PorrentruyLe journal de

Réseau de solidarité Des centaines de courses livrées durant la crise Espace des Bennelats La Maison de la Santé intégrée dans la verdure Réseau d’eau potable Trois puits à assainir au Pont d’Able

www..ch N° 51 - Juin 2020 Centre Funéraire de Porrentruy Ouvert à toutes les entreprises de pompes funèbres ! Chapelle de cérémonie et chambre mortuaire à disposition, normes d’hygiène et de respect. Les espaces peuvent être personnalisés à souhait. Proche de vous et à votre écoute… 032 467 13 13 24 h / 24 h Route de Belfort 83, 2900 Porrentruy (en face du cimetière) DELEMONT PORRENTRUY MOUTIER Respect Dignité Honnêteté

POMPES FUNÈBRES Humbert L. Pierre besoin indépendant d’une bonne Je suis là où j’ai commencé il y a près de 20 ans, Fbg St-Germain 22 à Porrentruy. correction? Je vous propose des forfaits raisonnables, enterrement à CHF 2350.– ttc et en vue d’une crémation à CHF 2990.– ttc.

7 jours sur 7 au 078 647 52 94

OPTIQUE MAZOUT ET DIESEL

032 466 11 75 Examens de vue optiquemonoeil.ch

2 PorrentruyLe journal de Editorial

Gabriel Voirol, maire de Porrentruy

A quand le retour de la chaleur… humaine ?

Les derniers mois ont été éprouvants. Parmi les mesures concrètes prises autre, pérenne, à un endroit qui reste Je souhaite remercier la population pour relancer l’économie, citons à finaliser. dans son ensemble. Elle a encaissé l’exemption des loyers commerciaux Désormais, la bride du Réseau muni- le choc avec courage et abnéga- pour les locaux appartenant à la Com- cipal de solidarité est relâchée. Nous tion. Beaucoup de personnes ont mune, une promotion massive des retrouvons un rythme normal. été contraintes de rester chez elles, bons UCA (Union du commerce d’ Je souhaite que la fréquentation des d’autres ont dû travailler dans des et du ) pour inciter les commerces et restaurants, entre conditions difficiles. Pour certaines administré-e-s à acheter dans la région autres, soit soutenue, à la faveur du encore, l’avenir s’est brusquement – une action dont il faudrait qu’elle retour progressif de la confiance chez assombri. perdure. les consommateurs. Lorsque la crise a frappé, le premier En outre, comme la Braderie n’aura J’espère de tout cœur que l’assouplis- objectif des Autorités a été de venir en pas lieu cet été, nous planchons sur sement se poursuive et qu’une poten- aide aux plus vulnérables via le Réseau une manifestation de remplacement, tielle deuxième vague n’arrive jamais. un genre de fête commerciale axée sur municipal de solidarité (RMS, lire éga- Il en va des relations humaines habi- les soldes (voir en page 23). lement en pages 6 et 7). tuelles, si importantes. Elles ont payé Au plan touristique, et si l’on s’en un lourd tribut au coronavirus. Nous avons ensuite travaillé à des réfère à l’état actuel des réservations, actions destinées à faciliter la reprise, Or, la carte de visite des Bruntrutains et une nette augmentation est attendue telle que la commande de 30’000 des Ajoulots, c’est le sens de l’accueil. par rapport à l’été dernier. masques pour les entreprises locales, Je l’entends souvent des voyageurs de accompagnée de messages de sou- C’est pourquoi nous mettrons en passage. Ça les marque, les touche. tien. Ce dernier aspect ne change place une aire d’accueil pour les cam- Mais la convivialité et le savoir-vivre pas la donne, mais témoigne de notre ping-cars à proximité du Château. Si s’accommodent difficilement de la dis- engagement à leur côté en ces temps la vocation de celle-ci est provisoire, tanciation, de l’absence de poignées troublés. nous entendons en aménager une de main et d’accolades…

IMPRESSUM Le Journal de Porrentruy est la publication Sommaire officielle des autorités communales 9 Le baptême du feu particulier de Chantal Gerber Mention « Journal local » - Hôtel de Ville 2900 Porrentruy - [email protected] 11 Le guichet unique ouvre ses portes 4500 exemplaires - Distribution gratuite 19 Des « Graines de Folie » dans vos assiettes Rédaction : Didier Walzer, 21 Nouveau vestiaire pour SOS Futures mamans rédacteur responsable (079 218 37 71, 24 Des fleurs pour embellir la vie [email protected]) et Manuel Montavon 25 Histoire : « Le Pays » au cœur de la bataille de Verdun Photos : Géraud Siegenthaler Mise en page et impression : Photo de couverture : Ancienne prison, chapelle de Roggenbach, vieux boulets, etc., le Château peut enfin Centre d’impression Le Pays SA, Porrentruy dévoiler ses nouveaux atours au public. Une belle destination de balade estivale, à découvrir en page 23.

PorrentruyLe journal de 3 CHF 1’000.– de rabais sur plus de 80 offres de loisirs dans le Jura. www.clubbcj.ch

Diagnostics et projets d’assainissement amiante, radon et autres polluants

CSD INGENIEURS SA Rue de la Chaumont 13 | Case postale 134 | CH - 2900 Porrentruy 2

www.csd.ch tfe+41 32 465 50 30 | +41 32 465 50 31 | [email protected] Diagnostic amiante avant travaux

COOPERATIVE D’HABITATION D’UTILITE PUBLIQUE • « Porrentruy 2001 » a pour vocation d’offrir des appartements de qualité à des loyers modérés. Elle loue donc en priorité à des familles et des personnes qui répondent aux critères définis pour l’aide fédérale et cantonale au logement.

• A proximité de la nature, à huit minutes à pied du centre, les appartements de « Porrentruy 2001 » offrent tout le confort souhaitable avec des cuisines et des salles d’eau bien agencées, des balcons spacieux, des caves, etc.

S’adresser à la gérance de Porrentruy 2001 Etude H. et M. Piquerez - Rue des Annonciades 8 - 2900 Porrentruy - Tél. 032 466 18 40 Du lundi au vendredi de 9 h 00 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 17 h 00

4 PorrentruyLe journal de Urbanisme

Les Bennelats se mettent au vert

Le projet de réaménagement de l’Espace public des Bennelats fait la part belle à l’eau et à la nature. La future Maison de la Santé sera intégrée dans ce nouvel espace de vie qui favorise la mobilité douce et la convivialité. En lieu et place du second atelier par- ticipatif prévu fin mars, c’est à travers quatre vidéos, proposées sur le site de © Urbaplan la Municipalité, que les Bruntrutain(e)s Un arbre remarquable sera notamment planté à l’entrée du nouvel espace réaménagé. Ici une vue avec ont pu prendre connaissance et don- le Rinçoir tout à droite et la rue du 23-Juin à gauche. ner leur avis sur le projet de réamé- du faubourg St-Germain (Esplanade) de favoriser les échanges, notamment nagement de la place des Bennelats. sera ainsi aménagée conformément intergénérationnels. Les études préliminaires ont abouti au régime de circulation. Les cars pos- sur la création d’un espace de vie où La présence très forte du végétal dans taux pourront aussi emprunter cet axe nature en ville, qualité de vie et mobilité les espaces partagés se fera en tenant dans les deux sens en cas de mani- douce sont privilégiés pour transformer compte des objectifs spatiaux, avec festation en vieille ville, par exemple. en profondeur ce lieu stratégique situé une vision ouverte et sécurisante sur Enfin, 14 places de stationnement sont entre la vieille ville et la gare CFF. l’ensemble de la place, de même qu’en également prévues. conservant l’accès aux bâtiments. La requalification de l’espace public des Bennelats permettra de créer A l’ombre, les pieds dans l’eau Enfin, pour répondre au souhait, large- une connexion avec le parc du Pré- Le cœur de la place sera déménagé ment exprimé lors de la consultation de-l’Etang, qui se diffusera jusqu’aux sur l’emplacement actuel du kiosque publique, de pouvoir profiter de l’eau abords des bâtiments situés à l’Ouest, qui sera conservé et déplacé. Des en surface, une portion de la Beuchire en incluant la future Maison de la Santé arbres ainsi que diverses plantations sera remise à l’air libre. (lire l’encadré). La proposition de trans- et une extension de la pelouse sous le Un plan spécial englobant la Maison de formation de ce lieu cher aux familles cèdre viendront proposer de nouvelles la Santé est en cours d’élaboration et et aux jeunes donne la priorité à la zones ombragées et de détente. Deux fera l’objet d’un dépôt public d’ici la mobilité douce en favorisant la mixité petites places (« placettes ») en gravier, fin de l’année. La procédure d’appro- de la chaussée entre piétons et trafic avec tables de pique-nique, bancs ou bation du crédit du réaménagement de motorisé. La zone rencontre 20 km/h jeux seront également aménagées afin l’espace se fera dans le courant 2021.

Accès aux Tanneurs via la Maison de la Santé Avec l’acquisition, à fin 2019, de la parcelle de l’ancienne Migros gare. Plusieurs petites places arborisées seront de même créées par la Caisse de pensions de la République et Canton du Jura, le dans la cour. projet de la Maison de la Santé peut aller de l’avant. La surface L’exploitation et l’ensemble des prestations seront assurés par la de 5500 m2 accueillera un nouveau bâtiment composé d’un rez- société Les Planchettes SA, qui transférera également le centre de-chaussée et de 3 étages abritant 45 appartements protégés de jour Au Bois Husson dans les nouveaux locaux. Le permis de et un attique. 42 places de stationnement seront construites en construire devrait être délivré durant le 1er trimestre 2021 pour sous-sol. Une des caractéristiques de l’édifice sera de proposer une mise à disposition des logements aux futurs résidents à fin un passage traversant en direction de la rue des Tanneurs et de la 2022.

PorrentruyLe journal de 5 Coronavirus

La solidarité communale a payé

La pandémie de Covid-19 semble s’éloigner, l’occasion d’un regard en arrière sur cette période particulière en compa- gnie du conseiller municipal Julien Loichat, responsable de la Sécurité et de l’ORCOC qui a été déployée pour faire face à la crise sanitaire. Les employés municipaux se sont investis sans compter durant cette période, notamment dans le Réseau municipal de solidarité qui a effectué plus de 700 livraisons à domicile. Chapeau à eux !

A l’heure de s’engager au service de la collectivité au début des années 2000, Julien Loichat n’aurait sans doute jamais imaginé traverser une période si particulière telle que celle que nous avons vécue avec la pandémie de coronavirus. Grâce à l’engagement et le soutien d’une équipe soudée autour de lui, le conseiller municipal en charge de la Sécurité (depuis 2013) a réussi à éviter une crise sanitaire majeure qui aurait pu frapper Porrentruy et la région. Suite à l’annonce de la mise en place par le Conseil fédéral et l’OFSP de la stratégie nationale de lutte contre le Covid-19, la première action de Julien Loichat fut, le 9 mars déjà, de « réveil- ler » l’ORCOC (Organisation Commu- nale en cas de Catastrophe) dont il est le responsable au niveau communal et d’en informer l’état-major ainsi que ses collègues du Conseil municipal. La première réunion de l’état-major, com- posé du commissaire Dominique Vallat

et de Jérôme Flury et Federico Ferra- Sébastien Fasnacht © Éditions L'Ajoie rio, vice-commandants ad intérim du Julien Loichat remercie l’ensemble du personnel municipal, qui s’est énormément investi durant la crise. CRISP, s’est déroulée dès le lendemain en début d’après-midi. les EMS, les crèches, les écoles ainsi dredi 13 mars, avec le renforcement que l’ensemble de la population, dont des mesures de protection de la popu- Moments difficiles les personnes les plus âgées. Par la lation édictées par le Conseil fédéral L’ORCOC a réellement débuté sa mis- suite, il a fallu tout organiser et anti- et le Canton. Dès lors, les séances sion le 11 mars au matin, avec des ciper les décisions futures du Conseil de l’ORCOC – 26 au total à raison contacts pris avec les écoles et l’ad- fédéral », explique Julien Loichat. Le de 3 fois par semaine au début de la ministration communale, suivis d’une 12 mars, c’est la première réunion crise – se firent, distanciation sociale visite dans les diverses institutions et avec les chefs de service, lors de oblige, par le biais de très nombreux les EMS afin de leur faire part des déci- laquelle on a notamment évoqué la échanges sur les réseaux sociaux et sions à venir. « Nous avons procédé à recherche de masques de protection. par courriels. Ce soir-là, Julien Loichat une analyse de toute la ville en incluant La crise prend de l’ampleur le ven- et Dominique Vallat feront aussi per-

6 PorrentruyLe journal de Coronavirus

sonnellement le tour des bistrots de la total, 710 sacs à commissions ont été à jouer, sans forcément se connaître ville pour les informer de leur ferme- transportés au domicile de 138 couples ni avoir jamais travaillé ensemble », ture. « Ce furent des moments très dif- ou personnes seules. En moyenne, la détaille Julien Loichat, qui remercie ficiles, nous sommes passés par toutes centrale a répondu à une quarantaine chaleureusement toutes celles et ceux les émotions », se souvient-il. d’appels quotidiens, parfois même qui se sont impliqués dans la gestion Le message fut ainsi parfois difficile à jusqu’à 80. « Nous avons déjà reçu de la pandémie, en y incluant, en plus faire passer auprès de la population, plusieurs courriers de remerciements, de l’état-major, le maire Gabriel Voi- un rôle souvent endossé par les agents cela fait plaisir ». rol et l’ensemble du Conseil municipal municipaux qui ont dû expliquer que pour leur solidarité et leur confiance, Une équipe soudée les mesures étaient prises pour proté- de même que l’ensemble du personnel ger les gens mais aussi leur entourage Parmi tous ceux qui sont montés au soignant. « On peut toujours critiquer, et l’ensemble du système sanitaire. front, Julien Loichat cite notamment mais la population a bien compris et « Nous avons fait beaucoup d’informa- Jérémy Huber, chef du secteur urba- remarqué que nous avons tous été au tions, notamment avec les panneaux nisme au Service UEI, Magali Voillat, service de la collectivité durant cette posés dans les parcs, qui sont d’ail- cheffe du Service RPP, le vice-chance- période particulière ». lier Denis Sautebin ainsi que leurs col- leurs restés ouverts à Porrentruy au Avec la crise qui s’éloigne, même si le laborateurs, de même que Yan ­Pellaton, contraire de nombreuses autres com- virus est toujours présent, Julien Loi- ingénieur communal qui a géré les munes. Nous avons prouvé qu’on pou- chat avoue qu’à l’instar des collabo- équipes et la prise des commandes, et vait faire confiance aux Bruntrutains rateurs, il lui faudra encore un peu de Pierre-Philippe Gerber, remplaçant de et ceux-ci nous l’ont bien rendue », se temps pour « atterrir » et tirer un bilan Federico Ferrario pour le CRISP. Sans félicite l’élu municipal. de cette période intense et très forte oublier Maxime Biedermann, respon- sur le plan émotionnel. « Nous allons Centaines de courses livrées sable administratif, qui n’a pas compté certainement organiser quelque chose Parmi toutes les mesures de l’ORCOC, les heures passées au téléphone, ainsi de marquant pour remercier le person- la plus appréciée restera certainement que tout le personnel municipal. « Tous nel communal », avance-t-il. la mise sur pied du Réseau municipal de les services et employés se sont acti- solidarité (RMS) qui a permis aux per- vement impliqués d’une manière ou En attendant, Julien Loichat va pouvoir, sonnes âgées de 65 ans et plus ou à d’une autre, sans obligation aucune. comme tous ses collègues parents, à risque de bénéficier, dès le 20 mars, de Nous avions par exemple une équipe, nouveau profiter de sa famille, qui l’a la livraison à domicile de produits de pre- emmenée par Michel Rotunno, qui beaucoup soutenu en dépit de ses lon- mière nécessité. Ce service solidaire a prenait régulièrement des nouvelles gues absences à la maison durant ces nécessité une grosse organisation. « Un des gens. Au final, chacun a eu un rôle derniers mois. tout-ménage a été distribué et plus de 1500 personnes ont été recherchées et contactées, personnellement ou via leurs proches et voisins, ou ont même reçu une visite de la police », relève Julien Loi- chat, qui tient à souligner l’engagement de l’équipe qui l’entourait ainsi que celui des grandes surfaces qui ont accepté de jouer le jeu. Pour des raisons pratiques, la Municipalité a avancé tous les mon- tants, soit 45’000 francs (entre 3 fr. 20 et 345 fr. 95, précisément), qui seront refacturés plus tard. Le RMS, qui s’est achevé le 1er juin, a prouvé toute sa nécessité puisqu’au L’ORCOC s’est réunie au total à 26 reprises dans la salle du Conseil de ville.

PorrentruyLe journal de 7 Service d’accueil et de consultation addictions Rue Elsaesser 2 Tél 032 465 84 40 www.addiction-jura.ch

Depuis 85 ans au Faubourg de France

tél: 032 466 38 38 Cédric Roy successeur d’André Wieland Organisation d’obsèques Prévoyance funéraire Prix raisonnables www.pfa-porrentruy.ch

Route d’Alle 58 | 2900 PORRENTRUY Rue du Puits 20 | 2800 DELÉMONT Tél. 032 465 96 20 | Fax 032 466 42 60 Tél. 032 422 29 25 | Fax 032 422 46 50 [email protected] [email protected] www.gazsa.ch

8 PorrentruyLe journal de Portrait

Le cœur à l’ouvrage A 51 ans, Chantal Gerber s’est vue proposer un joli défi : conseillère municipale (en charge de l’Equipement). Le 23 mars, elle a succédé à Rosalie Beuret Siess, élue au Gouvernement jurassien. Elle reprend avec enthousiasme un lourd dossier, Cœur de ville.

Pandémie oblige, Chantal Gerber a vécu un baptême du feu… particulier : « Les séances du Conseil municipal ont eu lieu en visioconférence et chacun a travaillé de son côté ». Ce qui lui a faci- lité la tâche, au niveau des contacts, c’est qu’elle a été conseillère de ville dès 2013 et qu’elle connaissait donc ses futurs collègues. En raison du coronavirus, un certain nombre de dossiers sont restés en suspens. Mais, il y a quelques jours, Chantal Gerber, à la rue lors de la séance du Conseil de ville du Pierre-Péquignat où sera 25 juin, elle a défendu le projet d’as- donné, en 2021, le premier sainissement des puits du Pont d’Able coup de pioche dans le cadre pour apporter un approvisionnement du projet Cœur de ville. d’appoint au chef-lieu ajoulot (lire en p. 17). Ce qui l’occupera surtout, à l’avenir, c’est « Cœur de ville », qui vise Vita du Banné, je le fais presque tous les réjouis des spectacles captivants dans à requalifier et redynamiser le centre- jours ». Membre coopératrice de La Clef le cadre somptueux de l’Inter. Ega- ville en privilégiant la convivialité par des Champs à , qui produit lement membre de l’Association des des espaces de rencontre, l’environ- des légumes biologiques, Chantal Ger- amis du Cinéma d’Ajoie, je loue la qua- nement, la mobilité douce, l’habitat et ber apprécie aussi de mettre la main à la lité de la programmation, aux horizons le commerce. « C’est ainsi que la rue pâte dans le jardin de son locatif. cinématographiques singuliers ». Pierre-Péquignat verra, à partir de l’an Compagne du directeur de Caritas Jura, Chantal Gerber attend, enfin, avec prochain, son espace de vie et de ser- Jean-Noël Maillard (lire notre édition impatience l’ouverture du Théâtre du vices revalorisé ». de mars 2020), la nouvelle Conseillère Jura, « complémentaire à la scène municipale est à la bonne école cultu- bruntrutaine, à l’image de la salle des Enseignante en sciences humaines à relle avec le coprésident de la Fonda- Hospitalières et ses représentations l’Ecole de culture générale et à celle tion Jules Thurmann/Jurassica : « Je me intimistes ». des métiers de la santé et du social, à Delémont, elle avait augmenté son taux d’activité l’année dernière et a été contrainte de le réduire pour assurer sa La « tournée des relavures » nouvelle fonction politique. Notre interlocutrice a grandi à la ferme du Château. De son enfance, elle se Nature et Culture souvient de la « tournée des relavures », effectuée avec son grand-père. « Il a été le dernier à passer dans les restaurants pour récupérer les épluchures et Niveau loisirs, cette mère de deux autres déchets végétaux pour nourrir ses porcs. Nous terminions par l’Inter, où, enfants, majeurs, se ressource en se au kiosque en bois, à côté, on me donnait une branche de chocolat », se rap- promenant dans la nature. « En outre, pelle-t-elle. Un pan de l’histoire locale… comme j’habite à 5 minutes du parcours

PorrentruyLe journal de 9 Découvrez-nous en vidéo !

Un projet de construction ? Une rénovation ?

Papiers peints - Façades - Gypserie - Parquets - Plafonds tendus BARRISOL - Isolation périphérique 2900 PORRENTRUY

Nos spécialistes sont à votre disposition: Audit Fiduciaire Fiscalité Conseil Alain Beuchat Jérôme Houlmann Luis Annoni BDO SA Porrentruy | T 032 465 93 00 Delémont | T 032 421 06 66 [email protected] | www.bdo.ch

10 PorrentruyLe journal de Administration

Le guichet unique est à votre disposition

Dès ce lundi 29 juin, le guichet unique de l’administration communale ouvre ses portes au public. Les nouveaux locaux, situés au rez-de-chaussée de la rue Achille-Merguin 2 (ancien bâti- ment des BKW), abritent également le guichet commun à la police municipale et à la police cantonale. Cinq collaboratrices et collaborateurs polyvalents, qui suivent actuellement une formation spécifique afin d’opti- miser les méthodes de travail, sont à disposition pour tout ce qui concerne les divers services et prestations à la population qui verra à l’avenir l’en- semble de ses démarches facilitées. L’équipe des collaborateurs du guichet unique (de gauche à droite) : Sandrine Cramatte Vallat, Ivana Lièvre, Maxime Biedermann (responsable), Christine M’Baye et Jean-Michel Vermot. Rappelons que l’agence AVS et la Chancellerie se trouvent toujours à organisée après la période estivale pour fait de manière ininterrompue de 9 h l’Hôtel de ville. permettre aux Bruntutain(e)s de décou- à 18 h. Cette ouverture coïncide avec le démé- vrir ces nouveaux espaces. A noter que le guichet unique propo- nagement de l’ensemble des ser- Le guichet unique de l’administration sera des horaires estivaux du 13 juillet vices communaux qui ont quitté cette est ouvert selon de nouveaux horaires, au 7 août 2020, soit de 9 h à 12 h les semaine le bâtiment de la Beuchire pour soit de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h, matins (sauf le lundi) et de 14 h à 17 h s’installer dans leurs nouveaux locaux sauf le lundi matin et le vendredi le jeudi. réaménagés. Une porte ouverte sera après-midi. Le jeudi, l’ouverture se

Travaux à la rue Joseph-Trouillat : pas de manifestations à la rue du 23-Juin

En raison du début des travaux à la rue En ce qui concerne l’aménagement de secteur entre le carrefour de la Chau- Joseph-Trouillat, la rue du 23-Juin res- la rue Joseph-Trouillat (lire notre édi- mont et le bas de la rue Pierre-Péqui- tera ouverte à la circulation et il ne sera tion de mars 2020), les travaux ont gnat. La pose du tapis phono-ab- dès lors pas possible d’y organiser des finalement pu débuter le 15 juin, après sorbant sur l’ensemble du tronçon manifestations durant la période du avoir été reportés en raison de la crise. interviendra dans la foulée jusqu’à fin chantier. Des événements ponctuels Le planning a été modifié et c’est sur juin 2021. peuvent néanmoins être mis sur pied le tronçon situé entre le carrefour de la Ces aménagements, en cohérence dans d’autres rues. Les organisateurs rue Pierre-Péquignat et le pont de l’Al- avec le projet Cœur de Ville, imposent doivent s’approcher suffisamment tôt laine qu’a finalement débuté le chan- des restrictions et des déviations de des services municipaux du fait que tier. Les travaux y dureront jusqu’à fin la circulation. Tous les détails et l’en- les décisions de fermeture de rues se octobre et seront suivis, entre mars et semble des informations sur feront au cas par cas. fin juin 2021, des interventions sur le www.porrentruy.ch

PorrentruyLe journal de 11 Entreprise Thierry Vallat

Ferblanterie ville gare Protection foudre grand-rue 2 xavier-stockmar 2 2900 porrentruy 2900 porrentruy Couvertures t. 032 466 27 27 t. 032 466 20 14 f. 032 466 27 31 f. 032 466 20 54 Etanchéité Maîtrise fédérale parfumerie laurence riat salon de beauté pharmacienne FPH - homéopathe

2900 Porrentruy Rue des Annonciades 20 Tél. 032 466 16 39 [email protected] Fax 032 466 75 84 www.pharmacieplus.ch [email protected] E-mail : [email protected]

Plannification installations chauffage, ventilation, sanitaire & électricité Énergies renouvelables | Physique du bâtiment | Constructions durables Expertises énergétiques | CECB | Acoustique du bâtiment

energys.ch | [email protected] Genève | Neuchâtel | Jura | Vaud

12 PorrentruyLe journal de Energie

Un peu de frais svp !

Quelques pistes rafraîchissantes pour être paré(e) en cas de canicule cet été, sans réchauffer le climat. Lors de fortes chaleurs, de simples gestes peuvent déjà améliorer les choses et nous protéger du chaud. Un bâtiment bien isolé permet bien sûr de ne pas atteindre des températures trop élevées, mais les moins bien lotis peuvent tenter de trouver des parades à la chaleur. 5°C sont suffisants pour ressentir une sensation de frais. S’il fait 32°C à l’extérieur, une température intérieure de 27°C est rafraîchissante. De plus grands écarts de température, situe juste avant le lever du soleil. En tallation nécessite une évacuation de produits par une climatisation, sont suivant ce conseil, la différence de 5°C cette chaleur générée vers l’extérieur. même néfastes pour le corps humain. est facile à atteindre. Son entretien est contraignant et il est Ouvrir les fenêtres la journée pour nécessaire de veiller à la non-proliféra- créer un courant est contre-productif Préférer le ventilateur tion de bactéries. car la chaleur en profite pour s’engouf- Si les pics de chaleur sont vraiment Le ventilateur, comme tout moteur, frer. Mieux vaut fermer fenêtres, stores intolérables, préférez l’achat d’un ven- produira un peu de chaleur aussi. Sa et volets la journée et attendre le soir tilateur à un autre système. Les clima- fonction n’est pas de baisser la tempé- que la température soit plus basse à tiseurs consomment environ 20 fois rature, mais de créer un courant d’air l’extérieur qu’à l’intérieur pour rouvrir. plus que les ventilateurs et jusqu’à qui apporte une sensation de froid car Pour une aération efficace, préférer 500 kWh par mois (plus de CHF 100.- il facilite l’évaporation de la sueur. l’ouverture de deux fenêtres situées à par mois). A l’instar d’un réfrigérateur, Pour aller plus loin : l’opposé du logement l’une de l’autre. le climatiseur produit de la chaleur pour Source : www.energie-environnement.ch Le moment le plus frais de la nuit se permettre la création de froid. Son ins- Choix d’un ventilateur : www.topten.ch

Le défi énergétique Qui dit canicule dit risque de déshydratation ! Voici la recette Compléter avec de l’eau pour faire un litre de boisson au total, du « Gérostar Plus », une boisson équilibrée et vitaminée qui bien mélanger et ne pas boire trop froid. remplace avantageusement les sodas sucrés. Elle convient à En cas de canicule, il ne faut pas hésiter à boire entre 3 et tous mais est particulièrement recommandée pour les per- 4 litres par jour, « en buvant avant d’avoir soif, et en conti- sonnes âgées qui ressentent moins la soif et dont les reins nuant au-delà de la soif ». Une variante, plus locale avec des retiennent moins l’eau et les sels minéraux (aussi en raison fruits régionaux (jus de pomme, poire, etc.), sera tout aussi de la prise de médicaments). rafraîchissante, l’important étant de respecter les quantités Dans un pot ou une carafe, verser : de sucre et de sel. • 1 citron pressé Santé ! • 1 orange pressée • 7 cuillères à café de sucre en poudre Plus d’informations et sources sur : • 1 cuillère à café de sel de cuisine www.energie-environnement.ch

PorrentruyLe journal de 13 Le confinement en images

4500 tulipes ont dressé leur magnifique corolle blanche et rose ce printemps en ville. Cette floraison colorée, dont ont malheureusement trop peu profité les Bruntrutains en raison du semi-confinement, devait être accom- pagnée de divers événements en lien avec l’action de sensibilisation au cancer du sein « 1 Tulipe pour le VIE », portée par l’association l’aiMant Rose. L’exposition de photographies, prévue dans les vitrines de la vieille ville, de même que la table ronde ont été reportées au mois d’octobre prochain et feront toujours le lien avec le mois international de lutte contre le cancer du sein.

La Bibliothèque a pu rouvrir en prenant toutes les précautions d’usage. De gauche à droite : Joris Charmillot, Chantal Boil et Claude-Anne Choffat.

14 PorrentruyLe journal de Le confinement en images

Christophe Meyer, en direct de la Galerie du Sauvage…

…et Sim’s, depuis le restaurant des Deux-Clefs ont régulière- ment ravi leurs fans via les réseaux sociaux.

PorrentruyLe journal de 15 Les plus beaux domaines skiables avec 40 % de rabais.

En tant que sociétaire détenteur d‘une carte de débit ou de crédit Raiffeisen, vous bénéficiez de 40 % de rabais sur les cartes journalières, dans près de 30 domaines skiables. Plus d’informations sur VOYEBOEUF 15 • 2900 PORRENTRUY raiffeisen.ch/hiver

Ouvrons la voie

VanhoutegheM 032 466 19 81 - 032 466 69 41 FAUBOURG DE FRANCE 2900 PORRENTRUY

Nos spécialités : Viande séchée de cheval Saucisse sèche de cheval Pied de porc au madère Pâté des Princes-Evêques

GASSMANN & COMMENT MENUISERIE Menuiserie - Vitrerie Porrentruy 076 275 92 53 [email protected]

16 PorrentruyLe journal de Urbanisme

Trois puits à assainir au Pont d’Able Avec la diminution constante des pré- cipitations liée au réchauffement cli- matique, la Municipalité de Porrentruy veut garantir son approvisionnement en eau potable. Actuellement, la ville possède trois ressources en eau, qui proviennent des sources du Betteraz (50 à 60 % des besoins) et de l’Ante à Charmoille (30 à 40 %), le solde prove- nant des 3 puits situés au Pont d’Able. La rénovation et la mise en confor- mité des Puits du Pont d’Able devient urgente, notamment au vu de l’âge et de la vétusté des bâtiments (1910 pour le puits N° 1 et 1979 pour les N° 2 Les 3 puits du Pont d'Able (ici celui datant de 1919) n'ont fait l'objet d'aucuns travaux d’entretien ni de et 3). Surtout, ces puits complètent et rénovation depuis 1979. sécurisent en tout temps l’approvision- nement en eau de la ville, en cas de anti intrusion dans les ouvrages, de favorablement la demande de crédit déficit du débit des sources du Betteraz fermer les puits par des couvercles et de CHF 650’000.-, à couvrir par voie et de l’Ante mais également lorsque la de mettre aux normes les installations d’emprunt, proposée par le Conseil turbidité atteint un seuil trop élevé, ce électriques. La réalisation de ce projet municipal. Le Conseil de ville a exa- qui est le cas de la source du Betteraz permettra de même de poursuivre la miné le projet lors de sa séance de lors de forts orages. modernisation et l’automatisation des ce jeudi 25 juin. Sous réserve de son ouvrages principaux du Service des acceptation, les travaux pourront débu- Les travaux d’assainissement pré- eaux de Porrentruy. ter au début de cet automne pour se voient, entre autres, de clôturer le péri- terminer en avril 2021. mètre situé autour des puits (zone de Les commissions d’équipement et protection S1), d’installer une alarme des finances ont toutes deux préavisé Vivre en ville – Déchets : incivilités en augmentation Depuis un certain temps, on constate à Porrentruy une recrudescence des incivilités liées au dépôt sauvage de déchets. Celles-ci concernent : • Des détritus de toutes sortes jetés à-même le sol. • L’abandon de déchets dans la périphérie des éco-points. • Le dépôt d’ordures ménagères dans les poubelles publiques – une pratique interdite. • Des sacs non-taxés déposés sur la voie publique. Ces pratiques occasionnent, d’une part, un important sur- croît de travail pour les employés de la voirie, ceci au détri- Le Service UEI et la Municipalité avertissent que les contre- ment d’autres tâches. D’autre part, ces incivilités induisent venants seront dès à présent systématiquement recherchés des coûts supplémentaires non-négligeables pour la ville. et amendés.

PorrentruyLe journal de 17 Fernand Perrin SA Porrentruy

Bâtiments Génie civil Terrains de sports

18 PorrentruyLe journal de Commerce

Actrices du changement

Leur épicerie en vrac a beau s’ap- peler Graines de Folie, le trio familial composé de Nathalie, Eloïse et Gwen- doline Œuvray a la tête bien sur les épaules. Le commerce propose une alternative intéressante et bienve- nue en ces temps où la surconsom- mation et le gaspillage alimentaires sont plus que d’actualité. Nathalie Œuvray et ses filles Eloïse et Gwendoline étaient convaincues de la nécessité de modifier nos habitudes de consommation bien avant la crise du coronavirus. Sensibles aux effets du changement climatique ainsi qu’à ceux, tout aussi néfaste pour la pla- Eloïse, Nathalie et Gwendoline Œuvray (de g. à dr.) vous accueillent tous les jours, sauf le lundi et le mardi. nète, du suremballage et du gaspillage alimentaires, le trio féminin originaire ment de l’huile, du vinaigre, du thé, du gers naturels, qui sont ceux-ci plus du de Cœuve a voulu offrir une alterna- café de même qu’une grande variété ressort de Gwendoline du fait de sa for- tive avec son épicerie en vrac Graines d’épices ainsi qu’un choix de fruits mation d’assistante en pharmacie et de de Folies. et légumes frais. Selon le principe du son perfectionnement dans le domaine. « vrac », chacun est invité à prendre Si l’on peut bien sûr acquérir du sham- Le commerce situé au bas de la rue avec soi son bocal, son sac en papier poing sec, de la crème pour le corps, Pierre-Péquignat depuis juillet 2019 ou en tissu par exemple. « Nous avons des pains de douche ou de la lessive est tout à fait dans l’air du temps, aussi bien sûr des contenants à dispo- « tout prêts », Gwendoline met sur pied encore plus avec les bouleversements sition et nous rappelons qu’il est aussi depuis octobre dernier des ateliers pri- de ces dernières semaines. Le trio possible de venir chercher de toutes vés en soirée où 4 personnes peuvent familial a pu rouvrir début mai, en pre- petites quantités », note Eloïse, diplô- fabriquer elles-mêmes leurs produits nant toutes les précautions sanitaires mée HEG qui gère les aspects logis- d’après les « recettes » de l’ancien Ate- qui s’imposent, naturellement. « Nous tiques du magasin. lier Ô Dora de Patricia von Allmen. avons heureusement pu créer juste à Graines de Folies a donc tout pour temps notre site internet, ce qui a per- Cosmétiques à réaliser soi-même plaire et convaincre le plus grand mis à nos clients de passer commande Suivant leur philosophie, les commer- nombre de modifier ses comporte- malgré la fermeture », se réjouissent en çantes tiennent à mettre en avant la ments d’achat. Vous y serez de plus chœur les deux sœurs et leur maman, production locale. « Nos producteurs, accueillis avec le sourire, le plus sou- qui voient à nouveau de nombreux(ses) que nous avons trouvés au fil du vent celui de Nathalie, ce d’autant que Bruntrutain(e)s franchir leurs portes. temps, viennent d’Ajoie, du Jura, mais deux bébés vont apporter prochaine- aussi parfois de plus loin. Tous ne pos- ment un brin de folie supplémentaire à Du local, en vrac sèdent pas forcément le label bio mais cette belle aventure familiale. L’épicerie propose de très nombreuses nous voulons privilégier au maximum la denrées, dont une majorité de pro- proximité et une culture respectueuse de l’environnement », insiste Eloïse. duits secs – riz, pâtes, lentilles, farine, www.gdfp.ch céréales pour le petit déjeuner, fruits L’assortiment est complété par des secs, biscuits, etc. On y trouve égale- cosmétiques et des produits ména- Graines de Folie

PorrentruyLe journal de 19 Fin de là Outre 2 INTERNATIONAL 2740 MOUTIER SECTION Tél. 032 493 23 40 IB MYP / IB DP Fax 032 493 23 51 Frédéric Neff 079 379 09 05 Fritz Neff 079 631 75 01 ENSEIGNEMENT e-mail : [email protected] BILINGUE FRANÇAIS ANGLAIS Succursale à Porrentruy DE LA 5H AU LYCÉE

PAVAGE G CONSTRUCTION DE ROUTES BORDURES EN GRANIT G PAVAGE MOSAïQUE MATURITÉ GYMNASIALE BILINGUE FRANÇAIS ANGLAIS SIEGENTHALER-PEINTURE.CH 032 466 21 77

ECOLE DE CHINOIS

WWW.SAINTCHARLES.CH INSCRIPTIONS OUVERTES

+41 32 466 11 57 Route de Belfort 10 • 2900 Porrentruy • [email protected]

20 PorrentruyLe journal de SOS Futures mamans

Nouveau vestiaire à Porrentruy

L’association SOS Futures mamans Jura/Prévôté dispose désormais d’un nouveau vestiaire à la route de Belfort 65.

SOS Futures mamans Jura/Prévôté a été fondée en 1977 et son action s’étend sur tout le territoire du canton du Jura, ainsi que Moutier et sa grande couronne. Objectif de l’association : venir en aide aux mères et futures mères pour les- quelles l’annonce ou la présence du petit enfant est d’abord source d’in- quiétude, de difficultés, voire d’an- goisse, au lieu d’être prioritairement une joie et un beau cadeau de la vie. SOS Futures mamans offre de l’écoute mais prête également des vêtements ou du matériel de soins. Ici SOS Futures mamans est au service de les responsables Nicole Paratte (à gauche) et Janine Kaufmann. toutes les femmes et les familles vivant dans notre région. de 7 h à 20 h, sauf le dimanche, et le Le vestiaire reçoit également les dons Elle propose gratuitement ses pres- samedi matin jusqu’à midi). sous forme de vêtements et d’équi- pements pour les tout-petits. Dans tations : le prêt de vêtements et de A propos du nouveau vestiaire tout le matériel nécessaire aux soins ce dernier cas, il est recommandé de Le vestiaire est situé à la route de Bel- du tout-petit (jusqu’à l’âge de 2 ans), prendre contact avec la centrale de fort 65. Il est ouvert deux après-midi une présence et une écoute pour les SOS Futures mamans au préalable. par mois, soit le deuxième et le qua- familles en situation difficile, ceci en Toute l’équipe du vestiaire de Porrentruy trième lundi, de 14 h à 16 h 30. Les toute discrétion et confidentialité. se tient à disposition des personnes responsables y accueillent les familles concernées et se réjouit de les rencon- Pour atteindre SOS Futures mamans, et les mamans sans rendez-vous pour trer dans ses locaux flambant neufs. il suffit de composer le numéro 032 répondre à leurs besoins et leur prêtent 422 26 26 (permanence tous les jours tout le matériel nécessaire. www.sosfuturesmamans.org

La Municipalité travaille pour vous Nature Où Quand Quoi Réseau eau potable et canalisation Route d'Alle Juin à août 2020 Assainissement des réseaux eau potable et canalisation d'eaux usées en d'eaux usées synergie avec l'extension du réseau de chauffage à distance Réseau eau potable et canalisation Rue St-Michel Septembre 2020 Assainissement des réseaux eau potable et canalisation eaux usées d'eaux usées à mai 2021 Eclairage public Route de Cœuve Août à septembre 2020 Assainissement du réseau de l'éclairage public en synergie avec les travaux de récupération des eaux de surface de la route cantonale Crédit-cadre - accessibilité Ensemble de la ville Août à sept. 2020 Mise en conformité des passages piétons selon la norme LHand Passerelle piétonne sur l'Allaine Liaison Sous-Bellevue Juillet à août 2020 Renforcement de la passerelle à Rochette

PorrentruyLe journal de 21 Du vent pour faire cuire des gâteaux? Chez nous, c’est possible. Découvrez comment dans nos centres d’information.

Visitez l’un de nos sept centres d’information. Nous vous montrons comment le courant est produit à partir de l’énergie solaire, éolienne et hydraulique. Plus d’informations et inscription sur www.bkw.ch/visiteurs

15% SPÉCIAL EXPO APPRENTIS printemps20 SUR LES VÊTEMENTS ET CHAUSSURES DE TRAVAIL

DU 1 JUILLET MEUBLES DE JARDIN, AU 8 AOÛT 2020 LA SAISON EST OUVERTE ! WWW.WYDLER-SA.CH

DISPONIBLE EN MAGASIN : 1615 BOSSONNENS / FR 1666 VILLARS-SOUS-MONT / FR 2830 COURRENDLIN / JU

Dans la limite des stocks disponibles Non cumulable avec d’autres réductions NICOL-MEUBLES.CH - PORRENTRUY, FBG DE FRANCE 1

S AN 20

DELÉMONT / BÂLE / PORRENTRUY STAEHELINPARTNER.COM

22 PorrentruyLe journal de Tourisme

Vacances actives à Porrentruy

De nombreux Bruntrutain(e)s ont dû reporter leurs vacances estivales ou simplement décidé de rester à la maison. Qu’à cela ne tienne, Por- rentruy et la région regorgent de possibilités de découvertes et d’ex- cursions. La principale nouveauté touristique de Porrentruy, qui aurait dû être inaugurée à l’occasion de la 1re Fête des princes- évêques, se trouve au Château, avec la mise en valeur des vieux boulets de catapulte et de l’ancienne prison avec son emmarchement restaurés. Dans la cour, des panneaux de lecture et un Museum pour en savoir plus sur les pourront de leur côté louer un modèle nouveau totem donnent des renseigne- comètes. Au retour, un arrêt au Musée électrique chez Cycles Refouss et ments historiques et archéologiques sur du Pire de Plonk & Replonk s’impose pédaler jusqu’à la dalle de traces de les bâtiments et les découvertes, notam- et, par temps de pluie, l’après-midi dinosaures et le Sentier didactique ment sur la tour Réfous pour ceux qui peut se conclure à Cinémajoie où situés entre et Chevenez. ne peuvent ou ne veulent pas y monter. l’écran s’anime à nouveau. Le point d’orgue de la visite est la cha- Enfin, les romantiques ont toujours la possibilité de monter à bord du « petit pelle de Roggenbach, où un film retrace, Les marcheurs se dirigeront, eux, vers train rouge » pour aller pique-niquer au de manière humoristique, l’histoire du les Vergers d’Ajoie en passant par la bord des étangs de … Château avant l’incendie de 1697. Une chapelle de Lorette et la petite combe porte dérobée emmène ensuite les visi- verdoyante pour y admirer les alam- Les hôtesses du bureau de Jura Tou- teurs vers l’ancien accès piétonnier. bics du Musée suisse de la Distillation. risme vous donneront volontiers tous les détails sur ces quelques sorties Cette balade d’une heure environ peut A l’autre bout de la ville, au Banné, estivales, parmi beaucoup d’autres. débuter par les escaliers des Capu- les enfants seront ravis de repartir à Bel été à tous ! cins où les accès et l’éclairage ont été coup sûr avec un fossile du satellite remis à neuf. On y découvre un meuble de JURASSICA. Les amateurs de vélo www.juratourisme.ch original avec un écran créé par Camille Scherrer, l’artiste à l’origine des ani- On « bradera » quand même le 29 août mations du Circuit Secret, dont les dif- Pour pallier quelque peu l’absence de la 38e Braderie qui a été reportée à 2022, l’UCA férents lieux constituent évidemment organisera, en partenariat avec la Municipalité, une manifestation commerciale le samedi une sortie originale pour les familles. 29 août en vieille ville. Cette petite « braderie » permettra aux Bruntrutains de soutenir leurs commerces de proximité tout en faisant de bonnes affaires parmi les étals, mais JURASSICA, Vergers d’Ajoie, etc. bien évidemment sans guinguettes ni manèges. Parmi la foule d’idées de balades, Ce jour-là, les acheteurs pourront aussi bénéficier de l’« action 10 % » sur les bons UCA. didactiques, insolites ou plus sportives, Cette action fait partie du plan de relance mis en place par la Municipalité, en partena- on pourra citer, en vrac, la visite du Jar- riat avec l’UCA, afin de permettre aux commerçants de relancer leur activité dans les din Botanique et de ses serres abritant meilleures conditions. Au total, CHF 300’000.- de bons ont été émis par l’UCA, dont cactus et autres plantes carnivores, CHF 30’000.- sont financés par la commune. Les bons UCA sont actuellement disponibles à la Bijouterie Mancini. suivie d’un crochet au JURASSICA

PorrentruyLe journal de 23 Loisirs

Plongeons en toute sécurité

La piscine municipale a rouvert tous ses bassins et places de détente le 8 juin, en tenant compte des mesures de distanciation sociale et d’hygiène. Depuis – ce que nous ne savons pas encore au moment d’écrire ces lignes –, le Conseil fédéral a peut-être annoncé de bonnes nouvelles ce mer- credi en levant les restrictions quant à la limitation du nombre de personnes à 1000 dans l’enceinte de la piscine. Ce qui est en revanche certain, c’est que la population pourra profiter durant toute la belle saison du plongeoir, du toboggan, de la pataugeoire et bien entendu du grand bassin, sans limita- tion de temps ni de nombre. Pour des questions de sécurité, la Municipalité rappelle que les usagers qui stationnent au parking du Voye- bœuf doivent emprunter le chemin de la patinoire. Et plutôt que la voiture, douce pour venir prendre un bain de piétonnier aménagé le long du chantier le mieux est de privilégier la mobilité fraîcheur bienvenu cet été.

Des fleurs pour redonner le sourire Les habitants et les commerçants ont Une fois que le soleil et la chaleur rivalisé d’imagination pour rompre la auront permis aux plantes et fleurs de morosité ambiante de ces derniers pleinement s’épanouir, les trois com- mois en embellissant notre ville avec positions les plus originales de chaque leurs créations florales diverses et catégorie (privés et commerçants) se variées à l’occasion du concours de verront récompensées par un jury, fleurissement lancé par la Municipa- composé d’un membre du Conseil lité en collaboration avec l’UCA et Jura municipal et du comité de l’UCA ainsi Tourisme. que d’un collaborateur de Jura Tou- Cette initiative a également été mise risme. Les gagnants recevront chacun sur pied en partenariat avec Fleurs un bon Jura Tourisme ou UCA. André, Beuret Fleurs, La Boîte à Ne vous reste plus qu’à profiter de Pétales et Jean-François Spitznagel toutes ces couleurs et senteurs au gré qui ont offert un rabais de 10 % aux d’une flânerie estivale… participants sur l’achat de leurs orne- ments extérieurs.

24 PorrentruyLe journal de

Histoire

A propos de la bataille de Verdun, en février-mars 1916 © historyweb.fr Dans un paysage lunaire, une tranchée allemande de première ligne pendant la bataille de Verdun. En 1916, le journal « Le Pays » suit selon les autorités, de bombardements Tout était préparé depuis deux mois de près les opérations sur le front allemands contre Belfort, les premiers et demi : les meilleures troupes et la Ouest. Sa rédaction, très franco- depuis août 1914. L’arrivée de renforts grosse artillerie de 420, de 380 et de phile, publie côte à côte les com- allemands et français est signalée en 305. Les Allemands, qui ont « besoin muniqués allemands et français, Alsace et dans la trouée de Belfort. d’une victoire », pourraient faire diver- tente plus ou moins régulièrement Une offensive va-t-elle s’y produire ? sion ailleurs sur le front Ouest. Ils une synthèse des événements, Les Allemands auraient-ils l’intention « cherchent la paix à Verdun » où la reprend de nombreux articles du de déborder la place de Belfort pour lutte est « titanesque ». colonel Feyler, rédacteur en chef déboucher dans le pays de Montbé- Le 23 mars, « Le Pays » publie en pre- de la « Revue militaire suisse « et liard ? Ils cherchent effectivement à mière page : « La prise de Verdun n’était chroniqueur militaire au « Journal « camoufler » l’offensive contre Verdun, qu’une ouverture qui devait précé- de Genève ». qui commencera le 21 février. der la grande offensive. Il est établi, en Dès début février 1916, le quotidien de Appréciations stratégiques effet, qu’ils avaient environ un million d’hommes disponibles il y a deux mois. Porrentruy annonce que les Allemands A propos de Verdun, « Le Pays » reste Pour entretenir la guerre, il pouvait, le ne vont pas tarder à prendre l’offen- événementiel mais, à partir du 28 février, 21 février, leur en rester 900’000. Ver- sive dans plusieurs secteurs du front apparaissent des appréciations straté- dun en absorbant 300’000, il leur reste Ouest : « Dunkerque, Amiens, Verdun et giques sur la bataille en cours. Guillaume donc une masse de 600’000 soldats. sans doute Belfort ». II, qui se trouvait au Grand Quartier géné- Cette masse représente les armées d’as- De nombreux trains militaires alle- ral, puis à celui du « Kronprinz » au début saut réservées à l’offensive générale sur mands franchissent le pont d’Huningue, de l’opération, a ordonné personnelle- le front français. Cette offensive était qui a été interdit au trafic civil pendant ment d’asséner ce « coup de bélier », le sans doute prévue pour surgir immédia- six heures, le samedi 2 février. « grand événement de la guerre » visant tement après la prise de Verdun ». A Constance, la gare a été fermée au à enfoncer le front français. trafic venu de Suisse ; à Boncourt, la Il s’agissait de devancer une offensive frontière française est fermée à cause, généralisée de l’Entente au printemps. Hervé de Weck

PorrentruyLe journal de 25 L’humain au cœur de l’ingénierie

Aménagement Géologie, Mobilité & du territoire Eau Énergie Environnement Géotechnique & Infrastructures Métrologie

Les sociétés filles de RWB Groupe SA : PORRENTRUY CORNOL DELÉMONT RWB Jura SA RWB Berne SA

RWB Neuchâtel SA LA CHAUX- BIEL / BIENNE RWB Fribourg SA DE-FONDS PRÊLES RWB Vaud SA NEUCHÂTEL RWB Valais SA SAINTE-CROIX MFR Géologie-Géotechnique SA YVERDON- MARLY BMoSA LES-BAINS MetriX SA BROC

Imaginer, créer, aménager des cadres de vie respectueux de l’humain et de l’environnement, voilà un défi des plus LAVEY-LES-BAINS passionnants pour l’équipe d’ingénieurs RWB Groupe SA. SIERRE

www.rwbgroupe.ch MARTIGNY

Ag. générale Sébastien Froté Rue des Moulins 28, 2800 Delémont T 032 421 74 74, delé[email protected]

26 PorrentruyLe journal de Administration

Nouvelle collaboratrice au service financier Aînés : rester Agée de 20 ans mais possédant mobile avec les déjà un solide bagage professionnel, Rina Mehmetaj a été officiellement transports publics engagée le 1er février au secteur des Pour épauler les aînés dans leurs finances du Service RPP, où elle s’oc- déplacements, la Ville de Porrentruy cupe de la gestion des contentieux et propose le cours « Etre et rester des partages d’impôts. mobile ». Celui-ci a été actualisé et La jeune femme travaille au sein de se déroulera, en compagnie d’ex- l’administration communale depuis perts des transports publics et de la octobre 2018. Auparavant, elle avait police, mercredi 23 septembre, de effectué un apprentissage d’employée 13 h 30 à 17 h, à l’Hôtel de la Gare de commerce puis a été employée une (rue Gustave-Amweg 45). année et demie au département des Les inscriptions, obligatoires, Finances de la ville de Delémont. peuvent se faire jusqu’au La jeune Delémontaine poursuit son 16 septembre 2020 auprès de: perfectionnement en passant ces Pro Senectute Arc Jurassien jours-ci ses examens en vue de l’ob- De nature dynamique et sportive, elle Tél. 032 886 83 39 tention d’un certificat de comptable a notamment joué durant 11 ans au Rue du puits 4, 2800 Delémont. spécialisé, qu’elle espère couronner, sein du Volleyball Club Porrentruy et Précision utile : en 2021, d’un brevet fédéral de spé- se maintient en forme en pratiquant le la participation est gratuite ! cialiste en comptabilité. fitness.

Horizontal 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Solution N° 50 1. Situations, circonstances. 2. Bourdonnements, 1 sifflements. 3. Titre ottoman. Se dégage. 4. Ville 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 sur l’Adour. Orner. 5. À la mode. Transpire. 1 T R O M P E T T E S 2 6. Du « pif ». Arides, desséchés. 7. Les uns et 2 E U L E R A I R E les… 8. Ancienne peuplade américaine. Met 3 M E A T A B A T

3 Mots croisés à part, éloigne. 9. Xénon. Peser le contenant. 4 P L R A I L L E R 4 10. Monnaies romaines. 5 E L L O G E L O 6 R E P O R T A I S 5 Vertical 7 A V O L E T M I 1. Membres du Sacré Collège ou… passereaux. 8 N O E L I E L I E 6 2. Plongeurs sous-marins. 3. Fruit à coque. 9 C L E V A A T R 7 Patronne. 4. Qui sont à payer. Poisson. Elément 10 E O S E R A I E S de charpente. 5. C’est 3,1416 à l’envers. Nom du gagnant 8 Plusieurs mille-pattes. 6. Sujet, idée. Ville de du problème N° 50 : Brassens. 7. Amie très perturbée. Préposition. M. André Chételat, Porrentruy 9 8. Mammifère ou plante herbacée. Arme ou courbe. 9. Sein populaire. Etat d’Asie orientale.

10 51 Problème N° 10. Perturbations (de bas en haut). Lentilles.

La Municipalité de Porrentruy tient à remercier le concepteur de ces grilles, M. Bernard Desbœufs.

Bon d’achat dans les commerces à gagner. Pour participer au tirage au sort des grilles, envoyez la vôtre dûment remplie à : Chancellerie municipale, Hôtel de Ville, rue Pierre-Péquignat 2, 2900 Porrentruy. Délai : 30 août 2020. Nom : Prénom : Adresse :

PorrentruyLe journal de 27 Agenda

Musée de l’Hôtel-Dieu Fouilles du Banné Du mardi au dimanche de 14 h à 17 h ou sur ren- Jusqu’au 31 octobre, les mercredis, same- Trains supprimés dez-vous pour les groupes et les écoles dis et dimanches de 14 h à 17 h (juillet-août-­ durant un mois Saint-Ursanne à travers l’image octobre) et samedis et dimanches de 14 h à Dans le cadre du 1400 e anniversaire de la 17 h (juin, septembre). Les CFF et les CJ annoncent que les liai- mort de saint Ursanne (620-2020) sons ferroviaires seront interrompues à Por- Sentier didactique : rentruy entre le 4 juillet et le 8 août 2020 en Exposition temporaire jusqu’au 23 août sur les traces des géants • DI 23.08 : finissage de l’exposition, avec des raison de travaux d’entretien sur la ligne. Au cœur de la forêt de Courtedoux, sen- Un pont enjambant l’Allaine sera également contes et légendes pour petits et grands sur tier balisé pour une balade d’une heure avec le thème « Si saint Ursanne m’était conté… » déconstruit puis reconstruit afin de rehaus- explications sur la paléontologie et la géologie ser l’ouvrage dans le cadre des travaux de (en collaboration avec l’Association des jurassienne et site de traces de sauropodes. protection contre les crues. Le passage à conteuses et conteurs du Jura). Jusqu’au 31 octobre 2020, accès libre 24h/24. niveau de La Maltière sera de plus fermé Alexandre Voisard – Les quatre coins du ciel du 6 au 26 juillet. A l’occasion du 90e anniversaire du poète juras- Dinotec : une vitrine sur le passé sien, le Musée est heureux d’exposer ses créa- Plus de 100 véritables traces de dinosaures Des bus remplaceront les trains durant cette tions afin de fêter une vie de poésie. visibles à travers des plaques de verre, égale- période. Des informations seront à disposi- ment en nocturne. Jusqu’au 31 octobre, accès tion des voyageurs à la gare et au guichet. www.mhdp.ch libre 24h/24. www.jurassica.ch Jurassica Museum Août Du mardi au dimanche de 14 h à 17 h • Du LU 10 au SA 15 : passeport-vacances Comètes & Co Porrentruy et région ; passeport-vacances. Exposition temporaire jusqu’au 28.02.2021 cultureporrentruy.ch Adaptation de l’exposition « Comètes & Co » de • Du VE 21.08 au SA 19.09 ; Videre e audire, la cité de l’espace de Toulouse. Al Kol (expo), Galerie du Faubourg • SA 29 : solderie estivale. Sur la base d’un Plongez dans le monde nombre suffisant de participants, une fête fascinant des astres les commerciale aura lieu en remplacement de plus âgés et mécon- la Braderie. Mise à disposition gratuite par nus de notre système la Municipalité de bancs de foire aux com- solaire. Les comètes merçants ; www.uca-ajoie.ch sont les témoins de sa naissance, il y a quelque Septembre 4,6 milliards d’années. • SA 12, 10 h-16 h : initiation à l’horlogerie, Leur noyau conserve de Autres manifestations Fondation Horlogère, Malvoisins 2 précieuses traces de nos Juillet • SA 12, 10 h-14 h : journée expertises, Fon- origines… dation Horlogère (lieu à définir) • Du SA 4 au DI 30.8 : Le retour du Sauvage • SA 19, 10 h-16 h : montage de sa propre (expo), Galerie du Sauvage montre squelette, Fondation Horlogère, Mal- • SA 22.08, 21 h-3 h : Nuit des étoiles filantes • Jusqu’au SA 18 : Non aux bombardements à l’observatoire de Vicques. Observa- voisins 2 des civils, Handicap International (expo), • Du MA 15 au DI 4.10 : Festival Conte & Cies ; tion des étoiles filantes. Gratuit et sans Galerie du Faubourg inscription. www.contecies.com • Du SA 25 au SA 15.08 : Emigrer en quête • ME 16, 18 h 30-19 h 30 : visite guidée de • MA 08.09, 20 h 30 : projection du docu- de dignité, Tunisiens entre désillusions et l’Hôtel de ville de Porrentruy ; mentaire Rosetta à Cinémajoie. Inter- espoirs, Simon Mastrangelo (expo), Galerie www.upjurassienne.ch vention de Michel Ory (astronome chasseur du Faubourg • MA 22, 18 h 30-19 h 30 : d’astéroïdes). Entrée 5.- sans inscription. visite guidée de • LU 27 : foire, rue des Annonciades l’église Saint-Germain de Porrentruy ; Autres animations www.upjurassienne.ch • SA 19.09, 9 h-11 h 30 : • SA 26 : foire, rue des Annonciades excursion aux marais de . Bénévole au • SA 26.09, 15 h-16 h : conte « Grand et méchant le loup ? ». Marché de Saint-Martin ? Le comité du Marché de Saint-Martin rap- Jardin botanique pelle qu’il recherche des bénévoles moti- Ouvert toute l’année. Jardin (serres) : vés afin de renforcer son comité et assumer lu-ve 8 h-11 h 45, 14 h-17 h ; sa-di : 14 h-17h. Jardin (parc) : lu-ve 8 h-17 h ; sa-di : 10 h-17 h. d’autres fonctions, notamment à l’accueil de la cabane d’information. En cas d’inté- Botanica rêt, n’hésitez pas à contacter la présidente Exposition sur le changement climatique et le Sophie Barthod-Gressot, tél. 078 629 91 25, Nouveau numéro de téléphone règne végétal dans le parc extérieur du Jardin [email protected] botanique jusqu’au 12 juillet. 079 798 59 87

28 PorrentruyLe journal de