0. Fiche synthèse

Programme d’Actions de prévention des Inondations (PAPI) PAPI Rhodanien – Fiche de synthèse

1 – BASSIN VERSANT CONCERNE Le bassin versant concerné est celui des bassins versants du Gard Rhodanien, il comprend les sous bassins versants des Islons-Truel, des Anciens étangs et de la Chartreuse. Les bassins versants du Gard Rhodanien sont inclus dans le territoire à risque important d’inondation (TRI) d' – Plaine du Tricastin – Basse Vallée de la Durance.

2 – ORGANISATION DE LA MAITRISE D’OUVRAGE DU PAPI Maître d’ouvrage pilote (porteur du PAPI) : Période 2018-2019 : Syndicat mixte d’aménagement des bassins versants du Gard Rhodanien (SMABVGR) – Hôtel de ville, rue de la mairie 30131 PUJAUT Période 2020-2023 : Communauté d’Agglomération du Grand Avignon – 320, chemin de Meinajariés – AGROPARC – BP1259 84911 AVIGNON Cedex 9 Statut juridique : Syndicat mixte ouvert pour le SMABVGR et établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre pour la communauté d’agglomération du Grand Avignon

3 – PERIMETRE DU PROGRAMME D’ACTIONS Zone couverte : Département du Gard Communauté d’agglomération du Grand Avignon Communes de Les Angles, Rochefort-du-Gard, , Pujaut, Sauveterre, Roquemaure et Villeneuve-lès- Avignon Communauté de communes du Pont du Gard : Commune de

Montant total du projet : 2 998 000 €

4 – SUIVI DE L’ETAT PREFET RESPONSABLE SERVICE TECHNIQUE D’APPUI Préfet du Gard Direction départementale des territoires et de la mer du Gard - Service Eau et Inondation

2

682

1. Présentation du porteur de projet 1.1. Statuts et périmètre

Le syndicat mixte d’aménagement des bassins versants du Gard Rhodanien (SMABVGR) a été créé le 12 décembre 2005 sous l’impulsion des services de l’Etat, du Conseil départemental du Gard et du Conseil régional .

Statutairement, le but du SMABVGR est de mieux gérer la protection contre les inondations, organiser les enjeux des aménagements futurs et mutualiser les moyens appropriés sur le territoire syndical. Le syndicat intervient sur toute opération ayant un impact sur la gestion « amont-aval » des cours d’eau pour en assurer au mieux la cohérence à l’échelle du bassin versant. Il agit plus particulièrement dans un souci de développement durable en faveur de la prévention des risques naturels et de la protection contre les inondations par les actions suivantes :

 En apportant un appui technique pour la mise en œuvre de la politique de réduction du risque inondation et d’intégration du risque dans les documents d’urbanisme.

 En établissant la programmation des opérations liées à la gestion des cours d’eau.

 En étant maître d’ouvrage d’études et de travaux sur le périmètre de ses adhérents, dans ses domaines de compétence.

 En étant un interlocuteur à l’échelle des bassins versants et en représentant les adhérents auprès des partenaires extérieurs, institutionnels, associatifs ou individuels, pour assurer les missions du syndicat et la promotion des projets menés sur le bassin.

L’ensemble des 13 communes des bassins versants du Gard Rhodanien adhère au SMABVGR au 01/01/2018. 3 EPCI à fiscalité propre sont comprises dans ce périmètre :

 La Communauté d’agglomération du Grand Avignon : communes de PUJAUT, ROQUEMAURE, SAUVETERRE, SAZE, VILLENEUVE LEZ AVIGNON, LES ANGLES et ROCHEFORT DU GARD.

 La Communauté d’agglomération du Gard Rhodanien : communes de LAUDUN/L'ARDOISE, SAINT-GENIES-DE-COMOLAS, SAINT-LAURENT-DES- ARBRES et TAVEL.

 La commune de DOMAZAN, qui appartient à la communauté de communes du Pont du Gard et qui adhère en tant que commune isolée.

3

683

Figure 1 : Périmètre du SMABVGR au 01/01/2018

Il est à noter qu’au 01/01/2018 la commune de MONTFAUCON a été retirée automatiquement du périmètre du SMABVGR car son changement d’agglomération nécessitait une demande d’adhésion au SMABVGR qui n’a pas été faite.

La communauté d’agglomération du Gard Rhodanien a fait une demande de retrait du périmètre du SMABVGR, se retrait sera effectif en 2018 ou 2019 une fois l’ensemble des procédures administratives réalisées. Toutefois, aucune des actions du PAPI ne concerne ces communes, ainsi le projet de PAPI n’est pas impacté par le retrait de l’agglomération du périmètre du SMABVGR.

A l’issue de la procédure de retrait des communes du Gard Rhodanien, la composition du SMABVGR sera la suivante :

4

684

Figure 2 : Périmètre du SMABVGR une fois le retrait de l'agglomération du Gard Rhodanien effectif

Type d’aléa Débordements de cours d'eau pour : – Le Rhône – Les ruisseaux et cours d’eau des bassins versants du Gard Rhodanien Ruissellement Région Occitanie Département Gard Composition Au 01/01/2018 administrative Intercommunalités CA du Grand Avignon, CA du Gard Rhodanien, CC Pont du Gard Communes Laudun-l'Ardoise, Les Angles, Rochefort-du-Gard, Roquemaure, Saint-Geniès-de-Comolas, Sauveterre, Saze, Villeneuve-Lez-Avignon, Tavel, Lirac, Saint-Laurent-des-Arbres, Pujaut, Domazan Une fois le retrait effectif Intercommunalités CA du Grand Avignon, CC Pont du Gard

5

685

Communes Les Angles, Rochefort-du-Gard, Roquemaure, Sauveterre, Saze, Villeneuve-Lez-Avignon, Pujaut, Domazan Dates des principaux Crues récentes : octobre 1993 (Rhône-Lez), janvier et novembre 1994 événements du passé (Rhône), septembre 2002 (ruisseaux et cours d’eau du Gard Rhodanien), décembre 2003 (Rhône). Crues significatives passées : novembre 1840, mai 1856 (Rhône). Spécificité du territoire Secteur fortement endigué et anthropisation importante des cours d'eau du territoire. Forte pression foncière du fait de la proximité de l’agglomération du Grand Avignon.

Suite à une réunion en Préfecture le 9 janvier 2018, il a été convenu que le SMABVGR verrait son existence maintenue et qu’à l’issue d’une période de transition de 2 ans, soit jusqu’au 31 décembre 2019, le SMABVGR serait dissout.

La communauté d’agglomération du Grand Avignon s’est engagée à poursuivre le portage du PAPI et la gestion des ouvrages hydrauliques (Annexe 1).

Les statuts du SMABVGR sont joints en annexe, ceux-ci seront modifiés au cours de l’année 2018 pour intégrer le retrait des communes de l’agglomération du Gard Rhodanien.

1.2. Expérience dans le domaine de la gestion des inondations et de l’eau

1.2.1. PAPI précédent

Porté par le SMABVGR, un PAPI (Programme d’Actions de Prévention des Inondations) sur le Gard Rhodanien a été signé en 2009 pour une durée de 6 ans jusqu’au 30 décembre 2015. Son objectif ambitieux était de :  Réduire de façon durable les dommages aux biens et aux personnes consécutifs aux inondations, en mettant en œuvre une approche intégrée de prévention des inondations ;  Contribuer à l'atteinte des objectifs de bon état écologique des milieux aquatiques, notamment par la mise en œuvre d'actions de restauration du fonctionnement hydrodynamique des cours d'eau. Il s’orientait suivant 5 axes, à savoir:

 Amélioration des connaissances et renforcement de la conscience du risque,  Amélioration de la surveillance des précipitations et des dispositifs de prévision et d’alerte,  Élaboration et amélioration des PPRi, et des mesures de réduction de la vulnérabilité des bâtiments et activités implantés en zone de risque,  Action de ralentissement des écoulements à l’amont des zones exposées,  Amélioration et développement des aménagements collectifs de protection localisée des lieux habités.

Un avenant a été signé jusqu'au 31 décembre 2017. Le montant total des actions réalisées dans le cadre du PAPI et prévues dans l’avenant est de 6,8 millions d’euros.

Un bilan technique et financier du PAPI Gard Rhodanien et de son avenant est présent en annexe.

6

686

1.2.1.1. Amélioration des connaissances et culture du risque Le SMABVGR s’est engagé prioritairement dans toutes les actions permettant d’améliorer la connaissance du risque d’inondation et des ouvrages et qui sont un préalable à la définition de toute action structurante.

1.2.1.1.1. Connaissance du bassin versant Une monographie historique du territoire, déclinée également par sous bassin versant, synthétise les résultats des recherches historiques sur les inondations et les aménagements. Cette étude a fait l’objet d’une exposition itinérante dans les mairies des communes adhérentes.

Un Atlas de zones inondables à l’échelle 1/25000ème a été élaboré par la DREAL en 2009 à partir d’une étude hydrogéomorphologique. Les zonages de risque inondation, réalisés sous maîtrise d’ouvrage communale avec l’appui du SMABVGR, ont permis de compléter cette connaissance à l’échelle 1/5000ème. Des études hydrogéomorphologiques plus précises et des modélisations hydrauliques ont été menées à cet effet.

Deux études du fonctionnement du ressuyage de l’ancienne plaine alluviale du Rhône ont été réalisées sous maîtrise d’ouvrage du SMABVGR. Elles permettent de préciser le risque pour les communes de Montfaucon, Roquemaure, Sauveterre et Villeneuve Lez Avignon.

Les enjeux en zone inondable ou exposés aux risques de rupture de digues et barrage ont été identifiés et caractérisés. Cette connaissance est apportée par les zonages de risque inondation, les analyses coûts-bénéfices des projets d’aménagements et les études de danger des ouvrages hydrauliques.

1.2.1.1.2. Repères de crues La mise en place de repères de crue se réfère à l’article L563-3 du code de l’environnement :

« Dans les zones exposées au risque d'inondations, le maire, avec l'assistance des services de l'Etat compétents, procède à l'inventaire des repères de crues existants sur le territoire communal et établit les repères correspondants aux crues historiques, aux nouvelles crues exceptionnelles […]. La commune ou le groupement de collectivités territoriales compétent matérialisent, entretiennent et protègent ces repères ».

Par ailleurs, l’instruction du gouvernement du 14 janvier 2015 précise que le versement du solde de subvention au titre du FPRNM de toute opération de travaux hydrauliques est conditionné au respect des obligations suivantes :

« Repères de crues posés et entretenus conformément aux articles L. 563-3 et R. 563-12 du code de l’environnement (dont l’inventaire est inclus dans le document d’information communal sur les risques majeurs). »

Une étude préalable à la pose de repères de crues a été réalisée sous maîtrise d’ouvrage du SMABVGR.

284 repères et témoignages ont été collectés dans les communes. 191 concernent le territoire du Gard Rhodanien. Pour Laudun et Les Angles, la fabrication et la pose des repères étaient de compétences communales avec une assistance de l’EPTB Rhône pour les repères qui étaient gérés par ce dernier (88 repères concernés). La commune de Domazan devait être assistée par le SMAGE des Gardons pour la pose et la fabrication de repères sur son territoire (5 repères concernés).

Le choix des sites d’implantation des repères de crues s’est déroulé en plusieurs étapes : localisation des sites d’implantation potentiels ; évaluation et validation hydraulique de la pertinence des niveaux 7

687

atteints ; propositions d’implantation des repères de crues retenus ; création de fiches reprenant l’ensemble des informations. L’évaluation de la pertinence de la pose de repères a été évaluée au travers d’une analyse multicritère dont le détail est repris ci-dessous par ordre d’importance :  L’existence d’une photographie illustrant précisément le niveau d’eau maximum atteint lors de l’inondation (laisse de crue ou niveau d’eau) ou d’un nivellement précis réalisé lors de l’évènement ou directement après celui-ci (lors d’une campagne de levés des plus hautes eaux observées).  La présence du repère dans une zone fréquentée par le plus grand nombre et à proximité de zones à enjeux (zone urbanisée, lieu public…) afin qu’il joue pleinement son rôle d’information et de mémoire du risque.  Le choix du site accueillant le repère a ensuite été défini selon la présence d'un bâtiment, d'une parcelle ou d'un ouvrage public afin de limiter les démarches auprès des propriétaires privés et le risque de destruction du bâtiment, donc du repère sans consultation des services de l'État. Une campagne de pose de macarons a ensuite été mise en œuvre en partenariat avec les communes. Les repères sont matérialisés par des macarons quand les données inventoriées ont été déterminées comme fiables et les lieux de pose suffisamment fréquentés.

12 macarons et panneaux pédagogiques ainsi que 7 totems ont ainsi été posés par les services techniques communaux.

Une cartographie dynamique a été créée sur le site internet du Syndicat à destination du grand public et des affiches explicatives ont été réalisées.

En l’absence de données fiables sur les hauteurs d’eau maximales atteintes (photographie de laisse de crue, relevé post-crue avec nivellement NGF par un géomètre…), la rigueur méthodologique conduit à ne pas poser de repères de crues. Ainsi, certaines communes ne disposent pas de macaron à ce jour car il manque des informations permettant leur pose.

Tableau 1 : Inventaire des repères de crues posés sur le territoire des bassins versants du Gard Rhodanien. Commune Année Crue Cours d'eau Cote repère Hauteur Cote TN Type de pose PUJAUT 2002 Accumulation 46.03 1.11 44.92 Totem en Pierre PUJAUT 2003 Le Rhône 21.64 0.67 20.97 Totem en pierre VILLENEUVE- 2004 Ruissellement 21.13 0.7 20.43 Mur du Théâtre LEZ-AVIGNON MONTFAUCON 2002 Ruissellement 27.45 0.5 26.95 Totem en pierre ROQUEMAURE 2002 Ruissellement 22.95 0.39 22.56 Mur de la maison de retraite ROQUEMAURE 2002 Ruissellement 25.02 0.3 24.72 Mur de la salle des fêtes SAUVETERRE 2003 Le Rhône 22.289 1 21.289 Totem en pierre SAUVETERRE 2003 Le Rhône 22.305 2.1 20.205 Totem en pierre SAUVETERRE 2003 Le Rhône 21.85 1.33 20.72 Macaron LIRAC 2002 Le Nizon 116.13 0.45 115.68 Macaron SAINT-LAURENT- 2008 Le Nizon 68.95 0.53 68.42 Totem en Pierre DES-ARBRES SAINT-LAURENT- 2008 Le Ruisseau des 76.73 1.1 75.63 Lavoir DES-ARBRES Rats

8

688

Figure 3 : Inventaire des repères de crues sur le territoire des bassins versants du Gard Rhodanien (SAFEGE, 2013).

9

689

1.2.1.1.3. Sensibilisation

1.2.1.1.3.1.Scolaires Les actions de sensibilisation, de formation et de communication réalisées dans le cadre du PAPI sont nombreuses.

Depuis 2004, en partenariat avec l’inspection académique, et un tissu associatif, le Conseil départemental du Gard a lancé une vaste opération de sensibilisation des scolaires (classes de CE2, CM1 et 5ème) sur le risque d’inondation. L’objectif est de sensibiliser et éduquer les élèves à la problématique du risque inondation, entretenir la mémoire du risque et faire acquérir les gestes essentiels et les consignes à suivre.

La démarche consiste à intervenir à plusieurs reprises dans le cursus des élèves afin de faire émerger progressivement une culture du risque chez les jeunes Gardois

Les principaux outils de sensibilisation développés sont :

 Les visites de terrain permettant de découvrir le fonctionnement des bassins versants et cours d’eau,

 Les animations autour de maquettes,

 Les histoires et légendes sur les rivières,

 Les films et explications sur les inondations (causes, conséquences, prévention protection),

 Les jeux de simulation (rivermed),

 Les plaquettes sur les gestes essentiels.

Cette sensibilisation concerne plusieurs niveaux de classes :

 Ecoles primaires : classes de CE2, CM1 et CM2.  Collèges : classes de 5ème ou parfois 4ème.

Sur le territoire du Gard Rhodanien, les écoles primaires de chaque commune ont été ainsi sensibilisées directement depuis 2004 lors de 50 sessions, en majorité à Rochefort du Gard, Pujaut, Villeneuve-Lez-Avignon et Roquemaure. Par ailleurs 24 sessions ont permis de sensibiliser les élèves de collège des communes directement ou indirectement, principalement à Villeneuve-Lez-Avignon et Pujaut.

1.2.1.1.3.2.Elus et techniciens La sensibilisation réalisée auprès des élus et personnels territoriaux vise à renforcer les connaissances, la culture du risque afin de favoriser la prise en compte du risque inondation dans l’aménagement du territoire. Il s’agit également :

 De faciliter la mise en œuvre des plans communaux de sauvegarde et d’aider les élus à mieux gérer les inondations ;

 D’inciter les élus à conduire des actions de réduction de la vulnérabilité notamment au travers des documents d’urbanisme ou d’opérations d’amélioration de l’habitat ;

10

690

 D’amener les participants à avoir une réflexion dépassant le cadre strictement communal.

Des modules de formation sont ainsi organisés par le Conseil départemental du Gard, élaborés en partenariat avec la DDTM et les syndicats de bassin. Les thématiques suivantes sont abordées :

 Dynamique des cours d'eau et prévention des inondations,  Urbanisme et prévention des inondations, zonage de risque,  Prévision, annonce de crues et gestion d'un évènement de sécurité civile,  Cadre juridique et responsabilités,  Gestion des eaux pluviales,  Politique de prévention des risques, etc.

En 5 ans, ce sont 25 élus et 21 agents qui ont bénéficié d’une formation au risque inondation sur l’un des modules proposés. En 2016, les élus se sont particulièrement formés à l’élaboration de PCS et à l’utilisation des outils d’anticipation à la gestion de crise.

1.2.1.1.3.3.Grand public Pendant la période d’exécution du PAPI 1, la sensibilisation du grand public s’est traduite par :

 La création du site internet du SMABVGR, http://www.smabvgr.fr/,

 La conception et la diffusion de plaquette d’information, de lettres annuelles,

 La tournée d’une micro exposition sur l’historique des inondations et des aménagements,

 L’organisation des assises du risque inondation,

 Le développement d’observatoire du risque à l’échelle départemental : Gard NOE http://www.noe.gard.fr et régional : l’observatoire des risques naturels en Occitanie http://www.laregion-risquesnaturels.fr,

 Les réunions publiques de restitution des études menées dans le cadre du PAPI 1 dont l’étude du fonctionnement du ressuyage de la plaine alluviale du Rhône à Villeneuve-Lez- Avignon.

Le SMABVGR a créé un site internet1 en 2009 dont la fréquentation est en hausse constante ; le site a reçu 21 000 visites en 2013 et 24 826 visites en 2014.

Le Conseil départemental a animé les assises du risque inondation à l’occasion de la commémoration des inondations de 2002. A cette occasion un panel de citoyen a pu transmettre son ressenti et ses attentes, comme le besoin d’une diffusion de la connaissance historique des inondations.

Par ailleurs, des plaquettes, des affiches et des lettres annuelles ont été conçues par le syndicat.

1.2.1.1.4. Information préventive Le DICRIM est un document réalisé par le Maire dans le but d’informer les habitants de sa commune sur les risques naturels et technologiques qui les concernent, sur les mesures de prévention, de protection et de sauvegarde mises en œuvre ainsi que sur les moyens d’alerte en cas de survenance d’un risque.

1 http://www.smabvgr.fr/ 11

691

L’ensemble des dispositions réglementaires concernant le Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) est aujourd’hui codifié au Code de l’Environnement (CE), articles R125-9 à R125-14.

L’élaboration de DICRIM doit être réalisée pour les communes :

1. Où existe un plan particulier d'intervention établi en application du titre II du décret n° 88-622 du 6 mai 1988 relatif aux plans d'urgence, pris en application de la loi n° 87-565 du 22 juillet 1987 relative à l'organisation de la sécurité civile, à la protection de la forêt contre l'incendie et à la prévention des risques majeurs, ou un plan de prévention des risques naturels prévisibles établi en application des dispositions législatives du chapitre II du titre VI du livre V ou un des documents valant plan de prévention des risques naturels en application de l'article L. 562- 6 ou un plan de prévention des risques miniers établi en application de l'article 94 du code minier ;

2. Situées dans les zones de sismicité 2, 3, 4 ou 5 définies à l'article R563-4 du code de l'environnement ;

3. Particulièrement exposées à un risque d'éruption volcanique et figurant à ce titre sur une liste établie par décret ;

4. Situées dans les régions ou départements mentionnés à l'article L. 321-6 du code forestier et figurant, en raison des risques d'incendies de forêt, sur une liste établie par arrêté préfectoral ;

5. Situées dans les départements de la Guadeloupe, de la Martinique et de la Réunion, en ce qui concerne le risque cyclonique ;

6. Inscrites par le préfet sur la liste des communes visées par le III de l'article L. 563-6.

Elles sont également applicables dans les communes désignées par arrêté préfectoral en raison de leur exposition à un risque majeur particulier.

Par ailleurs, l’instruction du gouvernement du 14 janvier 2015 précise que le versement du solde de subvention au titre du FPRNM de toute opération de travaux hydrauliques est conditionné au respect des obligations suivantes :

« b) Document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM) à jour arrêté par le maire (document qui doit être inclus dans le PCS) conformément à l’article R. 125-11 du code de l’environnement, consultable en mairie ou sur internet ;

c) Communication réalisée concernant les risques majeurs, telle que prévue au deuxième alinéa de l’article L. 125-2 du code de l’environnement ;

d) Affichage réalisé des consignes de sécurité, prévu par l’article R. 125-12 du code de l’environnement (ces consignes de sécurité devant être incluses dans le document d’information communal sur les risques majeurs) ;

e) Repères de crue posés et entretenus conformément aux articles L. 563-3 et R. 563-12 du code de l’environnement (dont l’inventaire est inclus dans le document d’information communal sur les risques majeurs). »

De plus, les communes dotées de PPR ont une obligation d’information sur les risques tous les deux ans et d’élaboration des plans d’affichage des consignes de sécurité dans :

 Les Etablissements Recevant du Public (ERP), lorsque l'effectif du public et du personnel est supérieur à cinquante personnes. 12

692

 Les immeubles destinés à l'exercice d'une activité industrielle, commerciale, agricole ou de service, lorsque le nombre d'occupants est supérieur à cinquante personnes,

 Les terrains de campings lorsque leur capacité est supérieure soit à cinquante campeurs sous tente, soit à quinze tentes ou caravanes à la fois,

 Les locaux à usage d'habitation regroupant plus de quinze logements.

Le DDRM2, établi par le préfet, a été approuvé dans le Département du Gard.

L’élaboration d’un DICRIM est obligatoire dès lors qu’un Plan de Prévention du Risque inondations ou un plan particulier d’intervention a été approuvé. Sur le bassin versant du Gard Rhodanien, 11 communes ont cette obligation.

8 communes possèdent un DICRIM. 5 communes, soumises à l’obligation de réaliser un DICRIM, ne disposent pas aujourd’hui de document approuvé.

Le DICRIM doit être mis à jour, tant que de besoin. Une actualisation de la plupart des DICRIM existants peut ainsi être nécessaire dès lors que les PCS seront actualisés (tous les 5 ans).

Dans le respect de l’article 125-2 du code de l’environnement, l’information du public par des actions d’affichage et la mise en œuvre de réunions publiques sur le risque d’inondation devra être développée.

Un groupe d’échanges sur le risque inondation, composé des services de l’Etat, du Département et de la Région, ainsi que certains syndicats de bassins versants, dont le SMABVGR, et communautés d’agglomération volontaires ont élaboré un guide pratique pour la réalisation du DICRIM à destination des maires. Ce guide a pour finalité d’aider les communes gardoises dans leur démarche de conception, réalisation et diffusion de leur DICRIM. Il devrait être approuvé fin 2017 et diffusé dès 2018 aux élus.

Tableau 2 : Etat d’avancement de l’élaboration de DICRIM sur le territoire du Gard Rhodanien (source : recensement du CD30 dans le cadre de l’observatoire du risque inondation.) COMMUNES Date du Nom du Obligation Date du DICRIM type PPRI PPI approuvé

LES ANGLES 06 août Oui 2006 Multirisques 1982

DOMAZAN Non Pas de DICRIM

LAUDUN 10 mars Marcoule Oui Pas de DICRIM 2000 (nucléaire)

LIRAC 13 août Oui pas de DICRIM 2015 MONTFAUCON 10 mars Marcoule Oui pas de DICRIM 2000 (nucléaire) PPRi Prescrit PUJAUT 06 août Oui pas de DICRIM 1982 ROCHEFORT DU Non 2007 Multirisques

2 Dossier départemental sur les risques majeurs 13

693

GARD

ROQUEMAURE 10 mars Marcoule Oui Pas de DICRIM 2000 (nucléaire)

SAINT GENIES DE 25 Marcoule Oui 2010 Multirisques COMOLAS janvier (nucléaire) 2016 SAINT LAURENT PPRi Marcoule Oui 2011 Multirisques DES ARBRES prescrit (nucléaire)

SAUVETERRE 14 mars SNPE Oui 2007 Multirisques 2013 (Sorgues, 84)

SAZE Non 2007 Multirisques

TAVEL Non 2014 Multirisques

VILLENEUVE LEZ 06 août SNPE Oui 2007 Multirisques AVIGNON 1982 (Sorgues, 84)

1.2.1.1.5. Observatoires du risque inondation A l’échelle du Département du Gard et de la Région Occitanie, des observatoires du risque sont accessibles au grand public. Il s’agit de Gard NOE http://www.noe.gard.fr/ et de l’observatoire des risques naturels en Occitanie http://www.laregion-risquesnaturels.fr/.

L’observatoire du risque inondation du département du Gard présente trente six indicateurs qui ont été classés selon les thèmes suivants :

 L’Etat du risque,  L’urbanisation en zone inondable,  L’information et l’alerte en temps de crise,  La gestion de crise,  L’aménagement pour la prévention et la protection contre les crues,  La sensibilisation et l’éducation des populations,  L’historique des crues,  Le contexte hydrologique et administratif.

Ils sont tenus à jour dans le cadre d’un partenariat noué entre les intervenants de la gestion du risque inondation.

L’observatoire est l’occasion de réaliser des études spécifiques comme le recensement de la population en zone inondable et des enjeux économiques ou le sondage de perception du risque.

14

694

1.2.1.2. Dispositifs de prévision, d’alerte et de gestion de crise 1.2.1.2.1. Dispositif de prévision et d’alerte Les cours d’eau du Gard Rhodanien ne font pas l’objet de suivi par le Service de Prévision des Crues Grand Delta et ne sont pas répertoriés sur le site Vigicrues géré par le SCHAPI3.

Il n’existe pas de dispositif de prévision des inondations à l’échelle communale mais uniquement des dispositifs d’alerte.

La Communauté d’Agglomération du Grand Avignon dispose d’un système d’alerte ANTIBIA. Grâce à ce serveur d’alerte situé à la caserne du SDIS, la population peut être prévenue par téléphone de l’imminence d’une catastrophe. En cas d’urgence, un message est enregistré par le maire de la commune concernée et diffusé auprès de la population par le serveur. Ce système permet de passer 32 appels en 30 secondes, ce qui représente 700 foyers par heure. Les 13 communes de l’agglomération sont reliées au serveur. ANTIBIA a déjà été utilisé dans un passé récent lors des inondations.

A la demande du ministère, Météo a créé un service simple gratuit, l’APIC (service d’Avertissement des Pluies Intenses à l’échelle des Communes exposées au risque inondation). Il s’agit d’un service d’avertissement qui signale l’aggravation de l’aléa pluviométrique sur la commune selon 2 niveaux de sévérité : intense et très intense. Il ne s’agit pas de prévision, mais d’une estimation de la gravité de l’évènement pluvieux en fonction du cumul précipité observé. La diffusion de l’information est vocale ou s’effectue par SMS et par courriel. Le SMABVGR a relayé l’information du Ministère à 2 occasions à l’ensemble des communes de son territoire. En mars 2015, 11 Communes du Gard Rhodanien étaient abonnées à l’APIC. 9 communes ont souscrit un abonnement à PREDICT. Ce dernier est pris en charge par l’agglomération du Gard Rhodanien pour ses communes adhérentes, au nombre de 4 en 2016.

Des services proposés par des prestataires privés, assistent également les élus des communes de l’agglomération du Gard Rhodanien dans la gestion de crise à l’échelle communale.

1.2.1.2.2. Gestion de crise L’élaboration d’un PCS est obligatoire dès lors qu’un Plan de Prévention du Risque inondation a été approuvé. Sur le bassin versant du Gard Rhodanien, 9 communes ont cette obligation.

Par ailleurs, l’instruction du gouvernement du 14 janvier 2015 précise que le versement du solde de subvention au titre du FPRNM de toute opération de travaux hydraulique est conditionné au respect des obligations suivantes :

« a) Plan communal de sauvegarde (PCS) arrêté par le maire conformément à l’article L. 731- 3 du code de la sécurité intérieure, et révisé depuis moins de cinq ans notamment pour tenir compte des travaux objets de la subvention. »

Les Plans Communaux de Sauvegarde fixent les moyens et les procédures d’intervention auprès de la population par les communes.

Le Département du Gard assure un appui technique aux communes dans leur démarche sur la base d’un cahier des charges type qui prévoit la réalisation d’un exercice de simulation. Il établit régulièrement l’état d’avancement de la mise en place des PCS.

La plupart des PCS ont été réalisé en régie avec l’appui du Conseil Départemental du Gard. 9 PCS communaux ont été approuvés. Deux communes, soumises à l’obligation de réaliser un PCS, ne disposent pas aujourd’hui de document approuvé : Lirac et Pujaut.

3 Service central d’hydrométéorologie et d’appui à la prévision des inondations 15

695

En 2013, une simulation de situation de crise a été réalisée sur la Commune de Saze avec l’appui du Conseil Départemental.

Le PCS doit être mis à jour, en tant que de besoin, dans un délai qui ne peut excéder cinq ans. Une actualisation de la plupart des PCS existant est ainsi nécessaire.

Un groupe d’échanges sur le risque inondation, composé des services de l’Etat, du Département et de la Région, ainsi que certains syndicats de bassins versants, dont le SMABVGR, et communautés d’agglomération volontaires ont élaboré un guide d’élaboration du PCS à destination des maires. Ce guide a pour finalité d’aider les communes gardoises dans leur démarche de conception, réalisation et diffusion de leur PCS. Il devrait être approuvé fin 2017 et diffusé dès 2018 aux élus.

Tableau 3 : Etat d’avancement de l’élaboration des PCS sur le territoire du Gard Rhodanien (source : recensement du CD30 dans le cadre de l’observatoire du risque inondation.) COMMUNES Date du Nom PPI Obligation date arrêté Type de PCS PPRI approbation du approuvé PCS LES ANGLES 06 août Oui Pas de PCS Multirisques 1982 approuvé

DOMAZAN Non Pas de PCS approuvé

LAUDUN 10 mars Marcoule Oui 28/04/2009 Inondation 2000 (nucléaire)

LIRAC 13 août Oui Pas de PCS 2015 approuvé MONTFAUCON 10 mars Marcoule Oui 04/04/2011 Multirisques 2000 (nucléaire) PPRi Prescrit PUJAUT 06 août Oui Pas de PCS Multirisques 1982 approuvé ROCHEFORT DU Non 12/12/2013 Multirisques GARD 27/05/2014 ROQUEMAURE 10 mars Marcoule Oui 14/10/2008 Multirisques 2000 (nucléaire) SAINT GENIES 25 janvier Marcoule Oui 18/08/2010 Inondation DE COMOLAS 2016 (nucléaire)

SAINT LAURENT PPRi Marcoule Oui 23/10/2010 Multirisques DES ARBRES prescrit (nucléaire)

SAUVETERRE 14 mars SNPE Oui 12/07/2006 Multirisques 2013 (Sorgues, 84)

SAZE Non 24/03/2009 Inondation 29/01/2014 TAVEL Non Pas de PCS Multirisques approuvé

VILLENEUVE 06 août SNPE Oui 19/03/2010 Multirisques LES AVIGNON 1982 (Sorgues, 84)

16

696

1.2.1.3. Intégration du risque dans les documents d’urbanisme et réduction de la vulnérabilité

1.2.1.3.1. PPRi Le plan de prévention des risques inondation est un document prescrit et approuvé par l'Etat, Préfet de département. Il vise trois objectifs :

 Interdire les implantations humaines dans les zones les plus dangereuses et les limiter dans les autres zones inondables,

 Préserver les capacités d’écoulement et d’expansion des crues,

 Sauvegarder l’équilibre des milieux et la qualité des paysages.

Les dispositions d’urbanisme retenues pour atteindre ces objectifs visent principalement à interdire l’expansion urbaine en zone naturelle inondable, quelle que soit l’importance du risque en termes de hauteur ou de vitesse. Dans les secteurs déjà urbanisés, et exposés à un risque faible, l’évolution du bâti existant est admise sous certaines conditions liées à la nature des enjeux et à l’importance du risque.

A ce jour, 9 communes sont concernées par un Plan de Prévention du Risque Inondation.

Le Plan des surfaces submersibles du Rhône a été approuvé le 06 août 1982 et concerne les communes de Saint Geniès de Comolas, Montfaucon, Roquemaure, Sauveterre, Pujaut, Villeneuve- Lez-Avignon et Les Angles.

Le Plan de Prévention des Risques naturels « Inondation » de la confluence Rhône Cèze Tave, approuvé le 10 mars 2000, s’applique à Laudun, Saint Geniès de Comolas, Montfaucon et Roquemaure.

Les communes de Sauveterre, Lirac, Saint Geniès de Comolas, Montfaucon et Saze disposent d’un plan de prévention des risques inondation récent qui a respectivement été approuvé par le préfet le 14 mars 2013, le 13 août 2015, le 25 janvier 2016, 5 décembre 2017 et le 18 octobre 2017. Ces plans prennent en compte les crues récentes qui ont été vécues à l’échelle du territoire.

La DREAL Rhône Alpes, en relation avec les DDTM, a élaboré une annexe agricole à la doctrine PPRI du Rhône, qui précise les possibilités de constructions pour les exploitations agricoles en zone inondable. Une certaine souplesse est introduite par rapport à la doctrine PPRi du Gard.

1.2.1.3.2. Zonages de risque inondation Les communes du bassin versant transforment progressivement leur POS en PLU ou révisent leur PLU. Conformément à la réglementation, il est indispensable d’intégrer le risque inondation et notamment pour les communes qui ne sont pas couvertes par un PPRi. Le SMABVGR a ainsi proposé un accompagnement technique aux communes afin de réaliser un zonage de risque inondation.

Le zonage de risque inondation permet de définir le risque et de l’intégrer dans les documents d’urbanisme. Un référentiel élaboré par le Groupe d’Echange Risque Inondation (GERI) sur la base du cahier des charges de l’élaboration des PPRI sert de cadre à la réalisation de ces études qui sont validées in fine par les services de l’Etat. L’étude est ensuite intégrée dans le PLU soumis à enquête publique et devient ainsi opposable aux tiers.

17

697

Sur les 11 communes s’étant engagées dans la réalisation d’un zonage, 9 ont ainsi été accompagnées par le SMABVGR. La commune de Rochefort du Gard a fait l’objet d’un accompagnement par le Conseil Départemental dans le cadre d’une étude pilote et la commune de Saint Laurent des Arbres a été assistée par un bureau d’étude. Ces 2 études ont démarré antérieurement à la proposition d’appui par le SMABVGR. Les zonages de risque inondation ont vocation à être transformés en PPRi par les services de la DDTM du Gard. Ces études sont importantes car elles permettent aux services de l’Etat une élaboration plus rapide des PPRi. En effet, les cartographies de zonage sont déjà réalisées par les communes et intégrées dans l’urbanisme au moment du passage en PLU ce qui permet aux services de l’Etat de rédiger plus rapidement le règlement lié au PPRi, déjà pour partie intégré au PLU de la commune. L’état d’avancement de l’élaboration des zonages de risque inondation est présenté sur la figure ci-dessous.

Figure 4 : Etat d’avancement de l’élaboration des zonages de risque d’inondation sur le territoire des bassins versants du Gard Rhodanien.

1.2.1.3.3. Délocalisation Suite à la crue des 8 et 9 septembre 2002, l’Etat, en liaison avec les collectivités territoriales, est intervenu, en promouvant la mise en place des dispositifs d’acquisition amiable des biens sinistrés en utilisant dans un premier temps le fonds dit « Barnier », puis, actuellement, le fonds dit « Bachelot ».

18

698

Ces fonds sont alimentés par un prélèvement sur les primes ou cotisations d’assurance habitation contre le risque de catastrophes naturelles.

L’objectif poursuivi, par la mise en œuvre des mesures d’acquisition amiable ou d’expropriation est, d’une part, de permettre à des populations soumises à une menace grave pour les vies humaines de se réinstaller, dans des conditions économiquement satisfaisantes, en dehors des zones à risques, et, d’autre part, d’assurer la mise en sécurité et la neutralisation durable des sites ainsi libérés de toute occupation humaine. Les biens concernés sont acquis par les communes sur lesquelles ils sont implantés et font l’objet d’une démolition ou de mesures destinées à en empêcher toute occupation future. Le terrain d’assiette fait l’objet d’une procédure de classement en zone non constructible.

Sur le territoire du Gard Rhodanien, l’Hôtel du Pont du Roy sur la commune de Tavel a été délocalisé en 2010. Dans le cadre du PAPI, il était envisagé la réalisation d’un diagnostic en vue d’une délocalisation d’habitats du lotissement du Valdenaffret à Lirac. L’Etat ne pouvant assurer le déroulement de cette action dans les délais du PAPI, le SMABVGR s’est porté maître d’ouvrage du diagnostic. 1 bâtiment est potentiellement délocalisable et un second a fait l’objet d’une demande de révision par les services de la DGPR. Ils seront acquis à l’amiable par la commune de Lirac le cas échéant. La procédure est en cours, le dossier d’instruction est en cours d’élaboration.

1.2.1.3.4. Réduction de la vulnérabilité

Les PPRi imposent des mesures de réduction de la vulnérabilité des biens existants, appelées aussi mesures de mitigation, aux constructions existantes situées dans les zones soumises à l’aléa de référence, à savoir les zones d’aléa fort et modéré. Les mesures concernant les biens et activités implantés antérieurement à la date d’approbation du PPRI doivent être mises en œuvre dans un délai de 5 ans suivant l’approbation de celui-ci. En vertu de l’article R-562.5 du code de l’environnement, les mesures sont rendues obligatoires dans la limite de 10% de la valeur vénale du bien sauf impossibilité technique dûment justifiée par l’homme de l’art dans le diagnostic. Par ordre de priorité décroissant, les mesures obligatoires sont les suivantes :  Etablir un diagnostic ou un auto-diagnostic des bâtiments,  Créer des zones refuge lorsque la PHE est supérieure à 80 cm, pour les habitations de plain- pied,  Empêcher l’intrusion de l’eau sur les planchers aménagés par la mise en place de batardeaux, de clapets anti-retour,  Matérialiser les piscines enterrées,  Empêcher la flottaison d’objets et stocker les produits polluants,  Identifier les zones de repli des campings. Ces mesures peuvent être financées, en fonction de la nature du bâti, par le fond de prévention des risques naturels majeurs et le conseil départemental du Gard. Par ailleurs, dans le cadre du Plan Rhône Saône, la réduction de la vulnérabilité des exploitations, basée sur le volontariat, comporte des actions à la parcelle et des possibilités de réalisation de nouvelles constructions (extension, délocalisation en zone de moindre risque ou hors zone inondable), en plus des mesures classiques dans les bâtiments.

1.2.1.3.4.1.Habitat Dans le cadre de l’avenant du PAPI Gard Rhodanien, Il est proposé de réaliser des diagnostics de réduction de la vulnérabilité des habitats sur les 3 communes dotées aujourd’hui d’un PPRi nouvelle génération : Sauveterre, Lirac et Saint Geniès de Comolas.

19

699

1.2.1.3.4.2.Bâtiments publics Le SMABVGR est maître d’ouvrage d’un diagnostic de réduction de la vulnérabilité des bâtiments publics. 41 bâtiments ont été identifiés au démarrage de l’étude.

Des réunions avec les communes ont permis de vérifier la pertinence de réalisation d’un diagnostic. 12 diagnostics sont terminés et 15 sont en cours de réalisation.

Tableau 4 : Bâtiments publics faisant l’objet d’un diagnostic porté par le SMABVGR. Commune Dénomination

Sauveterre Ecole Maternelle Alphonse Daudet Ecole Elémentaire B. De Ventadour Halle des Sports Tavel Foyer socio culturel Ecoles et cantine Atelier municipal Step Communale Gymnase Logement des instituteurs Vestiaires Stade Saze Salle Polyvalente Villeneuve-lez-Avignon Piscine intercommunale Camping Bâtiment principal Camping sanitaire 1 Camping sanitaire 2 Sce des sports bureaux Sce des Sports Vestiaire Sce des Sports entrepôt Sce des sports Tribune Tennis Accueil Lirac Services techniques Mairie Roquemaure Caserne pompiers Groupe scolaire Jean-Vilar Club troisième âge Groupe scolaire Gérard-Philippe Ecole primaire Albert Camus Salle des fêtes (centre socio-éducatif) Collège Paul Valéry Halle de Sport

20

700

Maison de retraite les Lavandines Gendarmerie Crèche intercommunale Ecole maternelle F. Prades M. Hidalgo (maison dans les écoles) Saint-Geniès-de-Comolas Ecoles Pujaut Aérodrome Atelier municipal Maison d'habitation Complexe sportif Ecole Maternelle

1.2.1.3.4.3.Activités économiques La Région, sur le territoire du Languedoc Roussillon, a réalisé un accompagnement limité d’entreprise à la réalisation de diagnostics de réduction de vulnérabilité dans le cadre de l’opération DILUVIUM.

20 diagnostics approfondis et 30 diagnostics simplifiés ont ainsi été réalisés à cette échelle. Aucune entreprise située dans le périmètre des bassins versants du Gard Rhodanien n’a fait l’objet d’un diagnostic.

L’engagement des entreprises situées en dehors d’une commune disposant d’un PPRi approuvé est faible, ces dernières ne souhaitant pas forcément communiquer sur leur vulnérabilité.

A ce jour, la Région Occitanie est en cours de réflexion afin de mener une nouvelle opération.

Un partenariat rapproché est envisagé avec les syndicats de bassin préalablement au lancement de l’opération pour définir les territoires cibles. Une préférence sera a priori donnée aux pôles d’activités regroupant un nombre maximal d’entreprises. La réalisation des diagnostics approfondis sera confiée a priori à un bureau d’études en raison des responsabilités juridiques qu’entrainent de telles réalisations et des capacités financières de la région.

La DREAL Auvergne Rhône Alpes mène également une intervention sur l’axe Rhodanien.

1.2.1.3.4.4.Activités agricoles 1.2.1.3.4.4.1. Intervention dans le cadre du Plan Rhône

Dans le cadre du Plan Rhône Saône, la réduction de la vulnérabilité des exploitations, basée sur le volontariat, comporte des actions à la parcelle et des possibilités de réalisation de nouvelles constructions (extension, délocalisation en zone de moindre risque ou hors zone inondable), en plus des mesures classiques dans les bâtiments. Seul le risque d’inondation par débordement du Rhône et par remontée du Rhône par l’aval est considéré. La chambre d’agriculture du Gard est maître d’ouvrage de l’opération.

La réduction de la vulnérabilité des exploitations, basée sur le volontariat, comporte des actions à la parcelle et des possibilités de réalisation de nouvelles constructions (extension, délocalisation en zone de moindre risque ou hors zone inondable), en plus des mesures classiques dans les bâtiments.

Le plan Rhône concernait 6 sites pilotes. Seules deux communes, Sauveterre et Villeneuve-Lez- Avignon, étaient concernées par l'un d'entre eux sur le Territoire Barthelasse-Sauveterre. 21

701

3 diagnostics ont été réalisés avec des projets de nouvelles constructions et de sécurisation d'irrigation. Aucun n'a abouti à ce jour à des réalisations concrètes.

1.2.1.3.4.4.2. Intervention pour les communes soumises à PPRi.

La chambre d’agriculture du Gard envisage d’établir un recensement précis de ses besoins en 2016-2017 mais ne se positionne pas comme maître d’ouvrage de l’opération.

1.2.1.4. Ralentissement des écoulements et fonctionnalité des cours d’eau 1.2.1.4.1. Plan pluriannuel d’entretien et de restauration Le SMABVGR a assuré la gestion des roubines et ruisseaux sur un linéaire de cent kilomètres. Avant le PAPI, l’intégralité de ce linéaire faisait l’objet d’un entretien drastique annuel par un débroussaillement mécanique systématique, des opérations de curage et de recalibrage régulier et par une coupe de la végétation rivulaire.

Sur les ruisseaux du Nizon et du Galet, à force de sensibilisation et communication sur les conséquences négatives d’une telle gestion et sur les bonnes pratiques à adopter, un changement radical de pratique a été opéré. Un programme d’entretien et de restauration de la végétation suivi d’une DIG sont mis en place et depuis 5 ans, plus aucune coupe à blanc n’est effectuée.

Sur les systèmes des anciens étangs, Islons Truel et de la Chartreuse, le débroussaillement mécanique de roubines a diminué de moitié. Les roubines situées sur des pentes fortes ne sont plus débroussaillées. Celles situées sur des secteurs sans enjeux majeurs sont débroussaillées une berge sur 2, celles à faible pente situées au droit des zones urbanisées sont débroussaillées en intégralité deux à trois fois par ans.

Les évènements de 2008 et de 2011, ont montré l’intérêt de la végétation dans la tenue des berges, d’un suivi en non intervention contrôlée et de la réduction du débroussaillement mécanique dans la limitation d’embâcles.

Des travaux de restauration de la végétation existante et de lutte contre la canne de Provence ont également été réalisés.

1.2.1.4.2. Restauration et renaturation des ruisseaux du Nizon et du Galet Une étude hydromorphologique et paysagère a été réalisée sous maîtrise d’ouvrage du SMABVGR sur les bassins versants du Nizon Galet.

Cette étude a permis de définir un programme hydromorphologique d’une durée de 6 ans d’un montant estimé à 4 300 000 € HT. Ce programme, signé en août 2017, s’inscrit dans un cadre conventionnel entre l’Agence de l’Eau et le SMABVGR et permet la réalisation des actions en cohérence avec le programme de mesure du SDAGE Rhône Méditerranée Corse.

1.2.1.4.3. Réduction des transferts Une étude sur les pratiques d’entretien et de gestion des fossés gérés par les ASA a été réalisée en 2009 par la Chambre d’Agriculture.

L’animation, la sensibilisation et l’accompagnement individuel des viticulteurs par la Chambre d’Agriculture depuis 2009 visent à améliorer les pratiques, le mode d’entretien du sol ; réduire les traitements et encourager à la conversion à l’agriculture raisonnée ou biologique ; changer les pratiques pour des itinéraires techniques impactant moins la ressource en eau en utilisant moins d'herbicides. Des réflexions sur le remplissage et le lavage des pulvérisateurs et un accompagnement à la préparation du projet agro-environnemental en concertation avec les agriculteurs continuent. 22

702

La mise en place d’actions suite aux animations de la Chambre d’Agriculture est en cours de réalisation par les agriculteurs. En 2014, vingt-quatre exploitations agricoles mettent en œuvre des mesures agro environnementales sur 507 ha de vignobles, sur le bassin du Malaven. Cette surface atteint presque 50% de la Superficie Agricole Utile (SAU). Les contrats en cours de réalisation concernent pour 77%, l’arrêt d'utilisation d'herbicides entre-rangs ; pour 7% l’arrêt total d'utilisation d'herbicides ; pour 2% la conversion en Agriculture Biologique et pour 14 % le maintien en Agriculture Biologique.

Par ailleurs, les communes de Lirac et de Tavel se sont engagées dans l’élaboration de programme d’amélioration des produits phytosanitaires et horticoles (PAPPH) avec l’appui du SMABVGR. La commune de Lirac a été à ce titre récompensée par le label « Terre saine » en 2016. Ce label certifie que la commune a arrêté totalement l’utilisation de pesticides sur son territoire depuis plus d’un an, préservant ainsi son environnement et la santé de ses habitants.

Sur le bassin versant du Malaven, une opération pilote de réduction de transferts de flux de la parcelle au ruisseau s’est traduit par la réalisation de plusieurs actions :

- Un diagnostic parcellaire et une étude paysagère par la Chambre d’Agriculture.

- Un diagnostic, un zonage de risque de transfert et un programme d’action global en 2009 par le SMABVGR.

- Le prélèvement et l’analyse des eaux sur 3 stations du Malaven par le SMABVGR et un traitement par la DREAL depuis 2011.

- L’élaboration d’un programme hydromorphologique et paysager précisant des actions de restauration et de renaturation du Malaven et des actions de réduction du ruissellement à la parcelle.

Les effets des actions menées sur la réduction du ruissellement et des polluants restent peu perceptibles pour l’instant. Des propositions de réductions du ruissellement et du transport solide sur le plateau de Vallongue, la Genestière et le Manissy sont formulées dans l’étude hydromorphologique et paysagère sur le bassin versant du Malaven.

1.2.1.4.4. Aménagement de l’Amériquette

Les travaux d’aménagement de l’Amériquette ont été réalisés au début du PAPI. L’objectif était d’optimiser le rejet vers le contre canal et d’éviter tout débordement entraînant des écoulements non maîtrisés vers la ville de Sauveterre pour des pluies de période de retour inférieures à 10 ans. Cet ouvrage de 947 m de long et d’une largeur de 12 mètres en gueule a montré son efficacité lors des évènements de 2008 et 2011. Le coût des travaux est de 323 000 € HT.

1.2.1.4.5. Réfection des tunnels de Pujaut Les tunnels du Grès et de l’Etang à Pujaut assurent le ressuyage de l’ensemble du système hydraulique des anciens étangs. Leur surveillance et leur entretien est donc primordial.

A l’occasion d’une mission d’inspection des tunnels en 2009, des travaux prioritaires ont été définis. Ces travaux, d’un montant de 233 223 € HT, visaient principalement à réduire les risques d'obstruction par éboulement des entonnements, des ouvrages de décharge ou de la voûte.

1.2.1.5. Sécurisation des ouvrages

23

703

1.2.1.5.1. Inventaire 1.2.1.5.1.1.Systèmes endigués Un inventaire du parc de digue dont la hauteur est supérieure à 1m et protégeant une population comprise entre 10 et 1000 habitants a été réalisé par le SMABVGR. Il s’agissait de déterminer les digues de classe C au sens du décret n°2007-1735 du 11 décembre 2007 relatif à la sécurité des ouvrages hydrauliques et au comité technique permanent des barrages et des ouvrages hydrauliques et modifiant le code de l’environnement.

Cet inventaire a permis de cibler les ouvrages pour lesquels il était nécessaire d’avoir une meilleure connaissance. Ainsi 9 digues ont été identifiées :

 Digue de Four ;  Digue du Grès ;  Digue des Fontaines ;  Digue du Malaven ;  Digue de Jolivet ;  Digue du Vallat Blanc ;  Digue de la Levade ;  Digue de la Javone ;  Digue du Nizon.

Le linéaire total des endiguements ainsi inventorié est de 13,5 km de digue.

Un inventaire des ouvrages présents sur le territoire des bassins versants du Gard Rhodanien a été réalisé par les services de la DREAL Languedoc-Roussillon.

1.2.1.5.1.2.Barrage du Planas Le barrage du Planas présente un linéaire de 3600 m.

L’arrêté préfectoral n°2014185-0014 porte classement du barrage du Planas en classe C selon le décret n°2007-1735 du 11 décembre 2007 relatif à la sécurité des ouvrages hydrauliques et au comité technique permanent des barrages et des ouvrages hydrauliques.

24

704

Figure 5 : Carte des ouvrages hydrauliques inventoriés par le SMABVGR sur son territoire d’action.

25

705 706

Tableau 5 : Inventaire des ouvrages hydrauliques réalisé par le SMABVGR sur son territoire d’action. Date SYSTÈME d’autorisation ENDIGUE Linéaire Hypothèse de ou de Objectif de OUVRAGE NOM Année Propriétaires Gestionnaire Zone protégée Documents réglementaires existants déterminé par le (ml) Classement notification de l'ouvrage SMABVGR courrier par la DDTM Diagnostic de sureté, dossier et registre Courrier de la Hameau de Riverains, Défense contre de l’ouvrage, consignes écrites, Digue Four 1928 XVII s SMABVGR C DDTM du 25 Four, espaces SMABVGR les crues organisation entretien et surveillance, juin 2008 agricoles VTA, étude de danger

Digue Javone 1410 XVII s Courrier de la Lotissement du DDTM du 07 Plan de Saze, Diagnostic de sureté, dossier ouvrage, Commue de Saze, Défense contre Levade/Javone SMABVGR C juillet 2010 espaces consignes écrites, organisation entretien Riverains les crues Digue Levade 800 XVII s (linéaires agricoles, et surveillance, VTA, étude de danger différents) habitats isolés

Courrier de la Diagnostic de sureté, dossier ouvrage, Lotissement de C initialement. Défense contre Lotissement du Digue 160 1970 ? Riverains DDTM du 05 consignes écrites, organisation entretien Valdenaffret Pop < 30hab les crues Valdenaffret juillet 2010 et surveillance, VTA, Etude de danger

C initialement. Digue Vallat-Blanc 1060 1990 ? Les serres ont été Diagnostic de sureté, dossier ouvrage, Vallat Blanc / démantelées, ce Défense contre Serres agricoles, Riverains consignes écrites, organisation entretien Jolivet qui diminue les crues habitats et surveillance, VTA, étude de danger Digue Jolivet 1210 1990 ? fortement les enjeux protégés

Digue Fontaines 2635 XVII s habitat isolé, Communes de Courrier de la aérodrome de Diagnostic de sureté, dossier et registre Fontaines / Malaven Pujaut, de DDTM du 25 Défense contre Pujaut, Cellier de l’ouvrage, consignes écrites, SMABVGR C / Grès Rochefort du Gard juin 2008 les crues des chartreux, organisation entretien et surveillance, Digue Malaven 1110 XVII s et riverains (Grès) centre équestre, VTA, étude de danger LGV, RD6580 Digue Grès 3500 XVII s

habitat isolé, Arrêté XVII s aérodrome de Diagnostic de sureté, dossier ouvrage, Commune de préfectoral réaménagé en Rétention Pujaut, cellier consignes écrites, organisation entretien Barrage Planas 3600 Pujaut, RFF, SMABVGR C N°2014185- 1990 et en Dynamique des chartreux, et surveillance, VTA, rapport de SNCF 0014 du 04 2001 centre équestre, surveillance juillet 2014 LGV, RD6580

26

Syndicat Mixte pour l’Aménagement des Bassins Versants du Gard Rhodanien

1.2.1.5.2. Amélioration de la connaissance Le SMABVGR a choisi d’améliorer la connaissance des endiguements sur son territoire d’action et de répondre aux exigences de la réglementation en matière d’ouvrages hydrauliques. Ont ainsi été réalisés pour chaque ouvrage :

 Un diagnostic de sureté,  Une étude de danger,  Une visite technique approfondie,  Des conseils d’organisation de la surveillance et de l’entretien et de consignes écrites,  Un dossier d’ouvrage.

Ces documents ont été transmis au Service de Contrôle des Ouvrages Hydrauliques de la DREAL Occitanie pour avis.

Afin d’assurer une cohérence dans les études réalisées, des études de réduction du risque ont été réalisées par système d’endiguement protégeant les même enjeux.

Le décret n° 2015-526 du 12 mai 2015 relatif aux règles applicables aux ouvrages construits ou aménagés en vue de prévenir les inondations et aux règles de sûreté des ouvrages hydrauliques définit des systèmes d’endiguement dont les digues assurent la protection d’une même zone protégée.

Les études réalisées permettent de définir les systèmes d’endiguements suivants :

 Système d’endiguement Grès Malaven Fontaines ;  Système d’endiguement Levade Javone ;  Digue de Four.

Ces systèmes d’endiguement sont estimés de classe C au sens du décret 2015-526 : hauteur supérieure à 1,5m et population comprise entre 30 et 3000 personnes.

L’endiguement du Nizon d’intérêt privé et le système d’endiguement Vallat Blanc/ Jolivet pour lequel les enjeux présents dans la zone protégée ont été diminués peuvent faire l’objet d’un déclassement au titre du décret 2015-526.

1.2.1.5.3. Ouvrages dont le SMABVGR est gestionnaire Le 07/07/2015, l’assemblée délibérante du SMABVGR a décidé que le syndicat serait gestionnaire des systèmes hydrauliques de classe C suivants, à savoir :

 L’amont de la digue de Four (976ml) à Sauveterre.

 Le système d’endiguement Grès /Malaven /Fontaines à Pujaut, Tavel et Rochefort du Gard.

 Le système d’endiguement Javone /Levade à Saze.

 Le barrage du Planas à Pujaut.

Le syndicat est identifié comme gestionnaire du barrage du Planas dans ses statuts, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui pour les autres ouvrages.

PAPI Bassins versants du Gard Rhodanien p 27. 707 Syndicat Mixte pour l’Aménagement des Bassins Versants du Gard Rhodanien

1.2.1.5.4. Travaux envisagés 1.2.1.5.4.1.Systèmes endigués Le SMABVGR dispose aujourd’hui d’une bonne connaissance des investissements à engager pour sécuriser ces endiguements. Les études réalisées montrent que les digues sont en mauvais état et risquent de rompre.

Un programme de réhabilitation, consistant à effectuer des réparations ponctuelles ainsi qu’une gestion de la végétation en adéquation avec la fonctionnalité des ouvrages, est envisagé à court terme.

Des travaux de sécurisation ont été chiffrés et il est prévu de les inscrire dans le PAPI en cours d’élaboration. Les coûts des projets de sécurisation figurent dans le tableau ci-dessous.

Tableau 6: Coûts de sécurisation des ouvrages des systèmes hydrauliques de classe C sur le territoire des bassins versants du Gard Rhodanien. INVESTISSEMENT FONCTIONNEMENT OUVRAGES Réhabilitation Travaux de VTA EDD Entretien HYDRAULIQUES sécurisation annuel

(€ HT) (€ HT) (€ HT) (€ HT) (€ HT) Four 114 000 480 000 4 550 12 000 Javone 14 000 425 000 Levade 18 000 660 000 9 100 12 000 Fontaines 38 600 43 340 Malaven 63 700 9 100 18 000 Grès 77 500 1 890 000 4 550 15 000 Planas - 1 300 000 4 700 TOTAL 325 800 4 755 000 32 000 57 000 43 340 NB : Le projet de sécurisation de la digue de la Levade a été suspendu. En effet, la digue ne peut être considérée comme un système endigué au titre du décret n°2015-526 du 12 mai 2015 car il ne protège pas « pied au sec ». De ce fait, les travaux de sécurisation ne peuvent être subventionnés à travers le FPRNM. Il a donc été décidé de questionner plus en détail les services de l’Etat sur les obligations du SMABVGR avant que les élus ne se positionnent sur la poursuite ou l’arrêt du projet.

A ces coûts devront s’ajouter ceux des moyens humains nécessaires à la gestion de ces ouvrages (surveillances, gestion des dossiers ouvrages et registres, conventionnement, suivi des études et travaux, élaboration de rapport de surveillance). Le nombre de jour moyen annuel estimé est de 40 jours de techniciens et 80 jours d’ingénieurs.

1.2.1.5.4.2.Barrage du Planas L’arrêté préfectoral n°2014185-0014 a imposé l’arasement de la rehausse réalisée en 2002, qui n’était pas construite conformément aux règles de l’art, et la sécurisation de l’ouvrage par son gestionnaire.

Le projet retenu est la sécurisation du tronçon Est présentant un risque de rupture, la mise en transparence des digues Ouest de ceinture de l’ouvrage qui se sont avérées inefficaces et la reconstruction et la sécurisation de la rehausse sur le déversoir permettant de retrouver un volume stocké de plus de 500 000 m3. Le coût du projet est égal à 1,7 millions d’euros.

PAPI Bassins versants du Gard Rhodanien p 28. 708 Syndicat Mixte pour l’Aménagement des Bassins Versants du Gard Rhodanien

1.2.2. Contrat de milieux

Historiquement, le SMABVGR a une vocation d’entretien des cours d’eau et roubines pour faciliter les écoulements en période de crues et limiter les débordements. Jusqu’en 2009, cet entretien était réalisé exclusivement de façon mécanique sur l’ensemble du territoire du SMABVGR.

Dans un souci d’amélioration de l’état écologique de ses cours d’eau, le SMABVGR a fait évoluer ses pratiques à partir de 2009 en élaborant un nouveau programme d’actions. Depuis, sur le Nizon (masse d’eau FRDR 10221) et le Galet, l’entretien est réalisé manuellement. Les jeunes pousses d’arbres adaptées aux bords de cours d’eau ont pu se développer et un cordon de ripisylve s’est reconstitué sur plusieurs secteurs. Le développement de cette strate arborée présente plusieurs avantages d’un point de vue écologique :

- Meilleure stabilité des berges grâce au développement racinaire ; - Plus d’ombrage sur le cours d’eau limitant ainsi le réchauffement de l’eau ; - Disparition progressive de la canne de Provence ; - Amélioration de l’habitat pour la faune et la flore aquatique ; - Zone tampon entre le bassin versant et le cours d’eau qui absorbe une partie des pollutions grâce au système racinaire (matière organique, azote…).

Sur cette photo, prise en février 2016 sur le Nizon dans la traversée de Saint-Laurent-des-Arbres, on identifie clairement le cordon de ripisylve qui s’est reconstitué depuis le changement de pratique en 2009.

En effet, les aulnes ont pu se développer sur les deux berges au détriment de la canne de Provence qui se maintient uniquement à distance du cours d’eau (derrière les aulnes en rive droite).

Dans son nouveau programme d’actions (2018-2023), le syndicat a pour but de pérenniser ces pratiques et de les appliquer aussi sur le Vallat du Malaven (masse d’eau FRDR 10600).

Par ailleurs, sur les roubines dont le SMABVGR est gestionnaire, les pratiques ont également évoluées depuis 2009. Certes, l’entretien de la végétation reste mécanique sur la majorité du réseau de roubines mais dans certaines configurations (gabarit important et/ou enjeux faibles), une seule berge sur les deux est débroussaillée. Ce protocole permet de laisser un habitat naturel pour la faune et la flore et constitue un corridor écologique le long des roubines.

PAPI Bassins versants du Gard Rhodanien p 29. 709 Syndicat Mixte pour l’Aménagement des Bassins Versants du Gard Rhodanien

Fort de ces changements de pratique, le SMABVGR souhaite maintenant aller plus loin en portant des opérations structurelles de renaturation de cours d’eau. C’est pourquoi le syndicat a élaboré un contrat de projet qui vise à mettre en place un programme d’actions sur 5 ans (2017-2021) ambitieux en termes de renaturation hydromorphologique. Ce contrat, signé en août 2017, engage les signataires, dont le SMABVGR à réaliser concrètement les actions en fonction calendrier prévisionnel. Ce contrat permet également un engagement des partenaires financiers sur les montants des projets.

L’objectif du contrat est l’atteinte du bon état écologique des masses d’eau en présence sur le territoire du SMABVGR, à savoir le Nizon (FRDR10221) et le Vallat du Malaven (FRDR10600). Les principales actions de ce programme consistent en une renaturation de tronçons afin d’améliorer l’état écologique des cours d’eau.

Il s’agit ainsi de supprimer les points durs latéraux (principalement des enrochements) mais aussi les obstacles à l’écoulement : suppression de buses, passerelles, ponts dalot sous-dimensionnés… En redonnant ainsi un certain espace de mobilité au cours d’eau, une ripisylve pourra se reconstituer avec différentes strates et différentes espèces. Parallèlement, le but est de diminuer les débordements pour des crues fréquentes.

Ces opérations qui sont répertoriées par « fiche-action » répondent aux attentes de plusieurs documents cadres en termes de gestion des milieux aquatiques et du risque inondation :

 Objectifs de la SLGRI ;  Orientations Fondamentales du SDAGE Rhône-Méditerranée ;  Actions à réaliser identifiées dans le programme de mesure.

Les différents axes de ces documents auxquels les fiches actions se rattachent sont énumérés en bas des fiches actions (partie en violet).

Le contrat de projet prévoit 9 actions visant la restauration hydromorphologique des cours d’eau dont certaines peuvent être couplées :

Montant (euros Code action Délais Intitulé de l’action HT) MORPHO_1 Travaux de renaturation du Galet Aval 2018 508 000 MORPHO_2 Travaux de renaturation du Nizon Amont 2019 1 059 000 MORPHO_3a Etude pour renaturation du Malaven Aval 2017 90 000 MORPHO_3b Travaux de renaturation du Malaven Aval 2020-2021 950 000 MORPHO_4a Etude pour renaturation du Nizon à SLDA 2018 100 000 MORPHO_4b Travaux de renaturation du Nizon à SLDA 2020-2021 1 300 000 MORPHO_5a Etude pour renaturation du Galet Amont 2018 70 000 MORPHO_5b Travaux de renaturation du Galet Amont 2020-2021 1 000 000 MORPHO_6 Etude dureté foncière 2017 50 000 RIPI_1 Plantation et entretien de la ripisylve sur le Nizon 2017-2021 150 000 RIPI_2 Plantation et entretien de la ripisylve sur le Malaven 2017-2021 30 000 TOTAL 5 307 000

Les actions RIPI_1 et RIPI_2 visent à améliorer l’état de la ripisylve sur le Nizon et le Malaven. Elles font parties intégrantes du programme d’actions 2018-2023 actuellement en cours d’élaboration par le syndicat.

PAPI Bassins versants du Gard Rhodanien p 30. 710 Syndicat Mixte pour l’Aménagement des Bassins Versants du Gard Rhodanien

Localisation des actions du Contrat de projet

PAPI Bassins versants du Gard Rhodanien p 31. 711 Syndicat Mixte pour l’Aménagement des Bassins Versants du Gard Rhodanien

Renaturer le Galet Aval Morpho_1 Renaturation des milieux aquatiques

- Améliorer la qualité des milieux aquatiques en rétablissant la continuité sédimentaire selon un profil en long d’équilibre. Le talutage des berges en pentes douces permettra par ailleurs l’implantation des plantes mésophiles dans le lit moyen et la reconstitution d’une ripisylve pluristratifiée ; Objectifs - Effacer l'ouvrage des garrigues qui perturbe la continuité sédimentaire et hydraulique en temps de crue ; - Augmenter la section du lit de plein bord pour augmenter la débitance et limiter les débordements à l'amont du tronçon, dans les zones urbanisées.

Maître d'ouvrage : SMABVGR Montant prévisionnel : 508 000 euros Contexte Une étude géomorphologique et paysagère réalisée en 2011 sur le Nizon et le Galet a permis de mettre en évidence les principaux dysfonctionnements de ces cours d'eau. Suite à ce diagnostic, un programme d'actions a été élaboré. L'action Morpho_1 est issue de ce programme d'actions. le projet a été validé en Comité de pilotage en mai 2016. Le dépôt du dossier réglementaire a eu lieu en avril 2016.

Description

Il s’agit ici de renaturer le Galet sur un linéaire de 900 mètres entre le dernier lotissement de la commune et le pont du viaduc SNCF. Concrètement, il est prévu : Ø La reprise du profil en long pour obtenir des pentes à l’équilibre sans risque d’érosion : travaux en déblais / remblais et stabilisation par des seuils de fond ; Ø La reprise du profil en travers : • Le profil en travers sera composé d’un lit moyen d’une largeur moyenne de 9 m au sein duquel un lit mineur sera formé d’une largeur comprise entre 2 et 3m sur une profondeur de 0.25 m ; • Mise en œuvre d’un lit moyen d’une emprise d’une trentaine de mètres avec des berges en pentes douces pour favoriser l’implantation d’une végétation spontanée tout en conservant des zones de microfalaises, habitats pour le Guêpier d’Europe ; Ø Une végétalisation du tronçon : • Suppression des plantes exotiques envahissantes (Jussie et canne de Provence) ; • Reverdissement des parties herbacées à l’aide d’espèces naturellement présentes localement depuis la « banque de graines » présente dans les matériaux d’origine ou depuis le voisinage ; • Plantation d’arbustes de manière disséminée, principalement dans la zone de remblai en aval du chemin de la garrigue en retrait des microfalaises conservées ; Ø L’Aménagement du Pont des Garrigues : Plusieurs scénarii d’aménagement ont été étudiés pour ce pont qui, à l’état actuel, bloque les écoulements et provoque des inondations en amont. Le scénario le plus bénéfique consiste à supprimer le pont existant et le remplacer par un passage à gué ; c’est cette option qui a été retenue. En effet, ce système sera transparent et permettra un parfait rétablissement de la continuité écologique.

Indicateurs de suivi - Inventaire naturaliste à n+2 et n+5 ; - Suivi du niveau de la ligne d'eau lors des crues au lotissement de la Joncquière ; - Reportage photographique après les crues pour vérifier la pérennité des berges.

2.3 : Favoriser le transit des crues en redonnant aux cours d'eau un espace de mobilité. Objectifs de la SLGRI 2.5 : Prendre en compte la stratégie hydromorphologique et paysagère développée sur le BV du Nizon-Galet et du BV du Malaven. OF6 : Préserver et restaurer le fonctionnement naturel des milieux aquatiques et des zones humides. Orientations du SDAGE OF8 : Augmenter la sécurité des populations exposées aux inondations en tenant compte du fonctionnement naturel des milieux aquatiques. MIA0203 : Réaliser une opération de restauration de grande ampleur de l'ensemble des Mesures du PdM fonctionnalités d'un cours d'eau et de ses annexes.

PAPI Bassins versants du Gard Rhodanien p 32. 712 Syndicat Mixte pour l’Aménagement des Bassins Versants du Gard Rhodanien

Renaturer le Nizon Amont (Masse d'eau : FRDR10221) Morpho_2 Renaturation des milieux aquatiques Sur la partie amont, le Nizon est contraint en berge par la présence de digues/merlons de curage ou d’ouvrages de protection de berges (enrochement, mur de soutènement…) ainsi que par des ouvrages transversaux limitants. La présence de ces éléments en berge réduit la mobilité du cours d’eau au sein de son lit mineur, moyen et majeur. L’objectif et donc de redessiner un lit moyen dans lequel le lit d’étiage pourra Objectifs reméandrer, rétablir la continuité sédimentaire et restaurer les berges dégradées par des aménagements et des plantations. La mise en transparence de l'ouvrage de la Condamine qui constitue à l'heure actuelle un point bloquant lors des crues permettra de limiter les débordements à l'amont, en zone urbanisée.

Maître d'ouvrage : SMABVGR Montant prévisionnel : 1 059 000 euros Contexte Une étude géomorphologique et paysagère réalisée en 2011 sur le Nizon et le Galet a permis de mettre en évidence les principaux dysfonctionnements de ces cours d'eau. Suite à ce diagnostic, un programme d'actions a été élaboré. L'action Morpho_2 est issue de ce programme d'actions. Le projet a été validé en Comité de pilotage en mai 2016. Description Afin de renaturer le tronçon, plusieurs types d'aménagements sont prévus :

- Adoucissement de la pente des berges ; - Suppression des enrochements au niveau des enjeux faibles ; - Suppression de toutes les digues ; - Traitement le plus large possible de la canne de Provence ; - Suppression d’un transformateur non fonctionnel situé en haut de berge ; - Déplacement de murs dans l’emprise du projet ; - Suppression de 2 passerelles traversant le cours d’eau ; - Remise à ciel ouvert du Nizon au niveau du pont de la Condamine sur 15 m et rééquilibrage du profil en long.

Ce reprofilage sera accompagné de plantation et bouturage d’espèces inféodées aux milieux aquatiques avec protection par géotextile biodégradable : fascines, saules, hélophytes… Sur une parcelle qu’il est prévu d’acquérir, une petite zone humide sera créée en bord de cours d’eau sur une surface de 350 m². Le projet intègre également une mission de maîtrise d'œuvre opérationnelle et l'acquisition de certaines parcelles. Indicateurs de suivi - Inventaire naturaliste à n+2 et n+5 ; - Suivi du niveau de la ligne d'eau lors des crues au pont des garrigues ; - Reportage photographique après les crues pour vérifier la pérennité des berges.

2.2 : Favoriser la rétention dynamique des crues. 2.3 : Favoriser le transit des crues en redonnant aux cours d'eau un espace de mobilité. Objectifs de la SLGRI 2.5 : Prendre en compte la stratégie hydromorphologique et paysagère développée sur le BV du Nizon-Galet et du BV du Malaven.

OF6 : Préserver et restaurer le fonctionnement naturel des milieux aquatiques et des zones humides. Orientations du SDAGE OF8 : Augmenter la sécurité des populations exposées aux inondations en tenant compte du fonctionnement naturel des milieux aquatiques.

MIA0203 : Réaliser une opération de restauration de grande ampleur de l'ensemble des Mesures du PdM fonctionnalités d'un cours d'eau et de ses annexes.

PAPI Bassins versants du Gard Rhodanien p 33. 713 Syndicat Mixte pour l’Aménagement des Bassins Versants du Gard Rhodanien

Maitrise d'Œuvre Renaturation Malaven Aval (Masse d'eau FRDR 10600) Morpho_3a Renaturation des milieux aquatiques Sur le tronçon aval de cette masse d'eau l'objectif est double : améliorer l'état écologique du cours d'eau tout en favorisant les débordements dans des zones à faible Objectifs enjeu. L'objectif des zones d'expansion est de diminuer le pic de crue à l'aval, sur la commune de Pujaut notamment mais aussi de piéger une partie des sédiments fins qui sont charriés par le Malaven et la Genestière.

Maître d'ouvrage : SMABVGR Montant prévisionnel : 90 000 euros Contexte

L’étude éco-morphologique et paysagère réalisée sur le Malaven en 2013-2014 a permis de réaliser un diagnostic de l'ensemble du bassin versant. A partir de ce diagnostic, un programme d'actions a été élaboré pour réduire les pressions s'exerçant sur cette masse d'eau. Le bureau d'étude retenu sera en charge de dimensionner des aménagements de renaturation de l’aval du ruisseau du Malaven. Pour cela, il est prévu de suivre les orientations de l’étude éco-morphologique et paysagère de 2014. En effet, il existe des opportunités foncières qui permettraient de rendre au cours d'eau son espace de divagation et de mettre en place des zones humides qui joueraient également le rôle de plaine d'expansion et de piège à sédiments.

Description La mission de maitrise d'œuvre sera déclinée en plusieurs phases : - Récupération de toutes les données existantes permettant un état des lieux exhaustif. Le diagnostic éco-morphologique réalisé en 2014 servira de base pour dimensionner et prévoir les actions à mettre en place ; - Réalisation de relevés topographiques et géotechniques pour avoir un modèle fidèle aux réalités de terrain ; - Etude hydrologique et hydraulique (notamment pour modéliser l’incidence des aménagements sur le risque inondation) ; - Evaluation des flux sédimentaires ; - Remise d'un rapport synthétisant les résultats des études préliminaires et les types d'aménagements envisageables ; - Dimensionnement et chiffrage d'un avant-projet (AVP) ; - Dimensionnement et chiffrage d'un Projet (avec prise en compte des remarques du maître d'ouvrage et des partenaires) ; - Montage du Dossier de Consultation des entreprises pour la réalisation des travaux ; - Suivi des entreprises pendant le chantier jusqu'à la réception des travaux.

Indicateurs de suivi - Rendus de bureau d'étude à chaque phase de l'opération (Etat des lieux, concertation, définition des objectifs, propositions d'aménagements, chiffrage du projet…).

2.1 : Améliorer le ressuyage tout en favorisant la mobilisation de champs d'expansion de crue dans les zones à moindre enjeux. 2.2 : Favoriser la rétention dynamique des crues. Objectifs de la SLGRI 2.3 : Favoriser le transit des crues en redonnant aux cours d'eau un espace de mobilité. 2.5 : Prendre en compte la stratégie hydromorphologique et paysagère développée sur le BV du Nizon-Galet et du BV du Malaven. OF6 : Préserver et restaurer le fonctionnement naturel des milieux aquatiques et des zones humides. Orientations du SDAGE OF8 : Augmenter la sécurité des populations exposées aux inondations en tenant compte du fonctionnement naturel des milieux aquatiques.

MIA0203 : Réaliser une opération de restauration de grande ampleur de l'ensemble Mesures du PdM des fonctionnalités d'un cours d'eau et de ses annexes.

PAPI Bassins versants du Gard Rhodanien p 34. 714 Syndicat Mixte pour l’Aménagement des Bassins Versants du Gard Rhodanien

Travaux de Renaturation Malaven Aval (Masse d'eau FRDR 10600) Morpho_3b Renaturation des milieux aquatiques L’objectif est de renaturer l’aval du ruisseau du Malaven aval afin d’atteindre le bon état écologique. Pour cela, il est prévu de suivre les orientations de l’étude éco-morphologique et paysagère de 2014. Objectifs En effet, il existe des opportunités foncières qui permettraient de rendre au cours d'eau son espace de divagation et de mettre en place des zones humides qui joueraient également le rôle de plaine d'expansion et de piège à sédiments. Maître d'ouvrage : Montant prévisionnel : 950 000 euros SMABVGR Contexte L’étude éco-morphologique et paysagère réalisée sur le Malaven en 2013-2014 a permis de réaliser un diagnostic de l'ensemble du bassin versant. A partir de ce diagnostic, un programme d'actions a été élaboré pour réduire les pressions s'exerçant sur cette masse d'eau. Le bureau d'étude retenu sera en charge de dimensionner des aménagements de renaturation de l’aval du ruisseau du Malaven. Pour cela, il est prévu de suivre les orientations de l’étude éco- morphologique et paysagère de 2014. En effet, il existe des opportunités foncières qui permettraient de rendre au cours d'eau son espace de divagation et de mettre en place des zones humides qui joueraient également le rôle de plaine d'expansion et de piège à sédiments. L'action Morpho_3a prévoit une étude pour dimensionner des travaux sur ce secteur. L'action Morpho_3b consiste en la réalisation concrète des opérations programmées dans l'action Morpho_3a. Description

Au moment de l'élaboration du présent contrat de projet, le montant des travaux n'est pas arrêté car les aménagements à prévoir ne sont pas encore dimensionnés. La mission de maîtrise d'œuvre qui correspond à l'action Morpho_3a permettra de déterminer précisément quels aménagements seront réalisés et les coûts des travaux associés. A la lumière de l'étude éco-morphologique et paysagère, les actions les plus intéressantes sont la réhabilitation de 2 zones humides (une de 0,25 hectares et une autre de 2,5 hectares). Ces zones humides constitueraient des zones d'expansion de crues ainsi que des pièges à sédiments. En effet, l'excès de sédiments charriés par le Malaven et ses affluents constitue un enjeu fort du bassin versant. D'autre part, il semblerait qu'il y ait sur certains tronçons des opportunités de reméandrage. Des travaux de plantation seront également programmés afin de reconquérir les berges actuellement envahies par la canne de Provence sur certains tronçons. Concernant le coût de ces travaux, il est délicat d'avancer un montant à l'heure actuelle. Cependant, un estimatif est possible grâce à l'étude éco-géomorphologique de 2014. Le montant prévisionnel de cette action s'appuiera donc sur les propositions d'actions issues de cette étude.

Indicateurs de suivi - Inventaire naturaliste à n+2 et n+5 ; - Reportage photos pendant et après les crues pour voir comment réagit le milieu.

2.1 : Améliorer le ressuyage tout en favorisant la mobilisation de champs d'expansion de crue dans les zones à moindre enjeux. Objectifs de la 2.2 : Favoriser la rétention dynamique des crues. SLGRI 2.3 : Favoriser le transit des crues en redonnant aux cours d'eau un espace de mobilité. 2.5 : Prendre en compte la stratégie hydromorphologique et paysagère développée sur le BV du Nizon-Galet et du BV du Malaven.

OF6 : Préserver et restaurer le fonctionnement naturel des milieux aquatiques et des zones humides. Orientations du OF8 : Augmenter la sécurité des populations exposées aux inondations en tenant compte du SDAGE fonctionnement naturel des milieux aquatiques. MIA0203 : Réaliser une opération de restauration de grande ampleur de l'ensemble des fonctionnalités Mesures du PdM d'un cours d'eau et de ses annexes.

PAPI Bassins versants du Gard Rhodanien p 35. 715 Syndicat Mixte pour l’Aménagement des Bassins Versants du Gard Rhodanien

Etude pour la renaturation du Nizon dans la traversée de Saint-Laurent-des-Arbres (Masse d'eau : FRDR10221) Morpho_4a Renaturation des milieux aquatiques

L'action Morpho_2 prévoit la renaturation du Nizon amont au niveau de la commune de Lirac. Toujours dans l'objectif de redonner au Nizon son espace de mobilité et Objectifs d'éliminer les contraintes transversales, cette action vise à dimensionner et chiffrer les travaux qui seront réalisés sur la commune de Saint-Laurent-des-Arbres. La finalité est d'améliorer l'état écologique du cours d'eau tout en réduisant le risque inondation.

Maître d'ouvrage : SMABVGR Montant prévisionnel : 100 000 euros Contexte

L'étude géomorphologique et paysagère qui a été réalisée sur le Nizon avait identifié le manque d'espace latéral pour le cours d'eau sur de nombreux secteurs. De plus, sur ce tronçon qui traverse des zones urbanisées, plusieurs habitations ont été construites sur les hauts de berge du cours d'eau. Cette proximité des bâtiments ajoutée à la rectification du lit engendre des débordements fréquents. La diminution du risque inondation est donc un enjeu majeur sur le secteur.

Description

Cette action vise à redonner autant que faire se peut de l'espace au Nizon. Concernant la continuité longitudinale, 2 seuils bloquant la continuité sédimentaire ont été identifiés. La faisabilité technique d'un arasement sera intégrée dans cette étude. Par ailleurs, l'étude devra intégrer des modèles hydrauliques qui mettent en évidence la diminution du risque inondation induite par les aménagements projetés. Dans ce sens, il sera intéressant de valoriser d'éventuelles plaines d'expansion de crues en amont de la commune. Le projet devra également intégrer un cheminement piéton le long du cours d'eau afin que les habitants puissent profiter de l'espace rivière. Cet aspect devra être en adéquation avec la trame verte et bleue et le SRCE (Schéma de Régional de Cohérence Ecologique). La mission comprendra également la rédaction des dossiers réglementaires une fois le projet arrêté, à savoir : le dossier d'Autorisation unique, la DIG et la DUP.

Indicateurs de suivi

- Rendus de bureau d'étude à chaque phase de l'opération (Etat des lieux, concertation, définition des objectifs, propositions d'aménagements, chiffrage du projet…).

2.1 : Améliorer le ressuyage tout en favorisant la mobilisation de champs d'expansion de crue dans les zones à moindre enjeux. 2.2 : Favoriser la rétention dynamique des crues. Objectifs de la SLGRI 2.3 : Favoriser le transit des crues en redonnant aux cours d'eau un espace de mobilité. 2.5 : Prendre en compte la stratégie hydromorphologique et paysagère développée sur le BV du Nizon-Galet et du BV du Malaven. OF6 : Préserver et restaurer le fonctionnement naturel des milieux aquatiques et des zones humides. Orientations du SDAGE OF8 : Augmenter la sécurité des populations exposées aux inondations en tenant compte du fonctionnement naturel des milieux aquatiques. MIA0203 : Réaliser une opération de restauration de grande ampleur de l'ensemble Mesures du PdM des fonctionnalités d'un cours d'eau et de ses annexes.

PAPI Bassins versants du Gard Rhodanien p 36. 716 Syndicat Mixte pour l’Aménagement des Bassins Versants du Gard Rhodanien

Travaux de renaturation du Nizon dans la traversée de Saint-Laurent-des-Arbres (Masse d'eau : FRDR10221) Morpho_4b Renaturation des milieux aquatiques Cette action est dans la continuité de l'action Morpho_4a. Il s'agit ici de réaliser les travaux qui auront été retenus lors de la phase étude. Seront également intégrés les Objectifs frais d'acquisition de parcelles, les frais de géomètre expert et de notaire pour les différents actes.

Maître d'ouvrage : SMABVGR Montant prévisionnel : 100 000 euros Contexte L'étude géomorphologique et paysagère qui a été réalisée sur le Nizon avait identifié le manque d'espace latéral pour le cours d'eau sur de nombreux secteurs. De plus, sur ce tronçon qui traverse des zones urbanisées, plusieurs habitations ont été construites sur les hauts de berge du cours d'eau. Cette proximité des bâtiments ajoutée à la rectification du lit engendre des débordements fréquents. La diminution du risque inondation est donc un enjeu majeur sur le secteur.

Description Cette action vise donc à redonner autant que faire se peut de l'espace au Nizon, afin d'associer la diminution du risque inondation et l'amélioration de l'état écologique du cours d'eau. L'action Morpho_6 qui permettra de détecter des opportunités foncières au bord du Nizon sera intégrée dans la réflexion sur le dimensionnement des travaux.

Seront intégrés les frais d'acquisition de parcelles, les frais de géomètre expert et de notaire pour les différents actes, une mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour les acquisitions voire l'expropriation.

Indicateurs de suivi - Inventaire naturaliste à n+2 et n+5 ; - Suivi du niveau d'eau lors des crues ; - Reportage photos pendant et après les crues pour voir comment réagit le milieu. 2.1 : Améliorer le ressuyage tout en favorisant la mobilisation de champs d'expansion de crue dans les zones à moindre enjeux. 2.2 : Favoriser la rétention dynamique des crues. Objectifs de la SLGRI 2.3 : Favoriser le transit des crues en redonnant aux cours d'eau un espace de mobilité. 2.5 : Prendre en compte la stratégie hydromorphologique et paysagère développée sur le BV du Nizon-Galet et du BV du Malaven. OF6 : Préserver et restaurer le fonctionnement naturel des milieux aquatiques et des zones humides. Orientations du SDAGE OF8 : Augmenter la sécurité des populations exposées aux inondations en tenant compte du fonctionnement naturel des milieux aquatiques. MIA0203 : Réaliser une opération de restauration de grande ampleur de l'ensemble Mesures du PdM des fonctionnalités d'un cours d'eau et de ses annexes.

PAPI Bassins versants du Gard Rhodanien p 37. 717 Syndicat Mixte pour l’Aménagement des Bassins Versants du Gard Rhodanien

Etude pour la renaturation du Galet dans la traversée de Saint-Géniès-de-Comolas

Morpho_5a Renaturation des milieux aquatiques L'action Morpho_1 prévoit la renaturation du Galet aval dans la zone agricole de Saint- Géniès-de-Comolas. Toujours dans l'objectif de redonner au Galet son espace de Objectifs mobilité et d'éliminer les contraintes transversales, cette action vise à dimensionner et chiffrer les travaux qui seront réalisés sur la commune dans la partie urbanisée de Saint- Géniès-de-Comolas.

Maître d'ouvrage : SMABVGR Montant prévisionnel : 70 000 euros Contexte L'étude géomorphologique et paysagère qui a été réalisée sur le Galet avait identifié les points suivants : - Traversée de plusieurs lotissements (dont celui de Joncquières) ; - Cours d'eau fortement contraint sur chaque rive par des clôtures, des murs… - Emprise maximale de 5 mètres (souvent plus étroit) ; - Aucune dynamique morphologique à cause des nombreux ouvrages longitudinaux et transversaux.

Les débordements sont très fréquents dans ce secteur, le risque inondation est majeur. Description

Cette action vise à redonner de l'espace au cours d'eau et permettre dans un second temps la réimplantation d'espèces inféodées aux milieux aquatiques. Par ailleurs, l'étude devra intégrer des modèles hydrauliques qui devront mettre en évidence la diminution du risque inondation induite par les aménagements projetés. Le projet devra également intégrer un cheminement piéton le long du cours d'eau afin que les habitants puissent profiter de l'espace rivière. Cet aspect devra être en adéquation avec la trame verte et bleue et le SRCE (Schéma Régional de Cohérence Ecologique). La mission comprendra également la rédaction des dossiers réglementaires une fois le projet arrêté, à savoir : le dossier d'Autorisation unique, la DIG et la DUP.

Indicateurs de suivi - Rendus de bureau d'étude à chaque phase de l'opération (Etat des lieux, concertation, définition des objectifs, propositions d'aménagements, chiffrage du projet…).

2.3 : Favoriser le transit des crues en redonnant aux cours d'eau un espace de mobilité. Objectifs de la SLGRI 2.5 : Prendre en compte la stratégie hydromorphologique et paysagère développée sur le BV du Nizon-Galet et du BV du Malaven. OF6 : Préserver et restaurer le fonctionnement naturel des milieux aquatiques et des zones humides. Orientations du SDAGE OF8 : Augmenter la sécurité des populations exposées aux inondations en tenant compte du fonctionnement naturel des milieux aquatiques. MIA0203 : Réaliser une opération de restauration de grande ampleur de l'ensemble des Mesures du PdM fonctionnalités d'un cours d'eau et de ses annexes.

PAPI Bassins versants du Gard Rhodanien p 38. 718 Syndicat Mixte pour l’Aménagement des Bassins Versants du Gard Rhodanien

Travaux de renaturation du Galet dans la traversée de Saint-Géniès-de-Comolas

Morpho_5b Renaturation des milieux aquatiques Cette action est dans la continuité de l'action Morpho_5a. Il s'agit ici de réaliser les travaux Objectifs qui auront été retenus lors de la phase étude.

Maître d'ouvrage : SMABVGR Montant prévisionnel : 1 000 000 euros Contexte

L'étude géomorphologique et paysagère qui a été réalisée sur le Galet avait identifié les points suivants : - Traversée de plusieurs lotissements (dont celui de Joncquières) ; - Cours d'eau fortement contraint sur chaque rive par des clôtures, des murs… - Emprise maximale de 5 mètres (souvent plus étroit) ; - Aucune dynamique morphologique à cause des nombreux ouvrages longitudinaux et transversaux.

Les débordements sont très fréquents dans ce secteur, le risque inondation est majeur.

Description

A noter que cette action risque d'être difficile à mettre en place à cause des contraintes foncières. Contrairement à l'action Morpho_1 qui est située en zone agricole, les travaux envisagés ici concernent des zones très urbanisées où les voiries et les murs des maisons sont bien souvent directement en haut de berge. Afin de préserver leur terrain, les riverains risquent donc de s'opposer au projet.

Seront intégrés les frais d'acquisition de parcelles, les frais de géomètre expert et de notaire pour les différents actes, une mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour les acquisitions voire d'expropriation.

Indicateurs de suivi - Inventaire naturaliste à n+2 et n+5 ; - Suivi du niveau d'eau lors des crues ; - Reportage photos pendant et après les crues pour voir comment réagit le milieu.

2.3 : Favoriser le transit des crues en redonnant aux cours d'eau un espace de mobilité. Objectifs de la SLGRI 2.5 : Prendre en compte la stratégie hydromorphologique et paysagère développée sur le BV du Nizon-Galet et du BV du Malaven. OF6 : Préserver et restaurer le fonctionnement naturel des milieux aquatiques et des zones humides. Orientations du SDAGE OF8 : Augmenter la sécurité des populations exposées aux inondations en tenant compte du fonctionnement naturel des milieux aquatiques. MIA0203 : Réaliser une opération de restauration de grande ampleur de l'ensemble des Mesures du PdM fonctionnalités d'un cours d'eau et de ses annexes.

PAPI Bassins versants du Gard Rhodanien p 39. 719 Syndicat Mixte pour l’Aménagement des Bassins Versants du Gard Rhodanien

Etude de dureté foncière Morpho_6 Renaturation des milieux aquatiques

Le but est de mieux connaitre la dynamique des exploitations dont les parcelles sont Objectifs situées en bord de cours d'eau. Cela permettra de détecter des opportunités d'achat et de les intégrer au dimensionnement des projets de renaturation sur le Nizon et le Malaven.

Maître d'ouvrage : SMABVGR Montant prévisionnel : 100 000 euros Contexte

Les bassins versants du Nizon et du Malaven sont en majeure partie occupés par des parcelles agricoles et plus spécifiquement des vignes. Ce secteur représente un enjeu économique majeur localement avec différentes Appellations d'Origine Contrôlée : Tavel, Lirac, Côtes du Rhône... La pression foncière est donc forte aux abords des cours d'eau. Cependant, il peut exister des opportunités d'achat de parcelle pour créer des zones d'expansion de crue ou réaliser du reméandrage. Cette étude vise à détecter ces opportunités.

Description

L'objectif est de mieux connaitre la dynamique des exploitations dont les parcelles sont situées en bord de cours d'eau. Les exploitations évoluent toutes de façon différente. En effet, les modalités d’acquisition ne seront pas les mêmes entre un exploitant proche de la retraite, qui pourrait éventuellement souhaiter céder ses parcelles, et un exploitant venant de s'installer et ayant investi. La valeur des terres et spécialement les Appellations d'Origine Contrôlée est également un élément important à prendre en compte dans les opportunités d'acquisition.

Indicateurs de suivi - Nombre de parcelles potentielles à acquérir. 2.3 : Favoriser le transit des crues en redonnant aux cours d'eau un espace de mobilité. Objectifs de la SLGRI 2.5 : Prendre en compte la stratégie hydromorphologique et paysagère développée sur le BV du Nizon-Galet et du BV du Malaven. OF6 : Préserver et restaurer le fonctionnement naturel des milieux aquatiques et des zones humides. Orientations du SDAGE OF8 : Augmenter la sécurité des populations exposées aux inondations en tenant compte du fonctionnement naturel des milieux aquatiques. MIA0203 : Réaliser une opération de restauration de grande ampleur de l'ensemble des Mesures du PdM fonctionnalités d'un cours d'eau et de ses annexes.

PAPI Bassins versants du Gard Rhodanien p 40. 720 Syndicat Mixte pour l’Aménagement des Bassins Versants du Gard Rhodanien

Plantation et Entretien de la ripisylve sur le Nizon (Masse d'eau : FRDR10221) Ripi_1 Ripisylve

- Perpétuer les bonnes pratiques en termes de gestion de ripisylve sur le Nizon : laisser se développer une strate arborée sur les tronçons à enjeux et pluristratifiée sur les tronçons à enjeux moins fort ; Objectifs - Réaliser des plantations sur les secteurs vide de toute végétation ; - Favoriser la supplantation des arbres et arbustes dans les secteurs de concurrence avec la canne de Provence par un débroussaillement répété autour des jeunes arbres.

Maître d'ouvrage : SMABVGR Montant prévisionnel : 155 000 euros Contexte Depuis 2009, le SMABVGR a fait évoluer les pratiques d'entretien de la végétation sur le Nizon. L'entretien mécanique a été arrêté au profit d'un entretien manuel sélectif favorisant la pousse de jeunes arbres adaptés aux bords des cours d'eau. C'est ainsi que sur plusieurs tronçons, des aulnes se sont développés et ont reconstitué un cordon de ripisylve. Sur ces tronçons, la canne de Provence a reculé, voire disparue et l'écologie du Nizon a été largement améliorée. Malgré cette évolution positive, aucune reprise de végétation n'a été observée sur certains tronçons. Des plantations pourraient permettre de reconstituer la ripisylve à moyen terme. Description

Concernant les plantations sur les tronçons à nu, cela concerne au total 1 km de berge. La prestation de l'entreprise comprendra la fourniture et mise en place de plants forestiers adaptés au cours d'eau du bassin versant (hauteur 40-60 cm) suivant une densité de 3 plants par ml. Les plantations seraient réalisées avec une cuvette d'arrosage, un paillage naturel et une protection filet contre les gibiers. Si on se base sur un chiffrage de 30 euros du mètre linéaire, on obtient un montant de 30 000 euros. Les plantations auront lieu la première année de programmation : en 2018. Il faudra assurer un suivi très rigoureux des plantations, et assurer un arrosage le premier été et les suivants si nécessaire. Un débroussaillement manuel devra être régulièrement réalisé autour des plantations.

Concernant l'entretien manuel de la végétation qui a déjà montré son efficacité, le montant annuel s'élève à 25 000 euros/an.

Indicateurs de suivi - Reportage photographique des plantations chaque année ; - Inventaire faunistique et floristique en fin de programme pour mesurer la biodiversité.

2.6 : Mettre en œuvre des plans de gestion pluriannuel d'entretien et de restauration de Objectifs de la SLGRI la végétation. OF8 : Augmenter la sécurité des populations exposées aux inondations en tenant Orientations du SDAGE compte du fonctionnement naturel des milieux aquatiques.

Mesures du PdM MIA0203 : Réaliser une opération classique de restauration de cours d'eau.

PAPI Bassins versants du Gard Rhodanien p 41. 721 Syndicat Mixte pour l’Aménagement des Bassins Versants du Gard Rhodanien

Plantation et Entretien de la ripisylve sur le Malaven

Ripi_2 Ripisylve

- Favoriser la supplantation des arbres et arbustes dans les secteurs de concurrence avec Objectifs la canne de Provence par un débroussaillement répété autour des jeunes arbres ; - Réaliser des plantations sur les secteurs vides de toute végétation.

Maître d'ouvrage : SMABVGR Montant prévisionnel : 30 000 euros Contexte

Dans les secteurs à fort enjeu foncier, dû à l'AOC Tavel, il est très difficile de redonner de l'espace latéral au cours d'eau. Pour autant, il est envisageable de supprimer les merlons et les canniers en présence pour faire des plantations d'essences adaptées aux bords de cours d'eau. Il est également envisageable d'aider les jeunes arbres à prendre le dessus sur les canniers en réalisant une coupe régulière autour des sujets durant plusieurs années. Le tronçon concerné par cette action a une longueur de 600 mètres.

Description

Selon l'étude éco-géomorphologique et paysagère qui a été réalisée sur le Malaven, les plantations seront de 220 ml en rive droite et 280 ml en rive gauche. La prestation de l'entreprise comprendra la fourniture et mise en place de plants forestiers adaptés au cours d'eau du bassin versant (hauteur 40-60 cm) suivant une densité de 3 plants par ml. Les plantations seront réalisées avec une cuvette d'arrosage, un paillage naturel et une protection filet contre les gibiers. Elles auront lieu la première année de programmation : en 2018. Il faudra assurer un suivi très rigoureux des plantations, et assurer un arrosage le premier été et les suivants si nécessaire. Un débroussaillement manuel devra être régulièrement effectué autour des plantations. Un coût réaliste en termes de plantation est de 30 euros/ml. Ce qui représente un montant de 15 000 euros.

L'entretien des canniers s'élève à 0,7 euros/m2 et il faut faire 2 passages/an. La surface à traiter estimée étant de 2000 m², le coût sera approximativement de 3000 euros /an. Soit un montant total de 15 000 euros sur les 5 années de programmation.

Mise en œuvre - Reportage photographique des plantations chaque année ; - Inventaire faunistique et floristique en fin de programme pour mesurer la biodiversité. 2.6 : Mettre en œuvre des plans de gestion pluriannuel d'entretien et de restauration de la Objectifs de la SLGRI végétation. OF8 : Augmenter la sécurité des populations exposées aux inondations en tenant compte Orientations du SDAGE du fonctionnement naturel des milieux aquatiques.

Mesures du PdM MIA0203 : Réaliser une opération classique de restauration de cours d'eau.

PAPI Bassins versants du Gard Rhodanien p 42. 722 Syndicat Mixte pour l’Aménagement des Bassins Versants du Gard Rhodanien

2. Diagnostic approfondi et partagé du territoire 2.1. Milieu physique 2.1.1. Présentation des bassins versants 2.1.1.1. Description géographique Le bassin versant du Gard Rhodanien, concerné par le PAPI 2, d’une superficie totale de 152 km2, est délimité par le bassin versant du Nizon Galet au Nord, le bassin versant du Gardon à l’ouest et le Rhône à l’est.

Il peut se décomposer en trois sous bassins versants:

 Le sous bassin versant « Islons – Truel » d’environ 42 km2 est constitué de coteaux et d’anciens champs d’expansion des crues du Rhône. Ce système est drainé par un réseau de talwegs et de roubines convergeant vers le contre canal de la Compagnie Nationale du Rhône, qui rejoint le Rhône dans le bief de Vallabrègues. Le sous bassin Islons-Truel est constitué de deux entités distinctes :

o L’une, d’une surface de 12 km², drainée par le ruisseau des Islons et le canal d’assainissement de Roquemaure, tributaire du contre canal.

o L’autre de près de 30 km² est drainée par la roubine de Truel, la roubine de la ville de Roquemaure, la roubine de la ville de Sauveterre, le Vallat de la Croze, le Valadas et la roubine de Four. L’exutoire est le contre-canal du Rhône.

 Le sous bassin versant des « anciens étangs », d’environ 80 km2 est composé de 3 anciens étangs en cascade asséchés au début du 17ème siècle et surplombés par des collines calcaires : l’étang de Saze, l’étang de Rochefort-du-Gard et l’étang de Pujaut. A cette époque, les écoulements ont été déviés par des roubines de ceintures, le plus souvent endiguées. Les roubines forment un réseau dense qui évacue les eaux de ruissellement et de drainage vers les tunnels du Grès et de l’Etang, aux capacités d’écoulement cependant limitées. Les tunnels relient le système des « anciens étangs » à celui de « Islons – Truel ».

PAPI Bassins versants du Gard Rhodanien p 43. 723 Syndicat Mixte pour l’Aménagement des Bassins Versants du Gard Rhodanien

Figure 6 : Les anciens étangs après l’assèchement. L’emplacement des étangs figure en pointillé rouge, le barrage du Planas en vert –source : Monographie historique des inondations, synthèse : les anciens étangs, E. Dandel, 2013.

 Le sous bassin versant de la Chartreuse, d’une surface de 23 km2, est constitué d’une zone urbanisée en amont et de la plaine de l’Abbaye à l’aval qui est une ancienne plaine alluviale du Rhône. Le ravin des Chèvres draine la partie est de ce bassin et conflue avec la roubine de la Chartreuse dans la plaine. La roubine collecte les eaux pluviales de Villeneuve-Lez- Avignon avant de déboucher dans le contre canal CNR. Les eaux sont ensuite rejetées au Rhône par pompage.

PAPI Bassins versants du Gard Rhodanien p 44. 724 Syndicat Mixte pour l’Aménagement des Bassins Versants du Gard Rhodanien

Figure 7 : Sous bassins versants du Gard Rhodanien.

2.1.1.2. Contexte géologique et pédologique Le bassin versant du Gard Rhodanien se décompose en quatre entités géologiques (carte géologique 1/50 000ème BRGM) :

 Les zones alluvionnaires : Les alluvions fluviatiles du Rhône sont présentes dans les plaines des Angles, Villeneuve-Lez-Avignon, Sauveterre et Roquemaure. Les anciens étangs de Pujaut et Rochefort-du-Gard sont également le siège d’alluvions récentes d’origine lacustre. En remontant sur les coteaux vers Rochefort-du-Gard, on note la présence d’alluvions plus anciennes sur les basses et moyennes terrasses.

 Les sables du Pliocène moyen sont observés vers Roquemaure ainsi que sur les coteaux de Rochefort-du-Gard et Saze.

PAPI Bassins versants du Gard Rhodanien p 45. 725 Syndicat Mixte pour l’Aménagement des Bassins Versants du Gard Rhodanien

 Le massif calcaire, Barrémien inférieur : il s’agit de calcaires marneux, retrouvés dans le massif de Villeneuve-Lez-Avignon et Les Angles.

 Le massif calcaire, Barrémien supérieur à faciès urgonien : il est présent dans le massif de Rochefort-du-Gard et dans la forêt d’Aspres. Il est constitué de calcaires cristallins (argileux et récifal) et de calcaires graveleux (calcaires détritiques).

Sur chacun de ces sous bassins versants on retrouve une végétation et des cultures du type méditerranéen :

 Les plaines alluviales sont le siège d’une activité agricole en raison de la présence de nappe : maraichages, céréales ;

 Les zones calcaires très sèches sont le domaine de la garrigue et forêt méditerranéenne constituée de chênes et pins.

2.1.1.3. Masses d’eaux souterraines et entités hydrogéologiques Sur le bassin versant du Gard Rhodanien sont présentes plusieurs masses d’eau (référentiel SDAGE 2016-2021) :

 FRDG162 : Calcaires urgoniens des garrigues du Gard et du Bas-Vivarais dans le BV de la Cèze

o 149A2A CALCAIRES URGONIENS ENTRE LA VALLEE DE LA CEZE ET TAVEL

Le karst urgonien représente le réservoir majeur des garrigues gardoises. Très bien alimenté par les précipitations, toutes les eaux météoriques (continues ou d’averses) participent à son alimentation et à sa mise en charge dès qu’elles dépassent généralement 10 mm/jour. Il existe de nombreux exutoires de cet aquifère karstique qui assurent le drainage des bassins versants spécifiques, notamment la sortie temporaire des Fontaines située au Sud Est de l’entité, entre Rochefort-du-Gard et Tavel. Cette émergence draine toutes les formations calcaires urgoniennes qui affleurent jusqu’à Valliguières à l’Ouest, Saint-Laurent-des-Arbres, Lirac et Tavel à l’Est. Ce site correspond à une sortie temporaire avec un débit de crue qui peut dépasser 300 l/s, alors que le niveau piézométrique baisse de manière importante en été. Une tendance à la pseudo- stabilisation se produit tout d’abord lorsque le niveau atteint celui de la plaine de Rochefort-du-Gard située immédiatement en aval, puis la charge hydraulique chute rapidement et de manière importante jusqu’à plus de 30 m de profondeur (cote inférieure à 50 m NGF), traduisant alors un drainage rapide probablement par les alluvions du Rhône. Cette entité est très peu exploitée.  FRDG382 : Alluvions du Rhône du défilé de Donzère au confluent de la Durance et alluvions de la basse vallée Ardèche

o Entité PAC01C ALLUVIONS RECENTES DU RHONE ENTRE MORNAS ET AVIGNON : Les alluvions récentes sont constituées de sédiments de nature grossière, et contiennent une nappe homogène et continue. Le matériel alluvial présente une bonne perméabilité, en particulier au droit d’anciens méandres en rive droite du fleuve.

La nappe présente généralement un caractère libre, parfois captif en cas de mise en charge sous la couverture limoneuse (moins perméable). Elle est en liaison hydraulique avec le Rhône. Elle est très influencée par les différents aménagements

PAPI Bassins versants du Gard Rhodanien p 46. 726 Syndicat Mixte pour l’Aménagement des Bassins Versants du Gard Rhodanien

qui ont été réalisés sur le cours du Rhône il y a plus de 40 ans. Elle s’écoule selon une direction principale N-S. Les aménagements hydrauliques, tels les barrages de Sauveterre, Avignon-Villeneuve et le réseau de contre-canaux de drainage, tendent à réguler les écoulements au sein de l'aquifère. Ils apportent une relative stabilité de la piézométrie au cours de l'année. La nappe est principalement alimentée par les eaux de surface : apports des versants (ruissellement), affluents, le Rhône lui-même et les canaux d'irrigation. Le substratum étant constitué essentiellement par des formations argileuses d’âge Miocène ou Pliocène (peu perméable), les échanges sont négligeables. Dans le secteur sud-ouest, des transferts sont possibles entre la nappe alluviale et les massifs calcaires crétacés (fissurés/karstiques). La nappe est intensément exploitée pour les besoins domestiques, agricoles et industriels. Les principaux captages pour l'alimentation en eau potable sont ceux de l'île de la Motte, de Sorgues et de Villeneuve-lès-Avignon. La nappe alluviale du Rhône constitue donc une ressource importante, dont les usages sont toutefois souvent limités par des problèmes de qualité (fer, manganèse, pesticides). Cette nappe alluviale est très exploitée, mais eu égard à sa réalimentation par le Rhône, les débits potentiellement exploitables sont nettement plus importants que les débits actuellement prélevés par les nombreux ouvrages existants à usage d’eau potable, agricole et industriel. L’intensité de l’exploitation de cette nappe alluviale est fortement liée au degré de colmatage des berges du Rhône, qui influe très nettement sur les échanges. Du fait de sa faible profondeur et de la perméabilité élevée des alluvions, la nappe présente une forte vulnérabilité potentielle aux pollutions de surface, et des temps de transfert rapides au sein de la nappe. L’entité de niveau local 327G en rive droite, de l’Ardoise à Villeneuve les Avignon, est exploitée par les puits Perrier et Marin pour l’AEP de Montfaucon, le captage de Saint-Geniès-de-Comolas pour l’AEP de cette collectivité, les puits du Moulas et de la route de Bagnols pour l’AEP de Roquemaure, un puits à Sauveterre et le captage de la Plaine de l’Hers à Roquemaure pour l’AEP du Syndicat de Pujaut et Sauveterre, ainsi que le puits du Fort St André pour l’AEP de Villeneuve lès Avignon. Il faut y ajouter de nombreux captages à usage industriel à Roquemaure ou Villeneuve lès Avignon et de nombreux prélèvements à usage agricole.  FRDG518 : Formations variées côtes du Rhône rive gardoise

o Entité 549G FORMATIONS URGONIENNES ET TERTIAIRES DU BASSIN DE PUJAUT A FOURNES : les différentes formations rencontrées sont peu perméables et donc peu aquifères, hormis les calcaires urgoniens, mais dont l’extension géographique des affleurements, c'est-à-dire au Nord et Nord Ouest de Sauveterre et sur la Montagne de Saint Geniès entre Roquemaure et Saint-Laurent-des-Arbres, s’avère limitée.

Les calcaires urgoniens se situent en profondeur entre Tavel et Roquemaure et dans l’Etang de Pujaut. Dans ce dernier secteur, il apparaît que l’épaisseur des formations tertiaires s’avère importante, soit plus de 600 m au Mas St Anthelme à Pujaut. Ainsi le fossé d’effondrement du bassin de Pujaut est souligné par deux failles situées de part et d’autre de la structure et venant abaisser de manière importante les calcaires barrémiens au centre du bassin. Les dépôts miocènes du secteur de Sauveterre sont trop peu étendus pour constituer un réservoir, hormis pour des usages privés. o Entité 549H CALCAIRES URGONIENS DU SECTEUR DE VILLENEUVE LES AVIGNON : il n’existe aucun captage exploité pour l’alimentation en eau potable de collectivités.

Les sables gréseux et les molasses calcaires du Burdigalien qui affleurent localement dans le secteur de Villeneuve lès Avignon et Les Angles n’offrent aucune ressource

PAPI Bassins versants du Gard Rhodanien p 47. 727 Syndicat Mixte pour l’Aménagement des Bassins Versants du Gard Rhodanien

significative en eau souterraine, eu égard à une perméabilité réduite, à des épaisseurs faibles des réservoirs et à des extensions latérales limitées.  FRDG531 : Argiles bleues du Pliocène inférieur de la vallée du Rhône

o Entité PAC04K ARGILES BLEUES DU PLIOCENE INFERIEUR DE LA VALLEE DU RHONE : l’entité est constituée par les argiles et marnes bleues du Pliocène inférieur. Ces formations globalement peu perméables sont peu ou pas aquifères. Elles constituent un « écran » protecteur vis-à-vis des eaux souterraines présentes dans les formations miocènes sous-jacentes.

 FRDG533 : Marno-calcaires et grès Collines Côte du Rhône rive gauche et de la bordure du bassin du Comtat.

o Entité PAC04J : les formations du Crétacé supérieur entre Pont-Saint-Esprit et Roquemaure sont caractérisées par une alternance de niveaux calcaires ou gréseux perméables et de niveaux marneux ou argileux peu perméables. Elles ne contiennent pas d’aquifère majeur reconnu. Les ressources aquifères potentielles présentes au sein des formations calcaires ou gréseuses sont peu exploitées.

PAPI Bassins versants du Gard Rhodanien p 48. 728 Syndicat Mixte pour l’Aménagement des Bassins Versants du Gard Rhodanien

Figure 8 : Masses d’eau souterraines affleurantes sur les bassins versants du Gard Rhodanien - référentiel SDAGE 2016-2021.

2.1.1.4. Enjeux environnementaux Sur les 11 Zones Naturelles d'Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF) recensées sur le bassin versant du Gard Rhodanien, 3 concernent les milieux aquatiques :

 Les espaces adjacents au Rhône : Lône de Roquemaure et ancien bras de la Grande Motte. Ils se distinguent par l’intérêt des milieux rivulaires en tant que sites de refuge et d’accueil pour l’avifaune mais aussi en tant que zone tampon ou coupure verte par rapport à l’espace agricole.

PAPI Bassins versants du Gard Rhodanien p 49. 729 Syndicat Mixte pour l’Aménagement des Bassins Versants du Gard Rhodanien

 Les étangs de Rochefort et de Pujaut dont la diversité écologique des milieux, les espaces ouverts, permettent d’accueillir une avifaune rare et protégée, notamment dans l’ancien étang de Rochefort. L’intérêt des fossés et roubines se concentre essentiellement, d’après l’inventaire, autour de cet étang. On peut associer à cet ensemble, le bassin du Planas, dont les inventaires réalisés ont mis en évidence une richesse non négligeable.

 La liste des espèces protégées établie par le Muséum d’histoire naturelle montre un territoire extrêmement riche en termes de biodiversité et d’intérêt écologique par la présence de 103 espèces patrimoniales dont 37 protégées.

D’après la base de données MedWet, 7 sites référencés en tant que zone humide, sont identifiés sur le bassin versant.

Il est à noter que sur le réseau hydrographique principal, la ripisylve se limite le plus souvent à un cordon de faible largeur. La Lône de Roquemaure reste un ensemble remarquable représentatif de milieux annexes du Rhône.

2.1.2. Réseau hydrographique

PAPI Bassins versants du Gard Rhodanien p 50. 730 Syndicat Mixte pour l’Aménagement des Bassins Versants du Gard Rhodanien

2.1.2.1. Le bassin versant Islons Truel

Cette plaine est une ancienne zone d’expansion des crues du Rhône, aujourd’hui partiellement mise hors d’eau par les endiguements du fleuve.

La partie Nord, située sur les communes de Saint-Géniès-de-Comolas et de Montfaucon est drainée par la roubine des Islons au sud de Montfaucon et se rejette dans l’ancien bras du Rhône, dit le canal ou lône de Roquemaure, puis le contre canal CNR. Ce bassin versant atteint environ 11,8 km².

PAPI Bassins versants du Gard Rhodanien p 51. 731 Syndicat Mixte pour l’Aménagement des Bassins Versants du Gard Rhodanien

Le Sud de la commune de Roquemaure et la plaine de Tras le Puy sont drainés par la roubine du Truel dont le bassin versant global atteint 28,5 km².

2.1.2.1.1. La roubine des Islons

La Roubine des Islons draine à contre-pente par rapport au terrain naturel un bassin de plus de 9 km² délimité par le Rhône au Nord. Elle prend naissance au lieu-dit Eycellets, au Nord de Montfaucon pour couler vers le Sud-est perpendiculairement à la pente Nord-est du terrain naturel. Elle se jette dans un ancien bras, la lône de Roquemaure.

Plusieurs ouvrages limitent la capacité de la roubine, dont l’ouvrage de la voie SNCF, un pont- voûte maçonné de 3.10 m de largeur et de 3.5 m de hauteur.

2.1.2.1.2. La lône ou canal d’assainissement de Roquemaure

Le canal d’assainissement de Roquemaure ou lône de Roquemaure, ancien bras mort du Rhône borde l’île de Miémar et en assure son drainage. Il est alimenté au nord par un canal le long du Rhône (de type contre-canal) en amont de l’autoroute et reçoit les écoulements de la roubine des Islons. Il se jette dans le contre canal du Rhône au nord de Roquemaure.

Le débit de ce canal pour un orage de fréquence décennale a été estimé à 16 m3/s.

2.1.2.1.3. La roubine de Truel

Elle draine les bois de Clary à l’Ouest et le secteur de Tras le Puy. Le remblai autoroutier limite les écoulements vers l’Est. Cette roubine draine la partie Est de la plaine de Sauveterre avec de faibles pentes. L’exutoire final est le contre canal CNR à la grande Bastide.

La roubine se sépare en deux branches en amont de Sauveterre :

 Une section s’écoule vers l’Est : la « roubine de Truel »,

 Une section s’écoule vers le Sud en longeant les coteaux de Sauveterre et interceptant le Valadas : la « roubine de la Ville de Sauveterre ».

2.1.2.1.4. La roubine de la Ville de Roquemaure

La roubine de la Ville de Roquemaure prend naissance au sud de la zone artisanale de Roquemaure et s’écoule vers le Sud pour rejoindre la roubine de Truel à l’amont de la voie ferrée et de la commune de Sauveterre. Cette roubine reprend par la suite les apports des coteaux de Sauveterre.

2.1.2.1.5. Le Vallat de la Croze

Le Vallat de la Croze se situe à l’ouest du centre urbain de Roquemaure. Il débute à l’amont de l’autoroute, qu’il franchit par une buse de 1,85 m de diamètre pour rejoindre la roubine de la Ville de Roquemaure au niveau de la voie SCNF.

2.1.2.1.6. La roubine de Four

Cette roubine récupère les eaux en provenance des tunnels de Pujaut (tunnel du Grès, tunnel de l’Etang) et de la commune de Pujaut. Elle est tributaire du contre canal CNR.

PAPI Bassins versants du Gard Rhodanien p 52. 732 Syndicat Mixte pour l’Aménagement des Bassins Versants du Gard Rhodanien

2.1.2.2. Le bassin versant des anciens étangs

Ce bassin versant couvre environ 80 km² et prend naissance dans les collines calcaires et forestières d’Estezargues, de Rochefort du Gard et de Tavel. Dans les parties amont des bassins versants, les ruissellements sont évacués par des talwegs marqués avec des écoulements rapides. En aval, lorsque les talwegs rejoignent les zones endoréiques des anciens étangs, les eaux sont reprises et collectées par un réseau artificiel de roubines endiguées, à faible pente et donc de faibles capacités. Lors des épisodes pluvieux importants, les roubines débordent et les eaux s’épandent dans les anciens étangs qui constituent alors des retenues avec des capacités de stockage très importantes :

 Etang de Pujaut : 10 Mm3 à la cote 45 m NGF

 Etang de Rochefort : 4 Mm3 à la cote 53 m NGF

Le système de drainage et de collecte des eaux est assez complexe et varié dans ce secteur. Il peut être subdivisé en deux grands sous secteurs dont les axes principaux sont les roubines du Grès et de l’Etang. Ces deux roubines s’engouffrent respectivement dans les tunnels du même nom à Pujaut, avant de rejoindre la roubine de Four. Les tunnels ont fait l’objet de travaux de confortement et de recollement en 2011.

Le schéma d’ensemble des écoulements comprend d’amont en aval :

 Les roubines de Saze et de Rochefort du Gard qui traversent l’ancien étang de Rochefort ;

 Le tunnel des Crottes qui renvoie les eaux, en franchissant la RD26, vers le Planas ;

 Le barrage du Planas ;

PAPI Bassins versants du Gard Rhodanien p 53. 733 Syndicat Mixte pour l’Aménagement des Bassins Versants du Gard Rhodanien

 La roubine de l’Etang et ses roubines annexes qui drainent les abords de l’ancien étang de Pujaut.

2.1.2.2.1. Roubines de Saze et Rochefort du Gard

Une multitude de roubines draine les bassins versants de Saze et de l’étang de Rochefort du Gard :

 La roubine de Saze ;

 La roubine de Domazan ;

 Les roubines du Plan de Saze et de Javone. La roubine de Javone collecte les eaux pluviales des massifs calcaires sud. Elle longe ensuite une zone d’habitats individuels peu dense. La roubine du Plan de Saze permet d’assainir une zone agricole située en contrebas de la RN100. Ces deux roubines confluent en amont de la RD111 pour donner la roubine du Vallat Blanc ;

 Les roubines de la Levade et de Jolivet. La roubine de la Levade se situe en aval de la confluence des roubines de Domazan et de Saze. Elle se caractérise par un endiguement en rive gauche et en rive droite car son lit se retrouve par endroit perché au-dessus du terrain naturel. La roubine de Jolivet est le prolongement de la roubine de la Levade. Elle permet de diriger les eaux vers la Grande Roubine ;

 Les roubines des Joncs et des Basses Merveilles. Ces deux roubines, perpendiculaires à l’axe général de la pente, forment la ceinture sud de l’ancien étang de Rochefort ;

 Les roubines des Cent Salmées et de Villecurde. Il s’agit des deux fossés qui coulent dans l’ancien étang de Rochefort et qui permettent d’assainir le fossé de ceinture sud. Ils traversent un milieu exclusivement agricole.

2.1.2.2.2. Le tunnel des Crottes et le barrage du Planas

Le tunnel des Crottes sépare les deux anciens étangs, franchit le remblai de la RD26 et renvoie les eaux de Saze et Rochefort vers le barrage du Planas.

Le barrage du Planas a une capacité de 484 650 m3 à la cote 47,5m NGF.

La vidange du barrage du Planas s’opère vers la roubine de l’Etang via une buse de 1 500 mm de diamètre. Un déversoir de crue de plus de 110 m permet l’évacuation des crues, il se compose d’un premier niveau de 27 m calé à 47,5 m NGF et d’une seconde partie de 86,5 m de longueur calée à 48,3 m NGF.

2.1.2.2.3. Les roubines de l’Etang et ses annexes 2.1.2.2.3.1.La roubine de l’Etang

Ce fossé draine les eaux sortant par l’ouvrage de vidange du bassin de rétention du Planas. Il longe un milieu agricole avant de franchir la route RN580 et passe au sud de l’aérodrome de Pujaut. Les eaux s’évacuent ensuite dans le tunnel de l’Etang.

2.1.2.2.3.2.Les roubines du Levadun et de Saint-Anthelme

Il s’agit de la même roubine qui dans son prolongement conflue avec la roubine de l’Etang en aval de la ligne du TGV. La roubine du Levadun permet de capter les eaux de ruissellements (et de débordement

PAPI Bassins versants du Gard Rhodanien p 54. 734 Syndicat Mixte pour l’Aménagement des Bassins Versants du Gard Rhodanien de la roubine des Fontaines). Puis la roubine de Saint- Anthelme longe le merlon de protection du bassin du Planas et ensuite la zone endiguée servant de déversoir. La pente générale de ce fossé est relativement faible.

2.1.2.2.3.3.La roubine de Saint-Bruno et des Durmaines

La roubine de Saint-Bruno, coulant perpendiculairement à l’axe général de la pente, forme la ceinture sud de l’ancien étang de Pujaut. Son profil en long a été modifié par l’apport de colluvions, mais également suite aux comblements de certaines roubines transversales. Les contre-pentes sont nombreuses sur ce linéaire, ce fossé trouve son exutoire vers la roubine de l’Etang à proximité de l’entrée du tunnel.

La roubine des Durmaines permet d’assainir les eaux de la roubine de St-Bruno en direction de la roubine de l’Etang.

2.1.2.2.4. La roubine du Grès

La roubine du Grès ceinture l’étang de Pujaut au Nord et récupère les eaux du Malaven et de la roubine des Fontaines. Le Malaven prend naissance sur la commune de Tavel où il draine un bassin versant de 22 km² avant de confluer avec la roubine du Grès à l’Ouest de la commune de Pujaut dont c’est le principal apport périphérique.

2.1.2.3. Le bassin versant de la Chartreuse

PAPI Bassins versants du Gard Rhodanien p 55. 735 Syndicat Mixte pour l’Aménagement des Bassins Versants du Gard Rhodanien

Ces agglomérations se sont urbanisées sur les coteaux calcaires qui surplombent la plaine du Rhône. On peut individualiser deux bassins versants :

 Le bassin de Villeneuve au Nord : d’une superficie de 10,6 km², il est drainé par la roubine de la Chartreuse, qui longe la Plaine de la Chartreuse et reçoit dans son cours amont les écoulements d’une ravine assez bien structurée, la ravine des Chèvres. Cette roubine a pour exutoire le contre canal de la CNR. Les eaux sont évacuées au Rhône par une station de pompage. A l’exception du ravin des Chèvres, il n’y a pas de talwegs marqués sur le bassin versant, mais des successions de vallons. Des réseaux pluviaux drainent la partie urbaine vers la roubine.

 Le bassin des Angles au Sud : la zone urbanisée est drainée par un réseau d’eaux pluviales en direction de la plaine du Plan. Il n’y a pas de talwegs marqués mais une succession de vallons. Un petit réseau de roubines dans la zone du Plan collecte les eaux et les envoie vers le contre canal CNR. Ce contre canal longe la digue CNR jusqu’en aval du barrage de Vallabrègues où il conflue avec le Rhône.

2.1.2.4. Les aménagements de la CNR Une succession de chutes (barrages et usines) ont permis d’aménager 18 biefs pendant près de 40 ans de travaux (de 1935 à 1970). Ces biefs ont nécessité parfois la création d’endiguements latéraux pour contenir les retenues dites « au fil de l’eau ».

Les niveaux d’eau en situation normale sont quasiment horizontaux dans les biefs et contrôlés par des barrages en aval qui s’ouvrent progressivement lorsque les débits augmentent. Ces barrages permettent de relever le niveau d’eau dans le bief pour alimenter les usines hydro-électriques et permettre la navigation.

Les digues ont été dimensionnées pour une crue millénale du Rhône. Elles protègent les anciens champs d’inondation du Rhône contre les débordements, mais certaines zones d’expansion naturelles des crues ont été conservées. Elles sont alimentées par une remontée des eaux le long des affluents ou contre canaux.

Sur notre périmètre d’étude, le Rhône est constitué de deux biefs :

 Le bief d’Avignon contrôlé par le barrage de Villeneuve les Avignon, l’usine d’Avignon et l’usine de Sauveterre ;

 Le bief de Vallabrègues contrôlé par le barrage et l’usine du même nom.

Le Rhône constitue l’exutoire direct ou indirect de l’ensemble des eaux de ruissellement du bassin versant du Gard Rhodanien :

 Les systèmes Montfaucon-Roquemaure-Sauveterre et Pujaut-Rochefort-Saze se rejettent dans le contre canal longeant la digue rive droite du bief d’Avignon. L’exutoire de ce contre canal est situé en aval du barrage de Villeneuve, dans le bief de Vallabrègues.

 L’agglomération et la plaine de Villeneuve les Avignon sont drainées vers un contre canal à l’extrémité duquel une station de pompage permet de renvoyer les eaux vers le Rhône (bief de Vallabrègues).

 Les ruissellements des Angles sont repris par un contre canal longeant la digue du Rhône qui a son exutoire en aval du barrage de Vallabrègues, donc le bief du palier d’Arles.

Les contre-canaux creusés le long de la digue du Rhône permettent d’assurer :

PAPI Bassins versants du Gard Rhodanien p 56. 736 Syndicat Mixte pour l’Aménagement des Bassins Versants du Gard Rhodanien

 L’évacuation des eaux de drainage provenant de la percolation à travers les digues (estimé à 200 l/s/km de digue) ;

 Le maintien des eaux de la nappe (dont ils permettent le contrôle du niveau grâce à des batardeaux) ;

 L’évacuation des eaux superficielles, le contre-canal permettant d’assurer le ressuyage des plaines en recueillant les eaux de surface dont le débouché naturel au Rhône a été supprimé du fait de la présence des digues.

Le contre canal de Roquemaure à Sauveterre a une capacité d’évacuation de 55 m3/s au total à son exutoire. Ce débit autorisé se répartit ainsi le long de son cours du pk 222.5 au pk 232.5 environ :

 2 m3/s en provenance de l’Ile de Miémar (ruissellements sur l’île vers le contre-canal à l’est de l’île) ;

 16 m3/s à Roquemaure pour le canal d’assainissement de Roquemaure ou lône de Roquemaure. Ce débit correspond en fait au débit de crue estimé par la CNR pour le canal d’assainissement de Roquemaure (20 m3/s) diminué du débit de 4 m3/s qui correspond au débit de rejet autorisé au niveau de Roquemaure ;

 4 m3/s en provenance de la roubine de la Ville de Roquemaure, drainage d’un lotissement ;

 8 m3/s à l’Amériquette ;

 25 m3/s en provenance des roubines de Truel (ancienne et nouvelle) et de la roubine de Four (tunnels de Pujaut).

Plusieurs ouvrages peuvent contrôler le niveau d’eau dans le contre canal : le seuil du Four (pk231.8 env.), le batardeau de Sauveterre (pk229.83), le batardeau de Roquemaure (pk225.38), le seuil de l’Ile Miémar (pk224.7 env.). La pente moyenne du plafond du canal est très faible, 0.0008 m/m.

Le fonctionnement du contre-canal est complexe et dépend notamment de la gestion qui en est faite par la CNR. Les débits pouvant être évacués par le contre-canal sont donc de fait faibles par rapport aux crues récentes qui ont touché le territoire.

Les fonctions de maintien de la nappe du contre-canal nécessitent de maintenir un certain niveau d’eau dans le contre-canal et ne sont donc pas de manière simple compatibles avec les fonctions d’évacuation des crues.

PAPI Bassins versants du Gard Rhodanien p 57. 737

Figure 9 : Carte du réseau hydrographique, principales infrastructures routières et ferroviaires.

PAPI Bassins versants du Gard Rhodanien p 58. 738 2.1.3. Hydrologie et climatologie Le climat de type méditerranéen est caractérisé par des pluviométries intenses et brutales et des assecs estivaux particulièrement prononcés.

Le poste de Nîmes-Courbessac est le poste le plus proche du bassin versant qui dispose de données statistiques calculées sur une longue période. On estime que le cumul total des précipitations en 24h pour une pluie centennale est de 296 mm.

Tableau 7 : Cumuls pluviométriques statistiques à la station de Nîmes-Courbessac (1947-2009).

A Roquemaure, entre 1971 et 2001, les maxima journaliers annuels sont restés autour de la moyenne de 88 mm sauf en 1991 ou le maximum journalier a atteint 200 mm. Ces dernières années ont été particulièrement pluvieuses, puisque marquées par 3 années consécutives de dépassement de la moyenne, la plus forte ayant été enregistrée en septembre 2002 (300 mm).

2.2. Contexte démographique et socio-économique

2.2.1. Evolution démographique La population des communes adhérentes au Syndicat mixte d’aménagement des bassins versants du Gard Rhodanien (sans les communes du Gard Rhodanien qui se retirent en cours d’année 2018) représente 43 315 habitants selon les données INSEE du recensement de 2013. Cependant la population effective sur le bassin versant ne dépasse pas 33 000 habitants, les habitants des communes de Domazan et Les Angles étant implantés à l’extérieur du bassin versant. En 2013, les communes les plus peuplées sont Villeneuve-Lez-Avignon avec 12 945 habitants, Rochefort du Gard avec 7 397 habitants, Roquemaure avec 5 490 habitants et Pujaut avec 4 217 habitants. 58% de la population est implantée sur les communes en bordure du Rhône et 42% sur le sous bassin versant des anciens étangs. Entre 1968 et 2012, les communes du bassin versant ont enregistré une augmentation moyenne de population de près de 320%. Le sous bassin des anciens étangs est celui qui enregistre la plus forte croissance en augmentant en moyenne par 4 sa population depuis les années 70. Rochefort du Gard enregistrant une augmentation de 836%, Saze de 384% et Pujaut de 346%. Le taux d’accroissement annuel est relativement fort sur le bassin versant du Gard Rhodanien. Il était de 3,08% entre 1982 et 1990 et de 1,27% entre 1999 et 2012. A titre de comparaison le taux d’accroissement annuel de la population française en 2000 était de 0,7%.

Cette évolution s’est accentuée avec la création de la ligne LGV et la proximité de l’agglomération du Grand Avignon. La pression foncière sur ce territoire attractif reste toujours forte.

2.2.2. Evolution de l’occupation du sol L’occupation du sol en 2012, se répartit entre 17,81 km2 de zone urbanisée, 86,5 km2 de zone agricoles et 39,44 km2 en zone naturelle. La part des zones artificialisées atteint 12,37% de la superficie du bassin versant contre 4% dans les années 1970.

PAPI Bassins versants du Gard Rhodanien p 59. 739 Syndicat Mixte pour l’Aménagement des Bassins Versants du Gard Rhodanien

Occupation du sol 2012

12% 28% Territoires artificialisés

Territoires agricoles

Forêts et milieux semi- naturels 60%

Figure 10: Occupation du sol en 2012 -source Corine Land Cover.

Entre 1970 et 2012, l’urbanisation a fortement évolué avec une consommation au détriment des espaces agricoles enregistrant une baisse de superficie sur la même période. Les zones naturelles ont légèrement augmenté en 42 ans. Les évolutions les plus fortes sont remarquables entre 1970 et 1990.

Depuis 1990, l’évolution globale de la superficie des zones urbaines est moins importante. La part des zones d’urbanisation moyennement dense a doublé entre 1990 et 2000. Ces zones urbaines moyennement denses constituent la majorité du territoire urbanisé (63% en moyenne).

L’urbanisation sur les communes de Villeneuve-Lez-Avignon, Les Angles et Rochefort du Gard représente plus de 10% du territoire. A Villeneuve-Lez-Avignon et Les Angles, la zone urbaine à densité moyenne représente plus de 80% du territoire urbanisé.

La part des espaces agricoles est largement la plus importante pour tous les bassins versants.

Figure 11 : Occupation des sols des bassins versants du Gard Rhodanien en 2012-source : Corine Land Cover.

PAPI Bassins versants du Gard Rhodanien p 60. 740 Syndicat Mixte pour l’Aménagement des Bassins Versants du Gard Rhodanien

2.2.3. Activités économiques 2.2.3.1. L’agriculture A l’exception du sous bassin versant de Villeneuve-Lez-Avignon, le bassin versant est globalement majoritairement agricole. En 2012, la part des espaces agricoles représente 86% de la superficie du bassin versant.

Malgré une perte de surface depuis 1970, la vigne occupe une superficie importante avec plus de 5600 ha représentant en 2012 près de 65% de la superficie agricole totale. Le terroir, particulièrement viticole est connu pour ses différentes appellations et notamment l’Appellation d’Origine Contrôlée AOC Côtes du Rhône.

Les remembrements des années 90 et l’aménagement de la ligne LGV ont pu induire des modifications ponctuelles et locales des zones viticoles. Les difficultés rencontrées par certaines exploitations ont accentué la vente des parcelles agricoles en terrain à bâtir en bordure de certaines zones urbaines.

Les fruits et légumes sont encore présents sur certaines communes comme Sauveterre, Villeneuve, Les Angles et Pujaut.

Le maraîchage et l’horticulture sont très performants, notamment sur Roquemaure, Rochefort du Gard, Les Angles et Pujaut, grâce à la qualité des sols, l’accès à l’eau et la proximité du bassin de consommation important que représente l’agglomération du Grand Avignon.

Les grandes cultures sont en voie de disparition : les surfaces ont beaucoup diminué en 30 ans; elles ont quasiment disparu sur la plupart des communes.

2.2.3.2. Les industries La principale activité industrielle et commerciale est liée à la viticulture. Plusieurs caves coopératives vinicoles sont implantées sur le bassin versant :

 Les Vignerons du Castellas à Rochefort-du-Gard ;  Le Cellier St Valentin à Roquemaure ;  La SCA Cellier des Chartreux à Pujaut ;

Les autres établissements industriels sont relativement limités.

La zone industrielle de l’Aspre, sur la commune de Roquemaure, regroupe également un certain nombre d’industries.

Par ailleurs, des zones commerçantes importantes se trouvent à Villeneuve-Lez-Avignon, Les Angles et Roquemaure.

2.2.3.3. Le tourisme et les usages récréatifs De par sa localisation géographique, entre les gorges de l’Ardèche au Nord-Ouest, la vallée du Rhône à l’Est et la Camargue, mais également par son paysage varié et la présence de plusieurs sites historiques, le secteur présente un attrait touristique certain. Plusieurs sentiers de randonnées marquent le territoire, notamment dans les secteurs de collines. Les activités économiques développées autour des vignobles A.O.C. attirent également un tourisme de passage.

Le contre canal de la CNR est également utilisé pour la pêche.

PAPI Bassins versants du Gard Rhodanien p 61. 741 Syndicat Mixte pour l’Aménagement des Bassins Versants du Gard Rhodanien

2.2.4. Patrimoine architectural et culturel 14 sites classés ou inscrits ont été recensés sur la zone d’étude, dont l’ensemble formé par la plaine de l’abbaye à Villeneuve-Lez-Avignon qui comprend 8 sites.

48 monuments historiques ont été identifiés, dont 38 à Villeneuve-Lez-Avignon (SDAH, 2007).

2.3. Aléa historique 2.3.1. Evénements historiques et déclarations de catastrophe naturelle Il convient de distinguer dans l’analyse des crues historiques celles antérieures à la création des digues de la CNR dans les années 70 et celles qui leur sont postérieures.

En effet, les crues antérieures à la création des digues du Rhône concernent exclusivement les crues du Rhône, qui pouvaient engendrer des inondations très importantes pour les communes de Roquemaure, Sauveterre et Villeneuve-Lez-Avignon notamment. Ces inondations ont presque entièrement disparu ; seules quelques zones situées en toute proximité du Rhône peuvent encore être touchées partiellement par ces crues : Sauveterre.

En septembre 1924, de fortes pluies sur le territoire ont causé la destruction d’un pont SNCF au niveau du ruisseau du Galet. Le niveau d’eau aurait atteint 1 m au niveau du carrefour de la RN 580 et de la RD 26.

Cette crue est la seule crue historique antérieure à la création des digues ne concernant pas une crue du Rhône.

La crue du Rhône de 1956 a causé, sur la commune de Sauveterre en particulier, des inondations importantes.

En août 1987, un violent orage a touché les bassins de Pujaut et Roquemaure.

En juillet 1991, de fortes pluies (200 mm en 6h à Roquemaure) ont engendré des inondations importantes sur le secteur. Cet événement se classe dans les 4 plus forts enregistrés depuis 1971 à Roquemaure.

Pour l’ensemble des communes, la crue des 8 et 9 septembre 2002 constitue la crue la plus importante vécue par les habitants. La crue de décembre 2003, est également une crue majeure du Rhône et des affluents. Les 2 événements sont décrits dans les paragraphes suivants.

Plusieurs événements récents ont fait l’objet d’un retour d’expérience.

Du 02/11/2011 au 06/11/2011, de fortes précipitations ont entrainé la rupture de la digue du Malaven à Tavel et la rupture du bassin de rétention des Chèvres à Villeneuve-Lez-Avignon. Il est ainsi tombé 180 mm à Saze.

Le tableau ci-dessous, établi à partir des déclarations de catastrophe naturelle « Inondation », est un bon indicateur de la fréquence des évènements de 1983 à 2016.

PAPI Bassins versants du Gard Rhodanien p 62. 742 Syndicat Mixte pour l’Aménagement des Bassins Versants du Gard Rhodanien

Tableau 8: Déclarations de catastrophe naturelle liées aux inondations.

Total Total

Communes 14/10/1983 26/08/1986 24/08/1987 27/08/1987 03/10/1988 12/10/1990 31/07/1991 30 au 29/08/1992 28 au 25/09/1993 22 au 10/10/1993 01 au 15/01/1994 07 au 28/05/1998 27 au 10/09/2002 08 au 16/11/2002 28/11/2002 25 au 04/12/2003 01 au 18/08/2004 17 au 11/09/2008 08/09/2010 07 au 05/11/2011 02 au

Domazan x x x x x x x 7

Les-Angles x x x x x 5

Pujaut x x x x x x x x x 9

Rochefort-du-Gard x x x x x x x 7

Roquemaure x x x x x x x 7

Sauveterre x x x x x x x x x x 10

Saze x x x x x 5 Villeneuve-Lez-Avignon x x x x x x x x x x x x x 13

Crues du Rhône

Crues conjointe du Rhône et des affluents

2.3.2. Evènement des 8 et 9 septembre 2002 La crue de septembre 2002 constitue la crue la plus importante vécue par la population pour les inondations des roubines et des ruisseaux. Il s’agit en effet de l’épisode le plus marquant de ces dernières années mesuré dans la région Occitanie. Selon l’étude de la DIREN de 2009, il a dépassé en intensité l’évènement pluvieux de 1958 qui servait jusque là de référence dans le département du Gard.

L’événement des 8 et 9 septembre 2002 a touché un vaste secteur géographique du Vaucluse jusqu’à l’Hérault. La pluie a commencé le 8 vers 10-12 heures et s’est rapidement transformée en événement orageux stationnaire. L’événement s’est divisé en deux corps d’averse :  un premier pic très important le 8 dans la soirée,  un second pic le 9 au matin.

L’image radar de Météo France traitée par le système CALAMAR permet d’estimer par interpolation la pluie en un endroit donné. Les lames d’eau produites par CALAMAR proviennent d’une double source d’information :  Les informations radar brutes utilisées par CALAMAR sont issues du radar hydro- météorologique de Nîmes – exploité par Météo-France,  Les données pluviographiques utilisées pour calibrer en continu et localement l’information radar proviennent du réseau de télémesure de la DDE30 – SAC.

PAPI Bassins versants du Gard Rhodanien p 63. 743 Syndicat Mixte pour l’Aménagement des Bassins Versants du Gard Rhodanien

Figure 12 : Carte des isohyètes des pluies cumulées des 8 et 9 septembre 2002.

La précision de l’estimation est liée à la densité du réseau de mesure. Malheureusement, plusieurs stations proches du secteur d’étude, , Roquemaure et Pujaut notamment, sont tombées en panne en cours d’épisode. Les cumuls pluviométriques ont dès lors dû être estimés par rapport à d’autres stations plus éloignées. Les résultats ainsi obtenus sont synthétisés dans le tableau suivant.

Tableau 9: Cumuls pluviométriques estimés lors de l’épisode pluvieux du 8 au 9 septembre 2002.

Situation Pluie max en Pluie max en Pluie max en Pluie max en Pluie totale 3h (mm) 6h (mm) 12h (mm) 24h (mm) (mm)

Rochefort du 117 176 179 280 310 Gard

Pujaut 111 161 178 276 315

Ramené aux statistiques antérieures (Nîmes Courbessac 1964-2001), cet événement serait qualifié de centennal sur 24 heures, de vicennal sur 6 heures et de décennal sur 3 heures.

L’évènement de 2002 est donc un événement exceptionnel de par sa durée (plus de 24 heures) et son ampleur géographique.

Dans les zonages de risque inondations communaux, la période de retour de la pluie de 2002 a été évaluée en fonction de la durée du temps de concentration des bassins versant considérés. L’événement de 2002 a été qualifié en général d’événement vicennal ou trentennal au regard de l’intensité des précipitations. Par contre, dans les zones d’accumulation, comme le secteur des anciens étangs, il est qualifié d’événement centennal, au regard de la durée et donc du volume des précipitations.

PAPI Bassins versants du Gard Rhodanien p 64. 744 Syndicat Mixte pour l’Aménagement des Bassins Versants du Gard Rhodanien

L’inondation a eu pour origine le débordement de cours d’eau ou la stagnation des eaux et il a été constaté d’importants ruissellements sur les coteaux et en zones urbaines.

Les principales conséquences des inondations sont :

 Des dégâts aux habitations : o A Roquemaure, 995 déclarations de sinistre ont été déposées en 2002 sur la commune. o A Sauveterre, la hauteur d’eau était comprise entre 0.5 et 1 m à proximité des lotissements situés en bordure de la roubine de la ville. Les dégâts ont été importants : les habitations et leurs annexes mais aussi le réseau routier et le réseau d’assainissement. o A Saze, 140 déclarations de sinistre dont la moitié dans la zone du Plan. o A Villeneuve-Lez-Avignon, la plaine de l’Abbaye, le centre ancien et la zone de Fangas ont été inondés avec des hauteurs d’eau de l’ordre de 50 à 60 cm dans les points bas, en particulier les zones habitées situées en rive gauche de la roubine de la Chartreuse.  Des dégâts aux bâtiments publics.  L’arrêt de la circulation. La RD 6580 a également été inondée sur plus d’1 km avec une hauteur d’eau pouvant atteindre 1 m. Les remblais de l’autoroute A 9 ont également été dégradés.  Des dommages aux cultures du fait des durées de submersion : les hauteurs d’eau ont atteint 1.5m dans la plaine de Pujaut avec une durée de submersion de 3 semaines. La même durée de submersion a été observée dans la zone du Plan à Saze.  Des ruptures d’ouvrage : digue du Grès, digue de la Levade, bassin de rétention des Chèvres.

2.3.3. Crue du Rhône de décembre 2003 Cet évènement intervient après un mois de novembre particulièrement pluvieux, donc sur des sols er saturés. Il est exceptionnel de par son étendue et sa durée (du 1 au 3 décembre) plus que par son intensité. 300 mm sont tombés dans le Gard en 3 jours.

Les ruissellements importants observés dans le secteur Gard Rhodanien sont donc également liés à la saturation des sols.

Concernant la crue du Rhône, il s’agit de l’évènement le plus important observé depuis plus de 100 ans. Son débit de pointe est évalué à environ 11 500 m³/s à Beaucaire et se classe en troisième position des plus fortes crues connues après la crue du 4 novembre 1840 (13 000 m³/s) et la crue du 31 mai 1856 (12 500 m³/s). Ce débit aurait une période de retour de 100 ans à Beaucaire.

La DIREN a réalisé un inventaire des zones inondées en 2003. On peut distinguer les secteurs suivants :

 Les zones inondées par le Rhône, remontée des eaux par le contre canal dans la plaine de Sauveterre – Roquemaure,  Les débordements des ruisseaux dans la plaine sud-ouest de Roquemaure,  Les accumulations d’eau liées à la pluviométrie locale : étangs de Pujaut et Rochefort du Gard, plaine de Villeneuve-Lez-Avignon.

Les dégâts ont été moindres qu’en 2002, même à Sauveterre, bien que les superficies inondées et les niveaux d’eaux aient été supérieurs.

PAPI Bassins versants du Gard Rhodanien p 65. 745 Syndicat Mixte pour l’Aménagement des Bassins Versants du Gard Rhodanien

2.4. Caractérisation de l’aléa 2.4.1. Origine des inondations 2.4.1.1. Influence de la morphologie et de la géologie Les phénomènes d’inondation ont des origines diverses liées à la morphologie et à l’usage du territoire.

En amont, les hauts bassins versants et coteaux à fortes pentes génèrent des ruissellements sur des terres agricoles ou des zones urbaines. Les bassins versants sont de petite taille et les cours d’eau, tel que le ruisseau du Malaven ainsi que des talwegs (Gorgues, Valadas, Ravin des Chèvres, Vallat de la Croze) peuvent présenter une activité dynamique avec des érosions de berge et du fond, accentuées par l’absence de végétation ripicole.

Les pieds de coteaux sont inondés par débordement du fait de la rupture de la pente et de la capacité insuffisante des roubines. Les remblais d’infrastructures linéaires et les ouvrages sous dimensionnés constituent de véritables obstacles aux écoulements, qui bloquent les eaux ; ces zones sont sensibles au comblement. Le karst est également une composante de l’écoulement et des sources actives ont été identifiées sur plusieurs communes.

Les zones endoréiques et la plaine alluviale du Rhône constituent des champs d’expansion et d’accumulation des eaux. Les eaux stagnent alors pendant plusieurs jours dans ces secteurs à faible pente. Les durées de submersion sont augmentées par la capacité limitée des exutoires.

Dans le bassin versant Islons-Truel, la nature de la nappe alluviale du Rhône, relativement haute, empêche les infiltrations. Les plaines de Sauveterre et Roquemaure sont de plus des zones d’expansion des eaux du Rhône en crue par remontée dans le contre canal. Les zones urbanisées du système sont largement situées en zone inondable : environ 60 % du secteur urbanisé à Roquemaure et près de la moitié sur Sauveterre.

Dans les bassins versants des anciens étangs, les débordements des roubines en cas d’évènement important ou rupture de digues, provoquent une accumulation d’eau dans les zones de cuvettes formées par les anciens étangs asséchés des communes de Saze, de Rochefort du Gard et de Pujaut. La faible capacité des tunnels situés à l’exutoire du bassin versant limite l’évacuation.

La commune de Villeneuve les Avignon est touchée par les crues du Rhône sur certains secteurs en rive droite comme le Vieux Moulin, le Pont du Royaume, Meynargues, inondés tous les 2 ans et sur l’île de la Motte, inondée tous les 5 ans. Le ruissellement pluvial impacte la plaine de l’Abbaye, l’aval du centre ancien et la zone de Fangas.

2.4.1.2. Influence des conditions aux limites Des aménagements, évoqués dans les paragraphes précédents, limitent les conditions d’écoulement. Il s’agit des aménagements le long du Rhône, que sont les digues CNR et le contre-canal, ainsi que les tunnels.

La digue CNR et le contre-canal associé ont été réalisés dans les années 1970 dans le cadre de l’aménagement du Rhône. La digue permet une protection contre les crues du Rhône. Le contre canal CNR sert en premier lieu au drainage des infiltrations dans la digue du Rhône. A l’étiage, il assure le soutien de la nappe alluviale dans la plaine.

La capacité du contre-canal est décennale. Pour des occurrences plus rares, le contre canal est insuffisant ; il constitue une condition aval limitante pour les roubines qui en sont tributaires, ce qui limite les conditions de ressuyage et aggrave les débordements dans les zones de plaine. De la même manière,

PAPI Bassins versants du Gard Rhodanien p 66. 746 Syndicat Mixte pour l’Aménagement des Bassins Versants du Gard Rhodanien les conditions de ressuyage des eaux du Rhône dans les zones d’expansion sont aussi limitées. Par ailleurs, lors de la remontée du Rhône en crue dans le contre canal, le niveau d’eau dans l’exutoire limite les écoulements vers un exutoire déjà saturé.

Les tunnels du Grès et de l’Etang, situés à l’exutoire des anciens étangs, ont une capacité de 8 m3.s-1. Cette capacité faible augmente le temps de vidange des anciens étangs qui peut atteindre plusieurs jours à plusieurs semaines. Cependant, leur redimensionnement entrainerait une aggravation du risque à l’aval.

2.4.1.3. Ruptures d’ouvrages Les zones longeant le Rhône endigué sont situées en zone C du PSS ; elles sont donc soumises au risque d’inondation du Rhône par rupture de digue.

Certaines roubines, aménagées au début du 17ème siècle pour l’assèchement des étangs, sont endiguées. Leur état n’est pas conforme aux règles de sécurité. La vitesse des écoulements suite à la formation de brèches puis l’accumulation dans les zones basses avales créent des dégâts principalement sur les parcelles cultivées mais aussi sur des zones d’habitat isolé et moyennement denses. Les conséquences de ce type de rupture pourraient être désastreuses si elles survenaient directement au droit du mas d’habitations à Pujaut ou du quartier du Plan à Saze.

Le bassin du Planas, dont le déversoir de sécurité a été rehaussé en urgence en 2002 pour augmenter sa capacité de stockage, présente un risque de rupture de digue en cas d’évènement pluvieux important, dans une zone située à l’amont immédiat du remblai de la LGV. L’arasement de la rehausse a été effectué en 2015 sur la demande du préfet.

2.4.1.4. Evolution au cours du temps Les conséquences de l’évolution de l’occupation du sol, des aménagements successifs et du changement de pratiques sur un territoire déjà sensible sont importantes et perceptibles. On constate aujourd’hui:

 Une diminution des temps de concentration et une augmentation des volumes et débits ruisselés.

 Une augmentation du risque d’inondation en zone habitée pour des crues fréquentes.

 Une inadéquation entre la capacité des exutoires et du réseau de roubines et les volumes à évacuer. Ce constat pose des difficultés de ressuyage des plaines, anciennes zones d’expansion des crues du Rhône.

 Une dégradation de la qualité environnementale des milieux aquatiques.

2.4.2. Cartographie des zones inondables Un atlas des zones inondables à l’échelle 1/25000ème a été réalisé sous maîtrise d’ouvrage de la DIREN en 2009 sur le territoire des bassins versants du Gard Rhodanien.

Dans le cadre du PAPI, des études ont été réalisées afin de caractériser l’aléa, le risque et les enjeux à l’échelle communale et permettent de compléter l’état de la connaissance sur le périmètre de la SLGRI à l’échelle 1/5000ème. Différents types d’aléa ont été caractérisés :

 Le débordement de cours d’eau ou de ruisseaux.  Le ruissellement.

PAPI Bassins versants du Gard Rhodanien p 67. 747 Syndicat Mixte pour l’Aménagement des Bassins Versants du Gard Rhodanien

 Le risque de rupture d’ouvrages.

Les zonages de risque inondation ont permis de caractériser l’aléa à Pujaut, Sauveterre, Saze, Rochefort-du-Gard et Roquemaure. La caractérisation de l’aléa est en cours sur Les Angles.

L’aléa a été caractérisé dans la plaine de Pujaut en utilisant les résultats de l’étude hydrologique et hydraulique préalable au projet de sécurisation du système Malaven Grès Fontaines. Les hypothèses de l’étude hydrologique sont similaires à celles des zonages de risque inondation communaux.

Une étude hydraulique du fonctionnement du ressuyage de la plaine de l’Abbaye a permis de caractériser l’aléa de manière partielle sur la commune de Villeneuve-Lez-Avignon. Les hypothèses de l’étude hydrologique sont différentes de celles des zonages de risque inondations communaux.

3 types d’évènements ont été cartographiés :

 Une crue fréquente de période de retour trentennale ou vicennale – cas de Saze et Villeneuve- Lez-Avignon ;  Une crue moyenne qui est une crue centennale, soit la crue de référence des Plans de prévention des risques d’inondation (PPRi) ou des zonages de risque inondation ;  Une crue extrême qui correspond à la limite de l’emprise hydrogéomorphologique des zones inondables.

La cartographie de l’aléa fréquent et moyen est partielle à Rochefort-du-Gard et Villeneuve-Lez- Avignon. Il n’y a pas de données disponibles pour la commune Les Angles. La distinction entre le ruissellement et le débordement n’est pas effectuée. Il s’agit de résultats de modélisation hydraulique. La cartographie de l’aléa extrême présente l’aléa déterminé à partir de la méthode hydrogéomorphologique dans le cadre des zonages de risque inondation. La distinction entre le ruissellement et le débordement est effectuée. L’aléa débordement regroupe l’aléa de débordement du Rhône (communes de Roquemaure, Sauveterre) et l’aléa de débordement des ruisseaux et des cours d’eau. Cet aléa n’est pas déterminé pour les communes de Villeneuve-Lez-Avignon et de Les Angles, ni dans le centre ville de Rochefort-du-Gard. L’aléa de la crue moyenne a donc été ajouté afin d’assurer une cohérence entre la carte des crues extrêmes et celle des crues fréquentes.

PAPI Bassins versants du Gard Rhodanien p 68. 748 Syndicat Mixte pour l’Aménagement des Bassins Versants du Gard Rhodanien

Figure 13 : Cartographie de l’aléa inondation pour une crue fréquente, de période de retour de 30 ans ou 20 ans.

749 PAPI Bassins versants du Gard Rhodanien p 69. 750

Syndicat Mixte pour l’Aménagement des Bassins Versants du Gard Rhodanien

Figure 14 : Cartographie de l’aléa inondation pour une crue moyenne, de période de retour de 100 ans.

PAPI Bassins versants du Gard Rhodanien p 70. Syndicat Mixte pour l’Aménagement des Bassins Versants du Gard Rhodanien

Figure 15 : Cartographie de l’aléa inondation extrême.

751 PAPI Bassins versants du Gard Rhodanien p 71. Syndicat Mixte pour l’Aménagement des Bassins Versants du Gard Rhodanien

2.5. Enjeux exposés au risque inondation Un certain nombre de données présentées dans ce chapitre sont issues de l’observatoire du risque inondation du Gard. La zone inondable qualifiée de référence dans le cadre de l’observatoire correspond à l’emprise de l’atlas des zones inondables du Gard Rhodanien (DIREN, 2009) et du PPRi de Sauveterre (DDTM, 2013). Il est à noter que les communes de Domazan et Les Angles sont partiellement inclues dans le territoire des bassins versants du Gard Rhodanien, les données les concernant sont donc exclues des bilans présentés.

2.5.1. Population en zone inondable

La population en zone inondable et son évolution au cours du temps ont été déterminées dans le cadre de l’observatoire du risque inondation du Gard (Conseil départemental & DDTM & Agence d'Urbanisme (AU) à partir de l'exploitation des fichiers Majic 2007 et 2013 et du croisement avec la Zone Inondable de référence, décembre 2013).

14 000 personnes résident en zone inondable, soit 30% de la population. 900 personnes de plus qu’en 2007 vivent en zone inondable en 2013.

Tableau 10: Estimation de la population en zone inondable (ZI) sur le territoire des bassins versants du Gard Rhodanien (CD30, DDTM30, Agence d'Urbanisme (AU), 2015). 2007 2013 Evolution Nom de la commune Pop. Pop. % Pop. Pop. % Pop. 2007-2013 totale En Pop. totale En En ZI (hab.) ZI En ZI ZI ANGLES (LES) 8192 2332 29% 8455 2331 28% -1

DOMAZAN 844 277 33% 971 312 32% 34

PUJAUT 3900 816 21% 4217 904 21% 88

ROCHEFORT DU 6816 1769 26% 7397 2050 28% 281 GARD ROQUEMAURE 5207 3907 75% 5490 4005 73% 98

SAUVETERRE 1838 888 48% 1827 910 50% 22

SAZE 1749 831 48% 1977 935 47% 105

VILLENEUVE-LEZ- 12644 2325 18% 12945 2302 18% -23 AVIGNON

2.5.2. Habitats en zone inondable Une estimation des bâtis en zone inondable a été réalisée dans le cadre des zonages de risque inondation communaux. L’aléa est alors déterminé à partir d’une étude hydrogéomorphologique et d’une modélisation hydraulique à l’échelle 1/5000ème. Cet inventaire sera complété lors de la réalisation de diagnostics de réduction de la vulnérabilité du bâti, une fois les PPRi approuvés.

En zone inondable sont notamment présents : 300 habitats à Sauveterre et Saze ; 350 à Pujaut ; 500 bâtis à Roquemaure en aléa fort et modéré.

PAPI Bassins versants du Gard Rhodanien-Tome 1 p 72. 752 Syndicat Mixte pour l’Aménagement des Bassins Versants du Gard Rhodanien

2.5.3. Bâtiments publics 2.5.3.1. Services administratifs et opérationnels Le recensement non exhaustif des bâtiments publics en zone inondable a été réalisé dans le cadre de l’observatoire du risque départemental (NOE & REGARD, 2015 et Zone Inondable de référence, DDTM & AUDRNA & CD30, 2013).

2 centres de police municipale, 1 commissariat, 2 centres d’incendie et de secours et 1 centre de gendarmerie nationale sont identifiés en zone inondable.

Tableau 11 : Services opérationnels en zone inondable (NOE & REGARD, 2015 et Zone Inondable de référence, DDTM & AUDRNA & CG30, 2013). COMMUNE TYPE NOM ALEA PUJAUT Police municipale POLICE MUNICIPALE PUJAUT ROCHEFORT DU Police municipale POLICE MUNICIPALE ROCHEFORT DU GARD GARD ROQUEMAURE Police municipale POLICE MUNICIPALE ROQUEMAURE Indifférencié SAUVETERRE Police municipale POLICE MUNICIPALE SAUVETERRE VILLENEUVE Police municipale POLICE MUNICIPALE VILLENEUVE Indifférencié LES AVIGNON LES AVIGNON VILLENEUVE Police nationale COMMISSARIAT LES ANGLES - Indifférencié LES AVIGNON VILLENEUVE LES AVIGNON ROQUEMAURE Pompiers - Centre CIS ROQUEMAURE Indifférencié d'intervention et de secours VILLENEUVE Pompiers - Centre CIS VILLENEUVE-LES-AVIGNONS Indifférencié LES AVIGNON d'intervention et de secours ROCHEFORT DU Gendarmerie GN ROCHEFORT DU GARD GARD ROQUEMAURE Gendarmerie GN ROQUEMAURE Indifférencié VILLENEUVE Gendarmerie GN VILLENEUVE LES AVIGNON LES AVIGNON

2.5.3.2. Etablissements scolaires 23 établissements scolaires sont présents sur le territoire des bassins versants du Gard Rhodanien, dont 6 en zone inondable (NOE CD30 & Inspection académique, 2015 et Zone Inondable de référence, DDTM & AUDRNA & CD30, 2013). Parmi un effectif total de 7504 personnes, 1646 sont en zone inondable soit 22%. La commune de Roquemaure se distingue par 3 établissements situés en zone inondable d’après l’atlas des zones inondables du Gard Rhodanien (DIREN, 2009), soit un effectif de 1259 personnes.

2.5.3.3. Crèches 10 crèches ont été recensées dont 7 en zone inondable (NOE GD30, 2015 et Zone Inondable de Référence DDTM & AUDRNA & CD30, 2013). 255 capacités d’accueil sur 320 sont en zone inondable, soit 80%.

2.5.4. Activités économiques La Chambre du Commerce et de l’Industrie a conduit en 2008, une étude concernant les activités économiques en zone inondable sur l’ensemble du territoire gardois.

PAPI Bassins versants du Gard Rhodanien-Tome 1 p 73. 753 Syndicat Mixte pour l’Aménagement des Bassins Versants du Gard Rhodanien

395 entreprises sont présentes en zone inondable sur les 1610 recensées à l’échelle des 8 communes du territoire. L’effectif de ces entreprises est de 780 employés.

Ces entreprises sont situées majoritairement à Roquemaure et Villeneuve-Lez-Avignon.

2.5.5. Campings 1 seul camping en zone inondable a été recensé dans le cadre de l’observatoire du risque départemental : il s’agit du camping de la Laune à Villeneuve-Lez-Avignon d’une capacité d’accueil de 127 personnes

2.5.6. Installations Classées pour la Protection de l’Environnement D’après l’observatoire du risque inondation départemental, 8 Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE) sont présentes en zone inondable à l’échelle des 8 communes du territoire.

Tableau 12 : Nombre d’ICPE en zone inondable sur les communes appartenant au territoire des bassins versants du Gard Rhodanien (DEEAR, SERI, ORIG NOE 2013 d'après les données de la DREAL, 2016). COMMUNES nb ICPE actives nb ICPE actives en Zone Inondable ANGLES (LES) 4 2 DOMAZAN 2 0 PUJAUT 4 4 ROCHEFORT DU GARD 2 0 ROQUEMAURE 3 1 SAUVETERRE 2 1 SAZE 0 0 VILLENEUVE LEZ AVIGNON 1 0

2.5.7. Réseau de transports Les deux principales infrastructures de transport, l’A9 et la ligne LGV, en remblai toutes les deux, ne sont pas inondables bien que des ruissellements importants se produisent sur l’A9. Un grand nombre d’infrastructures routières secondaires sont submergées en cas d’événement pluviométrique important, et ce, bien que ces voiries soient également souvent en remblai par rapport au terrain naturel. Le territoire est également traversé par un réseau ferré de fret.

Lors des inondations de septembre 2002, une grande partie des routes ont été submergées et les perturbations ont été répertoriées par la DDE.

Excepté la LGV, il est à noter que les ouvrages de traversée de ces infrastructures sont insuffisamment dimensionnés ce qui entraine la création de zones d’accumulation, et ce, dès l’apparition de crues fréquentes.

2.5.8. Enjeux patrimoniaux et espaces naturels remarquables Sur les 11 ZNIEFF recensées sur le bassin versant du Gard Rhodanien, 3 concernent les milieux aquatiques :

 Les espaces adjacents au Rhône : Lône de Roquemaure et ancien bras de la Grande Motte. Ils se distinguent par l’intérêt des milieux rivulaires en tant que sites de refuge et d’accueil pour l’avifaune mais aussi en tant que zone tampon ou coupure verte par rapport à l’espace agricole.

PAPI Bassins versants du Gard Rhodanien-Tome 1 p 74. 754 Syndicat Mixte pour l’Aménagement des Bassins Versants du Gard Rhodanien

 Les étangs de Rochefort et de Pujaut dont la diversité écologique des milieux, les espaces ouverts, permettent d’accueillir une avifaune rare et protégée, notamment dans l’ancien étang de Rochefort. L’intérêt des fossés et roubines se concentre essentiellement, d’après l’inventaire, autour de cet étang. On peut associer à cet ensemble, le bassin du Planas, dont les inventaires réalisés ont mis en évidence une richesse non négligeable.

La liste des espèces protégées établie par le Muséum d’histoire naturelle montre un territoire extrêmement riche en termes de biodiversité et d’intérêt écologique par la présence de 103 espèces patrimoniales dont 37 protégées.

D’après la base de données MedWet, 7 sites référencés en tant que zone humide, sont identifiés sur le bassin versant.

3. Stratégie compatible PGRI/SDAGE/SAGE/TRI

La structure porteuse de la stratégie locale de gestion des risques d’inondation est le Syndicat Mixte d’Aménagement des Bassins Versants du Gard Rhodanien (SMABVGR).

3.1. Contexte La Directive Cadre Européenne Inondation du 23 octobre 2007 relative à l’évaluation et la gestion des risques d’inondations dite « Directive Inondation », vise à définir une politique de gestion globale des inondations pour en réduire les conséquences dommageables. Cette directive a été déclinée en droit français via la Loi du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement et le Décret du 2 mars 2011 relatif à l’évaluation et à la gestion des risques d’inondation.

Cette politique a abouti à la définition de plan de gestion de risque inondation avec une priorisation sur les territoires à risques importants d’inondation. Des Stratégies Locales de Gestion des Risques d’Inondation (SLGRI) devaient être élaborées d’ici fin 2016. Par ailleurs, les PAPI 2 visent à être intégrés au dispositif actuel de mise en œuvre de la directive européenne.

Le 18 juillet 2014, le SMABVGR a exprimé au Préfet son intérêt à animer une SLGRI sur le Gard Rhodanien. La gouvernance, le périmètre et les objectifs de la SLGRI Gard Rhodanien ont été précisés et inscrits dans le PGRi.

Par délibération du 12 mars 2015, le SMABVGR a décidé d’élaborer un PAPI 2 et de porter une SLGRI sur le Gard Rhodanien, cette délibération est en annexe.

Ainsi le PAPI 2 Gard Rhodanien sera l’outil permettant la mise en œuvre de la stratégie locale de gestion de risque d’inondation (SLGRI) sur le périmètre du territoire syndical dont 7 communes font parties intégrantes du TRI « Avignon-Plaine de Tricastin-basse vallée de la Durance ».

3.2. Calendrier Les modalités d’élaboration de la SLGRI prévoient le calendrier suivant :

 1er semestre 2016 : élaboration de la SLGRI par le SMABVGR.

 Novembre 2016 : consultation officielle des parties prenantes, mise à disposition du public par voie électronique sur le site internet de la préfecture du Gard et sollicitation de l’avis du préfet coordonnateur de bassin.

 Automne 2016 : intégration des recours de consultation et des observations du préfet.

PAPI Bassins versants du Gard Rhodanien-Tome 1 p 75. 755 Syndicat Mixte pour l’Aménagement des Bassins Versants du Gard Rhodanien

 Décembre 2016 : signature par le préfet.

 Fin 2016 : Mise en ligne de la SLGRI approuvée, accompagnée de la note de synthèse sur les résultats de la mise à disposition du public.

Un suivi de la mise en œuvre de la SLGRI sera assuré au travers du comité de pilotage du PAPI qui se réunit avec une fréquence biennale. Il sera basé sur un tableau indiquant les objectifs, leurs déclinaisons, la priorisation, l’état d’avancement et les effets attendus.

La SLGRI a été approuvée le 07 février 2017.

3.3. Objectifs Les objectifs de la SLGRI Gard Rhodanien comprennent un socle commun pour le Tri « Avignon- Plaine de Tricastin-Basse vallée de la Durance » et des objectifs spécifiques au bassin versant du Gard Rhodanien. L’ensemble des dispositions est présenté pour chacun des grands objectifs communs au PGRi Rhône Méditerranée Corse.

Les dispositions associées du PGRi sont mentionnées à titre indicatif. La disposition D.2-11 Traiter de l’érosion littorale dans les stratégies locales exposées à un risque important d’érosion n’a pas été intégrée, les bassins versants du Gard Rhodanien n’étant pas littoraux.

Les dispositions communes à l’ensemble des SLGRI du TRI « Avignon-Plaine de Tricastin-Basse vallée de la Durance » figurent en bleu. 3.3.1. GO1 : Mieux prendre en compte le risque dans l’aménagement et maîtriser le coût des dommages liés à l’inondation

3.3.1.1. 1.1. Mieux connaître la vulnérabilité des enjeux en zone inondable (population, environnement, patrimoine, activités économiques) et définir un programme de mesure de réduction de la vulnérabilité Mesure : Elaborer des diagnostics de réduction de la vulnérabilité du bâti : habitat, activités économiques, bâtiments publics.

Description : Dans le cadre des zonages de risque inondation et des PPRi, l’aléa de référence et les enjeux vulnérables en zone inondable ont été précisés.

Des diagnostics de réduction de vulnérabilité sur les habitats et les activités économiques permettront d’améliorer la connaissance de la vulnérabilité de chaque bâtiment et proposer un programme de mesure de réduction de vulnérabilité. L’opération de diagnostic effectuée sur les bâtiments d’habitations sera réalisée sous maîtrise d’ouvrage du SMABVGR et déclinée en plusieurs phases dont la dévolution sera dépendante de l’approbation des PPRI par les services de la DDTM.

Dans le cadre du Plan Rhône Saône, la réduction de la vulnérabilité des exploitations, basée sur le volontariat, comporte des actions à la parcelle et des possibilités de réalisation de nouvelles constructions (extension, délocalisation en zone de moindre risque ou hors zone inondable), en plus des mesures classiques dans les bâtiments.

La réduction de la vulnérabilité des exploitations agricoles sera prévue au même titre que l'habitat et les autres activités économiques. Les possibilités de mises en place des mesures à la parcelle concerneraient uniquement les communes s'inscrivant dans le territoire du Plan Rhône Saône.

PAPI Bassins versants du Gard Rhodanien-Tome 1 p 76. 756 Syndicat Mixte pour l’Aménagement des Bassins Versants du Gard Rhodanien

Des diagnostics de vulnérabilité sur une trentaine de bâtiments publics du Gard Rhodanien et sur les bâtiments des activités agricoles et économiques sont en cours de réalisation, respectivement par le SMABVGR, la Chambre d’Agriculture du Gard et la Chambre Consulaire de l’Industrie et du Commerce d’Occitanie.

Priorisation : priorité 1

Statut : en cours de réalisation

Dispositions associées du PGRi:

D.1-1 Mieux connaître les enjeux d’un territoire pour pouvoir agir sur l’ensemble des composantes de la vulnérabilité : population, environnement, patrimoine, activités économiques, etc.

D 3-10 Accompagner les diagnostics et plans de continuité d’activité au niveau des stratégies locales.

3.3.1.2. 1.2. Engager des actions de réduction de la vulnérabilité pour stabiliser voire réduire le coût des dommages aux biens exposés en cas d’inondation Mesure : Mettre en œuvre des mesures de réduction de la vulnérabilité du bâti : habitat, activités économiques, bâtiments publics.

Description : A partir des résultats de diagnostics de réduction de la vulnérabilité, des mesures de réduction de vulnérabilité pourront être mises en œuvre par les propriétaires de bâtiments à l’échelle de l’ensemble du territoire du Gard Rhodanien. Le financement des mesures par les partenaires est conditionné à l’approbation d’un PPRi.

La réalisation de mesures sur les bâtiments publics permettra de communiquer sur l’action menée par les collectivités et d’inciter les propriétaires privés à réduire la vulnérabilité de leur habitat.

La mise en place de ces mesures contribuera à atteindre l’objectif du PGRi de stabiliser, voire diminuer les coûts des dommages aux biens.

Priorisation : priorité 2, dépendante de la disposition précédente.

Statut : non démarré.

Dispositions associées du PGRi:

D.1-3 Maîtriser le coût des dommages aux biens exposés en cas d’inondation en agissant sur leur vulnérabilité. D.1-4 Disposer d’une stratégie de maîtrise des coûts au travers des stratégies locales

3.3.1.3. 1.3. Favoriser la transcription des zonages de risque dans les PLU en cours de révision et viser l’approbation de PPRi à partir des zonages de risque validés par les services de l’Etat. Mesure : Intégrer les résultats des zonages de risque inondation dans les PLU et élaborer des études du risque de ruissellement

PAPI Bassins versants du Gard Rhodanien-Tome 1 p 77. 757 Syndicat Mixte pour l’Aménagement des Bassins Versants du Gard Rhodanien

Description : La prise en compte du risque inondation dans les documents d’urbanisme est un axe particulièrement bien avancé du PAPI Gard Rhodanien. 6 communes sur huit se sont engagées dans un zonage de risque inondation. Ce type d’étude caractérise l’aléa débordement de roubines ou de ruisseaux et le ruissellement. Le risque de rupture de digue et d’érosion de berge est également pris en compte. 1 PPRi a été approuvé sur la Commune de Sauveterre et concerne l’aléa Rhône. 5 zonages sont validés à ce jour par les services de l’Etat. 1 PPRi a été réalisé à partir des zonages de risque inondation à Saze. Dans les PPRI élaborés à ce jour, seul le risque de débordement est pris en compte.

La stratégie locale devra :

 Favoriser la transcription des zonages de risque inondation dans les PLU en cours de révision ou d’élaboration.  Poursuivre l’élaboration des PPRi à partir des zonages de risque inondation.  Intégrer le risque de ruissellement directement dans les PPRi.

Priorisation : priorité 1

Statut : en cours de réalisation

Dispositions associées du PGRi:

D.1-6 Eviter d’aggraver la vulnérabilité en orientant le développement urbain en dehors des zones à risque

D.1-10 Sensibiliser les acteurs de l’aménagement du territoire aux risques d’inondation au travers des stratégies locales

D.2-4 Limiter le ruissellement à la source

D.2-13 Limiter l’exposition des enjeux protégés 3.3.2. GO2 : Augmenter la sécurité des populations exposées aux inondations en tenant compte du fonctionnement naturel des milieux aquatiques

3.3.2.1. 2.1. Améliorer le ressuyage tout en favorisant la mobilisation de champs d’expansion de crue dans des zones à moindres enjeux Mesure : Améliorer le ressuyage et dévier les écoulements vers des zones à moindres enjeux.

Description : La plaine de Montfaucon, Roquemaure, Sauveterre est soumise à de nombreux aléas : ruissellement, débordement de roubines, remontée du Rhône. Les ouvrages de faible capacité des nombreuses infrastructures traversant le territoire aggravent ce risque. De fait, les enjeux urbains implantés dans ces plaines sont soumis à des risques d’inondation fréquents et pour certains, à des temps de submersion importants.

L’objectif sera d’améliorer le ressuyage tout en favorisant la mobilisation de champs d’expansion de crue dans des zones à moindre enjeux et en améliorant la capacité des écoulements du contre-canal vers le Rhône.

Des analyses coûts bénéfices ont démontré qu’un projet d'aménagement permettra d’atteindre ces objectifs à Sauveterre.

PAPI Bassins versants du Gard Rhodanien-Tome 1 p 78. 758 Syndicat Mixte pour l’Aménagement des Bassins Versants du Gard Rhodanien

Par ailleurs, la surveillance et la sécurisation des tunnels du Grès et de l’Etang devront être réalisées afin de maintenir leur fonctionnement.

Priorisation : priorité 1

Statut : en cours de définition

Dispositions associées du PGRi:

D.2-1 Préserver les champs d’expansion des crues.

D. 3-11 Évaluer les enjeux liés au ressuyage au niveau des stratégies locales.

3.3.2.2. 2.2. Favoriser la rétention dynamique des crues Mesure : Réalisation de travaux de rétention dynamique des écoulements et de déviation des écoulements et du ruissellement.

Description : La plupart des projets de rétention étudiés sur le périmètre de la SLGRI ne permettent pas de réduire significativement les dommages sur les biens implantés à l’aval, les coûts d’investissement étant le plus souvent trop importants au regard des enjeux protégés. Sur l’ensemble des actions de rétention étudiées dans le PAPI 1, seuls trois projets paraissent avantageux et pourront viser l’objectif de rétention dynamique des crues.

Un de ces projets favorise la rétention dynamique en déviant des écoulements pour les stocker vers des zones à moindre enjeux, à savoir :

 La déviation de la roubine des Fontaines vers le barrage du Planas pour réduire les inondations sur les enjeux urbains et économiques de la commune de Pujaut. Ce projet permettrait par la même occasion de sécuriser la digue des Fontaines.

Deux projets de rétention dynamique contribuent à la réduction des dommages sur les enjeux aval :

 Trois bassins de rétention en cascade protégeant les enjeux urbains du village de Saze ;  La rehausse et l’augmentation de la capacité de rétention du barrage du Planas à Pujaut. Dans le cadre de ce projet, un plan de gestion de la zone humide présente à l’intérieur du barrage est intégré.

Priorisation : priorité 1

Statut : en cours de définition

Dispositions associées du PGRi :

D 2-5 Favoriser la rétention dynamique des crues.

3.3.2.3. 2.6. Mettre en œuvre des plans de gestion pluriannuel d’entretien et de restauration de la végétation Mesure : Elaborer un programme pluriannuel d’entretien et de restauration de la végétation.

Description : La gestion de la ripisylve existante est essentielle pour limiter la formation d’embâcles, améliorer les écoulements au droit des zones à enjeux, freiner les écoulements en amont des zones à enjeux. Cet objectif stratégique sera visé par la mise en œuvre de plan de gestion pluriannuel d’entretien et de restauration de la végétation.

PAPI Bassins versants du Gard Rhodanien-Tome 1 p 79. 759 Syndicat Mixte pour l’Aménagement des Bassins Versants du Gard Rhodanien

Priorisation : priorité 1

Statut : en cours de réalisation

Dispositions associées du PGRi :

D.2-8 Gérer la ripisylve en tenant compte des incidences sur l’écoulement des crues et la qualité des milieux.

3.3.2.4. 2.7. Améliorer la gestion des ouvrages de protection en précisant la gestion de ces ouvrages et s’assurant de la fonctionnalité de l’organisation de l’entretien et de la surveillance, du respect des consignes écrites et de la tenue des registres Mesure : Améliorer la gestion des systèmes endigués et du barrage du Planas.

Description: Le parc de digue inventorié par le SMABVGR a été décrit au paragraphe 1.2.1.5.1. Ces linéaires sont la propriété de communes, d’associations foncières de remembrement et de propriétaires privés. Dans l’attente de la définition du SOCLE de la GEMAPI, l’assemblée délibérante du SMABVGR a décidé que le syndicat serait gestionnaire des ouvrages de classe C suivants présents sur son territoire d’action, à savoir :

 L’amont de la digue de Four (976ml) à Sauveterre.

 Le système d’endiguement Grès (3500ml) /Malaven (1100ml) /Fontaines (2135ml) à Pujaut, Tavel et Rochefort du Gard.

 Le système d’endiguement Javone (1410ml) /Levade (1050ml) à Saze

 Le barrage du Planas (3600ml) à Pujaut.

Tous ces endiguements ont fait l’objet de diagnostics de sureté, d’études de danger, de visites techniques approfondies, d’élaboration de dossiers ouvrage comprenant l’organisation de l’entretien et de la surveillance ainsi que des consignes écrites. Des études de réduction du risque et des analyses coûts-bénéfices ont également été menées.

L’objectif visé par la stratégie sera de préciser la gestion de ces ouvrages et s’assurer de la fonctionnalité de l’organisation de l’entretien et de la surveillance, du respect des consignes écrites et de la tenue des registres. La gestion de ces ouvrages sera formalisée par une convention de gestion.

Priorisation : priorité 1

Statut : en cours de définition

Dispositions associées du PGRi :

D.2-9 Développer des stratégies de gestion des débits solides dans les zones exposées à des risques torrentiels.

D.2-14 Assurer la performance des systèmes de protection.

3.3.2.5. 2.8. Sécuriser les ouvrages hydrauliques

PAPI Bassins versants du Gard Rhodanien-Tome 1 p 80. 760 Syndicat Mixte pour l’Aménagement des Bassins Versants du Gard Rhodanien

Mesure : Sécuriser les systèmes endigués de classe C et le barrage du Planas.

Description : L’amélioration de la connaissance des systèmes endigués et du barrage du Planas, permet de préciser l’état des ouvrages, les enjeux impactés en cas de rupture et les risques générés. Les études de réduction du risque permettent de préciser les aménagements les plus avantageux pour réduire le risque sans augmenter le niveau de protection. Certains tronçons d’ouvrage pourront être arasés au droit de zones à moindres enjeux.

Il est prévu de sécuriser la digue de la Levade dans le cadre de l’avenant du PAPI Gard Rhodanien.

Dans le cadre du PAPI 2, les ouvrages suivants devront être sécurisés :

 Le barrage du Planas  Le système d’endiguement du Grès/Fontaines/Malaven  La digue de la Javone  La digue de Four, au droit des zones à enjeux. Un arasement de certains tronçons au droit des zones agricoles pourra être envisagé.

Priorisation : priorité 1

Statut : en cours de définition

Dispositions associées du PGRi:

D.2-12 Limiter la création de nouveaux ouvrages de protection aux secteurs à risque fort et présentant des enjeux importants.

D.2-15 Garantir la pérennité des systèmes de protection 3.3.3. GO3 : Améliorer la résilience des territoires exposés

3.3.3.1. 3.1. Inciter la mise en place d’outils locaux de prévision et d’alerte Mesure : Favoriser l’utilisation et la mise en place des outils de prévision et d’alerte locaux

Description : La mise en place d’un dispositif local de prévision, adapté aux petits bassins versants à temps de réponse court, est une action qui a été inscrite dans le cadre du PAPI 1. Elle avait pour objet de réduire le nombre de fausses alertes générées par la prévision pluviométrique départementale de Météo-France.

Les retours d’expériences d’autres syndicats plus avancés dans ce type de démarche n’ayant pas donné de résultats satisfaisants, il a alors été préféré, de participer à une démarche partenariale à l’échelle départementale. Cette démarche s’est arrêtée en 2012 sans que les résultats ne permettent d’améliorer le dispositif de prévision pour les communes.

Les communes bénéficient aujourd’hui d’un service proposé par Météo France visant à assister les élus dans la prévision du risque inondation à l’échelle communale : l’APIC.

La stratégie locale pourrait favoriser l’accompagnement du déploiement de l’APIC et l’établissement de retours d’expérience. Parallèlement d’autres outils de prévision des inondations sont en cours de développement à l’échelle nationale.

Priorisation : priorité 2

Statut : en cours de définition

PAPI Bassins versants du Gard Rhodanien-Tome 1 p 81. 761 Syndicat Mixte pour l’Aménagement des Bassins Versants du Gard Rhodanien

Dispositions associées du PGRi :

D.3-2 Passer de la prévision des crues à la prévision des inondations.

D.3-3 Inciter la mise en place d’outils locaux de prévision.

3.3.3.2. 3.2. Conforter les Plans Communaux de Sauvegarde Mesure : Réaliser et actualiser les plans communaux de sauvegarde (PCS).

Description : 6 PCS ont été approuvés. Deux communes, soumises à l’obligation de réaliser un PCS, ne disposent pas aujourd’hui de document approuvé.

Le PCS doit être mis à jour, en tant que de besoin, dans un délai qui ne peut excéder cinq ans. Une actualisation de la plupart des PCS existant est ainsi nécessaire.

La mise à jour des PCS sera effectuée au regard de l'amélioration des connaissances acquises au cours des études réalisées lors du PAPI Gard Rhodanien 2009-2015 et des consignes écrites des dossiers ouvrages.

Les réflexions en matière de gestion de crise seront engagées autant que faire se peut à l’échelle supra- communale.

Des simulations de situation de crise doivent être réalisées pour s’assurer de leur appropriation par les élus.

Il conviendra donc de :

 Réviser les PCS ;  Evaluer le fonctionnement opérationnel ;  S’assurer de la formation des acteurs de gestion de crise communaux à l’utilisation des dispositifs d’alerte ;  S’assurer d’une gestion de crise à l’échelle intercommunale quand celle-ci est nécessaire.

Priorisation : priorité 1

Statut : non démarré

Dispositions associées du PGRi :

D.3-5 Conforter les Plans Communaux de Sauvegarde (PCS).

D.3-6 Intégrer un volet relatif à la gestion de crise dans les stratégies locales.

3.3.3.3. 3.3. Rappeler les obligations d’information préventive et rechercher l’actualisation ou l’élaboration des DICRIM Mesure : Réaliser et actualiser les DICRIM et développer l’information préventive.

Description : 5 communes possèdent un DICRIM. Trois communes, soumises à l’obligation de réaliser un DICRIM, ne disposent pas aujourd’hui de document approuvé.

Le DICRIM doit être mis à jour, en tant que de besoin, dans un délai qui ne peut excéder cinq ans. Une actualisation de la plupart des DICRIM existant est ainsi nécessaire.

PAPI Bassins versants du Gard Rhodanien-Tome 1 p 82. 762 Syndicat Mixte pour l’Aménagement des Bassins Versants du Gard Rhodanien

La mise à jour des DICRIM sera effectuée au regard de l'amélioration des connaissances acquises au cours des études réalisées lors du PAPI Gard Rhodanien 2009-2015 et des consignes écrites des dossiers ouvrages.

Dans le respect de l’article 125-2 du code de l’environnement, l’information du public par des actions d’affichage et réunion publique sur le risque d’inondation devra être développée.

Priorisation : priorité 1

Statut : non démarré

Dispositions associées du PGRi :

D.3-12 Respecter les obligations d’information préventive

3.3.3.4. 3.4. Développer les opérations d’affichage du danger à travers les repères de crues Mesure : Poursuivre la mise en place de repères de crues.

Description : Les communes présentes sur le territoire de la SLGRI disposent d’un inventaire et d’une base de données géographique accessibles en ligne de 249 repères et laisses de crues inventoriés. Dix- huit crues ont ainsi été recensées depuis 1755. Douze nouveaux repères et 7 totems pédagogiques ont été implantés.

La stratégie locale visera à actualiser la base de donnée existante après chaque évènement générant des laisses de crue, implanter d’éventuels nouveaux repères et compléter la pose de repères de crue sur la commune de Les Angles.

Priorisation : priorité 1

Statut : en cours de réalisation

Dispositions associées du PGRi:

D.3-13 Développer les opérations d’affichage du danger (repères de crues ou de laisse de mer).

3.3.3.5. 3.5. Maintenir et développer la culture du risque au travers de la sensibilisation, l’information et la formation Mesure : Poursuivre et développer la sensibilisation, l’information et la formation.

Description : Depuis la signature du PAPI Gard Rhodanien, 2450 élèves ont été sensibilisés au risque inondation, 21 élus et 21 agents ont bénéficié d’une formation au risque inondation.

La sensibilisation du grand public s’est traduite par :

 La création du site internet du SMABVGR, http://www.smabvgr.fr/ ;  La conception et la diffusion de plaquettes d’information, de lettres annuelles ;  La tournée d’une micro exposition sur l’historique des inondations et des aménagements ;  L’organisation des assises du risque inondation ;

PAPI Bassins versants du Gard Rhodanien-Tome 1 p 83. 763 Syndicat Mixte pour l’Aménagement des Bassins Versants du Gard Rhodanien

 Le développement de 2 observatoires du risque, à l’échelle départementale - Gard NOE http://www.noe.gard.fr - et régional - l’observatoire des risques naturels en Occitanie http://www.laregion-risquesnaturels.fr ;  Les réunions publiques de restitution des études menées dans le cadre du PAPI 1 dont l’étude du fonctionnement du ressuyage de la plaine alluviale du Rhône à Villeneuve-Lez- Avignon.

La sensibilisation, l’information et la formation devront se poursuivre et être continues afin de maintenir la culture du risque et partager cette culture pour les nouveaux arrivants sur le périmètre de la SLGRI.

Priorisation : priorité 2

Statut : en cours de réalisation

Dispositions associées du PGRi:

D.3-14 Développer la culture du risque. 3.3.4. GO4 : Organiser les acteurs et les compétences

3.3.4.1. 4.1. Mettre en place une gestion locale concertée par l’implication de tous les partenaires financiers et sectoriels s’appuyant sur le SMABVGR comme structure coordonnatrice de la stratégie locale Mesure: Elaboration et suivi de la SLGRI des bassins versants du Gard Rhodanien

Description: Le SMABVGR élaborera et assurera le suivi de la SLGRI sur le territoire des bassins versants du Gard Rhodanien. Un comité de pilotage sera mis en place à cet effet et sera mutualisé dans la mesure du possible avec celui du PAPI 2. Le comité de pilotage regroupe l’ensemble des parties prenantes dont les gestionnaires de réseau.

Priorisation: priorité 1

Statut : SLGRI approuvée, suivi en cours de réalisation

Dispositions associées du PGRi:

D. 3-8 Sensibiliser les gestionnaires de réseaux au niveau du bassin.

D.4-1 Fédérer les acteurs autour de stratégies locales pour les TRI.

3.3.4.2. 4.2. Impulser des échanges au-delà de la SLGRI en privilégiant notamment les agglomérations du Gard Rhodanien et du Grand Avignon Mesure : S’assurer de la cohérence des SLGRI au sein des communautés d’agglomérations.

Description : Il s’agit de s’assurer de la cohérence des objectifs poursuivis par les différentes SLGRI et de leur suivi à l’échelle des agglomérations des bassins versants du Gard Rhodanien.

Priorisation : priorité 1

PAPI Bassins versants du Gard Rhodanien-Tome 1 p 84. 764 Syndicat Mixte pour l’Aménagement des Bassins Versants du Gard Rhodanien

Statut : cours de définition

Dispositions associées du PGRi:

D.4-1 Fédérer les acteurs autour de stratégies locales pour les TRI.

3.3.4.3. 4.3. Élaborer un second PAPI pour poursuivre les actions de réduction en cours et mettre en œuvre la stratégie locale Mesure : Elaborer le PAPI 2 Gard Rhodanien.

Description : Le PAPI 2 devra permettre de poursuivre les actions de réduction du risque inondation sur le territoire du Gard Rhodanien. Ce programme d’action sera, pour une durée de 6 ans, l’outil permettant la mise en œuvre de la stratégie locale de gestion de risque inondation. Priorisation : priorité 1

Statut : en cours de réalisation, objet de ces rapports.

Dispositions associées du PGRi:

D.4-2 Intégrer les priorités du SDAGE dans les PAPI et SLGRI et améliorer leur articulation avec les SAGE et contrats de milieux.

3.3.4.4. 4.4. Mobiliser les acteurs du territoire en vue de stabiliser une organisation institutionnelle revue à l’aune de la loi MAPTAM et autant que possible conforme au schéma cible GEMAPI : EPCI FP  bassin versant (SM / EPAGE / EPTB) Mesure : Réaliser une étude pour la mise en œuvre de la compétence GEMAPI sur les bassins versants du Gard Rhodanien en association avec les EPCI-FP.

Description : L’objectif de la démarche est de définir un schéma d’organisation des compétences locales de l’eau (SOCLE) sur le bassin versant du Gard Rhodanien. Plusieurs étapes sont nécessaires :

 Réaliser un état des lieux de l’organisation actuelle de la compétence de l’eau et des activités à exercer dans le futur (GEMAPI et hors GEMAPI) en associant les EPCI-FP, communes et le Conseil départemental du Gard adhérents.  Proposer et analyser les incidences juridiques, financières, techniques et organisationnelles d’au moins trois scenarii d’organisation pour la mise en œuvre de la compétence GEMAPI et les missions hors GEMAPI indispensables à une gestion intégrée par bassin versant.  Proposer et rédiger un schéma d’organisation des compétences locales de l’eau (SOCLE) sur le bassin versant du Gard Rhodanien.  Rédiger de nouveaux statuts en adéquation avec les compétences transférées ou déléguées par les agglomérations.  Rédiger les délibérations des EPCI-FP.  Répondre aux nombreuses questions juridiques, organisationnelles et financières.  Eventuellement transformer le syndicat mixte SMABVGR en EPAGE (si cette option est retenue parmi les scenarii étudiés).

PAPI Bassins versants du Gard Rhodanien-Tome 1 p 85. 765 Syndicat Mixte pour l’Aménagement des Bassins Versants du Gard Rhodanien

A l’échelle de l’agglomération du Gard Rhodanien, il a été décidé de réaliser les prestations dévolues aux bassins versants du Gard Rhodanien et au bassin versant de la Cèze par un même prestataire. L’objectif est le suivant :  Mutualiser autant que possible les réunions en groupe de travail,  Harmoniser la méthodologie d’étude, le contenu et les rendus. Rendre les résultats plus lisibles et plus cohérents lors des restitutions à l’échelle des bassins versant de la Cèze et du Gard Rhodanien.

Priorisation : priorité 1

Statut : en cours de réalisation

Dispositions associées du PGRi:

D.4-5 Considérer les systèmes de protection dans leur ensemble.

D.4-6 Accompagner l’évolution des structures existantes gestionnaires d’ouvrages de protection vers la mise en place de la compétence GEMAPI sans perte de compétence et d’efficacité.

3.3.4.5. 4.5. Conforter la gestion de l’eau et des risques à l’échelle du bassin versant de la stratégie locale Mesure : Conforter le rôle du SMABVGR à travers son action via le PAPI et le contrat de projet.

Description : La loi MAPTAM de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles attribue aux communes une compétence obligatoire en matière de gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI). Pour mettre en œuvre la SLGRI et assurer une cohérence à l’échelle du bassin versant, un transfert de compétence GEMAPI des différents EPCI membres au syndicat sera un préalable.

En cohérence avec le SDAGE Rhône Méditerranée Corse, sur autorisation préfectorale et en accord avec ses membres, le SMABVGR pourrait devenir EPAGE (Etablissement public d’aménagement et de gestion de l’eau). Cela permettrait de le conforter dans la maîtrise d’ouvrage locale, d’animation territoriale dans le domaine de l’eau à l’échelle de son bassin versant et de coordonnateur de stratégie locale.

Cette réflexion devra être abordée et développée entre les porteurs de stratégie dont le périmètre couvre en partie l’agglomération du Grand Avignon et l’agglomération du Gard Rhodanien.

Priorisation : priorité 1

Statut : en cours de définition

Dispositions associées du PGRi :

D.4-3 Assurer la gestion équilibrée des ressources en eau et des inondations par une maîtrise d’ouvrage structurée à l’échelle des bassins versants.

D.4-4 Encourager la reconnaissance des syndicats de bassin versant comme EPAGE ou EPTB.

D.4-7 Favoriser la constitution de gestionnaires au territoire d’intervention adapté.

PAPI Bassins versants du Gard Rhodanien-Tome 1 p 86. 766 Syndicat Mixte pour l’Aménagement des Bassins Versants du Gard Rhodanien

3.3.5. GO5 : Développer la connaissance sur les phénomènes et les risques d’inondation

3.3.5.1. 5.1. Développer la connaissance sur les risques d’inondation et la compréhension du fonctionnement des rejets au Rhône. Mesure : Amélioration de la connaissance du risque inondation et de la vulnérabilité des réseaux.

Description : Dans un souci de cohérence, dans le cadre du PAPI1 Gard Rhodanien, le SMABVGR s’est engagé prioritairement dans toutes les actions, permettant d’améliorer la connaissance du risque et sa compréhension du fonctionnement des rejets au Rhône. Cette connaissance permet aujourd’hui de disposer :

 De résultats des recherches historiques sur les inondations et les aménagements ;  De connaissances des zones inondables plus précises à l’échelle 1/5000ème de l’aléa ruissellement et débordement issu des études de zonage de risque inondation ;  De connaissances sur le fonctionnement du ressuyage des plaines de Montfaucon, Roquemaure Sauveterre et de Villeneuve Lez Avignon.

Sur le périmètre de la SLGRI les éléments de connaissance à approfondir seront localisés sur les communes de Rochefort du Gard et Villeneuve Lez Avignon.

La connaissance de la vulnérabilité des réseaux n’a pas été étudiée de manière spécifique et peut être approfondie. Des résultats de modélisations hydrauliques, menées dans le cadre des zonages de risque inondation peuvent être utilisés.

Le site du SMABVGR et les réunions publiques permettent de favoriser le partage de la connaissance sur les risques inondation.

Priorisation : non prioritaire

Statut : en cours de réalisation

Dispositions associées du PGRi :

D.5-1 Favoriser le développement de la connaissance des aléas.

D. 5-2 Approfondir la connaissance sur la vulnérabilité des réseaux.

D.5-5 Mettre en place des lieux et des outils pour favoriser le partage de la connaissance. 3.4. Synthèse des objectifs de la SLGRI du Gard Rhodanien Prio risat Stat GO/Objectif Mesure ion ut Dispositions associées du PGRi GO1 : Mieux prendre en compte le risque dans l’aménagement et maîtriser le coût des dommages liés à l’inondation 1.1. Mieux connaître la Elaborer des P1 En D.1-1 Mieux connaître les enjeux vulnérabilité des enjeux en diagnostics de cour d’un territoire pour pouvoir agir sur zone inondable (population, réduction de la s de l’ensemble des composantes de la environnement, patrimoine, vulnérabilité du bâti : réali vulnérabilité : population, activités économiques) et habitat, activités satio environnement, patrimoine, activités définir un programme de économiques, n économiques, etc.

PAPI Bassins versants du Gard Rhodanien-Tome 1 p 87. 767 Syndicat Mixte pour l’Aménagement des Bassins Versants du Gard Rhodanien

mesure de réduction de la bâtiments publics. D 3-10 Accompagner les diagnostics vulnérabilité et plans de continuité d’activité au niveau des stratégies locales 1.2. Engager des actions de Mettre en œuvre des P2 Non D.1-3 Maîtriser le coût des réduction de la vulnérabilité mesures de réduction dém dommages aux biens exposés en cas pour stabiliser voire réduire de la vulnérabilité du arré d’inondation en agissant sur leur le coût des dommages aux bâti : habitat, vulnérabilité. biens exposés en cas activités D.1-4 Disposer d’une stratégie de d’inondation économiques, maîtrise des coûts au travers des bâtiments publics. stratégies locales 1.3. Favoriser la Intégrer les résultats P1 En D.1-6 Eviter d’aggraver la transcription des zonages de des zonages de cour vulnérabilité en orientant le risque dans les PLU en risque inondation s de développement urbain en dehors des cours de révision et viser dans les PLU et réali zones à risque l’approbation de PPRi à élaborer des PPRi satio D.1-10 Sensibiliser les acteurs de partir des zonages de risque ruissellement n l’aménagement du territoire aux validés par les services de risques d’inondation au travers des l’Etat. stratégies locales D.2-4 Limiter le ruissellement à la source D.2-13 Limiter l’exposition des enjeux protégés GO2 : Augmenter la sécurité des populations exposées aux inondations en tenant compte du fonctionnement naturel des milieux aquatiques 2.1. Améliorer le ressuyage Améliorer le P1 En D.2-1 Préserver les champs tout en favorisant la ressuyage et dévier cour d’expansion des crues mobilisation de champs les écoulements vers s de D. 3-11 Évaluer les enjeux liés au d’expansion de crue dans des zones à moindres défi ressuyage au niveau des stratégies des zones à moindre enjeux enjeux. nitio locales n 2.2. Favoriser la rétention Réaliser des travaux P1 En D 2-5 Favoriser la rétention dynamique des crues de rétention cour dynamique des crues dynamique des s de écoulements et de défi déviation des nitio écoulements et du n ruissellement. 2.6. Mettre en œuvre des Elaborer un P1 En D.2-8 Gérer la ripisylve en tenant plans de gestion pluriannuel programme cour compte des incidences sur d’entretien et de pluriannuel s de l’écoulement des crues et la qualité restauration de la végétation d’entretien et de réali des milieux restauration de la satio végétation n 2.7. Améliorer la gestion Améliorer la gestion P1 En D.2-9 Développer des stratégies de des ouvrages de protection des systèmes cour gestion des débits solides dans les en précisant la gestion de endigués et du s de zones exposées à des risques ces ouvrages et s’assurant barrage du Planas. défi torrentiels de la fonctionnalité de nitio D.2-14 Assurer la performance des l’organisation de l’entretien n systèmes de protection et de la surveillance, du respect des consignes écrites et de la tenue des registres

PAPI Bassins versants du Gard Rhodanien-Tome 1 p 88. 768 Syndicat Mixte pour l’Aménagement des Bassins Versants du Gard Rhodanien

2.8. Sécuriser les ouvrages Sécuriser les P1 En D.2-12 Limiter la création de hydrauliques systèmes endigués de cour nouveaux ouvrages de protection aux classe C et le barrage s de secteurs à risque fort et présentant du Planas défi des enjeux importants. nitio D.2-15 Garantir la pérennité des n systèmes de protection GO3 : Améliorer la résilience des territoires exposés 3.1. Inciter la mise en place Favoriser l’utilisation P2 En D.3-2 Passer de la prévision des d’outils locaux de prévision et la mise en place cour crues à la prévision des inondations et d’alerte des outils de s de D.3-3 Inciter la mise en place prévision et d’alerte défi d’outils locaux de prévision locaux nitio n 3.2. Conforter les Plans Réaliser et actualiser P1 Non D.3-5 Conforter les Plans Communaux de Sauvegarde les plans dém Communaux de Sauvegarde (PCS) communaux de arré D.3-6 Intégrer un volet relatif à la sauvegarde gestion de crise dans les stratégies locales 3.3. Rappeler les Réaliser et actualiser P1 Non D.3-12 Respecter les obligations obligations d’information les DICRIM et dém d’information préventive préventive et rechercher développer arré l’actualisation ou l’information l’élaboration des DICRIM préventive 3.4. Développer les Poursuivre la mise en P1 En D.3-13 Développer les opérations opérations d’affichage du place de repères de cour d’affichage du danger (repères de danger à travers les repères crues s de crues ou de laisse de mer) de crues réali satio n 3.5. Maintenir et Poursuivre et P2 En D.3-14 Développer la culture du développer la culture du développer la cour risque risque au travers de la sensibilisation, s de sensibilisation, l’information et la réali l’information et la formation satio formation n GO4 : Organiser les acteurs et les compétences

4.1. Mettre en place une Elaboration et suivi P1 En D. 3-8 Sensibiliser les gestionnaires gestion locale concertée par de la SLGRI des cour de réseaux au niveau du bassin l’implication de tous les bassins versants du s de D.4-1 Fédérer les acteurs autour de partenaires financiers et Gard Rhodanien réali stratégies locales pour les TRI sectoriels s’appuyant sur le satio SMABVGR comme n structure coordonnatrice de la stratégie locale 4.2. Impulser des échanges S’assurer de la P1 En D.4-1 Fédérer les acteurs autour de au-delà de la SLGRI en cohérence des cour stratégies locales pour les TRI privilégiant notamment les SLGRI au sein des s de agglomérations du Gard communautés défi Rhodanien et du Grand d’agglomérations. nitio Avignon n 4.3. Élaborer un second Elaborer le PAPI2 P1 En D.4-2 Intégrer les priorités du PAPI pour poursuivre les Gard Rhodanien cour SDAGE dans les PAPI et SLGRI et actions de réduction en s de améliorer leur articulation avec les

PAPI Bassins versants du Gard Rhodanien-Tome 1 p 89. 769 Syndicat Mixte pour l’Aménagement des Bassins Versants du Gard Rhodanien

cours en mettre en œuvre la réali SAGE et contrats de milieux stratégie locale satio n 4.4. Mobiliser les acteurs Réaliser une étude P1 En D.4-5 Considérer les systèmes de du territoire en vue de pour la mise en cour protection dans leur ensemble stabiliser une organisation œuvre de la s de D.4-6 Accompagner l’évolution des institutionnelle revue à compétence réali structures existantes gestionnaires l’aune de la loi MAPAM et GEMAPI sur les satio d’ouvrages de protection vers la autant que possible bassins versants du n mise en place de la compétence conforme au schéma cible Gard Rhodanien en GEMAPI sans perte de compétence GEMAPI : EPCI FP => association avec les et d’efficacité. bassin versant (SM / EPCI EPAGE / EPTB) 4.5. Conforter la gestion de Conforter le rôle du P1 En D.4-3 Assurer la gestion équilibrée l’eau et des risques à SMABVGR à travers cour des ressources en eau et des l’échelle du bassin versant son action via le s de inondations par une maîtrise de la stratégie locale PAPI et le contrat de défi d’ouvrage structurée à l’échelle des projet. nitio bassins versants n D.4-4 Encourager la reconnaissance des syndicats de bassin versant comme EPAGE ou EPTB D.4-7 Favoriser la constitution de gestionnaires au territoire d’intervention adapté

GO5 : Développer la connaissance sur les phénomènes et les risques d’inondation 5.1. Développer la Amélioration de la Non Non D.5-1 Favoriser le développement de connaissance sur les risques connaissance du prio dém la connaissance des aléas inondation et la risque inondation et ritai arré D. 5-2 Approfondir la connaissance compréhension du de la vulnérabilité re sur la vulnérabilité des réseaux fonctionnement des rejets des réseaux D.5-5 Mettre en place des lieux et au Rhône. des outils pour favoriser le partage de la connaissance Dispositions du PGRi pour les SLGRI Dispositions communes des SLGRI du TRI

PAPI Bassins versants du Gard Rhodanien-Tome 1 p 90. 770 Syndicat Mixte pour l’Aménagement des Bassins Versants du Gard Rhodanien

4. Gouvernance

4.1. Modalités de la gouvernance locale 4.1.1. Gouvernance 4.1.1.1. Structure pilote Le SMABVGR est la structure pilote du PAPI Gard Rhodanien. La liste de ses adhérents et son périmètre d’action ont été précisés au paragraphe 1.

La délibération du comité syndical portant sur l’engagement de la structure dans l’élaboration du programme d’actions de prévention des inondations figure en annexe.

4.1.1.2. Modalités d’association des parties prenantes 4.1.1.2.1. Comité de pilotage

Le SMABVGR est porteur de la SLGRI des bassins versants du Gard Rhodanien. Le suivi de la SLGRI et de ses objectifs est réalisé par un comité de pilotage composé de parties prenantes désignées par l’arrêté n°30-2016-04-01-007.

Dans la mesure du possible, un comité de pilotage composé des mêmes parties prenantes suivra la réalisation du programme d’actions de prévention des inondations qui en est la déclinaison.

Le comité de pilotage est composé de représentants des financeurs, des maîtres d’ouvrage et de l’Etat. Il est présidé conjointement par le représentant de l’Etat et le représentant du porteur de projet.

Le comité de pilotage s’est réunit lors des différentes phases d’élaboration du PAPI :

 Présentation des objectifs et des actions de réduction du risque inondation envisagées. Lors de cette réunion, préalable à la présentation de la SLGRI, le COPIL et le COTECH étaient similaires.

 Validation du PAPI final.

Le PAPI final, validé par le comité de pilotage, est ensuite proposé au vote de l’assemblée délibérante du SMABVGR.

Les comptes-rendus des réunions du comité de pilotage figurent en annexe du présent document.

En cours d’exécution du PAPI, le comité de pilotage se réunit avec une fréquence annuelle.

Son rôle est alors :

 La vérification de l’avancée des axes du PAPI.

 La veille au maintien de la cohérence du programme.

 Le suivi des indicateurs destinés à apprécier l’efficacité des actions menées.

 La prise de décision de l’adaptation ou de la révision le programme d’actions.

PAPI Bassins versants du Gard Rhodanien-Tome 1 p 91. 771 Syndicat Mixte pour l’Aménagement des Bassins Versants du Gard Rhodanien

Tableau 13: Parties prenantes associées à l’élaboration de la SLGRI des bassins versants du Gard Rhodanien. PARTIES PRENANTES SLGRI COMMISION GEOGRAPHIQUES et COPIL PAPI SMABVGR Communauté d'agglomération du Grand Avignon Chambre d’agriculture du Gard Elus Communauté de communes du Pont du Gard Représentants du SCOT Avignon Bassin de Vie Conseil Départemental du Gard Représentants du SCOT Avignon Bassin de Vie Usagers-associations de CNR : Compagnie Nationale du Rhône riverains ASA Pujaut ASA Saze Préfet du Gard représenté par la Direction Départementale des Territoires et de la Représentants de l'Etat Mer du Gard Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse Autoroutes du Sud de la France Gestionnaires réseaux, SNCF transports SNCF Réseau Compagnie Nationale du Rhône Conseil Départemental du Gard (Techniques) Syndicat Mixte Départemental (Techniques) CD30 Unité Territoriale de Bagnols Région Occitanie (Techniques) Invités Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Occitanie Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Auvergne-Rhône- Alpes Chambre d’agriculture du Gard (techniciens)

Autres Parties prenantes à associer dans le cadre de la SLGRI Représentant du SCOT Gard Rhodanien SMAGE des Gardons Collectivités territoriales (élus et techniciens) Syndicat AB Cèze Conseil régional Occitanie (élus) Chambre de Commerce et d'Industrie de Nîmes Préfet de Bassin Rhône Méditerranée Représentants de l'Etat Agence Régionale de Santé représentée par la délégation du Gard Gestionnaires réseaux, ERDF - GRDF transports Orange Service Départemental d'Incendie et de Secours du Gard Service Interministériel de Défense et de Protection Civile - Préfecture Gard Gestion de Crise SPC Grand Delta Météo France Education Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale du Gard

PAPI Bassins versants du Gard Rhodanien-Tome 1 p 92. 772 Syndicat Mixte pour l’Aménagement des Bassins Versants du Gard Rhodanien

Fédération Gardoise des Vignerons Indépendants Association les riverains du Rhône Pujaut-Sauveterre Fédération de Pêche du Gard Conservatoire des espaces naturels du LR Usagers -associations de riverains COGARD Société de la Protection de la Nature du Languedoc-Roussillon Association Migrateurs Rhône Méditerranée Comité départemental de tourisme du Gard Ligue LR de Canoë kayak

4.1.1.2.2. Comité technique

Un comité technique est composé d’agents de services désignés respectivement par les représentants des financeurs, des maîtres d’ouvrage et de l’Etat. Il inclura un représentant des EPCI adhérant au SMABVGR. Il est présidé conjointement par des personnes désignées par le représentant de l’Etat et le porteur de projet.

Le comité technique s’est réuni lors des différentes phases d’élaboration du PAPI, à savoir :

 La présentation du bilan du PAPI 1, des objectifs et des actions de réduction du risque inondation envisagées.

 La validation des scénarii d’actions et de la programmation financière du PAPI.

Les comptes-rendus des réunions du comité technique figurent en annexe du présent document.

En cours d’exécution du PAPI, le comité technique se réunit 2 fois par an, de façon systématique avant les réunions du comité de pilotage.

Son rôle est alors :

 L’information du comité de pilotage de l’avancement de la réalisation du PAPI, de l’évolution des indicateurs et de toute difficulté éventuelle dans la mise en œuvre des actions.

 La vérification du renseignement de l’outil SAFPA.

 La vérification de la mise en œuvre des décisions du comité de pilotage.

4.1.1.2.3. Concertation

3 commissions géographiques ont été créées dans le cadre du PAPI1, à savoir :

- Commission géographique Nizon-Galet ; - Commission géographique Islons-Truel ; - Commission géographique anciens étangs.

Elles correspondaient aux 3 sous-bassins versants drainant le territoire du Gard Rhodanien. La répartition des financements des opérations d’investissement est par ailleurs effectuée par sous-bassin.

Ces commissions sont composées des élus représentant les structures adhérentes au SMABVGR.

Elles se sont réunies lors des étapes suivantes de l’élaboration du PAPI :

PAPI Bassins versants du Gard Rhodanien-Tome 1 p 93. 773 Syndicat Mixte pour l’Aménagement des Bassins Versants du Gard Rhodanien

 La présentation des objectifs et des actions de réduction du risque inondation envisagées.

 La validation des scénarii d’actions et de la programmation financière du PAPI.

Les commissions géographiques se réunissent avant le comité technique et le comité de pilotage.

Les comptes-rendus des réunions des commissions géographiques figurent en annexe du présent document.

Figure 16 : Gouvernance et disposition de concertation mise en œuvre pour l’élaboration du PAPI Gard Rhodanien. Dans le cadre du PAPI 2, seules les commissions des bassins versants Islons-Truel et Anciens étangs seront remobilisées du fait du retrait du périmètre Nizon Galet du périmètre PAPI.

4.1.2. Mise en œuvre de la GEMAPI 4.1.2.1. Cadre réglementaire 4.1.2.1.1. La loi MAPTAM et la GEMAPI La loi n° 2014-58 de Modernisation de l’Action Publique Territoriale et d’Affirmation des Métropoles (MAPTAM), du 27 janvier 2014, à travers son article 56, a créé une compétence « Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations » (GEMAPI). Cette compétence a été transférée aux E.P.C.I. le 01/01/2018. Par ailleurs, l’intercommunalité se structure entre l’agglomération du Grand Avignon et celle du Gard Rhodanien.

La compétence GEMAPI, comprend les missions définies au 1°, 2°, 5° et 8° de l’article L211-7 du code de l’Environnement :

 1° L’aménagement d’un bassin ou d’une fraction de bassin hydrographique,  2° L’entretien et l’aménagement d’un cours d’eau, canal, lac ou plan d’eau,

PAPI Bassins versants du Gard Rhodanien-Tome 1 p 94. 774 Syndicat Mixte pour l’Aménagement des Bassins Versants du Gard Rhodanien

 5° La défense contre les inondations et contre la mer,  8° La protection et la restauration des sites, des écosystèmes aquatiques et des zones humides ainsi que des formations boisées riveraines. Cette compétence initialement facultative est attribuée aux communes et est devenue obligatoire, avec transfert automatique, depuis le 1er janvier 2018, aux EPCI à fiscalité propre (Communautés d’Agglomérations, Communautés de Communes, Communautés Urbaines) dont elles sont membres. Elle devient exclusive à partir du 1er janvier 2020.

Les EPCI à fiscalité propre pourront transférer ou déléguer à des Etablissements Publics Territoriaux de Bassin (EPTB), à des Etablissements Publics d’Aménagement et de Gestion de l’Eau (EPAGE) ou à un syndicat déjà existant (SMABVGR).

Le transfert de compétences à un syndicat mixte entraine de plein droit le transfert de l’ensemble des biens, équipements et services publics nécessaires à leur exercice, ainsi que les droits et obligations qui leur sont rattachés.

L’article 56 de la loi MAPTAM prévoit la création d’une «taxe pour la gestion des milieux aquatique et la prévention des inondations». Cette taxe est facultative, plafonnée à 40 € par habitant et par an, résidant dans son périmètre, et affectée pour la mise en œuvre des actions relevant de cette compétence. La décision d’institution de la taxe doit être prise avant le 1er octobre d’une année pour être applicable au titre de l’exercice civil suivant.

4.1.2.1.2. La loi NOTRe La loi (NOTRe) portant nouvelle organisation territoriale de la République, promulguée le 7 août 2015 présente le 3ème volet de la réforme territoriale qui aura des effets sur l’organisation de la gestion de l’eau :

 La clause des compétences générales des départements et des régions est supprimée.  Le département garde sa compétence principale de solidarité sociale et territoriale.  Avant le 15 juin 2016, les schémas départementaux de coopération intercommunale (SDCI) seront révisés et arrêtés. Les EPCI-FP devront regrouper au moins 15 000 habitants (sauf exception), le nombre de syndicat de commune et de syndicat mixte sera réduit.  La participation des collectivités territoriales au paiement des amendes résultant de la reconnaissance de manquements de la France à ses obligations est rendu possible dans le cadre de l'exercice d'une compétence décentralisée.  Au 1er janvier 2018, la compétence « gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations » (GEMAPI) est obligatoire.  Au 1er janvier 2020, la compétence eau et assainissement est exclusive.

4.1.2.2. Etat d’avancement des réflexions pour une mise en œuvre en 2018 Dans le cadre de l’accompagnement mis en place par le Comité Départemental de l’Eau et des Inondations (CDEI) et le Conseil Départemental du Gard, le SMABVGR a souhaité engager une réflexion collective et locale, avec ses EPCI membres, sur la gouvernance et la normalisation du « grand cycle de l’eau » à l’échelle du bassin versant du Gard Rhodanien.

Une réunion territorialisée GEMAPI Gard Rhodanien s’est tenue le 27 octobre 2015 afin de :

 Présenter le contexte de la GEMAPI de manière synthétique,

 Présenter les enjeux majeurs liés au « grand cycle de l’eau » du bassin versant,

PAPI Bassins versants du Gard Rhodanien-Tome 1 p 95. 775 Syndicat Mixte pour l’Aménagement des Bassins Versants du Gard Rhodanien

 Proposer les méthodologies permettant d’organiser les compétences locales de l’eau,

 Présenter un cas concret lié à la gestion des digues,

 Définir les modalités permettant de poursuivre la réflexion engagée.

Cette réunion territorialisée a mobilisé élus et techniciens du SMABVGR, des agglomérations du Grand Avignon et du Gard Rhodanien, de la communauté de commune des Côtes du Rhône Gardoise ainsi que de nos partenaires institutionnels (DDTM, DREAL, CD30, Région Occitanie, Agence de l’eau Rhône méditerranée Corse, préfectures du Gard et du Vaucluse).

Le SMABVGR, qui souhaitait poursuivre la démarche enclenchée lors de cette réunion territorialisée et se doter d’une assistance à la maitrise d’ouvrage pour l’organisation de la compétence « Gestion des Milieux aquatiques et Prévention des Inondations » (GEMAPI) à l’échelle du bassin versant du Gard Rhodanien, a décidé de mener une étude préalable.

Un groupement de commandes a été mis en œuvre à cet effet avec le syndicat AB Cèze, l’agglomération du Gard Rhodanien adhérant à ces 2 structures gestionnaires de bassins versants.

Les objectifs de la prestation étaient les suivants :

1. Réaliser un état des lieux de l’organisation actuelle de la compétence de l’eau et des activités à exercer dans le futur (GEMAPI et hors GEMAPI) en associant les EPCI-FP, communes et le Conseil départemental du Gard adhérents et identifier les activités à exercer dans le futur. 2. Proposer et analyser les incidences juridiques, financières, techniques et organisationnelles d’au moins trois scenarii d’organisation pour la mise en œuvre de la compétence GEMAPI et les missions hors GEMAPI indispensables à une gestion intégrée par bassin versant. 3. Proposer et rédiger un schéma d’organisation des compétences locales de l’eau (SOCLE) sur le bassin versant du Gard Rhodanien et le bassin versant de la Cèze. 4. Rédiger de nouveaux statuts en adéquation avec les compétences transférées ou déléguées par les agglomérations. 5. Rédiger les délibérations des EPCI-FP. 6. Répondre aux nombreuses questions juridiques, organisationnelles et financières. 7. Eventuellement transformer le syndicat mixte SMABVGR en EPAGE.

L’étude a démarré en juillet 2016 et se décline en 5 phases. Le marché a été résilié en janvier 2018, la gouvernance et le devenir du syndicat étant définis.

Par ailleurs, une réunion en préfecture en date du 9 janvier a entériné le maintien de l’existence du SMABVGR jusqu’au 31 décembre 2019 ainsi que le portage du projet PAPI. Le relevé de décisions de cette réunion est en annexe.

4.2. Articulations avec les démarches de la gestion de l’eau (SGADE et PGRI) L’arrêté du 20 janvier 2016 sur le contenu des SDAGE4 introduit le SOCLE (schéma d’organisation des compétences locales de l’eau), qui devra comprendre :

 Un descriptif de la répartition entre les collectivités et leurs groupements des compétences dans le domaine de l'eau ;  Des propositions d'évolution des modalités de coopération entre collectivités sur les territoires à enjeux au vu d'une évaluation de la cohérence des périmètres et de l'exercice des compétences des groupements existants.

4 Schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux

PAPI Bassins versants du Gard Rhodanien-Tome 1 p 96. 776 Syndicat Mixte pour l’Aménagement des Bassins Versants du Gard Rhodanien

 Le schéma d'organisation des compétences locales de l'eau devra être établi en recherchant : o La cohérence hydrographique, le renforcement des solidarités financières et territoriales et la gestion durable des équipements structurants du territoire nécessaires à l'exercice des compétences des collectivités dans le domaine de l'eau ; o La rationalisation du nombre de syndicats, par l'extension de certains périmètres, la fusion de syndicats ou la disparition des syndicats devenus obsolètes.

La stratégie d'organisation des compétences locales de l'eau sera compatible avec le plan de gestion des risques inondations (PGRI) et sera arrêtée par le préfet coordonnateur de bassin au plus tard le 31 décembre 2017, après avis du comité de bassin.

5. Note relative à l’intégration du risque inondation dans l’urbanisme

5.1. Présentation des choix retenus en matière d’urbanisme et d’aménagement du territoire

Les choix retenus en matière d’aménagement du territoire et d’urbanisme ont été définis en concertation avec les services de la direction départementale des territoires et de la mer du Gard (DDTM) lors de la réalisation des études de zonages du risque inondation. Ces zonages, nécessaires aux communes pour le passage de leur plan d’occupation des sols (POS) en plan local d’urbanisme (PLU), ont fait l’objet de la rédaction d’un règlement de zonage incluant l’urbanisme prenant en compte le risque inondation. Ce-dit règlement a été élaboré avec l’aide du guide « Plan Local d’urbanisme et Risque Inondation », 2012, rédigé en concertation entre les services de l’Etat du Gard, la région Occitanie (anciennement Languedoc-Roussillon) et le département du Gard. Les études de zonages du risque inondation prennent en compte trois types d’aléa pour la réalisation de la cartographie du zonage de risque : - L’aléa lié aux inondations par débordement de cours d’eau ; - L’aléa lié aux inondations par ruissellement pluvial ; - L’aléa lié aux érosions de berges lors des crues. Par ailleurs, le risque de rupture des ouvrages hydrauliques et systèmes endigués a également été pris en compte dans les zonages. En effet, une zone tampon inconstructible a été établie le long des ouvrages concernés. Le zonage du risque se base également sur la présence ou l’absence d’enjeux forts. Ceux-ci sont constitués des secteurs déjà urbanisés ou dont l’urbanisation est déjà engagée à la date de rédaction du zonage. L’objectif visé par le guide de 2012 est d’interdire les implantations humaines dans les zones les plus dangereuses, de limiter les implantations humaines dans les autres zones inondables et de préserver la capacité d’écoulement des cours d’eau et les champs d’expansion des crues. Les zonages du risque inondation réalisés sur le périmètre du SMABVGR et leurs règlements associés sont disponibles sur demande auprès du SMABVGR ou des communes concernées.

Les choix d’urbanisme pris en compte pour la réalisation des plans sont compatibles avec les différents documents de gestion du risque inondation à appliquer sur le territoire : - Compatibilité avec la stratégie nationale de gestion des risques d’inondation (SNGRI) et le plan de gestion des risques d’inondation (PGRI 2016-2021) : Le PGRI Rhône-Méditerranée s’articule autour de 5 grands objectifs : o La prise en compte du risque dans l’aménagement et la maîtrise du coût des dommages liés à l’inondation : Le PGRI indique que la meilleure prise en compte des risques dans l’aménagement et la maîtrise du coût des dommages reposent sur 3 volets, que sont, la connaissance des enjeux du territoire et leur vulnérabilité ; la réduction de la vulnérabilité

PAPI Bassins versants du Gard Rhodanien-Tome 1 p 97. 777 Syndicat Mixte pour l’Aménagement des Bassins Versants du Gard Rhodanien

des territoires exposés et la prise en compte du risque d’inondation dans l’aménagement du territoire. Les deux premiers points ont fait l’objet d’actions dans le PAPI 1 Gard Rhodanien, à travers la réalisation d’études à l’échelle du bassin versant ou des communes et à travers des actions de réalisation de diagnostic de réduction de la vulnérabilité des bâtiments publics ou des habitations particulières. Par ailleurs, le projet de PAPI 2 va poursuivre la réalisation des études de diagnostics et favoriser la mise en place d’actions de mitigations pour les bâtiments publics, les particuliers et pour les exploitations agricoles. Pour le dernier volet « Prise en compte du risque d’inondation dans l’aménagement du territoire », deux dispositions sont à appliquer : . Eviter d’aggraver la vulnérabilité en orientant le développement urbain en dehors des zones à risque : Les études de zonages du risque, en compatibilité avec le PGRI, imposent, en ce qui concerne l’aménagement des zones à risques d’inondation, l’interdiction de construire en zone d’aléa fort, l’interdiction de construire en zone inondable non urbanisée, la préservation des champs d’expansion des crues, la limitation des équipements et établissements sensibles dans les zones inondables. Les règlements des ZRI prévoient aussi, lorsqu’elles sont possibles, l’adaptation au risque de toutes les nouvelles constructions en zone inondable, l’inconstructibilité derrière les digues et l’interdiction de l’installation de nouveaux campings en zone inondable. . Renforcer la prise en compte du risque dans les projets d’aménagement : Lorsqu’ils sont autorisés par les PPRi, il est recommandé que les projets urbains d’une certaine ampleur intègrent dès le stade de la conception la question de la vulnérabilité au risque inondation, en sus des prescriptions des PPR lorsqu’elles existent. Il s’agira de bâtir des quartiers résilients, à travers des solutions techniques ou organisationnelles à développer. Ces prescriptions sont reprises dans les études de zonage du risque inondation et intégrées dans le dossier de PLU. C’est notamment le cas pour le dossier de PLU des communes de Roquemaure et Les Angles, en cours d’élaboration. o L’augmentation de la sécurité des populations exposées en tenant compte du fonctionnement naturel des milieux aquatiques ; o L’amélioration de la résilience des territoires exposés ; o L’organisation des acteurs et des compétences ; o Le développement de la connaissance sur les phénomènes et les risques d’inondation.

- Compatibilité avec la stratégie locale de gestion du risque d’inondation (SLGRI) du territoire à risque important d’inondation (TRI) : La SLGRI reprend les objectifs du PGRI pour les appliquer au TRI « Avignon – Plaine de Tricastin – Basse vallée de la Durance » et présente certains objectifs spécifiques au bassin versant du Gard Rhodanien. o Mieux prendre en compte le risque dans l’aménagement et maîtriser le coût des dommages liés à l’inondation : . Mieux connaître la vulnérabilité des enjeux en zone inondable et définir un programme de mesures de réduction de la vulnérabilité : Dans le cadre des zonages de risque inondation et des PPRi, l’aléa de référence et les enjeux vulnérables en zone inondable ont été précisés. Des diagnostics de réduction de vulnérabilité sur les habitats et les activités économiques permettront d’améliorer la connaissance de la vulnérabilité de chaque bâtiment et proposer un programme de mesure de réduction de vulnérabilité. L’opération de diagnostic effectuée sur les bâtiments d’habitations sera réalisée sous maîtrise d’ouvrage du SMABVGR et déclinée en plusieurs phases dont la dévolution sera dépendante de l’approbation des PPRI par les services de la DDTM. Dans le cadre du Plan Rhône Saône, la réduction de la vulnérabilité des exploitations, basée sur le volontariat, comporte des actions à la parcelle et des possibilités de réalisation de

PAPI Bassins versants du Gard Rhodanien-Tome 1 p 98. 778 Syndicat Mixte pour l’Aménagement des Bassins Versants du Gard Rhodanien

nouvelles constructions (extension, délocalisation en zone de moindre risque ou hors zone inondable), en plus des mesures classiques dans les bâtiments. La réduction de la vulnérabilité des exploitations agricoles sera prévue au même titre que l'habitat et les autres activités économiques. Les possibilités de mises en place des mesures à la parcelle concerneraient uniquement les communes s'inscrivant dans le territoire du Plan Rhône Saône. Des diagnostics de vulnérabilité sur une trentaine de bâtiments publics du Gard Rhodanien et sur les bâtiments des activités agricoles et économiques sont en cours de réalisation, respectivement par le SMABVGR, la Chambre d’Agriculture du Gard et la Chambre Consulaire de l’Industrie et du Commerce d’Occitanie. . Engager des actions de réduction de la vulnérabilité pour stabiliser voire réduire le coût des dommages aux biens exposés en cas d’inondation : A partir des résultats de diagnostics de réduction de la vulnérabilité, des mesures de réduction de vulnérabilité pourront être mises en œuvre par les propriétaires de bâtiments à l’échelle de l’ensemble du territoire du Gard Rhodanien. Le financement des mesures par les partenaires est conditionné à l’approbation d’un PPRi. La réalisation de mesures sur les bâtiments publics permettra de communiquer sur l’action menée par les collectivités et d’inciter les propriétaires privés à réduire la vulnérabilité de leur habitat. La mise en place de ces mesures contribuera à atteindre l’objectif du PGRi de stabiliser, voire diminuer les coûts des dommages aux biens. . Favoriser la transcription des zonages de risque dans les PLU en cours de révision et viser l’approbation de PPRi à partir des zonages de risque validés par les services de l’Etat : La prise en compte du risque inondation dans les documents d’urbanisme est un axe particulièrement bien avancé du PAPI Gard Rhodanien. Six communes sur huit se sont engagées dans un zonage de risque inondation. Ce type d’étude caractérise l’aléa débordement de roubines ou de ruisseaux et le ruissellement. Le risque de rupture de digue et d’érosion de berge est également pris en compte. 1 PPRi a été approuvé sur la commune de Sauveterre et concerne l’aléa Rhône. 5 zonages sont validés à ce jour par les services de l’Etat. 1 PPRi a été réalisé à partir des zonages de risque inondation à Saze. Dans les PPRI élaborés à ce jour, seul le risque de débordement est pris en compte. o Augmenter la sécurité des populations exposées aux inondations en tenant compte du fonctionnement naturel des milieux aquatiques ; o Améliorer la résilience des territoires exposés.

5.2. Concertation dans le cadre de l’axe 4 du PAPI « Prise en compte du risque d’inondation dans l’urbanisme »

Avant la mise en place du programme d’actions de prévention des inondations (PAPI 1) du Gard Rhodanien, la prise en compte du risque inondation dans les documents d’urbanisme des communes était relativement limitée. En effet, hormis le plan de surface submersible (PSS) du Rhône et le Plan de prévention du risque (PPR) Rhône Cèze Tave, le périmètre du bassin versant du Gard Rhodanien ne prenait pas en compte le risque inondation dans son urbanisation. Cela est majoritairement dû au fait que l’aléa inondation est le plus souvent caractérisé par une délimitation de la zone inondable définie sur la base de connaissances liées au débordement de cours d’eau à une échelle trop grande ou trop imprécise pour une appropriation locale. De plus, les phénomènes de ruissellement n’étaient alors pas du tout considérés.

L’évolution des plans d’occupation des sols (POS) en plans locaux d’urbanisme (PLU), prévue pour la plupart des communes du territoire a été l’opportunité saisie pour une meilleure prise en compte du risque inondation et ainsi éviter l’urbanisation dans des zones à risque. Ainsi, le PAPI 1 intègre la

PAPI Bassins versants du Gard Rhodanien-Tome 1 p 99. 779 Syndicat Mixte pour l’Aménagement des Bassins Versants du Gard Rhodanien

réalisation de zonages de risque inondation. Il s’agit de traduire ce risque en une cartographie à l’échelle communale qui puisse être annexée aux documents du PLU.

Les zonages du risque inondation ont été réalisés par modélisation mathématique à partir de données topographiques précises. Cette modélisation est calée sur les évènements historiques (crue de septembre 2002 en particulier) ou hydrogéomorphologiques. Elle permet de cartographier précisément la limite des zones inondables pour la crue de référence donnée (à savoir, la crue centennale ou la crue historique la plus importante connue). Ces études de zonages ont été réalisées sur la base du cahier des charges élaboré par le groupe d’échange risque inondation (GERI) et validé par la DISE. Elles comprennent 4 phases :

- L’étude du risque historique ou hydromorphologique ; - L’étude du risque statistique : modélisation hydraulique et caractérisation de l’aléa ; - L’étude de mesures de réduction du risque ; - L’élaboration du zonage.

Dans le cadre du PAPI 1 et de son avenant, 11 communes se sont engagées à réaliser leur zonage du risque inondation. 9 ont été accompagnées par le SMABVGR en tant qu’appui technique. La commune de Rochefort du Gard a fait l’objet d’un accompagnement par le conseil départemental du Gard, dans le cadre d’une étude pilote, et la commune de Saint Laurent des Arbres a été assistée par un bureau d’étude.

L’état d’avancement des zonages de risque par commune est le suivant :

- Zonage de risque d’inondation de la commune de Rochefort du Gard : terminé en 2016 ; - Zonage de risque d’inondation de la commune de Saint Laurent des Arbres : terminé en 2011 ; - Zonage de risque d’inondation de la commune de Lirac : terminé en 2013 ; - Zonage de risque d’inondation de la commune de Saze : terminé en 2015 ; - Zonage de risque d’inondation de la commune de Montfaucon : terminé en 2015 ; - Zonage de risque d’inondation de la commune de Sauveterre : terminé en 2016 ; - Zonage de risque d’inondation de la commune de Saint Geniès de Comolas : terminé en 2015 ; - Zonage de risque d’inondation de la commune de Pujaut : terminé en 2016 ; - Zonage de risque d’inondation de la commune de Tavel : terminé en 2017 ; - Zonage de risque d’inondation de la commune de Roquemaure : terminé en 2017 ; - Zonage de risque d’inondation de la commune de Les Angles : phase 2 en cours.

Les trois communes restantes, Villeneuve-lez-Avignon, Domazan et Laudun-l’Ardoise n’ont pas souhaité s’engager dans la réalisation du zonage du risque inondation.

PAPI Bassins versants du Gard Rhodanien-Tome 1 p 100. 780 Syndicat Mixte pour l’Aménagement des Bassins Versants du Gard Rhodanien

Les zonages réalisés ont pu permettre la réalisation de plan de prévention du risque inondation. Sur le périmètre du SMABVGR, 5 PPRi ont été approuvés et 2 ont été prescrits. D’autres prescriptions suivront, en fonction du calendrier des services de l’Etat.

Les PPRi approuvés sont les suivants :

- Sauveterre, approuvé le 14/03/2013 : ce PPRi n’a pas utilisé le zonage du risque inondation réalisé en 2016, il s’est basé sur les cartographies du Plan Rhône. - Lirac, approuvé le 13/08/2015 : le PPRi a intégré la cartographie issue du zonage du risque inondation à l’échelle communale. - Saint Geniès de Comolas, approuvé le 13/08/2015 : le PPRi a intégré la cartographie issue du zonage du risque inondation à l’échelle communale. - Domazan, approuvé le 16/09/2016 : la commune n’ayant pas été volontaire pour la réalisation du zonage, le PPRi a été réalisé sur la base d’une cartographie réalisée par les services de l’Etat. - Saze, approuvé le 18/10/2017 : ce PPRi, porté par la DDTM du Gard, a été élaboré en se basant sur la cartographie du zonage du risque inondation. - Montfaucon, approuvé le 05/12/2017 : ce PPRi, porté par la DDTM du Gard, a été élaboré en se basant sur la cartographie du zonage du risque inondation

Les PPRi en cours d’élaboration sont les suivants :

- Pujaut, prescrit le 30/05/2016. - Saint-Laurent-des-Arbres : cette commune ne fait pas l’objet d’une prescription de PPRi pour l’instant. Toutefois, la DDTM du Gard a fait un « porté à connaissance » à la commune sur le risque inondation en intégrant les informations du zonage du risque inondation complété par une étude Egis sur l’aléa réalisée en 2017.

Dans le cadre du second programme d’actions de prévention des inondations (PAPI 2) du Gard Rhodanien, l’action 4.2 « Intégrer les zonages du risque inondation dans les PLU » est prévue. En effet, les zonages de risque inondation ont vocation à être transformés en PPRi par les services de la DDTM du Gard afin d’intégrer le risque d’inondation par débordement.

Cependant, dans certains cas, les résultats du zonage de risque inondation doivent être intégrés directement dans les PLU et ce, pour plusieurs raisons :

 Les calendriers d’élaboration des PLU et des PPRi peuvent être différents.  Le PPRi n’intègre pas des prescriptions liées au risque d’inondation par ruissellement. L’intégration des résultats des études de zonage (ruissellement et débordement) sera nécessaire pour les communes suivantes :  Tavel (ne sera pas suivi par le SMABVGR du fait du retrait des communes de l’agglomération du Gard Rhodanien) ;  Les Angles ;  Sauveterre (le PPRi concerne l’aléa Rhône). L’intégration du risque d’inondation par ruissellement sera réalisée pour l’ensemble des autres communes, qui disposeront d’un PPRi approuvé au cours du PAPI et qui sont en cours d’élaboration d’un PLU, à savoir : Rochefort-du-Gard, Pujaut, Roquemaure et Saze. L’intégration sera réalisée par le bureau en charge de l’élaboration du PLU. Un guide d’intégration des zonages de risque inondation dans les PLU a été produit par le SAT Gard Rhodanien, suite à la mise en place de groupes de travail avec les bureaux d’études en charge de l’élaboration des PLU. En parallèle, l’Etat réalisera des plans de prévention du risque inondation par débordement de roubines et de cours d’eau. A ce jour la programmation de 3 PPRi est envisagée par les services de la DDTM :

PAPI Bassins versants du Gard Rhodanien-Tome 1 p 101. 781 Syndicat Mixte pour l’Aménagement des Bassins Versants du Gard Rhodanien

 Pujaut (prescrit) ;  Saint-Laurent-des-Arbres ;  Roquemaure.

6. Programme d’actions global et transversal 6.1. Liste des actions du PAPI

HT / N° action Axe Montant Maître d'ouvrage TTC Axe 0 : Animation 0.1 Equipe technique PAPI 360 000 € TTC SMABVGR Total Axe 0 360 000 € Axe 1 : Amélioration de la connaissance et de la conscience du risque Communes/C.A. du 1.1 Elaboration et actualisation des DICRIM 8 000 € TTC Grand Avignon Total Axe 1 8 000 € Axe 2 : Surveillance, prévision des crues et des inondations Mise en place d'un système de prévision et d'alerte à 2.1 - SCHAPI l'échelle du bassin versant. Total Axe 2 - Axe 3 : Alerte et gestion de crise 3.1 Elaboration et actualisation des PCS 15 000 € TTC Communes Total Axe 3 15 000 € Axe 4 : Prise en compte du risque inondation dans l'urbanisme Elaborer des Plans de Préventions du Risque 4.1 - DDTM du Gard-SEI Inondation -PPRi Intégrer les résultats des zonages de risque 4.2 - Communes inondation dans les PLU Total Axe 4 - Axe 5 : Actions de réduction de la vulnérabilité des personnes et des biens Diagnostic de réduction de la vulnérabilité de 5.1.a 280 000 € TTC SMABVGR l’habitat Mise en place de mesures de réduction de la 5.1.b 295 000 € TTC Particuliers vulnérabilité de l’habitat Mise en place de mesures de réduction de la 5.2.a 270 000 € TTC Communes vulnérabilité des bâtiments publics Total Axe 5 845 000 € Axe 6 : Ralentissement des écoulements 6.1 Etude de dangers barrage du Planas 15 000 HT

6.2 Sécurisation et agrandissement du barrage du Planas 1 690 000 € HT SMABVGR Total Axe 6 1 705 000 € Axe 7 : Gestion des ouvrages de protection hydraulique

Gestion, entretien et surveillance des ouvrages 7.1 - SMABVGR de protections hydrauliques existants Total Axe 7 -

Total (montants globaux) 2 933 000 €

PAPI Bassins versants du Gard Rhodanien-Tome 1 p 102. 782 Syndicat Mixte pour l’Aménagement des Bassins Versants du Gard Rhodanien

6.2. Correspondance avec les objectifs de la SLGRI des bassins versants du Gard rhodanien

GO/Objectif de la SLGRI Mesure de la SLGRI Priorisation N° Action du PAPI Intitulé de l'action du PAPI GO1 : Mieux prendre en compte le risque dans l’aménagement et maîtriser le coût des dommages liés à l’inondation 1.1. Mieux connaître la vulnérabilité des enjeux en zone inondable Elaborer des diagnostics de réduction de la vulnérabilité P1 5.1.a Diagnostic de réduction de la vulnérabilité de l’habitat (population, environnement, patrimoine, activités économiques) et au bâti : habitats, activités économiques, bâtiments définir un programme de mesure de réduction de la vulnérabilité publics. 1.2. Engager des actions de réduction de la vulnérabilité pour Mettre en œuvre des mesures de réduction de la P2 5.1.b Mise en place de mesures de réduction de la vulnérabilité de l’habitat stabiliser voire réduire le coût des dommages aux biens exposés en vulnérabilité du bâti : habitat, activités économiques, cas d’inondation bâtiments publics. 5.2.a Mise en place de mesures de réduction de la vulnérabilité des bâtiments publics 1.3. Favoriser la transcription des zonages de risque dans les PLU Intégrer les résultats des zonages de risque inondation P1 4.1 Elaborer des Plans de Préventions du Risque Inondation (PPRi) en cours de révision et viser l’approbation de PPRi à partir des dans les PLU et élaborer des PPRi ruissellement zonages de risque validés par les services de l’Etat. 4.2 Intégrer les résultats des zonages de risque inondation dans les PLU

GO2 : Augmenter la sécurité des populations exposées aux inondations en tenant compte du fonctionnement naturel des milieux aquatiques 2.2. Favoriser la rétention dynamique des crues Réaliser des travaux de rétention dynamique des P1 6.2 Sécurisation et agrandissement du barrage du Planas écoulements et de déviation des écoulements et du ruissellement. 2.7. Améliorer la gestion des ouvrages de protection en précisant la Améliorer la gestion des systèmes endigués et du barrage P1 7.1 Gestion, entretien et surveillance des ouvrages de protection gestion de ces ouvrages et s’assurant de la fonctionnalité de du Planas. hydraulique existants l’organisation de l’entretien et de la surveillance, du respect des consignes écrites et de la tenue des registres 2.8. Sécuriser les ouvrages hydrauliques Sécuriser les systèmes endigués de classe C et le barrage P1 6.2 Sécurisation et agrandissement du barrage du Planas du Planas GO3 : Améliorer la résilience des territoires exposés 3.1. Inciter la mise en place d’outils locaux de prévision et d’alerte Favoriser l’utilisation et la mise en place des outils de P2 2.1 Mise en place d'un système de prévision et d'alerte à l'échelle du bassin prévision et d’alerte locaux versant.

3.2. Conforter les Plans Communaux de Sauvegarde Réaliser et actualiser les plans communaux de sauvegarde P1 3.1 Elaboration et actualisation des PCS

3.3. Rappeler les obligations d’information préventive et rechercher Réaliser et actualiser les DICRIM et développer P1 1.1 Elaboration et actualisation des DICRIM l’actualisation ou l’élaboration des DICRIM l’information préventive GO4 : Organiser les acteurs et les compétences

4.1. Mettre en place une gestion locale concertée par l’implication Elaboration et suivi de la SLGRI des bassins versants du P1 Approuvée par le préfet de tous les partenaires financiers et sectoriels s’appuyant sur le Gard Rhodanien SMABVGR comme structure coordonnatrice de la stratégie locale

4.2. Impulser des échanges au-delà de la SLGRI en privilégiant S’assurer de la cohérence des SLGRI au sein des P1 En cours de définition notamment les agglomérations du Gard Rhodanien et du Grand communautés d’agglomérations. Avignon Elaborer le PAPI2 et le PAPI3 Gard Rhodanien P1 0.1 Equipe technique PAPI 4.3. Élaborer un second PAPI pour poursuivre les actions de réduction en cours et mettre en œuvre la stratégie locale 4.4. Mobiliser les acteurs du territoire en vue de stabiliser une Réaliser une étude pour la mise en œuvre de la P1 0.2 Etude préalable à la mise en œuvre de la compétence GEMAPI (pour organisation institutionnelle revue à l’aune de la loi MAPTAM et compétence GEMAPI sur les bassins versants du Gard mémoire) autant que possible conforme au schéma cible GEMAPI : EPCI FP Rhodanien en association avec les EPCI

783 PAPI Bassins versants du Gard Rhodanien-Tome 1 p 103. 784

Syndicat Mixte pour l’Aménagement des Bassins Versants du Gard Rhodanien

GO/Objectif de la SLGRI Mesure de la SLGRI Priorisation N° Action du PAPI Intitulé de l'action du PAPI  bassin versant (SM / EPAGE / EPTB) 4.5. Conforter la gestion de l’eau et des risques à l’échelle du Conforter le rôle du SMABVGR à travers son action via P1 En cours de définition bassin versant de la stratégie locale le PAPI et le contrat de projet.

GO5 : Développer la connaissance sur les phénomènes et les risques d’inondation 5.1. Développer la connaissance sur les risques inondation et la Amélioration de la connaissance du risque inondation et Non Non démarré compréhension du fonctionnement des rejets au Rhône. de la vulnérabilité des réseaux prioritaire

Dispositions communes des SLGRI du TRI

PAPI Bassins versants du Gard Rhodanien-Tome 1 p 104. Syndicat Mixte pour l’Aménagement des Bassins Versants du Gard Rhodanien

6.3. Présentation des zones d’intervention de l’axe 6

Sécurisation du barrage du Planas

Figure 17 : Localisation des actions structurelles du PAPI –axe 6.

PAPI Bassins versants du Gard Rhodanien-Tome 1 p 105. 785 Syndicat Mixte pour l’Aménagement des Bassins Versants du Gard Rhodanien

6.4. Programme d’actions de l’axe 6 : mesures structurelles sur ouvrages existants Dans le cadre du programme d’actions de prévention des inondations développé dans ce rapport, la stratégie correspond à la sécurisation des ouvrages existants sur le territoire du SMABVGR. Ces ouvrages ont un rôle important dans la lutte contre les inondations et leur sécurisation est essentielle pour la protection des personnes et des biens. 6.4.1. Sécurisation et agrandissement du barrage du Planas (action 6.2)

6.4.1.1. Historique de l’ouvrage L’ouvrage du Planas est un ouvrage écrêteur dont la vocation est la rétention des eaux en provenance de la grande roubine. Il permet de limiter les débits transitant dans la plaine de Saint Anthelme et en direction de la plaine de Pujaut.

L’ouvrage date de l’époque de la construction du tunnel de l’étang à Pujaut. Il était caractérisé par un débit de fuite de 2.5m3/s d’une buse de 700mm qui assurait la vidange via la roubine de l’étang vers le tunnel du même nom. La capacité du bassin avant déversement était de 165 000m3. Le seul déversoir de crue qui existait avait une longueur de 25 m et était calé à 47.5m NGF. La crête de la digue était calée à 48.8m NGF.

En 1990, des travaux ont été effectués afin d’augmenter la capacité de rétention du bassin : la crête a été élargie, un creusement de 320 000 m3 a été réalisé, un second déversoir de 75m pour l’évacuation des crues exceptionnelles calé à la cote 48.30 m NGF et une zone de déversement au sud-est ont été créés. A la cote 48.30 m NGF, la capacité atteignait 860 000 m3.

La création de la LGV a abouti à la réalisation de travaux sur le barrage par RFF :

 Surcreusement de 130 000 m3 pour compenser la suppression de la zone Nord-est,  Modification du tracé des digues dû au remblai de la LGV au Nord,  Rehaussement à la cote 51.5m NGF du tronçon de digue de 1.67 km touché par ces travaux. Le volume de stockage étant alors de 520 000m3 à la cote 47.4m NGF, 900 000m3 à la cote 48.2 m NGF et 1 365 000m3 à la cote des digues.  Construction d’un nouveau déversoir avec dissipateur d’énergie sur une emprise de 1400m² cotée à 44.5mNGF et chenal d’évacuation avec deux petits remblais de part et d’autre pour canaliser l’écoulement jusqu’à l’ouverture prévue à cet effet dans la ligne LGV. Ce déversoir est scindé en deux parties : 27 m à 47.5 m NGF et 86.5 m à 48.3 m NGF. Ce système de déversoir qui remplace l’ancien est raccordé aux digues de chaque côté par une rampe de 20% (longueur des rampes : 10m). Ces rampes permettront d’assurer la continuité de circulation sur les digues hors période de déversement. Un enrochement percolé au béton recouvre cette zone et en assure la pérennité. Côté réservoir, la protection est assurée par un simple enrochement, mis en place depuis la crête jusqu’au pied de digue. La largeur du déversoir est de 50 m et le passage sous la voie SNCF est de 60 m.  Suppression du déversoir de 75 m créé en 1990.  Remplacement de la buse Φ700 par une buse Φ 1500 obturée à la capacité de l’ancienne buse.  Une vanne de fond à 44.3 m NGF régule le débit de la buse Ф1500, d’une capacité maximale de 2.5 m3/s permettant en situation normale la vidange du bassin vers la roubine de l’Etang.

PAPI Bassins versants du Gard Rhodanien-Tome 1 p 106. 786 Syndicat Mixte pour l’Aménagement des Bassins Versants du Gard Rhodanien

 Le point bas de la crête est arasé à 48.8 m NGF (correspondant à la zone de surverse L=85m schéma ci-dessous).  Excepté le tracé de la roubine du Levadun, le réseau hydraulique n’est pas modifié.  Les volumes retenus ont diminués de 13%.

LGV

Chenal de dissipation

Roubine de l’Etang

Grande Roubine

Figure 18 Barrage du Planas après la construction de la LGV.EVC : évacuateur de crue, VDF : vidange de fond.

PAPI Bassins versants du Gard Rhodanien-Tome 1 p 107. 787 Syndicat Mixte pour l’Aménagement des Bassins Versants du Gard Rhodanien

Figure 19 : Caractéristiques principales de l'ouvrage de vidange (BRLi, 2004).

Lors de la crue de 2002, afin d’éviter le déversement sur le déversoir et augmenter le stockage dans la retenue, les cotes du déversoir principal (L = 27 m, cote = 47.5 m NGF) et du déversoir secondaire (L = 86.5 m, cote = 48.3 m NGF) ont été relevées respectivement à 48.85 m NGF et 49.25 m NGF en urgence dans la nuit du 9 au 10 septembre 2002 pour interrompre l’écoulement des eaux vers la plaine de Pujaut. Ceci a eu pour objectif de porter la capacité du bassin du Planas à 1 100 000 m3. La rehausse était constituée d’un merlon en remblai de tout venant non compacté et non protégé. L’arasement de la rehausse a été réalisé en août 2015 à la demande du préfet.

Lors de cette même crue, des travaux ont également été réalisés afin de décaler la vidange du barrage dans le temps vers la plaine de Pujaut. Cette intervention sur la buse consistait à boucher la prise de la buse de vidange avec des enrochements et de la terre mise en amont de celle-ci et à l’exutoire avec des planches et des serre-joints. En 2003, des travaux ont été effectués pour la remise en état de cet ouvrage qui avait souffert lors de ces interventions. Néanmoins, il existe toujours une dégradation du béton à l’intérieur de l’exutoire, en principe, due à cette intervention en urgence.

Dans le cadre de ces travaux, le SIARP a également installé une vanne murale à la sortie de la nouvelle buse, afin d’éviter que les incidents de 2002 ne se reproduisent à la prochaine crue. L’intérêt de cette vanne est essentiellement de permettre un décalage dans le temps de la vidange du bassin du Planas à la fin des précipitations lorsque la situation à l’aval le permet.

PAPI Bassins versants du Gard Rhodanien-Tome 1 p 108. 788 Syndicat Mixte pour l’Aménagement des Bassins Versants du Gard Rhodanien

6.4.1.2. Fiche synoptique du barrage du Planas CARACTERISTIQUES PRINCIPALES DE L’OUVRAGE ETAT ACTUEL ETAT PROJETE Bassin versant Environ 45 km² Type Barrage en remblai Barrage en remblai avec géodrain dans le tronçon 3 Fonction Ecrêtement des crues Terrain de fondation Argile Hauteur maximale au- 6 m dessus du TN Volume de la retenue à la 0.48 hm3 (déversoir à la cote 1.22 hm3 (déversoir à la cote cote du déversoir 47.5 m NGF) 49.0 m NGF) Classe du barrage (selon le H2xV1/2=25 H2xV1/2=39.5 décret du 12 mai 2015) Classe C Classe C Période de retour de la crue 1000 ans 1000 ans de projet (PHE) Q entrant = 126 m3/s Q entrant = 126 m3/s Q sortant = 56 m3/s Q sortant = 47 m3/s Probabilité annuelle de 10-4 10-4 dépassement de la cote de danger Plus Hautes Eaux (PHE) 48.50 m NGF 49.35 m NGF Tronçons 1 et 2 : Longueur en crête : 1400m Largeur en crête : ≈ 6 m Fruit parement amont : 2.5 H / 1 V Fruit parement amont : 2.5 H / 1 V Altitude de la crête : ≈ 51.50 m NGF Tronçon 3 : Longueur en crête : ≈ 540 m Longueur en crête : 800 m Largeur en crête : ≈ 7 m Largeur en crête : 4.50 m Fruit parement amont : 2.5 H / 1 V Fruit parement amont : 2.25 H / 1 V Fruit parement aval : 2.5 H / 1 V Fruit parement aval : 2 H / 1 V Altitude de la crête : ≈ 49.0 m NGF Altitude de la crête : 51 m NGF OUVRAGES HYDRAULIQUES ETAT ACTUEL ETAT PROJETE Evacuateur de crues Enrochements percoles Enrochements percoles Seuil libre Seuil libre à 49.0 m NGF – L = 130 m 1er seuil a 47.5 m NGF – L = 27.5 m 2ème seuil a 48.3 m NGF – L =

PAPI Bassins versants du Gard Rhodanien-Tome 1 p 109. 789 Syndicat Mixte pour l’Aménagement des Bassins Versants du Gard Rhodanien

86.5 m Bassin de dissipation Enrochements libres Cote du fond : ≈ 45.0 m NGF L amont/aval : entre 20 et 30 ml L rive à rive : entre 96 et 110 ml Cote du contre-seuil : 46.0 m NGF Ouvrage de vidange Buse DN 1 500 mm obturée au DN = 700 mm Vanne murale fil d’eau du Φ 1500 mm : fe ≈ 44.30 m NGF Q max ≈ 3.5 m3/s sous la cote 49.0 m NGF

6.4.1.3. Fonctionnement hydraulique La retenue du Planas sert de zone de rétention avant que les écoulements n’atteignent la plaine de Pujaut. Deux types d’apports ont été identifiés :

 Un premier apport lié aux bassins versants dont l’exutoire naturel est le bassin du Planas,

 Un deuxième apport lié aux débordements de la roubine des Fontaines pour les évènements dont les débits dépassent sa capacité (env. 4.5 m3/s).

En amont du barrage du Planas, la plaine de Rochefort joue un rôle important dans le laminage des crues via le tunnel des Crottes. Il constitue l’exutoire du bassin versant de la plaine et sa section réduite (2mx2m) contrôle le débit amont. Il en résulte une réduction considérable des débits de pointe en entrée de la retenue du Planas.

La roubine des Fontaines a une capacité hydraulique de 4.5 m3/s, au-delà les débordements conduisent à la rupture de la digue et tous les écoulements issus des bassins versants se dirigent dans la retenue du Planas.

Pour des faibles débits, la Gorgue (ruisseau drainant le bassin versant n°33 du modèle hydrologique) traverse Rochefort du Gard via un fossé de drainage pour se jeter directement dans le bassin du Planas. Lorsque le fossé atteint sa capacité maximale, les écoulements se dirigent naturellement dans la plaine de Rochefort.

L’évacuation des eaux du bassin se fait essentiellement au moyen de la roubine de l’Etang à travers le tunnel du même nom. Lorsque le niveau des eaux des roubines a baissé, l’évacuation est faite grâce à une martellière manœuvrée par les contenanciers. Cette martellière est protégée par un édicule fermant à clé.

Un règlement de la vanne a été produit et une convention de gestion de la vanne est en cours de signature avec l’ASA de Pujaut.

Le Planas permettait de laminer les débits de pointe de 50 % environ pour un évènement centennal après les travaux d’aménagement avec la construction de la LGV.

La loi hauteur-volume du Planas est présentée ci-dessous.

PAPI Bassins versants du Gard Rhodanien-Tome 1 p 110. 790 Syndicat Mixte pour l’Aménagement des Bassins Versants du Gard Rhodanien

Figure 20 : Loi Hauteur-Volume du barrage du Planas (ISL, 2016).

6.4.1.4. Classement de l’ouvrage Dans l’arrêté préfectoral n°2014185-0014, le barrage du Planas est déterminé de classe C, l’arasement de la rehausse sur déversoir (article 4.1) et le dépôt d’un dossier d’autorisation pour la sécurisation globale du barrage (article 4.2) sont exigés. Le classement au titre du décret digue de 2015 sera en aménagement hydraulique. A cette fin, une étude de dangers sera réalisée en action 6.1 pour déposer une demande d’autorisation de l’aménagement hydraulique « Barrage du Planas ». La zone protégée par l’aménagement hydraulique de l’ouvrage sera la plaine de Pujaut.

6.4.1.5. Identification des enjeux La superficie de la zone d’étude est 1 053 hectares.

Sur la zone d’étude sont présents 79 maisons individuelles en rez-de-chaussée, 87 maisons individuelles avec 1 ou 2 étages, 3 maisons individuelles avec 1 étage et un rez-de-chaussée réservé au garage et 36 garages.

L’ancien étang de Pujaut, aujourd’hui asséché, réunit de nombreux terrains agricoles, principalement cultivés en vigne (598.7 ha), en cultures annuelles (183.6 ha), le reste étant occupé par des terres arables, des zones à forte densité de serres, des vergers et petits fruits, des friches.

Dans la plaine est également implantée la cave du Cellier des Chartreux.

Les enjeux liés aux réseaux et équipements sont :

 L’aérodrome d’Avignon – Pujaut ;

PAPI Bassins versants du Gard Rhodanien-Tome 1 p 111. 791 Syndicat Mixte pour l’Aménagement des Bassins Versants du Gard Rhodanien

 Le complexe sportif Jacques Rouchette ;

 Les puits : l’usage agricole de la plaine et la présence de la nappe sub-affleurante laissent penser que ces puits peuvent être nombreux ;

 Une station d’épuration des eaux usées domestiques est présente dans la zone. Elle est située en rive droite de la roubine de l’Etang en amont de l’entrée de la roubine dans le tunnel de l’Etang ;  Transport et distribution d’énergie, télécommunications : il existe des postes de transformation électrique, notamment dans la propriété du Cellier des Chartreux (postes privés) et dans le secteur aérodrome ;  Transport routier et ferroviaire : deux axes majeurs traversent la zone d’étude. La LGV construite en remblai traverse la zone suivant un axe Nord – Sud. Elle n’a pas était inondée lors de l’évènement de septembre 2002. La RD 6580 traverse la zone d’étude du Nord au Sud et relie le Sud du Gard Rhodanien à Laudun et son site de l’Ardoise. On trouve également des axes routiers secondaires comme la D677 et la D177 ainsi que diverses routes communales.

PAPI Bassins versants du Gard Rhodanien-Tome 1 p 112. 792 Syndicat Mixte pour l’Aménagement des Bassins Versants du Gard Rhodanien

Figure 21 : Occupation du sol en aval du barrage du Planas (ISL, 2014).

793 PAPI Bassins versants du Gard Rhodanien-Tome 1 p 113.

6.4.1.6. Diagnostic de l’ouvrage et résultats de l’étude de danger Face au risque de rupture généré par le rehaussement d’urgence, une étude de danger, un dossier ouvrage, l’élaboration de consignes écrites, la description de l’organisation de l’entretien et de la surveillance ont été réalisés dans le cadre du PAPI 1 (action 5.2c).

La vulnérabilité de l’ouvrage a été appréciée selon un indice appelé indice d’enjeux ou indice de sécurité publique selon la méthode « Visites Simplifiées Comparées » (VSC). Il s’agit d’une méthode globale de gestion d’un parc d’ouvrages qui permet d’associer des avis de spécialistes et des choix stratégiques de gestionnaires. Cette méthode, publiée par le CETMEF (ministère de l’écologie et du développement durable) et les services du réseau scientifique et technique, permet une évaluation homogène de l’état des ouvrages.

Elle prend en compte les aspects suivants :  La vulnérabilité des espaces à protéger en cas de brèche ou de submersion. Ce risque est mesuré par l’indice d’enjeux ou de sécurité publique (ISP) ;  L’état des ouvrages vis-à-vis du fonctionnement (technique), de la sécurité et de l’environnement apprécié par l’indice d’état de l’ouvrage (IE) ;  Enfin, la définition des priorités d’intervention est faite en fonction de l’évaluation du risque associé à un tronçon de digue par le croisement de l’aléa mécanique du tronçon et de la vulnérabilité des espaces à protéger.

En fonction des résultats de l’étude hydraulique sur les zones inondées et l’analyse des enjeux, une classification a été proposée pour l’indice de sécurité publique.

Tableau 14 : Evaluation de l’ISP (Indice de Sécurité Publique) du barrage du Planas (SOCOTEC, 2013).

L’indice d’état est à caractère technique, fonction de l’état mécanique et de l’usage de l’ouvrage. Pour les tronçons 1(sud) et 2 (sud-est), l’ouvrage demande des travaux importants ou spécialisés, nécessaires pour arrêter le processus de dégradation qui, à moyen terme, le conduirait à passer en deuxième catégorie. Pour les autres tronçons, l’ouvrage nécessite un entretien courant non spécialisé.

L’évaluation du risque associé à un tronçon de digue est le croisement de l’aléa mécanique du tronçon et de la vulnérabilité des espaces à protéger. Il apparait ainsi que les 2 tronçons 1 & 2 ne demandent qu’un entretien courant et le tronçon 5 une urgence faible. Par contre les tronçons 3, 4 et le déversoir semblent indiquer un ordre de priorité 2, soit une urgence moyenne dans l’intervention.

Les actions préconisées dans l’étude de dangers sont les suivantes : Reconstruction de la rehausse : réalisation d’un déversoir homogène de 113.5 m. La rehausse sera constituée d’un noyau en tout-venant compacté recouvert d’un géotextile et d’une couche de grave 0/80 mm compactée. Confortement de la digue latérale gauche (tronçon 3) : il s’agit de faire un rechargement des talus de la digue du tronçon 3. Arasement des anciennes digues inutiles : cette solution consiste à mettre en transparence les tronçons 4 et 5 de l’ancienne digue.

PAPI Bassins versants du Gard Rhodanien-Tome 2 p 114. 794

6.4.1.7. Définition du projet de sécurisation de l’ouvrage existant Objectifs du projet Il a été décidé de sécuriser le barrage du Planas et d’augmenter sa capacité dans l’objectif de :  Limiter les risques de rupture par surverse sur le merlon du déversoir et le risque de rupture par effet de renard ou érosion interne dans la digue en terre (tronçon 3) ;  Retrouver le niveau de rétention avant arasement de la rehausse pour maintenir la fonction excrétrice du barrage ;  Faciliter les opérations d’entretien par la suppression ou mise en transparence des endiguements de ceinture. L’augmentation du niveau de protection des enjeux aval est assurée par l’augmentation de la capacité de laminage du barrage. Le stockage supplémentaire est apporté par la rehausse de la crête du déversoir de la cote 47.5 à 49.0 m NGF. Le volume de stockage du barrage augmente de 533 000 m3.

Description du Projet

Mise en transparence tronçon 4

Sécurisation Tronçon 3 (partie Nord)

Sécurisation Tronçon 3 (partie Sud)

Reconstruction Rehausse déversoir à la cote 49 m NGF

Mise en transparence tronçon 5

PAPI Bassins versants du Gard Rhodanien-Tome 2 p 115. 795

Coûts du Projet

Le coût des aménagements a ainsi été estimé à 1 805 000 € HT, détaillé comme suit :

 115 000 € HT : Etude de maitrise d’œuvre de conception et études complémentaires (PAPI 1) ;  100 000 € HT : Etudes de maîtrise d’œuvre en phase travaux ;  160 000 € HT : Acquisitions foncières ;  50 000 € HT : Mesures compensatoires au titre de l’étude d’impact ;  1 200 000 € HT : Travaux ;  180 000 € HT : Divers et aléa (15% travaux).

Le montant de l’opération affiché dans le PAPI2 est de 1 690 000 € HT.

6.4.1.8. Analyse multi-critères 3 scénarios d’aménagements ont été testés :

 Configuration 1-CF1 : sécurisation du barrage sans augmentation de la capacité en rehaussant la digue du tronçon 3 à la côte 50.50 m NGF et la mise en transparence des tronçons 4 et 5.

 Configuration 2-CF2 : Mise en transparence du barrage

 Configuration 3-CF3 : sécurisation du barrage et rétablissement de la rehausse arasée à la cote 49 m NGF et rehausse de la digue du tronçon 3 à la côte 51 m NGF et la mise en transparence des tronçons 4 et 5.

La VAN de la configuration 2 est négative. La VAN de la configuration 1 est positive 6 ans après la réalisation des aménagements (coût prévisionnel de 912 550 € HT de travaux), celle de la configuration 3, 4 ans après (coût prévisionnel de 1 059 400 € HT de travaux).

PAPI Bassins versants du Gard Rhodanien-Tome 2 p 116. 796

Figure 22 : Valeur actualisée nette-projet de sécurisation du barrage du Planas (ISL, 2014).

Un Nombre Evité Moyen Annuel (NEMA) d’enjeux en zone inondable, c’est-à-dire un nombre moyen annuel d’enjeux protégés par le projet, a été calculé. Il est de 8.1 habitants par an et 1.6 entreprises par an.

Le projet de la configuration 3 est retenu.

6.4.1.9. Intégration du risque dans les documents d’urbanisme La commune de Pujaut a réalisé un zonage de risque inondation communal qui a vocation à être intégré dans le PLU en cours d’élaboration. Un PPRi est prescrit et sera approuvé au plus tard en 2019. Les parcelles en aval du projet sont inconstructibles.

PAPI Bassins versants du Gard Rhodanien-Tome 2 p 117. 797

Figure 23 : Extrait du zonage de risque inondation communal de Pujaut (CEREG, 2016) -projet de sécurisation du barrage du Planas.

6.4.1.10. Prise en compte de l’environnement dans le projet du Planas Le projet de sécurisation du barrage du Planas, que ce soit en phase chantier ou en phase d’exploitation pourra avoir un impact sur l’environnement. Aussi, des mesures ont été envisagées pour éviter, réduire ou compenser ces impacts. Ces différentes mesures se trouvent dans le dossier règlementaire du barrage du Planas, disponible sur demande en format informatique.

Les mesures envisagées sont les suivantes :

- Drainage temporaire des écoulements en phase chantier ; - Mesures de protection des ressources en eaux en phase travaux et d’auscultation de l’ouvrage en phase de fonctionnement ; - Réparation de la conduite de vidange pendant les travaux ;

PAPI Bassins versants du Gard Rhodanien-Tome 2 p 118. 798

- Travaux au sommet des digues réalisés en dehors de la période de reproduction des espèces sensibles ; - Travaux réalisés en période d’étiage du bassin et à sec ; - Préparation du terrain réalisée entre le printemps et l’automne ; - Phase préparatoire (défrichement, débroussaillage) réalisée en période hivernale ; - Stationnement et entretien des engins de chantier à l’extérieur du bassin sur des aires étanches ; - Identification avant les travaux des foyers d’espèces invasives ; - Conservation de la végétation autour du site, servant d’écran visuel ; - Digues raccordées à la topographie existante du site ; - Gestion des déchets ; - Remise en état du site à l’issue des travaux.

6.4.1.11. Bilan de la concertation effectuée pour le barrage du Planas Une concertation spécifique a eu lieu dans le cadre du projet de maîtrise d’œuvre conception de la sécurisation du barrage du Planas durant le PAPI 1. Trois réunions du comité de pilotage et deux réunions de cadrage avec les services de l’Etat se sont déroulées entre 2013 et 2015. De nombreux échanges téléphoniques et par courriel se sont produits entre le SMABVGR et les services de l’Etat afin que le dossier rendu soit conforme aux attentes législatives et réglementaires. ¤ Les réunions du comité de pilotage. Trois comités de pilotages se sont tenus le 03/12/2013, le 28/03/2014 et le 19/12/2014, les comptes-rendus de ces réunions sont disponibles en annexe. Le premier comité de pilotage a réuni le SMABVGR, la Région, l’ONEMA (nouvellement AFB), RFF et les bureaux d’études ISL (maître d’œuvre) et In Situ (titulaire du marché de l’étude faune- flore). Cette réunion a conclu que le projet d’arasement des tronçons 4 et 5 augmentait légèrement les surfaces inondées et le volume de rétention du barrage mais que le but principal de cet arasement était de réduire le risque et non d’augmenter la capacité de l’ouvrage. Les services de l’Etat ont précisé la nécessite de réalisation d’un dossier d’autorisation au titre de la loi sur l’eau et que les impacts des aménagements sur l’environnement devaient être nuls ou faire l’objet de mesures compensatoires. Le second comité a réuni le SMABVGR, la Région, la DDTM du Gard, la mairie de Pujaut et le bureau d’étude ISL. Le relevé de décisions de cette réunion indique que les services de l’Etat ont demandé l’arasement de la rehausse réalisée en 2002 et que le SMABVGR a sollicité un rendez-vous ave M. Le Préfet du Gard pour discuter de ce point. L’arasement de cette rehausse demandée par le Préfet entraine un changement dans le projet initial qui inclura donc la réalisation d’une nouvelle rehausse conforme. Les paramètres à prendre en compte dans la modélisation hydraulique ont également été discutés ainsi que les données d’entrée pour la réalisation de l’analyse coûts-bénéfices. Le dernier comité de pilotage a réuni le SMABVGR, le SMD, la Région, la commune de Pujaut ainsi que les bureaux d’études ISL et In Situ. Un point sur l’état environnemental a été fait. La discussion a porté également sur les modalités de mise en transparence des tronçons 4 et 5 et une proposition de planning a été faite. ¤ Les réunions de cadrage Deux réunions de cadrage avec la DDTM du Gard et la DREAL ont eu lieu le 18/06/2015, leur compte-rendu est disponible en annexe. La réunion avec la DREAL s’est tenue en présence du bureau d’études In Situ. La conclusion de la réunion indique que le rapport d’étude faune-flore et des impacts bruts est bien réalisé. Les services de l’Etat souhaitent un bon croisement entre In Situ et ISL lors de la phase chantier afin que le suivi des mesures à mettre en place soit bien assuré. La DREAL a également indiqué la nécessité de réalisé un dossier CNPN pour la Gratiole se trouvant sur le périmètre du projet. La réunion avec la DDTM s’est tenue en présence des bureaux d’études ISL et ATDX. La discussion a majoritairement portée sur le dossier loi sur l’eau et le rappel par les agents de la DDTM que les services de la DREAL n’ont pas demandé de PSR (réunion comité de pilotage du PAPI du 29/05/2015) mais qu’une validation de leur service sera nécessaire par rapport au nouveau dimensionnement choisi. La concertation avec les services de l’Etat s’est poursuivie avec l’envoi d’un dossier « minute » en fin d’année 2016 et un retour des services de l’Etat le 22/03/2017 concluant que le service « Eau et

PAPI Bassins versants du Gard Rhodanien-Tome 2 p 119. 799

Forêt » de la DDTM indiquait qu’une autorisation de défrichement était nécessaire et que le maître d’ouvrage devait annexer le dossier de dérogation d’espèces protégées et l’étude faune-flore dans le dossier final., le service « Eau et Inondation » indiquait quant à lui que le dossier d’autorisation expérimental était remplacé à compter du 01/03/2017 par une autorisation environnementale unique regroupant la procédure loi sur l’eau, le défrichement et la dérogation d’espèces protégées. Enfin, le service de contrôle de la DREAL, par le biais d’une note de l’IRSTEA indiquait que le barrage serait classé en C, des avis techniques ont été émis sur le seuil du déversoir et la nécessité du rajout d’un capteur de niveau télétransmis dans les moyens d’auscultation de l’ouvrage. Le retour des services de l’Etat sur le dossier « minute » est annexé au dossier.

L’ouvrage du Planas est un ouvrage écrêteur dont la vocation est la rétention des eaux en provenance de la grande roubine. Il permet de limiter les débits transitant dans la plaine de Pujaut et est rendu nécessaire par la faible capacité d’évacuation des tunnels permettant le drainage de la plaine en direction de la plaine de Sauveterre. Le barrage permet de réduire les niveaux de submersion des enjeux situés dans la plaine en aval et donc de réduire significativement les durées de submersion des enjeux inondés. Ainsi, le barrage améliorant la situation en aval, aucun protocole d’indemnisation n’a été mis en place avec les exploitants agricoles. Concernant les parcelles situées en amont, la majorité de celles-ci sont communales et correspondent à un bois. Les parcelles agricoles situées au nord du barrage qui seront inondées en cas de remplissage du barrage le sont déjà à l’heure actuelle. En effet, l’étude préliminaire réalisée par le bureau d’études ISL a mis en évidence que les tronçons 4 et 5 ne jouaient aucun rôle de rétention car une conduite ø1000 dans chacun des tronçons assurait l’équilibre des charges hydrauliques de part et d’autre des digues. Ainsi, le nouveau projet n’entrainant pas de surinondation par rapport à l’état actuel, aucun protocole n’a été signé avec les exploitants agricoles. Il est à noter que le SMABVGR a prévu le rachat partiel ou total des parcelles sur lesquelles les travaux vont être réalisés.

6.5. Fiches actions par axe Les fiches actions par axe se trouvent en annexe 2 du projet de convention présenté en partie 11. 6.6. Plan de financement

6.6.1. Répartition financière en fonction des actions et des financeurs Les tableaux ci-dessous présentent :

- La répartition financière par action et par financeur : Ce tableau permet, pour chaque action, de visualiser les différents taux d’aides et les montants associés que chaque partenaire financier sera amené à engager. Il s’agit des montants maximums que les financeurs pourront avoir à débourser. Il est à noter que dans le cadre de la réalisation des DICRIM et des PCS, plusieurs répartitions financières sont possibles entre la Région Occitanie, le fonds FEDER et le SMD en fonction de la mise en œuvre de l’action par les différents maîtres d’ouvrages (groupement de communes, DICRIM réalisé dans le cadre du PCS…), dans ce tableau, le montant maximum a été inscrit pour ces 3 financeurs, mais la répartition exacte entre ceux-ci se trouve dans les fiches actions 1.1 et 3.1 présentées en annexe de la convention.

- La répartition financière annuelle entre les financeurs : Ce tableau permet aux financeurs d’avoir une idée des montants annuels à engager dans le cadre du PAPI. En effet, en fonction de l’avancement des actions, durant les 6 ans que durera le PAPI, les financeurs seront amenés à engager des montants différents chaque année en fonction des projets à mettre en œuvre. Il est à noter que dans le cadre de la réalisation des DICRIM et des PCS, plusieurs répartitions financières sont possibles entre la Région Occitanie, le fonds FEDER et le SMD en fonction de la mise en œuvre de l’action par les différents maîtres d’ouvrages là encore, le montant maximum a été inscrit pour ces 3 financeurs dans le tableau.

PAPI Bassins versants du Gard Rhodanien-Tome 2 p 120. 800

Commune / Propriétaires / Maître Etat Région Feder CD30 SMD SMABVGR Action Total (€) HT/TTC Comm. Agglo privés Échéance d'ouvrage

Taux Montant Taux Montant Taux Montant Taux Montant Taux Montant Taux Montant Taux Montant Taux Montant 0,1 - Equipe SMABVGR 360 000 € TTC 40% 144 000 € 11% 39 480 € 49% 176 520 € 2023 technique Sous-total 360 000 € TTC 144 000 € 39 480 € 176 520 € Axe 0

Communes / 1,1 - comm. 8 000 € TTC 50% 4 000 € 20% 1 600 € 30% 2 400 € 2021 DICRIM Agglo

Sous-total 8 000 € TTC 4 000 € 1 600 € 2 400 € Axe 1

Communes / 3,1 - PCS comm. 15 000 € TTC 80% 12 000 € 20% 3 000 € 2021

Agglo

Sous-total 15 000 € TTC 12 000 € 3 000 € Axe 3 5,1,a - Diag. SMABVGR 280 000 € TTC 50% 140 000 € 20% 56 000 € 10% 28 000 € 20% 56 000 € 2022 Habitat 5,1,b - Mesures Propriétaires 295 000 € TTC 40% 118 000 € 20% 59 000 € 40% 118 000 € 2023 mitigation privés habitat 5,2,a - Mesures mitigation bât. Public Communes / 220 000 € TTC 40% 88 000 € 20% 44 000 € 20% 44 000 € 20% 44 000 € 2020 (pop. CD30 Vulnérable / gestion crise) 5,2,a - Mesures Communes / mitigation 50 000 € TTC 40% 20 000 € 30% 15 000 € 20% 10 000 € 10% 5 000 € 2023 CD30 bât. Public (autres BP) Sous-total 845 000 € TTC 366 000 € 59 000 € 110 000 € 28 000 € 108 000 € 56 000 € 118 000 € Axe 5 6.1 – EDD SMABVGR 15 000 € HT 50% 7 500 € 50 % 7 500 € Planas 6,2 - Sécurisation SMABVGR 1 690 000 € HT 40% 676 000 € 20% 338 000 € 20% 338 000 € 40% 338 000 € 2020

Planas Sous-total 1 705 000 € HT 683 500 € 338 000 € 338 000 € 345 500 € Axe 6

Communes/ Montant total Etat Région Feder CD30 SMD SMABVGR Privés comm. agglo

Axe 0 360 000 € 144 000 € 0 € 0 € 0 € 0 € 39 480 € 176 520 € 0 € Axe 1 8 000 € 4 000 € 1 600 € 0 € 0 € 0 € 2 400 € 0 € 0 € Axe 2 0 € 0 € 0 € 0 € 0 € 0 € 0 € 0 € 0 € Axe 3 15 000 € 0 € 12 000 € 3 000 € 0 € 0 € 0 € 0 € 0 € Axe 4 0 € 0 € 0 € 0 € 0 € 0 € 0 € 0 € 0 € Axe 5 845 000 € 366 000 € 59 000 € 110 000 € 28 000 € 108 000 € 0 € 56 000 € 118 000 € Axe 6 1 705 000 € 683 500 € 0 € 338 000 € 338 000 € 0 € 0 € 345 500 € 0 € Axe 7 0 € 0 € 0 € 0 € 0 € 0 € 0 € 0 € 0 € TOTAL 2 933 000 € 1 197 500 € 72 600 € 451 000 € 366 000 € 108 000 € 41 880 € 578 020 € 118 000 €

PAPI Bassins versants du Gard Rhodanien-Tome 2 p 121. 801 802

Engagements 2018 Commune / Action Maître d'ouvrage Total HT/TTC Etat comm.agglo Région Feder CD30 SMD SMABVGR Privés 0,1 - Equipe technique SMABVGR 60 000,00 € TTC 24 000,00 € 19 740 € 16 260 € 5,1,a - Diag. Habitat SMABVGR 35 229,50 € TTC 17 614, 75 € 7 045,90 € 3 522,95 € 7 045,90 € Sous-total 2018 95 229,50 € 41 614,75 € 7 045,90 € 3 522,95 € 19 740 € 23 305,9 € Engagements 2019 Commune / Action Maître d'ouvrage Total HT/TTC Etat comm.agglo Région Feder CD30 SMD SMABVGR Privés 0,1 - Equipe technique SMABVGR 60 000,00 € TTC 24 000,00 € 19 740 € 16 260 € 1,1 - DICRIM SMABVGR 8 000,00 € TTC 4 000,00 € 1 600,00 € 2 400,00 € 3,1 - PCS Communes/comm.agglo 15 000,00 € TTC 12 000,00 € 3 000,00 € 5,1,b - Mesures mitigation habitat Privés 74 402,00 € TTC 29 760,80 € 14 880,40 € 29 760,80 € 5,2,a - Mesures mitigation bât. Publics Communes/CD30 60 000,00 € TTC 24 000,00 € 12 000,00 € 12 000,00 € 12 000,00 € 6,1 - EDD Planas SMABVGR 15 000,00 € HT 7 500,00 € 7 500,00 € 6,2 - Sécurisation Planas SMABVGR 1 690 000,00 € HT 676 000,00 € 338 000,00 € 338 000,00 € 338 000 € Sous-total 2019 1 922 402,00 € 765 260,80 € 25 600,00 € 353 000,00 € 338 000,00 € 26 880,40 € 22 140 € 361 760 € 29 760,80 € Engagements 2020 Commune / Action Maître d'ouvrage Total HT/TTC Etat comm.agglo Région Feder CD30 SMD SMABVGR Privés 0,1 - Equipe technique SMABVGR 60 000,00 € TTC 24 000,00 € 36 000,00 € 5,1,a - Diag. Habitat SMABVGR 130 642,00 € TTC 65 321,00 € 26 128,40 € 13 064,20 € 26 128,40 € 5,2,a - Mesures mitigation bât. Publics Communes/CD30 210 000,00 € TTC 84 000,00 € 47 000,00 € 42 000,00 € 37 000,00 € Sous-total 2020 405 642,00 € 173 321,00 € 47 000,00 € 68 128,40 € 13 064,20 € 37 000,00 € 62 128,40 € Engagements 2021 Commune / Action Maître d'ouvrage Total HT/TTC Etat comm.agglo Région Feder CD30 SMD SMABVGR Privés 0,1 - Equipe technique SMABVGR 60 000,00 € TTC 24 000,00 € 36 000 € 5,1,a - Diag. Habitat SMABVGR 114 128,50 € TTC 57 064,25 € 22 825,70 € 11 412,85 € 22 825,70 € 5,1,b - Mesures mitigation habitat Privés 107 747,00 € TTC 43 098,80 € 21 549,40 € 43 098,80 € Sous-total 2021 281 875,50 € 124 163,05 € 22 825,70 € 11 412,85 € 21 549,40 € 58 825,70 € 43 098,80 € Engagements 2022 Commune / Action Maître d'ouvrage Total HT/TTC Etat comm.agglo Région Feder CD30 SMD SMABVGR Privés 0,1 - Equipe technique SMABVGR 60 000,00 € TTC 24 000,00 € 36 000 € 5,1,b - Mesures mitigation habitat Privés 112 851,00 € TTC 45 140,40 € 22 570,20 € 45 140,40 € Sous-total 2022 172 851,00 € 69 140,40 € 22 570,20 € 36 000 € 45 140,40 € Engagements 2023 Commune / Action Maître d'ouvrage Total HT/TTC Etat comm.agglo Région Feder CD30 SMD SMABVGR Privés 0,1 - Equipe technique SMABVGR 60 000,00 € TTC 24 000,00 € 36 000 € Sous-total 2023 60 000,00 € 24 000,00 € 36 000 €

PAPI Bassins versants du Gard Rhodanien-Tome 2 p 122.

Commune / Etat comm.agglo Région Feder CD30 SMD SMABVGR Privés 2018 41 614,75 € 0,00 € 7 045,90 € 3 522,95 € 0,00 € 19 740 € 23 305,9 € 0,00 € 2019 765 260,80 € 25 600,00 € 353 000,00 € 338 000,00 € 26 880,40 € 22 140 € 361 760 € 29 760,80 € 2020 173 321,00 € 47 000,00 € 68 128,40 € 13 064,20 € 37 000,00 € 0 € 62 128,40 € 0,00 € 2021 124 163,05 € 0,00 € 22 825,70 € 11 412,85 € 21 549,40 € 0 € 58 825,70 € 43 098,80 € 2022 69 140,40 € 0,00 € 0,00 € 0,00 € 22 570,20 € 0 € 36 000 € 45 140,40 € 2023 24 000,00 € 0,00 € 0,00 € 0,00 € 0,00 € 0 € 36 000 € 0,00 € TOTAL 1 197 500,00 € 72 600,00 € 451 000,00 € 366 000,00 € 108 000,00 € 41 880 € 578 020 € 118 000,00 €

803 PAPI Bassins versants du Gard Rhodanien-Tome 2 p 123.

6.6.2. TABLEAUX FINANCIERS SAFPA Les tableaux financiers Safpa sont des tableaux des services de l’Etat permettant de visualiser les dépenses de l’Etat durant les 6 ans du PAPI, selon les différents programmes de financements (tableau TF01) et la répartition des financements entre les différents partenaires financiers en fonction des actions (TF02). Ces deux tableaux sont présentés ci-dessous.

PAPI Bassins versants du Gard Rhodanien-Tome 2 p 124. 804

Tableau financier TF01

Axe d'actions 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 Total (Montant global) Axe 0 : Animation 0,0 60 000,0 60 000,0 60 000,0 60 000,0 60 000,0 60 000,0 360 000,0 Axe 1 : Amélioration de la connaissance et de la conscience du risque 0,0 0,0 8 000,0 0,0 0,0 0,0 0,0 8 000,0 Axe 2 : Surveillance, prévision des crues et des inondations 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 Axe 3 : Alerte et gestion de crise 0,0 0,0 15 000,0 0,0 0,0 0,0 0,0 15 000,0 Axe 4 : Prise en compte du risque inondation dans l'urbanisme 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 Axe 5 : Actions de réduction de la vulnérabilité des personnes et des biens 0,0 35 229,5 134 402,0 340 642,0 221 875,5 112 851,0 0,0 845 000,0 Axe 6 : Ralentissement des écoulements 0,0 0,0 1 705 000,0 0,0 0,0 0,0 0,0 1 705 000,0 Axe 7 : gestion des ouvrages hydrauliques existants 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 Total (montants globaux) 0,0 95 229,5 1 922 402,0 400 642,0 281 875,5 172 851,0 60 000,0 2 933 000,0

P181

Axe d'actions 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 Total Axe 0 : Animation 0,0 24 000,0 24 000,0 24 000,0 24 000,0 24 000,0 24 000,0 144 000,0 Axe 1 : Amélioration de la connaissance et de la conscience du risque 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 Axe 2 : Surveillance, prévision des crues et des inondations 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 Axe 3 : Alerte et gestion de crise 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 Axe 4 : Prise en compte du risque inondation dans l'urbanisme 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 Axe 5 : Actions de réduction de la vulnérabilité des personnes et des biens 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 Axe 6 : Ralentissement des écoulements 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 Axe 7 : gestion des ouvrages hydrauliques existants 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 Total 0,0 24 000,0 24 000,0 24 000,0 24 000,0 24 000,0 24 000,0 144 000,0

P113

Axe d'actions 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 Total Axe 0 : Animation 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 Axe 1 : Amélioration de la connaissance et de la conscience du risque 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0

805 PAPI Bassins versants du Gard Rhodanien-Tome 2 p 125. 806

Axe 2 : Surveillance, prévision des crues et des inondations 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 Axe 3 : Alerte et gestion de crise 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 Axe 4 : Prise en compte du risque inondation dans l'urbanisme 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 Axe 5 : Actions de réduction de la vulnérabilité des personnes et des biens 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 Axe 6 : Ralentissement des écoulements 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 Axe 7 : gestion des ouvrages hydrauliques existants 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 Total 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0

FPRNM

Axe d'actions 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 Total Axe 0 : Animation 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 Axe 1 : Amélioration de la connaissance et de la conscience du risque 0,0 0,0 4 000,0 0,0 0,0 0,0 0,0 4 000,0 Axe 2 : Surveillance, prévision des crues et des inondations 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 Axe 3 : Alerte et gestion de crise 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 Axe 4 : Prise en compte du risque inondation dans l'urbanisme 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 Axe 5 : Actions de réduction de la vulnérabilité des personnes et des biens 0,0 17 614,75 53 760,80 149 321,0 100 163,05 45 140,4 0,0 366 000,0 Axe 6 : Ralentissement des écoulements 0,0 0,0 683 500,0 0,0 0,0 0,0 0,0 683 500,0 Axe 7 : gestion des ouvrages hydrauliques existants 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 Total 0,0 17 614,75 741 260,8 149 321,0 100 163,05 45 140,4 0,0 1 053 500,0

PAPI Bassins versants du Gard Rhodanien-Tome 2 p 126.

Tableau financier TF02

Axe 0 : Animation

Référence Conseil Conseil Echéance HT / État État BOP Europe Avis de la fiche Libellé de l'action Maître d'ouvrage Coût (HT) Coût global MO % Part. % Part. % Part. % Part. Régional % Part. SMD % Part. départ. du % Part. de TTC FPRNM 181 FEDER instructeur action Occitanie Gard réalisation 0,1 Equipe technique PAPI SMABVGR 300 000,0 360 000,0 TTC 176 520 49% 144 000,0 40,0% 39 480 11% 2023 Etude GEMAPI (pour 0,2 SMABVGR mémoire) Total 300 000,0 360 000,0 176 520 49% 144 000,0 40,0% 39 480 11%

Axe 1 : Amélioration de la connaissance et de la conscience du risque

Référence Conseil Conseil Echéance HT / État État BOP Europe Avis de la fiche Libellé de l'action Maître d'ouvrage Coût (HT) Coût global MO % Part. % Part. % Part. % Part. Régional % Part. SMD % Part. départ. du % Part. de TTC FPRNM 181 FEDER instructeur action Occitanie Gard réalisation 1,1 DICRIM Commune 6 666,67 8 000,0 TTC 1600 20,0% 4 000,0 50,0% 2 400,0 30,0% 2021

Total 6 666,67 8 000,0 TTC 1600 20,0% 4 000,0 50,0% 2 400,0 30,0%

Axe 2 : Surveillance, prévision des crues et des inondations

Référence Conseil Conseil Echéance HT / État État BOP Europe Avis de la fiche Libellé de l'action Maître d'ouvrage Coût (HT) Coût global MO % Part. % Part. % Part. % Part. Régional % Part. SMD % Part. départ. du % Part. de TTC FPRNM 181 FEDER instructeur action Occitanie Gard réalisation Système deprévision et 2,1 SCHAPI d'alerte Total

Axe 3 : Alerte et gestion de crise

Référence Conseil Conseil Echéance HT / État État BOP Europe Avis de la fiche Libellé de l'action Maître d'ouvrage Coût (HT) Coût global MO % Part. % Part. % Part. % Part. Régional % Part. SMD % Part. départ. du % Part. de TTC FPRNM 181 FEDER instructeur action Occitanie Gard réalisation 3,1 PCS Commune 12 500,00 15 000,0 TTC 12 000,0 80% 3 000,0 20% 2021

Total 12 500,00 15 000,0 12 000,0 80% 3 000,0 20%

Axe 4 : Prise en compte du risque inondation dans l'urbanisme

Référence Conseil Conseil Echéance HT / État État BOP Europe Avis de la fiche Libellé de l'action Maître d'ouvrage Coût (HT) Coût global MO % Part. % Part. % Part. % Part. Régional % Part. SMD % Part. départ. du % Part. de TTC FPRNM 181 FEDER instructeur action Occitanie Gard réalisation 4,1 PPRi Etat 2020

Intégration du risque 4,2 inondation dans Communes 2023

l’urbanisme Total

Axe 5 : Actions de réduction de la vulnérabilité des personnes et des biens

Référence Conseil Conseil Echéance HT / État État BOP Europe Avis de la fiche Libellé de l'action Maître d'ouvrage Coût (HT) Coût global MO % Part. % Part. % Part. % Part. Régional % Part. SMD % Part. départ. du % Part. de TTC FPRNM 181 FEDER instructeur action Occitanie Gard réalisation 5,1,a Diag vulnérabilité habitat SMABVGR 233 333,33 280 000,0 TTC 56 000,0 20,0% 140 000,0 50,0% 28 000,0 10,0% 56 000,00 20,0% 2022 Mesures mitigations 5,1,b Privés 245 833,33 295 000,0 TTC 118 000,0 40,0% 118 000,0 40,0% 59 000,0 20,0% 2023 habitat

807 PAPI Bassins versants du Gard Rhodanien-Tome 2 p 127. 808

Mesures mitigations BP 5,2,a Commune/CD30 18 333,33 220 000,0 TTC 44 000,0 20,0% 88 000,0 40,0% 44 000,0 20,0% 44 000,0 20,0% 2020 (gestion crise) Mesures mitigations BP 5,2,a Commune/CD30 41 666,67 50 000,0 TTC 15 000,0 30,0% 20 000,0 40,0% 10 000,0 20,0% 5 000,0 10,0% 2023 (autres BP) Total 539 166,66 845 000,0 TTC 233 000,0 27,6% 366 000,0 43,3% 28 000,0 3,3% 110 000,0 13% 108 000,0 12,8%

Axe 6 : Ralentissement des écoulements

Référence Conseil Conseil Echéance HT / État État BOP Europe Avis de la fiche Libellé de l'action Maître d'ouvrage Coût (HT) Coût global MO % Part. % Part. % Part. % Part. Régional % Part. SMD % Part. départ. du % Part. de TTC FPRNM 181 FEDER instructeur action Occitanie Gard réalisation 6,1 EDD Planas SMABVGR 15 000,0 15 000,0 HT 7 500,0 50% 7 500,0 50%

6,2 Sécurisation Planas SMABVGR 1 690 000,0 1 690 000,0 HT 338 000,0 20,0% 676 000,0 40,0% 338 000,0 20,0% 338 000,0 20,0% 2020

Total 1 705 000,0 1 705 000,0 345 500,0 20,3% 683 500,0 40,1% 338 000,0 19,8% 338 000,0 19,8%

Axe 7 : Gestion des ouvrages hydrauliques existants

Référence Conseil Conseil Echéance HT / État État BOP Europe Avis de la fiche Libellé de l'action Maître d'ouvrage Coût (HT) Coût global MO % Part. % Part. % Part. % Part. Régional % Part. SMD % Part. départ. du % Part. de TTC FPRNM 181 FEDER instructeur action Occitanie Gard réalisation Gestion ,entretien et 7,1 surveillance des ouvrages SMABVGR 2023

existants Total

Synthese

Conseil Conseil État État BOP Europe Axe Coût (HT) Coût global MO % Part. % Part. % Part. % Part. Régional % Part. SMD % Part. départ. du % Part. FPRNM 181 FEDER Occitanie Gard Axe 0 300 000,00 € 360 000,00 € 176 520 € 49% 0,00 € 0,00% 144 000,00 € 40,00% 0,00 € 0,00% 0,00 € 0,00% 39 480 € 11% 0,00 € 0,00% Axe 1 6 666,67 € 8 000,0 € 1600 € 20,0% 4 000,0 € 50,0% 0,00 € 0,00% 0,00 € 0,00% 0,0 € 0,00% 2 400,0 € 30,0% 0,00 € 0,00% Axe 2 0,00 € 0,00 € 0,00 € 0,00% 0,00 € 0,00% 0,00 € 0,00% 0,00 € 0,00% 0,00 € 0,00% 0,00 € 0,00% 0,00 € 0,00% Axe 3 12 500,00 € 15 000,00 € 12 000,00 € 80,0% 0,00 € 0,00% 0,00 € 0,00% 0,00 € 0,00% 3 000,00 € 20% 0,00 € 0,00% 0,00 € 0,00% Axe 4 0,00 € 0,00 € 0,00 € 0,00% 0,00 € 0,00% 0,00 € 0,00% 0,00 € 0,00% 0,00 € 0,00% 0,00 € 0,00% 0,00 € 0,00% Axe 5 704 166,67 € 845 000,00 € 233 000,0 € 27,6% 366 000,0 € 43,3% 0,00 € 0,00% 28 000,0 € 3,3% 110 000,0 € 13,00% 0,00 € 0,00% 108 000,0 € 12,8% Axe 6 1 705 000,00 € 1 705 000,00 € 345 500,0 € 20,3% 683 500 € 40,1% 0,00 € 0,00% 338 000,00 € 19,8% 338 000 € 19,8% 0,00 € 0,00% 0,00 € 0,00% Axe 7 0,00 € 0,00 € 0,00 € 0,00% 0,00 € 0,00% 0,00 € 0,00% 0,00 € 0,00% 0,00 € 0,00% 0,00 € 0,00% 0,00 € 0,00% Total 2 728 333,34 € 2 933 000,00 € 768 620,00 € 1 053 500 € 144 000 € 366 000 € 451 000 € 41 880 € 108 000,0 €

PAPI Bassins versants du Gard Rhodanien-Tome 2 p 128.

6.7. Planification des travaux

- La programmation technique prévue pour l’ensemble des actions du PAPI, sur les 6 années du programme : Ce tableau permet d’avoir un calendrier de déroulement des actions du PAPI sur les 6 années du programme. Pour chaque action de chaque axe, les grandes étapes ont été inscrites afin d’avoir une idée de l’évolution des différentes actions du PAPI dans le temps.

PAPI Bassins versants du Gard Rhodanien-Tome 2 p 129. 809 810

Programmation prévisionnelle des actions du PAPI 2

2nd 1er 2nd 1er 1er 2nd 1er 2nd 1er 2nd 1er semestre 2nd semestre 2nd semestre 1er semestre 2nd semestre N° Actions semestre semestre semestre semestre semestre semestre semestre semestre semestre semestre 2016 2017 2017 2018 2018 2019 2019 2020 2020 2021 2021 2022 2022 2023 2023

Axe 1 : Amélioration de la

connaissance et de la conscience du risque

Elaboration et Pujaut, Sauveterre, Saze, Rochefort du Gard, 1.1 actualisation des Villeneuve-Les-Avignon, Les Angles, Roquemaure Domazan DICRIM

Axe 2 : Surveillance, prévision des crues et des inondations Mise en place d'un système de 2.1 prévision et Pas de programmation définie d'alerte à l'échelle du bassin versant.

Axe 3 : Alerte et gestion de crise Elaboration et Roquemaure, Villeneuve-Les- Rochefort du Gard, 3.1 actualisation des Pujaut, Sauveterre, Saze Avignon, Les Angles Domazan PCS

Axe 4 : Prise en compte du risque inondation dans l'urbanisme Elaborer des Plans de Préventions du 4.1 Pas de programmation définie Risque Inondation -PPRi Intégrer les résultats des Fonction des délais d'élaboration des zonages de risque inondation. 4.2 zonages de risque

inondation dans les PLU

Axe 5 : Actions de réduction de la

vulnérabilité des personnes et des biens Sauveterre (avenant PAPI 1) Sauveterre Diagnostic de réduction de la 5.1.a vulnérabilité de Saze, Pujaut l’habitat Roquemaure Mise en place de Sauveterre mesures de 5.1.b réduction de la Saze, Pujaut vulnérabilité de l’habitat Roquemaure Mise en place de Sauveterre mesures de 5.2.b réduction de la vulnérabilité des Roquemaure bâtiments publics

PAPI Bassins versants du Gard Rhodanien p 130.

2nd 1er 2nd 1er 1er 2nd 1er 2nd 1er 2nd 1er semestre 2nd semestre 2nd semestre 1er semestre 2nd semestre N° Actions semestre semestre semestre semestre semestre semestre semestre semestre semestre semestre 2016 2017 2017 2018 2018 2019 2019 2020 2020 2021 2021 2022 2022 2023 2023

Axe 6 : Ralentissement des écoulements

Etude de dangers 6.1 EDD Planas

Instruction du Crédits pour Sécurisation et Instruction dossier Demandes de subventions pour les réaliser les Travaux (6 mois + 6.2 agrandissement du du dossier Fin instruction minute d'autorisation travaux - Autorisation travaux - déplacement ligne Travaux-réception barrage du Planas minute environnementale environnementale+DUP+DIG+DEP Acquisitions ERDF) +DUP+DIG+DEP foncières Axe 7 : Gestion des ouvrages hydrauliques existants Gestion, entretien et surveillance des 7.1 ouvrages Opérations annuelles hydrauliques existants

811 PAPI Bassins versants du Gard Rhodanien p 131.

6.8. Moyens disponibles

6.8.1. Organisation interne et moyens humains Le Syndicat Mixte pour l’Aménagement des Bassins Versants du Gard Rhodanien (SMABVGR) a été créé au 1er janvier 2006. Il dispose de compétences statutaires en matière de gestion quantitative de l’eau à l’échelle de l’ensemble de ses sous bassins versants. Son rôle est prépondérant en matière d’aménagement du territoire, de gestion amont aval des cours d’eau, de lutte contre les inondations et d’amélioration de la qualité environnementale des cours d’eau.

Au 01/01/2018, le territoire syndical s’étend sur 180 km² et comprend environ 60 000 habitants et 13 communes.

Les adhérents du Syndicat se composent comme suit : - Agglomération du Grand Avignon : Les Angles, Pujaut, Rochefort-du-Gard, Roquemaure, Sauveterre, Saze et Villeneuve les Avignon ; - Agglomération du Gard Rhodanien : Laudun l’Ardoise, Lirac, Saint-Geniès-de-Comolas, Saint- Laurent-des-Arbres et Tavel ; - Communauté de communes du Pont du Gard : Domazan ; - Conseil Départemental du Gard.

Le Gard Rhodanien a demandé son retrait du SMABVGR, celui-ci sera effectif dès que les procédures administratives seront réalisées. Suite à ce retrait, le périmètre sera modifié comme suit :

Le territoire syndical s’étendra sur 152 km² et comprend environ 43 000 habitants et 8 communes.

Les adhérents du syndicat se composeront comme suit :

- Agglomération du Grand Avignon : Les Angles, Pujaut, Rochefort-du-Gard, Roquemaure, Sauveterre, Saze et Villeneuve les Avignon ; - Communauté de communes du Pont du Gard : Domazan ; - Conseil Départemental du Gard.

L’organisation interne du syndicat est la suivante :

PAPI Bassins versants du Gard Rhodanien p 132. 812

Directrice technique Directrice financière & prévention des inondations Célia BELHOMME Camille RIOTTE

Chargée de gestion Chargé de mission Administrative et Milieux aquatiques et financière ouvrages hydrauliques Marion DEFREMONT Julien DUMONT

Agent technique chargé de surveillance des ruisseaux , roubines & ouvrages hydrauliques Christophe CAPPEAU

4 agents travaillent à plein temps au SMABVGR, il s’agit de la directrice technique, de la chargée de gestion administrative et financière, du chargé de mission « Gestion des milieux aquatiques, zones humides et ouvrages hydrauliques » et de l’agent technique chargé de l’entretien des ruisseaux et roubines et des ouvrages hydrauliques. Le poste de directrice financière est une activité accessoire, exercée à hauteur de 8 heures hebdomadaires.

En 2017, la répartition des projets de la directrice technique, chargée de la prévention des inondations est la suivante :

Directrice technique 1% MOE Digue Levade 3% 4% 3% MOE syst. Malaven Grès 1% Fontaines 14% MOE déviation écoulement 2% 4% Montfaucon MOE bassin rétention Saze Délocalisation Lirac

12% 12% Réduction vulnérabilité habitation Zonage de risque inondation PAPI 2 13% Etude préalable GEMAPI 17% Suivi financier 14% Encadrement personnel Programmation

PAPI Bassins versants du Gard Rhodanien p 133. 813

Dans les prochaines années, la fin des projets du PAPI 1 et de l’avenant au PAPI 1 sont prévus ainsi que la labellisation et le démarrage des projets du PAPI 2. Il sera dévolu 60% du temps de travail de la directrice technique aux projets du PAPI, laissant 40% aux autres missions (encadrement du personnel, suivi administratif et financier des opérations hors PAPI, programmation d’actions hors PAPI). Afin d’avoir un ETP (équivalent temps plein) sur le programme du PAPI 2, il est prévu que 20% du temps de travail du chargé de mission GEMA-OH soit dévolu au PAPI, par le biais d’un appui technique sur les projets concernant les systèmes d’endiguement et le barrage du Planas, ainsi que par la gestion courante et l’entretien des systèmes d’endiguement du syndicat (réalisation des VTA, des études de dangers, entretien annuel…), ainsi que 20% du temps de travail de l’agent administratif pour le suivi des financements, des marchés et des demandes de subvention.

Concernant la gestion des ouvrages en période de crue, des conventions ont été passées avec les communes pour une gestion conjointe. Une convention a été signée avec la commune de Saze concernant les digues de la Levade et de Javone. Deux conventions sont en cours de signature avec les communes de Sauveterre et Pujaut pour les digues de Four et du Grès.

La gestion des systèmes d’endiguement sera effectuée par le chargé de mission « milieux aquatiques et ouvrages hydrauliques » (suivi des demandes réglementaires, visite technique de surveillance…) avec l’appui de l’agent technique (visite régulière, entretien courant).

Les moyens matériels du syndicat sont réduits, le SMABVGR possède deux véhicules pouvant être utilisés sur le territoire, ainsi que du matériel d’entretien courant (sécateur, tronçonneuse, appareil photo…). Dans le cadre du suivi de l’évolution des digues (surveillance) et de l’entretien courant ce matériel est suffisant. Dans le cadre de travaux plus importants, le SMABVGR fait appel à des entreprises privées, sous forme de marchés publics, qui ont le matériel adéquat.

6.8.2. Capacité d’autofinancement Une prospective financière a été réalisée sur l’année 2016 afin de déterminer la solvabilité financière et la mobilisation des capacités d’investissement du syndicat. Cette prospective a été réalisée par Partenaires finances locales. De plus, un complément a été réalisé afin d’analyser la sensibilité des contributions SMD et des dépenses de personnels sur la capacité d’investissement du syndicat. Ces deux rapports sont annexés.

Les principales conclusions des rapports sont que le syndicat dispose d’une réelle capacité d’investissement au regard de ses équilibres actuels.

Cette capacité peut être évaluée à 300 000 € par an, et comprend : - Une consommation de 270 000 € de fonds de roulement ; - Un recours à l’emprunt qui pourrait être porté à 983 000 € de stock de dette en 2023. Pour ce point, un emprunt a été contracté pour la réalisation des travaux d’urgence sur la digue du Grès, à hauteur de 175 150 € en 2017. Parallèlement, il est important d’anticiper, du fait des tensions financières actuelles pour les membres du syndicat, contributeurs et principaux financeurs, une diminution des contributions.

PAPI Bassins versants du Gard Rhodanien p 134. 814

Le graphique ci-dessus montre un montant maximal d’investissement qui pourrait être mobilisé par le syndicat, en fonction d’une baisse des contributions, de 0% à 10% des montants de 2016. Ainsi, pour une baisse de 10% du montant des contributions, communales et départementales soit une baisse de 42 000 € le montant d’investissement engagé pourrait s’élever à 222 000 €, soit une baisse de 39% A la lecture de ce graphique, et du tableau ci-dessus on constate une forte sensibilisation de la capacité d’investissement du montant des contributions, en témoigne la baisse de la capacité d’investissement avec une baisse des contributions de 10%. En effet, les contributions sont d’abord affectées à la section de fonctionnement.

Si l’on reproduit le même exercice, en diminuant, par tranche de 10 000 € les contributions du Département et des communes, on rencontre, passé les 70 000 € de diminution, pour les deux principaux contributeurs, une situation dangereuse pour le syndicat, qui voit en 2023, le montant de ses dépenses réelles de fonctionnement, dépasser celui de ses recettes de fonctionnement, induisant une épargne brute et, de fait, une incapacité à investir. Face à la perte de nouvelles recettes (contributions départementale et SMD), il semble important pour le syndicat de trouver de nouvelles recettes, si celui-ci veut, outre assurer un niveau d’investissement, maintenir sa santé financière dans le vert.

PAPI Bassins versants du Gard Rhodanien p 135. 815

Cette perte de recettes s’accompagne d’une augmentation dynamique des dépenses, avec une hausse de 19,6% du personnel en 2017. Il est toutefois à noter que le départ de la comptable en 2018 fait varier cette hausse. Mais ces simulations se basent sur la recherche de nouvelles recettes figées. Or, il ne faut pas perdre à l’esprit qu’un syndicat, contrairement à une collectivité, s’il détient des dépenses qui augmentent chaque année, ne dispose pas de recettes dynamique (fiscalité). Les solutions présentées dans le rapport ne résorbent pas l’effet ciseau constaté entre les dépenses et les recettes. De fait, une correction du niveau de recettes nécessaire face à l’augmentation des dépenses, sera aussi à repenser chaque année, pour la taxe GEMAPI.

7. AMC/ACB de l’axe 6 L’analyse multi-critères et l’analyse coûts-bénéfices du projet du barrage du Planas se trouvent en annexe.

8. Lettres d’intention des maîtres d’ouvrage Les lettres d’intention des maîtres d’ouvrage se trouvent en annexe.

9. Lettres d’intention des co-financeurs Les lettres d’intention des co-financeurs se trouvent en annexe.

10. Projet de convention

PAPI Bassins versants du Gard Rhodanien p 136. 816