83 J

Fonds du château d’Arasse

Composition : 77 articles (1,65 ml)

Origine : don de M. Patrick Dillon-Kavanagh

Dates d'entrée : 1989

Epoques concernées : XIVe-XXe

Communication : libre excepté les actes notariés récents contenus dans le 83 J 43, communicables au bout de cent ans.

Inventaire par : I. Brunet

Le château d’Arasse est situé sur la commune de . Ce fonds, extrêmement complexe, est composé des archives des différentes familles qui ont occupé successivement le château d’Arasse, suite à des alliances et qui ont chacune apporté leurs propres fonds. Tout d'abord, cette seigneurie appartint à la famille de Godailh, qui l'acquit de Guy de Montpezat, baron de Montpezat, , Aiguillon et Sainte-Livrade vers 1510. Elle entra dans les possessions de la famille de Sarrau, suite au mariage de Jacob de Sarrau, seigneur de Lacassaigne, avec Constance de Godailh en 1643. Elle échut à la famille de Laurière, seigneurs de Moncaut, par suite de l'absence d'une descendance masculine et du mariage de Marie-Anne de Sarrau avec Joseph de Laurière en 1755. Enfin, elle devint une possession du marquis de Saint-Exupéry par son mariage avec Louise Joséphine Delly de Laurière au début du XIXe siècle. Les archives du château d'Arasse sont composées d'une part d'archives personnelles et familiales, et d'autre part de documents intéressant les seigneuries. On trouve quelques rares documents se rapportant aux de Godailh. Les archives des familles de Sarrau et de Laurière sont par ailleurs assez complètes. Quant aux seigneuries, outre celle d'Arasse, on trouve des documents relatifs aux biens des de Sarrau (Lacassaigne, ), des de Laurière (Moncaut), et à ceux des Secondat de Montesquieu (Montagnac et Montesquieu) La généalogie qui précède le corps du répertoire n’est pas exhaustive, elle s’attache plutôt aux branches dont les archives composent le fonds. Certaines autres branches n’ont donc pas été développées dans le cadre de cet instrument de travail. Voir pour approfondir les généalogies des différentes familles le Nobiliaire de Guyenne et de Gascogne1, ainsi que le fonds de Raymond, et aussi pour quelques portraits le fonds de Bellecombe, tous deux conservés aux Archives départementales de Lot-et-Garonne. Voir sur les archives de la marquise de Saint-Exupéry, fonds de Raymond cote 71 p. 397-405.

1O'Gilvy (M.), De Bourrousse de Laffore (J.), Nobiliaire de Guyenne et de Gascogne, Bordeaux, 1856-1883, 4 volumes

Famille de Sarrau

Gérard Sarrau, avocat, notaire royal (test. 12 octobre 1582) ép. Marguerite Julia puis Catherine Marrenx ______È______È È È Jean Sarrau, 1er consul à Montflanquin, seigneur de Boyns, Gibel et Vesis François Sarrau Pierre Sarrau annobli en 1614, mort en 1628 ______È______ép. Isabeau de Béchon en 1570 et Catherine-Antoinette Vallot en 1600 Isaac Josias ______È______È È È È È Jean de Sarrau, secrétaire du roi Jean II de Sarrau Jacques de Sarrau, juge royal de Jacob de Sarrau, seigneur de Lacassaigne Anne de Sarrau ép. Elisabeth Bazin (1652) ép. Marie Nouays (1616) ép. Marie Lentusson (1613) (1580-1631) ép. Jehan Cayrouze ______È______È______ép. Eléonor de Timbronne de Valence (1616) È È È È Jean de Sarrau, sieur de Gibel È Louise-Anne Marie Anne Claude2 ép. Suzanne de Brie de Bélestat (1643) È ______È______È È È È È Jacob de Sarrau, seigneur de La Cassaigne (1624-1673) Jean de Sarrau Marguerite de Sarrau Louis de Sarrau Paule de Sarrau ép. Constance de Godailh, dame d’Arasse (1643) ép. Sérène Boudon de Saint-Amans(1650) mort en pupillarité È ______È______È Eléonor de Sarrau, ép. Hermand de Sevin Jeanne de Sarrau, ép. Léonard de Latres ______È______È È È È È Gratien, comte de Sarrau, seigneur de Lacassaigne Claude de Sarrau, seigneur d’Arasse Jacob de Sarrau, sieur de Bournazel Anne de Sarrau Paul, Joseph, Antoine ép. Marguerite d’Espaigne de Sainte-Colombe d’Autré (1709) ép. Marie-Anne de Maurès (1675) ép. Jean Dorde, seigneur de Saint-Pierre ______È______È È È È È È Jean-Vincent de Sarrau d’Arasse, seign. de Gratien de Sarrau, capitaine Jean-Claude de Sarrau, capitaine Marie-Anne-Constance Françoise Marie-Anne ép. Françoise Eléonor Desparbes de Lussan (1699) ______È______Claude de Sarrau d’Arasse ép. Louise de Policard (1726) ______È______È È Françoise Eléonor de Sarrau (1729-1803) Marie-Anne de Sarrau (1731-....) ép. Géraud Latour de Fontiroux ép. Joseph de Laurière, baron de Moncaut (1755)

2 Voir à propos de Claude de Sarrau, avocat, conseiller au parlement de Rouen, l’article de Philippe Tamizey de Larroque, coté dans le fonds 83 J 45.

Familles de Laurière et Saint-Exupéry

Blaise de Laurière ép. Marie de Fannes/Fabas ______È______È È Joseph de Laurière Catherine de Laurière ép. Marie de Lusignan ép. Pons Bouzet, seigneur de Ligardes ép. Jeanne de Flaugergues ______È______È È È Louis de Laurière Anne de laurière Blaise de Laurière ép. Françoise de Boudon de Pompéjac (1654) ép. Jean-Jacques de Bois, seign. de Bertin (1661) ______È______È È Blaise de Laurière Françoise de Laurière ép. Marguerite de Sarrau ép. Joseph de Foy, bourgeois d’ _____È______È È È È È Claude de Laurière Joseph de Laurière Gratien de Laurière Louis de Laurière Jean-Vincent de Laurière ép. Antoinette de Bessière _____È______È È È È Joseph de Laurière Anne de Laurière Pierre de Laurière, chevalier Joseph de Laurière de Révignan ép. Marie-Anne de Sarrau (1755) ______È______È Claude de Laurière (1765-....) ép. Louise de Luppé de Garané ______È______È È È È Etienne Basile Jacques de Laurière Françoise Eléonor de Laurière Marie Clothilde de LaurièreMarie Rose Aglaé de Laurière ép. Elisabeth Duboulet de La Broue ép. Dominique de Castillon ép. François Joseph de Lassudrie ép. Bernard de Galibert ép. Emilie Secondat de Montesquieu _È______È È Louise Josephine Delly de Montesquieu Jacqueline Henriette de Laurière ép. Balthazar Joseph, marquis de Saint-Exupéry morte à 23 ans _____È______È È Guy de Saint-Exupéry Thérèse de Saint-Exupéry ép. Marthe de Castillon ép. Adhémar de Lusignan ______È______Raymond de Saint-Exupéry ép. Melle d'Alauzier (1908)