Assystem et Clinatec, centre de recherche biomédicale, s’associent pour améliorer et développer de nouvelles solutions technologiques médicales offrant des perspectives d’avenir à des personnes tétraplégiques.

Dans le cadre d’un mécénat de compétences, le Groupe Assystem déploie une équipe d’ingénieurs afin de participer au développement d’un projet d’interface cerveau-machine baptisé « BCI », mené par les équipes de Clinatec, destiné à donner de la mobilité aux personnes handicapées moteurs sévères.

Grenoble, le 8 avril 2016 – Assystem, Groupe international d'ingénierie et de conseil en innovation finalise la signature d’un mécénat de compétences avec Clinatec, centre de recherche biomédicale Edmond J. Safra basé à . Durant une année, Assystem mobilise une équipe d’ingénieurs afin de soutenir le développement du projet Brain-Computer Interface (BCI).

Lancé par le professeur , le programme Brain-Computer Interface (BCI) a pour objectif de faire la preuve qu’il est possible pour un patient tétraplégique de contrôler un exosquelette 4 membres via la mesure et le traitement de son activité cérébrale.

Assystem mobilise ses compétences et ses savoir-faire au service de la médecine de demain et plus largement auprès de ses différents secteurs d’activités

Assystem, expert technologique dans différents secteurs d’activités industriels, mobilise ses compétences au service de ce projet ambitieux. Ces nouveaux savoir-faire pourront ensuite être utilisés dans les secteurs d’activités d’Assystem que sont l’industrie, l’aéronautique et les transports.

L’équipe Assystem est intégrée au sein du centre de recherche de Grenoble. Elle est composée d’un responsable technico-scientifique, d’un ingénieur et de quatre stagiaires ingénieurs avec la mobilisation ponctuelle d’ingénieurs du Groupe, dans les domaines de l’électronique, du traitement du signal, du packaging médical et logiciel. Depuis 50 ans, Assystem mobilise des équipes d’ingénieurs afin de coordonner et assurer la réalisation de projets d’envergure mondiale. Ce partenariat témoigne de la volonté d’Assystem de s’engager plus avant dans le domaine des systèmes médicaux et de la médecine de demain.

Philippe Eyssautier, Directeur Assystem, déclare : « Nous sommes heureux de pouvoir contribuer à l’amélioration de la santé de tous. Il s’agit d’un projet ambitieux, sociétal et humain, qui anime non seulement l’équipe localisée sur place mais également tout le Groupe soucieux de faire avancer les sciences de demain. Les compétences d’Assystem déployées dans le cadre de ce projet nous permettront également de transposer ces savoir-faire plus largement à d’autres secteurs industriels. Par exemple, les solutions robotiques ou les solutions d’interface hommes-machines dans le domaine industriel pour les solutions industrielles 4.0, la performance de la connectivité des machines-systèmes, les solutions micro-mécatroniques ou encore la modélisation et simulation de systèmes complexes. Cette combinaison entre la mobilité et nos compétences en ingénierie avait déjà été mise en œuvre en 2013 dans le cadre du projet Handroide, système unique combinant les fonctionnalités d’un fauteuil roulant et celles d’un exosquelette. Le développement du projet BCI permettra, une fois de plus, d’aller plus loin encore dans le développement de nos compétences dans ces domaines. »

Thierry Bosc, Directeur du Fonds de Dotation Clinatec, ajoute : « Le mécénat de compétences est un outil formidable pour un centre de recherche qui fonctionne par projets. C’est un modèle gagnant-gagnant avec lequel nous accélérons notre recherche. Il est clair que les valeurs autour desquelles s’articule Assystem rencontrent les ambitions sociétales de Clinatec et que cela a permis le succès de l’opération. L’association Assystem - Clinatec est partie sur de bons rails, et nous savons pouvoir compter à la fois sur le soutien pérenne de cette société et sur le soutien fidèle d’un des premiers ambassadeurs de la campagne de mécénat de Clinatec : Dominique Louis, le Président-Directeur général d’Assystem. Ces rencontres entre ingénieurs et chercheurs sont propices à des innovations, à des découvertes imprévues et, bien sûr, à des sauts technologiques au service des patients.»

# # #

A propos d’Assystem : Assystem est un groupe international d'ingénierie. Au cœur de l’industrie depuis cinquante ans, le groupe accompagne ses clients dans le développement de leurs produits et dans la maîtrise de leurs investissements industriels tout au long du cycle de vie. Assystem emploie 12 000 collaborateurs dans le monde et a réalisé un chiffre d’affaires de 908 M€ en 2015. Assystem est cotée sur Euronext Paris. Plus d’informations sur www.assystem.com - Retrouvez Assystem sur Twitter : @Assystem

Contact : Florence de Nadaï, Directrice de la Communication Assystem : + 33 6 85 07 25 23

À propos du Fonds de Dotation Clinatec : Le Fonds de Dotation Clinatec est une structure indépendante, qui se consacre au financement des activités de Clinatec via une campagne de mécénat. Clinatec – Centre de recherche biomédicale Edmond J. Safra – met les technologies et l’électronique au service de la santé et des patients. Avec pour ambition de mieux prévenir, mieux diagnostiquer et mieux traiter les maladies de Parkinson, d’Alzheimer, les cancers et handicaps moteurs lourds, Clinatec réunit dans un même bâtiment, des laboratoires de recherche et une équipe pluridisciplinaire d’une centaine de médecins, chercheurs, biologistes, scientifiques issus du CEA, de l’Inserm, du CHU, de l’Université Grenoble Alpes, et un service hospitalier doté d’un bloc opératoire. Cette rencontre entre la technologie de pointe et la médecine amène des innovations de rupture au service des patients.

Contact : Thierry Bosc – Directeur du Fonds De Dotation Clinatec – [email protected] – 06 07 45 80 14 Pour soutenir Clinatec : accédez à http://www.clinatec.fr/soutenir/faire-don/

Handicap : Assystem signe son 2ème accord d’entreprise Pour pérenniser et renforcer son engagement en faveur de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap

Paris, le 10 mai 2016 — Après un 1er accord (2013-2015), le Groupe d’ingénierie Assystem s’engage dans un nouveau plan d’actions d’une durée de trois ans. Ce nouvel accord, agréé par la DIRECCTE1, a été signé à l’unanimité par les partenaires sociaux de l’entreprise. Il témoigne de la démarche volontariste et de l’ambition renouvelée d’Assystem dans ce domaine. L’accord comprend six volets : - le recrutement, - le maintien dans l’emploi, - l’information et la sensibilisation des collaborateurs et managers, - la formation, - le développement des partenariats avec le secteur protégé ou adapté, - le financement de projets technologiques innovants en lien avec le handicap comme Handroïde.

L’accord fixe en particulier des objectifs de recrutement chiffrés : 60 collaborateurs et 3 alternants d’ici 2018 afin d’atteindre un taux d’emploi de 3%. Il s’agit là d’un engagement fort lorsque l’on connaît la difficulté pour les personnes handicapées d’accéder aux études supérieures et donc aux métiers de l’ingénierie industrielle. Assystem soutient pour cette raison, via des conventions de mécénat, plusieurs écoles d’ingénieurs. À travers l’accompagnement des étudiants en situation de handicap et des actions de sensibilisation, le Groupe souhaite ainsi faire évoluer les choses durablement. L’accord d’entreprise prévoit également le renouvellement du partenariat avec le programme Hanvol. Ce dernier favorise l’insertion professionnelle et la montée en compétences des personnes handicapées. Le partenariat avec Handiamo qui organise des évènements sportifs de sensibilisation au handicap, est également reconduit.

« En 10 ans, notre taux d’emploi a plus que doublé (taux d’emploi 2015 : 2,2%) et nos recrutements annuels sont aujourd’hui 6 fois plus élevés qu’il y a 4 ans. Ce bilan positif est une source de fierté et de satisfaction que nous partageons avec l’ensemble de nos collaborateurs et nous conforte dans l’idée que nous pouvons encore progresser. Notre engagement n’est pas une posture, mais une réalité qui s’inscrit dans une culture et un cadre d’actions négociées en faveur de la diversité. La signature de notre 2ème accord d’entreprise en est la preuve, explique Gérard Brescon, Vice-Président exécutif RH d’Assystem. »

Les principales dates de l’engagement d’Assystem en faveur du handicap 2007 Création de la Mission handicap 2008 Signature de la 1ère convention avec l’AGEFIPH 2009 Signature de la 2ème convention avec l’AGEFIPH 2010 Signature de la 3ème convention avec l’AGEFIPH 2013 Signature du 1er accord d’entreprise Handicap (agréé par la DIRECCTE) 2016 Signature du 2nd accord d’entreprise Handicap (agréé par la DIRECCTE)

1 Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi # # #

À propos d’Assystem Assystem est un groupe international d'Ingénierie et de conseil en innovation. Au cœur de l’industrie depuis 50 ans, le Groupe accompagne ses clients dans le développement de leurs produits et dans la maîtrise de leurs investissements industriels tout au long du cycle de vie. Assystem emploie près de 12 000 collaborateurs dans le monde et a réalisé un chiffre d’affaires de 908M€ en 2015. Assystem est cotée sur Euronext Paris. Plus d’informations sur www.assystemrecrute.com et www.assystem.com

Contact presse L’été en hiver / Morgane Gens – 01 40 70 93 17 / 06 88 63 34 30 – [email protected]

Paris, 27 juin 2016 – Assystem S.A. (ISIN code: FR0000074148 – ASY)

Acquisition de 51% du capital de la société turque ENVY

Assystem déclare avoir finalisé l’acquisition, annoncée le 24 mai, de 51% du capital de la société turque d’ingénierie ENVY Energy and Environmental Investments Inc.

# # #

A propos d’Assystem : Assystem est un groupe international d'ingénierie. Au cœur de l’industrie depuis cinquante ans, le groupe accompagne ses clients dans le développement de leurs produits et dans la maîtrise de leurs investissements industriels tout au long du cycle de vie. Assystem emploie près de 12 000 collaborateurs dans le monde et a réalisé un chiffre d’affaires de 908 M€ en 2015. Assystem est cotée sur Euronext Paris. Plus d’informations sur www.assystem.com - Retrouvez Assystem sur Twitter : @Assystem

Contacts : Presse Florence de Nadaï, Assystem - VP Communications, [email protected] (+ 33 (0)6 85 07 25 23) Investisseurs Agnès Villeret, agence Komodo, [email protected] (+ 33(0)6 83 28 04 15) .

Communiqué de presse Contacts: Anne-Charlotte Dagorn +971 526800043 [email protected] Agnès Villeret +33 (0)683280415 [email protected]

Paris 28 Juin 2016

La joint-venture MOMENTUM remporte un contrat de 174M€ pour ITER

 La JV MOMENTUM, regroupant Amec Foster Wheeler, Assystem et KEPCO E&C est nommée construction management-as-agent contractor d’un projet international unique au monde  Elle va gérer le projet d’assemblage de plus d’un million de composants du plus grand réacteur de fusion au monde  MOMENTUM contribuera de manière majeure à l'effort international pour faire de la fusion une source viable, quasiment illimitée, d’énergie sans carbone

Les représentants d’ITER Organisation ont annoncé aujourd’hui la signature d’un contrat de construction management-as-agent (CMA) avec la joint-venture MOMENTUM, dirigée par Amec Foster Wheeler en partenariat avec Assystem et KEPCO Engineering & Construction Company.

MOMENTUM jouera un rôle crucial dans le projet ITER. Ce dernier consiste en la construction du plus grand réacteur de fusion du monde, à Cadarache en . Le contrat de MOMENTUM, d’une durée de 10 ans, devrait atteindre une valeur de 174M€, avec une extension possible de 3 ans.

Bernard Bigot, Director-General d’ITER Organization, précise: “Le rôle du Construction Management-as-Agent est absolument essentiel pour le succès du projet ITER. La fusion représente une véritable opportunité de produire une énergie propre, illimitée et sûre. Les enjeux autour du succès d’ITER pour les 7 membres du projet sont donc extrêmement élevés. Grâce à l’expertise de la joint- venture MOMENTUM, nous savons que l’assemblage et l’installation d’ITER répondra aux objectifs: livrer dans les temps et dans le budget impartis tout en fournissant le plus grand niveau de qualité ».

Clive White, Président d’Amec Foster Wheeler’s Clean Energy business, ajoute: “Amec Foster Wheeler a joué un rôle important au sein du projet ITER durant les 20 dernières années. Ce contrat majeur souligne que nous nous impliquons dans le développement des technologies nucléaires du futur tout en continuant notre support à l’industrie existante de fission nucléaire. L’alliance entre les partenaires de MOMENTUM apportera des compétences complémentaires pour soutenir et intégrer une culture projet « can-do » orientée vers la sûreté, la qualité et le respect du calendrier et des budgets.”

Stéphane Aubarbier, CEO Assystem, indique: “Les trois partenaires de MOMENTUM mobiliseront leurs meilleurs experts pour relever les challenges propres à un projet unique. Ce nouveau contrat CMA symbolise l’implication continue d’Assystem dans le projet ITER depuis le début des travaux à Cadarache en 2005. Il souligne notre expertise en matière de gestion de projets internationaux et complexes.”

Koo-Woun Park, President et Chief Executive Officer de KEPCO E&C, déclare: “KEPCO E&C est engagé de longue date dans le projet ITER. Nous avons en effet fourni des services techniques et de gestion de projet depuis 2008. Notre participation aux côtés des partenaires de MOMENTUM concourra au renforcement de la coopération technique nécessaire à la réalisation du projet ITER. Ce dernier est d’une importance vitale pour le développement de l’énergie du futur pour la planète.”

En tant qu’agent CMA, MOMENTUM gérera et coordonnera l’assemblage et l’installation de plus d’un million de composants du réacteur ITER. En son centre, se trouve le plus grand tokamak du monde, une machine expérimentale conçue pour exploiter l’énergie de fusion, la réaction nucléaire qui donne sa puissance au soleil.

Le périmètre du contrat comprend la gestion de projet, de suivi de contrats de travaux, de la configuration, de la préparation de la construction, de la coordination des activités sur site, de la direction de chantier et de toutes les activités permettant d’assurer la réception des installations construites à partir des équipements et des bâtiments fournis par l’ensemble des pays membres d’ ITER.

Fin

Notes to editors:

Amec Foster Wheeler (www.amecfw.com) designs, delivers and maintains strategic and complex assets for its customers across the global energy and related sectors.

Employing around 40,000 people in more than 55 countries and with 2015 revenues of £5.5 billion, the company operates across the oil and gas industry – from production through to refining, processing and distribution of derivative products – and in the mining, clean energy, power generation, pharma, environment and infrastructure markets.

Amec Foster Wheeler offers full life-cycle services to offshore and onshore oil and gas projects (conventional and unconventional, upstream, midstream and downstream) for greenfield, brownfield and asset support projects, plus leading refining technology.

The company’s nuclear business stands out for its ability to bring world-leading expertise, technology and scientific capabilities to customers’ challenges throughout the life-cycle from new build and reactor operations to life extension and decommissioning. With 4,000 nuclear specialists around the world, we’re able to support our customers with local resources.

Amec Foster Wheeler shares are publicly traded on the London Stock Exchange and its American Depositary Shares are traded on the New York Stock Exchange. Both trade under the ticker AMFW.

Assystem is an international group specialised in engineering. As a key participant in the industry for 50 years, Assystem supports its clients in developing their products and managing their capital expenditure throughout the product life cycle. Assystem employs nearly 12,000 people worldwide and reported €908 million in revenue for 2015. Assystem SA is listed on Euronext Paris. For more information: www.assystem.com - Follow Assystem on Twitter: @Assystem

KEPCO Engineering and Construction Company (www.kepco-enc.com), Established in 1975 by the government policy of achieving self-reliance on design technological independence for power plants. KEPCO E&C attained technological independence in the nuclear and thermal power plant design field. The power plants which KEPCO E&C has designed are recognized for their excellence worldwide. On the basis of developing domestic plant design, KEPCO E&C has been in charge of core processes while providing technical support for plants in operation, including technology development related to nuclear, thermal, hydraulic, and cogeneration plant designs. With its experience and expertise in the engineering of eco-friendly power plants, KEPCO E&C is accomplishing remarkable achievements in the environmental, and new and renewable energy business fields. Armed with world-class technology, KEPCO E&C is now growing into a highly successful energy company in both our domestic and the international market in terms of total solutions, which range from the engineering, procurement and construction of power plant to environmental technologies and new & renewable energy facilities.

ITER, a unique international collaboration bringing together China, the European Union, India, Japan, Korea, Russia and the USA, has been established to demonstrate the scientific and technological feasibility of fusion power. ITER is designed as the key experimental step between today’s fusion research machines and tomorrow’s fusion power plants.

Fusion is the nuclear reaction that powers our sun and stars. Energy is released when very light nuclei are brought together to form more stable, heavier ones. This occurs inside the sun at 15 million °C, where hydrogen nuclei are fused together to form helium. The aim of fusion research is to recreate this process in a man-made reactor. If the reactor’s output were significantly greater than the input needed to heat its fuel, this would create a source of safe, non-carbon emitting and virtually limitless energy.

Forward-Looking Statements This announcement contains statements which constitute “forward-looking statements”. Forward-looking statements include any statements related to the timing, results and success of contracts, and are generally identified by words such as “believe,” “expect,” “anticipate,” “intend,” “estimate,” “will,” “may,” “continue,” “should” and other similar expressions. Forward- looking statements are subject to various risks and uncertainties, many of which are difficult to predict and generally beyond the control of Amec Foster Wheeler, that could cause actual results and developments to differ materially from those expressed in, or implied or projected by, the forward-looking statements. Amec Foster Wheeler does not undertake to update any of the forward-looking statements after this date to conform such statements to actual results, to reflect the occurrence of anticipated results or otherwise.

A forward-looking statement predicts, projects, or uses future events as expectations or possibilities. These statements can often be misleading, as they can be mistaken for factual statements, while they are actually speculation. According to United States Code 15 Section 78u-5, a forward-looking statement may include future economic performance such as revenues or income, plans for future operations, or use of a report written by an outside reviewer.

Assystem et Dassault Systèmes, partenaires pour la transformation digitale de l’ingénierie nucléaire

La plateforme 3DEXPERIENCE améliore l’efficacité de l’ingénierie des projets de grande complexité

PARIS, le 29 juin 2016 — Dassault Systèmes (Euronext Paris : #13065, DSY.PA), « The 3DEXPERIENCE Company », leader mondial des logiciels de création 3D, de maquettes numériques en 3D et de solutions de gestion du cycle de vie des produits (PLM — Product Lifecycle Management), et Assystem (Euronext Paris: #74148, ASY.PA), première société d’ingénierie nucléaire indépendante en Europe, annoncent l’extension de leur collaboration au secteur de l’ingénierie nucléaire. L’objectif est d’améliorer la gestion et la performance industrielle des projets d’ingénierie complexes grâce à l’utilisation de technologies digitales.

La division Energy & Infrastructure d’Assystem va déployer la plateforme 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes pour réaliser un nouveau système d’information destiné aux missions d’ingénierie qu’elle mène dans des installations nucléaires, avec comme objectifs de prendre en charge les opérations de gestion des données d’ingénierie, de gestion des configurations, d’approvisionnement, de gestion des programmes et de gestion des ressources.

Dassault Systèmes va s’appuyer sur cette collaboration pour approfondir l’identification des challenges et des besoins spécifiques au secteur nucléaire. Ces connaissances seront ensuite mises à profit pour développer de nouvelles solutions basées sur la plateforme 3DEXPERIENCE. Le but est de digitaliser les processus et les méthodologies, mais aussi d’améliorer l’efficacité et, à terme, d’optimiser l’expérience des maîtres d’ouvrage et des exploitants.

Dans le secteur du nucléaire, la durée de vie des centrales et autres actifs clés est d’environ cinquante ans. La sécurité, la conformité et la qualité de leur réalisation constituent autant d’enjeux critiques. Les propriétaires et les exploitants doivent relever des défis considérables en matière de conception, de construction, d’exploitation et de maintenance, notamment en raison de ressources limitées, de marges serrées, de risques opérationnels élevés et de communications complexes avec les différentes parties prenantes. La plateforme 3DEXPERIENCE connecte entre eux l’ensemble des intervenants tout en assurant la traçabilité des données et en respectant les exigences de conformité et les spécifications, tout au long de la phase d’ingénierie.

« Tandis qu’augmentent les besoins en énergie, la pression exercée sur l’utilisation optimale des ressources mondiales devient de plus en plus forte. Cette équation ne peut être résolue qu’en mettant l’accent sur l’innovation scientifique et technique », déclare Thomas Grand, vice-président en charge de l’industrie Energie et Procédés, Dassault Systèmes. « En collaboration avec Assystem et grâce à son expertise en ingénierie, la plateforme 3DEXPERIENCE peut faciliter le développement complet d’équipements et de centrales en permettant d’emblée l’intégration virtuelle des exigences liées à leur cycle de vie. Elle permet également d’améliorer la sécurité, l’efficacité, la rentabilité et la durabilité ».

« Grâce à notre expérience acquise depuis 50 ans dans la filière nucléaire, nous maîtrisons parfaitement les défis et les besoins opérationnels des exploitants de sites nucléaires », déclare Stéphane Aubarbier, Vice-président exécutif en charge de la division Energy & Infrastructure d’Assystem. « Compte tenu de notre forte présence dans les secteurs de l’automobile et de l’aéronautique, nous disposons par ailleurs d’une solide compréhension de l’utilisation des outils d’ingénierie numériques dans l’industrie. Assystem occupe à ce titre une position idéale pour capitaliser sur l’expérience acquise dans les technologies nucléaires et digitales au bénéfice de ses clients. Ce nouveau partenariat avec Dassault Systèmes renforce notre positionnement unique pour aider nos clients à améliorer les performances de leurs infrastructures nucléaires grâce à la digitalisation ».

Cette collaboration marque une nouvelle étape dans les relations entre les deux sociétés. En avril 2015, Dassault Systèmes et Assystem ont annoncé un partenariat en vue de transformer les processus de développement et de livraison de cabines d’avion personnalisées en associant la plateforme 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes aux services d’intégration et d’ingénierie dédiés proposés par Assystem. Dans le domaine nucléaire, Assystem utilise d’ores et déjà cette plateforme dans l’ensemble de ses activités d’ingénierie au Royaume-Uni, d’un projet de traitement des déchets pour le compte du Commissariat à l’énergie atomique (CEA) et du projet de recherche ITER.

Pour plus d’informations sur les solutions de Dassault Systèmes pour l’industrie de l’énergie et des procédés : 3ds.com/fr/industries/energie-et-procedes/.

A propos d’Assystem : Assystem est un groupe international d'ingénierie. Au cœur de l’industrie depuis 50 ans, le Groupe accompagne ses clients dans le développement de leurs produits et dans la maîtrise de leurs investissements industriels tout au long du cycle de vie. Assystem emploie près de 12 000 collaborateurs dans le monde et réalise un chiffre d’affaires d'environ 900M€ en 2015. Assystem SA est une société cotée à Euronext Paris. Assystem est la deuxième société d’ingénierie nucléaire au monde. Nous délivrons des services de management de projet, d’études et de conception, des services de maîtrises d’œuvre et d’intégration de systèmes critiques.

Plus d’informations sur www.assystem.com - Retrouvez Assystem sur Twitter : @Assystem

Contact Presse : Anne-Charlotte Dagorn Tél.: +971 526 800 043 E-mail: [email protected]

A propos de Dassault Systèmes Dassault Systèmes, « The 3DEXPERIENCE Company », offre aux entreprises et aux particuliers les univers virtuels nécessaires à la conception d’innovations durables. Ses solutions leaders sur le marché transforment pour ses clients, la conception, la fabrication et la maintenance de leurs produits. Les solutions collaboratives de Dassault Systèmes permettent de promouvoir l’innovation sociale et offrent de nouvelles possibilités d’améliorer le monde réel grâce aux univers virtuels. Avec des ventes dans plus de 140 pays, le Groupe apporte de la valeur à plus de 210 000 entreprises de toutes tailles dans toutes les industries. Pour plus d’informations : www.3ds.com.

3DEXPERIENCE, le logo Compass et le logo 3DS, CATIA, SOLIDWORKS, SIMULIA, DELMIA, ENOVIA, GEOVIA, EXALEAD, BIOVIA, NETVIBES, 3D VIA, 3DEXCITE sont des marques déposées de Dassault Systèmes ou de ses filiales aux USA et/ou dans d’autres pays.

Contact presse Dassault Sytèmes : Arnaud Malherbe Tél. : 01 61 62 87 73 [email protected]

COMMUNIQUE DE PRESSE 1/2 Toulouse le 8 juillet 2016

Emmanuel Flipo et Assystem main dans la main place du Capitole à Toulouse pour offrir, au travers de l’art, une vision poétique du monde !

La place du Capitole comme un espace d’Art Contemporain le temps de quelques heures pour le plus grand plaisir des Toulousains qui passaient par là, vendredi !

En effet grâce au talent de l’artiste de renommée internationale Emmanuel Flipo, c’est une carte « géo-poétique » que les badauds ont pu voir se réaliserVendredi sous leurs 8 juillet yeux. 2016 A l’aide de de 12h30 pigments à 14h naturels00 dispersés par l’artiste, ce sont les contours d’un monde où l’environnement prend tout2 son sens et toute sa place que le public a pu voir émerger Une œuvre de 3 000m réalisée place du Capitole sous ses yeux le temps d’une performance artistique hors norme qui questionne l’Humanité sur son rapport à ce qui l’entourepar l’artiste ! de renommée internationale Emmanuel Flipo en partenariat avec ASSYSTEM

Une performance dont le concept résonne dans les valeurs d’Assystem, entreprise engagée dans le « développement durable » et la « croissance d’après ». Cette société française de dimension internationale, très bien implantée à Toulouse, employant 1 700 collaborateurs dans le Sud-Ouest, est partenaire et mécène de l’évènement qui a permis aux Toulousains de découvrir en temps réel la création d’une œuvre éphémère d’art contemporain dont la ville rose se souviendra ! Pour Dominique Louis, Président-Directeur Général d’Assystem, « L’œuvre d’Emmanuel Flipo rejoint la vision qu’Assystem a du monde. Un monde changeant où l’empreinte de l’homme doit rester la plus modeste pour en préserver la beauté et les ressources. Les ingénieurs d’Assystem œuvrent ainsi au quotidien pour développer et mettre en œuvre des solutions garantissant ce que nous appelons la croissance d’après, une croissance durable tirée par l’innovation. »

A travers son art, sur la place du Capitole et grâce aux conditions climatiques qui ont participé à la composition même de l’œuvre éphémère, Emmanuel Flipo a voulu symboliser le rapprochement de Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, sa région natale, tout juste rebaptisée Occitanie. Emmanuel Flipo s’est cette fois encore distingué 2 EL NIÑO - New York mars 1996 « avec mes derniers 40 avec une œuvre hors norme (3 000m ) pour mieux illustrer la placedollars de l’homme convertis en face pigments, à son j’aienvironnement dessiné un planisphère, naturel. « Une façon d’encourager les spectateurs de cette performance surà devenirun parking acteurs enneigé desde la grandes 51ème rue, questionsentre la 8ème qui et lase posent à l'ensemble de l'Humanité aujourd'hui », explique l’artiste.9 ème Avenue, non loin de Central Parc. Mon amie Lili a photographié la performance de la terrasse d’un foyer de Une œuvre sous forme d’un immense mandala créée par celuijeunes qu'André africains-Pierre afin de Arnalgarder ala mémoirequalifié dede cette « semeur œuvre chamanique ». éphémère. J’ai intitulé cette œuvre, la première du genre, « El Nino » en référence aux problèmes climatiques »

Contact Presse A Toulouse Priscille Lacombe [email protected] 06 32 64 78 90 A Paris Aymeric Staub - [email protected] - 01 44 37 22 18 Roxane Allodi - [email protected] - 01 44 37 22 09 Agnès Villeret- [email protected] - 06 83 28 04 15 Daniel Da Costa - [email protected] - 01 55 65 03 18 Contact Presse : Priscille Lacombe – agence Alter Duo – 06 32 64 78 90 – [email protected] COMMUNIQUE DE PRESSE 2/2

A PROPOS D’ASSYSTEM Assystem est un Groupe international d’Ingénierie et de conseil en innovation. Au cœur de l’industrie depuis 50 ans, le Groupe accompagne ses clients dans le développement de leurs produits et dans la maîtrise de leurs investissements industriels tout au long du cycle de vie de leurs produits. Fort de 12 000 collaborateurs et présents dans 20 pays à travers le monde, le Groupe a réalisé un Chiffre d’Affaires de plus de 907 M€ dont près de 40% à l’international.

Assystem Toulouse emploie 1 700 collaborateurs dans le Sud-Ouest et réalise un CA de 120 M€. Ses clients sont essentiellement les industriels de l’aérospatiale. Elle fait notamment partie des fournisseurs référencés d’Airbus Groupe dans les métiers de l’engineering Aero-structures et Systèmes, Manufacturing et Customer services.

Assystem Toulouse travaille en partenariat avec les acteurs locaux de la formation et de l’emploi pour créer un lien entre les besoins de technicien des métiers en tension et les demandeurs d’emplois. → En 2012, elle a lancé un programme d’intégration des femmes dans les métiers de la production aéronautique. → Depuis 2013, des formations au profit des publics demandeurs d’emploi reconnus travailleurs handicapés ont également vu le jour.

Cette année un nouveau centre de formation dédié aux métiers de l’Aéronautique doit voir le jour afin de continuer à développer des cursus spécifiques aux métiers de l’aéronautique, des solutions innovantes d’acquisition théoriques pratiques telles que la réalité virtuelle, l’e-learning et la réalisation de travaux pratiques en environnement reconstitué.

Contact Presse A Toulouse Priscille Lacombe [email protected] 06 32 64 78 90 A Paris Aymeric Staub - [email protected] - 01 44 37 22 18 Roxane Allodi - [email protected] - 01 44 37 22 09 Agnès Villeret- [email protected] - 06 83 28 04 15 Daniel Da Costa - [email protected] - 01 55 65 03 18

Paris, le 26 juillet 2016 – Assystem S.A. (Code ISIN : FR0000074148 – ASY)

Acquisition d’Onyx Promavi : Assystem étoffe son offre de management de projets

Assystem, au travers de sa division Energy & Infrastructure, vient d’acquérir 100% de la société française Onyx Promavi auprès de son fondateur Charles Ziz.

Onyx Promavi, qui réalise un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros, intervient dans le cadre de grands projets d’infrastructures en France et à l’international et dispose d’un portefeuille clients de qualité dans les secteurs de l’énergie, de l’environnement, du transport et de la défense.

Ses 50 experts en planification, contrôle des coûts et délais de réalisation de projets et gestion des risques associés s’appuient pour ce faire sur leurs compétences spécifiques de paramétrage et d’administration d’outils digitaux collaboratifs.

Assystem E&I complète ainsi, au plan des méthodes et du portefeuille clients, son activité de Project Management Consultancy (PMC), dédiée à l’assistance à la conduite de projets complexes sous contraintes réglementaires fortes.

"Les équipes d’Onyx Promavi disposent d’une expertise reconnue, construite sous l’impulsion du fondateur de la société, Charles Ziz. Nous sommes ravis de les accueillir et de bénéficier de leur savoir- faire", a déclaré Christian Jeanneau, Directeur général d’Assystem E&I en France.

# # #

A propos d’Assystem : Assystem est un groupe international d'ingénierie. Au cœur de l’industrie depuis cinquante ans, le groupe accompagne ses clients dans le développement de leurs produits et dans la maîtrise de leurs investissements industriels tout au long du cycle de vie. Assystem emploie près de 12 000 collaborateurs dans le monde et a réalisé un chiffre d’affaires de 908 M€ en 2015. Assystem est cotée sur Euronext Paris. Plus d’informations sur www.assystem.com - Retrouvez Assystem sur Twitter : @Assystem

Contacts : Presse Daniel Da Costa, [email protected] (+33(1) 55 65 03 18) Anne-Charlotte Dagorn, [email protected] (+971 526 800 043) Investisseurs Agnès Villeret, agence Komodo, [email protected] (+33(0)6 83 28 04 15)

Le groupement PROXEMYS mené par Assystem remporte un marché avec la Société du Grand Paris

Paris, le 15 septembre 2016 – Le groupement PROXEMYS, mené par Assystem et comprenant les sociétés Louis Berger et Antea Group, vient de remporter un contrat pour la Société du Grand Paris (SGP) sur une période de 8 ans.

Ce marché porte sur une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage de proximité dans le cadre du projet du Grand Paris Express. Il couvre l’ensemble des lignes actuelles et à venir (14, 15, 16, 17 et 18, soit 200km de voies), 68 gares et 5 sites de maintenance.

Le groupement PROXEMYS assure auprès de la SGP des missions de conduite de projets et de pilotage d’études. PROXEMYS accompagne également la SGP dans le développement de leurs outils numériques (Building Information Management, Gestion Electronique de Documents, Système d’Information Géographique, outil de gestion de configurations). Enfin, le groupement soutient la démarche environnementale et développement durable menée par la SGP.

« Assystem et ses partenaires ont su démontrer à la Société du Grand Paris leurs savoir-faire en matière d’ingénierie système, de digitalisation et de gestion de projets complexes. Ces trois points sont au cœur de ce projet et c’est une grande fierté pour le groupement PROXEMYS de participer ainsi à la modernisation des transports publics franciliens » déclare Patrick Peuch, Directeur du projet, Assystem Energy & Infrastructure.

A propos d’Assystem : Assystem est un groupe international d'ingénierie. Au cœur de l’industrie depuis cinquante ans, le groupe accompagne ses clients dans le développement de leurs produits et dans la maîtrise de leurs investissements industriels tout au long du cycle de vie. Assystem emploie près de 12 000 collaborateurs dans le monde et a réalisé un chiffre d’affaires de 908 M€ en 2015. Assystem est cotée sur Euronext Paris. Plus d’informations sur www.assystem.com - Retrouvez Assystem sur Twitter : @Assystem

Contacts presse Assystem E&I Anne-Charlotte Dagorn, [email protected] - +971526800043

A propos de Louis Berger : Classée parmi les 20 premières sociétés mondiales de services par le magazine Engineering News-Record, Louis Berger est une société mondiale de conseil en ingénierie dont le CA dépasse un milliard de dollars. Avec près de 6 000 ingénieurs, économistes, scientifiques et urbanistes répartis dans plus de 50 pays à travers le monde, Louis Berger fournit à ses clients des services dans les secteurs des infrastructures et du développement, et les aide à trouver des solutions aux défis les plus complexes, adaptées à tous les contextes locaux. Plus d’informations sur www.louisberger.com - Retrouvez Louis Berger sur

A propos d’Antea Group : Société internationale d'ingénierie et de conseil en environnement, Antea Group rassemble près de 3500 collaborateurs dans 15 pays, dont la Belgique, la France, les Pays-Bas et les USA. Fort de son rapprochement avec le Groupe IRH Environnement en 2015, Antea Group emploie en France plus de 900 experts, consultants et collaborateurs répartis dans une trentaine d’implantations en métropole et dans les DOM. Nos équipes pluridisciplinaires offrent des solutions globales dans les domaines de l'environnement, des infrastructures, de l'eau et de l'aménagement du territoire. Pour plus d’informations : www.anteagroup.fr

Paris, le 7 novembre 2016, 17h35 – Assystem S.A. (Code ISIN : FR0000074148 – ASY)

Assystem acquiert BATIR Group

Assystem vient d’acquérir 100% du capital de BATIR Group, société d’ingénierie française spécialiste, au travers de ses filiales BATIR Conseils et BATIR Synthèse, en génie civil nucléaire et synthèse technique et architecturale en BIM (Building Information Modelling).

Cette acquisition contribue au développement de l’ingénierie de la construction au sein d’Assystem Energy & Infrastructure (E&I), pour les bâtiments complexes, industriels et nucléaires, tout en promouvant la démarche BIM.

BATIR Group, qui réalise actuellement un chiffre d’affaires annuel de 3 millions d’euros, est un bureau d’études reconnu au sein de la filière nucléaire française et occupe une position bien établie sur les marchés en croissance du BIM et de la maquette numérique. Ses clients sont soit directement les donneurs d’ordre publics ou privés (CEA, AREVA, Etat, collectivités), soit les grands groupes de travaux publics.

La société compte à ce jour 30 collaborateurs, dont ses fondateurs Albane Levieux et Christophe Fournier, qui vont continuer d’assurer le développement de ses activités au sein d’Assystem E&I.

A propos d’Assystem : Assystem est un groupe international d'ingénierie. Au cœur de l’industrie depuis cinquante ans, le groupe accompagne ses clients dans le développement de leurs produits et dans la maîtrise de leurs investissements industriels tout au long du cycle de vie. Assystem emploie près de 12 200 collaborateurs dans le monde et a réalisé un chiffre d’affaires de 908 M€ en 2015. Assystem est cotée sur Euronext Paris. Plus d’informations sur www.assystem.com - Retrouvez Assystem sur Twitter : @Assystem

Contacts : Presse Daniel Da Costa, [email protected] (+33(1) 55 65 03 18) Investisseurs Agnès Villeret, agence Komodo, [email protected] (+33(0)6 83 28 04 15)

Assystem : transmettre la culture de l’innovation aux futurs ingénieurs

Paris, le 9 novembre 2016 — Le groupe international d’ingénierie Assystem s’engage aux côtés de l’INSA Lyon pour former les futurs ingénieurs à l’innovation sur les technologies industrielles.

Assystem propose tout d’abord depuis cette rentrée aux étudiants de l’INSA Lyon en fin de cursus des Projets Innovation Développement (PID) : ces stages d’un genre nouveau se déroulent au premier semestre de l’année universitaire, dans les locaux de l’école. Ils permettent aux élèves sélectionnés de travailler sur un projet d’innovation donné par l’entreprise ; la mission consiste en la réalisation d’une étude prospective et éventuellement de prototypes.

Les sujets retenus cette année appartiennent au champ de la plastronique – associer des composants électroniques au plastique – et à celui de la communication lumineuse pour lesquels les étudiants doivent développer une solution intégrant une peinture photovoltaïque. Ils interviennent dans le cadre du projet d’innovation Assystem MiTU, véhicule individuel électrique dédié à la circulation urbaine de demain.

Par ailleurs, du 17 au 19 novembre prochain, Assystem participe au concours INSA "48h pour faire vivre des idées". Ce challenge organisé dans les écoles du groupe en France et à l’étranger permet aux étudiants de développer en équipes des solutions novatrices sur des sujets d’innovation donnés. Parmi ces derniers, le challenge Assystem portera sur la logistique du dernier kilomètre et sera proposé à toutes les écoles participantes. Le défi : imaginer des solutions mécaniques, logistiques ou encore digitales pour optimiser le système de distribution des colis en fin de circuit. Assystem sera également présent sur le site de l’INSA Lyon pendant toute la durée du concours pour accompagner les équipes dans leur réflexion et le développement de leur projet.

« La mise en place des PID et notre participation au concours INSA reflètent notre démarche d’enrichissement intergénérationnel des compétences dont le savoir-innover est partie intégrante. Ces projets s’inscrivent dans le cadre de notre Innovation Factory, un programme créé pour soutenir et encourager la créativité. Ils sont également, en retour, l’occasion pour nous d’accueillir les idées des étudiants et de bénéficier de la nouveauté de leur regard. Assystem favorise, en effet, une innovation ouverte et collaborative afin de répondre aux besoins de ses clients, mais aussi d’anticiper de manière autonome les évolutions technologiques industrielles », déclare Isabelle BERRIEN, Responsable de l’innovation du groupe Assystem.

Cette double opération vient renforcer les relations étroites et le partenariat de longue date entre Assystem et l’INSA Lyon, qui se sont traduits par de nombreux échanges en termes d’enseignement et de recrutement. Les ingénieurs INSA représentent l’une des premières communautés d’ingénieurs au sein du groupe.

# # #

À propos d’Assystem Assystem est un groupe international d'ingénierie. Au cœur de l’industrie depuis cinquante ans, le groupe accompagne ses clients dans le développement de leurs produits et dans la maîtrise de leurs investissements industriels tout au long du cycle de vie. Assystem emploie près de 12 000 collaborateurs dans le monde et a réalisé un chiffre d’affaires de 908 M€ en 2015. Assystem est cotée sur Euronext Paris. Plus d’informations sur www.assystem.com et www.assystemrecrute.com – Retrouvez Assystem sur Twitter : @Assystem

Contact presse L’été en hiver / Morgane Gens – 01 40 70 93 17 / 06 88 63 34 30 – [email protected]

MEDIA ALERTE

Assystem dévoile son savoir-faire en matière d’usine du futur lors de Smart Industries 2016

Paris, le 21 novembre 2016 – A l’occasion de Smart Industries, Assystem, un des leaders européens dans le domaine de l’ingénierie industrielle et systèmes, présentera l’ensemble de ses compétences en matière d’usine du futur.

Evénement unique, Smart Industrie réunit les principaux acteurs institutionnels et privés de l’écosystème « industrie du futur ». Assystem présentera la mise en application dans le monde industriel de nouvelles technologies telles que la réalité augmentée, la réalité virtuelle, le data mining, la fabrication additive, la cobotique, localisation indoor… .

Fort de ses 50 ans d’expérience, Assystem anticipe et répond aux ruptures technologiques et organisationnelles des marchés. En lien direct avec les problématiques d’aujourd’hui et de demain, dans la perspective de l’usine du futur, Assystem innove, invente et propose de nouvelles offres en s’appuyant sur des partenaires technologiques innovants.

« Partenaire des grands industriels mondiaux, nous nous devons d’être précurseur sur ces nouvelles technologies qui vont révolutionner les process de conception et de fabrication de nos clients », précise Philippe Eyssautier, Directeur du Business Développement chez Assystem.

« Par ailleurs, ces nouvelles technologies vont aussi nous permettre de faire évoluer nos services et d’en proposer de nouveaux », indique Rémy Bourges, Directeur offre Usine du Futur chez Assystem.

Retrouvez les experts de l’industrie du futur d’Assystem sur le stand D34 Hall 7, Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte, du 6 au 9 décembre.

# # #

A propos d’Assystem : Assystem est un groupe international d'ingénierie. Au cœur de l’industrie depuis cinquante ans, le groupe accompagne ses clients dans le développement de leurs produits et dans la maîtrise de leurs investissements industriels tout au long du cycle de vie. Assystem emploie près de 12 200 collaborateurs dans le monde et a réalisé un chiffre d’affaires de 908 M€ en 2015. Assystem est cotée sur Euronext Paris. Plus d’informations sur www.assystem.com - Retrouvez Assystem sur Twitter : @Assystem

Contacts presse : Assystem - Daniel Da Costa, [email protected], +33(1) 55 65 03 18 We Agency - Aymeric Staub, [email protected], +33(1) 44 37 22 18

#ABNLNPA @ClinatecFDD @Assystem COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Assystem et le Fonds de dotation Clinatec, lauréats des ABNL Non-Profit Awards, pour leur partenariat exemplaire au service de la recherche médicale

Paris, le 28 novembre 2016 - Jeudi 24 novembre dernier, au siège de Microsoft à Paris, de grands acteurs du mécénat en France ont assisté à la cérémonie officielle de la première édition des ABNL Non-Profit Awards, organisée par BFM Business.

Dans la lignée de l’émission A But Non Lucratif, présentée par Didier Meillerand sur BFM Business, les ABNL Non-Profit Awards récompensent des actions d’intérêt général co-construites par des entreprises et des associations, ONG ou fondations. Parmi plus de 50 dossiers examinés, 5 binômes mécènes et porteurs de projets, considérés parmi les plus inspirants, ont été sélectionnés pour l’exemplarité et la performance de leurs partenariats.

Jean-Philippe Courtois (Vice-Président exécutif et Président ventes, marketing et opération de Microsoft), Pierre Fraidenraich (Directeur général de BFM Business) et Augustin de Romanet (Président- Directeur général du Groupe ADP), réunis autour de Didier Meillerand (journaliste, présentateur de l’émission ABNL sur BFM Business) ont ouvert cette soirée et se sont exprimés sur les perspectives qu’ouvre le mécénat pour notre société.

Le binôme Thierry Bosc, Directeur du Fonds de dotation Clinatec et Philippe Eyssautier, Directeur du Business Développement d’Assystem, se sont vu remettre le prix de la catégorie « Santé et Recherche » par Hugues Renson, Délégué général de la Fondation EDF et Sophie Barniaud, co-fondatrice de Carenews.

« Le Fonds de dotation de Clinatec a lancé une grande campagne de mécénat en 2014 au bénéfice des projets de Clinatec. C’est dans ce cadre que la collaboration entre Clinatec et Assystem a débuté, alors que Dominique Louis, Président-Directeur général d’Assystem, s’est engagé auprès de Clinatec en tant que membre du comité de campagne présidé par Alain Mérieux, Président de l’Institut et de la Fondation Mérieux », explique Thierry Bosc. « L’innovation, pilier commun d’Assystem et de Clinatec, a permis de réunir les deux acteurs. Une participation concrète d’Assystem au projet de Clinatec a tout de suite été une évidence ».

« Assystem a décidé de mettre en place une forme particulière de mécénat : le mécénat de compétences. Cela a permis à Clinatec de bénéficier rapidement d’un apport de compétences en intégrant nos experts au projet », précise Philippe Eyssautier. « La mise en place de cette collaboration a donné une dynamique positive au sein d’Assystem. Cela a permis de fédérer les équipes et de créer un enthousiasme autour d’un projet commun à but non lucratif. »

Le succès de cette première collaboration amène les deux partenaires à envisager de nouveaux projets. Assystem et Clinatec sont convaincus que les projets à but non lucratif ont beaucoup à apporter au monde de l’entreprise. Ce type de projet constitue un formidable outil de cohésion et de motivation des collaborateurs qui se sentent acteurs de la politique RSE de l’entreprise.

Les ABNL Non-Profit Awards regroupaient quatre autres catégories dont les binômes lauréats sont : la RATP/ADIE, /1001 Fontaines, Fondation Chanel/France Médiation et l’Opéra de Rouen/Candor.

Cette reconnaissance par BFM et le monde du mécénat arrive en même temps que la réussite, par le FDD Clinatec, du don « défi » de 5 M€ de Mme Lily Safra, Présidente de la Fondation Edmond J. Safra. Ce don a permis de récolter le double auprès de nombreux mécènes au bénéfice des projets de Clinatec.

À propos d’Assystem Assystem est un groupe international d'ingénierie. Au cœur de l’industrie depuis cinquante ans, le groupe accompagne ses clients dans le développement de leurs produits et dans la maîtrise de leurs investissements industriels tout au long du cycle de vie. Assystem emploie près de 12 200 collaborateurs dans le monde et a réalisé un chiffre d’affaires de 908 M€ en 2015. Assystem est cotée sur Euronext Paris. Plus d’informations sur www.assystem.com - Retrouvez Assystem sur Twitter : @Assystem

Contact presse : Assystem / Daniel Da Costa – Responsable de la Communication externe [email protected] – 01 55 65 03 18

À propos du Fonds de dotation Clinatec Clinatec – Centre de recherche biomédicale Edmond J. Safra – met les micro-nanotechnologies et l’électronique au service de la santé et des patients. À Clinatec, médecins, technologues, chercheurs, et biologistes ont pour ambition de mieux prévenir, mieux diagnostiquer et mieux traiter la maladie de Parkinson, d’Alzheimer, les cancers et handicaps moteurs lourds. Afin de répondre à la nécessité de trouver des fonds extérieurs, le Fonds de dotation Clinatec a lancé une campagne de mécénat « Les malades n’ont pas le temps d’être patients » avec pour objectif de récolter 30 M€ d’ici 2018. www.clinatec.fr / http://www.clinatec.fr/soutenir/fondsdedotation/

Votre contact : Clinatec / Alix Fougeron – Responsable Mécénat [email protected] – 04 38 78 39 94

MEDIA ALERTE

Assystem orchestre la robotique artistique lors de la Fête des Lumières et transforme Lyon en capitale des CoBots

Paris, le 1er décembre 2016 – Le groupe international d’ingénierie a orchestré et financé le développement d’une œuvre signée Yves Moreaux, installée place Bellecour, où des robots retraceront en vidéo et en musique 2 000 ans d’histoire et de progrès. Né il y a 50 ans dans la région, Assystem, rend ainsi hommage à la capitale des Gaules tout en faisant de son agence lyonnaise son centre d’expertise mondial en robotique collaborative.

Installée le 7 décembre place Bellecour, l’œuvre sera visible du grand public pendant toute la durée de la Fête des Lumières. La performance met en scène 4 robots fixes de plus de 3 mètres de haut chacun tenant des cadres lumineux de 9 mètres carrés et équipés de rubans LED. Créant un mini-orchestre, ces robots joueront de la musique et diffuseront des vidéos, tandis que six petits robots mobiles complèteront en dansant ce dispositif unique.

Conçu par l’artiste Yves Moreaux, scénariste, chorégraphe, vidéaste et musicien, l’œuvre revient sur 2 000 ans d’histoire et de progrès, de la naissance de l’horlogerie, aux solutions numériques en passant par la machine à vapeur ou l’électricité. L’objectif est double : montrer avec humour qu’il n’y a pas de présent sans passé ni futur ; démontrer qu’une « juste » robotique est celle où le robot est au service de l’humain lui offrant la possibilité de s’épanouir en se consacrant à des missions plus valorisantes.

Assystem a piloté l’ensemble du projet et développé un applicatif complétant la couche informatique d’intelligence artificielle dont sont dotés les robots collaboratifs (CoBots). Baptisée « Intelligence Collective et Situationnelle » (ICS), elle leur permet d’effectuer un travail en groupe et de se transmettre en direct des informations sur les obstacles rencontrés sur leur chemin afin que le groupe de robots réagisse avec un maximum d’efficience et d’anticipation.

Lyon, future capitale des CoBots Cette technologie, dont sont par ailleurs équipés les robots livrés par Assystem ces derniers mois aux Hospices Civiles de Lyon ou au CHU de Nantes, a été développée par son agence de Saint-Priest, près de Lyon. Elle est aujourd’hui en charge de conduire les travaux de recherche et de piloter les projets du groupe en matière de robotique à l’échelle mondiale. Pour accompagner sa montée en performance dans le développement des robots collaboratifs, Assystem envisage le recrutement d’une quinzaine de roboticiens au cours des prochaines années pour ce site.

Assystem, un acteur économique de poids en Auvergne-Rhône-Alpes

Assystem est un groupe international d'ingénierie né il y a 50 ans à Pierrelatte. Il emploie aujourd’hui près de 500 collaborateurs à Lyon et plus de 1 500 dans l’ensemble de la région. Acteur responsable et impliqué, le groupe a signé une convention de mécénat de 5 ans avec la fondation INSA Lyon et soutient activement le programme Cordées de la réussite – Convention Diversité. Acteur du développement des savoirs dans les domaines des hautes technologies, Assystem est l’un des membres fondateurs du cluster Ingera 2 depuis janvier 2015 et est devenu le premier adhérent du cluster de compétitivité régional Coboteam, en juillet de la même année. Enfin, depuis 5 ans le groupe accompagne des entreprises régionales dans la programmation de lignes robotisées à l’export dans plus de 20 pays.

# # #

A propos d’Assystem Assystem est un groupe international d'ingénierie. Au cœur de l’industrie depuis cinquante ans, le groupe accompagne ses clients dans le développement de leurs produits et dans la maîtrise de leurs investissements industriels tout au long du cycle de vie. Assystem emploie près de 12 200 collaborateurs dans le monde et a réalisé un chiffre d’affaires de 908 M€ en 2015. Assystem est cotée sur Euronext Paris. Plus d’informations sur www.assystem.com - Retrouvez Assystem sur Twitter : @Assystem

Contacts presse : Assystem, relations medias Energy & Infrastructure – Anne-Charlotte Dagorn, [email protected], +971 526 800 043 Assystem, relations medias Corporate - Daniel Da Costa, [email protected], +33(1) 55 65 03 18 We Agency - Aymeric Staub, [email protected], +33(1) 44 37 22 18

Assystem élargit les activités de son centre de compétences allemand dédié à la cyber-sécurité

La société d’ingénierie a conçu de nouvelles solutions de cyber-sécurité pour l’automobile, l’aéronautique, l’automatisation et l’approvisionnement en énergie

Paris, le 7 décembre 2016 - Assystem poursuit l’extension de son expertise dans les domaines de la cyber-sécurité et du conseil. Dans le cadre de cette stratégie, son centre de compétences allemand dédié à la cyber-sécurité voit son expertise étendue. Il assurera en outre la coordination des projets et des équipes en cyber-sécurité travaillant pour tous les clients du groupe. Les secteurs concernés sont l’automobile, l’aéronautique, l’automatisation et l’approvisionnement en énergie.

« Dans un environnement hautement connecté, l’anti-intrusion, la protection des données et la sécurité de fonctionnement constituent les piliers de la qualité et de l’acceptation par les clients de systèmes pilotés électroniquement », déclare Christopher Robinson-Mallett, Directeur du centre de compétences pour la cyber-sécurité. Depuis le lancement de sa nouvelle division Cyber-sécurité, Assystem étoffe son équipe et investit en permanence dans la recherche de nouvelles solutions de pointe, ainsi que dans la formation interne d’experts en cyber-sécurité et d’architectes systèmes. Dorénavant, l’expertise de ses deux filiales allemandes Berner & Mattner Systemtechnik GmbH et Silver Atena GmbH sera intégrée au portefeuille de services du groupe Assystem.

« Notre centre de compétences se distingue par l’étendue de son savoir-faire dans les métiers de l’ingénierie, ainsi que par son expertise en cyber-sécurité dans de multiples secteurs et domaines techniques. Nous pouvons à présent rassembler et coordonner ces compétences avec une plus grande efficacité afin de mieux répondre aux exigences de nos clients », indique Christopher Robinson-Mallett. Les systèmes électroniques hautement spécialisés que l’on trouve dans les véhicules, les avions, les trains ou les systèmes industriels ne peuvent être protégés de façon efficace contre les cyber-attaques et les crimes informatiques qu’en associant étroitement une connaissance approfondie de ces domaines à une solide expertise en cyber-sécurité. C’est à ce titre que cette discipline diffère fondamentalement de la sécurisation des systèmes informatiques. Et c’est pour cette raison que les ingénieurs en systèmes et sécurité, notamment dans les secteurs de l’infotainment ou de la conduite hautement automatisée, collaborent étroitement avec des experts en cyber-sécurité à la réalisation des projets de leurs clients.

Solution d’ingénierie et expertise en cyber-sécurité Depuis plusieurs années, Assystem développe des systèmes sécurisés en collaboration avec les constructeurs, les équipementiers et d’autres prestataires de services d’ingénierie, pour sécuriser, par exemple, la toute dernière génération d’équipements d’information et de divertissement intégrés dans les véhicules automobiles, ou les systèmes de communications complexes embarqués à bord des avions. Dans le secteur de l’ingénierie, l’accent est mis sur le développement et le test de systèmes et produits critiques du point de vue de la cyber-sécurité. Parmi les autres offres issues de la nouvelle stratégie de cyber-sécurité, citons les services de conseil, le transfert de savoir-faire ou l’optimisation des processus, méthodes et chaînes d’outils pour le développement de la cyber-sécurité conformément aux normes en vigueur. Pour le travail au niveau hardware, les laboratoires électroniques disponibles en interne sont dotés d’outils de développement et de tests permettant d’analyser la sécurité, ainsi que des technologies sans fil sécurisées pour les systèmes de contrôle.

Assystem, partenaire des programmes de recherche européens Assystem collabore également à la résolution de nouvelles problématiques de cyber-sécurité dans le cadre de projets de recherche européens. Ainsi depuis 2015, Assystem est le chef de file du consortium créé autour du projet SCISSOR lancé par l’UE et mené avec plusieurs partenaires européens. Sa mission consiste à développer un ensemble de solutions de cyber-sécurité capables de protéger efficacement les systèmes industriels et les systèmes de surveillance de type SCADA (Supervisory Control And Data Acquisition) contre les cyber-attaques, notamment dans les domaines de l’industrie et de l’approvisionnement en énergie et en eau. L’objectif de ce projet est de détecter les intrusions et de lancer des alertes concernant l’arrivée imminente d’un incident. Par ailleurs, dans le cadre d’un projet de recherche initié par le ministère allemand de l’Éducation et de la Recherche sous l’appellation BeMobil, une équipe d’Assystem met au point une technologie sans fil sécurisée conçue pour améliorer la portabilité et la facilité d’utilisation d’un appareil de traitement médical.

Pour de plus amples informations sur le centre de compétences d’Assystem dédié à la cyber-sécurité : berner-mattner.com/en/markets/automotive/competence-center/automotive-security/index.html

Illustration L’illustration ci-dessous est disponible pour impression ou téléchargement sur : www.berner-mattner.com/de/presse/pressemeldungen.

Image : Berner & Mattner Systemtechnik GmbH

Les attaques visant les véhicules connectés et les interfaces sans fil constituent une importante menace pour la protection des données, ainsi que pour la sécurité de fonctionnement des véhicules et des systèmes. La cyber-sécurité est une discipline clé pour le développement de véhicules sûrs et de systèmes automobiles sécurisés, mais également pour la mise en œuvre active de stratégies de prévention des risques.

# # #

A propos d’Assystem Assystem est un groupe international d'ingénierie. Au cœur de l’industrie depuis cinquante ans, le groupe accompagne ses clients dans le développement de leurs produits et dans la maîtrise de leurs investissements industriels tout au long du cycle de vie. Assystem emploie près de 12 200 collaborateurs dans le monde et a réalisé un chiffre d’affaires de 908 M€ en 2015. Assystem est cotée sur Euronext Paris. Plus d’informations sur www.assystem.com - Retrouvez Assystem sur Twitter : @Assystem

Contacts presse: Assystem, relations presse Corporate - Daniel Da Costa, [email protected], 01 55 65 03 18

We Agency – Aymeric Staub, [email protected], 01 44 37 22 18