Bulletin d’informations municipales de Cauchy à la Tour N°13 Édition de septembre 2015

Sommaire Le mot du Maire

Chères Cauchoises, chers Cauchois, Le mot du Maire…….Page 1

Les vacances se terminent déjà pour laisser place à la rentrée… Nos élèves Infos pratiques……....Page 2 ont donc repris le chemin de l’école… Des travaux de rénovation ont été menés tout au long de l’été dans les deux écoles pour accueillir nos écoliers dans les meilleures conditions possibles. Un nouveau tableau blanc interactif a été acheté et vient com- Vie communale…...... Page 3 pléter les deux tableaux déjà installés ainsi que la classe informatique. Nos enfants peuvent enfin bénéficier du même enseignement que les enfants scolarisés dans d’autres communes. La rentrée sera particulièrement chargée cette année pour la Municipalité. Vie associative……...Page 4 Le contrat de ville est entré en vigueur au 1er janvier 2015 pour une durée de six ans et la signature de ce contrat est prévue très prochainement. Les rues de la Val- lée, de Reims, de Verdun, d’, de Nédon, de Nédonchel, des Écoles et la rési- Sports-Loisirs-Vacances dence Philippe Morel ont donc intégré le quartier prioritaire « des longues trin- 2015. ques », quartier jumelé avec le quartier des Provinces d’Auchel. Le contrat est basé Calendrier des fêtes ...Page 5 sur trois piliers : la cohésion sociale, le programme local d’habitat et le développe- ment de l’activité économique et l’emploi. Vous verrez donc ce quartier évoluer fa- vorablement tout au long des six années à venir ! Travaux et projets…...Page 6 La mise en place du dispositif de « participation citoyenne » marquera éga- lement cette rentrée. Pour renforcer la sécurité sur notre Commune, en partenariat avec le Commissariat de Police d’Auchel, la Municipalité a décidé d’instaurer ce dispositif appelé communément « voisins vigilants » qui a pour principal objectif de Délibérations du Conseil lutter contre les cambriolages en permettant à chaque quartier de la Commune de Municipal. se mobiliser de façon citoyenne pour la sécurité publique. La convention établissant État civil ……………Page 7 le dispositif sera signée le 11 septembre prochain en présence de Monsieur le Sous- préfet de l’arrondissement de Béthune, Monsieur le Commissaire Divisionnaire du district de Béthune et Monsieur le Chef de la Circonscription de Sécurité Publique État civil (suite)……..Page 8 d’Auchel. Une présentation complète de ce dispositif sera intégrée dans le prochain journal.

Enfin, des rencontres sont prévues avec les services hydrauliques et d’assai- nissement de la Communauté d’Agglomération pour tenter d’identifier et de résou- Rédigé par la commission “Communication” dre les dysfonctionnements de nos réseaux qui causent des inondations de plus en plus fréquemment dans la Commune. Jacques Flahaut Vous souhaitant une bonne lecture de votre « Entre Nous »… Michèle Dégrugillier Léon Adamski Isabelle Goracy Votre dévoué Maire, Jacques FLAHAUT Serge Offroy Anne-Sophie Colliez

Agenda: Dans le cadre d’octobre rose (mois du dépistage du cancer du sein) la MIPPS organise un atelier scrapbooking pour les adultes à la salle Duvauchel le mercredi 7 octobre de 14h à 16h. Vous ne connaissez pas ou mal le scrapbooking? C’est l’occasion de vous initier à cette activité. Toutes les personnes qui sont intéressées par cet atelier peuvent s’inscrire en Mairie (tél : 03 21 27 07 43) dès maintenant. Venez nombreux ! Le Maire

Page 1 Infos pratiques

LES NOUVEAUX HORAIRES DE LA TRÉSORERIE D’AUCHEL

LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI Matin 8h30-12h15 8h30-12h15 8h30-12h15 8h30-12h15 8h30-12h15 Après-midi 13h30-16h15 13h30-16h15

COMMUNIQUÉ DE L’AGENCE DE L’EAU Le bon état des eaux douces, des milieux marins et la gestion des inondations sont des objectifs nationaux et européens. Pour les atteindre, des plans de gestion sont en cours d’élaboration et nous souhaitons avoir votre avis sur ces sujets.

Concernant le projet du plan de gestion des risques d’inondation du bassin Artois-Picardie, vous pouvez faire remonter votre avis en préfecture par voie électronique ([email protected]) . [ Voir aussi le site inter- net http://consultation.eau-artois-picardie.fr ]

OCTOBRE ROSE DANS LE BRUAYSIS : « LES RENDEZ-VOUS SEIN-PATHIQUES »

Promouvoir le dépistage organisé du cancer du sein pour les femmes de 50 à 74 ans, promouvoir le prendre soin de soi au fémi- nin, relayer les dispositifs d’aide et d’accompagnement sur le territoire, sont les objectifs durant ce mois d’Octobre Rose .

Afin de travailler ceux-ci, des actions vont se dérouler pendant le mois d’octobre, actions auxquelles tous les publics, hommes comme femmes, sont invités.

Samedi 3 octobre : dans la galerie marchande de CORA, journée de sensibilisation. Diverses associations y seront présentes et pour- ront répondre à toutes vos questions.

Dimanche 4 octobre : au départ de Camblain Châtelain : randonnée contée patoisante ( durant la marche, saynètes humoristiques en patois sur l’importance du dépistage cancer du sein)

À la demande, des ateliers scrapbooking seront organisés sur les communes, ainsi que des ateliers cuisine sur le thème « rose »

Les 10 et 11 octobre dans le cadre du salon « Soupes et jardins » qui se déroulera cette année à Calonne Ricouart des stands de pré- vention et de Nail Art vous attendront.

Le mercredi 28 octobre, pour clôturer de façon conviviale le mois, une pièce de théâtre « la ronde des femmes » (théâtre débat) sera présentée au ciné théâtre d’Auchel .

SERVICE DE SOINS INFIRMIERS À DOMICILE DU SIVOM DU BRUAYSIS (SSIAD) Une prise en charge de qualité des patients et un soutien aux familles.

Vous (ou l’un de vos proches) avez plus de 60 ans, souffrez de pathologies lourdes, chroniques ou invalidantes et souhaitez rester le plus longtemps à votre domicile ? Vous pouvez bénéficier des services du SSIAD du SIVOM du Bruaysis. Le service intervient sur 22 communes. Il met à disposition des bénéficiaires une équipe d’aides-soignantes, 7 jours sur 7, sous la responsabilité de deux infirmières. L’équipe favorise l’information des patients et des familles, assure une bonne coordination de la prise en charge et assure des soins de qualité : soins d’hygiène et de confort (massages, frictions, prévention d’escarres, aide à la toilette, réfection du lit, lever et cou- cher …..) Le travail s’effectue en collaboration avec les partenaires existants : auxiliaires de vie et autres services paramédicaux. Le patient continue à être suivi par le médecin généraliste, le kiné et l’infirmier libéral de son choix. Un dossier de soins accessible à l’ensem- ble des intervenants permet une prise en charge adaptée et évolutive en fonction des besoins.

Comment bénéficier du service ?

Il suffit de contacter le SSIAD. Les infirmières effectuent alors une visite à domicile pour recueillir des informations (conditions de vie, pathologies, antécédents, aides existantes….), évaluer les besoins et préconiser la mise en place de différents matériels en loca- tion (lève-malade, verticalisateur…). Elles déterminent la fréquence d’intervention. Une prescription médicale est nécessaire pour enclencher la prise en charge du patient, à renouveler tous les trois mois. Le coût est entièrement supporté par les caisses d’assurance maladie (sauf Filieris).

Contact:

SSIAD du SIVOM du Bruaysis : tél. 03 21 01 74 01

Page 2 La vie communale

COMMÉMORATION DU 18 JUIN

Le 18 juin 1940, depuis Londres, le Général de Gaulle appelait les Français à refuser la défaite et à poursuivre la guerre par tous les moyens disponibles, partout dans le monde. Refusant l’abaissement de la , il déclarait « Quoi qu’il arrive, la flamme de la Résistance ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas »

En cette journée nationale qui marque le 75 ème anniversaire de l’appel historique du 18 juin 1940 et le 70 ème anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale, nous rendons hommage au chef de la France libre.

La Nation française rend également hommage à toutes celles et à tous ceux qui répondirent à cet appel, et prirent les armes contre l’ennemi, qu’ils aient choisi de servir au sein des Forces Françaises Libres ou qu’ils aient préféré s’engager dans la voie de la Ré- sistance. [Extraits du message de Jean-Marc Todeschini, Secrétaire d’État chargé des anciens combattants et de la mémoire.]

TOUS NOS VŒUX AUX FUTURS COLLÉGIENS

Lundi 22 juin a eu lieu la cérémonie de remise des dictionnaires. Cette année ce sont 28 élèves qui étaient concernés. Accompagnés de leurs parents ils sont venus recevoir l’outil indispensable pour aborder leur vie future. Après le discours de Monsieur le Maire adressant tous ses vœux à ces petits Cauchois, leur sou- haitant une belle réussite dans leurs études, les enfants ont été conviés à partager le goûter qui leur avait été préparé.

TOUJOURS AUTANT DE SUCCÈS POUR LA FÊTE DES ÉCOLES C’est sous le soleil que la fête des écoles a battu son plein, le samedi 20 juin. De nombreux parents et grands-parents occupaient tout le centre de la cour, assis ou debout, mitraillant de leur appareil photo leurs enfants costumés qui présentaient à tour de rôle, des danses sur le podium.

Installés tout autour de la cour, les stands de kermesse tenus par les parents d’élèves ne dé- semplissaient pas. Chaque participant repartait avec des lots plein les bras. L’Amicale laïque, comme à son habitude, participait également à la fête en tenant la buvette.

LA POLITIQUE DE LA VILLE La représentante du Préfet, les Maires d’Auchel et de Cauchy-à- la-Tour présidaient la réunion et les élections des membres du conseil citoyen du quartier des « Provinces-Longues Trinques » .

Ce conseil est constitué de 10 personnes dont 5 de Cauchy-à-la- Tour et 5 d’Auchel, et respecte la parité.

Le rôle de ce conseil sera dès septembre, de suivre la mise en place des actions définies dans le cadre des conventions communales. Ses membres pourront également proposer d’autres idées d’actions. Dans un premier temps, la commune de Cauchy-à-la-Tour, souhaite mettre en place progressivement, des ateliers pour les adul- tes (cuisine, travaux d’aiguilles, jardinage, utilisation de récupérations, bricolage, travail du bois, calligraphie, scrapbooking, peinture, mosaïque, informatique …) et de l’aide aux devoirs pour les enfants en difficulté scolaire.

CÉLÉBRATION DU 14 JUILLET

Le 14 juillet est d’abord un jour de fête : le jour où la République célèbre la Nation et où la Nation rend hommage à la République. C’est la fête des trois couleurs qui font le drapeau de la France, c’est aussi la Marseillaise, notre chant patriotique et c’est également un jour d’histoire. En prenant la Bastille, les Français de 1789 se sont libérés de l’arbitraire. Le 14 juillet n’est pas qu’un évènement historique, c’est d’une certaine manière un événe- ment qui nous oblige pour l’avenir. Il nous oblige quand il s’agit de lutter, avec les armes de la démocratie, contre le terrorisme et l’intolérance.

Page 3 La vie associative

Le 6 juin, la brocante organisée sur la place de l’Église Le marché aux puces de la rue des Écoles organisé le 14 par le Club des Collectionneurs Cauchois juin par l’Amicale laïque

Le soleil était au rendez-vous, attirant des exposants et des promeneurs de plus en plus nombreux pour l’occasion.

SUCCÈS DU FESTIVAL DE L’ATELIER THÉATRE CAUCHOIS

C’est dans une salle des fêtes bondée qu’a eu lieu le mardi 9 juin, le festival de l’Atelier Théâtre Cauchois, dirigé par Maxime Dumur. Cette année, ce ne sont pas moins de 25 acteurs, âgés de 6 à 14 ans, qui nous ont proposé quatre spectacles (trois comiques et un surnaturel), sur le thème du jeu :

À vous de jouer - Quizz partie - QTMP (Qui a tué Monsieur le Président?) - Psychose

Et c‘est un public enchanté et conquis qui a acclamé les petits comédiens ravis eux aussi.

FEU D’ARTIFICE CONCOURS DES JARDINS FLEURIS

Cinq concurrents se sont inscrits à ce concours.

Catégorie « cour et balcon » : Madame Duhem Monique. Monsieur Desquesnes Frédéric Catégorie « jardin » :

1er prix : Monsieur Lejeune, rue d’Arras. 2ème prix : Monsieur Goracy Christian, rue d’ Ce lundi 13 juillet, après une première partie de soirée 3ème prix : Monsieur Defrançois, rue du Bois. animée par les Marinettes, le public se prépare pour le feu d’artifice...

Vers 23 heures, le feu d’artifice est lancé. Un concert d’exclamations accueille bientôt les premières fusées. Chacun y va de son commentaire tant sur les couleurs que sur les formes que dessinent les fusées en explosant sur fond de ciel sombre. C’est toujours un spectacle magique!

COLIS DES AÎNÉS Compte-tenu des délais de livraison, il est temps pour nous de préparer les commandes des colis de Noël pour nos aînés. Ceux-ci sont réservés aux personnes et conjoints dès 70 ans.

Afin de nous permettre de gérer au mieux cette commande nous vous remercions soit de retourner en Mairie le bon joint au journal ou de téléphoner au 03 21 27 07 43 pour vous inscrire avant le 14 octobre 2015, dernier délai.

Au-delà de cette date nous ne pourrons assurer la livraison de votre colis. Page 4 LE « SPORTS-LOISIRS-VACANCES » 2015

Jeux de Plein air Initiation au sport

Travaux manuels Parcs d’attractions

Cette année le « Sports-Loisirs-Vacances » a accueilli une soixantaine d’enfants. Les associations participantes ont proposé leurs activités habituelles mais les enfants ont pu pratiquer d’autres activités comme la fabrication de jardinières en boîtes de conserve et les repiquages. Ils ont aussi découvert un nouveau sport : le hockey sur gazon.

Le côté culturel n’a pas été oublié : un peu de sciences à Arras et un peu d’histoire à Aire-sur-la-Lys en plus des jour- nées consacrées entièrement au jeu.

Bref, un programme bien rempli pour des enfants qui ont su l’apprécier!

La Municipalité tient tout particulièrement à remercier les 23 bénévoles qui ont donné un peu de leur temps pour apporter un moment de vacances aux enfants de Cauchy à la Tour.

Calendrier des fêtes du dernier trimestre 2015

Dimanche 8 : Loto organisé par l’Association « Des étoiles dans annonce : exposition de peintures les yeux de Camyll ».

Monsieur Duporge vous donne rendez-vous Mercredi 11 : Défilé et repas de la FNACA. le samedi 19 septembre salle Duvauchel Dimanche 15 : Assemblée Générale des Médaillés du travail.

pour vous présenter ses peintures DÉCEMBRE 2015 Du 1er au 17 : Concours des maisons illuminées, organisé par le comité des fêtes. OCTOBRE 2015 Mardi 1ER : réception de la Ste Barbe. 3 et 4 ;10 et 11: Challenge Gérard Defrance organisé par la sec- tion Tir de l’Amicale Laïque. TÉLÉTHON : Jeudi 3 décembre : prestation de gymnastique. Dimanche 18: Bourse toutes collections avec exposition de du 4 au 6 : organisé par Cauchy Génération nou- jouets anciens (1880-1950) organisé par le club velle. des Collectionneurs cauchois. Les 5 et 6 : organisé par le comité des fêtes. Sortie surprise organisée par Cauchy Génération Du 4 au 6 : organisé par l’Amicale Laïque. Nouvelle. Samedi 5 : ramassage de ferraille par le club des Samedi 24 : Repas campagnard organisé par l’AS Cauchy. collectionneurs cauchois. Samedi 12 : Arbre de Noël de l’AS Cauchy. NOVEMBRE 2015 Samedi 19 : Arbre de Noël du Comité des Fêtes. Vendredi 6 : Assemblée Générale des anciens combattants. Dimanche 20 : Arbre de Noël des Marinettes et des Loups de Samedi 7 : Assemblée Générale de la section Tir de l’Ami- mer. cale Laïque. Jeudi 31 : Réveillon de la St Sylvestre organisé par l’AS Cauchy.

Page 5 Travaux et Projets

DÉCORATION ISOLATION La chasse au gas- pillage d’énergie continue avec l’iso- lation des toitures de l’école primaire, de la salle des fêtes et des logements communaux. La société « Aupaix Couverture » a été sollicitée pour ce Des panneaux peints par les élèves du Collège Langevin Wallon travail et TOTAL a apporté son soutien financier de Grenay ont été installés sous les préaux de l’école Parent. pour permettre à la commune de réaliser ces tra- vaux au moindre coût.

LA RÉFECTION DES CHAUSSÉES ET DES TROTTOIRS SE POURSUIT ELLE AUSSI. Des ornières ont été rebouchées Chemin de Pernes. Des trottoirs et des parties de chaussée ont été réparés Résiden- ce Derrière les Prés, rue d’Allouagne et d’importants tra- vaux de réfection des trottoirs sont en cours Route Nationa- le. Une rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite a été installée par nos équipes techniques devant l’entrée se- condaire de la Salle des Fêtes. L’ENTRETIEN DES ÉCOLES La période estivale est pour les services techniques communaux le bon moment pour entreprendre les travaux d’entretien et de peintures aux écoles ; cette année, la salle de réunion des maîtres, la réserve et les toilettes ont été repeints entièrement. Toujours dans le cadre des économies d’énergie, la chaudière des écoles a été munie de filtres anti-boue et on a posé des robinets ther- mostatiques sur chaque radiateur. Nouveau TBI dans la Un nouveau tableau blanc interactif a été installé dans la classe de classe de Mme Turpin Mme Turpin. NOS AMÉNAGEMENTS PAYSAGERS

Les parterres de la commune s’enrichissent chaque année Un cygne est venu se poser cette année dans le parterre le long avec de nouvelles espèces végétales et de nouveaux agence- de la place de la Mairie. À l’école maternelle également, on peut ments. voir des jardinières un peu particulières en forme de tasse à café, À la Guillotine des plantes aromatiques et vivaces ont été de paniers … repiquées. À l’angle de la rue d’Auchel et de la rue Bonnel des plantes Ces petites sculptures réalisées à partir de pneus de récupération sont grimpantes ont été installées autour d’un plan d’eau. l’œuvre de Mme Desquesnes (responsable des espaces verts ) avec l’aide de son mari.

Des efforts aussi sont faits pour que Cauchy-à-la-Tour devienne un village propre où il fait bon vivre : des agents techniques passent régulièrement ramasser les détritus qui salissent malheureusement nos rues. La Municipalité fait appel également au sens civique des uns et des autres pour que ces efforts ne soient pas faits en vain et que nos rues restent propres. Des agencements paysagers, rue de la Vallée, sont à l’étude et font l’objet de futurs projets communaux.

Page 6 Les échos du conseil municipal Deux conseillères ont donné leur démission : Madame Lutun qui a été remplacée par Madame Defrance et Madame Leleu rempla- cée par Monsieur Maniez. L’Assemblée adresse ses remerciements à Mme Leleu et à Mme Lutun pour leur investissement au sein du Conseil Municipal et souhaite la bienvenue aux deux nouveaux conseillers.

Le conseil décide... SÉANCE DU 19 MAI 2015

À l’unanimité de retenir la société ID VERDE pour l’entretien du stade Lemaître. À l’unanimité de signer une convention avec Artois Comm. afin d’adhérer à la compétence : « traitement des actes concernant l’oc- cupation et l’utilisation des sols ». À l’unanimité de signer la motion proposée par la VIE ACTIVE qui souhaite conserver la qualité de l’enseignement dispensé aux enfants en situation de handicap. À la majorité d’accepter la modification des statuts de la Communauté d’Agglomération portant sur la compétence « création, en- tretien et gestion d’infrastructures de charges nécessaires à l’usage de véhicules électriques ou hybrides rechargeables ». À l’unanimité d’autoriser Monsieur le Maire à signer toutes les pièces afférentes au dossier de la politique de la ville, en particulier la convention d’application communale.

SÉANCE DU 1er JUILLET 2015

À L’unanimité de régulariser l’achat d’un petit terrain rue de Verdun, à la SIA, pour l’euro symbolique. À la majorité de facturer la location de la salle des fêtes, en cas d’annulation tardive sans motif valable : à raison de 100% dans les trois mois avant la date de la prestation prévue et 50% si l’annulation est antérieure à ces trois mois. À la majorité d’accepter la prolongation de deux emplois aidés et la création d’un troisième.

ÉTAT CIVIL

Ils nous ont rejoints: BIBAL Maëlys ; DETANT Louane ; FENART Barthélémy ; LEPRÊTRE Ethan ; LIETARD Senna ; ROUGEMONT Noah ; SUEUR Maêlle.

Ils nous ont quittés: BRAYELLE Roger ; CAPPE née VESTE Marie-Rose ; CLAIRET Flavie ; DELIGNY née AROLD Mauricette ; DE- MONCHAUX Alfred ; DESHORGUE Jaurès ; DUMETZ Solange ; GAGNANT née CORDIER Danièle ; GUERBOIS née DEBLOCK Marie-Thérèse ; LALLART Albert ; LELONG José ; LEPRETRE Jacques ; SAINT-POL Raymond. Deux oui pour un nom: Tifany et Yannick Lindsay et Jérôme Tayfur et Aurélie

Samedi 4 juillet, le Maire Jacques Fla- Samedi 01 août, à 16 heures, le Maire Samedi 08 août, à 16 heures, le Maire haut a procédé au mariage de Yannick Jacques Flahaut a procédé au mariage Jacques Flahaut a procédé au mariage Giroutx et de Tifany Flahaut. de Jérôme Mabille et de Linsay Guigoz. de Tayfur Altinkaynak et Aurélie Treille Yannick est le fils d’Alain Giroutx Jérôme est le fils de Roger Mabille et de Tayfur est le fils de Ysrafil Altinkaynak et (décédé) et de Christine Monvoisin do- Patricia Lecointe, domiciliés à Auchel. de Hatice Piskindemir, domiciliés à Mar- miciliée à Auchel. Tifany est la fille de Lindsay est la fille de Pascal Guigoz et de quette lez . Aurélie est la fille de Daniel Flahaut et de Nathalie Delalleau Peggy Duhamel, domiciliés à Cauchy-à-la Georges Treille et de Chantal Bametz, domiciliés à Cauchy-à-la-Tour. -Tour. domiciliés à Cauchy-à-la-Tour. Les témoins de cette union étaient Nico- Les témoins de cette union étaient Tiffa- Les témoins de cette union étaient Julien las Giroux, Anne-Sophie Huguet, Méla- nie Guigoz, Kimberley Guigoz, Ludovic Lerminet, Gazi Altinkaynak, Camille Ar- nie Flahaut et Morgan Flahaut. Mabille et Jennifer Mabille. zaghi et David Treille.

Le conseil municipal de Cauchy-à-la-Tour présente ses sincères félicitations et tous ses vœux de bonheur aux nouveaux mariés.

Page 7 Acte citoyen, le "baptême Républicain" est l'engagement moral des parrain(s) et marraine(s) Baptème d'accompagner l'enfant dans les différentes étapes de sa vie et de suppléer les parents en cas Républicain de malheur familial. Il est également destiné à faire entrer l'enfant dans la communauté ré- publicaine et à le faire adhérer de manière symbolique aux valeurs républicaines.

Monsieur le Maire a officialisé deux parrainages à Cauchy à la Tour:

Le samedi 19 juillet, le Maire, Jac- Le samedi 08 août, le Maire a offi- ques Flahaut, a officialisé le parrainage cialisé le parrainage républicain de républicain de Kimie Herbomel, fille de Konrad Belliart, fils de Roddy Christophe Herbomel et de Sophie Bé- Beugny et d’Anne Sophie Belliart, zu, née le 12 août 2012. né à Lens le 03 décembre 2014.

Noces et noces d’or chez les conseillers... Samedi 20 juin, le Maire Jacques Flahaut, a procédé au mariage de Caroline Dubuisson, conseillère municipale, avec Bryan Walkowiak, en présence de nombreux conseillers et employés communaux venus partager ce moment avec les jeunes époux. Bryan est le fils de Daniel Walkowiak et de Marie-Christine Pollet domiciliés à Cauchy- Bryan et Caroline à-la-Tour. Caroline est la fille de Fabrice Dubuisson et de Patricia Defurne domiciliés à .

Les témoins de cette union étaient Nicolas Dubuisson, Maxime Blochet, Lucie Louchart et David Defurne.

Le conseil municipal de Cauchy-à-la-Tour présente ses sincères félicitations et tous ses vœux de bonheur aux nouveaux mariés.

Le 27 juin, Jean-Pierre et Mauricette ont célébré leurs noces d'or en compagnie de leur -Pierre et Jean famille et de leurs amis. Mauricette , 50 ans Ce fut l'occasion, pour eux de revenir sur leur chemin de vie que pendant 50 ans ils ont sur le même chemin. arpenté ensemble. Jean-Pierre est né le 17 août 1942, dans le quartier de Saint-Pierre où il fréquente l'éco- le communale. À l'âge de 14 ans, il vient habiter Route Nationale à Cauchy-à-la-Tour. Il termine sa scolarité au Lycée professionnel du bâtiment à Lille. Mauricette, est née à Cauchy-à-la-Tour le 6 juin 1947. Elle habite d'abord la rue de la Vallée puis la rue du 19 Mars. Jusqu'à 14 ans, elle poursuit sa scolarité à l'école de Cau- chy-à-la-Tour puis au Collège Sévigné. À sa sortie de l'école, elle part travailler à Mouvaux dans le Nord comme employée de maison, tout en passant son CAP de " collectivités et Arts ménagers" à Tourcoing. Jean-Pierre et Mauricette se connaissaient déjà alors qu'ils n'étaient que des enfants. Vers l'âge de 10 ans, Mauricette accompa- gnait ses parents chaque dimanche afin de rendre visite à ses grands-parents. Sur le chemin du retour, toute la famille s’arrêtait au café "chez Lucienne" Route Nationale, là où Jean-Pierre avait lui aussi pour habitude de faire son billard du dimanche.

Ce n'est qu'après le cap du service militaire, passé en Allemagne, que Jean-Pierre a commencé à se rapprocher de Mauricette. Cela s'est passé du côté de la Guillotine où chacun prenait le bus pour se rendre au travail : l'un à et l'autre à Mouvaux.

On peut dire que leur vraie histoire d’amour, a commencé en octobre 1963, au bal volant de la ducasse Tétin à Saint-Pierre. Leur mariage fut célébré après deux ans de fiançailles, le 5 juin 1965, par le Maire de l'époque : Monsieur Henri Bonnel.

Il faut aussi rendre hommage à leur vie laborieuse. Après avoir quitté le bâtiment Jean-Pierre a travaillé pendant 33 ans à l'usine Dewavrin. Il a été Conseiller Municipal à Cauchy-à-la-Tour durant 38 ans. Médaillé du travail, il a reçu la médaille Communale puis Départementale et la médaille d'Honneur Régionale.

Mauricette a travaillé comme aide à domicile chez les personnes âgées tout en s'occupant de sa maison et de ses cinq enfants. Tous deux se sont beaucoup investis dans la vie associative : Jean-Pierre comme Vice-Président et Mauricette comme archiviste de l'Harmonie Municipale.

Aujourd'hui ils vivent une retraite bien méritée partagée entre leur maison de Cauchy-à-la-Tour et leur mobil-home à sur la côte d'Opale, entourés de toute leur famille.

Nous adressons nos plus sincères félicitations au couple Declercq - Garnier et nous les invitons d'ores et déjà à revenir dans dix ans pour leurs noces de diamant.

Page 8