Direction Service Prévision des Départementale de Crues Les l'Equipement et de Seine Aval et Côtiers l'Agriculture de Normands Seine Maritime rapports

Règlement de surveillance de prévision et de transmission de l'Information sur les Crues du Service de Prévision des Crues Seine Aval et Côtiers Normands (RIC)

Avril 2009

Direction départementale de l'equipement et de l'agriculture Seine-Maritime

Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement Durable et de l'Aménagement du Territoire Ministère de l'Agriculture et de la Pêche DDEA76 – SPC SACN

Historique des versions du document

Version Auteur Commentaires V1 Karine Ladiray-Gonçalves Version pour validation des préfectures V2 Karine Ladiray-Gonçalves Version pour consultation officielle V3 Karine Ladiray-Gonçalves Version définitive

Affaire suivie par

Karine Ladiray-Gonçalves – DDE 76/ SSER /BPC

Tél. 02 35 58 55 22, fax 02 35 58 56 43

Mél. [email protected]

Référence Intranet sans objet

RIC – Avril 2009 Page 2 sur 77 DDEA76 – SPC SACN

Sommaire

1.Les missions du SPC...... 6 1.1 Domaine d'intervention de l'État ...... 6 1.2 Périmètre d’intervention de l’Etat...... 6 2.Présentation du contexte hydrologique...... 8 2.1 Le contexte physique...... 8 2.1.1 Climat...... 8 2.1.2 Géologie...... 8 2.1.3 Occupation du sol...... 9 2.1.4 Ouvrages...... 9 2.2 Les types de crues...... 10 2.2.1 Crues par débordement de cours d'eau...... 10 2.2.2 Autres types de crues...... 10 2.3 Les enjeux...... 11 3. Intervention des collectivités territoriales...... 12 3.1 Cohérence des dispositifs de surveillance mis en place par l’Etat et les collectivités territoriales...... 12 3.2 Collectivités territoriales ayant mis en place un dispositif de surveillance de crues ...... 13 3.3 Collectivités territoriales étudiant la possibilité de mise en place d’un dispositif de surveillance de crues... 13 3.4 Collectivités ayant mis en place un système d'alerte (sans système de surveillance de crues)...... 14 3.5 Mission de conseil du SPC...... 14 4. Informations nécessaires au fonctionnement des dispositifs de surveillance, prévision et transmission de l’information sur les crues...... 15 4.1 Dispositifs de mesure...... 15 4.1.1 Réseau de mesure de Météo-...... 15 4.1.2 Les échelles observateurs ...... 17 4.1.3 Stations de mesure limnimétriques ...... 18 4.1.4 Les marégraphes du Grand Port Maritime de Rouen ...... 21 4.1.5 Barrage de Poses (gestionnaire VNF) ...... 21 4.1.6 Réseau de mesure de EDF...... 21 4.2 Prévisions météorologiques...... 22 4.3 Prédictions des marées du SHOM...... 22 5. Dispositif d’information...... 25 5.1 La vigilance sur les crues...... 25 5.1.1 La carte de vigilance crues...... 26 5.1.2 Les bulletins d’information ...... 30 5.1.3 Les graphiques de hauteurs d'eau des stations...... 34 5.2 La vigilance pluie-inondation...... 34 5.3 Diffusion de l’information...... 36 5.3.1 Vers le COZ et les préfectures ...... 36 5.3.2 Vers les SDIS...... 37 5.3.3 Pour tout public...... 37 6.Maintien des compétences...... 37

RIC – Avril 2009 Page 3 sur 77 DDEA76 – SPC SACN

Liste des abréviations

AP : Avertissement Précipitations,

AV : Avertissement Vigilance,

BP : Bulletin Précipitations,

DDA : Direction Départementale de l'Agriculture,

DDE : Direction Départementale de l'Equipement,

DIR : Direction Inter-régionale de Météo-France,

DIREN : Direction Régionale de l'Environnement,

EDF : Électricité De France,

IFORE : Institut de Formation sur l'Environnement,

PPRI : Plans de Prévention des Risques Inondation,

RADOME: Réseau Automatisé D’Observation Météorologique Etendues

RIC : Règlement de surveillance, de prévision et de transmission de l’Information sur les Crues,

SAC : Service d’Annonce de Crue,

SAGE: Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux

SCHAPI : Service Central d'Hydrométéorologie et d'Appui à la Prévision des Inondations,

SDPC : Schéma Directeur de Prévision des Crues ,

SHOM : Service Hydrographique et Océanographique de la Marine,

SPC SACN : Service de Prévision des Crues Seine Aval et fleuves Côtiers Normands,

VNF : Voies Navigables de France.

RIC – Avril 2009 Page 4 sur 77 DDEA76 – SPC SACN

Préambule

La réforme de l’annonce de crue initiée par la circulaire datée de 2002, a mis en place le Service Central d'Hydrométéorologie et d'Appui à la Prévision des Inondations (SCHAPI) à l'échelle nationale pour assurer la vigilance sur les crues et 22 services de prévision des crues (SPC) à l'échelle locale remplaçant les 52 services d’annonce de crue (SAC). Le SPC Seine Aval et fleuves Côtiers Normands (SPC SACN), basé au sein du service sécurité et éducation routière de la DDE Seine-Maritime a remplacé à partir du 5 juillet 2006 les Services Annonce de Crues de la Manche, du Calvados, de l'Orne, de l', de l'Eure et Loir et de la Seine.

Le présent Règlement de surveillance, de prévision et de transmission de l’Information sur les Crues (R.I.C.) définit les modalités d’intervention du SPC SACN en application :

- du décret n° 2005-28 du 12 janvier 2005, modifié par le décret n°2007-1467 du 12 octobre 2007, pris pour l’application des articles L. 564-1, L. 564-2 et L. 564-3 du code de l’environnement et relatif à la surveillance et à la prévision des crues ainsi qu’à la transmission de l’information sur les crues,

- de l’arrêté du 26 janvier 2005 modifiant l’arrêté du 27 février 1984 modifié portant réorganisation des services d’annonce des crues,

- de l’arrêté du 15 février 2005 relatif aux schémas directeurs de prévision des crues et aux règlements de surveillance et de prévision des crues et à la transmission de l'information correspondante,

- du Schéma Directeur de Prévision des Crues (SDPC) du bassin Seine-Normandie approuvé par arrêté n°2005-2558 du 22 Décembre 2005 par le Préfet de la région Ile de France, coordonnateur du bassin Seine Normandie.

- l'arrêté du 27 juillet 2006 attribuant à certains services déconcentrés du ministère de l'écologie et du développement durable et du ministère des transports, de l'équipement, du tourisme et de la mer une compétence interdépartementale en matière de prévision des crues.

Ces textes prévoient le contenu d'un RIC et que le SPC assure, sous l'autorité du préfet dont il dépend, la préparation du RIC de sa zone d'action. Le préfet, chargé de l'élaboration du projet de règlement, soumet ce règlement pour avis aux collectivités ayant mis en place des systèmes d'alerte ou de prévision des crues et aux autorités intéressées par ces dispositifs en raison de leurs missions de sécurité publique. Sans réponse au delà de 2 mois, l'avis est considéré favorable. Le RIC est ensuite approuvé par arrêté préfectoral. Il doit être révisé dans un délai de 5 ans. Un rapport annuel d'exécution du RIC doit être produit par chaque SPC.

RIC – Avril 2009 Page 5 sur 77 DDEA76 – SPC SACN

1.Les missions du SPC

Le Service de Prévision des Crues (SPC) est chargé de trois principales missions se distinguant par leur emprise géographique :

Sur les cours d'eau retenus par l'Etat pour la prévision des crues, le SPC prend en charge :

– la prévision des crues, l’élaboration et la transmission de l’information sur les crues. Cette mission sera décrite en détail dans le présent RIC (parties 4 et 5),

Sur son territoire de compétence, le SPC est chargé :

– de capitaliser l’observation et l’analyse de l’ensemble des phénomènes d’inondation, dans l’objectif d’apporter son appui et ses connaissances aux différents services de l’Etat intervenant dans ce domaine. Pour ce faire, le SPC SACN a mené des interviews des principales collectivités de sa zone d'action (recherche de témoignages de crues...). Le SPC réalise un debriefing après chaque saison sensible en terme de crue avec les préfectures de sa zone d'action (identification des dégâts associés aux crues...). Par ailleurs, le SPC réalise des campagnes photos sur le terrain en cas de crue significative. Pour finir, le SPC entretient des rapports réguliers avec les différentes administrations de sa zone d'action (6 DDE, 6 DDA, 2 DIREN...) en charge de l'élaboration des PPRI, de la police de l'eau, les syndicats de rivière, les syndicats de bassin versant, les structures porteuses des SAGE, afin de capitaliser l'information produite sur les crues.

– d’appuyer les collectivités territoriales souhaitant s’investir dans le domaine de la surveillance, l’alerte et/ou de la prévision des crues. Cet appui relève d'une mission de conseil et non pas d’une assistance à maîtrise d’ouvrage.

La carte du territoire de compétence du SPC SACN et du périmètre d’intervention de l’Etat est présentée en annexe 1.

1.1 Domaine d'intervention de l'État

Le domaine d'intervention du SPC SACN a été défini selon les critères hydrographiques précisés dans le Schéma Directeur de Prévision des Crues du bassin Seine Normandie. Il regroupe les unités hydrographiques des fleuves côtiers normands (Vire, Orne, Dives, Touques, fleuves côtiers haut normands), de la Seine aval et de ses principaux affluents (Epte, , Eure et Risle) (cf.annexe n°2). Il correspond approximativement aux limites administratives des régions de Basse et Haute Normandie et inclue une partie du département de l'Eure-et Loir. Quelques aménagements de limites ont été apportés au sud et sud est, en vue d’intégrer l'amont des bassins versants de l’Orne, de la Dives, de la Touques, de la Risle et de l’Eure.

1.2 Périmètre d’intervention de l’Etat

Le périmètre d’intervention de l’Etat concerne les tronçons de cours d’eau sur lesquels l’Etat assure la surveillance, la prévision et l’information sur les crues. Il tient compte :

RIC – Avril 2009 Page 6 sur 77 DDEA76 – SPC SACN

- de l’identification d’enjeux significatifs en terme d’inondations, - de la possibilité d’élaborer et de transmettre des informations pertinentes dans des délais compatibles avec les besoins des services en charge de la gestion de crise, - de la possibilité technique de réaliser des prévisions.

En particulier, les phénomènes de crues torrentielles localisées ainsi que le ruissellement urbain, les crues par remontée de nappe ou les crues par submersion marine n’entrent pas dans le suivi hydrologique à la charge du SPC.

La longueur totale des tronçons de cours d’eau sur lequel le SPC SACN est chargé de la prévision des crues est de 1 560 kilomètres. Ce périmètre est détaillé dans le tableau ci-après :

Rivières Limites amont Départements Linéaire concernés Vire Condé sur Vire 50,14 118 Km Orne Argentan 61, 14 177 Km Dives Beaumais 14 105 Km Touques Mardilly 61,14 108 Km Risle 27 149 Km Charentonne Notre Dame du Hamel 27 100 Km Guiel Montreuil l’Argillé 27 25 Km Eure Chuisne 28, 27 225 Km Iton 27 132 Km Avre Saint Christophe 27, 28 80 Km Seine Aval Poses 76, 27 170 Km Epte Gournay en Bray 76, 27, 60, 78, 95 117 Km Andelle Vascoeuil 76, 27 54 Km Total 1 560 Km

Ce périmètre reprend les tronçons de cours d'eau suivis par les anciens Services d’Annonce de Crues jusqu'en juillet 2006.

La liste des communes au profit desquelles l’État met en place un dispositif de surveillance, de prévision et d’information sur les crues est jointe en annexe n°3.

Une notice de présentation synthétique de chaque bassin versant associés aux cours d'eau suivis par l'Etat est présentée en annexe n°4. Elle présente par cours d'eau : – le bassin versant associé, – le cours d'eau et son fonctionnement hydrologique, – l’historique des crues et l’analyse des enjeux, – la conception de la vigilance crue, – les documents de planification, notamment les documents de prévention des risques inondations (PPRI).

RIC – Avril 2009 Page 7 sur 77 DDEA76 – SPC SACN

2.Présentation du contexte hydrologique

2.1 Le contexte physique

2.1.1 Climat

Le climat de la zone d'action est de type pluvial-océanique, tempéré et humide. Les pluies hivernales sont généralement faibles mais continues sur plusieurs jours et les pluies estivales orageuses peuvent être localement violentes et rapides. Les perturbations arrivent fréquemment par l'Ouest et se dirigent vers l'Est, traversant ainsi la zone d'action du SPC SACN. Le bocage et le nord du Cotentin recueillent ainsi en moyenne plus de 1100 millimètres de pluie dans une année. Plus à l'est, les collines du Pays d'Auge sont également bien arrosées avec des hauteurs annuelles atteignant 900 millimètres. Les plaines s'étendant de l'estuaire de l'Orne jusqu'au Pays d'Argentan, plus protégées, reçoivent moins de 800 mm par an. La vallée de la Seine et ses affluents présentent une pluviométrie supérieure à 800 mm par an.

Cumul des précipitations moyennes normales Pluviométrie interannuelle normale de janvier à décembre en mm 1971-2000 en mm

Source : Météo France Source : Météo France

2.1.2 Géologie

La zone d'action se situe entre la frange Est du Massif Armoricain granitique et le Bassin Parisien composé de craie. Localement, certaines zones recouvertes d'argiles sont imperméables mais globalement les couches superficielles sont perméables (phénomène fortement amplifié dans les zones de karst), ce qui explique que certains cours d'eau puissent être à sec sur une partie de leur linéaire pendant certaines périodes (exemple du sec Iton).

RIC – Avril 2009 Page 8 sur 77 DDEA76 – SPC SACN

De puissants aquifères sont recensés. Certains aquifères assurent un soutien des cours d'eau, pouvant ainsi accentuer les crues par remontée de nappe (exemple de l'Eure) et augmenter le temps de retour à la normale après des crues significatives.

2.1.3 Occupation du sol

La zone d'action du SPC SACN est à dominance rurale. En Basse Normandie, les prairies sont majoritaires avec un important réseau de bocages. En Haute Normandie, le territoire est marqué par la présence de cultures intensives, ce qui accentue le ruissellement. La zone est globalement peu urbanisée : la majorité des communes sont de petite taille à l'exception des agglomérations de Caen, Rouen et Le Havre. Toutefois, une urbanisation diffuse s'est installée le long de certains cours d'eau : l'Eure...

2.1.4 Ouvrages

De nombreux ouvrages ont été identifiés sur les cours d'eau de la zone d'action : – vannages pour la prise d'eau (autrefois utilisés pour l'irrigation), – moulins, usines et microcentrales pour la production électrique, – ouvrages de l'Orne gérés par le Syndicat Mixte de Lutte contre les Inondations, – barrages hydroélectriques gérés par EDF : barrage de Rabodanges et Saint Philbert sur l'Orne amont, – écluses et barrage liés à la navigation: barrage de Poses sur la Seine (cf annexe n°4 – notices relatives à l'Orne et la Seine).

Carte des ouvrages susceptible d'avoir un impact sur les crues

Source : Schéma Directeur de Prévision des Crues du Bassin Seine Normandie approuvé en date du 22/12/2005

RIC – Avril 2009 Page 9 sur 77 DDEA76 – SPC SACN

On admet que ces différents types d'ouvrages s'effacent en cas de crue significative. Toutefois, pour des crues plus modestes, on observe des pics de crues de faible ampleur liés à l'ouverture de vannages gérés par des particuliers. Certaines préfectures de la zone d'action du SPC SACN prennent des arrêtés d'ouverture des vannages en période sensible en terme de crues (départements de l'Eure et de l'Eure-et- Loir...).

Par ailleurs, on note la présence d'autres aménagements pouvant influer sur le fonctionnement hydrologique des cours d'eau en période de crues : - écluses (par exemple sur la Vire, ancien fleuve navigable), - canaux (par exemple un canal est parallèle à l'Orne entre Caen et la Mer), - ouvrage de déversement (par exemple l'ouvrage du Maresquier sur L'Orne permet un déversement du canal dans l'Orne dans certaines conditions), - porte à flots (sur la Vire à Pont du Vey, cet aménagement empêche la remontée de la marée et l'évacuation complète des crues entrainant la remontée du niveau d'eau dans les marais localisés à l'amont).

2.2 Les types de crues

2.2.1 Crues par débordement de cours d'eau

Les cours d'eau de la zone d'action du SPC SACN ont des fonctionnements hydrologiques très hétérogènes : – les côtiers normands (cours d'eau de faible linéaire ayant pour exutoire la Manche) présentent des réactions rapides, – d'autres cours d'eau (par exemple certains affluents de la Seine : l'Eure...) s'apparentent aux phénomènes de crues lentes, – la marée et les phénomènes météorologiques (vent, pression) jouent un rôle prépondérant pour quelques cours d'eau ayant pour exutoire la Manche (principalement le tronçon Seine aval).

En hiver, il est fréquent de constater des situations où les différents bassins versants entrent en crue d'Ouest en Est au gré du passage des perturbations, ce qui se traduit au bout de quelques heures ou quelques jours par la quasi totalité des cours d'eau suivis par le SPC SACN en vigilance.

2.2.2 Autres types de crues

Le ruissellement urbain et rural et les coulées de boue sont également très présents en Normandie et génèrent des dégâts conséquents, notamment en terme d'atteinte aux biens économiques. L'imperméabilisation des sols en zone urbanisée ou le drainage en zone agricole amplifient les phénomènes de crues rapides. Certains épisodes ont eu des conséquences dramatiques en terme de vie humaine (par exemple à Saint Martin de Boscherville en 1997 et à Barentin en 1999).

RIC – Avril 2009 Page 10 sur 77 DDEA76 – SPC SACN

Carte des zones de ruissellement sur la zone d'action du SPC SACN

Source : SDAGE Seine-Normandie, approuvé le 20/09/96 en cours de révision

Des inondations liées à la saturation des réseaux peuvent être aussi constatées, notamment lorsque la marée bloque l'évacuation des eaux.

Par ailleurs, le risque de submersion marine concerne toutes les communes du littoral.

Des remontées de nappe phréatiques sont également constatées par endroit (plaine de Caen...). Ces phénomènes sont relativement lents.

2.3 Les enjeux

L'agriculture est le mode d'occupation des sols qui prédomine, avec de l'élevage bovin extensif très présent en Basse Normandie et un système de polyculture-élevage très développé en Haute-Normandie. Les zones boisées sont diffuses à l'échelle de la zone d'action mais leur superficie est conséquente.

Le territoire de compétence du SPC SACN est peu urbanisé (plus de 90% des communes compte moins de 2 000 habitants) à l'exception de la vallée de la Seine et de l'Orne, qui regroupe les agglomérations de plus de 150 000 habitants de la zone d'action et les zones économiques les plus importantes (zones d'activités, ports de Rouen et du Havre...). Par ailleurs, ces deux cours d'eau présentent des contraintes hydrauliques liées à la navigation.

RIC – Avril 2009 Page 11 sur 77 DDEA76 – SPC SACN

3. Intervention des collectivités territoriales

Sur certaines rivières ou portions de rivières non surveillées par l’Etat, il peut exister des enjeux localement significatifs. Sur ces zones, souvent situées en amont des bassins versants ou sur des bassins versants à réaction rapide, l’alerte et la prévision sont délicates. L’intensité et la rapidité des évènements ne sont pas compatibles avec le fonctionnement de la chaîne d’alerte mise en place par l’Etat. Des systèmes locaux sont plus adaptés et présentent une plus grande efficacité.

Sur ces secteurs, les collectivités territoriales peuvent mettre en place sous leur responsabilité et pour leur propres besoins des dispositifs de surveillance, d'alerte et éventuellement de prévision complémentaires à ceux mis en place par l’Etat. Afin de garantir la cohérence des différents dispositifs, il convient que leur mise en place se fasse dans le respect de règles techniques que le présent article vise à définir.

3.1 Cohérence des dispositifs de surveillance mis en place par l’Etat et les collectivités territoriales

Les collectivités souhaitant mettre en place des dispositifs de surveillance devront se rapprocher du SPC afin de préciser les modalités techniques de mise en œuvre du dispositif projeté et les conditions permettant d’assurer la cohérence des dispositifs. Une convention sera établie entre la collectivité et le Service de Prévision des Crues, afin de définir les modalités de réalisation du dispositif et d’échanges réciproques de données.

Ces collectivités pourront avoir accès gratuitement, pour les besoins du fonctionnement de ces dispositifs, aux données recueillies et aux prévisions élaborées par le SPC. De plus, les collectivités (ou leurs groupements) ayant mis en place un dispositif de surveillance voire de prévision de crues et listées dans le paragraphe suivant pourront disposer gratuitement de certaines données et informations produites par Météo-France (cf Annexe 10).

Les collectivités ou groupements de collectivités non encore référencés dans le SDPC ou dans le RIC mais ayant vocation à le devenir, car procédant à la mise en œuvre d’un système de surveillance des crues en lien coopératif ou opérationnel avec le réseau de prévision des crues de la DGPR, peuvent bénéficier de ce service dans les mêmes conditions que celles mentionnées ci-dessus pour les collectivités ou groupements « agréés ». Les collectivités ou groupements de collectivités relevant de ce cas sont examinés conjointement par Météo-France et la DGPR, après saisine de la DGPR, éventuellement via le SPC interlocuteur.

Les collectivités donneront accès aux informations qu’elles recueilleront et communiqueront les prévisions qu’elles élaborent aux préfets des départements concernés et au SPC. Les collectivités en charge de cette mission assureront la transmission directe des alertes et informations aux maires des communes concernées.

Les collectivités ayant déjà mis en place un dispositif de surveillance doivent se rapprocher du SPC afin d’établir une convention précisant la mise en cohérence des dispositifs et les modalités d’échanges réciproques de données, existants ou à prévoir.

RIC – Avril 2009 Page 12 sur 77 DDEA76 – SPC SACN

3.2 Collectivités territoriales ayant mis en place un dispositif de surveillance de crues

A la date de rédaction de ce règlement, plusieurs dispositifs de surveillance sont mis en place par des collectivités territoriales sur le territoire de compétence du SPC Seine Aval et Fleuves Côtiers Normands. Il s’agit de :

-le syndicat de rivières de l'Austreberthe et du Saffimbec : ce syndicat a réalisé, sur le bassin versant de l'Austreberthe et du Saffimbec, une série d'ouvrages pour lutter contre les ruissellements ruraux générant des crues et des inondations. Le syndicat a équipé un certain nombre de ces ouvrages de stations de mesure automatique du niveau de remplissage. Des échelles de mesures équipent l'ensemble des ouvrages. Des stations limnimétriques ont aussi été installées sur les cours d'eau en aval. A ce jour, le suivi du remplissage des ouvrages est opérationnel.

-Communauté de communes Caux-Vallée de Seine : cette collectivité gère un certain nombre d'ouvrages de retenue visant principalement à protéger les zones urbaines des ruissellements ruraux. Elle a mis en place un système de suivi des niveaux de remplissage des ouvrages (télésurveillance), et un système de gestion des vannes des ouvrages via les élus des communes sur lesquelles se trouvent les ouvrages. Cette réflexion pourrait déboucher sur un système d'alerte des populations.

-Commune de Saint Valéry en Caux : cette ville a établi des seuils de cumuls pluviométriques susceptibles de déclencher des ruissellements et des inondations, couplés à des points de contrôle des écoulements. Cela permet aux élus de surveiller la situation et de prendre les mesures nécessaires en cas de risque.

−Communauté d'Agglomération Havraise: elle a souhaité mettre en place un réseau de stations pluviométriques et limnimétriques sur son territoire. Ce territoire est confronté aux problèmes d'inondation par ruissellement rural, par ruissellement urbain et par débordement de cours d'eau (la Lézarde et ses affluents). Ces trois phénomènes sont très imbriqués localement. La collectivité a souhaité équiper l'ensemble du bassin versant de la Lézarde, ainsi que la zone urbaine du Havre et la zone d'alimentation des captages d'eau potable de l'agglomération, de pluviomètres. L'objectif est de capitaliser la connaissance sur les phénomènes pluvieux générant des ruissellements et des inondations et d'établir à terme des relations entre les deux phénomènes. La collectivité a également mis en place un système de veille et d'alerte météorologique constitué de trois niveaux:vigilance, pré-alerte (éventualité d'atteindre des seuils générant des inondations) et enfin alerte (seuil générant des inondations atteint). Pour cela, une astreinte est mise en place afin d'alerter les services de la collectivités et les communes concernées par le risque.

−le Syndicat intercommunal de la vallée de la Blaise (affluent de l'Eure) a mis en place des stations de mesures limnimétriques sur le cours d'eau. L'objectif est de créer un système d'alerte vis à vis des crues pour la zone urbaine de Dreux (mesure des hauteurs d'eau, collecte des données, envoi de messages d'alerte sur seuils, alerte des populations).

3.3 Collectivités territoriales étudiant la possibilité de mise en place d’un dispositif de surveillance de crues

D’autres structures intercommunales étudient à ce jour, la possibilité d’assurer une mission de suivi de cours d'eau voire d’annonce de crues auprès de leur population, ou d'assurer le suivi de leurs ouvrages de retenue pour la lutte contre les inondations :

RIC – Avril 2009 Page 13 sur 77 DDEA76 – SPC SACN

− Le syndicat intercommunal du bassin versant de la Béthune (SIBVB) s'interroge sur l'opportunité de mettre en place un système de suivi du niveau du cours d'eau la Béthune et d'alerte des populations.

− Le syndicat des bassins versants Scie, Saâne, Vienne (SBVSSV),

− Le syndicat mixte des bassins versants de la Valmont et de la Ganzeville (SMBVVG),

− le syndicat de bassin versant de la Varenne : ce syndicat a en projet de mettre en place un système de suivi du niveau d'eau de la rivière et d'alerte des populations.

− Communauté d'agglomération de Rouen : cette collectivité équipe ses ouvrages de stations de suivi des niveaux de remplissage en vue d'en contrôler le niveau et d'en optimiser la gestion.

3.4 Collectivités ayant mis en place un système d'alerte (sans système de surveillance de crues)

Enfin, une collectivité a mis en place un système d'alerte des populations :

− Commune de Fécamp : alerte de la population par haut-parleur en cas de risque d'inondation imminente.

3.5 Mission de conseil du SPC

Dans le cadre de ses missions de conseil auprès des collectivités, le SPC SACN se tient à la disposition des collectivités de sa zone d'action, pour les assister dans la mise en place de systèmes de surveillance, voire de prévision et/ou d'alerte : − avis sur l'analyse du territoire et sur la proposition de localisations des stations de mesures, − avis sur le choix du prestataire, − avis sur les dispositifs proposés, dans l'objectif d'être compatible avec le système mis en place par le SPC.

A l'heure actuelle, les éléments collectés par les collectivités ne sont pas transmis aux SPC ni fournis pour information aux autorités de l'Etat en charge des secours.

Par ailleurs, le SPC se tient à la disposition des collectivités souhaitant mettre en place des repères de crues (conformément à l'article L563-3 du code de l'environnement).

RIC – Avril 2009 Page 14 sur 77 DDEA76 – SPC SACN

4. Informations nécessaires au fonctionnement des dispositifs de surveillance, prévision et transmission de l’information sur les crues

Pour réaliser ses observations et prévisions, le SPC Seine Aval et Fleuves Côtiers Normands s’appuie sur :

- les données limnimétriques du réseau de mesures automatisées et télétransmises de la DIREN Haute- Normandie, - les données limnimétriques du réseau de mesures automatisées et télétransmises de la DIREN Basse- Normandie, - certaines données limnimétriques mises à disposition par la DIREN Ile-de-France, - les données limnimétriques relatives à la Seine issues du réseau de mesures automatisées des marégraphes du Grand Port Maritime de Rouen, - les observations, prévisions et expertises météorologiques de Météo France (lames d’eau, vents, surcotes marines…) dans le cadre de la convention nationale établie entre Météo France et le Ministère de l’Écologie et du Développement Durable (Direction de l’Eau), - les prédictions de marée du SHOM, - les hauteurs d'eau des échelles du réseau État lues par des observateurs dans le département de la Manche,de l’Eure, et de l’Eure-et-Loir et de l'Orne, - les informations transmises par les gestionnaires d’ouvrages (Barrage de Poses ).

4.1 Dispositifs de mesure

4.1.1 Réseau de mesure de Météo-France

La convention cadre établie entre le Ministère de l’Écologie et du Développement durable – Direction de l’Eau (MEDD/DE) et Météo France, signée le 26 juillet 2005 est en cours de révision. Elle définit les relations entre les deux services du fait de leurs missions d’intérêt général. Elle précise notamment les modalités d’accès des Services de Prévision des Crues aux outils et données spécifiques de Météo France.

Les réseaux de mesure Météo France situés dans la zone d'action du SPC SACN ou à proximité immédiate sont localisés en annexe n°6.

Le réseau RADOME, réseau privatif de Météo France est constitué de 28 stations en Normandie (équipées de pluviomètres) ayant des critères de qualité précisément définis (emplacement, qualité métrologique, capteurs validés et contrôlés selon un planning précis) et respectant la plupart des spécifications émises par l'Organisation Météorologique Mondiale. Tous ces postes fournissent des données au pas de temps horaire ou semi-horaire, pouvant être réduit à 6 minutes en cas de besoin.

RIC – Avril 2009 Page 15 sur 77 DDEA76 – SPC SACN

Liste des 28 stations RADOME en service sur le territoire du SPC SACN

Coordonnées Lambert Nom de la Station XY VIRE 362400 2433000 LAONS 514500 2412200 GOUVILLE 311900 2463700 PONTORSON 319000 2404200 BOUELLES 539800 2526500 ECTOT LES BAONS 489900 2517800 NOTRE DAME DE BLIQUETUIT 486300 2500600 BERNIERES 398700 2485200 CAEN CARPIQUET 395700 2468500 DAMBLAINVILLE 418100 2439300 BERNAY 470100 2457400 EVREUX 518300 2448000 523000 2470200 CHARTRES 538300 2385000 GONNEVILLE 324115 2523500 JAMERICOURT 566800 2478800 ARGENTAN 428900 2415600 FLERS 385100 2420800 L'AIGLE 476100 2418800 ROUEN 516000 2487900 SAINT GATIEN DES BOIS 442219 2487600 458600 2486400 LOUVIGNE DU DESERT 341100 2391600 CAP DE LA HAGUE 291300 2533900 CERISY LA SALLE 334000 2454800 SAINTE MARIE DU MONT 345400 2495200 DIEPPE 510600 2549400 CAP DE LA HEVE 435600 2503700

RIC – Avril 2009 Page 16 sur 77 DDEA76 – SPC SACN

Liste des 27 stations PATAC opérées par MF situées sur le territoire du SPC SACN

Coordonnées Lambert Nom station XY PONT-HEBERT 346503 2470600 LISIEUX 445972 2464800 SALLENELLES 412660 2477200 LE GAST 352427 2427100 PIERREFITTE-EN-CINGLAIS 400056 2436000 CONDE-SUR-VIRE 353000 2455000 L'OUDON-LIEURY 428717 2445300 SAINT-SYLVAIN 412096 2456200 LA LOUPE 501732 2387900 RUEIL-LA-GADELIERE 499585 2413400 BRECEY 341940 2419400 SAINT-GEORGE-D'AUNAY 379031 2452600 GOUVILLE 503624 2427400 SAINT-HILAIRE-DU-HARCOUET 346575 2401500 DREUX 528602 2417800 LA FRESNAYE-AU-SAUVAGE 408395 2418100 TICHEVILLE 446921 2436400 LIVRY 373511 2461100 SAINT LEGER 556455 2414100 BUHY 553279 2466700 BEAUMONT-EN-AUGE 436419 2475500 VAUBADON 370564 2472700 BU 538462 2422500 MARVILLE-MOUTIERS-BRULE 528708 2406500 SOURS 541996 2378800 GIEVILLE 357962 2450800 MONTGARDON 315457 2482800

Liste des 4 stations du réseau Salamandre opérées par MF situées sur le territoire du SPC SACN

Coordonnées Lambert Nom de la Station XY LASSY 379000 2439400 MERLERAULT 449900 2414400 TOUROUVRE 476700 2399700 SOURS (confondu avec station PATAC) 542100 2378800

4.1.2 Les échelles observateurs

Le SPC fait aussi appel à 19 observateurs essentiellement basés sur 6 cours d'eau du département de l'Eure. Ces observateurs relèvent les cotes d'eau au minimum une fois par jour sur des échelles limnimétriques et transmettent la donnée au SPC par téléphone dès que la côte dépasse un seuil préalablement fixé par le SPC.

RIC – Avril 2009 Page 17 sur 77 DDEA76 – SPC SACN

Liste des échelles lues par des observateurs sur le territoire du SPC SACN

Echelle Cours d'eau Gournay-en-Bray Epte Eure Fourges Eure Chuisnes Eure Montreuil-sur-Eure Eure Pacy-sur-Eure Eure Bourth Iton Breteuil-sur-Iton Iton Damville Iton La Bonneville-sur-Iton Iton Avre Sainte Gauburge La Risle La Risle Rugles La Risle La Ferrière-sur-Risle La Risle Broglie La Charentonne Bernay La Charentonne Montreuil l’Argillé Le Guiel Saint Lô La Vire

4.1.3 Stations de mesure limnimétriques

Au 30 août 2008, le réseau automatisé des données concentrées par le SPC repose sur 95 sites, équipés de 95 stations de mesures limnimètriques (pour la mesure des hauteurs d’eau dans les cours d’eau). Le SPC n'interroge pas de pluviomètres sur sa zone d'action.

Les stations limnimétriques sont de 7 types : Hydrologic/LPN8, OTT Nimbus, CR2M, SYR2, Ultra Flux et SEROSI. Il convient de rajouter les marégraphes de la Seine, matériel très spécifique.

Le SPC concentre les données de 44 stations limnimétriques en Basse Normandie (cf annexe n°7). Les 28 stations listées ci-après sont utilisées par le SPC pour la prévision des crues.

Liste des stations limnimétriques de la DIREN Basse Normandie utilisées par le SPC SACN

Station Cours d’eau Bonneville-le-Louvet Calonne Pont l'Evêque Calonne Calonne Authieux sur Calonne Calonne Tanques Cance Saint Pierre sur Dives Dives Mesnil-Mauger Dives Beaumais Dives Périgny Druance Saint Pierre d'Entremont Noireau Cahan Noireau Argentan Orne

RIC – Avril 2009 Page 18 sur 77 DDEA76 – SPC SACN

La Courbe Orne Mesnil Villement Orne Thury Harcourt Orne May-sur-Orne Orne Louvigny Orne Ségrie-Fontaine Rouvre Carville Souleuvre Mardilly Touques Saint Martin de la Lieue Touques Pont l'Evêque Touques Touques Beuvillers Orbiquet Malloué Vire Goufaleur Vire Tessy sur Vire Vire Coulonces Vire Ecouché Udon Saint Pierre du Regard Vere

Le SPC concentre les données de 33 stations limnimétriques en Haute Normandie et Eure et Loir (cf annexe n°7). Ces stations, utilisées par le SPC pour la prévision des crues, sont listées ci-après.

Liste des stations limnimétriques de la DIREN Haute Normandie utilisées par le SPC

Station Cours d’eau Andelle Rouvray-Catillon Andelle Vascoeuil Andelle Acon Avre Avre Saint Christophe-sur-Avre Avre Bernay Charentonne Bocquencé Charentonne Trinité de Réville Charentonne Fourges Epte Gournay-en-Bray Epte Sérifontaine Epte Saumont la Poterie Epte Charpont Eure Saint Luperce Eure Eure Pacy sur Eure Eure Cailly-sur-Eure Eure Saint-Georges-Motel Eure Montreuil-l'Argillé Guiel Les-Aspres Iton La Bonneville Iton Bourth Iton Damville Iton Normanville Iton Bosc-Renoult en Ouche Risle

RIC – Avril 2009 Page 19 sur 77 DDEA76 – SPC SACN

Brionne Risle Corneville Risle Pont- Risle Rai-sur-Risle Risle Rouloir Garnay Blaise Saint Martin de Nigelles Drouette

Les DIREN effectuent la maintenance de ces stations depuis le 1er juillet 2008 (consécutivement à la réforme de l'hydrométrie).

Le SPC utilise les données de la station limnimétrique de Vernon située sur la Seine en amont du barrage de Poses et mises à disposition par la DIREN Ile-de-France.

Station limnimétrique de la DIREN Ile-de-France utilisée par le SPC

Station Cours d’eau Vernon Seine

Le SPC collecte les stations limnimétriques par téléphone grâce au concentrateur LISAH. Ce concentrateur possède deux modes de fréquence de collecte pour l’interrogation des stations du réseau : - la fréquence dite « automatique » : il s’agit du mode « par défaut », pouvant être paramétré de toutes les 15 minutes à tous les 7 jours ; - la fréquence dite « manuelle » : déclenchée manuellement par l’opérateur au gré de ses besoins.

Par ailleurs, le SPC reçoit par radio les données mesurées par les marégraphes de la Seine (propriétés du Grand Port Maritime de Rouen). Celles-ci sont concentrées par l'intermédiaire d'un concentrateur spécifique.

La mise à jour des mesures de hauteur d'eau des stations est déclenchée à un pas de temps horaire et envoyée vers le SCHAPI.

Le superviseur LISAH WEB scrute en permanence la base de données des concentrateurs, l’information étant ainsi mises à disposition en continue. Ce système de supervision permet de visualiser les données pour chaque station, et d’exporter ces données pour les stocker dans la base de données locale du SPC.

Le superviseur a été paramétré pour afficher l’ensemble des stations du réseau, avec un code de couleurs caractérisant le franchissement d'un seuil de vigilance, sur un fond de carte du réseau hydrographique normand. Le franchissement des seuils est préalablement paramétré par le SPC en fonction de la rapidité de réaction de chaque bassin et des nécessités d’anticipation sur l’événement.

Pour certaines stations automatisées, lorsque les seuils sont dépassés, la station déclenche un appel téléphonique vers le SPC. Des alarmes sont installées progressivement sur les stations non équipées. Le superviseur signale également d’une couleur différente, les stations dont la dernière collecte automatique n’a pas pu s’effectuer ; il s’agit là d’une aide à la détection des anomalies, pannes…

RIC – Avril 2009 Page 20 sur 77 DDEA76 – SPC SACN

4.1.4 Les marégraphes du Grand Port Maritime de Rouen

Le SPC reçoit en continu les hauteurs d'eau mesurées par les 17 marégraphes de la Seine (Cf annexe 7). Les modalités d'accès à ces données sont fixées dans la convention cadre 2006-2008 SPC/DDE76 et GPMR.

Marégraphes du Grand Port Maritime de Rouen utilisés par le SPC

Nom marégraphe Balise A Honfleur Fatouville Tancarville Saint Léonard la Rue Caudebec Heurteauville Mesnil sous Jumièges Duclair Val des Leux La Bouille Petit Couronne Rouen Jean Ango Oissel Elbeuf

4.1.5 Barrage de Poses (gestionnaire VNF)

Ces échanges sont détaillés dans la convention entre SPC et VNF partie commune et dans l'annexe entre le SPC SACN et VNF, gestionnaire du barrage de Poses.

VNF fournit au SPC les hauteurs d'eau en amont et en aval du barrage de Poses, ainsi que la valeur estimée du débit sortant au barrage de Poses. Le SPC consulte cette donnée via une interface Web mise en place par la DIREN IDF. VNF informe le SPC des manoeuvres exceptionnelles sur l'ouvrage ou de travaux pouvant avoir un impact sur l'écoulement des crues. VNF informe dès que possible le SPC de l'effacement du barrage vis à vis de la crue.

4.1.6 Réseau de mesure de EDF

La donnée produite par le barrage de Rabodange sur l’Orne n'est pas accessible à l'heure actuelle par le SPC SACN.

RIC – Avril 2009 Page 21 sur 77 DDEA76 – SPC SACN

4.2 Prévisions météorologiques

Les relations opérationnelles entre les Direction InterRégionale Ouest (DIR-Ouest), Direction InterRégionale Nord (DIR-Nord), Direction InterRégionale Centre (DIR-Centre) de Météo France et le SPC sont régies par la convention cadre MEDD/DE et Météo France 2005-2008, en cours de révision.

Le SPC SACN a notamment accès au système Météo + par voie satellite qui délivre des données temps réel et des informations météorologiques. Par ailleurs, un site internet spécifique à destination des SPC a été mis en place par Météo France.

Dans le cadre de la veille météorologique permanente que Météo France assure 24H/24, le SPC reçoit :

– Des bulletins précipitations, dits BP, donnant les hauteurs de précipitations observées et prévues sur les sous-bassins, les alertes en cours, ainsi qu'un aperçu de la situation météorologique générale et sa tendance pour les jours à venir, transmis par courrier électronique ;

– Des avertissements précipitations, dits AP, alertant du dépassement de seuils préalablement définis et propres à chaque bassin. Pour chaque bassin mis en alerte, un message AP est édité. Ce message est vocalisé et diffusé sur le téléphone du prévisionniste d’astreinte de rang 1, transmis par e-mail sur la boite électronique du SPC, ainsi que publié sur le site Internet réservé.

– Des avertissement vigilance, dits AV, prévenant le prévisionniste du passage en vigilance météorologique orange ou rouge. La diffusion consiste en un appel téléphonique (message vocalisé). Le SPC est destinataire par e-mail des bulletins de suivi complets relatifs à la vigilance météorologique.

De plus, la DIR-Ouest met quotidiennement à disposition des prévisionnistes du SPC un certain nombre d’informations, en ligne sur un site Internet spécifique réservé : – Des cartes, par sous-bassins, présentant les lames d'eau moyennes observées depuis 48 Heures et prévues jusqu’à 48 Heures ; – les prévisions numériques de surcotes marines de Météo France, – les indices de sécheresse.

4.3 Prédictions des marées du SHOM

Le SPC consulte quotidiennement l’application « Prédiction des marées » du site Internet du Service Hydrographique et Océanographique de la Marine (SHOM), afin notamment de connaître les heures et hauteurs prévues des pleines mers à venir.

Cette application permet de calculer la marée dans un certain nombre de ports. Les prédictions, pouvant aller jusqu’à 7 jours, sont calculées avec une précision de quelques centimètres pour les hauteurs et quelques minutes pour les heures ; la hauteur d'eau réelle peut toutefois s'écarter notablement de la prédiction (jusqu'à plusieurs dizaines de centimètres) en raison notamment des perturbations atmosphériques.

RIC – Avril 2009 Page 22 sur 77 DDEA76 – SPC SACN

RIC – Avril 2009 Page 23 sur 77 DDEA76 – SPC SACN

Exemple du bulletin météorologique du 09/12/2007 de 7h40 de Météo France

RIC – Avril 2009 Page 24 sur 77 DDEA76 – SPC SACN

5. Dispositif d’information

Le dispositif d’information repose d’une part sur la procédure de vigilance qui donne une évaluation de la situation en matière de crue et son évolution prévisible dans les 24 heures et d’autre part sur la mise à disposition en temps réel des valeurs observées aux différentes stations de mesure.

5.1 La vigilance sur les crues

L’objectif poursuivi par la procédure de vigilance crues est quadruple : - donner aux autorités publiques à l’échelon national, zonal, départemental et communal les moyens d’anticiper une situation difficile liée à une inondation, - donner, aux préfets, aux services déconcentrés ainsi qu’aux maires, les outils de prévision et de suivi permettant de préparer et de gérer une telle crise, - assurer simultanément l’information la plus large des médias et des populations en donnant à ces dernières des conseils ou consignes de comportement adaptés à la situation, - focaliser l'attention sur les phénomènes dangereux, vraiment intenses, pouvant générer une situation de crise majeure.

La procédure de vigilance crues répond à une volonté d’anticipation des crises doublée d’une responsabilisation du citoyen face à sa propre sécurité, qui peut s'informer via internet.

Cette procédure de vigilance crues s’applique sur le périmètre d’intervention du SPC SACN tel qu’il est défini au chapitre 1 et comprend : – une carte de vigilance crues, – des bulletins d'information (édités dès qu'un tronçon fait l'objet de vigilance), rédigés par les SPC concernés, et un bulletin national rédigé par le SCHAPI. Ces bulletins sont accessibles depuis la carte de vigilance crues. L’échéance des bulletin correspond à celle d’une prévision assortie d’un niveau de confiance compatible avec l’affichage de cotes prévisibles.

Le dispositif global se base sur une complémentarité entre carte de vigilance crues et bulletins d’information locaux et nationaux apportant des précisions spatiales et chronologiques des phénomènes.

RIC – Avril 2009 Page 25 sur 77 DDEA76 – SPC SACN

4,3 Pluies prévues sur 24 h 3,8 niveau de crue maxi probable 3,3 échéance de prévision dans 24h00 (bulletin de suivi) 2,8 niveau des 1ers 2,3 prévu débordements possibles

1,8 réel échéance d'appréciation du niveau de risque

1,3référence de station la à hauteur (carte de vigilance)

0,8 1 3 5 7 9 11 13 15 17 19 21 23 25 27 29 31 33 35

Graphique explicitant les deux notions d’échéance

5.1.1 La carte de vigilance crues Elle est élaborée au minimum deux fois par jour à 10h et 16h. Elle représente les cours d’eau du périmètre d’intervention de l’Etat.

Exemple de cartes de vigilance crue au niveau national et local (10/12/2007)

RIC – Avril 2009 Page 26 sur 77 DDEA76 – SPC SACN

Source : site internet http://www.vigicrues.gouv.fr

Chaque cours d’eau faisant l’objet d’une surveillance par l’Etat est subdivisé en tronçons. Ils ont été définis en identifiant les parties de cours d'eau présentant un fonctionnement hydrologique relativement homogène et au vue de la présence ou non d'enjeux.

RIC – Avril 2009 Page 27 sur 77 DDEA76 – SPC SACN

Tableau décrivant les différents tronçons des cours d'eau suivis par le SPC SACN

Tronçons Rivières Fonctionnement hydraulique Limite amont Limite aval Stations de Prévision (affluent) Principaux enjeux (dpmnt) Vire Condé-sur-Vire (coopérative laitière) Un seul tronçon relativement homogène : crue se Coulonces St-Lô Les Veys (la mer) propageant d'amont en aval sans apports conséquents Condé-sur-Vire (inclus) Malloué Pont-Hébert Vire (50) (inclus) des affluents, sans influence de la marée (portes à flots) Tessy-sur-Vire St-Fromont et traversant de nombreuses petites communes. Airel Pont-d’Ouilly (amont Orne Tronçon amont depuis les premiers enjeux à Argentan Orne Argentan confluence Orne- Argentan jusqu'à la confluence avec le Noireau, reçoit la Argentan Amont (61) (inclus) noireau) La Courbe contribution de petits affluents. Peu d'enjeux. (exclus) Orne La Courbe+Mesnil-Villement Tronçon , non soumis à l'influence de la marée, en aval Pont-d’Ouilly May-sur-Orne Pont d'Ouilly moyenne Cahan (Noireau) de la confluence avec le Noireau. Enjeux moyens. (inclus) (inclus) Thury-Harcourt (14) Ségrie-Fontaine (Rouvre) Louvigny May-sur-Orne Ouistreham (la mer) May-sur-Orne Orne aval Tronçon sous l'influence de la marée présentant des Caen (exclus) (inclus) Thury-Harcourt (14) enjeux importants, tant humains que pour la navigation. Ouistreham Beaumais Dives Beaumais Cabourg (la mer) Un seul tronçon qui présente des méandres (marais à St-Pierre-sur-Dives St-Pierre-sur-Dives Dives (14) (exclus) (inclus) l'aval) en zone imperméable, présentant peu d'enjeux. Mesnils-Mauger Touques Un seul tronçon qui reçoit l'apport d'affluents Mardilly Deauville (la mer) Mardilly Touques significatifs (Orbiquet) et zone de marais à l'aval de Pont-l’Évêque (14) Pont l'Evêque sous l'influence de la marée, présentant (exclus) (inclus) Saint Martin de la Lieue peu d'enjeux. Risle Tronçon de cours d'eau à faible débit (fonctionnement Risle amont Rugles Nassandres karstique) recevant des apports d'affluents non Rai-sur-Risle Beaumont le Roger (27) (exclus) (exclus) pérennes. Peu d'enjeux. Tronçon en aval confluence Charentonne recevant Bosc-Renoult Nassandres Berville-sur-Mer (la Brionne Risle aval l'apport significatif de plusieurs affluents et sous Bernay (Charentonne) (inclus) mer) (inclus) Pont-Audemer (27) l'influence de la marée en aval de Pont Audemer. Peu Brionne d'enjeux. Charentonne Trinité-de-Réville Notre-Dame du-Hamel (confluence Charentonne Cours d'eau recevant des apports conséquents de Bocquencé Bernay (27) (inclus) Charentonne-Risle) différents affluents (Guiel...). Peu d'enjeux. Montreuil-l'Argillé (Guiel) (inclus)

RIC – Avril 2009 Page 28 sur 77 DDEA76 – SPC SACN

Tronçons Stations de Prévision Rivières Fonctionnement hydraulique Limite amont Limite aval Principaux enjeux (dpmnt) (affluent) Eure Chartres Tronçon recevant des apports conséquents de différents Montreuil-sur-Eure (amont Courville-sur-Eure Eure amont Chuisne affluents (la Voise, la Blaise). Enjeux moyens : Chartres et confluence Eure-Avre) Saint Luperce St-Georges-Motel (28) (exclus) nombreuses petites communes. (inclus) St-Prest Jouy Heudreville-sur-Eure (amont Eure Tronçon en aval de l'Avre recevant des apports conséquents de Montreuil-sur-Eure confluence Eure-iton) Charpont Pacy moyenne différents affluents et de la nappe de craie. Propagation des (exclus) (27) crues depuis l'amont. (Inclus) Tronçon en aval de l'Iton recevant des apports conséquents de Eure aval Heudreville-sur-Eure Pacy-sur-Eure différents affluents et de la nappe de craie. Propagation des (inclus) Louviers (27) (exclus) Cailly-sur-Eure crues depuis l'amont. Iton Iton amont Tronçon recevant des apports conséquents de différents Bourth (inclus) Damville (inclus) Bourth Bourth (27) affluents et de la nappe de craie. Enjeux moyens. Tronçon en aval du Rouloir recevant des apports conséquents Iton aval Sylvains-les-Moulin Damville de différents affluents et de la nappe de craie. Enjeux humains Evreux (27) (inclus) Bonneville/Iton et économiques (zones d'activités) Avre En amont de Verneuil-sur-Avre, cours d'eau à faible débit lié Saint Christophe sur Avre Saint Christophe-sur-Avre Nonancourt Confluence Avre-Eure Avre (27) aux terrains karstiques puis à l'aval soutien de la nappe. (exclus) Acon Saint-Rémy-sur-Avre Quelques enjeux, dont équipements de loisirs. Epte Cours d'eau recevant des apports conséquents de différents (confluence Epte- Saumont la Poterie Gisors Gournay-en-Bray (inclus) Epte (27) affluents, bordés de prairies inondables. Quelques enjeux Seine (inclus) Sériefontaine Gournay-en-Bray humains. Andelle Vascoeuil Fleury sur Andelle Andelle Cours d'eau recevant des apports conséquents de différents Vascoeuil (inclus) Confluence avec la Seine Rouvray Catillon (27) affluents, bordés de prairies inondables. Peu d'enjeux Romilly sur Andelle Pont Saint Pierre Seine Tronçon sous l'influence des apports amont, de la marée et des Seine Aval Stations de Poissy et Vernon Agglomération Rouen conditions météorologiques (vent d'ouest...) présentant des Poses (aval barrage) La mer (76) Marégraphe Rouen Agglomération Elbeuf enjeux importants notamment économiques.

RIC – Avril 2009 Page 29 sur 77 DDEA76 – SPC SACN

A chaque tronçon est affecté le niveau de vigilance nécessaire face aux conditions hydrologiques à venir, durant une période égale ou supérieure à 24 heures. Cette période peut s’étendre jusqu’à plusieurs jours et varie d’un tronçon à l’autre et d’un jour à l’autre en fonction des possibilités d'anticipation de la situation hydrologique.

Les 4 niveaux de vigilance sont définis pour chaque tronçon de cours d’eau en terme d’impact potentiel sur les enjeux, plutôt qu’en termes de fréquence de l’événement et se traduisent par un niveau d’information différencié.

Définition des niveaux de vigilance crues

Nature du risque Conséquences Bulletin d’information local Vert Situation normale. Pas de risque Pas de Il n’y a pas de bulletin de crues vigilance d’information local associé. particulière Jaune Risque de crues n'entraînant pas Vigilance Le bulletin d’information local de dommages significatifs, mais particulière comprend un commentaire de nécessitant une vigilance pour les situation générale particulière dans le cas activités d'activités saisonnières et/ou exposées exposées Orange Risque de crues importantes. Situation de Le bulletin d’information local Situation de crues, prévisible ou crise potentielle comprend un commentaire de constatée, génératrice de situation générale sur le périmètre débordements susceptibles d’intervention du SPC complété d’avoir un impact significatif sur par des prévisions pour chaque les personnes et les biens. tronçon de cours d’eau en orange Phénomène inhabituel Rouge Risque de crues exceptionnelles Mise en œuvre Le bulletin d’information local ou majeures. Situation de crues, d’un dispositif comprend un commentaire de prévisible ou constatée, avec des de crise situation générale sur le périmètre conséquences importantes pour d’intervention du SPC complété la sécurité des personnes et des par des prévisions pour chaque biens. Phénomène rare et tronçon de cours d’eau en rouge catastrophique

La définition de ces couleurs permet de focaliser sur les phénomènes dangereux intenses illustrés par les couleurs orange et rouge. La carte de vigilance crue est renouvelée autant que nécessaire en cas d'aggravation significative du contexte (passage d'un tronçon en orange ou en rouge). La carte traduit un niveau de risque présumé à échéance minimum de 24 h00.

5.1.2 Les bulletins d’information

Le bulletin d’information national est élaboré par le SCHAPI. Il comprend un commentaire sur la situation générale sur le territoire national, complété d’un résumé des prévisions sur les sections de cours d’eau en orange ou rouge.

Le bulletin local élaboré par le SPC présente la situation actuelle et les prévisions d’évolution de la situation et, si possible, les prévisions de hauteur aux stations de prévision à quelle échéance.

RIC – Avril 2009 Page 30 sur 77 DDEA76 – SPC SACN

Il comprend un commentaire de situation générale sur le bassin versant et par tronçon de cours d’eau, complété d’un résumé des prévisions. Il comporte, le cas échéant, une description des conséquences possibles sur les activités humaines et des conseils de comportement.

Leur contenu et niveau de détail sont fonction des niveaux de vigilance des tronçons des cours d’eau et du fonctionnement hydrologique des cours d’eau en question.

Exemple de bulletin d'information national et de bulletin local du SPC SACN

BULLETIN NATIONAL D'INFORMATION ORIGINE : SCHAPI

Carte de référence : 10122007_10 Bulletin émis le : 10/12/2007 à 09:57:54 Prochain bulletin le : 10/12/2007 à 16:00:00 Etat maximal de vigilance sur la France : Orange Fait(s) nouveau(x) : Passage en vigilance orange sur l ' Orne aval, département du Calvados. Qualification de la situation : Crue hivernale engendrant des débordements sur le secteur de Caen Liste des cours d'eau en vigilance crue orange ou rouge : Orne aval Commentaire général sur la situation nationale actuelle : Sur le bassin aval du fleuve Orne, une crue va engendrer des débordements dans le secteur de l ' agglomération de Caen. De la Normandie à la Franche−Comté, sur les départements de la frange atlantique, du bassin de la Loire au nord des Landes, sur la Sioule, les bassins aval du Tarn, le l ' Aveyron et du Lot, les pluies de ces derniers jours entraînent des débordements qui restent localisés. Evolution prévue : La perturbation s ' évacue vers l ' Est et donnera dans la journée de lundi des pluies sur la majeure partie du pays. Toutefois, les cumuls prévus ne devraient pas aggraver la situation hydrologique sur le territoire. Situation hydrologique détaillée : La crue sur l ' Orne est attendue dans le secteur de Caen lundi 10 décembre dans l ' après−midi. Conséquences possibles : Des inondations importantes sont possibles. Les conditions de circulation peuvent être rendues difficiles sur l'ensemble du réseau et des perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires. Des coupures d'électricité peuvent se produire. Les digues peuvent être fragilisées ou submergées. Conseils de comportement : Mettez−vous à l'abri. Limitez tout déplacement sauf si absolument nécessaire et conformez−vous à la signalisation routière. Tenez−vous informé de l'évolution de la situation (radio, etc...).

Veillez à la protection des biens susceptibles d'être inondés ou emportés (mobiliers, produits toxiques, appareil électriques, etc...).

BULLETIN D'INFORMATION ORIGINE : Service de Prévision des Crues Normandie

Bulletin émis le : 10/12/2007 à 08:36:58 Prochain bulletin le : 10/12/2007 à 16:00:00 Etat maximal de vigilance sur le territoire du SPC : Orange RIC – Avril 2009 Page 31 sur 77 DDEA76 – SPC SACN

Départements en vigilance crue «orange» ou «rouge» : Calvados ( 14 )

Fait(s) nouveau(x) : Qualification de la situation : Il est estimé que le seuil orange serait atteint dans l'après−midi. Situation actuelle et évolution prévue : Les précipitations de ces derniers jours et celles annoncées pour aujourd'hui vont entraîner une nouvelle hausse des niveaux sur l'Orne amont, l'Orne moyenne, l'Orne aval, l'Epte, la Dives, la Touques, la Risle amont, la Risle aval, la Charentonne, l'Iton amont, l'Iton aval, l'Eure amont, l'Eure moyenne, l'Eure aval, l'Andelle et la Vire.

Situation hydrologique par tronçon :

Seine aval Vert Andelle Jaune Epte Jaune Eure amont Jaune Eure moyenne Jaune Eure aval Jaune Iton amont Jaune Iton aval Jaune Avre Vert Risle amont Jaune Risle aval Jaune Charentonne Jaune Touques Jaune Dives Jaune Orne amont Jaune Orne moyenne Jaune Orne aval Orange Vire Jaune

Tronçon : Andelle Les précipitations de ces derniers jours et celles prévues vont maintenir les niveaux hauts. La hauteur à Rouvray Catillon est de 0.82 m, celle de Vascoeuil est de 0.72 m à 07 h.

Tronçon : Epte Les précipitations de ces dernières 24h et celles annoncées vont maintenir les niveaux hauts. La hauteur à Gournay−En−Bray est de 2.10 m à l'échelle observateur.

Tronçon : Eure amont Les précipitations de ces dernières 24 heures ont favorisé une hausse des niveaux. La hauteur à Chuisnes est de 1.30 m.

Tronçon : Eure moyenne Les précipitations de ces dernières 24 heures ont favorisé une hausse des niveaux. La hauteur à Saint−Georges−Motel est de 0.67 m à 07 h.

Tronçon : Eure aval Les dernières précipitations et l'onde de crue qui se propage en aval de l'Eure ont contribué à une hausse des niveaux. La hauteur à Cailly−Sur−Eure est de 1.33 m à 07 h 03.

RIC – Avril 2009 Page 32 sur 77 DDEA76 – SPC SACN

Tronçon : Iton amont Les précipitations de ces dernières 24h ont favorisé une hausse des niveaux. La hauteur à Bourth est de 0.95 m à 06 h 58.

Tronçon : Iton aval Les précipitations de ces dernières 24 heures ont favorisé une hausse des niveaux. La hauteur à Bonneville−Sur−Iton est de 0.38 m à 06 h 47.

Tronçon : Risle amont Les précipitations d'hier et celles prévues aujourd'hui vont contribuer à une hausse des niveaux. La hauteur à Bosc−Renoud est de 1.14 m à 06 h 36.

Tronçon : Risle aval Les précipitations de ces dernières 24 h et celles annoncées aujourd'hui vont favoriser une hausse des niveaux.La hauteur à Brionne est de 0.59 m à 07 h 15.

Tronçon : Charentonne les précipitations de ces dernières 24 ont favorisé une hausse des niveaux. La hauteur à Bocquencé est de 0.86 m à Broglie elle est de 0.70 m à 08 h.

Tronçon : Touques

Les précipitations d'hier et celles prévues aujourd'hui vont maintenir les niveaux hauts. La hauteur à Saint Martin de la lieue est de 1 m à 07 h 12.

Tronçon : Dives Les précipitations de ces 24 dernières heures et celles prévues aujourd'hui vont maintenir les niveaux hauts. La hauteur à Saint Pierre Sur Dives est de 1.13 m à 13 h 55.

Tronçon : Orne amont Les précipitations de ces dernières 24 heures ont favorisé une hausse des niveaux. La hauteur à la courbe est de 2.06 m à 07 h 42.

Tronçon : Orne moyenne Les précipitations de ces dernières 24 heures ont favorisé une hausse des niveaux. La hauteur à Cahan est de 1m à 07 h 19.

Tronçon : Orne aval Les dernières précipitations et l'onde de crue qui se propage en aval de l'orne ont contribué à une hausse des niveaux. La hauteur à Thury−Harcourt est de 2.99 m à 07 h 19.

Tronçon : Vire Les précipitations de ces dernières 24 h et celles prévues ( 17 mm ) sur des sols déjà saturés vont contribuer à une hausse des niveaux. La hauteur à Malloué est de 2.31 m m et3.19 m à Tessy−sur−vire à 07 h.

Conséquences possibles : Des inondations importantes sont possibles. Les conditions de circulation peuvent

être rendues difficiles sur l'ensemble du réseau et des perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires. Des coupures d'électricité peuvent se produire. Les digues peuvent être fragilisées ou submergées.

Conseils de comportement : Mettez−vous à l'abri. Limitez tout déplacement sauf si absolument nécessaire et conformez−vous à la signalisation routière. Tenez−vous informé de l'évolution de la situation (radio, etc...) Veillez à la protection des biens susceptibles d'être inondés ou emportés (mobiliers, produits toxiques, appareil électriques, etc...).

Source : site internet http://www.vigicrues.gouv.fr RIC – Avril 2009 Page 33 sur 77 DDEA76 – SPC SACN

5.1.3 Les graphiques de hauteurs d'eau des stations

Sur le site vigicrues, les données de mesures des hauteurs d'eau sont mises à disposition. Ce sont des données brutes n'ayant fait l'objet d'aucune validation par le SPC ou le SCHAPI. Malgré les dispositions prises, une donnée affichée pourra donc être erronée (dysfonctionnement d'une station ou d'un capteur, problème de transmission de la donnée, problème informatique...). L'utilisation qui pourra être faite de ces données brutes n'engage en rien la responsabilité du SPC. En cas de manque de données sur une période définie, une extrapolation des données manquantes est réalisée selon certains critères.

Exemple de graphique représentant la hauteur d'eau à la station de Thury Harcourt sur l'Orne

Source : site internet http://www.vigicrues.gouv.fr

5.2 La vigilance pluie-inondation

La vigilance pluie-inondation est mise en oeuvre depuis le 3 décembre 2007. Elle permet d'améliorer l’information et la compréhension du grand public de la vigilance hydrologique et d'améliorer la chaîne d’alerte. Elle permet de bénéficier d'une double expertise météorologique et hydrologique.

Tout comme la carte de vigilance crues, la carte de vigilance pluie-inondation est produite à 6h et 16h et réactualisée en cas d'aggravation de la situation. Cette carte reprend la carte nationale en affectant une couleur de vigilance par département. Ce niveau de vigilance correspond au niveau de vigilance le plus défavorable entre la vigilance fortes précipitations (produite par Météo France) et de la vigilance sur les crues (produite par le réseau SCHAPI-SPC).

RIC – Avril 2009 Page 34 sur 77 DDEA76 – SPC SACN

Dès qu'un niveau de vigilance orange est affecté dans un département, un pictogramme précise quel est le risque prédominant. En cas de risque de fortes précipitations et/ou de crues prédominant, c'est le pictogramme pluie- inondation qui est représenté sur le département.

Exemple de la carte de vigilance pluie-inondation du 10 décembre 2007

Source : site internet http://www.vigicrues.gouv.fr

Certains cours d'eau ont été retenus pour influer sur la couleur affectée à leur département. D'autres cours d'eau ont été écartés car ils ne sont pas significatifs de la situation hydrologique et de la crise générée à l'échelle de leur département. Par exemple, les cours d'eau présentant un faible linéaire (quelquefois sans enjeu) dans le département n'ont pas été retenus. Vigilance pluie-inondation : tronçons de cours d'eau influant sur la couleur du département traversé Département Tronçon influençant la couleur du département Seine Maritime (76) Seine aval Eure (27)* Seine, Andelle, Epte, Eure moyenne, Eure aval, Iton amont, Iton aval, Avre, Risle amont, Risle aval, Charentonne Eure-et-Loir (28) Eure amont, Avre Calvados (14) Orne amont, Orne moyenne, Orne aval, Touques, Dives La Manche (50) La Vire Orne (61)* Touques, Orne amont Oise (60)* Epte • D'autres tronçons de cours d'eau présents dans la zone d'action d'autres SPC influencent la couleur de ce département.

RIC – Avril 2009 Page 35 sur 77 DDEA76 – SPC SACN

5.3 Diffusion de l’information

Les dispositifs de diffusion de l'information sont adaptés aux différentes échelles (nationale, départementale, communale et le grand public). Par ailleurs, un accès au site vigicrues permet une information homogène de tous les acteurs. Schéma des relations entre les partenaires

COGIC alerte SCHAPI informe

COZ contacts

SPC Préfectures Maires public

+ accès internet généralisé

5.3.1 Vers le COZ et les préfectures

Une transmission automatique à chaque nouveau bulletin (au minimum 2 fois par jour) est effectuée par le SCHAPI vers les services désignés dans la liste ci-après, via les réseaux ADER et RESCOM : – le COZ de Rennes : la majorité du territoire de compétence du SPC SACN est incluse dans la Zone de Défense Ouest, – les préfectures de la Seine Maritime, de l'Eure, de l'Eure-et-Loir, du Calvados, de l'Orne et de la Manche, des Yvelines, de l'Oise et du Val d'Oise.

Les acteurs de la protection civile bénéficient d'un accès réservé sur un site jumeau, afin de leur garantir l'accès aux données.

Des conventions ont été passées entre le SPC SACN, les principales préfectures de sa zone d'action et les DDE locales en tant que correspondant crise auprès des préfectures en cas de crises dues à des crues. Il a été retenu que :

– le SPC prévient par téléphone uniquement le correspondant crise de la DDE (ou DDEA) locale par téléphone lors du passage en jaune du premier cours d'eau de son département. La DDE (ou DDEA) locale évaluera la pertinence de prendre contact avec la préfecture. – Le SPC prévient par téléphone la préfecture et le correspondant crise de la DDE (ou DDEA) locale lors du passage en orange ou rouge d'un cours d'eau du département concerné.

RIC – Avril 2009 Page 36 sur 77 DDEA76 – SPC SACN

Par ailleurs, le SPC répond à toute demande d'expertise complémentaire des préfectures et DDE (ou DDEA) de sa zone d'action. Le SPC peut éventuellement participer aux conférences téléphoniques pour présenter le contexte hydrologique du département, mais n'a pas vocation à participer aux cellules de crises mises en place localement.

5.3.2 Vers les SDIS

Les services de secours (pompiers) : SDIS de la Seine Maritime, de l'Eure, de l'Eure et Loir, du Calvados, de l'Orne, de la Manche, de l'Oise, des Yvelines et du Val d'Oise sont également destinataires de ces informations de vigilance.

5.3.3 Pour tout public

Les cartes de vigilance et les bulletins d’information sont mis à disposition du public sur le site Internet vigicrues à l’adresse suivante : www.vigicrues.ecologie.gouv.fr

6.Maintien des compétences

Un prévisionniste nouvel arrivant au SPC peut être chargé de la prévision des crues à partir du moment où le responsable du SPC évalue qu'il possède des connaissances en hydraulique générale, une bonne connaissance des cours d'eau de la zone d'action du SPC et qu'il maîtrise les moyens matériels nécessaires à sa mission.

Le responsable du SPC s'assure de la formation des prévisionnistes dans le domaine de l'hydraulique et de la modélisation des cours d'eau (formations IFORE...). A titre indicatif, quelques exemples de formations utiles aux prévisionnistes du SPC : – Hydrologie générale ou appliquée, – Initiation à la météorologie, – Prévision des crues : initiation, crues lentes, crues rapides, – Outils de modélisation : Calipso, Sophie...

Par ailleurs, un compagnonnage interne au SPC est mis en place et comprend :

– la présentation du SPC, les principales missions, les rôles et compétences requises au sein du SPC, le fonctionnement du SPC en interne de la DDE, au sein du réseau SPC SCHAPI et avec les partenaires extérieurs (préfectures, DIREN, DDE...), – la présentation de la procédure de vigilance et des outils utilisés, – la présentation des différents matériels et compagnonnage sur leur utilisation et sur les pannes probables, – la connaissance des cours d'eau de la zone d'action, – l'élaboration de la vigilance crue avec un prévisionniste confirmé durant une ou plusieurs semaines d'astreinte.

Par ailleurs, les prévisionnistes participent aux ateliers du SCHAPI et à différents groupes de travail (utilisateurs Sophie...), afin de bénéficier de l'expérience du réseau SPC-SCHAPI.

RIC – Avril 2009 Page 37 sur 77 DDEA76 – SPC SACN Annexe

Index personnalisé Annexe n°1 : Carte du territoire de compétence du SPC SACN et du périmètre d’intervention de l’Etat...... 39 Annexe n°2 : Carte des unités hydrographiques du territoire de compétence du SPC SACN...... 40 Annexe n°3 : Liste des communes, suivies de département d'appartenance, au profit desquelles l’État met en place un dispositif de surveillance, de prévision et d’information sur les crues...... 41 Annexe n° 4 : Notices de présentation des cours d'eau suivis par le SPC SACN...... 44 Annexe n°5 : Carte des cours d'eau et bassins versants sur lesquelles des collectivités ont mis ou envisagent de mettre en place des systèmes de surveillance ...... 69 Annexe n°6 : Dispositifs Météo France ...... 70 Annexe n°7 : Carte des stations concentrées par le SPC SACN...... 71 Annexe n°8 : Liste des stations concentrées par le SPC SACN...... 73 Annexe n°9 : Carte des Plans de Prévention du Risque Inondation (PPRI)...... 75 Annexe 10 : Liste des données et informations auxquelles peuvent accéder les collectivités (ou groupements) ayant mis en place un système de surveillance de crueset conditions de mise à disposition ...... 77

RIC – Avril 2009 Page 38 sur 77 DDEA76 – SPC SACN

Annexe n°1 : Carte du territoire de compétence du SPC SACN et du périmètre d’intervention de l’Etat

RIC – Avril 2009 Page 39 sur 77 DDEA76 – SPC SACN

Annexe n°2 : Carte des unités hydrographiques du territoire de compétence du SPC SACN

Source : Schéma Directeur de Prévision des Crues du Bassin Seine Normandie approuvé en date du 22/12/2005

RIC – Avril 2009 Page 40 sur 77 DDEA76 – SPC SACN

Annexe n°3 : Liste des communes, suivies de département d'appartenance, au profit desquelles l’État met en place un dispositif de surveillance, de prévision et d’information sur les crues

LA VIRE L’Orne moyenne DIVES-SUR-MER, 14 AMAYE-SUR-ORNE, 14 GOUSTRANVILLE, 14 AGNEAUX, 50 CAUMONT-SUR-ORNE, 14 HIEVILLE, 14 AIREL, 50 CLECY, 14 HOTOT-EN-AUGE, 14 BAUDRE, 50 CLINCHAMPS-SUR-ORNE, 14 HOULGATE, 14 CAVIGNY, 50 COSSESSEVILLE, 14 JORT, 14 CONDE-SUR-VIRE, 50 CROISILLES, 14 LE MESNIL-MAUGER, 14 GOURFALEUR, 50 CULEY-LE-PATRY, 14 MAGNY-LE-FREULE, 14 HEBECREVON, 50 CURCY-SUR-ORNE, 14 MERY-CORBON, 14 ISIGNY-SUR-MER, 14 ESSON, 14 MEZIDON-CANON, 14 LA MANCELLIERE-SUR-VIRE, 50 -BULLY, 14 MORTEAUX-COULIBOEUF, 14 LA MEAUFFE, 50 GOUPILLIERES, 14 OUVILLE-LA-BIEN-TOURNEE, 14 LE MESNIL-RAOULT, 50 GRIMBOSQ, 14 PERCY-EN-AUGE, 14 LES VEYS, 50 LE BO, 14 PERIERS-EN-AUGE, 14 MONTMARTIN-EN-GRAIGNES, 50 LE VEY, 14 SAINT-OUEN-DU-MESNIL-OGER, 14 NEUILLY-LA-FORET, 14 LES MOUTIERS-EN-CINGLAIS, 14 SAINT-PIERRE-DU-JONQUET, 14 OSMANVILLE, 50 MAIZET, 14 SAINT-PIERRE-SUR-DIVES, 14 PONT-HEBERT, 50 MAY-SUR-ORNE, 14 SAINT-SAMSON, 14 RAMPAN, 50 MUTRECY, 14 THIEVILLE, 14 SAINT-EBREMOND-DE-BONFOSSE, 50 OUFFIERES, 14 TROARN, 14 SAINTE-SUZANNE-SUR-VIRE, 50 PIERREFITTE-EN-CINGLAIS, 14 VARAVILLE, 14 SAINT-FROMOND, 50 PONT-D'OUILLY, 14 VENDEUVRE, 14 SAINT-GEORGES-MONTCOCQ, 50 SAINTE-HONORINE-DU-FAY, 14 VICQUES, 14 SAINT-GILLES, 50 SAINT-LAMBERT, 14 SAINT-LÔ, 50 SAINT-MARTIN-DE-SALLEN, 14 LA TOUQUES SAINT-ROMPHAIRE, 50 SAINT-REMY, 14 THURY-HARCOURT, 14 AUQUAINVILLE,14 TROIS-MONTS, 14 L’ORNE AVERNES-SAINT-GOURGON,61 BONNEVILLE-SUR-TOUQUES,14 L’Orne aval CANAPVILLE,14 L’Orne amont AMFREVILLE, 14 CANAPVILLE,61 ARGENTAN, 61 BENOUVILLE, 14 CHEFFREVILLE-TONNENCOURT,14 BATILLY, 61 BLAINVILLE-SUR-ORNE, 14 COQUAINVILLIERS, 14 ECOUCHE, 61 CAEN, 14 COUDRAY-RABUT, 14 FONTENAI-SUR-ORNE, 61 COLOMBELLES, 14 DEAUVILLE, 14 GIEL-, 61 FEUGUEROLLES-BULLY, 14 FERVAQUES, 14 GOULET, 61 FLEURY-SUR-ORNE, 14 FIERVILLE-LES-PARCS, 14 LA COURBE, 61 HEROUVILLE-SAINT-CLAIR, 14 LE BREUIL-EN-AUGE, 14 LA FORET-AUVRAY, 61 LOUVIGNY, 14 LES MOUTIERS-HUBERT, 14 LA FRESNAYE-AU-SAUVAGE, 61 MALTOT, 14 LISIEUX, 14 LE MESNIL-VILLEMENT, 14 MERVILLE-FRANCEVILLE-PLAGE, 14 MANNEVILLE-LA-PIPARD, 14 LES ISLES-BARDEL, 14 MONDEVILLE, 14 NEUVILLE-SUR-TOUQUES, 61 LES ROTOURS, 61 OUISTREHAM, 14 NOROLLES, 14 MENIL-HERMEI, 61 RANVILLE, 14 NOTRE-DAME-DE-COURSON, 14 MENIL-HUBERT-SUR-ORNE, 61 SAINT-ANDRE-SUR-ORNE, 14 ORVILLE,61 MENIL-JEAN, 61 SALLENELLES, 14 OUILLY-LE-VICOMTE, 14 MONTGAROULT, 61 PIERREFITTE-EN-AUGE, 14 MOULINS-SUR-ORNE, 61 LA DIVES PONTCHARDON,61 PUTANGES-PONT-ECREPIN, 61 PONT-L'EVEQUE, 14 RABODANGES, 61 PRETREVILLE, 14 RAPILLY, 14 BASSENEVILLE, 14 REUX, 14 SAINT-AUBERT-SUR-ORNE, 61 BAVENT, 14 SAINT-ARNOULT, 14 SAINTE-CROIX-SUR-ORNE, 61 BERNIERES-D'AILLY, 14 SAINT-DESIR, 14 SAINT-PHILBERT-SUR-ORNE, 61 BIEVILLE-QUETIEVILLE, 14 SAINT-ETIENNE-LA-THILLAYE, 14 SARCEAUX, 61 BRETTEVILLE-SUR-DIVES, 14 SAINT-GERMAIN-DE-LIVET, 14 SERANS, 61 BRUCOURT, 14 SAINT-JEAN-DE-LIVET, 14 SEVRAI, 61 CABOURG, 14 SAINT-JULIEN-SUR-CALONNE, 14 CLEVILLE, 14 RIC – Avril 2009 Page 41 sur 77 DDEA76 – SPC SACN SAINT-MARTIN-AUX-CHARTRAINS, 14 LA TRINITE-DE-REVILLE, 27 EZY-SUR-EURE, 27 SAINT-MARTIN-DE-LA-LIEUE, 14 MELICOURT, 27 , 27 TICHEVILLE, 61 , 27 FONTAINE-HEUDEBOURG, 27 TOUQUES, 14 MONTREUIL, 27 FONTAINE-SOUS-JOUY, 27 TOURGEVILLE, 14 NOTRE-DAME-DU-HAMEL, 27 , 27 TROUVILLE-SUR-MER, 14 SAINT-AGNAN-DE-CERNIERES, 27 GARENNES-SUR-EURE, 27 SAINT-AUBIN-LE-VERTUEUX, 27 GUAINVILLE, 28 LA RISLE ET LA SAINT-PIERRE-DE-CERNIERES, 27 HARDENCOURT-COCHEREL, 27 SAINT-QUENTIN-DES-ISLES, 27 HECOURT, 27 CHARENTONNE SERQUIGNY, 27 HEUDREVILLE-SUR-EURE, 27 HOULBEC-COCHEREL, 27 Risle Amont L’EURE, L’ITON ET L’AVRE IVRY-LA-BATAILLE, 27 AJOU, 27 JOUY-SUR-EURE, 27 , 27 LA CHAUSSEE-D'IVRY, 27 , 27 Eure Amont LA CROIX-SAINT-LEUFROY, 27 , 27 BARJOUVILLE, 28 MARCILLY-SUR-EURE, 27 BEAUMONT-LE-ROGER, 27 BRECHAMPS, 28 MENILLES, 27 BOSC-RENOULT-EN-OUCHE, 27 CHAMPHOL, 28 MEREY, 27 CHAMPIGNOLLES, 27 CHARPONT, 28 NEUILLY, 27 GOUPILLIERES, 27 CHARTRES, 28 OULINS, 28 GROSLEY-SUR-RISLE, 27 CHAUDON, 28 PACY-SUR-EURE, 27 LA FERRIERE-SUR-RISLE, 27 CHERISY, 28 SAINT-AQUILIN-DE-PACY, 27 , 27 CHUISNES, 28 SAINT-GEORGES-MOTEL, 27 LA NEUVE-LYRE, 27 COULOMBS, 28 SAINT-VIGOR, 27 LA VIEILLE-LYRE, 27 COURVILLE-SUR-EURE, 28 SAUSSAY, 28 , 27 ECLUZELLES, 28 SOREL-MOUSSEL, 28 LE NOYER-EN-OUCHE, 27 FONTENAY-SUR-EURE, 28 VAUX-SUR-EURE, 27 NEAUFLES-AUVERGNY, 27 JOUY, 28 ROMILLY-LA-PUTHENAYE, 27 LE COUDRAY, 28 Eure aval THEVRAY, 27 LEVES, 28 LORMAYE, 28 ACQUIGNY, 27 LUISANT, 28 CRIQUEBEUF-SUR-SEINE, 27 Risle Aval LURAY, 28 , 27 , 27 MAINTENON, 28 LE MESNIL-JOURDAIN, 27 APPEVILLE-ANNEBAULT, 27 MEVOISINS, 28 , 27 AUTHOU, 27 MEZIERES-EN-DROUAIS, 28 LERY, 27 BERVILLE-SUR-MER, 27 MIGNIERES, 28 , 27 , 27 MONTREUIL, 28 LOUVIERS, 27 BRIONNE, 27 MORANCEZ, 28 MARTOT, 27 CONDE-SUR-RISLE, 27 NOGENT-LE-ROI, 28 , 27 CONTEVILLE, 27 NOGENT-SUR-EURE, 28 PONT-DE-L'ARCHE, 27 CORNEVILLE-SUR-RISLE, 27 PIERRES, 28 VAL-DE-REUIL, 27 FONTAINE-LA-SORET, 27 SAINTE-GEMME-MORONVAL, 28 , 27 SAINT-GEORGES-MOTEL, 28 Iton FRENEUSE-SUR-RISLE, 27 SAINT-GEORGES-SUR-EURE, 28 ACQUIGNY, 27 GLOS-SUR-RISLE, 27 SAINT-LUPERCE, 28 AMFREVILLE SUR ITON, 27 MANNEVILLE-SUR-RISLE, 27 SAINT-PIAT, 28 ARNIERES SUR ITON, 27 MONTFORT-SUR-RISLE, 27 SAINT-PREST, 28 AULNAY SUR ITON, 27 NASSANDRES, 27 SOULAIRES, 28 BOURTH, 27 PONT-AUDEMER, 27 THIVARS, 28 BRETEUIL SUR ITON, 27 PONT-AUTHOU, 27 VER-LES-CHARTRES, 28 , 27 SAINT-MARDS-DE-BLACARVILLE, 27 VILLEMEUX-SUR-EURE, 28 CHAISE DIEU DU THEIL, 27 SAINT-PHILBERT-SUR-RISLE, 27 VILLIERS-LE-MORHIER, 28 CINTRAY, 27 SAINT-SAMSON-DE-LA-ROQUE, 27 CONDE SUR ITON, 27 SAINT-SULPICE-DE-GRIMBOUVILLE, Eure moyenne DAMVILLE, 27 27 EVREUX, 27 ABONDANT, 28 SERQUIGNY, 27 FRANCHEVILLE, 27 ANET, 28 , 27 GAUDREVILLE LA RIVIERE, 27 AUTHEUIL-AUTHOUILLET, 27 GLISOLLES, 27 , 27 GOUVILLE, 27 Charentonne , 27 , 27 BERNAY, 27 CAILLY-SUR-EURE, 27 , 27 BROGLIE, 27 , 27 , 27 CROISY-SUR-EURE, 27 LA BONNEVILLE SUR ITON, 27 FERRIERES-SAINT-HILAIRE, 27 , 27 , 27 FONTAINE-L'ABBE, 27 ECARDENVILLE-SUR-EURE, 27 RIC – Avril 2009 Page 42 sur 77 DDEA76 – SPC SACN LE SACQ, 27 DUCLAIR, 76 TOURVILLE-LA-RIVIERE, 76 , 27 ELBEUF, 76 TROUVILLE-LA-HAULE, 27 MANTHELON, 27 FRENEUSE, 76 VAL-DE-LA-HAYE, 76 NORMANVILLE, 27 GOUY, 76 VATTEVILLE-LA-RUE, 76 ORVAUX, 27 GRAND-COURONNE, 76 VIEUX-PORT, 27 ROMAN, 27 HAUTOT-SUR-SEINE, 76 VILLEQUIER, 76 RONCENAY AUTHENAY, 27 HENOUVILLE, 76 YAINVILLE, 76 SAINT GERMAIN DES ANGLES, 27 HEURTEAUVILLE, 76 YVILLE-SUR-SEINE, 76 SAINT NICOLAS D’ATTEZ, 27 , 76 SAINT OUEN D’ATTEZ, 27 JUMIEGES, 76 L’EPTE SYLVAINS LES MOULINS, 27 LA BOUILLE, 76 , 27 LA CERLANGUE, 76 VILLALET, 27 LA MAILLERAYE-SUR-SEINE, 76 AMECOURT, 27 LE GRAND-QUEVILLY, 76 AMENUCOURT, 95 BAZINCOURT-SUR-EPTE, 27 L'avre , 27 LE MANOIR, 27 BERTHENONVILLE, 27 ACON, 27 , 27 BALINES, 27 LE MESNIL-SOUS-JUMIEGES, 76 LE TRAIT, 76 BOURY-EN-VEXIN, 60 BEROU LA MULOTIERE, 28 BRAY-ET-LU, 95 BOISY-LES-PERCHE, 28 -SUR-LE-PORT-SAINT- OUEN, 76 BUS-SAINT-REMY, 27 BREUX SUR AVRE, 27 CHATEAU-SUR-EPTE, 27 COURTEILLES, 27 LES DAMPS, 27 LILLEBONNE, 76 COURCELLES-LES-GISORS, 60 DAMPIERRE SUR AVRE, 27 DAMPSMESNIL, 27 DREUX, 27 MARAIS-VERNIER, 27 MARTOT, 27 DANGU, 27 MESNIL SUR L’ESTREE, 27 ERAGNY-SUR-EPTE, 60 MONTIGNY SUR AVRE, 28 MAUNY, 76 MOULINEAUX, 76 ERNEMONT-LA-VILLETTE, 76 MONTREUIL, 28 FERRIERES-EN-BRAY, 76 MUZY, 27 NORVILLE, 76 NOTRE-DAME-DE-BLIQUETUIT, 76 FOURGES, 27 NONANCOURT, 27 , 27 , 27 NOTRE-DAME-DE-GRAVENCHON, 76 OISSEL, 76 GISORS, 27 RUEIL LA GADELIERE, 28 GIVERNY, 27 SAINT GEORGES MOTEL, 27 ORIVAL, 76 PETIT-COURONNE, 76 GOMMECOURT, 78 SAINT GERMAIN SUR AVRE, 27 GOURNAY-EN-BRAY, 76 SAINT LUBIN DES JONCHERETS, 28 PETIT-QUEVILLY, 76 PETIVILLE, 76 , 27 SAINT REMY SUR AVRE, 28 LIMETZ-VILLEZ, 78 TILLIERES SUR AVRE, 27 PITRES, 27 PONT-DE-L'ARCHE, 27 MONTREUIL-SUR-EPTE, 95 VERNEUIL SUR AVRE, 27 NEAUFLES-SAINT-MARTIN, 27 VERT EN DROUAIS, 28 POSES, 27 QUEVILLON, 76 NEUF-MARCHE, 76 QUILLEBEUF-SUR-SEINE, 27 SAINT-CLAIR-SUR-EPTE, 95 LA SEINE ROGERVILLE, 76 SAINTE-GENEVIEVE-LES-GASNY, 27 ROUEN, 76 SAINT-GERMER-DE-FLY, 60 AIZIER, 27 SAHURS, 76 SAINT-PIERRE-DES-CHAMPS, 60 , 27 SAINT-AUBIN-LES-ELBEUF, 76 SERIFONTAINE, 60 AMFREVILLE-LA-MI-VOIE, 76 SAINT-AUBIN-SUR-QUILLEBEUF, 27 TALMONTIERS, 60 AMFREVILLE-SOUS-LES-MONTS, 27 SAINT-ETIENNE-DU-ROUVRAY, 76 ANNEVILLE-AMBOURVILLE, 76 SAINT-JEAN-DE-FOLLEVILLE, 76 L’ANDELLE BARDOUVILLE, 76 SAINT-MARTIN-DE-BOSCHERVILLE, BARNEVILLE-SUR-SEINE, 27 76 CHARLEVAL, 27 BELBEUF, 76 SAINT-MAURICE-D'ETELAN, 76 CROISY SUR ANDELLE, 76 BERVILLE-SUR-MER, 27 SAINT-NICOLAS-DE-BLIQUETUIT, 76 DOUVILLE SUR ANDELLE, 27 BERVILLE-SUR-SEINE, 76 SAINT-PIERRE-DE-MANNEVILLE, 76 FLEURY SUR ANDELLE,27 BONSECOURS, 76 SAINT-PIERRE-DE-VARENGEVILLE, 76 PERRIERS SUR ANDELLE, 27 CANTELEU, 76 SAINT-PIERRE-LES-ELBEUF, 76 PERRUEL, 27 CAUDEBEC-EN-CAUX, 76 SAINT-WANDRILLE-RANCON, 76 PITRES, 27 CAUDEBEC-LES-ELBEUF, 76 SANDOUVILLE, 76 PONT SAINT PIERRE, 27 CAUMONT, 27 SOTTEVILLE-LES-ROUEN, 76 RADEPONT, 27 CLEON, 76 SOTTEVILLE-SOUS-LE-VAL, 76 ROMILLY-SUR-ANDELLE, 27 CRIQUEBEUF-SUR-SEINE, 27 TANCARVILLE, 76 VASCOEUIL, 27

RIC – Avril 2009 Page 43 sur 77 DDEA76 – SPC SACN

Annexe n° 4 : Notices de présentation des cours d'eau suivis par le SPC SACN

RIC – Avril 2009 Page 44 sur 77       

  '(  )           

       ! "#   $%& ' () (! "* $" +  , -

      ! !

. + /  $,,,0$,,    1 # 2 + +,0',, +   . + ))++3    ++  4  5 6+

"#

 +)  7  )  +08  /       + )    9:!/ +     /

$%#  

 +!+3  )  93 1   /      93 1         )3 1 1 ;  0 3 1 )

& 

<   ',= )  +  >$,,,? ++  9!) +   !    ) )    09+ + 09 -@    ++  #+5& +     *  +  -

     )  9    + .+A)/ +  /

* #

5 $ # ) 0?   B)?  , 9++ *C + 5B)? 05  / 11 + + +     #   %&  +/  () (!  + *   - .1  +   ) 1+  + !   + +   /    DE  )   )   +1       1   + ) )0   )?   

& %

) + ')) +  + )+ +  +++F  + ++  0.+A)/@ /---   C)   + ! ) 1  !  ! + %%*, $  + 01+0.+  / G)?  +    + ) +)+  )  +     9          

+  

59+   +!  ) !1)+ 3    9 )+ +   ++ !1)+1 11 +09 C) + #   3  +!   ) ) -5 1)+  +?/ !3  + ) C  1+  )  ;  9 C ) -5 + 01+0 ++  G)? 9 ) + )  +   C 9  + +  -% )) +G+ )++09 +    ! 09+-

,( --         . % 

A3 )   H:I E0 H:I E0#+   9  % ++ ++ @  ?  +  B  5& 5 )  B  '?   $$, B  @ / ?  $$, $8, @ / 6 1  ? $, $", ,, 6 1  #+5& ? , $8, , H:I  +++C % +/ $E0#+5& 6 1 -% +++CF8 E +J  F"E $1  $'',-  ) +   1 ) )  $'8-

/    '%0 1'&21 '3(  

?0#52  <   

 ?0#+5& 2   +   $$ #+A 3 +  .+) ?K+   5!/+    9   * +  $ $, $$ D  +L%L%""8 D5B  11 .+4 +D   9M D )   +  $, $, $ DL%'L%$"L%L%D    + +J  $'8 $ $ D    $'8 $"$ D#++ !   +)+

$'', $8, $" DL%8L%! #7A  L   D )) ? !  +DB  L  D !/DB+ D B++D D?K+    )   $'' $' D) )  #+5&---

$8 DL%"L%$! #7A#+5&  +) D@ /    5?     D) )     

'%  

$+N!  +         0B)? .) ++ +    ) ) B @ /    6 1 O   +  ))           0++  )+1     #++    !       "     #++ # $   $'8 $

  1  $'',   1  $'',   1  $'', $8,P'E 8OP8E 8P$8EO

  J  $''   J  $''   J  $'' $'P,E 8,OP"E 8P$"OE

   ) J $''    ) J $''    ) J $'' $P$88E ,P$$E P$"E

   )   $''    )   $''    )   $'' $$'8P$8E ''P$E "PE

   )   $'    )   $'    )   $' $$8P$"E ,P$$E P,OE

  J  $''$   J  $''$   J  $''$ $$$P$$E 8P$$8E P$OE

, # 

..L     +  'E,E,," #6*   )  9 +      ! 

  '(  6& 

   45   6&   

   7  $L   $) Q L ++ B ,,2  $,5; $

    !#    (  6&

. + /  ',, 92  L   7   +    . + ))++3 ! +5 B   + A 5/.  1+  !  3 +

"#

2 +  9! +!  +  2 /  #   01+  +  2       +   

$%# % #  

2 + ++   2 /  1!+3        C3 1 !+  + 2      +  +

& 

2 +   09 C) + 9! + 2 /  ; !)  +  2  1+   +   +  !!+  2 + ? 7    +3 3 ;    A      7   L  5; ; !)  +  2 ;   )! 09+ +; +1)  +  !!+  

     

* #

5 $ # ) 0  92  $ 9++ *C + 5B)? 02 + ? 11 +     + +) Q B  +/  5; L  7   *+   + 92   +    )+ .1 2 +;   + )+ +  2 /  ;       )  ;)+  2  ;  &   !) 11) +3  G)? 9 ) + +  +   +    L  7  1+    +)+ →1+ 1 )     + 92 -

& %

) + )) +  )+3  92 0@? / 4) +5  ---  !  !  L  ! !+   +   8 !  +.? +0'09 3 )   !  + ? +  9  ))+&  !  B+ + + ) 9 !      + B 3  -

    

+  

5   ++ 92  + 7  + + 11  + +    + - 5 )  +G+  0)+ + 92  L    7   0 ) ))++    )  9   C  ) ))++  92  + 92 05 !/ ) ))++  )  + 9Q 0   - .  ) HH +H$,0++  )+1   + ) 9)) + 9  $'= + @4 +B2 +H@42 F,0=HL  ! 2 +D=H?7  D$$=#! A+ L  - 5 7   +! J 3 90E     )  92  C   )  $''- 5 1 )     9  09  92  )+  - A+   + )       7   0  )  7   + 5 !/+ C)   92 -5)  $'8 +   $0"J  + +  1   + 9+   )  9  -

/   ( --     . % 

A3 )   +  4 0@4 H    9  % ++ ++  @  ?

  $', 7  #+.  ? 8?

  ,, .!/ ? ?

$, "$, , ? @? / 4) + ?

, " ""$ 2 5  @? / 4) + ?

, " , # ! A+ @? / 4) + ?

$,,  ' @? / 4) + B/   2 ?, "?

5) ) +   1 )  +)  $'8- B/   2 5 !/ $?

/    '%0 

40@4 <   

 ?0@4 , !0A /

$'$, ",  D$  5 !/

$' ", ", D ; +  ) 1  +B+  +

$'" "8,  D  R !

$'' " , D .)  C+

,,$ "" ', D # )+  !

"$, D     M6   +  

"8, D  +   + +?K+ 

'%  

+N!  +  ! +0.+ 92 / .+ 92 /0B/   2  B/   2 0B)? .) ++ +    ) 5  B   +B/   2 @? /4) +5 !/          0++  )+1

  #++     #++ ' ()  % !  & % !  !   &

   )   $'''   J  ,,$ , '

  ,,$   9 $'8 8 8,

   )   ,,    )   $'' , 

   )   ,,   J  $''' $', ,

, # 

..L 92 + )  9 + ..L   + 7   )   ) 3 +0+ ..L     92 +   +  $)+  $''' + + )    #6* 92  + )  9 +      * 

  '(  ,

  2 785   6&   

     ", 5B)  +% ++ ",, 5;$, B ) $,, % 8,

    !#    (  6&

. + /  8,,  / 9 ! . + ))++3 5 B   +! + @)?  %   92  5 /

"#

B1)  + 11 + %  .+  C 9++  $$, $, 09     % 

$%# % (   

% +1)  % /    +!  C    %       )+   + 

& 

% +;  )! ?   ++ )   % /  ; 0 + !)   +   + ?   )   )++   1     %  ;   ) +   11 + ! )? ;    C    )  + ; !)   -

     

* #

5 $, # ) 0*C  92  11 +2  5;B ) .1 + ) + ! ++         ) +

& %

5  !  %  +) -

    

+  

5%    3    +  ) 9+!  +1 ) 1)+  + ) ) - #  +? +    C+ 0#+.   %  +)  +! -5 ))?+) 9+ ++ + ? + 1  - 5 ) + ! +  0+ +   C   ,,$- 5)  1 )  +)  ,,$13 ) ) +  - ,( --     . % 

A3 )   H     H   H     9  % ++ ++ @  ?  +  0  #+ 0   0  B  5 + B !  5%  #+5 +    $,?

 ' $$ $'   #+.   $,?

 $ $8 

$, $ $' 

, $  '

, $ 8 "

/    '%0 

 40#+ 40 40 40 A3 ) 40   <    5 +   #+.  B  $8 L%')  D  )   $'" E $' E E 0$, $ : + J  +  )   % - $'$ ", $', E E $, 4   +  0  )+!     9/ L%"$$$,$$"$,'"'"$,)   $''" ' $ $$ $"  $'8 L +   0(     +B+  C $'' , $ $ $8 S$,    1 B ; #+.    %  $''8 ' $8 $, $,$ 0 L%$,$ $''' 8 $' $8 $, 

,,$ " $'8 $8,  ,

'%  

$+N!  +  %    0B)? .) ++ +    )   #+.   +B B ! 

         %+    & * 

  #++ ,   #++   - ( (*    #++ # #

  ,,$   ,,$   ,,$ $'8 $8, 

   )   $'''      ,,   J  $'' $' $, $88

     $''"   J  ,,      $''" $ $$ $"

  J  ,,,   1  $''8   1  $''8 $"" $, $,$

, # 

E      '

 

  $"   +  + 92  +   

   2 3 +,  '(  . ,

   )3 + ?   ?  1 )   + +  + + 92 +

. + /  ,,  )  / 9 !  + . )? . + ))++3 @)?   5 C#+ 6+   

"#

.+  C  ) ./ 9 ! 0$, 9++  +   ) 0, 9++

$%    +

  ++ 3 1  )+  )?          +   )+ + 93 1 2C1  

& 

<      C )!  + .+ 9* G3 09  .+9* G3 -H 3  ;    05 C;  +  .+ 9* G3 @ 3 %   @  -

     

* #

5 $, # ) 0? 4 + 92  , 9++ *C + 5B)? 0%   @     11 +2 3 +,R ",R .1 +5 C   )     5 C  9!+1   + ,,=  !+  .+9* G3   9!++1   +  ,,$=1 )  

& %

5   +  !   , !   )   !    + ! -

    

+  

5 ) 9 + +0 )  +  +!     +  ?  - 5 )   ++ +  C)+))++  @ 3  +  11 +  +2 3 +- % )  + +   @ 3  + ! + + 0.+9* G3 - ,( --     . % 

A3 )   +  H E0B / H E0#+B+    9  % ++ ++ @ ? 5 2 3 + 5?    5 C ≅?   $ M 

 $,      .+9* G3 ≅? 5 + $, $8  5@ 3  B / 5 C $8 ,? , E  B / .+9* G3 " ? , E " #+B+ .+9* G3  '? $,, E " 5 C .+9* G3  $? @ 3   +/  E0#+B+  5 2 3 +  +/  E    +/  E

/    '%0 

 40.+9* G3 @ 3  40.* <   .+9* G3

$'" " L     CG+  +3 +   +    +

$',        <C  $''" " 8, DL   $,? ++   L7$ $''  ) +   

,,, 8, .*#++ .+9* G3  @ 3 

'%  

$+N!  +  @ 3  B /0B)? .) ++ +    ) B /#+B+  5 @ 3  +  2 3 + .+9* G3 @ 3  +.+9* G3  

         0++  )+1 '       #        -  . /'

  ,E$$E,,, 8,   ,E$$E,,,   ,"E,E$', $,    $8E$$E$'" "   8E,$E$''    8E,$E$''   ,E$$E$''" $," "

5     !)  ! 9+ +     J C  ) -

, # 

..L      @ 3   E$,E, ..L    @ 3 /   + 92 3 + )+ E,8E,8      0 

  '(  "

  ,'   +  + 92  +  9* 

   ? + $6  ', 

  )3 + ?   ? 

. + /  , 9+ +,,  9  . + ))++3  +  B   + / +   

"#

5 L 7  !./ 92 )?  + B)?  7 

$%  

L + ++    +)  9  *+ L !  +6 /? +3  *    + +   3 1  +  )  9   +  92C1  

& 

L +  +1G+      +      9 -

     

* #

5 $"' # ) . )?  92   9++ *C + #  0     B  +#+#  L3 11 +  C +? +  +6   .1 L +  ++  +  9  ,= L /     9!+ +  9  ,= L     +  1  ,$"=

& %

@  C +0",, !  L  +11 +?/  )+)+)) +    )  ---  ! ?/  3    .+   G+1 )+ 9 +    !  ?  ,, ,,

    

+  

59+   + ) )  )+  C  -%  + +3 +)++  + L !  +  +- 5 ) + +  + +    +  L! -5 )  9   + +  +   + +  -%  .+ +? 0.+   )  9   +    C  -% .+  0     +91 )      + +1 )  3    ! ?/  3 - 5 +  ;+   +09!   + ) 3  ! +09  1N + -@ + 1 )  )  +G+ )++ 09    ++11 +.+  --- 5  ++13 +     0  + 0    C !   +  ++  +   +)) +     C   -5 ) + + +  + L ? +  +6    1+   +  C   )  +  L  + ? + 0   +.+   ,,$-5    9! ! + ) 0+  + ) +  - /   ( --     . % 

A3 )   H 0 H 0.+ % ++ ++ @  ?  +  L   L  +? L L )L  + $$ $"?,  $ "$ )L  +  $,?, $?,   8  .+ +? $ ? $,  88 .+ +?    8?, , $ 8

,  '

/    '%0 

 4  A3 )   +  4 <   

$,' T S$,,    #+ 6 ! #+   L9!    +.+    !K+  + )! /) !/  $$ $,, ) +   )   K+? ++;  +   ++ - $'88 $$,   , $88.+   L !   +    ) ) ---0L ! 

$'" T $$  Q  ;  9? ++  0 

$'8 T T $8 !  . +? $'', $$   T $,0. %!K+++0.+  ? ++ + $'' T     + 

$''' ,'   T

,,$ $'  $8.+ ,  +?  $$E0.+  +? 

'%  

+N!  +  L  L ! 07   7  0#  .) ++ +    ) L   L  ) L  +  2 )?   .+ +?  

         0++  )+1

' 0  ' 0  

  #++ 0( (0    *)?   ,    #++ - 1 

  J  ,,$   ,,$   ,,$  $' $8

     $'88 $

  J  ,, $

   )   ,,    )   $'''    )   $''' $, ,' $$

, # 

..L .+    $'E,'E, ..L     E,E,$ ..L   +  L!   ,E,E,, ..L L +  "E,E," ..LL    E$E,8 #6*L ? +  )  9 +        

 

  28 4    69 

   6  ',

 2    !

. + /  , 9+ +,,  9  . + ))++3  B   + /

"#

./ 92 )? 5 

$%    +

7  )  9   + 92C1   .? +3   6  

& 

     

* #

5 8 # ) 0#+*  +7+ %     )  . )?  92  , 9++ *C + 5L 07   11 +6    .1 ? + +  ++  +1+  + ? +  6     !  + +   1 

'(    ("

& %

* , ! 

    

+  

5  ++13 +     0  + 0    C !   +   +   + ++)) +     C   - 5 ) + + +  + L ? +  +6   1+   +  C   )   +  L  + ? + 0   +.+   ,,$- 5 ) + +  )   +  / +  + 09 - 5    9! ! + ) 0+  + ) +  /   ( --     . % 

A3 )   +  H 0 H U0B+    9  % ++ ++ @  ? )3 ) 9! 6   B+  @+  ?,  " 8$ ? + )3 ) @+ ?, $,?  $$ $, @+ / 8?, '?, $, $ $ /  L   '? , $ $

, $ $'

/    '%0 

 4  A3 )   +  4 <   

$$ $ / $,, $8, / % + 9 + ) +   0 /

$'" ,,B+  T $, ! $,0,? +++ )?  )3 3  ;   $8 !  ) 9 

$'' $" / T

,,$ " / T $ ! 

'%  

$+N!  +  ? +    7+ % 4  +6     B+ 9! ++ +    )  )3 )B+ 9!@+ L   /

         0++  )+1   ("

  #++ ,$   *)?   , 

  ,,$   ,,$ $, ",

  J  $''   J  $'' $$$ $",

   )   $'''    )   $''' $, $,

, # 

#6*L ? +  )  9 +      .   

   5:5    6& 69 ; ;'  69 <

 ) C    +   "",  V  % ++    V    ",V ! $V  ', :+$,,-

     !

. + /  8,,08,   ) /  9*   +,,0,  9+ 11 + ! )? - . + ? ))++3    +  +    @     #+ 4   5 5  - "#

 )    +!?  ))++3   +  C)/ C 9 + )    !     !   +       +    . )?     ) )?+  +   .+    B  -

$%2(   

L ! )? ! +    1+     +- L  +  ))    )  +        3 1  +- & 

<        ) +   +    )  + )  1G+-Q K+ 11  +  )  / C      +    ;    +     ?+   .)/   *  5  % C---      

* #

5  # )    0  AG+   5!/   . )?    92  $ 9++ *C + 5#  0B++*   +0.+  9)? '(  69  11 +      ! :+    C   C +     .1 *  +1   +   C !  )?    *     !   )  + C  ?/ !3 - & %

7  C !  !    9   + 1 + 9!+     )+ )+3 - : +0+  )  9)  !   +J +1  +!-5  +)   +  ) !   !G+19)   + ) -

    

+  

5    9 ++  +   9*    9   +  9:+  )    C )   . )?   1+  +   - 5   )      +!  + ?  +   J    -%) ) + 1  )       + !     ) -59+ +3 3 11 ++ +  )+ ++  01+ )  C    $'' +   )+ +$$E05  F8"E0?+D$E 59:+ +$E 9  -5 )      +   )  . )? ! +9?/ !  )  9*   +11 +-5 + 9   +9:+ )  +0++ +  9?/ !  9*     +3 +   + -59*   + 1+  + +   ) -59+   )  !    ) ! 8J $' +'"J  $''-#  )+   + +G+ !!    1 C   C #     +       #  -5)  1 )  +)  $"$ +   0) +  -

,( --     . % 

A3 )   +  H E05   H E0.)/   % ++ ++ @  ? 9   8  *  #+5  ) ?+ ,P8?  $  ?+ #+6 ! B+  P"? $, ' ' #+6 ! B+  .)/   *  $P,? , $$, $,, .)/   *  / P$,? % +/ 8E05    % +)13 /  ""EE 05   / 5   8P$,? 5  9  /     $'05  

/    '%0 

 H E0 A3 )   H E0 <    5    +  5  

$"$ S$,, $$FH, .  ,,   +, +    $''  ,, )?&! + )?3  $$ $, $,,   ++  +  )! 0#+6 !    *   + $', $$      *  $'88 $ 3   ++1 +)!0?+  ) ?3  )  +)! 0 $'' $, B) ; $'' $$ , : /$,  D  )   )  5  $,,  D 9G+ $''' $$,     ++  )  ,,$ $' ,  L 

'%  

+N!  +  9*  ++ 9  /     0:+ +  :+0#   .) ++ +    ) #+5  ) ?+#+6 ! B+ .)/   *  /   *  5  D )?   ?  B+    *   +.)/   *  -          0++  )+1

  #++       #++  ( (.    #++    % .  & % . & % .   &

  J  $''   ,,$   ,,$ $$P"8-"E "P$$'E $',P$'E

  1  $''   J  ,,,   J  ,,, $88P"-E P$,E $$P$$,E

   )   $'''   1  $''    )   $'$ $'P-E $'PE $'PE

   )   ,,$   J  $''"   ,, $""P$-E $PE $P$E

  ,,   J  ,,"   1  ,, $P$"E $8'P8$E $,P88E

  1  ,,   1  ,,   1  $'', $P$-E $8"PE ,'P8E

, # 

..L 9*  ?+  E,$E,$ ..L 9*    ?+  )+"E$E,$ ..L 9*  /   )+,$E,E,,$ ..L 9*     $'E,'E, ..L 9*    B+  )+,E,E,8 ..L 9*    B+  )+,'E$$E, ..L    )+ ,'E$$E,,      2 

  '(  6=    2 55    6&  69 

     !

. + /  , 9+ +8,,08,   +  )  9  - . + ? ))++3    +#+4 @   9! -

"#

L  1 + , +,, 9++  )   . )? 0   -

$%2(   

:+++    . )?  # ):++ :+ )     +    -

& 

<   ) +  +   )  +  )   1G+- Q K+ 11   +  )   / C            +     ;   +   9*  C-

     

* #

5 $ # ) 0?  !   . )?  92  88  9++ *C + 59*  0)3 !/ .)11 +L  .1 :++   ++  + ,WEWW +   +?  +  %        +     ) 3 + )9  # ):+ +      + :+    !  + !   $WE

WW ))    11 )  6 !/:+ /*   & %

. )  9   )    +  3     +     +     +   9       9+!  2 !   )3 +-

    

+  

5 ) +13 +      +    !   - 5 ) +  9+ 9:+ 2       +   +09  %  J 3 90)?  + + # ):+  +) +      ++ ++ !   + )  5 ) +  + 09      ) + + 06    --- ,( --     . % 

A3 )   +  H E0  +? H E07    % ++ ++ @  ? 9    $"  :+     P8?  $ '"    +? $P$? $,  $$  +? %  ,0? , $ %    ,P"?

 % +/ $ E0  +? +07    7  $"P$? % +)13 /  8EE0  +? +EE07  5  9  /     0  +? +$$807 

/    '%0 

 H H E0 H E0 <    ))++3 B+?  7  !0  +  :+ $"$ ", T T X3   ++1 +)!0*  CD +  $$ ", T T ) )D   )+) 5  

$'" T $  )3 !/ $' T "" 

$' T  "

%9 + ) +   $'$,$',$'"$$'$'8$'88$''" $''$''' +,,$---

'%  

$+N!  +  9:+   +?0)3 !/ .) ++ +    ) 5    +?%  5   7  D )?          +?  +    :+%   +5      :+

         0++  )+1

  #++ ,    #++ 3    2  2  

  ,,$ "P$E

  J  $'' $'P$E

  1  ,,$    )   $''' $'PE $$P$E

  1  ,, $P$E

   )   ,,   1  ,, $$P$"E $P$,E

  J  ,,$   J  ,," $$$P$"E ,'P'E

, # 

..L 9:+   $E,E,, ..L 9:+*  C  ,E,E,,, #6* 9:+ )       1 

  '(  6+ 

    75       6& 69  69 ; ;' <

              !

. + /  , 9+ + 8,,  0  8,          +   ) - . +   ?   ))++3     +#+4 @   5 B   +-

"#

  +)  . )?     1  ;3   ,,    +  C ./ 92 )? #+  + @?/  % 0  ,, 9++ 

$%(   

   +   L          . )?  +    !    +    ) +1 -

& 

<   ) +  +   )  +  )  1G+- Q K+ 11  + )  / C      07) +#+L/ ++6 Y   +  ;  +      ++5 -

     

* #

5 , # ) 0 + . )?  92  $, 9++ *C +    59*   0  B+    *   +  #+ 6 !  B+  11 +    B ++   5    + /      +  +   ! )?  .1     +        +Z !  3    +  ,WEWW1    + +      +       !  );  9 C  + ,$,WEWW +  +    ) - L    +    #+  

& %

%   C ! ++ +  !    9   + 1 + 9!+  !     ++ !  9 ++   +   .3 ) G+1 )+ 9 +    !  ?  ,, ,, . )  9 )   +  9:+ 1)   3   +  +    + 9     9+!     

+  

A+    +  )  +  !) - % )   +?   J   1  3  ++ - %   + + 1   + )  +!  ++ +    +) +- 5 )   ++ + 0 +3 +  +0  +   - 5 &  9    ! +  !  +G+ !!   -

,( --     . % 

A3 )   +  H E0) H E0B ;/   9  % ++ ++ @  ?  $ $"   #+?+? ) $0"?  $ ,8 ) B ;/ 0$$? $, $' 

, " 8 % +/ $E0) +"80B ;/ % +)13 /  $EE0) +'EE0B ;/ 5  9  /     $8$0) +$"0B ;/

/    '%0 

 ? +   <   

$$ 80#+?+? #+ L/   )! +) C #%:#

$'8 7) +

$'88 #+ 5   ()?  +)!? ++ +   $'' $$0B ;/

$'' $$,0B ;/

,,$ $0B ;/

'%  

$+N!  +  9   #+?+?     0#+6 !  B+  .) ++ +    ) #+?+? ) +B ;/D9)?       7) +

         0++  )+1 1 

  #++ #4

  ,,$ $P$E

  1  $' $"P8E

  J  $'' $$P"E

  ,, $$8PE

  J  ,," $,P$E

, # 

..L 9      +  + 9*     +  ,E$E, +   +  + 9*  + 5   +  ,E,'E, #6* 9   )  9 +      1  

  '(  6+

  8   +  + #   B+  + 9* 

  )3 + ?   ? 

. + /  ,, . + ))++3    #+ +

"#

  +  +  ./  /       )

$%    +

  ++ ! C    ) 

& 

<   9!) +   09+ + ) +  +  +       ++  )  -5  J C + + )    A!  5  * C-

     

* #

5 " # ) 0# 3 C #  B+  $8 9++ *C + 5#  0.  11 +4 A  )5   .1   +)?          )

& %

8' !   !    9   + 1 +  9!+      )+ )+3 -

    

+  

59          )? - # 11 +  +"=   +-5 + 4 +   1+  + +  ++ L / + +) - ,( --     . % 

A3 )   +  H E0L / + H E0)    9  % ++ ++ @  ?  " $,   L / + )  '?0$$?    $" +  $, 8' $ $0$?   ) ,  $'

, E 

% +)13 /  EE0L / + +$,EE0 )  5  9  /     "0L / + +$0) 

/    '%0 

 40L /  40)   40 <    )  $'' $ $, , .      +  )? $'' , ,, $" .     ? A /     D%  E   +  9 / 6   5  $''' $'' $" 2 ? $" DL/     ,? ++ )  )+.+ +% 

$$ D.     8? ++ + /  +

'%  

$+N!  +  9   ) 0#  .) ++ +    ) L / +) 

         0++  )+1 1  

  #++ 0      #++ 

   )   $'''   J  $'' PE $$P$E

  9 ,,$    )   $''' $8PE ,8P$,E

, # 

..L 9  + )+      . 

  '(  69 

  $",   +  +   92  92  M   #   B+  + 9* 

  )3 + ?    ? 

. + /  8,0, . + ))++3 L  #+  +

"#

+ /  / +  + C  / @?   + C1N

$%    +

+./  /) )? !     1)      % / @?  ) 3 3 1 ) C D  E!   ! D  D!   

& 

9+ ./  / ++     + )! -#   +    + ) +  +  ++ ! Y 5 1    +))     +    -5 )  +  ++ + 0 3 3  C) +!!+  6 /  /6-

     

* #

5 $$ # ) 0A!  5  * C #   B+  $', 9++ *C + 5#  06 / 11 +B!  B ++ 5     ++ L @   - .1 *+ +)?    ./ @?    ++  + )

& %

  C !    9   + 1 + 9!+   C    9   @1+ C- A)+  +?/ !3

+  

5    9? ! + )   ++ - 5 11 +L --- + + )  + +  C! -: +!!  )3 )   )  9*+ + +06- 59+ ./  /  + ,! ,=     ) 3      #  -5   +  +  ! +   + 6 / +#  -

,( --    4> . % 

A3 )  # + 6 / A !   +    9  % ++ ++ @  ? HJ H HJ HJ HJ HJ *+ # + 6 / $"0$'?  $  $ $ " " 6 / #1+ $0,?   " 8   

$, " 8    

,  8  ' , "'

, E E " " , "' HJ  +J  H  +++

/    '%0 

 ?0 06 / 406 / <     $'', $' Q Q 0 / +5 $'' " 6 /  /$0,            65 ) ) L +/  ! ---- $'' " Q @1+ C 6,0,? ++    )!<: 7 1  $''' , #+ B+ #+6    6!/ +  + ,,$ $ 6 /))    -

,, $   +    6$  6 ;/

 ,? ++   +; ) ) 06 / ,? ++06 

'%  

$+N!  +  9*+  6 /  /0#  .) ++ +    ) # +  .+  6 /  /#1+ 

         0++  )+1 . 

  #++ 6 /  /

  )+  ,,, '

  1  ,, 

, # 

..L 9*+  $)  +  $E,E,-        

 

  8,, +$8,,   #      +  +#  B+  +* 

   *+ $",  8  C11 +   + *  8,$8L  ,'-

  )3 + ?   ? 

. + /  ,,0$$,, #++))++3  +   

"#

. )) +-++ 1  0,,

$%    +

  +  ) +  +!  7  C +3 1 

& 

5    #  + +  +  !!+ 9* 1L 5 4   +  K+ 11  + + +  +G+)3 +++ 4   + L ----

'(  1

     

* #

5 8 # ) +   5!  &+  92 "$ 9++  *C + 5B)?  4  11 +*+   *    C ++   C   + L )/ + +? ---L .11   +    +  3 1 

& %2

!  . + + ) )

    

+   5    9? ! + )   ++ -5 11 +)+ +  C)  #  - 5 )   ++ + 0   +++ + 9+ !  . )) +  1+ ) 11) +   + +   +   )&+   C) ++!3  +?3 + + +  )+  ++ +1+ + 9 +-591 ) +    +J 3 9  !  . 1)+ )   +   C0    + G)? 9)   +0 ? + -

,( --    ?* . % 

A3 )   +  H E0.    9  % ++ ++ @  ?  $8,, 5#  .  L  J   $,, * 1 L  $?DE $ $, ",,

, ,,

, ,,

/    '%0 

 H E0.   11) +  ? 0 40  <     L  0L 

$'$, 8,,  $,," ', L 9  1&  ? + 3 

$' , ' ' '", % )  + ++ 9 + +   #+.   * 1? ++ )+?3 #+  * 1   + )  ,? ++ $', ,", $$" ' A   ,? ++ ,? ++! $' $8, $,, ' ',  )  9* 1$,   $' $$ $$ '8 '8, L 3    +       ! B+ L  +?!D: 5)C)    $'' ," $, '8 #+  * 1@   8,? ++ * 1,) 9   )?  ?! $''' $", $, '  4/ $)  3  5   L%8"L%8)  ,)  3  % )L%' ,,$ , ' '8,

,, $8 $$$ '$

'%  

$+N!  +  #   $88 +   !  .  +B)? - #++ +    )  !  . !?  L           0++  )+1   

  B!?  0

  1  $'' '8P,"EP) 11$,

  ,,$ '8,P,EP) 11'

  $''' '$P$EP) 11

  J  $'' '$'P,$'EP) 11$,$

, # 

..L   )  .    +  ,,, ..L #   )  9* 1   +  $E,"E,$ ..L #   )  L  )  9 + #6* /9 ++  L )  ) - DDEA76 – SPC SACN

Annexe n°5 : Carte des cours d'eau et bassins versants sur lesquelles des collectivités ont mis ou envisagent de mettre en place des systèmes de surveillance

Source : Schéma Directeur de Prévision des Crues du Bassin Seine Normandie approuvé en date du 22/12/2005

RIC – Avril 2009 Page 69 sur 77 DDEA76 – SPC SACN

Annexe n°6 : Dispositifs Météo France

RIC – Avril 2009 Page 70 sur 77 DDEA76 – SPC SACN

Annexe n°7 : Carte des stations concentrées par le SPC SACN

RIC – Avril 2009 Page 71 sur 77 DDEA76 – SPC SACN

RIC – Avril 2009 Page 72 sur 77 DDEA76 – SPC SACN

Annexe n°8 : Liste des stations concentrées par le SPC SACN

Station Rivière Garnay la Blaise Authieux-sur-Calonne la Calonne Bonneville-la-Louvet la Calonne Pont l'Evêque Calonne la Calonne Bonneville-la-Louvet Pluvio la Calonne Tanques la Cance Bernay la Charentonne Bocquencé la Charentonne Trinité de Réville la Charentonne Beaumais la Dives Saint-Pierre-sur-Dives la Dives Saint-Lambert-sur-Dives la Dives Mesnil-Mauger la Dives Saint-Martin-de-Nigelles la Drouette Périgny la Druance Montreuil-l'Argillé la Guiel Bosc-Renoult-en-Ouche la Risle Brionne la Risle Corneville la Risle Pont-Authou la Risle Rai-sur-Risle la Risle Ségrie-Fontaine la Rouvre Carville la Souleuvre Saint-Martin-de-la-Lieue la Touques Mardilly la Touques Pont l'Evêque Touques la Touques Guerquesalles la Vie Montmartin-en-Graignes la Vire Malloué la Vire Moulin des Rondelles la Vire Tessy-sur-Vire la Vire Coulonces la Vire Saint-Germain-de-Tallevende la Virene Cricqueville-en-Auge l'Ancre Radepont l'Andelle Rouvray-Catillon l'Andelle Vascoeuil l'Andelle Ambleville l'Aubette de Magny Maisons l'Aure Acon L'Avre Muzy l'Avre Saint-Christophe l'Avre

RIC – Avril 2009 Page 73 sur 77 DDEA76 – SPC SACN

Station Rivière Caen (Canal Fonderie) le Canal Sully le Drôme Croissanville le Laizon Cahan le Noireau St-Pierre-d'entremont le Noireau Condé sur Noireau Pluvio le Noireau Glisolles le Rouloir Saint-Pierre-du-Regard le Vere Saint-Jean-de-Savigny l'Elle Fourges l'Epte Gournay-en-Bray l'Epte Sérifontaine l'Epte Saumont-la-Poterie l'Epte Cailly-sur-Eure l'Eure Charpont l'Eure Louviers l'Eure Saint-Luperce l'Eure Pacy-sur-Eure l'Eure Saint-Georges-Motel l'Eure Les Aspres l'Iton La Bonneville-sur-Iton l'Iton Bourth l'Iton Damville l'Iton Normanville l'Iton Crulai l'Iton Epinay-sur-Odon l'Odon Beuvillers l'Orbiquet Argentan l'Orne La Courbe l'Orne Grimbosq l'Orne Louvigny l'Orne May-sur-Orne l'Orne Mesnil-Villement l'Orne Thury-Harcourt l'Orne Caen (Pont Vaucelle) l'Orne Ecouché l'Udon Bourg-Saint-Léonard l'Ure

RIC – Avril 2009 Page 74 sur 77 DDEA76 – SPC SACN

Annexe n°9 : Carte des Plans de Prévention du Risque Inondation (PPRI)

RIC – Avril 2009 Page 75 sur 77 DDEA76 – SPC SACN

RIC – Avril 2009 Page 76 sur 77 DDEA76 – SPC SACN

Annexe 10 : Liste des données et informations auxquelles peuvent accéder les collectivités (ou groupements) ayant mis en place un système de surveillance de crueset conditions de mise à disposition

Météo-France met à disposition des collectivités territoriales (ou groupements de collectivités) ayant mis en place un dispositif de surveillance voire de prévision des crues cohérent avec celui mis en place par l’Etat, les données et informations suivantes :

- les données pluviométriques locales temps réel sur les dernières 24h, - les images locales d'échos radar sur les 30 dernières minutes , - les Avertissements Précipitations (AP) et les Bulletins Précipitations (BP) les concernant - les cartes de vigilance météorologique et bulletins de suivi associés

Le mode de mise à disposition retenu est le site Extranet où sont accessibles les données et informations listées ci-dessus sauf les AP, pour lesquels la procédure de mise à disposition est identique à celle en vigueur pour les SPC. L’utilisation de ces données et informations est strictement réservée aux missions de surveillance et de prévision des crues de ces collectivités territoriales (ou groupements de collectivités). Toute rediffusion à des tiers est interdite.

Ces données ne sont accessibles qu'aux collectivités (ou groupements de collectivités) mettant en place des systèmes de surveillance voire de prévision des crues cohérents avec celui de l'Etat, afin de pouvoir assurer un échange réciproque des informations nécessaires aux missions de chacun.

Une licence doit être signée entre chacune de ces collectivités (ou groupements) et la Direction Interrégionale (DIR) de Météo France concernée afin de préciser les modalités de mise à disposition des informations ainsi que les conditions d'utilisation.

RIC – Avril 2009 Page 77 sur 77