Randonnée en Lot-et-Garonne / / / Montgaillard / - Cté Com. du Val d’Albret

Vous allez faire 21,4 km. Vous devez compter 5 h 30 de marche, interdit aux cavaliers sur les bords de la Baïse, 2 h 45 à V.T.T. Vous êtes à 7 km au nord-ouest de Nérac par la D 930. Vous stationnez place du château, au dessus de la Baïse. Vous partez de cet endroit. Vous emportez une gourde et des jumelles. Le balisage est jaune. Difficulté : difficile. Dénivelée cumulée : 440 m. La Randonnée des bastides et châteaux en Albret De vieilles pierres qui racontent beaucoup de choses, au cœur des coteaux du Val d’Albret. A l’horizon, la forêt termine un paysage de vignobles et de polyculture où coule la Baïse, bordée d’un chemin de halage.  A droite de l’église, suivre successivement les rues Gambetta, du Temple à droite, du Port à gauche et enfin des Aiguillons à droite. Prendre un chemin empierré à gauche prolongé par une route. Suivre la D 930 à droite. Traverser la Baïse. Au rond-point, aller vers Barbaste. Traverser la D 655 sur le passage protégé. Se diriger vers le Moulin des Tours.  Franchir le pont roman sur la Gélise.  Prendre la route à droite. Passer sous la D 655.  Dans la montée, s’enfoncer dans un chemin creux boisé, parallèle à la sortie empierrée de Petit-Grava. Au bout d’une vigne, tourner à gauche. Suivre le chemin de crête qui passe successivement par Plaisance et Pitalat (points de vue sur Barbaste, Lavardac et plus loin Nérac) .  Aller tout droit dans un bois. Descendre à gauche. Tourner à droite. Dévaler la route en direction de Lausseignan.  Suivre la rue de l’église à droite. Traverser la place des Acacias. Suivre la route en face. Au cimetière, emprunter une piste herbeuse à droite. Passer un pont et bifurquer à gauche le long d’un ruisseau. Monter à droite en lisière d’une peupleraie. Tourner à gauche au-dessus d’un talus et grimper à droite dans une allée de vigne. Passer à gauche d’un bosquet. En vue d’un pigeonnier rond, monter à droite entre deux parcelles de vigne. Avant la ferme de Tauzia, virer à gauche entre une vigne et un bois d’acacias. Tourner à droite et de suite à gauche dans un bois, sur une piste sablonneuse. Au bout de l’allée de Choisy, aller tout droit sur un chemin de terre bordé de pins, puis de vignes. Traverser une route panoramique (vue sur la forêt Landaise). S’engager dans un bois et suivre un chemin de terre.  Prendre l’allée goudronnée de Barbistoc pour accèder au village de Xaintrailles. Emprunter la D 141 à droite. S’engager à gauche dans la rue du Centre. Virer à droite dans la seconde rue. Suivre à gauche le chemin empierré du Stade. Prendre la route à gauche sur environ 320 m.  A Lacroix, tourner deux fois à droite, sur une route puis dans un chemin herbeux, entre deux haies. Traverser un bois. Au bout de l’allée bitumée de Miquelat, franchir la D 108 avec prudence. Descendre vers Lestrade. Aux trois routes, monter à droite vers la Boire. Poursuivre sur un chemin herbeux. Au sommet, emprunter la route panoramique jusqu’au château d’eau. Passer à droite de celui-ci. Suivre la rue centrale dans le village de Montgaillard. Passer sous la porte accolée au porche de l’église. Tourner à droite. Traverser la rue et descendre en face vers les cèdres du château. Dans un virage, poursuivre tout droit sur la petite route panoramique de Gaillé. Au bout, continuer tout droit dans un chemin de terre légèrement creux et bordé de chênes. Au panneau Puymartin, reprendre la route descendante. Après le gîte rural la Bleuette, couper le carrefour en diagonale. Suivre une route sinueuse qui descend doucement vers la bastide. Traverser le passage à niveau. Passer devant l’école. Tourner à droite sur le boulevard des Remparts. Traverser sur le passage protégé. Emprunter le sentier bétonné, à gauche, au pied du rempart. Entrer dans la bastide par la porte est. Passer devant l’église et tourner à gauche autour du Jardin Vianne de Gontaud Biron. Au monument aux morts, suivre la rue des Martyrs de la Résistance. Traverser le Boulevard des Remparts, puis le pont sur la Baïse. Descendre à droite sur le chemin de halage. A l’écluse, poursuivre tout droit en bordure de la rivière. Après la station d’épuration, suivre le chemin empierré à droite. Emprunter la D 642 à droite et la franchir à l’entrée du pont. Aller en face vers le Port. De la halte, monter à droite et prendre les escaliers à gauche vers le Syndicat d’Initiative. Châteaux et bastides en Val d’Albret Ce circuit, destiné aux amateurs de « vieilles pierres », dessert deux châteaux et deux bastides. Perché sur son coteau, le monument classé de Xaintrailles (15 ème siècle) date de l’époque de Pothon, compagnon de Jeanne d’Arc. Site panoramique, Montgaillard est un petit village fortifié, castelnau gascon de la fin du 12 ème siècle. Les « villes nouvelles », Vianne, fondée en 1284, et Lavardac, son aînée de 1256, ne se ressemblent pas, bien que proches et toutes deux appuyées contre la Baïse. À Barbaste, se franchit la Gélise sur le site du Moulin des Tours et du Pont roman. À Lausseignan, maisons et vieille église composent un village de charme. La littérature locale renseigne sur l’histoire et l’architecture pour allier au plaisir des yeux, celui de la connaissance. Pour en savoir plus… Comité Départemental du Tourisme Office de Tourisme du Pays d’Albret de Lot-et-Garonne 05 53 66 14 14 05 53 65 27 75 www.tourisme-lotetgaronne.com www.albret-tourisme.com Service randonnée 05 53 66 13 33 Courriel : [email protected] Courriel : [email protected]