Schéma territorial éolien du Cambrésis

DEUXIEME PARTIE-STRATEGIE D’IMPLANTATION : CAHIERS DE RECOMMANDATIONS EXEMPLE N°1/ LES ALENTOURS DU CATEAU-CAMBRESIS

Volet Paysager 77 Schéma territorial éolien du Cambrésis

STRATEGIE D’IMPLANTATION-Cahier de recommandations Analyse cartographique des zones favorables Rouge : contrainte absolue

Orange : contrainte importante

Sur la base des premières analyses cartographiques des zones Jaune : contrainte modérée exemptes de contrainte (sur la carte à gauche en blanc) feront l’objet Blanc : pas de contrainte d’une réflexion sur la stratégie d’implantation, ici le premier exemple les alentours du Cateau-Cambrésis. Cet exemple va nous permettre d’étudier les principes d’une démarche intégration de l’objet éolien. En effet, la stratégie d’implantation est mise au point sur la base d’une réfléxion prenant en compte des éléments comme la morphologie du site, les contraintes environnementales ou encore techniques.

La vallée de la Sensée La vallée de la Selle en Amont La séquence originale de la vallée de l’Escaut La Thiérache La séquence urbaine et cambrésienne de la vallée de l’Escaut Le plateau Quercitain La séquence pointilliste et industrielle de la vallée de l’Escaut Le plateau sec La séquence herbagère, sauvage de la vallée de l’Escaut Le plateau à Riots La vallée de la Selle en Aval Le plateau boisé

Volet Paysager 78 Schéma territorial éolien du Cambrésis

STRATEGIE D’IMPLANTATION-Cahier de recommandations

Les alentours du Cateau-Cambrésis :

Malgré une ambiance générale tournée vers la vallée de la SELLE qui serpente entre les vallons et les 1 premières traces du bocage, la zone sans contrainte à 2 proprement parler fait partie du plateau agricole du Cambrésis boisé à cet endroit de manière éparse.

Les grandes zones sans contrainte du plateau agricole ondulent souplement et ne permettront pas de cacher les éoliennes vues de la route. Cependant les cœurs de village eux se retrouvent en fond 3 de vallée comme ou le Cateau-Cambrésis et seront peu sensibles à l’implantation d’éoliennes.

Ce type de paysage peu marqué et sans ligne de force nous oblige à définir une stratégie d’implantation basée sur les lignes de forces purement anthropiques comme la route nationale ici au second plan. n°1 L’infrastructure signifiante à l’échelle du grand territoire que représente la route nationale est le seul support à l’échelle des éoliennes.

Ligne de force artificielle : RN 43

Approche globale de ce secteur où on retrouve une perception de la route nationale et ses abords depuis d’autres vallons

Volet Paysager 79 Schéma territorial éolien du Cambrésis

STRATEGIE D’IMPLANTATION-Cahier de recommandations

A l’échelle locale on remarque bien la perception de la route nationale 43 n°2 comme ligne de force.

Ligne de force artificielle : RN 43

Approche locale du secteur, on y retrouve une perception de la route nationale et ses abords au premier plan. Au regard de cette troisième photo où on distingue le cœur de la plaine agricole, (on aperçoit également un n°3 boisement isolé), il pourrait être préconisé une stratégie d’implantation spécifique à cette situation étant donné le peu de possibilité de percevoir le cœur de la plaine sous d’autres angles de vue que les routes nationales ou départementales qui le longent : une grappe d’éoliennes relativement dense et peu extensive.

Le cœur de la zone agraire fait preuve A une échelle toute aussi locale le cœur d’îlot nous paraît inaccessible,… d’une sensibilité paysagère moins accrue.

Volet Paysager 80 Schéma territorial éolien du Cambrésis

STRATEGIE D’IMPLANTATION-Cahier de recommandations Photo montage ( ceux-ci sont des exemples d’implantation)

Fiche descriptive : La perception globale serait

 Morphologie du site : Paysage peu marqué nettement atténuée par le vallonnement des voies de communication. En effet les

 Vocation du site : Plaine agricole éoliennes ne seront visibles que depuis les points hauts, on perdrait le contact  Covisibilité avec un monument : Paysage peu sensible visuel à l’approche des villages en fond étant donné l’implantation des pôles de vie en fond de de vallée,… vallée.

 Contrainte écologique : Courant migratoire avifaune proche, développement des éoliennes par groupe discontinu régulier.

 Stratégie d’implantation : En accompagnement des lignes de forces développées par les routes nationales ou départementales, ou en grappe au cœur de la plaine (possible du fait du réseau routier faible)

 Densité : favoriser le regroupement des projets afin d’éviter une banalisation du paysage éolien. Du fait de la sensibilité écologique avec la présence de couloir migratoire d’avifaune il serait intéressant de développer l’éolienne par groupe de 5 ou 6 et de laisser des espaces creux largement perceptibles pour ne  Piste d’amélioration pour l’intégration des éoliennes : pas créer un alignement perceptible par l’avifaune comme un mur,… Recréer un maillage végétal le long de la route agrémenté d’arbres. Perception échelle locale, depuis la R.N. 43 axe Ce maillage permettrait de filtrer la vue vers la plaine et donc de circulation principale d’atténuer le perception de l’éolienne. Mise en œuvre Epaulement de la efficace avec une implantation d’éoliennes en grappe à ligne de force l’intérieur de la plaine.

 Critère comparatif : capacité d’assimilation du paysage

R.N.43

 + Paysage à grande échelle (grande plaine agricole) à Pour une meilleur lisibilité, l’implantation la mesure du gigantisme des éoliennes. Exemple réel d’éoliennes pourrait se faire de manière - Forte perception des éléments Verticaux d’implantation linéaire afin d’appuyer la ligne de force - Présence d’un couloir de migration avifaune. du même type qu’est la route nationale,…

Volet Paysager 81 Schéma territorial éolien du Cambrésis

STRATEGIE D’IMPLANTATION-Cahier de recommandations

De manière générale le Cambraisis est balayé par les vents sur un axe Sud-Ouest / -

Est.

Avantages : Accompagnement de la ligne de force, la compréhension de la logique Infrastructure support de la logique d’implantation d’implantation est R.D. 932 vers le Cateau-Cambrésis à la sortie de aisée.

De manière linéaire, en épaulement de la route départementale 932 qui forme une ligne de Etant donné la configuration du réseau routier il est possible d’envisager deux types de stratégies force d’implantation : En grappe, ce qui permettrait d’éloigner le parc éolien et d’atténuer leur taille, cependant ce

type d’implantation nécessiterait de les disposer en grappe serrées de manière à favoriser la

compréhension de la logique d’implantation.

Disposition en grappe localisée Avantages : Moins de saturation de ligne d’horizon. Exemple réel d’implantation du même type

Volet Paysager 82 Schéma territorial éolien du Cambrésis

DEUXIEME PARTIE-STRATEGIE D’IMPLANTATION : CAHIERS DE RECOMMANDATIONS EXEMPLE N°2/ LES ALENTOURS DE SAULZOIR ET

Volet Paysager 83 Schéma territorial éolien du Cambrésis

Analyse cartographique des zones favorables Rouge : contrainte absolue

Orange : contrainte importante Le second exemple traite des alentours de Haussy avec quasi les Jaune : contrainte modérée mêmes contraintes : la plaine agricole aux ondulations douces. Blanc : pas de contrainte

Nous verrons dans cet exemple la contrainte de la covisibilité avec le château d’eau de Saulzoir.

La vallée de la Sensée La vallée de la Selle en Amont La séquence originale de la vallée de l’Escaut La Thiérache La séquence urbaine et cambrésienne de la vallée de l’Escaut Le plateau Quercitain La séquence pointilliste et industrielle de la vallée de l’Escaut Le plateau sec La séquence herbagère, sauvage de la vallée de l’Escaut Le plateau à Riots La vallée de la Selle en Aval Le plateau boisé

Volet Paysager 84 Schéma territorial éolien du Cambrésis

Les alentours de Haussy, Saulzoir et Bermerain: 1

Classés dans la vallée de la Selle, séquence aval on retrouve dans cette entité paysagère une alternance de

plateau / vallée. 5

2 Les cours d’eau sont des marqueurs du paysage, en effet

on peut remarquer leur présence au travers des enfilades

de saules têtards ou d’Aulnes. Cependant à l’échelle du 3 plateau agricole, ces ruisseaux restent trop anecdotiques pour créer des lignes de forces.

Cf carte A droite 4

La morphologie du site permet d’avoir des secteurs peu perceptibles par manque de profondeur de champ. Ce phénomène peut être un élément clé dans le choix de la stratégie d’implantation.

A la sortie de Vendegies-sur-Ecaillon le champ de vision est peu profond du fait de la topographie accusée dans ce secteur n°2 Prise de vue n°1 Château d’eau à l’entrée de Saulzoir possède une influence sur une bonne partie du plateau agricole. La stratégie d’implantation devra impérativement prendre en compte cet édifice pour éviter l’implantation d’éolienne en co-vision.

Volet Paysager 85 Schéma territorial éolien du Cambrésis

n°3 En l’absence de ligne de force et de réelle structure du paysage à l’échelle des

Ligne de crête éoliennes, leur implantation devra s’appuyer sur des éléments comme les lignes de crêtes ici peu perceptibles et multiples (faibles ondulations) R.D. 114 A la sortie de Saulzoir (sur la R.D. 114) on peut apercevoir une ligne de crête très discrète qui nous servira de support d’implantation dans ce paysage peu mouvementé,….

n°4

Depuis la R.D.958 on ne retrouve un horizon bien dégager qu’à partir du pré Moillon, ce qui nous permettra une implantation d’éolienne peu influente sur les communes de Vendegies-sur-Ecaillon, St Martin-sur-Ecaillon,…

n°5

Deuxième ligne de crête

Le doux vallonnement du plateau agricole dégage différente ligne de crête au cœur du plateau, ici la deuxième ligne de crête en venant de Saulzoir sur la R.D. 114

Volet Paysager 86 Schéma territorial éolien du Cambrésis

Photo montage ( ceux-ci sont des exemples d’implantation) Fiche descriptive : La perception globale se ferait principalement depuis Saulzoir, Point de vue du deuxième photomontage cependant la ligne de crête relativement éloignée de l’entrée du village fait  Morphologie du site : Paysage peu marqué que les éoliennes nous apparaissent à une échelle appréciable.

 Vocation du site : Plaine agricole

 Covisibilité:Peu sensible pour les cœurs de village en fond de vallée, mais présence d’un château d’eau à la Sortie de Saulzoir

 Contrainte écologique : faible

 Stratégie d’implantation : Etant donné le peu de structure du paysage il est fondamental de regrouper les projets éoliens, les éoliennes pourraient s’appuyer sur la ligne de crête perceptible depuis Saulzoir. On pourrait retrouver les éoliennes au cœur de la plaine sur les deux lignes de crêtes perpendiculaires à la  Densité : favoriser le regroupement des projets afin R.D.114. d’éviter une banalisation du paysage éolien. Cette localisation permettrait une influence moindre  Piste d’amélioration pour l’intégration des éoliennes : depuis des villages comme Vendegies-sur-Ecaillon par exemple, du fait de la topographie très accusée sur Recréer un maillage végétal le long de la route, agrémentée d’arbres. quelques centaines de mètres (cf page 11). De plus du fait de la présence d’un château d’eau à  Critère comparatif : capacité d’assimilation du paysage l’entrée de Saulzoir, cette localisation nous évitera une covisibilité avec les éoliennes. Exemple de localisation des éoliennes

La perception plus locale nous fait découvrir davantage la seconde ligne d’éoliennes,…

+ Paysage à grande échelle (grande plaine agricole) à la mesure du gigantisme des éoliennes. + Peu perceptible de manière quotidienne (depuis les cœurs de village)

Volet Paysager 87 Schéma territorial éolien du Cambrésis

Depuis la R.D.958 l’horizon n’est dégagé qu’à partir du pré Moillon, on pourrait y découvrir les éoliennes qu’au second plan et donc en avoir une vision relativement éloignée.

A

EVITER

Le contre exemple ci-contre rend compte de la A saturation de l’horizon que procurerait une implantation linéaire le long de la R.D..

EVITER

Volet Paysager 88 Schéma territorial éolien du Cambrésis

DEUXIEME PARTIE-STRATEGIE D’IMPLANTATION : CAHIERS DE RECOMMANDATIONS EXEMPLE N°3/ LES ALENTOURS DE MASNIERES, ,

Volet Paysager 89 Schéma territorial éolien du Cambrésis

Le troisième exemple traite des alentours de Masnières entre Analyse cartographique des zones l’autoroute A 26 et la RN 44 dans un paysage agricole mouvementé et favorables Rouge : contrainte absolue morcelé par les infrastructures routières. Orange : contrainte importante Jaune : contrainte modérée La zone sélectionnée pour cet exemple est sous l’influence de 2 entités paysagères de la vallée de l’Escaut: Blanc : pas de contrainte  Séquence Pointilliste et industrielle de la vallée de l’Escaut où l’on retrouve Masnières et ses bâtiments industriels très localisés qui se détachent de la trame urbaine.  Séquence Herbagère et sauvage de la vallée de l’Escaut où l’on retrouve des vallonnements, des zones boisées assez naturelles.

La vallée de la Sensée La vallée de la Selle en Amont La séquence originale de la vallée de l’Escaut La Thiérache La séquence urbaine et cambrésienne de la vallée de l’Escaut Le plateau Quercitain La séquence pointilliste et industrielle de la vallée de l’Escaut Le plateau sec La séquence herbagère, sauvage de la vallée de l’Escaut Le plateau à Riots La vallée de la Selle en Aval Le plateau boisé

Volet Paysager 90 Schéma territorial éolien du Cambrésis

A 26 Les alentours de Masnières,

Banteux,Bantouzelle:

5

Classés dans la vallée de l’Escaut, on retrouve dans cette entité paysagère le plateau agricole caractéristique RN 44 du Cambrésis perturbé par la topographie qui dégage des zones inexploitées transformées en pâture ou boisement. Malgré la présence de l’Escaut à quelques encablures on ne ressent pas son influence sur les hauteurs de ce plateau. L’Escaut, quant à lui, s’enferme en fond de vallée entre Banteux et Bantouzelle. 4

Ce paysage comporte de nombreuses lignes de 3 forces, les plus flagrantes sont celles dessinées par 1 l’autoroute n°26 et la RN 44.

A la sortie de Banteux au lieu dit le « Bonavis » on découvre le plateau agricole perturbé où les infrastructures routières dessinent des lignes de forces plus influentes que les mouvements topographiques. L’autoroute se dessine discrètement depuis le RN 44 étant donné son éloignement,… 2

La RN 44 nous amène rapidement sur A 26 Masnières qui se positionne comme un belvédère sur le plateau. Prise de vue n°1

RN 44 Volet Paysager 91 Schéma territorial éolien du Cambrésis

n°2

n°3

n°4

n°5 Boisement A 26

Volet Paysager 92

Schéma territorial éolien du Cambrésis

Fiche descriptive : Photo montage ( ceux-ci sont des exemples d’implantation) La perception globale se ferait principalement depuis la RN 44 pour  Morphologie du site : Paysage relativement marqué les trajets locaux cependant la ligne de force est relativement éloignée des villages alentours ce qui diminue l’impact des éoliennes.  Vocation du site : Plaine agricole présence de voies de communication de grande fréquentation.

 Covisibilité :Peu sensible pour les cœurs de village en fond de vallée, seule Masnières sera plus sensible du fait de sa position de belvédère.

 Contrainte écologique : faible du fait du morcellement opéré par les infrastructures routières. Depuis la RN 44  Stratégie d’implantation : S’appuyer sur la ligne de force qu’est l’autoroute relativement éloignée des villages alentours.

 Densité : favoriser le regroupement des projets afin Au regard de la morphologie du terrain et de son occupation d’éviter une banalisation du paysage éolien. il serait moins préjudiciable d’implanter les éoliennes en

 Critère comparatif : capacité d’assimilation du appui sur l’autoroute que sur la RN 44. paysage

Exemple de localisation des éoliennes

 + Paysage à grande échelle (grande plaine agricole) à la mesure du gigantisme des éoliennes. + Paysage déjà troublé par l’homme et ses réseaux de communication. - proximité d’une entité paysagère avec une sensibilité majeure.

Volet Paysager 93 Schéma territorial éolien du Cambrésis

La perception plus locale est plus Depuis les franges de Masnières et impressionnante mais les éoliennes viendraient dans ce cas dynamiser un paysage plutôt monotone. La covision avec les villages est quasi nulle étant donné la distance qui sépare l’autoroute des centres bourgs.

Volet Paysager 94 Schéma territorial éolien du Cambrésis

Suite à la hiérarchisation de la sensibilité paysagère des entités qui composent le SCOT, la Séquence Herbagère et Sauvage apparaît avec une sensibilité majeure et la séquence de l’Escaut pointillisme et industrielle apparaît avec une sensibilité Situation de la coupe : moins accrue. Le site que nous étudions est à cheval sur les deux entités il convient donc d’appréhender la réflexion sur une base d’une sensibilité majeure. A ce titre il est impératif de s’assurer qu’il n’est pas possible d’être en connexion visuelle avec les éoliennes depuis l’Abbaye de Vaucelle qui est un site classé vecteur d’une dynamique touristique non négligeable.

Pour appréhender les possibilités de vision entre l’abbaye de Vaucelle et les éoliennes il est nécessaire de faire une coupe en travers ou apparaissent les deux sites (site éolien et site patrimonial) :

En interprétant cette coupe on remarque qu’il sera difficile d’être en connexion visuelle avec les éoliennes depuis l’abbaye.

Il est possible, par précaution, d’imposer dans ce genre de site, d’implanter des éoliennes de plus petites taille (ici l’exemple est basé sur une éolienne de 120 m.) avec une densité relativement faible pas plus de 5 unités.

Volet Paysager 95