la politique de protection, de gestion et d’ouverture des ENS. Parmi les principes fondateurs de cette politique, l’article L142-10 du Code de l’Urbanisme stipule que : « les terrains acquis (…) doivent être aménagés pour être ouverts au public, sauf exception justifiée par la fragilité du milieu naturel. Cet aménagement doit être compatible avec la sauvegarde des sites, des paysages et des milieux naturels. (…) ».

Ainsi, les espaces naturels sensibles ont pour objectifs : – de préserver la qualité de sites, des paysages, des milieux naturels et des champs d’expansion des crues et d’assurer la sauvegarde des habitats naturels ; – d’être aménagés pour être ouverts au public, sauf exception justifiée par la fragilité du milieu naturel.

Cette double approche (préservation et valorisation) a montré depuis plusieurs décennies son intérêt. La politique ENS est aujourd’hui reconnue comme un outil efficace dans la lutte contre l’érosion de la biodiversité comme en témoigne l’inscription de l’ENS du marais d’Episy (Seine-et-Marne) à la liste verte de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature).

Le Département a choisi d’acquérir et de réhabiliter le site des Olivettes dans un but de conservation du patrimoine naturel. Il s’agit en particulier de favoriser les espèces visées dans l’arrêté de protection du biotope ou celles ayant justifié le classement du secteur en zone Natura 2000. Le projet participe donc à la préservation de la biodiversité à l’échelle du site et dans la vallée de la Marne, via les continuités écologiques.

En parallèle, un nombre croissant de travaux scientifiques montrent que les espaces naturels peuvent fournir au public qui les fréquente des bénéfices socio-économiques et psychologiques. Par exemple, la promenade en nature apporte au public un espace de bien-être avéré. Un ENS constitue également un utile support de communication et d’animation sur le thème de la Nature. Il permet de reconnecter l’homme à celle-ci et de mieux le sensibiliser à l’intérêt de la préserver.

Cette ouverture au public ne doit toutefois pas risquer d’altérer l’état de conservation des habitats et des espèces végétales et animales. C’est pourquoi, le projet d’aménagement de l’ENS des Olivettes a ainsi été conduit de manière à limiter l’impact de la fréquentation pour mieux préserver les habitats et les espèces présents sur le site tout en permettant une valorisation auprès du public.

Le projet a fait l’objet de diverses visites et réunions visant à décrire l’aménagement du site et recueillir les avis des personnes concernées ou structures compétentes :

- au niveau du Département, outre le vote du programme par les élus départementaux, le projet a été présenté lors de deux comités : un comité dit de suivi composé d’élus du Département (type commission environnement) et un groupe technique composé de représentants de Seine-et-Marne des administrations, d’associations, de directions techniques et de chambres consulaires ; - les élus locaux (maires des communes de Trilbardou et Charmentray) ont été invités à donner leur avis sur le projet lors de diverses réunions dont une présentation en mairie de Trilbardou en décembre 2012 ; - les riverains directs du site (M. MEDJAD, propriétaire de la ferme des Olivettes et M. LENFANT, exploitant des terrains agricoles à l’Est de l’ENS) ont été associés tout au long du processus de décision ; - le projet a été présenté lors d’un comité technique (composé d’associations naturalistes et gestionnaires de la nature) pour aborder les travaux écologiques ; - diverses visites sur site ont été organisées avec des structures compétentes (ONEMA, fédération de pêche 77, DRIEE : police de l’eau et service nature paysage et ressources…) afin d’échanger sur la teneur du projet ; - la consultation a également été élargie à certains naturalistes franciliens, en particulier pour le choix des emplacements des observatoires ; - dans le cadre du réseau Natura 2000, des présentations du projet et visites avec l’animateur (Agence des Espaces Verts de la Région Ile-de-) ont été menées.

Conseil départemental du 27 mai 2016 Annexe à la délibération n° 1/04 27 L’intérêt général de l’opération a été souligné lors des consultations menées pendant toute la durée du projet et au titre des diverses procédures auxquelles il a été soumis.

La consultation du public a ainsi été rendue possible dans le cadre de l’enquête publique qui a eu lieu pendant la procédure d’autorisation Loi sur l’eau. Une autre consultation par voie internet (site de la DRIEE) a été menée pour la modification de l’arrêté préfectoral de protection du biotope des Olivettes. Dans les deux cas, le public a pu prendre connaissance du projet et il a été en mesure de donner son avis.

Dans les conclusions de l’enquête publique menée du 28 avril 2014 au 31 mai 2014 dans le cadre de la procédure d’autorisation Loi sur l’eau, le commissaire enquêteur souligne également l’intérêt général du projet. Il fait notamment référence aux réponses adaptées « aux objectifs recherchés des ENS, lesquels sont la préservation des milieux naturels, des paysages, notamment d’habitats naturels et sont les aménagements pour être ouvert à un public maîtrisé, ». Le dossier a été validé en CODERST (Conseil Départemental de l‘Environnement et des Risques Technologiques) le 5 septembre 2014. L’arrêté d’autorisation au titre de la Loi sur l’eau a été signé le 16 septembre 2014.

L’intérêt général du projet a été souligné au travers de la modification de l’Arrêté Préfectoral de Protection du Biotope (APPB) des Olivettes. Les services de la DRIEE (service nature, paysage et ressources) ont été associés depuis les phases d’étude du projet. Les échanges avec les services de l’Etat sur la mise en compatibilité du projet avec l’APPB des Olivettes ont permis de proposer la rédaction d’un nouvel arrêté. Ce dossier, présenté au CSRPN (Conseil scientifique régional du patrimoine naturel) en mai 2014, a été déposé en juin 2014. Il a ensuite été soumis pour avis à la Chambre d’agriculture et aux Communes ainsi qu’aux riverains de l’ENS qui ont répondu favorablement. Après un passage devant la CDNPS (Commission Départementale de la Nature des Paysages et des Sites). L’arrêté modificatif du biotope des Olivettes a été signé le 16 octobre 2014.

L’ensemble de ces échanges et procédures a d’ores et déjà démontré l’intérêt général du projet d’aménagement de l’ENS départemental des Olivettes. Celui-ci illustre bien la complémentarité possible entre des dispositifs réglementaires de protection des espèces et des habitats naturels tels que l’APPB et l’outil ENS qui tient compte de cet impératif de protection dans son aménagement et sa gestion, tout en permettant une fréquentation raisonnée et maîtrisée par le public.

27