Union Sportive Fontenaysienne Danse Sur Glace

Rentrée 2017 ICE AND NEWS

Il reste encore quelques semaines pour profiter de l’été.

Nous espérons que vous passez un bel été et que vous reviendrez en pleine forme pour la prochaine saison 2017/2018 ...

En attendant voici quelques dates importantes et quelques rappels.

INSCRIPTIONS 2017/2018 Rapprochez vous de notre Président pour vous inscrire .... Il reste des places ! INSCRIPTIONS A LA PATINOIRE A partir du MERCREDI 23 AOUT de 18h00 à 20h00 à la patinoire. JOURNÉE DES ASSOCIATIONS SAMEDI 9 SEPTEMBRE

Dans ce bulletin, vous pourrez lire diverses informations pour mieux réussir votre rentrée au sein de la section USF DANSE SUR GLACE :

 La discipline de la Danse sur glace

 Liste des documents à fournir pour terminer le dossier d’inscription

 Les différents modes de paiement possibles et les aides acceptées au club : municipales, départementales, nationales

 Règlement du club : conduites à tenir au sein du club, les précautions à prendre

 Vie du club : le sac du patineur, les tenues, les gestes à savoir pour se préparer, les horaires, stages, passages de tests et compétitions,

 Notre site internet

 Conseils techniques

 Code éthique du licencié de la Fédération Française des Sports de Glace (FFSG)

 La municipalité : article de BMO et rencontres

2 LA DISCIPLINE

Pourquoi ce sport ?

La danse sur glace est un sport complet puisqu’il développe à la fois des qualités physiques et la sensibilité artistique de ses pratiquants.

Équilibre, coordination, souplesse, force, mais aussi créativité, expression, sens du rythme sont les maîtres mots de la discipline.

Il prône des valeurs de travail et de persévérance.

Définition de la Danse sur Glace

Les ingrédients obligatoires de la Danse sur Glace :

« Un soupçon de discipline, beaucoup de technique, une pincée de grâce et de créativité. »

La discipline …

La Danse sur glace cultive singularité et originalité. Elle se pratique seul ou en couple. Toutefois la compétition de niveau international n’est proposé qu’aux couples, tandis qu’aux niveaux national et régional cette discipline est proposée tant aux couples qu’aux solos.

Les danseurs évoluent sur la glace sur des musiques de danses de salon : Valse, Cha- cha, Tango, Rumba, Paso Doble, Fox trot, …

La Danse sur glace nécessite nombre de qualités, la vitesse, la souplesse, la technique (précision des carres) la maîtrise des mouvements et des combinaisons associées à l’expression gestuelle et artistique. Elle comprend 3 épreuves en compétition :

 Les danses imposées  le (danse de création ou originale)  le (programme libre)

3 Page 2 LA DISCIPLINE La discipline

Les danses imposées :

Elles consistent en l’exécution de schémas de pas imposés sur une musique dont le rythme et le tempo sont définis (même chorégraphie, même musique pour tous les candidats). En dehors de la compétition, les danses imposées correspondent à des niveaux (passages et des combinaisons, le placement sur la patinoire, la technique de patinage, la continuité de la glisse, le timing, le style et la force d’interprétation sont requis.

Le « Short Dance » (pour les couples à partir de la catégorie junior uniquement) Le thème de la musique et certains éléments sont imposés mais la chorégraphie reste personnelle. La « Short Dance » doit refléter le caractère prescrit du (des) Rythmes de danse et être transposée sur la glace en démontrant l’adresse technique du couple (pas, mouvements, glisse, utilisation des carres). Le(s) Rythme(s), les fourchettes de Tempo et la durée sont décidés chaque année par l’International Skating Union (ISU).

Le « Free Dance » ou le programme libre La catégorie la plus connue du grand public, est une épreuve créative, composée de Pas de danse et de mouvements qui expriment le caractère de la musique choisie. La musique peut être chantée. La « Free Dance » ou le programme libre doit contenir des combinaisons de Pas de danse et de mouvements, les éléments (éléments requis inclus) doivent refléter clairement le caractère, les accents et les nuances de la musique choisie, comporter des changements d’allures et des variations de vitesse et de Tempo, et utiliser tou- te la surface de la glace.

Cette discipline, préserve sa particularité, voir une certaine autonomie à l’égard du patinage classique dit artistique. Elle occupe désormais une place de choix dans les compétitions internationales majeures. Elle a connu un phénomène d’engouement exceptionnel à partir des Jeux Olympiques en 1976 à Innsbruck (Autriche), date à laquelle le Comité international Olympique lui a ouvert ses portes.

4 Page 3 LA DISCIPLINE La discipline

Vingt-quatre ans après son entrée officielle aux Championnats du monde 1952, à Paris.

La télévision a collaboré amplement à la réputation de la danse sur glace. Les règlements ont sans cesse évolué et

évoluent encore. Les « short dance » et les « Free Dance » sont de plus en plus contrôlés techniquement afin d’arriver à une osmose parfaite du couple. Les nouveaux règlements marient avec brio : vitesse, technicité, élégance ce qui pousse les couples de danses aux frontières de l’œuvre artistique.

Notre discipline est une fusion entre la danse de salon et l’expression artistique que peut nous transmettre un comédien. Pendant la danse de création ou la danse libre, les danseurs doivent être capables de passer du tragique au comique par exemple. Mais ils peuvent également patiner sur des thèmes tel que le folklore, la samba, ...

Les Britanniques Torvill-Dean, les Russes Bestemianova-Bukhin, Klimova- Ponomarenko et Gritschuk-Platov apparaissent parmi les couples qui ont imprégné de leur marque la discipline. Avant la réussite récente au niveau mondial d’Anissina-Peizerat ou de leurs concurrents italiens Barbara Fusar-Poli et .

La n'a pas été défaillante du panorama de la danse sur glace avec dans une première période Christiane et Jean-Paul Guhel, puis Isabelle et Paul Duchesnay et Sophie Moniotte-Pascal Lavanchy, finalement Marina Anissina et , champion du monde de la discipline à Nice en 2000 et vice champion du monde derrières les italiens, Barbara Fusar-Poli et Maurizio Margaglio en mars 2001 à Vancouver.

Le couple français Anissina et Peizerat a été sacré champion olympique de la discipline à Salt Lake City en février 2002. Depuis, le couple français Isabelle

5 Page 4 LA DISCIPLINE La discipline

Delobel et a bien pris la relève avec une très belle 3ème place Européenne à Moscou en 2004 et une très encourageante 4ème place aux Championnats du Monde qui ont eu lieu à Turin en 2004. Nos récents « retraités » et et sans oublier, les doubles champions Européens et du Monde "2015 et 2016" et .

6 7 8 9 DOSSIERS D’INSCRIPTIONS

Il est possible de s’inscrire, tant qu’il reste des places !  Nous serons comme tous les ans présents, à la Journée des Associations le samedi 9 septembre toute la journée, au niveau du complexe sportif..

 Pour ceux qui ne seraient pas encore inscrits, ce sera l’occasion de réaliser votre dossier complet.

 Vous pourrez éventuellement récupérer vos patins pour l’année.

Documents à fournir pour l’inscription Un certificat médical de moins de 3 mois au moment de l’inscription Paiement pour l’année (cotisation, licence obligatoire) et chèque de caution (150 €) pour la location des patins. 3 photos d’identité

Le chèque de caution pour la location des patins ne sera restitué que si les patins sont en bon état à la fin de l’année

L’avantage de la location est de pouvoir les changer en cours d’année si la paire devient trop petite ou s’il y a un souci autre.

Au cours de l’année, vous aurez droit à 3 affûtages en payant moins cher.

Toutefois il est interdit d’utiliser notre matériel en dehors des heures de cours, si vous patinez ailleurs vous devrez louer une paire à la patinoire.

10 MODES DE PAIEMENT

Nous vous rappelons que le club accepte différents moyens de paiements afin de faciliter le paiement de votre cotisation.

Certaines entreprises proposent à leurs salariés un remboursement des frais d’adhésion par le biais de leur Comité d’Entreprise. L’USF FONTENAYSIENNE DANSE peut vous faire des factures dans ce cas là.

Autrement, il existe sous conditions particulières (détaillées ci après) des aides nationales, départementales.

Si vous n’aviez pas droit aux différentes aides proposées ci-après vous pouvez payer en plusieurs fois en vous rapprochant des responsables. N’hésitez pas à vous informer !

La ville propose également un apport financier aux fontenaysiens (renseignements à la Caisse des Ecoles) sous forme de Pass Solidaire, ce chéquier est offert sous conditions.

Il reste deux dates de distribution :

11 Page 2 Modes de MODES DE PAIEMENT paiement

Tous en club a pour objectif de permettre

Le dispositif « Tous en Club » menée par la Direction de la Cohésion Départementale Sociale du Val de Marne s’inscrit dans la priorité réaffirmée par le ministère chargé des sports et le centre national du sport (CNDS) de corriger les inégalités d’accès à la pratique sportive.

La gestion administrative et financière en est assurée par le Comité Départemental Olympique et Sportif du Val de Marne (CDOS).

Il consiste en une aide de l’Etat de 30 € pour permettre à des jeunes de se licencier dans un club partenaire de l’opération. Cette aide est attribuée sur présentation d’un justificatif aux jeunes et aux adultes bénéficiaires soit :

De l’allocation de rentrée scolaire (ARS)

De l’allocation d’éducation enfant handicapé (AEEH)

De l’allocation adulte handicapé (AAH)

Une seule aide «Tous en Club» peut être remis à chaque bénéficiaire.

12 Page 3 Modes de MODES DE PAIEMENT paiement

Le Chèque-Vacances vous permet de payer vos dépenses de vacances et de loisirs à moindre coût chez 170 000 professionnels du tourisme et des loisirs.

Votre enfant pratique une activité culturelle ou sportive La CAF vous offre la possibilité d’obtenir une aide pour financer les frais d’adhésion, les frais de licence, les coûts des cours ou les frais d’équipement approprié à la pratique de l’activité.

Cette aide est exclusivement réservée aux allocataires dont le quotient familial (QF) est inférieur à 400 € à réception de la demande.

Pour plus d’informations, se renseigner auprès de votre CAF.

13 RÈGLEMENT DU CLUB

LE CODE DE BONNE CONDUITE

 Chaque patineur se préparera dans les vestiaires. Il y fait chaud, c’est mieux pour les enfants. Cela permet aux membres du bureau de trouver les patineurs afin de leur transmettre les informations nécessaires au bon déroulement de la saison.

 Pour les parents, éviter les bords de piste : cela déconcentre vos petits champions. Vous pouvez les observer et les photographier depuis les gradins.

 N’hésitez pas à venir nous rencontrer en bord de piste pour toute demande de renseignements. Si vous voulez parler aux entraîneurs, prenez rendez-vous, ils seront plus disponibles.

 En cas d’absence, n’hésitez pas à prévenir le club : [email protected]

14 VIE DU CLUB

Eléments qui composent le sac à patins au quotidien :  Les Patins avec protèges lames en tissu ou en plastique (ils ne seront plus fournis par le club à partir de cette saison)  Chiffon,  Une bouteille d’eau,  Barres de céréales  Petite trousse de secours (pansements, hémoclar et arnica en granules) Tenue de patinage :  Gants obligatoires (gants ou moufles) INTERDIT : Mitaines, gants en laine  Veste (groupe Compétitions) ou polaire (groupe Loisirs) du club,  Un pull  Chaussettes fines ou normales en fonction de l’enfant  Elastiques pour attacher les cheveux longs, INTERDIT : Barrettes ou pince à chignon  Pour les filles : * Tunique ou jupette * pantalon sportwear moulant (serré en bas) * collants chair ou lycra, tee-shirt,  Pour les garçons : * Pantalon (en lycra)  Un change complet pour tous à la fin de la séance.

ATTENTION : POUR LES PARENTS QUI LOUENT DES PATINS AU CLUB

A la fin de l’année pour rendre les patins :

respecter les dates de permanence que l’on vous communiquera.

Nettoyez les patins (avec de l’eau pour enlever les traces noires puis

15 Page 2 VIE DU CLUB Vie du club

Le casque est surtout utilisé chez les plus jeunes au début de la pratique, mais l’élastique reste obligatoire quel que soit l’âge.

16 Page 3 VIE DU CLUB Vie du club

LES HORAIRES

LOISIRS (1ère à 4ème Lame).

* Tous les lundis de 17H30 à 18H30

* Tous les mercredis de 18H30 à 19H30

* Tous les samedis de 11H15 à 12h15

CAMBRIA— ADULTES — TIR

* Tous les samedis de 12h15 à 14h00

GROUPES COMPÉTITIONS

* Tous les matins du lundi au vendredi de 7H30 à 9H30

* Tous les samedis de 10h45 à 11h15

A noter : Noël – Spectacle en Décembre 2017

Gala Mai ou Juin 2018 - Notre section organise un gala de fin d’année au mois de mai/juin.

Si vous souhaitez nous aider à confectionner les costumes, faites-le nous savoir,

LES STAGES DE VACANCES

Stages pendant les vacances scolaires : La section vous propose des stages de perfectionnement pendant toutes les vacances scolaires. Les dates et les horaires de glace vous seront communiqués une dizaine de jours avant le début du stage.

Stage d’été : Afin de ne pas perdre les acquis de la saison et ainsi préparer la saison prochaine, notre club propose également un stage pendant les vacances d’été.

Passage de tests (en fonction de l’évolution de votre enfant):

Les mercredis en novembre, janvier, février.

17 Page 4 VIE DU CLUB Vie du club

PASSAGES DE TEST ET COMPÉTITIONS

Tout au long de la saison votre enfant passera des tests d’évaluation de niveau (groupe Loisirs). Les entraîneurs feront passer les enfants en fonction de leurs progressions.

COMPÉTITIONS :

Durant l’année, si votre enfant progresse vite, il est possible qu’il participe aux Tournois Inter- régionaux.

Si votre enfant participe à sa 1ère compétition, voici quelques conseils :

Cet article concerne tous les compétiteurs.

Vous recevrez un email indiquant la date, le lieu et le montant de la participation financière (à remettre 8 jours avant le début de la compétition).

Arriver au moins une 1h30 avant l’heure prévue de passage, pour avoir le temps de se préparer tranquillement et de s’échauffer avec les entraîneurs.

Ne pas oublier les tenues (imposées et libres), une paire de collants de rechange, une paire de baskets pour l’échauffement et vos protèges - lames.

Prévoir un petit tournevis (afin de vérifier que les lames soient bien serrées) cirage blanc pour les filles et cirage noir pour les garçons.

Disposer d’une mallette de maquillage complète et d’accessoires pour les cheveux.

Dans la patinoire d’accueil, revêtir la veste du club.

Sauf cas de force majeure, vous devez rester aux podiums ou aux remises de récompenses et s’y présenter en tenue de compétition (pas de tenue de ville ou de jogging).

18 NOTRE SITE www.usf-danse-sur-glace.fr

Notre site du club est réactualisé régulièrement depuis quelques mois.

Vous pourrez y trouver diverses informations concernant le club et les actualités ainsi qu’une galerie de photos et les résultats des compétitions, relire les anciennes publications …

Le site usf-danse-sur-glace et ICE AND NEWS étant nos m o y e n s d e communications, il peut être possible que vous y- t r o u v i e z l e s m ê m e s articles …

L’équipe de rédaction (composée du Président et de bénévoles) désire que tous les adhérents et parents aient accès à ces informations.

19 RÈGLEMENT de la Fédération Française des Sports de Glace (FFSG)

20 CONSEILS TECHNIQUES

Il est important que le patin soit en bon état et bien lacé !

Cet article que vous trouverez également sur notre site (voir la page précédente) vous explique la procédure et les composants des patins, dont vous êtes responsables ! Pour ceux qui les louent cet article vous aidera à nous les restituer en bon état. 1/ Le laçage des patins Tout patin doit être essentiellement serré sur le dessus du pied et aux deux premiers crochets, afin de maintenir la cheville. Les deux derniers crochets ne doivent pas être trop serrés sous peine de ne pouvoir effectuer une flexion complète de la cheville. Lors des premières séances avec des patins neufs, effectuer un laçage plus souple afin que le cuir se forme en fonction de la flexion et du travail du pied.

2/ Les bottines Sur les patins blancs, des tâches noires apparaissent par le frottement des talons. Pour les enlever, passer une éponge légèrement humide avec un peu de « CIF »

3/ Les lames Les lames doivent être essuyées avec un chiffon après chaque séance. Les protèges lames en caoutchouc (utilisées pour marcher sur des surfaces comme le béton et les sols carrelés) sont déconseillés, sans essuyage lors du rangement des patins entre chaque cours. Les lames rouillent quand elles restent rangées avec les protèges lames en caoutchouc. Pour éviter la rouille il est préférable d’envelopper les lames dans un tissu sec. Avant chaque compétition ou passage de test, il est IMPÉRATIF de vérifier que les lames sont bien vissées à la bottine.

21 Page 2 Conseils CONSEILS TECHNIQUES techniques

4/ Comment vérifier un affûtage ? La lame est constituée de deux parties :

 Une partie en acier (partie brillante et lisse), qui sert de renfort,

 Une seconde partie dite « chromée », à l’extrémité inférieure et alternante à la glace lors du patinage.

Cette seconde partie présente deux « arêtes » de part et d’autre de ses quelques millimètres de largeur, avec un creux au centre.. Chaque arête doit être aiguisée ou affutée régulièrement afin d’obtenir une bonne adhérence sur la glace. Pour vérifier cette adhérence, il suffit de prendre le dos de votre ongle et de le passer sur l’une des arêtes (sur chacune des 2 lames, bien sûr !!) Si vous y laissez une fine pellicule blanche, les lames sont affûtées. Par contre, en absence de toute pellicule blanchâtre, un affûtage s’avère nécessaire rapidement.

5/ Le saviez-vous ? Pour éviter les ampoules, il est nécessaire de mettre deux paires de chaussettes fines (exemple DIM) l’une sur l’autre afin qu’elles frottent entre elles, et non une seule qui frotte sur la peau ! En cas de brûlure ou d’ampoule, tamponner avec de l’éosine deux fois par jour et éviter l’eau pendant 3-4 jours sur la plaie afin de la laisser sécher. Pour d’autres problèmes éventuels, demander conseil à l’entraîneur.

22 DANS LA PRESSE MUNICIPALE ...

Photo de l’article

Le journal municipal a édité des articles concernant notre club lors de la dernière saison. Vous trouverez leurs copies dans nos bulletins. Le numéro 147 daté du 3 juillet au 27 août propose une rétrospective des évènement sportifs dont ceux de glisse de 2016-2017.

En vous rendant aux archives municipales pour ceux qui le désirent, il est possible de consulter d’anciens numéros ...

23 MUNICIPALITÉ ...

Comme tous les ans, la municipalité lance les opérations le samedi 2 septembre de la Journée des cartables (Salle Jacques Brel de 9h30, fermeture des portes à 13h15) pensez y pour votre famille.

Le samedi 9 septembre il y aura la journée des Associations (au complexe sportif patinoire et piscine) le club sera présent pour vous renseigner et vous pourrez inscrire selon le nombre de places restantes ...)

24 25