I- Présentation AgroParisTech 16, rue Claude Bernard 75231 Cedex 05 www..fr 01 44 08 16 21

Contacts Contact administratif et pédagogique Directrice Adjointe de l'Enseignement et de la Vie Étudiante : Anne Rameau [email protected] Tél : 01 44 08 17 54 fax : 01 44 08 72 51

Contact stages en co-tutelle Les candidats doivent prendre contact directement avec les responsables des dominantes qu'ils souhaitent intégrer. Leurs coordonnées sont disponibles sur le site : www.agroparistech.fr . Plus précisément à la page : http://www.agroparistech.fr/-Dominantes-d-approfondissement-d,1036-.html

L'établissement / Les grands domaines de compétence Confronté aux grands défis du développement durable de la planète, de l'alimentation des hommes, de la gestion des ressources naturelles et du respect de l'environnement, le XXIe siècle sera aussi marqué par l'importance majeure des innovations dans les sciences et technologies du vivant.

Avec 2000 étudiants dont 400 doctorants, 200 enseignants-chercheurs, associés à 300 chercheurs dans une trentaine d'unités de recherche couvrant un très large spectre disciplinaire, AgroParisTech est la plus grande école européenne dans le domaine des sciences et technologies du vivant. En mobilisant les interfaces entre sciences et techniques et gestion des politiques publiques, AgroParisTech permet d'offrir une très large gamme de parcours de formation aux ingénieurs, masters et docteurs et de les adapter en permanence pour répondre aux évolutions des besoins de nos sociétés. Comme son nom l'indique, AgroParisTech est membre de ParisTech, Établissement Public de Coopération Scientifique, qui regroupe 10 prestigieuses grandes écoles d'ingénieurs situées en région parisienne, dont l'Ecole Polytechnique.

AgroParisTech s'organise autour de 5 grandes thématiques d'enseignement et de recherche soit axées sur les sciences et ingénieries, soit transversales : 1) les sciences agronomiques, forestières, de l'eau et de l'environnement 2) les sciences de la vie et de la santé 3) les sciences et procédés pour les aliments et bioproduits 4) sciences économiques, sociales et de gestion 5) modélisation mathématique, informatique, physique

Formation - Les diplômes préparés L'établissement propose : - Une formation d'ingénieur - Des formations de master en sciences du vivant et de l'environnement : 29 spécialités dont 4 parcours Erasmus Mundus - Un Master international labellisé ParisTech - Une formation doctorale en sciences et technologies du vivant et de l'environnement - One offre de formation post-master et tout au long de la vie (9 mastères spécialisés) Par ailleurs, l'école contribue avec l'école des Ponts ParisTech à la formation des IPEF en proposant des parcours de formation de 2 ans fondés sur l'offre ingénieur/master puis mastère spécialisé.

Cette construction et sa complétude constituent une originalité parmi les écoles d'ingénieur. AgroParisTech porte la conviction de la nécessité de l'intégration renforcée " formation et recherche " et du lien aux mondes économiques et institutionnels, notamment pour : - innover en raisonnant le double chemin qui va de la recherche à la formation et de la formation et des enjeux perçus vers la recherche, sans chercher à tout couvrir par nous-mêmes naturellement - accroître la visibilité, notamment international - développer l'attractivité de la boucle vertueuse formation-recherche-développement et innovation.

AgroParisTech est habilité à délivrer le doctorat (une centaine de diplômés par an) et pilote l'école doctorale ABIES (Agriculture, Alimentation, Biologie, Environnement, Santé). Cette école doctorale, en place depuis plus de 10 ans, représente, avec quelque 450 doctorants (dont 40 % d'étrangers), un ensemble unique en et offre une visibilité internationale au niveau « D » dans les domaines de l'agronomie, de la biologie, de l'industrie alimentaire, de l'alimentation, de l'environnement et de la santé.

Du fait de son caractère multisite, AgroParisTech est membre de trois autres écoles doctorales : - Géosciences et ressources naturelles (GRN) à Paris VI - Ressources, procédés, produits, environnement (RP2E) à Nancy-Metz - Systèmes Intégrés en Biologie, Agronomie, Géosciences, Hydrosciences, Environnement (SIBAGHE) à .

AgroParisTech, l’École Nationale Vétérinaire d'Alfort, l’École Nationale Supérieure du Paysage et trois universités (Paris VII, Paris XI et Paris XII) sont partenaires depuis 2004 dans un Master Sciences et Technologies du Vivant et de l'Environnement qui compte aujourd'hui 28 spécialités et accueille plus de 300 étudiants dont 30 % d'étrangers.

AgroParisTech organise 10 mastères spécialisés de la Conférence des grandes écoles, le plus souvent en partenariat avec d'autres grandes écoles : 1) En Environnement, Ressources, Territoires - MS ACTERRA - Action publique pour le développement durable des territoires et de l'agriculture, en partenariat avec AgroSup Dijon - MS Forêt, nature et société - MS Gestion de l'eau - MS Ingénierie et gestion de l'environnement porté par Mines ParisTech, en partenariat avec Ponts ParisTech dans le cadre de l'ISIGE - MS PPSE - Politiques publiques et stratégies pour l'environnement - SILAT - Systèmes d'informations localisées pour l'aménagement des territoires, en partenariat avec SupAgro Montpellier

2) En Alimentation, Innovation, Santé et Environnement - MS ALISEE - Management des risques sanitaires alimentaires et environnementaux, en partenariat avec l'Université de Paris I Panthéon-Sorbonne - MS IPCI - Ingénierie de produits à l'interface cuisine-industrie, en partenariat avec le département École supérieure de cuisine française Grégoire Ferrandi - MS MASTERNOVA - Management de l'innovation dans les agro-activités et les bio-industries, en partenariat avec Management School

A temps partagé est offert, pour les cadres en activité, l'International Executive Master Opt - Water for all, accrédité mastère spécialisé, dans le cadre de la Chaire ParisTech-Suez Environnement "Eau pour Tous"

Les débouchés A raison, non seulement des disciplines et domaines d'activité qui l'attirent, mais aussi des métiers et fonctions qu'il entend exercer à la suite de sa formation, le jeune X trouve à AgroParisTech des formations complémentaires, qui ouvrent sur la mise en valeur agricole et forestière, le développement économique et l'aménagement des territoires, la gestion et la préservation des espaces et des ressources naturelles terrestres et maritimes, l'alimentation et l'agro-industrie, la prévention et la gestion des risques naturels, biologiques et environnementaux, etc ...

Suivant la dominante suivie, il s'orientera plutôt vers des métiers dont les principaux secteurs d'activité sont l'agronomie, l'agriculture (dans une acception large) ou la forêt et les industries (agro- alimentaires, bioénergie, cosmétique, biotechnologie notamment), avec des fonctions, en premiers emplois, d'audit, de conseil et d'études (R&D en particulier) ou vers des métiers dont les principaux secteurs sont la gestion des ressources naturelles, l'élaboration et la mise en œuvre de politiques publiques, dans le secteur public (État et collectivités territoriales) ou privé (entreprises).

II- Cursus des polytechniciens

Modalités d'admission L'admission au cursus ingénieur d'AgroParisTech se fait sur dossier et entretien.

Pré-requis / Stage en co-tutelle Les pré requis sont variables suivant les dominantes. Les étudiants accueillis ont majoritairement suivi les programmes d’approfondissement « biologie » et « Sciences pour les défis de l’environnement » et dans une moindre mesure « innovation technologiques ». Les possibilités d’intégrer les dominantes sont à discuter avec les responsables qui pourront juger des connaissances et compétences acquises et à compléter. Ils peuvent le cas échéant imposer des préalables à l’admission.

Stage de recherche : 3,5 mois (mi-avril à fin juillet de l'année 3 du cursus X) Ce stage est intégré dans le cursus AgroParisTech ; Il doit être validé par le responsable de la dominante visée et réalisé en cotutelle Polytechnique – AgroParisTech. Il doit notamment permettre l’acquisition des pré-requis. Ce stage peut se dérouler dans un laboratoire d'AgroParisTech (unité propre ou unité mixte de recherche) ou dans un laboratoire extérieur, en France ou à l’étranger.

Format et cursus Enseignements des dominantes d’approfondissement (DA) de 3e année du cursus ingénieur AgroParisTech : 5,5 mois (mi-septembre de l'année 3 à fin février de l'année 4 du cursus X) Les polytechniciens intégreront en septembre le cursus de 3e année ingénieur AgroParisTech. Ils rejoindront ainsi les élèves-ingénieurs d'AgroParistech, renforcés par des élèves-ingénieurs d'autres écoles, venant effectuer leur 3e année à AgroParisTech, et des étudiants inscrits en Certificat de Spécialité au titre d’une poursuite de formation initiale ou de formation continue. Ils se verront décerner le Diplôme d'Ingénieur AgroParisTech à l'issue de leur cursus.

Les dominantes d'approfondissement comportent un premier semestre d'enseignements représentant en moyenne 560 heures avec la répartition suivante : - un tronc commun (330 heures en moyenne), - des enseignements optionnels (125 heures en moyenne), - un projet ou plusieurs mini-projets (70 heures en moyenne), - des langues (30 heures en moyenne). Ceci dans des proportions variables suivant les formations.

Séquence de fin d'études en alternance : 9 mois (début mars à fin novembre de l'année 4 du cursus X), dont 6 mois minimum en entreprise. Le second semestre des DA est consacré à un stage long de fin d'études d'une durée de 6 mois. Une séquence de fin d'études de 9 mois est retenue pour la filière double diplôme X-AgroParisTech. Elle pourra comprendre, selon la DA suivie, et en fonction du stage en entreprise choisi (6 mois minimum) et du projet professionnel de l'ingénieur-élève, une période d'approfondissement et d'enseignements complémentaires à AgroParisTech ou dans un autre établissement.

Options ou voies de spécialisation :

Cette 3e année du cursus ingénieur correspond à une dominante d’approfondissement (DA). L’établissement propose aux élèves Polytechniciens, 19 dominantes d’approfondissement localisées sur ses différents centres.

Elles correspondants à différentes thématiques : Les productions, filières, territoires pour le développement durable - Gestion Forestière (centre de Nancy)* - Ressources forestières et filière bois (centre de Nancy)* - Produire et Innover dans les Systèmes Techniques végétaux (PISTv) (centre de Paris) - Sciences et Ingénierie des Filières Animales (SIFA) (centre de Paris) - L'ingénierie de aliments, biomolécules et énergies - BioTech (centres de Massy/Paris/Grignon) - Conception et Développement Produit (centre de Massy) Procédés et Gestion de Production (centre de Massy) - Management de la qualité et des risques industriels (centre de Massy)

La gestion et l'ingénierie de l'environnement - Gestion des Milieux Naturels (GMN) (centre de Nancy) - Gestion Environnementale des Écosystèmes et Forêts Tropicales (GEEFT) (centre de Montpellier)* - Ingénierie de l'environnement : eaux déchets et aménagements durables (IDEA) (centre de Paris) - Ingénierie des espaces végétalisés en ville (centres de Massy/Nancy)

L'ingénierie liée à la santé humaine : bioproduits, environnement - BioTech (centres de Massy/Paris/Grignon) - Sciences et Technologies de la Biologie, la Nutrition et l'Alimentation Humaine (NUTRI) (centre de Paris)

Elles peuvent être aussi transversales : - Développement agricole (centre de Paris) - Économie et gestion d'entreprise (EGE) (centre de Paris) - Gestion, Innovation et Performances des Entreprises (GIPE) (centre de Paris) - De l'InfOrmation à la Décision par l'Analyse et l'Apprentissage (IODAA) (centre de Paris) Management des Entreprises AgroAlimentaires (MEAL) (centre de Massy) - Science politique, écologie et stratégie (SPES) (centre de Paris)

NB : Les DA marquées d'un astérisque ont des pré-requis forts et sont plus difficilement accessibles aux Polytechniciens. La localisation des dominantes franciliennes peut être sujette à modifications suivant les capacités d'accueil des centres. La dominantes Protection des Plantes et Environnement décrite sur le site internet n'est pas accessible

Toutes les informations sont disponibles sur le site http://www.agroparistech.fr/-Dominantes-d approfondissement-d,1036-.html

Possibilités à l'étranger : A l'issue des enseignements de DA, possibilité d'un séjour d'études en université agronomique étrangère de 4 mois (début mars à fin juin de l'année 4), suivi du stage classique de fin d'études de 6 mois effectué en France (début juillet à fin décembre de l'année 4).

Cette variante est ouverte aux ingénieurs-élèves ne souhaitant pas effectuer leur stage de fin d'études à l'étranger. Un trimestre d'études pourra être suivi dans une université étrangère partenaire d'AgroParisTech.

Droits de scolarité : 2013/2014 : 1500 €

III- Recherche

Les laboratoires et grandes thématiques de recherche : AgroParisTech comprend 34 laboratoires ou unités de recherche, regroupés au sein des 5 départements de formation et de recherche : - Sciences et ingénierie agronomique, forestières, de l'eau et de l'environnement - Sciences de la vie et de la santé - Sciences et procédés des aliments et bioproduits Modélisation mathématique, informatique et physique Sciences économiques, sociales et de gestion

Le plus souvent, ces laboratoires sont associés en unités mixtes de recherche (UMR) avec des laboratoires extérieurs. Le détail peut être consulté sur le lien suivant http://www.agroparistech.fr/Recherche,699.html

Les formations par la recherche : En partenariat avec des universités, les Grandes Ecoles du Vivant (ENVA et l’ENSP) AgroParisTech propose un master en Sciences et technologies du vivant et de l’environnement comportant 5 mentions et 27 spécialités.

Modalités d'admissions : dossier de candidature et entretien (mai-juin). Consulter le site https://www.agroparistech.fr/Master-Sciences-et-Technologies-du.19.html

L'offre de formation : Mention Biologie intégrative - Sciences du végétal (avec P11 et ENS Cachan) - Génétique animale, génome et diversité (animal breeding and genetics) (avec ENVA) Reproduction et développement (avec P5, P7, P11, ENVA) - Biologie Systèmique et Synthétique (avec Univ Evry et Ecole Centrale Paris) Agents infectieux : interactions avec leurs hôtes et l’environnement (avec USVSQ) - Ingénierie des biomolécules (avec P5, P7, ENS Cachan, Ecole Polytechnique et Chimie ParisTech)

Mention Espaces ressources milieux - De l'agronomie à l'agroécologie - Ecologie, biodiversité, évolution (avec P11, P6, ENS Ulm, Muséum national d'histoire naturelle) Environnement : dynamique, territoires, sociétés (avec MNHN, P7) - Environnement continentaux et hydrosciences (avec P6, ENS Ulm, Mines ParisTech, EN Sciences géo, MNHN) - Théories et démarches du projet de paysage (avec P1, ENSP Versailles) Eau et Agriculture (Univ Montpellier, SupAgro Montpellier) - Eau et Société (Univ Montpellier, SupAgro Montpellier)

Mention Sciences Forestières, biologie et écologie pour la forêt, l'agronomie et la gestion des écosystèmes (centre de Nancy) - Biologie intégrative de l'arbre et des plantes cultivée (Université de Lorraine) Bois forêt et développement durable (Université de Lorraine) Fonctionnement et gestion des écosystèmes (Université de Lorraine) - Forests and their environment (Université de Lorraine)

Mention aliments et bioproduits, nutrition, santé - Nutrition et santé - Analyse des risques des biocontaminants liés à l'alimentation humaine et animale (avec P12, ENVA) R&D analytique : de la molécule active à sa bio-analyse (avec P11) - Toxicologie, environnement, santé (avec P5, P7 et P12) Microbiologie Appliquée et Génie Biologique (avec P11, P7, ENVA) - Ingénierie des Produits et des Procédés

Mention Sciences du complexe et de l'action : Mathématiques et modélisation Sciences économiques et sociales - Economie du développement durable, de l'environnement et de l'énergie (avec P10, Mines ParisTech, ENSTA ParisTech, EHESS, ENPC, Ecole Polytechnique, IFP School) - Pays émergents et développement (avec P1, P7) - Gestion des écosystèmes tropicaux (centres de Montpellier, Kourou) Probabilités et statistiques (avec P11, ENS) - Informatique, systèmes intelligents (avec P9) - Modélisation, optimisation, décision et organisation (avec Univ Dauphine, Mines ParisTech)