LE RESEAU COLLECTIF D’ALIMENTATION EN EAU POTABLE

La commune de est membre du Syndicat Intercommunal de l’Estéron et du Var Inférieur (SIEVI). Les éléments présentés ci-dessous proviennent, d’une part, du «Rapport du délégataire pour l’exercice 2004 » réalisé par le SIEVI et la Générale des Eaux, et d’autre part, du SIEVI même.

1 - La gestion

Créé par arrêté préfectoral du 27 septembre 1933, le SIEVI est un établissement public de coopération intercommunale, dont le champ des compétences est défini par les statuts modifiés le 13 juin 1995. Il alimente en eau potable les communes d’Aiglun, de Bezaudun-les-Alpes, de Bonson, de Bouyon, du Broc, de , de Conségudes, de , de Cuébris, des Ferres, de Gattières, de Gilette, de , de Roquestéron, de Roquestéron-, de Saint-Paul, de , de , de Tourrettes-sur-Loup. Depuis sa création en 2002, la Communauté d’Agglomération Côte d’Azur a pris la compétence d’alimentation en eau des communes de Saint-Laurent-du-Var, de , de Saint-Jeannet, de et de Cagnes-sur-Mer.

Le contrat de délégation qui lie le SIEVI et la CANCA à la Compagnie Des Eaux et de l’Ozone est un contrat d’affermage ayant pour objet l’exploitation du service public d’eau potable. Le contrat a débuté le 1er janvier 2008 et son terme est fixé au 31 décembre 2019.

Dans le cadre de ce contrat, le délégataire a en charge les prestations principales suivantes : - la production d’eau potable, - l’élévation de l’eau jusqu’aux différents sites de stockage, - la distribution de l’eau jusqu’aux compteurs des abonnés, - le renouvellement d’une partie des canalisations, des branchements et des compteurs, - le service à la clientèle comprenant la souscription des abonnements, la relève des compteurs, l’information des consommateurs, l’émission et le recouvrement des factures.

- Satisfaction des besoins de consommation

La capacité de production constituée de l’usine de Bouyon, l’usine de Carros peut mettre à disposition jusqu’à 49 000 m3 d’eau potable par jour et permet de répondre aux besoins de consommation. Toutefois, pour assurer la continuité du service, il conviendrait d’augmenter la capacité de stockage.

1 - Sécurité d’approvisionnement en eau

La capacité de production est adaptée aux besoins locaux. Les ressources en eau assurent un volume d’eau entrant dans les usines de production d’eau potable qui permet de répondre aux besoins en eau des clients de la collectivité.

- La qualité sanitaire de l’eau

La Compagnie Générale des Eaux prend toute disposition nécessaire pour assurer une qualité d’eau distribuée conforme aux exigences réglementaires de sécurité sanitaire.

Conformité réglementaire En 2009, le taux de conformité des analyses s’établit à 99.1% en ce qui concerne les paramètres bactériologiques et 99% pour les paramètres physico-chimiques. D’après les contrôles (8992 analyses ont été réalisées en 2009) l’eau est apparue conforme aux normes sur tous les paramètres de sécurité sanitaire, y compris les nitrates et les pesticides. En conséquence, l’eau distribuée en 2009 au SIEVI a été de très bonne qualité bactériologique. Elle est restée conforme aux normes réglementaires pour les substances indésirables et les substances toxiques.

2 - Les ressources en eau

Les eaux distribuées sont des eaux mélangées provenant de 3 ressources.

- Les sources du Vegay

Il y a 3 émergences situées sur la commune d’Aiglun qui se réunissent dans la vasque du Vegay et qui sont envoyées à l’usine de Bouyon par un canal de 19km de long. Ces sources ont un débit très variable mais la moyenne des dix dernières années fait ressortir un débit de 167 l/s (le débit d’étiage le plus faible mesuré a été de 83 l/s).

- Les sources de la Gravière

Cette source est captée sur la commune de Bézaudun-les-Alpes et envoyée à l’usine de Bouyon par un canal de 1.7 km de long. Afin de parer aux débits d’étiage et aux montées de turbidité de cette source, le SIEVI a réalisé en 1990, trois forages complémentaires sur ce site. Cette source a un débit moyen aux alentours de 150 l/s (le débit d’étiage le plus faible mesuré a été de 63 l/s).

- Champ de captage des Plans à Carros

Il se compose de trois puits en rive Droite du Var à une profondeur moyenne de 20 mètres. Il peut produire 25 000 m3/jour.

2 3 - Le traitement, le refoulement et le stockage

- L’usine de Bouyon

Les eaux captées aux sources du Vegay et de la Gravière sont traitées à l’usine de Bouyon. Le traitement est constitué d’une filtration sur sable et d’une désinfection à l’ozone ou au chlore.

- Sur le canal du Végay

En amont de l’usine de Bouyon, 3 points de traitement permettent de stériliser les eaux issues du Canal avant distribution. Il s’agit de : - la chloration de Sigale - la chloration d’Aiglun - la chloration des hauts de Bouyon.

- Nappe alluviale du Var

Les eaux captées dans la nappe alluviale du Var sont d’excellentes qualités physico- chimiques et non sensibles aux variations climatiques. Elles sont désinfectées au bioxyde de chlore.

4 - Le réseau de distribution

La longueur totale du réseau d’eau potable de la commune de Gilette est de 25,7 km, soit environ 1/5ème de la totalité du réseau appartenant au SIEVI, avec un diamètre compris entre 20 et 200 mm.

La distribution en eau potable se répartit de la manière suivante :

- Un premier réseau, relativement ancien, rejoint la commune de Gilette par le pont de la Cerise, au Sud-ouest. Ce réseau dessert notamment les quartiers de Colle-Belle, Géa de Pommier et du Rougelas Il permet, par ailleurs, de renforcer l’alimentation en eau du village de Gilette, desservi initialement par un autre réseau.

- Un second réseau, franchissant l’Estéron au niveau du pont de La Mesta, permet d’alimenter l’ensemble des quartiers Sud de la commune dominant le Var et l’Estéron.

Inventaire 2004 par matériau

Matériau Inc. A F MP PE PVC Total 2 669 15 517 1 613 1 541 1 930 2 497 25 766

3 Inventaire 2004 par diamètre

Diamètre entier Inc. 40 60 80 100 125 150 200 Total 1875 3 499 3 816 1 930 5 432 2 005 5 437 1 772 25 766

5 - Réservoirs - Capacité de stockage

L’ensemble des réservoirs existants sur la commune de Gilette, et dont les radiers se situent entre 260 et 520 m, permet d’assurer une régulation de l’approvisionnement en eau potable. 3 Leur capacité totale s’élève à 1670 m environ et se répartit de la manière suivante :

- dans la partie Ouest de la commune : - localisé sur le territoire communal de Bonson, le réservoir des Roches Vertes d’une capacité totale de 620 m3 - le réservoir du Rougelas d’une capacité de 450 m3

- dans la partie Est du territoire communal : - le réservoir de Sénégoge avec une capacité d’environ 500 m3 ; - le réservoir du Rouccias avec une capacité estimée à 100 m3.

6 - Evaluation des besoins

- Situation actuelle :

- Population estimée en 2006 : 1 425 habitants - Volumes d’eau consommés en 2009 : 140 435 m3 (385 m3/j et 0.27 m3/j/hab).

- Horizon PLU (10 ans environ):

- Population estimée d’après le scénario de croissance du PLU : entre 1600 et 1700 habitants - Accroissement de population : entre 200 et 250 habitants

Sur la base de 0.27 m3/j/hab, l’augmentation de la consommation journalière sera de l’ordre de 432 à 459 m3, ce qui représente une consommation annuelle située entre 157 681 et 167 536 m3. D’après les éléments de diagnostic issus du schéma directeur d’alimentation en eau potable du SIEVI (effectué en juillet 2008), il apparaît que les demandes en eau (en pointe) des secteurs approvisionnés par les sources du Végay et le captage des Plans de Carros pourront être satisfaites. En revanche, pour les secteurs alimentés par l’usine de Bouyon, l’équilibre besoins/ressources est déficitaire même en considérant un apport du captage des Plans de Carros. A fortiori, le SIEVI ne pourrait répondre aux différents besoins que si la capacité de réalimentation du Canal de la Gravière est renforcée à hauteur de la capacité résiduelle sur le captage des Plans.

4 Perspectives :

Les travaux programmés et engagés par le SIEVI ont pour objectifs l’augmentation du rendement du réseau, grâce à l’effort mis sur le renouvellement des canalisations, et le contrôle toujours plus performant de la qualité de l’eau produite et distribuée.

Les projets envisagés par le SIEVI sur le réseau sont les suivants :

Numéro Longueur Localisation Description opération/Objectifs Commune Opération (mètres) Pas de Lieu-dit Objectif : Améliorer distribution Gilette 943,5 numéro Moulestre Description des travaux : Renforcement en diamètre 200 mm au moins OP.143 Pont de la Cerise Objectif : Renforcer la distribution, Gilette 1046,2 améliorer le rendement ; Description des travaux : Renforcement 1000 mètres en fonte ou acier de diamètre 200 mm OP.321 Pont de l'Estéron Objectif : Aménagement de la ZAC de Le Broc- 2300,4 et alimentation l'Estéron Gilette ZAC Estéron par le sud OP.42 Chemin Objectif : Renouveler et renforcer le réseau Gilette 196,3 départemental 17 Etude de réseau de distribution avant et place du Dr réalisation du renforcement de la ou des René Morani canalisation(s) OP.39 Rue de la Place Objectif : Renouvellement conduites Gilette 30,1 et de la Para OP.325 La Vignasse / La Description des travaux : 1500 mètres en Gilette 1680,0 Mesta diamètre 150 mm jusqu'au réservoir puis 180 mètres en diamètre 200 mm + 1 réservoir de 400 m3 pour alimentation ZAC bec de l'Estéron OP.40 Quartier Le Description des travaux : Extension pour Gilette 519,7 Villars alimenter un quartier non encore desservi par le réseau SIEVI

Source : SIEVI - 2010

Par ailleurs, au regard des projets de développement sur la partie Sud - Est du territoire communal, et dans l’objectif de subvenir aux besoins en eau potable générés par ces projets, le SIEVI envisage la construction d’un réservoir d’eau potable dans la partie Est de la commune, plus précisément au niveau de la boucle constituée par la RD 17. D’une capacité totale de 400 m3, l’eau stockée dans ces réservoirs proviendrait de l’usine de Bouyon.

A cela s’ajoutent deux projets d’extension du réseau : le premier (diamètre 200 mm - longueur environ 1500 m) permettrait l’alimentation du réservoir, le deuxième (diamètre 150 mm - longueur environ 180 m), qui partirait des réservoirs, permettrait l’alimentation en eau potable de la partie basse à l’Est de Gilette.

5