Balades sur les Crêtes Balades sur les Crêtes Hauts de Crêtes & Val de Vence Hauts de Crêtes & Val de Vence Charleville

Sedan

A ne pas manquer ! Ecomusée à Evigny Maison paysanne du XIXème siècle avec son four à pain et son ameublement d’époque. Patrimoine bâti à Champigneul-sur-Vence Sur les hauteurs Maison du laboureur. Bâtiment de la fin du XVIIème siècle, de Champigneul particulièrement caractéristique de l’habitat traditionnel des Crêtes Préardennaises. Cidrerie de Warnécourt 5 Jean Rogissart et la vallée de Mérale 5 km 2h Ecrivain né dans les en 1894, il obtint le prix Renaudot pour « Mervale » en 1937. Ce récit lui fut inspiré par la vallée de Mérale. Jean Rogissart est mort en 1961 à . Venez découvrir les villages typiques, bâti en pierre jaune (dite pierre de « Dom »), de Champigneul-sur- Vence et Evigny. Faites le tour de Champigneul-sur-Vence par le sentier n°5, offrant une balade courte mais sportive sur les hauteurs de la Vallée de la Vence. En parcourant le sentier n°6 d’Evigny, vous serez émerveillé par les points de vue remarquables sur Charleville-Mézières.

Un vrai tour d’horizon La Tomme de Champigneul

6 Office de Tourisme des Crêtes Préardennaises 5 km 1h15 1, rue Cécilia Gazanière 08430 Launois-sur-Vence Tél. 03 24 35 02 69 - www.sud-ardennes-tourisme.com www.rando-cretes.fr le Champ Donnet le Poirier le Moulin D 39 la Croisette le Petit Paradis le Gros Buisson D 34 Evigny

Montagu la Hobette Warnécourt 5 Sur les hauteurs 6 6 Un vrai 5 km 5 km la Brière la Hamelle de Champigneulles Chardrons tour d’horizon Parking : Parking : St-Ponce Champigneul-sur-Vence, Rue de droite pour atteindre les « D 28 Bois du Evigny, Rue du lavoir. Retrouver votre point de départ au l’église. Haut Bouly ». En haut de la côte, ne Au panneau de départ, prendre la croisement en vous dirigeant vers le B de la HamelleAu panneau de départ situé près de pas franchir la barrière, mais prendre direction du centre du village. lavoirla (direction Prix-les-Mézièresle Poirier ). l’église, descendre la « Rue ». En le sentier sur la gauche. Le sentier ContinuerCôte toutle Aimont droitChamp dans ceDonnet village et Chattoire bas de la rue, prendre sur la gauchele Bois passant en sous-bois rejoint la route le Moulinremarquer l’architecture typique des Fme pour sortir du village. PoursuivreJacquemart sur par une descenteD 39 assez marquée. maisons de ce secteur : pierres jaune, la Croisette le chemin jusqu’au carrefour « Le Tourner alors à gauche pour remonter joints à la chaux… Hte Cléfay Tilleul » (C). Proter de la table de vers Champigneul-sur-Vence et A la sortie du village, bifurquer sur le le Petit Fmes er le Gros Barbe-en-Crocpique-nique pour admirer la vue sur rejoindreParadis votre 1 sentier sur votre gauche (1). Champigneul-sur-Vence. point de Suivre celui-ci traversant les champs Buisson A ce carrefour, reprendre départ. pour accéder à la forêt. Au carrefour le chemin de gauche. Fagnon leD Franc-Bois 34 « Chemin de Clefay » (C), tourner à D 3 A la 1ère intersection gauche et grimper la côte en La Francheville (1), suivre le D 3b entrant dans le « Petit Bois ». N 51 1 Mondignysentier sur la Prendre alors le sentier le laEvigny Belle gauche. C plus à gauche et continuer Volée Surplomber le en sous- bois. village et A la sortie de ce bois, Montagu rejoindre la admirer la vue sur Evigny le Culot la Ronfosse la Hobette A 34 le Gros Buisson route en et sur l’agglomération de Ragot 2 Fignival passant près WarnécourtCharleville-Mézières. 1 6 de l’élevage Continuer sur ce sentier la Brière MERALE de volailles. Champigneul et prendre le chemin de la Hamelle Le Moulin 2 Prendre la -sur-Vence les Chardronsgauchede St-Pierrequi descend au route à gauche 5 village. puis quelques A l’intersection (2), St-Ponce pas plus loin, Bouillamont D 28a prendre à gauche. A la D 28 tourner à droite. route tourner à gauche et Codanterie la Mariette FmeUne belle vue sur le passer au dessus du villageBois dude HautMondigny BoulyB de la Hamelle ruisseau de « Marbay ». la est à découvrir, avant la Entrer dans le village par la Plain de Côte Aimont le Parc Chattoire descentele Moulin vers la forêt. St-Pierre « Rue des Paquis ». Bourlette A l’intersection (2), continuer à le Bois Dans le village monter à gauche Fme de Franc-Lieu -sur-Vence Jacquemart« Rue des étoupes ». Passer près de C la Saboterie l’écomusée d’Evigny puis devant la Châtillon Hte Cléfay Facile Moyen Dicile mairie et aux abords de l’église qui est inscrite depuis 1980 aux monuments Fmes Sentiers pédestres balisés Changements Risquetout Bois Communaux en rose ou vert Barbe-en-Crocde direction historiques. Fontaine de Ranvaux Bois de la Rochette le Franc-Bois D 3 Bois d’Enelle D 3b N 51 Mondigny la Belle Volée

le Culot la Ronfosse A 34 le Gros Buisson Ragot Fignival

MERALE Champigneul Le Moulin -sur-Vence de St-Pierre 5 Boulzicourt Bouillamont D 28a Codanterie la Mariette Fme Bois du Haut Bouly Plain de le Parc le Moulin St-Pierre Bourlette de Franc-Lieu -sur-Vence la Saboterie Châtillon Risquetout Bois Communaux Fontaine de Ranvaux Bois de la Rochette Bois d’Enelle