N°4 – Janvier 2015

www.mairie-plancher-bas.fr

PLANCHER-BAS mag

LE MAGAZINE DE PLANCHER-BAS

7700e aannnniivveerrssaaiirree ddee llaa lliibbéérraattiioonn ddee PPllaanncchheerr--BBaass eett ddee PPllaanncchheerr--lleess--MMiinneess

Vœux 2015 Synthèse des travaux Activités scolaires Vous trouverez ici l’intégralité du discours prononcé lors de la cérémonie des vœux 2015. Nous avons souhaité le publier dans son intégralité pour tous ceux qui n’ont pu y assister.

C’est avec un très grand plaisir que, au nom de la municipalité, je vous accueille ici, dans cette salle Georges- Brassens. Et je vous remercie sincèrement d’être venus si nombreux aujourd’hui. Cela n’aura bien sûr pas échappé à votre sagacité naturelle, nous voici maintenant tous de plain-pied en... 2015, avec, déjà, hélas !, son lot de mauvaises nouvelles. Mercredi dernier, des terroristes, en tuant lâchement des citoyens comme vous et moi parce qu’ils exerçaient leur droit d’expression, ont voulu bafouer la liberté d’opinion de tous les citoyens, ainsi que les valeurs de la République, auxquelles les Français sont si attachés. Bien évidemment, Plancher-Bas ne saurait admettre ces actes de barbarie. La municipalité vous invite toutes et tous à un rassemblement «Je suis Charlie» demain, dimanche 11 janvier à 15h, à la mairie de Plancher-les-Mines, pour une marche républicaine où nous accompagnerons les élus mainous. J’ai découvert par ailleurs ce matin, dans le journal, qu’un rassemblement était également prévu à Plancher-Bas, mais pour lequel nous n’avons malheureusement pas été informés. Je souhaite maintenant, avant de commencer cette cérémonie des vœux, que nous respections une minute de silence en hommage aux 17 victimes des actes odieux et lâches des 7, 8 et 9 janvier 2015.

[Minute de silence.] Je vous remercie.

Maintenant, je ne vais pas me lancer dans une longue diatribe contre une politique nationale, européenne, voire mondiale. Vous savez tous au moins aussi bien que moi quelle est la situation de notre pays, et je suis sûr que vous n’êtes pas venus ici pour assister à un meeting politique !

Je souhaite au contraire apporter une note positive. D’ailleurs, je vous prédis que 2015 sera, à partir de maintenant, une année brillante. Ce n’est pas une promesse vaine, c’est simplement que l’Unesco a choisi 2015 comme l’année internationale de la Lumière ! Alors, ce n’est pas une éclipse totale de soleil, qui sera visible le 20 mars prochain, le jour de l’équinoxe, qui assombrira notre optimisme !

D’ailleurs, après les célébrations de 2014 qui, souvent, concernaient des événements douloureux comme celle du centenaire de la Première Guerre mondiale, nous

pourrons commémorer cette année des événements beaucoup plus joyeux, comme par exemple celui de la victoire de Marignan, célèbre parmi les écoliers pour cette date mémorable et facilement mémorisable qu’est 1515 ! Peut-être 2015 sera-t-elle aussi l’année des François et du renouveau : Il y a tout juste 500 ans, le 25 janvier 1515, François Ier était sacré à Reims. N’était-il pas le roi de la Renaissance ? Aura lieu aussi très probablement cette année la réconciliation des USA avec Cuba, favorisée par la médiation du pape François. Les deux pays avaient rompu toute relation diplomatique depuis plus de 50 ans ! Et bien sûr 2015, c’est le milieu du quinquennat de notre président, François Hollande. Puisque c’est la période des vœux, profitons-en pour lui souhaiter qu’il redresse la barre au plus vite en faisant preuve d’audace ! Danton ne l’a-t-il pas dit lui-même : « De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace !» ? Mais, espérons que la coïncidence s’arrête là, car le pauvre Danton finira guillotiné, à peu près 2 ans et demi après avoir prononcé sa fameuse réplique… d u m a i r e En tout cas, sans attendre, l’équipe municipale, mais aussi les associations et les nombreux bénévoles, tout le monde s’emploie à Plancher-Bas à remonter la pente, pied au plancher ! Comment mieux mettre en valeur toutes ces personnes que de montrer, à travers un diaporama que je vous passerai tout à l’heure, toutes les actions qui ont été entreprises grâce à elles depuis avril 2014 ? Je n’en citerai pour le moment que quelques-unes, parmi les plus significatives : - La réhabilitation complète du service périscolaire en partenariat avec la CCRC, que je remercie au nom de tous les enfants du village ; ils profitent chaque jour de ces nouveaux locaux ! - La mise aux normes de l’accessibilité de la mairie - Les festivités organisées autour du 14-Juillet et de la venue du Tour de , dont le succès contribue au

V V o e u x rayonnement culturel de notre village - Le marché nocturne estival, mais aussi - Les cérémonies patriotiques, notamment celle réalisée en collaboration avec PLM le 23 novembre dernier, qui fut un réel succès - Et enfin notre marché de Noël, grâce auquel l’année s’est terminée en apothéose !

En parallèle à toutes ces manifestations, et conformément à nos engagements de campagne, nous avons mis en place une gestion financière rigoureuse qui me permet d’ores et déjà de vous annoncer des résultats très positifs sur les 9 derniers mois écoulés :

2 - Nous avons en effet maîtrisé les dépenses de fonctionnement qui, combinées à des recettes supplémentaires, laissent ainsi envisager un excédent de plus de 500 000 euros, soit 40% de plus qu'en 2013. Cet excédent permettra d'envisager sereinement l'année 2015. - Nous avons aussi maintenu un programme d'investissement, sans avoir recouru à un nouvel emprunt, et nous envisageons là aussi un excédent d’environ 7 000 euros en investissements. - Un résultat net, après déduction du déficit reporté des années précédentes, qui s'établira manifestement à environ 160 000 Euros contre 7 000 euros l'an dernier.

Je profite que vous soyez tous ici rassemblés pour remercier très chaleureusement tous les acteurs qui agissent pour le bien de notre village. Chaque action compte quand elle contribue à faire de Plancher-Bas un lieu meilleur pour chacun. Merci donc tout d’abord à mes adjoints :

- John Garnier, pour la gestion et le suivi des travaux ; - Bruno Gauchon, qui représente la discrète – mais efficace – cheville ouvrière du redressement financier ; - Patricia Reingpach, pour le côté relationnel et festif ; - et aussi Marie-Josèphe Rabbe, qui, dans l’ombre, traite notamment tous les aspects juridiques des dossiers ; Aucun d’eux n’hésite à sacrifier beaucoup de son temps libre.

Merci également à tout le conseil municipal, notamment Colette Collilieux pour son dynamisme et son entrain sans faille au service des anciens, et aussi Isabelle Regnault, Laurence Cardot, Josiane Muller, Gaëlle Duina et tous les autres bien sûr, sans oublier Luc Jacquey, véritable trait d’union indispensable avec le personnel communal qui œuvre également bien souvent dans l’ombre, mais dont l’action est irremplaçable…

Merci, bien évidemment, à tout le personnel et à toutes les associations qui animent le village tout au long de l’année. Enfin, un merci tout particulier et bien mérité aux Blue Birds, à Danse et Loisirs et aux bénévoles : Michèle Bulliard, Sandrine Loehle et Céline Maillard pour leur participation active aux Nouvelles Activités Péri-éducatives, qui sont magistralement organisées par Mme Gina Widmer.

Mais, me direz-vous, tout ça, c’était avant ! Et pour 2015 alors ? 2015, sera également une année de labeur et de redressement ! - Nous mettrons ainsi en place l’agence postale communale, et, avec elle, pour les mêmes services, 21 heures d’ouverture hebdomadaire contre 14 actuellement ; - Nous réhabiliterons complètement les sanitaires de la salle Brassens et sans doute aussi les vestiaires du stade de football ;

- Nous poursuivrons les investissements électriques et d’entretien de voirie ; Bien sûr, tout cela se fera sans impôt supplémentaire !

Évidemment, tout au long de l’année, et comme nous l’avons fait l’an passé, nous continuerons à communiquer, à expliquer les raisons de nos actions, et ce, toujours dans la transparence et la clarté la plus absolue. Quand je vous disais que 2015, ce sera l’année de la Lumière !

Vous le voyez, nous avons du pain sur la planche pour cette année 2015. Mais c’est pour cela que vous nous avez élus, et nous entendons bien respecter nos engagements et surtout la confiance que vous avez bien voulu nous témoigner.

Et je veux adresser, à vous tous, Plancherotes et Plancherots, ici présents, mais aussi à tous ceux qui ne n’ont pas pu nous rejoindre pour une raison ou pour une autre, tous mes vœux de santé, de bonheur et de réussite, avec une pensée particulière pour toutes celles et tous d u m a i r e ceux qui souffrent, et qui sont dans une situation précaire et difficile. Je n’oublie pas les nouveaux venus dans notre commune, auxquels nous souhaitons la bienvenue. Je suis sûr que, si ce n’est déjà fait, ils s’intégreront très vite à Plancher-Bas, et seront une nouvelle force vive pour notre village. En tout cas, je demande à tous les habitants de leur réserver un très bon accueil. Et comme il est de tradition depuis très longtemps, c’est-à-dire depuis au moins... aujourd’hui, je leur signale que chaque nouveau Plancherot se doit d’offrir un pot à tout le conseil municipal avant fin janvier ! Il s’agit, bien sûr, d’un clin d’œil ! Ce qui me permet… sans transition, de citer « Clin d’œil à la vie », la nouvelle association plancherote,

créée par des anciens, pour tous les anciens ! V o e u x

Qu’en cette année 2015, année internationale de la Lumière, Plancher-Bas rayonne ! Vive Plancher-Bas et tous ses Plancherotes et Plancherots !

Je vous invite maintenant au verre de l’amitié pendant lequel va passer en boucle le diaporama de l’année 2014.

3 2015 ; les comités consultatifs des travaux et des Ça roule pour le transport quartiers y seront naturellement associés. -LS- scolaire à Plancher-Bas

Le transport scolaire est une Pas de repos pour les NAP* ! compétence du conseil général (CG), qui peut légalement être *Nap signifie « sieste » en anglais. déléguée à une autre collectivité territoriale. Dans notre Dès la rentrée scolaire 2014-2015, les NAP (Nouvelles département, le CG assurait Activités Périéducatives) ont fait partie du quotidien des jusqu’à fin 2014 la quasi-intégralité du transport scolaire enfants de notre village. puisque seules trois communes, dont Plancher-Bas, Pour un fonctionnement dynamique, nous avons avaient une délégation de maîtrise d’ouvrage proposé plusieurs activités avec l’aide de bénévoles et secondaire, c’est-à-dire la délégation de compétence bien sûr des animatrices de l’accueil périscolaire. pour organiser, sur son territoire, le transport des Les enfants avaient le choix, entre autres, de fabriquer écoliers. Le CG a souhaité mettre un terme, le 5 janvier un objet, d’acquérir des notions d’une langue étrangère, 2015, à cette délégation dans le cadre de la ou de créer un spectacle. renégociation de ses marchés publics de transport. Grâce aux savoir-faire et aux talents des animateurs, les enfants ont aussi pu acquérir de nouvelles La commune de Plancher-Bas a accepté l’idée de cette techniques de bricolage, s’initier à la cuisine ou la reprise en main du transport par le CG, tout en pâtisserie, ou bien apprendre à danser. soumettant quelques réserves qui ont fait ensuite l’objet Début septembre, nous avions promis un spectacle de de discussions. C’est ainsi que nous avons obtenu la Noël qui couronnerait la fin des deux périodes NAP. Les poursuite de la desserte des arrêts de bus situés au deux associations bénévoles (Danse et Loisirs, et Les sein de la zone dite d’agglomération, c’est-à-dire Blue Birds) ont élaboré un programme de danse auquel normalement non desservie, car réputée trop proche s’est greffée une présentation de « cupsongs », qui des écoles. Nous avons même obtenu le prolongement consistent à rythmer des chansons à l’aide de gobelets du service au-delà de l’arrêt des Onchères, sur le circuit et avec lesquels il faut effectuer des mouvements du Mont, puisque le bus remontera dorénavant précis. jusqu’aux portes de Plancher-les-Mines avec un nouvel Les parents, la plupart accompagnés de leur famille au arrêt à La Fonderie. grand complet, sont venus nombreux regarder ce Suite à cette décision du CG, la commune a dénoncé, spectacle préparé par Céline, Jean-Luc et Nathalie, qui en décembre 2014, le contrat qui la liait à la société méritent nos applaudissements les plus soutenus. KUNEGEL pour « motif d’intérêt général » puisqu’elle n’avait plus la compétence « transport ».

Depuis le 5 janvier 2015, c’est donc le CG de Haute- Saône qui assure et organise le transport des jeunes Plancherots par l’intermédiaire des Autocars Lurons, société attributaire du marché. Avec cette prise de compétence, et après observation des circuits, particulièrement celui du Mont, par les services du CG, quelques modifications ont été mises en place telles que :

- L’allongement du circuit du Mont jusqu’à La Fonderie, - La suppression d’un tour de bus au Mont puisque le nombre des enfants transportés le

permet, et Devant la joie des enfants et leur envie manifeste de - Des changements d’horaires. continuer à participer à ces NAP, nous nous sommes En revanche, toutes les accompagnatrices sont réunis et avons décidé de proposer aux enfants les reconduites dans leur fonction, ce qui assure une activités complémentaires à l’école suivantes, pour la continuité bénéfique pour les enfants. prochaine période : - Apprentissage de la lecture et de l’écriture par le jeu, Avec cette réorganisation, la commune s’affranchira de - Découverte du patois, la gestion du transport, et réalisera de très belles - Familiarisation avec le code de la route, économies puisque le CG assumera non seulement la - Étude surveillée. charge du transport mais aussi une part de la charge

salariale des accompagnatrices par le biais d’une Les activités qui ne seront pas reconduites (comme le subvention versée à terme échu (année N+1). La

S S c o l a r e i s théâtre) seront remplacées, par exemple par une commune devra probablement s’acquitter d’une petite formation de premier secours pour les primaires dès le participation financière (dont le montant est en cours de 20 janvier 2015, à raison de trois séances par groupe. discussion) pour le transport des enfants au sein de

l’agglomération. Nous remercions chaleureusement les parents, les Enfin, dans le cadre de cette réorganisation, nous bénévoles et les écoles pour leur collaboration active avons également demandé au CG une étude précise durant ces deux périodes. concernant la sécurité liée aux arrêts de bus. Celle-ci -GW- devrait pouvoir se dérouler durant le premier trimestre 4 La relève, bientôt assurée ! Coupe claire dans la gestion

Il est important que les enfants comprennent très tôt les du bois rouages de la vie civique. Aussi, Mme Duina, membre du conseil municipal, s'est rapprochée des élèves de Le programme de travaux proposé par l'ONF pour l'école primaire de Plancher-Bas, et leur a proposé de l'année 2015, à peu près identique à celui des années découvrir un lieu emblématique du village : la mairie. précédentes, s'élève à 24 000 euros, alors que les C'est donc accompagnés de leur professeur des écoles, ventes de bois ont été estimées à 25 000 euros pour la Mme Sarazin (pour la classe CE2-CM1) et Mme Preux même période. (pour la classe de CE1-CE2), que les enfants La municipalité a étudié en détail le contenu du effectueront une visite de leur "hôtel du village". Ils programme, et a en rationalisé le cahier des charges. pourront ainsi mieux appréhender les fonctions Ainsi, en lien avec les agents forestiers de terrain, les multiples de la Mairie et comprendre le rôle essentiel travaux qui ne nécessitaient pas une action annuelle ont qu'elle joue dans le tissu local. été supprimés ou repoussés à l'exercice de l'année

A l'issue de cette matinée formatrice, il est prévu que suivante. Par exemple, le fauchage des bords de routes les écoliers réfléchissent à mettre en place leur "conseil forestières, jusque-là réalisé annuellement, a été décalé municipal des jeunes". De quoi peut-être susciter des pour prendre dorénavant un rythme superposable à vocations ! celui pratiqué dans les forêts domaniales, à savoir tous -LS- les deux ou trois ans en fonction des zones géographiques. Le point sur le budget Cette nouvelle organisation permet de réduire le coût du

programme à 15 000 euros, et donc de dégager un Dans l'attente de déterminer les bénéfice estimé supérieur à 10 000 euros, c'est-à-dire chiffres définitifs de l'année 2014 de décupler le gain annuel : ramené par hectare, il sera et de voter le Compte Administratif de 20 euros contre seulement 2 euros si nous n’avions correspondant, nous pouvons rien amendé. d'ores et déjà constater les

résultats positifs d'une gestion Notre forêt communale doit être gérée de façon durable rigoureuse et dynamique sur les 9 et raisonnée : il faut que notre patrimoine mois écoulés : forestier puisse être économiquement profitable en

raison de la baisse constante des dotations des - Des dépenses de fonctionnement maitrisées qui, collectivités locales, mais aussi qu'il prospère afin que combinées à des recettes supplémentaires, laissent nous soyons capables de transmettre un patrimoine envisager un excédent de plus de 500 000 euros, soit sain aux générations qui nous succéderont. 40% de plus qu'en 2013. Cet excédent permet -LJ- d'envisager sereinement l'année 2015.

- Un programme d'investissement maintenu qui, sans qu'il y ait eu besoin d'avoir recours à un nouvel Nouveaux horaires de mairie emprunt, devrait aboutir à un excédent de presque 7 000 euros. Suite à la consultation de la population lors de la

- Un résultat net, après déduction du déficit reporté des parution de notre dernier magazine, les horaires de la années précédentes, qui s'établirait à environ 160 000 mairie ont changé. euros contre 7 000 l'année dernière. Les bureaux et l'accueil téléphonique sont ouverts le lundi de 15h à 17h, les mardi, mercredi, jeudi et Nous partagerons avec vous le bilan 2014 officiel et vendredi de 10h à 12h et de 15h à 17h et le samedi de 9h à détaillé dans un prochain numéro du magazine. 12h

Secrétariat de mairie: tél. 03 84 23 13 39

Les prochaines semaines seront consacrées à la Site internet: www.mairie-plancher-bas.fr finalisation du programme et du Budget Primitif 2015, qui devra tenir compte, entre autres, des contraintes suivantes :

- La poursuite de la diminution de la Dotation Générale de Fonctionnement, programme entamé en 2014 et qui se poursuit jusqu'en 2017 dans le cadre de la

contribution à l'effort national. En 2015, ce sont encore v e r s 32 000 euros de recettes en moins pour la commune.

- La mise en place d'un nouveau Pacte Fiscal et

D i Financier avec la Communauté de Communes, le précédent ayant pris fin le 31 décembre dernier. Les réflexions et discussions sont en cours, autour des thèmes et enjeux que sont le Fonds de Concours, le Fonds de Péréquation, le Coefficient d'Intégration Fiscale et le Schéma de Mutualisation des Services. Un accord et la mise en place de ce Pacte sont nécessaires à l'élaboration de notre budget 2015. -BG- 5 Bilan des travaux

Travaux 2014

Le réfectoire du périscolaire

Après les travaux d'aménagement au rez-de-chaussée de la salle Brassens, il restait à traiter l'acoustique du réfectoire. En effet, comme le bâtiment est construit en béton, les parois Pose d’éléments préfabriqués réverbèrent les sons. La municipalité et la Communauté de communes ont mandaté la société DBI, située à Altkirch, pour réaliser des mesures de temps de réverbération acoustique et de simulation acoustique. Ces essais ont permis d'aboutir à la conclusion qu'il fallait installer un faux plafond démontable avec plenum de 20 cm. Les travaux nécessaires ont été réalisés par la société RIVIER durant les vacances scolaires de Noël.

Nouvel accès conforme

Salle de repas des enfants

Travaux d’accessibilité à la mairie

Etat final de la place de la mairie Les travaux de mises aux normes d'accès à la mairie

ont débuté comme prévu au mois de décembre. Ils étaient indispensables parce que l'ancien accès ne Travaux de réparation des nids-de-poule répondait pas aux normes obligatoires d'accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Les travaux La société Eurovia a réalisé une campagne de reprendront après les congés de Noël par la réalisation bouchage des nids-de-poule. La technique de

des garde-corps et des mains courantes effectués par maintenance est récente, c’est de l’enrobé projeté la société LOICHOT. Les travaux de marquage et de remplaçant le "point-à-temps" traditionnel, le Blow signalisation seront entrepris au printemps. Patcher. C’est une alternative durable aux réparations aléatoires, ce qui présente pour la commune de nombreux avantages : gravillons fins enrobés s’adaptant à toutes les déformations, maîtrise du dosage, faibles rejets en gravillons, juste quantité de matériaux utilisés et rapidité de l’exécution.

T T r a v a u x

Démolition de l’ancien accès non conforme

Méthode Blow Patcher 6 en cours de rédaction. Les travaux devraient débuter avant la fin du semestre.

Chemin devant le Syndicat des Eaux

Chemin d’accès à l’exploitation CONSTANT

Les travaux de remise en état du chemin rural, qui ont pour but la desserte du futur bâtiment agricole de M. CONSTANT (à côté de l’usine KIBROS) sont terminés. Plan de l’aménagement futur des sanitaires

L’agence postale communale

Le déplacement de la poste à la mairie, qui deviendra par là-même une agence postale communale, va nécessiter quelques réaménagements mineurs des locaux. Ces derniers seront réalisés au premier trimestre en grande partie par les employés municipaux.

Les vestiaires du stade de foot

Utilisation d’un brise-roche Les municipalités de Plancher-Bas et de Plancher-les-Mines mènent une réflexion commune sur la réhabilitation des vestiaires du stade. Ce projet vise dans un premier temps au remplacement des portes des locaux ainsi que de la couverture du bâtiment. Les demandes de subvention ont été réalisées. -JG- Avant Après

Travaux 2015

Les sanitaires de la salle des fêtes

Le projet d'aménagement des sanitaires, que nous avions évoqué lors de notre précédent magazine, est en cours de finalisation. Le projet a été présenté à la dernière commission des travaux. Les demandes de subvention et les dossiers de consultation des entreprises sont en Vestiaires actuels

T T r a v a u x

7 Saône, malheureusement, ces sociétés ne se Le « très haut débit » dans notre bousculent pas ! C’est donc à notre syndicat HSN de prévoir les investissements nécessaires. À cette fin, un ComCom premier emprunt de 13,8 millions d’euros a été souscrit pour la première tranche des travaux. En Haute-Saône, La communauté de communes de 85% des connexions se feront grâce à un Rahin et Chérimont (CCRC) est investissement public, ce qui correspond à 95% de membre du syndicat mixte « Haute- l’effort financier. C’est le prix à payer pour obtenir le très Saône Numérique » (HSN), en haut débit… charge du développement du très Didier Viltet, haut débit pour notre département. Vice-président CCRC,

Dès ma prise de fonction, il a fallu définir le schéma en charge de la Communication et du Haut Débit

local d’aménagement numérique (SLAN), c’est-à-dire définir les sites prioritaires selon les critères imposés par l’État : accès aux services publics, aux écoles, aux Nombre de surfeurs en forte personnes ne recevant pas ou peu de débit, puis aux zones commerciales, au plus grand nombre d’abonnés, hausse à Plancher-Bas ! etc. Non, il ne s’est pas créé de club de En ce qui concerne la CCRC, 10 sous-répartiteurs surf dans notre village. Pas plus (S.R.) sont éligibles pour le très haut débit ; 5 sont pris que Plancher-Bas n’a été choisi en compte pour la première phase des travaux ; les 5 comme site pour une hypothétique autres suivront selon un calendrier à déterminer. La suite de Point Break, ce polar de règle (1re phase pour la moitié des S.R. éligibles) est 1991 qui se déroule dans le milieu appliquée par HSN à toutes les autres ComCom pour du surf avec, comme stars, Patrick des raisons d’équité. Swayze et Keanu Reeves. Plusieurs réunions avec HSN nous ont permis de Simplement, il a été constaté que les internautes progresser significativement : nous avons ainsi défini plancherots sont de plus en plus nombreux à visiter le les 5 sous-répartiteurs prioritaires pour le très haut débit site Web de la mairie ( http://www.mairie-plancher-bas.fr (le S.R. de la zone d’activités de Champagney, le S.R. ). Jugez-en : depuis avril 2014, ce sont en moyenne du collège de Champagney, le S.R. de Champagney quelque 700 connexions hebdomadaires qui est géographiquement localisé entre les deux (indépendamment du nombre de pages consultées par premiers, le S.R. de Frahier-et-Chatebier, le S.R. du visite) qui sont effectuées ; à comparer avec les 200 en Ban de Champagney), et avons élaboré un tracé pour la moyenne avant les élections municipales. pose des fourreaux qui contiendront les fibres optiques. Les 5 S.R. suivants seront ceux de Clairegoutte, Ce succès n’est pas le fruit du hasard. En effet, le site Plancher-Bas, Échavanne, et . Internet de la mairie a fait l’objet d’une attention particulière. Il est, par exemple, actualisé dès que Ensuite, HSN a pris en charge les études de détail. possible. Ainsi est-il devenu la vitrine des activités Aujourd’hui, le tracé définitif a été validé par les municipales grâce à une mise à jour fréquente des responsables de travaux des communes concernées informations et des événements locaux. Les nouvelles par la première tranche (Plancher-Bas, Champagney et ayant un caractère d’urgence ou d’importance sont Frahier).

communiquées dès que possible.

L’ensemble de la boucle alimentant Champagney De plus, lors de chaque conseil municipal, une partira de l’armoire principale (NRA), située à Plancher- présentation des sujets (sous forme Powerpoint) qui y Bas. Dès janvier, 33 chambres de raccordement et de sont abordés est mise en ligne. Cela permet de placer tirage vont être installées, puis dès que la météo le tous les administrés au même niveau d’information, permettra (probablement pas avant mars), le génie civil, qu’ils viennent, ou pas, assister au conseil. Par ailleurs, avec pose des gaines, sera effectué sur plus de 12 km. les comptes rendus des conseils municipaux y sont À Plancher-Bas, un tronçon de génie civil avait été retranscrits de manière exhaustive et rapide. effectué par HSN avant la réfection de la chaussée au Et, nouveauté à partir du 1er janvier 2015, toutes les Pré-Besson. Quelques chambres avaient donc pu être lettres d’information municipale y sont répertoriées. installées. Ainsi, lorsque auront lieu l’installation de la fibre et sa mise en service dans la deuxième phase des D’ailleurs, si vous communiquez votre adresse e-mail travaux, un bon nombre de kilomètres de génie civil au secrétariat de la mairie (bruno.gauchon@mairie- seront déjà prêts. plancher-bas.fr), ces lettres d’information vous seront envoyées directement dans votre boîte à lettres Une fois la fibre optique commandée par HSN, un électronique. Ainsi, plus aucun événement ne vous « délai de prévenance » sera obligatoire. Il s’agit pour échappera ! Un exemple : dès que la municipalité a l’opérateur historique, Orange, de contacter tous les appris, en octobre dernier, que le réseau d’eau potable N u Nm é ur i qm éu r ie q u e N u Nm é ur i qm éu r ie q u e opérateurs qui souhaiteraient investir. Dans le cas où était contaminé à Plancher-Bas, un courrier aucun opérateur ne se manifesterait, Orange aurait électronique informant du danger potentiel de boire toutefois l’obligation d’investir seul; ce qui signifie que l’eau du robinet a été envoyé immédiatement à toutes ce projet sera mené à son terme, quand bien même il les personnes pour lesquelles la Mairie connaissait ne serait supporté que par Orange. l’adresse. Cependant, il faut savoir que, dans les grandes Alors, pour que la Mairie ne soit plus pour vous un agglomérations, les investisseurs privés (SFR, écran de fumée, connectez-vous ! Bouygues, Free, Numericable, etc.) prennent en charge -LS- le coût des infrastructures pour s’implanter. En Haute- 8 Au fait… aux dernières nouvelles, saint Nicolas a Comité consultatif pour les anciens : confirmé que Noël aura encore lieu cette année fin décembre ; nous voilà tous rassurés ! Le marché de Noël -CC- Le repas de Noël des aînés Pour la première fois, la nouvelle municipalité et le comité consultatif pour Le dimanche 14 décembre 2014, la municipalité a offert les anciens organisaient un marché de un repas de Noël aux anciens âgés de plus de 70 ans, Noël le week-end des 29 et 30 en signe de remerciement et de respect. 40 personnes novembre 2014. sur les 207 aînés recensés ont ainsi pu partager un moment de convivialité à table. Il s’est déroulé dans une atmosphère où Nous avons bien sûr une pensée pour les Plancherots la chaleur humaine, l’amitié le disputait à la gentillesse malades ou hospitalisés. Nous leur souhaitons un bon et à la joie ; bref, régnait une véritable ambiance de rétablissement ! Mais il ne faut pas oublier non plus Noël. celles et ceux qui, pour des raisons liées à l’âge, n’ont pu se joindre à nous. 31 exposants ont Quelques instants de silence ont été observés en la répondu à l’appel. mémoire des 11 aînés qui nous ont quittés cette année : Ils ont ainsi pu Geneviève BAILLY, Marcelle BEURIER, Lucie offrir aux visiteurs BOURIOT, Roger CHAMPAGNOLE, Anne-Marie une large palette COMBETTE, Marguerite DELOYE, Charles GILLET, de produits. Les Simone GILLET, Suzanne GILLET, Joan NOBEL, boissons et le Madeleine PEROZ. stand de gaufres Ce repas s’est et de jean- déroulé dans une bonhommes ont ambiance festive, été tenus par les associations Danse et Loisirs, Ski Club animé par Maurice et Écrin des Prés. et Jean-Luc, qui Les enfants ont profité pour déposer une lettre ou un ont fait chanter et dessin au père Noël. Les 4 meilleurs (2 en maternelle, 2 danser les en primaire) ont été récompensés par des livres participants. adaptés à leur âge. Un hommage a été rendu à M. Tout le long du Georges JEANPIERRE, le doyen de Plancher-Bas, né il week-end, la y a plus de 94 ans aux Creuses, qu’il n’a jamais fréquentation fut quittées. grande, avec un M. JEANPIERRE, a traversé 94 ans de notre histoire, pic d’affluence le connu 13 présidents de la République. Il a été pompier samedi après-midi volontaire. Il fait partie des membres fondateurs de la durant lequel on a société de musique, qui s’appelait à ce moment-là pu observer un « Clique des pompiers ». Il reste très actif, et s’occupe flux continu de toujours de son jardin. Il fait un petit tour en tracteur visiteurs. toutes les semaines. M. JEANPIERRE, un témoin nonpareil, est la mémoire vive de l’histoire de notre Le dimanche, avec la venue de saint Nicolas sur le commune. traîneau, la place et à l’intérieur du marché étaient La nouvelle association « Clin d’œil à la vie » a été bondés. Heureusement pour les enfants, le père présentée lors de ce repas. Fouettard était Un petit cadeau a été offert à chaque personne ou absent. Saint chaque couple. s C o n s u l t a t I f s Nicolas nous a confié que le père Encore merci à tous les bénévoles, qui ont œuvré pour Fouettard était allé que cette manifestation soit une réussite, au dire des sévir dans un participants. autre village, là où -CC- les enfants ont été moins sages que ceux de Plancher- Bas… La fanfare municipale, toujours aussi pimpante, a joué sur le parvis de la salle Brassens pendant ces deux jours, et a régalé les auditeurs d’airs de Noël. C o m i t é Tous les élus de la majorité, sans exception, ont participé à cette manifestation d’une manière ou d’une autre. Leur présence et leur aide furent grandement appréciées. Merci à tous les bénévoles sans qui cette manifestation n’aurait pas pu se faire !

Les aînés et élus 9 Colis des Anciens : Comité consultatif des Fêtes et Cérémonies :

Après un recensement des personnes e de notre commune âgées de plus de 70 Souvenir, souvenir… 70 anniversaire de la libération de ans (des déménagements et Plancher-Bas et de Plancher-les-Mines malheureusement des décès ont eu lieu cette année), les élus ont distribué 167 Le 23 novembre dernier, Plancher-Bas et Plancher-les- colis aux anciens, dont 10 en maison de Mines se sont associés pour célébrer le 70e retraite. anniversaire de la Libération. Les récipiendaires, qui ont tous Cet événement, ô combien essentiel dans l’histoire de manifesté leur satisfaction devant le contenu des colis, nos deux villages, ainsi que, plus largement, la période leur ont réservé un très bon accueil. couvrant la Seconde Guerre mondiale furent mis à l’honneur et illustrés de plusieurs façons ; ce qui a Besoins des aînés : permis aux anciens de se souvenir, et aux plus jeunes de découvrir et d’apprendre : En me rendant chez les personnes âgées, je me suis Discours énoncés par les maires de nos deux aperçue que certaines d’entre elles étaient très isolées communes ; véhicules militaires d’époque (dont un du centre-village, et qu’elles n’avaient pas de moyens char, qui fit le plus grand effet chez les jeunes) en de transport, ne serait-ce que pour aller chercher le pain parade ; divers documents et objets exposés ; pièce de ou faire les courses. théâtre, jouée sur le mode humoristique, relatant les moments douloureux durant l’Occupation ; et, en Face à ce constat, la municipalité a demandé à la clôture, bal populaire au rythme des chansons de 39- ComCom l’utilisation de son minibus afin d’emmener les 45. anciens faire leurs courses une fois par mois ; nous Cette journée de

avons d’ores et déjà obtenu l’accord de la CCRC. commémoration aura eu l’immense mérite Les personnes de plus de 70 ans peuvent donc de permettre aux s’inscrire en appelant soit : la mairie au 03 84 23 13 39, Mainous et aux ou Colette Collilieux, conseillère chargée des anciens Plancherots de se au 06 81 05 17 67. retrouver à nouveau côte à côte afin de Nous sommes là pour les habitants de Plancher-Bas, et partager des instants de grande convivialité. N’oublions pas que, jusqu’au notamment pour ceux qui ont le plus besoin d’aide ! e XVII siècle, Plancher-Pas et Plancher-Haut (l’ancienne Je propose une réunion du comité consultatif pour les appellation de Plancher-les-Mines) ne faisaient qu’un ! anciens le jeudi 29 janvier à 20 heures à l’école du Les organisateurs et le public venu très nombreux ce Mont. Vous êtes cordialement invités. jour-là ont pu fraterniser comme au bon vieux temps, dans une atmosphère des plus chaleureuses… Des En résumé, forts des activités déjà proposées en 2014 moments qui font (décorations et marché de Noël, repas des anciens, chaud au cœur etc.), la municipalité et le comité consultatif pour les comme ceux-là, on ne anciens entendent bien proposer une année 2015 demande qu’à les encore plus féconde en animations. revivre ! Aussi nos -CC- deux villages ont-ils en projet de se Thés dansants : retrouver à l’occasion de prochaines La municipalité et le Comité consultatif pour les anciens festivités. Mais chut… invitent les personnes de plus de 60 ans aux thés surprise, surprise ! dansants les jeudis 22 janvier, 19 février, 19 mars et 23 avril à la salle Georges-Brassens de Plancher-Bas.

Pour tout renseignement : 06 81 05 17 67

C o m i t é s C o n s u l t a t I f s

Le transport du char par la société FARINEY

10 une palette de chants allant du gospel traditionnel au gospel urbain.

Les élus, les porte-drapeaux et militaires

La municipalité tient à adresser les remerciements les plus cordiaux à : Depuis sa création en 1998, ce groupe s’est produit en - Plancher-les-Mines, son maire et toute son Belgique, en Allemagne, en Suisse, aussi bien dans de équipe ; petites églises que sur des plateaux de télévision. Il a - Les enseignants et les enfants des écoles pour également enregistré plusieurs disques et DVD. la Marseillaise, les drapeaux et les décorations ; Le spectacle des Glorius Gospel Singers est une - Les deux clubs de théâtre pour leur pièce invitation à la joie et à la paix, un message d’amour et magnifiquement interprétée ; d’espérance. - Le Souvenir français, qui a géré en grande Entrée : 7 euros, gratuit pour les moins de 12 ans. partie l’exposition ; Renseignements : 06.77.93.02.12 - Les propriétaires des véhicules d’époque, qui www.glorious-gospel.com ont bien voulu nous confier leur précieux

matériel ; - L’entreprise FARINEY, qui a assuré Musicales de Clairegoute et du Rahin-et- gracieusement le transport du char ; - Et toutes les personnes qui ont prêté, préparé, Chérimont : cuisiné, décoré, rangé… Elles sont nombreuses à avoir ainsi donné de leur temps. Les Musicales de Clairegoutte et du Rahin-et-Chérimont -PR- qui rayonnent sur la Communauté de Communes et e bien au-delà, et fêtent cette année leur 20e anniversaire 100 anniversaire de la « Grande Guerre » et c’est une ode au romantisme que propose en cette occasion l’ASPPEC, association organisatrice de Le comité consultatif des Fêtes et Cérémonies, la l’événement. Le concert d’ouverture le 28 mars à médiathèque et le Souvenir français se sont associés 20h30 à la salle Georges-Brassens de Plancher-Bas, afin de proposer, à l'occasion du long week-end du 11 recevra une formation prestigieuse, la Camerata du novembre 2014, une exposition sur la guerre Léman, et un très jeune pianiste soliste lancé dans la 1914/1918, à la salle Georges Brassens. carrière avec brio, Sélim Mazari. Cette exposition, qui a été très fréquentée y compris par Venu de Genève, cet orchestre à cordes récemment les enfants des écoles, retraçait la Première Guerre créé est constitué de quinze jeunes musiciens de mondiale au travers de nombreux tableaux comprenant nationalités différentes, issus des conservatoires photos et textes, affiches, journaux et effets militaires supérieurs de Suisse et d’Europe. C’est grâce au tels que casques, armes et munitions. partenariat avec le Salon de Musique en Franche- Comté – la saison des jeunes concertistes Une place importante était réservée à la vie des internationaux – que ces artistes font un détour par la Plancherots à cette époque, avec notamment des vues Haute-Saône. Leur programme présentera un éventail du village, des photos de poilus originaires de la de compositeurs romantiques européens : Chopin, commune avec leurs décorations, ainsi que des Grieg, Brahms et Warlock. Venez très nombreux les documents traités par le conseil municipal au cours de applaudir! ces années difficiles. Le festival se poursuivra avec un concert choral à la Merci à tous les bénévoles qui ont participé à cette belle chapelle de Ronchamp le 6 avril et un week-end de commémoration, et qui a satisfait un nombreux public. musique de chambre autour de Brahms à Clairegoutte -PR- du 10 au 12 avril. Réputées pour la qualité des concerts proposés, les Musicales de Clairegoutte sont l’un des The Glorius Gospel Singers : moments forts de la musique classique en Franche- Comté. Pour retrouver les nombreux artistes qui sont

venus s’y produire en 20 ans on peut consulter le site : C o m i t é s C o n s u l t a t I f s Spectacle organisé le samedi 7 mars, www.musicasppec-clairegoutte.fr Une exposition 20h30 à la salle Georges-Brassens retraçant les affiches et des photographies sera visible à Clairegoutte en avril. The Glorius Gospel Singers est un groupe de passionnés, avec des vécus et des expériences Tarif plein : 16 € Réduit : 10 € (12-18 ans, demandeurs musicales différents. Il est conduit par le dynamique et d’emploi) gratuit jusqu’à 12 ans talentueux chef de chœur, le pasteur Mayana Ngasi, qui Forfaits : Trois concerts : 45 € Quatre concerts : 62 € met en scène, avec une énergie communicative, toute Renseignements réservations : tél : 03 84 63 50 82 [email protected] 11 Le livre de la vie : Agenda :

e (2 semestre) Février Naissances Vendredi 13 février : Projection du film « Paysans d’hier 19/08 Thibault BELPEER et d’aujourd’hui » à la salle Brassens à 20h30 – Entrée gratuite 20/08 Jules DOLCI 08/09 Achille BERGSMA Samedi 21 février : Loto de « l’école primaire » à la salle 17/09 Anaé CABANTOUS Brassens 27/09 Charlotte KARCHER 08/10 William BLANCHARD 26/10 Jules RIPOL Mars 27/11 Allecio BROGGIA 05/12 Valentino RUSSO ZBINDEN Samedi 7 mars : Spectacle de gospel « The Glorius Gospel Singers » à la salle Brassens à 20h30

Mariages Samedi 21 mars : Carnaval sur la place du village organisé par le « Foyer Laïque »

13/09 Delphine FAIVRE et Johan SEGUIN Dimanche 22 mars : 1er tour des élections 06/12 Anaïs WINTERSTEIN et Nicolas GONTHIER départementales (Les 3 bureaux de vote sont à la salle

Brassens)

Décès Samedi 28 mars : Concert d'ouverture des Musicales de Clairegoutte par l'orchestre de chambre La Camerata 19/08 Anne-Marie COMBETTE, née CHIPAUX, 84 ans du Léman à la salle Brassens à 20h30. S'y produira au 24/08 Charles GILLET, 95 ans piano le jeune prodige Sélim Mazari.

06/09 Roger LAMBOLEY Roger, 69 ans e 17/09 Simone GILLET, née LAMBERT, 87 ans Dimanche 29 mars : 2 tour des élections 21/09 Marcelle BEURIER, née PY, 84 ans départementales (Les 3 bureaux de vote sont à la salle 03/11 Geneviève BAILLY, née Brassens) SCHWARTZENTRUBER, 88 ans 14/12 Josette GABLE, née GILLET, 80 ans Infos pratiques :

Baptêmes républicains Le maire et les adjoints se tiennent à votre disposition en mairie le samedi matin de 9h00 à 12h00, ou sur 26/04 Sacha BERNACHE-ASSOLLANT rendez-vous le reste de la semaine, pour aborder tout 24/05 Zoé LEWANDOWSKI sujet relatif à la commune. Une permanence particulière 24/05 Julia LEWANDOWSKI est assurée le premier samedi de chaque mois, à 24/05 Jade LEWANDOWSKI 10h00, pour revoir plus en détail certains aspects du 28/06 Lou’Ann MERVEILLE budget communal avec les administrés qui le désirent. 13/09 Lily SEGUIN 13/09 Mathéo SEGUIN Services municipaux 04/10 Suzanne NOEL Mairie ……………………………………………...03 84 23 13 39 Site internet: www.mairie-plancher-bas.fr Les bureaux et l'accueil téléphonique sont ouverts le lundi de 15h à 17h, les mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 10h à 12h et de 15h à 17h et le samedi de 9h à 12h

Responsable de rédaction : Bruno GAUCHON Médiathèque Rédaction et mise en page : Thomas COUCHE Ouverte : Le lundi de 15h à 16h, le mardi de 17h à 19h le Photos : Mairie, John GARNIER et Gina WIDMER mercredi 13h30 à 15h30, le jeudi 15h à 16h et le samedi de 850 exemplaires imprimés sur papier 100% recyclé, 13h30 à 15h30.

notre geste pour l’environnement - Dépôt légal à parution. Imprimerie CONCEPT IMPRESSION - 70200 Lure - Tél : 03 84 30 12 00

VOTRE AVIS NOUS INTÉRESSE ! Vous avez des suggestions de sujets, vous souhaitez

I n f o s en savoir plus sur un sujet, vous avez des commentaires à faire sur un article, des photos à partager, envoyez-nous un mail à [email protected]

12