Les nouvelles de Rosières

Chers habitantes et habitants de Rosières , n° 21 — Janvier 2015 Par ce bulletin d’informations municipales et le site Internet que nous avons récemment améliorés, nous souhaitons vous tenir toujours mieux informés de l’actualité rosiéroise. SOMMAIRE

Grâce à votre confiance, nous avons engagé en cette année 2014 des  Editorial investissements très importants et essentiels pour notre commune, qu’il s’agisse de l’acquisition de l’ensemble immobilier « Relais », afin de pérenniser les services

VIE MUNICIPALE publics d’accueil collectif de nos enfants, ou de la réalisation tant attendue des deux premières tranches de la réfection des chemins de Meix Près et Meix la Grue.  Actualités Pages 2-3 En 2015, nous allons continuer à investir pour vous, de manière responsable comme  Animations Pages 4-6 nous nous y sommes engagés, bien que nos budgets soient en nette diminution, municipales conséquence des réductions drastiques des moyens financiers alloués par l'ETAT qui s'était pourtant engagé à assumer l’inflation normative et l’accumulation de charges  Vie économique Pages 7-8 transférées aux Communes.

 Cadre de vie Pages 9-10 Grâce à votre mobilisation, nous consolidons notre participation à l'aide aux plus  Vie des services Pages 11-12 démunis et les premiers dons arrivent en mairie en faveur des œuvres sociales du CCAS. Je remercie les donateurs. Comme annoncé en octobre, un dépliant  Enfance et Pages 13-16 concernant le mécénat lancé avec la Fondation du Patrimoine pour la requalification jeunesse de l’église vous a aussi été distribué. En donnant pour votre ville, vous pouvez bénéficier de déductions fiscales. Une véritable dynamique gagnant-gagnant !  Mieux vivre Pages 17-18 ensemble J’en profite pour remercier à travers ce premier bulletin de l’année toutes celles et tous ceux qui se donnent au quotidien, notamment à travers les associations, pour VIE INTERCOMMUNALE faire de notre commune une ville dynamique, attractive et chaleureuse. J’adresse

 Voie douce Page 19 aussi tous mes encouragements aux acteurs économiques qui affrontent avec courage cette période difficile. balades thermiques

Grâce à votre implication, et avec la détermination des élus, de la police municipale

Principales Page 20 et de la gendarmerie, nous allons tout mettre en œuvre pour lutter contre les cambriolages. Nous vous invitons à une réunion publique sur le thème de la sécurité décisions du le mardi 27 janvier à 19 h salle polyvalente. conseil municipal Ce sera l’occasion de lancer le dispositif « participation citoyenne » avec ses référents de quartier. Soyons tous acteurs de notre sûreté afin de garantir la VIE ASSOCIATIVE tranquillité de notre ville.  Animation Page 21 Grâce à vous et à tout ce que nous partageons au quotidien dans un dialogue d’automne à la permanent, vous nous permettez de concevoir des actions qui répondent à vos bibliothèque attentes. En étant à votre écoute, nous remplissons mieux notre mission. Voilà l’état  Finale KAYAK POLO d’esprit qui nous anime.

INFOS Pages 22-23 L’ensemble de mon équipe municipale et du personnel communal s’associent à moi pour vous souhaiter une excellente année 2015 et surtout une

bonne santé pour vous et tous ceux qui vous sont chers. AGENDA Page 24 Votre maire, Thibault BAZIN www.rosieres-aux-salines.fr

Elections départementales Dimanche 22 et dimanche 29 mars 2015 de 8 h à 18 h

ACTUALITES

Elections départementales

L’année 2015 va être marquée par plusieurs scrutins : les élections départementales les 22 et 29 mars ainsi que les élections régionales en décembre prochain.

Par un décret n° 2014-261 du 26 février 2014 portant délimitation des cantons dans le département de Meurthe-et- Moselle, le ministre de l’Intérieur a souhaité modifier les périmètres des cantons, c’est pourquoi Rosières appartient désormais au canton de « LUNEVILLE-2 » qui compte 54 communes et près de 37 000 habitants.

Ce canton n°9 comprend les communes suivantes : , Bayon, Blainville-sur-l’Eau, , Brémoncourt, , Charmois, , Damelevières, Domptail-en-l’Air, , Essey-la-Côte, Ferrières, , Franconville, , Gerbé- viller, , , , , Hériménil, , Landécourt, , , Magnières, , Méhoncourt, Moncel-lès-Lunéville, Mont-sur-Meurthe, Morivil- ler, , , , Romain, Rosières-aux- Salines, , , Saint-Boingt, Saint-Germain, Saint- Mard, Saint-Rémy-aux-Bois, , , , Vathimé- nil, Velle-sur-Moselle, , , , Vire- court, Xermaménil ; et la partie sud de la commune de Lunéville.

Départementales 2015 : un nouveau scrutin (fixé par la loi du 17 mai 2013)

• Renouvellement intégral de l’Assemblée tous les 6 ans (et non par 1⁄2 tous les 3 ans comme précédemment), • Election d’un binôme : 2 candidats de sexe différent par canton + à chaque fois un suppléant de même sexe, élection au scrutin majoritaire, • Diminution du nombre de cantons : en Meurthe-et-Moselle création de 23 circonscriptions cantonales au lieu des 44 actuelles. En 2015, nous aurons donc une assemblée de 46 élues, 23 femmes, 23 hommes. Modalités pour voter par procuration Le vote par procuration permet de se faire représenter, le jour d’une élection, par un électeur de son choix. Pour pouvoir voter à votre place, l’électeur choisi (le mandataire) doit être inscrit dans la même commune que le mandant (mais pas obligatoirement dans le même bureau de vote) et ne doit pas avoir reçu plus d’une procuration.

Les motifs pour lesquels le vote par procuration est admis sont les suivants: Obligations professionnelles empêchant le mandant de se rendre dans son bureau de vote le jour du scrutin :

 Etat de santé, handicap, ou assistance apportée à une personne malade ou infirme,  Suivi d’une formation empêchant le mandant de se rendre dans son bureau de vote le jour du scrutin,  Vacances,  Inscription sur les listes électorales d’une autre commune que celle de la résidence.

Le mandant doit se présenter en personne au tribunal d’instance, au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie du lieu de résidence ou de travail. Pour les personnes résidant à l’étranger, s’adresser à l’ambassade ou au consulat de .

Ville de Rosières-aux-Salines - Bulletin n°21 Janvier 2015 2

ACTUALITES

Lancement du dispositif participation citoyenne Devenons tous acteurs de notre sureté !

Face au nombre important d’actes de malveillance commis au pré- judice des particuliers à leur domicile (11 cambriolages en 2013 et 17 en 2014), la municipalité souhaite renforcer la sécurité sur Rosières en développant le protocole « participation citoyenne ». Il s’agit d’un engagement fort de la mandature en assurant une prévention de proximité.

Les quartiers impactés ont été étudiés en concertation avec la Réunion préparatoire le 7 novembre 2014 Gendarmerie et des référents. Des périmètres ont été précisément définis afin de développer la vigilance des voisins avec le réflexe du signalement.

Leur rôle ne consiste jamais à intervenir directement mais bien à prévenir les forces de l’ordre dans le respect des libertés individuelles.

Les objectifs partagés de la municipalité et des forces de l’ordre sont d’augmenter la réactivité et la prévention ainsi que de rassurer et ramener un climat de confiance. Cela passe par une remontée rapide et fiable des informations.

La sécurité est l’affaire de tous, c’est pourquoi nous vous convions à Réunion des référents de quartier en mairie une réunion publique ouverte à tous sur ce thème de la sécurité et le 28 novembre 2014 plus particulièrement sur le lancement de ce dispositif.

Venez nombreux le mardi 27 janvier 2015 à 19 h salle polyvalente.

Nouveau chef au centre des pompiers de Saint Nicolas de Port Le lieutenant Guillaume BLAISE, investi depuis l’âge de 16 ans chez les sapeurs pompiers, a pris le commandement du centre de secours de St Nicolas de Port le 1er septembre 2014 à la tête d’une équipe de 109 pompiers dont 106 volontaires. Il succède au Lieutenant Sylvain Draccaci muté au Centre Opération- nel Départemental d’Incendie et de Secours de Mthe et Mle (CODIS).

Erratum bulletin municipal octobre 2014 n° 20 Modification des surtaxes communales eau et assainissement

Il y a lieu de lire :

EAU : Surtaxe communale adoptée : 0.60 €

3 www.rosieres-aux-salines.fr

ANIMATIONS MUNICIPALES

Repas des anciens —Samedi 18 Octobre 2014

Comme chaque année, nos anciens, sans oublier ceux de la maison de retraite, étaient conviés salle polyvalente au traditionnel repas du mois d’octobre.

Dès 8 h, le couvert a été mis en place et les organisateurs at- tendaient les convives comme il se doit, avec nœud papillon pour certains ! Les élus avec leurs conjoints ont assuré le ser- vice comme à l’accoutumée.

L’animation était confiée à l’orchestre José PERREIRA qui a fait danser nos invités tout l’après-midi sur des musiques de variété interna- tionale.

Mise à l’honneur de nos doyens :

Monsieur Roger MALGOUVERNE et pour les dames, Madame Arlette MARTIN, notre ancienne boulangère !

Colis des anciens

C'est toujours avec grand plaisir que toute l'équipe du Centre Communal d'Action Social (CCAS) prépare et distribue les colis de douceurs de fin d'année.

Le moment passé avec chacun pendant ces distributions est fort apprécié de part et d'autre. Bien souvent, rendez-vous est pris pour l’année suivante.

Chaque membre du CCAS et du Conseil Municipal s'est vu attribuer un certain nombre de personnes à visiter pour leur remettre le colis entière- ment composé de produits régionaux, vin, plats cuisinés, gâteaux salés et sucrés, confitures et chocolats.

178 personnes de plus de 75 ans, inscrites sur les listes électorales, ont bénéficié de ce colis (39 couples et 100 personnes seules).

Les bénéficiaires n'ayant pu récupérer leur colis sont invités à contacter avec Madame Nathalie POSSAMAI, secrétaire du CCAS, en téléphonant à la mairie (03.83.48.14.02), pour prendre rendez- vous.

Ville de Rosières-aux-Salines - Bulletin n°21 Janvier 2015 4

ANIMATIONS MUNICIPALES

« La Grande Guerre » Commémoration du centenaire de sa déclaration et de l’armistice du 11 novembre 1918

Une journée commémorative en photos

Placée sous le signe du Souvenir et de l’hommage à tous les morts de cette période très douloureuse qui se sont sacrifiés pour leur patrie

Le correspondant défense

Depuis fin 2001, la désignation d’un correspondant défense au sein de chaque conseil municipal traduit la volonté des pouvoirs publics de développer les relations entre la société civile et les forces armées. Un rôle essentiel, particulier et primordial dans le renforcement du lien ARMEES- NATION. Un acteur–relais dont la mission s’organise autour de trois axes :

La politique de défense Informe les citoyens de la commune sur la politique de défense de la France qui vise à assurer la protection des français et de leurs intérêts sur le territoire national et à l’extérieur.

Le parcours de citoyenneté Recouvre l’enseignement de la défense en classe de 3ème et 1ère , Le recensement obligatoire à l’âge de 16 ans, La journée Défense et Citoyenneté (JDC) obligatoire pour les garçons et les filles entre la date du recensement et l’âge de 18 ans, L’information des jeunes sur les activités et métiers accessibles à tous ceux désireux de prendre part à la défense. le devoir de mémoire Un rôle pédagogique sur le devoir de mémoire, Contact : Huguette PINSKI, Désignée Correspondant la Reconnaissance et la solidarité. Défense pour la Ville de ROSIERES-aux-SALINES

5 www.rosieres-aux-salines.fr

ANIMATIONS MUNICIPALES

Saint Nicolas - 6 décembre 2014

Après une visite aux résidents de la Maison de Retraite, St-Nicolas et Père Fouettard se sont rendus salle polyvalente où les enfants les attendaient pour la distribution de chocolats.

Ils avaient pu auparavant assister au spectacle « La galerie des couleurs » qui mettait en scène deux danseuses qui les ont fait voyager à travers l’histoire de l’art en présentant quelques célèbres tableaux (Les Coquelicots de Monet, Les Montres molles de Dali ou encore La danse de Matisse). Spectacle interactif auquel les enfants ont largement participé.

Représentation théatrale—samedi 31 janvier 2015 20h30 Salle polyvalente Entrée gratuite Après la troupe « Y’a d’la joie » de Vigneulles qui « Théatre sans animaux » nous a fait l’amitié de pré- senter leur pièce en 2014, Une pièce de théa- la municipalité invite cette tre proposée par année la « Compagnie du L’un dit » composée de sept comédiens – dont Michel François, an- La COMPAGNIE DU L’UN DIT cien adjoint au maire de 1989 à 2001 - qui se connaissent depuis 7 ans et qui ont fait leur premiers pas sur les planches de la MJC Jacques Prévert à Lu- néville sous la houlette d’André GUIOT et Damien DEVOGE.

Pièce composée de huit scénettes : un festival de situations poétiques et absurdes, ouvrant les fenêtres du Venez nombreux ! possible le plus fantaisiste.

Ville de Rosières-aux-Salines - Bulletin n°21 Janvier 2015 6

VIE ECONOMIQUE

Visite installations eau et assainissement confiés à VEOLIA

Du champ captant de Velles-sur-Moselle, en passant par la station de traitement de Chenevières, les réservoirs de Saffais, le château d’eau, pour finir à la station d’épuration de Rosières, le samedi 20 septembre 2014, les élus accompagnés des Responsables de la Société VEOLIA sont allés à la découverte des installations d’alimenta- tion en eau potable et en assainissement de Rosières.

Les explications claires et étoffées apportées leur ont permis de mieux appréhender le long circuit de l’eau.

Visite des entreprises de la zone des sables par les élus du syndicat intercommunal

Le 29 septembre 2014, les représentants des 4 communes (Blainville-sur-L’eau, Damelevières, Dombasle-sur-Meurthe et Rosières-aux-salines) membres du Syndicat Intercommunal de la Zone des Sables nouvellement élus le 21 mai 2014, ont souhaité rendre visite aux entreprises de la Zone industrielle accompagnés par les responsables de la SEBL, aménageur de la zone, l’occasion pour eux de connaître la santé de ces entreprises et leurs besoins. Les élus ont été très bien accueillis par les entreprises (Résolest, Nobert Dentressangle, Moretti, Claas, jardins Delacour, ADG Béton……) qui ont pu faire visiter leurs installations et partager ainsi leurs problématiques mais également leurs projets de développement à venir car, il y en a, malgré un contexte économique difficile, ce qui prouve que la zone industrielle des sables convient aux entreprises implantées et est propice à leur dynamisme et à leur expansion .

VOUS VOULEZ CRÉER ou REPRENDRE UNE ENTREPRISE ? contacter

la CCI (Chambre de commerce et d’industrie) au 03.29.333.999

ou

La CMA (Chambre des métiers et de l’artisanat au 03.87.668.668 (pour les futurs artisans)

Vous serez alors mis en relation avec l’un des partenaires de la chaîne d’appui à la création et à la reprise 7 www.rosieres-aux-salines.fr

VIE ECONOMIQUE

Rencontre avec les acteurs de la vie économique Samedi 15 novembre 2014

De nombreux professionnels ont participé à la 7ème rencontre des acteurs de la vie économique rosiéroise qui s’est tenue le 15 novembre 2014.

Ces rencontres sont l’occasion pour les responsables d’entreprises d’échanger avec les élus, mais aussi avec d’autres intervenants de la vie économique locale.

Les gendarmes ROQUES et DEHAYE ont abordé, outre la sécurité et les cambriolages, des sujets inhabituels comme la possibilité pour les entreprises de faire effectuer par la gendarmerie un audit sur la sécurité de leurs installations.

Autre présence très remarquée, la représentante de la PEPS (Association de Promotion des entreprises du Pays du Sel) qui fédère les professionnels du secteur sur des thèmes communs valorisant leur présence sur le territoire local.

La suite de la matinée s'est prolongée par des débats En matière de fiscalité, les règles d'imposition ont été sur de nombreux sujets axés sur le PLU (Plan Local d’Ur- rappelées ainsi que la mise en place d'un mécénat, géré banisme), la circulation, la signalisation, le stationne- par la Fondation du Patrimoine, ayant pour objet la ment ou encore l'avenir de la déchetterie. réfection des façades de l'église de Rosières pouvant conduire à des réductions fiscales. La dernière partie de la réunion fut informative en évoquant les aides financières régionales auxquelles les Sur le plan de l'aide à l'habitat local (ravalement) et des entrepreneurs peuvent prétendre. économies d’énergie, une réunion se tiendra à Domba- sle le mardi 24 février 2015 à 18 h Salle polyvalente.

En matière de garde d’enfants, il a été rappelé que les professionnels du secteur ont la possibilité d'utili- ser les structures Brin de Malice et P’tits Roseaux de Rosières pour les enfants de leur personnel en contribuant au financement de leur accueil.

Chaque participant a reçu de la documentation concer- nant la prévention des vols à main armée dans les commerces, les conférences sur la sensibilisation des entreprises aux économies d’énergie organisées par la CCSV et l’ALEC, des disques bleus, l’agenda 2015 de la commune de Rosières.

En conclusion , une matinée riche en rencontres et débats

Ville de Rosières-aux-Salines - Bulletin n°21 Janvier 2015 8

CADRE DE VIE

La commune est lauréate du concours départemental de fleurissement « Villes et Villages fleuris 2014 ».

La commune de Rosières s’est vu décerner la « mention Très Bien » pour la qualité de ses aménagements et de sa politique environnementale. A ce titre, le Conseil Architecture Urbanisme et Environnement de Meurthe-et-Moselle a offert un prix de 150€.

Un trophée, création de la Compagnie des Verriers de Vannes-le- Châtel, a également été offert à notre commune concrétisant le « prix spécial départemental de la mise en valeur de l’espace public afin de saluer la qualité du réaménagement de la place Saint-Pierre ainsi que des différentes opérations de requalification menées ces dernières années au sein de la Ville ».

Il faut préciser que le jury a décerné 25 encouragements, 8 mentions bien et 5 mentions très bien dont Rosières-aux-Salines et 15 prix spéciaux départementaux dont Rosières-aux-Salines !

9 www.rosieres-aux-salines.fr

CADRE DE VIE

Le Personnel des services techniques œuvre pour l’amélioration de votre cadre de vie

Pose de pare-ballons sur le terrain de foot n° 1

Elagage des arbres Paquis des Toiles

Entretien du garde corps Pont du Neufcours

Réfection fossé Fosse Callot

Remise à « neuf » du monument aux morts

Illuminations de fin d’année

Ville de Rosières-aux-Salines - Bulletin n°21 Janvier 2015 10

VIE DES SERVICES

Au revoir Hervé,

La Commune de Rosières-aux-salines a la tristesse de vous annoncer le décès brutal d’Hervé THOMAS, survenu le 25 novembre 2014 des suites d’une très courte maladie.

Monsieur THOMAS, âgé de 59 ans, occupait depuis 2011, les fonctions d’a- gent des services techniques chargé de la propreté de la ville tous les matins.

Il a débuté en qualité d’agent sous contrat unique d’insertion destiné au recrutement des séniors puis, ayant donné entière satisfaction dans l’exercice de ses missions et étant très apprécié de ses collègues, des élus et de tous les rosiérois en raison de la qualité de son travail, il a été recruté le 1er juin 2012 en qualité d’adjoint technique de 2ème classe.

Nous présentons à sa famille nos sincères condoléances.

Nomination de Mr Kevin MALGRAS

Nomination à compter du 1er novembre 2014 de Monsieur Kévin MALGRAS, adjoint technique de 2ème classe au grade supérieur d’adjoint technique de 1ère classe suite à sa réussite à l’examen professionnel et à sa valeur professionnelle.

Monsieur MALGRAS exerce les fonctions d’agent des services techniques polyvalent au sein des services techniques de la Commune depuis le 3 janvier 2007 d’abord en qualité d’agent contractuel. Il est titularisé le 16 février 2009 sur le grade d’adjoint technique de 2ème classe.

Kévin MALGRAS fait preuve d’une polyvalence et d’une disponibilité appréciables au sein de l’équipe des services techniques notamment dans différents corps de métiers tels que la mécanique, l’entretien des bâtiments communaux et des espaces verts.

Toutes nos félicitations pour cette promotion méritée.

11 www.rosieres-aux-salines.fr

VIE DES SERVICES

Mouvements au sein du Service Administratif

Nathalie SIVAULT, adjoint administratif principal de 2ème classe, a été recrutée par voie de mutation en qualité de secrétaire des Mairies d’ et de à compter du 15 novembre 2014.

Nathalie SIVAULT a occupé diverses fonctions au sein du service administratif de ROSIERES AUX SALINES pendant plus de 20 ans, dont la fonction d’agent chargé de la comptabilité et des ressources humaines.

Nous la remercions pour ces années de service au sein de la Commune et lui souhaitons pleine réussite dans ses nouvel- les fonctions et responsabilités.

Suite à ce départ et par voie de mutation interne, Magali FLEURANTIN reprend le poste d’agent chargé de la comptabilité et de la paie.

Adjoint administratif de 2ème classe et habitante de SAFFAIS, Magali a été recrutée au sein des services de la Commune de Rosières-aux-salines en 2009 pour oc- cuper les fonctions d’agent chargé du Centre Commu- nal d’Action Sociale, de la location des salles et du ma- tériel, des associations, des affaires scolaires et péris- colaires, puis d’agent chargé de l’accueil du public.

Magali FLEURANTIN

Joséphine POIREL, adjoint administratif de 2ème classe, habitante de ROSIERES AUX SALINES, est recrutée par voie de mutation sur le poste d’agent chargé de l’accueil du public au sein du service administratif de notre commune à temps complet.

Joséphine occupait déjà ce poste à temps partiel, les mercredis, en complément de son emploi à où elle assurait les fonctions d’agent chargé de l’accueil du public. Joséphine POIREL

Nous souhaitons à ces deux collaboratrices une pleine réussite et un épanouissement professionnel dans leurs nouveaux postes.

Ville de Rosières-aux-Salines - Bulletin n° 21 Janvier 2015 12

VIE DES ECOLES

ECOLE MATERNELLE DU VIEUX MOULIN - SEMAINE DU GOUT

Les enfants de l’école maternelle du Vieux Moulin ont participé à la semaine nationale du goût, du 13 au 17 octobre 2014,

Les enseignantes, ainsi que les Atsem et quelques parents, ont mis en place différents ateliers, tout au long de la semaine : Ils ont également participé à des ateliers - Les petits de maîtresse Myriam ont sur les 5 sens : réalisé des tartelettes aux pommes. - Atelier sur les textures : reconnaître, les - Les petits-moyens de maîtresse Ma- yeux bandés, les pâtes, le riz, la farine, rie ont préparé de la soupe à la cour- l’huile….. gette et vache qui rit et des gâteaux aux pommes ; ils sont également allés à la - Ateliers sur les saveurs : acide, amer, boulangerie Bilot, pour observer la fa- salé, sucré ; brication du pain. - Atelier sur les senteurs : reconnaître dif- - Les moyens-grands de maîtresse Vir- férentes épices dont certaines apportées ginie ont réalisé des croque-monsieur par 2 mamans, et donnant droit à toutes salés et sucrés, et des chaussons aux sortes d’expressions de visage, tel le pi- pommes. ment, le curry….

- Les grands de maîtresse Isabelle ont - Création de bandes dessinées sur un préparé des gâteaux aux pommes, de la petit morceau de sucre qui ne veut pas compote de pommes et ont réalisé, fondre. chacun, une petite boule de pain, qu’ils ont ramené à la maison, coiffés de leur Ce fut une semaine très riche, en sourires, plaisirs, émerveillement, toque de pâtissier ; une mamie leur a découvertes, fierté…..un vrai bonheur partagé par tous. fait goûter des muffins à la framboise et une maman , un gâteau à la semoule, une spécialité du Maghreb.

13 www.rosieres-aux-salines.fr

VIE DES ECOLES

Effectif des classes - rentrée 2014 Ecole maternelle

Ecole primaire

Ecole maternelle du « vieux moulin »

Après avoir réalisé un bureau pour la Directrice de l’école Ecole élémentaire maternelle, un placard a Julie Victoire Daubié été mis en place par les agents des services techni- ques dans la salle d’activité pour le stockage des petits matériels de peinture, co- loriage pour un montant de 851€.

Les postes informatiques de la salle de la BCD ont été équipés pour un montant de 1512€ d’un nouveau système d’exploitation window 8 afin de moderniser les processus de traitement en leur garantissant plus de puissance et de réactivité.

De même un nouvel ordinateur a été acheté pour équiper la classe de Monsieur NOEL pour un montant de 787€.

Ville de Rosières-aux-Salines - Bulletin n°21 Janvier 2015 14

ENFANCE ENFANCE ET PETITEET JEUNESSE ENFANCE

Vacances aux P’tits Roseaux

Les vacances de la Toussaint ont débuté par une semaine dédiée au Cirque où chacun a pu s’essayer au jonglage, au diabolo, aux acrobaties… 37 enfants ont été accueillis sur cette première semaine.

Le spectacle de fin de semaine étant dans tous les esprits, nous sommes partis admirer les professionnels du grand cirque GRUSS de Nancy et dès le lendemain, le cirque des Ptits Roseaux ouvrait ses portes pour une unique et splendide représentation.

Les enfants ont tout confectionné (costumes, invitations, décors…) et nous avons fait salle comble pour cet évène- ment. Nous avons partagé un moment convivial avec les nombreux parents venus nous applaudir.

Les vacances se sont poursuivies à la rencontre des lutins, des elfes, des farfadets et de toutes les créatures de légende qui vivent dans la forêt mythique de Brocéliande. 23 enfants ont ainsi participé à toutes les activités de la semaine (cinéma, piscine…). La recherche du géant d’Halloween, voleur de bon- bons, a clôt ces 2 semaines bien remplies.

Les vacances de fin d’année ont encore été l’occasion de nous divertir. Cette année, l’équipe des P’tits roseaux avait une mission d’une extrême importance : aider le Père Noël à préparer Noël et tous les cadeaux. Nouvelles Activités Pédagogiques (NAP)

Suite à la réforme des rythmes scolaires une soixantaine d'enfants participent aux activi- tés pédagogiques 45mn chaque fin de journée après la classe.

Les enfants tournent dans les activités spécifiques proposées par chaque animateur. Une fois par semaine ,en général le vendredi, en fonction de la météo les activités extérieures sont privilégiées . thème « les 5 sens dans tous les sens » Grands Petits septembre -octobre : la vue toupie à illusions d'optique miroirs, caléidoscope vase mosaïque, mobiles livre des couleurs novembre-décembre : le gout bonhomme en fruits, bonbons, lapin en sucre Légumes, cadre dessin en pate janvier-février : le toucher plâtre :bouche avec les langues des gouts Mars -avril : l'odeur mai-juin : l'ouïe Objectif : créer un jardin sensoriel avec les grands, un livre sensoriel pour les petits. Dés maintenant retenez le mercredi 1er juillet 2015 pour découvrir les travaux réalisés par les enfants.

Contact ADMR - Multi accueil (crèche et halte garderie) « Brin de Malice » 03.83.20.20.10 [email protected] Accueil collectif de mineurs (périscolaire, mercredis récréatifs, centres aérés) « Les P’tits Roseaux » 03.83.33.91.25 - [email protected]

mercredi après midi : une trentaine d'enfants se retrouvent au p'tits roseaux à partir de 14h ; dans le même esprit que les NAP, des activités diverses et variées sont proposées mais avec des possibilités supplémentaires (promenades , projets intergénérationnels ...) 15 www.rosieres-aux-salines.fr

ANIM’ADOS

Inauguration bâtiment Lisinka et Portes ouvertes Sal’ados

Le 1er juillet 2009, un bail emphytéotique a été conclu pour une durée de 50 ans entre le CCAS de Rosières-aux-Salines et la ville de Nancy, portant sur l’ensemble immobilier « Victor POIREL », que le CCAS a mis à disposition de la ville de Rosiè- res-aux-Salines le 19 septembre 2009. Cette dernière a donc à charge d’en assurer la conservation, l’entretien des locaux, en se substituant aux droits et devoirs confiés au CCAS.

Ainsi, la commune a engagé des travaux d’investissement importants depuis 2010 pour le maintien des services, notamment dans le bâtiment situé le long du Che- min du Ravel, et a pu proposer de nouveaux locaux à l’ADMR, la Croix Rouge, des bureaux à 3 autres associations rosiéroises et un local pour les jeunes dénommé « Sal’Ados ».

Des aménagements ont également été faits dans le Parc Poirel, ainsi qu’une mise à disposition de locaux à l’association des Roseaux de Sel, aux Restos du Cœur et à l’AFTC.

Le bâtiment rue Léon Bocheron a permis aussi de stocker du matériel communal ainsi que celui du Canoë Kayak tempo- rairement et de l’Association du Banban.

La Fondation Poirel, c’est aussi le terrain situé derrière le monument aux Morts destiné à l’ins- tallation des chasseurs de l’ACCA et aux pêcheurs du Gardon Rosiérois.

Le 27 septembre dernier, la nouvelle équipe municipale, en présence des occupants ,a pu visiter une partie de cet ensemble et procéder à l’inauguration d’un des bâtiments dénommé « Bâtiment Lisinka Poirel» lors du Conseil Municipal du 29 juin 2012 (bâtiment situé le long du Chemin du Ravel). Les parents de Victor POIREL étaient originaires de promener sur les coteaux de la commune et y font cons- Rosières et habitaient rue des Haras (actuelle rue Léon Bo- truire un chalet, le chalet « grande vigne ». cheron), sa femme, Lisinka (diminutif d’Elisavesta) POIREL Ils ont beaucoup donné de leur vivant aux plus démunis, née GUIBAL en 1808, est fille de ces artistes qui ont migré notamment une aide à la construction du pavillon Victor en Russie après la mort de Stanislas et le démantèlement POIREL à l’hospice de Rosières. de la cour de Lunéville. Elle rentre en France à l’âge de 10 ans et vit sur Pont-à-. A 25 ans, elle épouse Victor Par testament du 27 octobre 1883, au vu de la donation POIREL. Grands voyageurs, c’est en 1841 qu’ils choisissent importante, Lisinka préfère faire de la ville de Nancy son de s’installer à Rosières-aux-Salines dans la propriété rue légataire universel et la charge de créer un établissement des Haras. de bienfaisance pour les convalescents sortant des hôpi- taux et comme annexe le chalet sur les coteaux. Lisinka se consacre à l’aménagement de la « chambre mau- resque » et réunit tous ses souvenirs des pays orientaux Toutefois, 125 ans plus tard, les rosiérois de tous âges vont dans une seule pièce de la propriété. En 1857, elle procède bénéficier de la générosité des POIREL grâce au partenariat à l’installation de la galerie d’art, dans le parc, elle fait édi- initié par la municipalité avec la Ville de NANCY. fier un petit chalet suisse où elle fait transporter un de ses pianos. Victor et Lisinka POIREL aiment également se

Ce résumé a pu être rédigé avec l’aide du livre « Album d’une vie » d’Agnès GUIBAL, nièce de Lisinka POIREL, prêté par Mme JANIN, Présidente de la Bibliothèque Jocelyne François que nous remercions .

C’était aussi l’occasion d’une journée « Portes Ouvertes » à la Sal’Ados où les jeunes ont pu entendre un peu d’histoire sur notre commune avec ce legs de la famille Poirel qui a vécu à Rosières-aux-Salines il y a de cela 125 ans.

Ce jour, une plaque « Bâtiment Lisinka Poirel» est apposée sur le mur extérieur ainsi qu’u- ne réalisation référente à la Sal’Ados, de Mr Vincent COFFIGNIEZ, artiste rosiérois.

Ville de Rosières-aux-Salines - Bulletin n°21 Janvier 2015 16

MIEUX VIVRE ENSEMBLE

Rappel des règles « places bleues » soutenons notre commerce local

La zone bleue concerne 15 places de stationnement dans les rues Gambetta et de la Moselle ainsi que la place Saint-Pierre. Le stationnement y est limité à 20 minutes pendant les heures d’ouverture des magasins et l’utilisation de disque de stationnement y est obligatoire.

Le stationnement en dehors des emplacements lorsqu’ils Vous êtes nouvel habitant, sont précisés par du marquage ainsi que sur les trottoirs est formellement interdit et est susceptible d’être Signalez-vous en mairie afin de recevoir les sanctionné d’une contravention et/ou d’une mise en 2 disques de stationnements offerts à chaque foyer. fourrière. Rappel de la vitesse - rues à 30 Km/h

Le périmètre de limitation de vitesse de circulation à 30 km/h pour les véhicules dans le centre-ville ainsi que la zone bleue sont effectifs depuis la pose des panneaux qui s’est déroulée le 22 novembre 2013.

Le périmètre à 30 km/h s’étend dans les rues indiquées dans le plan présenté ci-contre. La vitesse est donc limitée à 30 km/h pour tout type de véhicules comme les vélos, les cyclomoteurs, les motos, les automobiles, les véhicules de livraisons, les bus.

17 www.rosieres-aux-salines.fr

MIEUX VIVRE ENSEMBLE

RAPPEL DES REGLES D’URBANISME Permis de construire ou déclaration de travaux

Construction, extension, installation d’une piscine ou d’une véranda: quel que soit le projet, le permis de construire ou la déclaration de travaux sont des formalités à ne pas négliger.

Ce qu’il savoir :

Le permis de construire s’impose pour tous les travaux qui modifient l’aspect extérieur, changent la destination ou créent des niveaux supplémentaires à toute construction existante. Il est obligatoire pour les constructions à usage d’habitation ou non, même ne comportant pas de fondations. La participation d’un architecte s’avère toujours profitable pour concevoir et établir un projet soumis à une demande de permis de construire.

En revanche, si vos travaux sont de faible importance, vous aurez à déposer une simple déclaration préalable de travaux.

Un dossier complet doit être déposé à la mairie de la commune où se situe le terrain.

Permis de Déclaration de

Construire travaux Construction ou agrandissement < 2m² et hauteur <1,5 m OUI Construction ou agrandissement > 2m² mais < 20m² OUI Construction ou agrandissement > 20m² mais < 170m² OUI Construction ou agrandissement > 170 m² - Architecte obligatoire OUI Piscine non couverte OUI Clôture OUI Sainte Barbe intercommunale et inauguration du bâtiment des JSP - 30 novembre 2014

La fête de la Sainte-Barbe s’est déroulée cette année à ROSIERES avec la pose d’un panneau sur le bâtiment communal situé route de St-Urbain, local dédié aux Jeunes Sapeurs Pompiers de l’intercommunalité et que nous remercions pour leur présence en nombre conséquent aux commé- morations patriotiques.

Après un hommage rendu au cimetière aux soldats du feu tombés en mission, le cortège s’est rendu Place St-Pierre où les autorités ont procédé à différentes remises de médailles et honneurs puis au local pour l’inauguration du panneau.

Ville de Rosières-aux-Salines - Bulletin n°21 Janvier 2015 18

VIE INTER COMMUNALE

VOIE DOUCE—Circulation perturbée sur la RD 116

La Communauté de Communes des Pays du Sel et du Vermois porte le projet d’aménagement d’une voie douce reliant Rosières-aux-Salines à Dombasle-sur-Meurthe avec la participa- tion financière de l’Etat et du Conseil Général de Meurthe-et- Moselle. Dans ce cadre, la société EUROVIA est chargée de réali- ser ces travaux et interviendra à partir de mi-janvier 2015 pour une durée de 4 mois. La voie douce a pour objectif d’assurer la sécurité des piétons entre Rosières-aux-Salines et Dombasle-sur-Meurthe et ainsi favoriser leurs déplacements. Ces travaux nécessitent la mobilisation d’une partie de la chaussée.

Conscients de la gêne occasionnée par la fermeture d’une voie, les différents acteurs de ces travaux ont demandé à Eurovia certaines contraintes pour en réduire les désagréments des usagers : Réalisation des travaux par phase,

 Mise en place d’un dispositif de régulation avec circulation alternée,  Travaux effectués de 8H à 17H en semaine. Rétablissement de la circulation en dehors de cette tranche horaire. Merci de votre compréhension.

Balades thermiques

Information de la Communauté de Communes des Pays du sel et du Vermois aux habitants résidant rues de Nancy et Gambetta à Rosières aux Salines :

La Communauté de Communes organise pour la deuxième année consécu- tive, en partenariat avec l’agence locale de l’Energie et du Climat, des bala- des thermiques dans certaines de ses communes.

Munis d’une caméra thermique, les habitants concernés préalablement inscrits pourront visualiser les déperditions de chaleur éventuelles de leur habitat. Cette promenade dans les rues sera suivie d’un débat conseils.

A Rosières, la balade thermique aura lieu le 13 février 2015 à 18h45

Un agent de la Communauté de Communes passera dans les prochaines semaines recueillir les inscriptions au porte-à-porte dans les rues concer- nées. Merci de lui réserver un bon accueil.

Contact : Communauté de Communes – 3 rue du canal 54210 SAINT NICOLAS DE PORT – 03 83 45 23 32 – [email protected] – www.cc-seletvermois.fr 19 www.rosieres-aux-salines.fr

DECISIONS CONSEIL MUNICIPAL

Dernières décisions du conseil municipal du 13 octobre 2014

Zonage DUFLOT – Demande de dérogation Zone B2

Un arrêté ministériel du 1er août 2014 définit un nouveau zonage du dispositif d’aide à l’investissement locatif pour les particuliers dit « Duflot », applicable à compter du 1er octobre 2014. Suite à cet arrêté la Commune de Rosières-aux- salines passe de la Zone B1, c’est-à-dire d’éligibilité directe à l’aide, en zone B2. Considérant les impacts négatifs de ce classement notamment le prêt à taux zéro moins mobilisable pour les accédants (21% de quotité finançable au lieu de 26%, ce qui constitue un réel frein à l’accession à la propriété), le Conseil Municipal a autorisé le Maire à demander une dérogation au Préfet de Région pour être au moins en B2 « éligible Duflot », voire être reclassé en zone B1. Demande de remboursement des frais d'accueil des enfants à l'Etat suite à la demi-journée de concertation du corps enseignant organisée par l'académie sur le temps scolaire

Tous les enseignants des écoles élémentaires et mater- nelles ont participé le mercredi 15 octobre au matin à la prise en charge des enfants sur la durée totale de leur une consultation avec M. le Recteur de l’Académie de temps scolaire." Nancy-Metz. En effet, la ministre de l'Éducation nationa- De ce fait, imposé par le Recteur, les enfants n’auront le, de l'Enseignement supérieur et de la recherche a sou- donc pas classe sur cette demi-journée laissant de nom- haité engager une large consultation sur les programmes breux parents dans l’embarras. Compte tenu de cette de maternelle et le socle commun. Durant cette demi- situation, la municipalité de ROSIERES-AUX-SALINES a journée, les élèves ne seront pas pris en charge par l’éco- sollicité l’ADMR entre Moselle et Meurthe pour l’ouver- le. Ce serait donc aux communes de décider si elles assu- ture exceptionnelle de l’Accueil Collectif de Mineurs "Les rent ou non une prise en charge des élèves durant ce P'tits Roseaux" afin d’accueillir les enfants dont les pa- temps. Cela a suscité une réaction d’indignation de l’as- rents seraient sans solution alternative. sociation des maires de France (AMF) : Considérant que cet accueil se substituerait au nouveau “ Les maires refusent de se substituer à l’Etat pour l’exer- temps scolaire du mercredi matin, la municipalité consi- cice de ses responsabilités. Ils ne sont pas les supplétifs de dère que ce temps d’accueil devrait être gratuit (loi du 16 l’Education nationale. Comme l’a précisé la circulaire du 4 juin 1881 de Jules FERRY) non seulement pour les parents février 2013, le temps de service des enseignants compor- mais également pour la commune. C'est pourquoi, il a été te, en sus des 24 heures hebdomadaires à assurer devant demandé à l'ADMR d'établir à la Commune une facture la classe, 108 heures dédiées à diverses actions dont du coût global générée par cette demi-journée d'accueil que le Maire a transmise aussitôt à l'Etat pour rembour- la concertation. L’AMF estime que la consultation interne sement des frais générés, comme le conseil municipal engagée par l’Education nationale doit se dérouler sur ce l’en a autorisé. volume horaire et que l’Education nationale doit assurer

Contentieux / informations par le Maire du Conseil Municipal

Dégradations au Ravel et au square des cordeliers

La Commune de Rosières-aux-salines s’est constituée partie civile lors de la comparution d’un mineur de Rosières-aux -salines pour dégradation de biens publics devant le Tribunal d’enfants. A l’issue de cette audience en présence de ses parents civilement responsables, le mineur a été mis en examen pour les faits de dégradations commis du 11 mai au 14 mai 2014 et placé sous une mesure de liberté surveillée préjudicielle dans l’attente d’un jugement.

Ville de Rosières-aux-Salines - Bulletin n°21 Janvier 2015 20

VIE ASSOCIATIVE

Animation d’automne à la bibliothèque Ambiance joyeuse et animée à la bibliothèque Jocelyne François en ce beau samedi d'octo- bre. Plus de 80 personnes, adultes et enfants, ont répondu présents à l'invitation des biblio- thécaires pour leur « animation d'automne » Tout l'après-midi, grand remue-ménage entre les rayonnages de livres, avec des activités proposées aux quatre coins de la bibliothèque, mais aussi remue-méninges pour tous les partici- pants, dans la bonne humeur et de manière très conviviale.

Grande concentration autour de la table, mais aussi beaucoup de rires, dans l'atelier écri- ture. Les acronymes et autres figures de style n'ont plus de secrets pour les participants.

Ambiance plus feutrée autour du « tapinours » et des histoires racontées aux plus petits, mais les parents n'ont pas hésité à enlever eux aussi leurs chaussures pour profiter des talents de la conteuse.

Petits frissons pour les enfants et même pour les plus grands, à la recherche de loups de toutes sortes, dessinés dans différents ouvrages. Des énigmes à résoudre permettaient de gagner un chèque-lire offert par la médiathèque départe- mentale.

Certains visiteurs ont participé à la création d'une oeuvre originale, en inventant sur un tableau la suite d'une phrase écrite par la personne précédente. Le résultat, affiché à la bibliothèque, ne manque pas de saveur.

En participant aux différentes activités proposées par les bénévoles, enfants et adultes ont pu (re)découvrir le plaisir de jouer avec les mots, le plaisir d'une approche ludique de l'écriture, de la lecture, et sont repartis enchantés par ce bel après-midi bien sympathique. CKCRAS—Finale KAYAK POLO — 5 octobre 2014

Manche finale du championnat de Lorraine de kayal-polo Equipes Jeune et Sénior, toutes deux sur la première marche du podium Lorrain.

Cette manifestation, organisée sur l’étang Pré-Marion par le club de Canoé Kayak de Rosières a rassemblé une quarantaine de poloïstes venus de toute la Lorraine, sous le regard attentif et impressionné d’un large public, venu en nombre soutenir nos équipes locales et découvrir ce sport. A 5 contre 5 et évoluant sur une zone de 35 par 23 mètres, les équipes s’affrontent sans ménagement. Le ballon passe de mains en mains, de pagaies à pagaies, pour finir idéalement au fond d’un but situé à 1,50 mètre au dessus du niveau de l’eau. Ce sport collectif, physique et tactique, nécessite une parfaite maîtrise de l’em- barcation et une bonne adresse. A ce jour, deux équipes du club : une équipe « Jeune » et une équipe « Adulte » évoluent au sein du championnat de Lorraine. La section Kayak-polo se développe depuis maintenant 5 années au sein du club de Rosières-aux-Salines avec deux en- traînements par mois, les samedis matin de 09 heures 30 à 11 heures 30, dans une parfaite ambiance ! Durant la période hivernale, les matchs s’effectuent le plus sou- vent en piscine. Le kayak-polo s’inscrit parmi les principales activités du club, aux côtés des autres activités majeures que sont le slalom et la descente, en place depuis plus de 30 ans au sein du club. L’association propose également de nombreuses sorties touristi- ques, principalement sur les rivières environnantes mais aussi dans les Alpes, le Jura ou le Massif-Central. Récemment, le club a acheté une flottille de 7 kayaks, spécialement destinés à la compé- tition de kayak-polo, pour défendre toutes ses chances face aux redoutables équipes de Lunéville, Golbey-Epinal ou Thionville. Installé depuis juillet 2014 au pôle nautique de Rosières-aux-Salines, le CKCRAS, qui compte une cinquantaine de licenciés, renoue avec le cœur de ville, ce qui lui permet de poursuivre son activité sur notre commune avec le sé- rieux et la bonne humeur qui le caractérisent.

21 www.rosieres-aux-salines.fr

INFOS

MAS de Rosières : 20 ans déjà !

La Maison d’Accueil Spécialisée de Rosières vient de fêter ses 20 ans. Pour marquer l’événement, une cérémonie était organisée en octobre dernier.

Toutes les conditions étaient réunies pour que la fête soit réussie : de nombreux invi- tés, une météo clémente (deux heures sans pluie), des rires (la troupe ARS’N a enco- re fait des siennes…), de la musique (la chorale MI A SOL a entraîné les spectateurs à pousser la chansonnette), sans oublier le gâteau d’anniversaire !

Les 20 ans de la MAS ont été célébrés dignement.

Départ de l’abbé Bernard LEREBOULLET, Arrivée du Père Sylvain DEHAYE Samedi 1er novembre, le Père Bernard LEREBOULLET – en partance pour les Ardennes afin de rejoindre sa sœur – a été remercié par la municipalité pour son œuvre en faveur du patrimoine Rosiérois. Il a participé à la restauration de l’orgue et à la conservation du trésor de l’église Saint-Pierre. Il fut l’abbé de Rosières de 1980 à 2002. En retraite à Haraucourt depuis cette date, il continua cependant à rendre des services à la commune jusqu’à cet automne.

Son départ coïncide avec l’arrivée du Père Sylvain DEHAYE, domicilié au pres- bytère de Dombasle, nouveau curé de la paroisse Ste Marie en Pays du Sel qui succède à l’abbé François GEOFFROY. Le père DEHAYE, âgé de 49 ans, est originaire de Nancy. Il exerçait son ministère jusqu’à présent à l’Est de Nancy. Il est également curé de la paroisse de Blainville-sur-l’eau.

Journée de retrouvailles pour la classe 64

En ces temps historiques actuellement commémorés partout en Lorraine , les conscrits et conscrites de la Classe 64 ( nés en 1944 ) ont organisé une journée de retrouvailles le vendredi 12 septembre, veille de l’anniversaire de la libération de Rosières.

Accompagnés des Classes 63 et 65 et de leurs conjoints , ils se sont retrouvés dans un restaurant de Lunéville et ont donné libre cours à leurs souvenirs d'enfance, mais aussi rappelés ce qu'ont raconté et vécu leurs parents il y a 70 ans .

Après un repas gastronomique et des plus joyeux ( exit les rutabagas , topinambours et autres ersatz ) une promenade digestive les a conduits vers les magnifiques jardins du Château de Lunéville afin d'immortaliser comme il se doit ce double anniversaire : Rosières libérée, nos Mamans aussi.

Bien évidemment, ils se sont retrouvés le lendemain dans les célébrations du 70ème anniversaire de la libération de Rosières pour lesquelles certains se sont fortement investis et où une conscrite a reconnu son Père sur les photos expo- sées . Cerise sur le gâteau , ils ont été repérés le dimanche sur la brocante , peut - être à la recherche d'un objet précieux que leurs mamans avaient difficilement trouvé à cette époque .

Toutes et tous en reparleront l'année prochaine, c'est promis. Ville de Rosières-aux-Salines - Bulletin n°21 Janvier 2015 22

INFOS

Rosières Arts Couleurs Une nouvelle association s’est créée sur Rosières le 5 novembre 2014 : « ROSIERES ARTS COULEURS » à l’initiative de Nadine JULIEN, Brigitte DEMONTE et Pierre GRENOUILLEAU, membres du bureau exécutif.

Le but de cette association est de réunir dans une ambiance amicale des person- nes voulant pratiquer ou découvrir la peinture, notamment acrylique, en créa- tion figurative et abstraite, avec un professeur qualifié.

Fonctionnement : deux mercredis matin par mois de 9h30 à 11h30 pour la peinture acrylique et les deux autres mercredis matin seront en activités libres (peinture, aquarelle) pour les adhérents des cours d’acrylique et pour les personnes non inscrites à ces cours.

Démarrage des activités mi-janvier 2015 au 44 rue de Lunéville. Pour tous renseignements, contactez-nous au 06.88.75.16.76 - Présidente : Mme JULIEN Nadine Rosières, son histoire et ses histoires

Le premier dimanche de chaque mois, une visite guidée et commentée de Rosières est organisée par l’association “le Ban-Ban”.

Rendez-vous sur la place St Pierre à 10h00 pour un périple partant de l’église, passant par le Ban-Ban et se finissant au Haras.

Contact : Mr Henri VASSE - 03.83.48.24.35 ou 06.12.12.73.63

Accueil de proximité Personnes âgées et personnes handicapées CITOYENNETE

Dans le cadre d’un accueil de proximité, le Service Territorial Personnes Agées Personnes Vie électorale Handicapées du Conseil Général se met à dis- position de la population du territoire lors d’u- ne permanence tous les jeudis matin. La Municipalité tient à remercier l’ensemble des assesseurs et scrutateurs qui ont œuvré lors des dernières élections. Cette permanence se tient dans les locaux du Le service « élections » demeure toujours à la recherche de vo- centre médico-social de Saint Nicolas de Port lontaires et bénévoles ayant la possibilité de se rendre disponi- et permet aux personnes âgées, handicapées bles sur un ou plusieurs créneaux horaires. et leurs familles d’être informées et orientées dans leurs démarches. Les personnes souhaitant s’investir dans cette voie sont priées de se faire connaître à l’accueil de la mairie (03.83.48.14.02) ou CMS de Saint Nicolas de Port par mail « [email protected] »

2 bis ruelle Brudchoux La Municipalité tient à rappeler que tout nouvel habitant doit 54210 SAINT NICOLAS DE PORT procéder à son inscription sur les listes électorales. Il suffit de se munir d’une pièce d’identité en cours de validité et d’un justifi- catif de domicile de moins de 3 mois.

Il convient également de prévenir le service « élections » en cas de changement de domicile ou déménagement.

23 www.rosieres-aux-salines.fr

Janvier Avril

9 Vœux de la municipalité 5 Chasse aux œufs Stade du Ravel salle polyvalente à 20 h Loto Salle Polyvalente 5 11 Loto des ECOLES—salle polyvalente Amicale des sapeurs-pompiers 17 et 18 Fête du jeu Salle polyvalente 8 Conseil municipal—salle d’honneur– 20 h Association « Les Roseaux de Sel » Marche du Ban-Ban—ROS 12 23 Assemblée Générale de la bibliothèque Salle polyvalente dans leurs locaux Vêt’Ocaz—Anim’rosières 18 et 19 27 Réunion publique sur la sécurité : Salle polyvalente dispositif « participation citoyenne » 19 h — salle polyvalente 25 Loto USR FOOT Salle polyvalente 31 Représentation théatrale « Compagnie du 26 Commémoration du souvenir aux déportés l’Un Dit » - salle polyvalente—20h30 à 10h30 N° D’URGENCE ET DE SANTE Février Pompiers …………………………………………... 18 Consultation demandée par la Région Gendarmerie …………………………………….. 17 1 Urgences dentaires …………………………... 15 Gare de Vandières SAMU ……………………………………………….. 15 Soirée dansante — HBCR Pour connaître la pharmacie 14 Salle polyvalente de garde ……………………………………………. 32.37 Médigarde ……………………………………….. 0.820.33.20.20 Soirée dansante — USR FOOT 21 (Numéro d'urgence médicale) Salle polyvalente Appel d’urgence européen ……………….. 112 Concours de saut d’obstacles internatio- Services aux malentendants ……………... 114 20 au 22 Accueil sans abri ……………………………….. 115 nal—Pôle Hippique de Lorraine Allo Enfance maltraitée …………………….. 119 Réunion publique OPAH de la CCSV Sida Info Service ……………………………….. 0800 840 8009 27 Salle polyvalente à 18 h SOS Femmes violences conjugales…….. 39 19 Centre anti-poison ……………………………. 03.83.22.50.50 27 au Concours de dressage Pro Elite—PHL 1.03 Horaires d’ouverture au public et contacts des services administratifs de la Mars Mairie de Rosières-aux-Salines

8 Salon des étalons—PHL Accueil du public : ouverture du lundi au vendredi matin 10 h-12 h/ après-midi 15 h-17 h : contact : 03-83-48-14-02 ou 20 Carnaval — Ecole du Vieux Moulin [email protected]

21 Années 80 — Anim‘rosières Service urbanisme : ouverture du lundi au vendredi après-midi 15 Salle polyvalente h - 17 h contact : [email protected]

22 Elections départementales—1er tour Police municipale : ouverture du lundi au vendredi matin 8 h à 18 h 10 h—12 h/après-midi 15—17 h contact : [email protected] 22 Championnat de Lorraine de Kayak Polo à l'Etang du Pré Marion Bulletin municipal n° 21 - Janvier 2015 Coordonnées : Commune de Rosières-aux-Salines 54110 28 Don du sang Directeur de la publication : Thibault Bazin Salle polyvalente Rédaction et Conception : Le pôle "communication" de la 29 Elections départementales—2ème tour municipalité de Rosières-aux-Salines et les services communaux 8 h à 18 h Photographies : élus et personnel communal de la commune de Rosières-aux-Salines 29 Pêche à la truite — Gardon rosiérois Impression : Imprimerie Régnière, 39 rue de Blainville, Etang de l’Embanie 54110 Dombasle-sur-Meurthe 24