Bulletin municipal

Juin 2013

Semestriel Inauguration N°50 de l’auberge communale Vie communale Fleurissement 2013 Bulletin municipal

Juin 2013 Avoir obtenu la première fleur au

Semestriel Inauguration N°50 concours régional de fleurissement de l’auberge communale c’est un très beau succès.

Encore faut-il pouvoir la garder.

La commune vient de réaliser les plan- tations qui devraient orner joliment nos villages. Nous vous engageons à Sommaire faire de même. Vie communale Si chacun contribue à l’embellisse- Fleurissement 2013 p.2 ment, c’est la commune toute entière Plan Canicule p.3 qui s’en verra honorée. Tour du Valromey p.3 Permanences des élus p.3 Il est vrai que le printemps ensoleillé La foudre p.3 a boudé nos régions, mais les beaux Budget prévisionnel 2013 p.4/5 jours arrivent. Pour permettre aux habitants de laisser s’étoffer les jeunes Travaux 2013 p.6 plants de fleurs, la commission fleuris- Urbanisme p.7 sement a reporté son premier passage. Nos amies les bêtes p.7 Site internet de la commune p.8 Nuisances sonores p.8 Alors... Rallye Ecotour en Michaille p.9 Inauguration de l’O’Berge p.10 A vos préparations Visites touristiques du barrage p.11 jardinières... Comité de Villages Jeunesse p.12 Lire et faire lire p.12 Comité de Villages p.12 Les écoles p.13 La réforme des rythmes scolaires p.13 Vie associative USCG p.14/15 Les Gens du Barrage de Génissiat p.16 Football Vétérans p.16 APIG p.17 Bibliothèque p.17 Club des Narcisses p.18 Créatine Chaud p.18 Familles rurales p.19/20 Sou des écoles p.21 La Balladine p.22 Les Amis de Craz p.22/23 Bulletin municipal d’Injoux-Génissiat - Juin 2013 Juin 2013 - Tirage en 550 exemplaires. Crédits photos : Mairie d’Injoux-Génissiat. Spect’Arts p.23 Conception : ADDC Jérôme CHAPPAZ - 9 rue Léon Ménabréa - 73000 CHAMBERY - Tél. 04 79 85 99 61 / Port. 06 23 79 78 48 Infos pratiques / Etat civil p.24 e-mail : [email protected] Impression : VINCOT IMPRESSION SARL - 36 rue de la Ronce - 73000 CHAMBERY - Tél. 04 79 62 34 08 / Fax 04 79 96 15 43 [email protected] / www.vincot-impression.com

2 Bulletin municipal Semestriel N°50 Juin 2013 Vie communale Tour du Valromey Plan Canicule En cas de fortes chaleurs, nous recommandons aux personnes vulnérables (personnes âgées, en- fants) ainsi qu’aux adultes : - De penser à boire régulièrement. - De ne pas sortir aux heures les plus chaudes. - De maintenir votre habitation à l’abri de la chaleur (pensez à fer- mer fenêtres et volets). - D’appeler régulièrement vos proches. Pensez à vous inscrire sur le re- gistre de la mairie afin que celle-ci puisse vous joindre en cas d’alerte. C’est avec beaucoup de plaisir et de course sera donné devant la boucherie fierté que nous accueillons le départ de de Génissiat à 13H 15. la deuxième étape de l’-ternational Rhône-Alpes Valromey Tour 2013 le ven- Giovanni BERNAUDEAU, Rémy DI GRE- dredi 12 juillet. GORIO, Maxime BOUET, Jimmy ENGOUL- VENT, Mickael BUFFAZ, Sébastien JOLY, Faire découvrir notre commune à l’occa- Jérôme COPPEL, Thomas VOECKLER font sion d’une course internationale est une partie des coureurs qui se sont distingués belle opportunité. Cette étape du jour dans cette épreuve, et qui ont accédé au verra les jeunes coureurs rallier Génissiat professionnalisme. Vous pourrez donc à Echallon en passant par , Le Petit approcher ces futures stars du cyclisme Abergement et Saint Germain de Joux, international à Génissiat, alors venez pour un total de 91 Kms. Le départ de la nombreux pour les encourager.

À NO TER ... La foudre L’été s’est fait attendre... Avec lui, Permanences les orages arrivent. Les impacts de foudre peuvent faire d’énormes dé- des élus gâts. Une permanence est tenue en Petit rappel de prudence : mairie tous les vendredis. - En cas d’orage et, dans la mesure du pos- sible, débranchez vos appareils électriques, Messieurs COCHET et RICCI vous l’antenne de votre téléviseur. recevront de 15 heures à 18 - Evitez de téléphoner. heures. - Eviter de prendre un bain ou une douche et de toucher les conduites d’eau et les robi- Vous devez prendre rendez-vous nets. auprès du secrétariat de mairie en - Tenez-vous éloigné des arbres. précisant vos coordonnées ainsi - Evitez les activités extérieures notamment que l’objet de votre demande. près de l’eau.

Semestriel N°50 Juin 2013 Bulletin municipal 3 Vie communale Budget prévisionnel 2013

4 Bulletin municipal Semestriel N°50 Juin 2013 Vie communale

Semestriel N°50 Juin 2013 Bulletin municipal 5 Vie communale Travaux 2013 Le conseil municipal s’emploie à améliorer le quotidien des habitants. Ainsi plusieurs réalisations seront menées à terme au cours de cette année.

Cité du Crêt L’amélioration du quartier du Crêt se poursuit par les aména- gements extérieurs. C’est l’entreprise Eiffage qui réalise ces travaux pour un montant de 136 935.54 euros TTC. La maitrise d’œuvre pour l’éclairage public est prise en charge par le SIEA.

Assainissement Route du Col à Craz L’amélioration du réseau d’assainissement se poursuit par la route du Col à Craz. L’entreprise Vincent TP a débuté les travaux le 17 juin pour un montant de 53 317.08 euros TTC. La maitrise d’œuvre est confiée au service technique de la commune. Des délais sont à respecter, cette route sera entièrement réno- vée cet automne par le service départemental des routes.

Hall Mairie Montée d’escaliers de la mairie Le hall arrière de la mairie et la montée d’escaliers menant aux appartements locatifs ont été rénovés par l’équipe des services techniques. Faux plafond avec éclairage intégré, peinture des murs aux couleurs tendance, doublage pour dissimuler les tuyaux et coffret électrique, peinture de sol sur les escaliers, rendent l’accès agréable.

Placard hall de la mairie Hall de la mairie

6 Bulletin municipal Semestriel N°50 Juin 2013 Vie communale Urbanisme Le service urbanisme reçoit en mairie le lundi 9h-12h et 15h- L’administration fiscale a également procédé à la mise en ligne 18h / mardi 9h-12h / jeudi 9h-12h et 15h-17h30 / vendredi du plan cadastral, document nécessaire à toute demande 9h-12h et 15h-19h. d’urbanisme, sur le site www.cadastre.gouv.fr

Maison individuelle, abri de jardin, piscine, rénovation de Vous pouvez consulter les plans de zonage et le règlement bâtiment existant, clôture... Il est rappelé que tous ces tra- du PLU sur le site internet de la Commune. vaux doivent respecter les règles du Plan Local d’Urbanisme (PLU) en vigueur sur la Commune et faire l’objet de formalités Il est rappelé que les travaux même dispensés d’autori- administratives telles que déclaration préalable ou permis de sation au titre de l’urbanisme (ex. abri de jardin de moins construire. de 5 m²) ne sont pas pour autant dispensés de respecter les règles du PLU. Avant d’entreprendre votre projet, renseignez- vous : Le rôle de la Commission Communale chargée de l’urba- nisme - En Mairie, vous trouverez le règlement du Plan La commission est composée de 7 membres du conseil muni- Local d’Urbanisme (PLU) et du Plan de Prévention des cipal qui se réunissent tous les 15 jours en mairie pour étudier Risques Naturels (PPRN). l’ensemble des demandes d’autorisation d’urbanisme. Pour chaque zone et chaque secteur de la commune, Elle peut recevoir les pétitionnaires lorsque la mise au point il est indiqué ce qu’il est possible de construire et des projets nécessite l’organisation d’une réunion. ce qui est interdit ; vous y trouverez aussi les reculs Elle a pour mission de veiller au respect des règles du PLU sur d’implantation à respecter. l’ensemble du territoire de la Commune. Après achèvement des constructions, elle contrôle sur place la - A la Direction Départementale des Territoires, conformité des travaux aux autorisations délivrées. agence de Bellegarde (sur RDV le mardi et jeudi La commission s’emploie pour informer préventivement matin). l’usager, mais elle doit également poursuivre les infractions au code de l’urbanisme dont la Commune a connaissance et de Les formulaires d’urbanisme sont disponibles en mairie, vous suivre le contentieux dans ce domaine. pouvez également vous les procurer sur le site internet de la Direction Départementale des Territoires de l’Ain http://www. ain.developpement-durable.gouv.fr ou sur le site http:// vosdroits.service-public.fr/particuliers/N319.xhtml À NO TER... De nombreux animaux domestiques se pro- mènent dans les villages. Nous rappelons aux propriétaires que l’arrê- NOS AMIES LES BÊTES... té municipal 93/26 interdisant la divagation des animaux est en vigueur sur notre com- mune. Ils doivent être tenus en laisse et ne pas souiller de leurs déjections les trottoirs et espaces verts. Ne laissez pas divaguer vos ani- maux. Ils peuvent causer bien des désagréments aux personnes croisant leur chemin.

Semestriel N°50 Juin 2013 Bulletin municipal 7 Vie communale Site internet de la commune En ligne depuis le mois de janvier, le site Par ailleurs, le site est construit pour Nous vous invitons vivement à consulter internet de la commune vous permet en permettre à toutes les associations de la régulièrement nos rubriques que nous quelques clics de connaître les dernières commune de publier des informations nous efforçons de maintenir à jour. actualités , les horaires et coordonnées sur leurs différentes activités et promou- Ci-dessous, nous avons reproduit la de la mairie, de l’agence postale et de voir leurs manifestations. page d’accueil du site avec quelques la bibliothèque, mais aussi les princi- explications sur son fonctionnement. pales procédures à suivre pour toute Pour votre , un grand nombre de démarche administrative, les comptes documents utiles sont désormais acces- Pour toute information, contactez nous rendus des Conseils Municipaux etc. sibles et téléchargeables depuis le site. en mairie par téléphone ou par mail : [email protected]

À NO TER... NUISANCES SONORES... Pour que chacun d’entre nous profite des beaux jours qui arrivent, pour Les jours ouvrables de 8 h à 12 h et de 14 h à 19 h 30 profiter de notre vie campagnarde après nos dures journées de labeur, Les samedis : de 9 h à 12 h et de 15 h à 19 h pour décompresser, passer de bons moments chez soi, entre voisins Les dimanches et jours fériés : de 10 h à 12 h entre amis, nous vous rappelons quelques règles concernant les nui- sances sonores. De même, alors que les fenêtres s’ouvrent pour profiter des beaux L’utilisation des appareils type : tondeuse à gazon, tronçonneuse, jours, pensez après 22 h à réduire l’intensité des bruits quotidiens : motoculteur, scie, perceuse est autorisée dans les plages horaires sui- télévision, radio, repas en terrasse, jeux extérieurs... vantes :

8 Bulletin municipal Semestriel N°50 Juin 2013 Vie communale Ecotour en Michaille Bilan 2013

C’est dans un esprit convi- tester leurs connaissances concernant le tri avec le Sidéfage et la plupart se sont vial que 34 participants hasardés à essayer le gyropode. âgés de 8 à 72 ans ont affronté le froid en ceL’Office de Tourisme remercie les parti- cipants mais aussi les propriétaires de dimanche 26 mai. chemins qui ont autorisé le passage et les nombreux partenaires financiers sans A pied, en VTT ou VTT électrique, ils ont qui cet évènement n’aurait pu avoir lieu ; parcouru la Michaille. Tout au long de les principaux étant : la CNR, le Conseil la journée, guidés par un roadbook, ils Régional Rhône-Alpes, le Conseil Géné- ont participé à divers jeux et épreuves ral de l’Ain, la Communauté de Com- culturelles. munes du Pays Bellegardien ainsi que les communes d’Injoux-Génissiat, , Ainsi, certains ont appris à viser juste, et Châtillon-en-Michaille. à planter des clous ou à fabriquer du papier recyclé, d’autres ont découvert Rendez-vous en 2014 ? Gyropode au stade Roland qu’il y avait des dauphins sur notre Méola commune, etc… Ils ont également pu À NO TER...

N’hésitez pas à faire part de vos remarques à l’Office de Tourisme : [email protected]

Tout au long de l’année, tenez-vous informés des actualités du pays bellegardien : www.ot-bellegarde01.fr

La pause méridenne La pause méridenne L’arrivée...

Semestriel N°50 Juin 2013 Bulletin municipal 9 Vie communale Inauguration de l’O’berge du Barrage Le samedi 04 mai en présence de Monsieur Guy Larmanjat Vice-Président du Conseil Général, de Monsieur Michel De Souza Président de la Communauté de Communes du Pays Bellegardien, le conseil municipal d’Injoux Génissiat avait la joie d’inaugurer officiellement l’auberge communale.

De nombreux élus et personnalités étaient présentes, et ce fut l’occasion pour le Maire et son équipe municipale de remer- cier tous les partenaires et acteurs qui ont contribué à cette belle réalisation. Dynamiser le commerce et le tourisme local, devenir un solide vecteur de lien social pour les résidents, tels sont les espoirs qui reposent sur ce nouveau commerce.

Cette journée qui fut ensoleillée et très conviviale, a été un vrai succès. Il est vrai que la maison Jordan avait mis les petits plats dans les grands et que Jacques et Sébastien ont régalé toute l’assistance.

Un grand merci et bravo à tous pour cette réussite. Sou- haitons bonne et longue route à notre O’berge du Bar- rage.

10 Bulletin municipal Semestriel N°50 Juin 2013 Vie communale Visites touristiques du barrage de Génissiat Avec l’appui de l’Agence de Développe- ment touristique du Département de l’Ain et en partenariat avec l’Office du Tourisme de Bellegarde, la commune d’Injoux-Génissiat et la Compagnie Nationale du Rhône réactivent le kiosque d’accueil de touristes sur le bar- rage de Génissiat. Pour l’instant, l’usine reste fermée au public en raison de l’ap- plication du plan Vigipirate. Néanmoins des visites guidées seront organisées à l’extérieur de l’aménagement. Ainsi, les visiteurs pourront s’enrichir de nom- breuses informations, tant sur l’ouvrage de la CNR que sur notre commune ou sur notre pays Bellegardien.

À NO TER...

A compter du samedi 29 juin jusqu’ au dimanche 01 septembre, le kiosque pourra accueillir les touristes tous les jours de 10 h 30 à 12h jours de 14 h 30 à 19 h, sauf les lundis et mardis jours de fermeture.

Mademoiselle Laura HANQUART vous réservera un accueil de qualité, alors n’hésitez pas à vous rendre sur le barrage cet été pour y découvrir ou redécouvrir un des fleurons de la production hydroélectrique fran- çaise.

Semestriel N°50 Juin 2013 Bulletin municipal 11 Vie communale

Comité Villages Jeunesse REPRESENTANTS JEUNES En novembre dernier une trentaine de jeunes de 13 à 16 ans ont répondu à l’invitation lancée par le maire et les conseillers municipaux de la commission Animation/Jeunesse (cf bulle- tin municipal de décembre 2012). Neuf adolescents (6 titulaires et 3 suppléants) ont été élus pour représenter les jeunes de la commune. Ceci afin de s’impliquer dans un projet qui leur tient particulièrement à cœur : l’implantation d’un city stade. Le lieu est défini : la zone de loisirs du stade d’Injoux, face à l’école Fabre d’Eglantine. La commission Animation/jeunesse souhaite la cohésion des jeunes des différents hameaux autour du projet city stade quel que soit le lieu choisi. Laetitia Mathieu, Marine Mosini, Maxime Gentilperret, Jérémie Sellier, Léo Valdenaire, Isaïe Bardone, Alyson Marchand, Chloé Françon, Quentin Midol participent activement en répondant options sont classées par ordre de positivement aux convocations en mairie. Ils ont pu rencon- priorité car toutes ne seront pas trer divers intervenants : validées. Ces jeunes sont conscients - M. Viguié Conseiller en Architecture Urbanisme et Environ- des coûts engendrés. nement (CAUE) qui accompagne la mairie sur ce projet. La prochaine étape consiste à - La commission travaux, dont Mr Gilibert, responsable des rencontrer l’architecte paysagiste services techniques en mairie qui assurera la maîtrise d’œuvre de - Deux commerciaux venus nous présenter les matériaux, les l’ensemble : implantation du city options, les garanties proposés par leurs sociétés stade et agrandissement du par- Ils se sont également rendus sur le site afin de prendre les king du stade. premières mesures topographiques. Le projet est lancé, nos jeunes sont Le cahier des charges est déjà bien avancé. Ils n’oublient pas motivés. Ce sont vos interlocuteurs non plus les éléments annexes comme les assises, les pou- directs, n’hésitez pas à les questionner sur ce projet. belles, les accroches vélo… La taille du city est définie, les Comité de Villages La troisième édition du nettoyage de printemps a eu lieu le 6 avril 2013 sous Lire et faire lire un beau ciel bleu. Une trentaine de participants Avec les beaux jours, les rencontres de « lire et faire lire » ont ont arpenté les routes et cessé. sentiers de notre com- Comme toujours, les Mamies qui ont donné un peu de leur mune, équipés de gants et temps pour raconter des histoires aux enfants terminent la sacs poubelles. Environ 5 saison enchantées des moments passés avec les bambins remorques ont été collectées et transportées à la déchetterie. Les échanges et l’intérêt portés tout au long de l’année et La commune remercie vivement tous ceux qui se sont mobi- l’assiduité de certains nous donnent envie de reprendre l’acti- lisés pour cette action pour l’environnement. Les enfants ont vité en novembre. tous reçu un sujet en chocolat en guise de récompense et Au revoir les « p’tits loups », Monique, Marguerite, Elisa- la matinée s’est cloturée par un pique-nique bien mérité au beth et Louise vous disent : « bonnes vacances », à bientôt. stade d’Injoux. Prochaine édition l’année prochaine !

12 Bulletin municipal Semestriel N°50 Juin 2013 Vie communale Ecoles d’Injoux-Génissiat « Les papy font du ski »

Ce n’est pas moins de 6 papy qui, lundis et vendredis d’hiver, et ce malgré un emploi du temps surchargé de jeunes retraités, sont venus encore cette année encadrer les élèves des écoles d’Injoux et de Génissiat sur les skis. Rien ne les fait reculer : ni les élèves récalcitrants, ni les conditions météo parfois capri- cieuses, ni les bobos plus ou moins graves de certains ! Ils sont toujours partants, même si c’est en ralant car ils aiment bien se faire plaindre par les enseignantes...

Un grand merci à tous pour leur participation active, car sans eux, les élèves ne pourraient pas monter à Cuvéry aussi sou- vent.

Nous n’oublierons pas de remercier également les parents agréés, toujours prêts à sacrifier des demi-journées de vacances pour nous seconder lors des sorties sportives (sans oublier ceux qui encadrent l’activité piscine).

A l’année prochaine sur les pistes !

À NO TER... avec notre commune et nos ressources, un groupe de LA REFORME DES RYTHMES travail, composé d’élus, de la directrice des écoles, de la SCOLAIRES A INJOUX-GENISSIAT directrice de Pot ô mômes, une ATSEM, la responsable de midi mômes, s’est réuni le 16 mai. Dès la rentrée sco- En pratique la réforme consiste à un retour à 9 demi- laire 2013, un représentant élu des parents d’élèves sera journées d’école, avec un temps de travail sur la semaine invité au sein de ce groupe. égal à celui d’aujourd’hui (24 h), ce qui permet un allè- gement quotidien du temps scolaire. Cela devrait per- Lors de cette première réunion un état des lieux de mettre un meilleur respect des rythmes biologiques de notre commune a été établi : l’enfant. - Activités actuellement en place et celles à venir - Equipements municipaux disponibles Le conseil municipal a adopté à l’unanimité le report de - Ressources humaines la réforme à septembre 2014, afin de la mettre en place de manière réfléchie et adaptée. En ce qui concerne ce temps périscolaire, la réforme prévoit que les ¾ des personnes encadrantes soient Il revient à la commune d’organiser la prise en charge titulaires du BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions de ce temps périscolaire libéré suite à la nouvelle répar- d’Animateur), soit pour notre commune, avec environ tition des heures d’enseignement sur la semaine (45 120 enfants scolarisés, 13 encadrants au quotidien, minutes par jour soit 3 heures par semaine).Ces acti- dont 9 titulaires du BAFA. vités périscolaires organisées par la commune, seront Nous souhaitons recenser les personnes possédant leur facultatives. BAFA ou désireuses de le passer, pour éventuellement, participer à l’encadrement des enfants. Si cela vous Afin d’établir un Projet éducatif territorial en cohérence intéresse, merci de vous faire connaitre en mairie.

Semestriel N°50 Juin 2013 Bulletin municipal 13 Vie associative

En 1990 La chorale dont le fonctionnement financier diffère de celui des autres activités de l’USCG, décide de devenir une asso- ciation à part entière. La chorale s’appelle CANTABILE, elle est devenue LA BALLADINE. Madame MAZOUER nous ayant mis en contact avec l’école de musique JAQUE-DALCROZE de Genève, l’USCG a recruté ses enseignantes dans cette école avec l’aide de Christine COCHET et Jacqueline GAGNIERE. BUREAU Se sont succédées : Sandrine, Elie (jeune japonaise) pendant Présidente : Christiane CHEVALLIER 06 74 19 37 97 2 ans et Christine. Vice-président : Roger GRUAZ 04 50 59 92 04 C’est en 1993, il y a juste 20 ans, que Christine nous a parlé de Trésorière : Roseline DALIN 06 81 35 71 50 Sophie GROS, devenue Sophie REFFAY et maman de 2 filles, Trésorière adjointe : Bérengère ANDRE 06 71 03 85 72 qui depuis ne nous a plus quittés. Secrétaire : Joëlle DONZE 04 50 48 54 27 Avec la rythmique, l’USCG innovait car il n’existait aucune école d’initiation à la musique dans le secteur et ce sont des élèves La saison 2012-2013 s’est terminée, comme chaque année, de tout bord qui se sont inscrits (Billiat, Chatillon, Bellegarde, par le gala. A la fin de ce gala au cours duquel nous avons Clarafond, etc.). pu apprécier les premières prestations des 3 groupes de COUNTRY, nous avons fait la surprise à Sophie REFFAY, profes- Nous avions pris l’habitude d’avoir des enseignantes diffé- seur de rythmique et de MODERN’JAZZ, de fêter son entrée rentes chaque année car leur travail constituait une sorte de dans l’association, il y a vingt ans. stage de fin d’études. Aussi lorsque Sophie est arrivée, nous pensions qu’il en serait de même. Cet évènement mérite un peu d’histoire : Mais Sophie s’est intégrée immédiatement et après une année, nous a proposé de donner également des cours de piano et elle a eu jusqu’à 28 élèves la même année ! 1989 - CRÉATION Et toujours très professionnelle, elle œuvre parmi nous depuis D’UNE SECTION MUSIQUE ce temps. Elle a eu depuis 2 ans l’opportunité de travailler près de chez elle et a dû, à son regret, laisser ses élèves de piano A INJOUX-GÉNISSIAT mais elle continue, avec bonheur, d’enseigner des rudiments de danse à 4 groupes d’élèves. Le 23 mai 1989 Mme Laurence MAZOUER, pianiste professionnelle, Mme Devenue une amie et une personne sur qui on peut toujours Christiane CHEVALLIER, représentante FCPE des parents compter, nous ne pouvions pas laisser passer cet anniversaire d’élèves présentent un dossier pour la mise en place, dans le pour lequel 3 de ses anciennes élèves (Claire, Céline et Virgi- cadre scolaire, d’une activité musique. nie) avaient préparé un FLASH MOB et pour 2 d’entre elles un Au cours de cette réunion, Madame MAZOUER présente la 4 mains au piano (danses hongroises de BRAHMS). Ce fut un rythmique JAQUE-DALCROZE (éveil des enfants à la musique, beau et émouvant moment ! elle permet d’apprécier la musique en associant le rythme, l’improvisation et le mouvement) et pour une éventuelle cho- Merci SOPHIE de nous être fidèle ! rale d’adultes avance le nom de Monsieur Pierre GACON. Durant la soirée il est décidé que la musique sera une activité extra-scolaire. Quatre personnes prennent en main les destinées de la musique : Laurence MAZOUER, Jacqueline GAGNIÈRE, Christine COCHET et Véronique ESCOFFIER.

Le 15 juin 1989 La musique, au lieu d’être une activité FCPE, devient une acti- vité USCG. La section « CHANTONS, DANSONS, VIVONS LA MUSIQUE » est créée au sein de l’USCG.

14 Bulletin municipal Semestriel N°50 Juin 2013 Vie associative À NO DU NOUVEAU POUR TER... LA PROCHAINE SAISON

Tout d’abord notre assemblée générale n’aura pas lieu comme d’habitude un vendredi soir mais le mercredi 4 septembre à 18 h 30 à la salle des fêtes de Génissiat. Durant cet AG, vous pourrez comme auparavant inscrire vos enfants (ou vous-même) aux cours qui seront proposés.

GYM adultes : 3 cours dont un de « Gym douce » avec Sandrine DELHORBE

MODERN’JAZZ adultes ou ados avec Sophie REFFAY

RYTMIQUE à partir de 4 ans avec Sophie REFFAY

COUNTRY 3 niveaux avec Armandine RUFFO, nouvelle prof

GYM enfants : Cécile CHAMOT qui a choisi de refaire une année avec nous pour notre plus grand plaisir

Cours de BATTERIE avec Philippe MAULLET

Cours de GUITARE avec Cyril MARTIN

Cours de piano avec David JANELA et Nicolas VAN DINH (nouveau venu)

Atelier dessin avec Thierry MARTINET

Atelier photo avec Roger GRUAZ

Salomé GUIBERT, qui nous n’en doutons pas, va réussir tous ses examens quittera la région pour poursuivre ses études. Nous avons donc dû la remplacer par Nicolas VAN DINH : 1er prix de solfège, de piano et de musique de chambre au conserva- toire de Marseille et MASTER de pédagogie à la Haute Ecole de Musique de Genève.

Dernière nouveauté, nous n’allons pas, comme chaque année, distribuer des papiers d’inscriptions dans ce bulletin. Nous vous demandons d’aller les chercher sur le site de la mairie www.mairie-injouxgenissiat.fr Si vous ne pouvez pas le faire, merci de prendre contact avec l’un d’entre nous, nous vous l’enverrons. Bonnes vacances à tous et rendez-vous le mercredi 4 septembre !

Semestriel N°50 Juin 2013 Bulletin municipal 15 Vie associative Association Les Gens du Barrage de Génissiat Malgré une météo maussade, 30 personnes se sont réunies au cimetière toujours avec la même émotion pour un dépôt de gerbe sur le monument « A nos morts pour le Barrage ».

Tous se sont dirigés vers la salle des fêtes pour un apéritif et les allocutions d’usage. Ensuite un repas où 80 personnes environ ont échangé leurs souvenirs avant d’exceller sur la piste de danse.

Toujours jeunes les gens du barrage !!!

Nous saluons les familles des personnes disparues depuis la dernière manifestation et souhaitons un bon rétablissement à ceux et celles qui n’ont pu se déplacer pour cause de santé. 40 personnes ont prolongé la soirée autour d’un buffet cam- pagnard.

La fête s’est terminée avec embrassades et accolades avec la promesse de se retrouver dès que possible.

Christiane Crétel-Durando www.barrage-de-genissiat.com Football Vétérans Une belle saison s’achève pour les vétérans d’Injoux-Génissiat. On peut noter une participation régulière aux entraînements du lundi soir ce qui nous a permis de travailler notre jeu col- lectif.

Mention particulière pour le dynamisme de nos membres qui se mobilisent également en dehors du terrain. Un exemple notoire : l’organisation de la Fête de la Musique 2013 à Génis- siat.

Vous trouverez nos coordonnées sur le site Internet de la mairie : www.mairie-injouxgenissiat.fr

Si vous êtes désespéré par le programme télé du lundi soir, rejoignez-nous ! Les vétérans toujours prêts à défendre les couleurs d’Injoux-Génissiat : notre équipe lors de notre déplacement à Nurieux (victoire 2-1 grâce à 1 but d’anthologie d’Alain Girel ).

16 Bulletin municipal Semestriel N°50 Juin 2013 Vie associative APIG Bibliothèque Après une longue trêve de plusieurs mois, la 5ème saison de GRAINES DE LECTEURS l’Association de Pétanque d’Injoux-Génissiat a pu débuter, La bibliothèque participe malgré la pluie, le mercredi 15 mai au stade « Roland Méola » avec la DIRECTION de la à Injoux. LECTURE PUBLIQUE de l’AIN au prix graines de lec- Exceptionnellement cette année, l’association n’a pu être très teurs. présente entre la précédente et actuelle saison. Cette période 2 séries de livres ont été où nous en profitons pour organiser notre loto, notre concours sélectionnées : catégorie de belote ou également notre Assemblée générale, nous 0-3 ans et catégorie 4-5 n’avons pu les réitérer en 2013 et nous nous excusons pour ce ans. laps de temps où il est vrai que ces événements sont toujours Ces 2 séries sont à votre dis- les bienvenus par les habitants de la commune.Cela dit, nous position à la bibliothèque assurons d’ores et déjà que toutes ces soirées seront remises ainsi que les bulletins de à l’ordre du jour en 2014 pour notre et votre plus grand plaisir. vote. Vous pouvez emprunter les Cette année à nouveau, pas de changements quant aux « ouvrages de la sélection, les faire découvrir à votre enfant entraînements du mercredi soir » qui se déroulent tous les puis voter pour son livre préféré. mercredis soirs à 18h en alternance entre Injoux et Génissiat. Date limite pour le retour des bulletins : Le bureau de l’association ne change pas non plus avec Josse- 15 septembre 2013 lin Rosa aux commandes. A TRES BIENTOT ! Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter pour TER... le lieu, au 06.77.98.26.16 ou 04.50.59.92.58. À NO Pour que vive la République MEMBRES DU BUREAU 1936-1977 « Sebastián » son Le Président : Josselin Rosa combat face au fascisme, face au Le Trésorier : Yoann Pouphile franquisme. Le Trésorier-adjoint : Pascal Pouphile Le Secrétaire : Adrien Thuillé L’auteur : Le Secrétaire-adjoint : Ophélia Leroy Guy PERNET, habitant de la commune , professeur retraité de À NO Lettres-Histoire en lycée profes- TER... sionnel, est, par ailleurs, co-auteur d’un livre sur l’enseignement dans Durant l’été, nous prévoyons 3 concours qui se dérouleront l’Ain, publié en 1990. (Editions durant une seule et même semaine. Le premier se tiendra le Horvath) et de nombreux manuels d’Histoire-Géographie dimanche 4 août, suivi d’un deuxième le mercredi 7 août, chez Delagrave. et d’un troisième qui lui, s’effectuera en nocturne (une pre- Guy PERNET a rencontré Félix en 1977, à Malaga, juste mière pour notre association et notre commune) le vendredi après l’entrée de l’Espagne dans l’ère démocratique. Il 9 août. Vous serez tenu au courant évidemment de ces mani- s’est toujours promis de raconter la vie incroyable de festations durant les semaines à venir par le biais des affiches celui-ci, quand Félix, devant ses enfants médusés, racon- et du site internet à l’approche des concours. tait, pour la première fois, qui il était vraiment et ce qu’il avait fait. Nous espérons en tout cas vous retrouver nombreux lors de ces concours. Ce livre écrit et publié par Guy PERNET sera présenté et dédicacé le En espérant le retour d’un soleil franc et 28 septembre 2013 de 10 h à 12 h à la chaud, nous vous souhaitons un agréable bibliothèque. été et de très bonnes vacances !

Semestriel N°50 Juin 2013 Bulletin municipal 17 Vie associative Club Les Narcisses Ce début d’année 2013 a été riche en évènements, comme toujours.

La belote du 27 janvier réunit une soixantaine de convives pour déguster le repas préparé par Mr Diennet et 28 dou- blettes s’affrontèrent pour le concours. Le 12 juin, un voyage d’un jour a emmené les participants à Ballaison en Haute-Savoie pour une démonstration de gavage Le repas de printemps, le 5 mars, fit découvrir à 75 personnes de Canard et ensuite déguster les produits de l’entreprise. le « bëkeofe » alsacien. C’était délicieux ! Merci Mr Jordan de L’après-midi, spectacle à SCIEZ, où les acteurs furent des nous l’avoir proposé. rapaces, puis, des chevaliers, et, enfin, des chiens de berger.

Le 12 mars, les membres des clubs de Champfromier, Mon- Après le pique-nique, les vacances, tanges, Châtillon en Michaille et « des Narcisses » se sont retrouvés à la salle des fêtes de Génissiat pour un après-midi et rendez-vous à la rentrée ! « jeux ». L’ambiance amicale, le goûter offert par les Narcisses (pâtisseries confectionnées par les membres de Génissiat) contribuèrent à la réussite de cette rencontre. En septembre, nous serons reçus par l’association de Champfromier.

Le 21 mars, un voyage d’une journée conduisit 58 personnes au casino de Lons le Saulnier pour un « déjeuner – spectacle ». En fin d’après midi tous étaient invités à tenter leur chance à la salle des jeux (la direction avait offert à chacun quelques jetons pour s’initier au plaisir du jeu ! )

Le loto, le 27 avril, connût une forte affluence. Que de monde ! Les organisateurs sont plus que satisfaits ! Créatine Chaud En ces temps là… les hommes pensent avoir percé tous les secrets de l’univers. Cependant… le Nouveau Tribunal, composé des êtres les plus représentatifs du Peuple Terre, convoque le responsable de tous leurs maux. « Il a fait dieu sait quoi ».

La prochaine pièce de Créatine Chaud, adaptée d’un livre de Jean Louis Fournier, vous surprendra par son humour déjanté, ses effets spéciaux. Six comédiens (Elodie Blanc, Christelle Proust, Charlotte Evrard, Robert Chevallier, Daniel Robin, Zénon Nitkowski), deux régisseurs (Eugénie Solinas, François Butel), un décorateur (Jacques Reffay), et un metteur en scène (Christine Reffay).

Notez donc déjà le rendez vous pour ce spectacle les 15 et 16 novembre à la salle des fêtes de Génissiat.

18 Bulletin municipal Semestriel N°50 Juin 2013 Vie associative Familles rurales MIDI MôMES

MIDIMOMES a participé au Carnaval du samedi 16 mars 2013, organisé comme toutes les années par le centre de loisirs POT’O’MOMES et le Sou des écoles d’Injoux Génissiat. C’était l’occasion de se retrouver entre associations et avec les enfants.

Les portes ouvertes du vendredi 14 juin 2013 pour faire les ins- criptions cantine/périscolaire, a aussi permis de rencontrer le personnel de la cantine, du centre de loisirs et les membres de l’association, autour d’un pot de l’amitié. L’assemblée générale était l’occasion de présenter un bilan de l’année écoulée.

Le 2 Juillet 2013 a eu lieu le traditionnel barbecue au stade BILAN DES ACTIVITES DU CENTRE DE LOISIRS - Le séjour multisports du 8 au 12 juillet, du 15 au 19 juillet d’Injoux. Cette année, au menu nous avions du melon en pour les enfants de 8 à 13 ans où une vingtaine de participants entrée, cuisse de poulet grillée avec des frites et en dessert un se sont retrouvés tous les après-midi avec des bénévoles esquimau glacé. Dernière occasion de réunir les enfants des 2 d’associations sportives locales . écoles autour d’un repas festif avant les vacances d’été. - Le projet lire et faire lire tous les jeudis de 17h15 à 18h avec Encore un grand merci aux personnes qui sont venus nous des bénévoles retraités. aider. - Des grandes vacances d’été avec : un mini camp « au fil de Prochain rendez-vous la semaine du goût (14 au 18 octobre l’eau » pour les 8-11 ans au lac d’Aiguebelette avec 15 enfants 2013). qui vont pratiquer des activités nautiques (canoé et pêche) et des semaines à thème top fun !!! ACCUEIL Du centre de - Le carnaval du 16 mars avec la participation des Sous des LOISIRS POT’ô’MôMES écoles d’Injoux Génissiat, de Villes et Billiat. Le centre de loisirs fonctionne : - Mercredis à thème sur les couleurs, les chaussettes, un atelier - en accueil péri-scolaire les jours d’école le matin de 7h à 8h15 conte avec un spectacle réalisé par les enfants le 10 avril sur et le soir de 16h35 à 18h30. les ombres chinoises….. - le mercredi et les petites vacances de 7h à 18h30. - les grandes vacances du 8 juillet au 2 août, et du 26 août au 3 septembre.

L’équipe d’animation est composée de : - Marylène GUIGUET-BOLOGNE, directrice - Maria HARLE, animatrice des petits - Frédérique ROUSSILLON, animatrice des grands et des ados - Des animateurs saisonniers en renfort pour les vacances comme Mehdi, Axel ou Marie…

Elle a en charge d’assurer la sécurité physique, affective et morale des enfants pendant les temps d’accueil. Elle se charge aussi de la mise en place de projets d’animation en accord avec le projet pédagogique. Les activités proposées visent à développer la socialisation de l’enfant, sa participation active et à son épanouissement.

Semestriel N°50 Juin 2013 Bulletin municipal 19 Vie associative

Familles rurales (suite) L’accueil ADOS à la MJC

Les ados de la 6ème à la 3ème ont fini leur année à la MJC.

Si tu as envie de revenir à la rentrée, pour des soirées sympas comme sandwich party, anniversaires… Viens un vendredi sur 2 de 20 à22h à la MJC avec Fred. Inscriptions à la rentrée scolaire. Reprise de l’accueil le vendredi 6 septembre 20h. Merci à la municipalité, merci aux parents bénévoles qui accompagnent ce projet . Pour tout renseignement, contacter Fred au 04.50.59.99.14 ou 06.45.88.02.74

CANTINE SCOLAIRE

La gestion est assurée par Familles Rurales : - L’économat et la préparation des repas est réalisé par notre cuisiner Georges PHILIPPE. - Les inscriptions et la facturation sont pris en charge par la directrice du centre de loisirs.

Le service de restauration scolaire a lieu tous les jours d’école de 11h35 à 13h35 dans les locaux de la cantine.

Les enfants sont placés sous la responsabilité du cuisinier économe et ils sont accueillis par des encadrantes, Marie BALLY, Catherine ARTERO et Véronique CASENOVE, Estelle BOUHAFS.

Les menus sont préparés sur place par notre chef Georges .Après le repas, un temps de récréation est proposé aux enfants avant de reprendre le chemin de l’école.

PORTAGE DE REPAS

Il concerne toutes les personnes qui ont des difficultés dues à l’âge ou à la maladie pour préparer leur repas.

C’est notre cuisinier qui en assure la préparation en tenant compte des régimes d’ordre médical (diabétique).

Evelyne GIREL assure la livraison à domicile des repas et apporte le contact humain. CONTACTS ET RENSEIGNEMENTS : Pour bénéficier de ce service, téléphoner en mairie la veille du jour ou vous sou- Tél. 04 50 59 99 14 ou [email protected] haitez être livré ou le matin avant 8 heures à la cantine. Cantine MIDI MOMES : M. Georges PHILIPPE Centre de loisirs : Mme Marylène GUIGUET-BOLOGNE Bonnes vacances à tous !

20 Bulletin municipal Semestriel N°50 Juin 2013 Vie associative Sou des écoles DE BEAUX PROJETS POUR LES ENFANTS … - Grâce à toutes les actions menées comme le marché de noël, la vente des galettes des rois, une vente de torchons, une tom- bola etc… 34 enfants de l’école d’Injoux sont partis découvrir le milieu marin à Sausset-les-Pins du 17 au 21 Juin 2013. - Il y a également eu le voyage à Paris du 23 au 25 avril. Ce sont 26 enfants de CM2 et 6ème qui sont partis en TGV visiter notre capitale. - Les CP-CE1 ont visité le musée de Chintreuil à Pont-de-Vaux le 17 mai et ils sont allés au Touroparc le 28 Juin pour clore cette belle année. - Nos maternelles ont découvert l’école du Cirque à Bourg-en- À NO Bresse au mois de mai, sans oublier la maison du père Noël au TER... Le Sou des Ecoles organise mois de décembre. POUR EN ARRIVER A CE RESULTAT un grand LOTO Nous avons la chance d’avoir une association dynamique. Nos enfants en profitent à leur tour avec toutes ces belles sorties. le samedi 5 Octobre 2013

- Notre repas dansant a eu lieu le samedi 2 Février 2013. De superbes lots sont à gagner : - Le samedi 16 Mars 2013, avec le centre de loisirs Pot’O’Momes, Un voyage / TV LED / Tablette numérique / Nin- nous avons organisé le carnaval. Un beau succès malgré une tendo 3DS / Machine à bière / Vélo / Salon de météo relativement froide. jardin / Corne d’abondance / Jambon et de nom- - La tombola de Pâques, avec ses chocolats, a ravi les papilles breuses autres surprises... aiguisées de nos enfants au mois d’Avril 2013. - Les enfants auront pu offrir à leur maman les roses et les jolies Venez tenter compositions florales que nous avons vendues à l’occasion de votre chance ! la fête des mères le dimanche 26 mai 2013. - La kermesse a eu lieu le samedi 29 Juin 2013 avec le spec- tacle préparé par nos enfants. - Et enfin, le goûter de fin d’année le vendredi 5 Juillet 2013 dans chaque école avec la remise de dictionnaires ou d’atlas pour les élèves de CM2, afin de les féliciter pour leur passage en sixième.

Bien entendu, tout ceci ne serait pas possible sans la moti- vation et l’investissement des parents bénévoles. Un grand merci à tous !!!

Un grand bravo également à Véronique GUIBERT et Lydie JOF- FRAY qui ont mis en place cette classe de mer, ce qui n’est pas une simple affaire !!! Merci également à tous les parents qui ont largement été À NO sollicités cette année. Nous vous donnons rendez-vous le VendrediTER 13... Septembre 2013 à 20 h 30 à la salle polyvalente Encore une belle année qui se termine, d’Injoux pour notre assemblée générale. nous vous souhaitons d’agréables vacances !

Semestriel N°50 Juin 2013 Bulletin municipal 21 Vie associative La Balladine 2013 Cette année a vu la croissance des effec- De plus, pour la première fois, une coo- tifs de notre association. Notre chorale, pération avec le Sou des écoles d’Injoux- sous la direction de Nadine Touchard, Génissiat nous a permis d’organiser compte désormais 15 choristes et l’ate- un entracte festif très agréable. Cette lier vocal, sous la direction de Florence coopération entre les associations de Crochet, sept membres. Nous avons eu la commune nous semble particulière- le plaisir de faire un spectacle commun, ment intéressante et elle est également le 13 avril, à la salle des fêtes de Génissiat illustrée par la fête de la musique, le 22 qu’un public large, attentif et connais- juin, avec les vétérans du foot. seur, a pu applaudir. existe un outil très efficace, qui permet L’audition à la salle d’Injoux du 25 mai, de suivre nos prestations et de nous Nous sommes fiers de ce concert avec l’atelier vocal présentant son contacter, c’est le site internet de la exigeant en deux parties, qui nous a répertoire et la Balladine participant à mairie que nous avons déjà beaucoup demandé beaucoup de travail, mais qui titre d’invité, fut également un moment utilisé cette année. a permis de faire prendre conscience fort de la saison où l’on put admirer des aux spectateurs d’Injoux-Génissiat, mais solistes effectuant un travail étonnant Comment ne pas rappeler, par ailleurs, aussi de Bellegarde et des environs, de la sur des morceaux extrêmement diffi- le plaisir que nous avons eu, en inau- qualité atteinte sur le plan musical, sur le ciles. guration des vœux du maire, en janvier, territoire de notre commune. de pouvoir intervenir face à un public Bien entendu, comme à la rentrée 2012, très large. Mais, la salle des fêtes de Après une première partie médiévale et il y aura en septembre 2013 une partici- Génissiat, si elle fut notre principal lieu classique, la partie qui a suivi l’entracte pation à la fête du château de Musinens, de représentation en 2013, ne sera pas fut davantage tournée vers la chanson avec notre répertoire médiéval et notre unique lieu de concert. Nous en française et internationale, ainsi que sur Renaissance, qui n’est qu’un petit extrait reparlerons. le jazz et le gospel. Un des moments des morceaux que nous interprétons, forts fut un somptueux morceau de Pur- puisque nous en avons plus de 50 dans Le chant vous intéresse, vous dési- cell interprété à la fois par l’atelier vocal l’escarcelle… rez tenter l’expérience, n’hésitez et la Balladine. Nos deux chefs de chœur pas, rejoignez la Balladine ou l’ate- intervinrent ensemble, se partageant la Que cela n’effraie point ceux qui veulent lier vocal. tâche au piano et à la baguette. Un vrai nous rejoindre et qui, je l’espère, seront moment magique. de plus en plus nombreux. Pour cela, il Guy Pernet Les Amis de Craz Notre association, suite à l’AG de Février se compose pour l’année 2013 de 13 membres co-présidés par Billet Benoit et Falconnier Christian. L’AG suivie par de nombreux sociétaires s’est terminée par notre traditionnelle choucroute.

Fin Avril, nous avons conviés nos « anciens » à se réunir autour d’une table à l’Òberge de Génissiat tenue par nos amis Sébas- tien et Jacques Jordan. Les quatre accompagnants de notre association ont senti que cette initiative avait été appréciée par nos invités et nous prévoyons de la renouveler chaque année.

22 Bulletin municipal Semestriel N°50 Juin 2013 Vie associative

La FETE des fours 2013 a été perturbée par les mauvaises conditions météo du printemps. Le repas de fin de journée a été annulé car il nous était impossible de garantir pour chaque convive un emplacement chaud et convivial. Par contre et comme d’habitude, tous nos sociétaires dans la bonne humeur se sont attelés à préparer la pâte et à façon- ner tartes, brioches et pains pour qu’une fois cuits au feu de bois, ils soient en vente dès 9h 30 dans les trois fours utilisés (Schroeter, Billet et Bally).

Nos membres, en nombre ont une nouvelle fois participé au nettoyage de printemps organisé par la municipalité.

Les prochaines manifestations se tiendront : - le samedi 6 ou dimanche 7 Juillet pour les côtelettes - le samedi 7 septembre le matin pour les fagots - le samedi 28 septembre pour la « Saint Maurice » SPECT’ARTS Notre désormais traditionnelle exposition a lieu le week-end du 8 mai et nous a permis d’apprécier des œuvres d’artistes motivés par l’envie de montrer leur travail.Nous sommes tou- jours ravis de constater que l’on peut donner de son temps juste pour le plaisir !

Cela nous permet également de faire des rencontres plus qu’intéressantes comme celle que nous avons eue, ce jour- Christiane GONNETANT Dadou DERRIER là, avec Serge PALOYAN, chef d’orchestre, pianiste, professeur au CRR de Lyon et curieux de voir notre exposition de « petit village ».

De fil en aiguille, nous sommes parvenus à programmer le 26 octobre 2013 à Génissiat un concert «JEUNES TALENTS «,élèves du conservatoire de Lyon dont voici les protagonistes : - Camilo VALLEJOS, hautbois - Constance SANNIER, flûte Roger GRUAZ et Antoine Atelier dessin de Thierry - Léo BARBENES, guitare PROUST MARTINET (USCG) - Percy CASTRO, guitare Exposition : Ce concert se fera en collaboration avec l’association «LES - Christiane GONNETANT (peintures) CONCERTS CLASSIQUES» dont le Président est Jean-Michel - Roger GRUAZ (Photos) COMMENOZ, habitant de Bellegarde. - Antoine PROUST (photos) - Dadou DERRIER (photos et peintures) - Thierry BAUSSANT (Photos) Nous sommes personnellement ravis de pouvoir organiser - Elisabeth PONCET (Photos mémoire de la commune) un tel évènement puisque c’est l’un des buts principaux de et le jeune élève de Thierry MARTINET au sein de l’atelier dessin notre association et nous espérons que vous serez nombreux de l’USCG. à vouloir en profiter. Présidente : Christiane CHEVALLIER 06 74 19 37 97 Rendez-vous donc le 26 octobre à la salle Trésorier : Roger GRUAZ des fêtes de Génissiat ! Secrétaire : Elisabeth PONCET

Semestriel N°50 Juin 2013 Bulletin municipal 23 De nombreuses informations sont disponibles sur le site internet de la mairie : www.mairie-injouxgenissiat.fr

infos pratiques À NO TER... Horaires d’ouverture de la Mairie Horaires d’ouverture du CLIC du bassin Le lundi et jeudi de 9h à 12h et de 15h à 18h Horaires d’été du 01 Bellegardien juillet au 31 août 2013 Lundi/mardi/jeudi/vendredi : de 9 heures à 12 heures. En libre accès. Le mardi de 9h à 12h Lundi jeudi et vendredi : Le mercredi de 9h à 12h et de 14h30 à 16h30 9 h-13h / 13h30-17h30 L’après-midi sur rendez-vous. Le vendredi de 9h à 12h et de 15h à 19h Mardi 9 h-13h Le CLIC peut recevoir sur rendez-vous en Mairie de Génissiat le Mercredi 9h-13h mercredi. E-mail : [email protected] -Tél. 04 50 48 19 78 Vous pouvez nous contacter par e-mail 13h30-16h30 à l’adresse suivante : [email protected] Téléphone : 04 50 59 95 11 / Services techniques : 04 50 59 94 24 Assistantes maternelles La liste des assistantes maternelles est à la disposition des personnes intéressées au secrétariat de Mairie. Horaires d’ouverture Agence-Postale Du lundi au samedi : 9h30 à 12h00 - Téléphone : 04 50 56 78 71 Portage des repas Pour toute demande s’adresser au secrétariat de Mairie ou auprès de Horaires d’ouverture de la Bibliothèque Midimômes au 04 50 59 99 14 Le mercredi de 14h à 17h et le jeudi de 15h30 à 17h30 Téléalarme Horaires d’ouverture de la piscine municipale Pour l’installation d’une téléalarme s’adresser au secrétariat de Mairie. A compter du 02 juillet 2013 Du mardi au dimanche de 10 heures à 12 heures et de 15 heures à Service des Eaux 19 heures / Jour de fermeture : le lundi et en cas de mauvais temps. Le service de distribution d’eau potable est géré par la Mairie. Lorsque vous emménagez dans un nouveau logement ou que vous Horaires d’ouverture de la déchetterie déménagez, pensez à avertir le secrétariat de Mairie. Pour les problèmes de fuites et manque d’eau, vous pouvez appeler le n° d’astreinte au : 04 50 59 94 24

CCPB Vous pouvez trouver les renseignements concernant la Communau- té de Commune du Pays Bellegardien sur le site internet : www.cc-bassinbellegardien.fr

Dossier d’urbanisme Sur la commune les points propres sont situés aux endroits sui- Vous pouvez vous procurer les imprimés d’urbanisme en vants : 1 à Balavent / 1 à Craz / 1 à Injoux / 1 à Bériat / 1 à Chaix / Mairie, ils sont également téléchargeables sur le site Internet : 1 Cité du Crêt / 1 Rue des Bornières / 1 Parking de la MJC. www.service-public.fr

Permanence de l’assistante sociale Consultez le P.L.U. (plan local d’urbanisme) ainsi que le P.P.R.N. (Plan Mme Luczak reçoit sur rendez-vous en mairie d’Injoux-Génissiat. de Prévention des Risques Naturels) en Mairie auprès du service urba- Les rendez-vous sont à prendre auprès du secrétariat du Point Ac- nisme avant toute demande de travaux. Les personnes désirant réno- cueil Solidarité de Bellegarde au 04 50 56 02 67 ver ou restaurer un bâtiment ancien, peuvent consulter gratuitement Permanences assurées le : 05 Juillet / 02 août / 06 septembre l’architecte du C.A.U.E. de l’Ain (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et 04 octobre / 08 novembre et 06 décembre 2013 de l’Environnement) à l’adresse suivante : Maison de l’habitat - 34 rue En cas de demande urgente le Point Accueil Solidarité (5 Rue des Pa- Général Delestraint - 01000 Bourg en Bresse - Tél. 04 74 21 11 31 petiers - 01200 BELLEGARDE - Tél : 04 50 56 02 67) peut vous recevoir.

Naissances : Décès : Maëlys CHAUVIN née le 05 janvier 2013 Mariages : Afsa HADDAD épouse BISEN Etat Soen RIO né le 11 janvier 2013 Christelle BAILLY et Lionel DUARTE FERREIRA le 13 janvier 2013 Elise CASAZZA née le 19 janvier 2013 le 23 mars 2013 Paulette ANCIAN épouse CAPEL le 25 mars 2013 civil Maé CHESSEL né le 12 mars 2013 Séverine DALBION-CORNAERT et Eric ARTERO-RUZAFA le 30 mars 2013 Joëlle MARQUIS veuve BERTHET-BONDET 2013 Leynis BALLOFFET né le 26 mars 2013 Cécile MELA et Sébastien BUISSON le 30 mars 2013 De Janvier à Juin Fany GENOUD née le 27 mars 2013 le 18 mai 2013 Andrée DESMURS veuve VERNASSIER Thybo FONTERET né le 09 mai 2013 le 16 juin 2013

24 Bulletin municipal Semestriel N°50 Juin 2013