DOSSIER DE PRESSE

Plan Haut Méga : La déploie son plan numérique Très haut débit

Le Conseil départemental de la Gironde déploie de manière volontariste et ambitieuse le très haut débit sur l’ensemble du territoire pour pallier l’absence des opérateurs privés centrés sur les deux seules zones jugées rentables : la Métropole Bordelaise et .

Certaines zones du Département connaissent aujourd’hui de grandes difficultés pour accéder à Internet. C’est pourquoi un plan d’urgence de 3,2 millions d’euros a été décidé par le Département pour traiter dès 2016-2017 les territoires saturés n’ayant pas accès à un réseau de qualité.

Contacts presse Typhaine Cornacchiari : 05 56 99 65 26 - 06 18 18 22 44 - [email protected] Laurent Gazal : 05 56 99 33 59 - 06 10 78 76 02 - [email protected] gironde.fr Département de la Gironde @gironde un PLAN D’URGENCE dès 2017

Première étape : 39 communes concernées les réunions publiques par le plan d’urgence :

d’information , , Budos, , , , Cardan, , Coimères, Gaillan-en-Médoc, Matthieu Rouveyre, vice-président chargé de la Générac, Haux, Lalande-de-, , Lerm- citoyenneté, des relations avec les usagers, de et-Musset, Lesparre-Médoc, Listrac-Médoc, , la communication et des accès numériques, les , , , , Pujols-sur-Ciron, conseillers départementaux des territoires concernés, , Romagne, Ruch, , Salles, Savignac, les élus maires et communautés de communes Savignac-de-l’isle, St Antoine-sur-L’isle, St Caprais-de- viennent rencontrer les habitants concernés par les , St Cibard, St Come, St Jean-de-Blagnac, St Michel- travaux d’urgence, pour expliquer le processus en de-Rieufret, St Quentin-de-Caplong, St Savin, . cours.

Durant ces réunions sont présentés : > La zone concernée > Le plan prévisionnel des travaux > Le calendrier global

Elles ont débuté en avril 2016 et se dérouleront jusqu’en avril 2017. Plus de 1200 personnes sont déjà venues s’y renseigner. Deuxième étape : les travaux Les travaux concernant ce plan d’urgence consistent principalement en du génie civil sur les bas-côtés Travaux réalisés ou en cours : des routes afin d’installer des fourreaux (conduits permettant le passage de la fibre optique). Dans • Salles : les travaux réalisés en novembre- certains cas, les fourreaux sont déjà présents. décembre concernaient les abords de la La fibre optique est ensuite tirée d’une armoire ADSL route de la Martinet D108 sur 4 km. 330 à l’autre. foyers sont concernés. • Salaunes : les travaux ont eu lieu en Ces travaux peuvent durer plusieurs semaines. décembre 2016, sur 6 km. 373 foyers sont concernés. • ST MICHEL-DE-RIEUFRET : travaux débutés Troisième étape : en janvier 2017 sur 5 km. 319 foyers sont concernés. lA MISE EN SERVICE • LOUCHATS : travaux débutés en février par les opérateurs 2017. 6 km de conduits sur le bas côté de la D110 à et Louchats. En tout, 8 km Suite à ces travaux gérés par Gironde numérique, de fibre optique déployés d’ici fin mars. les opérateurs doivent encore migrer le trafic du lien 256 foyers sont concernés. cuivre vers la nouvelle fibre optique. • PUJOLS-SUR-CIRON : les travaux ont débuté Cette opération prend 3 mois supplémentaires. en février 2017, pour déployer 5 km de fibre optique après du génie civil. Ils concernent C’est à l’issue de ces délais incompressibles que les 314 foyers. habitants constateront l’amélioration de leur ligne ADSL. Les premiers foyers concernés devraient accéder au haut débit vers la fin mars 2017.

p. 2 - dossier de presse Le plan haut méga : Innovation et Attractivité du territoire

Au-delà du plan d’urgence, il est nécessaire d’améliorer la couverture haut débit sur tout le territoire girondin. On ne peut accepter une Gironde à deux vitesses, dictée par des impératifs économiques privés.

La Gironde est le plus grand département de avec 1 505 517 habitants, 28 communautés de communes et communautés d’agglomération, 540 communes et 10 725 km². Le Département doit trouver un équilibre entre la Métropole et le reste du territoire avec une couverture numérique plus juste.

Pourquoi intervenir sur le Très Haut Débit ? Le besoin en débit Internet augmente de 30% chaque année en raison de l’évolution des usages, de la multiplication des smartphones, ordinateurs et objets connectés.

Il convient donc d’anticiper un besoin supérieur à 30 Mbit/s d’ici 10 ans.

Pour les professionnels, il en va de l’emploi de demain et de l’innovation. Le plan poursuit le maillage numérique.

Le plan haut méga en Gironde, une ambition et une volonté très fortes :

Equité territoriale : vers le Très Haut Débit (THD) pour tous les Girondins, particuliers et entreprises.

Défi technologique : couvrir à terme 100% des 410 000 foyers situés hors Métropole grâce à un réseau de desserte de 23 500 km au total. A titre comparatif, le réseau d’eau potable hors métropole est d’environ 20 000 km.

Emploi pour les Girondins : Un plan générateur de près de 500 emplois

Le Plan Gironde Haut-Méga est l’un des plus importants projets départementaux français en matière de numérique.

Contacts presse Typhaine Cornacchiari : 05 56 99 65 26 - 06 18 18 22 44 - [email protected] Laurent Gazal : 05 56 99 33 59 - 06 10 78 76 02 - [email protected] gironde.fr Département de la Gironde @gironde

p. 3 - dossier de presse Haut Méga, UN plan Haut Méga, Des de déploiement du Très solutions techniques Haut Débit SUR DIX ANS « sur mesure » adaptées

Un plan de long terme va être mené phasé à chaque territoire en deux grandes étapes intermédiaires (5 en Gironde et 10 ans) avec des objectifs ambitieux de couverture : 410 000 foyers et entreprises Plusieurs technologies vont être déployées : reliés au Très Haut Débit. • La montée en débit cuivre Partenariats Le réseau téléphonique historique, à partir Ce projet est coordonné par le syndicat duquel a été déployée la technologie mixte Gironde numérique et représente un ADSL sera modernisé afin de déployer le investissement total de près de 600 millions VDSL. Ce dernier permet d’atteindre des d’euros, cofinancé par le Département avec débits entre 30 et 70 Mbit/s dans un rayon l’Europe, l’Etat, la Région, les communautés de de 1km. communes et communautés d’agglomération. • Le réseau de fibre optique jusqu’à l’abonné Les zones géographiques à couvrir ont ou FttH (fibre jusqu’à l’abonné) : qui permet été négociées entre tous les acteurs. Les le très haut débit. collectivités locales financent pour leur part, à hauteur de 200 millions d’€. ... Et les solutions alternatives pour les les étapes de l’appel d’offres habitations les plus isolées en Gironde : – Novembre 2016 : lancement de la procédure – En 2017, négociations pour affiner les projets avec les candidats • Le satellite qui permet de fournir une – Fin 2017-début 2018 : attribution de la connexion minimum dans les lieux les plus délégation de service public reculés. – 2018 : études et début des travaux

Gironde Haut Méga est l’un des projets les plus ambitieux actuellement en France. • Les réseaux radio terrestres, qui sont adaptés aux hameaux les plus isolés.

girondehautmega.fr Des expérimentations sur la 4G à usage fixe sont également en cours dans le cadre Afin d’informer les Girondins, particuliers du Plan France Très Haut Débit, au niveau et entreprises, du projet, le Département national. de la Gironde a mis en place un site : girondehautmega.fr Avancées des travaux et réunions publiques d’information y sont notamment annoncées.

Malin : pour connaître le taux de couverture actuel de la Gironde, consultez France THD en cliquant sur http://observatoire.francethd.fr

p. 4 - dossier de presse