n°74 Octobre 2015 La feuille dito & la plume Sommaire Le CEN inscrit son action au cœur des terri- toires, en partenariat avec l’ensemble des acteurs • Edito intervenants sur les milieux naturels (collectivités, • Des nouvelles des territoires agriculteurs, chasseurs, forestiers, aménageurs, associations…). • La vie du CEN Savoie et de son réseau

Dès lors, le développement de nos activités est étroi- tement lié à l’organisation des territoires. Le grand bouleversement actuellement en cours (fusion des régions, communes nouvelles, regroupement des collectivités…) et la redistribution des compétences qui l’accompagne génèrent ainsi de nouvelles opportuni- tés de partenariats.

Au fil de ce nouveau numéro de la Feuille et la Plume, vous décou- vrirez un florilège d’actions concrètes conduites sur l’ensemble La cigale des des territoires de la Savoie. Parmi celles-ci, je relève notamment la montagnes Arrêt casse-croute sur connaissance accrue des mollusques et des coléoptères autour du le sentier. Près du sac, lac du Bourget, la conclusion d’un nouveau bail rural à clauses envi- une herbe porte un drôle ronnementales sur la plaine de Corniolo (Les Marches) ou encore les pre- d’insecte qui ne bouge pas. Ses pattes sont accrochées à l’herbe. Elles sont mières actions de signalétique autour de la nouvelle RNR d’Aiguebelette. attachées au thorax où on peut voir l’ébauche des ailes. Derrière, son abdomen ressemble à Ces exemples nous démontrent la vitalité et l’engagement des acteurs celui d’une abeille. Mais sa tête aux gros yeux et aux fines antennes porte des mandibules très locaux qui contrastent avec la complexité et parfois l’essoufflement des différentes. dispositifs nationaux ou européens. Ainsi en va-t-il de la politique Natura Nous sommes en adret à 950 m d’altitude. C’est 2000, qui a pourtant permis de bâtir des collaborations fructueuses au une cigale des montagnes. Elle va vivre, à l’âge service de la biodiversité. Elle est désormais en grand danger de dispa- adulte environ, six semaines. Elle a passé quatre ans dans le sol sous forme de larve. Le mâle rition. La même inquiétude pointe concernant les plans nationaux d’ac- frotte le début de son abdomen et le son va être tions (PNA). Celui consacré à la cistude, animé par le CEN Savoie et dont amplifié par son abdomen creux. Ce sont les quelques réalisations figurent en dernière page, nous semble pourtant « cymbalisations » qui attirent les femelles. répondre aux deux grands critères recherchés par tous les dispositifs : la Mais, si on regarde bien, la tête et le thorax sont fendus. L’adulte est sorti de son ancienne co- pertinence et l’efficacité. quille, l’exuvie. Il a gonflé ses ailes, les a fait sé- cher, puis s’est envolé, nous laissant la trace de Je vous souhaite une excellente lecture. son passage. Texte rédigé par Guido Meeus / La Dauphinelle Plus d’infos sur la faune et la flore de Savoie : Michel Delmas www.biodiversite-savoie.org Conservatoire d’espaces naturels de Savoie Le Prieuré - BP51 • 73372 Le Bourget-du-Lac Cedex Président du Conservatoire Tél : 04 79 25 20 32 • Fax : 04 79 25 32 26 [email protected] www.cen-savoie.org DES NOUVELLES DES TERRITOIRES LAC DU BOURGET ET SES MONTAGNES

Mollusques et coléoptères sortent de l’ombre Les roselières du lac du Bourget à l’honneur ! Encore trop ignorés, ils jettent un nouvel éclairage sur Accueillie par Jean-Claude Croze (Maire de Brison-Saint- notre patrimoine : dans le lac, Alain Thomas a déniché Innocent) et Marina Ferrari (Conseillère départemen- des mollusques jusqu’à -110 mètres ! Au sud du lac, l’in- tale) le 04 août, cette assemblée des acteurs du lac a pu ventaire des coléoptères forestiers (Benoît Dodelin, sous échanger, à l’invitation du Conservatoire du littoral, au- mandat du Conservatoire du littoral), devrait révéler la va- tour des initiatives pour la sensibilisation du public. Cet leur des gros arbres et du bois mort. évènement a mis en avant la création et la distribution gratuite aux restaurateurs de sets de table sur le thème Panneaux d’information à l’Observatoire des Aigrettes des roselières ainsi que la pose de panneaux informatifs En septembre, les parois de l’Observatoire ont été recou- sur différents secteurs remarquables du lac. vertes de plusieurs panneaux d’information portant sur l’étang et ses oiseaux, ainsi que sur le marais du domaine de Buttet et ses acteurs. Ce travail a été mené en étroite collaboration avec ces derniers. Le CEN remercie la FRAP- NA Savoie qui a mis à disposition une grande partie des illustrations d’oiseaux réalisées par Lucile Gosa.

Les différents acteurs du tour du lac et participants à cette matinée

CHAMBÉRY COEUR DE SAVOIE

Suite et fin : blog et film sur la renaturation du ruisseau Nouveau partenariat agricole sur la plaine de Corniolo de Nécuidet, commune de La Thuile Un nouveau « bail rural à clauses environnementales » Les travaux ayant pris fin en octobre 2014, l’équipe du vient d’être signé par un exploitant sur des parcelles ac- CEN a attendu la reprise de la végétation en juin 2015 afin quises par la Commune et le Conservatoire au sein de de retourner sur le site pour prendre les mêmes photos la plaine de Corniolo (Les Marches). Ce nouveau contrat et vidéos qu’au printemps 2014. Un film de deux minutes porte à près de 10 hectares les surfaces ainsi contractuali- environ a été réalisé afin de comparer le site « avant » et sées sur cet espace remarquable . « après » travaux. Des commentaires animés ont été inté- grés, ce qui permet à tous de bien comprendre la finalité Dynamisation végétale des berges du Lac de St-André de la renaturation ainsi que son bénéfice pour le milieu.

Lien vers le blog et la vidéo : www.cen-savoie.wix.com/necuidet

Nouvelles plantations autours du lac Depuis plusieurs années, le lac de Saint-André (Les Marches) fait l’objet d’une attention particulière. En 2015, le Conservatoire a décidé de renforcer la flore des berges par près de 600 plants d’espèces locales (jonc des ton- neliers et laîches diverses). L’objectif est de redonner de l’ampleur à la zone de roselière qui a tendance à dispa- Vue générale sur le site du marais de la Prairie (Nécuidet) après raitre et ainsi favoriser la biodiversité qui en dépend. travaux Action foncière Action foncière 1 acquisition, soit 0,7 ha sur la commune de Les Marches 1 convention signée sur le marais de Bondeloge, soit (boisement alluvial) et 1 convention signée soit 4,3 ha 4,7 ha sur les communes de , Chignin et Saint- sur les communes de Chamousset, Aiton, Chateau- Jeoire-Prieuré. neuf, Freterive et Saint-Pierre d’Albigny (marais).

La feuille & la plume n°74 Des nouvelles des territoires AVANT-PAYS SAVOYARD

Panneaux temporaires sur la Réserve Naturelle Régionale (RNR) d’Aiguebelette Suite à la création officielle de cette RNR le 6 mars 2015, 23 premiers panneaux ont été mis en place fin août à l’occasion des championnats du monde d’aviron. Provi- soires, ils doivent être considérés comme une première campagne d’information sur ce nouveau statut dont sont désormais dotés le lac et ses abords. Le panneautage dé- finitif sera réalisé suite à une réflexion plus approfondie dans le cadre du plan de gestion du site. Action foncière 3 acquisitions, soit 8,6 ha sur les communes de Lepin- le-lac (marais), Saint-Pierre d’Entremont et (pelouse sèche). Sophie Bertand, garde de la RNR, lors de la pose des panneaux -

Réalisation d’un plan d’action en faveur des tufières Lancement des campagnes de terrain autour du Lac des Bauges de Roselend Dans le cadre du partenariat entre le CEN et le PNR du Avec la mission confiée au Conservatoire Botanique Na- Massif des Bauges, un plan d’action en faveur des milieux tional Alpin de cartographie des habitats, l’été 2015 a vu tufeux a été réalisé cet été avec l’appui de Théo Mazet, le lancement des campagnes d’inventaires faune et flore stagiaire co-encadré par les deux structures. Après une pour la rédaction du plan de gestion autour du Lac de phase de synthèse des données existantes, puis de com- Roselend. Au delà de cette phase de diagnostic initial, la plément d’inventaire sur le terrain, une méthode d’analyse démarche partenariale pour la gestion durable des mi- multicritères a été proposée pour définir trois niveaux de lieux naturels de Roselend, qui associe EDF, la commune priorité pour la mise en place d’actions de gestion et de de Beaufort, le CEN et la Société d’économie alpestre de valorisation des sites. Un important travail a également la Savoie, doit se poursuivre cet automne avec un dia- été mené pour améliorer la compréhension du fonction- gnostic des perceptions de ces terrains d’alpage par les nement des dépôts de tuf calcaire, apportant ainsi de pré- usagers. cieuses informations pour la gestion de ces sites.

MAURIENNE TARENTAISE Convention « domaine public fluvial » avec la DDT 73 Animation foncière sur les marais des Frasses et de En basse Maurienne l’Arc déploie des bancs de Praz-véry sables et de galets, à la fois paysage et biodiversité insoupçonnés ; fruits de l’érosion en altitude… et parfois de terres agricoles ! Une « dynamique fluviale » devenue rare et méritant d’être préservée. Le stage réalisé par Da- mien offre une bonne base pour la gestion et le suivi de ce patrimoine.

Signature d’une convention d’usage sur le marais de Praz-véry

L’animation foncière sur ces deux marais d’altitude (com- munes de Macôt la Plagne et Aime) a débuté en décembre dernier par une réunion publique en mairie de Macôt la Plagne, et a vu de nombreux propriétaires adhérer à la démarche. A ce jour, on compte 12 compromis de vente et 14 conventions d’usage signés, ce qui représente un Pose de piège à araignées par Damien France peu plus de 6 hectares. VOTREÉTÉ |ENSAVOIE DANS NOS LACS LE DAUPHINÉ LIBÉRÉ | MERCREDI 5 AOÛT 2015 ÇA SE PASSE | 5 LAC D’ANNECY EN LAC LÉMAN SAVOIE Air : 30° Air : 29° Eau : 23° Eau : 21° Comme les coureurs, affrontez LAC LAC DU BOURGET DU Air | LE DAUPHINÉ LIBÉRÉ : 31° AUTOUR Eau : 23° |ENSAVOIE PASSE les lacets de 6 |DIMANCHE 2 AOÛT 2015 ÇA SE

VOTREÉTÉ LAC D’AIGUEBELETTE LACS Vue panoramique sur la dentAir : 32° LAC LÉMAN Eau : 24° : 18° NOS Air evront : 22° etites DANS Eau es sont mobilité réduite d du Chatfaire et attention les : p eaux duÀ BourgetESSAYER… pierres et racin LAC D’ANNECY: 20° Air nombreuses sur le par­ : 23° es Eau C’est l’été ! Jusqu’au cours. Les aventuriers en En Aviron, découverte 24 août, le Dauphiné herbe apprécieront la ca­ sur La vie duLibéré vous propose CEN une bane, à mi­chemin, qui Savoie et de son réseau et randonnées sélections d’événements permet une halte, et. L’arrivée l sis­ à savourer durant les LAC DU BOURGET: 22° premiers points de vue Air vacances. Spectacles, fêtes la vallée de l’Ain igineuse. : 22° Eau de village, musique, théâtre au Molard noir est sai et autres concours insolites sante, voire vert agrémenteront les pages Les deux tables d’orien­ n du journal, pour vous tenir tation permettent d’admi­ informés des événements rer un panorama à couperil est à ne pas rater. le souffle. Si l’endroit, e plein soleil, ne se prête pas VOTREÉTÉ : 19° à un pique­nique,Belvédère, à LAC D’AIGUEBELETTEAir es montagnes savoyar­ oi­ possible de faire une pau­ : 24° des regorgent de beau­ Eau ver­ se au pied du DANS tés, souvent réservées r |ENSAVOIE L l’ombre. Les plus coura­ NOS à des bons marcheurs, v geux poursuivront leur tant LACS re à un public sportif a chemin vers la Dent du . Le La route, construite entre 1928 et 1934, a nécessité p ti. Chat, que le Molard noi Entre lac et montagnes, l’aviron permet de découvrir En ces temps caniculai­ bre, surplombe, en emprunr le même écom­ Photo DL LAC D’ANNECY À res, il est une petite balade une voie plus escarpée C’est l’été ! Jusqu’au DÉCOUVRIR LE DAUPHINÉ LIBÉRÉ Les membres de l’Observatoire de la Air 24 août, le Dauphiné as moins de six ans de travaux pour combler les 400 m de dénivelé : 32° LesLAC LÉMAN zones humides : une « assurance rafraîchissante et accessi­ui se retour se fait pa de superbes lieux.Eau À ESSAYER… été, tous les moyens : 24° Libéré vous propose une nier, se souvient le m ble au plus grand nom du sentier, avec une r Air : 32° EN L’ LAC DU BOURGET Eau Montvernier, Michel SAVOIE MERCREDI 12 AOÛT 2015 de 2 à 77 ans ! lard pense à la clé : les tartelet­ bons pour profiter plei­sont sélections d’événements: 23° aire de | nement des lacs. C’est pour­ quelques semai Air à savourer durant les saz. Lors de la présentat Montvernier, en h Loin des foules q tes myrtilles maison pro­ : 32° Deux lacsCro­ naturels quinichés séparent Pontamafrey de Montvernier. quoi, les clubs nautiques de championnats du mondeEau de de l’étape Gap ­ Saint­Jean­ « Chaque habitant du vi Plonger dans les eaux pressent aux abords posées au relais du mont nes:des 24° vacances et des endroits aut : 5 la région organisent des la discipline, qui auront lieu de­Maurienne, à Paris, uneion ge est fier de cet hé habitants », explique le Mi­ | lac, le sentier du Mo ois du Chat. magiques à (re)découvrir. randonnées en avi du 30 août au 6 septembre Spectacles, fêtes, lieux salve d’applaudissement est légué par leurs parents, quilla­ chel Crosaz. Archives photo Le DL/F.T. noir est un petit joyau : ts + ritage biodiversité de Savoiedu lac du Bourget s’exprimentur famille ou entredans amis, c’esron. En au lac d’Aiguebelette. insolites… agrémenterontsécheresse descendue du pala ont travaillé à la main pour » pouraprès le passage de la les éleveurs savant mélange d’une ba­ L'INFO EN l’occasion de d , les pages du journal, pour danscongrès. Les la un écrin“empiler” ces 18 viragesde à verdureEn 2010, les lacets de boucle, les sportifs ama­ lade facile en sous­b c du is des Gran­ t MODE D’EMPLOI nature d’une façonécouvrir nouvel­ la t Clubs d’aviron en Savoie : vous tenir informés des de s’afficher sur l’écrancets venaient flanc de montagne. » tapent dans l’œil teurs sont aujourd’hui (donc au frais), et de poin n Départ du sentier :le. C’est le moment idéal Aiguebelette : événements à ne pas rater. géant, c’était le début d’une Déjà, à l’époque, l’édifice de Christian Prudhomme re des milliers à venir s de vue extraordinaires s LAC D’AIGUEBELETTE enco­ parking du relais TDFpour / découvrir ce sport, avironaiguebelette.fr année extraordinaire. » fait parler de lui. Pendant Tout aurait pu en rester là ter sur cette pente. Chaque la Dent du Chat, le la e tes­ mont du Chat. . Bourget du lac : Air Dans la semain près de 50 ans, la photo des la recherche de sp épingle vous offre un pa Bourget, évidemment, e à : 32° n Altitude : cncbaviron.com Eau des dizaines de coupe qui suit, lacets apparaît dans n’avait pas motivé u si ge brut et vertigineux », aussi, par jour de beau : 25° e 23 juillet dernier, pen­ ectacle ysa­ la presse - départ : 1 486 m dant le Tour du France, assaillent la mairie de géographie et dans au premier plan des lacets.n retour moignent Francis et Gé t de fils livres temps, sur le mont blanc et En 2010, le Tour­de­France qui ont fait le déplacement té­ - Molard noir : 1LE 452 m. Ltous les regards étaient ge et l’office de tourismedu villa­ de cabines de voy rald, l’Avant­Pays savoyard (lac SAVIEZ­VOUS les - Dent du chat : 1 390s. m. À ESSAYER… tournés vers un seu Saint­Jean­de­Maurienne. trains SNCF. Puisageurs tout des arrive pour la première fois depuis la Charente­Mariti­ du chevelu). Dénivelé : quasimen cement, les lacets tombent à Saint­Jean­de­Ma me. n ? droit : les lacets de Montver­l en­ dou­ nier. Six ans de travaux dans l’oubli. Seuls les habi­ (la ville avait accueilli Qu’ils soient profession­ De très courtes montéesis le nul, 35 m positifLa Grande Casse, plusLes sensations fortes urienne n Durée : Inconnus du gra pour construire la route tants du coin et les pho vée d’une étape en 2006). À nels ou amateurs, tous et des descentes facilesmont l’arri­ ves Le DL 30-45 minutes aller.er du canyoning il y a encore un an, le nd public Les journalistes du monde graphes amateurs gauche de la route, un drôle coureurs affirment . Photo archi haut sommet de Savoie to­ L’INFO EN les ombreuses espèces animales des n Difficulté : facile virages qui permeEn conservantentier veulent avoir des ren­ sent alors l’existenceconnais­ de celesde paysage zones tape dans l’œi 3,4 km de montéehumides à 8,2que % ne les pour la biodiversité, le e canyoning est un sport s 18 Le départ se fait depu seignements sur l’attrac paysage atypique. de Christian Prudhomme, l sont pas si terriblesCOMMENT queS’Y RENDRE ça. s), (marche sur senti Ld’eaux vives qui consis­ céder à la communettent épony­ d’ac­ offre une vue à couper le + , c’est le nombre d’articlesel et spectaculaire sur la fauneparking du relais du et la flore sa- l Depuis Chambéry ou Aix- 23 nteur cheval sur les comm te à progresser dans le lit me sont soudain dev de ce Tour 2015 Quelques touris directeur du Tour. Il En juillet, Romain Barde sous-bois). du Chat. Le sentier, parti­ d’un cours d’eau. Idéal tion e les-Bains, traverser la get. Un décor minéral et nÀÉquipementnes de Pra : baskets, grâce au passage construite entre 1928. La route, nent cependant visites vien­ pendant fallu 5 ans et plu­aura ce­ coureur professionnel chez culièrement bien indiquéalter­ noise, à l’ou lognan­la­Va­u­ 3 855 mètrespour apprécier d les casca­ enus, chaîne de l’Épine en t, Cette activité permet d’observerclubs de n tombants vertigineux, là ou Grande­Boucle, le et 1934, a nécessité pas chapelle de , sieurs mois de travaux pour AG2R, lesempruntant avait le tunnel du (avec des repères jaune ées chaussures deest, marche. de Cham­ des, les gorges’altitude, et les ravins elle de la ter la règne silence, apesa pagny­en­Vanoise, au constitueétroits le point en pleine culminant nature. toutes les atte centre de moins de 6 ans de travaux trône au sommet de la falai­ que le paradis des villageois me « plus spectaculairesChat. Suivredécrits Saint-Jean- com­ et végétales dans un cadre natur s’enfonce rapidement qui et sérénité. faciles. nord, et de Termignon au des Alpes,En fréquemment Savoie, de nombreux ible àa commencétous, et le belvédère enCENntions. octobre du «mont Toutder­ du Chatpour comblerSavoie les 400 m se : « Si les vacancierstravaille pour­ devienne l’enfer des c aussique difficiles».de-Chevelu. Après La base avoirpour de l’élevage traditionnel. En té comme hiver, les dans les sous­bois. Il sud, la Grande Casse est l parcourucanyons par les sont alpinistes adaptés pour dénivelé positifs qui sé suivent leur route sur tes du mon grimpé lesloisirs lacets sera indiquéeseul, en sur la voyardes parus cet été dans le Dauphinéne de très courtes montersonnes Libéré. à plus haut sommet d et possédantles enfants, de tandisnomb que de de entier. yclis­ droite. de plongée de Savoie rent Pontamafrey, en bas ils arriveront au ha te de la course, il s’était im­ Pour plongée en Savoie : d’autres raviront les plus 1 km, Deux mois avant le passa­ É n avec des descentes de la Vanoise et du départe­ e itinéraires. En 2008, hierry GUILLOT pa­ tê­ ouvrent leurs portes pour - Chambéry : www.gsrl.fr u massif sportifs. La descente se fai­reux d’alpage du Fragnin, ge du Tour, déjà, de longues posé à Saint­Jean­deTOUR DES LACS Les enfants et p ment de la Savoie. Avec ses Malvolti et Chris Gachet , de meau permettre à ceux qui le sou­ est - Aix-les-Bains : www.cpalb.fr Lesant sentier parPhotos le biaisen Lesous-bois deDL/J.L rappels et T Marc est access LE nommé “le paradis” processions de cyclosportifs rienne,Une histoire balade que de 13,2 télés­ km­Mau­ ; ont ouvertsur corde, une de nouvelle sauts ou en­ COIN sur­ durée du parcours : 4 h 30 ; haitent de découvrir le - La Motte-Servolex : souflle. PRÉFÉRÉ par ses ont commencé à défiler p e c t a t e u r s f r a n ç a i ver delac voie surcore cette par de dernière. glissades sur les pentes. Deux se n’oublientniveau plus de difficulté jamais : facile. Mon­ monde sous­marin et so www.savoie-plongee.com CHIFFRE toboggans naturels, les 25 ans DE il a ainsi restaurésur Itinéraire VTT. Parkingplus de la de 200 hectares de marais LE NOS s côté spectaculaire. C’ minutes de marche supplémentaires, avec un sensations fortes de ce En Maurienne, le Grand LECTEURS Galibier voit double maines tvernier.base de loisirs de Saint- La coordination de ce travail a été réali- sport aquatique régaleront l’occasion d’obser dénivelé plus important,FAUNE des échelles et des Les gorges du département son ous passez vos vacan­ Jean-de-Chevelu. Itinéraire sans le moindre doute les sur le site : www.avant- l’intérieur le plus grand câbles d’accès. C’est ce qui attendET lesFLORE marcheurs un terrain de jeu privilégié pour ces en Savoie ou vous y Julien LEGRAND aventuriers. les adeptesdegrâce ce sport. à la magie du lacV des Cercesce dépar­ pays-savoyard- de France naturel : le Bour­ DE t À gauche le lac propice à la baignade avec sa plage et so ? désireux de pousser la promenade jusqu’à la LECTEURS SAVOIE Photo archives DL e, ses pay­ tourisme.com Le semi­apollonPour faire du canyonin et difficilement accessible. habitez toute l’an­ NOS née.Vous aimez 30 Savoie : savoie-canyoning.fr canyoning-savoie.fr dont 40 ont été repris par des éleveurs selon des cahiers Dent du Chat. DE C’est l’été ! Jusqu’au tement, sa natur g en http://espritdaventure.frous passez vos vacan Photo Le DL Gh.G. LACS ET MARAIS DE SAINT- sée par Frédéric Biamino qui SAVIEZ­VOUS anime, avec canyoning-aventure- 24 août, le Dauphiné sages, ses activités, vous ail, JEAN-DE-CHEVELU Ven Savoie ou vous y habi­Libéré vous propose une n ponton d’où l’on peut plonger.­ À droite, le plus grand, réservé à la pêche LE e­ PRÉFÉRÉ savoie.com ces aimez le photographier et Parcours : 6,9 km ; durée : tez toute l’année. Vou sélection d’événements encore sauvage dominé par de saLE plante SAVIEZ­VOUS nourricière, à savourer durant les partager vos images. 3 heures ; niveau de COIN aimez ce départ la chaîne de l’Épine et les ù vous difficulté : facile. LE corydalis. Curiosit nature, ses vacancess et des endroits coteaux de vignobles.Envoyez­nous par m té. Le toit de la Savoie la ement,magiques sa à (re) découvrir. IGN : TOP25 3332 OT prenante,Le col cette de pla l’Iseran, ? activités, vou paysages, ses Deux plansla d’eau, photo une de pla­ votre coinchâteaux pré et maisons fortes “Chambéry-lac du Bourget”. noise. Elle se reconnaît drritoire é sur­ desSpectacles, fêtes, lieux chargesge, un camping, rien à voir adaptés. Le reste, trop humide pour les trac- nourricière a disparu, fa­ s aimez le pho­ féré de Savoie o(dix édificeset sur le la commune Itinéraire sur le site : puis à son immenseralo­ nte tographier et partagerinsolites… vos Agrémenteront avec la fréquentation des er Christine Garin, le nouveau groupe de née,le quandplus la femellehaut des Alpes les pages du journal, pour vous êtes rendusdecet Saint­Jean­de­Chevelu), é www.avant-pays-savoyard- En Maurienne : images. n’atteint pas 4000mfalaise sombre en face nord. lacs du Bourget et d’Aigue­ églises et calvaires. semi­apollon a déposé s vous tenir informés des belette. Nous publions chaque tourisme.com Elle se trouve sur le te Envoyez­nous parévénements m à ne pas rater. Au détour d’un sentier, ise, Champa­ œufs.ulminant à environ 2 de Ici, on vient en famillejour, se entre le 1 a Savoie a le plus grand de trois communes P photo de votre coin ail, la vous trouverez un belvédè­ le lac des Cerces,CIl est764 près probablem d’altitude, quedu le col la fe­ coles du Galibier baigner dans les eaux23 vertes août, lesre meilleures équipé d’une tablede de lec­ che. Pour la sauvegarder, le domaine skiable d’Euro­ gnan­la­Vano de l’Iseran, qui fait partie de Savoie où vous vouspréféré êtes du petit lac. Le plus grand L t dum parce l l e lnational ’ a d é t e cde t é la e Va­à rendus cet été. ces photosture de du nos paysage. lecteurs Les prome­ pe, mais ses massifs n’ont gny­en­Vanoise et Termin­ verse relie les vallées de ichésteurs au pied de la dent est réservé actuels à la pêche.Invisi­ neurs apprendrontenvoyer la génè­ ou trop morcelé pour intéresser un exploi- noise,l’odeur… est le premier La chenille col va la Maurienne etNous de la Ta­ publio du Chat, les lacs de ble depuis la base de loisirs,qui sontse sélectionnées des lacs et l’histoire par des aucun sommet qui atteint les gnon. Elle se gravit depuis le routier des Alpes françai­ N il faut s’élever sur les hau­ travail « Communication » de l’Obseri culmi­le - sortir de l’œuf au pri rentaise. Cettejour, dernière entre le 1 ns chaqueSaint­Jean­de­Chevelu la rédaction.marais, autrefois utilisés par 4000 mètres. refuge de la Vanoise. ses. La route qui le tra­ fut construite durant sont moins connus que celui teurs pour apercevoir le LDLsavoie@ temps suivant, qua les meilleures der etd’Aiguebelette, le 24 août, “joyau de Lesles photos hommes sont pour à en retirer La plus haute montagne es l’Entre­deux­guerresn­ et plan d’eau caché derrière la blache, utilisée commeen comp­ e la Va­ corydales vont ndest les devenue un hautde nos lieu lecteurs quiel’Avant­pays cesauront photos savoyard”, les roselières. à l’adresse : la Grande Casse, qu jeun de presque six mois. mais ils valent le détour. engrais pour la vigne… Lacs pousser.du Un Tour de France.été choisies par la rédaction. ledauphine.comet marais s’étendent sur une ne à 3855 mètres et qui est SAVOIE Le cycle du semi-apollon, lié à Quelle résistance ! Elle Vous serez charmés par ces Des lacs formés il y a plus Pour être prises s FAUNE Les photos sont àdeux env perles baignant dans cinquantaine d’hectares de point le plus haut d DE tant,de 20 000est ans entretenu par une entreprise. D’où une produc- celui de sa plante nourricière ensuite s’en ET nourrir jus­ à l’adresse : un écrin de verdure à 304 molassete, elles creusée doivent par les gla­être en La plage du grand lac. FLORE va oyer ciers il y a plus de 20 000 vatoire. Ce partenariat Obser- “fétiche”, est assez surprenant qu’à la grande mét LDLsavoie@ mètres d’altitude. Un cadre Des circuits pédestres et de pièce jointe (format. jpg) om­ FLORE Le gypaète barbu DE ans. t ET pour le profane. phose, dans la chrysalide SAVOIEledauphine.com VTT permettent d’en faire le accompagnées de vo 6,4 ha pour une profondeurPhoto le DL/Gh.G. amor­ Les deux plans d’eau de sept mètres. Il se déverse Photo Guido Meeus qui transforme la chenille Pour être prises en tour et de découvrir les envi­ auraientcoordonnées été formés par l’ef­ (nom, pré­ ant rons : vignobles, marais, par un chenal dans le petit FAUNE essen­ e semi­apollon est un joli en adulte volant. te, elles doivent être accom fondrementnom, d’une adresse partie de mail, c et du LE comp­ lac de 4,4 ha et profond­ de site fait l’objet d’un arrêté de L papillon blanc pourvu En Savoie, cette espèce pagnées de vos coordon­ COIN la dent du Chatmune après de le re­ résidence),huit mètres. e on compte aujourd’hui une tion­ PRÉFÉRÉ de centainestrait des derniers glaciers. deprotection de biotopeballes de­ rondes, que le CEN propose à dee quatre tâches noires su est bien présent nées (nom, prénom, adr d’une légende comportCette zone humide permet centaine d’individus, Le grand lac s’étend sur puis 1990. Sa gestion a été vatoire de la biodiversité La Cistude les ailes antérieur rienne et en Tarentaise.e en Mau­ El­ mail, communeDans de résiden­ le Beaufortain, DE ladatedelaprisedevueune régulation hydrauli­oi confiée au Conservatoire du tiellement autour du lac r esse que :la tourbe se gorge ntimè­le distingue du gaz es. Cela le est proté ce), et d’une légende com­ NOS le nom du lieu photogra rte­ patrimoine naturel de la Sa­ Bourget. La Cistude d’Euro­ LECTEURS d’eau en période de pluies voie. re,blanc, ver­ qui est beaucoup et dans toute l’Europe.gée en France portant la date dejeux la prise d’ombres d et reflets sur le lac de Pressetphié. Dites­nouset la restitue aussi, en périodeen re sè­ pe (Emys orbicularis) mesur é, tout En plus d’une halte rafraî­ cé,plus mou­ commun. vue et le nom du lieu photo­ quelques mots, pourqu chissante, les lacs de Cheve­ en moyenne 12 à 16 ce Guido MEEUS/La Dauphinelle urs du Il vole de juin graphié. Dites­nousV ous passez auss vos vacancese cet endroit du dépa lu offrent de belles balades. tres, de couleur somb mais sa vie a commen Rubrique réalisée en Savoie ou vous y ha­des exploitants.st celui à mi­août… en quelques motsbitez toute l’année. Vous ment que vous voulez fai dâtre à marron fon z. Nous de Savoie - Dauphiné Libéré l’année précédent Deux desavec quatre les couples partenaires savoyards se sont reproduits cette cetannée. endroit duaimez dé ce, pourquoi département,i, sa découvrir aux lecte Ghislaine GERBELOT chetée de jaune vif, elle est cé nature, ses paysages, ses la forme d’un œuf déposée, sousPhoto Sébastiende RATEL l’Observatoire que vous voulez fairepartement dé­ Dauphiné Libéré e particulièrementsur discrète. une herbe, pas très loin de la biodiversité activités, vous aimez le couvrir aux lecteursphotographier du et partager que vous préfére Cette tortue vit de 40 à 60 ansépar­ isparudesAlpesaudébut de Savoie. Dauphiné Libérévos images. est vous remercions d’avance en milieu naturel mais sa re­ Ddu XX s’est maintenantwww.biodiversite-savoie.orge siècle, réinstallée l’espèce que vous préféreEnvoyez­nous par mail, la de votre participation. production est très lente. Elle sur nos massifs savoyards. photo de votre coincelui préféré En cet étépart particulièrement sec, le Conservatoire a fait eut égale­ mois sur 12 ! Cette année,vous 2 remercions d’avancez. Nous Photo CEN est présente dans 26 d Elle bénéficie de la notoriété des 4 couples savoyards ont de Savoie où vous vous êtes figurait dans les actions 2015 de votre participation.rendus cet été. Dans l’avalanche de superbes paysages en altitude que vous n Cette tortue vit de 40 à 60 ans tements français. s tortues à et de l’acceptation locale, réussi leur reproduction en contrairement à son cousin Nous publions chaque habitant de , avec Grand Galibier se reflétantet le lac de dans la Clarée. le la en milieu naturel, mais sa Attention, on p u tortues de menant à l’envol, respecti­ levautourfauve,bienqu’ap­ vement, Sophie à Termi­ jour, entre le 1 au-dessus de », comme reproduction est très lente. ment observer de partenant à la même fa­ gnon et Pilou à Peisey­Nan­ 24 août, les meilleures de ces photos de nos lecteurse r ous envoyez, nous avons retenu aujourd’hui ce cliché de Michaël Bacco tempes rouge o mille ! croix (un dérangement et le e-Maurienne. La randonnéente l’auteur. qu’il affectionne qui auront été choisies par ui,lafaunesauvagedeSa­e de­ Floride, une espèce exotique Dans sa quête perpétuelle ayant conduit à la mort du tout son possiblec des Cerces. « Une photo prise lors d’une magnifique pour randonnée répondre aux demandes afin de d’os à consommer, le gypaè­ la rédaction. voie comporte une tortuerant issue d’importations massi­ jeune l’an passé). En Savoie, utres lacs : le lac du Grand Ban, le lac Rond prioritaires et identifiées par O te participe à l’élimination le Parc national de la Vanoi­ Les photos sont à envoyer aquatique ! Une espèce qui a ves… On la reconnaît à ses des cadavres trouvés en sur­ se est très investi dans le sui­ à l’adresse : mets de LDLsavoie@ n, été activement pêché rayures jaunes sur la tête etvolant à nos alpages… Le sui­ vi de la reproduction et la s ven­ ledauphine.com en famille puis le néolithique et du ses tempes rouges. Si vousvi en des jeunes individus a protection de l’espèce, mais m. Photographie de Cyril Ribet, de Saint-Michel-d Andrémontré MIQUET leur tendance à l’er­ vouspouvezaussicroiser“le Pour être prises en comp­ tout le Moyen­Âgestruction ( des possédezilnefautsurtoutpas te, elles doivent être accom­ ont CENratisme Savoie lors des premières casseur d’os” sur d’autres choix, surtout pour le les relâcher dans la natureannées, ! « excursions » à alibier, aprèspagnées Valloire, de vos coordon­et donne accès à troisdémontrer a que Nature et Agriculture peuvent et doivent massifs : la LPO Savoie gar­ dredis !). La de l’échelle de l’Europe entière. de l’œil sur cette espèce en nées (nom, prénom, adres­ les membres du Comité de pi- se mail, commune de habitats aquatiques et les Puis l’âge de leur maturité phase d’expansion. e disparue approchant (5 à 7 ans), ils seLe lac des Cerces, vu du col du même norésidence), et d’une légen­ noyades dans les nassese siècle, de comportant la date de la cantonnent sur un massif re­du Plan-Lachat,delaLiguedeprotectiondesois sur la route du G eu raison de cette espèce… Rubrique réaliséepéré comme suffisamment Jessica GERMAIN prise de vue et le nom du e et le XX Considérée comm oduite en avec les partenairesricheettranquillepouryéle­ lieu photographié. Dites­ eaux nous aussi, en quelques entre le XI de l’Observatoirever unde jeune, la cycle de repro­ Rubrique réalisée être solidaires pour le plus grand bénéfice des deux par- duction qui les occupera 11 73 mots, pourquoi cet endroit biodiversité de Savoie. avec les partenaires elle a été réintr de l’Observatoire de la du département que vous lotage. 2 000 par le Conservatoire ite www.biodiversite-savoie.org voulez faire découvrir aux biodiversité de Savoie. tions, www.biodiversite-savo lecteurs du Dauphiné Libé­ d’espaces naturels (CEN) de ré est celui que vous préfé­ Savoie, au sud du lac du rez. Nous vous remercions Bourget. Depuis, et à la su ie.org d’avance de votre partici­ de plusieurs réintroduc pation. Il y a des matinsties aux lumières plus prometteuses ! que d’autres. jours, au bord du lac de Presset. « Les très colorées, les pentes verdoyantes et les derniers névés. À l’ar azur », commente l’habitant de La Côte-d’Ai premiers rayons de soleil transcendent les pointes environnantes. Comme un miroir, Celui de Xavier Sivlestre a commencé sous les meilleurs auspices, voici quelqu me. rière, en écrin, la pointe du Presset et le col du Grand Fond se détachent du ciel

le lac reflète les roches La cistude en numérique et sur papier Mouvementes dans l’équipe La cistude s’adresse au grand public à travers deux nou- De nombreux stagiaires nous ont rejoints cette année : veaux médias élaborés par le CEN. Jérémy Paut a réalisé un stage sur le fonctionnement des Pour tout public, un zones humides en Savoie ; Damien France sur l’écologie w e b - d o c u m e n t a i r e et la dynamique de la rivière Arc pour la partie basse sur la cistude et les ac- Maurienne ; Théo Mazet sur les tufières des Bauges en teurs de sa préservation partenariat avec le PNR du Massif des Bauges ; Adeline vous permettra de vivre Brissaud sur les Lépidoptères et Arachnides du marais de L‘importance une expérience origi- Chautagne ; Clémentine Reynaud sur l’amélioration de d‘un mileu naturel approprié ! En Savoir nale et immersive qui propose à l’internaute plus... l’indexation et la gestion de la documentation au CEN Pentes douces pour Lien vers le site du Plan national une végétation abondante d’actions Cistude : www.pna-cistude.fr Préserver un maximum d’herbiers sur d’endosser une carapaceles berges voire sur certains secteurs de cistude. Des Savoie. du plan d’eau (réserves, zones peu Télécharger le « Je pêche accessibles…). et le Plan national Guide d’actions technique Cistude dans la rubrique : dans L’importance des berges arborées » un « le PNA site à Cistude Fouillis, embâcles sont des refuges », menu « images exceptionnellesindispensables aux juvéniles et et aux raresdisponible des com- Comment À noter également le retour d’Aurélie Charbonnel, qui a Ressources ... hivernants : ». la surtout ne pas « Contacts : prendre en faire trop propre Cistude& pêche L’importance des solarium Retrouvez les contacts des référents compte portements de la cistude» ! sontrégionaux à dans décou la rubrique - réalisé le plan de gestion du sud du lac lors de son stage Troncs, radeaux ou touffes en pleine eau, ? « ou en bordure, avec fuite facile sous l’eau, PNA », menu « ensoleillés mais pas trop visibles sont les Les acteurs meilleurs bains de soleil pour la Cistude ! ». vrir dans ces vidéos. Laissez vousCistude guider à protéger… : en 2014 et qui remplace Virginie Bourgoin jusquà son re- Diversité et connexions Berges sinueuses, pentes variées, mares Tortue de Floride satellites : une garantie de réussite pour www.webdoc.pna-cistude.orgla biodiversité. à exclure ! tour en janvier 2016. Ce remplacement porte sur la mis- Précautions lors de vidanges Facile à reconnaître en main (bandeau et curages rouge, lignes jaunes et non points) mais at tention aux confusions de loin ! Les curages sont dangereux : à faire La loi interdit son relâcher ; en l’absence - Pour les pêcheurspar moitié : bientôtentre août unede centre plaquette de récupération, la congélation sion « accompagnement territorial ». et octobre ; de même est la gestion la plus acceptable. Certificat pour les vidanges, de capacité indispensable à partir de 5 en hiver elles peuvent Tortues de Floride détenues. sur la prise en comptecauser des mortalités. de cette inoffen- De plus, afin de soutenir les services foncier et commu- sive tortue, qui devrait sortir avant la fin nication, Chloé Laffontas a commencé un service civique Cistude

de l’année ! Floride Savoie qui se déroulera jusqu’en février 2016. Nous les remercions pour leur interêt et leur appui !

Création de l’association Savoie Mont Blanc Biodiversité Le CEN Savoie et Asters ( CEN Haute-Savoie ) ont concré- Cette association à deux têtes a pour objet de constituer tisé le 7 juillet dernier un projet commun. Ayant une une plateforme entre le CEN de Savoie et Asters visant à vocation commune, dans un contexte propice aux renforcer les connaissances sur la biodiversité des Savoie. rapprochements, les deux CEN ont décidé de créer une Elle vise à améliorer la diffusion des connaissances, la structure nouvelle qui a pris le nom de Savoie Mont- communication, la sensibilisation et l’information des Blanc Biodiversité. La naissance de cette nouvelle entité publics, la conservation d’espèces ou la mise en place s’inscrit dans le prolongement des actions menées dans d’actions de restauration et de gestion des milieux, sur les champs du tourisme, de l’agriculture, de la culture, nos deux départements par la mutualisation et la mise de l’enseignement supérieur et de la protection de l’en- en place de projets communs. vironnement par l’Assemblée des Pays de Savoie.

Avec le concours financier de : Directeur de publication : Michel Delmas Conservatoire d’espaces naturels de Savoie Conception, rédaction et relectures : équipe du Conservatoire Le Prieuré - BP51 • 73372 Le Bourget-du-Lac Cedex Réalisation : Frédéric Biamino • Photos : Alban Culat, Manuel Tél : 04 79 25 20 32 • Fax : 04 79 25 32 26 Bouron, Lisa Biehler, André Miquet, Gérard Despalles , Philippe [email protected] Marcel - Drone I2N, Sébastien Ratel, Guido Meeus. www.cen-savoie.org Maquette : Gilles Morat - Impression : InPressco - 04 85 01 44 38 ISSN 1639-2183