Communiqué de presse 7 septembre 2017

Une nouvelle ligne de bus express entre et Montereau-Fault-Yonne depuis lundi

Rallier Provins à Montereau-Fault-Yonne en bus en moins d’une heure ? C’est désormais possible grâce à la nouvelle ligne de bus Express lancée le 4 septembre 2017 par Ile-de- Mobilités et le Département de -et-Marne.

Cette ligne n°7 vient renforcer un service existant dont l’offre était faible. Elle dessert 10 points d’arrêt répartis entre Provins, Longueville, , Donnemarie-Dontilly, Montigny- Lencoup, Salins et Montereau-Fault-Yonne. Sa fréquence est de huit allers-retours par jour du lundi au vendredi et de quatre allers-retours les samedis. Très attendue, elle va permettre de faciliter les déplacements dans le Sud Seine-et-Marne mais aussi vers , grâce aux correspondances avec les trains directs en gare de Montereau-Fault-Yonne.

« La création de la nouvelle ligne 7 permet aux Seine-et-Marnais de gagner du temps et de voyager dans de meilleures conditions. Depuis que j’ai lancé le Grand Paris des Bus en 2016, 239 lignes ont déjà été créées ou modifiées dans la région avec un attention toute particulière portée à la grande couronne » explique Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France et d’Ile-de-France Mobilités.

« Je me félicite du programme de développement régulier de l’offre sur les lignes express et de la création de cette nouvelle ligne qui sera très vite adoptée par les habitants du secteur qui ont besoin des transports en commun pour pouvoir aller travailler, se soigner ou étudier », souligne Jean-Jacques Barbaux, Président du Département de Seine-et-Marne.

Financées par Île-de-France Mobilités et par le Département de Seine-et-Marne, exploitées par 10 opérateurs de transport, les lignes Seine-et-Marne Express assurent des liaisons entre les principaux pôles de Seine-et-Marne, en complément du réseau ferré.

Le Département participe à hauteur de 25% au financement du coût de fonctionnement de la nouvelle ligne 7, exploitée par la société Procars, tandis qu’Île-de-France Mobilités prend en charge 75% du coût de fonctionnement.

Depuis le lancement de la première ligne en 1991, le réseau de bus Seine-et-Marne Express n’a cessé de se développer afin de répondre, au mieux, aux besoins en déplacements des Seine-et-Marnais sur des axes forts de communication du département. Il compte aujourd’hui 14 lignes qui doivent leur succès à leur fréquence et à leur temps de parcours attractifs ainsi qu’à leur amplitude horaire importante. Elles sont également connectées aux différents réseaux SNCF, RATP et aux réseaux de transports urbains et interurbains des villes desservies. Le réseau parcourt plus de 13,6 millions de kilomètres par an. En 2016, il a transporté près de 23 000 voyageurs par jour en semaine et près de 11 000 par jour les samedis.

Pour retrouver les horaires de la nouvelle ligne n°7, rendez-vous sur www.procars.com ou sur www.seine-et-marne.fr.

Contacts presse : Ile-de-France Mobilités : Hélène Duguet - 01 82 53 80 90 – [email protected] Département de la Seine-et-Marne : Luce Margonty - 01 64 14 60 42 / 06 72 84 70 49 - [email protected]